Le planificateur. LICCON pour grues mobiles. Toujours leader.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le planificateur. LICCON pour grues mobiles. Toujours leader."

Transcription

1 Le planificateur d'intervention LICCON pour grues mobiles. Toujours leader.

2 Vous connaissez la situation: Visite du chantier, détermination de l implantation de la grue, vérification des accès, établissement d un croquis manuel avec les contours des obstacles comportant hauteurs des bâtiments et servitudes, puis mise au net à la planche à dessin en trois vues. Tout ceci prend énormément de temps, pour un résultat incomplet car des informations comme les réactions aux appuis, par exemple, manquent. Pour préparer de façon plus efficace les opérations de levage, Liebherr propose à ses clients le planificateur d intervention pour grues mobiles LICCON. Il s agit d un logiciel sur disquettes de micro-ordinateur permettant l étude, la simulation et la documentation d opérations de levage sur écran de PC. Le planificateur d'intervention LICCON une exclusivité Liebherr.

3 Ce que le planificateur propose est fascinant. Système LICCON dans un LTM Le développement de ce logiciel très complet a pu être rendu possible par la saisie de l ensemble des données informatiques de toutes les configurations de travail de chaque grue Liebherr équipée du contrôleur de charge par ordinateur LICCON. Les données informatiques de chaque grue sont configurées spécifiquement pour la machine et archivées. Il en découle les multiples possibilités du planificateur d intervention LICCON comportant à l heure actuelle trois modules gérés par le menu de programmes. Le programme Tableaux de Charges, remplace le fascicule de tableaux de charges. Ne peuvent être appelés à l écran que les tableaux effectivement programmés dans la grue. La représentation graphique est identique à celle de l écran du système LICCON installé dans la grue. Le programme de Sélection de Type de Grue, sélectionne automatiquement la grue correspondant à un type de travail donné. La sélection peut être effectuée automatiquement ou de façon ciblée en tenant compte de critères comme la masse de contrepoids ou la longueur de flèche. Le programme de Simulation 2 D, permet la simulation et la documentation d opérations de levage. Des fonctions de dessin permettent la construction et le marquage d un chantier sur l écran avec inclusion, à l échelle, de la grue dont tous les mouvements peuvent être activés. Un retour dans l affichage des réactions aux appuis est possible à tout moment. La représentation de l écran peut être sortie sur imprimante. L exploitation de tous les programmes du planificateur d intervention LICCON est réalisée à l aide de symboles activés avec la souris. Calcul du contrepoids derrick. Sur les grandes machines avec contrepoids derrick (grues sur chenilles avec contrepoids suspendu ou chariot support de contrepoids), la détermination du contrepoids derrick nécessaire sur le chantier est un facteur important de réduction des coûts. Jusque là, la détermination n était possible qu à l aide d un papier et d un stylo. Cette méthode est fastidieuse et favorise les erreurs. Le planificateur d intervention permet l affichage constant, durant la simulation, du contrepoids minimal et du contrepoids maximal nécessaires. La simulation complète d un état de charge sur le PC permet de déterminer le contrepoids global nécessaire pour ce cas. Le programme Tableaux de Charges Le programme de Sélection de Type de Grue Le programme de Simulation 2 D Calcul du contrepoids derrick.

4 Le programme Tableaux de Charges. Le programme de sélection de type de grue. Permet la visualisation de tous les tableaux de charges programmés dans une grue donnée. Les fonctions suivantes peuvent être activées à partir d une barre de symboles : Aide sur le programme. Affichage de la liste des tableaux et des configurations programmées. Feuilleter dans les tableaux en avant/en arrière. Sortie sur imprimante de l affichage à l écran. Indication des charges pour toute longueur de téléscope en fonction de la portée. Indication sur le verrouillage/deverrouillage des éléments télescopiques. Ce programme de sélection de grue permet par indication de paramètres tels que charge portée et hauteur sous crochet, une détermination automatique de la grue correspondante. Ce programme permet les recherches suivantes: Edition de la liste de toutes les grues dont les données sont chargées sur votre ordinateur. Sélection automatique de toutes les grues ou édition sélective en fonction des critères de travail donnés. Sélection optimisée en fonction de critère de configuration d équipment, comme par exemple: fléchette la plus courte, plus petite masse de contrepoids ou surface de calage la plus réduite. Sélection tenant compte d obstacles inclus avec le planificateur 2D. L'équipement nécessaire. Pour pouvoir installé le planificateur LICCON sur votre PC, celui-ci doit comporter le système d exploitation MS-DOS 3.3 ou une version ultérieure. Une exploitation efficace du programme nécessite un ordinateur compatible IBM avec processeur 386 DX et coprocesseur et un écran couleur. Votre ordinateur devra être muni d un disque dur, d une carte graphique VGA, d une souris compatible Microsoft ainsi que d une mémoire d au moins 4 Mo. Le planificateur LICCON est modulaire donc évolutif.

5 Le programme de Simulation 2 D. Le programme permet de simuler la mise en oeuvre d une grue dans des conditions proches de la réalité à partir d une barre de symboles. Des fonctions de dessin permettent la construction à l écran d un sîte de chantier. Une silhouette de grue simplifiée, mais à l échelle, peut être déplacée sur un maillage. Les mouvements de la grue peuvent être activés, les paramètres principaux comme la charge max., hauteur sous crochet, portée etc. sont toujours indiquées. Un retour sur l image d indication de réactions aux appuis dans la configuration de travail momentanée peut être realisé à tout moment. De même l image à l écran peut être imprimée à tout moment. Par ailleurs chaque cas simulé peut être sauvegarder sous un nom de fichier particulier pour être rappeler ultérieurement. Dessin de batiments et écriture de texte. Des bâtiments complets peuvent être dessinés en vue de face et de dessus. Il est également possible de faire figurer des cercles entiers ou des secteurs de cercles ainsi que des commentaires sous forme de texte. Traçage d obstacles et mesure de distances. Des bâtiments ou des lignes électriques peuvent limiter l évolution de la grue. Ces obstacles peuvent être dessinés à l écran et la sélection automatique de grues en tiendra compte. Les obstacles peuvent être dessinés par indication des coordonnées du maillage ou directement avec la souris. Il est possible de mesurer des distances en activant le mode de mesure. Une fenêtre de coordonnées fera apparaitre les distances à mesurer selon un système X / Y ainsi que la distance directe. Rotation du porteur. Le porteur peut être tourné autour de l axe de rotation de la tourelle afin de positionner exactement la grue avec son calage, la position de la tourelle par rapport au porteur restant inchangée. Zoom sur une partie de l écran. Une partie de l écran sélectionnée à l aide de la souris peut être agrandie ou rétrécie par rapport au centre de la zone de traçage dans un facteur pré-défini. Déplacer une partie de l écran. Avec le symbole PAN et à l aide de la souris la partie de l écran sélectionnée peut être déplacée. La zone de déplacement est pré-déterminer par deux points. Indication des réactions aux appuis. Dans une vue de dessus d une silhouette de grue les réactions aux appuis en tonnes apparaissent à proximité de l appui considéré. Lors de la rotation de la tourelle, activée à l aide de la souris, les réactions aux appuis sont réactualisées. Les valeurs entre parenthèses indiquent les réactions aux appuis lors d une rotation totale 360 lorsque le télescope passe audroit de l appui.

6 Plus d'eficacité avec le planificateur LICCON La remise d une offre de prix plus transparente. L image momentanément à l écran peut être imprimée sur une imprimante reliée à l ordinateur. Les représentations graphiques, comme par exemple les vues de dessus et de face représentant le chantier ainsi que la feuille reprenant les réactions aux appuis peuvent être jointes à votre proposition; votre client ne saura qu apprécier cette transparence. Information des grutiers plus complète. Vos grutiers sont souvent surpris à l arrivée sur le lieu d intervention. Avec le planificateur LICCON chaque intervention est rendue transparente et peut être discutée jusque dans le moindre détail. Pour les grutiers les impressions d écran deviennent des documents de travail comportant des informations de valeur qui permettent un déroulement du levage sans surprises. Plus lde flexibilité avec le planificateur LICCON sur PC portable. Sur le terrain un PC portable sans source d énergie extérieure s impose. Avec cette solution vous pourrez exploiter toute la puissance du planificateur LICCON à tout moment et à tout endroit. Sous réserve de modifications. P 197a Veuillez prendre contact avec LIEBHERR-WERK EHINGEN GMBH D Ehingen/Donau, Telefon ( ) , Telefax ( )

L ordinateur de gestion LICCON pour grues à flèche télescopique et à flèche en treillis.

L ordinateur de gestion LICCON pour grues à flèche télescopique et à flèche en treillis. L ordinateur de gestion LICCON pour grues à flèche télescopique et à flèche en treillis. Un système assurant les fonctions d information, de surveillance et d assistance à la commande. Toujours leader.

Plus en détail

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher»

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher» Fichier «Lisezmoi» Marche à suivre Signets Agrandissement et réduction de la taille d affichage Impression d un document PDF Feuilletage d un document Utilisation de la commande «Rechercher» Utilisation

Plus en détail

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS Cette extension du programme «VisualQie Entreprise» vous permet des visualisations graphiques immédiates de la situation géographique de tous vos produits

Plus en détail

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel LA CARTE DE CASSINI Ouverture du logiciel A la fin de l installation, une option vous permet d ouvrir automatiquement le logiciel. Les fois suivantes, vous pourrez ouvrir les Cartes de Cassini en double

Plus en détail

Décompressez le fichier Zip dans un dossier temporaire quelconque.

Décompressez le fichier Zip dans un dossier temporaire quelconque. Sommaire Installation... 2 Après le téléchargement... 2 Depuis un CD... 2 Code d accès... 2 Compatibilité DirectX... 2 Utilisation... 2 Structure... 4 Lier une structure à une autre... 4 Personnaliser

Plus en détail

Application informatisée Diagnostic IBIS

Application informatisée Diagnostic IBIS 1. Application informatisée Diagnostic IBIS Octobre 2010 Notice d utilisation APPLICATION INFORMATISEE IBIS I - Procédure d installation Deux versions sont disponibles : - Version pour les utilisateurs

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties Je sais utiliser Logiciel gratuit de gestion des photos Les modules ci-contre ont été élaborés lors de la sortie de Picasa 3,6 (avril 2010) De modifications ont été apportées par les versions suivantes

Plus en détail

COURS AUTOCAD PRISE EN MAIN DU LOGICIEL. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ

COURS AUTOCAD PRISE EN MAIN DU LOGICIEL. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ COURS PRISE EN MAIN DU LOGICIEL Ouverture : Ouvrir un dessin à partir d un fichier existant Créer un nouveau dessin, à partir d un gabarit, d un brouillon ou d un assistant Barre des menus Édition et recherche

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE Carto avancé

Tutoriel GéoIDE Carto avancé Tutoriel GéoIDE Carto avancé Vue générale d une carte dynamique élaborée avec GéoIDE Carto : Visualiser l emprise de la carte. Outil personnalisé de localisation. Centre et zoom sur la sélection. Les critères

Plus en détail

FICHE 3 : LES BARRES D OUTILS DE WORD

FICHE 3 : LES BARRES D OUTILS DE WORD 1. L ÉCRAN DE WORD FICHE 3 : LES BARRES D OUTILS DE WORD Lorsque vous lancez Word, vous obtenez l écran suivant : Barre des menus Barre des titres Barre d outils standard Symbole de fin de paragraphe Barre

Plus en détail

Google SketchUp. Google SketchUp

Google SketchUp. Google SketchUp Graphisme Google SketchUp Google SketchUp c est quoi? Destinée aux phases conceptuelles du dessin, SketchUp est un logiciel 3D à la fois puissant et facile à apprendre. Nous le considérons un peu comme

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Diaxens 01.60.17.27.80

Diaxens 01.60.17.27.80 Logiciel de formation à l habilitation électrique Diaxens 01.60.17.27.80 Dans la collection prévention Logiciels de formation Manu 2 :Conduite des chariots élévateurs Grue Auxiliaire :Conduite des grues

Plus en détail

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur Tables des matières INSTALLATION Page d accueil...5 UTILISATION GÉNÉRALE Menu Catalogue...5 Recherche... 6 Commande... 8 Devis...12 Edition...13 Menu Conditions...14

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Introduction. Ville de Pully 1. Aide SIGIP.CH Guide Utilisateur Version 1.2

Introduction. Ville de Pully 1. Aide SIGIP.CH Guide Utilisateur Version 1.2 Introduction www.sigip.ch est le résultat de 8 ans de travail et de collaboration entre les communes de Pully, Paudex et Belmont-sur-Lausanne. C est également le fruit du travail de collecte, de saisie

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

Pourquoi un GMAO? Pourquoi GMAO-Machine Bateau? Démarrage Dossier Menu Principal Structure, classification des équipements Fiche d intervention

Pourquoi un GMAO? Pourquoi GMAO-Machine Bateau? Démarrage Dossier Menu Principal Structure, classification des équipements Fiche d intervention Pourquoi un GMAO? Pourquoi GMAO-Machine Bateau? Démarrage Dossier Menu Principal Structure, classification des équipements Fiche d intervention Journal des interventions Planning Gestion des tâches planifiées

Plus en détail

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes Page 2 sur 15 AVANT PROPOS Spécialisée dans le domaine de l'identification, la société

Plus en détail

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18 Outils généraux 23/03/2006 Page 1 / 39 Outils généraux Présentation générale Page 2 Fenêtre Page 3 Palette principale fichier 3D Page 8 Palette principale fichier MEP Page 11 Outils de navigation Page

Plus en détail

Utilisation du logiciel PURPLE PEN

Utilisation du logiciel PURPLE PEN Utilisation du logiciel PURPLE PEN Préparation de cartes mères, circuits, courses au score, en course d orientation Purple Pen est un logiciel destiné à la course d orientation, gratuit, disponible en

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

L informatique du menuisier TUTORIEL ESCAPRO CMI. Za de Lanneretonne, Chemin Ilhasse, 64400 OLORON STE MARIE

L informatique du menuisier TUTORIEL ESCAPRO CMI. Za de Lanneretonne, Chemin Ilhasse, 64400 OLORON STE MARIE 2015 L informatique du menuisier TUTORIEL ESCAPRO CMI Za de Lanneretonne, Chemin Ilhasse, 64400 OLORON STE MARIE Pae 1/13 Sommaire : 1 - Détails de la barre des menus. 2 - Vue d ensemble. 3 - Détails des

Plus en détail

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié Version 1.2 Logiciel de suivi du diabète Mode d emploi simplifié I Vérifier que votre PC a la configuration minimale requise c Un lecteur de glycémie compatible avec le logiciel c Un processeur Pentium

Plus en détail

Information sur notre société et notre gestion d atelier

Information sur notre société et notre gestion d atelier Information sur notre société et notre gestion d atelier Qui est ICN? Informatique et Conseils du Nord Créée en 1984, la société ICN s est spécialisée dans la réalisation de logiciels spécifiques, notamment

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

ROUTAGE AUTOMATIQUE SOUS P-CAD 2001

ROUTAGE AUTOMATIQUE SOUS P-CAD 2001 ROUTAGE AUTOMATIQUE SOUS P-CAD 2001 DOCUME T ELEVE ❶ Saisir le schéma sous PCAD-2001 Schématic Voir document Aide à la saisie de schéma sous PCAD-2001 Schématique Attention : ce schéma est destiné à servir

Plus en détail

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Logiciels nécessaires : - - - Google Chrome comme navigateur internet FireShot qui est un add-on qui se greffe sur

Plus en détail

FubAdress. Notice d utilisation. Logiciel de gestion d abonnés pour Passifs adressables. Edition de facture. Configuration du site.

FubAdress. Notice d utilisation. Logiciel de gestion d abonnés pour Passifs adressables. Edition de facture. Configuration du site. FubAdress Logiciel de gestion d abonnés pour Passifs adressables Edition de facture Configuration du site Pilotage par PC Notice d utilisation 1 1) PRESENTATION DE L APPLICATION... 1.1) LE CONCEPT....

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Manuel Utilisateur GRC Individus Version 2.0- août 2008 En cours de révision

Manuel Utilisateur GRC Individus Version 2.0- août 2008 En cours de révision Gestion de la Relation Client Manuel Utilisateur GRC Individus Version 2.0- août 2008 En cours de révision Page 1/16 Rédacteur : Fabienne Landré 04/09/2008 Pour un rappel de l ergonomie générale du PGI

Plus en détail

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4 Table des matières 1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 1.1 Configuration matérielle et logicielle 2 1.2 Licence d'utilisation 2 1.3 Installation - Mode opératoire 3 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

PETIT MANUEL D UTILISATION POWERPOINT

PETIT MANUEL D UTILISATION POWERPOINT STE Université de Liège Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education Service de Technologie de l Education Dir. : Professeur D. LECLERCQ Centre de Recherche sur l'instrumentation en Formation

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015.

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. 1 L ORDINATEUR DE BUREAU L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie-1 (en 12 points) L unité centrale, (boîtier) contient tous les composants électroniques permettant à l

Plus en détail

Étiquettes Personnalisés Windows

Étiquettes Personnalisés Windows Étiquettes Personnalisés Windows Pour ouvrir le module de fabrication d'étiquettes vous devez double cliquer sur l'icône suivante : Premièrement, il faut créer un nouveau projet. Pour ce faire, vous devez

Plus en détail

ET DESSIN DES ASSEMBLAGES EPURES ET DEBITS AUTOMATIQUES

ET DESSIN DES ASSEMBLAGES EPURES ET DEBITS AUTOMATIQUES Bar2015 CALCUL DE STRUCTURES PLANES & SPATIALES Traditionnel, Lamellé, Caisson, Fermette, Portiques CALCUL ET DESSIN DES ASSEMBLAGES EPURES ET DEBITS AUTOMATIQUES Bar2015 : le logiciel le plus complet

Plus en détail

BUSINESS-PROCESSING POUR PME QUICK-START LE GUIDE D INSTALLATION POUR BUSPRO

BUSINESS-PROCESSING POUR PME QUICK-START LE GUIDE D INSTALLATION POUR BUSPRO BUSINESS-PROCESSING POUR PME QUICK-START LE GUIDE D INSTALLATION POUR BUSPRO QUELQUES MOTS AU SUJET DE BUSPRO Nous vous félicitons d avoir choisi BusPro, le programme du business pour organiser votre travail

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

TROISEL HOLDING. SIEGE SOCIAL Zone industrielle BP 26 32502 Fleurance cedex. Levage de charpente métallique : notre activité principale

TROISEL HOLDING. SIEGE SOCIAL Zone industrielle BP 26 32502 Fleurance cedex. Levage de charpente métallique : notre activité principale Technologies de levage Troisel TROISEL HOLDING L entreprise TROISEL a vu le jour le 10 avril 1964 SIEGE SOCIAL Zone industrielle BP 26 32502 Fleurance cedex Levage de charpente métallique : notre activité

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos.

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos. Initiation WORD. Module 1 : La présentation de Word Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 9 Avant propos.

Plus en détail

NOUVEAU. CAB 820 Le coffret de mesure facile pour un équilibrage optimal. Utilisation simple - Haute précision de mesure Conception moderne RC1057

NOUVEAU. CAB 820 Le coffret de mesure facile pour un équilibrage optimal. Utilisation simple - Haute précision de mesure Conception moderne RC1057 NOUVEAU CAB 820 Le coffret de mesure facile pour un équilibrage optimal Utilisation simple - Haute précision de mesure Conception moderne RC1057 CAB 820 Rien que l équilibrage Oui, le CAB 820 est bien

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

...DE LA CON ... LA GESTION DU TRAITEMENT EN DIALYSE

...DE LA CON ... LA GESTION DU TRAITEMENT EN DIALYSE ...DE LA CON 101012010210210210 0101012010210210210.... 12 0 103201021012010101201032010210120101 020154015420141002510201540154201410025... LA GESTION DU TRAITEMENT EN DIALYSE Séance après séance, traitement

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 Chapitre 1 À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 C est le logiciel de présentation le plus utilisé au monde. PowerPoint est devenu au fil du temps un incontournable. Intégré à la suite bureautique Office

Plus en détail

A - GESTION DU POSTE INFORMATIQUE

A - GESTION DU POSTE INFORMATIQUE GRILLE ACADEMIQUE DES EN INFORMATIQUE A - GESTION DU POSTE INFORMATIQUE 1 * GERER SON POSTE INFORMATIQUE Organiser les ressources du poste de travail sous interface graphique Utiliser, si la configuration

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Logiciel de chiffrage pour l artisan électricien manuel d utilisation

Logiciel de chiffrage pour l artisan électricien manuel d utilisation Logiciel de chiffrage pour l artisan électricien manuel d utilisation Chantier chrono. Manuel d utilisation Sommaire 1 I / Installez votre logiciel A Installer 6 B Paramétrer 6 II / Créez votre étude

Plus en détail

I.Démarrer. A.L écran Ares Nom du fichier. B.La boite à outils. Menu. Vue d ensemble. Boite à outils. Zone de travail. Bibliothèqu e d objets.

I.Démarrer. A.L écran Ares Nom du fichier. B.La boite à outils. Menu. Vue d ensemble. Boite à outils. Zone de travail. Bibliothèqu e d objets. I. Démarrer...2 A. L écran Ares...2 B. La boite à outils... 2 1. Mode placement...3 2. Mode pastilles... 3 3. Mode graphique... 3 II. Quelques actions... 4 A. Ouvrir un document existant...4 B. Annuler

Plus en détail

MISE EN SITUATION. Vous venez d être embauché(e) chez MULTIPRO, grand spécialiste de la TV, Hi-Fi, Vidéo, Informatique et Électroménager.

MISE EN SITUATION. Vous venez d être embauché(e) chez MULTIPRO, grand spécialiste de la TV, Hi-Fi, Vidéo, Informatique et Électroménager. MISE EN SITUATION Vous venez d être embauché(e) chez MULTIPRO, grand spécialiste de la TV, Hi-Fi, Vidéo, Informatique et Électroménager. Le travail sur poste informatique est très important et de nombreux

Plus en détail

Définitions des termes et Architecture de l ordinateur

Définitions des termes et Architecture de l ordinateur 1 er Module du cours d informatique A Définitions des termes et Architecture de l ordinateur I) Définitions o Informatique o Logiciel o Programme o Application o Bureau o Dossier o Fichier o Virus et anti-virus

Plus en détail

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document.

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé Tutoriel GéoIDE-Carto avancé La DDT de la Charente propose des cartes statiques ou dynamiques consultables dans la cartothèque de notre intranet ou sur le site internet des Services de l'état. Vue générale

Plus en détail

PREPARATION DES PHOTOS NUMERIQUES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE POUR LES SEANCES D ORIENTATION

PREPARATION DES PHOTOS NUMERIQUES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE POUR LES SEANCES D ORIENTATION PREPARATION DES PHOTOS NUMERIQUES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE POUR LES SEANCES D ORIENTATION PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer des retouches de base aux photos numériques ou scannées.

Plus en détail

Guide d utilisation de l application Atlantis

Guide d utilisation de l application Atlantis Guide d utilisation de l application Atlantis Sommaire : - Saisir une journée, page 3 - Cartographie, page 5 - Rapports, page 8 - Carnet de suivi, page 9 - Veille sanitaire, page 10 - Rappel, page 12 Page

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie L inventaire avec les terminaux de IMAGE Stratégie Manuel de l utilisateur Page 2 TABLE des MATIERES L INVENTAIRE AVEC LES TERMINAUX DE SAISIE SANS FIL IMAGE STRATEGIE... 1 PRESENTATION... 3 DEROULEMENT

Plus en détail

Tablette Pegasus PC Notes. Code : 0954 201. Conrad sur INTERNET www.conrad.com Version 02/03. 15. Conditions du système.

Tablette Pegasus PC Notes. Code : 0954 201. Conrad sur INTERNET www.conrad.com Version 02/03. 15. Conditions du système. Conrad sur INTERNET www.conrad.com N O T I C E Version 02/03 Unité de base (USB) PCNT _ BU05 Crayon électronique PEN1 _ V006 Support bloc notes PCNT _ PAD01 Piles SR41 620004 Mine 9100520 Notice 9100120

Plus en détail

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Bonjour, L outil de gestion des feuillets permet de manière simple et rapide de gérer à moindre coût votre communication et vos impressions

Plus en détail

La clé pour un renouveau interactif!

La clé pour un renouveau interactif! La clé pour un renouveau interactif! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter en salle de classe les pages du matériel. n De naviguer facilement dans le matériel à l aide d une table

Plus en détail

CREATION D UNE RESERVATION...

CREATION D UNE RESERVATION... Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. PLANNING Logiciel de planification des rendez-vous tels que les UVA, les soins ou toutes autres activités ainsi que des tâches à heure fixe comme les

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

Irfanview Le menu Fichier

Irfanview Le menu Fichier Irfanview Le menu Fichier Vous permet d ouvrir un fichier. La fonction Réouvrir permet de revenir à la dernière version enregistrée en annulant toutes les modifications faites. Ouvre un explorateur de

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. - PLATEFORME ODA Futures -

GUIDE D UTILISATION. - PLATEFORME ODA Futures - GUIDE D UTILISATION - PLATEFORME ODA Futures - INTRODUCTION Cette plateforme de trading comprend une multitude de fonctions, de modules de trading et d'informations pour vous aider à négocier plus efficacement

Plus en détail

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR Introduction...2 1 Démarrage...3 1.1 Se connecter...3 1.2 Mettre à jour son Profil...3 1.3 Fonctionnalités du Système...4 2 Comment faire pour...5 2.1 Naviguer d un

Plus en détail

Etiqueteuses de bureau et professionnelles

Etiqueteuses de bureau et professionnelles Etiqueteuses de bureau et professionnelles RangeCatalogue-LM.indd 1 15-10-2007 11:31:28 2 Les étiqueteuses professionnelles DYMO améliorent votre efficacité au bureau. Identifiez rapidement et efficacement

Plus en détail

GUIDE PowerPoint (version débutante) Version 2013 Table des matières

GUIDE PowerPoint (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE PowerPoint (version débutante) Version 2013 Table des matières Qu est-ce que PowerPoint?... 2 1. Créer un nouveau document Word... 2 2. Modifier un document Word... 2 3. La fenêtre PowerPoint....

Plus en détail

TABLE DES MATIERES CHAPITRE 1 - DESCRIPTION... 1 CHAPITRE 2 - INSTALLATION ET CONFIGURATION... 3 CHAPITRE 3 - UTILISATION... 8

TABLE DES MATIERES CHAPITRE 1 - DESCRIPTION... 1 CHAPITRE 2 - INSTALLATION ET CONFIGURATION... 3 CHAPITRE 3 - UTILISATION... 8 Vib@Work Vérification de la calibration des dosimètres pour la mesure des vibrations transmises à l ensemble du corps. Manuel d utilisation du banc de vérification Version 1.1 TABLE DES MATIERES CHAPITRE

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Les images numériques

Les images numériques Les images numériques On traite les opérations sur les images numériques en plusieurs temps : 1. L acquisition d images Elles proviennent Du scanner De l appareil photo numérique D images envoyées par

Plus en détail

PDF-XChangeViewer Version 2.5, 12 novembre 2012

PDF-XChangeViewer Version 2.5, 12 novembre 2012 PDF-XChangeViewer Version 2.5, 12 novembre 2012 Utilisation du logiciel pour l élève présentant une déficience nécessitant l utilisation de ce logiciel pour normaliser son état. Le présent document vise

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

Lycée Louis ARMAND DOSSIER RESSOURCES

Lycée Louis ARMAND DOSSIER RESSOURCES DOSSIER RESSOURCES SOMMAIRE PAGE Démarrer le logiciel 2 Ouvrir un projet 2 Désarchivage, Archivage Création d un dossier 3 Création, Ouverture d un folio 4 Utilisation du zoom 4 Création d une liaison

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP Partie IV : Impression des photos sous Windows XP I- l assistant d impression de Windows XP Venir dans le dossier contenant les photos à imprimer ( si vous avez suivi auparavant les procédures permettant

Plus en détail

Summa Cutter Tools. Les outils suivants peuvent être installés avec Summa Cutter Tools :

Summa Cutter Tools. Les outils suivants peuvent être installés avec Summa Cutter Tools : Summa Cutter Tools 1 Cutter Tools Les outils suivants peuvent être installés avec Summa Cutter Tools : 1. Plug-in pour CorelDraw (version 11 ou ultérieure) et Adobe Illustrator (version CS ou ultérieure)

Plus en détail

Mini_guide_Ares_v6.doc le 10/02/05 Page 1/16

Mini_guide_Ares_v6.doc le 10/02/05 Page 1/16 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Ares... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 PROGRAMME - Présentation du logiciel - Installation du logiciel, identification des éléments du logiciel - Récupération des licenciés de la

Plus en détail

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE 1- Créer une planche 2- Indiquer les mesures 3- Indiquer le format de la page 4- Ajouter une bordure 5- Ajouter du texte 6- Ajouter une image

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

La thermographie : caméra de diagnostic thermique

La thermographie : caméra de diagnostic thermique Leader européen de la location de matériels, Loxam propose depuis plus de 40 ans de larges gammes de matériels pour répondre à tous types de travaux. Matériels de gros oeuvre ou outils de précision, engins

Plus en détail

Manuel de formation de base. FP Solutions

Manuel de formation de base. FP Solutions Manuel de formation de base FP Solutions Manuel de formation de base FP Solutions Soutien technique 1 800 263-4983 soutientechnique@cch.ca Formation 1 800 363-8304, poste 242 formation@cch.ca www.cch.ca

Plus en détail

Satchnet View. page 1/8

Satchnet View. page 1/8 Satchnet View Satchwell et le Groupe Invensys présentent une nouvelle interface homme-machine pour l ensemble de la gamme Satchnet avec les logiciels View et View Pro. Le logiciel View apporte les dernières

Plus en détail

ÁBACO MODULES DE CALCUL

ÁBACO MODULES DE CALCUL MODULES DE CALCUL 1 / 10 1. CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES D ÁBACO. MODULES DE CALCUL 2. ÉCRAN PRINCIPAL 3. INSTRUCTIONS POUR LA SAISIE D INFORMATION. (CLAVIER ET SOURIS) 4. LARGEUR DE COLONNES DES FICHIERS,

Plus en détail

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide.

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Produit par: Julie Robidoux Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Qui n a jamais rêvé de peindre des tableaux grandioses avec facilité? Dans ce guide, je vous présente une nouvelle forme d art.

Plus en détail

www.konicaminolta.fr DocMaster La parfaite maîtrise du cycle de production documentaire * L essentiel de l image

www.konicaminolta.fr DocMaster La parfaite maîtrise du cycle de production documentaire * L essentiel de l image www.konicaminolta.fr DocMaster La parfaite maîtrise du cycle de production documentaire * L essentiel de l image * Solution de gestion documentaire DocMaster Avec DocMaster... maîtrisez votre cycle de

Plus en détail

Informatique & Logiciels Bureautiques

Informatique & Logiciels Bureautiques BEP DES MÉTIERS D U S E C R É T A R I A T & D E L A C O M P T A B I L I T É Informatique & Logiciels Bureautiques Monique Langlet Professeur de lycée professionnel Jacqueline Belland Professeur de lycée

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES DANS LE GEOSERVICE RIS.NET GESTION V.2 Zoom + vue) : Permet de faire un zoom avant sur la carte (uniquement en cadrant une Zoom à l échelle déroulante, : Possibilité

Plus en détail

@gro-portail. http://www.charente.gouv.fr/politiques-publiques/agriculture-foret-et-developpementrural/agriculture/observatoire-de-l-agriculture

@gro-portail. http://www.charente.gouv.fr/politiques-publiques/agriculture-foret-et-developpementrural/agriculture/observatoire-de-l-agriculture Accès depuis le site des services de l État @gro-portail http://www.charente.gouv.fr/politiques-publiques/agriculture-foret-et-developpementrural/agriculture/observatoire-de-l-agriculture Dans la rubrique

Plus en détail

GSGCOM GESTION COMMERCIALE

GSGCOM GESTION COMMERCIALE GUENAOUI SOFT Bureau d'etudes et de Conseils en Informatique GSGCOM GESTION COMMERCIALE Adresse : 12 Cité Guermah Rue Dahman ali koléa 42400 W. Tipaza Site Web : www.gsoftdz.com Tél. : 068 18 35 91 E-mail

Plus en détail

Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D

Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D Etapes, modules, fonctions Visualisation, détails et entrée des valeurs 1. Ouvrir le logiciel 2. Dans fichier pilote de projet fichier

Plus en détail

Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP

Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP Brother Control Center SmartUI Le Brother Control Center est un utilitaire permettant d avoir accès très

Plus en détail