Préparation de votre livre pour Kindle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Préparation de votre livre pour Kindle"

Transcription

1

2 Préparatin de vtre livre pur Kindle Nus nus réjuissns de vtre décisin de structurer, mettre en frme et préparer vtre livre pur Kindle! Nus allns vus guider à travers les étapes nécessaires à la créatin d'un fichier numérique prfessinnel de vtre livre que vus téléchargerez rapidement sur Kindle Direct Publishing. Vici les thèmes que nus abrderns : Avant l'écriture Créatin des pages liminaires de vtre livre Créatin de la table des matières Préparatin d'une cuverture Finalisatin du livre Téléchargement et cntrôle de la qualité de vtre livre Avant la publicatin Apprt de mdificatins après la publicatin Nus avns élabré ce guide en gardant à l'esprit que ce prcessus est nuveau pur vus. Nus vus guiderns à travers les étapes imprtantes de chaque stade du prcessus. Certes ns suggestins vus semblernt parfis répétitives, mais nus tenns à ce que vus dispsiez exactement des infrmatins dnt vus avez besin, au mment pprtun. N'ubliez pas qu'il s'agit d'un prcessus. La publicatin prprement dite sur Kindle est une démarche simple qui ne prend que quelques minutes. Tutefis, le succès de vtre livre sur Kindle tient à une préparatin en bnne et dûe frme nécessitant du temps et des effrts. N'ayez aucune inquiétude. Si vus suivez les étapes décrites ici, vus mettez tutes les chances de vtre côté pur élabrer un livre cnvenablement structuré et mis en page que vus serez fier de vendre sur Amazn. Vus purrez d'ailleurs le vérifier grâce à ntre util de prévisualisatin Kindle Previewer. Cmmençns!

3 Avant l'écriture Si vus avez déjà écrit vtre livre, vus puvez passer directement à la sectin suivante qui vus aidera à le préparer pur Kindle. Dans le cas cntraire, u si vus pensez écrire un autre livre plus tard, cette sectin ffre des cnseils utiles dans la phase d'écriture pur alléger la tâche de cnversin ultérieure. Pur publier sur Kindle, la plupart des auteurs rédigent dans un lgiciel de traitement de texte tel que Micrsft Wrd, puis cnvertissent leur fichier au frmat Kindle une fis l'écriture terminée. Ns suggestins s'appliquent à Micrsft Wrd 2010, mais les étapes snt identiques dans quasiment tutes les versins de Wrd. Si le cntenu que vus suhaitez publier n'est pas au frmat Wrd, nus vus cnseillns de demander l'aide d'un prfessinnel pur ce qui cncerne sa mise en frme. Si vus ne dispsez pas de Micrsft Wrd, nus vus cnseillns d'utiliser OpenOffice u LibreOffice. Vus puvez btenir des infrmatins sur OpenOffice et le télécharger ici : ; pur en savir plus sur LibreOffice et le télécharger, accédez à la page Web : Veillez à lire les rubriques d'aide et de supprt technique de chacun de ces sites Web si vus avez d'autres questins cncernant ces prduits. De plus, si vtre livre est plus élabré, par exemple, s'il cntient de nmbreux graphes, tableaux u images u que sa taille est supérieure à 50 M, nus vus cnseillns de vus reprter aux Nrmes d'éditin pur l'amazn Kindle. Cnseils pur la mise en frme L'erreur la plus curante cmmise par les persnnes qui publient pur la première fis sur Kindle est de suppser que le cntenu mis en frme sera cnverti vers Kindle tel quel. Les cnseils suivants vus aidernt à éviter les erreurs les plus curantes lrs de la cnversin. Insérer des retraits au début des paragraphes : éviter d'utiliser les tabulatins et les espaces pur mettre en retrait les paragraphes et les icônes. Pur définir les retraits de première ligne (des paragraphes) dans Wrd : Cliquez sur l'nglet Mise en page situé dans la partie supérieure de l'écran dans Wrd Dans l'angle inférieur drit de la sectin Paragraphe de cet nglet, cliquez sur le petit butn en frme de flèche rientée vers le bas afin d'uvrir la bîte de dialgue Paragraphe Dans cette dernière, accédez à la sectin Retrait, et définissez l'ptin De 1re ligne sur Psitif et l'ptin De sur le retrait suhaité (1,25 cm dans l'exemple ci-dessus, c'est-àdire la valeur recmmandée si vus suhaitez mettre en retrait la première ligne des paragraphes).

4 Insérer un espacement entre les paragraphes : si vus insérez un retur charit entre deux paragraphes, il se peut que l'espace entre ces paragraphes n'apparaisse pas crrectement sur tutes les plates-frmes Kindle. Définissez plutôt l'espacement des paragraphes dans Wrd, de la manière suivante : Vtre dcument Wrd étant uvert, cliquez sur l'nglet Mise en page situé dans la partie supérieure de l'écran Dans la sectin Paragraphe de cet nglet, accédez à la partie intitulée Espacement À drite du mt Après, vus puvez entrer une valeur d'espacement après un paragraphe (dans l'exemple ci-dessus, Wrd ajute un espacement de 10 pints entre un paragraphe dnné et le suivant). Insérer des sauts de page entre les chapitres : pur éviter la cntinuatin du texte d'une partie du livre à l'autre, insérez un saut de page à la fin de chaque chapitre. Pur insérer un saut de page dans Wrd : Cliquez sur l'nglet Insertin situé dans la partie supérieure de l'écran dans Wrd Cliquez sur Saut de page Afficher/Masquer : le butn Afficher/Masquer [ ] dans Wrd (nglet Accueil) active et désactive une fnctin Wrd permettant d'afficher les marques de paragraphe et d'autres symbles de mise en frme. Ces symbles ne sernt pas visibles dans le texte publié. Vus puvez cependant y recurir pur déterminer si vus avez inséré des sauts de page, des espacements entre les paragraphes, etc. Ces marques vus aident à vir cmment vtre livre se

5 présentera sur le Kindle. Par exemple, si vus définissez des espacements entre les paragraphes, cmme dans la secnde puce ci-dessus, ces espacements apparaîtrnt après chacune des marques dans vtre dcument. Éviter de cller des images : il cnvient d'insérer les images au frmat JPEG (u.jpg) et de les centrer (ne pas les cpier et les cller à partir d'une autre surce). Cliquez sur l'nglet Insertin situé dans la partie supérieure de l'écran dans Wrd Cliquez sur Image pur uvrir la bîte de dialgue crrespndante et accéder à l'image que vus suhaitez insérer dans le dcument Dans cette bîte de dialgue, identifiez et sélectinnez le fichier Si vtre livre cntient de nmbreuses images, il peut être affiché en culeurs par les lecteurs à l'aide de Kindle Fire u de ns applicatins de lecture gratuites telles que Kindle pur PC et Kindle pur Mac. Sinn, rappelez-vus que les images sur des liseuses E Ink s'affichent dans 16 dégradés de gris pur davantage de cntraste et de netteté. Ne pas utiliser d'en-têtes et de pieds de page : les en-têtes tels que les titres u les chapitres, et les pieds de pages tels que les numérs de page, ne s'affichent pas crrectement sur Kindle. Évitez de les utiliser. Utiliser la fnctin de style Titre 1 de Wrd pur les chapitres : Kindle permet une navigatin simple dans vtre livre si vus mettez en surbrillance les titres de chapitre (par exemple, «Chapitre 1») et les définissez sur une valeur de Titre cmme indiqué ci-dessus. Dans vtre manuscrit, mettez en surbrillance le titre du chapitre à l'aide de la suris Cliquez sur l'nglet Accueil Cliquez sur le butn Titre 1 cmme indiqué ci-dessus Le texte est mis en frme différemment. Vus puvez redéfinir les valeurs de style de «Titre 1» en cliquant avec le butn drit sur le même butn et en sélectinnant Mdifier. Si vus avez déjà mis en frme les titres de chapitre, vus puvez mettre en surbrillance le titre, cliquer avec le butn drit sur «Titre 1» et sélectinner Mettre à jur Titre 1 pur crrespndre à la sélectin. Les valeurs définies pur «Titre 1» crrespndrnt dès lrs aux paramètres que vus avez sélectinnés.

6 Taille de plice : les utilisateurs du Kindle peuvent recnfigurer la taille du texte (c'est-à-dire la taille de plice) et les marges lrs de la lecture sur le Kindle. Aussi est-il préférable de ne pas définir des tailles de plice pur mettre en évidence du texte.

7 Créatin des pages liminaires de vtre livre Les pages liminaires désignent le cntenu situé entre la cuverture et le premier chapitre d'un livre. Les pages liminaires peuvent cmprter une page de titre, une page de drits d'auteur, une dédicace, une préface u un préambule. Vs pages liminaires divent cntenir au minimum une page de titre. Vici quelques cnseils qui vus aidernt à créer des pages liminaires prfessinnelles et élégantes. Page de titre : la première page de vtre dcument manuscrit dit être vtre page de titre (vus téléchargerez séparément vtre page de cuverture, c'est-à-dire une image, lrsque vus publierez vtre livre). Vtre page de titre dit être centrée. Le titre du livre dit se situer en haut et le nm de l'auteur en dessus. Centrez le texte. Évitez l'utilisatin d'espaces u de tabulatins pur centrer le texte. Dans l'nglet Accueil de Wrd, utilisez la fnctin Centrer pur centrer le texte. Insérez un saut de page après le titre. Cliquez sur l'nglet Insertin situé dans la partie supérieure de l'écran dans Wrd Cliquez sur Saut de page Exemple : Les aventures de Tm Sawyer Mark Twain - Insérer un saut de page ici - Page de drits d'auteur : cette page vient en principe après la page de titre. Sn cntenu dit également être centré et se terminer par un saut de page, cmme indiqué ici:

8 Drits d'auteur 2012 Jhn Q Smith Tus drits réservés - Insérer un saut de page ici - Dédicace : si vtre livre cmprte une dédicace spéciale, insérez-la après la page des drits d'auteur. Sn cntenu dit également être centré et se terminer par un saut de page, cmme indiqué ici : À ma femme et mes enfants, pur leur sutien et leur amur - Insérer un saut de page ici - Préface/Préambule : si vtre livre cmprte une préface et/u un préambule, il cnvient de l'insérer après la dédicace. Ces pages liminaires peuvent être mises en frme cmme n'imprte quel chapitre du livre, et chacune dit se terminer par un saut de page. Elles divent suivre la table des matières décrite dans la sectin suivante. En insérant un saut de page à la fin de chacune de ces pages liminaires, vus leur dnnez chacune une psitin et un rdre précis pur structurer cette première partie de vtre livre de façn prfessinnelle.

9 Créatin de la table des matières Dans un livre Kindle, la table des matières permet aux lecteurs d'accéder à des parties prédéterminées du livre en cliquant sur des liens incrprés dans le texte. Les pages n'étant pas numértées dans un livre Kindle (le nmbre de pages change avec la taille de texte que le lecteur chisit), une table des matières fnctinnelle est un élément que les lecteurs du Kindle recherchent et apprécient. Kindle recnnaîtra une table des matières crrectement structurée dans Micrsft Wrd. Si vtre livre est au frmat Wrd, suivez les étapes ci-dessus pur vérifier que vtre table des matières fnctinnera cnvenablement dans Kindle. 1. Identifier les titres de chapitre et définir le style des titres : Vus l'avez peut-être déjà fait à la sectin «Avant l'écriture». Si tel est le cas, passez directement à l'étape 2 ci-dessus Dans vtre manuscrit, mettez en surveillance le premier titre de chapitre à l'aide de la suris Cliquez sur l'nglet Accueil Cliquez sur le butn Titre 1 cmme indiqué ci-dessus Le texte du titre de chapitre est mis en frme différemment. Vus puvez redéfinir les valeurs de style de «Titre 1» en cliquant avec le butn drit sur le même butn et en sélectinnant Mdifier. Si vus avez déjà mis en frme les titres de chapitre, vus puvez mettre en surbrillance le premier titre, cliquer avec le butn drit sur «Titre 1» et sélectinner Mettre à jur Titre 1 pur crrespndre à la sélectin. Une fis que vus avez défini le style du premier titre de chapitre, identifiez le reste des titres de chapitre en répétant les deux premières étapes ci-dessus pur chacun.

10 2. Insérer la table des matières quasiment au début du dcument Wrd Cliquez avec le butn gauche une seule fis à l'endrit ù vus suhaitez insérer la table des matières. Elle dit venir juste après les pages liminaires (page de titre, dédicace, etc.) Tapez «Table des matières» et appuyez sur Entrée Dans Micrsft Wrd, accédez à l'nglet Références situé dans la partie supérieure de l'écran et identifiez la sectin Table des matières Cliquez sur Table des matières et sélectinnez Insérer une table des matières dans la liste dérulante, ce qui entraîne l'uverture d'une bîte de dialgue Dans celle-ci, décchez la case indiquant Afficher les numérs de page (puisqu'il s'agit d'un livre électrnique et que les pages ne snt pas numértées) Définissez la valeur du champ Afficher les niveaux sur la valeur 1 Cliquez sur OK La table des matières dit en principe apparaître

11 3. Définir un signet pur que Kindle puisse retruver vtre table des matières Kindle ffre aux lecteurs la pssibilité d'accéder à certaines parties d'un livre, telles que la table des matières, la cuverture u l'intrductin (par exemple, le chapitre 1) quel que sit l'endrit ù il se truve dans le livre. Ces parties snt désignées sus le nm d'«éléments de guidage». Pur identifier vtre table des matières cmme élément de guidage, suivez les étapes ci-après : Mettez en surbrillance les mts «Table des matières» dans vtre dcument Cliquez sur l'nglet Insertin Sélectinnez Signet Dans le champ Nm du signet, tapez «tc» (sans les guillemets) Cliquez sur Ajuter 4. Révisins ultérieures : Si vus ajutez des chapitres (u des titres de chapitre) à vtre livre après avir suivi les instructins 1 à 3, assurez-vus de leur attribuer le style «Titre 1» (cmme vus l'avez fait à l'étape 1 ci-dessus). Pur s'assurer que la table des matières est mise à jur, cliquez n'imprte ù dedans et appuyez sur la tuche F9. Les titres de chapitre que vus avez créés y sernt ajutés et tus ceux que vus avez supprimés en sernt retirés. Lrsque vus aurez terminé, vus btiendrez une table des matières prfessinnelle, structurée et psitinnée crrectement dans vtre dcument, cnvenablement identifiée et liée à vs titres de chapitre et à laquelle les utilisateurs purrnt accéder rapidement.

12 Préparatin d'une cuverture Lrsque vus téléchargez vtre livre, vus êtes invité à télécharger l'image de sa cuverture. Dans la mesure ù les cuvertures de livre influent sur les ventes, nus vus cnseillns vivement de prêter attentin à cet aspect. Vici quelques pints à garder à l'esprit lrsque vus préparez vtre cuverture. Frmat de fichier et dimensins un fichier.jpg u.tif(f) hauteur minimale de pixels rapprt lngueur/largeur idéal de 1,6 (ex. : 1000 x 1600) Infrmatins à faire figurer sur la cuverture Titre [titre du livre] Auteur [auteur(s) du livre] Image de la cuverture [une image représentative du cntenu du livre et retenant l'attentin des lecteurs] Élabratin d'une cuverture Des cuvertures créées par des prfessinnels snt dispnibles myennant en principe un certain cût. De nmbreux bureaux d'infgraphie et infgraphistes free-lance ffrent des services de cnceptin de cuverture pur les livres. En recherchant dans Ggle «cnceptin de cuverture pur livre électrnique», vus btiendrez divers résultats de prestatins ffertes. Amazn n'appuie ni recmmande aucune sciété en particulier. Vus puvez créer une image vus-même. Pur ce faire, vus aurez besin des éléments suivants : Une applicatin de cnceptin numérique dans laquelle vus créerez le fichier.jpg cntenant vtre cuverture [par exemple Micrsft Paint, suvent préinstallé sur des PC exécutant Windws] Accès à des illustratins [vus puvez utiliser les vôtres u celles appartenant au dmaine public] Accès à des plices [vus puvez utiliser celles appartenant au dmaine public u en acheter] Autres cnsidératins Mntrez vtre cuverture à des amis et des cllègues pur avir leur pinin. Assurez-vus que le texte est lisible, en particulier lrsqu'un zm arrière est effectué. Pensez à augmenter la taille de plice et à appliquer des culeurs cntrastées pur amélirer la lisibilité.

13 Si vus ne dispsez pas de vtre prpre image, envisagez d'utiliser une image appartenant au dmaine public u une image dnt les drits d'auteur en ctrient l'usage avec une autrisatin. Sélectinnez un thème de plices et de culeurs adapté au tn et au sujet de vtre livre. Plutôt que d'appliquer des plices par défaut u cmmunément utilisées, pensez à cnsulter les sites Web qui ffrent des plices cmmercialement explitables, gratuites et téléchargeables pur dnner une tuche persnnelle à vtre cuverture. La butique Kindle ffre un large éventail de cuvertures des meilleures ventes que vus puvez cnsulter à titre d'exemple. Cuvertures finalisées Enregistrez vtre fichier.jpg sur le bureau, mais ne l'ajutez pas à vtre manuscrit. Vus téléchargerez les fichiers séparément durant le prcessus de publicatin. Nus regruperns ensuite les deux dans le prduit fini.

14 Finalisatin du livre Une fis que le livre est achevé et adapté en vue de sa publicatin sur Kindle, il cnvient de suivre quelques étapes simples avant de le publier. Elles snt décrites ci-dessus : (1) Révisin de vtre manuscrit Veillez à effectuer la vérificatin rthgraphique de vtre manuscrit. Les lecteurs Kindle s'attendent à truver des uvrages prfessinnels. La présence de quelques fautes d'rthgraphe peut vus valir des cmmentaires à deux étiles au lieu de quatre. Relisez les cnseils de mise en frme de ce guide, dans la sectin «Avant l'écriture», et vérifiez que vus n'avez laissé aucune des erreurs les plus répandues. À l'aide de la fnctin Afficher/Masquer [ ] de Micrsft Wrd, assurez-vus de n'avir laissé ni tabulatin ni retur charit ni aucune autre erreur susceptible d'endmmager la mise en page de vtre livre Kindle. Si ce n'est déjà fait, demandez à un ami de réviser vtre manuscrit. Un relecteur peut vus être utile pur repérer les erreurs restantes et effectuer de petites retuches avant l'étape suivante. (2) Cnversin de vtre manuscrit au frmat HTML Enregistrez vtre manuscrit en tant que dcument HTML filtré, sur vtre rdinateur, dans un emplacement facile d'accès (par exemple, le bureau). Pur ce faire, suivez les étapes ci-après : Dans Wrd, vtre dcument étant uvert, cliquez sur l'nglet Fichier, puis sur Enregistrer sus et sélectinnez Bureau, par exemple. Cmme Type, sélectinnez Page Web, filtrée. Évitez d'utiliser les signes diacritiques (é, è, ç etc.) dans le nm du fichier, car cela peut prvquer une erreur lrs du téléchargement.

15 Cliquez sur Enregistrer. Si vus recevez un avertissement indiquant que les balises Office sernt supprimées, cliquez sur Oui. Fermez le dcument en cliquant sur l'nglet Fichier, puis sur le butn Fermer. (3) Livres cntenant des images : créatin d'un dssier cmpressé du cntenu de vtre livre Si vus n'avez pas ajuté de phts u d'images à vtre livre, vus puvez passer directement à la sectin suivante de ce guide intitulée «Téléchargement et cntrôle de la qualité de vtre livre». Si vtre livre cntient des images, il cnvient de créer un dssier cmpressé de vtre livre pur qu'il fnctinne sur le Kindle. Pur ce faire, suivez les étapes ci-après : 1. Accédez au dssier dans lequel vus avez enregistré le fichier de vtre livre (par défaut, Wrd enregistre les fichiers dans Dcuments, il se peut dnc qu'il s'y truve si vus avez ublié sn emplacement). 2. Vus truverez deux fichiers prtant le nm que vus avez attribué : un dssier cntenant vs images et un fichier HTML cntenant vtre livre. 3. Cliquez avec le butn drit sur le fichier HTML, descendez dans le menu et pintez sur Envyer vers, puis sélectinnez Dssier cmpressé. 4. Un nuveau dssier prtant le même nm apparaît sus la frme d'une icône de dssier avec une fermeture éclair. 5. Faites glisser le dssier cntenant vs images sur le dssier cmpressé que vus venez de créer. Ce dssier cmpressé sera nécessaire à l'étape de téléchargement de vtre livre sur KDP.

16 Téléchargement et cntrôle de la qualité de vtre livre Il est temps de créer vtre livre sur le site Web de KDP. Pur ce faire, suivez les étapes ci-après : Saisie des infrmatins relatives à vtre livre (écran 1. VOTRE LIVRE) 1. Cnnectez-vus sur 2. Cliquez sur le lien «S'identifier». 3. Vus accédez à l'écran «Biblithèque». 4. Cliquez sur «Ajuter un nuveau titre». Vus devriez désrmais vus truver dans l'écran«1. Vtre livre» relatif aux infrmatins de vtre livre. Renseignez chaque champ, cmme le titre, la descriptin, les rubriques de recherche, etc.suivez les instructins affichées à l'écran pur saisir ces infrmatins. Vus puvez cliquer sur les liens «Qu'est-ce?», à tut mment, si vus avez des questins. Vici quelques cnseils pur vus aider à remplir ce frmulaire : Les métadnnées de vtre livre (c'est-à-dire le titre, la descriptin, les mts-clés, les catégries et tutes les autres infrmatins descriptives) cntribuernt à mieux cibler les lecteurs. Si ces métadnnées ne reflètent pas le cntenu de vtre livre, les lecteurs ne purrnt pas le truver dans ntre butique. Cnsacrez suffisamment de temps à la rédactin de la descriptin sus la rubrique «Renseigner les infrmatins sur vtre livre». Les lecteurs ptentiels lisent très suvent cette descriptin pur déterminer si un uvrage est susceptible de les intéresser. Dans le champ «Cntributeurs», assurez-vus de saisir au mins un nm de persnne cmme auteur. Vus puvez également ajuter d'autres cntributeurs, cmme des éditeurs u illustrateurs. Le terme «dmaine public» fait référence à des uvrages classiques écrits par d'autres auteurs, mais qui ne snt plus sumis à des drits d'auteur (ex. : Les aventures de Sherlck Hlmes). Veillez à remplir tus les champs de l'écran «1. Vtre livre» et de l'écran «2. Drits et prix». Une fis les premières étapes suivies dans cette page, vus puvez passer aux prcédures suivantes... Téléchargement des fichiers de vtre livre Téléchargez à présent le cntenu de vtre livre sur KDP. Vici cmment prcéder : 1. Faites défiler la page jusqu'à la rubrique «5. Télécharger le(s) fichier(s) de vtre livre».

17 2. Cliquez sur le butn «Rechercher un livre» 3. Une fenêtre cntextuelle s'uvre. Cliquez sur le butn permettant de parcurir les fichiers. 4. Recherchez le fichier de vtre livre sur vtre rdinateur, puis cliquez sur Ouvrir. Si vtre livre ne cntient pas d'image, vus allez télécharger le fichier HTML que vus avez enregistré à l'étape deux de la dernière sectin. Si vtre livre cntient des images, vus allez télécharger le dssier cmpressé que vus avez créé à l'étape tris de la dernière sectin. 5. Cliquez sur le butn «Télécharger un livre». 6. Le message «Téléchargement et cnversin réussis.» s'affiche sur la page. Cette prcédure peut prendre quelques minutes. Nus vus invitns à être patient, car cette cnversin est nécessaire pur réussir la publicatin de vtre livre sur Kindle! Si vus n'êtes pas prêt à publier vtre livre, cliquez sur «Enregistrer cmme bruilln». Vtre livre ne sera pas dispnible sur la butique Kindle tant que vus n'aurez pas cliqué sur «Sauvegarder et Publier». Vus purrez revenir à cette page lrsque vus serez prêt. Téléchargement de l'util de prévisualisatin Kindle Previewer Il est très imprtant de prévisualiser vtre livre avant de le publier sur KDP. À cet effet, Amazn met à vtre dispsitin un util de prévisualisatin. Vici cmment télécharger l'util sur vtre rdinateur : 1. Accédez à la page Web suivante sur Amazn.fr: Vus puvez également télécharger le fichier en cliquant sur le butn apprprié (Windws u Mac) situé sus le lien «Télécharger Previewer», situé au bas de la page «Vtre livre» ù vus avez téléchargé le fichier du livre. 2. Il vus faudra accepter les termes d'utilisatin en cchant la case crrespndante. 3. Suivez les instructins pur enregistrer l'util Kindle Previewer sur vtre rdinateur. 4. Ensuite, sur vtre rdinateur, cliquez sur Démarrer et pintez sur Tus les prgrammes. L'util Kindle Previewer se truve dans le dssier nmmé Amazn. Cliquez sur ce dssier. 5. Cliquez sur Kindle Previewer pur l'uvrir sur vtre rdinateur. Prévisualisatin du livre À présent que vtre livre est téléchargé sur KDP et que vus avez téléchargé l'util Kindle Previewer sur vtre rdinateur, vus puvez vir cmment se présentera vtre livre sur des appareils Kindle. Pur vir un aperçu de vtre livre sur le Kindle, accédez à la page KDP ù vus avez téléchargé le cntenu de vtre livre et cliquez sur «Télécharger le fichier d'aperçu du livre» dans la zne «Outil de prévisualisatin améliré» de la rubrique «6. Prévisualiser vtre livre». Le fichier sera enregistré dans le dssier Téléchargements. Ouvrez l'util de prévisualisatin Kindle Previewer, sélectinnez Ouvrir dans le menu Fichier, accédez au dssier Téléchargements et sélectinnez vtre livre. 1. Passez en revue les pages liminaires (c'est-à-dire la page de titre, la dédicace, les infrmatins de drits d'auteur, la préface, etc.). 2. Assurez-vus que les liens de la table des matières (le cas échéant) fnctinnent.

18 3. Si vtre cuverture n'apparaît pas, n'ayez aucune inquiétude, nus l'incrprerns au mment de la publicatin. 4. Révisez le cntenu de vtre livre Kindle : a. Recherchez des caractères qui n'nt pas été cnvertis crrectement. b. Si vus devez apprter des mdificatins, prenez-en nte (vus les appliquerez à l'étape suivante). 5. Vérifiez la présentatin de vtre livre sur les différents appareils (rappelez-vus que les livres Kindle se lisent sur plusieurs appareils et dans différentes applicatins, y cmpris Kindle, Kindle Fire, KindleDX, Kindle fr ipad et Kindle fr iphne, chacun puvant être simulé dans l'util Kindle Previewer). a. Dans Kindle Previewer, sélectinnez Appareils dans le menu dérulant. b. Sélectinnez l'appareil que vus suhaitez simuler dans Kindle Previewer. c. La lecture peut être sensiblement différente sur chaque appareil, mais si vus avez suivi les cnseils de mise en frme, les différences sernt peu ntables. 6. Fermez Kindle Previewer. Apprt de mdificatins et téléchargement de vs fichiers révisés Suivez cette étape uniquement si vus avez pris nte de mdificatins à apprter suite à la révisin de vtre livre. Si aucune mdificatin n'est nécessaire, vus avez terminé la prcédure de téléchargement de vtre livre. Passez à la sectin suivante de ce guide, intitulée «Avant la publicatin». Si vus devez apprter des mdificatins, accédez au fichier HTML de vtre livre sur l'rdinateur, cliquez avec le butn drit dessus, pintez sur Ouvrir avec et sélectinnez Micrsft Wrd. Si le livre cntient des images et que vus avez créé un dssier cmpressé à télécharger sur KDP, assurez-vus d'utiliser le fichier HTML situé dans ce dssier. Apprtez vs mdificatins. Pensez à enregistrer vs bruillns sus différents nms (par exemple, v2 u 2 eme bruilln) pur les identifier rapidement. Évitez purtant d'utiliser les signes diacritiques (é, è, ç etc.) dans le nm du fichier, car cela peut prvquer une erreur lrs du téléchargement. Lrsque vus avez terminé, cliquez sur Enregistrer sus (sélectinnez Page Web, filtrée cmme Type) et fermez le fichier. Pur télécharger à nuveau le cntenu révisé : 1. Dans vtre «Biblithèque», cchez la case à côté du livre à mettre à jur et cliquez sur le menu dérulant «Actins». 2. Dans le menu, sélectinnez «Mdifier les infrmatins sur le livre». 3. Descendez jusqu'à la sectin Cntenu du livre, et cliquez sur «Rechercher un livre». 4. Accédez au fichier mis à jur de vtre livre. S'il cntient des images, il s'agit d'un dssier cmpressé. Dans le cas cntraire, il s'agit d'un fichier HTML. 5. Sélectinnez le fichier en questin, cliquez sur Ouvrir, puis sur «Télécharger un livre». 6. Cliquez sur «Sauvegarder et Cntinuer».

19 Vus puvez répéter cette prcédure autant de fis que nécessaire jusqu'à ce que vus syez satisfait de vs révisins. Lrsque le bruilln de vtre livre vus cnvient, vus êtes quasiment prêt à le publier.

20 Avant la publicatin Vus avez déjà téléchargé le cntenu de vtre livre et renseigné les infrmatins le cncernant. Il vus reste une seule étape avant de puvir publier vtre livre. Lrsque vus avez cliqué sur «Sauvegarder et Cntinuer» dans la sectin précédente, vus avez accédé à l'écran des détails sur le livre 2. Drits et prix. Suivez les instructins affichées à l'écran pur saisir les infrmatins cncernant les drits et les prix. Nus vus rappelns que vus puvez cliquer sur le lien «Qu'est-ce?», à tut mment, si vus avez des questins. Lrsque vus avez rempli les frmulaires «Vtre livre» et «Drits et prix» et que vus êtes prêt à publier vtre livre, cliquez sur le butn Sauvegarder et Publier situé en bas de l'écran. Vus avez terminé! Vtre livre apparaîtra dans la Biblithèque KDP. Tutefis, vus ne purrez pas le mettre à jur tant que le prcessus de publicatin ne sera pas terminé (délai cmpris entre 24 et 72 heures généralement). Il sera dispnible dans la butique Kindle dans les 12 heures suivantes s'il s'agit d'un livre en langue anglaise, et sus un délai de deux jurs pur tutes les autres langues. Félicitatins, vtre livre est à présent publié!

21 Apprt de mdificatins après la publicatin Vus aurez peut-être des mdificatins à apprter une fis vtre livre publié. Cette rubrique explique cmment mdifier vtre livre et cmment KDP peut avertir vs clients que des mises à jur nt été effectuées. Mdificatin d'un texte cnverti Si vus avez mdifié le manuscrit d'rigine (par exemple, crrigé des cquilles) et suhaitez appliquer ces changements à vtre livre cnverti et publié, suivez les étapes ci-dessus : 1. Dans vtre «Biblithèque», cchez la case à côté du livre à mettre à jur et cliquez sur le menu dérulant «Actins». 2. Dans le menu, sélectinnez «Mdifier les infrmatins sur le livre» 3. Descendez jusqu'à la rubrique Télécharger le fichier de vtre livre et cliquez sur «Rechercher un livre». 4. Accédez au fichier HTML que vus suhaitez télécharger (la dernière versin de vtre livre). 5. Cliquez sur «Télécharger un livre». 6. Cliquez sur «Sauvegarder et Cntinuer». 7. Accédez à la 2ème page («Drits et prix»). 8. Il vus faudra recnfirmer les drits de publicatin et cliquez sur «Sauvegarder et Publier». Mise à jur des infrmatins sur vtre livre Vus puvez également mdifier les infrmatins de vtre livre (titre, descriptin, catégries, redevances, etc.). Vus puvez les mdifier à tut mment en revenant à l'nglet «Biblithèque» et en suivant les étapes ci-dessus. 1. Cchez la case à côté du livre à mettre à jur et cliquez sur le menu dérulant «Actins». 2. Cliquez sur «Mdifier les infrmatins sur le livre» u sur «Mdifier les drits, la redevance et les prix». 3. Apprtez vs mdificatins. 4. Cliquez sur «Sauvegarder et Cntinuer», puis sur «Sauvegarder et Publier». Alerte des lecteurs cncernant une versin mise à jur de vtre livre Si vus apprtez des mdificatins à vtre livre et suhaitez que les lecteurs en reçivent la versin mise à jur, nus puvns vus assister dans cette prcédure. Au préalable, nus aurns besin de quelques infrmatins.

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment Numér d'article: 311015 sur le site de Micrsft. Le lien : http://supprt.micrsft.cm/kb/311015#7 Cmment faire pur activer la prise en charge des langues s'écrivant de drite à gauche pur Wrd 2003 et Wrd 2002

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion.

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion. Ntice d utilisatin du site Internet de l Académie d Agriculture pur les Membres Respnsables de Sectin u Respnsables de Grupe de Réflexin. Cette ntice tient lieu de mément. A. Présentatin... 2 B. Premiers

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

Trucs et astuces pour joindre des données statistiques à l Atlas et réaliser une carte personnalisée

Trucs et astuces pour joindre des données statistiques à l Atlas et réaliser une carte personnalisée Trucs et astuces pur jindre des dnnées statistiques à l Atlas et réaliser une carte persnnalisée 1. Organisatin des statistiques spatiales dans Excel Assurez-vus d avir des statistiques pur l un des territires

Plus en détail

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION lgiciel d'apprentissage cllabratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION Avis relatif aux marques de cmmerce SMART amp, SMART Exchange, smarttech, le lg SMART et tus les slgans SMART snt des marques de cmmerce

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d ptin sur pste de travail 1 Ce que vus devez savir À Partir de la versin 7.16.00, l arrière scène des ptins de pste de travail vnt se cmprter différemment.

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03 NEC CLOUD STORAGE Guide de l utilisateur Versin: R03 2013 1 INTRODUCTION... 5 1.1 OBJECTIFS DE CE DOCUMENT... 5 1.2 TERMES, ACRONYMES ET ABREVIATIONS... 5 2 INTRODUCTION AU SERVICE NEC CLOUD STORAGE...

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles :

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles : Remarque : Cmment effectuer un scan t emails sur ces mdèles : Tut d'abrd, prcédez cmme suit : Multifnctin nir et blanc Afici 2022, 2027, 2032 Afici 2035, 2045 Afici 2035e, 2045e Afici 3025, 3030 Afici

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

Raccourcis spécifiques à Windows

Raccourcis spécifiques à Windows 12 b rue Lénard de Vinci 35220 SAINT JEAN SUR VILAINE Lrsque vus travaillez avec Windws XP, Vista u Windws 7, vus puvez utiliser des raccurcis clavier pur effectuer certaines tâches à la place de la suris.

Plus en détail

Enjeux et usages de l informatique dans les disciplines de Lettres Novembre 2012 CARNET DE VOYAGE

Enjeux et usages de l informatique dans les disciplines de Lettres Novembre 2012 CARNET DE VOYAGE Enjeux et usages de l infrmatique dans les disciplines de Lettres Nvembre 2012 CARNET DE VOYAGE Cahier des charges Cntenu Intrductin :... 2 But du Lgiciel :... 2 Définitins préalables :... 2 Cnventin de

Plus en détail

Présentation de Mindjet on-premise

Présentation de Mindjet on-premise Présentatin de Mindjet n-premise Mindjet Crpratin Numér gratuit : 877- Mindjet 1160 Battery Street East San Francisc CA 94111 États- Unis Téléphne : 415-229-4200 Fax : 415-229-4201 www.mindjet.cm 2012

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN CENTRE D INTERET : COMMUNICATION RESEAUX! "# $! $ % % & '! (!)!* +, - %! &#! / $, %! 0 12 3 % 4 5 0 #! - $ % 6 7! " #$ % $ & 2& 8 + 9! "# $! 7! Mettre sus tensin les rdinateurs

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

GPI Gestion pédagogique intégrée

GPI Gestion pédagogique intégrée Sciété GRICS GPI Gestin pédaggique intégrée Guide d installatin Fnctinnalités Windws GPI 2012 Versin mise à jur le 29 janvier 2014 Sciété GRICS Page 1 de 12 GPI_2012 Guide d installatin Fnctinnalités Windws

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS

POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS POLITIQUE DE SELECTION ET D EVALUATION DES BROKERS Date de créatin : 1 er nvembre 2007 Date de dernière mise à jur : 19 nvembre 2012 Services Impliqués : Départements gestin, Directin générale, DCCI Objet

Plus en détail

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Manuel d'utilisatin: Gestin cmmerciale - CRM Partie: Actins de la CRM Versin : 1.1 Structure du dcument 1 Intrductin...2 2 Glssaire...2 3 Actins de la CRM...3 3.1 Tri...3 3.1.1 Tri client...4 3.1.2 Tri

Plus en détail

Octobre 2013. Application EDI Guide d échange d informations

Octobre 2013. Application EDI Guide d échange d informations Octbre 2013 Applicatin EDI Guide d échange d infrmatins TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 2. LES PRÉREQUIS... 4 2.1. ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE... 4 2.2. NOM D UTILISATEUR ET MOT DE PASSE... 4 2.3.

Plus en détail

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 FICHE TECHNIQUE DECEMBRE 2010. LE CONTEXTE Les utils de cmmunicatin et de gestin dévelppés par les rganisatins de greeters de par le mnde snt assez cmparables : Chaque rganisatin

Plus en détail

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base Exchange 2010 : L'essentiel pur installatin et l'administratin de base Ce dcument se base sur l'architecture suivante : Serveur 2008 R2 DNS et AD Serveur 2008 R2 Exchange 2010 Prérequis du serveur Active

Plus en détail

Antony, le 21 mars 2011. Cher Abonné,

Antony, le 21 mars 2011. Cher Abonné, Editins Techniques pur l Autmbile et l Industrie Antny, le 21 mars 2011 Cher Abnné, Veuillez truver ci- jint le récapitulatif des nuveautés de la V5.5 RC1Q3 de Léa Gestin, dispnible en téléchargement sur

Plus en détail

S investir dans une franchise : le guide de la Banque Scotia pour le choix d une franchise

S investir dans une franchise : le guide de la Banque Scotia pour le choix d une franchise Le franchisage et la Banque Sctia S investir dans une franchise : le guide de la Banque Sctia pur le chix d une franchise Cnsciente de l imprtante cntributin des entreprises franchisées à la vie écnmique,

Plus en détail

1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP

1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP 1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP SIMPLE, PRATIQUE ET CONFIDENTIELLE 5 3 STONEFAX COMMENT

Plus en détail

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne LIVRE BLANC SEM Ggle AdWrds Le guide ultime du SEM pur vtre Butique en ligne En partenariat avec Edité par Table des matières I. Intrductin... 3 a. Qu est-ce que Ggle AdWrds?... 3 b. Purqui utiliser Ggle

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION SOUS-SECTION 3.4.4: LES SERVICES INFORMATIQUES POLITIQUE RELATIVE

Plus en détail

Processus de remise des contraventions délivrées en vertu de la LPAIP, Permis de voyage utilitaire Indicatifs de transit

Processus de remise des contraventions délivrées en vertu de la LPAIP, Permis de voyage utilitaire Indicatifs de transit Prcessus de remise des cntraventins délivrées en vertu de la LPAIP, Permis de vyage utilitaire Indicatifs de transit Révisé juin 2015 Prcédures et prcessus de remise INDEX PAGE 3 Glssaire Abréviatins de

Plus en détail

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier A qui sert le service 3 D Secure VISA et MasterCard? Le service 3 D Secure sert à sécuriser vs paiements sur Internet en vus demandant de vus authentifier lrs de chaque paiement afin de s'assurer que vus

Plus en détail

Stockage des données en bases MySQL

Stockage des données en bases MySQL 1 Serveur de cmmunicatin IceWarp Stckage des dnnées en bases MySQL IceWarp France nvembre 2009 2 Serveur IceWarp : Stckage en base de dnnées MySQL Smmaire Intrductin... 3 Les lgiciels nécessaires... 3

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

BIEN CHOISIR SON CA. En appliquant les règles que vous propose l Ordre des comptables agréés du Québec, vous gagnerez sur trois plans :

BIEN CHOISIR SON CA. En appliquant les règles que vous propose l Ordre des comptables agréés du Québec, vous gagnerez sur trois plans : BIEN CHOISIR SON CA PROCÉDURE PROPOSÉE AUX DEMANDEURS DE SERVICES POUR LES APPELS D OFFRES DE SERVICES AUPRÈS DE COMPTABLES AGRÉÉS Il est de plus en plus curant dans le mnde des affaires de prcéder à des

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Application WatchDox Web Guide utilisateur

Application WatchDox Web Guide utilisateur Applicatin WatchDx Web Guide utilisateur Versin 1.7.5 Avis juridique 2015 BlackBerry. Tus drits réservés. Les marques, telles que entre autres BLACKBERRY, EMBLEM Design, WATCHDOX, WATCHDOX & Design et

Plus en détail

Créer un outil pour les non-professionnels de la statistique : Récit d une expérience

Créer un outil pour les non-professionnels de la statistique : Récit d une expérience Créer un util pur les nn-prfessinnels de la statistique : Récit d une expérience Stéphane HERAULT cntact@adscience.fr I. INTRODUCTION Dcteur en Bilgie-Santé, les quelques années pendant lesquelles j ai

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5 Meilleures pratiques en matière d'indexatin de cntenu Recmmandé pur les sites cntenant plus de 500 000 dcuments L'bjet de ce dcument est de dnner des cnseils pur amélirer les perfrmances de l'indexatin

Plus en détail

Cahier Technique Gestion de la TVA. Apibâtiment. Documentation technique

Cahier Technique Gestion de la TVA. Apibâtiment. Documentation technique Cahier Technique Gestin de la TVA Apibâtiment Dcumentatin technique Smmaire I. Intrductin... 4 1. Présentatin... 4 2. Rappel des règles générales d exigibilité et de déductibilité... 5 II. Paramétrez et

Plus en détail

Formation en entreprise/ Retouche et création de base avec Photoshop BAP : communication visuelle

Formation en entreprise/ Retouche et création de base avec Photoshop BAP : communication visuelle Frmatin en entreprise/ Retuche et créatin de base avec Phtshp BAP : cmmunicatin visuelle Supprt du curs 2008 Mdule de frmatin cntinue IUT 2 Grenble - Eric Giraudin Objectifs du curs : Cmprendre les principes

Plus en détail

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Client

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Client Guide de l'utilisateur d'avigiln Cntrl Center Client Versin : 4.10 Cre PDF-CLIENT-C-E-Rev1_FR Cpyright 2011 Avigiln. Tus drits réservés. Les infrmatins présentées snt sujettes à mdificatin sans avis préalable.

Plus en détail

Qualité de service. Business Together with Microsoft Online Services

Qualité de service. Business Together with Microsoft Online Services Cnventin de Services Applicatins Managées Qualité de service Business Tgether with Micrsft Online Services La présente annexe spécifie les engagements de qualité de service applicables au service «Business

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

Intégrer des ressources numériques à sa pédagogie avec Snap! de Trivantis

Intégrer des ressources numériques à sa pédagogie avec Snap! de Trivantis Dcument Utilisateur Intégrer des ressurces numériques à sa pédaggie avec Snap! de Trivantis Dcument Sklanet e-learning JF LE CLOAREC Préambule : Il existe différents utils pssibles pur cncevir des utils

Plus en détail

votre lettre du vos références nos références votre correspondant date

votre lettre du vos références nos références votre correspondant date BNB-SF bulevard de Berlaimnt 14 BE-1000 BRUXELLES vtre lettre du vs références ns références vtre crrespndant date EX/2007-4805/F H. Schllaert 2007-09-26 HS/MT Gestin des accès CSSR tél. + 32 2 221 49

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

Constat. Solution proposée par la HES-SO Valais. Tâches et atouts d'un Webmaster, points forts. Public cible, prérequis

Constat. Solution proposée par la HES-SO Valais. Tâches et atouts d'un Webmaster, points forts. Public cible, prérequis Cnstat Désrmais, tutes les entreprises, même les plus petites, se divent d'être présentes sur Internet. La créatin de sites demeure cûteuse, particulièrement en termes de maintenance. Le marché manque

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

livraisons en centrale

livraisons en centrale 2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de

Plus en détail

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL

ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 1 ANADEF CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL Charte des grupes de travail 2 CHARTE DES GROUPES DE TRAVAIL SOMMAIRE PREAMBULE OBJET DES GROUPES DE TRAVAIL CREATION ET DISSOLUTION

Plus en détail

SMART Notebook 14. Systèmes d'exploitation Mac OS X. Guide d'utilisation

SMART Notebook 14. Systèmes d'exploitation Mac OS X. Guide d'utilisation SMART Ntebk 14 Systèmes d'explitatin Mac OS X Guide d'utilisatin Avis relatif aux marques de cmmerce SMART Ntebk, SMART Dcument Camera, SMART Ink, SMART Bard, SMART Respnse, SMART Exchange, smarttech,

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

TP2 Programmation Web - Correction

TP2 Programmation Web - Correction TP2 Prgrammatin Web - Crrectin Un Chat en PHP On veut réaliser une applicatin de chat en ligne. Chaque visiteur s identifie à sn arrivée, ce qui lui permet d apparaître dans l annuaire des persnnes cnnectées.

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

Direction de l apprentissage électronique et des technologies Ministère de l Éducation. Modifié le 16 décembre 2008-1-

Direction de l apprentissage électronique et des technologies Ministère de l Éducation. Modifié le 16 décembre 2008-1- DESCRIPTION DES TÂCHES DE L ENSEIGNANT-COLLABORATEUR DANS LES COURS EN LIGNE Directin de l apprentissage électrnique et des technlgies Ministère de l Éducatin Mdifié le 16 décembre 2008-1- DESCRIPTION

Plus en détail

Projet "les 5 sens en balade"

Projet les 5 sens en balade Prjet "les 5 sens en balade" CAHIER DES CHARGES pur la cnceptin-réalisatin-impressin d'un flyer et d'une affiche 1. Présentatin du prjet 1.1 Cntexte La manifestatin «Les 5 sens en balade» se dérulera à

Plus en détail

FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 2012-2013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS

FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 2012-2013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 20122013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS Final Cut Pr 7 (FCP7) est un lgiciel de mntage vidé. Il permet l imprtatin, un mntage

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

Transformation / Production

Transformation / Production Cnditins d admissibilité : Catégrie : Transfrmatin / Prductin Être cityen canadien u résident permanent; Démarrer une nuvelle entreprise dans le secteur de la transfrmatin et / u de la prductin; Démntrer

Plus en détail

Mise en forme de documents : travaux pratiques (1) Table des matières

Mise en forme de documents : travaux pratiques (1) Table des matières Mise en frme de dcuments : travaux pratiques (1) Versin LibreOffice Writer LibreOffice 3.3.3 et OpenOffice.rg 3.3.0 snt deux suites bureautiques cmplètes, équivalentes (seule la charte graphique des interfaces

Plus en détail

Licence professionnelle Management des organisations. Spécialité Distribution - Commerce en réseau. Cours Systèmes d information

Licence professionnelle Management des organisations. Spécialité Distribution - Commerce en réseau. Cours Systèmes d information Licence prfessinnelle Management des rganisatins Spécialité Distributin - Cmmerce en réseau Curs Systèmes d infrmatin 2012-2013 1 Curs "Systèmes d'infrmatin" ptin "distributin - cmmerce" Date Heure Salle

Plus en détail

THEDATASAFE MEDIA KIT. Information concernant THEDATASAFE... 2 Q&A - Pitch... 2

THEDATASAFE MEDIA KIT. Information concernant THEDATASAFE... 2 Q&A - Pitch... 2 MEDIA KIT Infrmatin cncernant THEDATASAFE... 2 Q&A - Pitch... 2 Qui smmes-nus?... 2 Purqui avns-nus créé cette cmpagnie?... 2 Ntre campagne de financement lancée le 17 nvembre 2014... 3 Clôture réussie

Plus en détail

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8 1. Identificatin Du prduit Organisatin éditrice Lien vers l rganisatin Nm cmmercial du prduit Blancc Ltd. www.blancc.cm Blancc - Data Cleaner+ Numér de la versin évaluée Versin 4.8 Catégrie de prduit Effacement

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

SPEED MESSENGER SYSTEM Applications des services à valeur ajoutée

SPEED MESSENGER SYSTEM Applications des services à valeur ajoutée SPEED MESSENGER SYSTEM Applicatins des services à valeur ajutée Speed Messenger System se définit cmme un système de transmissin à distance des messageries rapides avec des myens à base d'électrnique et

Plus en détail

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau Besins infrmatiques Pricare et autres infrmatins utiles pur le gestinnaire de réseau Réseau Attentin : l utilisatin de réseaux sans fil est frtement décnseillée et n est pas supprté par Figac, en raisn

Plus en détail

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Bulletin Technique Release 9.1 MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Ce dcument décrit la prcédure de migratin d'un système R3.1, R4.1, R5.1, R6.1, R7.1, R8.x, R9.0 vers un système OmniPCX Office R9.1 Histrique

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources Le 25 avril 2012 Partage de dcuments entre tablettes et transfert de ressurces C Objectif : permettre le partage de dcuments sur le réseau d'établissement entre les tablettes des prfesseurs et les tablettes

Plus en détail

Titre de la procédure : Suspension temporaire et discipline

Titre de la procédure : Suspension temporaire et discipline Titre de la prcédure : Suspensin tempraire et discipline Numér de la plitique : 13020.1 Date d apprbatin : 15 nvembre 2013 Apprbateur : cnseil des guverneurs Plitique cnnexe : Suspensin tempraire et discipline

Plus en détail

SMART Notebook 10.8. Windows systèmes d'exploitation. Guide d'utilisation

SMART Notebook 10.8. Windows systèmes d'exploitation. Guide d'utilisation SMART Ntebk 10.8 Windws systèmes d'explitatin Guide d'utilisatin Avis relatif aux marques de cmmerce SMART Ntebk, SMART Respnse, SMART Bard, SMART Dcument Camera, SMART Exchane, SMART Classrm Suite, DViT,

Plus en détail

pour ordinateurs Windows et Mac

pour ordinateurs Windows et Mac Ntes de mise à jur Piltes de prduit SMART 11.3 pur rdinateurs Windws et Mac À prps de ces ntes de mise à jur Ces ntes de mise à jur récapitulent les fnctinnalités des piltes de prduit SMART 11 ainsi que

Plus en détail

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité I N A M I Institut Natinal d Assurance Maladie-Invalidité Circulaire aux Offices de tarificatin Circ. OT 2011/023 Service des Sins de Santé Crrespndant: Blandine Divry Attaché Tél: 02/739 78 01 Fax: 02/739

Plus en détail

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10)

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) Principes Fndamentaux : Le système de Téléradiamétrie Wytek est un système d acquisitin de dnnées multi pints autmatique et sans fil, qui est installé par la PCR et qui

Plus en détail

Questions et réponses concernant l'assemblée générale 2015

Questions et réponses concernant l'assemblée générale 2015 Questins et répnses cncernant l'assemblée générale 2015 1. Infrmatins générales sur l'assemblée générale... 3 1.1 Date et lieu... 3 1.2 Heure de l'assemblée générale... 3 1.3 Que se passe-t-il si j'arrive

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

Il existe un format informatique appelé.csv (Comma-Separated Values, des valeurs séparées par des virgules).

Il existe un format informatique appelé.csv (Comma-Separated Values, des valeurs séparées par des virgules). A.-M. Cubat PMB - Cnseils sur l'imprt de dnnées et sur la cnversin en frmat.csv Page 1 Surce : http://amcubat.be/dcpmb/ntes-techniques-frmat-csv Il existe un frmat infrmatique appelé.csv (Cmma-Separated

Plus en détail