ActoPalm 1.0 b. Logiciel d'aide au relevé d'observation in situ sur Organiseurs PalmOS Compatibles. Alain Kerguelen, mai 2002

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ActoPalm 1.0 b. Logiciel d'aide au relevé d'observation in situ sur Organiseurs PalmOS Compatibles. Alain Kerguelen, mai 2002"

Transcription

1 ActoPalm 1.0 b Logiciel d'aide au relevé d'observation in situ sur Organiseurs PalmOS Compatibles Alain Kerguelen, mai 2002 ActoPalm permet le relevé d'observations chronologiques par désignation de zones préalablement dessinées par l'observateur sur l'écran sensible du Palm : Dans un premier temps, l utilisateur dessine des zones rectangulaires auxquelles il attribue un code d observable. Il dispose de quatre pages de dessins. Ensuite, pour mener le relevé d observation, il lui suffit de cliquer sur le bouton obs en bas de l écran pour passer en mode «Relevé». Dans ce mode, l appui sur une zone entraîne l enregistrement de son code et de l horodatage. Ce programme est conçu pour être utilisé avec le logiciel Kronos pour Mac OS dans sa version 2.3 ou plus et le logiciel Actogram Kronos pour Windows. Pour comprendre la notion de classe d observable définissant des événements exclusifs, il est conseillé de se reporter à la documentation de ces programmes. Vous devez par ailleurs maîtriser l utilisation de l organiseur : Transfert d un programme depuis votre micro-ordinateur (pour installer le programme ActoPalm.prc) Écriture avec graffiti (pour indiquer les codes d observable), activation Et désactivation de la «Hotsync» (pour permettre le transfert des données recueillies vers votre micro-ordinateur). Pour cela, reportez vous à la documentation accompagnant votre organiseur.

2 La préparation des observation : le dessin d une grille. A son lancement ActoPalm se trouve en mode dessin. L'utilisateur dispose de 4 pages de dessin accessibles : En appuyant sur les boutons numérotés de la barre d'outil en haut de l'écran Ou en entrant les chiffres 1, 2, 3 ou 4 dans la zone graffiti de saisie numérique. Il est possible de dessiner des rectangles et des ellipses (attention, dans ce cas, la zone de sélection est le rectangle encadrant l'ellipse). Le dessin d'une forme se réalise comme sur les logiciels sur micro-ordinateur en tirant la diagonale de la forme. Après chaque dessin, l'outil "flèche" est automatiquement sélectionné. Il permet : La sélection d'une forme : elle apparaît alors avec des petits carrés noirs à ses angles.

3 Une fois sélectionnée une forme peut être : Déplacée en appuyant sur le centre de la forme et en déplaçant le crayon. Re-dimensionnée par le carré de sélection en bas à droite de la forme. Placée en premier plan ou en arrière plan par les options de Menu Forme:Premier Plan et Forme:Arrière Plan. Supprimée par le menu Forme:Supprimer. Un déplacement précis d une forme sélectionnée peut être réalisé en entrant les «caractères» suivant dans la zone graffiti : déplacement d un pixel vers la droite. déplacement d un pixel vers la gauche. déplacement d un pixel vers le bas. L'outil? conduit à un dialogue qui permet de : Changer le code de la zone (par défaut, un numéro d'ordre est attribué). C est ce code qui sera enregistré pendant le relevé proprement dit. Un même code peut être attribué à des formes différentes

4 Intitulé de classe Ce dialogue permet aussi de définir le caractère exclusif des événements associés aux zones, en lui attribuant un intitulé de classe (une lettre de A à H). L intitulé de la classe d une forme sélectionnée est rappelé en bas à gauche de l écran. Événement ponctuel Une zone peut aussi être définie comme un événement «Ponctuel». En mode «Observation» Son code est enregistré au moment de l appui sur la zone, mais la forme ne reste sélectionnée qu un bref instant. Événement «Oui/Non» Une zone peut aussi être définie comme un "bascule" activée ou désactivée à chaque appui du crayon sur la zone. Ce type de zone peut être utilisé pour des variables à deux modalités. Attention, pour ce type de zone, lorsqu elle est désélectionnée en mode «Observation», Actopalm génère un événement avec le code de la zone suivi d un tiret. Par exemple : COM : l opérateur parle, COM- l opérateur ne parle pas.

5 Sauvegarde des plans Les dessins ainsi conçus peuvent être enregistrées, par le menu Plan:Enregistrer dans un des 5 "conteneurs" intitulés Plan1, Plan2 et ainsi de suite. Lorsqu ActoPalm est quitté, le dessin en cours est mémorisé et sera réaffiché au prochain lancement. Les plans sauvegardés peuvent être ré-affichés par la commande Plan :Ouvrir Le plan en cours peut être complètement effacé (les quatre pages) par la commande Plan:Effacer. Attention, bien que de par sa conception, Actopalm ne donne pas de limite au nombre de formes pouvant être utilisées, une caractéristique mal documentée des Organiseurs Palm peut conduire à un blocage complet du système avec perte des données enregistrées pour un nombre élevé de formes. Ce problème ne survient en aucun cas en deçà d une soixantaine de formes différentes.

6 Le relevé d observation Le menu Observation:Début ou un appui sur le bouton obs permet de passer au mode Observation. Au début du relevé, l'observateur doit choisir l'un des cinq "conteneurs" d'observation : Observations A, Observations B et ainsi de suite où seront enregistrées les données. Le système présente la liste des 5 conteneurs avec le nombre d événements préalablement enregistrés. Les données d'observation seront enregistrées à la suite des observations précédentes préalablement inscrites dans chacun des "conteneurs". Le jour et l heure du début de la saisie sont automatiquement enregistrés au début de la session. Les boutons de sélection des pages sont élargis et occupent tout l espace à droite du titre de l application. Pendant le relevé : Lorsque l'observateur appuie sur une zone, cette zone est sélectionnée : elle apparaît en «gras» et les zones appartenant à la même classe sont

7 désélectionnées. La dernière forme sélectionnée pour chacune des classes apparaît donc en «gras». Les zones de type ponctuel sont brièvement affichées en gras. Les zones de type Oui/Non sont alternativement sélectionnées ou désélectionnées. Pendant l'enregistrement, il est possible de saisir un caractère alphanumérique dans la zone de saisie "graffiti". La lettre ainsi saisie est enregistrée et horodatée. Elle apparaît en bas à gauche de l'écran. Ceci peut servir pour un encodage systématique mais aussi pour servir de repérage temporel à des annotations complémentaires papier crayon. Le code de la dernière forme sélectionnée ou du dernier caractère saisi est rappelé en bas à gauche de l écran. L heure courante en bas à droite, juste à côté du bouton de fin de relevé : fin. L'utilisateur interrompt le relevé : Par le menu Observation:Fin Ou en cliquant sur fin en bas à droite de l écran. Un tiret(-) horodaté indiquant la fin d observation est alors ajouté à la fin de l enregistrement. Si l utilisateur quitte Actopalm par mégarde pendant une période d observation, l enregistrement est interrompu, mais aucun tiret n est ajouté à la fin de l enregistrement.

8 Préférences Le dialogue de préférences permet : Le choix de la précision des horodatages L émission ou non d un bip lors du clic sur une zone en mode observation.

9 Gestion et transmission des relevés d observation Le menu Observation:Effacer permet d'effacer toutes les données enregistrées dans un "conteneur". Le menu Observation:Lire permet de consulter les événements enregistrés. Les flèches <- et -> permettent de faire défiler l enregistrement. Le menu Observation:Transmission permet le transfert par liaison série directement vers le logiciel Kronos 2.3 pour MacOS ou Actogram Kronos pour Windows. Sélectionner le «conteneur» à transférer. Depuis Kronos 2.3 (Sur Mac) ou Actogram (sous Windows), préparer la réception (Menus Fichier : Réception ), choisissez l enregistreur

10 d événement correspondant (ici, Actopalm) le port de communication sur lequel vous étes connecté. Cliquez sur «OK» sur le micro-ordinateur PUIS «OK» sur le Palm Pilot. Attention, ce mode de transfert des données ne se fait pas par la «Hotsync» comme pour les applications standard sur Palm OS. Vous devez donc DÉSACTIVER la «Hotsync» pour libérer le port série avant la transmission.

