Le loup. Caractéristiques :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le loup. Caractéristiques :"

Transcription

1 Caractéristiques : Famille : canidés Longueur : 1 à 1.50 mètre Hauteur : environ 75 cm Poids : 35 à 45 kg Durée de vie : de 8 à 16 ans Portée : 5 ou 6 petits Nombre de dents : 42 Vitesse de course : 70 km/h L habitat Le loup vit dans certains pays d Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Asie. Il habite dans une tanière qu il creuse dans la terre, toujours près d un point d eau. Le mâle n y dort jamais. Il la construit pour y installer ses louveteaux qui restent bien au chaud avec la maman louve. L aspect: Le loup est le cousin du chien, c est pourquoi ils se ressemblent beaucoup. Son pelage est gris, il a de fortes épaules et un cou puissant. Son museau est pointu, ses oreilles restent toujours droites mais sa queue est pendante. Le loup La meute Les loups vivent en meutes. Généralement, la meute est une famille composée des deux parents qui la dirigent, et d une ou plusieurs générations de louveteaux. La taille des meutes varie du simple couple à une douzaine de loups. Les loups hurlent pour rassembler la meute. L alimentation Il chasse en meute. Les loups s attaquent aux animaux les plus âgés, malades ou blessés. Les loups ne tuent pas pour le plaisir, mais seulement pour se nourrir. Ils ne chassent jamais l homme Louveteau d'environ 3 mois La reproduction : Au printemps, la louve s installe dans la tanière pour donner naissance à 5 ou 6 louveteaux. Au bout d un mois environ, ils sortent de la tanière. A l âge de 5 mois, ils peuvent suivre la meute.

2 À quoi ressemble-t-il? Le crocodile est recouvert d'écailles grises un peu vertes, parfois marron. Sa peau est très épaisse. Son corps est massif et il a des courtes pattes. Ses yeux et ses narines sont placés haut sur sa tête, lui permettant ainsi de voir et de respirer pendant qu'il est dans l'eau. Ses pattes palmées et sa queue puissante font de lui un bon nageur. Le crocodile Fiche d'identité Famille : les reptiles Taille : jusqu'à 7 mètres de long Poids : environ 1000 kg (1 tonne) Durée de vie : entre 50 et 100 ans Des dents terribles Le crocodile a 54 énormes dents. Elles tiennent mal mais lorsqu'une dent tombe, elle repousse immédiatement. Une dent de crocodile peut repousser 45 fois Un terrible chasseur Le crocodile se nourrit de gros animaux comme le buffle, le zèbre ou la gazelle. Plusieurs crocodiles peuvent même parfois se partager un hippopotame. Avec ses mâchoires puissantes, il entraîne ses proies dans l'eau pour les manger. Il avale sans mâcher car ses dents ne sont pas assez solides pour ça. Mais le crocodile peut aussi parfois rester plusieurs mois sans manger.. Où vit-il? Le crocodile vit dans les marais, les fleuves ou les rivières. On le trouve surtout en Afrique. Le crocodile reste longtemps dans l'eau pour être au frais. Il peut fermer ses narines et ses yeux et passer ainsi environ 2 heures dans l'eau. Mais il aime aussi faire des siestes au soleil. Les cousins du crocodile Le crocodile a de nombreux cousins : - le caïman qui vit en Amérique - l'alligator qui vit dans le Mississippi aux États Unis - le gavial, en Inde, qui a un museau très long. On reconnaît le crocodile à sa 4ème dent qui dépasse de chaque côté de sa mâchoire inférieure. Reproduction Au printemps, la femelle crocodile pond des œufs dans un nid qu'elle a creusé. Elle pond environ 50 œufs qu'elle recouvre de sable. Après 9 à 10 semaines, les petits crocodiles sortent de leur coquille. La maman crocodile creuse pour les faire sortir du nid. Ils se précipitent vers l'eau : ils savent déjà nager. Parfois, la maman les transporte dans sa gueule. Mais tous les petits ne deviendront pas grand :les vautours, les jaguars, et même les grands crocodiles aiment leur chair tendre.

3 Son corps La tête du hérisson et ses pattes sont couvertes de poils. Le hérisson a un museau pointu et une petite queue. Le dos et les côtés sont couverts de piquants Où vit-il? Le hérisson vit en liberté dans la nature (montagnes, forêts, champs, etc.). Il aime vivre parmi les fougères et au bord des étangs (il peut nager). Le hérisson Le menu du hérisson Il cherche sa nourriture Le hérisson ne voit pas bien pour chercher la nourriture. Alors, il flaire et il écoute. Il retourne les pierres. Sous les pierres, il trouve des vers et des insectes. Caractéristique de l'animal Taille : vingt-cinq cm Poids: en moyenne un kilo. Durée de vie: sept à huit ans. Particularités : il a beaucoup de piquants sur le dos qui lui servent à se défendre si un prédateur l'attaque. Quand le prédateur l'attaque, il se met en boule pour que l'attaquant se pique Ses yeux ne voient plus loin que le bout de son museau pointu. Par contre il a l'ouïe fine et à la chasse, son flair est très sensible. Comment il vit Le hérisson sort surtout la nuit. Il cherche sa nourriture. Il marche lentement. Il avance toujours en ligne droite. Il vit tout seul. C est un animal solitaire. La boule Le hérisson se met en boule quand il a peur. Il se ferme avec beaucoup de force. Un homme n a pas toujours assez de force pour l ouvrir. Quand le hérisson se met en boule, on ne peut plus voir son museau, son ventre, ses pattes, sa queue. Il est protégé Ses ennemis Le renard, le chien et la chouette sont les ennemis du hérisson. Le renard peut ouvrir le hérisson. Quand le hérisson est ouvert, le renard lui donne un violent coup de patte. Les hérissons se font souvent écraser par les voitures.

4 Particularités : Il existe plusieurs races de lapin: Le lapin de garenne, le lapin nain, le géant tacheté de Belgique, le lapin hollandais, le lapin lion, le lapin angora, le lapin russe, le géant des Flandres, le rex, le lot anglais Le lapin Carte d'identité: Le lapin est un mammifère rongeur. Il mesure de 35 à 45 cm et pèse environ 1 à 2 kg. Son signe particulier est ses grandes oreilles. Le mâle s'appelle le lapin, la femelle s'appelle la lapine, les bébés les lapereaux. Où vit le lapin? Le lapin sauvage vit dans un terrier. Le lapin domestique vit dans un clapier (dans une ferme) Le menu du lapin Les petits La lapine peut avoir jusqu'à 5 portées par an de 2 à 7 petits. Les dents du lapin Le lapin se nourrit surtout d'herbe, de légumes et de fruits qu'il peut trouver dans la nature. Les lapereaux naissent sans poil, aveugles, sourds. Ils pèsent 150 grammes. Ça pousse! Sans arrêt les dents du lapin grandissent d'un centimètre par mois environ. Il doit les user en permanence sinon elles deviennent trop longues et l'empêchent de manger. Un clapier à lapin En élevage, l'alimentation des lapins est surtout constitué de graines et de foin. La lapine allaite ses petits pendants une vingtaine de jours. Dans la nature, il sait trouver ce qu'il faut pour les râper. Chez toi, tu peux l'aider en lui donnant de petites branches à ronger, du foin et de la verdure.

5 Fiche d'identité Classe : mammifère Famille: canidés Longueur du corps : 60 à 80 cm Longueur de la queue : 35 à 45 cm Poids : 4 à 10 kg Couleur : souvent roux ou gris. Le ventre et la gorge sont plus clairs Durée de vie : 12 ans mais la plupart vivent jusque 4 ans Nombres de petits : une portée par an de 3 à 7 petits. Le renard La ruse du chasseur : Dans les contes et les fables, le renard est toujours un personnage rusé. Dans la nature, c'est surtout un animal qui possède de nombreuses techniques de chasse. Son territoire : Le renard dépose son urine et ses crottes à travers tout son territoire, sur des roches ou des touffes d'herbes bien visibles. C'est sa façon de marquer les limites de son territoire. Dans une bande, les chefs marquent leur territoire environ une fois toutes les minutes. Le repas du chasseur : Le renard roux chasse surtout les lapins et des petits rongeurs. Mais il capture aussi des oiseaux, des grenouilles, des insectes ou des vers de terre. Le renard roux est aussi un habile pêcheur. Il mange des plantes, surtout en automne. Il croque des champignons et cueille toutes sortes de fruits (pommes, poires, mûres, myrtilles, raisins, prunes). Près des villes, les renards fouillent dans les poubelles pour trouver des restes de nourriture. Les petits : La renarde donne naissance à une portée de 3 à 7 petits. Les renardeaux naissent sourds et aveugles. Leur corps est couvert d'un pelage gris cendré. La renarde élève le plus souvent ses petits toute seule, mais il peut arriver que le mâle l'aide pendant quelques semaines.

6 A quoi ressemble-t-il? - Le sanglier ressemble au cochon. Mais son corps est couvert de poils durs et noirs. Sur sa nuque, on voit une crinière. - Sa courte queue se termine par une touffe de poils. - Les pattes sont terminées par quatre doigts. - La tête du sanglier est allongée. Elle se termine par un nez qu on appelle le groin. - Les oreilles sont couvertes de poils. - Le sanglier possède des défenses pointues et dangereuses Où vit-il? Le sanglier vit dans les forêts et les bois le plus souvent. Il aime les endroits où il y a de l eau. Il n aime pas quitter la région où il vit. Le sanglier se repose dans sa bauge. La bauge est un trou profond. Parfois, il tapisse la bauge avec de la mousse et des feuilles sèche Le sanglier Comment vit-il? Les sangliers vivent en bandes. Les bandes se composent de femelles, de petits et de jeunes mâles. En hiver, quand il gèle, les vieux mâles laissent aux petits la nourriture qu ils ont trouvée. Quand il a deux ans, le sanglier quitte la bande. Il vit alors tout seul. On dit qu il est solitaire. Mais en hiver, il rejoint une bande. Carte d identité du sanglier Sa hauteur : 1 mètre Sa longueur : 1 mètre 60 cm Son poids : 150 kg et plus Sa femelle : La laie Le petit : Le marcassin Un mammifère : Les petits sortent du ventre de leur mère, ils tètent. Durée de vie : 20 ans De quoi se nourrit-il? Le sanglier mange de tout : - Des animaux (insectes, serpents, vers ) - Des végétaux (pommes de terre, fruits, glands ) Il fouille le sol avec son groin. Pour chercher sa nourriture, il se met à genoux La famille du sanglier La femelle du sanglier s appelle la laie. Elle peut avoir une dizaine de marcassins par an. Le marcassin a un pelage roux avec des raies jaunes. Au bout de 6 mois, les raies ont disparu. A 1 an, le jeune est brun. On voit ses défenses. A 3 ans, il est encore plus brun. Ses défenses se courbent vers l arrière.

7 Qui est-elle? La chouette a une silhouette ronde Sa queue et ses ailes sont larges, courtes et carrées. Ses ailes ont deux taches blanches. Sa tête est très ronde et grosse. Ses grands yeux, totalement noirs, lui donnent un regard très doux. Les pattes sont grises, et elle a des griffes. Où vit-elle? Elle n'est pas difficile et s'adapte partout où il y a des arbres. Elle vit surtout dans les forêts. La chouette Comportements : Très sensible, la lumière éblouit la chouette. Elle peut être très agressive si on la dérange.. C'est un terrible chasseur, surtout dans la totale obscurité. On peut parfois la surprendre posée sur une branche à se chauffer au soleil. Les petits La chouette pond 2 à 4 œufs blancs et ronds, au mois de mars ou au mois d'avril. Les poussins sont élevés dans le nid par la femelle pendant que le mâle chasse pour toute la famille. Les petits quittent le nid au bout de 5 à 6 semaines. Que mange-t-elle? La chouette est un animal carnivore. Elle se nourrit surtout de petits mammifères comme des souris, des mulots, des musaraignes ou des campagnols. Elle mange aussi des hérissons, des écureuils, des grenouilles, des vers et des insectes. Sa carte d'identité : Sa famille : les oiseaux Son cri : elle hulule Taille : environ 40 cm Poids : 500 grammes Durée de vie : 18 ans Où la trouve-t-on? essentiellement en Europe et en Asie

8 Qui est-il? C'est un rongeur au pelage roux avec une queue en panache qui lui sert de parachute. Il mesure entre 36 cm et 45 cm. Il est bon grimpeur et saute facilement de branche en branche. Quand l'écureuil crie, on dit qu'il couine. L'écureuil Particularités : L'écureuil change de couleur au fil des saisons. Il devient gris en hiver et en été son pelage est roux. La couleur du pelage varie aussi selon la couleur du milieu où il vit. Où vit-il? Ce petit animal vit dans les forêts. On le trouve partout dans le monde sauf en Australie. La famille de l'écureuil : Les petits naissent toujours aveugles et sans poil. Pour les déplacer, la mère transporte ses bébés dans sa bouche. A plus d'un mois,le jeune écureuil sait se servir correctement de ses pattes et de sa queue. A 2 mois, ils sont indépendants Les ennemis de l'écureuil: Les principaux prédateurs de l'écureuil sont le renard et la chouette. Le renard attrape les écureuils au sol tandis que la chouette les pourchassent dans les arbres. Quel est son menu? Il se nourrit surtout de graines d'arbres ou de fruits secs comme des noix, des noisettes ou encore des glands. Pour manger les pommes de pin, il les fait tourner entre ses pattes. Il grignote en s'aidant de ses solides incisives. Lorsqu'il a soif, il va boire de l'eau dans les ruisseaux ou les flaques d'eau. D'habitude, l'écureuil reste sur le même territoire. Mais, si la nourriture manque, il peut se déplacer à la recherche d'un nouveau territoire.

9 Qui est la pie? La pie La pie est un oiseau qui a un plumage noir et blanc avec des bandes vertes sur les ailes. Sa queue est longue et parfois en forme d'éventail. Elle est très sociable et vit en compagnie d'autres pies ou bien en couple! Elle est quand même assez intelligente et ne craint pas l'humain, sans se laisser approcher de trop près. Où la voit-on? La pie vit dans les prairies, les forêts et les abords des montagnes, les parcs et les jardins, même en ville. Que mange-t-elle? La pie mange de tout : elle se nourrit de graines, de fruits, d'insectes ou des petits rongeurs. Elle se perchera sur le dos des gros animaux pour se nourrir des tiques logées dans leur pelage. Carte d'identité Famille : oiseau Taille : 45 à 60 cm Taille de la queue : 20 à 30 cm Poids: 145 à 210 grammes Durée de vie : 15 ans Cri de la pie : la pie jacasse La famille de la pie La femelle va pondre entre 4 et 9 œufs dans le nid qu'elle va couver pendant 21 jours. Après la naissance, il faudra attendre 30 jours avant que les petits quittent le nid.

10 Description Famille : mollusque Couleur : noir, gris, marron Longueur du corps : 10cm Poids : 100 grammes Les yeux : les yeux sont au bout des grandes antennes Signes particuliers : - il a une coquille - Il est à la fois mâle et femelle Où vivent les escargots? On les trouve partout : dans les forêts, les champs, les parcs, les jardins. On les voit surtout après la pluie. par temps sec, ils se réfugient dans les galeries des vers de terre ou le long des racines des plantes. L'escargot Alimentation de l'escargot Les escargots se nourrissent principalement de végétaux (surtout de la salade et de l'herbe) Les escargots utilisent pour se nourrir une langue râpeuse appelée radula, aux dents nombreuses (1 500 à 2 500). Les prédateurs de l'escargot sont le hérisson et le scarabée. Déplacement : L escargot se déplace en rampant. Il laisse derrière lui un liquide gluant. Les petits escargots L'escargot pond des œufs (environ une vingtaine à chaque ponte) Il cache ses œufs dans la terre à 10 cm de profondeur. Des œufs d'escargot

11 Le mulot Où vit- il? Il vit surtout dans les forêts, les champs mais aussi dans les jardins, les haies, les parcs et même les dunes! Il creuse un terrier et crée son nid avec des feuilles, de la mousse et de l'herbe déchiquetées. Qui est-il? Le mulot est animal qui ressemble beaucoup à la souris. Mais on le reconnait car il a des oreilles, des yeux et les pattes arrières beaucoup plus grands que la souris. Le mulot a un pelage gris. Que mange le mulot? Son alimentation est surtout constitué de graines, de jeunes plantes, de bourgeons, de fruits secs ou mou et même des champignons. En hiver, il mange surtout des graines d'arbres. Au printemps et en été, il mange des bourgeons et des fruits. Les bébés mulots Seule la femelle s'occupe des petits dans le terrier. Les bébés mulots naissent nus et aveugles. Mais après 20 jours en moyenne, les petits doivent pouvoir se débrouiller seuls Carte d'identité : Famille : les rongeurs Taille : 10 cm Taille de la queue : entre 7 et 11 cm Poids : de 13 à 27 grammes Dents : le mulot a 16 dents Durée de vie: de 18 à 20 mois Le mulot a beaucoup d'ennemis: la belette, le blaireau, le sanglier, la chouette, la fouine, le chat, le hibou ou encore le faucon. Ce sont des prédateurs.

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards Carte d'identité : Description Que mange-t-elle? Taille La grenouille mesure entre 4 et 5 cm. La grenouille avale ses proies. La grenouille a la peau nue. Elle possède quatre pattes. La grenouille nage

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo.

Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo. Valise pédagogique Inventez votre visite Partez à la rencontre de nos incroyables animaux et surprenez les élèves grâce à la valise pédagogique. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au

Plus en détail

Sur Terre, les animaux sont aussi en Ville!

Sur Terre, les animaux sont aussi en Ville! 2008 www.aquarium-museum.be www.hemes.be Animation proposée à l Aquarium-Muséum Liège Sur Terre, les animaux sont aussi en Ville! Livret pour les élèves : 6 8 ans ; cycle 1 Théorie, exercices, jeux, Livret

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure. 7 singes dans le noir Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Lundi, le premier singe touche les dents du dinosaure. Il dit : " C'est une étoile" Mardi, le deuxième singe touche la queue

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes.

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. Texte 1 La colombe et la fourmi Une fourmi se penche dans l'eau et tombe. Le ruisseau est pour

Plus en détail

Dictée : le son [ a ]

Dictée : le son [ a ] Français Dictée : le son [ a ] son 1 1- Les mots et les fiches élèves. 1. un ami 2. une carapace 3. un lapin 4. mardi 5. samedi 6. nager 7. la classe 8. un cartable 9. avec 2- La dictée du jeudi. Samedi,

Plus en détail

CHANSONS ET COMPTINES

CHANSONS ET COMPTINES PLURI-ELLES (MANITOBA) INC. 570, rue Des Meurons Saint-Boniface (Manitoba) R2H 2P8 Téléphone: (204) 233-1735 Sans frais: 1 800 207-5874 Télécopieur: (204) 233-0277 Site Internet: www.pluri-elles.mb.ca

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015 PREVENTION ASV Partie réalisée par Le 09/05/2015 Atelier n 2 : Parasites et intoxication Principaux parasites de l été: - Les puces : c est quoi? - Les tiques : c est quoi? - Les aoutats : c est quoi?

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

1-07 - Contes de randonnée 2 Le beau ver dodu - La grenouille à grande bouche Le petit cochon têtu

1-07 - Contes de randonnée 2 Le beau ver dodu - La grenouille à grande bouche Le petit cochon têtu Le beau ver dodu Van Laan, Nancy / Russo, Marisabina Le beau ver dodu Kaléidoscope, 2009. n. p. : ill. en coul. ; 24 x 25 cm. Conte de randonnée formé d'une accumulation, de formulettes répétitives et

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure?

Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure? Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure? Il y a très longtemps de cela, le panda n avait pas de fourrure. Le panda était gros et ne mangeait que du bambou. Il était ami avec l ours qui avait beaucoup

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Volume 4, no 1 Le magazine des 4 à 7 ans Volume 4, no 1 Le magazine Minimag répond aux besoins et aux champs

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

Surligne les phrases si elles sont justes :

Surligne les phrases si elles sont justes : 1) L escargot a besoin de chaleur. Entoure : L escargot est un : 2) Il sort de sa coquille quand l atmosphère est sèche. VERTEBRE - INVERTEBRE 3) Sans coquille, l escargot meurt. OISEAU REPTILE - MOLLUSQUE

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

Vipère ou couleuvre?

Vipère ou couleuvre? Vipère ou couleuvre? Une promenade à la campagne peut être l occasion d un «tête à tête» avec un serpent Oui, mais est-ce une couleuvre? ou une vipère? Quelques indices pour vous permettre de différencier

Plus en détail

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes

Plus en détail

Des Hôtes peu sympathiques!!!

Des Hôtes peu sympathiques!!! Des Hôtes peu sympathiques!!! Des hivers de moins en moins rude, des saisons sans grandes différences, un automne très doux bouleversent le rythme de la nature. Mais pendant ce temps...... certaines petites

Plus en détail

Les géants africains. éléphant

Les géants africains. éléphant A table! Les animaux ne mangent pas tous la même chose. Certains, comme les antilopes, sont strictement herbivores (ils ne mangent que de l herbe ou des feuilles). D'autres sont carnivores (le tigre par

Plus en détail

Trouve un objet. Enigme

Trouve un objet. Enigme Trouve un objet. Pour la rentrée au CP, la maman de Soheib lui en a acheté un tout coloré. Soheib le porte fièrement sur son dos. C est exactement celui qu il voulait, suffisamment grand pour transporter

Plus en détail

03/2015. Agrainoir.spirale. .Spirale HENON ble courte 6cm Modèle : 7011002 Fabricants : Sarl_Henon spirales Agrainoir Metallique

03/2015. Agrainoir.spirale. .Spirale HENON ble courte 6cm Modèle : 7011002 Fabricants : Sarl_Henon spirales Agrainoir Metallique (27) Boite / Jardinet (16) Cages à renard (12) corbeaux et pies (7) Divers (15) Livres (3) Mirador (3) Piége en X/C910 (7) Pièges à renard (15) Pigeon (10) Pre-lacher (4) rat (8) Page 1/47 .Spirale HENON

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Les petites betes de la classe...

Les petites betes de la classe... Les petites betes Ou comment faire pour connaltre et clcsser les petites betes de 10 cour et les respecter Seance 1 Recherche des petites betes, observation, langage Releve des betes de la cour : - Observation

Plus en détail

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Ressources autorisées Maternelle Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Composantes I. Ressources autorisées - Maternelle II. Ressources partagées Maternelle à 3 e

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Narrateur : Paillasson le cochon Auteur : Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF)

Narrateur : Paillasson le cochon Auteur : Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) Les animaux et nous Ils vivent autour de toi, te tiennent compagnie ou produisent ce que tu manges mais est-ce que tu les connais? Narrateur : Paillasson le cochon Auteur : Protection mondiale des animaux

Plus en détail

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. 1 Mots interrogatifs Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. ous pouvons principalement les classer en 3 groupes. *Les adjectifs interrogatifs

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

Comptines et chanson utilisant le «c est qui» Comptines et chansons utilisant «qui+ relatif» Chansons employant le gérondif Comptines et chansons

Comptines et chanson utilisant le «c est qui» Comptines et chansons utilisant «qui+ relatif» Chansons employant le gérondif Comptines et chansons Comptines et chanson utilisant le «c est qui» Comptines et chansons utilisant «qui+ relatif» Chansons employant le gérondif Comptines et chansons employant le «si» Chansons et comptines employant «quand»

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

1 cadre. 3 c 5 c. 7c 9 c. Actu Api n 19

1 cadre. 3 c 5 c. 7c 9 c. Actu Api n 19 Lors de chaque visite, notre attention se porte sur l âme de la ruche, le couvain. Avec l expérience, on peut y trouver une série d informations qui nous aident dans la conduite des ruches. Pour un nouvel

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

Mots à apprendre et dictées hebdomadaires

Mots à apprendre et dictées hebdomadaires Semaine 6 Semaine 5 Semaine 4 Semaine 3 Semaine 2 Semaine 1 CE2 et dictées hebdomadaires Période 1 - conduire - chiffon - nom - monter - pont - nombreux - montrer - bonbon - entendre - vivant - autant

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

Auxiliaires au Jardin

Auxiliaires au Jardin Auxiliaires au Jardin Un grand nombre d'êtres vivants là aussi cohabitent et participent à l'équilibre naturel des milieux. Ils peuvent aussi nous indiquer leur état sanitaire. Et le plus intéressant,

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES Mai 2010 Cahier de l élève Nom de l élève :. Prénom

Plus en détail

les Carnets du p a ra d oxe

les Carnets du p a ra d oxe les Carnets du p a ra d oxe L É L É P H A N T dans l histoire du cinéma Dès les débuts du cinéma, le récit de voyage passionna les foules. NANOUK L ESQUIMAU de Robert Flaherty ou CHANG fure n t d énormes

Plus en détail

Un sommeil sûr pour mon bébé. www.mags.nrw.de

Un sommeil sûr pour mon bébé. www.mags.nrw.de Un sommeil sûr pour mon bébé Les petits enfants dorment beaucoup, jusqu à 20 heures par jour selon leur âge. La nuit, mais aussi dans la journée, à la maison comme à l extérieur. Nous avons développé ce

Plus en détail

Qui mange quoi, où et comment? Une activité essentielle de la vie sur Terre

Qui mange quoi, où et comment? Une activité essentielle de la vie sur Terre 2008 www.aquarium-museum.be www.hemes.be Animation proposée à l Aquarium-Muséum Liège Qui mange quoi, où et comment? Une activité essentielle de la vie sur Terre Livret pour les élèves : 6 8 ans ; cycle

Plus en détail

Nathalie Juteau. Nathalie Juteau CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007. Juillet 2007

Nathalie Juteau. Nathalie Juteau CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007. Juillet 2007 Juillet 2007 http://www.spg.qc.ca/aqgp Volume 12, numéro 3 CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007 Présidente Nathalie Juteau (450) 962-5589 Parasi-Tech Vice-Présidente Sylvie Morin (450) 436-1779 Extermination

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

Les Bons Plans de l Été

Les Bons Plans de l Été Les Bons Plans de l Été Alimentation, santé, voyage. Tous les conseils pour un ÉTÉ réussi! Prendre son animal en vacances? Tous les animaux domestiques ne sont pas fans de voyage. Les chats, par exemple,

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE

Plus en détail

puisqu il est doté d un corps fin et allongé, contrairement au rat commun qui est bien plus costaud.

puisqu il est doté d un corps fin et allongé, contrairement au rat commun qui est bien plus costaud. Les rongeurs Les rongeurs, tels que les rats, les souris et les écureuils ont une seule paire de dents incisives en forme de ciseau dans chaque mâchoire. Ils ont une espace très prononcée entre les incisives

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Bonjour. J' adore " Star Wars" un film de siences- fiction et je déteste les princesses.

Bonjour. J' adore  Star Wars un film de siences- fiction et je déteste les princesses. Aurélien Bonjour Je m'appelle Aurélien, je suis un garçon, j'ai huit ans, j'ai la tête ronde, les yeux bleus gris, les cheveux bruns et longs, je suis le plus grand des CE2 (1m 45cm) et je suis maigre.

Plus en détail

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 Zoom 4,50 juin 2011 - n 1326 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 GR : 3,80 - ITA : 4,60 - LUX : 2,60 - MAROC : 25 dh - NL : 5 En rouge et noir M 01054-1326 BEL : 4,50

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE

FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE INTRODUCTION La nature est incroyablement diversifiée. Elle regroupe la Terre avec ses zones aquatiques telles que les

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

LA MARE : APPORTS THEORIQUES

LA MARE : APPORTS THEORIQUES LA MARE : APPORTS THEORIQUES LES ETRES VIVANTS DE LA MARE 1 - LES ANIMAUX Vertébrés et des invertébrés peuplent les mares de la Guadeloupe. Les plus faciles à rencontrer et à reconnaître sont les suivants.

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14)

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14) (2 14) PAROLES {Refrain :} Elle et lui, c est le jour et la nuit C est le sucre et le sel, lui et elle Il est fromage elle est dessert 1 Il est sauvage elle est solaire Il est poker elle est tarot Il est

Plus en détail

LA FERME DE BENJAMIN. Thème : Les Animaux de la ferme

LA FERME DE BENJAMIN. Thème : Les Animaux de la ferme G U I D E P É D A G O G I Q U E LA FERME DE BENJAMIN Thème : Les Animaux de la ferme GUIDE PÉDAGOGIQUE La Ferme de Benjamin La série d émissions Cette série, diffusée pour les écoles sur les ondes de TFO,

Plus en détail

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés...

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... 2 Contenus... 3 niveaux, disciplines, compétences... 3 notions... 4 Vocabulaire... 4 découpage du film... 5 Suggestions

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle

SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle TITRE : Contexte de réalisation SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle Automne 2012, école primaire, élèves

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Sarcelle d été. Anas querquedula

Sarcelle d été. Anas querquedula Sarcelle d été Anas querquedula Neil Fifer Sarcelles d été Hong Kong. R.P de Chine Principaux caractères spécifiques La sarcelle d été est un canard de petite taille, un peu plus massif que la sarcelle

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Apptivity Hot Wheels FAQ et guide de dépannage

Apptivity Hot Wheels FAQ et guide de dépannage 1 Apptivity Hot Wheels FAQ et guide de dépannage Questions générales sur Apptivity : Qu'est-ce que Apptivity? Mattel fait vivre aux familles modernes dotées des dernières technologies de nouvelles expériences

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

Marie Lébely. Le large dans les poubelles

Marie Lébely. Le large dans les poubelles Marie Lébely Le large dans les poubelles Prologue «La vitesse de conduction des fibres postganglionnaires est-elle du même ordre que celle des fibres nerveuses motrices du système nerveux somatique?» C

Plus en détail