Enquête CRIP Index Stratégie des Devices mobiles. Pierre MANGIN CRIP team Directeur des Etudes & Veille techno

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Enquête CRIP Index Stratégie des Devices mobiles. Pierre MANGIN CRIP team Directeur des Etudes & Veille techno"

Transcription

1 Enquête CRIP Index Stratégie des Devices mobiles Pierre MANGIN CRIP team Directeur des Etudes & Veille techno

2 CRIP Index : introduction (rappel) C est une création : Les Baromètres IT = un nouveau service réservé aux CRIPIENS Des études qui permettent un benchmarking en temps réel Une création de vraie valeur : -vu la représentativité des 251 sociétés adhérentes au CRIP -vu le taux de réponse : 1 sur 2, bientôt 1,5 sur 2 A vous de proposer des sujets!

3 : Méthodologie Méthodologie: Enquête en ligne, 21 mars - 30 avril questions une centaine de réponses (90 entreprises répondantes validées) L'échantillon représentatif des membres du CRIP:. Moyennes et grandes entreprises. Tous secteurs d activité, dont 10% secteur public Point important: zone Commentaires : les réponses donnent lieu à des commentaires qui viennent enrichir les données car les votes y sont comptabilisés ( par ex. Mention d une solution ) Aujourd hui : Présentation de synthèse uniquement des points clés C est une sélection la totalité est disponible en ligne

4 Disposez-vous d'un catalogue décrivant votre offre de terminaux et services mobiles? 2 entreprises sur 3 ont mis en place un catalogue, en interne, de leur offre de terminaux et de services mobiles. Donc, maturité. Le principe du catalogue, c'est... une liste. une charte, officielle ou implicite : ce qui est supporté, et ce qui ne l'est pas Les entreprises qui ne l'ont pas fait, ou pas encore fait, ne sont pas d un secteur d'activité en particulier (services, industrie, administration, loisirs,presse... )

5 Combien d'environnements (OS) mobiles supportez-vous et/ou acceptez-vous? (Blackberry, Apple ios, Google Android, Nokia Symbian, Microsoft Windows Phone, etc.) Près d'une entreprise sur 5 (19 %) ne tolère ou ne supporte qu un seul OS mobile ce qui signifie qu elle verrouille son parc ou ne prend en compte que les équipements de la flotte gérée en interne. Donc, un encadrement strict, un verrouillage formel. Mais c est loin d être la majorité. Plus d un tiers des entreprises interrogées (34 %) accepte la cohabitation d au moins 2 OS mobiles. Et 41 % (19 % + 22 %) vivent avec 3 à OS mobiles différents. Donc, la grande majorité (75 % si l on additionne la moyenne des entreprises) se situe entre 2 et 4.

6 De quels OS mobiles disposez-vous dans votre parc? Les deux premiers sont des systèmes considérés comme "propriétaires": ios d'apple et Blackberry, précurseur de l' pro sur smartphone. Le 3è est un "standard" open : Android soutenu par Google mais avec des variantes. Microsoft arrive en 4è position (35% du parc). Sans surprise, Nokia Symbian ferme la marche. Globalement, on retrouve ici les positions affichées par la plupart des études de marché, mais avec une forte représentation des Blackberry qui s'explique par la large dimension des flottes de cette marque (en grands comptes)

7 Avez-vous mis en place une démarche " Bring-your-own- Smartphone "? Près d'une entreprise sur deux (46%) n'a pas encore fait le pas vers une ouverture en faveur des 'smartphones' personnels utilisables dans l'entreprise. Cela tient au fait que les équipements officiellement connectés au SI sont a priori fournis par l'entreprise - ne serait-ce que pour la connexion au serveur de messagerie. La forte présence des flottes de mobiles iphone ou Blackberry explique, en grande partie, cette situation. Cependant que près d'un quart des entreprises interrogées (23 %) ont déjà franchi le pas: elles autorisent, sinon tolèrent, l'utilisation de smartphones "privés" et leur connexion au réseau.

8 Avez-vous mis en place une démarche " Bring-your-own- Laptop? S'agissant des PC portables, la situation est très différente. Les positions sont a priori bien arrêtées, puisque la question n'est pas nouvelle. Pour une très large majorité, près de 8 entreprises sur 10, il n'est pas prévu que l'on puisse se connecter avec son PC portable personnel au réseau de l'entreprise. Seulement 8 % des organisations interrogées l'acceptent officiellement. Et celles qui ont mis cette question en suspens ou à l'étude ne sont que 14 %. Bref, ceci confirme que la direction a 'statué' sur le sujet, pour ne pas dire clos le dossier (provisoirement?).

9 Autorisez-vous la connexion d'un smartphone personnel au réseau de votre entreprise/administration? La question de la connexion des smartphones personnels au réseau de l'entreprise n'est pas totalement tranchée, même si une petite majorité (53 %) ne l'autorise pas, car 46 % des répondants ont déjà avalisé la pratique -officiellement, sinon officieusement. Mais avec des limites. En effet, les commentaires donnent une des clés pour comprendre la situation : l accès, s'il est autorisé, est souvent "limité à la messagerie et à quelques applications web".