11 Transmissions par la «Hotsync» Le conduit Actopalm doit avoir été préalablement installé sur votre PC ou votre Macintosh, ainsi que le logiciel Palm Desktop. Vers les PC Windows : Le «conduit» crée un dossier «Actopalm» dans le dossier «Palm» du disque dur C :. Á chaque synchronisation le conduit crée, dans ce répertoire Actopalm, un dossier dont le nom correspond à la date et l heure de la synchronisation. (Jour/mois- Heure/Minutes/Secondes) Dans ce dossier des protocoles de description correspondant aux différents plans sont enregistrés : - Les noms des zones correspondent aux codes du protocole de description avec leurs classes respectives. - Les codes correspondants à des événements ponctuels sont regroupés dans une classe intitulé «P». - Chaque code «Oui/Non» et le code de fin d état (c està-dire suivi du signe ) correspondant sont regroupé dans une classe intitulée «Cl» suivi du nom de code. Pour chaque «conteneur» comprenant des observations, un dossier est créé. Chaque période d observation donne lieu à la création d un fichier de relevés Actogram dont le nom correspond à la date du relevé (Jour/Mois-Heures/Minutes).

12 Vers les Macintosh (MacOS 7 à 9). Attention, la conduite Actopalm NE DOIT PAS être utilisée avec le Palm Desktop 4.0. (Avril 2002). Seuls les relevés sont transférés. Un dossier «Actopalm» est créé à la racine du disque dur où à été installé PalmDesktop. Á chaque synchronisation le conduit crée, dans ce répertoire Actopalm, un dossier dont le nom correspond à la date et l heure de la synchronisation. (Jour/mois- Heure/Minutes/Secondes) Pour chaque «conteneur» comprenant des observations, un dossier est créé. Chaque période d observation donne lieu à la création d un fichier de relevés Actogram dont le nom correspond à la date du relevé (Jour/Mois-Heures/Minutes).

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Mémo vocal

Manuel d'utilisation de Mémo vocal Manuel d'utilisation de Mémo vocal Copyright 2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync et Palm sont des marques commerciales

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

MANUEL TBI - INTERWRITE

MANUEL TBI - INTERWRITE MANUEL TBI - INTERWRITE TBIIW TITRE Manuel InterWrite WorkSpace INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel InterWrite accompagnant le tableau blanc interactif CALCOMP OBJECTIF Aide mémoire sur les fonctionnalités

Plus en détail

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud sommaire installer son logiciel PC : 3-9 / MAC : 15-19 définir ses répertoires à surveiller PC : 10-12

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

5.3 Comment déplacer le repère?...27 5.4 Comment décaler le repère?...28 5.5 Comment centrer le repère?...28 5.6 Comment masquer ou afficher le

5.3 Comment déplacer le repère?...27 5.4 Comment décaler le repère?...28 5.5 Comment centrer le repère?...28 5.6 Comment masquer ou afficher le Table des matières 1 Présentation...6 1.1 À qui s'adresse le logiciel?...6 1.2 Quelle est la configuration requise?...6 2 Mes premiers pas...7 2.1 Comment se procurer la documentation et le logiciel?...7

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Palm BlueBoard 2.0

Manuel d'utilisation de Palm BlueBoard 2.0 Manuel d'utilisation de Palm BlueBoard 2.0 Copyright 2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. Graffiti, HotSync et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync, Palm et le logo Palm sont

Plus en détail

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Le module de dessin d'office est un logiciel de dessin vectoriel*. Il crée des figures géométriques en les transformant en équation dites courbes de Béziers*

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Phone Link

Manuel d'utilisation de Phone Link Manuel d'utilisation de Phone Link Copyright 2003 Palm, Inc. Tous droits réservés. Le logo Palm et HotSync sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync et Palm sont des marques commerciales

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

A lire en premier lieu

A lire en premier lieu A lire en premier lieu Début Ce guide vous aide à charger et configurer votre ordinateur de poche Palm Zire 21 installer le logiciel Palm Desktop apprendre à utiliser votre ordinateur de poche Important!

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Kobo Desktop Manuel d utilisation Table des matières À propos de Kobo Desktop... 4 Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Installer Kobo Desktop pour Windows... 6 Installer Kobo Desktop pour Mac...

Plus en détail

Aide Datalogger Graph Software

Aide Datalogger Graph Software Aide Datalogger Graph Software Version 2.0, 7 août 2007 Pour plus d'informations consulter le guide de l'utilisateur inclus sur le disque du programme fourni. TABLE DES MATIÈRES Logiciel graphique Installation.

Plus en détail

Utilisation d une tablette numérique

Utilisation d une tablette numérique Utilisation d une tablette numérique Transférer des photos, des vidéos d un ipad vers un ordinateur Sur l ipad vous pouvez capturer des photos et des vidéos à l aide de l appareil photo intégré ou enregistrer

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP

Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP INF1025-20 Session Été 2009 Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP A. PARTIE 1 1. Démarrer Windows et visualiser le bureau. a. Allumez l ordinateur, sélectionnez votre nom d utilisateur et,

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

13) Calibrage du tableau Interwrite Dualboard

13) Calibrage du tableau Interwrite Dualboard 13) Calibrage du tableau Interwrite Dualboard Le calibrage permet d ajuster avec précision la pointe de votre stylet avec le pointeur de l ordinateur. 2 façons de calibrer le tableau Interwrite Dualboard

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

ACCUEIL / Introduction. Introduction. Présentation de StarBoard Software Éléments de l écran Guide de démarrage rapide

ACCUEIL / Introduction. Introduction. Présentation de StarBoard Software Éléments de l écran Guide de démarrage rapide ACCUEIL / Introduction Introduction Présentation de StarBoard Software Éléments de l écran Guide de démarrage rapide ACCUEIL / Introduction / Présentation de StarBoard Software Présentation de StarBoard

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Manuel de l'application SMS

Manuel de l'application SMS Manuel de l'application SMS Copyright 1998-2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. Graffiti, HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc.. Le logo HotSync et Palm sont des marques

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

DOSSIER D'UTILISATION

DOSSIER D'UTILISATION DOSSIER D'UTILISATION SYSTEME MONITORING REDACTION VERIFICATION APPROBATION Stéphane CLERICI Marc LAFLUTTE André CHEMINADE ARCLAN'System Page 1 /17 Tel.04.42.97.70.75 Siège Social Fax.04.42.97.71.99 Actimart

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Optimiser pour les appareils mobiles

Optimiser pour les appareils mobiles chapitre 6 Optimiser pour les appareils mobiles 6.1 Créer un site adapté aux terminaux mobiles avec jquery Mobile... 217 6.2 Transformer son site mobile en application native grâce à PhoneGap:Build...

Plus en détail

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau Ouverture de la barre d outils Il existe plusieurs façons différentes d ouvrir la barre d outils du CTI Desktop. CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide Utilisation des raccourcis du bureau Faites un

Plus en détail

Les paramétrages de transfert

Les paramétrages de transfert Xlab vous permet de renseigner toutes les caractéristiques techniques pour les liaisons entre les laboratoires et les serveurs sur lesquels sont déposés les éléments transmis aux organismes de gestion.

Plus en détail

jhedu Java tool for Health Education Descriptif et Mode d emploi

jhedu Java tool for Health Education Descriptif et Mode d emploi jhedu Java tool for Health Education Descriptif et Mode d emploi Introduction jhedu est un outil permettant l annotation d images dans un environnement distribué, structuré sur le modèle client-serveur.

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

PROGRAMMATION D UN ENREGISTREUR NUMÉRIQUE PERSONNEL (ENP) À PARTIR D ILLICO WEB. Guide d utilisation v 1.0

PROGRAMMATION D UN ENREGISTREUR NUMÉRIQUE PERSONNEL (ENP) À PARTIR D ILLICO WEB. Guide d utilisation v 1.0 PROGRAMMATION D UN ENREGISTREUR NUMÉRIQUE PERSONNEL (ENP) À PARTIR D ILLICO WEB Guide d utilisation v 1.0 1 Table des matières I PRÉSENTATION... 3 II IDENTIFICATION ET OUVERTURE DE SESSION... 4 1) Identification

Plus en détail

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 1. Ouvrir Internet Explorer 2 2. Faire défiler une page 2 3. Naviguer dans un site Internet 2 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 5. Gérer l affichage des pages Internet 3 6. Pages précédentes et suivantes

Plus en détail

Guide de l'utilisateur du logiciel Palm Desktop pour Macintosh

Guide de l'utilisateur du logiciel Palm Desktop pour Macintosh Guide de l'utilisateur du logiciel Palm Desktop pour Macintosh Copyright Copyright 1995-2001 Palm, Inc. Tous droits réservés. Graffiti, HotSync, PalmConnect et Palm OS sont des marques de commerce déposées

Plus en détail

Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme

Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme 1. Connecter le câble Connecter le câble à l ordinateur sur un port USB (utiliser toujours le même de préférence). Connecter ensuite

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

PROCÉDURIER INSPIRATION JUIN 2009 ÉCRAN DE DÉMARRAGE TABLE DES MATIÈRES. L écran de démarrage vous offre les trois options principales, soit :

PROCÉDURIER INSPIRATION JUIN 2009 ÉCRAN DE DÉMARRAGE TABLE DES MATIÈRES. L écran de démarrage vous offre les trois options principales, soit : PROCÉDURIER INSPIRATION JUIN 2009 Conception et réalisation Séverine Parent Conseillère pédagogique TIC local Q3076 418.647.6600 poste 6121 Useverine.parent@climoilou.qc.caU ÉCRAN DE DÉMARRAGE L écran

Plus en détail

Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données

Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données Le Mac est un outil formidable qui fait parfois oublier qu il faut sauvegarder ses données régulièrement. le Mac comme tous les ordinateurs,

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 Fiche n 4 Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 A l aide de l explorateur Windows, sélectionnez en une seule manœuvre les fichiers Lexique_1 et Lexique_2 (cliquez sur les deux fichiers en maintenant

Plus en détail

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0 pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U 1 Comment utiliser ce manuel Manuel imprimé CanoScan FB320U/FB620U Prise en main Décrit l installation

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION Téléphone Aastra 6753i, PoE

MANUEL D'UTILISATION Téléphone Aastra 6753i, PoE MANUEL D'UTILISATION Téléphone Aastra 6753i, PoE 1. Combiné 9. Menu (accès aux paramètres) 2. Ecran 10. Mise en attente 3. Touches fonctionnelles 11. Clavier de saisie 4. Voyant lumineux 12. Casque (On

Plus en détail

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Utilisation de l interface Windows, création, renommage, déplacement et suppression de répertoires, utilisation de la corbeille voici ce que vous avez

Plus en détail

Grain Tracker Manuel d'utilisation

Grain Tracker Manuel d'utilisation Manuel d'utilisation Ft. Atkinson, Wisconsin USA Panningen, Pays-Bas www.digi-star.com Juin 2011 Table de matiere Table de Matiere LOGICIEL POUR PC GRAIN TRACKER... 1 Prise en main... 1 Configuration

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi BUREAU À DISTANCE Mode d emploi 1. Accéder aux programmes... 1 2. Redimensionner la fenêtre du bureau à distance (Windows uniquement)... 1 3. Modifier la taille de la fenêtre pour chaque connexion... 1

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation Connexion de l'alimentation et le port USB 3.0: Bouton de

Plus en détail

PGS TABLETTE PRINCIPES DE BASE Manuel Utilisateur

PGS TABLETTE PRINCIPES DE BASE Manuel Utilisateur PGS TABLETTE PRINCIPES DE BASE Manuel Utilisateur 1. Sur le poste central Le programme permet la gestion des entretiens et attestations pour les installations mazout et gaz, et les fiches de dépannage

Plus en détail

26 Centre de Sécurité et de

26 Centre de Sécurité et de 26 Centre de Sécurité et de Maintenance La fenêtre du Centre de sécurité et de maintenance (CSM) rassemble tous les outils nécessaires au contrôle, à l analyse, à la maintenance, à la sauvegarde et au

Plus en détail

Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10.

Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10. Presentation Draw F Mode d emploi Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10. Microsoft, Windows et

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

VidéoVeil PC 1500. Configuration minimale

VidéoVeil PC 1500. Configuration minimale VidéoVeil PC 1500 est un logiciel de réception d images sur micro-ordinateur de type PC particulièrement adapté à la vidéosurveillance distante. Compatible sous Windows 2000, XP et VISTA. Permet l exploitation

Plus en détail

Guide de l utilisateur de Livescribe Desktop pour Mac OS X VERSION 2.3

Guide de l utilisateur de Livescribe Desktop pour Mac OS X VERSION 2.3 Guide de l utilisateur de Livescribe Desktop pour Mac OS X VERSION 2.3 Droit d auteur et marque commerciale Droit d auteur et marque commerciale LIVESCRIBE, PULSE, ECHO et PAPER REPLAY sont des marques

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance Serveur d environnement Windows pour Macintosh MacWin Guide d installation et de configuration Outil : Connexion Bureau à Distance Révision : 7 février 2007 Table des matières MacW in (Serveur simulation

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Contenu: - Installation du disque dur - Guide de Formatage du disque dur - Utilisation du logiciel de sauvegarde INSTALLATION DU DISQUE DUR 1. Retirer le couvercle [A] du boîtier.

Plus en détail

TOUCHES DE RACCOURCI JAWS pour Windows

TOUCHES DE RACCOURCI JAWS pour Windows TOUCHES DE RACCOURCI JAWS pour Windows Touches de raccourci pour Internet Explorer Remarque : Le système d'aide de JAWS inclut des informations détaillées sur l'utilisation d'internet Explorer. À partir

Plus en détail

Guide de démarrage rapide ACTIVote Version PC et MAC Edition française TP1523 Version 1. Promethean France 2004

Guide de démarrage rapide ACTIVote Version PC et MAC Edition française TP1523 Version 1. Promethean France 2004 Guide de démarrage rapide ACTIVote Version PC et MAC Edition française TP1523 Version 1 Promethean France 2004 Consignes de sécurité Ce produit est livré avec un bloc d'alimentation universel (PSU) de

Plus en détail

Enregistreur de données de température

Enregistreur de données de température Manuel d utilisation Enregistreur de données de température Modèle TH10 Introduction Nous vous félicitons d avoir fait l acquisition de l Enregistreur de données de température. Cet enregistreur de données

Plus en détail

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Joël Leporcq CDDP des Ardennes Le logiciel Interwrite propose 3 modes de fonctionnement : Interactif (ou «mode leçon») En mode souris, permet de travailler

Plus en détail

UTILISATION D'UN RADIOCHRONOMETRE POUR DATER DES GRANITES

UTILISATION D'UN RADIOCHRONOMETRE POUR DATER DES GRANITES Fiche sujet-candidat Les géologues s interrogent sur la chronologie de mise en place de deux granites du Massif Central. On cherche à savoir si une méthode de radiochronologie permettrait de déterminer

Plus en détail

MANUEL TBI - STARBOARD

MANUEL TBI - STARBOARD MANUEL TBI - STARBOARD TBIH MOD2 TITRE Manuel STARBOARD (Module 2) Trucs et astuces INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel STARBOARD accompagnant le tableau blanc interactif HITACHI F-Series et FX-Series

Plus en détail

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration 2 Table des matières 5 Présentation 6 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 7 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE DE PROXEDI VERSION WINDOWS

MISE EN ŒUVRE DE PROXEDI VERSION WINDOWS MISE EN ŒUVRE DE PROXEDI VERSION WINDOWS CONFIGURATION REQUISE Pentium II minimum OS : Windows 98 SE, 2000, XP RAM : 128 Mo minimum Ecran : 17 pouces XVGA, milliers de couleurs, affichage 1024x768 Polices

Plus en détail

PRISE EN MAIN CYBERCLASSE. Personne Ressource. Serveur Windows

PRISE EN MAIN CYBERCLASSE. Personne Ressource. Serveur Windows PRISE EN MAIN CYBERCLASSE Personne Ressource Serveur Windows 1. Bienvenue 2. Exploitation de l interface web 3. Installation des postes 4. Gestion des applications 5. Gestion des données Chapitre : Bienvenue

Plus en détail

Guide de référence des tâches Sametime Communicate

Guide de référence des tâches Sametime Communicate Guide de référence des tâches Sametime Communicate ii Guide de référence des tâches Sametime Communicate Table des matières Guide de référence des tâches Sametime Communicate........ 1 iii iv Guide de

Plus en détail

OS X Mountain Lion. 100 % pratique! Christine Eberhardt. Ingénieur en informatique

OS X Mountain Lion. 100 % pratique! Christine Eberhardt. Ingénieur en informatique OS X Mountain Lion 100 % pratique! Christine Eberhardt Ingénieur en informatique Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Couverture : Rachid

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

LOGICIEL ALARM MONITORING

LOGICIEL ALARM MONITORING LOGICIEL ALARM MONITORING Superviseur des centrales Galaxy - 1 - APPLICATIONS 4 Application locale sur le site 4 Application à distance 4 RACCORDEMENTS 4 CARACTERISTIQUES MATERIELLES 5 Centrale Galaxy

Plus en détail

Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP

Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP Brother Control Center SmartUI Le Brother Control Center est un utilitaire permettant d avoir accès très

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Gérer des sites avec Dreamweaver

Gérer des sites avec Dreamweaver Gérer des sites avec Dreamweaver La boîte de dialogue Gérer les sites a pour fonction de vous permettre de créer un nouveau site, de modifier, de dupliquer, de supprimer un site, d'importer ou d'exporter

Plus en détail

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd Manuel d'installation GESLAB Client Lourd Référence Date de la dernière mise à jour Rédigé par Objet GESLAB_MINS_TECH_Manuel d'installation GESLAB Client 15/04/2013 Steria Manuel d'installation de GESLAB

Plus en détail

Pourquoi un appareil photo numérique?

Pourquoi un appareil photo numérique? Pourquoi un appareil photo numérique? Un appareil photo est dit numérique, car les photos vont être principalement lues sur un ordinateur. L impression sur papier photo reste possible chez le photographe,

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur FANTEC MR-CopyDU3 Guide de l utilisateur Station d accueil à 2 baies Avec One Touch Backup (OTB) et fonction de copie Matériel : PC et portables, Macintosh Interface USB 1.1, USB 2.0 ou USB 3.0 Caractéristiques

Plus en détail

Les règles du contrôleur de domaine

Les règles du contrôleur de domaine Les règles du contrôleur de domaine Menu démarrer et barre des taches Supprimer le dossier des utilisateurs du menu Démarrer Désactiver et supprimer les liens vers Windows Update Supprimer le groupe de

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Connexion... 1. Adresser des fax dans QuickMail... 12. Recevoir des fax via QuickMail... 13. Envoyer un QuickFax...

TABLE DES MATIÈRES. Connexion... 1. Adresser des fax dans QuickMail... 12. Recevoir des fax via QuickMail... 13. Envoyer un QuickFax... TABLE DES MATIÈRES Connexion.......................... 1 Adresser des fax dans QuickMail...... 12 Envoyer un QuickFax................. 2 Recevoir des fax via QuickMail........ 13 Faxer via la fonction

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

1) - Introduction... 2. 2) - Téléchargement et installation... 2. 3) - Utilisation de Recuva... 5

1) - Introduction... 2. 2) - Téléchargement et installation... 2. 3) - Utilisation de Recuva... 5 Sommaire 1) - Introduction... 2 2) - Téléchargement et installation... 2 3) - Utilisation de Recuva... 5 Recup_fichiers.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 9 1) - Introduction Si vous venez par inadvertance d'effacer

Plus en détail