LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 18 NOVEMBRE ORDRE DU JOUR -

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 18 NOVEMBRE 2013 - ORDRE DU JOUR -"

Transcription

1 LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 18 NOVEMBRE ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Monsieur le maire. 2. Réflexion. 3. Adoption de l ordre du jour. 4. Lecture et adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil tenue le 1 er octobre Correspondance. MODULE ADMINISTRATIF : 6. Acceptation des comptes. 7. Rapport sur la situation financière de la Ville. 8. Résolution octroyant le contrat d assurance biens, responsabilité civile et véhicules à BFL Canada selon le bordereau de reconduction pour l année

2 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page 2 9. Résolution autorisant le paiement à l U.M.Q. des quote-parts pour les fonds de garantie en assurance des biens et assurance responsabilité civile primaire. 10. Résolution autorisant le trésorier à défrayer le coût de la cotisation annuelle à la FCM (10 154,35 $) Opinion de la Ville en regard d une demande d exemption de taxes formulée à la Commission municipale du Québec par le Centre communautaire Sintra Saint-Charles. DIRECTION GÉNÉRALE : 13. Dépôt du rapport de la présidente d élection pour l élection du 3 novembre Formation du comité exécutif (Messieurs Alexandre Cusson, Pierre Levasseur, Yves Grondin, Roberto Léveillée et madame Annick Bellavance). 15. Formation de comités, commissions et délégations. 16. Nomination du maire suppléant (M. Yves Grondin). 17. Nomination d une adjointe administrative à la mairie. 18. Création du poste de préposé à la gestion des plateaux sportifs.

3 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page 3 18A. Résolution autorisant la proclamation de la «Journée contre l intimidation». 19. Résolution modifiant la résolution no 1091/7/13 de façon à modifier le nom du programme d aide gouvernementale du Ministère des Transports par celui de Véloce II, et ce, en regard du projet «Promenade des Voltigeurs». 20. Résolution autorisant la signature d'un acte de mainlevée d une hypothèque légale publiée au registre foncier sous le no Résolution autorisant la publication d un avis cadastral sur le lot du cadastre du Québec. MODULE SERVICES À LA POPULATION : 22. Résolution autorisant le Comptoir alimentaire Drummond inc. à tenir la Guignolée, le dimanche 1 er décembre 2013 incluant la sollicitation des automobilistes à l intersection des boulevards René-Lévesque et des Pins et à procéder à l affichage à différents endroits sur le territoire. 23. Résolution autorisant la Tablée populaire à utiliser la Place Saint- Frédéric le jeudi 5 décembre 2013 pour les activités du «Noël des enfants» dans le cadre de la Grande Guignolée des médias et à solliciter les automobilistes à l angle des rues Heriot / Marchand et Brock / Marchand. 24. Résolution autorisant la SDC Quartier Saint-Joseph à installer des décorations sur les lampadaires des rues Saint-Jean et Saint- Marcel, et ce, pour la période des fêtes 2013.

4 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page Résolution autorisant Opération Nez Rouge à afficher sa campagne 2013 sur les boulevards Saint-Joseph et Mercure. 26. Résolution autorisant le Corps de Cadets de la Marine Royale du Canada unité 218 Drummondville à utiliser le Centre Marcel-Dionne aux dates et heures convenues avec le directeur du Centre. 27. Résolution autorisant la Corporation d animation Heriot à tenir une activité de Noël au parc Saint-Frédéric le 7 décembre 2013, le tout selon la politique établie par la Ville pour les activités populaires. 28. Résolution autorisant la gratuité du stationnement dans tous les stationnements municipaux à l exception du stationnement «Place du Centre» et des espaces sur rues à compter du 20 novembre 2013 au 5 janvier 2014 inclusivement. 29. Renouvellement du programme d échanges intermunicipalités pour l année Résolution autorisant Moto Club Drummond inc. à effectuer certaines traverses pour accéder aux commerces situés à l intersection des boulevards Mercure et Saint-Joseph, et ce, à titre de projet pilote, saison hivernale A. Résolution autorisant la Fondation Michel Gouin à tenir une activité de course à pied les 22 et 23 février 2014, le tout selon un trajet approuvé par la Sûreté du Québec et la politique établie par la Ville pour les activités populaires. MODULE GESTION DU TERRITOIRE : 31. Choix d un soumissionnaire :

5 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page 5 A) Fourniture de quatre variateurs de vitesse de marque Allen- Bradley (Soumission no DR13-INV-094) Électro-Système P.L. inc. au montant total de ,50 $ (taxes incluses) B) Fourniture de deux filtres passifs d harmoniques HG7 (Soumission no DR13-INV-097) Lumen div. de Sonepar Canada inc. au montant total de ,26 $ (taxes incluses) C) Location d une dameuse à neige destinée à l entretien de la Courvalloise pour la saison hivernale (Soumission no DR13-INV-092) Équipements Plannord Ltée au montant maximal de ,31 $ (taxes incluses) D) Rejet des soumissions - Fourniture et installation de modules d aménagement pour trois camions au service des incendies (Soumission no DR13-INV-095) E) Fourniture de fleurs annuelles, montage de bacs à fleurs et réalisation d un sapin de fleurs (Soumission no DR13-INV- 093) Les Serres Binette inc. au montant total de ,31 $ (taxes incluses) F) Services d entretien ménager pour l hôtel de ville pour 36 mois (Soumission no DR13-PUB-057) Maintenance Eureka Ltée au montant total de ,08 $ (taxes incluses) 32. Résolution autorisant la signature d une entente à intervenir avec la ministre des Ressources naturelles pour la prise en charge de la responsabilité d offrir un service de recharge public pour les véhicules électriques. 33. Résolution autorisant la signature d une entente à intervenir entre la Ville de Drummondville et AddÉnergie Technologies inc. pour le développement, la mise en marché et la gestion de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides.

6 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page Résolution autorisant les Services exp inc. à soumettre une demande au ministère du développement durable, de l environnement, de la faune et des parcs pour les travaux de creusage du cours d eau Marconi, phase Résolution demandant un certificat d autorisation (article 22) au Ministère du développement durable, de l Environnement, de la faune et des parcs relative aux travaux d intervention dans la branche 3 du cours d eau Bessette pour le prolongement de la rue Luneau (abroge et remplace la résolution no 1193/7/13). 36. Résolution autorisant le dépôt d une demande d aide financière dans le cadre du Programme d infrastructures Québec Municipalités (PIQM) et autorisation de signature en regard du projet d alimentation et traitement de l eau potable en conformité avec la réglementation Résolution autorisant la procédure en conformité avec l article 72 de la Loi sur les compétences municipales concernant l approbation d une description technique du lot du cadastre du Québec de la circonscription foncière de Drummond faisant partie d une rue municipale (parcelle de rue en façade du 150 rue Marchand). 39. Acceptation de la cession du contrat de Cascades récupération, une division de Cascades Canada ULC à Gaudreau Environnement inc. relativement à l enlèvement et le transport des matières putrescibles et organiques (secteur Drummondville). 39A. Résolution autorisant une demande de modification au règlement de contrôle intérimaire (RCI) de la Municipalité régionale de Comté

7 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page 7 de Drummond afin d agrandir la zone d habitation H-1003 à même une partie de la zone communautaire P-1002, soit au 2200 du boulevard Allard. 40. Résolution autorisant une dérogation mineure pour l immeuble situé sur le lot du cadastre officiel du Québec de la circonscription foncière de Drummond, soit au 730 du rang Saint- Michel de façon à augmenter : - de soixante mètres carrés (60 m 2 ) à cent onze virgule quarantehuit mètres carrés (111,48 m 2 ) la superficie maximale d un garage privé isolé projeté; - de cent mètres carrés (100 m 2 ) à cent quatre-vingt-quatorze virgule soixante-cinq mètres carrés (194,65 m 2 ) la superficie totale d un garage privé isolé projeté et d un garage privé intégré existant; - de trois mètres (3 m) à quatre virgule quatre-vingt-huit mètres (4,88 m) la hauteur maximale d une porte de garage; le tout pouvant faire l objet de certaines conditions. (DEMANDE DE MME CATHY BOUDREAU ET M. GABRIEL CHAPUT) 41. Résolution autorisant une dérogation mineure pour l immeuble situé sur une partie du lot du cadastre officiel du Québec de la circonscription foncière de Drummond, soit au 1225 de la rue Victorin de façon à : - soustraire de l application des dispositions relatives au calcul des dimensions minimales de la marge avant lorsqu un bâtiment est érigé sur au moins un des terrains adjacents; - augmenter de deux (2) à trois (3) le nombre d entrées charretières autorisées sur une même voie de circulation; - augmenter de quinze mètres (15 m) à dix-huit mètres (18 m) la largeur de deux (2) entrées charretières; - augmenter de quinze mètres (15 m) à trente-sept mètres (37 m) la distance entre une case de stationnement pour personne handicapée et une entrée accessible à celle-ci; et refusant de :

8 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page 8 - soustraire l obligation d installer un écran opaque le long de toute ligne séparant un usage du groupe «communautaire et d utilité publique (P)» d un terrain d utilisation résidentielle; dans le cadre d un projet de construction d un bâtiment principal, le tout pouvant faire l objet de certaines conditions. (DEMANDE DE COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES) 42. Résolution autorisant une dérogation mineure pour l immeuble situé sur le lot du cadastre officiel du Québec de la circonscription foncière de Drummond, soit aux 330 à 338 de la rue Marchand de façon à réduire de trois virgule six mètres (3,6 m) à trois virgule quarante mètres (3,40 m) la marge avant secondaire minimale du bâtiment principal existant de trois (3) étages, le tout pouvant faire l objet de certaines conditions. (DEMANDE DE M. MARCEL BILODEAU) 43. Résolution autorisant une dérogation mineure pour l immeuble situé sur le lot du cadastre officiel du Québec de la circonscription foncière de Drummond, soit au 2715-E du chemin Hemming de façon à réduire : - de six mètres (6 m) à cinq virgule neuf mètres (5,9 m) la marge avant minimale applicable au garage privé attenant; - de zéro virgule cinq mètre (0,5 m) à zéro virgule zéro quatre mètre (0,04 m) la distance minimale entre le mur du garage privé attenant et la ligne latérale droite de terrain; - de zéro virgule cinq mètre (0,5 m) à zéro virgule zéro quatre mètre (0,04 m) la distance minimale entre l extrémité du toit du garage privé attenant et la ligne latérale droite de terrain; le tout pouvant faire l objet de certaines conditions. (DEMANDE DE M. HERVÉ ROY) 44. Résolution autorisant une dérogation pour l immeuble situé sur le lot du cadastre officiel du Québec de la circonscription foncière de Drummond, soit au 75 de l avenue des Châtaigniers de façon à réduire de cinq virgule quatre mètres (5,4 m) à quatre virgule trente-sept mètres (4,37 m) la marge avant du bâtiment

9 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page 9 principal existant d un étage, le tout pouvant faire l objet de certaines conditions. (DEMANDE DE M. LUCIEN LEBLOND) 45. Résolution autorisant une dérogation mineure pour l immeuble situé sur le lot du cadastre officiel du Québec de la circonscription foncière de Drummond, soit au 1200 du boulevard Lemire de façon : - permettre l utilisation d une enseigne détachée de type poteau; - augmenter de cinq virgule dix-huit mètres carrés (5,18 m 2 ) à six virgule neuf mètres carrés (6,9 m 2 ) la superficie maximale d affichage; - augmenter de zéro virgule quatre-vingt-cinq mètre (0,85 m) à un virgule vingt-deux mètre (1,22 m) la largeur maximale du poteau; dans le cadre d un projet de changement de faces d une enseigne sur poteau existante, le tout pouvant faire l objet de certaines conditions. (DEMANDE DE JSA COLLISION INC.) 46. Résolution autorisant une dérogation mineure pour l immeuble situé sur le lot du cadastre du Québec de la circonscription foncière de Drummond, soit aux 1637 à 1639 du boulevard Saint- Joseph de façon à réduire de quatre virgule cinq mètres (4,5 m) à trois virgule trente et un mètres (3,31 m) la marge avant secondaire minimale du bâtiment principal existant de deux (2) étages, le tout pouvant faire l objet de certaines conditions. (DEMANDE DE M. PAUL-ANDRÉ CHARBONNEAU) 47. Résolution autorisant une dérogation mineure pour l immeuble situé sur le lot du cadastre officiel du Québec de la circonscription foncière de Drummond, soit aux 121 à 125 de la rue Dunkin et 585 à 587 de la rue Brock de façon à augmenter de deux virgule deux mètres (2,2 m) à deux virgule quatre-vingt-quatorze mètres (2,94 m) la marge avant maximale applicable au bâtiment principal existant de un (1) et de deux (2) étages, le tout pouvant faire l objet de certaines conditions.

10 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page 10 (DEMANDE DE QUÉBEC INC.) 48. Résolution autorisant une dérogation mineure pour l immeuble situé sur le lot du cadastre officiel du Québec de la circonscription foncière de Drummond, soit au 400 de la rue Saint- Georges de façon à permettre la construction, en cour avant, d un ressaut, soit un muret ornemental perpendiculaire au mur avant du bâtiment principal, dans le cadre d un projet de rénovation extérieure de la façade, le tout pouvant faire l objet de certaines conditions. (DEMANDE DE M. MICHEL VERRIER) 49. Résolution autorisant une dérogation mineure pour l immeuble situé sur le lot du cadastre officiel du Québec de la circonscription foncière de Drummond, soit au 650 de la rue Bergeron de façon à permettre la construction, en cour avant, d une construction accessoire de type «abri pour employés» et de réduire de six mètres (6 m) à zéro virgule zéro mètre (0,0 m) la distance minimale par rapport au bâtiment principal, le tout pouvant faire l objet de certaines conditions. (DEMANDE DE MC KESSON CANADA) 50. Résolution autorisant une dérogation mineure pour l immeuble situé sur le lot du cadastre officiel du Québec de la circonscription foncière de Drummond, soit aux 865 à 867 de la 105 e Avenue de façon à augmenter de trois virgule trois mètres (3,3 m) à trois virgule trente-sept mètres (3,37 m) la marge avant maximale applicable au bâtiment principal existant de deux (2) étages, le tout pouvant faire l objet de certaines conditions. (DEMANDE DE M. ANTHONY TAILLEFER) 51. Dépôt du procès-verbal de la réunion du comité consultatif d urbanisme tenue le 9 octobre 2013.

11 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page Acceptation des travaux de construction d un nouveau bâtiment et d aménagement de terrain qui sera situé au 510 du boulevard Foucault - P.I.A. (M. Mario Gauthier) 53. Acceptation des travaux d agrandissement et de rénovation extérieure des bâtiments principal et accessoire (garage privé isolé) situés au 960 du boulevard Foucault - P.I.A. (M. Pierre Boudreau) 54. Acceptation des travaux de rénovation extérieure pour le bâtiment situé aux de la rue Saint-Roch Sud P.I.A. (Outillage de précision Drummond) 55. Acceptation des travaux de modification à l aménagement de terrain pour le bâtiment situé au 4501 du boulevard Saint-Joseph - P.I.A. (Moto Luc Dubé) Acceptation des travaux d installation d une enseigne détachée du bâtiment pour l immeuble situé au 941 de la rue Rivard P.I.A. (Au Lit) 58. Acceptation des travaux d installation d une enseigne rattachée au bâtiment pour l immeuble situé au 1525 du boulevard Saint-Joseph P.I.A. (Service Canada) 59. Acceptation des travaux d installation d une enseigne rattachée au bâtiment pour l immeuble situé au 478 de la rue Saint-Jean P.I.A. (Crossfit Drummond)

12 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page Acceptation des travaux d installation d une enseigne rattachée au bâtiment pour l immeuble situé au 555 de la rue Bérol P.I.A. (Centre de santé et de services sociaux Drummond (UMF)) 61. Acceptation des travaux d installation d une enseigne rattachée au bâtiment pour l immeuble situé au 3525 du boulevard Saint-Joseph P.I.A. (Clinique médicale Drummondville) 62. Acceptation des travaux d installation d une enseigne détachée du bâtiment pour l immeuble situé au 1200 du boulevard Lemire P.I.A. (JSA Collision inc.) 63. Acceptation avec conditions des travaux d aménagement de terrain pour le bâtiment situé au 1465 du boulevard Lemire P.I.A. (FG Pro Shop) 64. Dépôt du procès-verbal de la réunion du comité consultatif d urbanisme tenue le 23 octobre Acceptation des travaux de construction d un nouveau bâtiment qui sera situé au 2725 de l avenue Camille-Dreyfus P.I.A. (Construction Serge Brouillette) 66. Acceptation avec condition des travaux de rénovation extérieure pour le bâtiment situé au 1515 du boulevard Saint-Charles P.I.A. (MM. Francis et Sébastien Labonté) 67. Acceptation des travaux de rénovation extérieure pour le bâtiment situé au 1570 du boulevard Mercure P.I.A. (M. Serge Lamothe)

13 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page Acceptation des travaux d installation d une enseigne détachée du bâtiment pour l immeuble situé au 701 de la rue Saint-Pierre P.I.A. (Mme Karine Pagé) 69. Acceptation des travaux de rénovation extérieure pour le bâtiment situé au 400 de la rue Saint-Georges P.I.A. (M. Michel Verrier) 70. Acceptation des travaux d installation d une enseigne rattachée au bâtiment pour l immeuble situé au 350 de la rue Saint-Jean P.I.A. (Dre Isabelle Delorme, dermatologue) 71. Acceptation des travaux de modification à l enseigne détachée du bâtiment pour l immeuble situé au 3695 de la rue Georges-Couture P.I.A. (M. Jean-Paul Désilets) 72. Acceptation des travaux de modification à l enseigne détachée du bâtiment pour l immeuble situé au 1030 du boulevard Saint-Joseph P.I.A. (Protection incendie MCI) 73. Refus des travaux d aménagement de terrain pour le bâtiment situé au 336 de la rue Lindsay P.I.A. (Place du Faubourg) 74. Acceptation des travaux de rénovation extérieure pour le bâtiment situé au 4450 du boulevard Saint-Joseph P.I.A. (Tigre Géant) 75. Dépôt du procès-verbal de la réunion du comité consultatif d urbanisme tenue le 6 novembre Acceptation des travaux d agrandissements et de rénovation extérieure du bâtiment ainsi que d aménagement de terrain pour l immeuble situé au 2200 du boulevard Allard P.I.A. (Maison René Verrier)

14 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page Acceptation avec condition des travaux de construction d un nouveau bâtiment (incluant l aménagement de terrain) qui sera situé au 175 de la montée de l Éden P.I.A. (Mme Catherine Fournier et M. Serge Bernier) 78. Acceptation des travaux de construction d un nouveau bâtiment qui sera situé au 300 de la rue Morse P.I.A. (Centre de la petite enfance sur une patte) 79. Acceptation avec condition des travaux d aménagement de terrain pour les immeubles situés aux 1325 et 1355 du boulevard Saint- Joseph P.I.A. (Mazda-Honda Drummondville) 80. Acceptation des travaux de rénovation du bâtiment accessoire pour l immeuble situé aux de la rue Mélançon P.I.A. (M. Michel Déry) 81. Acceptation des travaux d aménagement de terrain pour l immeuble situé au 1325 du boulevard Lemire P.I.A. (FBL) 82. Acceptation des travaux d installation d une enseigne rattachée au bâtiment pour l immeuble situé au 360 de la rue Melançon P.I.A. (Centre d hébergement St-Joseph) 83. Acceptation des travaux d installation d une enseigne détachée du bâtiment pour l immeuble situé au 1175 de la rue Janelle P.I.A. (Novellis) 84. Acceptation des travaux de rénovation extérieure pour le bâtiment situé au 660 du boulevard Saint-Charles P.I.A. (M. Richard Jodoin)

15 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page Acceptation des travaux d installation d une enseigne détachée du bâtiment pour l immeuble situé au 555 de la rue Bérol P.I.A. (CSSSD (UMF)) 86. Refus des travaux d installation d une enseigne rattachée au bâtiment pour l établissement situé au 135A de la rue Heriot P.I.A. (Douce maman Drummondville) 87. Refus des travaux de modification d une enseigne rattachée au bâtiment pour l établissement situé au 75 de la rue Robert-Bernard P.I.A. (Bain Dépôt) 88. Acceptation des travaux d aménagement de terrain pour l immeuble situé au 170 de la montée de l Éden P.I.A. (M. Dominic Turcotte) 89. Rapport mensuel du Service d urbanisme concernant les permis de construction émis durant le mois d octobre Avis de motion du règlement no 4448 amendant le règlement de zonage no 4300 dans le but : d autoriser, à l intérieur de la zone d habitation H-745, par contingentement, en plus des usages présentement permis, l aménagement d une habitation multifamiliale (H-4) de structure isolée comprenant un maximum de cinq (5) logements. La zone d habitation H-745 est délimitée par les rues Saint- Rodolphe et Dumaine, et ce, à partir de la rue Jogues jusqu au boulevard Jean-De Brébeuf. (PERMETTRE L AMÉNAGEMENT D UN 5 E LOGEMENT AUX 1595 À 1601 DE LA RUE JOGUES / DEMANDEURS : MESSIEURS RÉAL ET ROBERT BOIVIN)

16 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page 16 (DISPENSE DE LECTURE) 92. Adoption du projet de règlement no 4448 amendant le règlement de zonage no Adoption du second projet de règlement no amendant le règlement de zonage no 4300 dans le but : d ajuster les limites de la zone commerciale C-903, de manière à : - inclure la propriété située du côté sud-est de l intersection des rues Morse et des Tours; - faire correspondre la limite nord-ouest de la zone au prolongement de l axe de la rue Morse. de modifier les usages autorisés à l intérieur de la zone commerciale C-903, de manière à permettre les habitations collectives (H-8) jusqu à vingt-cinq (25) logements par bâtiment; de prévoir, en conséquence, les différentes normes relatives à la superficie de terrain, à l implantation et au gabarit du bâtiment ainsi qu aux divers rapports relatifs à l occupation du sol. Le périmètre des zones commerciale C-903 et d habitation H-902 et H-904 comprend, de façon approximative, les propriétés situées entre le boulevard Saint-Joseph et le prolongement vers le sud de l axe de la rue Dumaine rejoignant le prolongement vers l ouest de l axe de la rue des Tours, ainsi qu entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Morse, et ce, à partir de l arrière des propriétés situées du côté sud du boulevard Jean-De Brébeuf jusqu à l arrière des propriétés situées du côté sud de la rue Laforest. (PROJET DE CONSTRUCTION D UNE GARDERIE À L ANGLE DES RUES DES TOURS ET MORSE / DEMANDEUR : VILLE DE DRUMMONDVILLE) 94. Adoption du second projet de résolution en vertu du règlement relatif aux projets particuliers de construction, de modification et d occupation d un immeuble no 4305 en ce qui a trait à l immeuble situé aux de la rue Lindsay dans le but :

17 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page 17 - de permettre la construction d une habitation multifamiliale (H-5) mixte de quatre (4) étages comprenant onze (11) logements et de modifier les dispositions relatives à la mixité, à la densité, à la hauteur, à la marge arrière, à la distance des balcons, perrons et marquises par rapport à la ligne latérale de terrain et au nombre minimal de cases de stationnement, et ce, sur un terrain formé du lot du cadastre officiel du Québec ce la circonscription foncière de Drummond, soit aux de la rue Lindsay. Le périmètre de la zone commerciale C-0035 est délimité, de façon approximative, de part et d autre de la rue Lindsay, et ce, à partir de la rue des Forges jusqu à la rue Hervé-Tessier. (PROJET DE L ORGANISME LE TREMPLIN AUX DE LA RUE LINDSAY / DEMANDEUR : M. GUY CHÂTEAUNEUF) 95. Adoption du second projet de résolution en vertu du règlement relatif aux projets particuliers de construction, de modification et d occupation d un immeuble no 4305 en ce qui a trait à l immeuble situé au 2200 du boulevard Allard dans le but : - d autoriser l agrandissement d une résidence en vue d y permettre l usage « établissement de soins intermédiaires» comprenant dix (10) chambres privées; - de fixer certaines normes relatives à l architecture et à l implantation du bâtiment ainsi qu à l aménagement de terrain. La zone d habitation H-1003 à l intérieur de laquelle se situe le terrain visé est délimitée, de façon approximative, par la ligne arrière des terrains situés de part et d autre de la rue Bordeleau. (AJUSTEMENTS RÉGLEMENTAIRES DANS LE CADRE D UN PROJET D AGRANDISSEMENT D UNE RÉSIDENCE QUI ACCUEILLERA L USAGE «6516 ÉTABLISSEMENT DE SOINS INTERMÉDIAIRES» / MAISON RENÉ-VERRIER 2200 BOULEVARD ALLARD) 96. Adoption du second projet de résolution en vertu du règlement relatif aux projets particuliers de construction, de modification et

18 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page 18 d occupation d un immeuble no 4305 en ce qui a trait à l immeuble situé au 125 du boulevard Lemire Ouest dans le but : - d autoriser les usages commerciaux «vente au détail d articles, d accessoires d aménagement paysager et de jardin», «vente au détail de matériaux pour l aménagement paysager», «vente au détail de végétaux», «service d aménagement paysager ou de déneigement» et «service d horticulture» au 125 du boulevard Lemire Ouest, selon certaines conditions. La zone industrielle I-396 à l intérieur de laquelle se trouve le site visé par la demande est localisée, de façon approximative, de part et d autre de la rue Rhéa, et ce, à partir du boulevard Lemire Ouest jusqu à une distance d environ soixante-quinze mètres (75 m) de celui-ci. (AJUSTEMENTS RÉGLEMENTAIRES DANS LE CADRE DE L IMPLANTATION DU COMMERCE «LES AMÉNAGEMENTS PRESTIGE INC.» / MONSIEUR LÉO-PAUL THERRIEN, PROPRIÉTAIRE 125 BOULEVARD LEMIRE OUEST) 97. Adoption du règlement no 4427 amendant le règlement de plan d urbanisme no 4299 dans le but : de remplacer une partie de l affectation résidentielle faible densité (R1) par l affectation institutionnelle (INS) afin de permettre l implantation d une école primaire sur une partie du lot du cadastre officiel du Québec de la circonscription foncière de Drummond; de remplacer une partie de l affectation résidentielle faible densité (R1) par l affectation conservation (CNS) afin que seules des activités récréatives extensives y soient autorisées. Le secteur visé par l affectation à modifier est délimité approximativement par la rue Victorin et l arrière-lot des terrains donnant sur les rues du Richelieu et du Forgeron, et ce, sur une profondeur moyenne d environ quatre cent soixante-quinze mètres (475 m) mesurée à partir de la rue Victorin. (MODIFICATION DE L AFFECTATION POUR L IMPLANTATION D UNE ÉCOLE PRIMAIRE / DEMANDEUR : VILLE DE DRUMMONDVILLE)

19 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page Adoption du règlement no amendant le règlement de zonage no 4300 dans le but : d autoriser, à l intérieur de la zone communautaire et d utilité publique P-612, l usage « Service pour l entretien ménager» faisant partie de la classe d usages C-2 (commerce local); de limiter la gamme des usages autorisés dans la classe d usages P-2 (communautaire récréatif) à certains usages spécifiques; de soustraire la classe d usages P-3 (utilité publique légère); d autoriser certains usages de la classe d usages P-4 (utilité publique lourde) reliés aux activités actuelles sur le terrain; de prévoir en conséquence toutes les normes applicables pour les classes d usages C-2 (commerce local) et P-4 (utilité publique lourde). La zone P-612 est délimitée approximativement par la rue Proulx, l arrière-lot des terrains donnant sur la rue Nicole, la limite latérale du lot ainsi que par la voie ferrée. (AJOUT D UN USAGE AU 1250 DE LA RUE PROULX / DEMANDEUR : VILLE DE DRUMMONDVILLE) 99. Adoption du règlement no 4446 amendant le règlement de permis et certificats no 4303 dans le but : - de prévoir comme conditions d émission des permis et certificats pour les terrains situés à l intérieur de la zone commerciale C-903 (telle que délimitée par le règlement no 4445 en cours de procédures) que les services d aqueduc et d égouts soient établis sur une voie de circulation située dans un rayon de cent cinquante mètres (150 m) du terrain sur lequel la construction est projetée au lieu d être établis sur la voie de circulation bordant ledit terrain. La zone commerciale C-903 est située, de façon approximative, de part et d autre de la rue des Tours, et ce, à partir du boulevard Saint-Joseph jusqu à l axe de la rue Morse. (PROJET DE CONSTRUCTION D UNE GARDERIE À L ANGLE DES RUES DES TOURS ET MORSE / DEMANDEUR : VILLE DE DRUMMONDVILLE)

20 Ordre du jour du 18 novembre 2013 Page Adoption du règlement no 4447 modifiant le règlement no 3500 relativement aux stationnements municipaux Information des membres du conseil. - Décès de monsieur Jean Shooner, notaire ayant siégé comme conseiller municipal. - Décès de monsieur Rénald Leclair, conjoint de madame Lucie Roy, directrice de Réseau aquatique Drummondville. - Félicitations (M. Alexandre Cusson) Période de questions concernant les affaires municipales de Drummondville Prochaine assemblée du conseil : 2 décembre Levée de l'assemblée.

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 20 OCTOBRE 2014 - ORDRE DU JOUR -

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 20 OCTOBRE 2014 - ORDRE DU JOUR - LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 20 OCTOBRE 2014 - ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Monsieur le maire. 2. Réflexion. 3. Adoption de l ordre du jour. 4. Lecture et adoption du

Plus en détail

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 8 SEPTEMBRE 2014 - ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Monsieur le maire.

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 8 SEPTEMBRE 2014 - ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Monsieur le maire. LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 8 SEPTEMBRE 2014 - ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Monsieur le maire. 2. Réflexion. 3. Adoption de l ordre du jour. 4. Lecture et adoption

Plus en détail

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 3 DÉCEMBRE 2012 - ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Madame la mairesse.

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 3 DÉCEMBRE 2012 - ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Madame la mairesse. LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 3 DÉCEMBRE 2012 - ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Madame la mairesse. 2. Réflexion. 3. Adoption de l ordre du jour. 4. Lecture et adoption

Plus en détail

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 13 AOÛT 2012 - ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Madame la mairesse.

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 13 AOÛT 2012 - ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Madame la mairesse. LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 13 AOÛT 2012 - ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Madame la mairesse. 2. Réflexion. 3. Adoption de l ordre du jour. 4. Lecture et adoption du

Plus en détail

4.1 Lecture et adoption du procès-verbal de l'assemblée ordinaire du conseil tenue le 19 octobre 2015

4.1 Lecture et adoption du procès-verbal de l'assemblée ordinaire du conseil tenue le 19 octobre 2015 SÉANCE DU CONSEIL DE LA VILLE DU 2 NOVEMBRE 2015 À 19 H 30 ORDRE DU JOUR 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE 1.1 Aucun 2. RÉFLEXION 2.1 Réflexion avant conseil 3. Adoption de l'ordre du jour 4. LECTURE ET ADOPTION

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 21 SEPTEMBRE 2015, À 20 HEURES SALLE DU CONSEIL DE L'HÔTEL DE VILLE 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET MOMENT DE RÉFLEXION 2. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR 3.

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 16 MARS 2015, À 20 HEURES SALLE DU CONSEIL DE L'HÔTEL DE VILLE 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET MOMENT DE RÉFLEXION 2. ADOPTION DE L' 3. APPROBATION DES PROCÈS-VERBAUX 4. PROCLAMATION PROCLAMATION

Plus en détail

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 16 FÉVRIER 2015 - ORDRE DU JOUR -

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 16 FÉVRIER 2015 - ORDRE DU JOUR - LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 16 FÉVRIER 2015 - ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Monsieur le maire. 2. Réflexion. 3. Adoption de l ordre du jour. 4. Lecture et adoption du

Plus en détail

M. Jean Bernier M. Pierre Fortier M. Yves E. Lampron M. Noé Leclerc M. Jean-Gilles Senécal M. Joseph Vassallo

M. Jean Bernier M. Pierre Fortier M. Yves E. Lampron M. Noé Leclerc M. Jean-Gilles Senécal M. Joseph Vassallo Procès-verbal de la séance du conseil de l arrondissement de Brossard, tenue le 13 janvier 2003, à 20 heures, au 2001, boulevard Rome, Brossard, Québec. Sont présents : Mme Nicole Carrier, présidente M.

Plus en détail

ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE LE 21 JANVIER 2013 À 20 H À LA SALLE DU CONSEIL DE LA VILLE DE BROSSARD

ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE LE 21 JANVIER 2013 À 20 H À LA SALLE DU CONSEIL DE LA VILLE DE BROSSARD ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE LE 21 JANVIER 2013 À 20 H À LA SALLE DU CONSEIL DE LA VILLE DE BROSSARD Ouverture de la séance ; Quorum 1. ORDRE DU JOUR 1.1 130121 ORDRE DU JOUR - ADOPTION PÉRIODE

Plus en détail

Étaient présents également Madame Louise St-Pierre, greffière ainsi que Monsieur Jean Langelier, directeur général.

Étaient présents également Madame Louise St-Pierre, greffière ainsi que Monsieur Jean Langelier, directeur général. Lundi 18 août 2014 Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Saint-Pascal tenue le lundi 18 août 2014, à 20 h 30, à la salle du conseil de l'hôtel de ville. ÉTAIENT

Plus en détail

COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME

COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME Séance du comité consultatif d urbanisme tenue mercredi le 13 juin 2012 à 19 h 30, à l hôtel de ville de la Municipalité de Sainte-Martine, au 3, rue des Copains. Sont présents : Est absent : Monsieur

Plus en détail

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES TERMINOLOGIE (RÈGLEMENT 5001, ART.21) ABRI D AUTO PERMANENT (CAR-PORT) Construction accessoire reliée à un bâtiment principal formée d'un toit appuyé sur des piliers, dont un des côtés est mitoyen au bâtiment

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL. DU 17 FÉVRIER 2014 À 20 h À L'HÔTEL DE VILLE DE RIMOUSKI ORDRE DU JOUR

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL. DU 17 FÉVRIER 2014 À 20 h À L'HÔTEL DE VILLE DE RIMOUSKI ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 FÉVRIER 2014 À 20 h À L'HÔTEL DE VILLE DE RIMOUSKI ORDRE DU JOUR PRÉSENTS : HEURE DE DÉBUT : MOMENT DE RÉFLEXION : 1. ORDRE DU JOUR : 2014-02-130 ADOPTION DE

Plus en détail

Secrétaire du Comité Monsieur Olivier Pepin, conseiller en urbanisme, Direction de l aménagement et de l urbanisme

Secrétaire du Comité Monsieur Olivier Pepin, conseiller en urbanisme, Direction de l aménagement et de l urbanisme Procès-verbal de la réunion 15-07 du Comité consultatif d'urbanisme de l arrondissement du Vieux- Longueuil, tenue mercredi 8 juillet 2015 à 13 h 30 à la salle G-265, à l Hôtel de Ville, 4250, chemin de

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du présent ordre

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 2 JUILLET 2013 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 2 JUILLET 2013 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R VERSION FINALE Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du

Plus en détail

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 19 AOÛT 2013 - ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Madame la mairesse.

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 19 AOÛT 2013 - ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Madame la mairesse. PROJET LA VILLE DE DRUMMONDVILLE SÉANCE ORDINAIRE DU 19 AOÛT 2013 - ORDRE DU JOUR - 1. Ouverture de l assemblée par Madame la mairesse. 2. Réflexion. 3. Adoption de l ordre du jour. 4. Lecture et adoption

Plus en détail

Est aussi présent le directeur général, Monsieur Régis Girard.

Est aussi présent le directeur général, Monsieur Régis Girard. Saint-Prime, le 2 mars 2015 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Prime tenue à l Hôtel de Ville, 599, rue Principale à Saint-Prime, le lundi 2 mars 2015 à 20 h. Sont présents à cette

Plus en détail

RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NUMÉRO 101-2001 AFIN DE MODIFIER LES DISPOSITIONS RELATIVES AUX BÂTIMENTS COMPLÉMENTAIRES

RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NUMÉRO 101-2001 AFIN DE MODIFIER LES DISPOSITIONS RELATIVES AUX BÂTIMENTS COMPLÉMENTAIRES RÈGLEMENT NUMÉRO : 2007-05 RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NUMÉRO 101-2001 AFIN DE MODIFIER LES DISPOSITIONS RELATIVES AUX BÂTIMENTS COMPLÉMENTAIRES le conseil de la Municipalité de Chartierville

Plus en détail

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 975, RUE SAINTE-THÉRÈSE DRUMMONDVILLE (QUÉBEC) PRIX DEMANDÉ : 399 000 $ Caractéristiques

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 975, RUE SAINTE-THÉRÈSE DRUMMONDVILLE (QUÉBEC) PRIX DEMANDÉ : 399 000 $ Caractéristiques IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 975, RUE SAINTE-THÉRÈSE DRUMMONDVILLE (QUÉBEC) PRIX DEMANDÉ : 399 000 $ Caractéristiques La Caisse Desjardins de Drummondville désire vous informer de la mise en marché de

Plus en détail

4.1 Lecture et adoption du procès-verbal de l'assemblée ordinaire du conseil tenue le 17 août 2015

4.1 Lecture et adoption du procès-verbal de l'assemblée ordinaire du conseil tenue le 17 août 2015 SÉANCE DU CONSEIL DE LA VILLE DU 8 SEPTEMBRE 2015 À 19 H 30 ORDRE DU JOUR 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE 1.1 Aucun 2. RÉFLEXION 2.1 Réflexion avant conseil 3. Adoption de l'ordre du jour 4. LECTURE ET ADOPTION

Plus en détail

ABSENT : M. MARC-ANTOINE FORTIN. Assiste également à la séance MME RACHEL BOURGET, directrice générale et Secrétaire-trésorière.

ABSENT : M. MARC-ANTOINE FORTIN. Assiste également à la séance MME RACHEL BOURGET, directrice générale et Secrétaire-trésorière. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-BRUNO COMTE LAC-SAINT-JEAN EST Session spéciale du Conseil de la Municipalité de Saint-Bruno, Lac- Saint-Jean Est, tenue le lundi 8 juin 2015, à 19:30 heures,

Plus en détail

ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL. Le lundi, 18 janvier 2016 à 19h30

ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL. Le lundi, 18 janvier 2016 à 19h30 ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Le lundi, 18 janvier 2016 à 19h30 1. Ouverture de la séance 2. Adoption de l ordre du jour 3. Période de questions 4. Procès-verbaux 4.1 Adoption des

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE ST-PIERRE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD PROCES VERBAL SESSION ORDINAIRE TENUE LE LUNDI 04 AOUT 2014. Les élus suivants :

MUNICIPALITÉ DE ST-PIERRE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD PROCES VERBAL SESSION ORDINAIRE TENUE LE LUNDI 04 AOUT 2014. Les élus suivants : MUNICIPALITÉ DE ST-PIERRE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD PROCES VERBAL SESSION ORDINAIRE TENUE LE LUNDI 04 AOUT 2014 PROCES VERBAL SESSION ORDINAIRE du conseil de la Municipalité de St-Pierre de la Rivière du sud

Plus en détail

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE 5 JUILLET 2010

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE 5 JUILLET 2010 LA VILLE DE DRUMMONDVILLE 5 JUILLET 2010 PROCÈS-VERBAL de l assemblée du conseil de la Ville de Drummondville, tenue au lieu ordinaire des séances de ce conseil, le 5 juillet 2010, à compter de 19 h 30

Plus en détail

EST ÉGALEMENT PRÉSENTE : 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE (19 h 30) IL EST PROPOSÉ ET RÉSOLU, 15-08-175 QUE l ordre du jour soit adopté tel que modifié.

EST ÉGALEMENT PRÉSENTE : 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE (19 h 30) IL EST PROPOSÉ ET RÉSOLU, 15-08-175 QUE l ordre du jour soit adopté tel que modifié. PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF VILLE DE NEUVILLE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la susdite municipalité, tenue le lundi 3 août 2015 à 19 h 30 à l hôtel de ville de Neuville,

Plus en détail

Tous membres du conseil et formant quorum. Attendu qu'un avis de motion du présent règlement a été donné le 12 mars 2012;

Tous membres du conseil et formant quorum. Attendu qu'un avis de motion du présent règlement a été donné le 12 mars 2012; PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-BASILE MRC DE PORTNEUF RÈGLEMENT NUMÉRO 11-2012 Règlement portant sur les dérogations mineures au règlement de zonage et lotissement. Séance ordinaire du conseil municipal

Plus en détail

Ville de Stanstead SHE-00022549 (STTV-083)

Ville de Stanstead SHE-00022549 (STTV-083) RÈGLEMENT DE DÉROGATIONS MINEURES AUX RÈGLEMENTS D URBANISME Projet n : SHE-00022549 (STTV-083) Préparé par : Les Services exp inc. 150, rue de Vimy Sherbrooke (Québec) J1J 3M7 www.teknika-hba.com Tél.

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE L'ASCENSION 59, rue de l'hôtel-de-ville L'Ascension (Québec) J0T 1W0 Tél.: (819) 275-3027 Téléc.: (819) 275-3489

MUNICIPALITÉ DE L'ASCENSION 59, rue de l'hôtel-de-ville L'Ascension (Québec) J0T 1W0 Tél.: (819) 275-3027 Téléc.: (819) 275-3489 MUNICIPALITÉ DE L'ASCENSION 59, rue de l'hôtel-de-ville L'Ascension (Québec) J0T 1W0 Tél.: (819) 275-3027 Téléc.: (819) 275-3489 Préalables pour les demandes de permis de construction ou d agrandissement,

Plus en détail

101. CHAMP D APPLICATION ET RÈGLE GÉNÉRALE Les dispositions du présent chapitre : 1 o s appliquent à toutes les zones;

101. CHAMP D APPLICATION ET RÈGLE GÉNÉRALE Les dispositions du présent chapitre : 1 o s appliquent à toutes les zones; CHAPITRE XI : STATIONNEMENT HORS-RUE 101. CHAMP D APPLICATION ET RÈGLE GÉNÉRALE Les dispositions du présent chapitre : 1 o s appliquent à toutes les zones; 2 o s appliquent à toute nouvelle construction

Plus en détail

CHAPITRE 4 LES CONSTRUCTIONS PRINCIPALES

CHAPITRE 4 LES CONSTRUCTIONS PRINCIPALES CHAPITRE 4 LES CONSTRUCTIONS PRINCIPALES 4.1 NOMBRE DE BÂTIMENTS ET D USAGES EXERCÉS DANS UN BÂTIMENT PRINCIPAL Sous réserve des dispositions particulières et à l exception des projets intégrés, des complexes

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 601-2011-15 MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NUMÉRO 601, TEL QU AMENDÉ, AFIN DE REVOIR CERTAINES DIPOSITIONS

RÈGLEMENT NUMÉRO 601-2011-15 MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NUMÉRO 601, TEL QU AMENDÉ, AFIN DE REVOIR CERTAINES DIPOSITIONS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L AN DEUX MILLE ONZE RÈGLEMENT NUMÉRO 601-2011-15 MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NUMÉRO 601, TEL QU AMENDÉ, AFIN DE REVOIR CERTAINES DIPOSITIONS IL EST

Plus en détail

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE 19 NOVEMBRE 2012

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE 19 NOVEMBRE 2012 LA VILLE DE DRUMMONDVILLE 19 NOVEMBRE 2012 PROCÈS-VERBAL de l assemblée du conseil de la Ville de Drummondville, tenue au lieu ordinaire des séances de ce conseil, le 19 novembre 2012, à compter de 19

Plus en détail

Aucun ajout ne sera autorisé à cet ordre du jour sans l accord explicite de madame la mairesse.

Aucun ajout ne sera autorisé à cet ordre du jour sans l accord explicite de madame la mairesse. CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE ORDINAIRE DU LUNDI 1 DÉCEMBRE 2014 À 19 H 30 AU 265, BOULEVARD D ANJOU, BUREAU 106, CHÂTEAUGUAY ORDRE DU JOUR Aucun ajout ne sera autorisé à cet ordre du jour sans l accord explicite

Plus en détail

ATTENDU QU un comité d urbanisme a été constitué, conformément aux articles 146 et 147 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (LRQ, ch. A-19.

ATTENDU QU un comité d urbanisme a été constitué, conformément aux articles 146 et 147 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (LRQ, ch. A-19. PROVINCE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOILEAU MRC PAPINEAU RÈGLEMENT NUMÉRO 01-065 RÈGLEMENT SUR LES DÉROGATIONS MINEURES AUX RÈGLEMENTS D URBANISME ATTENDU QUE la Municipalité de Boileau a adopté un règlement

Plus en détail

La séance est ouverte par monsieur le maire Marc Lauzon à 20h02.

La séance est ouverte par monsieur le maire Marc Lauzon à 20h02. PROCÈS-VERBAL d'une séance ordinaire du conseil municipal, tenue à l hôtel de ville de Deux-Montagnes, le 11 juin 2009 à 20h, et à laquelle étaient présents les conseillers, madame Nathalie Chayer, messieurs

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE PLAISANCE COMTÉ DE PAPINEAU

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE PLAISANCE COMTÉ DE PAPINEAU Séance # 06-2015 À une session spéciale du conseil municipal de Plaisance tenue le lundi 29 juin 2015 à 19H00, à la Place des aînés de Plaisance, au 62, rue St-Jean- Baptiste, sous la présidence de Madame

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

Le 2 février 2015 ORDRE DU JOUR

Le 2 février 2015 ORDRE DU JOUR Le 2 février 2015 Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Christophe d Arthabaska, tenue le 2 février 2015 à 19h30 au Centre Administratif, sous la

Plus en détail

Chapitre 8 Normes relatives aux constructions

Chapitre 8 Normes relatives aux constructions CHAPITRE 8 NORMES RELATIVES AUX CONSTRUCTIONS ET AUX USAGES TEMPORAIRES 8.1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES Les constructions et usages temporaires sont des constructions et usages autorisés pour une période de

Plus en détail

COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT N O 1563 RÈGLEMENT REMPLAÇANT ET ABROGEANT LE RÈGLEMENT SUR LES VENTES DE GARAGE ET VENTES TEMPORAIRES - RMH 299

COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT N O 1563 RÈGLEMENT REMPLAÇANT ET ABROGEANT LE RÈGLEMENT SUR LES VENTES DE GARAGE ET VENTES TEMPORAIRES - RMH 299 VILLE DE VAUDREUIL-DORION COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT N O 1563 RÈGLEMENT REMPLAÇANT ET ABROGEANT LE RÈGLEMENT SUR LES VENTES DE GARAGE ET VENTES TEMPORAIRES - RMH 299 Numéro de règlement Date

Plus en détail

RÈGLEMENT GP-2014-81 MODIFIANT CERTAINES DISPOSITIONS DU RÈGLEMENT DE ZONAGE 728 LE CONSEIL D ARRONDISSEMENT DÉCRÈTE CE QUI SUIT :

RÈGLEMENT GP-2014-81 MODIFIANT CERTAINES DISPOSITIONS DU RÈGLEMENT DE ZONAGE 728 LE CONSEIL D ARRONDISSEMENT DÉCRÈTE CE QUI SUIT : RÈGLEMENT GP-2014-81 MODIFIANT CERTAINES DISPOSITIONS DU RÈGLEMENT DE ZONAGE 728 LE CONSEIL D ARRONDISSEMENT DÉCRÈTE CE QUI SUIT : 1. Le Règlement de zonage 728 est modifié par : 1 o l ajout au chapitre

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL 21 mars 2011 PROJET DE RÉSOLUTIONS ET DE RÈGLEMENTS

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL 21 mars 2011 PROJET DE RÉSOLUTIONS ET DE RÈGLEMENTS SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL 21 mars 2011 PROJET DE RÉSOLUTIONS ET DE RÈGLEMENTS C A N A D A Province de Québec Ville de Thetford Mines Le 21 mars 2011 Séance ordinaire du Conseil de la Ville de Thetford

Plus en détail

Vallier Côté Sébastien Dubé. Nathalie Pelletier Céline D Auteuil

Vallier Côté Sébastien Dubé. Nathalie Pelletier Céline D Auteuil CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE À une séance ordinaire du Conseil local pour la Municipalité de Saint-Épiphane tenue à l église de Saint-Épiphane, le lundi 14 septembre 2015, à

Plus en détail

ORDRE DU JOUR 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM PAR LE GREFFIER 3. PÉRIODE DE QUESTIONS DESTINÉE AU PUBLIC

ORDRE DU JOUR 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM PAR LE GREFFIER 3. PÉRIODE DE QUESTIONS DESTINÉE AU PUBLIC PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE REPENTIGNY Le 1 er octobre 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil de la Ville de Repentigny tenue le 1 er octobre 2013 à 19 h, à la salle du conseil, à l hôtel

Plus en détail

1 - OUVERTURE DE LA SÉANCE

1 - OUVERTURE DE LA SÉANCE Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 1er octobre 2012 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège #

Plus en détail

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE 19 JANVIER 2015

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE 19 JANVIER 2015 LA VILLE DE DRUMMONDVILLE 19 JANVIER 2015 PROCÈS-VERBAL de l assemblée du conseil de la Ville de Drummondville, tenue au lieu ordinaire des séances de ce conseil, le 19 janvier 2015, à compter de 19 h

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LA HAUTE-YAMASKA VILLE DE WATERLOO

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LA HAUTE-YAMASKA VILLE DE WATERLOO PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LA HAUTE-YAMASKA VILLE DE WATERLOO Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil municipal de la ville de Waterloo, tenue le 9 mars 2015 à 19h00, en la salle des délibérations

Plus en détail

VILLE DE QUÉBEC RÈGLEMENT R.V.Q. 1570 RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT D HARMONISATION SUR L URBANISME RELATIVEMENT AUX PERMIS ET CERTIFICATS

VILLE DE QUÉBEC RÈGLEMENT R.V.Q. 1570 RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT D HARMONISATION SUR L URBANISME RELATIVEMENT AUX PERMIS ET CERTIFICATS VILLE DE QUÉBEC RÈGLEMENT R.V.Q. 1570 RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT D HARMONISATION SUR L URBANISME RELATIVEMENT AUX PERMIS ET CERTIFICATS Avis de motion donné le 18 janvier 2010 Adopté le 1 er février

Plus en détail

RÈGLEMENT CONCERNANT L ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION DES FAÇADES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS

RÈGLEMENT CONCERNANT L ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION DES FAÇADES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS MUNICIPALITÉ DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1576-14 RÈGLEMENT CONCERNANT L ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION DES FAÇADES COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL. Boischatel, le 3 septembre 2013.

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL. Boischatel, le 3 septembre 2013. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 3 septembre 2013. Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 3 ième jour

Plus en détail

SÉANCE DU CONSEIL DE LA VILLE

SÉANCE DU CONSEIL DE LA VILLE SÉANCE DU CONSEIL DE LA VILLE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Drummondville, tenue le, à compter de 19 h 00, à l hôtel de ville de Drummondville, sous la présidence de monsieur

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL LUNDI 20 OCTOBRE 2014, À 19 H ORDRE DU JOUR

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL LUNDI 20 OCTOBRE 2014, À 19 H ORDRE DU JOUR Ville de Candiac Services juridiques SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL LUNDI 20 OCTOBRE 2014, À 19 H ORDRE DU JOUR PÉRIODE DE RECUEILLEMENT 1 CONSEIL MUNICIPAL 1.1. Adoption de l ordre du jour 1.2. Adoption

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D EASTMAN. Révision des règlements de zonage et de lotissement et plan d urbanisme

MUNICIPALITÉ D EASTMAN. Révision des règlements de zonage et de lotissement et plan d urbanisme MUNICIPALITÉ D EASTMAN Révision des règlements de zonage et de lotissement et plan d urbanisme Modifications à la suite de l adoption du 2 avril 2012 Modifications RÈGLEMENT DE ZONAGE Définitions Chemin

Plus en détail

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour.

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour. Le 4 août 2014 Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Christophe d Arthabaska, tenue le 4 août 2014 à 20 heures au Centre Administratif, sous la présidence

Plus en détail

IL EST PROPOSÉ par le conseiller Normand Tremblay. Acceptation des procès verbaux et suivis. IL EST PROPOSÉ par le conseiller Frédéric Vallières

IL EST PROPOSÉ par le conseiller Normand Tremblay. Acceptation des procès verbaux et suivis. IL EST PROPOSÉ par le conseiller Frédéric Vallières Séance ordinaire du 14 septembre 2015 À cette séance ordinaire tenue le quatorzième jour du mois de septembre de l an deux mille quinze étaient présents, Monsieur Clément Marcoux, maire et Messieurs les

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 15 MARS 2016 À 19 H ORDRE DU JOUR

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 15 MARS 2016 À 19 H ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 15 MARS 2016 À 19 H ORDRE DU JOUR A. OUVERTURE A1 A2 A3 Ouverture de la séance Public Période de questions Adoption de l'ordre du jour A4 Approbation du procès-verbal

Plus en détail

Rencontre d information 27 septembre 2006 Projet de résidence pour personnes âgées 2, rue de la Sœur-Éléonore-Potvin

Rencontre d information 27 septembre 2006 Projet de résidence pour personnes âgées 2, rue de la Sœur-Éléonore-Potvin Rencontre d information 27 septembre 2006 Projet de résidence pour personnes âgées Plan de présentation 1. Le site 2. Historique des interventions récentes (projets et modifications réglementaires) 3.

Plus en détail

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE 17 MARS 2014

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE 17 MARS 2014 LA VILLE DE DRUMMONDVILLE 17 MARS 2014 PROCÈS-VERBAL de l assemblée du conseil de la Ville de Drummondville, tenue au lieu ordinaire des séances de ce conseil, le 17 mars 2014, à compter de 19 h 30 sous

Plus en détail

ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL 14 AVRIL 2008 19H30. 3. Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 10 mars 2008;

ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL 14 AVRIL 2008 19H30. 3. Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 10 mars 2008; CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER 1. Ouverture de la séance; 2. Adoption de l ordre du jour; ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL 14 AVRIL 2008 19H30 3. Adoption du

Plus en détail

Est également présente : Caroline Poirier, directrice générale et secrétaire-trésorière.

Est également présente : Caroline Poirier, directrice générale et secrétaire-trésorière. Province de Québec Municipalité Régionale de Comté des Sources Municipalité de Ham-Sud Procès-verbal de la session régulière du Conseil Municipal, tenue le lundi, 1 décembre 2014, à 20h à la salle communautaire

Plus en détail

CHAPITRE 13. Les normes contenues dans ce chapitre s appliquent à toutes les zones.

CHAPITRE 13. Les normes contenues dans ce chapitre s appliquent à toutes les zones. CHAPITRE 13 LE STATIONNEMENT HORS-RUE 109. Domaine d application Les normes contenues dans ce chapitre s appliquent à toutes les zones. Les normes contenues dans ce chapitre s appliquent à toute nouvelle

Plus en détail

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 AOÛT 2009

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 AOÛT 2009 ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 AOÛT 2009 À une assemblée extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Delson, tenue le 25 août 2009, à 20 heures en la salle du conseil de l hôtel de ville. Sont présents

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT Séance extraordinaire des membres du conseil municipal tenue au lieu ordinaire des sessions, le 18 septembre 2014 à 19 h 30, à laquelle

Plus en détail

PREMIER PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO 869-2015

PREMIER PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO 869-2015 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE HUNTINGDON PREMIER PROJET DE RÈGLEMENT NUMÉRO 869-2015 MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE 512 ET LE PLAN DE ZONAGE ET LE RÈGLEMENT SUR LES USAGES CONDITIONNELS 714-2005 Considérant

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT - 188 - PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT Procès-verbal de la séance régulière du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, tenue le mardi 12 octobre 2004 à

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DE VAL-ALAIN. Comté de Lotbinière

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DE VAL-ALAIN. Comté de Lotbinière LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL est tenue à l heure et au lieu des sessions, lundi le 9 janvier 2012 à 19h30 Sont présents/es : M. Daniel Turcotte Mme Manon Olivier Mme Marie-Claude Lemieux M.

Plus en détail

CHAPITRE 4 LE PERMIS DE CONSTRUCTION

CHAPITRE 4 LE PERMIS DE CONSTRUCTION CHAPITRE 4 LE PERMIS DE CONSTRUCTION [Loi sur l aménagement et l urbanisme, article 119, article 120 et article 237] 4.1 Nécessité du permis de construction Tout projet de construction, de transformation,

Plus en détail

PROSPECTUS - LOCATION

PROSPECTUS - LOCATION PROSPECTUS - LOCATION 405-411, Boul.St-Germain, Rimouski Jacques Coté Courtier immobilier agréé Courtage immobilier commercial Cell: 418-750-2848 Site web: www.gothaimmobilier.com Courriel: affaires@gothaimmobilier.com

Plus en détail

Municipalité de Wentworth-Nord. Préparation d un projet d opération cadastrale

Municipalité de Wentworth-Nord. Préparation d un projet d opération cadastrale Chapitre II Documents et plans exigés pour la Préparation d un projet d opération cadastrale 4 il doit apposer le numéro civique déterminé par la Municipalité, sur la façade principale du bâtiment, de

Plus en détail

4.1 Lecture et adoption du procès-verbal de l'assemblée extraordinaire du conseil tenue le 26 octobre 2015

4.1 Lecture et adoption du procès-verbal de l'assemblée extraordinaire du conseil tenue le 26 octobre 2015 SÉANCE DU CONSEIL DE LA VILLE DU 16 NOVEMBRE 2015 À 19 H 30 ORDRE DU JOUR 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE 1.1 Aucun 2. RÉFLEXION 2.1 Réflexion avant conseil 3. Adoption de l'ordre du jour 4. LECTURE ET ADOPTION

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL. DU 3 DÉCEMBRE 2012 À 20 h À L'HÔTEL DE VILLE DE RIMOUSKI ORDRE DU JOUR

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL. DU 3 DÉCEMBRE 2012 À 20 h À L'HÔTEL DE VILLE DE RIMOUSKI ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 DÉCEMBRE 2012 À 20 h À L'HÔTEL DE VILLE DE RIMOUSKI ORDRE DU JOUR PRÉSENTS : HEURE DE DÉBUT : MOMENT DE RÉFLEXION : 1. ORDRE DU JOUR : 2012-12-1093 ADOPTION DE

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint- Adrien-d Irlande tenue le 3 février 2014 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale

Plus en détail

ÉTAIENT ABSENTS : Monsieur André Lévesque et le poste vacant du siège#1. La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente.

ÉTAIENT ABSENTS : Monsieur André Lévesque et le poste vacant du siège#1. La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 1 er décembre 2015 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil sous la présidence

Plus en détail

Quatorze (14) personnes composent l assistance. 2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

Quatorze (14) personnes composent l assistance. 2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC MRC des Chenaux Municipalité de Saint-Stanislas Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Stanislas tenue le 6 octobre 2014 à 19 h 30 au 33, rue du

Plus en détail

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère - 8 - PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, tenue le mardi 8 février 2011 à 19h30,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINTE-JULIENNE Assemblée spéciale du 28 mars 2011 MRC DE MONTCALM

MUNICIPALITÉ DE SAINTE-JULIENNE Assemblée spéciale du 28 mars 2011 MRC DE MONTCALM PROCÈS-VERBAL de l assemblée spéciale du Conseil de la Municipalité de Sainte-Julienne tenue le 28 mars 2011, à 19h15, à la salle du Conseil sous la présidence du maire, monsieur Marcel Jetté à laquelle

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE GRAND-REMOUS 1508, route Transcanadienne GRAND-REMOUS (QUEBEC) J0W 1E0 PERMIS D'AGRANDISSEMENT. N demande Ouverture Page.

MUNICIPALITÉ DE GRAND-REMOUS 1508, route Transcanadienne GRAND-REMOUS (QUEBEC) J0W 1E0 PERMIS D'AGRANDISSEMENT. N demande Ouverture Page. Téléphone (819) 438-2877 (819) 438-2364 D 1/6 -> Propriétaire -> Requérant Adresse Municipalité Province Téléphone Licence RBQ -> Exécutant des travaux Propriétaire [ ]* ou Donneur d'ouvrage [ ]* *Si même

Plus en détail

VILLE DE VARENNES RÈGLEMENT DE LOTISSEMENT NUMÉRO 708

VILLE DE VARENNES RÈGLEMENT DE LOTISSEMENT NUMÉRO 708 VILLE DE VARENNES RÈGLEMENT DE LOTISSEMENT NUMÉRO 708 PROVINCE DE QUÉBEC RÈGLEMENT NUMÉRO 708 VILLE DE VARENNES RÈGLEMENT DE LOTISSEMENT AVIS DE MOTION : ADOPTION : ENTRÉE EN VIGUEUR : Numéro du règlement

Plus en détail

Diane Beaulieu Désy, conseillère Johanne Guimond, conseillère Gilbert Lemelin, conseiller Régis Lemay, conseiller

Diane Beaulieu Désy, conseillère Johanne Guimond, conseillère Gilbert Lemelin, conseiller Régis Lemay, conseiller Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 4 avril 2011, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. Le maire

Plus en détail

formant le quorum sous la présidence du maire, M. Pascal Bonin.

formant le quorum sous la présidence du maire, M. Pascal Bonin. PROCÈS-VERBAL d une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Granby, tenue le vendredi 20 novembre 2015, à 8 h 30, dans la salle des délibérations du conseil, au 87, rue Principale, à

Plus en détail

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE 5 NOVEMBRE 2012

LA VILLE DE DRUMMONDVILLE 5 NOVEMBRE 2012 LA VILLE DE DRUMMONDVILLE 5 NOVEMBRE 2012 PROCÈS-VERBAL de l assemblée du conseil de la Ville de Drummondville, tenue au lieu ordinaire des séances de ce conseil, le 5 novembre 2012, à compter de 19 h

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2015-07-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE LE 16 SEPTEMBRE 2014 À 20 H À LA SALLE DU CONSEIL DE L HÔTEL DE VILLE DE BROSSARD

ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE LE 16 SEPTEMBRE 2014 À 20 H À LA SALLE DU CONSEIL DE L HÔTEL DE VILLE DE BROSSARD ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE LE 16 SEPTEMBRE 2014 À 20 H À LA SALLE DU CONSEIL DE L HÔTEL DE VILLE DE BROSSARD 1 ORDRE DU JOUR 1.1 ORDRE DU JOUR - ADOPTION 2 PÉRIODE DE QUESTIONS 3 PROCÈS-VERBAUX

Plus en détail

LE 25 SEPTEMBRE 2012 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

LE 25 SEPTEMBRE 2012 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL LE 25 SEPTEMBRE 2012 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Procès-verbal d une séance extraordinaire du Conseil municipal de la Ville de Brownsburg-Chatham, tenue le 25 septembre

Plus en détail

Municipalité de Saint-Norbert-d Arthabaska MRC d Arthabaska

Municipalité de Saint-Norbert-d Arthabaska MRC d Arthabaska Municipalité de Saint-Norbert-d Arthabaska MRC d Arthabaska Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal tenue le mardi 2 septembre 2014 à 20h00, à la salle du Conseil située au 44, rue Landry,

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 MARS 2010

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 MARS 2010 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-SAUVEUR SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 MARS 2010 A une séance extraordinaire tenue le 23 mars 2010 à 9 h 30 à l Hôtel de Ville situé au 1, Place de la Mairie, Saint-Sauveur

Plus en détail

Vu le paragraphe 3 de l article 89 de la Charte de la Ville de Montréal (L.R.Q., chapitre C- 11.4);

Vu le paragraphe 3 de l article 89 de la Charte de la Ville de Montréal (L.R.Q., chapitre C- 11.4); VILLE DE MONTRÉAL RÈGLEMENT XX-XXX RÈGLEMENT AUTORISANT LA TRANSFORMATION ET L OCCUPATION À DES FINS RÉSIDENTIELLES ET COMMERCIALES DES BÂTIMENTS PORTANT LES NUMÉROS 6650 ET 6666, RUE SAINT-URBAIN (LOTS

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES TENUE DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2014-2015) LE 16 JUIN 2015

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES TENUE DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2014-2015) LE 16 JUIN 2015 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2014-2015) LE 16 JUIN 2015 01.00 RECUEILLEMENT À 19 heures, Madame Marie-Louise Kerneïs, présidente, déclare la

Plus en détail

qu il est d intérêt public de favoriser la construction résidentielle dans la Municipalité de Ferme-Neuve;

qu il est d intérêt public de favoriser la construction résidentielle dans la Municipalité de Ferme-Neuve; ATTENDU qu il est d intérêt public de favoriser la construction résidentielle dans la Municipalité de Ferme-Neuve; ATTENDU que la construction résidentielle neuve, sur une partie du territoire de la Municipalité,

Plus en détail

ORDRE DU JOUR. 4. Approbation des procès-verbaux de la séance ordinaire du 16 avril 2012 et de la séance extraordinaire du 23 avril 2012

ORDRE DU JOUR. 4. Approbation des procès-verbaux de la séance ordinaire du 16 avril 2012 et de la séance extraordinaire du 23 avril 2012 SÉANCE DU CONSEIL Le lundi 7 mai 2012, à 18 h 30 ORDRE DU JOUR 1. Période de questions 2. Période d information 3. Adoption de l ordre du jour 4. Approbation des procès-verbaux de la séance ordinaire du

Plus en détail

M. Mohamed Soulami a prévenu de son absence. 1.2 Procès-verbal de la séance ordinaire du mardi 15 janvier 2013. 1.2.1 Adoption et dispense de lecture

M. Mohamed Soulami a prévenu de son absence. 1.2 Procès-verbal de la séance ordinaire du mardi 15 janvier 2013. 1.2.1 Adoption et dispense de lecture PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE ACCEPTÉ Séance ordinaire du Comité exécutif de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, tenue à la salle multifonctionnelle

Plus en détail

2014 à 19 h au lieu habituel des sessions, 850 rue Principale à

2014 à 19 h au lieu habituel des sessions, 850 rue Principale à Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare Procès verbal de la séance d ajournement du conseil de la municipalité de Saint Ambroise de Kildare tenue le lundi 14 avril 2014

Plus en détail

MRC de Charlevoix RÈGLEMENT DE REMPLACEMENT NUMÉRO : 133-11

MRC de Charlevoix RÈGLEMENT DE REMPLACEMENT NUMÉRO : 133-11 MRC de Charlevoix RÈGLEMENT DE REMPLACEMENT NUMÉRO : 133-11 INTITULÉ : RÈGLEMENT 133-11 REMPLAÇANT LE RÈGLEMENT 130-11 REMPLAÇANT LE RÈGLEMENT DE CONTRÔLE INTÉRIMAIRE 127-11 RELATIF À UNE DEMANDE À PORTÉE

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE TADOUSSAC COMTÉ DE SAGUENAY

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE TADOUSSAC COMTÉ DE SAGUENAY PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE TADOUSSAC COMTÉ DE SAGUENAY PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL, TENUE LE 20 NOVEMBRE 2013, À LA SALLE MUNICIPALE, SITUÉE AU 162 RUE DES JÉSUITES,

Plus en détail

CONSIDÉRANT les articles 110.4, 113, 115 et 145.15 et suivants de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (L.R.Q., chapitre A-19.

CONSIDÉRANT les articles 110.4, 113, 115 et 145.15 et suivants de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (L.R.Q., chapitre A-19. VERSION PRÉLIMINAIRE RÈGLEMENT DE CONCORDANCE NUMÉRO 790 MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE NUMÉRO 727 ET LE RÈGLEMENT DE LOTISSEMENT NUMÉRO 728 ET LE RÈGLEMENT DE PIIA 775 DE LA CONSIDÉRANT les articles

Plus en détail

ATTENDU que les normes actuelles ne répondent pas au besoin de la Municipalité de Napierville;

ATTENDU que les normes actuelles ne répondent pas au besoin de la Municipalité de Napierville; R È G L E M E N T N U M É R O 2 8 9 96 RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE #289 ET SES AMENDEMENTS EN VUE DE CRÉER LA ZONE RA 118 À MÊME LA ZONE RA 5 ET CB.51, DE MODIFIER LA LIMITE DE LA ZONE CB.51

Plus en détail

1 JUIN 2009 CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST

1 JUIN 2009 CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST La séance ordinaire de la municipalité de Bolton-Ouest a été tenue lundi le 1 juin 2009 à 19h30 à l Hôtel de Ville. PRESENTS: Maire Donald Badger

Plus en détail