10 Autorisez-vous la connexion d'un PC Windows personnel au réseau de votre entreprise/administration? S'agissant de PC, la situation est beaucoup plus claire: ce n'est pas possible, dans la plupart des cas. Le verdict est là : 3 entreprises sur 4 n'acceptent pas la connexion de PC personnel au réseau de l'entreprise. Et, a fortiori, en toute vraisemblance, cette même règle doit/va s'appliquer aux tablettes personnelles

11 Avez-vous choisi une solution de MDM (Mobile Device Management)? Le monde est bipolaire... Un peu plus d'une entreprise sur 2, parmi celles qui ont répondu, a déjà fait le choix d'une solution MDM. Mais 46 % ne l'ont pas fait. Parmi les solutions choisies -mais toutes ne sont pas mentionnées-, c'est ZenPrise (racheté par Citrix) qui arrive en tête devant Airwatch (sur site ou en mode Cloud SaaS) et MobileIron. En 3è rang, figurent PushManager et System Center Configuration Manager (Microsoft). Blackberry constitue un cas à part. Bon nombre d'entreprises sont en phase de test ou d'évaluation.

12 Pensez-vous proposer le nouveau Blackberry 10 à vos utilisateurs? Compte tenu de la large base installée de terminaux Blackberry dans l'échantillon d'entreprises consultées ici, la question d'un accueil favorable ou non du nouveau smartphone Blackberry 10 est intéressante. Seulement 12 % des répondants ont déjà pris une option, 36 % y réfléchissent, tandis qu'une courte majorité a déjà dit non - ce qui pourrait laisser entendre une ouverture à au moins une autre marque smartphone ou un autre environnement OS.

13 Conclusion (1) La gestion des mobiles dans les grandes et moyennes entreprises reste fortement encadrée quoiqu en disent ceux qui évoquent le «phénomène du BYOD» (Bring your own device). Du point de vue des CTO et de la DSI en général, il n est pas réaliste de laisser entrer des terminaux personnels ou «privés» non agréés par l entreprise. La priorité reste donc à des solutions de gestion de flottes de mobiles et à la fourniture de PC portables gérés par les services IT, comme tous les autres postes de travail de l entreprise. La prolifération des smartphones pose question mais ne paraît pas devoir modifier les règles du jeu existantes. Les iphone et Blackberry sont en tête, gérés par l entreprise, juste devant les terminaux sous Android.

14 Conclusion (2) Rappel : Ce n est là qu une partie des questions/ réponses de l étude : Les Baromètres IT Le rapport de synthèse est téléchargeable sur Bee CRIP << Stratégie MDM >> (ainsi que l étude Messagerie sur le Cloud << Un outil intéressant >>, Brigitte Declerck, CRIP (Agirc-Arrco) Bienvenue à toutes les propositions de sujets à sonder!

CRIP Index Etude juin 2013 La Messagerie sur le Cloud

CRIP Index Etude juin 2013 La Messagerie sur le Cloud CRIP Index Etude juin 2013 La Messagerie sur le Cloud Présentation de la synthèse Brigitte Declerck-Peyrard (Agirc-Arrco) (membre du Conseil d Administration CRIP) Information : CRIP Index C est une création

Plus en détail

LES ENTREPRISES A L HEURE DE LA MOBILITÉ

LES ENTREPRISES A L HEURE DE LA MOBILITÉ Marketing Services LES ENTREPRISES A L HEURE DE LA MOBILITÉ Une étude réalisée en collaboration avec Objectif L ÉTUDE Faire le point sur l utilisation des terminaux mobiles en entreprise par des populations

Plus en détail

Veille technologique - BYOD

Veille technologique - BYOD Veille technologique - BYOD Présentation : L acronyme BYOD signifie Bring Your Own Device. En fait, ce principe récent est de partager vie privée et professionnelle sur un même appareil mobile (Smartphone,

Plus en détail

LES ENTREPRISES A L HEURE DE LA MOBILITÉ

LES ENTREPRISES A L HEURE DE LA MOBILITÉ Marketing Services LES ENTREPRISES A L HEURE DE LA MOBILITÉ Une étude réalisée en collaboration avec ! Objectif L ÉTUDE Ø Faire le point sur l utilisation des terminaux mobiles en entreprise par des populations

Plus en détail

Bring Your Own Device (BYOD)

Bring Your Own Device (BYOD) Bring Your Own Device (BYOD) Membres du groupe : Nicolas BOUTET Philippe DURIX Thomas KERHERVE Sébastien MONTET Marc STEFFANN Sami ZEROUTA Coaché par : Valérian COURTILLON Comment sécuriser les usages

Plus en détail

Smartphone, un outil de communication politique? OpinionWay imprime sur papier recyclé

Smartphone, un outil de communication politique? OpinionWay imprime sur papier recyclé Smartphone, un outil de communication politique? OpinionWay imprime sur papier recyclé Méthodologie Méthodologie Étude réalisée auprès d un échantillon de 1017 individus, représentatif de la population

Plus en détail

NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS

NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS Une étude pour NOUVEAUX USAGES IT, NOUVEAUX DÉFIS Juin 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur la manière dont les utilisateurs sont en train de modifier leurs usages de l informatique.

