Le planificateur. LICCON pour grues mobiles. Toujours leader.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le planificateur. LICCON pour grues mobiles. Toujours leader."

Transcription

1 Le planificateur d'intervention LICCON pour grues mobiles. Toujours leader.

2 Vous connaissez la situation: Visite du chantier, détermination de l implantation de la grue, vérification des accès, établissement d un croquis manuel avec les contours des obstacles comportant hauteurs des bâtiments et servitudes, puis mise au net à la planche à dessin en trois vues. Tout ceci prend énormément de temps, pour un résultat incomplet car des informations comme les réactions aux appuis, par exemple, manquent. Pour préparer de façon plus efficace les opérations de levage, Liebherr propose à ses clients le planificateur d intervention pour grues mobiles LICCON. Il s agit d un logiciel sur disquettes de micro-ordinateur permettant l étude, la simulation et la documentation d opérations de levage sur écran de PC. Le planificateur d'intervention LICCON une exclusivité Liebherr.

3 Ce que le planificateur propose est fascinant. Système LICCON dans un LTM Le développement de ce logiciel très complet a pu être rendu possible par la saisie de l ensemble des données informatiques de toutes les configurations de travail de chaque grue Liebherr équipée du contrôleur de charge par ordinateur LICCON. Les données informatiques de chaque grue sont configurées spécifiquement pour la machine et archivées. Il en découle les multiples possibilités du planificateur d intervention LICCON comportant à l heure actuelle trois modules gérés par le menu de programmes. Le programme Tableaux de Charges, remplace le fascicule de tableaux de charges. Ne peuvent être appelés à l écran que les tableaux effectivement programmés dans la grue. La représentation graphique est identique à celle de l écran du système LICCON installé dans la grue. Le programme de Sélection de Type de Grue, sélectionne automatiquement la grue correspondant à un type de travail donné. La sélection peut être effectuée automatiquement ou de façon ciblée en tenant compte de critères comme la masse de contrepoids ou la longueur de flèche. Le programme de Simulation 2 D, permet la simulation et la documentation d opérations de levage. Des fonctions de dessin permettent la construction et le marquage d un chantier sur l écran avec inclusion, à l échelle, de la grue dont tous les mouvements peuvent être activés. Un retour dans l affichage des réactions aux appuis est possible à tout moment. La représentation de l écran peut être sortie sur imprimante. L exploitation de tous les programmes du planificateur d intervention LICCON est réalisée à l aide de symboles activés avec la souris. Calcul du contrepoids derrick. Sur les grandes machines avec contrepoids derrick (grues sur chenilles avec contrepoids suspendu ou chariot support de contrepoids), la détermination du contrepoids derrick nécessaire sur le chantier est un facteur important de réduction des coûts. Jusque là, la détermination n était possible qu à l aide d un papier et d un stylo. Cette méthode est fastidieuse et favorise les erreurs. Le planificateur d intervention permet l affichage constant, durant la simulation, du contrepoids minimal et du contrepoids maximal nécessaires. La simulation complète d un état de charge sur le PC permet de déterminer le contrepoids global nécessaire pour ce cas. Le programme Tableaux de Charges Le programme de Sélection de Type de Grue Le programme de Simulation 2 D Calcul du contrepoids derrick.

