INFORMATIONS IMPORTANTES ET PRECONISATIONS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INFORMATIONS IMPORTANTES ET PRECONISATIONS"

Transcription

1 INFORMATIONS IMPORTANTES ET PRECONISATIONS En 2 mots : Lorsque le Syndicat Informatique vous installe des matériels et logiciels que vous nous avez commandés, nous assurons un service complet d'assistance et une garantie de bon fonctionnement. Cet engagement est rendu possible par la sélection rigoureuse des matériels et logiciels, sur des critères techniques (compatibilité avec votre existant) et économiques (coût de revient pour la collectivité). Ce document a été rédigé pour répondre à des questions fréquemment posées sur : 1. les prestations effectuées par le Syndicat lors des renouvellements de postes informatiques 2. les limites d'intervention du Syndicat pour les matériels ou logiciels acquis directement par la collectivité sans passer par nos services. Important : dans le cas d'une acquisition directe, nous vous remercions de bien vouloir vérifier la compatibilité et l'évolutivité des matériels et logiciels acquis. N'hésitez pas à nous demander conseil. Espérant vous apporter ainsi des précisions utiles sur les conditions d'évolution de votre équipement informatique, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

2 LOGICIELS WINDOWS XP PRO Nous attirons votre attention sur la fin des mises à jour Windows XP PRO le 8 avril 2014 (date officielle annoncée par Microsoft : + CF. commentaire sur la tarification de la maintenance technique 2012). A partir de cette date, les failles de sécurité notamment ne seront plus à jour. SYSTEME D'EXPLOITATION MICROSOFT 8.1 PRO Les unités centrales proposées par le Syndicat Informatique sont équipées actuellement en Windows 8.1 Pro en remplacement de Windows 7 PRO (la licence est incluse dans la configuration standard). Les autres versions 8, tels que 8 Pro Etudiants, 8 N, 8 Pro N et 8 Familial ne sont pas prises en charge par le Syndicat Informatique. Certains périphériques anciens peuvent ne pas fonctionner avec Windows 8 Pro en 64 bits. LOGICIEL(S) ACQUIS HORS SYNDICAT INFORMATIQUE Si vous utilisez des logiciels acquis hors Syndicat Informatique, la vérification pour la compatibilité avec Windows 8 (64 bits) et l'installation de ces logiciels reste à votre charge. LOGICIELS BUREAUTIQUES MICROSOFT A. Pack Office Home & Business PKC (ancien OEM) Le contenu de la boîte comprend une carte d activation avec une clé de produit qui permet d'activer une version d'office préchargée sur un PC ou après avoir téléchargé le logiciel. Cela signifie qu'aucun CD ou DVD n'est fourni. Les logiciels téléchargeables sont : Word Excel PowerPoint Outlook OneNote (regroupez et organisez vos notes au même endroit) Ce pack office est moins coûteux car il est acquis en même temps que l'ordinateur, mais il est lié à l'unité centrale (ne peut pas être réutilisé en cas de changement de matériel). Il ne peut être installé uniquement dans la version fournie. Le logiciel Publisher n'est pas fourni et l'équivalent n'existe pas dans la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.ORG. Si vous souhaitez utiliser ce logiciel, il faut acquérir la licence.

3 B. Licence Pack Office STANDARD 2013 OPEN La licence OPEN (pas de "boîte") n'existe que dans la version Elle est plus coûteuse mais a 3 avantages : l installation est possible en versions antérieures (autorisation de Microsoft) : 2007 ou 2010 vous souhaitez rester sur une version antérieure (2007 ou 2010), mais par la suite, vous voulez évoluer vers la version plus récente (2013), vous utilisez la même licence et le Syndicat Informatique intervient sur site (faire une demande par mail à le coût sera d une 1/2 de main d œuvre et d un déplacement (selon les tarifs votés une fois par an en Comité Syndical) la conservation de la licence en cas de remplacement du matériel dans le futur SUPPORT/MEDIA La politique commerciale de MICROSOFT est telle que les licences sont livrées sans support CDROM. Si vous désirez obtenir le CDROM du Pack Office, deux solutions sont proposées par MICROSOFT : effectuer votre commande de CDROM directement sur le site de Microsoft effectuer votre commande à l'adresse courriel : : c'est un service Microsoft qui pourra encoder la commande manuellement. Pour cela, il faut indiquer sur le courriel : les coordonnées complètes la clé du produit (le numéro de licence) les informations relatives au paiement. Dans les 2 cas, les paiements acceptés sont soit par carte de crédit soit par virement bancaire (les MANDATS administratifs ne sont pas acceptés). Si le paiement s'effectue par carte de crédit ET par l'intermédiaire de l'adresse communiquer sur le mail le numéro de carte, la date de validité et le nom du porteur de la carte. Le coût pour l'acquisition de ce CDROM varie en fonction de l'adresse de livraison (frais de manutention Microsoft + frais d'envoi). C. Formation / Assistance Le Syndicat Informatique ne prend pas actuellement en charge la FORMATION et l'assistance sur les logiciels Microsoft version 2013 (une évolution sera envisagée à l avenir, vous recevrez une communication à ce sujet ultérieurement) et sur les logiciels Access et Publisher (aucune version).

4 En cas de problème d'utilisation, vous pouvez vous connecter sur menu support / formation office (didacticiels, astuces, premiers pas ). En revanche, la formation et l'assistance sur les logiciels Microsoft 2010 Word, Excel, Powerpoint, ainsi que OpenOffice.org sont assurées par le Syndicat Informatique qui dispose de personnel certifié. APACHE OpenOffice (LIBRE ET "GRATUIT") Cette suite bureautique comporte : un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress), un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Draw) un éditeur de pages web un module de création et de gestion des bases de données (base) Elle est installée systématiquement sur tous nouveaux matériels. Elle peut éventuellement remplacer vos logiciels bureautiques MICROSOFT Pack Office (Word, Excel...), quelques réajustements de mise en page et quelques modifications seront peut-être à effectuer) ou venir en complément pour vous permettre de lire et/ou modifier les fichiers reçus par d'autres structures utilisant ce type de logiciels. L'équivalent de Publisher n'existe pas dans Open Office, si vous souhaitez l'utiliser il faudra en faire l'acquisition séparément. FORMATION GROUPEE : cf. notre calendrier de formation Attention aux incompatibilités : si vous utilisez un des logiciels ci-dessous (liste connue à ce jour), il faudra faire l'acquisition d'un pack Office 2007, 2010 ou 2013 car les éditeurs ne valident pas un fonctionnement correct avec Open Office en raison de difficultés liées aux différentes versions : logiciel URBAPRO (urbanisme) logiciel UNICAMP (gestion des campings) logiciel IMPRIM MEGA (imprimés administratifs) gamme APOLOGIC (LANCELOT, PERCEVAL, MENESTREL, etc...) logiciel HOTSYNC : pour les collectivités dotées de RADAR de contrôle de vitesse. La collectivité doit être équipée d'un palm pour se connecter au Radar et récupérer les fichiers. Il faut également un câble RS232 - USB et le logiciel HOTSYNC sur le poste (icône avec deux flèches circulaires rouge et bleue). Ensuite c'est un tableau EXCEL et des macros VBA qui récupèrent et analysent les données. Cela ne fonctionne pas avec Open Office (erreurs VBA dans les macros). Cela ne marche pas non plus avec la version Excel 2007 actuellement. Il faut donc un Excel 2003 (ou un pack office 2003 OPEN GOUVERNEMENT qui contient Excel 2003)

5 MEDDI Si vous n'avez pas renouvelé l'abonnement annuel : la réinstallation de la version acquise est possible sous réserve de la date d'acquisition, de la version et de la mise à disponibilité des clés d'activation et du CDROM CADASTRE Le logiciel de cadastre VisDGI fourni par le Centre des Impôts sera à la charge de la collectivité ANTIVIRUS Il est préférable d'installer OU conserver un OU l'antivirus en cas d'insertion de support externe. En cas de connexion à Internet à l'avenir, prévoir impérativement l'installation de cet antivirus sur le poste. ANCIENS LOGICIELS VEGA/MAGORA PENSEZ A FAIRE VOS SAUVEGARDES DES LOGICIELS VEGA (tutoriel accessible à l'adresse suivante Les anciens logiciels VEGA/MAGORA ne seront pas réinstallés.

6 MATERIELS REUTILISATION ANCIEN ECRAN Vous souhaitez réutiliser un ancien écran, il est possible que celui-ci ne soit pas compatible avec la nouvelle interface vidéo DVI de l'ordinateur. Dans ce cas, un convertisseur VGA/DVI-I est nécessaire. En cas d'incompatibilité, vous devrez effectuer l'achat d'un nouvel écran. POUR UN COPIEUR CONNECTE Vous devez vérifier auprès de votre fournisseur la compatibilité de votre copieur avec le système d'exploitation Windows 8.1 Pro du nouvel ordinateur. Si vous êtes en possession des supports (drivers), le SI17 pourra faire l'installation pour que le poste puisse imprimer à partir des logiciels métiers (sous réserve de bon fonctionnement). Si vous n'êtes pas en possession des supports (drivers), un rendez-vous commun avec le fournisseur du copieur, soit sur site lors de la livraison de votre nouveau matériel, soit téléphonique, est à prévoir pour le paramétrage à effectuer par rapport aux logiciels métiers du Syndicat Informatique. Concernant les paramétrages spécifiques (scan to mail, scans divers, fax, gestion des bacs d'alimentation...), l'installation et le paramétrage du copieur sont à la charge de la société ayant fourni ce matériel. REUTILISATION D'UN ANCIEN MATERIEL Il vous est possible de réutiliser un ancien matériel qui n'est pas ou plus sous maintenance. Toutefois en cas de panne, ce matériel pourra faire l'objet d'un devis de réparation. Le délai d'intervention et de réapprovisionnement ne sont pas garantis. REUTILISATION D'UN ANCIEN POSTE Nous attirons votre attention sur la fin des mises à jour Windows XP PRO le 8 avril 2014 (date annoncée par Microsoft : + CF. commentaire sur la tarification de la maintenance technique 2012). Il vous est vivement déconseillé de le réutiliser sur le réseau, un renouvellement est indispensable (sauf en cas d'utilisation en monoposte, sans accès Internet). NORME ISO Certaines imprimantes lasers et certains copieurs (à vérifier auprès de votre fournisseur) ne sont PAS VALIDES POUR LA NORME ISO demandé dans le Décret n du 8 juillet 2010, portant modifications diverses du Code Général des Collectivités Territoriales (réglementation du registre des délibérations et des décisions prises par le Maire par délégation du conseil municipal). CPL Les prises CPL permettent de créer un réseau informatique en utilisant vos prises de courant électrique (sans travaux, ni perçage). Il est nécessaire de disposer d'une prise de courant libre par adaptateur (sans passer par une multiprise).

7 Cette mise en place est une "solution d'attente" (débit pouvant varier en fonction de la qualité du réseau électrique de la Collectivité), sachant qu'un câblage informatique dit "traditionnel" est préconisé (débit de 100 Mbps, voire Mbps si votre câblage est en catégorie 6). INSTALLATION DANS LES ECOLES Le Syndicat peut réaliser la préparation des ordinateurs dans nos ateliers et la livraison, mais ne réalisera pas le paramétrage des ordinateurs sur le réseau de l'école ni l'installation des antivirus. POSTE DIRECTION L'installation de l'antivirus, la récupération de votre messagerie, l'environnement du bureau et l'éventuel paramétrage sur un serveur seront réalisés par une équipe d'intervention de l'académie de Poitiers. Pour l'antivirus vous devez obtenir par mail un code d'activation directement auprès de l'assistance académique (Cf. coordonnées ci-dessous). Ce code est valable pour 3 postes. POSTE ELEVE L'installation de l'antivirus et le paramétrage du poste sur le réseau ou sur un éventuel serveur devront être effectués par un prestataire privé de votre choix. PLATEFORME D'ASSISTANCE DE POITIERS formulaire disponible sur l'intranet de l'académie courrier électronique : téléphone : CONNECTIQUE Le choix du prestataire en câblage informatique ainsi que sa réalisation est à la charge de la collectivité. Un RAPPORT DE VALIDATION du réseau informatique est vivement recommandé avant l'installation définitive du matériel. Sans ce rapport de validation, le Syndicat Informatique se décharge de toute responsabilité et en cas de problème réseau sur ce poste, toute intervention pourra être effectuée suivant le tarif en vigueur.

8 REINSTALLATION DES LOGICIELS METIERS SUR DU MATERIEL ACQUIS HORS SI17 POSTE CONCERNE INSTALLATION Vous nous sollicitez pour la réinstallation des applicatifs métiers sur du matériel non référencé par le Syndicat Informatique. Nous nous permettons d'attirer votre attention sur le fait que notre prestation NE COMPREND PAS : la préparation de l'ordinateur (décompressage, paramétrage du système d'exploitation, installation des mises à jour, installation des logiciels bureautiques) la récupération des données bureautiques et de la messagerie l'intégration du poste sur le réseau la réinstallation des périphériques (les imprimantes, l'écran, le scanner et le lecteur ZIP) ANTIVIRUS Il est indispensable que l'ordinateur soit doté d'un antivirus valide et à jour. Ce dernier point sera vérifié lors de notre intervention. A défaut de protection de cet ordinateur, le Syndicat se refusera à procéder à la mise en place des logiciels Métiers et le forfait déplacement sera néanmoins dû. Si vous souhaitez conserver le logiciel antivirus du Syndicat Informatique, nous vous remercions par avance de nous le préciser sur ce devis (cf. option) et aura pour conséquence la désactivation de tout antivirus existant. LOGICIELS BUREAUTIQUES L'installation d'un pack Office version xxx est à la charge du fournisseur de votre matériel. IMPORTANT Après un délai d'une semaine, notre intervention sera considérée comme close, en cas de problème, toute intervention sur ce poste pourra être effectuée suivant le tarif en vigueur. PRE-REQUIS IMPRIMANTES L'imprimante doit avoir : l'émulation PCL5 au minimum format "vrai 80 colonnes" (pas 78 colonnes) code page 437 nombre de lignes par page : 66 PRE-REQUIS ORDINATEUR L'ordinateur doit fonctionner sous SEVEN PRO 32 bits ou 64 bits.

9 Les autres versions SEVEN, tels que Starter, Familiale Premium, Familiale Premium N, Professionnel N, Intégrale, Intégrale N et Family Pack ne sont pas prises en charge par le Syndicat Informatique). Merci de bien vouloir nous indiquer le système d'exploitation : Nous vous conseillons vivement d'avoir 6 Go minimum de mémoire vive. Le prestataire devra donner au chargé de mission les droits d'accès à l'administration réseau. PRE-REQUIS SAUVEGARDE La présence d'un dispositif de sauvegarde (par exemple des clés USB) est indispensable. REGLEMENTATION ACCES INTERNET PUBLIC DEFINITION L article L32 du Code des Postes et des communications considère comme opérateurs : Les fournisseurs d accès à des réseaux de communications électroniques accessibles via un réseau public. Les individus dont l activité a spécifiquement pour objet l offre d un service payant de connexion en ligne tels que les patrons ou gérants de "cybercafés" Les personnes qui offrent, dans un cadre public, une connexion Internet à leurs clients ou à des visiteurs, notamment les hôtels, les restaurants ou encore les aéroports. REGLEMENTATIONS Article L34-1 du Code des Postes et des communications électroniques. «Les personnes qui, au titre d une activité professionnelle principale ou accessoire, offrent au public une connexion permettant une communication en ligne par l intermédiaire d un accès au réseau, y compris à titre gratuit, sont soumises au respect des dispositions applicables aux opérateurs de communications électroniques.» Loi n du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme et portant sur les diverses dispositions relatives à la sécurité et aux contrôles frontaliers. «Afin de prévenir les actes de terrorisme, les agents des services de police et de gendarmerie nationale peuvent exiger des opérateurs la communication des données conservées et traitées par ces derniers.» (Code des postes et des télécommunications, Art. L ; Avis n du 13 octobre 2005 sur le projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme ; Code des postes et des télécommunications, Art. L ) Loi du 6 janvier 1978 Informatique et Libertés. «L informatique ne doit porter atteinte ni à l identité humaine, ni aux droits de l homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.» OBLIGATIONS D'UN OPERATEUR Le respect des normes d émission d ondes pour les réseaux WIFI (Wlan).

10 Dans un souci de prévention de tout risque lié aux ondes WiFi sur la santé publique, l Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a fixé les conditions d émissions des ondes électromagnétiques émises par les bornes WiFi. Décret n du 3 mai 2002 La collecte et le stockage de données techniques pendant un an. La loi de janvier 2006 dite «Loi Sarkozy» oblige les opérateurs de communications électroniques à conserver pendant une durée d une année certaines données de caractère technique concernant leurs utilisateurs. Ces nouvelles dispositions doivent permettre aux autorités de disposer d indices suffisants en cas de recherche de preuves dans le cadre de la prévention des actes de terrorisme. Le respect des libertés individuelles des utilisateurs. Seuls la collecte et le traitement des données techniques définies dans l article L du code des postes et des communications électroniques font exception à la règle d accord préalable. Mises à part ces données techniques, la loi Informatique et Libertés s applique à la collecte et le traitement de toutes les données à caractère personnel. SANCTIONS PREVUES Le non respect des normes d émissions WiFi est sanctionné pénalement : jusqu à 6 mois d emprisonnement et euros d amende. La Commission Nationale de Contrôle des Interceptions de Sécurité peut à tout moment procéder à des contrôles relatifs aux opérations de communications techniques. Le non respect de cette loi est sanctionné pénalement : jusqu à 5 ans d emprisonnement et euros d amende. Le non-respect de la loi Informatique et Libertés est sanctionné pénalement : jusqu à 5 ans d emprisonnement et euros d amende. EN RESUME, CE QU'IL FAUT RETENIR Le SI17 vous propose de faire l'acquisition du logiciel Surfpass qui respecte la réglementation en vigueur et en particulier la conservation des "données de caractère technique concernant vos utilisateurs" pendant une année.

INFORMATIONS IMPORTANTES ET PRECONISATIONS

INFORMATIONS IMPORTANTES ET PRECONISATIONS INFORMATIONS IMPORTANTES ET PRECONISATIONS ANNEXE AUX DEVIS «ESTIMATION FINANCIERE GLOBALE & OPTIONS» En 2 mots : Lorsque le Syndicat Informatique vous installe des matériels et logiciels que vous nous

Plus en détail

Ce document a été rédigé pour répondre à des questions fréquemment posées sur :

Ce document a été rédigé pour répondre à des questions fréquemment posées sur : ANNEXE AUX DEVIS : DV120135 «ESTIMATION FINANCIERE GLOBALE» DV120136 «ESTIMATION FINANCIERE OPTIONS» En 2 mots : Lorsque le Syndicat Informatique vous installe des matériels et logiciels que vous nous

Plus en détail

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Prérequis Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 8 de votre ordinateur, veuillez vérifier les points suivants : Assurez-vous que

Plus en détail

Kaspersky Antivirus Académique 2011 2013

Kaspersky Antivirus Académique 2011 2013 Kaspersky Antivirus Académique 2011 2013 Ce pas à pas fonctionne dans la majeure partie des cas. Par précaution, sauvegardez vos travaux personnels avant de démarrer les opérations de désinstallation et

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation Page 1-2. Prestations.. Page 3-4-5-6. Tarifs.Page 7. Contact Page 8

SOMMAIRE. Présentation Page 1-2. Prestations.. Page 3-4-5-6. Tarifs.Page 7. Contact Page 8 SOMMAIRE Présentation Page 1-2 Prestations.. Page 3-4-5-6 Tarifs.Page 7 Contact Page 8 PRESENTATION Répar Ordi est une société de dépannage et de maintenance informatique qui apporte des services sur mesure

Plus en détail

Proposition Matériels Informatiques

Proposition Matériels Informatiques Proposition Matériels Informatiques Collectivité : MICRO-ORDINATEURS CORE i7 LENOVO ThinkCentre P300 30AH (Tour) Processeur: 1 x Intel Core i7 4790 (3,6 Ghz)-RAM 8 Go (installé), 16 Go (Maxi) DDR3 SDRAM

Plus en détail

2- Sous quel mode pouvez-vous acheter les logiciels Microsoft.

2- Sous quel mode pouvez-vous acheter les logiciels Microsoft. 1 - Rappel Une licence est un document contractuel dans lequel l éditeur concède un droit d installation et d utilisation pour un logiciel. Ce contrat précise la nature du logiciel, le nombre de Postes

Plus en détail

SOLIDWORKS NOTICE D INSTALLATION. Procédure d installation de SolidWorks EE 2011-2012 Education Education Edition 2011-2012

SOLIDWORKS NOTICE D INSTALLATION. Procédure d installation de SolidWorks EE 2011-2012 Education Education Edition 2011-2012 SOLIDWORKS Education Edition 2011-2012 NOTICE D INSTALLATION Pour toute question rendez-vous à la page 12 de cette notice 1 Pour toute question rendez-vous à la page 12 de cette notice 2 Pour toute question

Plus en détail

LIVRE BLANC WiFi PUBLIC

LIVRE BLANC WiFi PUBLIC LIVRE BLANC WiFi PUBLIC LE DU La réglementation du WiFi public Seriez-vous concerné sans le savoir? Mai 2008 LE WiFi PUBLIC EN FRANCE Depuis 2003, les hotspots WiFi permettant d accéder à Internet via

Plus en détail

PARTIE A : Installation

PARTIE A : Installation PARTIE A : Installation A.1. CONFIGURATION MINIMALE REQUISE ET PRE-REQUIS... 3 A.1.1. Pré-requis pour l installation de Foxta v3... 3 A.1.2. Pré-requis pour l utilisation de Foxta v3... 3 A.2. INSTALLATION

Plus en détail

Catalogue des prestations techniques. Division Petites Entreprises

Catalogue des prestations techniques. Division Petites Entreprises Catalogue des prestations techniques Division Petites Entreprises Un accompagnement sur mesure! Pour vous permettre de gérer votre activité en toute sérénité et d utiliser votre logiciel dans les meilleures

Plus en détail

Kaspersky Antivirus Académique 2011 2013 Installation de la suite Antivirus. Procédure d'installation sur un ordinateur de l'école.

Kaspersky Antivirus Académique 2011 2013 Installation de la suite Antivirus. Procédure d'installation sur un ordinateur de l'école. Kaspersky Antivirus Académique 2011 2013 Installation de la suite Antivirus Ce pas à pas fonctionne dans la majeure partie des cas. Par précaution, sauvegardez vos travaux personnels avant de démarrer

Plus en détail

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Version Withtime Sécurité 9.7 Décembre 2011 Page - 1 - PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Table des matières 1) PRÉAMBULE :... p- 2-2) PRÉCONISATIONS TECHNIQUES POUR INSTALLATION WITHTIME MONOPOSTE...

Plus en détail

Parcours FOAD Formation INFORMATIQUE PRATIQUE

Parcours FOAD Formation INFORMATIQUE PRATIQUE Parcours FOAD Formation INFORMATIQUE PRATIQUE PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret

Plus en détail

Acquisition de matériels informatiques

Acquisition de matériels informatiques Acquisition de matériels informatiques MARCHES PUBLICS (ARTICLE 28 PROCEDURE ADAPTEE) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Dossier de consultation - Pièce n 3 Date et heure limite de réception

Plus en détail

Simplifier l informatique

Simplifier l informatique 50 % de réduction d impôt possible SERVICES : V O U S A I D E R A U Q U O T I D I E N INSTALLATION DE MATERIEL Mise en place soft/hard Test de fonctionnement Aide à l utilisation de base INSTALLATION DE

Plus en détail

Un antivirus d'avance!

Un antivirus d'avance! Un antivirus d'avance! Guide d'installation de Dr.Web Antivirus pour Windows Dr.WEB pour PC Windows 9x-XP - http://www.drwebfrance.com 2004-2005 ISP Tous droits réservés. 0 A - Pré requis Assurez-vous

Plus en détail

FICHE PRATIQUE N 1 REGLEMENTATION DU WiFi PUBLIC

FICHE PRATIQUE N 1 REGLEMENTATION DU WiFi PUBLIC FICHE PRATIQUE N 1 REGLEMENTATION DU WiFi PUBLIC Seriez-vous concerné sans le savoir? LE WiFi PUBLIC EN FRANCE Les bornes WiFi permettant d accéder à internet via les réseaux sans fil, se sont multipliées

Plus en détail

Référence devis : La Rochelle le, Devis effectué par : Affaire suivie par : DEVIS

Référence devis : La Rochelle le, Devis effectué par : Affaire suivie par : DEVIS DEVIS CONTEXTE Scénario de renouvellement d'une configuration complète d'un poste informatique polyvalent et professionnel, prévu pour une utilisation intensive pendant 4 ans ou 5 ans, équipé de périphériques

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES MAPA 2013-09 Cahier des Clauses Techniques Particulières Pouvoir adjudicateur Mairie de Saint Hilaire de Brethmas 1, chemin du stade 30560 Saint Hilaire de Brethmas Tel. :

Plus en détail

Avanquest Connection Manager vous permet de vous connecter à Internet en tous lieux, en toute simplicité.

Avanquest Connection Manager vous permet de vous connecter à Internet en tous lieux, en toute simplicité. DESCRIPTION : Avanquest Connection Manager vous permet de vous connecter à Internet en tous lieux, en toute simplicité. Lors de la première connexion à partir d un nouvel emplacement, Avanquest Connection

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

Xerox Device Agent, XDA-Lite. Guide d'installation rapide

Xerox Device Agent, XDA-Lite. Guide d'installation rapide Xerox Device Agent, XDA-Lite Guide d'installation rapide Présentation de XDA-Lite Le logiciel XDA-Lite a été développé pour récupérer des données de périphérique, avec pour principal objectif la transmission

Plus en détail

Installation de PC. Responsabilités du Client : La vérification des points suivants incombe au Client :

Installation de PC. Responsabilités du Client : La vérification des points suivants incombe au Client : Installation de PC Le service d'installation de PC Dell comprend un contrôle qualité externe, l'installation du nouveau système, la connexion des périphériques externes (3 au maximum, y compris l'imprimante

Plus en détail

Mise à jour de version

Mise à jour de version Mise à jour de version Cegid Business Version 2008 Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire 1. A lire avant installation... 3 2. Installer les nouvelles versions des logiciels... 4 Compte

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP 1 sur 25 16/08/2010 23:13 Réinstallation de Windows XP (avec formatage) Date 26/11/2005 16:08:03 Sujet : Tutorial Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très

Plus en détail

Cré ér uné clé USB ou un DVD d'installation dé Windows 8.1

Cré ér uné clé USB ou un DVD d'installation dé Windows 8.1 Cré ér uné clé USB ou un DVD d'installation dé Windows 8.1 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 28/01/2015 Vous ne possédez pas les disques de réinstallation de votre ordinateur sous Windows 8.1?

Plus en détail

Systèmes d'exploitation: Windows

Systèmes d'exploitation: Windows ISIMS 2010/2011 Systèmes d'exploitation: Windows Moez Krichen moez.krichen@gmail.com Windows : généralités Windows utilise 2 dossiers différents: le dossier c:\windows intègre les fichiers et dossiers

Plus en détail

INSTALLATION DE WINDOWS

INSTALLATION DE WINDOWS Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

rendre les réunions simples

rendre les réunions simples rendre les réunions simples Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser votre compte de conférence VaaS-t dans les pages suivantes. Guide de démarrage rapide Mise en route Votre

Plus en détail

Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P)

Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P) MAITRE D OUVRAGE : Commune de LAPOUTROIE Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P) Marché de fournitures et services Mode de passation : procédure adaptée suivant articles 28 et 40 du Code

Plus en détail

LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS

LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS Janvier 2008 LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS 1 Pourquoi est-il indispensable de sauvegarder ses données? Sur un ordinateur on a en gros trois sortes de données : - Le système d'exploitation

Plus en détail

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22 Manuel Installation GOVENTIS www.fnaim.fr www.fnaim-vacances.com www.fnaim.org Mise à jour : Novembre 2007 Document réalisé et diffusé par le Service Informatique de la Fédération. Tous droits de reproduction

Plus en détail

Le panneau de configuration

Le panneau de configuration Le panneau de configuration Introduction Le panneau de configuration est l'organe le plus important de votre ordinateur. Il sert essentiellement à paramétrer votre système d'exploitation : apparence, sécurité,

Plus en détail

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas sur le même ordinateur.? L environnement informatique

Plus en détail

CYCLE LES FONDAMENTAUX DE LA BUREAUTIQUE

CYCLE LES FONDAMENTAUX DE LA BUREAUTIQUE CYCLE LES FONDAMENTAUX DE LA BUREAUTIQUE - Se familiariser avec les principaux outils du pack office que sont Word, Excel, Outlook et Powerpoint - Mesurer ses compétences en bureautique sur les logiciels

Plus en détail

Installation cadwork Version 21.0 Manuel

Installation cadwork Version 21.0 Manuel Installation cadwork Version 21.0 Manuel Table des matières 1. Recommandation... 3 Systèmes d'exploitation... 3 Autres recommandations... 3 Cadwork sur Mac... 3 2. Installation... 4 3. Paramètres avancés...

Plus en détail

PROXINFO-SERVICES. www.proxinfo-services.fr NOS TARIFS. Prix révisés le 01/03/2010

PROXINFO-SERVICES. www.proxinfo-services.fr NOS TARIFS. Prix révisés le 01/03/2010 PROXINFO-SERVICES 2010 www.proxinfo-services.fr NOS TARIFS Prix révisés le 01/03/2010 Installation de produits dans notre atelier Installation d'un disque dur, graveur, lecteur CD, DVD 18 Installation

Plus en détail

Opération Antivirus Académique 2008 2010

Opération Antivirus Académique 2008 2010 Opération Antivirus Académique 2008 2010 Ce pas à pas fonctionne dans la majeure partie des cas. Par précaution, sauvegardez vos travaux personnels avant de démarrer les opérations de désinstallation et

Plus en détail

Note d installation. Superdoc Premium 10

Note d installation. Superdoc Premium 10 Note d installation Superdoc Premium 10 Ce document décrit les procédures d installation et de mise à jour de l application Superdoc Premium Version 10 Auteur Aidel Date 02/11/2012 Version 1 Diffusion

Plus en détail

1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File :

1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File : 1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File : Version de novembre 2014, valable jusqu en mai 2015 Préalable Ce document présente

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

Installation du Serveur - Windows Server 2003

Installation du Serveur - Windows Server 2003 Installation du Serveur - Windows Server 2003 Nous allons commencer par l installation du serveur afin de remplir les conditions nécessaires et préparer celui-ci à l installation des services : Active

Plus en détail

Windows 8 - JPO du 20 septembre 2012 1

Windows 8 - JPO du 20 septembre 2012 1 Windows 8 - JPO du 20 septembre 2012 1 Date de sortie Prérequis Installation Différentes versions Nouvelle interface - Nouvelle barre Nouveautés Tablette Microsoft Windows 8 - JPO du 20 septembre 2012

Plus en détail

Guide d'installation du connecteur Outlook 4

Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10 Aout 2010 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation... 1 Pré-requis

Plus en détail

Guide d'installation du connecteur Outlook 4

Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10.3 21 avril 2011 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation...1

Plus en détail

(remplace H2) max. 250 déclarations par an max. 4 utilisateurs

(remplace H2) max. 250 déclarations par an max. 4 utilisateurs Dr. Tax Office Serveur avec ORIENTDB (remplace H2) max. 250 déclarations par an max. 4 utilisateurs Table des matières I. Introduction... 3 Ce que vous devrez savoir avant l'installation... 3 II. Sauvegarde

Plus en détail

UniCamp. Préconisations Installations - Réseaux

UniCamp. Préconisations Installations - Réseaux UniCamp Préconisations Installations - Réseaux Gestion des droits utilisateurs Référence du document : 2009-04-23_ServiceClientThelis_Preconisations_Reseaux.doc Version du Modifiée par Commentaires 01/04/2009

Plus en détail

Bases de la Bureautique septembre 2014

Bases de la Bureautique septembre 2014 Le matériel informatique : Unité centrale Un réseau en entreprise Un schéma type de l implantation de l'informatique dans une grande entreprise : le serveur centralise les mails, l'agenda, les données.

Plus en détail

Procédure et Pré-requis

Procédure et Pré-requis Installation Périclès5 Laforêt Procédure et Pré-requis Périclès5 sept 2014 POLIRIS 65 rue Ordener 75880 Paris 18 tél : 01 56 41 31 00 - fax : 01 56 41 31 10 - contact@poliris.fr - www.poliris.fr Sommaire

Plus en détail

Support pour utilisation du logiciel de compétition

Support pour utilisation du logiciel de compétition 1. Le matériel... 2 2. Installation du... 4 a. Première installation depuis 2008... 4 b. Mise à jour 2011... 5 3. Définir des compétitions... 6 Intégration des catégories... 7 Les compétitions... 10 Création

Plus en détail

DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES

DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES Quantité Désignation Références ou similaires Prix unitaire Total H.T. Ecole Primaire des CAPUCINS 1 PC portable ASUS K53SD SX163V Core i5 245oM/2.5 Ghz Windows

Plus en détail

Contrat de Maintenance Informatique

Contrat de Maintenance Informatique Contrat de Maintenance Informatique Une maintenance informatique efficace est une maintenance informatique préventive. La Ste S.H.J.P. peut intervenir à tout moment et anticiper les disfonctionnements

Plus en détail

Migration vers OpenOffice.org

Migration vers OpenOffice.org Migration vers OpenOffice.org Version 1.0 2007-01-23 Michel APPLAINCOURT michel.applaincourt@.com Remarque Le présent document résulte d'une compilation de documents existant sur Internet et dont nous

Plus en détail

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL Aurélie Berger Professeur de comptabilité et bureautique LP Louise Weiss de Sainte-Marie aux Mines

Plus en détail

Formater et réinstaller Windows

Formater et réinstaller Windows Formater et réinstaller Windows Pas mal de raisons peuvent vous amener à vouloir effacer toutes les données de votre disque dur et ainsi redonner une seconde jeunesse à votre PC. Une fois le formatage

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

Questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées. Questions fréquemment posées. Vous vous posez des questions concernant le passage à Windows 8, les nouveautés et la mise en route? Voici quelques réponses. Cliquez sur la question pour voir la réponse.

Plus en détail

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur :

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : Manuel Utilisateur Mise à jour 04 Juin 2015 Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : - pré-requis techniques - mise en conformité - connexion - impressions.pdf Pour les utilisateurs des compléments

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Installation de winvs advisor

Installation de winvs advisor Installation de winvs advisor Ce document contient des informations importantes pour l'installation de winvs advisor Veuillez imprimer ce document. Lors de l installation, suivez rigoureusement les instructions

Plus en détail

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server Guide de démarrage rapide ESET Smart Security assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur

Plus en détail

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES AGRONOMIQUES DE BORDEAUX AQUITAINE MICRO-ORDINATEURS ET AUTRES MATERIELS INFORMATIQUES

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES AGRONOMIQUES DE BORDEAUX AQUITAINE MICRO-ORDINATEURS ET AUTRES MATERIELS INFORMATIQUES ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES AGRONOMIQUES DE BORDEAUX AQUITAINE Date et heure limite de réception des offres : 30 janvier 2013 à 15H 30 1) Règlement de la Consultation NOM ET ADRESSE DE L ORGANISME

Plus en détail

Word et Excel gratuits

Word et Excel gratuits Word et Excel gratuits Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 19/12/2014 Lors de la sortie de la suite bureautique Office 2010, Microsoft a également proposée une édition Starter comportant des versions

Plus en détail

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante.

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante. RAPPEL IMPORTANT Concernant la gestion des imprimantes tickets : Mon imprimante est : Une Metapace 350 USB T1 ou T3 Mode de Connexion USB Procédures d'installation dans outils, menu imprimante ticket et

Plus en détail

Installation à domicile

Installation à domicile Conseil Configuration PC Choix des différents composants matériels avant l'achat d'un nouvel ordinateur ou la mise à niveau de votre équipement existant. Recherche des incompatibilités matérielles éventuelles.

Plus en détail

INSTALLATION ETAPE PAR ETAPE DE L'AMARINA CABLE NET USB SOUS WINDOWS

INSTALLATION ETAPE PAR ETAPE DE L'AMARINA CABLE NET USB SOUS WINDOWS CABLE NETLINK USB2.0 AMARINA Conforme aux spécifications USB 12Mbps & 480Mbps, Version 1.1 et 2.0 Architecture brevetée Solution simple pour la communication poste à poste. Logiciel d'application de transfert

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

MF9300. Manuel d Utilisation pour Imprimante Locale 30000 5232 0-0 2

MF9300. Manuel d Utilisation pour Imprimante Locale 30000 5232 0-0 2 MF900 Manuel d Utilisation pour Imprimante Locale 0000 5 0-0 S INTRODUCTION Ce manuel explique comment installer et configurer le logiciel nécessaire à la fonction imprimante de la machine. La procédure

Plus en détail

Mise à niveau de Windows Vista vers Windows 7

Mise à niveau de Windows Vista vers Windows 7 Selon votre matériel et l édition de Windows Vista, vous pouvez utiliser l option Mise à niveau au cours de l installation de Windows 7 pour effectuer la mise à niveau de Windows Vista à l édition correspondante

Plus en détail

Prestations informatiques Taux horaires. Prix / T.T.C 35 TTC 15 (offert si réparer par nos soins) Problème materiel :

Prestations informatiques Taux horaires. Prix / T.T.C 35 TTC 15 (offert si réparer par nos soins) Problème materiel : Prestations informatiques Taux horaires Diagnostic pannes, établissement d'un devis gratuit Intervention rapide (hors cout matériel) o Installation alimentation, carte graphique, disque dur, graveur,...

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40 MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE Agréé SESAM VITALE 1.40 TELEVITALE Le Gamma 95 Avenue des Logissons 13770 VENELLES Tél. 04.42.54.91.91 Fax 04.42.54.91.84 Hot line 04 42 54 91 92 de 9H à 17H30

Plus en détail

Gestion commerciale et administrative de l'entreprise Avec Microsoft Office 2010

Gestion commerciale et administrative de l'entreprise Avec Microsoft Office 2010 Avant-propos A. Introduction 5 B. Télécharger les exemples du livre 6 Gérer son entreprise avec Office A. Introduction 9 B. Généralités : la boîte à outils 9 C. Word 10 D. Excel 11 E. Outlook 12 F. PowerPoint

Plus en détail

- 1 - TABLE DE MATIÈRES. ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant :

- 1 - TABLE DE MATIÈRES. ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant : ÉTAPE 3: Premièrement il faut sélectionner la langue désirée dans le menu suivant : GUIDE D INSTALLATION ÉTAPE À ÉTAPE DU LOGICIEL POUR WINDOWS XP Numéro 3.0 Merci pour avoir acheté ce dispositif. Cette

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 7 POUR WINDOWS

GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 7 POUR WINDOWS GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 7 POUR WINDOWS Merci de votre intérêt pour DxO Optics Pro! Vous trouverez ci-dessous des informations concernant l achat, l installation, l activation et la mise à jour

Plus en détail

BIEN DÉMARRER AVEC OFFICE 2010

BIEN DÉMARRER AVEC OFFICE 2010 CHAPITRE 1 BIEN DÉMARRER AVEC OFFICE 2010 Connaître tous les outils d Office 2010... 13 Découvrir quelques nouveautés... 15 Découvrir le site internet d Office 2010... 18 Installer et activer le logiciel...

Plus en détail

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur :

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : Manuel Utilisateur Mise à jour 28 Novembre 2013 Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : - pré-requis techniques - mise en conformité - connexion - impressions.pdf Pour les utilisateurs des compléments

Plus en détail

QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915

QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915 Guide de paramétrage Messagerie Mobile QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915 1. Accédez à vos mails depuis votre PDA Vous faites partie des 10 millions de salariés amenés à vous déplacer régulièrement dans le cadre

Plus en détail

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur Serveur de Licences Acronis Guide Utilisateur TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 1.1 Présentation... 3 1.2 Politique de Licence... 3 2. SYSTEMES D'EXPLOITATION COMPATIBLES... 4 3. INSTALLATION DU

Plus en détail

Installation du logiciel et des drivers. Manuel d'utilisateur

Installation du logiciel et des drivers. Manuel d'utilisateur Installation du logiciel et des drivers Manuel d'utilisateur (V.1.1) Manuel d'installation du logiciel et des drivers 1 Sommaire: P.3 Installation et mise à jour du logiciel sous Windows P.4 Installation

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

RoomMate Guide de l'utilisateur

RoomMate Guide de l'utilisateur RoomMate Guide de l'utilisateur Antemak 19 Av. van Goidtsnoven B-1180, Bruxelles, Belgique +32.475.83.42.72 http://antemak.com info@antemak.com Par Steven Version 110311 Nous espérons que ce guide vous

Plus en détail

Partage d'un périphérique USB sur le réseau

Partage d'un périphérique USB sur le réseau Fonctions Premium Table des matières Partage d'un périphérique USB sur le réseau... 3 Partage d une imprimante USB... 5 Sauvegarde de votre Mac avec Time Machine... 6 Application NETGEAR genie... 8 2 Partage

Plus en détail

ELEMENTS A FOURNIR. VIALAR Yoann

ELEMENTS A FOURNIR. VIALAR Yoann ELEMENTS A FOURNIR Le prestataire fournira : un descriptif technique des caractéristiques matérielles de l'équipement (composants et capacités) trois propositions commerciales professionnelles avec garantie

Plus en détail

Cegid Business Line. Procédure d installation. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488

Cegid Business Line. Procédure d installation. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Cegid Business Line Procédure d installation Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire 1. A lire avant installation... 3 Nouvelle installation... 3 Evolution des répertoires d'installation...

Plus en détail

L'outil de Développement

L'outil de Développement L'outil de Développement 4ème Dimension 6.8 Notoriété: Des performances reconnues par le marché Multi-Plateforme: Nos applications fonctionnent à l'identique dans les environnements Windows et Macintosh

Plus en détail

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server Guide de démarrage rapide ESET Smart Security apporte à votre ordinateur une excellente protection contre les codes malveillants. Fondé sur la technologie

Plus en détail

Tous nos tarifs pour les professionnels sont indiqués HT. La TVA appliquée

Tous nos tarifs pour les professionnels sont indiqués HT. La TVA appliquée TARIFS Des services au juste prix pour tous les besoins de votre entreprise Tous nos tarifs pour les professionnels sont indiqués HT. La TVA appliquée est celle à 19,25 %. Ils sont valables pour toute

Plus en détail

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie Modules Express ICV Les COMPTES Utilisateur et Messagerie 29 octobre 2013 Présentation : Serge PEAULT Compte Utilisateur Sommaire Avec Windows 7, Vista et XP Particularité Windows 8 Compte de Messagerie

Plus en détail

Monter son réseau Wi-Fi ou Ethernet. en un jour

Monter son réseau Wi-Fi ou Ethernet. en un jour Jean-Paul Mesters et Patrick Collignon Monter son réseau Wi-Fi ou Ethernet en un jour Spécial particuliers, indépendants et TPE Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0493-1 Introduction............................................

Plus en détail

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID Table des matières inviu routes...1 1 L installation...1 2 Lancer l application...1 3 L assistant d installation d inviu routes...2 3.1 Se connecter

Plus en détail

Guide de démarrage rapide : sauvegarde des boîtes Exchange

Guide de démarrage rapide : sauvegarde des boîtes Exchange Guide de démarrage rapide : sauvegarde des boîtes Exchange BackupAssist version 6 ou ultérieure www.backupassist.fr Cortex I.T. Labs 2001-2010 3 allée de la Crabette Sommaire 1. Introduction... 3 2. Formats

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

PPE 1 : GSB. 1. Démarche Projet

PPE 1 : GSB. 1. Démarche Projet PPE 1 : GSB 1. Démarche Projet Présentation de l entreprise : Galaxy Swiss Bourdin est une fusion entre Galaxy (un leader américain) et un regroupement Européen Swiss Bourdin. GSB a différentes activités

Plus en détail

Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits

Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits Configuration minimale requise Windows 7-32 Bits Processeur 1 GHz 1 Go de RAM 16 Go d espace disque disponible Périphérique graphique DirectX 9 avec

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Action 1 : Découverte de l outil informatique. Action 2 : Environnement WINDOWS XP à Seven, Linux. Action 3 : Traitement de texte. Action 4 : Tableur.

Action 1 : Découverte de l outil informatique. Action 2 : Environnement WINDOWS XP à Seven, Linux. Action 3 : Traitement de texte. Action 4 : Tableur. Action 1 : Découverte de l outil informatique. Action 2 : Environnement WINDOWS XP à Seven, Linux. Action 3 : Traitement de texte. Action 4 : Tableur. Action 5 : Présentation de diaporama. Action 6 : Programmation

Plus en détail