Plus en détail

Device Management Premium & Samsung Knox

Device Management Premium & Samsung Knox Device Management Premium & Samsung Knox Domaine Mobile France & International / Growth Area Jacques Després Pourquoi Device Management Premium? contexte le mobile en entreprise change Depuis plusieurs

Plus en détail

1. Messagerie en mode Cloud 2. Stratégie des Devices mobiles. CRiP Index & Benchmarking

1. Messagerie en mode Cloud 2. Stratégie des Devices mobiles. CRiP Index & Benchmarking Les Baromètres 2013 IT 1. Messagerie en mode Cloud 2. Stratégie des Devices mobiles CRiP Index & Benchmarking Cartographie et tendances clés des Grandes Entreprises et Administrations Juin 2013 Préambule

Plus en détail

Sécuriser un équipement numérique mobile TABLE DES MATIERES

Sécuriser un équipement numérique mobile TABLE DES MATIERES Sécuriser un équipement numérique mobile TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION... 2 2 REGLES DE BONNE CONDUITE CONCERNANT VOTRE MOBILE... 3 2.1 MEFIEZ-VOUS DES REGARDS INDISCRETS... 3 2.2 PREVOYEZ LE VOL OU

Plus en détail

Bring Your Own Device (BYOD)

Bring Your Own Device (BYOD) Bring Your Own Device (BYOD) Le phénomène IT qui bouleverse les D.S.I LES CHALLENGES DE L ERE BYOD 45% 90% 54% Des employés trouvent leurs équipements personnels plus pratique que ceux de l entreprise.

Plus en détail

MDM : Mobile Device Management

MDM : Mobile Device Management articlemai 2011 MDM : Mobile Device Management > Objectifs Cet article aura pour but : de décrire ce qu est le MDM ; donner un aperçu des acteurs majeurs sur le marché ; de fournir des données chiffrées

Plus en détail

Quel système d'exploitation mobile est le plus fiable?

Quel système d'exploitation mobile est le plus fiable? Quel système d'exploitation mobile est le plus fiable iphone, Android et Windows Phone 8 : comment choisir la meilleure plate-forme pour votre entreprise Par Vanja Svajcer, Chercheur principal L'époque

Plus en détail

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Une étude pour LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur les orientations IT des DSI : cloud, mobilité, sécurité, poste de travail Identifier les principaux défis

Plus en détail

Le marché des périphérique mobiles

Le marché des périphérique mobiles MaaS360 Mobile Device Management AGENDA Introduction Le marché des périphériques mobiles Présentation Fiberlink / Maas360 Fonctionnement de la solution MaaS 360 Modèle de vente Démonstration Introduction

Plus en détail

ACCEDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE

ACCEDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE Pour garder le contact avec leur entreprise, de plus en plus de collaborateurs ont besoin d accéder à leurs emails lorsqu ils sont en déplacement ou à domicile. Cet accès distant est facilité si la messagerie

Plus en détail

ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE

ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE Lorraine Pour garder le contact avec leur entreprise, de plus en plus de collaborateurs ont besoin d accéder à leurs emails lorsqu ils sont en déplacement ou à domicile.

Plus en détail

Recommandations techniques

Recommandations techniques Recommandations techniques Sage 30 Génération i7 Sage 100 Génération i7 Version 1.0 1 I Recommandations techniques pour Sage 30 Windows Génération i7 Sage 100 Windows Génération i7 2 1.1 Configuration

Plus en détail

Les Dossiers Airnlive Consulting. Check List BYOD

Les Dossiers Airnlive Consulting. Check List BYOD Check List BYOD Qu est-ce que le BYOD? Littéralement : Bring Your Own Device. Il s agit d un usage récent dans l entreprise consistant à laisser le salarié utiliser à des fins professionnelles ses propres

Plus en détail

Présentation KASPERSKY ENDPOINT SECURITY FOR BUSINESS

Présentation KASPERSKY ENDPOINT SECURITY FOR BUSINESS Présentation KASPERSKY ENDPOINT SECURITY FOR BUSINESS 1 Les tendances du marché et leurs impacts sur l IT SOUPLESSE EFFICACITÉ PRODUCTIVITÉ Aller vite, être agile et flexible Réduire les coûts Consolider

Plus en détail

UTILISATION DES ÉQUIPEMENTS PERSONNELS SUR LE LIEU DE TRAVAIL (BYOD)

UTILISATION DES ÉQUIPEMENTS PERSONNELS SUR LE LIEU DE TRAVAIL (BYOD) UTILISATION DES ÉQUIPEMENTS PERSONNELS SUR LE LIEU DE TRAVAIL (BYOD) MC AFEE SECURITY SUMMIT >LEXSI > CHU Reims Léonard KEAT Responsable de la Formation 22/10/2013 Mobile : +33 (0)6 34 47 32 79 E-mail

Plus en détail

La convergence des opérations informatiques Etude sur l intégration et l automatisation des processus de gestion des actifs et des services IT

La convergence des opérations informatiques Etude sur l intégration et l automatisation des processus de gestion des actifs et des services IT WHITE PAPER La convergence des opérations informatiques Etude sur l intégration et l automatisation des processus de gestion des actifs et des services IT TABLE DES MATIERES LA RÉALITÉ D AUJOURD HUI :

Plus en détail

Atelier du 20 octobre 2011. Télécoms Fixes & Mobiles : Quelles innovations pour quels usages?

