Testez vos connaissances en astronomie. Un jeu pour petits et grands

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Testez vos connaissances en astronomie. Un jeu pour petits et grands"

Transcription

1 Testez vos connaissances en astronomie 1 Testez vos connaissances en astronomie Un jeu pour petits et grands Club d Astronomie de Villemur Décembre 2005 With Acroread, CTRL-L switch between full screen and window mode

2 Testez vos connaissances en astronomie 2 1 Introduction Niveau Niveau Niveau

3 Testez vos connaissances en astronomie 3 1 Introduction Voici un jeu pour tester vos connaissances en astronomie et apprendre en s amusant. Utilisez la souris pour sélectionner la bonne réponse, et pour passer à la question suivante. Il existe trois niveaux de difficultés. Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Pour plus d informations sur le Club d Astronomie de Villemur, consultez notre page web :

4 Testez vos connaissances en astronomie 4 2 Niveau 1 Questions de niveau 1 en astronomie. Tapez sur la touche "entrée" pour commencer le jeu...

5 Testez vos connaissances en astronomie 5 Combien de planètes dans le système solaire?

6 Testez vos connaissances en astronomie 6 Combien de planètes dans le système solaire? Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

7 Testez vos connaissances en astronomie 7 Combien de planètes dans le système solaire? Bravo!

8 Testez vos connaissances en astronomie 8 Combien de planètes dans le système solaire? Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

9 Testez vos connaissances en astronomie 9 Quelle est l altitude du Pic du Midi? 4807 m 3987 m 2865 m

10 Testez vos connaissances en astronomie 10 Quelle est l altitude du Pic du Midi? 4807 m 3987 m 2865 m Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

11 Testez vos connaissances en astronomie 11 Quelle est l altitude du Pic du Midi? 4807 m 3987 m 2865 m Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

12 Testez vos connaissances en astronomie 12 Quelle est l altitude du Pic du Midi? 4807 m 3987 m 2865 m Bravo!

13 Testez vos connaissances en astronomie 13 Date des premiers hommes sur la Lune? Juillet 1960 Novembre 1981 Juillet 1969

14 Testez vos connaissances en astronomie 14 Date des premiers hommes sur la Lune? Juillet 1960 Novembre 1981 Juillet 1969 Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

15 Testez vos connaissances en astronomie 15 Date des premiers hommes sur la Lune? Juillet 1960 Novembre 1981 Juillet 1969 Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

16 Testez vos connaissances en astronomie 16 Date des premiers hommes sur la Lune? Juillet 1960 Novembre 1981 Juillet 1969 Bravo!

17 Testez vos connaissances en astronomie 17 Quelle est la pièce principale d un télescope? MIROIR LENTILLE

18 Testez vos connaissances en astronomie 18 Quelle est la pièce principale d un télescope? MIROIR Bravo! LENTILLE

19 Testez vos connaissances en astronomie 19 Quelle est la pièce principale d un télescope? MIROIR LENTILLE Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

20 Testez vos connaissances en astronomie 20 Date de la création du Club d Astronomie de Villemur?

21 Testez vos connaissances en astronomie 21 Date de la création du Club d Astronomie de Villemur? Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

22 Testez vos connaissances en astronomie 22 Date de la création du Club d Astronomie de Villemur? Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

23 Testez vos connaissances en astronomie 23 Date de la création du Club d Astronomie de Villemur? Bravo!

24 Testez vos connaissances en astronomie 24 Date de la chute de la météorite d Orgueil?

25 Testez vos connaissances en astronomie 25 Date de la chute de la météorite d Orgueil? Bravo!

26 Testez vos connaissances en astronomie 26 Date de la chute de la météorite d Orgueil? Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

27 Testez vos connaissances en astronomie 27 Date de la chute de la météorite d Orgueil? Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

28 Testez vos connaissances en astronomie 28 Date de la chute de la météorite d Orgueil? Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

29 Testez vos connaissances en astronomie 29 Où se trouvent les principaux fragments de la météorite d Orgueil? A Orgueil A Montauban

30 Testez vos connaissances en astronomie 30 Où se trouvent les principaux fragments de la météorite d Orgueil? A Orgueil A Montauban Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

31 Testez vos connaissances en astronomie 31 Où se trouvent les principaux fragments de la météorite d Orgueil? A Orgueil Bravo! A Montauban

32 Testez vos connaissances en astronomie 32 Combien y a-t-il d étoiles dans une galaxie? Des centaines Des milliers Des milliards Fin du jeu

33 Testez vos connaissances en astronomie 33 Combien y a-t-il d étoiles dans une galaxie? Des centaines Des milliers Des milliards Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore. Fin du jeu

34 Testez vos connaissances en astronomie 34 Combien y a-t-il d étoiles dans une galaxie? Des centaines Des milliers Des milliards Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore. Fin du jeu

35 Testez vos connaissances en astronomie 35 Combien y a-t-il d étoiles dans une galaxie? Des centaines Des milliers Bravo! Des milliards Fin du jeu

36 Testez vos connaissances en astronomie 36 3 Niveau 2 Bienvenue aux spécialistes en astronomie! Tapez sur la touche "entrée" pour commencer le jeu...

37 Testez vos connaissances en astronomie 37 La Lune est-elle? Une planète Un satellite

38 Testez vos connaissances en astronomie 38 La Lune est-elle? Une planète Un satellite Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

39 Testez vos connaissances en astronomie 39 La Lune est-elle? Une planète Bravo! Un satellite

40 Testez vos connaissances en astronomie 40 Quel programme a-t-il conduit des hommes sur la Lune? Spoutnik Apollo Skylab

41 Testez vos connaissances en astronomie 41 Quel programme a-t-il conduit des hommes sur la Lune? Spoutnik Apollo Skylab Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

42 Testez vos connaissances en astronomie 42 Quel programme a-t-il conduit des hommes sur la Lune? Spoutnik Apollo Bravo! Skylab

43 Testez vos connaissances en astronomie 43 Quel programme a-t-il conduit des hommes sur la Lune? Spoutnik Apollo Skylab Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

44 Testez vos connaissances en astronomie 44 Un objet sur la Lune est-il plus léger que sur Terre? Oui Non

45 Testez vos connaissances en astronomie 45 Un objet sur la Lune est-il plus léger que sur Terre? Oui Bravo! Non

46 Testez vos connaissances en astronomie 46 Un objet sur la Lune est-il plus léger que sur Terre? Oui Non Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

47 Testez vos connaissances en astronomie 47 Altitude des plus grandes montagnes sur la Lune? 3300 m 8200 m m

48 Testez vos connaissances en astronomie 48 Altitude des plus grandes montagnes sur la Lune? 3300 m 8200 m m Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

49 Testez vos connaissances en astronomie 49 Altitude des plus grandes montagnes sur la Lune? 3300 m 8200 m m Bravo!

50 Testez vos connaissances en astronomie 50 Altitude des plus grandes montagnes sur la Lune? 3300 m 8200 m m Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

51 Testez vos connaissances en astronomie 51 Laquelle de ces planètes ne possède pas de satellite? La Terre Vénus Mars

52 Testez vos connaissances en astronomie 52 Laquelle de ces planètes ne possède pas de satellite? La Terre Vénus Mars Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

53 Testez vos connaissances en astronomie 53 Laquelle de ces planètes ne possède pas de satellite? La Terre Vénus Bravo! Mars

54 Testez vos connaissances en astronomie 54 Laquelle de ces planètes ne possède pas de satellite? La Terre Vénus Mars Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

55 Testez vos connaissances en astronomie 55 Quel est le terme scientifique de l étude de la Lune? La lunologie La sélénologie

56 Testez vos connaissances en astronomie 56 Quel est le terme scientifique de l étude de la Lune? La lunologie La sélénologie Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

57 Testez vos connaissances en astronomie 57 Quel est le terme scientifique de l étude de la Lune? La lunologie Bravo! La sélénologie

58 Testez vos connaissances en astronomie 58 La Lune nous montre toujours la même face Est-ce parce qu elle ne tourne pas sur elle-même? Oui Non

59 Testez vos connaissances en astronomie 59 La Lune nous montre toujours la même face Est-ce parce qu elle ne tourne pas sur elle-même? Oui Non Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

60 Testez vos connaissances en astronomie 60 La Lune nous montre toujours la même face Est-ce parce qu elle ne tourne pas sur elle-même? Oui Bravo! Non

61 Testez vos connaissances en astronomie 61 Dans la liste suivante, quel est le terme qui n a aucun rapport avec la Lune? Aurore boréale Marées Calendrier musulman

62 Testez vos connaissances en astronomie 62 Dans la liste suivante, quel est le terme qui n a aucun rapport avec la Lune? Aurore boréale Marées Bravo! Calendrier musulman

63 Testez vos connaissances en astronomie 63 Dans la liste suivante, quel est le terme qui n a aucun rapport avec la Lune? Aurore boréale Marées Calendrier musulman Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

64 Testez vos connaissances en astronomie 64 Dans la liste suivante, quel est le terme qui n a aucun rapport avec la Lune? Aurore boréale Marées Calendrier musulman Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

65 Testez vos connaissances en astronomie 65 Lorsque la Lune passe devant le Soleil, s agit-il d une Eclipse du Soleil? Eclipse de Lune?

66 Testez vos connaissances en astronomie 66 Lorsque la Lune passe devant le Soleil, s agit-il d une Eclipse du Soleil? Eclipse de Lune? Bravo!

67 Testez vos connaissances en astronomie 67 Lorsque la Lune passe devant le Soleil, s agit-il d une Eclipse du Soleil? Eclipse de Lune? Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

68 Testez vos connaissances en astronomie 68 Quel est le nom de la phase de la Lune juste après la pleine Lune? Dernier quartier Nouvelle Lune Lune gibbeuse

69 Testez vos connaissances en astronomie 69 Quel est le nom de la phase de la Lune juste après la pleine Lune? Dernier quartier Nouvelle Lune Lune gibbeuse Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

70 Testez vos connaissances en astronomie 70 Quel est le nom de la phase de la Lune juste après la pleine Lune? Dernier quartier Nouvelle Lune Lune gibbeuse Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

71 Testez vos connaissances en astronomie 71 Quel est le nom de la phase de la Lune juste après la pleine Lune? Dernier quartier Nouvelle Lune Bravo! Lune gibbeuse

72 Testez vos connaissances en astronomie 72 Quel est la masse des échantillons lunaires rapportés par les missions Apollo? 40 kg 100 kg 400 kg

73 Testez vos connaissances en astronomie 73 Quel est la masse des échantillons lunaires rapportés par les missions Apollo? 40 kg 100 kg 400 kg Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

74 Testez vos connaissances en astronomie 74 Quel est la masse des échantillons lunaires rapportés par les missions Apollo? 40 kg 100 kg 400 kg Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

75 Testez vos connaissances en astronomie 75 Quel est la masse des échantillons lunaires rapportés par les missions Apollo? 40 kg 100 kg 400 kg Bravo!

76 Testez vos connaissances en astronomie 76 Quelle est la couleur de la fusée de Tintin? Noire Noire et rouge Rouge et blanche Fin du jeu

77 Testez vos connaissances en astronomie 77 Quelle est la couleur de la fusée de Tintin? Noire Noire et rouge Rouge et blanche Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore. Fin du jeu

78 Testez vos connaissances en astronomie 78 Quelle est la couleur de la fusée de Tintin? Noire Noire et rouge Rouge et blanche Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore. Fin du jeu

79 Testez vos connaissances en astronomie 79 Quelle est la couleur de la fusée de Tintin? Noire Noire et rouge Bravo! Rouge et blanche Fin du jeu

80 Testez vos connaissances en astronomie 80 4 Niveau 3 Bienvenue aux experts en astronomie! Tapez sur la touche "entrée" pour commencer le jeu...

81 Testez vos connaissances en astronomie 81 Copernic affirme que la Terre tourne autour du Soleil Quel autre autre savant l avait dit avant lui? Hipparque Ptolémée Aristarque de Samos

82 Testez vos connaissances en astronomie 82 Copernic affirme que la Terre tourne autour du Soleil Quel autre autre savant l avait dit avant lui? Hipparque Ptolémée Aristarque de Samos Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

83 Testez vos connaissances en astronomie 83 Copernic affirme que la Terre tourne autour du Soleil Quel autre autre savant l avait dit avant lui? Hipparque Ptolémée Aristarque de Samos Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

84 Testez vos connaissances en astronomie 84 Copernic affirme que la Terre tourne autour du Soleil Quel autre autre savant l avait dit avant lui? Hipparque Ptolémée Bravo! Aristarque de Samos

85 Testez vos connaissances en astronomie 85 Quand il fait très chaud on parle de canicule Ce nom vient de celui d une étoile. Laquelle? Sirius Canopus Capella

86 Testez vos connaissances en astronomie 86 Quand il fait très chaud on parle de canicule Ce nom vient de celui d une étoile. Laquelle? Sirius Canopus Bravo! Capella

87 Testez vos connaissances en astronomie 87 Quand il fait très chaud on parle de canicule Ce nom vient de celui d une étoile. Laquelle? Sirius Canopus Capella Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

88 Testez vos connaissances en astronomie 88 Quand il fait très chaud on parle de canicule Ce nom vient de celui d une étoile. Laquelle? Sirius Canopus Capella Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

89 Testez vos connaissances en astronomie 89 La sonde Giotto a été nommée ainsi en souvenir d un personnage italien. Qui était-il? Un mathématicien Un astronome Un peintre

90 Testez vos connaissances en astronomie 90 La sonde Giotto a été nommée ainsi en souvenir d un personnage italien. Qui était-il? Un mathématicien Un astronome Un peintre Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

91 Testez vos connaissances en astronomie 91 La sonde Giotto a été nommée ainsi en souvenir d un personnage italien. Qui était-il? Un mathématicien Un astronome Un peintre Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

92 Testez vos connaissances en astronomie 92 La sonde Giotto a été nommée ainsi en souvenir d un personnage italien. Qui était-il? Un mathématicien Un astronome Bravo! Un peintre

93 Testez vos connaissances en astronomie 93 L exploration lunaire a duré de Juillet 1969 à décembre 1972, avec 6 vaisseaux Apollo. Combien d astronautes ont marché sur la Lune?

94 Testez vos connaissances en astronomie 94 L exploration lunaire a duré de Juillet 1969 à décembre 1972, avec 6 vaisseaux Apollo. Combien d astronautes ont marché sur la Lune? Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

95 Testez vos connaissances en astronomie 95 L exploration lunaire a duré de Juillet 1969 à décembre 1972, avec 6 vaisseaux Apollo. Combien d astronautes ont marché sur la Lune? Bravo!

96 Testez vos connaissances en astronomie 96 L exploration lunaire a duré de Juillet 1969 à décembre 1972, avec 6 vaisseaux Apollo. Combien d astronautes ont marché sur la Lune? Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

97 Testez vos connaissances en astronomie 97 Quel est temps met la Terre pour faire un tour sur elle-même (par rapport aux étoiles)? 23h56m 24h 365jours

98 Testez vos connaissances en astronomie 98 Quel est temps met la Terre pour faire un tour sur elle-même (par rapport aux étoiles)? 23h56m 24h Bravo! 365jours

99 Testez vos connaissances en astronomie 99 Quel est temps met la Terre pour faire un tour sur elle-même (par rapport aux étoiles)? 23h56m 24h 365jours Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

100 Testez vos connaissances en astronomie 100 Quel est temps met la Terre pour faire un tour sur elle-même (par rapport aux étoiles)? 23h56m 24h 365jours Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

101 Testez vos connaissances en astronomie 101 A quelle altitude orbite le télescope spatial Hubble? 600 km 2000 km km

102 Testez vos connaissances en astronomie 102 A quelle altitude orbite le télescope spatial Hubble? 600 km 2000 km km Bravo!

103 Testez vos connaissances en astronomie 103 A quelle altitude orbite le télescope spatial Hubble? 600 km 2000 km km Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

104 Testez vos connaissances en astronomie 104 A quelle altitude orbite le télescope spatial Hubble? 600 km 2000 km km Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

105 Testez vos connaissances en astronomie 105 Quel est l équivalent chez les Grecs du dieu romain Mercure? Apollon Chronos Hermès

106 Testez vos connaissances en astronomie 106 Quel est l équivalent chez les Grecs du dieu romain Mercure? Apollon Chronos Hermès Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

107 Testez vos connaissances en astronomie 107 Quel est l équivalent chez les Grecs du dieu romain Mercure? Apollon Chronos Hermès Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

108 Testez vos connaissances en astronomie 108 Quel est l équivalent chez les Grecs du dieu romain Mercure? Apollon Chronos Bravo! Hermès

109 Testez vos connaissances en astronomie 109 Quel satellite de Jupiter possède-t-il une surface glacée? Europe Io Ganymède Callisto

110 Testez vos connaissances en astronomie 110 Quel satellite de Jupiter possède-t-il une surface glacée? Europe Io Bravo! Ganymède Callisto

111 Testez vos connaissances en astronomie 111 Quel satellite de Jupiter possède-t-il une surface glacée? Europe Io Ganymède Callisto Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

112 Testez vos connaissances en astronomie 112 Quel satellite de Jupiter possède-t-il une surface glacée? Europe Io Ganymède Callisto Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

113 Testez vos connaissances en astronomie 113 Quel satellite de Jupiter possède-t-il une surface glacée? Europe Io Ganymède Callisto Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

114 Testez vos connaissances en astronomie 114 Quel est la différence de magnitude entre deux étoiles dont le rapport d éclairement vaut 10? 1 mag 2.5 mag 5 mag 10 mag

115 Testez vos connaissances en astronomie 115 Quel est la différence de magnitude entre deux étoiles dont le rapport d éclairement vaut 10? 1 mag 2.5 mag 5 mag 10 mag Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

116 Testez vos connaissances en astronomie 116 Quel est la différence de magnitude entre deux étoiles dont le rapport d éclairement vaut 10? 1 mag 2.5 mag 5 mag 10 mag Bravo!

