de compétences Un atout pour apprendre et faciliter le recensement et la valorisation de mes expériences Mon portefeuille

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "de compétences Un atout pour apprendre et faciliter le recensement et la valorisation de mes expériences Mon portefeuille"

Transcription

1 Mon portefeuille de compétences Un atout pour apprendre et faciliter le recensement et la valorisation de mes expériences Un atout pour réfléchir à la suite de mon parcours professionnel Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

2

3 1 Mon accord de partenariat Objectif principal Valider mon adhésion au dispositif d élaboration de mon portefeuille de compétences. Valider mon partenariat avec Actibreizh et l UBS. Objectifs intermédiaires Comprendre comment va se dérouler l accompagnement. Savoir ce que je vais faire pendant l accompagnement. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

4 Comment va se dérouler l'accompagnement? Pendant l accompagnement, j aurai besoin de : Gérer mon emploi du temps entre mon travail, ma vie personnelle, et mes rencontres avec le conseiller ; Savoir ce que l on attend de moi tout au long de l accompagnement ; Savoir très concrètement ce qu il se passera à chaque prochaine séance de travail ; Comprendre la logique entre les différentes étapes et séances de travail avec le conseiller ; Comprendre pourquoi le conseiller me demande de faire certains exercices, ce qu ils m apportent, et ce qu ils m apprennent ; Comprendre et connaître les méthodes que j utilise avec le conseiller ; Décrire et d expliquer mes expériences personnelles, professionnelles et de formation. Pour répondre à mes besoins, mon conseiller va : Convenir avec moi de l organisation de nos rencontres ; M expliquer le dispositif dans son ensemble, puis étape par étape ; Être à l écoute pour répondre à mes questions ; Être attentif pour m aider à repérer ce qui est à valoriser dans mes expériences ; M aider à trouver les mots justes et comment les écrire ; Changer et adapter les exercices si leur forme ne me permet pas d avancer dans mon travail d élaboration de mon portefeuille de compétences ; M aider à décrire et à expliquer mon travail, mes expériences personnelles, et mon parcours de formation ; Me conseiller pour mettre en œuvre mes projets professionnels.

5 La première étape Je donne mon accord de partenariat à Actibreizh et à l Université de Bretagne-Sud. J ai besoin de la fiche n 1. D abord, je discute du dispositif avec mon conseiller. Puis, je maintiens ou pas mon accord de partenariat. Enfin, je valide le partenariat par la signature de l accord. Pour cela, j utilise la fiche «Mon accord de partenariat» n 1. La deuxième étape Je découvre ce qu est un portefeuille de compétences. J ai besoin de la fiche n 2. D abord, je regarde comment est constitué mon portefeuille de compétences. Puis, j apprends quand et comment je peux me servir de mon portefeuille de compétences. Pour cela, j utilise la fiche «Découverte de mon portefeuille de compétences» n 2. La troisième étape Je commence à me présenter et à me souvenir de mon expérience. J ai besoin des fiches n 3, n 4 et n 5. D abord, j indique mes coordonnées et autres informations personnelles. Pour cela, j utilise la fiche «Mes renseignements personnels» n 3. Puis, je commence à me remémorer toutes mes expériences en donnant de brèves informations chronologiques. Pour cela, j utilise la fiche «Mon parcours» n 4. Enfin, je classe mes expériences personnelles, professionnelles, et de formation, recensées dans la fiche n 4. Pour cela, j utilise la fiche «Le classement de mes expériences» n 5. La quatrième étape Je décris des évènements importants dans ma vie. J ai besoin de la fiche n 6. D abord, je choisis 4 évènements qui se sont déroulés dans mon passé proche ou plus lointain, qui m ont servis dans la vie, qui m ont permis d apprendre des choses, et qui m ont permis d enrichir mes compétences. Puis, je décris mes 4 évènements. Pour cela, j utilise la fiche «Les temps forts de ma vie» n 6.

6 La cinquième étape Je valorise quelques expériences professionnelles, personnelles et de formation. J ai besoin de la fiche n 7. Je choisis et je décris parmi toutes les expériences recensées et classées précédemment dans les fiches n 4 et n 5, celles qui me permettront de valoriser mes compétences et d élaborer mon projet professionnel dans la dernière étape. Pour cela, j utilise la fiche «Mes expériences valorisées» n 7. Remarque : mon conseiller (ère) me demandera peut-être, pour certains entretiens, l autorisation d enregistrer mes échanges au magnétophone. Cet enregistrement a pour but de conserver jusqu au rendez-vous suivant, mes explications sur mon expérience, et ainsi de les réécouter pour ensuite les écrire. La sixième et dernière étape : Je réfléchis aux différents chemins que pourrait prendre la suite de mon parcours. J ai besoin des fiches n 8 et n 9. D abord, j envisage l ensemble des projets que je souhaiterais réaliser. Pour cela, j utilise la fiche «Mes pistes de projets» n 8. Puis, je choisis un ou plusieurs projets qui sont prioritaires pour moi. Enfin, j imagine et je prévois dans le temps tout ce que je dois faire pour le réaliser. Pour cela, j utilise la fiche «Mon plan d action» n 9.

7 Consignes pour remplir la fiche : Mon accord de partenariat La législation française relative à la formation professionnelle reconnaît explicitement dans le code du travail et dans le code de l éducation, le droit à la reconnaissance de l expérience de tout individu. Dans le domaine du travail temporaire, la législation prévoit notamment de permettre à chaque salarié intérimaire d être acteur de son parcours professionnel et de formation, tout au long de sa vie. Cela veut dire que moi, travailleur intérimaire, j ai vécu une expérience personnelle, professionnelle, et de formation qui peut être valorisée et reconnue. Aujourd hui, j ai l opportunité de réfléchir individuellement aux compétences que cette expérience m a permis d acquérir, et de réfléchir à la suite de mon parcours professionnel. C est pourquoi j accepte d expérimenter un dispositif d élaboration de portefeuille de compétences avec un conseiller ADEFOPE et en collaboration avec mon conseiller de l agence de travail temporaire Actibreizh. «Lu et approuvé» Date : Date : Date : Signature du Signature du Signature du candidat conseiller Adefope conseiller Actibreizh Clause de partenariat : pendant toute la durée de l accompagnement, le travailleur intérimaire aura le droit d indiquer au conseiller Adefope les informations qu il ne souhaite pas transmettre à son conseiller Actibreizh.! Après avoir pris connaissance du contenu de la fiche n 1, je signe ici pour manifester mon accord.

8 Mon accord de partenariat La législation française relative à la formation professionnelle reconnaît explicitement dans le code du travail et dans le code de l éducation, le droit à la reconnaissance de l expérience de tout individu. Dans le domaine du travail temporaire, la législation prévoit notamment de permettre à chaque salarié intérimaire d être acteur de son parcours professionnel et de formation, tout au long de sa vie. Cela veut dire que moi, travailleur intérimaire, j ai vécu une expérience personnelle, professionnelle, et de formation qui peut être valorisée et reconnue. Aujourd hui, j ai l opportunité de réfléchir individuellement aux compétences que cette expérience m a permis d acquérir, et de réfléchir à la suite de mon parcours professionnel. C est pourquoi j accepte d expérimenter un dispositif d élaboration de portefeuille de compétences avec un conseiller ADEFOPE et en collaboration avec mon conseiller de l agence de travail temporaire Actibreizh. «Lu et approuvé» Date : Date : Date : Signature du Signature du Signature du candidat conseiller Adefope conseiller Actibreizh Clause de partenariat : pendant toute la durée de l accompagnement, le travailleur intérimaire aura le droit d indiquer au conseiller Adefope les informations qu il ne souhaite pas transmettre à son conseiller Actibreizh.

9 2 Découverte de mon portefeuille de compétences Objectif principal Rencontrer mon conseiller et découvrir un modèle possible de portefeuille de compétences. Objectifs intermédiaires Comprendre pourquoi je réalise un portefeuille de compétences. Comprendre à quelles occasions me servira mon portefeuille de compétences. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

10 Pourquoi je réalise un portefeuille de compétences? Je réalise un portefeuille de compétences pour apprendre à : Me présenter aux autres ; Me souvenir et recenser toutes mes expériences ; Classer mes expériences réalisées dans mon parcours personnel, dans mon parcours professionnel et dans mon parcours de formation ; Retrouver et faire un point sur tout ce que j ai acquis dans ces expériences ; Décrire oralement et par écrit mes expériences ; Valoriser et faire reconnaître les compétences que j ai développées dans différents domaines ; Réfléchir à mon avenir professionnel ; Trouver des moyens d accéder à un emploi sécurisé, plus sûr ; Conserver une trace écrite et les preuves de mes expériences. À quelles occasions me servira mon portefeuille de compétences? Mon portefeuille de compétences va me servir par exemple lorsque : Je recherche un emploi, une mission ; Je veux améliorer mon CV ; Je réponds à une offre d emploi ; Je passe un entretien d embauche ; Je me prépare à rencontrer l entreprise dans laquelle mon agence de travail temporaire me propose de faire une mission ; Je passe mon entretien professionnel annuel avec mon employeur ; Je veux discuter de mon projet professionnel et/ou de formation avec mon employeur, avec un organisme financeur ; Je veux être accepté par un centre de formation ; Je prépare un dossier de Validation des Acquis de l Expérience (la VAE); Je fais un bilan de compétences. Mon portefeuille de compétences va me servir à chaque fois que : Je voudrai réutiliser les méthodes apprises ici. J aurai la nécessité de valoriser et de faire reconnaître mon expérience. Je peux utiliser mon portefeuille de compétences tout au long de ma vie!

11 3 Mes renseignements personnels Objectif principal Fournir mes coordonnées et autres informations personnelles. Objectifs intermédiaires Echanger mes coordonnées avec les coordonnées professionnelles de mon conseiller. Organiser au mieux mon accompagnement. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

12 Consignes pour remplir la fiche : Mes renseignements personnels Nom : Prénom : Âge : Adresse : Ordinateur à domicile : Oui Non Accès Internet à domicile : Oui Non Tél : Port. : Nationalité : Lieu de naissance : Langue maternelle : Situation de famille : Célibataire Marié(e) Divorcé(e) Veuf (ve) Vie Maritale Pacsé(e) Enfants à charge : Profession du conjoint ou des parents : Permis de conduire : Oui Non En cours Autres permis :! J indique ici les autres permis que je détiens ou qui sont expirés Conduite d engins spéciaux : Moyens de locomotion : Voiture Bus Vélo Scooter Moto Aucun Combien de kms j accepte de faire pour rendre à mon travail? :! J indique ici ma dernière année de formation et mon dernier Niveau de formation : diplôme si j en ai. Exemple : Brevet, BEP, CAP, BAC, Certificats, BTS, DEUG, Licence, etc. Depuis quand travaillez-vous? : Je recherche un travail : à plein temps à temps partiel à mi-temps Période de séjours/ voyages/ vie active à l étranger :! J indique ici le nombre d années ou de mois travaillés, et l année où j ai commencé à travailler.! J indique ici tous mes déplacements à l étranger quel que soit le motif.

13 Mes renseignements personnels J écris sur cette fiche après avoir lu la partie explicative. J ai le droit de faire des ratures, de rayer des mots, de recommencer si besoin. Nom : Prénom : Âge : Adresse : Ordinateur à domicile : Oui Non Accès Internet à domicile : Oui Non Tél : Port. : Nationalité : Lieu de naissance : Langue maternelle : Situation de famille : Célibataire Marié(e) Divorcé(e) Veuf (ve) Vie Maritale Pacsé(e) Enfants à charge : Profession du conjoint ou des parents : Permis de conduire : Oui Non En cours Autres permis : Conduite d engins spéciaux : Moyens de locomotion : Voiture Bus Vélo Scooter Moto Aucun Combien de kms j accepte de faire pour rendre à mon travail? : Niveau de formation : Depuis quand travaillez-vous? : Je recherche un travail : à plein temps à temps partiel à mi-temps Période de séjours/ voyages/ vie active à l étranger :

14 4 Mon parcours Objectif principal Retracer tous les éléments de mon parcours dans le temps. Objectifs intermédiaires Me remémorer toutes mes expériences sans faire de préférence. Ordonner mes expériences de façon chronologique. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

15 Consignes pour remplir la fiche : Mon parcours Expériences PERSONNELLES FORMATIONS STAGES PROFESSIONNELLES AUTRES Années 1974 Naissance CAP Carreleur Stage Interim Shopi FOOT 1995 carreleur! Je repère dans BAC le temps PRO et je classe Interim 4 semaines FOOT toutes mes Carreleur expériences dans ce serveur bar tableau : des plus anciennes vers les plus récentes, en indiquant des dates. Carreleur Entreprise Dupont Lorient Interim carreleur 3 missions FOOT Déménagement Carreleur FOOT à Quimperlé Entreprise Gautier VTT 2000 Mariage 2002 Naissance de mon fils, construction de ma maison Espagne 2005 Accompagnement de la classe de mon fils en voyage scolaire! Je retrouve tous les éléments de mon parcours sans faire de préférence : expériences personnelles, de formation, stages, travail, activités non rémunérées, loisirs, sports, activités artistiques, etc. J utilise des mots clés qui sont significatifs pour moi.! Si toutefois je n arrive pas à retrouver toutes mes expériences, à me souvenir d une date, ou à nommer mon expérience, je laisse des «blancs» ou je n écris pas l information en entier Réalisation de ma clôture de jardin 2009 Mai : licenciement de l Entreprise Gautier

16 Mon parcours J écris sur cette fiche après avoir lu la partie explicative. J ai le droit de faire des ratures, de rayer des mots, de recommencer si besoin. Expériences PERSONNELLES FORMATIONS STAGES PROFESSIONNELLES AUTRES Années

17 Mon parcours Expériences PERSONNELLES FORMATIONS STAGES PROFESSIONNELLES AUTRES Années

18 5 Le classement de mes expériences Objectif principal Répertorier mes expériences. Objectif intermédiaire Comprendre les notions de parcours professionnel, de parcours personnel et de parcours de formation. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

19 Consignes pour remplir la fiche : Le classement de mes expériences Ma formation initiale J indique la date, le lieu, l établissement, et le contenu de la formation. Mon parcours de formation Ma formation continue J indique la date, le lieu, l établissement, le contenu de la formation, et qui a financé la formation. Exemple : 1992, CAP Carreleur Mosaïste, Formation en Alternance, GRETA Lorient, et Stage non rémunéré 400 heures Carreleur, Entreprise «Carrelage pro». Exemple : 1992, Permis de conduire, auto-école «Conduite Plus» Lorient, financement personnel.! La formation initiale correspond à l enseignement scolaire obligatoire jusqu à 16 ans, aux études poursuivies après la scolarité obligatoire sans avoir interrompu le parcours de formation pendant plus de 2 ans. La formation initiale est gratuite.! La formation continue correspond à l ensemble des offres de formation proposées aux personnes qui ont quitté la formation initiale. Il s agit de formations diplômantes ou non diplômantes. La formation est financée par l employeur, par le stagiaire, ou par un organisme financeur. Pour approfondir la fiche 4 précédente «Mon parcours», je détaille mes expériences que j ai déjà recensées.

20 Consignes pour remplir la fiche : Le classement de mes expériences Mon parcours professionnel Mes expériences Mes emplois Mes autres expériences d intérim saisonniers professionnelles J indique la période, le lieu, l agence d intérim qui m a recruté, l entreprise où j ai réalisé ma mission et le poste occupé. J indique la période, le lieu, l entreprise recruteuse, et le poste occupé. J indique la période, le lieu, l entreprise recruteuse, et le poste occupé. Exemple : 1991, 10 semaines, Actual Intérim, caissier vendeur, commerce «Shopi», Lorient. Exemple : Exemple : , Carreleur Mosaïste, salarié à temps plein, Entreprise Gautier, Caudan. Pour approfondir la fiche 4 précédente «Mon parcours», je détaille mes expériences que j ai déjà recensées.

21 Consignes pour remplir la fiche : Le classement de mes expériences Mon parcours personnel Mes expériences de loisirs Mes expériences non rémunérées Mes autres expériences J indique la période, l activité de loisir, et mon rôle dans cette activité. J indique la date ou la période, le lieu, et mon rôle dans cette activité. J indique la date ou la période, le lieu, et mon rôle dans cette activité. Exemple : , Joueur de Foot, équipe de Caudan. Exemple : Trésorier du club de Foot de Caudan. Exemple : Construction de ma maison : faire les devis, poser les éléments de la salle de bain, poser le plâtre, le carrelage, installer l électricité générale.! Les expériences de loisirs, les expériences non rémunérées et toutes les autres expériences ne sont pas dites généralement «expériences professionnelles et salariales» mais plutôt dites «expériences personnelles». Ce sont des expériences enrichissantes pour vous et pour lesquelles vous consacrez du temps, vous permettent d apprendre et de développer des compétences qu il faut valoriser. Pour approfondir la fiche 4 précédente «Mon parcours», je détaille mes expériences que j ai déjà recensées.

22 Le classement de mes expériences Ma formation initiale Mon parcours de formation Ma formation continue

23 Le classement de mes expériences Mon parcours professionnel Mes expériences Mes emplois Mes autres expériences d intérim saisonniers professionnelles

24 Le classement de mes expériences Mon parcours personnel Mes expériences Mes expériences Mes autres de loisirs non rémunérées expériences

25 6 Les temps forts de ma vie Objectif principal Repérer les temps forts de ma vie : quel regard je porte sur moi-même au sein d une action professionnelle ou personnelle? Objectifs intermédiaires Travailler sur les points importants de ma vie. Ce travail va me permettre de faire ressortir les points positifs et négatifs d une situation professionnelle et/ou personnelle. Repérer les évènements que j ai vécus, pour m apercevoir de la richesse des attitudes ou des aptitudes que j ai mobilisées pour la résolution de mes situations professionnelles et/ou personnelles. Ce travail va me montrer que toute expérience vécue génère des connaissances et des compétences et qu elles sont toutes valorisables et mobilisables pour reconnaître son expérience. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

26 Consignes pour remplir la fiche : Les temps forts de ma vie Temps fort Que signifie t-il pour moi? Qu ai-je du faire? Qu ai-je appris? Comment pourrais-je ré-exploiter ces connaissances? Je repère 4 évènements significatifs/ formateurs qui ont été importants pour moi, et qui représentent des temps forts dans ma vie. Je décris ce que cet évènement représente pour moi et le sens que je lui donne et la façon dont je l ai vécu. J indique les actions que j ai réalisées. J utilise des verbes d actions pour répondre. J indique les connaissances que j avais déjà et que j ai du réutiliser lors de cet évènement. J indique aussi les connaissances (et les talents) que j ai développés lors de cet évènement. De tout ce que j ai appris en vivant ces temps forts, j indique ce que j ai déjà réutilisé dans mes derniers emplois et/ou ce que je pourrais réutiliser dans mon futur emploi. Exemple : Période de chômage depuis 5 janvier Exemple : Je profite de ce moment pour passer plus de temps en famille. Je ne suis pas inquiet pour l instant. Je me demande si je ne vais pas créer ma propre entreprise. Exemple : Organiser ma recherche d emploi, réaliser des démarches administratives, rechercher des offres d emploi, m inscrire sur le site de l ANPE, aux Assedic (Pôle emploi),m inscrire dans trois agences d intérim, élaborer mon portefeuille de compétences, recenser et valoriser toutes mes expériences. Exemple : J ai du répertorier et classer tous mes papiers importants : fiches de salaires, diplômes, attestation de stages, papiers de l ANPE et des Assedic (Pôle emploi). J ai refais mon CV avec l aide du conseiller ANPE. J ai appris à rechercher des offres d emploi sur Internet. Exemple : Si je crée mon entreprise de carreleur, je saurai mieux regarder et analyser les CV de mes futurs salariés, je saurai rédiger une offre d emploi, j aurai gardé des contacts avec des agences d intérim.

27 Les temps forts de ma vie Temps fort Que signifie t-il pour moi? Qu ai-je du faire? Qu ai-je appris? Comment pourrais-je ré-exploiter ces connaissances?

28 7 Mes expériences valorisées Objectif principal Repérer mes expériences que je pourrai valoriser dans la suite de mon parcours. Objectifs intermédiaires Répertorier et classer l ensemble de mes expériences. Comprendre la différence entre les savoirs, savoir-faire et savoir- être. Retrouver mes expériences satisfaisantes, pour pouvoir les utiliser dans la réflexion sur mon projet personnel et professionnel. En tenant compte de cette esquisse de projet, je vais retenir et approfondir les expériences dans le domaine en lien avec mon projet. Mon conseiller va m inciter à énumérer mes tâches réalisées au cours d une mission ainsi que mes tâches réalisées autour, pour faire aboutir ses missions. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

29 Consignes pour remplir la fiche : Mes expériences valorisées Expériences Savoir Savoir-Faire Savoir-être Formation : Emploi saisonnier : Activité de loisirs : Activité non rémunérée :! Je cite une expérience, une activité, une situation que j ai vécue.! J indique les actions que j ai réalisées. J utilise des verbes d actions pour répondre.! J indique les connaissances que j avais déjà et que j ai du réutiliser lors de cet évènement. J indique aussi les connaissances (et les talents) que j ai développés lors de expérience.! J indique les comportements et les qualités que j ai démontrés lors de l expérience. Activité professionnelle : Exemple Carreleur Exemple : - connaître les formes et les couleurs. - connaître les différents matériaux. - lire et comprendre la notice des produits utilisés. - prendre des mesures. - calculer des mesures. - connaître les fournisseurs. - les règles de sécurité. Exemple : - Tracer l'ouvrage et ses niveaux. -Vérifier la géométrie des murs et des sols (équerrage, aplomb). - Préparer un support (corriger un sol ou un mur existants, couler une forme, dresser une chape). - Etaler un liant sur le support (ciment, colle...). - Positionner le matériau (bon alignement, mise à niveau). - Réaliser des joints. - Effectuer des relevés de surface (métré, approvisionnement du chantier). Exemple : - méthodique. - organisé. - soigneux. - ponctuel. - aimable avec les clients. - respecte les délais demandés. - respecte les envies du client. - supporte le travail à genoux. - accepte de porter les protections pour les yeux, les oreilles et les genoux. - créatif. Autre expérience :

30 Mes expériences valorisées Expériences Savoir Savoir-Faire Savoir-être Formation : Emploi saisonnier : Activité de loisirs :

31 Mes expériences valorisées Expériences Savoir Savoir-Faire Savoir-être Activité non rémunérée : Activité professionnelle : Autre expérience :

32 8 Mes pistes de projet(s) Objectif principal Imaginer et formaliser des possibilités pour la suite de mon parcours professionnel. Objectifs intermédiaires Poser concrètement les points forts et les points faibles que présentent mes projets. Rechercher les informations pour concrétiser mon projet et passer à l action. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

33 Consignes pour remplir la fiche : Mes pistes de projet(s) Projet Objectif Actions à réaliser Obstacles repérés 1 : J indique pourquoi je choisis ce projet, quel intérêt a ce projet pour moi. J indique comment je vais pouvoir atteindre mon objectif, ce que je dois faire pour réaliser mon projet. J indique ce qui peut m empêcher de réaliser mon projet. 2 :! Cette question est importante non pas pour renoncer au projet, mais pour anticiper les situations futures. 3 : Exemple : Créer mon entreprise de carreleur Exemple : J ai été salarié pendant plusieurs années et maintenant je veux gérer moi-même mes chantiers. Cela me permettra d augmenter mon salaire. Cela me permettra de choisir les matériaux avec lesquels je veux travailler. Cela me permettra de proposer plus d innovations artistiques auprès de mes clients. Exemple : Je cherche à créer une nouvelle entreprise ou à être repreneur. Je cherche un organisme qui pourra m aider à connaître toutes les étapes de création d entreprises. Je recense les aides financières et juridiques possibles. Je dois élaborer mon projet d entreprise. Etc. Exemple : Le marché du bâtiment est concurrentiel, l activité est plutôt en baisse en ce moment, j ai peu de capital financier.

34 Mes pistes de projet(s) Projet Objectif Actions à réaliser Obstacles repérés 1: 2: 3:

35 9 Mon plan d action Objectif principal Mettre en œuvre une action professionnelle. Objectifs intermédiaires Mettre en perspective mes plans d actions, en tenant compte de toutes les informations recueillies concernant mes projets. Faire aboutir un projet. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

36 Consignes pour remplir la fiche : Mon plan d action! A l aide de ce tableau, je vais planifier les actions que je vais mener dans les prochains jours et les prochaine semaines. Projet Procédure Actions à mener Interlocuteurs 1 : J indique les différentes étapes pour mettre en œuvre mon projet. J indique en détail l ensemble des démarches que je vais réaliser. J indique le nom, la mission, les coordonnées des personnes et/ou des structures qui peuvent m aider dans ma démarche, répondre à mes questions, et/ou que je dois rencontrer nécessairement. 2 : Exemple : Faire une formation de création de petite entreprise Exemple Chercher les offres de formation dans ce domaine Chercher un financement de la formation M inscrire dans un centre de formation Faire ma formation Exemple : Prendre rendez-vous avec le conseiller de Pôle Emploi. Avant le rendez-vous avec le conseiller de Pôle emploi : écrire pourquoi cette formation est nécessaire, écrire toutes les questions financières, recenser les offres de formation dans le Morbihan et proche de Lorient, la durée, le coût et les établissements de formation (Internet, les pages jaunes, CIO ), imprimer les contenus des formations (ou appeler directement l établissement de formation). Après le rendez-vous, Se renseigner auprès des établissements de formation sur les inscriptions, recenser et photocopier les pièces justificatives nécessaires, demander le niveau requis pour entrer en formation, etc Exemple : Nom et prénom de mon conseiller Pôle Emploi. Coordonnées des établissements de formations recensés. Nom et prénom des personnes responsables de la formation choisie. Nom et prénom des responsables administratifs de la formation choisie. Heures d ouverture de Pôle Emploi et des accueils des établissements de formation.

37 Mon plan d action (1 projet par page) Projet Procédure Actions à mener Interlocuteurs 1:

38 Mon plan d action (1 projet par page) Projet Procédure Actions à mener Interlocuteurs 2:

39 Mon plan d action (1 projet par page) Projet Procédure Actions à mener Interlocuteurs 3:

DOSSIER DE CANDIDATURE (à nous retourner dûment complété le plus rapidement possible à l adresse ci-dessous)

DOSSIER DE CANDIDATURE (à nous retourner dûment complété le plus rapidement possible à l adresse ci-dessous) INSTITUT CONSULAIRE DE FORMATION EN ALTERNANCE DOSSIER DE CANDIDATURE (à nous retourner dûment complété le plus rapidement possible à l adresse ci-dessous) (Ecrire en lettres capitales) NOM :..........................................

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTREE EN FORMATION Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTREE EN FORMATION Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTREE EN FORMATION Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité «Perfectionnement sportif» - Mention «Tennis» Centre de formation DEJEPS Ligue

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : Catégorie envisagée (1 ère et/ou

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT LIVRET D ACCOMPAGNEMENT Structure employeuse :.. Nom / prénom et fonction du tuteur: (En charge de l accompagnement).. Nom et prénom du salarié :... Intitulé du poste occupé :.... Structure prescriptrice

Plus en détail

Se présenter. Récit de vie Expériences

Se présenter. Récit de vie Expériences Se présenter Récit de vie Expériences Expériences & Compétences Etudes Formations Projet Volontariat Réseaux Contacts Outils de recherche Relations Unis-cité 2009 1/23 Introduction Définition générale

Plus en détail

PASSEPORT FORMATION. Date mise à jour : Réforme opportunités action! Ce passeport appartient à : Monsieur Madame Mademoiselle.

PASSEPORT FORMATION. Date mise à jour : Réforme opportunités action! Ce passeport appartient à : Monsieur Madame Mademoiselle. Formation professionnelle Réforme opportunités action! Date mise à jour : PASSEPORT FORMATION Ce passeport appartient à : Monsieur Madame Mademoiselle Nom : Prénom : Informations personnelles Date de naissance

Plus en détail

GUIDE DU RECRUTEMENT

GUIDE DU RECRUTEMENT GUIDE DU RECRUTEMENT Les étapes clés : A) CLARIFIER VOTRE BESOIN DE RECRUTEMENT B) REDIGER ET COMMUNIQUER VOTRE OFFRE D EMPLOI C) SELECTIONNER LES CANDIDATURES RECUES D) REUSSIR L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Plus en détail

MINISTERE DES SPORTS 1. ETAT CIVIL

MINISTERE DES SPORTS 1. ETAT CIVIL 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle Nom : Prénom Nom de naissance (pour les épouses) : Date de naissance :./ / Lieu de naissance : Pays : Nationalité : Française Autre (à préciser) Votre domicile

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE AGENTS SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES DE LA COMMUNE DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE AGENTS SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES DE LA COMMUNE DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

Comité Midi Pyrénées de Rugby

Comité Midi Pyrénées de Rugby Comité Midi Pyrénées de Rugby DOSSIER DE CANDIDATURE à L ENTRÉE EN FORMATION CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONELLE Mention : «MONITEUR de Rugby XV» Année pédagogique 2015-2016 1. ETAT CIVIL Monsieur

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

IDENTITE FORMATION - EXPERIENCE

IDENTITE FORMATION - EXPERIENCE Rapport d activité à la suite d une activité professionnelle d un stage (cocher la case adéquate) Licence Droit économie gestion, mention Gestion d entreprise Parcours Gestion des organisations LG020p1

Plus en détail

Coordonnées de la commission d équivalence de diplômes

Coordonnées de la commission d équivalence de diplômes NB : En vertu des dispositions de l article 8 du décret n 2007-196 du 13 février 2007, la commission procède à une comparaison des connaissances, compétences et aptitudes attestées par votre ou vos titres

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable»

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» Objet : Ce document a pour objectif de fournir au candidat les informations nécessaires pour réaliser une

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE www.supebusiness.fr Tél. 01 43 13 53 34 contact@supebusiness.fr DOSSIER DE CANDIDATURE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Collez votre photo NE PAS REMPLIR CE CADRE RÉSERVÉ AU SERVICE DES ADMISSIONS Date de réception

Plus en détail

Recruter Chercher Intégrer Évaluer les coûts Retenir Soutien additionnel

Recruter Chercher Intégrer Évaluer les coûts Retenir Soutien additionnel Recruter Chercher Intégrer Évaluer les coûts Retenir Soutien additionnel OBJECTIFS Les Clés du recrutement d Emploi-Québec de l Île-de-Montréal ont pour objectif de renforcer la capacité des PME à élaborer,

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Madame

1. ETAT CIVIL. Madame DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2016-2017 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

Dossier de Validation des Acquis de l expérience

Dossier de Validation des Acquis de l expérience Dossier de Validation des Acquis de l expérience Etape : 2 Guide de réalisation du dossier de présentation de V.A.E. Demande concernant le Diplôme de l Ipag Diplôme de Formation Supérieure au Management

Plus en détail

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS DOSSIER DE CANDIDATURE à L ENTRÉE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire & du Sport UC COMPLEMENTAIRE : DIRECTEUR ACCUEIL COLLECTIF

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPÉRIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ INFORMATIQUE

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPÉRIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ INFORMATIQUE COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

Vous n avez pas le titre requis pour entrer en formation? Vous relevez de la VAPP 85

Vous n avez pas le titre requis pour entrer en formation? Vous relevez de la VAPP 85 DOSSIER DE Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP85) Vous n avez pas le titre requis pour entrer en formation? Vous relevez de la VAPP 85 Si vous ne répondez pas aux «conditions d admission»

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION Diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) - 2015-2016. Formation Initiale COUT DE LA FORMATION : 4 300 Euros

DOSSIER D INSCRIPTION Diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) - 2015-2016. Formation Initiale COUT DE LA FORMATION : 4 300 Euros F O R M' A C T I O N Ecole de Travail Social Photo (à coller) DOSSIER D INSCRIPTION Diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) - 2015-2016 Formation Initiale COUT DE LA FORMATION : 4 300 Euros

Plus en détail

Formation DEAF Diplôme d Etat d Assistant Familial

Formation DEAF Diplôme d Etat d Assistant Familial Formation DEAF Diplôme d Etat d Assistant Familial 2016 Pôle Formation continue, Analyse des pratiques, Supervision, Enfance Responsable de pôle : Pascale BREUGNOT Responsable de la formation : Aurélie

Plus en détail

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation GRETA M2S Métiers de la Santé et du Social Le salarié et ses droits à la formation Le DIF Droit individuel à la formation ))) Qu est-ce que c est? Le DIF permet au salarié de négocier avec son employeur,

Plus en détail

DOSSIER DE CREATION D'ENTREPRISE

DOSSIER DE CREATION D'ENTREPRISE DOSSIER DE CREATION D'ENTREPRISE BUSINESS PLAN Partie 1 : Présentation de votre projet 1 Vous êtes prêt à créer votre entreprise? Ce dossier va vous permettre de préciser et de mettre en forme votre projet

Plus en détail

Votre conseiller vous guidera dans un premier temps et ensuite seul, vous pourrez cocher la case en face de votre réponse.

Votre conseiller vous guidera dans un premier temps et ensuite seul, vous pourrez cocher la case en face de votre réponse. QUESTIONNAIRE SANTE VIE-QUOTIDIENNE Ce questionnaire est Votre conseiller vous guidera dans un premier temps et ensuite seul, vous pourrez cocher la case en face de votre réponse. 1. Vous êtes? Un homme

Plus en détail

100 Jours 100% Gagnants

100 Jours 100% Gagnants 100 Jours 100% Gagnants Charte et guide du parrainage Le Département du Pas-de-Calais se veut porteur d une ambition et de projets pour la jeunesse. Le 17 décembre 2012, il s est donc doté d un Pacte départemental

Plus en détail

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Diplômed accèsauxétudesuniversitaires(daeu) Dossierdepré7inscription2015/2016 Attention : Ce dossier constitue pré-inscription à la préparation au DAEU. Votre inscription ne sera définitive qu après avoir

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment identifier ses SAVOIR-FAIRE et ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Identifier ses savoir-faire et ses qualités, pour quoi faire? Vous ne

Plus en détail

Formation initiale et continue

Formation initiale et continue Formation initiale et continue Sup JOURNALISME-EJO MASTER LA ROCHE-SUR-YON européen de journalisme Vous voulez devenir journaliste plurimédias, choisissez le MASTER européen de Journalisme O BJ ECT IF

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE INSTITUT INTERNATIONAL DU MULTIMEDIA DOSSIER DE CANDIDATURE MBA SPÉCIALISÉ VIDEO GAME MANAGEMENT NOM : Nom : Photo obligatoire PRENOM : Prénom : Vous êtes étudiant. Vous êtes ou avez été en activité professionnelle.

Plus en détail

Réussir sa démarche de VAE

Réussir sa démarche de VAE Réussir sa démarche de VAE Définir la VAE Entreprendre une démarche de VAE Faire le point sur son parcours professionnel Réussir la présentation de son dossier Définir la VAE La VAE, c est quoi pour vous?

Plus en détail

CONSTITUTION DU DOSSIER D'INSCRIPTION

CONSTITUTION DU DOSSIER D'INSCRIPTION CREPS Rhône Alpes Passage de la Première Armée BP 38 07150 VALLON PONT D ARC Tél : 04 75 88 15 10 Fax : 04 75 37 17 69 DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT "PERFECTIONNEMENT

Plus en détail

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience GUIDE POUR AGIR Comment SE PRÉPARER à la validation des acquis de son expérience JE BÂTIS MON PROJET PROFESSIONNEL Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi se préparer à la validation des acquis

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an DOCUMENTATION CAP PETITE ENFANCE SUR 1 AN DOSSIER DE CANDIDATURE Formation au CAP petite enfance sur 1 an Epreuves générales

Plus en détail

Association des Cours Professionnels de Pharmacie, Santé, Sanitaire, Social et Environnement

Association des Cours Professionnels de Pharmacie, Santé, Sanitaire, Social et Environnement DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR L ENTREE EN FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Selon l arrêté du 16 janvier modifié Relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d auxiliaire

Plus en détail

FICHE D'INSCRIPTION Certificat de spécialisation «Sauvetage et Sécurité en Milieu Aquatique» - 2016/2017

FICHE D'INSCRIPTION Certificat de spécialisation «Sauvetage et Sécurité en Milieu Aquatique» - 2016/2017 PHOTO AGRAFEE FICHE D'INSCRIPTION Certificat de spécialisation «Sauvetage et Sécurité en Milieu Aquatique» - 2016/2017 Dossier à retourner avant le 1 er septembre 2016 au CREPS VICHY-AUVERGNE 2 route de

Plus en détail

PRÉPARATION CONCOURS ENTRÉE 2015 COMPOSITION DU DOSSIER PREPARATION AU CONCOURS

PRÉPARATION CONCOURS ENTRÉE 2015 COMPOSITION DU DOSSIER PREPARATION AU CONCOURS Institut de Formation d Auxiliaires de Puéricultu#re de Saint Etienne 69-71 rue de Terrenoire 42100 SAINT ETIENNE Téléphone : 04 77 25 03 51 PRÉPARATION CONCOURS ENTRÉE 2015 COMPOSITION DU DOSSIER PREPARATION

Plus en détail

FICHE D'INSCRIPTION CS Accompagnement et Intégration de la Personne en Situation de Handicap - 2015/2016

FICHE D'INSCRIPTION CS Accompagnement et Intégration de la Personne en Situation de Handicap - 2015/2016 PHOTO AGRAFEE FICHE D'INSCRIPTION CS Accompagnement et Intégration de la Personne en Situation de Handicap - 2015/2016 Dossier à retourner avant le 10 octobre 2015 au CREPS VICHY-AUVERGNE 2 route de Charmeil

Plus en détail

BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION OBJECTIFS STATUTS SUP COMMUNICATION. Rythme saisonnier. Développement d un savoir-être professionnel

BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION OBJECTIFS STATUTS SUP COMMUNICATION. Rythme saisonnier. Développement d un savoir-être professionnel SUP COMMUNICATION LUÇON BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION Formation initiale et continue OBJECTIFS Former de futurs collaborateurs opérationnels dans tous les secteurs de la communication Notre approche

Plus en détail

COMMENT TROUVER UN EMPLOI?

COMMENT TROUVER UN EMPLOI? COMMENT TROUVER UN EMPLOI? Pour rechercher un emploi, vous pouvez vous inscrire auprès de Pôle Emploi, chercher dans les petites annonces ou déposer des candidatures spontanées. Dans tous les cas, vous

Plus en détail

La formation des contrats aidés CAE-CUI

La formation des contrats aidés CAE-CUI La formation des contrats aidés CAE-CUI I. Dispositions législatives et réglementaires A/ Une exigence de formation Les dispositions législatives (Loi du 18 janvier 2005 dite de programmation pour la cohésion

Plus en détail

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES Nom : Prénom : UNIVERSITE DE BRETAGNE-SUD Faculté des Sciences et Sciences de l Ingénieur Campus de Tohannic Rue Yves Mainguy BP 573 56000 Vannes Cedex 02.97.01.72.37 Fax 02.97.01.72.00 Dossier d inscription

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION. Certificat de Qualification Professionnelle d Assistant Professeur d Arts Martiaux Mention judo jujitsu

DOSSIER D INSCRIPTION. Certificat de Qualification Professionnelle d Assistant Professeur d Arts Martiaux Mention judo jujitsu DOSSIER D INSCRIPTION Certificat de Qualification Professionnelle d Assistant Professeur d Arts Martiaux Mention judo jujitsu SAISON 2013-2014 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE 2 IDENTIFICATION

Plus en détail

Questions fréquentes au cours d un entretien d embauche

Questions fréquentes au cours d un entretien d embauche Questions fréquentes au cours d un entretien d embauche Voici donc un ensemble de questions piège posées par les recruteurs ainsi que nos conseils pour y répondre au mieux. Quelles sont vos principales

Plus en détail

DOCUMENT D AUTODIAGNOSTIC SUR LE PRE-PROJET DU CANDIDAT

DOCUMENT D AUTODIAGNOSTIC SUR LE PRE-PROJET DU CANDIDAT DOCUMENT D AUTODIAGNOSTIC SUR LE PRE-PROJET DU CANDIDAT Ce document est destiné à vous présenter et à organiser votre réflexion autour du projet d installation. Si vous poursuivez la démarche d installation,

Plus en détail

La formation initiale

La formation initiale 1 La formation initiale Situation Lors du conseil de classe, les professeurs ont décidé de mon passage en Seconde mais je ne voulais pas continuer des études trop longues. Mon projet professionnel est

Plus en détail

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème Collège Jean MONNET 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr Le STAGE en 3ème Livret à destination des élèves Quel stage puis je faire? J hésite : vente,

Plus en détail

BILAN DE COMPÉTENCES :

BILAN DE COMPÉTENCES : BILAN DE COMPÉTENCES : retrouvez le sens de l orientation! Parlons de votre avenir avec les Espaces Bilan-Orientation de l Académie de Toulouse. SOMMAIRE «La vie professionnelle, ce n est plus comme avant»

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE D E M A N A G E M E N T UNIVERSITAIRE ECOLE LILLE n de candidat (préinscription sur le site de l IAE) DOSSIER DE CANDIDATURE photo LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T Licence pro spécialité

Plus en détail

Enquête sur l insertion dans la vie active des diplômés

Enquête sur l insertion dans la vie active des diplômés Enquête sur l insertion dans la vie active des diplômés Cv EXPRESS Date de naissance: Mois Année Sexe: Masculin Féminin Commune où vous vivez actuellement Commune où vous viviez pendant votre formation

Plus en détail

DOSSIER DE SAISINE pour l accès à la fonction publique territoriale des personnes reconnues travailleur handicapé Ingénieur territorial

DOSSIER DE SAISINE pour l accès à la fonction publique territoriale des personnes reconnues travailleur handicapé Ingénieur territorial NB : En vertu des dispositions de l article 8 du décret n 2007-196 du 13 février 2007, la commission procède à une comparaison des connaissances, compétences et aptitudes attestées par votre ou vos titres

Plus en détail

DEMANDE D ATTRIBUTION D UNE BOURSE DES MINES ANNEE SCOLAIRE 2015/2016

DEMANDE D ATTRIBUTION D UNE BOURSE DES MINES ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 DEMANDE D ATTRIBUTION D UNE BOURSE DES MINES ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 1/ RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE DEMANDEUR NOM : ADRESSE : CODE POSTAL : COMMUNE : Marié Veuf (ve) Séparé Divorcé Concubin/Pacsé Célibataire

Plus en détail

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Bénévolat Portefeuille de compétences Modes d emploi pour Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Tout bénévole Votre mode d emploi Le Portefeuille de compétences vous aide

Plus en détail

Mon état civil. Ma situation

Mon état civil. Ma situation Nom : Prénom : Tél :. Activité : Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur des Services à la personne. Votre Chambre de Commerce et d Industrie a élaboré ce guide pour vous aider à : - vous poser

Plus en détail

Inscription CAP Petite Enfance

Inscription CAP Petite Enfance Inscription CAP Petite Enfance La préparation au CAP dans notre établissement ne concerne que les personnes titulaires d un CAP ou d un niveau supérieur, dispensées d examen d enseignement général. Le

Plus en détail

DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017

DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017 DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017 Si vous partez en séjour d étude ou en stage dans un des pays de l Espace Économique Européen, ce dossier ne vous concerne pas. Vous devez faire

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉDIGER une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen A quoi sert une lettre de motivation? Lorsque vous faites

Plus en détail

Emplois d avenir GUidE de l EmploYEUr

Emplois d avenir GUidE de l EmploYEUr Emplois d avenir GUIDE DE L EMPLOYEUR GUIDE DE L EMPLOYEUR La jeunesse est la priorité du quinquennat qui s ouvre. Son avenir mobilisera le Gouvernement dans de nombreux domaines et notamment ceux de l

Plus en détail

Résidence salariés à mobilité professionnelle et Jeunes Actifs

Résidence salariés à mobilité professionnelle et Jeunes Actifs Résidence salariés à mobilité professionnelle et Jeunes Actifs «Les Prêles» 6 rue Basse Rue 85330 NOIRMOUTIER EN L ÎLE Tél. 09.70.80.82.21. La résidence accueille des personnes en situation de mobilité

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature photo Dossier de candidature (cadre réservé à l administration) DOSSIER N o : Nom.............................. Nom de jeune fille.................... Prénom..............................................................

Plus en détail

L ACCORD DE BRANCHE FORMATION DU 21 SEPTEMBRE 2012. Quels changements?

L ACCORD DE BRANCHE FORMATION DU 21 SEPTEMBRE 2012. Quels changements? 1 L ACCORD DE BRANCHE FORMATION DU 21 SEPTEMBRE 2012 Sommaire DIF des intérimaires p. 5 Plan de formation p. 6 Contrat de professionnalisation p. 8 Période de professionnalisation p. 10 Contrat d apprentissage

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B1 : en bref Thème : La vie en banlieue parisienne Après une mise en route sur le début du film, les apprenants découvriront l

Plus en détail

Dossier de Validation. des Acquis de l Expérience LIVRET 1 : RECEVABILITE. CERTIFICATION de : Coach Professionnel Pluridisciplinaire

Dossier de Validation. des Acquis de l Expérience LIVRET 1 : RECEVABILITE. CERTIFICATION de : Coach Professionnel Pluridisciplinaire Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 : RECEVABILITE CERTIFICATION de : Coach Professionnel Pluridisciplinaire NOM : (en majuscules, nom de jeune fille pour les femmes mariées) NOM

Plus en détail

AGENCEUR D INTÉRIEUR. Une équipe aux. multiples savoir-faire. un métier valorisant! www.deviensagenceur.fr

AGENCEUR D INTÉRIEUR. Une équipe aux. multiples savoir-faire. un métier valorisant! www.deviensagenceur.fr AGENCEUR D INTÉRIEUR un métier valorisant! Une équipe aux multiples savoir-faire www.deviensagenceur.fr L architecte, l architecte d intérieur, le décorateur, le designer et l agenceur d intérieur contribuent

Plus en détail

Coordonnées de la commission d équivalence de diplômes

Coordonnées de la commission d équivalence de diplômes NB : En vertu des dispositions de l article 8 du décret n 2007-196 du 13 février 2007, la commission procède à une comparaison des connaissances, compétences et aptitudes attestées par votre ou vos titres

Plus en détail

Sup SANTÉ ANIMALE OBJECTIFS ETHIQUE DE LA MÉTHODOLOGIE ÉDUCATIVE AMICALE ET POSITIVE COMPÉTENCES À ACQUÉRIR DÉBOUCHÉS POSSIBLES

Sup SANTÉ ANIMALE OBJECTIFS ETHIQUE DE LA MÉTHODOLOGIE ÉDUCATIVE AMICALE ET POSITIVE COMPÉTENCES À ACQUÉRIR DÉBOUCHÉS POSSIBLES Formation initiale ou continue Sup SANTÉ ANIMALE MONTAIGU Une approche de l animal innovante et positive bp éducateur canin OBJECTIFS Acquérir la polyvalence et les compétences indispensables pour réaliser

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

Coût : 650 frais de scolarité (chèque à l ordre de l Institut Saint- Cassien) + 70 frais d inscription (chèque à l ordre de AFPICL) non remboursable.

Coût : 650 frais de scolarité (chèque à l ordre de l Institut Saint- Cassien) + 70 frais d inscription (chèque à l ordre de AFPICL) non remboursable. 2808 Avenue des Moulins BP 3031 34034 MONTPELLIER Cedex Tel : 04 67 03 49 99 Fax : 04 67 03 99 94 Messagerie : cfp-ifp-montpellier@orange.fr 63, Avenue des Roches 13007 MARSEILLE Tél. : 04.91.99.40.80

Plus en détail

AUCUN DOSSIER NE SERA TRAITE PAR VOIE POSTALE

AUCUN DOSSIER NE SERA TRAITE PAR VOIE POSTALE PHOTO D IDENTITE A COLLER BREVET PROFESSIONNEL JEUNESSE, EDUCATION POPULAIRE ET SPORTS - ACTIVITES GYMNIQUES, DE LA FORME ET DE LA FORCE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION Mono-mention D -

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE CERTIFICAT DE SPECIALISATION «Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap»

DOSSIER DE CANDIDATURE CERTIFICAT DE SPECIALISATION «Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap» DOSSIER DE CANDIDATURE CERTIFICAT DE SPECIALISATION «Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap» Session du 12 octobre au 20 novembre 2015 à Talence Identification du candidat

Plus en détail

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Institut de Formation Aides-Soignant(e)s 50200 COUTANCES Rentrée 2013 Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Calendrier des épreuves Inscriptions

Plus en détail

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DEMANDE DE VALIDATION SUR LE FOND Nom Prénom Matricule RÉSERVÉ AU SERVICE N de la demande Date de réception Date de recevabilité Décision de recevabilité jointe Date

Plus en détail

Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Lieu de dépôt : Instituts de Formation du CHSF Chemin des Mozards 91100 CORBEIL ESSONNES

Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Lieu de dépôt : Instituts de Formation du CHSF Chemin des Mozards 91100 CORBEIL ESSONNES Tout dossier incomplet ne sera pas traité 1 ère ETAPE : Dépôt des dossiers, uniquement les : Mardi 2 juin 2015 ) Mercredi 3 juin 2015 ) de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 00 Vendredi 5 juin 2015

Plus en détail

AFTEC. Dossier de candidature. Formation. Etat civil. Situation de la mère. Situation du père. Situation familiale

AFTEC. Dossier de candidature. Formation. Etat civil. Situation de la mère. Situation du père. Situation familiale AFTEC Dossier de candidature Cadre réservé à l administration Référence du dossier :... Date de réception :... Date d entretien :... Conseiller de Formation :... Date d atelier «Techniques de Recherche

Plus en détail

Réaliser un CV & une Lettre de Motivation

Réaliser un CV & une Lettre de Motivation Août 2012 Réaliser un CV & une Lettre de Motivation BUREAU INFORMATION JEUNESSE 13 Place Foch 95880 Enghien-les les-bains 01.34.12.32.53 01.34.12.98.84 bij@enghien95.fr Ouvert toute l année du lundi au

Plus en détail

ARTS ET STYLES 2 : DE L ANTIQUITÉ À LA RENAISSANCE ARTS ET STYLES 3 : DE LOUIS XIII AU DÉBUT DU XX E SIÈCLE

ARTS ET STYLES 2 : DE L ANTIQUITÉ À LA RENAISSANCE ARTS ET STYLES 3 : DE LOUIS XIII AU DÉBUT DU XX E SIÈCLE DESCRIPTION DES COURS FORMATION SPÉCIFIQUE DESIGN D INTÉRIEUR Pour une description du programme d études (objectifs, conditions d admission, préalables des différents cours, etc.), consultez l annuaire,

Plus en détail

La validation des acquis de l expérience

La validation des acquis de l expérience Fiche d animation Compétence C2 La validation des acquis de l expérience Objectif Permettre aux élèves de comprendre ce qu est la VAE. Matériel nécessaire Salle informatique avec connexion Internet. Activité

Plus en détail

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu FORMATION 2016 Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu Date limite d inscription : le vendredi 28 novembre 2015 Identification du candidat NOM :.Prénom

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Année universitaire 201-201. o FORMATION INITIALE o FORMATION CONTINUE

Année universitaire 201-201. o FORMATION INITIALE o FORMATION CONTINUE D E M A N A G E M E N T UNIVERSITAIRE ECOLE LILLE n de candidat (préinscription sur le site de l IAE) DOSSIER DE CANDIDATURE photo LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T Licence pro spécialité

Plus en détail

Demande de prise en charge d un Congé Individuel de Formation

Demande de prise en charge d un Congé Individuel de Formation Cadre réservé au FAF.TT Date d arrivée au FAF.TT : Nom :... Prénom :... N D :... N R :... Date COGECIF CG :... Env :......... Demande de prise en charge d un Congé Individuel de Formation Attention, pour

Plus en détail

Toute demande de désistement et d abandon doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception.

Toute demande de désistement et d abandon doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception. Dossier suivi par : Secrétariat AP : Céline GRECH - N de poste : 9661 Adresse mail : celine.grech@croix-rouge.fr Secrétariat AS : Marie ABDOU N de poste 9801 Adresse mail : marie.abdou@croix-rouge.fr Vous

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

Objet : versement du Supplément Familial de Traitement («SFT»).

Objet : versement du Supplément Familial de Traitement («SFT»). Division des ressources humaines et des moyens du 1 er degré DRHM1 Immeuble le Saint- Simon 68, av. du général de Gaulle 94011 Créteil cedex Objet : versement du Supplément Familial de Traitement («SFT»).

Plus en détail

Attention, l épreuve d admissibilité est commune aux IFAS CHU de St Denis et de St Pierre

Attention, l épreuve d admissibilité est commune aux IFAS CHU de St Denis et de St Pierre FORMATION D AIDES-SOIGNANTS NOTICE D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR LA FORMATION D AIDES- SOIGNANTS AU LYCEE LEPERVANCHE Liste 1 Retrait des dossiers sur le site internet du lycée Lépervanche

Plus en détail

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET Cette première partie comporte les renseignements personnels de base dont l employeur a besoin pour vous joindre. 9 informations peuvent y figurer

Plus en détail

DEJEPS «animation sociale»

DEJEPS «animation sociale» DEJEPS «animation sociale» DOSSIER D INSCRIPTION «Tout candidat doit présenter, à l occasion d'un entretien mis en place par l'organisme de formation : - un dossier récapitulant ses expériences bénévoles

Plus en détail

Exonération des primes d assurance-vie. Guide du salarié

Exonération des primes d assurance-vie. Guide du salarié Exonération des primes d assurance-vie Guide du salarié Garantie d exonération des primes d assurance-vie collective Le présent guide contient les formulaires à remplir pour demander le maintien de votre

Plus en détail

«Chargé de production de projets artistiques»

«Chargé de production de projets artistiques» «Chargé de production de projets artistiques» Titre de niveau III enregistré au RNCP par l arrêté publié au Journal Officiel du 21/11/2009 délivré par la Nouvelle Agence Culturelle Régionale Rhône-Alpes

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE PROFESSIONNELLE

RAPPORT D ACTIVITE PROFESSIONNELLE CENTRE :... RAPPORT D ACTIVITE PROFESSIONNELLE LICENCE Sciences Technologies Santé (STS) Mention Sciences pour l ingénieur en Chimie Alimentation Santé (CAS) Parcours (à cocher) 1 : Chimie 2 : Agro-industries

Plus en détail

TEST DE MOTIVATION. Imprimer le formulaire Document à conserver. I. Vos motivations et votre projet professionnel

TEST DE MOTIVATION. Imprimer le formulaire Document à conserver. I. Vos motivations et votre projet professionnel Imprimer le formulaire Document à conserver TEST DE MOTIVATION I. Vos motivations et votre projet professionnel Q La préparation avec le CNED et l obtention du titre devront vous permettre de : Q Des personnes

Plus en détail

APPRENTISSAGE. Dossier de presse juillet 2014. L APPRENTISSAGE, que d avantages

APPRENTISSAGE. Dossier de presse juillet 2014. L APPRENTISSAGE, que d avantages Dossier de presse juillet 2014 L APPRENTISSAGE, que d avantages Sommaire Introduction : l apprentissage 3 Quelques chiffres 3 Les enjeux 3 Un dispositif plus simple, plus sécurisé, mieux financé 3 1. Pourquoi

Plus en détail

Les langues étrangères en travail social : Qu en est-il des étudiants en formation de niveau 3 et des cadres pédagogiques?

Les langues étrangères en travail social : Qu en est-il des étudiants en formation de niveau 3 et des cadres pédagogiques? Les langues étrangères en travail social : Qu en est-il des étudiants en formation de niveau 3 et des cadres pédagogiques? Quel est le cadre législatif? Quelles réticences? Est-ce un frein à la mobilité?

Plus en détail