Atelier du 20 octobre 2011. Télécoms Fixes & Mobiles : Quelles innovations pour quels usages? Atelier du 20 octobre 2011 Télécoms Fixes & Mobiles : Quelles innovations pour quels usages? Présentation des intervenants Yves GIROUD Responsable Agence Centre-Est Mobile 06 03 17 05 60 Tel 04 37 27 15

Plus en détail

En quoi l EMM représente-t-il le futur de la gestion des Macs

En quoi l EMM représente-t-il le futur de la gestion des Macs En quoi l EMM représente-t-il le futur de la gestion des Macs En quoi l EMM représente-t-il le futur de la gestion des Macs Lors du discours d ouverture du WWDC 2014, Craig Federighi, vice-président de

Plus en détail

Journée d étude ADBS Journée d étude Cloud Computing - ADBS Metz, le 15 novembre 2012

Journée d étude ADBS Journée d étude Cloud Computing - ADBS Metz, le 15 novembre 2012 Journée d étude ADBS Sommaire Présentation de SSI-e Introduction à Office 365 Présentation des usages : cas clients Les avantages d Office 365 Modes de commercialisation, coûts, prérequis Les nouveautés

Plus en détail

RÉUSSIR SON PROJET BYOD

RÉUSSIR SON PROJET BYOD RÉUSSIR SON PROJET BYOD 330 millions de smartphones vendus dans le monde en 2012 (Gartner) 43% des cadres (entreprises américaines de plus de 500 salariés) utilisent des équipements perso sur les réseaux

Plus en détail

GESTION DE FLOTTE MOBILE (MDM), LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES

GESTION DE FLOTTE MOBILE (MDM), LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES GESTION DE FLOTTE MOBILE (MDM), LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES Avec Kaspersky, maintenant, c est possible! kaspersky.fr/business Be Ready for What s Next SOMMAIRE 1. MOBILITÉ : LES NOUVEAUX DÉFIS...2 Page

Plus en détail

Office Pro Plus. Procédures d installation. Direction des Systèmes d Information Grenoble Ecole de Management. Date de publication Juin 2014

Office Pro Plus. Procédures d installation. Direction des Systèmes d Information Grenoble Ecole de Management. Date de publication Juin 2014 Office Pro Plus Procédures d installation Date de publication Juin 2014 Direction des Systèmes d Information Version 1.1 Introduction Office Pro Plus 2013 vous est désormais offert pour toute la durée

Plus en détail

Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Apple ios

Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Apple ios Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Apple ios Version du produit : 2 Date du document : décembre 2011 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Control.... 3 2 Configuration de Sophos

Plus en détail

CIRKWI SUR SMARTPHONE

CIRKWI SUR SMARTPHONE CIRKWI SUR SMARTPHONE 11/01/2016 Utilisation du portail Cirkwi sur son mobile Le présent document décrit les étapes d installation et d utilisation de l application mobile Cirkwi pour rechercher un itinéraire,

Plus en détail

200 M. 15 ans d expérience. terminaux mobiles. intégrés par an. tickets de support mobilité traités par an. de dépenses telecom gérées

200 M. 15 ans d expérience. terminaux mobiles. intégrés par an. tickets de support mobilité traités par an. de dépenses telecom gérées E c o n o c o m Te l e c o m S e r v i c e s s o c i é t é d u g r o u p e p a r t e n a i r e d e v o t r e t ra n s fo r m a t i o n v e r s l e " M o b i l e I T " E c o n o c o m Te l e c o m S e r

Plus en détail

Septembre 2015. Résultats du Baromètre DSI 2015 des projets et investissements informatiques

Septembre 2015. Résultats du Baromètre DSI 2015 des projets et investissements informatiques Septembre 2015 Résultats du Baromètre DSI 2015 des projets et investissements informatiques Etude VoxDI 2015: La 3 ème édition de l étude VoxDI, la voix des Décideurs Informatiques, a pour objectif d établir

Plus en détail

WINDOWS Remote Desktop & Application publishing facile!

WINDOWS Remote Desktop & Application publishing facile! Secure Cloud & Solutions Accès BOYD CLOUD acces informatiques & BYOD sécurisé MYRIAD-Connect facilite votre travail en tous lieux et à tous moments comme si vous étiez au bureau. Conçu pour vous simplifier

Plus en détail

Office Pro Plus. Procédure d installation. Service Informatique Ecole d Ingénieurs de Purpan

Office Pro Plus. Procédure d installation. Service Informatique Ecole d Ingénieurs de Purpan Office Pro Plus Procédure d installation Service Informatique Ecole d Ingénieurs de Purpan Date de publication Janvier 2016 Introduction Office Pro Plus 2016 vous est désormais offert pour toute la durée

Plus en détail

Office Pro Plus. Procédure d installation. Service Informatique Ecole d Ingénieurs de Purpan. Date de publication Octobre 2015. Version 1.

Office Pro Plus. Procédure d installation. Service Informatique Ecole d Ingénieurs de Purpan. Date de publication Octobre 2015. Version 1. Office Pro Plus Procédure d installation Date de publication Octobre 2015 Service Informatique Ecole d Ingénieurs de Purpan Version 1.0 Introduction Office Pro Plus 2013 vous est désormais offert pour

Plus en détail

BYOD : LES TERMINAUX PERSONNELS AU SERVICE DE L ENTREPRISE

BYOD : LES TERMINAUX PERSONNELS AU SERVICE DE L ENTREPRISE Il est commun, pour un salarié, d utiliser son véhicule personnel pour ses déplacements professionnels. Et s il en était ainsi pour le matériel informatique? De nombreuses entreprises ont adopté ce concept

Plus en détail

Comment paramétrer manuellement mon mobile pour accéder à la 2G/3G+ et configurer mes emails?

Comment paramétrer manuellement mon mobile pour accéder à la 2G/3G+ et configurer mes emails? Comment paramétrer manuellement mon mobile pour accéder à la 2G/3G+ et configurer mes emails? Systèmes d exploitation Définition Qu est-ce qu un système d exploitation? Rôle du système d exploitation Un

Plus en détail

quelques chiffres clés

quelques chiffres clés d i v i s i o n d u g r o u p e Pa r t e n a i r e d e v o t r e t ra n s fo r m a t i o n v e r s l e " M o b i l e I T " quelques chiffres clés 15 ans d expérience 140 collaborateurs U N E T R A N S

Plus en détail

Tutoriel pour la configuration des ipad et son «rattachement» au CG

Tutoriel pour la configuration des ipad et son «rattachement» au CG Tutoriel pour la configuration des ipad et son «rattachement» au CG Contexte : Les élus du conseil général du Cantal doivent prendre des décisions tout au long de l année sur différents thèmes (éducation,

Plus en détail

Imprimez vos documents depuis n'importe où (pc, mobile,...) par Internet!

Imprimez vos documents depuis n'importe où (pc, mobile,...) par Internet! Imprimez vos documents depuis n'importe où (pc, mobile,...) par Internet! Author : soufiane Bonjour, Aujourd'hui, vous allez découvrir comment imprimer vos documents depuis n'importe quelle machine, que

Plus en détail

TECHN 38. Mobile Device Management. Outils pour la gestion des smartphones et tablettes. 1. Introduction

TECHN 38. Mobile Device Management. Outils pour la gestion des smartphones et tablettes. 1. Introduction Technische Publication uitgave périodique van de de SmalS-MvM Smals Avril 4/2003 2014 Mobile Device Management Outils pour la gestion des smartphones et tablettes 1. Introduction Depuis quelques années,

Plus en détail

Guide d'impression Google Cloud

Guide d'impression Google Cloud Guide d'impression Google Cloud Version A FRE Définitions des remarques Dans ce guide de l'utilisateur, les remarques sont mises en exergue comme suit : Les remarques vous indiquent comment réagir face

Plus en détail

Les problèmes de sécurité mobile en environnement d entreprise

Les problèmes de sécurité mobile en environnement d entreprise Livre blanc Les problèmes de sécurité mobile en environnement d entreprise Be Ready for What s Next. Les problèmes de sécurité mobile en environnement d entreprise Le marché des smartphones est en pleine

Plus en détail

Gestionnaire d'appareil à distance (GAD) de Bell Foire aux questions

Gestionnaire d'appareil à distance (GAD) de Bell Foire aux questions Gestionnaire d'appareil à distance (GAD) de Bell Foire aux questions INTRODUCTION Gestionnaire d'appareil à distance (GAD) de Bell permet aux spécialistes techniques d offrir de l aide à distance aux utilisateurs

Plus en détail

ios 9.3 Description de la solution pour les entreprises MobileIron et ios 9.3

ios 9.3 Description de la solution pour les entreprises MobileIron et ios 9.3 ios 9.3 Description de la solution pour les entreprises v3.1 MobileIron et ios 9.3 Avec le lancement d'ios 9.3, Apple va toujours plus loin dans sa démarche visant à simplifier la gestion et le déploiement

Plus en détail

BUREAU VIRTUEL. Utilisation de l application sur ipad. Guide utilisateur. Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6

BUREAU VIRTUEL. Utilisation de l application sur ipad. Guide utilisateur. Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6 BUREAU VIRTUEL Utilisation de l application sur ipad Guide utilisateur Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6 Utilisation du bureau virtuel sur ipad Table des matières PREAMBULE...2 QU

Plus en détail

Guide d'administration. BES12 Cloud

Guide d'administration. BES12 Cloud Guide d'administration BES12 Cloud Publié : 2016-01-29 SWD-20160129151622028 Table des matières À propos de ce guide... 12 Mise en route... 13 Étapes à suivre pour administrer BES12... 13 Exemples de scénarios

Plus en détail

Formation pour tablette Androïde

Formation pour tablette Androïde Formation pour tablette Androïde DURÉE : en heures Préalable : Posséder une tablette électronique (avoir avec CA) Objectif Apprendre à gérer son appareil de façon efficace Bien connaître et exploiter les

Plus en détail

Messagerie Étudiante

Messagerie Étudiante Messagerie Étudiante Accès Web... 3 Présentation de Outlook Web... 4 Envoi de message... 6 Transfert... 7 Configurer Outlook sur ses périphériques... 9 Android... 9 Smartphone Android... 9 Tablette Android...

Plus en détail

Sophos Mobile Control Guide d'utilisation pour Apple ios. Version du produit : 4

Sophos Mobile Control Guide d'utilisation pour Apple ios. Version du produit : 4 Sophos Mobile Control Guide d'utilisation pour Apple ios Version du produit : 4 Date du document : mai 2014 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Control...3 2 À propos de ce guide...4 3 Connexion

Plus en détail

Guide d impression Google Cloud

Guide d impression Google Cloud Guide d impression Google Cloud Version 0 FRE Définitions des remarques Les styles de remarques suivants sont utilisés dans le guide de l utilisateur : Les remarques vous indiquent comment réagir face

Plus en détail

Application Web le Web Mobile

Application Web le Web Mobile Application Web le Web Mobile Hubert Segond Orange Labs ENSI 2015-16 Plan du cours Introduction Web mobile OS mobile Application native WebApp Développement applications mobiles Application mobile hybride

Plus en détail

Office Pro Plus. Procédures d installation. Service informatique Institut de Genech. Date de publication Janvier 2015. Version 1.0

Office Pro Plus. Procédures d installation. Service informatique Institut de Genech. Date de publication Janvier 2015. Version 1.0 Office Pro Plus Procédures d installation Date de publication Janvier 2015 Service informatique Institut de Genech Version 1.0 Introduction Office Pro Plus 2013 vous est désormais offert pour toute la

Plus en détail

Poste virtuel. Installation du client CITRIX RECEIVER

Poste virtuel. Installation du client CITRIX RECEIVER SITEL Poste virtuel Installation du client CITRIX RECEIVER DOCUMENTATION UTILISATEUR Service informatique et télématique E-mail: hotline.sitel@unine.ch Téléphone : +41 32 718 20 10 www.unine.ch/sitel Table

Plus en détail

Résultats de l Observatoire 2015 de l ITSM en France. Focus Automatisation des SI et Mobilité

Résultats de l Observatoire 2015 de l ITSM en France. Focus Automatisation des SI et Mobilité Résultats de l Observatoire 2015 de l ITSM en France Focus Automatisation des SI et Mobilité 1 Méthodologie : L édition 2015 de l Observatoire de l ITSM en France a été réalisée par sondage en ligne auprès

Plus en détail

BYOD : et évolution des usages professionnels

BYOD : et évolution des usages professionnels BYOD : et évolution des usages professionnels Intervenants: Mame Aly DIA Directeur du Consulting Orange Business Services Suzanne LETTAU Mobile Services Marketing Manager 2 agenda 1 2 3 4 avènement du

Plus en détail

BYOD : Suppression des frontières numériques professionnelles

BYOD : Suppression des frontières numériques professionnelles BYOD : Suppression des frontières numériques professionnelles Alain Bensoussan 09 10 2014 09/10/2014 Copyright Lexing 2014 Confidentiel Entreprise 1 Réseau Lexing 2 Introduction (1) Enjeux Défis La maîtrise

Plus en détail

Mobilité : le poste de travail idéal pour chaque utilisateur

Mobilité : le poste de travail idéal pour chaque utilisateur Mobilité : le poste de travail idéal pour chaque utilisateur Philippe Labaste Directeur Europe du Sud Dell Cloud Client Computing Espace Grande Arche Paris La Défense Les nouvelles technologies apportent

Plus en détail

Foire aux questions : Comptes et mot de passe

Foire aux questions : Comptes et mot de passe Foire aux questions : Comptes et mot de passe Quels types de compte USEK sont disponibles? Connexion sans fil, e learning et windows (Votre combinaison identifiant et mot de passe est la même pour les

Plus en détail

Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Android

Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Android Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Android Version du produit : 2 Date du document : décembre 2011 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Control... 3 2 Configuration de Sophos Mobile

Plus en détail

GUIDE DE l'administrateur IT

GUIDE DE l'administrateur IT GUIDE DE l'administrateur IT Contenus 1. Introduction...2 2. Inscrire des utilisateurs...3 2.1. Créer un compte dans le Centre de formation...3 2.2. Créer des utilisateurs...3 2.2.1. Créer des utilisateurs

Plus en détail

ARAMIS Gestion et sécurisation des terminaux mobiles

ARAMIS Gestion et sécurisation des terminaux mobiles SPIE, l ambition partagée SPIE Communications ARAMIS Gestion et sécurisation des terminaux mobiles SPIE Communications Tous les services I.T., en proximité - 16 avril 2013 Conseil & Ingénierie, Infogérance,

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version 0 CAN-FRE Définition des remarques Dans ce guide de l utilisateur, les remarques sont mises en exergue comme suit : Les remarques vous indiquent comment réagir face à une

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur Version 3.6. Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Version 3.6. Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Version 3.6 Manuel de l'utilisateur I Endpoint Protector Basic Manuel de l'utilisateur Table de matières 1. Introduction... 1 2. Famille de Produits Endpoint Protector... 2 3. Configuration

Plus en détail

TABLETTE EN ENTREPRISE OÙ EN EST-ON?

TABLETTE EN ENTREPRISE OÙ EN EST-ON? Une étude pour TABLETTE EN ENTREPRISE OÙ EN EST-ON? Novembre 2013 Descriptif de l'étude Objectifs : Connaître le degré d'adoption de la tablette en entreprise. Savoir à quelles applications ces nouveaux

Plus en détail

Description étape par étape

Description étape par étape Description étape par étape Table des matières: - A propose de - Conditions système Requises - Installer A propos de NTRconnect et de ce document NTRconnect a été développé par NTR pour offrir un accès

Plus en détail

PME, Internet et e-learning

PME, Internet et e-learning PME, Internet et e-learning OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris De : Alexandre Mutter, Thierry Chalumeau, Matthieu Cassan OpinionWay CGPME Novembre 2011 Sommaire Contexte et objectifs p3

Plus en détail

Sage Business Sync. Guide d utilisation. 2012 Sage

Sage Business Sync. Guide d utilisation. 2012 Sage Sage Business Sync Guide d utilisation 2012 Sage Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Sage est illicite (Loi du 11 Mars 1957 -

Plus en détail

N.B. : Le mot de passe est le même pour les connexions sans fil, e-learning et Windows (laboratoires) ainsi que les adresses électroniques.

N.B. : Le mot de passe est le même pour les connexions sans fil, e-learning et Windows (laboratoires) ainsi que les adresses électroniques. Foire aux questions : Comptes et mot de passe Quels types de compte USEK sont disponibles? - Connexion sans fil, e-learning et Windows (Matricule universitaire et mot de passe) - Bannière (Matricule universitaire

Plus en détail

CONFÉRENCE PRISE DE NOTES. UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014

CONFÉRENCE PRISE DE NOTES. UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014 CONFÉRENCE PRISE DE NOTES UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014 POINTS ABORDÉS Introduction Evolution des prises de notes Mobilité Différentes méthodes Prise de note dactylographiée Prise de note manuscrite

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

menaces de sécurité?

menaces de sécurité? Comment gérer au mieux les enjeux souvent contradictoires de la mobilité croissante et des nouvelles menaces de sécurité? Michel Juvin Remerciements à A.Chilloh, KH.Dang-Heudebert, M.Denfer, E.Vautier,

Plus en détail

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIE MOBILE. UPDATE ASBL Michaël Barchy 21 mai 2014

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIE MOBILE. UPDATE ASBL Michaël Barchy 21 mai 2014 CONFÉRENCE TÉLÉPHONIE MOBILE UPDATE ASBL Michaël Barchy 21 mai 2014 POINTS ABORDÉS Introduction Evolution de la téléphonie mobile Mobilité Appareils Technologies Smartphones et «feature» phones Connexions

Plus en détail

Procédure de migration pour Smartphones

Procédure de migration pour Smartphones TRIGO IT Core 2014 AD and Office 365 Migration Project Procédure de migration pour Smartphones Table des matières 1. Objectifs de ce document... 1 2. Definitions... 1 3. Paramétrer votre nouvelle messagerie

Plus en détail

Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Apple ios

Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Apple ios Sophos Mobile Control Guide de l'utilisateur pour Apple ios Version du produit : 2.5 Date du document : juillet 2012 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Control... 3 2 Connexion au Portail libre

Plus en détail

Le BYOD, menaces ou opportunités? Le BYOD (bring your own device), un véritable phénomène de société source de changements pour les organisations

Le BYOD, menaces ou opportunités? Le BYOD (bring your own device), un véritable phénomène de société source de changements pour les organisations ALEX_ALDO/FOTOLIA LeMagIT eguide Le BYOD, menaces ou opportunités? Le BYOD (bring your own device), un véritable phénomène de société source de changements pour les organisations Le BYOD, menaces ou opportunités?

Plus en détail

Les solutions alternatives de déploiement d applications «pro»

Les solutions alternatives de déploiement d applications «pro» Agenda Les solutions alternatives de déploiement d applications «pro» Type de déploiement Copie d applications sur des téléphones développement (débloqués) (limité quelques utilisateurs) A partir du Store

Plus en détail

Nuage Cloud notions, utilisation

Nuage Cloud notions, utilisation Page:1 Cours pour utilisation simple du Cloud Table des matières 1-Généralités...2 1.1-Les principales fonctionnalités...2 2-Les solutions proposées...4 2.1-Choix du fournisseur...4 2.2-Installation de

Plus en détail

Smart Cloud Filer. Smart Cloud Filer. Un produit CIRRUS, The Cloud Factory

Smart Cloud Filer. Smart Cloud Filer. Un produit CIRRUS, The Cloud Factory Un produit CIRRUS, The Cloud Factory Les Directions des systèmes d information soulèvent aujourd hui la nécessité pour les professionnels de tous secteurs d avoir accès à leurs fichiers au travail, à la

Plus en détail

Projet de déploiement de tablettes numériques aux Agents Généraux

Projet de déploiement de tablettes numériques aux Agents Généraux Projet de déploiement de tablettes numériques aux Agents Généraux CRIP - 22 septembre 2012 Vincent Pelletier 2 I I Les Agences GENERALI Les Agents Généraux 1 000 agents généraux portent aujourd hui l enseigne

Plus en détail

QUECHUA PHONE 5 LE PREMIER SMARTPHONE MOUNTAINPROOF. Mode d emploi Android. Autonomie Batterie. Altimètre- Barométrique. Résistance aux chocs

QUECHUA PHONE 5 LE PREMIER SMARTPHONE MOUNTAINPROOF. Mode d emploi Android. Autonomie Batterie. Altimètre- Barométrique. Résistance aux chocs QUECHUA PHONE 5 LE PREMIER SMARTPHONE MOUNTAINPROOF Altimètre- Barométrique Résistance aux chocs Résistance à l eau Autonomie Batterie Applications pour la randonnée Mode d emploi Android Comment passer

Plus en détail

Guide utilisation SFR Sync. SFR Business Team - Présentation

Guide utilisation SFR Sync. SFR Business Team - Présentation Guide utilisation SFR Sync SFR Business Team - Présentation SFR Sync ATAWAD Ecosystème complet Synchronisation de tous les appareils à partir du Cloud Simplicité Dossiers locaux synchronisés avec le Cloud

Plus en détail

Kaspersky Security for Mobile

Kaspersky Security for Mobile Kaspersky Security for Mobile 1 Kaspersky Security for Mobile Dix ans de leadership dans le domaine de la sécurité mobile Une technologie en constante évolution, des menaces en constante évolution. Kaspersky

Plus en détail

Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation

Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation 1. Bien protéger tous ses comptes Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation Voilà quelques mois que le phénomène prend de l ampleur, et à juste raison. Car sur le net, on n'est jamais

Plus en détail

«L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?»

«L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?» «L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?» 7 juin 2012 Note méthodologique Étude réalisée auprès de trois cibles : Un échantillon de 301 chefs représentatif de l ensemble des chefs français à

Plus en détail

Guide de Démarrage. Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre procloud@ocim.ch... 2 Scénarios à venir :... 2

Guide de Démarrage. Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre procloud@ocim.ch... 2 Scénarios à venir :... 2 Guide de Démarrage Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre... 2 Scénarios à venir :... 2 Accès à vos données depuis un navigateur internet... 3 Démarrage... 3 Explorez votre nouvel environnement...

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP SOLUTIONS EDUCATION 2010 PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP Informatique SA ZA Bel Air BP 95 78513 Rambouillet Cedex www.ebp.com Tel : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation

Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation Une tablette tactile est un ordinateur portable qui se présente sous la forme d un écran tactile transportable, c est-à-dire qu il n y a pas de clavier

Plus en détail

PROTECTION DES PÉRIPHÉRIQUES MOBILES ET GESTION DE FLOTTE MOBILE (Kaspersky MDM licence Advanced)

PROTECTION DES PÉRIPHÉRIQUES MOBILES ET GESTION DE FLOTTE MOBILE (Kaspersky MDM licence Advanced) PROTECTION DES PÉRIPHÉRIQUES MOBILES ET GESTION DE FLOTTE MOBILE (Kaspersky MDM licence Advanced) Mis à jour le 19 mai 2015 EVOLUTION DU NOMBRE DE MALWARES LES TROJANS BANCAIRES Alors qu'au début de l'année

Plus en détail

Le marché de la Mobilité Les différentes solutions

Le marché de la Mobilité Les différentes solutions Le marché de la Mobilité Les différentes solutions L explosion Prévisions du Gartner + 67,9 % sur les ventes de tablettes en 2013 276 millions d unités vendues en 2014 1,9 milliard de téléphones vendus

Plus en détail

Mobile Device & Application Management en Allemagne, France, Suisse et au Royaume-Uni

Mobile Device & Application Management en Allemagne, France, Suisse et au Royaume-Uni Mobile Device & Application Management en Allemagne, France, Suisse et au Royaume-Uni Sponsors Cette étude a été réalisée et traitée avec l aide financière de : AirWatch, LLC., Cirtrix Systems GmbH, Cortado

Plus en détail

COMMUNIQUÉ PRESSE CIM DATE 22/04/2015

COMMUNIQUÉ PRESSE CIM DATE 22/04/2015 COMMUNIQUÉ PRESSE CIM DATE 22/04/2015 Nouvelle étude CIM sur les habitudes de vision sur des nouveaux écrans Les Belges n ont jamais autant regardé de contenu TV. Le CIM, responsable pour les études d

Plus en détail

NOUVEAUTES FONCTIONNELLES KELIO VERSION 15

NOUVEAUTES FONCTIONNELLES KELIO VERSION 15 Réf. 650A39 A NOUVEAUTES FONCTIONNELLES KELIO VERSION 15 Kelio Prima R2 Kelio Integral R2 Kelio Protect Kelio Security www. bo det -softwar e.co m BODET Software CS 40211 Boulevard du Cormier 49302 CHOLET

Plus en détail

Chapitre 2 : Outils et environnement de développement

Chapitre 2 : Outils et environnement de développement Chapitre 2 : Outils et environnement de développement I. Introduction Les OS se multiplient, en conséquence les développeurs doivent faire face à un nombre croissant d environnements de développement à

Plus en détail

Réunions Connexion Affaires MC de TELUS. Guide de l utilisateur. Vidéoconférence. Partage web.

Réunions Connexion Affaires MC de TELUS. Guide de l utilisateur. Vidéoconférence. Partage web. Réunions Connexion Affaires MC de TELUS. Guide de l utilisateur Vidéoconférence. Partage web. Table des matières. 3 Exigences du système 4 Téléchargement et installation 6 Planifier une réunion 8 Se joindre

Plus en détail

Brainloop Secure Dataroom version 8.30 Appli QR Code Scanner pour ios et pour Android Guide rapide

Brainloop Secure Dataroom version 8.30 Appli QR Code Scanner pour ios et pour Android Guide rapide Guide rapide Brainloop Secure Dataroom version 8.30 Copyright Brainloop AG, 2004-2015. Tous droits réservés. Version du document : 1.3 Tous les noms de marque cités dans ce document sont la propriété de

Plus en détail

Améliorer la sécurité de vos comptes Windows Live avec la vérification en 2 étapes

Améliorer la sécurité de vos comptes Windows Live avec la vérification en 2 étapes Améliorer la sécurité de vos comptes Windows Live avec la vérification en 2 étapes Pour protéger vos comptes Windows Live (Outlook, SkyDrive, Windows 8, Skype, etc) contre les keyloggers et les personnes

Plus en détail

A - Composants d un Cloud

A - Composants d un Cloud A - Composants d un Cloud Rappel pratique des principes et Composants 2015-02-05 AG - 1 Objectifs du Cloud : de faire communiquer automatiquement et instantanément entre eux différents appareils : Mac,

Plus en détail

Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents)

Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents) Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents) Les prestations et les applications présentées : Apportent un accès et une mise à jour simplifiés aux documents

Plus en détail

1 er Baromètre de la Fonction SI au Maroc. Edition 2012

1 er Baromètre de la Fonction SI au Maroc. Edition 2012 1 er Baromètre de la Fonction SI au Maroc Edition 2012 Novembre 2012 0 SOMMAIRE 1. Objectifs 2. Méthodologie 3. Synthèse de l étude 4. Résultats de l étude 1 Objectifs du Baromètre SI A l'occasion de la

Plus en détail