117 Testez vos connaissances en astronomie 117 Quel est la différence de magnitude entre deux étoiles dont le rapport d éclairement vaut 10? 1 mag 2.5 mag 5 mag 10 mag Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

118 Testez vos connaissances en astronomie 118 Quel est la différence de magnitude entre deux étoiles dont le rapport d éclairement vaut 10? 1 mag 2.5 mag 5 mag 10 mag Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

119 Testez vos connaissances en astronomie 119 Le jour le plus long correspond au solstice d été. Quelle est sa durée sous nos latitudes (de 45 degrés)? 14h08 15h26 16h01 17h23

120 Testez vos connaissances en astronomie 120 Le jour le plus long correspond au solstice d été. Quelle est sa durée sous nos latitudes (de 45 degrés)? 14h08 15h26 16h01 17h23 Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

121 Testez vos connaissances en astronomie 121 Le jour le plus long correspond au solstice d été. Quelle est sa durée sous nos latitudes (de 45 degrés)? 14h08 15h26 Bravo! 16h01 17h23

122 Testez vos connaissances en astronomie 122 Le jour le plus long correspond au solstice d été. Quelle est sa durée sous nos latitudes (de 45 degrés)? 14h08 15h26 16h01 17h23 Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

123 Testez vos connaissances en astronomie 123 Le jour le plus long correspond au solstice d été. Quelle est sa durée sous nos latitudes (de 45 degrés)? 14h08 15h26 16h01 17h23 Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore.

124 Testez vos connaissances en astronomie 124 V. Poliakov a établi le record du plus long séjour dans l espace, lors d une mission de? 366 jours 467 jours 756 jours Fin du jeu

125 Testez vos connaissances en astronomie 125 V. Poliakov a établi le record du plus long séjour dans l espace, lors d une mission de? 366 jours 467 jours 756 jours Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore. Fin du jeu

126 Testez vos connaissances en astronomie 126 V. Poliakov a établi le record du plus long séjour dans l espace, lors d une mission de? 366 jours 467 jours 756 jours Bravo! Fin du jeu

127 Testez vos connaissances en astronomie 127 V. Poliakov a établi le record du plus long séjour dans l espace, lors d une mission de? 366 jours 467 jours 756 jours Désolé ce n est pas la bonne réponse! Essayez encore. Fin du jeu

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

Activité 34 Du bateau à la fusée

Activité 34 Du bateau à la fusée Activité 34 Du bateau à la fusée Chronologie de la conquête spatiale 1957 4 octobre : premier satellite artificiel Spoutnik lancé par l'union Soviétique. 3 novembre : Spoutnik 2 (URSS) emporte dans l'espace

Plus en détail

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse.

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. A B C 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. 1. Quel est l argument de tous ces documents? 4. Helios est un film L espace traditionnel La Terre en relief Les avions en noir et blanc 2. Dans

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites

Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites I- Les trois lois de Kepler : Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites Les lois de Kepler s'applique aussi bien pour une planète en mouvement

Plus en détail

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE)

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) Pierre Chastenay astronome Planétarium de Montréal Source : nia.ecsu.edu/onr/ocean/teampages/rs/daynight.jpg

Plus en détail

Le satellite Gaia en mission d exploration

Le satellite Gaia en mission d exploration Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d Etat à la formation, à la recherche et à l innovation SEFRI Division Affaires spatiales Fiche thématique (16.12.2013)

Plus en détail

livret-guide des séances année scolaire 2007-2008

livret-guide des séances année scolaire 2007-2008 Le Planétarium Peiresc est une réalisation de l association des Amis du Planétarium Numéro spécial rentrée 2007 d Aix en Provence, avec le soutien de : Ville d Aix-en en-provence Conseil Général des Bouches

Plus en détail

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus Travaux Pratiques Sondage Radar de Vénus Introduction Vénus est la deuxième planète en partant du Soleil. Elle se trouve entre Mercure et la Terre. Vénus est une planète tellurique tout comme la Terre.

Plus en détail

Parcours Astronomie. Cher Terrien, bienvenue à la Cité des sciences et de l industrie! Voici tes missions :

Parcours Astronomie. Cher Terrien, bienvenue à la Cité des sciences et de l industrie! Voici tes missions : Parcours Astronomie Dossier pédagogique pour les enseignants Cher Terrien, bienvenue à la Cité des sciences et de l industrie! Voici tes missions : Explore les expositions «Objectifs Terre» et «le Grand

Plus en détail

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats f est une fonction définie sur ] 2 ; + [ par : 4 points f (x)=3+ 1 x+ 2. On note f sa fonction dérivée et (C ) la représentation

Plus en détail

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation.

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil, une formidable centrale à Fusion Nucléaire Le Soleil a pris naissance au sein d un nuage d hydrogène de composition relative en moles

Plus en détail

Directives pour l évaluation des participations d astrophilatélie

Directives pour l évaluation des participations d astrophilatélie FEDERATION INTERNATIONALE DE PHILATELIE SECTION FOR ASTROPHILATELY Directives pour l évaluation des participations d astrophilatélie Article 1 : Exposition en compétition Principe fondamental (réf. GREV

Plus en détail

GROOBAX. cliquer sur le «G» Cliquer sur «options» Sélectionner le dossier qui contiendra les paramètres => Cliquer A chercher le dossier créé en 2/

GROOBAX. cliquer sur le «G» Cliquer sur «options» Sélectionner le dossier qui contiendra les paramètres => Cliquer A chercher le dossier créé en 2/ GROOBAX Sauvegarde miroir La source est le dossier d origine, la cible est la sauvegarde La sauvegarde miroi rend la cible (ou Destination) identique à la source ; du dossier sélectionné : - transfère

Plus en détail

Latitude 49.37 N Longitude 06.13 E Altitude 376 m RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS DE JANVIER 2014

Latitude 49.37 N Longitude 06.13 E Altitude 376 m RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS DE JANVIER 2014 RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS DE JANVIER 2014 Valeurs moyennes: Valeur Jour Valeur (en C) (en C) (en C) gazon (en C) 11,4 7 13,9 1975 3,6 0,8 4,9 2007-6,3 1963-3,0 29-17,8 1979-2,8 12-24,6 1985 37,1 50,3 95,5

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - 70 Chapitre 8 : Champ de gravitation - Satellites I. Loi de gravitation universelle : (

Plus en détail

Seconde Sciences Physiques et Chimiques Activité 1.3 1 ère Partie : L Univers Chapitre 1 Correction. Où sommes-nous?

Seconde Sciences Physiques et Chimiques Activité 1.3 1 ère Partie : L Univers Chapitre 1 Correction. Où sommes-nous? Où sommes-nous? Savoir où nous sommes dans l Univers est une question fondamentale à laquelle les scientifiques de toutes les époques ont apporté des réponses, grâce aux moyens qui étaient les leurs. Pour

Plus en détail

Un accueil de qualité :

Un accueil de qualité : Un accueil de qualité : Mercredi 08 Juin 2011, dans l après-midi, notre classe de 3 ème de Découverte Professionnelle s est rendue sur le site de THALES ALENIA SPACE à CANNES LA BOCCA. Nous étions accompagnés

Plus en détail

La gravitation universelle

La gravitation universelle La gravitation universelle Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles en orbite autour du Soleil? 1) Qu'est-ce que la gravitation universelle? activité : Attraction universelle La cohésion

Plus en détail

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Objectifs : Extraire et exploiter des informations sur l'absorption des rayonnements par l'atmosphère terrestre. Connaitre des sources

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE ET DIRECTIVES POUR L ÉVALUATION EN ASTROPHILATÉLIE AUX EXPOSITIONS PATRONNÉES PAR LA FFAP

RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE ET DIRECTIVES POUR L ÉVALUATION EN ASTROPHILATÉLIE AUX EXPOSITIONS PATRONNÉES PAR LA FFAP FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS PHILATÉLIQUES RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE ET DIRECTIVES POUR L ÉVALUATION EN ASTROPHILATÉLIE AUX EXPOSITIONS PATRONNÉES PAR LA FFAP Préambule Le présent texte est issu de

Plus en détail

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation Introduction à la télédétection 3 - Description et orbite d'un satellite d'observation OLIVIER DE JOINVILLE Table des matières I - Description d'un satellite d'observation 5 A. Schéma d'un satellite...5

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF 1 SOMMAIRE DU MANUEL UTILISATEUR I. LE POSITIONNEMENT PAR GPS..3 II. INTRODUCTION - GPS HAICOM HI-303MMF... 4 III. COMPOSITION DU PACK GPS...5 IV. INSTALLATION

Plus en détail

Eco marathon. Quizz. Entourer les bonnes réponses Plusieurs réponses sont possibles par question

Eco marathon. Quizz. Entourer les bonnes réponses Plusieurs réponses sont possibles par question Eco marathon Conception et réalisation d'un véhicule basse consommation Collège de Rhuys 22 rue Adrien Régent 56 370 SARZEAU Contact : nicolas.levasseur@ac-rennes.fr Quizz Entourer les bonnes réponses

Plus en détail

B = A = B = A = B = A = B = A = Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution

B = A = B = A = B = A = B = A = Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution Q.C.M. Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution Exercice 1 On considère les trois nombres A, B et C : 2 x (60 5 x 4 ²) (8 15) Calculer

Plus en détail

PROBABILITÉS CONDITIONNELLES

PROBABILITÉS CONDITIONNELLES PROBABILITÉS CONDITIONNELLES A.FORMONS DES COUPLES Pour la fête de l école, les élèves de CE 2 ont préparé une danse qui s exécute par couples : un garçon, une fille. La maîtresse doit faire des essais

Plus en détail

Photographier le ciel avec votre appareil photo

Photographier le ciel avec votre appareil photo Photographier le ciel avec votre appareil photo Christiane Defays Cet article s adresse aux photographes amateurs curieux du monde et du ciel, il a pour but de leur montrer comment réaliser de surprenants

Plus en détail

La lumière. Sommaire de la séquence 10. t Séance 4. Des lumières blanches. Des lumières colorées. Les vitesses de la lumière

La lumière. Sommaire de la séquence 10. t Séance 4. Des lumières blanches. Des lumières colorées. Les vitesses de la lumière Sommaire de la séquence 10 La lumière t Séance 1 Des lumières blanches t Séance 2 Des lumières colorées t Séance 3 Les vitesses de la lumière t Séance 4 Je fais le point sur la séquence 10 Ce cours est

Plus en détail

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire - Notre Galaxie - Amas stellaires - Milieu interstellaire - Où sommes-nous? - Types de galaxies - Interactions entre galaxies Notre Galaxie

Plus en détail

Les grandes dates de la conquête spatiale 1957-2007

Les grandes dates de la conquête spatiale 1957-2007 Les grandes dates de la conquête spatiale 1957-2007 1957 4 octobre 1957 : lancement du premier satellite artificiel soviétique : Spoutnik-1 par la fusée Semiorka, c'est le début de la conquête spatiale.

Plus en détail

La révolution des satellites de Jupiter

La révolution des satellites de Jupiter La révolution des satellites de Jupiter Guide de l'élève Manuel d'accompagnement du logiciel Exercice d'astronomie Version 2 Département de Physique Gettysburg College Gettysburg, PA 17325 Email : clea@gettysburg.edu

Plus en détail

La magnitude des étoiles

La magnitude des étoiles La magnitude des étoiles 1.a. L'éclat d'une étoile L'éclat d'une étoile, noté E, est la quantité d'énergie arrivant par unité de temps et par unité de surface perpendiculaire au rayonnement. Son unité

Plus en détail

La Mesure du Temps. et Temps Solaire Moyen H m.

La Mesure du Temps. et Temps Solaire Moyen H m. La Mesure du Temps Unité de temps du Système International. C est la seconde, de symbole s. Sa définition actuelle a été établie en 1967 par la 13 ème Conférence des Poids et Mesures : la seconde est la

Plus en détail

Activité 4. Tour de cartes Détection et correction des erreurs. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériels

Activité 4. Tour de cartes Détection et correction des erreurs. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériels Activité 4 Tour de cartes Détection et correction des erreurs Résumé Lorsque les données sont stockées sur un disque ou transmises d un ordinateur à un autre, nous supposons généralement qu elles n ont

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

MESURE DE LA MASSE DE LA TERRE

MESURE DE LA MASSE DE LA TERRE MESURE DE LA MASSE DE LA TERRE Pour déterminer la masse de la Terre, inutile d essayer de la faire monter sur une balance, mais on peut la déterminer à l aide des lois de NEWTON et des lois de KEPLER.

Plus en détail

Étude et modélisation des étoiles

Étude et modélisation des étoiles Étude et modélisation des étoiles Étoile Pistol Betelgeuse Sirius A & B Pourquoi s intéresser aux étoiles? Conditions physiques très exotiques! très différentes de celles rencontrées naturellement sur

Plus en détail

FORMATION ET FONCTIONNEMENT D'UNE ETOILE

FORMATION ET FONCTIONNEMENT D'UNE ETOILE Comment une étoile évolue-t-elle? Comment observe-t-on l'évolution des étoiles? Quelques chiffres (âges approximatifs) : Soleil : 5 milliards d'années Les Pléiades : environ 100 millions d'années FORMATION

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/C.1/L.320

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/C.1/L.320 Nations Unies A/AC.105/C.1/L.320 Assemblée générale Distr. limitée 30 octobre 2012 Français Original: anglais et russe Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Sous-Comité scientifique

Plus en détail

Rayonnements dans l univers

Rayonnements dans l univers Terminale S Rayonnements dans l univers Notions et contenu Rayonnements dans l Univers Absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre. Etude de documents Compétences exigibles Extraire et exploiter

Plus en détail

Station météo sans fil avec température, Alerte Gel et horloge radio pilotée Modèle: BAR386

Station météo sans fil avec température, Alerte Gel et horloge radio pilotée Modèle: BAR386 Station météo sans fil avec température, Alerte Gel et horloge radio pilotée Modèle: BAR386 MANUEL DE L UTILISATEUR TABLE DES MATIÈRES Introduction... 2 Vue d Ensemble de l Horloge... 2 Face Avant... 2

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Introduction : On ne peut ni aller sur les étoiles, ni envoyer directement des sondes pour les analyser, en revanche on les voit, ce qui signifie qu'on reçoit

Plus en détail

Une Gamme complète dans un nouvel Environnement. Septembre 2014

Une Gamme complète dans un nouvel Environnement. Septembre 2014 Une Gamme complète dans un nouvel Environnement Septembre 2014 Polar Flow: la base d un nouveau départ Polar Flow c est: Une appli mobile et une plateforme web Un environnement moderne, ludique et complet.

Plus en détail

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances Chapitre 18 Les probabilités OBJECTIFS DU CHAPITRE Calculer la probabilité d événements Tester ses connaissances 1. Expériences aléatoires Voici trois expériences : - Expérience (1) : on lance une pièce

Plus en détail

METEOROLOGIE CAEA 1990

METEOROLOGIE CAEA 1990 METEOROLOGIE CAEA 1990 1) Les météorologistes mesurent et prévoient le vent en attitude à des niveaux exprimés en pressions atmosphériques. Entre le niveau de la mer et 6000 m d'altitude, quels sont les

Plus en détail

TOUT CE QUE VOUS AVEZ VOULU SAVOIR SUR MERCURE

TOUT CE QUE VOUS AVEZ VOULU SAVOIR SUR MERCURE TOUT CE QUE VOUS AVEZ VOULU SAVOIR SUR MERCURE Par Jean-Pierre MARTIN jpm.astro astro@wanadoo.fr ASSOCIATION D ASTRONOMIE VÉGA PLAISIR 78370 Les animations ne sont visibles que sous Power Point NASA 1

Plus en détail

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE DURÉE DU JUR E FCTI DE LA DATE ET DE LA LATITUDE ous allons nous intéresser à la durée du jour, prise ici dans le sens de période d éclairement par le Soleil dans une journée de 4 h, en un lieu donné de

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

SCIENCE ET DÉFENSE L ŒIL DE JÉRUSALEM

SCIENCE ET DÉFENSE L ŒIL DE JÉRUSALEM L ŒIL DE JÉRUSALEM Joseph Weiss, vice-président et directeur général de l IAI - Israel Aircraft Industries Ltd, Systems Missiles & Space Group. (Photo: Bethsabée Süssmann) Par Roland S. Süssmann Une vieille

Plus en détail

Explorons la Voie Lactée pour initier les élèves à une démarche scientifique

Explorons la Voie Lactée pour initier les élèves à une démarche scientifique Explorons la Voie Lactée pour initier les élèves à une démarche scientifique Responsables : Anne-Laure Melchior (UPMC), Emmanuel Rollinde (UPMC/IAP) et l équipe EU-HOUMW. Adaptation du travail novateur

Plus en détail

LES LANCEURS SPATIAUX

LES LANCEURS SPATIAUX Texte de la 266 e conférence de l'université de tous les savoirs donnée le 22 septembre 2000. LES LANCEURS SPATIAUX par Hubert CURIEN La conquête de l Espace par l Homme est, sans conteste, l un des plus

Plus en détail

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher.

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher. Lycée Jean Bart PCSI Année 2013-2014 17 février 2014 Probabilités Probabilités basiques Exercice 1. Vous savez bien qu un octet est une suite de huit chiffres pris dans l ensemble {0; 1}. Par exemple 01001110

Plus en détail

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h)

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Problèmes IPhO 2012 1 NOM : PRENOM : LYCEE : 1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Nous souhaitons dans ce problème aborder quelques aspects de la conception d un avion solaire autonome. Les

Plus en détail

Le second nuage : questions autour de la lumière

Le second nuage : questions autour de la lumière Le second nuage : questions autour de la lumière Quelle vitesse? infinie ou pas? cf débats autour de la réfraction (Newton : la lumière va + vite dans l eau) mesures astronomiques (Rœmer, Bradley) : grande

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE Motivé par le développement durable je voulais absolument trouver la méthode pour me fabriquer un chauffe eau solaire. J ai donc décidé moi aussi de m investir dans

Plus en détail

Les moyens d observations en astronomie & astrophysique

Les moyens d observations en astronomie & astrophysique Les moyens d observations en astronomie & astrophysique Unité d Enseignement Libre Université de Nice- Sophia Antipolis F. Millour PAGE WEB DU COURS : www.oca.eu/fmillour cf le cours de Pierre Léna : «L

Plus en détail

Complément: Sources naturelles de rayonnement

Complément: Sources naturelles de rayonnement Complément: Sources naturelles de rayonnement 1 Notions de dose Dose absorbée en 1 point (D) unité: Jkg -1 ou gray (Gy) valeur moyenne de l énergie impartie (déposée) à la matière par unité de masse à

Plus en détail

COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas. Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre?

COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas. Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre? COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre? Terminale S1 Lycée Elie Cartan Olympiades de Physiques 2003-2004

Plus en détail

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange LES PORTES DU SOLEIL, UN UNIVERS COMPLEXE Des planètes plus ou moins grosses Des planètes plus ou moins éloignées du centre Des planètes

Plus en détail

Département éducation formation Cité des sciences et de l industrie 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris www.cite-sciences.

Département éducation formation Cité des sciences et de l industrie 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris www.cite-sciences. DESTINATION LUNE Tout, tout, tout sur la Lune!... ou presque Département éducation formation Cité des sciences et de l industrie 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris www.cite-sciences.fr 2015 Destination

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr Mémento pour partir en montagne l été en sécurité www.sports.gouv.fr Avant une sortie Choisissez une activité à votre mesure. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités (ne pas se surestimer,

Plus en détail

- Le LPC2E et les Bases de Données Spatiales - Valorisation des bases de données ondes

- Le LPC2E et les Bases de Données Spatiales - Valorisation des bases de données ondes - Le LPC2E et les Bases de Données Spatiales - Valorisation des bases de données ondes Equipe Plasmas Spatiaux du LPC2E Plan de la présentation Le LPC2E et les BdD spatiales Les projets spatiaux auxquels

Plus en détail

Panorama de l astronomie. 7. Spectroscopie et applications astrophysiques

Panorama de l astronomie. 7. Spectroscopie et applications astrophysiques Panorama de l astronomie 7. Spectroscopie et applications astrophysiques Karl-Ludwig Klein, Observatoire de Paris Gilles Theureau, Grégory Desvignes, Lab Phys. & Chimie de l Environement, Orléans Ludwig.klein@obspm.fr,

Plus en détail

LES TROPHÉES «PULL ROUGE» DE L INNOVATION ÉCONOMIQUE EN MONTAGNE

LES TROPHÉES «PULL ROUGE» DE L INNOVATION ÉCONOMIQUE EN MONTAGNE PRÉSENTATION DU PROJET LES TROPHÉES «PULL ROUGE» DE L INNOVATION ÉCONOMIQUE EN MONTAGNE Banque Populaire des Alpes / SNMSF / SOCAMMES CATÉGORIE «PROJET» Le porteur de projet Nom : Prénom : Âge : Date de

Plus en détail

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du

Plus en détail

Physique: 1 er Bachelier en Medecine. 1er juin 2012. Duree de l'examen: 3 h. Partie 1: /56. Partie 2 : /20. Nom: N ō carte d étudiant:

Physique: 1 er Bachelier en Medecine. 1er juin 2012. Duree de l'examen: 3 h. Partie 1: /56. Partie 2 : /20. Nom: N ō carte d étudiant: Nom: Prénom: A N ō carte d étudiant: Physique: 1 er Bachelier en Medecine 1er juin 2012. Duree de l'examen: 3 h Avant de commencer a repondre aux questions, identiez-vous en haut de cette 1ere page, et

Plus en détail

Magnitudes des étoiles

Magnitudes des étoiles Magnitudes des étoiles 24/03/15 Observatoire de Lyon 24/03/15 () Magnitudes des étoiles Observatoire de Lyon 1 / 14 Magnitude apparente d une étoile Avant la physique... Hipparque, mathématicien et astronome

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS : SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX

Plus en détail

août La météo Congrès provincial de l AEFNB Journée de perfectionnement professionnel

août La météo Congrès provincial de l AEFNB Journée de perfectionnement professionnel août La météo Congrès provincial de l AEFNB Journée de perfectionnement professionnel Bienvenue Tribond - La danse de la pluie L oeil dans la météo A yous que la météo fit dans mon programme Météo everywhere

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Fiche pratique n 12. Evaluation de la formation. Finalité. Mode opératoire. De quoi s agit-il? Quelle évaluation pour quels besoins?

Fiche pratique n 12. Evaluation de la formation. Finalité. Mode opératoire. De quoi s agit-il? Quelle évaluation pour quels besoins? Finalité De quoi s agit-il? Evaluer la formation est nécessaire pour toute entreprise qui souhaite connaître le «retour sur investissement» des actions de formation qu elle a initiées. Il convient de distinguer

Plus en détail

Si la source se rapproche alors v<0 Donc λ- λo <0. La longueur d onde perçue est donc plus petite que si la source était immobile

Si la source se rapproche alors v<0 Donc λ- λo <0. La longueur d onde perçue est donc plus petite que si la source était immobile Red shift or blue shift, that is the question. a) Quand une source d onde se rapproche d un observateur immobile, la longueur d onde λ perçue par l observateur est-elle plus grande ou plus petite que λo

Plus en détail

Alice Sécurité Enfants (version 2.009.06)

Alice Sécurité Enfants (version 2.009.06) Alice Sécurité Enfants (version 2.009.06) Création du compte administrateur... 2 Options... 3 Création d identités... 4 Edition d identités... 5 Edition profil... 6 Contrôle des plages horaires... 7 Blocage

Plus en détail

TD 9 Problème à deux corps

TD 9 Problème à deux corps PH1ME2-C Université Paris 7 - Denis Diderot 2012-2013 TD 9 Problème à deux corps 1. Systèmes de deux particules : centre de masse et particule relative. Application à l étude des étoiles doubles Une étoile

Plus en détail

FORD FOCUS 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 17 19 20 21 9 3 1 1 6 4 2 5 7 8 10 23 25

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

Comment battre Milos Raonic?

Comment battre Milos Raonic? Comment battre Milos Raonic? Milos Raonic est un jeune joueur de tennis professionnel Canadien. Il dispose de capacités physiques impressionnantes avec une taille de 1,96 m pour 90 kg. Depuis le début

Plus en détail

Objectifs du cours Modélisation de la Turbulence M2 - EE

Objectifs du cours Modélisation de la Turbulence M2 - EE Objectifs du cours Modélisation de la Turbulence M2 - EE Gomez Thomas Institut Jean Le Rond d Alembert Caractériser et classifier les écoulements turbulents. Introduire les outils mathématiques. Introduire

Plus en détail

Les mathématiques du XXe siècle

Les mathématiques du XXe siècle Itinéraire de visite Les mathématiques du XXe siècle Tous publics de culture scientifique et technique à partir des classes de 1ères Temps de visite : 1 heure 30 Cet itinéraire de visite dans l exposition

Plus en détail

Construire un tableau de bord par Marc Maisonneuve

Construire un tableau de bord par Marc Maisonneuve Construire un tableau de bord par Marc Maisonneuve Le tableau de bord On peut le définir comme la présentation synoptique d indicateurs relatifs au suivi d une bibliothèque, d un projet, d un service.

Plus en détail

Les fusées Ariane. Par Jennifer MOULLET, 3 3

Les fusées Ariane. Par Jennifer MOULLET, 3 3 Les fusées Ariane Par Jennifer MOULLET, 3 3 Sommaire: I) le contexte A: recommencer après un échec B: de nombreux enjeux internationaux et un grand succès II) présentation des fusées A: Généralités B:

Plus en détail

Cours IV Mise en orbite

Cours IV Mise en orbite Introduction au vol spatial Cours IV Mise en orbite If you don t know where you re going, you ll probably end up somewhere else. Yogi Berra, NY Yankees catcher v1.2.8 by-sa Olivier Cleynen Introduction

Plus en détail

Le progrès par l adaptation des organisations

Le progrès par l adaptation des organisations Le progrès par l adaptation des organisations GESTION DE PROJETS SIMULTANES EN SITES DEPORTES MULTIPLES Jean-Marie ROUGE - FORCLUM Activité : Performance Industrielle Maison des Entreprises 16, rue de

Plus en détail

L ENERGIE NUCLEAIRE A T ELLE UN AVENIR? Une réponse dans l espace?

L ENERGIE NUCLEAIRE A T ELLE UN AVENIR? Une réponse dans l espace? L ENERGIE NUCLEAIRE A T ELLE UN AVENIR? Une réponse dans l espace? Sur la Lune, le carburant du futur 3He et la fusion nucléaire La fusion est partout dans l Univers : cent milliards d étoiles dans notre

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Question de chance!»

S initier aux probabilités simples «Question de chance!» «Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif

Plus en détail

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années.

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. 1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. La figure ci-dessous présente la moyenne sur la France des températures minimales et maximales de l'été (période du 1 er juin

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre?

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment peut-on donner un âge à l'univers? Dans l'univers, il y a beaucoup de choses : des étoiles, comme le Soleil...

Plus en détail

Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance

Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance Cours jour 2 Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance Acquisition de satellite, Bail, Joint-Ventures,

Plus en détail

Une Etoile au cœur des révolutions satellitaires

Une Etoile au cœur des révolutions satellitaires Une Etoile au cœur des révolutions satellitaires Préliminaire Comment se répartissent les presque 200 milliards de dollars de chiffre d affaires annuel de l industrie des satellites? Combien d acteurs

Plus en détail

Vous revisiterez tous les nombres rencontrés au collège, en commençant par les nombres entiers pour finir par les nombres réels.

Vous revisiterez tous les nombres rencontrés au collège, en commençant par les nombres entiers pour finir par les nombres réels. Cette partie est consacrée aux nombres. Vous revisiterez tous les nombres rencontrés au collège, en commençant par les nombres entiers pour finir par les nombres réels. L aperçu historique vous permettra

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer Complétez le schéma de gestion des déchets nucléaires en vous aidant du panneau, les surfaces des cercles sont proportionnelles à leur importance Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail