leçon n 5 : " Rome, des origines à la fin de la république : fondation, organisation politique, conquêtes".

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "leçon n 5 : " Rome, des origines à la fin de la république : fondation, organisation politique, conquêtes"."

Transcription

1 leçon n 5 : " Rome, des origines à la fin de la république : fondation, organisation politique, conquêtes". Introduction : La ville de Rome fut fondée au VIIème siècle A.J.C. Petite ville étrusque au début, elle inventa la République et opéra des conquêtes importantes autour du bassin méditerranéen. Comment fut fondée Rome et quelles furent ses conquêtes?

2 I Les origines de Rome A Les origines légendaires de Rome

3 A Les origines légendaires de Rome Trace : Ce sont des légendes, reprises ensuite par des écrivains latins, qui racontent les origines de Rome. Le poète Virgile décrit dans l Enéide au Ier siècle A.J.C. les aventures d Enée, fils de Vénus qui, après avoir fui sa ville de Troie, aurait fondé un royaume sur les bords du Tibre. Tite-Live raconte quant à lui au Ier siècle A.J.C. que deux de ses descendants, Romulus et Remus, fils de mars et élevés par une louve, auraient décidés de créer une ville au pied du mont Palatin. Romulus, après s être débarrassé de son frère, aurait fondé Rome en 753 A.J.C.

4 B Une ville Etrusque au VIIème siècle

5 L Italie entre le VIIIème et le VIème siècle A.J.C.

6 Rome au VIème siècle

7 Cloaca Maxima

8 B Une ville Etrusque au VIIème siècle Trace : Les archéologues (personnes qui étudient les civilisations disparues à partir de restes d objets ou de monuments) ont prouvé que le site de Rome était effectivement occupé dès le VIIIème siècle A.J.C. par des tribus latines et sabines. Au VIIème siècle A.J.C., les Etrusques, peuple installé en Italie du Nord, conquièrent la région, fondent la ville de Rome et établissent un royaume. Au VIème siècle, le roi Servius Tullius fait construire un rempart pour protéger la ville qui est aussi dotée d un système d égout et d un port de commerce.

9 II La République romaine A Le fonctionnement de la République

10 La République romaine

11 A Le fonctionnement de la République Trace : En 509 A.J.C., le roi étrusque Tarquin est chassé de Rome par une révolte. Les habitants de Rome organisent un gouvernement où le pouvoir est partagé entre le sénat et le peuple romain : la République (système politique dans lequel le pouvoir est exercé par des personnes désignées par les citoyens) dont la devise est SPQR (le sénat et le peuple romain). Les citoyens constituent des assemblées, les comices, qui votent les lois et élisent les magistrats qui gouvernent la cité, commande l armée et dont les plus importants sont les consuls. Les sénateurs qui conseillent les magistrats sont des personnages qui exercent une grande autorité.

12 II La République romaine B - Les Patriciens dominent Rome

13 Un vote aux comices

14 II La République romaine B - Les Patriciens dominent Rome Trace : Au début de la République, seuls les patriciens (descendants des plus anciennes et plus riches familles de Rome, l aristocratie) exercent le pouvoir : on parle de république oligarchique. Aux Vème et IVème siècles A.J.C., les plébéiens (Petit peuple des artisans, commerçants et paysans, citoyens les plus pauvres) entrent en conflit avec les patriciens. Le sénat est contraint de leur accorder l égalité des droits et l accès aux magistratures. Pourtant, elles restent en général exercées par les citoyens les plus riches.

15 III Les conquêtes de la République A conquêtes un enchaînement de

16 Conquêtes de la République romaine

17 Conquêtes de la République romaine

18 Conquêtes de la République romaine

19 Conquêtes de la République romaine

20 A conquêtes Un enchaînement de Trace : Au milieu du IIIème siècle A.J.C., toute la péninsule italienne est sous domination romaine. Carthage est la seule cité capable d empêcher l expansion romaine en Méditerranée. L affrontement entre les deux puissances, appelé Guerres Puniques, débute en 264 A.J.C et se termine par la défaite de Carthage qui est rasée en 146 A.J.C. Dès lors, Rome étend ses conquêtes à tous le bassin Méditerranéen. Les régions conquises sont pillées et deviennent des provinces romaine (territoire dominé et administré par Rome).

21 A conquêtes Un enchaînement de Trace : En 58 A.J.C., Jules César, ancien Consul, gouverneur de la province de Narbonnaise, mène une guerre en Gaule. Profitant des rivalités entre les différents peuples habitant la Gaule, il conquiert de nombreux territoires jusqu à la révolte de Vercingétorix, un jeune noble Arvernes, en 52 A.J.C. Il est le premier à parvenir à fédérer une partie des gaulois pour résister à Rome. A Gergovie, César subit une défaite mais le siège d Alésia se solde par une victoire romaine et la reddition des chefs gaulois révoltés. La Gaule entière passe sous la domination romaine.

22 B Les conséquences des conquêtes

23 Les bouleversements liés aux conquêtes

24 B Les conséquences des conquêtes Trace : Les conquêtes enrichissent Rome mais l afflux de richesses agrandit l écart entre patriciens et citoyens les plus pauvres. Les petits paysans sont ruinés par la concurrence des produits venus des provinces ou parce qu ils ont dû abandonner leurs terres de longues années pour partir combattre. Par ailleurs, les guerres ont renforcé le prestige des généraux victorieux comme César, certains sont tentés de profiter du mécontentement à Rome pour s emparer du pouvoir ce qui provoque de longues guerres civiles qui affaiblissent la République. Ainsi, revenu de Gaule, César chasse Pompée alors consul en titre et se fait nommer dictateur à vie. Il est assassiné le 15 mars 44 A.J.C. par des sénateurs qui craignent le retour de la royauté.

25 Octave

26 B Les conséquences des conquêtes Trace : A la mort de césar, son petit neveu et fils adoptif, Octave, entre dans la vie politique et devient magistrat à 19 ans. Après avoir vaincu le général Marc Antoine à la bataille navale d'actium en septembre 31 av. J.-C., il devient seul détenteur du pouvoir. En 28 av. J.-C., le sénat lui confère le titre d Augustus, qui signifie «sacré», Octavien devient alors le premier empereur romain.

Rome, de sa fondation à la fin de la République romaine (VIIIème- Ier siècle avant JC)

Rome, de sa fondation à la fin de la République romaine (VIIIème- Ier siècle avant JC) Rome, de sa fondation à la fin de la République romaine (VIIIème- Ier siècle avant JC) Point chronologie : Frise chronologique représentant la période que nous allons étudier 500 JC 500 1000 1500 2000

Plus en détail

Histoire L Antiquité La romanisation de la Gaule

Histoire L Antiquité La romanisation de la Gaule Objectif(s) : - Comprendre le caractère stratégique des conquêtes romaines, - Savoir qu après la bataille d Alésia, la Gaule devient romaine, - Connaitre les rôles de Vercingétorix et Jules César, - Comprendre

Plus en détail

La République romaine : les résumés et la fiche synthèse

La République romaine : les résumés et la fiche synthèse La République romaine : les résumés et la fiche synthèse Rome se situe au centre de l Italie près du Tibre. Selon la légende romaine, Romulus, fils du dieu Mars et descendant du prince troyen Enée, aurait

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : Fondation, organisation politique, conquêtes

L EMPIRE ROMAIN. DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : Fondation, organisation politique, conquêtes L EMPIRE ROMAIN DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : Fondation, organisation politique, conquêtes Nous devons comprendre comment une petite cité * a pu fonder et organiser un immense empire autour

Plus en détail

Fiche n 1 : I. La République romaine

Fiche n 1 : I. La République romaine HISTOIRE Fiche n 1 : I. La République romaine 6 ème Exercice : A. UN MYTHE CONFRONTÉ À L ARCHÉOLOGIE : LA FONDATION DE ROME OBJECTIF Découvrir la fondaton de Rome en confrontant la légende, l histoire

Plus en détail

Thème1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquête.

Thème1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquête. La séquence proposée ici a été réalisée par Gaëlle BERTHET et Cédric THOUVENEL. Elle porte sur la III ème partie du programme d Histoire ; plus précisément sur «Rome des origines à la fin de la République».

Plus en détail

La Rome antique. Avec l'egypte des pharaons et les cités grecques, Rome est la troisième grande puissance méditerranéenne de l'antiquité.

La Rome antique. Avec l'egypte des pharaons et les cités grecques, Rome est la troisième grande puissance méditerranéenne de l'antiquité. La Rome antique Avec l'egypte des pharaons et les cités grecques, Rome est la troisième grande puissance méditerranéenne de l'antiquité. I/ La naissance de Rome (manuel pp. 78-79) Selon la légende, racontée

Plus en détail

Quels sont les débuts de Rome selon la légende? Selon l histoire?

Quels sont les débuts de Rome selon la légende? Selon l histoire? H2. Thème2. ROME, DU MYTHE À L HISTOIRE Quels sont les débuts de Rome selon la légende? Selon l histoire? I - La naissance de Rome. Quand et comment Rome a-t-elle été fondée? 1 - D après le mythe. Quelles

Plus en détail

Rome et la République

Rome et la République Chap. 5 Rome et la République I. La naissance de Rome 1. L'origine de la ville a. Que dit la légende? - Doc. 5 p 79 Qui a fondé Rome selon la Légende? - Où fut fondé Rome? Et Quand? (lire p 79).... b.

Plus en détail

Leçon n 6 : «L empire romain : l empereur, la ville, la romanisation»

Leçon n 6 : «L empire romain : l empereur, la ville, la romanisation» Leçon n 6 : «L empire romain : l empereur, la ville, la romanisation» Introduction : A la mort de César, Marc Antoine un de ses généraux et octave son fils adoptif, entrent en conflit. En 31 A.J.C., Marc

Plus en détail

Histoire L Antiquité Les peuples de la Gaule

Histoire L Antiquité Les peuples de la Gaule Objectif(s) : - Comprendre que les Gaulois sont des Celtes. - Savoir que les Gauloise étaient divisés en nombreuses tribus. - Connaitre les rôles de chacun dans la société gauloise Vidéo Antiquité : http://clesdelaclasse.fr/histoire/lantiquite-en-videos/#more-1674

Plus en détail

L avènement de Rome. L origine de Rome selon la légende. Naissance de Rome. Vocabulaire : L essor de Rome

L avènement de Rome. L origine de Rome selon la légende. Naissance de Rome. Vocabulaire : L essor de Rome L avènement de Rome L origine de Rome selon la légende Alors qu elle était destinée à être prêtresse, une jeune femme met au monde des jumeaux. Ils sont jetés dans le Tibre. Le berceau où Romulus et Remus

Plus en détail

L américanisation aujourd hui

L américanisation aujourd hui La Romanisation L américanisation aujourd hui Nous sommes quelque soit notre origine, influencé plus ou moins par la culture américaine. Que ce soit ce que nous regardons au cinéma et à la tv, la musique

Plus en détail

Introduction : Chapitre IX. Rome, des origines à la fin de la République

Introduction : Chapitre IX. Rome, des origines à la fin de la République Introduction : Chapitre IX. Rome, des origines à la fin de la République 1. DVP : Quelle est la situation de Rome vers 350 av. J.-C.? En 264 av. J.-C.? En 58 av. J.C.? Puis en 27 av. J.-C.? Comment évolue-t-elle

Plus en détail

Quelles sont les légendes qui expliquent la fondation de Rome?

Quelles sont les légendes qui expliquent la fondation de Rome? H3.Rome. Thème1. ROME, DE LA RÉPUBLIQUE À L EMPIRE Comment la petite ville de Rome est-elle devenue une République conquérante? I - La naissance de Rome Comment Rome est-elle devenue une cité? 1 - D après

Plus en détail

5. De combien de mètre d épaisseur de lapillis et de cendres Pompéi a été recouverte?

5. De combien de mètre d épaisseur de lapillis et de cendres Pompéi a été recouverte? (Cochez la bonne réponse) 1 Dans quelle région se situe Pompéi? Etrurie Campanie Ombrie 2. En quelle année Pompéi fut-elle ensevelie? 79 av C 69 ap JC 79 ap JC 3. Quel en était la cause? une éruption de

Plus en détail

L antiquité. Partie théorique Partie didactique

L antiquité. Partie théorique Partie didactique 1 L antiquité Partie théorique Partie didactique I II III IV V VI VII VIII IX L Enéide : la légende des origines de Rome La République romaine Les conquêtes de la République romaine Celtes et Gaulois La

Plus en détail

ROME : son histoire.

ROME : son histoire. ROME : son histoire. 1. La fondation de Rome par une légende. Des Troyens qui échappèrent aux Grecs fondent la ville d'abbe-la Longue dans le Latium. Une descendante du 13ème roi aurait eu du dieu Mars,

Plus en détail

ROME : DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE

ROME : DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE CHAPITRE 11 : Histoire ROME : DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE Introduction : CARTE PAGE 77 : Les territoires contrôlés par Jules César (100 44 la République romaine en 27 avant J.-C. avant J.-C.)

Plus en détail

HISTOIRE DE ROME 1. ALLEZ-HOP! ÉCOUTE, REGARDE ET APRÈS. SOULIGNE! Encercle tous les mots qui ne sont pas apparus dans le film :

HISTOIRE DE ROME 1. ALLEZ-HOP! ÉCOUTE, REGARDE ET APRÈS. SOULIGNE! Encercle tous les mots qui ne sont pas apparus dans le film : HISTOIRE DE ROME 1. ALLEZ-HOP! ÉCOUTE, REGARDE ET APRÈS. SOULIGNE! 1 Encercle tous les mots qui ne sont pas apparus dans le film : Le volcan Vésuve à Naples (Italie) Une maison de Pompéi À ton avis, quelles

Plus en détail

EXERCICES DE REMEDIATION ROME ET L EMPIRE ROMAIN- 6 e 6.

EXERCICES DE REMEDIATION ROME ET L EMPIRE ROMAIN- 6 e 6. EXERCICES DE REMEDIATION ROME ET L EMPIRE ROMAIN- 6 e 6. Je sais me situer dans le temps, je sais situer des évènements dans le temps. 1.- Placer sur l axe le repère correspondant à la naissance de Jésus

Plus en détail

ROME DE LA REPUBLIQUE A L EMPIRE. De -753 à 476

ROME DE LA REPUBLIQUE A L EMPIRE. De -753 à 476 ROME DE LA REPUBLIQUE A L EMPIRE { De -753 à 476 LES ORIGINES DE ROME Les origines de Rome Elles sont obscures et pleines de légendes. Nos renseignements viennent surtout de deux historiens, Denys d'halicarnasse

Plus en détail

Vénus. Romulus et son frère Rémus auraient été recueillis et élevés par une louve

Vénus. Romulus et son frère Rémus auraient été recueillis et élevés par une louve M.Desmares TD 1 : LES ORIGINES DE ROME : DE LA LEGENDE A L HISTOIRE Les origines de Rome d après les historiens Les origines de Rome d après les mythes, rapportés par Virgile et Tite-Live les origines

Plus en détail

Chap. 3 :Rome, du mythe à l histoire. Comment distinguer légende et histoire de Rome?

Chap. 3 :Rome, du mythe à l histoire. Comment distinguer légende et histoire de Rome? Chap. 3 :Rome, du mythe à l histoire Comment distinguer légende et histoire de Rome? Quels sont les dieux représentés? Comment appelle-t-on ce type de religion? Cours I. La légende de Rome Colle la fiche

Plus en détail

Chapitre 2 : Rome du mythe à l Histoire

Chapitre 2 : Rome du mythe à l Histoire Chapitre 2 : Rome du mythe à l Histoire SEQUENCE DE COURS : 6 ème Source : Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources : Eduscol 1 MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE Pb : Comment sont organisées les cités

Plus en détail

III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation?

III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation? III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation? 1. Docs. 4 p. 123 et 1 : Localise Rome en une phrase et décris la forme générale de la

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

Le III ème millénaire av JC

Le III ème millénaire av JC Le III ème millénaire av JC Sphinx et pyramide de Khéops Les premières civilisations Tablette d argile retrouvée en Mésopotamie. IV ème millénaire av JC Les premières cités apparaissent en Mésopotamie

Plus en détail

Fiche 1 Les origines de Rome

Fiche 1 Les origines de Rome L Empire romain Fiche 1 Les origines de Rome Un peu de géographie - Située dans la région du Latium - Traversée par le Tibre - D abord, petits villages latins construits sur des collines - Plaines marécageuses

Plus en détail

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations.

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. 3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. Ces peuples vivaient dans une région appelée le Croissant fertile, (en vert sur la carte) une région qui s'étend de l Égypte à la Mésopotamie. MER

Plus en détail

III. Comment les conquêtes de la République romaine conduisentelles à la fragilisation de Rome? 1. Comment César a-t-il conquis la Gaule?

III. Comment les conquêtes de la République romaine conduisentelles à la fragilisation de Rome? 1. Comment César a-t-il conquis la Gaule? III. Comment les conquêtes de la République romaine conduisentelles à la fragilisation de Rome? 1. Comment César a-t-il conquis la Gaule? 1. Docs. 1 et 2 : Qui est Jules César? Grâce au doc. 3 (II. 3),

Plus en détail

16/20 Travail sérieux avec des efforts de recherches et des illustrations intéressantes mais qu'on aurait pu analyser davantage. Attention à certains

16/20 Travail sérieux avec des efforts de recherches et des illustrations intéressantes mais qu'on aurait pu analyser davantage. Attention à certains 16/20 Travail sérieux avec des efforts de recherches et des illustrations intéressantes mais qu'on aurait pu analyser davantage. Attention à certains passages peu personnels... Société et Culture Urbaine

Plus en détail

leçon n 3 : " La cité des athéniens : citoyenneté et démocratie (Vème-IVème siècles A.J.C.) "

leçon n 3 :  La cité des athéniens : citoyenneté et démocratie (Vème-IVème siècles A.J.C.) leçon n 3 : " La cité des athéniens : citoyenneté et démocratie (Vème-IVème siècles A.J.C.) " Introduction : La cité d Athènes occupe la région de l Attique en Grèce, elle comprend la ville d Athènes,

Plus en détail

DES ORIGINES DE ROME A LA FIN DE LA REPUBLIQUE

DES ORIGINES DE ROME A LA FIN DE LA REPUBLIQUE Résumé DES ORIGINES DE ROME A LA FIN DE LA REPUBLIQUE LES ORIGINES DE ROME D après les mythes La création de Rome Romulus aurait fondé Rome en 753 avant J.-C. Etrusques : peuple dominant l'italie du Nord

Plus en détail

Citoyenneté et empire à Rome Ier IIIe siècles

Citoyenneté et empire à Rome Ier IIIe siècles Citoyenneté et empire à Rome Ier IIIe siècles Rome : De la monarchie à l Empire Res publica Auguste 1 er empereur Fin de l Empire - 509-27 476 Guerre des Gaules monarchie République Empire -800-700 -600-500

Plus en détail

H5 Rome, des origines à la fin de la République

H5 Rome, des origines à la fin de la République H5 Rome, des origines à la fin de la République Construction de la problématique à partir de la confrontation d un état final avec un état initial Doc 2 et 3 p.83 «Frise chronologique» et «Les conquêtes

Plus en détail

L enchaînement des conquêtes

L enchaînement des conquêtes L enchaînement des conquêtes template : le triomphe de Titus Que nous montre cette carte? www.wikipedia.org En quelques siècles, la République romaine a conquis de nombreux territoires. Prenons l exemple

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. L Empire romain

Histoire. Chapitre n. L Empire romain Histoire Chapitre n. L Empire romain I) L Empire et les pouvoirs de l empereur Problématique : Quels sont les pouvoirs de l empereur? Après l assassinat de César éclate une guerre civile entre les partisans

Plus en détail

CHAPITRE 1 NAISSANCE ET ÉVOLUTION DE LA LANGUE FRANÇAISE

CHAPITRE 1 NAISSANCE ET ÉVOLUTION DE LA LANGUE FRANÇAISE CHAPITRE 1 NAISSANCE ET ÉVOLUTION DE LA LANGUE FRANÇAISE EXPLOITATION DU TEXTE : D OÙ VIENT LE FRANÇAIS? I. Faites une lecture rapide (un balayage) du texte D où vient le français? et répondez aux questions

Plus en détail

Séance 1 : Le Moyen Âge

Séance 1 : Le Moyen Âge Séance 1 : Le Moyen Âge (séance bâtie à l aide des manuels «Histoire cycle 3», collection Magellan chez Hatier, 2006 et «Histoire-géographie CM1», chez Hachette éducation, 2005) Objectif de la séance :

Plus en détail

Leçon n 1. L EUROPE ET LE MONDE AU DEBUT DU XVIIIe SIECLE

Leçon n 1. L EUROPE ET LE MONDE AU DEBUT DU XVIIIe SIECLE Leçon n 1 L EUROPE ET LE MONDE AU DEBUT DU XVIIIe SIECLE 1. Les grandes puissances de l Europe moderne La carte de l Europe du début du XVIIIe siècle est très différente de l Europe d aujourd hui. Seuls

Plus en détail

Un gladiateur professionnel des jeux. Un légionnaire romain. Une matrone romaine. Un homme libre habitant Rome. du cirque à Rome

Un gladiateur professionnel des jeux. Un légionnaire romain. Une matrone romaine. Un homme libre habitant Rome. du cirque à Rome Un légionnaire romain Un homme libre habitant Rome Un prisonnier de guerre devenu gladiateur à Lugdunum Un homme libre habitant Massilia (Marseille) Un esclave appartenant à un homme libre de Lugdunum

Plus en détail

XXXXXXXXXXXXXX CM1/CM2 Année 2012-2013

XXXXXXXXXXXXXX CM1/CM2 Année 2012-2013 XXXXXXXXXXXXXX CM1/CM2 Année 2012-2013 Histoire Les grandes périodes de l histoire Durée : 8 X 40 minutes Objectifs : LPC : identifier les périodes de l histoire au programme ; connaître et mémoriser les

Plus en détail

L Antiquité. La société gauloise était composée de trois catégories de personnes :

L Antiquité. La société gauloise était composée de trois catégories de personnes : L Antiquité La naissance de l écriture L Antiquité est la première grande période de l Histoire. Elle fait suite à la Préhistoire et débute à la naissance de l écriture en 3 500 avant Jésus-Christ (J.-C).

Plus en détail

Le relief, les Étrusques, et le début de la civilisation romaine

Le relief, les Étrusques, et le début de la civilisation romaine Le relief, les Étrusques, et le début de la civilisation romaine Les Alpes Les Appenins La géographie de l Italie est la même que celle de la Grèce elle a un climat chaud et sec et un relief montagneux

Plus en détail

L enchaînement des conquêtes

L enchaînement des conquêtes L enchaînement des conquêtes template : le triomphe de Titus Que nous montre cette carte animée? www.wikipedia.org En quelques siècles, la République romaine a conquis de nombreux territoires. Prenons

Plus en détail

QUIZZ «UBIQUANDO?» : CORRECTION

QUIZZ «UBIQUANDO?» : CORRECTION QUIZZ «UBIQUANDO?» : CORRECTION 1 HISTOIRE niveau 6 e 1. Quel est le siècle correspondant : / 3 points * à la fondation de Rome? VIIIe siècle avant J.-C. * à la vie de Périclès? Ve siècle avant J.-C. *

Plus en détail

TROIS PROGRAMMATIONS POSSIBLES POUR LE CYCLE III EN HISTOIRE. 1 - Une programmation segmentée

TROIS PROGRAMMATIONS POSSIBLES POUR LE CYCLE III EN HISTOIRE. 1 - Une programmation segmentée TROIS PROGRAMMATIONS POSSIBLES POUR LE CYCLE III EN HISTOIRE 1 - Une programmation segmentée CE2 Premier trimestre (8 à 10 séances) Notions de passé proche et plus lointain. Élaboration d'une petite frise

Plus en détail

La conquête de la Gaule

La conquête de la Gaule Histoire CE2 3 1 L organisation de l armée romaine L armée romaine était bien organisée et très disciplinée. Les soldats étaient répartis par groupes sous le commandement d un officier. Sur le champ de

Plus en détail

Progression en culture humaniste : Histoire et histoire des Arts pour le CE2 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE

Progression en culture humaniste : Histoire et histoire des Arts pour le CE2 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Progression en culture humaniste : Histoire et histoire des Arts pour le CE2 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Progressions pour le CE2 PERIODE 1 La Préhistoire La Préhistoire Cult1 Les premières traces

Plus en détail

Cours 5 ème Partie 2 : l Occident féodal, XIème- XVème siècles Chapitre 4 : l expansion de l Occident (3h)

Cours 5 ème Partie 2 : l Occident féodal, XIème- XVème siècles Chapitre 4 : l expansion de l Occident (3h) Cours 5 ème Partie 2 : l Occident féodal, XIème- XVème siècles Chapitre 4 : l expansion de l Occident (3h) Point de départ : une église en Terre sainte. L église Sainte-Anne de Jérusalem, construite par

Plus en détail

Pour éviter qu'une seule personne ou qu'un seul parti décide de tout dans un pays, on a décidé de séparer les pouvoirs de l'état.

Pour éviter qu'une seule personne ou qu'un seul parti décide de tout dans un pays, on a décidé de séparer les pouvoirs de l'état. LE SYSTÈME ÉLECTORAL FRANÇAIS Les élections législatives élisent les députés qui forment l Assemblée Nationale. Les élections régionales élisent les délégués de chaque région. La France compte 22 régions.

Plus en détail

L empereur romain. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares

L empereur romain. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares L empereur romain template : le triomphe de Titus En 27 avant J.-C., la République disparaît et Rome est désormais dirigé par un empereur. Quels sont les pouvoirs de l empereur? Etudions deux d entre eux

Plus en détail

Histoire DST de 6e Mardi 13 décembre

Histoire DST de 6e Mardi 13 décembre Histoire DST de 6e Mardi 13 décembre Classe : 6e Nom : Prénom : Avant de commencer, lisez soigneusement le sujet dans son ensemble. Le soin et la maîtrise de la langue sont notés, tout particulièrement

Plus en détail

LA CITÉ DES ATHÉNIENS

LA CITÉ DES ATHÉNIENS Leçon 2: Athéna et Héraclès vers 450 av. J.-C. Vase à figures rouges LA CITÉ DES ATHÉNIENS MES OBJECTIFS POUR CETTE LEÇON: Je connais Un homme et son époque : Périclès (Ve siècle av. J.-C.) la localisation

Plus en détail

Qui est-il? NOM:... Prénom:... NOM:... Prénom:... NOM:... Prénom:... NOM:... Prénom:... P5 : La conquête de la Gaule. P6 : La fin de la République

Qui est-il? NOM:... Prénom:... NOM:... Prénom:... NOM:... Prénom:... NOM:... Prénom:... P5 : La conquête de la Gaule. P6 : La fin de la République P3: Cursus honorum P4: Patriciens et plébéiens P5 : La conquête de la Gaule P6 : La fin de la République Qui est-il? NOM:.... Prénom:...... NOM:.... Prénom:...... NOM:.... Prénom:...... NOM:.... Prénom:......

Plus en détail

Chapitre 1 : L Orient ancien. Mésopotamie et Égypte aux IVe et IIIe millénaires avant J.C

Chapitre 1 : L Orient ancien. Mésopotamie et Égypte aux IVe et IIIe millénaires avant J.C Chapitre 1 : L Orient ancien p.14-15 Mésopotamie et Égypte aux IVe et IIIe millénaires avant J.C À la découverte de Gudéa, roi de Lagas p.16-17 Découverte 1 : L écriture, au cœur des premières civilisations

Plus en détail

LA GRANDE GRECE (à partir du site internet : http://jfbradu.free.fr)

LA GRANDE GRECE (à partir du site internet : http://jfbradu.free.fr) Travail de recherche sur internet sur : LA GRANDE GRECE (à partir du site internet : http://jfbradu.free.fr) CIVILISATION GRECQUE > GRANDE GRECE Quand les Romains ont poursuivi leur expansion en direction

Plus en détail

! %%"& "#$% "#&' !" #$%!&'(!)*++ & ( )) -&.!..-/0 - + & ( $#. 10-2 --..& /- 3 &! # & 4. 9 0&, *+, / :

! %%& #$% #&' ! #$%!&'(!)*++ & ( )) -&.!..-/0 - + & ( $#. 10-2 --..& /- 3 &! # & 4. 9 0&, *+, / : !" #$! %%"& %'((')*''+'%'%*)'! "#$% "#&'!" #$%!&'(!)*++ # %#%,& & ( )) *+,- -&.!..-/0 - + & ( $#..% 10-2 --..& /- 3 &! # & 4..5.6.78 9 0&, *+,, 1)#) / : # : 1 4/ 5 : ";%'. 6 0.,...! % 6 < ";=& **%% > 4?>

Plus en détail

DES MONDES ANCIENS AU DEBUT DU MOYEN AGE. Chapitre 3 : La cité des Athéniens (Ve-IVe avant J.-C.) : citoyenneté et démocratie.

DES MONDES ANCIENS AU DEBUT DU MOYEN AGE. Chapitre 3 : La cité des Athéniens (Ve-IVe avant J.-C.) : citoyenneté et démocratie. THEME 2 : LA CIVILISATION GRECQUE Chapitre 3 : La cité des Athéniens (Ve-IVe avant J.-C.) : citoyenneté et démocratie. Carte Manuel Hachette 2010, page 58. INTRODUCTION : La cité des Athéniens s étend

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 - LA FONDATION MYTHQIUE DE ROME

ACTIVITÉ 1 - LA FONDATION MYTHQIUE DE ROME ACTIVITÉ 1 - LA FONDATION MYTHQIUE DE ROME Document 1: le mythe d Enée. D après le poète Virgile, Enée, fils d Anchise et de la déesse Vénus, s enfuit de Troie incendiée par les Grecs. Après que son navire

Plus en détail

Rome : De la République à l empire (9-10h)

Rome : De la République à l empire (9-10h) Rome : De la République à l empire (9-10h) I. La cité et son expansion II. L Empire romain Trois thèmes sont à privilégiés : la présentation d une cité, la définition de la République (Senatus populusque

Plus en détail

ROME : OBJECTIF: Répondez correctement aux questions COCHEZ LA BONNE REPONSE. LA VILLE DE ROME (10 questions de difficulté moyenne)

ROME : OBJECTIF: Répondez correctement aux questions COCHEZ LA BONNE REPONSE. LA VILLE DE ROME (10 questions de difficulté moyenne) ROME : OBJECTIF: Répondez correctement aux questions COCHEZ LA BONNE REPONSE LA VILLE DE ROME (10 questions de difficulté moyenne) Q1. La date légendaire de la fondation de Rome est : 753 avjc 573 avjc

Plus en détail

Pour les Romains, pas de doute, le mot «Rome» vient de son fondateur. Et pourtant, «Rome» viendrait peut-être de la langue des Étrusques

Pour les Romains, pas de doute, le mot «Rome» vient de son fondateur. Et pourtant, «Rome» viendrait peut-être de la langue des Étrusques D où vient le mot ROME? Pour les Romains, pas de doute, le mot «Rome» vient de son fondateur Romulus! Et pourtant, «Rome» viendrait peut-être de la langue des Étrusques et signifierait «mamelle», dans

Plus en détail

Histoire Séquence 1 : la révolution française et le XVIIIème siècle

Histoire Séquence 1 : la révolution française et le XVIIIème siècle Pilier n 5 : Culture humaniste Niveau : CM2 Durée : 6h environ Compétences : o o Histoire Séquence 1 : la révolution française et le XVIIIème siècle La révolution française : l aspiration à la liberté

Plus en détail

A. L INSTAURATION DE L EMPIRE

A. L INSTAURATION DE L EMPIRE II. L EMPIRE ROMAIN A. L INSTAURATION DE L EMPIRE 1. César, vers une monarchie? Ce qui provoqua contre César la haine la plus manifeste, ce fut son désir d être roi. Il fournit ainsi au peuple le premier

Plus en détail

La cité de Rome. Rome. Latium. Tibre. Corse. Sardaigne. Sicile. Mer Adriatique. Mer. Tyrrhénienne. Mer. Ionienne. Latium

La cité de Rome. Rome. Latium. Tibre. Corse. Sardaigne. Sicile. Mer Adriatique. Mer. Tyrrhénienne. Mer. Ionienne. Latium La cité de Rome Corse Sardaigne Rome Tibre Mer Tyrrhénienne Mer Adriatique Latium Latium Sicile Mer Ionienne COMPETENCE / Relever des informations dans des textes La fondation mythique (légendaire) de

Plus en détail

Après la défaite des Gaulois à Alésia en 52 av. J.-C., les Romains établissent leur domination sur la Gaule.

Après la défaite des Gaulois à Alésia en 52 av. J.-C., les Romains établissent leur domination sur la Gaule. Après la défaite des Gaulois à Alésia en 52 av. J.-C., les Romains établissent leur domination sur la Gaule. C est le début de 5 siècles de paix et de richesse. Les Romains organisent la Gaule en 4 provinces

Plus en détail

L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION L EMPEREUR LA PAIX ROMAINE L URBS, CAPITALE DE L EMPIRE LA ROMANISATION

L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION L EMPEREUR LA PAIX ROMAINE L URBS, CAPITALE DE L EMPIRE LA ROMANISATION Résumé L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION - 100 0 100 Auguste (-27 / 14) 200 Paix romaine (Ier-IIe siècles) 300 Edit de Caracalla (212) L EMPEREUR Premier empereur Auguste détient les principaux

Plus en détail

III. Une expansion par le fer au Moyen Age. 1. Qu est-ce que la Première croisade (1096-1099)?

III. Une expansion par le fer au Moyen Age. 1. Qu est-ce que la Première croisade (1096-1099)? III. Une expansion par le fer au Moyen Age 1. Qu est-ce que la Première croisade (1096-1099)? 1. Doc. 1 p. 112 : Contre qui le pape Urbain II appelle-t-il à la croisade? Pourquoi? III. Une expansion par

Plus en détail

Les bâtiments civils politiques : les forums (ou fori), les basiliques, les curies et les arcs de triomphe (2)

Les bâtiments civils politiques : les forums (ou fori), les basiliques, les curies et les arcs de triomphe (2) Les bâtiments civils politiques : les forums (ou fori), les basiliques, les curies et les arcs de triomphe (2) Introduction I. Le Forum Romain sous la Royauté et la République II. Le forum de César et

Plus en détail

LA REDDITION DE VERCINGETORIX.Lionel ROYER

LA REDDITION DE VERCINGETORIX.Lionel ROYER HISTOIRE DES ARTS // LATIN 4 ème LA REDDITION DE VERCINGETORIX.Lionel ROYER A / Identification du tableau : Nom de l artiste : Lionel ROYER (1852 1926) Nationalité : Française Nom de l œuvre : Vercingétorix

Plus en détail

Leçon n 4 : «Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI»

Leçon n 4 : «Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI» Leçon n 4 : «Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI» Introduction : A la fin du XVIIIè siècle en France, alors que Louis XVI (1774-1792) est roi de France, la monarchie rencontre de nombreuses

Plus en détail

DATE COMMENT POURQUOI QUI AVEC / CONTRE QUI EVENEMENT MONUMENT AUTRES TRACES

DATE COMMENT POURQUOI QUI AVEC / CONTRE QUI EVENEMENT MONUMENT AUTRES TRACES DATE QUI COMMENT POURQUOI AVEC / CONTRE QUI EVENEMENT OU MONUMENT AUTRES TRACES IIIe millénaire av. J.-C. Premières sociétés sédentaires Agriculture Premiers Etats Cités-Etats de Mésopotamie Egypte dirigée

Plus en détail

1. Un empereur qui détient tous les pouvoirs

1. Un empereur qui détient tous les pouvoirs L Empire, l empereur, la ville et la romanisation Introduction Tous les chemins mènent à Rome!!! Phare de la Méditerranée du monde antique... Cité dominant les peuples de l'afrique du Nord, du Moyen-Orient

Plus en détail

Le loup et l agneau. Première séance : La version de Jean de la Fontaine.

Le loup et l agneau. Première séance : La version de Jean de la Fontaine. Le loup et l agneau Objectif : Comparaison de différentes versions d une même fable. Confrontation de plusieurs réécritures d une même fable. «Le loup et l agneau» de Jean de la Fontaine. Versions d Esope,

Plus en détail

La Civilisation romaine

La Civilisation romaine Collège 6 e Leçon 1 : Le mythe des origines de Rome Leçon 2 : Les apports de l archéologie et de l histoire Leçon 3 : Rome, une République à la conquête du monde : Document complémentaire : le schéma de

Plus en détail

Rome : des origines à la fin de la République

Rome : des origines à la fin de la République HISTOIRE PARTIE 3 - Thème 1 Rome : des origines à la fin de la République I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE CHAPITRE ❶ Le programme (extrait du texte officiel) VI. L Empire : l empereur, la ville, la romanisation

Plus en détail

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Thème 2 cours 1 AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Compétences abordées dans la leçon Ecrire Je sais rédiger un texte bref et cohérent pour répondre à une consigne Je sais utiliser

Plus en détail

2. La démocratie en Grèce antique et à Rome

2. La démocratie en Grèce antique et à Rome 2. La démocratie en Grèce antique et à Rome Les mots en gras sont définis dans le glossaire. Pour les citoyens des cités-états de la Grèce classique, comme celle d Athènes, de même que pour les citoyens

Plus en détail

L empereur. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares

L empereur. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares L empereur template : le triomphe de Titus En 27 avant J.-C., la République disparaît et Rome est désormais dirigé par un empereur. Etudions les empereurs Octave Auguste et Trajan pour comprendre quels

Plus en détail

o Thermes de Caracalla

o Thermes de Caracalla Jour 2 : Cœur historique Rome antique o Thermes de Caracalla Combien de personnes pouvaient accueillir les thermes? Sous quel empereur se fait l inauguration du monument? En quelle année? De construction

Plus en détail

Agrégation externe de géographie

Agrégation externe de géographie Cette banque de données a été réalisée initialement avec la participation de Laurent Carroué, Rachid Azzouz, Martin Fugler, Claire Mondollot, Claude Ruiz et Jean-Louis Leydet. Son objectif est de disposer

Plus en détail

Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire?

Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire? Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire? - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? Il s'agit de l'attique. - De quoi

Plus en détail

La romanisation. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares

La romanisation. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares La romanisation template : le triomphe de Titus Comment Rome traite-t-elle les provinces conquises? Prenons l exemple de la ville d Arles. Où se trouve Arles? (sois précis) La Gaule romaine au Ier siècle

Plus en détail

Gaulois et Romains : deux armées différentes

Gaulois et Romains : deux armées différentes conquis la Gaule? [1] Gaulois et Romains : deux armées différentes 1 Rome et son armée Durant l Antiquité, la ville de Rome a constitué une armée puissante et bien équipée, qu elle a envoyée à la conquête

Plus en détail

Conférence. Porsenna, roi étrusque et sauveur de Rome? par Claire JONCHERAY mardi 28 janvier 2014

Conférence. Porsenna, roi étrusque et sauveur de Rome? par Claire JONCHERAY mardi 28 janvier 2014 Conférence Porsenna, roi étrusque et sauveur de Rome? par Claire JONCHERAY mardi 28 janvier 2014 Compte-rendu et illustration par Claire JONCHERAY, mise en page de Michel Régniès Société Hyèroise d'histoire

Plus en détail

A. 1789, une année cruciale

A. 1789, une année cruciale I. 1789-1791 A. 1789, une année cruciale L'ouverture des Etats généraux Jean-Michel MOREAU, Séance d'ouverture des Etats-Généraux, 5 mai 1789 1789, Musée national du Château de Versailles Le serment du

Plus en détail

Et avant la France? Démarches /contenus d enseignement. Partie Thèmes Connaissances, mots clés

Et avant la France? Démarches /contenus d enseignement. Partie Thèmes Connaissances, mots clés Proposition de programmation en HISTOIRE CYCLE 3 Partie Thèmes Connaissances, mots clés Et avant la France? Quelles traces d une occupation ancienne du territoire français? (repris en dernière année de

Plus en détail

L étendard d Ur. Doc. 3 page 23. G. Allaert-Grall / collège E. Quéau Ploudalmézeau

L étendard d Ur. Doc. 3 page 23. G. Allaert-Grall / collège E. Quéau Ploudalmézeau L étendard d Ur Doc. 3 page 23 L étendard d Ur Que nous apprend cette œuvre sur l organisation politique de la cité de Ur en Mésopotamie? La guerre La paix L étendard d Ur L étendard d'ur est une œuvre

Plus en détail

DU MYTHE À L HISTOIRE LES ORIGINES DE ROME. Les récits des origines de Rome sont-ils des récits historiques?

DU MYTHE À L HISTOIRE LES ORIGINES DE ROME. Les récits des origines de Rome sont-ils des récits historiques? DU MYTHE À L HISTOIRE LES ORIGINES DE ROME Les récits des origines de Rome sont-ils des récits historiques? LES ORIGINES DE ROME Cartes des lieux évoqués : Troie et Rome Rome, le Palatin et Albe-la-Longue

Plus en détail

Les relations entre seigneurs et paysans A. Comment vivait-on au Moyen Âge? 1. La société du Moyen Âge

Les relations entre seigneurs et paysans A. Comment vivait-on au Moyen Âge? 1. La société du Moyen Âge Les relations entre seigneurs et paysans A. Comment vivait-on au Moyen Âge? 1. La société du Moyen Âge a) Les nobles doivent défendre les églises et le peuple. Les clercs doivent convertir le peuple. b)

Plus en détail

Les Grecs de l Antiquité du VIIIème au Vème siècle avant JC

Les Grecs de l Antiquité du VIIIème au Vème siècle avant JC Les Grecs de l Antiquité du VIIIème au Vème siècle avant JC PBQ : Où vivent les Grecs de l Antiquité et quelles sont les caractéristiques de ce peuple? Point orthographe : On dit un temple grec mais une

Plus en détail

HEROS ET CONQUERANTS DU MONDE ROMAIN

HEROS ET CONQUERANTS DU MONDE ROMAIN HEROS ET CONQUERANTS DU MONDE ROMAIN OBJECTIFS - Identifier les marqueurs d'une époque historique et d'une civilisation - Différencier Histoire et mythe - Avoir des connaissances et repères sur des œuvres

Plus en détail

Rechercher un texte dans le manuel

Rechercher un texte dans le manuel Rechercher un texte dans le manuel Présentation de l atelier Organisation de la classe : Classe entière Travail individuel Moment collectif Document à utiliser : le manuel d Histoire Géographie 6ème Collection

Plus en détail

H Le Moyen Âge Cycle 3 Histoire

H Le Moyen Âge Cycle 3 Histoire H Le Moyen Âge Cycle Histoire Cycle Compétences du socle commun Objectifs spécifiques : o Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France o Les relations entre seigneurs et paysans,

Plus en détail

Sais-tu que, dans l Antiquité, notre pays s appelait la Gaule? Découvrons ensemble qui habitait notre territoire à cette époque.

Sais-tu que, dans l Antiquité, notre pays s appelait la Gaule? Découvrons ensemble qui habitait notre territoire à cette époque. Sais-tu que, dans l Antiquité, notre pays s appelait la Gaule? Découvrons ensemble qui habitait notre territoire à cette époque. Le territoire français a d abord été habité par des hommes et des femmes

Plus en détail

La légende de Romulus et Rémus

La légende de Romulus et Rémus La légende de Romulus et Rémus Selon la légende, la ville de Rome a été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par deux jumeaux, Romulus et Remus. Le dieu Mars et Rhéa Silvia sont leurs parents. Afin d éviter

Plus en détail

Rallye photos. L Antiquité. 6 ème

Rallye photos. L Antiquité. 6 ème Rallye photos L Antiquité Cycles Cycles 2, 3 2, et 3 6 ème et 6 ème Rallye photos L Antiquité dans les cours et jardins Niveau : cycle 3, 6 ème et 5 ème Lieu : cours et jardins Durée : 1h à 1h30 selon

Plus en détail

La guerre 14-18. Avril 1917 Entrée en guerre des Etats-Unis

La guerre 14-18. Avril 1917 Entrée en guerre des Etats-Unis La guerre 14-18 18 1914 1950 2000 Auj. XX e SIÈCLE JUSQU À NOS JOURS 1914 Début de la 1ère Guerre Mondiale 1914 1915 1916 1917 1918 Juin 1919 Traité de Versailles Assassinat de l Archiduc autrichien François-Ferdinand

Plus en détail