de compétences Un atout pour apprendre et faciliter le recensement et la valorisation de mes expériences Mon portefeuille

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "de compétences Un atout pour apprendre et faciliter le recensement et la valorisation de mes expériences Mon portefeuille"

Transcription

1 Mon portefeuille de compétences Un atout pour apprendre et faciliter le recensement et la valorisation de mes expériences Un atout pour réfléchir à la suite de mon parcours professionnel Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

2

3 1 Mon accord de partenariat Objectif principal Valider mon adhésion au dispositif d élaboration de mon portefeuille de compétences. Valider mon partenariat avec Actibreizh et l UBS. Objectifs intermédiaires Comprendre comment va se dérouler l accompagnement. Savoir ce que je vais faire pendant l accompagnement. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

4 Comment va se dérouler l'accompagnement? Pendant l accompagnement, j aurai besoin de : Gérer mon emploi du temps entre mon travail, ma vie personnelle, et mes rencontres avec le conseiller ; Savoir ce que l on attend de moi tout au long de l accompagnement ; Savoir très concrètement ce qu il se passera à chaque prochaine séance de travail ; Comprendre la logique entre les différentes étapes et séances de travail avec le conseiller ; Comprendre pourquoi le conseiller me demande de faire certains exercices, ce qu ils m apportent, et ce qu ils m apprennent ; Comprendre et connaître les méthodes que j utilise avec le conseiller ; Décrire et d expliquer mes expériences personnelles, professionnelles et de formation. Pour répondre à mes besoins, mon conseiller va : Convenir avec moi de l organisation de nos rencontres ; M expliquer le dispositif dans son ensemble, puis étape par étape ; Être à l écoute pour répondre à mes questions ; Être attentif pour m aider à repérer ce qui est à valoriser dans mes expériences ; M aider à trouver les mots justes et comment les écrire ; Changer et adapter les exercices si leur forme ne me permet pas d avancer dans mon travail d élaboration de mon portefeuille de compétences ; M aider à décrire et à expliquer mon travail, mes expériences personnelles, et mon parcours de formation ; Me conseiller pour mettre en œuvre mes projets professionnels.

5 La première étape Je donne mon accord de partenariat à Actibreizh et à l Université de Bretagne-Sud. J ai besoin de la fiche n 1. D abord, je discute du dispositif avec mon conseiller. Puis, je maintiens ou pas mon accord de partenariat. Enfin, je valide le partenariat par la signature de l accord. Pour cela, j utilise la fiche «Mon accord de partenariat» n 1. La deuxième étape Je découvre ce qu est un portefeuille de compétences. J ai besoin de la fiche n 2. D abord, je regarde comment est constitué mon portefeuille de compétences. Puis, j apprends quand et comment je peux me servir de mon portefeuille de compétences. Pour cela, j utilise la fiche «Découverte de mon portefeuille de compétences» n 2. La troisième étape Je commence à me présenter et à me souvenir de mon expérience. J ai besoin des fiches n 3, n 4 et n 5. D abord, j indique mes coordonnées et autres informations personnelles. Pour cela, j utilise la fiche «Mes renseignements personnels» n 3. Puis, je commence à me remémorer toutes mes expériences en donnant de brèves informations chronologiques. Pour cela, j utilise la fiche «Mon parcours» n 4. Enfin, je classe mes expériences personnelles, professionnelles, et de formation, recensées dans la fiche n 4. Pour cela, j utilise la fiche «Le classement de mes expériences» n 5. La quatrième étape Je décris des évènements importants dans ma vie. J ai besoin de la fiche n 6. D abord, je choisis 4 évènements qui se sont déroulés dans mon passé proche ou plus lointain, qui m ont servis dans la vie, qui m ont permis d apprendre des choses, et qui m ont permis d enrichir mes compétences. Puis, je décris mes 4 évènements. Pour cela, j utilise la fiche «Les temps forts de ma vie» n 6.

6 La cinquième étape Je valorise quelques expériences professionnelles, personnelles et de formation. J ai besoin de la fiche n 7. Je choisis et je décris parmi toutes les expériences recensées et classées précédemment dans les fiches n 4 et n 5, celles qui me permettront de valoriser mes compétences et d élaborer mon projet professionnel dans la dernière étape. Pour cela, j utilise la fiche «Mes expériences valorisées» n 7. Remarque : mon conseiller (ère) me demandera peut-être, pour certains entretiens, l autorisation d enregistrer mes échanges au magnétophone. Cet enregistrement a pour but de conserver jusqu au rendez-vous suivant, mes explications sur mon expérience, et ainsi de les réécouter pour ensuite les écrire. La sixième et dernière étape : Je réfléchis aux différents chemins que pourrait prendre la suite de mon parcours. J ai besoin des fiches n 8 et n 9. D abord, j envisage l ensemble des projets que je souhaiterais réaliser. Pour cela, j utilise la fiche «Mes pistes de projets» n 8. Puis, je choisis un ou plusieurs projets qui sont prioritaires pour moi. Enfin, j imagine et je prévois dans le temps tout ce que je dois faire pour le réaliser. Pour cela, j utilise la fiche «Mon plan d action» n 9.

7 Consignes pour remplir la fiche : Mon accord de partenariat La législation française relative à la formation professionnelle reconnaît explicitement dans le code du travail et dans le code de l éducation, le droit à la reconnaissance de l expérience de tout individu. Dans le domaine du travail temporaire, la législation prévoit notamment de permettre à chaque salarié intérimaire d être acteur de son parcours professionnel et de formation, tout au long de sa vie. Cela veut dire que moi, travailleur intérimaire, j ai vécu une expérience personnelle, professionnelle, et de formation qui peut être valorisée et reconnue. Aujourd hui, j ai l opportunité de réfléchir individuellement aux compétences que cette expérience m a permis d acquérir, et de réfléchir à la suite de mon parcours professionnel. C est pourquoi j accepte d expérimenter un dispositif d élaboration de portefeuille de compétences avec un conseiller ADEFOPE et en collaboration avec mon conseiller de l agence de travail temporaire Actibreizh. «Lu et approuvé» Date : Date : Date : Signature du Signature du Signature du candidat conseiller Adefope conseiller Actibreizh Clause de partenariat : pendant toute la durée de l accompagnement, le travailleur intérimaire aura le droit d indiquer au conseiller Adefope les informations qu il ne souhaite pas transmettre à son conseiller Actibreizh.! Après avoir pris connaissance du contenu de la fiche n 1, je signe ici pour manifester mon accord.

8 Mon accord de partenariat La législation française relative à la formation professionnelle reconnaît explicitement dans le code du travail et dans le code de l éducation, le droit à la reconnaissance de l expérience de tout individu. Dans le domaine du travail temporaire, la législation prévoit notamment de permettre à chaque salarié intérimaire d être acteur de son parcours professionnel et de formation, tout au long de sa vie. Cela veut dire que moi, travailleur intérimaire, j ai vécu une expérience personnelle, professionnelle, et de formation qui peut être valorisée et reconnue. Aujourd hui, j ai l opportunité de réfléchir individuellement aux compétences que cette expérience m a permis d acquérir, et de réfléchir à la suite de mon parcours professionnel. C est pourquoi j accepte d expérimenter un dispositif d élaboration de portefeuille de compétences avec un conseiller ADEFOPE et en collaboration avec mon conseiller de l agence de travail temporaire Actibreizh. «Lu et approuvé» Date : Date : Date : Signature du Signature du Signature du candidat conseiller Adefope conseiller Actibreizh Clause de partenariat : pendant toute la durée de l accompagnement, le travailleur intérimaire aura le droit d indiquer au conseiller Adefope les informations qu il ne souhaite pas transmettre à son conseiller Actibreizh.

9 2 Découverte de mon portefeuille de compétences Objectif principal Rencontrer mon conseiller et découvrir un modèle possible de portefeuille de compétences. Objectifs intermédiaires Comprendre pourquoi je réalise un portefeuille de compétences. Comprendre à quelles occasions me servira mon portefeuille de compétences. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

10 Pourquoi je réalise un portefeuille de compétences? Je réalise un portefeuille de compétences pour apprendre à : Me présenter aux autres ; Me souvenir et recenser toutes mes expériences ; Classer mes expériences réalisées dans mon parcours personnel, dans mon parcours professionnel et dans mon parcours de formation ; Retrouver et faire un point sur tout ce que j ai acquis dans ces expériences ; Décrire oralement et par écrit mes expériences ; Valoriser et faire reconnaître les compétences que j ai développées dans différents domaines ; Réfléchir à mon avenir professionnel ; Trouver des moyens d accéder à un emploi sécurisé, plus sûr ; Conserver une trace écrite et les preuves de mes expériences. À quelles occasions me servira mon portefeuille de compétences? Mon portefeuille de compétences va me servir par exemple lorsque : Je recherche un emploi, une mission ; Je veux améliorer mon CV ; Je réponds à une offre d emploi ; Je passe un entretien d embauche ; Je me prépare à rencontrer l entreprise dans laquelle mon agence de travail temporaire me propose de faire une mission ; Je passe mon entretien professionnel annuel avec mon employeur ; Je veux discuter de mon projet professionnel et/ou de formation avec mon employeur, avec un organisme financeur ; Je veux être accepté par un centre de formation ; Je prépare un dossier de Validation des Acquis de l Expérience (la VAE); Je fais un bilan de compétences. Mon portefeuille de compétences va me servir à chaque fois que : Je voudrai réutiliser les méthodes apprises ici. J aurai la nécessité de valoriser et de faire reconnaître mon expérience. Je peux utiliser mon portefeuille de compétences tout au long de ma vie!

11 3 Mes renseignements personnels Objectif principal Fournir mes coordonnées et autres informations personnelles. Objectifs intermédiaires Echanger mes coordonnées avec les coordonnées professionnelles de mon conseiller. Organiser au mieux mon accompagnement. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

12 Consignes pour remplir la fiche : Mes renseignements personnels Nom : Prénom : Âge : Adresse : Ordinateur à domicile : Oui Non Accès Internet à domicile : Oui Non Tél : Port. : Nationalité : Lieu de naissance : Langue maternelle : Situation de famille : Célibataire Marié(e) Divorcé(e) Veuf (ve) Vie Maritale Pacsé(e) Enfants à charge : Profession du conjoint ou des parents : Permis de conduire : Oui Non En cours Autres permis :! J indique ici les autres permis que je détiens ou qui sont expirés Conduite d engins spéciaux : Moyens de locomotion : Voiture Bus Vélo Scooter Moto Aucun Combien de kms j accepte de faire pour rendre à mon travail? :! J indique ici ma dernière année de formation et mon dernier Niveau de formation : diplôme si j en ai. Exemple : Brevet, BEP, CAP, BAC, Certificats, BTS, DEUG, Licence, etc. Depuis quand travaillez-vous? : Je recherche un travail : à plein temps à temps partiel à mi-temps Période de séjours/ voyages/ vie active à l étranger :! J indique ici le nombre d années ou de mois travaillés, et l année où j ai commencé à travailler.! J indique ici tous mes déplacements à l étranger quel que soit le motif.

13 Mes renseignements personnels J écris sur cette fiche après avoir lu la partie explicative. J ai le droit de faire des ratures, de rayer des mots, de recommencer si besoin. Nom : Prénom : Âge : Adresse : Ordinateur à domicile : Oui Non Accès Internet à domicile : Oui Non Tél : Port. : Nationalité : Lieu de naissance : Langue maternelle : Situation de famille : Célibataire Marié(e) Divorcé(e) Veuf (ve) Vie Maritale Pacsé(e) Enfants à charge : Profession du conjoint ou des parents : Permis de conduire : Oui Non En cours Autres permis : Conduite d engins spéciaux : Moyens de locomotion : Voiture Bus Vélo Scooter Moto Aucun Combien de kms j accepte de faire pour rendre à mon travail? : Niveau de formation : Depuis quand travaillez-vous? : Je recherche un travail : à plein temps à temps partiel à mi-temps Période de séjours/ voyages/ vie active à l étranger :

14 4 Mon parcours Objectif principal Retracer tous les éléments de mon parcours dans le temps. Objectifs intermédiaires Me remémorer toutes mes expériences sans faire de préférence. Ordonner mes expériences de façon chronologique. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

15 Consignes pour remplir la fiche : Mon parcours Expériences PERSONNELLES FORMATIONS STAGES PROFESSIONNELLES AUTRES Années 1974 Naissance CAP Carreleur Stage Interim Shopi FOOT 1995 carreleur! Je repère dans BAC le temps PRO et je classe Interim 4 semaines FOOT toutes mes Carreleur expériences dans ce serveur bar tableau : des plus anciennes vers les plus récentes, en indiquant des dates. Carreleur Entreprise Dupont Lorient Interim carreleur 3 missions FOOT Déménagement Carreleur FOOT à Quimperlé Entreprise Gautier VTT 2000 Mariage 2002 Naissance de mon fils, construction de ma maison Espagne 2005 Accompagnement de la classe de mon fils en voyage scolaire! Je retrouve tous les éléments de mon parcours sans faire de préférence : expériences personnelles, de formation, stages, travail, activités non rémunérées, loisirs, sports, activités artistiques, etc. J utilise des mots clés qui sont significatifs pour moi.! Si toutefois je n arrive pas à retrouver toutes mes expériences, à me souvenir d une date, ou à nommer mon expérience, je laisse des «blancs» ou je n écris pas l information en entier Réalisation de ma clôture de jardin 2009 Mai : licenciement de l Entreprise Gautier

16 Mon parcours J écris sur cette fiche après avoir lu la partie explicative. J ai le droit de faire des ratures, de rayer des mots, de recommencer si besoin. Expériences PERSONNELLES FORMATIONS STAGES PROFESSIONNELLES AUTRES Années

17 Mon parcours Expériences PERSONNELLES FORMATIONS STAGES PROFESSIONNELLES AUTRES Années

18 5 Le classement de mes expériences Objectif principal Répertorier mes expériences. Objectif intermédiaire Comprendre les notions de parcours professionnel, de parcours personnel et de parcours de formation. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

19 Consignes pour remplir la fiche : Le classement de mes expériences Ma formation initiale J indique la date, le lieu, l établissement, et le contenu de la formation. Mon parcours de formation Ma formation continue J indique la date, le lieu, l établissement, le contenu de la formation, et qui a financé la formation. Exemple : 1992, CAP Carreleur Mosaïste, Formation en Alternance, GRETA Lorient, et Stage non rémunéré 400 heures Carreleur, Entreprise «Carrelage pro». Exemple : 1992, Permis de conduire, auto-école «Conduite Plus» Lorient, financement personnel.! La formation initiale correspond à l enseignement scolaire obligatoire jusqu à 16 ans, aux études poursuivies après la scolarité obligatoire sans avoir interrompu le parcours de formation pendant plus de 2 ans. La formation initiale est gratuite.! La formation continue correspond à l ensemble des offres de formation proposées aux personnes qui ont quitté la formation initiale. Il s agit de formations diplômantes ou non diplômantes. La formation est financée par l employeur, par le stagiaire, ou par un organisme financeur. Pour approfondir la fiche 4 précédente «Mon parcours», je détaille mes expériences que j ai déjà recensées.

20 Consignes pour remplir la fiche : Le classement de mes expériences Mon parcours professionnel Mes expériences Mes emplois Mes autres expériences d intérim saisonniers professionnelles J indique la période, le lieu, l agence d intérim qui m a recruté, l entreprise où j ai réalisé ma mission et le poste occupé. J indique la période, le lieu, l entreprise recruteuse, et le poste occupé. J indique la période, le lieu, l entreprise recruteuse, et le poste occupé. Exemple : 1991, 10 semaines, Actual Intérim, caissier vendeur, commerce «Shopi», Lorient. Exemple : Exemple : , Carreleur Mosaïste, salarié à temps plein, Entreprise Gautier, Caudan. Pour approfondir la fiche 4 précédente «Mon parcours», je détaille mes expériences que j ai déjà recensées.

21 Consignes pour remplir la fiche : Le classement de mes expériences Mon parcours personnel Mes expériences de loisirs Mes expériences non rémunérées Mes autres expériences J indique la période, l activité de loisir, et mon rôle dans cette activité. J indique la date ou la période, le lieu, et mon rôle dans cette activité. J indique la date ou la période, le lieu, et mon rôle dans cette activité. Exemple : , Joueur de Foot, équipe de Caudan. Exemple : Trésorier du club de Foot de Caudan. Exemple : Construction de ma maison : faire les devis, poser les éléments de la salle de bain, poser le plâtre, le carrelage, installer l électricité générale.! Les expériences de loisirs, les expériences non rémunérées et toutes les autres expériences ne sont pas dites généralement «expériences professionnelles et salariales» mais plutôt dites «expériences personnelles». Ce sont des expériences enrichissantes pour vous et pour lesquelles vous consacrez du temps, vous permettent d apprendre et de développer des compétences qu il faut valoriser. Pour approfondir la fiche 4 précédente «Mon parcours», je détaille mes expériences que j ai déjà recensées.

22 Le classement de mes expériences Ma formation initiale Mon parcours de formation Ma formation continue

23 Le classement de mes expériences Mon parcours professionnel Mes expériences Mes emplois Mes autres expériences d intérim saisonniers professionnelles

24 Le classement de mes expériences Mon parcours personnel Mes expériences Mes expériences Mes autres de loisirs non rémunérées expériences

25 6 Les temps forts de ma vie Objectif principal Repérer les temps forts de ma vie : quel regard je porte sur moi-même au sein d une action professionnelle ou personnelle? Objectifs intermédiaires Travailler sur les points importants de ma vie. Ce travail va me permettre de faire ressortir les points positifs et négatifs d une situation professionnelle et/ou personnelle. Repérer les évènements que j ai vécus, pour m apercevoir de la richesse des attitudes ou des aptitudes que j ai mobilisées pour la résolution de mes situations professionnelles et/ou personnelles. Ce travail va me montrer que toute expérience vécue génère des connaissances et des compétences et qu elles sont toutes valorisables et mobilisables pour reconnaître son expérience. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

26 Consignes pour remplir la fiche : Les temps forts de ma vie Temps fort Que signifie t-il pour moi? Qu ai-je du faire? Qu ai-je appris? Comment pourrais-je ré-exploiter ces connaissances? Je repère 4 évènements significatifs/ formateurs qui ont été importants pour moi, et qui représentent des temps forts dans ma vie. Je décris ce que cet évènement représente pour moi et le sens que je lui donne et la façon dont je l ai vécu. J indique les actions que j ai réalisées. J utilise des verbes d actions pour répondre. J indique les connaissances que j avais déjà et que j ai du réutiliser lors de cet évènement. J indique aussi les connaissances (et les talents) que j ai développés lors de cet évènement. De tout ce que j ai appris en vivant ces temps forts, j indique ce que j ai déjà réutilisé dans mes derniers emplois et/ou ce que je pourrais réutiliser dans mon futur emploi. Exemple : Période de chômage depuis 5 janvier Exemple : Je profite de ce moment pour passer plus de temps en famille. Je ne suis pas inquiet pour l instant. Je me demande si je ne vais pas créer ma propre entreprise. Exemple : Organiser ma recherche d emploi, réaliser des démarches administratives, rechercher des offres d emploi, m inscrire sur le site de l ANPE, aux Assedic (Pôle emploi),m inscrire dans trois agences d intérim, élaborer mon portefeuille de compétences, recenser et valoriser toutes mes expériences. Exemple : J ai du répertorier et classer tous mes papiers importants : fiches de salaires, diplômes, attestation de stages, papiers de l ANPE et des Assedic (Pôle emploi). J ai refais mon CV avec l aide du conseiller ANPE. J ai appris à rechercher des offres d emploi sur Internet. Exemple : Si je crée mon entreprise de carreleur, je saurai mieux regarder et analyser les CV de mes futurs salariés, je saurai rédiger une offre d emploi, j aurai gardé des contacts avec des agences d intérim.

27 Les temps forts de ma vie Temps fort Que signifie t-il pour moi? Qu ai-je du faire? Qu ai-je appris? Comment pourrais-je ré-exploiter ces connaissances?

28 7 Mes expériences valorisées Objectif principal Repérer mes expériences que je pourrai valoriser dans la suite de mon parcours. Objectifs intermédiaires Répertorier et classer l ensemble de mes expériences. Comprendre la différence entre les savoirs, savoir-faire et savoir- être. Retrouver mes expériences satisfaisantes, pour pouvoir les utiliser dans la réflexion sur mon projet personnel et professionnel. En tenant compte de cette esquisse de projet, je vais retenir et approfondir les expériences dans le domaine en lien avec mon projet. Mon conseiller va m inciter à énumérer mes tâches réalisées au cours d une mission ainsi que mes tâches réalisées autour, pour faire aboutir ses missions. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

29 Consignes pour remplir la fiche : Mes expériences valorisées Expériences Savoir Savoir-Faire Savoir-être Formation : Emploi saisonnier : Activité de loisirs : Activité non rémunérée :! Je cite une expérience, une activité, une situation que j ai vécue.! J indique les actions que j ai réalisées. J utilise des verbes d actions pour répondre.! J indique les connaissances que j avais déjà et que j ai du réutiliser lors de cet évènement. J indique aussi les connaissances (et les talents) que j ai développés lors de expérience.! J indique les comportements et les qualités que j ai démontrés lors de l expérience. Activité professionnelle : Exemple Carreleur Exemple : - connaître les formes et les couleurs. - connaître les différents matériaux. - lire et comprendre la notice des produits utilisés. - prendre des mesures. - calculer des mesures. - connaître les fournisseurs. - les règles de sécurité. Exemple : - Tracer l'ouvrage et ses niveaux. -Vérifier la géométrie des murs et des sols (équerrage, aplomb). - Préparer un support (corriger un sol ou un mur existants, couler une forme, dresser une chape). - Etaler un liant sur le support (ciment, colle...). - Positionner le matériau (bon alignement, mise à niveau). - Réaliser des joints. - Effectuer des relevés de surface (métré, approvisionnement du chantier). Exemple : - méthodique. - organisé. - soigneux. - ponctuel. - aimable avec les clients. - respecte les délais demandés. - respecte les envies du client. - supporte le travail à genoux. - accepte de porter les protections pour les yeux, les oreilles et les genoux. - créatif. Autre expérience :

30 Mes expériences valorisées Expériences Savoir Savoir-Faire Savoir-être Formation : Emploi saisonnier : Activité de loisirs :

31 Mes expériences valorisées Expériences Savoir Savoir-Faire Savoir-être Activité non rémunérée : Activité professionnelle : Autre expérience :

32 8 Mes pistes de projet(s) Objectif principal Imaginer et formaliser des possibilités pour la suite de mon parcours professionnel. Objectifs intermédiaires Poser concrètement les points forts et les points faibles que présentent mes projets. Rechercher les informations pour concrétiser mon projet et passer à l action. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

33 Consignes pour remplir la fiche : Mes pistes de projet(s) Projet Objectif Actions à réaliser Obstacles repérés 1 : J indique pourquoi je choisis ce projet, quel intérêt a ce projet pour moi. J indique comment je vais pouvoir atteindre mon objectif, ce que je dois faire pour réaliser mon projet. J indique ce qui peut m empêcher de réaliser mon projet. 2 :! Cette question est importante non pas pour renoncer au projet, mais pour anticiper les situations futures. 3 : Exemple : Créer mon entreprise de carreleur Exemple : J ai été salarié pendant plusieurs années et maintenant je veux gérer moi-même mes chantiers. Cela me permettra d augmenter mon salaire. Cela me permettra de choisir les matériaux avec lesquels je veux travailler. Cela me permettra de proposer plus d innovations artistiques auprès de mes clients. Exemple : Je cherche à créer une nouvelle entreprise ou à être repreneur. Je cherche un organisme qui pourra m aider à connaître toutes les étapes de création d entreprises. Je recense les aides financières et juridiques possibles. Je dois élaborer mon projet d entreprise. Etc. Exemple : Le marché du bâtiment est concurrentiel, l activité est plutôt en baisse en ce moment, j ai peu de capital financier.

34 Mes pistes de projet(s) Projet Objectif Actions à réaliser Obstacles repérés 1: 2: 3:

35 9 Mon plan d action Objectif principal Mettre en œuvre une action professionnelle. Objectifs intermédiaires Mettre en perspective mes plans d actions, en tenant compte de toutes les informations recueillies concernant mes projets. Faire aboutir un projet. Service de Formation Continue Universitaire ADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente)

36 Consignes pour remplir la fiche : Mon plan d action! A l aide de ce tableau, je vais planifier les actions que je vais mener dans les prochains jours et les prochaine semaines. Projet Procédure Actions à mener Interlocuteurs 1 : J indique les différentes étapes pour mettre en œuvre mon projet. J indique en détail l ensemble des démarches que je vais réaliser. J indique le nom, la mission, les coordonnées des personnes et/ou des structures qui peuvent m aider dans ma démarche, répondre à mes questions, et/ou que je dois rencontrer nécessairement. 2 : Exemple : Faire une formation de création de petite entreprise Exemple Chercher les offres de formation dans ce domaine Chercher un financement de la formation M inscrire dans un centre de formation Faire ma formation Exemple : Prendre rendez-vous avec le conseiller de Pôle Emploi. Avant le rendez-vous avec le conseiller de Pôle emploi : écrire pourquoi cette formation est nécessaire, écrire toutes les questions financières, recenser les offres de formation dans le Morbihan et proche de Lorient, la durée, le coût et les établissements de formation (Internet, les pages jaunes, CIO ), imprimer les contenus des formations (ou appeler directement l établissement de formation). Après le rendez-vous, Se renseigner auprès des établissements de formation sur les inscriptions, recenser et photocopier les pièces justificatives nécessaires, demander le niveau requis pour entrer en formation, etc Exemple : Nom et prénom de mon conseiller Pôle Emploi. Coordonnées des établissements de formations recensés. Nom et prénom des personnes responsables de la formation choisie. Nom et prénom des responsables administratifs de la formation choisie. Heures d ouverture de Pôle Emploi et des accueils des établissements de formation.

37 Mon plan d action (1 projet par page) Projet Procédure Actions à mener Interlocuteurs 1:

38 Mon plan d action (1 projet par page) Projet Procédure Actions à mener Interlocuteurs 2:

39 Mon plan d action (1 projet par page) Projet Procédure Actions à mener Interlocuteurs 3:

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Bénévolat Portefeuille de compétences Modes d emploi pour Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Tout bénévole Votre mode d emploi Le Portefeuille de compétences vous aide

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment identifier ses SAVOIR-FAIRE et ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Identifier ses savoir-faire et ses qualités, pour quoi faire? Vous ne

Plus en détail

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience GUIDE POUR AGIR Comment SE PRÉPARER à la validation des acquis de son expérience JE BÂTIS MON PROJET PROFESSIONNEL Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi se préparer à la validation des acquis

Plus en détail

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET Cette première partie comporte les renseignements personnels de base dont l employeur a besoin pour vous joindre. 9 informations peuvent y figurer

Plus en détail

Il est votre "journal de bord professionnel", vous y inscrirez vos connaissances, vos compétences, vos aptitudes et acquis professionnels.

Il est votre journal de bord professionnel, vous y inscrirez vos connaissances, vos compétences, vos aptitudes et acquis professionnels. 1 Ce passeport formation appartient à Nom : Prénom : Fait le : Adresse : Téléphone : Adresse(s) électronique(s) : Dans le cadre de la mise en œuvre de la FPTLV dans la FPH (décret du 21 août 2008), un

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE www.supebusiness.fr Tél. 01 43 13 53 34 contact@supebusiness.fr DOSSIER DE CANDIDATURE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Collez votre photo NE PAS REMPLIR CE CADRE RÉSERVÉ AU SERVICE DES ADMISSIONS Date de réception

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE INSTITUT INTERNATIONAL DU MULTIMEDIA DOSSIER DE CANDIDATURE MBA SPÉCIALISÉ VIDEO GAME MANAGEMENT NOM : Nom : Photo obligatoire PRENOM : Prénom : Vous êtes étudiant. Vous êtes ou avez été en activité professionnelle.

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

Demande d examen du parcours d intégration au Québec en vue de l obtention du Certificat de sélection du Québec. Renseignements généraux

Demande d examen du parcours d intégration au Québec en vue de l obtention du Certificat de sélection du Québec. Renseignements généraux mande d examen du parcours d intégration au en vue de l obtention du Certificat de sélection du A-0523-IF (2015-02) Renseignements généraux titre de requérant principal ou de requérante principale, vous

Plus en détail

Admission de stagiaires internationaux

Admission de stagiaires internationaux Admission de stagiaires internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des restaurateurs Nom Prénom Spécialité demandée Dates souhaitées du stage Université d origine

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

DOSSIER DE CREATION D'ENTREPRISE

DOSSIER DE CREATION D'ENTREPRISE DOSSIER DE CREATION D'ENTREPRISE BUSINESS PLAN Partie 1 : Présentation de votre projet 1 Vous êtes prêt à créer votre entreprise? Ce dossier va vous permettre de préciser et de mettre en forme votre projet

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉDIGER une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen A quoi sert une lettre de motivation? Lorsque vous faites

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉALISER. un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉALISER un bon C.V. J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Comment rédiger un C.V.? Vous démarrez votre recherche d emploi? Vous voulez mettre toutes

Plus en détail

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES Nom : Prénom : UNIVERSITE DE BRETAGNE-SUD Faculté des Sciences et Sciences de l Ingénieur Campus de Tohannic Rue Yves Mainguy BP 573 56000 Vannes Cedex 02.97.01.72.37 Fax 02.97.01.72.00 Dossier d inscription

Plus en détail

Guide pratique. Bien choisir son futur métier

Guide pratique. Bien choisir son futur métier Guide pratique Bien choisir son futur métier Bien choisir son futur métier INTRODUCTION Vous avez une expérience professionnelle, une qualification reconnue et vous souhaitez ou avez besoin, pour différentes

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les LIVRET DE FORMATION BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les fonctions

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE STAGE

LIVRET DE SUIVI DE STAGE Lycée Professionnel Pierre MENDES FRANCE BRUAY BARLIN 3ième Préparatoire aux Formations Professionnelles PÉRIODES DE DECOUVERTE EN MILIEU PROFESSIONNEL LYCÉE PIERRE MENDES FRANCE Rue de Saint-OMER 62700

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT PRÉFET DU VAL-D OISE SOUS-PREFECTURE DE SARCELLES Bureau des Ressortissants étrangers Mise à jour le 24/04/2013 PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Madame

1. ETAT CIVIL. Madame DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2015-2016 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Cerfa FA14 Avant de conclure un contrat d apprentissage, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues dans

Plus en détail

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 03/09/2015. Fiche formation BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen - N : 16012 - Mise à jour : 24/07/2015

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2013-2014 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP téléphone : (33.1) 45.68.10.00 télex: 204461 Paris 270602 Paris téléfax UNESCO: (33.1)

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A :

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A : Année universitaire 2015-2016 DIPLOME UNIVERSITAIRE DE PREPARATION PHYSIQUE RESPONSABLE DE LA FORMATION : Nicolas BABAULT POLE PEDAGOGIQUE : POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER : FACULTE DES SCIENCES DU SPORT

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

Révélez l actif qui est en vous

Révélez l actif qui est en vous Révélez l actif qui est en vous *Votre service régional > formation > Basse-Normandie Dans un monde du travail qui exige de plus en plus de compétences, la Région Basse-Normandie fait de la formation professionnelle

Plus en détail

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Katja Ingman Être pro en anglais Sous la direction de Marie Berchoud, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Fiche 1 Grow Your English : autoévaluation et plan d action Passez à l action : définissez votre objectif,

Plus en détail

Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS)

Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS) Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Personnel DFAE Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS) L ensemble des données figurant dans ce questionnaire sont soumises

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHÉTIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE EN 3 ANS Centre de formation : LOGO ET COORDONNES Élève : Promotion : Photo Livret de

Plus en détail

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration)

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration) D E M A N A G E M E N T UNIVERSITAIRE ECOLE LILLE n de dossier (cadre réservé à l administration) DOSSIER DE CANDIDATURE LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T photo à agrafer Notez ici votre

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME PARTIE 1 RECEVABILITÉ DU DOSSIER

DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME PARTIE 1 RECEVABILITÉ DU DOSSIER DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME RECEVABILITÉ DU DOSSIER Commission pour les simplifications administratives n o 12244*01 ( Seules les pieces absolument indispensables à l étude de votre dossier vous sont

Plus en détail

MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat. - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation

MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat. - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat MENTIONS : - 1 er degré - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation Université

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE LOCATION TRANSACTION GESTION SYNDIC COURTAGE D ASSURANCES DOSSIER DE CANDIDATURE Réf : Déposé le : Adresse : Loyer : Charges : Dépôt de garantie : Honos Loc : Nom(s) du candidat(s) : Profession du candidat

Plus en détail

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement.

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. Rémunération principale : Votre rémunération sera le résultat

Plus en détail

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC Direction des missions Département de la solidarité ANNEXE 6 FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC A transmettre au plus tard 1 mois avant

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE CRÉATIF 3 A N NÉ E S D E FOR MA T I ON

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE CRÉATIF 3 A N NÉ E S D E FOR MA T I ON FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE LES HERBIERS BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE Diplôme de niveau IV OBJECTIFS Acquérir une culture professionnelle permettant une adaptation rapide

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016. I - DEMANDEUR (l Etudiant)

REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016. I - DEMANDEUR (l Etudiant) REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016 I - DEMANDEUR (l Etudiant) DATE DE LA DEMANDE :... NOM :... PRENOM :... NOM DE JEUNE FILLE :... DATE DE NAISSANCE :... ADRESSE...... Date d arrivée dans la Commune

Plus en détail

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE DOSSIER DE CREATION DE LICENCE Ce dossier contient toutes les informations nécessaires à la création de votre licence ou de celle de votre enfant. Il est important que vous le lisiez attentivement. CONTENU

Plus en détail

S INFORMER ENTREPRISES

S INFORMER ENTREPRISES GUIDE POUR AGIR Comment S INFORMER sur les métiers et les ENTREPRISES J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi vous informer? Pour être efficace, une recherche d emploi

Plus en détail

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT POUR

Plus en détail

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF MASTER Sciences Humaines et Sociales Mention Education, Enseignement et Formation Diplôme d État OBJECTIFS! Enseigner et éduquer en école, collège ou lycée

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Séjour de Conduite Accompagnée 2015

Séjour de Conduite Accompagnée 2015 Séjour de Conduite Accompagnée 2015 La commission jeunesse vous propose cette année encore des séjours de conduite accompagnée. Ce séjour s adresse aux adolescents de 15 et 2 mois à 17 ans. Ce stage de

Plus en détail

QUESTIONNAIRE COMPLEMENTAIRE A.E.E.H.

QUESTIONNAIRE COMPLEMENTAIRE A.E.E.H. QUESTIONNAIRE COMPLEMENTAIRE A.E.E.H. Document nécessaire à l étude de la demande d Allocation d Education d Enfants handicapés DOSSIER N (GED) :. Cadre réservé à la MDPH NOM Prénom de l enfant : Date

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN Parc Tecnosud 283, rue James Watt 66100 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@neosup.fr www.facebook.com/neosup.perpignan Parc Tecnosud

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET DE SUIVI. Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET DE SUIVI. Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE Direccte Pays de la Loire UT72 ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE Fiche pratique n 08 LIVRET DE SUIVI Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE Selon la taille de l établissement ce document

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

Demande de Bourse Municipale Villes Jumelées 2014-2015

Demande de Bourse Municipale Villes Jumelées 2014-2015 Direction de l'animation, de la Jeunesse et des Loisirs Demande de Bourse Municipale Villes Jumelées 2014-2015 Participation de la Ville de Clermont-Ferrand aux frais de stage inscrit dans le cursus universitaire

Plus en détail

Reconnaître les besoins d apprentissage Check-list pour établir l état des lieux Planifier une formation Trouver l offre de formation adéquate

Reconnaître les besoins d apprentissage Check-list pour établir l état des lieux Planifier une formation Trouver l offre de formation adéquate Reconnaître les besoins d apprentissage Check-list pour établir l état des lieux Planifier une formation Trouver l offre de formation adéquate Check-list pour la bonne formation continue Voies de formation

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 TITULAIRE DU 2 ème DAN JUDO-JUJITSU MINIMUM DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 Identification

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION - 1 - LA LETTRE DE MOTIVATION Il s agit de convaincre l employeur que votre candidature est pertinente et qu elle mérite une attention particulière. Le but est de décrocher un entretien LETTRE TYPE EN

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Dossier de demande de Dérogation au périmètre scolaire

ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Dossier de demande de Dérogation au périmètre scolaire ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Dossier de demande de Dérogation au périmètre scolaire Ecole du secteur :. Première demande Classe envisagée en 2015 / 2016... Renouvellement Enfant concerné Nom Prénom Date de

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé en vue de l obtention du titre de "Conseiller ère diplômé e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" par la validation

Plus en détail

CAP SERRURIER METALLIER

CAP SERRURIER METALLIER NOM : Prénom : Diplôme préparé : CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE CAP SERRURIER METALLIER Session : 20.. / 20.. 40.80.32.00 ou FAX 40.80.32.14 Première CAP PFMP de découverte et de mise en pratique

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

LISTE DES PIECES A FOURNIR

LISTE DES PIECES A FOURNIR LISTE DES PIECES A FOURNIR Sur présentation : Une pièce légale d identité Père/Mère au foyer: livret de famille Travailleur handicapé : pièce justificative (RQTH) Etrangers : titre de séjour valide pour

Plus en détail

Après étude de votre dossier, les candidats sont convoqués à un entretien. Il se déroule avec le Directeur Pédagogique du CHEE&DD.

Après étude de votre dossier, les candidats sont convoqués à un entretien. Il se déroule avec le Directeur Pédagogique du CHEE&DD. École Centrale Paris * ESCP-Europe * Agro Paris Tech Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-joint un dossier d'inscription pour la Session Principale du CHEE&DD. Je vous demande de bien vouloir nous adresser

Plus en détail

Toutes les rubriques doivent être renseignées. Si vous n'êtes pas concerné, portez la mention «néant».

Toutes les rubriques doivent être renseignées. Si vous n'êtes pas concerné, portez la mention «néant». Poste diplomatique ou consulaire F O R M U L A I R E D E D E M A N D E D E B O U R S E S S C O L A I R E S au bénéfice d'enfants français résidant avec leur famille à l'étranger. (en application des articles

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5 «STAJ PRATIC BAFA» KIT PEDAGOGIQUE «STAJ PRATIC BAFA» MEMENTO ANIMATEUR Sommaire : Mon mémento Page 3 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Plus en détail

Etablissement d origine : VILLE : Public. Numéro INE (Identifiant National Elève, composé de 10 chiffres et 1 lettre) :

Etablissement d origine : VILLE : Public. Numéro INE (Identifiant National Elève, composé de 10 chiffres et 1 lettre) : DOSSIER D INSCRIPTION - Niveau V PHOTO (récente) LE CANDIDAT NOM : (en lettres capitales) Date de Naissance : / / Sexe : M F PRENOM(S) : Age au 1er Septembre 2015 Lieu de Naissance : Nationalité : Dépt

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES 2014-2015

BOURSES SCOLAIRES 2014-2015 BOURSES SCOLAIRES 2014-2015 Dossiers à compléter et à déposer au service social du Consulat Général de France avant le 28 fevrier 2014 Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme DENIS Assistante

Plus en détail

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France MISSIONS TEMPORAIRES Livret d accueil 15 rue Boileau 78008 Versailles cedex Téléphone : 01 39 49 63 00 Fax : 01 39

Plus en détail

Gérer son patrimoine Demande d ouverture de comptes

Gérer son patrimoine Demande d ouverture de comptes Gérer son patrimoine Demande d ouverture de comptes Compte à la carte Compte Oligo Livret AXanque Je demande l ouverture d un Compte à la carte ou d un Compte Oligo 1 er titulaire Mme Mlle M. individuel

Plus en détail

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE DE FRANCE A Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE 1- Objet de la demande : O Allocation de solidarité O Allocation à durée déterminée O Allocation adulte ou enfant handicapé

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s)

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) photo (à coller) MBA SPÉCIALISÉS dossier de candidature 2015 Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) Spécialités (*) MBA Gestion

Plus en détail

Analyse des besoins sociaux

Analyse des besoins sociaux La commune de Le Verger réalise une analyse sur les besoins sociaux de sa population. Afin d améliorer la qualité de vie et de services sur notre commune, nous vous remercions par avance de remplir ce

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique formations métiers Chaque année, ce sont 260 personnes qui franchissent les portes de l Institut Bioforce pour se former aux métiers de la solidarité internationale. De 3 mois pour les profils experts

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES. Oui, si vous êtes ressortissant de l un des États membres de la Communauté européenne ou de l espace économique européen.

QUESTIONS/REPONSES. Oui, si vous êtes ressortissant de l un des États membres de la Communauté européenne ou de l espace économique européen. QUESTIONS/REPONSES SUR LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1. Diplômes requis pour les concours de recrutement 2012? Au moment de l inscription aux concours de recrutement : M1 acquis et inscription en M2 ou possession

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail