Chapitre 3. Le Premier Cycle du Fondamental. Thème 1. Le corps humain. a) 1 ère année fondamentale. Objectif

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 3. Le Premier Cycle du Fondamental. Thème 1. Le corps humain. a) 1 ère année fondamentale. Objectif"

Transcription

1 Chapitre 3. Le Premier Cycle du Fondamental. Thème 1. Le corps humain. a) 1 ère année fondamentale. Objectif Connaître les différentes parties de son corps. Par élève : un morceau de craie. Introduction Le maître montre des images ou photos de personnes. Que voyez-vous? Quelles sont les ressemblances? Les différences? Question Quelles sont les parties principales de mon corps? Hypothèses : A l oral, le maître interroge quelques élèves et note «Je pense» Résultats : «J ai vu» leurs au tableau. Observation Consigne : On va sortir sur la cour et on va regarder nos ombres. Par deux, vous allez dessiner l ombre de votre camarade à la craie dans la cour. NB : choisir une heure où les ombres ne seront ni trop grandes ni trop petites. Consigne : Sur une feuille, faites le dessin de votre ombre. (A faire de retour en classe.) en commun Quelques élèves viennent présenter leur dessin et disent ce qu ils ont dessiné. Le maître apporte le vocabulaire si besoin : la tête, les bras, le tronc, les jambes. Ce sont les parties principales du corps humain. En écoutant les apports des élèves, le maître trace une silhouette au tableau et écrit le nom des principales parties. Je retiens 1 : Les élèves recopient cette silhouette et notent les mots suivants : tête, bras, tronc, jambes. - Dire à quoi servent ces parties du corps. 1 Les traces écrites proposées dans toutes les séances de ce guide ne sont que des exemples. On rappelle que le maître l écrit en prenant en compte les mots des élèves.

2 b) 2ème année Fondamentale. Objectifs Expliquer les phénomènes de croissance. Mesurer sa taille et celle de ses camarades à l aide d une toise. Par groupe : affiche, feutres, ruban métrique, toise, règles. Séance à faire en plusieurs fois. Introduction Le maître présente une chaussure ou un vêtement de bébé et demande : qu est ce que c est? Est-ce que vous pourriez porter ce vêtement aujourd hui? Pourquoi? Parce qu on a grandit! Question Comment prouver que je grandis? Hypothèses : Par écrit, les élèves font des propositions d expériences «Je pense» qui prouvent qu ils grandissent. Suite aux propositions des élèves, retenir ensemble 2 ou 3 expériences à mener (même si certaines de ces expériences ne sont pas pertinentes, le fait de les faire réaliser quand même par les enfants leur permettra de découvrir par eux-mêmes pourquoi elles ne sont pas pertinentes). Exemples d hypothèses : mesurer la taille des enfants, mesurer la longueur du pied ou de la main, mesurer des vêtements (non pertinent) Résultats : «J ai vu» en commun Expérimentation Consigne : En groupe, choisissez une des expériences, prenez les mesures nécessaires de vos camarades avec le matériel, et laissez les traces sur une affiche (date, nom de l enfant, mesures). NB : Si les enfants n ont pas encore appris à mesurer avec une règle, ils peuvent faire des dessins à taille réelle et les comparer dans le temps (ex : dessin du pied). Ils peuvent aussi prendre la mesure avec un bout de ficelle, et comparer la taille des bouts de ficelle dans le temps (ex : on découpe un morceau de ficelle de la taille du pied). Consigne : Ecrivez la mesure effectuée sur votre cahier avec la date. NB : Ou collez votre dessin. Les enfants comparent les mesures. Le maître demande : Est-ce que cela suffit pour voir si vous grandissez? Non, il faudra recommencer plusieurs fois cette même activité. Au bout de plusieurs mois, on conclura la mise en commun en définissant quelle était la meilleure expérience et pourquoi. Chaque enfant se mesurera avec la toise. A faire au bout de plusieurs mois. Je retiens : Pour dire si on grandit, on peut mesurer la taille. Ainsi, au mois de, je mesurais cm. Aujourd hui, je mesure cm. Ma taille a donc augmenté de cm en mois. Je peux ainsi dire que j ai grandi. Tous les enfants grandissent. -Semer des graines et observer leur croissance, les mesurer. -En mathématiques, travail sur les mesures de longueur.

3 Objectif Connaître les règles d équilibre alimentaire. Par groupe : un document simple sur le classement des aliments (c'est-àdire avec peu d écrit), des images d aliments (voir l annexe à la fin de ce guide). Introduction - Qu avez-vous mangé hier soir? - Quels sont vos plats préférés? - Pourquoi ne peut-on pas manger n importe quoi, que du sucre par exemple? Question Que dois-je manger pour être en bonne santé? Hypothèses : «Je pense» Résultats : «J ai vu» en commun - Le professeur distribue les images d aliments aux groupes. Consigne : Trouvez une manière pour classer les aliments distribués. en commun des hypothèses : Le professeur interroge différents élèves pour faire émerger les différents avis. Recherche documentaire Consigne : Observe ce classement des aliments. Range les aliments (images) de la même manière. Consigne : Dessine trois aliments constructeurs (symbolisés par la couleur marron), trois aliments protecteurs (symbolisés par la couleur verte) et trois aliments énergétiques (symbolisés par la couleur jaune). Le professeur doit expliquer ces termes : les aliments constructeurs nous aident à grandir (à construire notre corps), les aliments protecteurs nous protègent des maladies (entre autres), les aliments énergétiques nous donnent de la force (énergie) pour travailler et pour jouer. Les groupes présentent les résultats de leur recherche. Les élèves dessinent ou écrivent ce qu ils ont appris. Quelque soit la méthode choisie (dessin, résumé écrit, texte à compléter), il faut faire apparaître ceci : Je retiens : Pour être en bonne santé, nous devons manger des aliments constructeurs, des aliments protecteurs et des aliments énergétiques. Il faut aussi boire de l eau. Pour chaque type d aliments, les enfants doivent noter ou dessiner des exemples. - Le professeur demande aux élèves de créer un menu équilibré. - Connaissances supplémentaires : les carences alimentaires, les propriétés de certains aliments comme le poisson, les épinards...

4 Objectif Citer et situer les organes des sens. Par groupe : des fruits (exemple : une orange), une feuille. Pour la classe : une affiche. Introduction Le professeur présente un objet insolite à la classe. Il demande : Si on veut en parler à sa famille le soir, quels mots peut-on utiliser? Question Comment peut-on décrire un objet? Hypothèses : Par oral. Si besoin, reformuler la question «Qu est-ce que tu «Je pense» utilises pour parler d un objet? Que fais-tu pour décrire un objet?» Observation Consigne : Trouvez le plus de mots possibles pour décrire un fruit. Le professeur distribue un fruit par groupe. Résultats : «J ai Consigne : Notez tous les mots trouvés sur une feuille. vu» Rangez ces mots en groupant ceux qui vont ensemble. en commun - Le professeur affiche une grande feuille de papier sur laquelle il a tracé un tableau de 6 colonnes. Chaque colonne correspond à un sens, la 6 ème colonne correspond aux mots qui ne relèvent pas des sens, mais le professeur ne le dit pas tout de suite aux enfants. - Un élève dans chaque groupe présente les mots trouvés, le professeur les note dans les colonnes du tableau. - Le professeur demande ensuite aux élèves de lire le 1 er mot de la 1 ère colonne. Par exemple si ce mot est «jaune», il demande aux élèves comment ils ont découvert que le biscuit est jaune. Quelle partie du corps ont-ils utilisé? Il fait de même pour tous les mots de la 1 ère colonne, puis il dessine en haut de la colonne la partie du corps utilisée et le nom du sens correspondant. Il procède de la même manière pour les autres colonnes. Voir ci-dessous un exemple de tableau auquel on peut aboutir avec les élèves. Une fois ceci terminé, le professeur fait parler les élèves : Combien de sens avons-nous? Comment s appellent-ils? A quelle partie du corps correspondent-ils? Je retiens : On peut décrire un objet en utilisant nos 5 sens : la vue avec nos yeux, l odorat avec le nez, le toucher avec la peau, l ouïe avec les oreilles, le goût avec la langue. - Demander aux enfants de décrire un objet de la maison. - Faire un jeu j espionne : un élève ferme les yeux, les autres lui décrivent un objet de la classe. Ensuite, il doit deviner de quel objet il s agit puis il ouvre les yeux.

5 Objectif Utiliser le sens de la vue. Par groupe : des feuilles d un même arbre (ou des coquillages d une même espèce, ou un même fruit ), des feuilles de papier. Pour la classe : le tableau des sens utilisé lors de la première séance, différents objets. Introduction Demander à un élève de fermer les yeux. Les autres élèves choisissent puis décrivent un objet dans la classe. L élève qui avait fermé les yeux au moment du choix de l objet, doit retrouver de quoi il s agit. Question Quelles informations peuvent me donner mes yeux? (Si besoin, reformuler la question : Qu est-ce que mes yeux voient?) Hypothèses : Par oral, le professeur note les hypothèses des élèves au tableau. «Je pense» Observation Consigne : 1- Observe les feuilles d arbre que je vais distribuer. Quelles sont leurs ressemblances? Leurs différences? 2- Dessine le plus précisément possible une des feuilles d arbre pour la faire deviner au reste de ton groupe. 3- Montre ton dessin à ton groupe. Tes camarades doivent être capables de la retrouver parmi toutes les autres. Le professeur distribue 5 ou 6 feuilles d arbre à chaque groupe. Résultats : «J ai vu» en commun Consigne : Dessine une feuille que tu as retrouvée parmi les autres. Le professeur affiche les dessins au tableau. Il montre un dessin et demande à un élève de retrouver la feuille d arbre correspondante. Il l interroge ensuite : quels indices as-tu utilisé? Il fait venir ainsi au tableau un enfant de chaque groupe et classe leurs indices : couleur, forme, motifs, taille Je retiens : Nos yeux nous donnent des informations sur un objet : - Sa couleur : vert, jaune. - Sa forme : ronde, allongée, tordue. - Sa taille : grande, petite - Ses motifs : striés, pointillés On note ces indices dans le tableau des 5 sens : -Faire un jeu : Des objets sont installés sur le bureau du professeur, les élèves les observent. Puis on cache ces objets (avec un carton posé verticalement). Un élève vient derrière le bureau, il choisit un objet sans le nommer, il doit le faire deviner aux autres élèves en le décrivant (utiliser ses yeux, c est à dire en parler de sa forme, de sa taille, de sa couleur ). Quand l objet est trouvé, on le montre et le professeur demande aux autres élèves s ils connaissent d autres mots pour le décrire. On fait

6 passer ainsi plusieurs élèves. - Donner des informations sur la vue des animaux : que voient-ils? Ex : le taureau voit en noir et blanc ; le chat ne voit pas la couleur rouge Objectif Utiliser le sens de l ouïe. Pour la classe : le tableau des sens utilisé lors de la première séance. Prévoir plus de temps pour cette séance car la recherche consiste à faire une sortie hors de l école. Introduction Le maître demande aux élèves de fermer les yeux et dit qu il veut un silence parfait. Après quelques minutes, il demande : était-ce vraiment le silence? Avez-vous entendu des bruits? Quelles sont leurs caractéristiques? Question Quelles informations peuvent me donner mes oreilles quand je me promène? Hypothèses : Les élèves notent ce qu ils pensent entendre si ils sortent «Je pense» dehors. Le maître fait remonter les hypothèses. Observation Le professeur envoie sa classe se promener dans le quartier de l école ou aux alentours. A deux ou trois reprises, il fera s arrêter la classe. Les élèves fermeront les yeux pendant quelques minutes et tenteront de trouver tous les bruits entendus. Ils devront aussi deviner d où venaient ces bruits. Consigne : Repérez tous les bruits que vous entendez. Devinez d où ils viennent. Résultats : Consigne : Ecrivez le nom des bruits que vous avez entendu. «J ai vu» Décrivez avec vos mots celui qui était le plus intéressant (ou le plus étrange). (A faire de retour en classe.) en commun Chaque groupe dit ce qu il a entendu dehors et décrit le bruit le plus étrange. Le professeur note dans le tableau des sens le vocabulaire utilisé pour décrire un bruit : Je vois J entends Je touche Je sens Je goûte Couleur : rouge, jaune, vert, marron Forme : rond, ovale, tordue, pointue Taille : grande, petite Les motifs : striés, pointillés, Grave, aigu, fort, faible, sourd, court, long

7 Objectif Utiliser le sens du toucher. Pour la classe : des sachets noirs, divers objets : paille de fer, sable, surette collante, bois, coton, plume d oiseau, clous, toile, fil, glace., le tableau des sens utilisé lors de la première séance. Introduction Au cours d un échange oral, le professeur interroge les Je retiens : Mes oreilles me donnent des informations sur les sons. Les sons peuvent être : aigu, grave, fort, doux, faible, tonitruant, sourd, court, long, intense - Lire des documents sur l ouïe des animaux, leur capacité à entendre les infrasons et les ultrasons. - Rechercher avec les élèves des objets qui font des bruits intéressants (calebasses remplies plus ou moins d eau, casseroles, bidons, objets métalliques ) pour créer avec eux l ambiance sonore d une histoire qu ils connaissent (ex : le héros s approcha de la rivière bruit qui imite le clapotement de l eau). La classe peut ensuite montrer son travail à l école et aux parents.

8 élèves : que se passe-t-il lorsqu on ferme les yeux? Comment est-ce que je peux trouver un objet ou me déplacer dans une pièce si j ai les yeux fermés? parler du sens du toucher. Question Quelles informations peut me donner ma peau? Hypothèses : Le professeur note les hypothèses orales des élèves au «Je pense» tableau. Observation La classe est organisée en ateliers. Pour chaque atelier, l enseignant a préparé un sachet noir contenant un objet particulier. Les groupes d élèves tournent sur ces ateliers et les font à tour de rôle. Consigne : mettez la main dans chaque sachet. Essayez de deviner ce qu il y a à l intérieur. Dites à vos camarades ce que vous ressentez. Résultats : «J ai Consigne : Ecrivez le nom de tout ce que vous avez touché vu» en commun dans les sacs. Chaque groupe donne sa réponse pour l un des sacs. Si d autres groupes ne sont pas d accord, le maître mène le débat en demandant aux élèves d argumenter en utilisant les sensations perçues. Le maître note au tableau toutes les sensations qu apporte le toucher en complétant le tableau des sens. Je vois J entends Je touche Je sens Je goûte Couleur : rouge, jaune, vert, marron Forme : rond, ovale, tordue, pointue Taille : grande, petite Les motifs : striés, pointillés, Grave, aigu, fort, faible, sourd, court, long Lisse, rugueux, pointu, souple, collant, froid, chaud, doux Je retiens : Ma peau peut me donner les informations suivantes sur un objet : dur, doux, rugueux, piquant lisse, souple, pointu, collant, liquide, froid, chaud - En éducation esthétique et artistique, classer des matériaux et/ou des objets suivant les sensations qu ils procurent puis, en groupe, réaliser une œuvre par découpage/collage sur une sensation (Exemple : une œuvre douce avec des matériaux ou des objets doux, une œuvre rugueuse ). Exposer les œuvres collectives en classe ou dans un couloir.

9 c) 3ème année Fondamentale. Objectif Identifier la forme et la structure des os. Par groupe : planches avec des groupes d os (voir l annexe à la fin de ce guide), os d animaux. Pour la classe : copie du squelette humain. Introduction Apporter quelques os d animaux. Pour chacun d entre eux, demander aux élèves : Où peut-on trouver ces os dans le corps de tel animal? Comment peut-on le savoir? Question Comment sont nos os? Et pourquoi sont-ils ainsi? Hypothèses : Les élèves répondent à la question en dessinant. Le maître «Je pense» précise qu ils peuvent toucher leur corps. Puis quelques Résultats : «J ai vu» Consignes : élèves présentent leurs dessins. Observation Consignes : Observez votre planche de groupes d os humains. Répondez à ces deux questions : 1. Où se trouvent ces os dans votre corps? 2. Quels indices vous permettent de répondre à cette question? 1. Complétez le tableau suivant : Groupe d os n Où se trouve ce groupe d os? A quoi sert-il? en commun 2. Dessinez au moins 3 os différents, dites d où ils viennent et à quoi ils servent. Chaque groupe présente le tableau obtenu. Comparer les dessins de quelques élèves. Je retiens : Nous avons des os longs (os du bras), des os courts (os du dos), des os plats (os de l épaule), des os bombés (os du crâne). Certains os nous permettent de tenir debout, d autres protègent certains organes, d autres permettent de bouger Tous ces os constituent le squelette. Les élèves collent sur leur cahier une copie du squelette humain. - La conservation des os : les momies, les squelettes fossilisés et la recherche archéologique. - Les accidents : fracture, fêlure et leur réparation.

10 Objectif Expliquer le rôle d une articulation. Pour la classe : un personnage en papier. Par groupe : des parties de personnages découpés dans du papier épais = un pantin (voir l annexe à la fin de ce guide), ciseaux, boutons pression (attaches parisiennes), fils, aiguille, ficelle, élastiques. Introduction Le maître montre un personnage en papier et demande à un élève de faire un grand mouvement, essayer de faire ce mouvement avec le personnage. Le personnage peut-il bouger? Le maître essaye de le faire bouger jusqu à déchirer un de ses membres! Question A quel endroit mon corps se plie-t-il? Hypothèses : «Je pense» Résultats : «J ai vu» Consigne : Ecris ou dessine les parties du corps qui se plient. Le maître fait ensuite une mise en commun. Modélisation Consigne : Transforme le personnage pour que les différentes parties de son corps puissent bouger comme celle d un être humain. Utilise le matériel et la méthode de ton choix. Le professeur dessine un personnage au tableau. Consigne : Recopie le personnage et marque avec un point chaque articulation (endroit du corps qui se plie). en commun On affiche 1 dessin de chaque groupe. Les rapporteurs présentent les personnages et les font bouger. Les élèves expliquent leur méthode de fabrication, ils font des critiques : est-ce que le personnage peut vraiment faire tous les mouvements que nous pouvons faire? (vérifier notamment l articulation de l épaule et de la hanche). Je retiens : C est au niveau des articulations que nos os peuvent se déplacer les uns par rapport aux autres. Ainsi on peut effectuer des mouvements. Les articulations principales sont : le cou, les épaules, les coudes, les poignets, les hanches, les genoux, les chevilles. - Fabriquer un pantin ou une marionnette à fils. - Discussion avec un sportif ou lecture d articles sportifs relatant les accidents des articulations, les moyens de les soigner et de les prévenir.

11 Objectif Définir le rôle du muscle. Par groupe : une patte ou aile de poulet, ciseaux, cuvettes, couteaux, journal (et pour nettoyer : serviettes, savon, éponge ), une copie avec les consignes de la dissection. Introduction On observe et on manipule les pantins en papier réalisés lors de la séance précédente sur les articulations. - Sur le pantin, nous avons fixé des boutons-pression pour relier les os, mais avons-nous des boutons-pression dans notre corps? - Si on veut que le bras du pantin bouge, on doit le tirer, mais dans notre corps nos bras peuvent bouger sans que personne ne les tire. Question Qu est-ce qui fait bouger mes os? Hypothèses : «Je pense» Résultats : «J ai vu» en commun Les élèves tentent de répondre à la question. Ils dessinent dans leur cahier de sciences. Pour s aider, ils peuvent observer et toucher le corps d un camarade pendant qu il bouge un membre. Puis le maître procède à la mise en commun des hypothèses. Observation Consigne : Disséquez et observez la patte de poulet pour trouver comment bouge l os inférieur. Le maître distribue une fiche pour diriger la dissection (ou il écrit les consignes de la dissection au tableau ou sur une affiche pour gagner du temps pendant la séance - voir les consignes ci-dessous). Consigne : Dessine les éléments de la patte de poulet qui font bouger l os inférieur. Comparer les dessins d observation et apporter le vocabulaire nécessaire (os, cartilage, ligament, muscle, tendon). Si besoin, le maître montre le résultat de sa propre dissection. Faire le lien entre la patte du poulet et le bras de l homme. Observation de planche qui présente le fonctionnement d un bras. Je retiens : Ce sont les muscles qui permettent le déplacement des os les uns par rapport aux autres. Les muscles se terminent par des tendons qui sont attachés aux os. Quand le muscle se contracte, il se gonfle et se raccourcit en même temps, alors il tire l os qui se déplace. Nos os sont emboîtés les uns en face des autres et reliés par des ligaments. Pour protéger la tête des os au niveau de l articulation, ils sont recouverts de cartilage. Le maître peut aussi demander aux élèves de compléter le schéma ci-dessous. Réaliser une maquette d un bras avec du matériel (cartons, ciseaux, ficelles, blad, tape ) en s appuyant sur ce qui a été appris par l observation de la patte.

12 Dissection d une patte de poulet 1- Couvrez vos bureaux avec du journal. 2- Manipulez la patte. Comment bouge-t-elle? 3- Recherchez les os et les muscles. 4- Préparez la patte en enlevant la peau et en «nettoyant» les muscles, sépare les muscles du haut de la patte les uns des autres (cela ne veut pas dire couper). 5- Tirez doucement sur l un des muscles du haut de la patte. Qu observez-vous? 6- Cherchez des filaments blancs et durs. Tire sur un filament, que se passe-t-il? 7- Que voyez-vous entre deux os? Je retiens : Légende et titre ce schéma sur le cahier de sciences :

13 d) Quatrième année fondamentale. Objectif Identifier les différents organes de l appareil digestif. Par élève : un gâteau ou un petit quelque chose à manger. Par groupe : objets symbolisant les organes du tube digestif (bouche = papier épais / œsophage = tuyau de 25 cm / estomac = ballon de baudruche de 25 cm / intestin grêle = corde de 8 m / gros intestin = bas de 1,5 m ), polycopié sur le trajet des aliments. Introduction Donner à chacun 1 gâteau à manger. Question Par quels organes passent les aliments? Hypothèses : Consigne : Trace une silhouette d homme et dessine par où «Je pense» passe le gâteau. Quelques enfants montrent et expliquent leurs dessins à la Résultats : «J ai vu» en commun classe. Modélisation, à partir d une recherche documentaire Consigne : A l aide des documents, utilise les objets pour représenter le tube digestif. Retrouve le trajet du morceau de gâteau. Dis à quoi sert chaque organe. Consigne : Ecris sur ton cahier par où passe le morceau de gâteau. Quelques rapporteurs présentent à la classe leur modélisation de l appareil digestif. Le maître veille à ce qu ils utilisent le bon vocabulaire pour parler des organes. Compléter un schéma avec les élèves (voir ci-dessous un exemple de schémas). - Parler de l hygiène alimentaire : règles d hygiène, conservation des aliments, maladies liées à une mauvaise hygiène, soins à apporter. - Evoquer l hygiène corporelle et incidence sur nos organes : effets de l alcool / pollution / fumée de cigarette : diminution des capacités gustatives, cirrhose du foie, ulcères d estomac et d intestins. - En savoir plus : les aliments sont liquéfiés par l action des sucs digestifs et passent dans le sang qui les distribue aux organes.

14 Je retiens : Les aliments que nous mangeons passent par les organes suivants :

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

SUJET. M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi, et son premier logement.

SUJET. M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi, et son premier logement. SUJET (l'usage de la calculatrice n'est pas autorisé) 1 - DOMAINE ENTREPRISE ET VIE PROFESSIONNELLE / 4 points M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi,

Plus en détail

AUTO QUESTIONNAIRE MOINS DE 15 ANS

AUTO QUESTIONNAIRE MOINS DE 15 ANS Nous vous remercions d avance de bien vouloir répondre aux questions posées dans les questionnaires qui vous sont proposés en suivant les consignes indiquées. QUESTIONNAIRE N 1 Veuillez répondre à toutes

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Vous vous souvenez que tout est constitué d atomes, non? Une pierre, un stylo, un jeu vidéo, une télévision, un chien et vous également; tout est fait d atomes.

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences)

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) Présentation des applications de réalité virtuelle et augmentée présentées par le Laboratoire LISA les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005 à l Ecole Supérieure

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Le toucher. Pistes d activités pour la Moyenne Section REALISER UN ALBUM A TOUCHER (UN PAR GROUPE) Le thème des animaux : intérêts et limites.

Le toucher. Pistes d activités pour la Moyenne Section REALISER UN ALBUM A TOUCHER (UN PAR GROUPE) Le thème des animaux : intérêts et limites. Le toucher Pistes d activités pour la Moyenne Section REALISER UN ALBUM A TOUCHER (UN PAR GROUPE) Les albums à toucher présents en classe ou en bibliothèque plaisent aux enfants. C est pourquoi on leur

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES NI HOMOPHONES N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ni n y ou où NI N Y ni : conjonction de coordination. ni est le pendant négatif de ou

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Monstre marin. Valentin. Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond,

Monstre marin. Valentin. Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond, Monstre marin Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond, ses oreilles sont bleues et carrées. Il a seulement une dent verte. Il a un

Plus en détail

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne POUR INFORMATION CONTACTEZ Chantal Pépin au (450) 961-1162 ou 514-591-0201 ou COURRIEL chantal.pepin7@videotron.ca Novembre 2014 /1 3 Camisoles 6 ans 10 Shorts noirs

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon)

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) 12/06/2013 Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - contact@coop-alternatives.fr This document

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous 1 457 route 105, unité 2 Chelsea (QC) J9B 1L2 (819) 827-4499 Fax : (819) 827-4459 Drmartine4kids@hotmail.com www.chelseachiro.com Formulaire pour les nouveaux Petits Date: Avant de commencer, nous aimerions

Plus en détail

LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE

LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE Avez-vous déjà entendu parler de portage physiologique, de portebébés physiologiques C est un terme qui revient souvent lorsqu on aborde la thématique du portage

Plus en détail

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Bienfaits de la marche La marche est l un des moyens les plus simples et les plus naturels de faire de l exercice, et des plus faciles à intégrer à ses habitudes

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape :

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Peut-on chauffer de l eau avec le soleil? Les différents groupes ont posé un simple récipient au soleil dans la cour. Le constat de l élévation

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION OBJECTIFS SPECIFIQUES : ENUMERER SANS ERREUR LES ELEMENTS QUI COMPOSENT LE MATERIEL COURANT DE SOINS EXPLIQUER CHACUNE DES TECHNIQUES

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

200 fleurettes Pds 5 g (NP 368/8) 4 47 Bague or jaune ornée d une topaze bleue Pds 3,48 g (NP

200 fleurettes Pds 5 g (NP 368/8) 4 47 Bague or jaune ornée d une topaze bleue Pds 3,48 g (NP N DESIGNATION PRIX DE VENTE MAGASIN 1 359 Bague godronnée or Pds 1,95 g (NP 142/6) 100 2 207 Bague or blanc ornée d une topaze Pds 1,15 g 90 3 11 Paire de boucles d oreilles or jaune style savoyard à décor

Plus en détail

S organiser autrement

S organiser autrement S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

Cadeaux & Publicité 2011-2012

Cadeaux & Publicité 2011-2012 2011-2012 Cadeaux & Publicité Tous les prix affichés sont Hors Taxes, livraison franco. Z.I. Sud - - B.P. 20088 67162 WISSEMBOURG CEDEX Tél. : 03.88.54.24.25 - Fax : 03.88.54.32.50 E-mail : infos@walter-ets.com

Plus en détail

Collection. produits publicitaires

Collection. produits publicitaires Collection produits publicitaires 2011 Tous les articles de ce catalogue sont des idées proposées pour vos manifestations «Sécurité Routière», SAM, Motard et autres. Choisissez et commandez, vous trouverez

Plus en détail

Séquence : La circulation sanguine

Séquence : La circulation sanguine Séquence : La circulation sanguine Objectifs généraux : Amener l élève à Comprendre le rôle du cœur dans la circulation sanguine. Connaître le rôle du sang et ses composants. Connaître l anatomie du cœur.

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Bonjour. J' adore " Star Wars" un film de siences- fiction et je déteste les princesses.

Bonjour. J' adore  Star Wars un film de siences- fiction et je déteste les princesses. Aurélien Bonjour Je m'appelle Aurélien, je suis un garçon, j'ai huit ans, j'ai la tête ronde, les yeux bleus gris, les cheveux bruns et longs, je suis le plus grand des CE2 (1m 45cm) et je suis maigre.

Plus en détail

IMAGINEZ UNE NOUVELLE FACON DE PEINDRE!

IMAGINEZ UNE NOUVELLE FACON DE PEINDRE! #THISISABSTRACT Elle a développé des tubes de peinture pour de Staël, et créé le pastel à l huile pour Picasso, Sennelier est une référence pour les artistes depuis 1887, date à laquelle Gustave Sennelier

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

Faire part naissance coquelicot

Faire part naissance coquelicot Faire part naissance coquelicot Réf. : N001 - A partir de : 0,98 Ce faire part naissance est fantaisie. Le petit personnage fait un signe de silence. De petits motifs en formes de coquelicots rouge agrémente

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1)

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1) Gestion Appliquée BAC CSR C1-1.2 Accueillir la clientèle C1-1.5 Conseiller la clientèle et proposer une argumentation BAC CUISINE C2-2.3 Communiquer avec la clientèle Savoirs associés : La communication

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET

IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET Assemblage : 70% Cabernet franc - 30% Cabernet sauvignon Belle robe rouge avec des reflets violines - Nez très marqué par le fruits avec des notes de cassis, poivre et

Plus en détail

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure. 7 singes dans le noir Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Lundi, le premier singe touche les dents du dinosaure. Il dit : " C'est une étoile" Mardi, le deuxième singe touche la queue

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

La douleur est une mauvaise habitude.

La douleur est une mauvaise habitude. La douleur est une mauvaise habitude. Vous pourriez avoir envie de dire : "non, c'est impossible! Je ne peux pas me faire du mal à moi-même!" et vous auriez en partie raison. Comme exemple de douleurs

Plus en détail