4 Le programme Tableaux de Charges. Le programme de sélection de type de grue. Permet la visualisation de tous les tableaux de charges programmés dans une grue donnée. Les fonctions suivantes peuvent être activées à partir d une barre de symboles : Aide sur le programme. Affichage de la liste des tableaux et des configurations programmées. Feuilleter dans les tableaux en avant/en arrière. Sortie sur imprimante de l affichage à l écran. Indication des charges pour toute longueur de téléscope en fonction de la portée. Indication sur le verrouillage/deverrouillage des éléments télescopiques. Ce programme de sélection de grue permet par indication de paramètres tels que charge portée et hauteur sous crochet, une détermination automatique de la grue correspondante. Ce programme permet les recherches suivantes: Edition de la liste de toutes les grues dont les données sont chargées sur votre ordinateur. Sélection automatique de toutes les grues ou édition sélective en fonction des critères de travail donnés. Sélection optimisée en fonction de critère de configuration d équipment, comme par exemple: fléchette la plus courte, plus petite masse de contrepoids ou surface de calage la plus réduite. Sélection tenant compte d obstacles inclus avec le planificateur 2D. L'équipement nécessaire. Pour pouvoir installé le planificateur LICCON sur votre PC, celui-ci doit comporter le système d exploitation MS-DOS 3.3 ou une version ultérieure. Une exploitation efficace du programme nécessite un ordinateur compatible IBM avec processeur 386 DX et coprocesseur et un écran couleur. Votre ordinateur devra être muni d un disque dur, d une carte graphique VGA, d une souris compatible Microsoft ainsi que d une mémoire d au moins 4 Mo. Le planificateur LICCON est modulaire donc évolutif.

5 Le programme de Simulation 2 D. Le programme permet de simuler la mise en oeuvre d une grue dans des conditions proches de la réalité à partir d une barre de symboles. Des fonctions de dessin permettent la construction à l écran d un sîte de chantier. Une silhouette de grue simplifiée, mais à l échelle, peut être déplacée sur un maillage. Les mouvements de la grue peuvent être activés, les paramètres principaux comme la charge max., hauteur sous crochet, portée etc. sont toujours indiquées. Un retour sur l image d indication de réactions aux appuis dans la configuration de travail momentanée peut être realisé à tout moment. De même l image à l écran peut être imprimée à tout moment. Par ailleurs chaque cas simulé peut être sauvegarder sous un nom de fichier particulier pour être rappeler ultérieurement. Dessin de batiments et écriture de texte. Des bâtiments complets peuvent être dessinés en vue de face et de dessus. Il est également possible de faire figurer des cercles entiers ou des secteurs de cercles ainsi que des commentaires sous forme de texte. Traçage d obstacles et mesure de distances. Des bâtiments ou des lignes électriques peuvent limiter l évolution de la grue. Ces obstacles peuvent être dessinés à l écran et la sélection automatique de grues en tiendra compte. Les obstacles peuvent être dessinés par indication des coordonnées du maillage ou directement avec la souris. Il est possible de mesurer des distances en activant le mode de mesure. Une fenêtre de coordonnées fera apparaitre les distances à mesurer selon un système X / Y ainsi que la distance directe. Rotation du porteur. Le porteur peut être tourné autour de l axe de rotation de la tourelle afin de positionner exactement la grue avec son calage, la position de la tourelle par rapport au porteur restant inchangée. Zoom sur une partie de l écran. Une partie de l écran sélectionnée à l aide de la souris peut être agrandie ou rétrécie par rapport au centre de la zone de traçage dans un facteur pré-défini. Déplacer une partie de l écran. Avec le symbole PAN et à l aide de la souris la partie de l écran sélectionnée peut être déplacée. La zone de déplacement est pré-déterminer par deux points. Indication des réactions aux appuis. Dans une vue de dessus d une silhouette de grue les réactions aux appuis en tonnes apparaissent à proximité de l appui considéré. Lors de la rotation de la tourelle, activée à l aide de la souris, les réactions aux appuis sont réactualisées. Les valeurs entre parenthèses indiquent les réactions aux appuis lors d une rotation totale 360 lorsque le télescope passe audroit de l appui.

6 Plus d'eficacité avec le planificateur LICCON La remise d une offre de prix plus transparente. L image momentanément à l écran peut être imprimée sur une imprimante reliée à l ordinateur. Les représentations graphiques, comme par exemple les vues de dessus et de face représentant le chantier ainsi que la feuille reprenant les réactions aux appuis peuvent être jointes à votre proposition; votre client ne saura qu apprécier cette transparence. Information des grutiers plus complète. Vos grutiers sont souvent surpris à l arrivée sur le lieu d intervention. Avec le planificateur LICCON chaque intervention est rendue transparente et peut être discutée jusque dans le moindre détail. Pour les grutiers les impressions d écran deviennent des documents de travail comportant des informations de valeur qui permettent un déroulement du levage sans surprises. Plus lde flexibilité avec le planificateur LICCON sur PC portable. Sur le terrain un PC portable sans source d énergie extérieure s impose. Avec cette solution vous pourrez exploiter toute la puissance du planificateur LICCON à tout moment et à tout endroit. Sous réserve de modifications. P 197a Veuillez prendre contact avec LIEBHERR-WERK EHINGEN GMBH D Ehingen/Donau, Telefon ( ) , Telefax ( )

L ordinateur de gestion LICCON pour grues à flèche télescopique et à flèche en treillis.

L ordinateur de gestion LICCON pour grues à flèche télescopique et à flèche en treillis. L ordinateur de gestion LICCON pour grues à flèche télescopique et à flèche en treillis. Un système assurant les fonctions d information, de surveillance et d assistance à la commande. Toujours leader.

Plus en détail

TROISEL HOLDING. SIEGE SOCIAL Zone industrielle BP 26 32502 Fleurance cedex. Levage de charpente métallique : notre activité principale

TROISEL HOLDING. SIEGE SOCIAL Zone industrielle BP 26 32502 Fleurance cedex. Levage de charpente métallique : notre activité principale Technologies de levage Troisel TROISEL HOLDING L entreprise TROISEL a vu le jour le 10 avril 1964 SIEGE SOCIAL Zone industrielle BP 26 32502 Fleurance cedex Levage de charpente métallique : notre activité

Plus en détail

PETIT MANUEL D UTILISATION POWERPOINT

PETIT MANUEL D UTILISATION POWERPOINT STE Université de Liège Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education Service de Technologie de l Education Dir. : Professeur D. LECLERCQ Centre de Recherche sur l'instrumentation en Formation

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance Serveur d environnement Windows pour Macintosh MacWin Guide d installation et de configuration Outil : Connexion Bureau à Distance Révision : 7 février 2007 Table des matières MacW in (Serveur simulation

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

Satchnet View. page 1/8

Satchnet View. page 1/8 Satchnet View Satchwell et le Groupe Invensys présentent une nouvelle interface homme-machine pour l ensemble de la gamme Satchnet avec les logiciels View et View Pro. Le logiciel View apporte les dernières

Plus en détail

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher»

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher» Fichier «Lisezmoi» Marche à suivre Signets Agrandissement et réduction de la taille d affichage Impression d un document PDF Feuilletage d un document Utilisation de la commande «Rechercher» Utilisation

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

BUSINESS-PROCESSING POUR PME QUICK-START LE GUIDE D INSTALLATION POUR BUSPRO

BUSINESS-PROCESSING POUR PME QUICK-START LE GUIDE D INSTALLATION POUR BUSPRO BUSINESS-PROCESSING POUR PME QUICK-START LE GUIDE D INSTALLATION POUR BUSPRO QUELQUES MOTS AU SUJET DE BUSPRO Nous vous félicitons d avoir choisi BusPro, le programme du business pour organiser votre travail

Plus en détail

FICHE 3 : LES BARRES D OUTILS DE WORD

FICHE 3 : LES BARRES D OUTILS DE WORD 1. L ÉCRAN DE WORD FICHE 3 : LES BARRES D OUTILS DE WORD Lorsque vous lancez Word, vous obtenez l écran suivant : Barre des menus Barre des titres Barre d outils standard Symbole de fin de paragraphe Barre

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

Leçon 2 : Les composants de base d un ordinateur

Leçon 2 : Les composants de base d un ordinateur Leçon 2 : Les composants de base d un ordinateur I. Introduction Activité 1 : Décrire les composants de base d un ordinateur : Activité 2 : Qu appelle-t-on les composants qui se branchent à l unité centrale?

Plus en détail

Guide de l utilisateur. EXPERTISES sous Windows. Gestion Professionnelle pour cabinet de Géomètre Expert

Guide de l utilisateur. EXPERTISES sous Windows. Gestion Professionnelle pour cabinet de Géomètre Expert Guide de l utilisateur EXPERTISES sous Windows Gestion Professionnelle pour cabinet de Géomètre Expert Bienvenue Vous avez souhaité en savoir plus sur le logiciel Winexpertises sous Windows en téléchargeant

Plus en détail

Pourquoi un GMAO? Pourquoi GMAO-Machine Bateau? Démarrage Dossier Menu Principal Structure, classification des équipements Fiche d intervention

Pourquoi un GMAO? Pourquoi GMAO-Machine Bateau? Démarrage Dossier Menu Principal Structure, classification des équipements Fiche d intervention Pourquoi un GMAO? Pourquoi GMAO-Machine Bateau? Démarrage Dossier Menu Principal Structure, classification des équipements Fiche d intervention Journal des interventions Planning Gestion des tâches planifiées

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes Page 2 sur 15 AVANT PROPOS Spécialisée dans le domaine de l'identification, la société

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

La clé pour un renouveau interactif!

La clé pour un renouveau interactif! La clé pour un renouveau interactif! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter en salle de classe les pages du matériel. n De naviguer facilement dans le matériel à l aide d une table

Plus en détail

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP Partie IV : Impression des photos sous Windows XP I- l assistant d impression de Windows XP Venir dans le dossier contenant les photos à imprimer ( si vous avez suivi auparavant les procédures permettant

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18 Outils généraux 23/03/2006 Page 1 / 39 Outils généraux Présentation générale Page 2 Fenêtre Page 3 Palette principale fichier 3D Page 8 Palette principale fichier MEP Page 11 Outils de navigation Page

Plus en détail

Usinage de contour, de poche simple et simulation solide de l usinage

Usinage de contour, de poche simple et simulation solide de l usinage 5 Usinage de contour, de poche simple et simulation solide de l usinage Fraisage Niveau 1 - Contournage Dans ce chapitre, vous apprenez à : Définir la matière brute Créer un contour Créer un fichier CN

Plus en détail

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4 Table des matières 1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 1.1 Configuration matérielle et logicielle 2 1.2 Licence d'utilisation 2 1.3 Installation - Mode opératoire 3 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX

Plus en détail

NOUVELLE INTERFACE POWERPOINT 2013

NOUVELLE INTERFACE POWERPOINT 2013 NOUVELLE INTERFACE POWERPOINT 2013 Barre de lancement rapide Onglets Groupe Fonctions Commande Lanceur boîte de dialogue(options) Ruban PROCEDURE D UTILISATION D UN MASQUE DE DIAPOSITIVE Nouveau document

Plus en détail

Informatique & Logiciels Bureautiques

Informatique & Logiciels Bureautiques BEP DES MÉTIERS D U S E C R É T A R I A T & D E L A C O M P T A B I L I T É Informatique & Logiciels Bureautiques Monique Langlet Professeur de lycée professionnel Jacqueline Belland Professeur de lycée

Plus en détail

Utilisation du logiciel PURPLE PEN

Utilisation du logiciel PURPLE PEN Utilisation du logiciel PURPLE PEN Préparation de cartes mères, circuits, courses au score, en course d orientation Purple Pen est un logiciel destiné à la course d orientation, gratuit, disponible en

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

Prise en main rapide 1

Prise en main rapide 1 Prise en main rapide 1 Sommaire I. Pour bien commencer 4 1. Configuration pc..4 2. Dongle.4 3. Mise à jour.. 5 II. Préparation fichiers 6 1. Importation de fichier.. 6 2. Mode file de fer... 7 3. Redimensionner

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Diaxens 01.60.17.27.80

Diaxens 01.60.17.27.80 Logiciel de formation à l habilitation électrique Diaxens 01.60.17.27.80 Dans la collection prévention Logiciels de formation Manu 2 :Conduite des chariots élévateurs Grue Auxiliaire :Conduite des grues

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

KIT DE CONNEXION PC COMPATIBLE: (RA 109, RS 109, RP 109 / RA 107, RS 107, RP 107) CD-ROM et Aide On-line inclus A PROPOS DE CE GUIDE

KIT DE CONNEXION PC COMPATIBLE: (RA 109, RS 109, RP 109 / RA 107, RS 107, RP 107) CD-ROM et Aide On-line inclus A PROPOS DE CE GUIDE KIT DE CONNEXION PC COMPATIBLE: (RA 109, RS 109, RP 109 / RA 107, RS 107, RP 107) CD-ROM et Aide On-line inclus MODELE NO.: RZ910 MANUEL DE L UTILISATEUR TABLE DES MATIERES A propos de ce guide... 1 Configuration

Plus en détail

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus GloboFleet Mode d emploi CardControl Plus Mode d emploi CardControl Plus Nous vous remercions d avoir choisi le logiciel GloboFleet CC Plus. Le logiciel GloboFleet CC Plus vous permet de visualiser rapidement

Plus en détail

LabelShop 8. Guide de démarrage rapide. Quick Start Guide

LabelShop 8. Guide de démarrage rapide. Quick Start Guide LabelShop 8 Guide de démarrage rapide Quick Start Guide Prise en main rapide DOC-OEMCS80-QSM-FR-27/02/06 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et

Plus en détail

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE Vous avez la possibilité dans Publisher tout comme dans Word d insérer une image clipart, une image personnelle à partir d un fichier ou une image à scanner. Vous pouvez également

Plus en détail

I.Démarrer. A.L écran Ares Nom du fichier. B.La boite à outils. Menu. Vue d ensemble. Boite à outils. Zone de travail. Bibliothèqu e d objets.

I.Démarrer. A.L écran Ares Nom du fichier. B.La boite à outils. Menu. Vue d ensemble. Boite à outils. Zone de travail. Bibliothèqu e d objets. I. Démarrer...2 A. L écran Ares...2 B. La boite à outils... 2 1. Mode placement...3 2. Mode pastilles... 3 3. Mode graphique... 3 II. Quelques actions... 4 A. Ouvrir un document existant...4 B. Annuler

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

PV Applications Manager. Mode d emploi

PV Applications Manager. Mode d emploi PV Applications Manager Mode d emploi F Microsoft, Windows et Windows NT sont soit des marques déposées soit des marques de fabrique de Microsoft Corporation, enregistrées aux Etats-Unis et/ou dans d autres

Plus en détail

Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP

Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP Brother Control Center SmartUI Le Brother Control Center est un utilitaire permettant d avoir accès très

Plus en détail

TABLE DES MATIERES CHAPITRE 1 - DESCRIPTION... 1 CHAPITRE 2 - INSTALLATION ET CONFIGURATION... 3 CHAPITRE 3 - UTILISATION... 8

TABLE DES MATIERES CHAPITRE 1 - DESCRIPTION... 1 CHAPITRE 2 - INSTALLATION ET CONFIGURATION... 3 CHAPITRE 3 - UTILISATION... 8 Vib@Work Vérification de la calibration des dosimètres pour la mesure des vibrations transmises à l ensemble du corps. Manuel d utilisation du banc de vérification Version 1.1 TABLE DES MATIERES CHAPITRE

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX - JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX Objectif de la séance VOTRE CARTE DE VŒUX Vous allez réaliser la carte de vœux de votre choix avec vos photos et vos illustrations personnelles.

Plus en détail

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document.

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur Tables des matières INSTALLATION Page d accueil...5 UTILISATION GÉNÉRALE Menu Catalogue...5 Recherche... 6 Commande... 8 Devis...12 Edition...13 Menu Conditions...14

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 Chapitre 1 À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 C est le logiciel de présentation le plus utilisé au monde. PowerPoint est devenu au fil du temps un incontournable. Intégré à la suite bureautique Office

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Gestion de Planning Présentation

Gestion de Planning Présentation Gestion de Planning Présentation et tous droits réservés à 2C-FAO sarl Reproduction interdite Page 1/15 Sommaire 1. Présentation générale, objectifs... 3 2. La méthode utilisée... 4 3. La planification

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015.

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. 1 L ORDINATEUR DE BUREAU L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie-1 (en 12 points) L unité centrale, (boîtier) contient tous les composants électroniques permettant à l

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié Version 1.2 Logiciel de suivi du diabète Mode d emploi simplifié I Vérifier que votre PC a la configuration minimale requise c Un lecteur de glycémie compatible avec le logiciel c Un processeur Pentium

Plus en détail

LOGICIEL ALARM MONITORING

LOGICIEL ALARM MONITORING LOGICIEL ALARM MONITORING Superviseur des centrales Galaxy - 1 - APPLICATIONS 4 Application locale sur le site 4 Application à distance 4 RACCORDEMENTS 4 CARACTERISTIQUES MATERIELLES 5 Centrale Galaxy

Plus en détail

5004H003 Ed. 02. Instructions relatives au logiciel AKO-5004

5004H003 Ed. 02. Instructions relatives au logiciel AKO-5004 5004H003 Ed. 02 F Instructions relatives au logiciel AKO-5004 Table des matières 1 Accéder à l application... 3 2 Menu Administration... 5 2.1 Administration du système... 5 2.1.1 Gestion des utilisateurs...

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Swiss Map online Manuel

Swiss Map online Manuel Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports Office fédéral de topographie swisstopo Swiss Map online Manuel Version software 2.4 Support Mail: support-cd@swisstopo.ch

Plus en détail

Guide d'utilisation simplifié ebeam Interact

Guide d'utilisation simplifié ebeam Interact T E C H N O E S I S E x c l u s i v i t é T E C H N O E S I S Guide d'utilisation simplifié ebeam Interact Dernière mise à jour : 13 janvier 2009 Table des matières Comment positionner et calibrer le TBI

Plus en détail

Guide d utilisation de la clé mémoire USB

Guide d utilisation de la clé mémoire USB Service des bibliothèques Guide d utilisation de la clé mémoire USB I- Préambule Politique de prêt : Le Service des bibliothèques vous permet de faire l emprunt d une clé mémoire pour une période de 48

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

Edupen PRO 2.2.5-06 / 2014. Manuel d utilisation

Edupen PRO 2.2.5-06 / 2014. Manuel d utilisation Edupen PRO 2.2.5-06 / 2014 Manuel d utilisation Sommaire 3 1. Prérequis système et installation 3 1.1 Logiciel multitouch 3 1.2 Prérequis système 4 1.3 Installer le Framework Microsoft.NET 4 1.4 Installer

Plus en détail

Logiciel PICAXE Programming Editor

Logiciel PICAXE Programming Editor Logiciel PICAXE Programming Editor Notice réduite 1. Lancer le logiciel PICAXE Programming Editor (Vidéo : «Lancer le programme»). 2. Dessiner un diagramme (Vidéos : «Nouveau programme» et «Dessiner le

Plus en détail

Décompressez le fichier Zip dans un dossier temporaire quelconque.

Décompressez le fichier Zip dans un dossier temporaire quelconque. Sommaire Installation... 2 Après le téléchargement... 2 Depuis un CD... 2 Code d accès... 2 Compatibilité DirectX... 2 Utilisation... 2 Structure... 4 Lier une structure à une autre... 4 Personnaliser

Plus en détail

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel LA CARTE DE CASSINI Ouverture du logiciel A la fin de l installation, une option vous permet d ouvrir automatiquement le logiciel. Les fois suivantes, vous pourrez ouvrir les Cartes de Cassini en double

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12 Utiliser Word Les fonctions de base de Word.... 2 Enregistrer le document en cours... 3 Un menu à connaître... 3 Ouvrir/fermer/réduire un document existant... 4 Réparer des erreurs de frappe... 4 Déplacer

Plus en détail

ÁBACO MODULES DE CALCUL

ÁBACO MODULES DE CALCUL MODULES DE CALCUL 1 / 10 1. CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES D ÁBACO. MODULES DE CALCUL 2. ÉCRAN PRINCIPAL 3. INSTRUCTIONS POUR LA SAISIE D INFORMATION. (CLAVIER ET SOURIS) 4. LARGEUR DE COLONNES DES FICHIERS,

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR Introduction...2 1 Démarrage...3 1.1 Se connecter...3 1.2 Mettre à jour son Profil...3 1.3 Fonctionnalités du Système...4 2 Comment faire pour...5 2.1 Naviguer d un

Plus en détail

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques b- La Gestion des données Parmi les matériels dont il a la charge, le système d exploitation s occupe des périphériques de stockage. Il s assure, entre autres, de leur bon fonctionnement mais il doit être

Plus en détail

Type du document MANUEL UTILISATEUR. Titre. Création carte situation: Manuel Utilisateur v 2.0. Création carte situation. Diffusion.

Type du document MANUEL UTILISATEUR. Titre. Création carte situation: Manuel Utilisateur v 2.0. Création carte situation. Diffusion. Type du document MANUEL UTILISATEUR Titre Création carte situation Date 14/05/2008 19/05/2009 Version 1.0 2.0 Auteur S Barthon S Barthon Commentaires Création du document Ajout de l utilisation de ArcGis

Plus en détail

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS Cette extension du programme «VisualQie Entreprise» vous permet des visualisations graphiques immédiates de la situation géographique de tous vos produits

Plus en détail

A - GESTION DU POSTE INFORMATIQUE

A - GESTION DU POSTE INFORMATIQUE GRILLE ACADEMIQUE DES EN INFORMATIQUE A - GESTION DU POSTE INFORMATIQUE 1 * GERER SON POSTE INFORMATIQUE Organiser les ressources du poste de travail sous interface graphique Utiliser, si la configuration

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur,

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur, FICHE PEDAGOGIQUE Chapitre III Titre du Chapitre : système d'exploitation Durée de réalisation du chapitre: 6h Classe :3 ème Math Objectifs : L élève sera capable de : Définir le rôle d'un système d'exploitation.

Plus en détail

Endpoint Protection. Guide d installation simplifié

Endpoint Protection. Guide d installation simplifié Guide d installation simplifié Ce guide vous permet de déployer rapidement l anti virus en réseau en utilisant la console d administration Norman Endpoint manager. Pour des informations techniques plus

Plus en détail

Manuel de démarrage DataStudio

Manuel de démarrage DataStudio Mode d emploi Manuel n 012-08107 Manuel de démarrage DataStudio Manuel n 012-08107 Manuel n 012-08107 Manuel de démarrage DataStudio Introduction Qu est-ce que DataStudio? DataStudio est un programme

Plus en détail

Définitions des termes et Architecture de l ordinateur

Définitions des termes et Architecture de l ordinateur 1 er Module du cours d informatique A Définitions des termes et Architecture de l ordinateur I) Définitions o Informatique o Logiciel o Programme o Application o Bureau o Dossier o Fichier o Virus et anti-virus

Plus en détail

Documentation Tableur OpenOffice 2

Documentation Tableur OpenOffice 2 Documentation Tableur OpenOffice 2 1. Environnement de travail Nom du Nom du logiciel Barre de Zone de nom elle affiche l'adresse du champ sélectionné Cellule active Zone d'édition : elle affiche le contenu

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB

Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Manuel d utilisation des archives pour enregistreur numérique Alarme DB Procédure d accès aux archives 1- Cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris sur l icône «View Log» en bas à droite de l

Plus en détail

Documentation VERSION FRANCAISE

Documentation VERSION FRANCAISE xplan 3.8 pour Mac Gestion de projet avec diagrammes de Gantt Documentation VERSION FRNCISE PRESENTTION vec xplan, créer, suivre et gérer vos projets sera plus facile que jamais! xplan est fait pour suivre

Plus en détail

Manuel de Nero MediaStreaming pour MCE

Manuel de Nero MediaStreaming pour MCE Manuel de Nero MediaStreaming pour MCE Nero AG Copyright et marques Le présent manuel et son contenu sont protégés par copyright et sont la propriété de Nero AG. Tous droits réservés. Ce manuel contient

Plus en détail

ROUTAGE AUTOMATIQUE SOUS P-CAD 2001

ROUTAGE AUTOMATIQUE SOUS P-CAD 2001 ROUTAGE AUTOMATIQUE SOUS P-CAD 2001 DOCUME T ELEVE ❶ Saisir le schéma sous PCAD-2001 Schématic Voir document Aide à la saisie de schéma sous PCAD-2001 Schématique Attention : ce schéma est destiné à servir

Plus en détail

Première opération le traçage

Première opération le traçage Didacticiel d impression Ceci est pour la version V1R1.3 de DraftSight les versions précédentes semblent poser des problèmes pour certains styles d impressions. Il m a été fréquemment demandé la procédure

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

79140 CERIZAY. Collège G. CLEMENCEAU. Page 1 sur 18

79140 CERIZAY. Collège G. CLEMENCEAU. Page 1 sur 18 SEGPA 79140 CERIZAY Page 1 sur 18 SOMMAIRE 1. ASPECTS JURIDIQUES DU LOGICIEL SOLIDWORKS.. 2 2. OUVRIR LE LOGICIEL SOLIDWORKS.. 3 3. TRAVAILLER DANS L ESQUISSE (2D). 4 4. COMMENT DESSINER UN RECTANGLE..

Plus en détail

FubAdress. Notice d utilisation. Logiciel de gestion d abonnés pour Passifs adressables. Edition de facture. Configuration du site.

FubAdress. Notice d utilisation. Logiciel de gestion d abonnés pour Passifs adressables. Edition de facture. Configuration du site. FubAdress Logiciel de gestion d abonnés pour Passifs adressables Edition de facture Configuration du site Pilotage par PC Notice d utilisation 1 1) PRESENTATION DE L APPLICATION... 1.1) LE CONCEPT....

Plus en détail

Analyse vidéo utilisant FUBALYTICS

Analyse vidéo utilisant FUBALYTICS Analyse vidéo utilisant FUBALYTICS ANALYSE VIDÉO UTILISANT FUBALYTICS 1 1 ANALYSE VIDEO SUR LA PLATE-FORME EN LIGNE 2 1.1 Télécharger (download) la vidéo d exemple 2 1.2 Télécharger (upload) la vidéo d

Plus en détail

Le Blog du Net. Animez vos photos avec Microsoft PhotoRécit 3. jmp@blog-du-net.net

Le Blog du Net. Animez vos photos avec Microsoft PhotoRécit 3. jmp@blog-du-net.net V ous avez toujours rêvé de créer facilement et rapidement une vidéo aux effets professionnels avec vos photos numériques pour la partager avec vos amis ou votre famille. Et bien, Microsoft Photo Récit

Plus en détail

www.sga-automation.com

www.sga-automation.com 1. PRESENTATION Ce robot de type parallélogramme déformable est composé d un bras articulé monté sur un axe vertical. Cette combinaison modulaire conçue pour une grande variété d applications permet de

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

Guide d utilisation de l application

Guide d utilisation de l application Application de gestion des licences USSP Guide d utilisation de l application Pour les établissements USSP - Union du Sport Scolaire Polynésien Mis à jour le : 09/09/2014 Sommaire 1 Pré-requis 2 Connexion

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

Outils. A. LineFolio et le portefeuille fictif

Outils. A. LineFolio et le portefeuille fictif Outils A. LineFolio et le portefeuille fictif Cette rubrique regroupe les portefeuilles réels (Aa) et les portefeuilles fictifs (Ab) à des fins de comparaison. Aa Ab A 1 1-Le portefeuille réel Aa-2 Aa-4

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail