jeudi 11 novembre 2010 LES MERIDIENS et les LUO Jing Luo

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "jeudi 11 novembre 2010 LES MERIDIENS et les LUO Jing Luo"

Transcription

1 LES MERIDIENS et les LUO Jing Luo

2

3 LES MERIDIENS et les LUO Jing Luo 1/ Organisation globale du système des vaisseaux-méridiens: Le système contemporain du réseau des méridiens comprend: Les méridiens principaux: ils sont au nombre de 12 (jing mai) Les méridiens extraordinaires ou particuliers: ils sont au nombre de 8 (qi jing ba mai) Les 15 vaisseaux Luo (luo mai)

4 A: Historique et dénomination des méridiens: Les premières description des trajets des méridiens étaient de peu de précision et la circulation centripète, l arrivée des points Shu antiques (27 EC) précisant cette circulation. Dans un premier temps, le problème posé par la connexion entre les méridiens et leurs viscères respectifs fut résolu par la description d une branche séparée du méridien (jing bie). De même la description obligatoire d un temps aller et d un temps de retour, avec un modèle de douze méridiens centripètes, fut résolu par l élaboration de la notion des quatres mers, qui distribuent vers la périphérie les substances vitales thésaurisées par l intermédiaire des douzes canaux de l eau (jing shui). Enfin, (I-II EC) un modèle circulatoire à 12 étapes règlent de façon définitive la connexion et la circulation, en décrivant un trajet interne (ou branche profonde), propre à chaque méridien, qui le met en relation avec son viscère et le viscère couplé dans la relation biao-li, et une circulation alternativement centripéte et centrifuge dans les méridiens.

5 Les premiers textes mentionnant les méridiens apparaissent vers le III ème siècle AEC et évoluérent vers le système actuel jusqu au II ème siècle de l EC. Seulement 6 mai sont décrits: les trois Yin du bas et les trois Yang du bas: La terminologie utilisée pour désigner ces six vaisseaux était composé d expressions qui rendaient compte des 3 états de mutation du Yin et du Yang:. tai yang : le grand yang. shao yang : le petit yang. yang ming : la clarté du yang. tai yin : le grand yin. shao yin : le petit yin. jue yin : le yin finissant Par la suite les trois Yang du haut furent décrits, amenant le total à 9, puis onze avec les deux yin du haut auquel se rajoute enfin le méridien de maître du cœur pour aboutir au total actuel de douze jing mai. Parallèlement à cette évolution du nombre des méridiens, leurs relations aux viscères se mirent en place, d abord avec les trois yin du bas puis les trois yang du haut et enfin avec la totalité des méridiens.

6 Par la suite furent utilisés les termes shou (main) et zu (pied) pour distinguer deux méridiens de même polarité l un situé au membre supérieur, l autre au membre inférieur. Enfin à partir du I siècle AEC chaque méridien fut attribué de façon définitive à un viscère et porte depuis le nom du viscère correspondant. Le nom dʼun méridien comprend donc : o les termes shou ou zu désignant sa localisation à la main ou au pied (en haut ou en bas) o sa qualification en termes de yin yang o le nom du viscère auquel il est attribué.

7 Membre inférieur zu tai yang de Vessie zu shao yang de Vésicule biliaire zu yang ming d Estomac zu tai yin de Rate zu shao yin de rein zu jue yin de Foie Membre supérieur shou tai yang de Intestin grêle shou shao yang des 3 Foyers shou yang ming de Gros intestin shou tai yin de Poumon shou shao yin de Cœur shou jue yin de Maître du Cœur L ensemble composé d un méridien de la main et du pied de même polarité yin yang porte le nom de grand méridien (liu jing). Par ex. le grand méridien tai yang comprend : -le méridien zu tai yang de Vessie au membre inférieur et le méridien shou tai yang dʼintestin Grêle au membre supérieur.

8 C : Distribution L organisation et la distribution des méridiens sur le corps humain sont fonction du yin yang. L homme est envisagé debout face au nord les bras tendus vers le Ciel. Dans cette position le yang est : - le haut (% au yin le bas) - l arrière (% au yin l avant) - la région dorsale et latérale des membres (% à la région ventrale et médiale) Les vaisseaux méridiens ont un trajet longitudinal (transmétamérique, cyclomères). Sur l homme référence, debout les pieds sur la Terre les bras tendus vers le Ciel : - les méridiens yang vont des mains (Ciel) aux pieds (Terre) - les méridiens yin vont des pieds (Terre) aux mains (Ciel). Dans cette position de référence - les méridiens yang de la main vont des mains à la tête, où ils se relient aux méridiens yang du pied - les méridiens yang du pied vont de la tête au pied - les méridiens yin du pied vont de pied au thorax, où ils se relient aux méridiens yin de la main - les méridiens yin de la main vont du thorax à la main.

9 Autrement dit : - la jonction des méridiens yang de la main avec les méridiens yang du pied se fait à la tête - la jonction des méridiens yin du pied avec les méridiens yin de la main se fait au thorax.

10 B: Les termes techniques a) Les JING MAI : Les Jing-mai sont les voies de circulation des substances vitales qui sont le Qi, le Xue. Il leur permettent d être harmonieusement répartit dans toutes les structures du corps pour assurer une vie normale. Mai, vaisseau,fût le 1er terme utilisé (IV siecle AEC), il désigne une structure matérialisée contenant les substances vitales. Jing, méridien, (apparait au III siecles AEC)et son sens laisse supposer une structure immatérielle, sans support anatomique précis.

11 b) Les LUO MAI: luo a le sens de : filaments qui enveloppent la pulpe de certains fruits. En médecine luo pourrait se traduire par : les ramifications. En pratique le terme luo n est pas traduit et on utilise l expression : les vaisseaux luo. Les méridiens ont un trajet longitudinal : jing : la chaîne Les luo ont un trajet transversal : la trame Ainsi lʼensemble des méridiens et des luo réalise lʼimage du métier à tisser qui entoure le corps comme un filet. Le système des vaisseaux luo a varié au fil du temps. Ils sont aujourd hui au nombre de 15 c) Les sun luo: sun : a le sens de petit- fils, descendant, rejet d une plante. sun luo : pourrait se traduire «ramifications secondaires». L image que l on peut en donner est celle du réseau des capillaires en M.O.

12 e) Les jing luo : jing luo peut se traduire par: les méridiens et les luo. Cette expression est utilisé pour désigner l ensemble du «système canalaire» dans lequel circulent les substances vitales : le qi, le sang et les liquides organiques (jing ye). d) Les qi jing ba mai : les 8 vaisseaux extraordinaires des méridiens. qi : a le sens, ici, de irrégulier, curieux, impair, extraordinaire Les 8 vaisseaux extraordinaires n ont pas de liaison avec des viscères. Ils relient des méridiens de même polarité Yin ou Yang. Leurs fonctions ont donné lieu à de multiples interprétations. D après les textes classiques de l acupuncture : - ils sont comparés à des «déversoirs» par le Classique des difficultés - deux d entre eux du mai et ren mai, respectivement «mer des méridiens yang» et «mer des méridiens yin» sont aussi des réservoirs (mer) des substances vitales.

13 2/ Organisation structurale d un méridien. Le méridien est un ensemble complexe qui comprend : - le méridien proprement dit (le trajet superficiel) - la branche profonde qui relie le méridien à son viscère et au viscère couplé dans la relation biao li. - le vaisseau luo - le tendon du méridien (jing jin) - une région cutanée (pi bu) - un ensemble de branches qui relient certains points du méridien à des points d autres méridiens appelés points réunions (hui)

14

15 a - Le méridien proprement dit 1 ) le trajet superficiel - Le trajet d un méridien est une ligne fictive qui relie les points que l on attribue à ce méridien. - Le trajet d un méridien est un trajet superficiel qui établit une relation entre l ensemble des structures somatiques (peau, muscles, os, articulations, organes des sens) qu il traverse et un viscère. 2 ) la branche profonde du méridien - Elle relie le méridien à son viscère et au viscère couplé dans la relation biao li - Depuis le II siècle de notre Ere la branche profonde du méridien remplace le jing bie du système précédent. (jing bie : séparation du méridien : méridien distinct). - L ensemble trajet superficiel branche profonde constitue le méridien proprement dit.

16 b - Le vaisseau luo (luo mai) Au nombre de 365 dans certaines écoles de l antiquité, un pour chaque point d acupuncture, ils ont été par la suite ramenés au nombre de 15 :. un vaisseau luo pour chaque méridien qui relie un méridien à son méridien couplé dans la relation biao li.. un luo pour du mai et ren mai.. le grand luo de Rate Le réseau des luo apparaît comme un système transversal de connexion du réseau des vaisseaux méridiens, un système de renforcement des relations yin yang. Le trajet dʼun vaisseau luo comprend : - une branche transversale qui se détache du point luo du méridien et qui relie le méridien couplé dans la relation biao li. - pour certains dʼentre eux une branche longitudinale se détache du point luo et relie des régions somatiques à distance.

17 Exemple: le méridien Shou yang ming de Gros Intestin Vaisseaux luo du méridien / trajets Luo longitudinal : il naît à GI6, sur la face postérieure du radius, à 3 distances au-dessus du pli d'extension du poignet ; il suit le méridien principal jusqu'à l'épaule, s'insère sur GI15, longe la clavicule jusqu'à E12, où il se divise en deux branches : l'une, profonde, plonge dans le thorax pour rejoindre le Poumon ; l'autre monte le long du cou jusqu'au maxillaire inférieur, se ramifie aux racines des dents, et pénètre dans l'oreille pour rejoindre les Zong mai, lieu où se rassemblent les vaisseaux à l'oreille. Le point luo GI 6 est lié au point P9, yuan de Poumon.

18 C - Le tendon du méridien Jing Jin Traduit souvent par méridien tendino musculaire, l expression jing jin signifie en fait tendon du méridien et désigne lʼensemble des muscles qui sont sous la dépendance dʼun méridien. Ex. le tendon du méridien shou yang ming de Gros Intestin. eut

19 d - Les Zones cutanées ou Pibu : Chaque méridien principal est en relation préférentielle avec un territoire cutané (pibu)

20

21 Les branches reliant les points réunion. La sensation propagée le long des méridiens montre dans certaines régions du corps une diffusion du phénomène qui ne permet pas d attribuer de façon univoque un point à un méridien. Ce constat a amené les médecins de l antiquité à créer la notion de point réunion (hui xue). Un point réunion est un point que l on attribue conventionnellement à un méridien et qui en réalité appartient à plusieurs méridiens. Distinction trajet et territoire d un méridien. Le trajet du méridien est une ligne qui relie l ensemble des points attribués à ce méridien. Le territoire d un méridien est l ensemble des régions somatiques où se manifeste la sensation propagée (PSC). De ce fait le territoire est un ensemble plus vaste que le trajet. Il englobe : - l ensemble des structures somatiques sous la dépendance du trajet - l ensemble des structures somatiques sous la dépendance des différents luo et branches décrits au fil du temps par la tradition médicale.

22 3/ Organisation relationnelle des méridiens. Les méridiens ne sont pas indépendants les uns des autres. Toute la démarche des médecins de l antiquité a tendu vers l établissement de relations. Le réseau des méridiens forme une totalité sous-tendue par 4 types de relations : - relations extérieur intérieur (biao li) - relation haut bas (shou zu) - relation minuit midi (zi wu) - relation époux-épouse a - La relation biao li biao li désigne à l origine l avers et le revers d un vêtement. D où la traduction avers revers ou externe interne. Cette relation établit une liaison structurale et fonctionnelle entre deux méridiens couplés un yin avec un yang de la main ou du pied. Les viscères en relations avec ces deux méridiens sont aussi dans une relation biao li. Ils correspondent à une relation fonctionnelle entre un zang et un fu. En haut : - P GI - C - IG - MC TR En bas: - Rte E - R V - F VB

23 b - La relation shou zu (main pied, haut bas) Cette relation établit une liaison structurale et fonctionnelle entre un méridien de la main et un méridien du pied de même polarité. - tai yang : IG V - shao yang : TR - VB - yang ming : GI E - tai yin : P Rte - shao yin : C R - jue yin : MC - F c - La relation minuit midi Cette relation est établie à partir de la circulation du sang et du qi dans les méridiens et de l horaire des marées des méridiens. Ainsi la circulation du qi et du xue dans les vaisseaux-méridiens suit une un rythme circadien conduisant pour chaque méridien à une période de magnitude à laquelle s oppose 12 heures aprés une période de vide. Lorsque les méridiens furent au nombre de 12 le modèle classique de la circulation (I-II siècle) fut établit suivant en cela lʼalternance du yin et du yang. Le sang et le qi circulent alternativement dʼun méridien yin à un méridien yang du haut puis dʼun méridien yang à un méridien yin du bas et ainsi de suite. Dans la pensée chinoise antique lʼhomme est à lʼimage de lʼunivers. Les rythmes du Cosmos influencent les rythmes de lʼêtre humain. Ici les 24 heures sont divisées en 12 périodes de 2 heures correspondant à lʼancienne heure chinoise. Elle établit une liaison structurale et fonctionnelle entre un méridien de la main dʼune polarité donnée et un méridien du pied de polarité opposée.

24 La circulation commence au méridien du Poumon. Puis on a successivement: P GI E Rte C IG V R MC TR VB F P - P : GI : E : Rte : C : (heure wu) - IG : V : R : MC : TR : VB : 23-1 (heure zi) - F : 1-3 Ainsi la circulation du qi et du xue dans les vaisseaux-méridiens suit une un rythme circadien conduisant pour chaque méridien à une période de magnitude (marée haute) à laquelle s oppose 12 heures aprés une période de vide (marée basse) La relation midi minuit relie 2 méridiens dont les horaires des marées sont en opposition.

25 d - relation époux épouse «Chacun des organes reflétés au poignet gauche (époux) domine l organe correspondant reflété au poignet droit (épouse) ce qui correspond au cycle Ke (domination). Ainsi, le foie (époux) domine la rate (épouse) (le bois domine la terre) ; un excés de la rate peut mettre en danger le Foie etc.. cette relation intéresse autant les organes que les méridiens. Ainsi Ig (époux) est en relation époux épouse avec GI (épouse) : le Feu domine le Metal. Ainsi Ve (époux) est en relation époux épouse avec TR (épouse) : l Eau domine le Feu. Les relations époux épouse des méridiens sont: - méridiens yin. P C. Rte F. MC R - méridiens yang. GI IG. E VB. TR - V

26 4/ Fonctions des méridiens Sur le plan fonctionnel les méridiens ont 3 fonctions : - nutrition - défense - locomotion

27 1) La nutrition La vie et l entretien de la vie dépendent du yin yang. Dans l organisme le yin yang c est le sang (yin) et le qi.(yang) que l on appelle communément les «substances vitales». En fait les substances vitales sont au nombre de 3 : - le sang (xue) - les liquides organiques (jin ye) - l énergie (ou le souffle) (qi) Ces substances sont élaborées par les viscères à partir des substances du Ciel et de la Terre. Les substances du Ciel (l air) et de la Terre (les aliments et les boissons) subissent à l intérieur de l organisme des processus de changements et transformations (bian hua) qui dépendent de l activité fonctionnelle des différents viscères (zang fu). Ces différents processus aboutissent à la formation des substances vitales le qi, le sang et les liquides. Les substances vitales circulent dans le réseau des méridiens et assurent la nutrition des tous les tissus. Le rôle des vaisseaux - méridiens peut être assimilé à des voies de transport des substances vitales qui nourrissent la totalité des structures somatiques de l organisme. (équivalent du système artério-veineux)

28 2) La défense: La défense proprement dite dépend de l état du qi. Le qi a plusieurs fonctions. Pour chacune d entre elles, les médecins chinois ont attribué un qualificatif. L aspect défensif du qi se nomme wei qi (qi protecteur, qi défensif). Le qi, qui circule dans les méridiens, protège l organisme des atteintes externes (vent, froid, chaleur, humidité, sécheresse). - Si le qi est insuffisant (vide de qi): les facteurs pathogènes externes (xie) pénètrent d abord dans les méridiens en donnant une symptomatologie de surface (biao zheng) et suivant le rapport de force entre le xie et le qi peuvent gagner l intérieur et donner une symptomatologie de l interne (li zheng). Dans ce rôle de défense tous les méridiens n ont pas la même importance. Les méridiens yang sont les plus fréquemment touchés par les atteintes externes et, parmi ceux ci, tai yang le plus superficiel est le plus fréquemment atteint en particulier par le froid ou le vent froid.

29 3) La locomotion On a vu dans l organisation d un méridien que l ensemble des muscles qui sont sous la dépendance d un méridien constitue le tendon du méridien (jing jin). L appareil locomoteur est constitué par 12 ensembles polymusculaires et un tendon fondamental (zong jin). Ainsi, l ensemble de l appareil locomoteur est assimilable à 13 ensembles musculaires. Les méridiens sont en relations avec les viscères. L état de vide plénitude des viscères aura un retentissement sur la nutrition des tendons de l appareil locomoteur. C est dire que les affections de l appareil locomoteur peuvent être d origine externe ou d origine interne.

30 Le méridien image ou réalité?. La MTC est la seule médecine au monde qui décrit un réseau de méridien en relation avec les viscères. Le réseau des nadhis de la médecine indienne n atteint pas le degré d élaboration du réseau des méridiens de la médecine chinoise. Une question se pose : comment les médecins chinois de l Antiquité en sont arrivés à cette notion? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées : - Les connaissances anatomiques de l antiquité étaient sommaires. Il est probable qu ils ont confondu en une même structure les vaisseaux et les nerfs. Un fait est certain ils ont assimilé la moelle osseuse et la moelle épinière comme une seule et même structure le cerveau était appelé la mer des moelles et le Cœur était le siège du shen (le mental). - Les douleurs linéaires de l appareil locomoteur (névralgies sciatiques) ont peut-être été un élément inducteur. Par ailleurs il a été rapporté des cas de dermatoses de topographies linéaires qui se superposaient au trajet des méridiens. Cependant ces derniers cas paraissent trop rares pour avoir joué un rôle déterminant dans l élaboration du réseau des méridiens. - Plus probable le phénomène du PSC.

31 PSC Propagated sensation along the chanel = xing qi: déplacement du qi 1) Déclenchement: La piqûre des points jing ou yuan suivie d une manipulation prolongée de l aiguille est susceptible de déclencher le phénomène. Dans 50 à 80 % des cas suivant les auteurs on déclenche un PSC avec des stimulations électriques à basse fréquence (10 à 20 Hertz). Le patient perçoit une sensation d écoulement de «quelque chose» qui se déplace selon un trajet qu il peut décrire lui- même et qui se superpose au trajet du méridien correspondant au point stimulé. La correspondance avec les trajets classiques est meilleure au niveau des membres que du tronc et surtout de la tête où on assiste à un phénomène de diffusion. Ce qui permet de comprendre la description des points réunions hui vers le I - II siècle de notre ère.

32 2) Caractéristiques/ Les expériences menées en Chine dans les années permettent de dire : - Le PSC est indépendant du sexe, de l âge, de la race. - Meng Zaowei et col. ont fait une étude systématique de PSC comparée aux trajets classiques. Leurs conclusions sont les suivantes :. Il existe souvent une symétrie entre les branches Dt et G d un méridien. Il n existe pas dans le PSC de changements brusques des tracés comme on le voit dans certains méridiens (VB au crâne par ex.). Les méridiens yin se terminent souvent sur la tête, parfois une branche sur la tête, une branche sur le tronc.. Au dos le méridien de Vessie ne possède qu une branche.. Au tronc les méridiens de F, Rte, E se dédoublent et forment des lignes intriquées.. On observe souvent des échanges entre les méridiens et des passages de l un à l autre.. Les branches profondes des méridiens apparaissent souvent au tronc.. Dans certains cas on observe des trajets nets vers les organes et les régions malades.. Les tracés se dirigent souvent vers les ouvertures ou organes des sens de la région céphalique.

33 La sensation d écoulement à une largeur de 1 à 2 cm. au niveau des membres, 10 cm au niveau du tronc. Lorsqu il se déclenche le PSC à une vitesse variable de 1 à 20 cm à la sec. La chaleur locale accélère le phénomène, le froid le ralentit. La propagation peut se faire dans les 2 sens à partir du point stimulé (technique du Da cheng)

34 Conclusion La réalité du méridien ne fait pas de doute bien qu en périphérie aucune structure anatomique connue ne peut à elle seule supporter la notion de méridien. Il est probable que c est dans l organisation même du SNC que l on trouvera un jour le support de cette notion. Cependant l organisation des méridiens telle qu elle s est élaborée progressivement au fil du temps présente par endroits un caractère conventionnel (dans l organisation et le nombre des points, dans l organisation des trajets etc ) Disons pour rester dans l esprit de la pensée chinoise que le méridien est une image qui comprend une certaine réalité. Que le méridien existe, ou n existe pas, n a pas, en soi, une grande importance dans la mesure où c est un outil efficace de l acupuncture.

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION Dr François Marion 22 avenue de l allier 63670 Le Cendre tel :0473693970 Dr Alain Schmidt (AMAC) 30 rue de la gare 63350 Joze tel :0473702179

Plus en détail

Vision Evolution Excellence. Enseignements Taoïstes Traditionnels. Feng Shui Yi Jing Ba Zi Kan Yu

Vision Evolution Excellence. Enseignements Taoïstes Traditionnels. Feng Shui Yi Jing Ba Zi Kan Yu Vision Evolution Excellence Enseignements Taoïstes Traditionnels Feng Shui Yi Jing Ba Zi Kan Yu La Wu Ji Academy Fondée par Maître Han, pour l'enseignement et la diffusion du Feng Shui traditionnel et

Plus en détail

Bian Que, la légende et l histoire

Bian Que, la légende et l histoire 2006, 5 (4) 319 Bian Que, la légende et l histoire Résumé : Le médecin Bian Que, auquel on attribue la découverte de l examen du pouls ainsi que la rédaction de nombreux traités médicaux parmi lesquels

Plus en détail

Théorie des 5 mouvements

Théorie des 5 mouvements 1 Théorie des 5 mouvements La théorie des Cinq Eléments constitue, avec la théorie du Yin et du Yang, la base même de la théorie médicale chinoise. L'expression "Cinq Eléments" est utilisée depuis longtemps

Plus en détail

Etiologie, Apparition des maladies et Pathogénie

Etiologie, Apparition des maladies et Pathogénie 1 Etiologie, Apparition des maladies et Pathogénie L'état de santé est caractérisé par un équilibre entre le Yin et le Yang. De vieux adages chinois affirment: En présence de Yin équanime et de Yang secret,

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Maladie de Crohn et Recto-colite hémorragique en MTC

Maladie de Crohn et Recto-colite hémorragique en MTC 292 Acupuncture & Moxibustion Robert Hawawini Maladie de Crohn et Recto-colite hémorragique en MTC Résumé : RCH et maladie de Crohn entrent dans le cadre chinois de la dysenterie (liji). Après avoir exposé

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

Yin / Yang. Minuit : Yin au maximum et Yang se met en mouvement.

Yin / Yang. Minuit : Yin au maximum et Yang se met en mouvement. 1 / Bien que la théorie du / ne soit pas spécifique à la médecine chinoise, elle est un pilier fondamental de cette discipline. Issue de la philosophie et des sciences antiques, elle est à la base du système

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Lexique. Rédaction et relecture pédagogique. Coordination pédagogique. Rémy Bernard-Moulin Professeur de chinois. Olivier Immoune

Lexique. Rédaction et relecture pédagogique. Coordination pédagogique. Rémy Bernard-Moulin Professeur de chinois. Olivier Immoune Lexique Rédaction et relecture pédagogique Rémy Bernard-Moulin Professeur de chinois Coordination pédagogique Olivier Immoune Origine 1 nǐ 你 亻 tu, toi Dessin de la forme ancienne sur bronze qui représente

Plus en détail

Méthode d apprentissage des caractères chinois

Méthode d apprentissage des caractères chinois Méthode d apprentissage des caractères chinois 400 caractères pour la pratique et 1500 exemples d association Fabien Drouart Avant-propos Le présent ouvrage vous invite à faire connaissance avec l écriture

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Ensemble de symptômes et d atteintes qui touchent principalement : nerfs ligaments tendons vaisseaux sanguins articulations disques intervertébraux muscles

Plus en détail

1985, 169, n 7, 1071-1075,séancedu 22 octobre1985. ALBARÈDE et Jean-Claude DARRAS

1985, 169, n 7, 1071-1075,séancedu 22 octobre1985. ALBARÈDE et Jean-Claude DARRAS Bull. Acad.NatleMéd., 1985, 169, n 7, 1071-1075,séancedu 22 octobre1985 Etude des méridiens d'acupuncture Par les traceurs radioactifs Pierre de VERNEJOUL *, Pierre ALBARÈDE et Jean-Claude DARRAS On sait

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

Aspects juridiques de la transplantation hépatique. Pr. Ass. F. Ait boughima Médecin Légiste CHU Ibn Sina, Rabat

Aspects juridiques de la transplantation hépatique. Pr. Ass. F. Ait boughima Médecin Légiste CHU Ibn Sina, Rabat Aspects juridiques de la transplantation hépatique Pr. Ass. F. Ait boughima Médecin Légiste CHU Ibn Sina, Rabat CONTEXTE - La greffe, longtemps image expérimentale, est une thérapeutique éprouvée - Première

Plus en détail

Les soins des douleurs chroniques dans les TMS Les échecs thérapeutiques

Les soins des douleurs chroniques dans les TMS Les échecs thérapeutiques Les soins des douleurs chroniques dans les TMS Les échecs thérapeutiques France MARCHAND Nagi MIMASSI Psychologue clinicienne stagiaire doctorante Praticien hospitalier Consultation des douleurs chroniques

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Aspects de la hernie hiatale en MTC

Aspects de la hernie hiatale en MTC 116 Aspects de la hernie hiatale en MTC Résumé : dans notre expérience, la hernie hiatale, équivalente d un shanqi, se présente comme un xiongbi ou blocage (bi) du thorax (xiong). Elle est le biao (branche)

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

Sièges d auto pour enfants

Sièges d auto pour enfants ! Sièges d auto pour enfants Du siège de nouveau-né à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

La prévention c est pour la vie! LES MAUX DE DOS. La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé

La prévention c est pour la vie! LES MAUX DE DOS. La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé D O S S I E R S P É C I A L LES MAUX DE DOS La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé La source du mal Éviter les maux de dos Écouter son corps Quand la douleur demeure : les maux de dos chroniques

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

A healthy decision LA DOULEUR

A healthy decision LA DOULEUR A healthy decision Mieux vivre avec LA DOULEUR Tout à propos de la douleur, de ses causes et de ses possibilités de traitement. Parlez-en avec votre médecin ou pharmacien. Contenu Qu est-ce que la douleur

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2EME CLASSE DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT SPECIALITE : MAGASINAGE DES ATELIERS MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2008 EPREUVE

Plus en détail

I - LA PHYSIOLOGIE DE LA GROSSESSE

I - LA PHYSIOLOGIE DE LA GROSSESSE INTRODUCTION L obstétrique (du latin «obs» «stare» : se tenir debout et observer) est une spécialité largement concernée par la douleur, et, ce qui a motivé la rédaction de ce mémoire pour la sage-femme

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Canal carpien, prise en charge de la montée laiteuse, variétés occipito-postérieures et travail

Canal carpien, prise en charge de la montée laiteuse, variétés occipito-postérieures et travail 240 Acupuncture & Moxibustion DIU d Acupuncture Obstétricale : tableaux d une exposition Canal carpien, prise en charge de la montée laiteuse, variétés occipito-postérieures et travail Jean-Marc Stéphan

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Symptômes et atteintes qui touchent principalement ces structures : nerfs muscles tendons ligaments articulations vaisseaux sanguins Cela peut se produire

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

MALADIES ET SYMPTOMES EN MEDECINE CHINOISE

MALADIES ET SYMPTOMES EN MEDECINE CHINOISE PHILIPPE SIONNEAU LÜ GANG MALADIES ET SYMPTOMES EN MEDECINE CHINOISE VOLUME 5 Troubles de la poitrine - du cœur - des hypochondres & des aisselles philippe@sionneau.com www.sionneau.com Secrétariat : 151

Plus en détail

.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203 .(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3 .( @.*" '!%2"+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!

.( /.*!0) %1 2+ %#(3004) 05' 203 .(.*0+ ) '!2+ %#(30+ 0!%) 4!%2) 3 .( @.* '!%2+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2+ 16 3047! !"#! $ %#&' (!"#$!% & % ' (!%' ) )''! *)+* *! %#"+, ' ( ', -) " *.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203.(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3.( -.* %)!(2"+ %#(30! &' 4!!%.+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!%(%' 0.(89.*

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ. À contrario, la position assise prolongée favorise la survenue de troubles musculosquelettiques

FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ. À contrario, la position assise prolongée favorise la survenue de troubles musculosquelettiques FICHE PRATIQUE DE SÉCURITÉ ED 131 Cette fiche de sécurité propose des repères visant à aider aux choix d acquisition d équipements de travail permettant aux personnes qui travaillent debout de s asseoir

Plus en détail

Recommandations régionales Prise en charge des carcinomes cutanés

Recommandations régionales Prise en charge des carcinomes cutanés Recommandations régionales Prise en charge des carcinomes cutanés - décembre 2009 - CARCINOMES BASOCELLULAIRES La chirurgie : traitement de référence et de 1 ère intention Classification clinique et histologique

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

LE 1 ER BRACELET D ACUPRESSION CONTRE LES NAUSÉES

LE 1 ER BRACELET D ACUPRESSION CONTRE LES NAUSÉES LE 1 ER BRACELET D ACUPRESSION CONTRE LES NAUSÉES Une échappée au soleil? Génial s il n y avait pas ce trajet tant redouté par toute la famille! Pour certaines personnes, la simple idée de faire un voyage

Plus en détail

FR E S P A C E B I E N - Ê T R E

FR E S P A C E B I E N - Ê T R E ESPACE BIEN-ÊTRE FR UN VÉRITABLE PLAISIR DES SENS... S occuper de soi devient un délicieux instant de bien-être. Les soins de beauté ont des textures douces, fondantes et des parfums qui éveillent les

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

Le son [v] Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Prénom : Date : J entends [vi] J entends [va] J entends [vo]

Le son [v] Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Prénom : Date : J entends [vi] J entends [va] J entends [vo] Le son [v] Découpe et colle les images dans la bonne colonne. J entends [va] J entends [vo] J entends [vi] J entends [vu] J entends [von] Je n entends pas [v] Le son [v] Ecris O (oui) si tu entends le

Plus en détail

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE E R G O N O M I E Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l habillement

Plus en détail

Les «chiros» sont-ils de vrais docteurs?

Les «chiros» sont-ils de vrais docteurs? Les «chiros» sont-ils de vrais docteurs? Dominic Larose, M.D. Êtes-vous bien ajusté? Pour le chiropraticien, être bien ajusté veut dire n avoir aucun dérangement ou mauvais alignement de la colonne vertébrale.

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

-Détails du programme- 5 ème DAN

-Détails du programme- 5 ème DAN -Détails du programme- 5 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Les armes et protections seront fournies par le candidat Tronc commun 5 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

INSUFFISANCE HÉPATIQUE

INSUFFISANCE HÉPATIQUE INSUFFISANCE HÉPATIQUE EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR L INSUFFISANCE HÉPATIQUE? Bien qu aucun traitement à base de cellules souches pour l insuffisance hépatique ne soit approuvé

Plus en détail

AVANT/APRES L ECOLE. Flamant rose. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement. Minimum 3 min. Organisation. Objectif. Matériel.

AVANT/APRES L ECOLE. Flamant rose. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement. Minimum 3 min. Organisation. Objectif. Matériel. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement Flamant rose Devoir Une semaine durant, les élèves doivent se laver les dents en se tenant sur une seule jambe. Au début, ils peuvent poser la jambe de

Plus en détail

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE Université d Oran Es SENIA Faculté Des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

ASSURANCE DES PERSONNES PARTICULIER

ASSURANCE DES PERSONNES PARTICULIER FORMULAIRE DE DECLARATION DE RISQUE ASSURANCE DES PERSONNES PARTICULIER COURTIER Nom du Cabinet : Nom et prénom du représentant : E-mail : Téléphone : Adresse : N : Type de voie : Nom de la voie : Code

Plus en détail

LE VISAGE AUTOTRAITEMENT MYOTHÉRAPEUTIQUE. Jocelyne Rollin

LE VISAGE AUTOTRAITEMENT MYOTHÉRAPEUTIQUE. Jocelyne Rollin LE VISAGE AUTOTRAITEMENT MYOTHÉRAPEUTIQUE Jocelyne Rollin Autotraitement myothérapeutique Table des matières Table des matières Technique Rollin 1 Autotraitement myothérapeutique Table des matières Technique

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga Livret de pratique Comment se sentir bien dans la pratique de yoga La posture (asana) sera stable et agréable. Pour cela, il suffit de se relâcher et de s absorber dans l infini. Yoga Sutra de Patanjali,

Plus en détail

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin!

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin! ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ Améliorez votre posture et votre santé Tout le monde en a besoin! Votre incroyable anatomie et ses capacités de guérison Votre colonne vertébrale Votre colonne vertébrale est

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

Reprise de la marche chez le blessé médullaire Etat actuel, nouvelles perspectives

Reprise de la marche chez le blessé médullaire Etat actuel, nouvelles perspectives Reprise de la marche chez le blessé médullaire Etat actuel, nouvelles perspectives Professeur Bernard BUSSEL Service de Rééducation Neurologique, Hôpital Raymond Poincaré 92380 GARCHES Tel. 01 47 10 70

Plus en détail

SUJET. M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi, et son premier logement.

SUJET. M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi, et son premier logement. SUJET (l'usage de la calculatrice n'est pas autorisé) 1 - DOMAINE ENTREPRISE ET VIE PROFESSIONNELLE / 4 points M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi,

Plus en détail

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS)

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS) Repères Les troubles musculo-squelettiques (TMS) rassemblent un ensemble large de pathologies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs au niveau du poignet,

Plus en détail

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE SOMMAIRE PRESENTATION TABLEAU DES DES JEUX LA RIVIERE AUX CROCODILES LES LAPINS DANS LEUR TERRIER L ECUREUIL EN CAGE LES TROIS REFUGES LES SORCIERS VIDER LES

Plus en détail

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie TMS et travail sur écran : Que faire? Sommaire Les TMS : définition p 3 Les facteurs de risque des TMS p 4 Les enjeux des TMS p 5 Les obligations des employeurs p 6 Législation : quelques textes p 7 Les

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé)

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) EMA/90006/2015 EMEA/H/C/001104 Résumé EPAR à l intention du public vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) Le présent document est un résumé du rapport européen public d évaluation

Plus en détail

METHODE D APPLICATION DE L OSTÉOPATHIE. Liste des 155 modèles thérapeutiques du Référentiel RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE

METHODE D APPLICATION DE L OSTÉOPATHIE. Liste des 155 modèles thérapeutiques du Référentiel RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE METHODE D APPLICATION DE L OSTÉOPATHIE Liste des 155 modèles thérapeutiques du Référentiel RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE Notre formation a pour objet la diffusion de connaissances dans le

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

«La gestion des douleurs», l après TMS

«La gestion des douleurs», l après TMS Journée territoriale de la prévention des risques professionnels CDG82 MONTAUBAN (82) «La gestion des douleurs», l après TMS Christiane.Daban Octobre 2012 Kinésithérapie & Prévention -> Ce qui fait la

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Partie matérielle

Découverte de l ordinateur. Partie matérielle Découverte de l ordinateur Partie matérielle SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET SES PERIPHERIQUES... 3 1-1 : GENERALITES... 3 1-2 : LES PERIPHERIQUES D ENTREE ET DE SORTIE... 3 II L UNITE CENTRALE... 4 2-1 : GENERALITES...

Plus en détail

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure - 1 - - 2-1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure Pendant que le chien soit mesuré/ jugé au standard son comportement est observé: Le chien réagit déjà d une manière craintive/ agressive

Plus en détail

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Chers patients, «Mieux vaut prévenir que guérir». Tout le monde s accordera à dire que cet adage tient du bon sens commun. Prévenir en ostéopathie,

Plus en détail

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Bienfaits de la marche La marche est l un des moyens les plus simples et les plus naturels de faire de l exercice, et des plus faciles à intégrer à ses habitudes

Plus en détail

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER

FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE PERTE DE PROFESSION INSTRUMENTISTE ARTISTE LYRIQUE LUTHIER Date d'effet : Échéance Annuelle : Périodicité : Annuelle Semestrielle Durée : 1. LE PROPOSANT (sera le preneur

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

Les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.)

Les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.) DOSSIER Les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.) De par leur fréquence et leur impact, tant médical que socioprofessionnel, les TMS constituent un problème majeur de santé au travail. Bien que de nombreuses

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail