FRED CAMPOY, LA BANDE DESSINEE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FRED CAMPOY, LA BANDE DESSINEE"

Transcription

1 FRED CAMPOY, LA BANDE DESSINEE ANIMATION PEDAGOGIQUEDU 9 NOVEMBRE 2011

2

3

4 1 Connaître le vocabulaire de la BD Notions : Bande dessinée / planche / bande / case / bulle / caniveau / ellipse.

5 Qu est-ce qu une bande dessinée?

6 C est une histoire Mélusine, Tome3 : Inferno.- Clarke et Gibson.- Dupuis

7 njon parade, Tome 1 : Un donjon de trop.- Sfar et Larcenet.- Delcourt racontée par des dessins Pas BD

8 par plusieurs dessins Dessin humoristique

9 dans une succession de cases. Mélusine, Tome3 : Inferno.- Clarke et Gibson.- Dupuis

10 Avec ou sans texte? Petit Père Noël.- Trondheim.- Dupuis Gon, Tome 3.- Tanaka.- Casterman

11 DEFINITIONS: La bande dessinée ou BD est un art (souvent appelé neuvième art) défini comme la «juxtaposition volontaire d'images picturales et autres, en séquences destinées à transmettre des informations et/ou à provoquer une réaction esthétique chez le lecteur.» D après «la BD l art d en faire» CRDP Poitou Charente : La bande dessinée est un moyen de communication permettant de raconter des histoires par le biais de la combinaison texteimage. C est également un art constitué d un ensemble de moyens d expression qui lui sont propres, les bulles, les cases et les onomatopées, et de moyens dérivés du dessin, du cinéma et de la littérature.

12 La bande dessinée a une définition différente, et un public différent en fonction des pays : -Dans la culture anglo-saxonne on a souvent parlé de COMICS (comiques). Ainsi, les premiers BD américaines étaient humoristiques. Par la suite le terme est resté malgré l'apparition de BD plus sérieuses et traitants de sujets plus matures -Au japon le mot MANGA (images dérisoires) est utilisé. On pourrait croire que le publique visée n'est autre que les jeunes, mais la majorité des manga n'est pas vraiment conseillé au public trop jeune. -En chine, il s'agit de Lianhua hua (images enchainées). La spécificité étant qu'il n'y a qu'une image par page majoritairement accompagnée d'un récit. - Dans les pays francophones, on entend bandes dessinées aussi bien que livres illustrés. Le publique visé varie en fonction de l'auteur mais on note plus souvent une destination à la lecture des plus jeunes.

13 Une BD est une histoire cohérente qui est racontée à l aide d une succession d images fixes dessinées. " Forme intégrée de récit en image "

14 Elle permet d aborder avec les élèves la notion de " récit complexe " : - en les incitant à découvrir dans les dessins une source d information véritable (apprendre à lire l image ou mieux une suite d images) ; - en les invitant à analyser les rapports que les images entretiennent avec le texte.

15 La bande dessinée, un objet littéraire pour un art du récit. Pour ne pas en rester à l étude sommaire de l apparence de l objet BD avec ses caractéristiques, mais pour voir comment ces codes et mécanismes sont au service du propos de l auteur, comment ils participent à l histoire qu il veut nous conter. Deux questions vont apparaître régulièrement lors du travail avec les élèves : Pourquoi? Pourquoi ce plan, ce cadrage est-il choisi par l auteur? Quel est à ce moment du récit le message qu il veut transmettre à ses lecteurs? Avec quel style? Comment? Décrire les effets de tel ou tel procédé graphique pour en comprendre l effet de sens que l auteur veut apporter à ce moment du récit.

16 On pourra y observer la position relative des personnages, les plans et les champs/contre-champs : Peter, un jeune garçon dans un Londres sombre et gris décrit à des orphelins ce qu est une maman, une maman dont rêve tous les gosses. En rentrant, il se frotte aux mondes adultes. Enfin, il rentre chez lui. Les 2 personnages se tournent le dos et ne sont jamais face à face... Les plans s approchent jusqu à la 5ème case où un gros plan de Peter et sa mère, presque intime montre un geste que l on pense de tendresse. Enfin, face à face, brutalement, le plan écrase les personnages contre la porte et la violence de la mère alcoolique est renforcée par le champs/contre-champ et les changements d angles.

17 Quels peuvent être les objectifs pédagogiques? Il s'agit de travailler sur la structure du récit à travers l'analyse d'albums ou la création de scénarios : retrouver le schéma narratif ; retrouver les éléments d un dialogue ; repérer les traitements du temps : l ellipse narrative, le fonctionnement des récits parallèles (la simultanéité) ; comprendre la situation d énonciation du récit dans le récit. L'enseignant pourra faire circuler quelques exemplaires d albums dans la classe en choisir cinq ou six comme exemple ; mettre d autres exemplaires à disposition. À partir de cette analyse, il pourra inviter à transformer un texte littéraire en scénario de bande dessinée.

18 1. Reconnaître une B.D. C est un récit. Il est raconté en images. Il y a une succession de petites cases de tailles différentes (les vignettes). L histoire peut être complète sur quelques cases seulement, sur une feuille entière (la planche) ou sur plusieurs (l album, la revue) Les paroles des personnages apparaissent dans des bulles. Les explications sont données dans des cartouches.

19 Donjon parade, Tome 1 : Un donjon de trop.- Sfar et Larcenet.- Delcourt Vocabulaire Vignette Bande

20 TEXTE,ECRITURE ET ONOMATOPEE Le texte en bande dessinée est soit narratif, soit texte parlé. Il est d une grande importance narrative mais doit être considéré comme un élément graphique à part entière, intégré au reste du dessin. Il doit être juste, bien écrit et lisible.

21 LE TEXTE - Les cartouches ou récitatifs: Ce qui est écrit dans les cartouches narratifs permet de comprendre les circonstances de l action. Grâce à cet écrit, on comprend la liaison entre deux épisodes ou on reçoit une information que l image ne donnait pas. - Les bulles ou phylactères: Les bulles traduisent les paroles ou les pensées des personnages. Elles sont reliées aux personnages. Quelquefois les bulles franchissent le cadre de la vignette : elles relient ainsi une scène à la scène suivante. - Les onomatopées: Elles traduisent bruits et cris et sont destinées à être vues plutôt qu à être lues.

22

23 Vocabulaire Bulle, ballon ou phylactère Case Caniveau

24 LES BULLES

25 L onomatopée

26

27

28 Le texte narratif Le texte narratif est un texte raconté soit par un personnage extérieur au récit (narration objective)

29 Soit par un des acteurs du récit (narration subjective) «Piero» Baudoin (p. 59)

30 Le texte crié Caractères gras et gros, bulles composées de pointes, mots en oblique ou en arc de cercle

31 Texte parlé normalement Caractères standard, Mots placés horizontalement

32 Texte pensé Le texte n est pas relié à la bouche, mais à la tête du penseur avec une succession de petites bulles.

33 Texte chuchoté Dans une bulle entourée de tirets Ecrit en beaucoup plus petit

34 Le texte chanté

35 Le texte raconté

36 Le texte lu

37 Le monologue

38 Les dialogues

39

40 L écriture

41 Du scénario à la réalisation

42 CHOIX DU SUJET À la base de toute bande dessinée se trouve une histoire, un fait, imaginé ou inspiré de la réalité, qu un auteur se propose de raconter en images. Les sujets de bande dessinée sont heureusement fort nombreux et variés. De la bande dessinée d aventure (western, récits de chevalerie, aventures, science-fiction, fantastique, récits policiers, etc.) à la bande dessinée pour adultes, moins conformiste, qui se présente souvent de nos jours sous forme de véritables romans en bande dessinée, basés de préférence sur l observation de la réalité quotidienne. Un auteur de bandes dessinées n aura jamais de mal à trouver un bon sujet qui ne tombe pas dans le déjà vu. Ce n est pas toujours facile lorsqu on aborde certains sujets (western, récits de chevalerie, etc.) qui ont inspiré jusqu ici tant de séries dessinées d excellente qualité qu il paraît presqu impossible de les rendre encore et encore sans devenir ennuyeux.

43 LA CREATION DES PERSONNAGES Ayant trouvé un sujet original, susceptible d intéressants développements dramatiques (ou comiques), voici notre auteur, imaginant maintenant les personnages qui peupleront son récit et, pour commencer, déterminant les caractéristiques du plus important d entre eux, celui qui sera le héros de son histoire... Pour nous, c est le moment de nous demander ce qui fait que tel personnage de bande dessinée accède au rang de véritable héros dont les aventures se prolongeront de série en série durant de nombreuses années. Pour répondre à la question, il faut tenter d imaginer les raisons qui poussent un amateur de bandes dessinées à se plonger dans la lecture de sa série favorite. Le plus souvent, il veut se distraire, s évader un moment de la réalité quotidienne dans le rire ou l aventure, à moins qu il ne recherche un genre de bande dessinée qui l incite à réfléchir. Quoiqu il en soit, pour que l histoire dans laquelle il se plonge soit vraiment vécue, le lecteur va presque toujours prendre la place du personnage principal de l histoire. Le lecteur s identifiera au héros plus ou moins consciemment pour vivre l aventure à sa place. Toutefois, en y regardant de plus près, nous allons voir que l image du héros a quand même sensiblement évolué avec le temps...

44 Une entrée possible: le personnage, le héros de la bande dessinée.

45 LE HEROS LE HEROS REALISTE CLASSIQUE LE SUPER HEROS

46 Contrairement au super héros dont la force et les pouvoirs sont toujours plus ou moins surnaturels, le héros classique se présente toujours sous les traits d un être humain auquel le public pourra donc s identifier facilement. Ce qui le caractérise donc en tant que héros, c est un ensemble de qualités humaines (audace, courage, débrouillardise, etc.), portées chez lui à un haut degré de perfection. Le héros est toujours un personnage hors du commun. Ainsi n estil jamais simplement audacieux, courageux ou débrouillard: il est plus audacieux que n importe qui, plus courageux que quiconque. S il est bon tireur, il tirera alors plus vite que son ombre et s il est débrouillard ou astucieux, il sera plus astucieux que les plus redoutables adversaires. Toutefois, un héros n est jamais sans faiblesse. Trop parfait, trop facilement triomphant, le personnage perdrait rapidement toute crédibilité. Aussi possédera-t-il parfois quelque imperfection, mais on ne le verra jamais en revanche affligé d un grave défaut. Comment le lecteur pourrait-il s identifier à un repoussoir, malhonnête, fourbe ou corrompu, sans se sentir mal à l aise? Enfin, contrairement au super héros qui se fait le plus souvent le défenseur d un ordre, le héros classique est toujours habité d un idéal de générosité qui le pousse à se placer régulièrement du côté du plus faible.

47 LE HEROS MODERNE Des personnages moins idéalisés, moins conformistes, faits de chairs et de sang.

48 Les Héros enfants Les héros adolescents, enfants ou nouveaux-nés permettent aux jeunes lecteurs de s identifier et aux plus âgés de retrouver un âge d or nostalgique

49 LES HEROINES

50 Pendant longtemps, les demoiselles n ont joué dans la bande dessinée qu un rôle très accessoire ou épisodique: elles n étaient souvent que le faire-valoir du héros. Mais, depuis, la femme s est émancipée dans la bande dessinée comme ailleurs, au point de se voir promue au rang de véritable héroïne, tenant le rôle principal d un nombre sans cesse grandissant de séries dessinées. Pour le héros masculin, la concurrence est sérieuse. C est que le personnage de l héroïne permet de jouer sur une gamme d émotions plus étendue, plus intense, qu on peut le faire avec un personnage masculin. En somme, l héroïne est, de tous les personnages de bandes dessinées, la seule à qui l on puisse faire jouer à la fois le rôle de l agneau et celui du loup!... Une aubaine pour un scénariste un peu imaginatif!

51 LE RIVAL Gargamel Le clergé dans Le Scorpion

52 Après le héros, le personnage le plus important d une bande dessinée d aventure, c est généralement son inévitable adversaire: le méchant, le rival, assez redoutable pour mettre le héros en difficulté et pour que plane ainsi un doute sur l issue de leur confrontation jusqu aux dernières pages du récit. Les caractéristiques du rival seront généralement à peu près semblables à celles d un héros... simplement vu en négatif. Physiquement, il sera plus ou moins inquiétant. Son accoutrement et ses attitudes seront toujours soigneusement calculés de façon à exalter ou dramatiser sa personnalité malfaisante. Quoi qu il en soit, pour tenir le lecteur en haleine, vous diront les bons scénaristes, rien ne vaut un très méchant rival.

53 LE HEROS COMIQUE Ses défauts sont insignifiants mais permettent aux auteurs, par une complicité grandissante avec le lecteur de nous amuser grâce au comique de répétition ou grâce aux ruptures. GARFIELD MAFALDA

54 L ANTI-HEROS L anti-héros est affublé des plus graves défauts : cupide, lâche, cynique. Humour grinçant, qui permettra de ridiculiser les travers les plus affligeants de l humanité. MR MAGOO COYOTTE de Road Runner GASTON LAGAFFE

55 Animaux Calmes, agités, malins, stupides, les animaux, héros de BD sont les personnages d un monde fabuleux Ils permettent aux auteurs des transpositions au monde des humains et facilitent la lecture de leurs caractères.

56 LES FORCES DE LA NATURE

57 Plus terrifiantes que le plus redoutable des rivaux, il existe certaines choses qui peuvent aussi constituer la pire des épreuves pour le héros, lui donnant l occasion de manifester ses qualités à leur juste valeur. Les éléments naturels peuvent apporter une atmosphère dans le cours du récit...ex: vu sous la neige, un décor paraîtra toujours plus ou moins mélancolique, tandis que la pluie donnera plutôt une impression de tristesse et que le vent et l orage engendreront à coup sûr une atmosphère de drame.

58 CREATION DU SCENARIO LE SYNOPSIS LE SCENARIO LE DECOUPAGE

59 LE SYNOPSIS C est le résumé écrit de l histoire, en quelques pages (2 ou 3 pages, selon le sujet), donnant pour mémoire les grandes lignes de l intrigue (une exposition, le développement de l intrigue et un dénouement ou chute de l histoire).

60 LE SCENARIO C est le développement écrit de l histoire en un nombre de pages variant selon la nature et l importance du sujet (de 10 à 30 pages, en général). Le scénario raconte l histoire en détails, décrit décors et personnages principaux, prévoit les rebondissements de l intrigue les plus importants. Certains dialogues peuvent aussi y figurer à l état d esquisse. En principe, c est le scénario qui sera communiqué à l éditeur, pour qu il puisse juger sur pièce de la valeur du sujet. C est dire l attention et les soins qu on accordera toujours à sa rédaction.

61 LE DECOUPAGE Le scénario ayant été accepté, on peut passer maintenant à l étape suivante: le découpage... Sans doute, l étape la plus importante de la création d une bande dessinée. Le découpage, c est le plan complet, précis et définitif de la future bande dessinée, image par image, scène par scène, établi par le scénariste à l intention du dessinateur. À moins que le scénariste travaille en collaboration étroite avec un dessinateur, auquel cas ce dernier apportera souvent ses propres idées, au moment de l établissement du découpage.

62 LE DECOUPAGE ECRIT C est la façon la plus classique de présenter un découpage. Celui-ci se présentera alors, à peu près comme un découpage cinématographique, sur deux colonnes. Dans la première colonne, l action sera décrite, scène par scène, case par case, avec l identification pour chacune d elles du plan ou du cadrage souhaité. La seconde colonne sera réservée aux textes et dialogues devant figurer dans chaque case, éventuellement complétés par des indications sur le jeu des personnages. D autres fois, le scénario sera présenté en continuité: d abord la description de la scène et en dessous, l indication des dialogues, case par case.

63 LE DECOUPAGE DESSINE Souvent utilisé par les auteurs de bandes dessinées lorsqu ils sont dessinateurs de leurs propres œuvres, ce procédé présente un avantage sur le précédent: le découpage, étant alors directement établi sous forme de croquis dialogués plus ou moins précis. Rencontrera-t-il, par exemple, les mots défaite ou colère, il choisira alors le plan ou l angle de vue qui traduira le mieux l idée de défaite ou le sentiment de colère qui anime son personnage. Et ainsi de suite, chaque idée du scénario, chaque mot, seront successivement traduits en images, souvent même sans qu il soit nécessaire de faire appel à aucun texte explicatif pour venir soutenir l image.

64 LE DECOUPAGE GRAPHIQUE La première étape est tout naturellement de trouver un scénario, le plus simple possible, pour poser les bornes de l'histoire à raconter. Le découpage graphique vient par la suite développer et enrichir ce scénario. À ce stade, Hergé dessine sommairement l'enchaînement des cases en s'assurant de mettre un point d'orgue à la fin de chaque page. Les dialogues et les personnages sont dessinés très rapidement, sans les décors. C'est donc à cette étape que l'histoire prend sa forme.

65 LE CRAYONNE Une fois le découpage établi (il peut y avoir des dizaines de brouillons...), Hergé passe au crayonné. Il utilise alors des feuilles de 30 cm 40 cm. C'est à ce moment qu'il s'attaque véritablement au dessin. Il dessine alors les personnages, n'hésitant pas à raturer et effacer jusqu'à transpercer le papier... Souvent, il demande à ses collaborateurs de l'esquisser dans la pose qu'il veut donner à son personnage, toujours avec le soucis de vérisme qu'on lui connaît. Enfin, lorsque tous les crayonnés sont terminés, il prend un calque de toutes les cases, choisissant le trait qui convient le mieux et profitant de l'occasion pour recadrer des éléments. Une fois cela fait, il décalque les dessins sur une planche propre.

66 LA MISE AU NET La planche crayonnée obtenue comporte tous les personnages mais les décors ne sont que sommairement esquissés. C'est à ce moment que les collaborateurs d'hergé entrent en jeu et se chargent de dessiner les véhicules, les paysages, les uniformes etc., tout en respectant le plus possible le style général. Encore une fois, vérisme oblige, Hergé et ses collaborateurs n'hésitent pas à aller sur les lieux pour prendre des croquis et photos. Quand tout est complet, la planche est prête pour la mise au net, à la plume et à l'encre de Chine. Entre temps, les dialogues sont revus et corrigés, le nombre de lettres et signes comptés et les phylactères dessinés. Après une dernière vérification, les planches sont expédiées chez le photograveur.

67 LA MISE EN COULEUR ET LES DIALOGUES. Peu après, le studio reçoit une série d'épreuves photographiques, du format de publication. Celles destinées au coloriage sont tirées dans un ton bleu gris, accompagnées d'un film de la planche en noir et blanc. Le coloriage est réalisé par les collaboratrices d'hergé, qui utilisent selon le cas de l'aquarelle, de l'écoline ou de la gouache. Trait caractéristique d'hergé, les couleurs sont appliquées en aplats, sans dégradés, ce qui donne selon lui une plus grande lisibilité et plus de fraîcheur. Quant aux dialogues, ils sont dessinés par un spécialiste sur une épreuve spéciale, pour chacune des traductions étrangères. Enfin, les onomatopées sont généralement dessinées par un de ses assistants.

68 LE RESULTAT FINAL Une fois le travail terminé, les épreuves sont envoyées chez le photograveur qui combine le tracé en noir, la planche coloriée et les dialogues. Il ne reste plus qu'à mettre les rotatives en marche et à expédier les albums tout frais aux quatre coins du monde...

69 Raconter une histoire en BD 9

70 Connaître les techniques narratives de la BD Notions : Ellipse temporelle / ellipse spatiale / enchaînement / cadrage / angle de vue.

71 L ellipse, ou le temps occulté

72 L ellipse : définition L ellipse est un procédé qui consiste à abréger le déroulement d une action en supprimant certaines étapes. L esprit complète les informations manquantes pour comprendre ce qui est vu, ou lu. L ellipse permet à l auteur de ne montrer que ce qui est nécessaire à la compréhension de l action. Elle permet aussi de donner du rythme au récit.

73 D une case à l autre, tout n est pas montré. On devine plus qu on ne voit (ou lit) certaines actions. L art invisible.- Scott McCloud.- Delcourt L imagination se saisit de 2 images distinctes pour les transformer en une idée unique. L enchaînement d une case à l autre fait ainsi appel à l ellipse.

74 L ellipse Deux types d ellipses sont utilisés en BD : - L ellipse temporelle - L ellipse spatiale

75 L ellipse temporelle L ellipse temporelle sépare 2 cases par un temps plus ou moins long. Mélusine, Tome 3 : Inferno.- Clarke et Gibson.- Dupuis

76 Mélusine, Tome 3 : Inferno.- Clarke et Gibson.- Dupuis

77 L ellipse spatiale L ellipse spatiale permet de varier les décors et de changer rapidement de lieu d une case à une autre. Mélusine, Tome 3 : Inferno.- Clarke et Gibson.- Dupuis

78 Ces deux types d ellipse sont utilisées pour rythmer le récit. Les différents types d enchaînements de case à case utilisent l une ou l autre.

79 Les enchaînements de case à case L art invisible.- Scott McCloud.- Delcourt

80 Exemples De moment à moment : Une action est décomposée seconde par seconde.

81 D action à action : Ce type d enchaînement montre une action en train de se dérouler.

82 De sujet à sujet : Ce type d enchaînement présente un changement de focalisation à l intérieur d un même thème.

83 De scène à scène : Les cases ont un contenu très éloignés dans l espace ou le temps.

84 De point de vue à point de vue : Le regard se promène sur différents aspects d un endroit, d une atmosphère.

85 La solution de continuité : Les cases sont juxtaposées sans aucun rapport entre elles.

86 Ellipse temporelle Ellipse temporelle Ellipse spatiale Ellipse spatiale Ellipse spatiale L art invisible.- Scott McCloud.- Delcourt

87 L ELLIPSE

88 Une grande différence Les BD européennes et les comics utilisent principalement les enchaînements 2, 3 et 4. Les autres enchaînements ne sont pratiquement pas utilisés. L art invisible.- Scott McCloud.- Delcourt

89 Une grande différence Alors que dans les mangas, les enchaînements 1 et 5 sont souvent utilisés. Ils servent à détailler une action et à donner de l importance à l ambiance d une scène. L art invisible.- Scott McCloud.- Delcourt

90 Le cadrage Pour réussir à donner vie et mouvement au dessin, le dessinateur peut jouer sur le cadrage de l image. Il peut choisir quelle partie de la scène il va retenir et donner à voir. Il peut par exemple ne jamais montrer le visage d un personnage afin de donner une impression de mystère. Cinq cadrages sont possibles.

91 LES DIFFERENTS PLANS Il existe sept approches, sept façons de mettre en scène décors et personnages dans une image. Ce sont les sept plans utilisés au cinéma, dans la bande dessinée et dans la publicité. par rapport au décor :- le plan de grand ensemble (totalité du décor) - le plan d ensemble (partie du décor avec personnages en groupe) par rapport au personnage: - le plan moyen (personnage en pied) - le plan américain (personnage coupé à mi-cuisses) - le plan rapproché (personnage coupé à mi-poitrine) par rapport au corps ou à un objet :- le gros plan (objet ou visage seul) - le très gros plan (détail du corps, du visage ou de l objet)

92

93 1-LE PLAN D ENSEMBLE Descriptif du lieu de l action ASTERIX

94 2-LE PLAN GENERAL Ce plan sert à isoler les personnages du décor, mais ceux-ci sont toujours représentés sur pied, afin de garder une certaine distance.

95 LE PLAN MOYEN Il isole celui ou ceux qui sont le plus directement concernés par l action. Il a une valeur narrative.

96 4-LE PLAN AMERICAIN Le personnage est coupé en haut des cuisses. Le plan américain entraîne le lecteur au cœur de l action. Il a une valeur narrative. ALBAN

97 5-LE PLAN RAPPROCHE Nous voici maintenant en pleine action! C est le moment où jamais de prévoir un plan rapproché, qui cadrera un ou plusieurs acteurs directement concernés par l action, en tout premier plan (vus à peu près en buste). Ainsi le lecteur se trouvera pour ainsi dire placé au milieu des personnages, témoin direct de l action, comme personnellement concerné. En somme, le plan rapproché est le plus sûr moyen de mettre l acteur dans le coup et de lui faire vivre de près les péripéties du récit.

98 6-LE GROS PLAN Ce plan permet de montrer un visage afin d attirer l œil du lecteur sur les sentiments qu éprouve le héros tels que : peur, tristesse, indifférence, mépris, colère etc. Hausman et Yann, Les trois cheveux blancs Ce plan est utilisé pour renforcer l aspect dramatique ou comique d une scène

99 7-LE TRES GROS PLAN Il souligne l importance d un détail jusqu alors ignoré. Ici, l intensité dramatique

100 L angle de vue La diversité des angles de vue permet de rompre la monotonie d une longue scène et de préciser les rapports de force entre les personnages. Trois possibilités s offrent à l auteur.

101 LA VUE EN PLONGEE Freaks Agency Le Scorpion L œil se situe plus haut que le sujet. La plongée peut traduire la force de l adversaire en écrasant et réduisant les personnages.

102 L ANGLE DE VUE NORMAL L œil se situe à la hauteur du sujet. Les sujets sont traités à égalité

103 LA VUE EN CONTRE PLONGEE L œil se situe plus bas que le sujet. La contre-plongée traduit la puissance, la supériorité d un protagoniste sur un autre ou bien d une architecture

104 Visée subjective La dernière image est vue en visée subjective. L'impact est beaucoup plus fort.

105 La visée oblique Vision suggestive. La caméra est placée en oblique par rapport au sujet, partant d'une légère oblique jusqu'à la verticale à 180, voire un retournement complet à 360. C

106 La visée focalisée

107 LES FORMES de CADRES LE CADRAGE

108 LE CADRE HORIZONTAL

109 LE CADRE VERTICAL Ex-Libris

110 LE CADRE RECTANGULAIRE OU CARRE Complots d'iznogoud (Les) Freaks Agency

111 Cadre triangulaire

112 CADRES DIVERS Tinti n Archie

113 Le cadrage en pleine page «Le Manitoba ne répond plus» Hergé - Ed Casterman (p 21- v 7)

114 Le cadrage serré «Horologiom, l homme sans clef» (p. 18, v. 5) «Hé, Nic! Tu rêves?» Hermann (p 6 v 8)

115 La cadrage en «débordement» La troisième vignette est vue en «débordement» Visée «contre-plongée» «Horologiom, l homme sans clef» (p.34 v.8 à 9)

116 Le cadrage tangent «Hé, Nic! Tu rêves?» Hermann (p 28 )

117 Les procédés spéciaux

118 Le ZOOM Zoom avant L auteur nous accroche au sort de ce bébé livré aux loups en zoomant sur celuici. Le découpage rectangulaire, panoramique des vignettes renforce le côté dramatique par 1'isolation du bébé. «Angelot du Lac, le temps des loups» Yvan Pommaux ( p 8)

119 Le travelling Succession de deux, trois ou plusieurs images traduisant un mouvement continu de la caméra soit latéral, vertical, circulaire, courbe, oblique, sinueux. Travelling latéral «Horologiom, Tl» (p.7 v. 4 à 6)

120 Champ-Contrechamp «Angelot, T1» Ce champ- contrechamp est à la page 25, il y en a un autre page 14 Présentation d'un personnage, d'un endroit, d'une action ou d une situation en deux images successives et complémentaires à 180 degrés (devant et derrière)

121 Le fondu «Horologiom» (p 9 - v3 à 7) Succession de deux ou trois images traduisant l apparition ou la disparition d'un élément, d'un personnage, d un décor ou d une situation

122 L enchaînement Succession de deux images appartenant à deux scènes différentes (dernière image d'une scène et première image de la scène suivante) mais contenant chacun un élément de liaison identique (un objet, une couleur, une forme, une matière) «Gaston Lagaffe - Tome 9» Franquin Ed. Dupuis. (p 34 - v 10/11)

123 Le ralenti Succession de deux, trois ou plusieurs images montrant toutes les phases de décomposition d'un mouvement ou d'une action.

124 Le plan fixe Succession ou association de deux, trois ou plusieurs images identiques de plan, de cadrage et de visée. «Ludo, tranches de quartier» Bailly, Mathy, Lapière (p 25)

125 La superposition «Hé, Nic! Tu rêves?» Hermann (p 37 v 2) Petite vignette travaillée sur une grande vignette ou sur une image-planche. Elle est utilisée pour mettre en évidence, montrer ou isoler un élément, un personnage.

126 L arrêt sur image Répétition d'une même image, statique, dans laquelle rien ne bouge.

127 La surimpression

128 Le screen play «Ludo, tranches de quartier» Bailly, Mathy, Lapière (p 26) L'image ou la planche est scindée en une série de petites vignettes montrant, soit une même scène, soit un même décor ou un paysage dans lequel peut évoluer, se déplacer un personnage ou un objet, soit plusieurs plans différents d'une même scène, d'une même action ou d une même situation vue sous des angles différents.

129 L élément subliminal "Partie de chasse" Enki Bilal / Pierre Christin, Dargaud "Comanche" Hermann L'élément subliminal est utilisé pour capter l'inconscient et impliquer le lecteur dans I' action, la découverte ou la conclusion d une histoire, sans qu'il ne s'en rende compte.

130 Bonus : triple codage Arrêt sur image, zoom avant et surimpression "Les passagers du vent" François Bourgeon, Glénat

131

132 Point fort du livre : références culturelles nombreuses INTERETS DIVERS Mélange de genres : - fantastique (Eau du puits qui devient salée) - humour (langage animal ) -parallèle avec la mythologie (centaure, licorne) PROLONGEMENTS ARTS VISUELS détournements d objets Rencontres d objets HISTOIRE (la mythologie dans l Antiquité)

133 Sens de lecture

134 MISE EN REFERENCES RESEAU CULTURELLES VIGNETTES DE LA BD p 19 Dali (le surréalisme) avec le détournement d objets (l arbre à bouteille p 17 l horloge qui pousse p 13 les lampes naufrageuses p 25 )

135 p23

136 P 24

137 P 25 Palais idéal du Facteur Cheval

138 p 33 vignette 1 Le secret de la licorne ( HERGE), avec le navire en bouteille, la carte, le capitaine Haddock.

139 p 37 Le radeau de la Méduse (GERICAULT)

140 LES CODES DE L IMAGE

141 Page 13 Vignette 5 Contre-plongée

142 Page 14 Vignette 8 Plongée

143 Page 29 Vignettes 6 et 7 Bulle

144 Page 29 Vignettes 8, 9 et 10 La Bulle devient Vignette (retour en arrière)

145 Page 30 Vignette 1 Suite du retour en arrière

146 Page 30 Vignette 2 Retour au temps présent

147 Page 40 Vignettes 3, 4 et 5 Ralenti

148 ANALYSE DE LA BD Traitement du temps Temps réel en heures Débat Que penses-tu de Philémon? Temps de l autre monde en jours Page 29 Retour en arrière Son caractère? Doit-on toujours aller où nos rêves nous portent?

149 MISE EN ŒUVRE DANS LA CLASSE Etape 1 : choix de l'histoire, définition du scénario, rédaction de l'histoire. Etape 2 : écriture du scénario (voir le story board) Découpage de l'histoire. Choix des moments clés du scénario (=vignette), choix des décors, des personnages et des cadrages (points de vue), écriture des dialogues et des cartouches. Etape 3 : Production des matériaux visuels - Prises de photos et transfert ou - Dessins et scan des dessins (mise en couleur le cas échéant dans un logiciel de traitement de l'image). Etape inutile ou accessoire si on utilise un logiciel avec une banque d'images conséquente. Etape 4 : Mise en page de la BD et impression (penser à imprimer en noir et blanc et en basse qualité les épreuves...). Etape 5 : Présentation et exposition, diffusion.

150

151

152 MISE EN RESEAU autour de l auteur Emile BRAVO 1. L'imparfait du futur, La réplique inattendue, Presque enterrés, Un départ précipité, La question du père, 200

153

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Exposition. VLR plongée e commission photo

Exposition. VLR plongée e commission photo Exposition VLR plongée e commission photo Agenda Définitions Exposition / analogie du verre d eau (de vin?) Ouverture Vitesse Sensibilité La notion d EV Pourquoi cela ne suffit pas? Dynamique des capteurs

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée!

NOS DESSIN FORMATIONS. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! NOS FORMATIONS DESSIN PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01.43.80.23.51 06.82.25.59.49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Mystère dans la mine Coulisses d une réédition

Mystère dans la mine Coulisses d une réédition Mystère dans la mine Coulisses d une réédition Destinée à l'origine aux mineurs et à leurs familles, la bande dessinée Mystère dans la mine, première des trois épopées de Pic et Briquet, retrouve une seconde

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

Troisième projet Scribus

Troisième projet Scribus Sommaire 1. Réponse à la question du deuxième projet... 2 2. Présentation du projet... 2 2.1. Organiser son travail... 2 3. Réalisation... 2 3.1. Préparation du texte... 2 3.1.1. Les styles «Dys»... 3

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image.

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image. Savoir construire une photographie Connaitre la base en technique photographique Savoir traduire le message du mouvement en image. Son contenu Sa composition La technique photographique L œil du photographe

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

L EFFET PARALLAXE N EST

L EFFET PARALLAXE N EST 50 3 Objets L EFFET PARALLAXE N EST PAS SPÉCIFIQUEMENT UN TRUCAGE D AFTER EFFECTS. C est un principe que vous devriez avoir à l esprit quand vous travaillez en 3D. En raison de la nature de la 3D dans

Plus en détail

Voix Off: " Le noir le noir est à l'origine " Voix Off: " de toutes les formes "

Voix Off:  Le noir le noir est à l'origine  Voix Off:  de toutes les formes Séquence 1/ Intérieur Nuit : L'écran est tout noir. " Le noir le noir est à l'origine " Les nuages s écartent, laissant apparaître la Pleine Lune. " de toutes les formes " Des silhouettes noires apparaissent

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

Etude sur les usages de la lecture de bande dessinée Numérique / izneo - Labo BnF

Etude sur les usages de la lecture de bande dessinée Numérique / izneo - Labo BnF Etude sur les usages de la lecture de bande dessinée Numérique / izneo - Labo BnF Table des matières Contexte...1 Sélection des participants...2 Méthodologie :...5 Questionnaire :...5 Résultats concernant

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE

PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE Maîtriser les différents types d'affichages Les modes d'affichages Agrandissement et réduction de l'espace de travail L'outil zoom et main / La palette de navigation Réorganisation

Plus en détail

La caméra Embarquée et subjective

La caméra Embarquée et subjective La caméra Embarquée et subjective La caméra embarquée et subjective L utilisation de la caméra subjective permet une très forte identification du spectateur aux personnages et par conséquent des sensations

Plus en détail

Justine Ludi. HEAD Genève

Justine Ludi. HEAD Genève Justine Ludi HEAD Genève Laura Wohlgehaben HEAD Genève Karine Laurence EAVM Montréal Projet Évolution chronologique du projet. Nos projets étaient quasi identiques lors de la formation des groupes. Dans

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

SYSTEME D AMBIANCE LUMINEUSE: INTERÊT DANS LE SCANNER DE LA MERE ET DE L ENFANT. JFR 2008 Hôpital Robert Debré - Imagerie Pédiatrique

SYSTEME D AMBIANCE LUMINEUSE: INTERÊT DANS LE SCANNER DE LA MERE ET DE L ENFANT. JFR 2008 Hôpital Robert Debré - Imagerie Pédiatrique SYSTEME D AMBIANCE LUMINEUSE: INTERÊT DANS LE SCANNER DE LA MERE ET DE L ENFANT NOS PATIENTS Futures mamans : Pelvimétries au terme > 35 SA supportent mal le décubitus dorsal inquiètes Enfants : Nouveaux-

Plus en détail

Sommaire. Astuce : cliquer sur la question qui vous intéresse vous renvoie directement au chapitre concerné.

Sommaire. Astuce : cliquer sur la question qui vous intéresse vous renvoie directement au chapitre concerné. Un certain nombre de questions reviennent régulièrement lorsque les lecteurs fréquentent la médiathèque de Tours sur Marne. Voici donc une FAQ (Foire Aux Questions / Frequently Asked Questions) pour y

Plus en détail

L analyse boursière avec Scilab

L analyse boursière avec Scilab L analyse boursière avec Scilab Introduction La Bourse est le marché sur lequel se traitent les valeurs mobilières. Afin de protéger leurs investissements et optimiser leurs résultats, les investisseurs

Plus en détail

Mieux vivre avec votre écran

Mieux vivre avec votre écran Mieux vivre avec votre écran Ajustez le poste de travail La position la plus confortable pour la lecture de l écran et la frappe sur clavier est celle qui permet le respect des principes suivants : A.

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

Marketing. en 12 étapes clés. Une introduction au Marketing Automation Comment délivrer le bon contenu au bon moment à son interlocuteur

Marketing. en 12 étapes clés. Une introduction au Marketing Automation Comment délivrer le bon contenu au bon moment à son interlocuteur Marketing Automation en 12 étapes clés Une introduction au Marketing Automation Comment délivrer le bon contenu au bon moment à son interlocuteur Marketing Automation : pourquoi cela fonctionne mieux qu

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Quand doit-on utiliser un grand-angle?

Quand doit-on utiliser un grand-angle? 3 n La vérité sur les objectifs Quand doit-on utiliser un grand-angle? SCOTT KELBY Un grand-angulaire standard a une focale de 24 à 35 mm. Il est idéal pour photographier les paysages, c est-à-dire une

Plus en détail

IFO. Soleil. Antoine COUSYN 29/07/2012 08/02/2015. Vidéo. Manipur, Inde. Saturation du capteur CMOS. 19 Juin 2011. 15h11 heure locale.

IFO. Soleil. Antoine COUSYN 29/07/2012 08/02/2015. Vidéo. Manipur, Inde. Saturation du capteur CMOS. 19 Juin 2011. 15h11 heure locale. Rapport d expertise IPACO Nom de l expert Antoine COUSYN Date du rapport 29/07/2012 Dernière mise à jour 08/02/2015 Type IFO Classe A Explication Saturation du capteur CMOS Complément Soleil Document Lieu

Plus en détail

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Rappel de la méthodologie mise en œuvre Echantillon Mode de recueil Dates de terrain 2800 individus âgés de 6 à 65 ans. Plus précisément : 2000

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 1 Culture Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction Thomas Sorin

Plus en détail

Plan. Traitement de texte et PAO 4/10/06. Initiation à Word 2002 1

Plan. Traitement de texte et PAO 4/10/06. Initiation à Word 2002 1 Plan Initiation A Microsoft Word 2002 Quelques grandes fonctionnalités Comment se présente Microsoft Word La mise en page La typographie Lettrines, puces et illustrations Créer des tableaux Ecrivez sans

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Organiser des groupes de travail en autonomie

Organiser des groupes de travail en autonomie Organiser des groupes de travail en autonomie Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique L enseignant travaille avec un groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaille en autonomie. Il s agira

Plus en détail

Utilisation du visualiseur Avermedia

Utilisation du visualiseur Avermedia Collèges Numériques Utilisation du visualiseur Avermedia Un visualiseur est aussi appelé caméra de table et ce nom rend mieux compte de sa fonction première à savoir filmer un document (revue,carte, dissection,

Plus en détail

T u t o r i e l s PhotoFiltre

T u t o r i e l s PhotoFiltre T u t o r i e l s PhotoFiltre mis à jour le 24/08/2004 à 02h39 Cette section est destinée à vous proposer des tutoriels pour mes utilitaires PhotoFiltre et PhotoMasque. Elle va s'enrichir progressivement

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Opérations de base sur ImageJ

Opérations de base sur ImageJ Opérations de base sur ImageJ TPs d hydrodynamique de l ESPCI, J. Bico, M. Reyssat, M. Fermigier ImageJ est un logiciel libre, qui fonctionne aussi bien sous plate-forme Windows, Mac ou Linux. Initialement

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

LE PETIT CHAPERON ROUGE SANG. Recherches Croquis Style vestimentaire Type de Couleurs Style de Tracés

LE PETIT CHAPERON ROUGE SANG. Recherches Croquis Style vestimentaire Type de Couleurs Style de Tracés LE PETIT CHAPERON ROUGE SANG Recherches Croquis Style vestimentaire Type de Couleurs Style de Tracés Le petit chaperon rouge Dans le prologue c est encore une jeune fille innocente. Elle a dix ans. Ses

Plus en détail

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM 3 Sur le terrain Info Les appareils photo équipés de deux logements pour cartes mémoire (SDHC et CompactFlash, par exemple) permettent de stocker les photos en Raw sur une carte mémoire et les photos en

Plus en détail

TITRE PARTIE TITRE SECTION. Faire des anaglyphes avec CatiaV5

TITRE PARTIE TITRE SECTION. Faire des anaglyphes avec CatiaV5 TITRE PARTIE TITRE SECTION Faire des anaglyphes avec CatiaV5 1 SOMMAIRE SOMMAIRE 1. QU'EST-CE QU'UN ANAGLYPHE? 3 2. LES LOGICIELS A INSTALLER 5 3. CREATION D'UN ANAGLYPHE FIXE 6 4. CREATION D'UN ANAGLYPHE

Plus en détail

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE Le guide de référence by Unitag Préface Une campagne QR Code doit être structurée, organisée afin de se révéler efficace. Pour cela ce guide

Plus en détail

Poste 4 le montage. Le montage

Poste 4 le montage. Le montage 1/11 Le montage Conseils et astuces pour le montage de clips vidéo Situations de montage modèles Exercice pratique Information aux enseignants: logiciel de traitement vidéo 2/11 Un montage parfait! Description

Plus en détail

Modules Multimédia PAO (Adobe)

Modules Multimédia PAO (Adobe) Modules Multimédia PAO (Adobe) Pré-requis : Bonne maîtrise de la manipulation d'un PC (environnement Windows ou Mac) et de la navigation Internet. Disposition pour le graphisme recommandée. Mémoire visuelle,

Plus en détail

Les idées. Albums pour aborder ce trait. Présco-1 er cycle (À partir de 5 ans) 1 er cycle et 2 e cycle. 2 e cycle Livres ouverts

Les idées. Albums pour aborder ce trait. Présco-1 er cycle (À partir de 5 ans) 1 er cycle et 2 e cycle. 2 e cycle Livres ouverts Les idées Lorsqu on parle de ce trait, «on parle de l idée principale ainsi que de toute l exploitation qui peut en être faite. L idée étant au cœur du texte, l élève doit prêter attention à la clarté,

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Sciences et techniques 4. Comment se libérer du vertige? Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM

Plus en détail

Découvrez ce que votre enfant peut voir

Découvrez ce que votre enfant peut voir 23 Chapitre 4 Découvrez ce que votre enfant peut voir De nombreux enfants qui ont des problèmes de vue ne sont pas totalement aveugles. Ils peuvent voir un peu. Certains enfants peuvent voir la différence

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT REGLEMENT DU DISPOSITIF CHARTE QUALITE 1. L ENTREPRISE Cette prestation est réservée à toute personne physique ou morale immatriculée au Répertoire des Métiers, quelle que soit la forme juridique que revêt

Plus en détail

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Volume 4, no 1 Le magazine des 4 à 7 ans Volume 4, no 1 Le magazine Minimag répond aux besoins et aux champs

Plus en détail

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation ARI ET INVESTIGATION Le binôme. 2 Sommaire Rôle du binôme (grand volume). Rôle de l équipier. Rôle du chef d équipe. La progression du binôme. 3 Rôle du binôme (grand volume) RAPPEL : 1 binôme = 1 mission

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

DETERMINER LA LARGEUR DE PAGE D'UN SITE et LES RESOLUTIONS d'ecran

DETERMINER LA LARGEUR DE PAGE D'UN SITE et LES RESOLUTIONS d'ecran DETERMINER LA LARGEUR DE PAGE D'UN SITE et LES RESOLUTIONS d'ecran dossier par Clochar SOMMAIRE 1. LES RESOLUTIONS d'ecran... 1 2. RESOLUTION de l écran et choix de la TAILLE DE LA PAGE... 2 3. AGRANDISSEMENT

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

ANICOTTE Guillaume GUFFROY Matthieu LIMA Juliette SALLOUH Chamsseddine CAHIER DES CHARGES SI 28

ANICOTTE Guillaume GUFFROY Matthieu LIMA Juliette SALLOUH Chamsseddine CAHIER DES CHARGES SI 28 ANICOTTE Guillaume GUFFROY Matthieu LIMA Juliette SALLOUH Chamsseddine CAHIER DES CHARGES SI 28 AUTOMNE 2013 SOMMAIRE Synopsis de projet 3 Concept 3 Public cible 3 Objectifs 3 Ressources médias Structuration

Plus en détail

Sélection des jeux vidéo de la médiathèque de l Institut français de Lettonie 2015. Description

Sélection des jeux vidéo de la médiathèque de l Institut français de Lettonie 2015. Description Jeu vidéo / genre Consol e Description Age conseill é Image Entrainement cérébral et physique du docteur Kawashima Ludoéducatif Réflexion Coaching «L'Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima»

Plus en détail

Spip 2. Premiers pas pour créer son site web. Anne-Laure Quatravaux Dominique Quatravaux. Avec la contribution de Sandrine Burriel

Spip 2. Premiers pas pour créer son site web. Anne-Laure Quatravaux Dominique Quatravaux. Avec la contribution de Sandrine Burriel Anne-Laure Quatravaux Dominique Quatravaux Spip 2 Premiers pas pour créer son site web Avec la contribution de Sandrine Burriel Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-12502-3 Pourquoi choisir Spip? Vous

Plus en détail