Conseils aux Enfan 10 ts Joue avec nous! pour Bien Manger

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1 10 Conseils aux Enfants pour Joue avec nous! Bien Manger

2 Te souviens-tu du jour où tu as appris à faire du vélo? Après avoir trouvé ton équilibre, il était facile de faire tourner les pédales et de faire rouler le vélo. Eh bien, il est tout aussi facile de savoir comment s alimenter. Une fois que tu sais comment équilibrer les quantités et types d aliments, les organes de ton corps marcheront bien et ton corps fonctionnera comme il faut. Suivre ces 10 conseils malins t aidera à être en forme. Une fois le bon équilibre trouvé, le reste n est pas plus difficile que de faire du vélo! Calcule ton score : Ton alimentation est-elle équilibrée? Choisis les réponses qui correspondent le mieux à ton alimentation.

3 1 - Tous les jours tu manges : a 1 fruit b que du jus de fruit Prendre ses repas en famille à la maison ou entre amis à l école est une bonne manière d apprécier ses repas. Il est intéressant d observer ce que les autres mangent : qu y a-t-il dans leurs assiettes? Essayes-tu de varier tes menus chaque jour? Regarde ton plateau : combien de fruits et légumes différents vois-tu? 1 c 2 fruits ou plus Bien manger, c est amusant profite de tes repas

4 2 - Au petit déjeuner, tu manges : a b Du pain grillé avec soit du beurre, du miel ou de la confiture Rien Notre corps a besoin d énergie pour bien commencer la journée et après une nuit de sommeil nos réserves sont basses. Les voitures, les bus et les trains ne peuvent pas fonctionner sans essence. Alors, qu il s agisse d un jour d école ou de repos, commence ta journée par un bon petit déjeuner. Pour faire le plein d énergie, rien de tel que les glucides! Essaye de manger des céréales avec du lait demi-écrémé ou un yaourt avec du pain ou des tartines grillées. 2 c Des céréales avec du lait et une banane C est l heure du petit déjeuner, que manges-tu? Le petit déjeuner est un repas très important

5 3 - Tu manges des «fast foods» (hamburgers, frites, pizzas) : a Environ une fois par semaine Pour être en bonne santé, tu dois consommer plus de 40 vitamines et minéraux chaque jour. Aucun aliment ne les contient tous ; il est donc très important de varier quotidiennement ton alimentation. Il n existe pas de bons ou de mauvais aliments ; tu n es donc pas obligé de te priver de ce que tu aimes. Le meilleur moyen d avoir une alimentation équilibrée est d avoir une alimentation variée tout au long de la journée. 3 b Tous les jours Varie chaque jour les aliments. Le secret d une bonne santé : une alimentation variée

6 4 - Tu manges chaque jour : a 2 tranches de pain b Pas de pain du tout Généralement, nous ne mangeons pas assez de glucides comme des céréales, du riz, des pâtes, des pommes de terre et du pain. Les glucides doivent apporter plus de la moitié des calories dont tu as besoin chaque jour et il est important d inclure au moins un glucide à chaque repas. Essaye le pain complet, les pâtes et les céréales pour un apport supplémentaire en fibres. As-tu déjà essayé de faire du pain? C est amusant et en plus ça sent merveilleusement bon! 4 c Beaucoup de pain lorsque j ai faim La meilleure source d énergie? Prends les glucides

7 5 - Chaque jour tu manges : a b 2 ou 3 fois des légumes (crus ou cuits) Que des frites C est dans les fruits et légumes que l on trouve les vitamines, minéraux et fibres qui nous sont indispensables. Nous devrions en manger 5 fois par jour. Par exemple, un verre de jus de fruit au petit déjeuner, deux légumes différents lors des repas et une pomme ou une banane pour le goûter. Ainsi, tu couvres les besoins en vitamines, minéraux et fibres de ton corps pour la journée. Combien de variétés de fruits et légumes trouve-t-on dans ton supermarché? Pourquoi ne pas en essayer de nouvelles? 5 c Pas de légumes du tout Donne - Mange des fruits et des légumes à chaque moi 5! repas et quand tu as un petit creux!

8 6 - Les sandwiches que tu manges sont généralement composés de : a b Une épaisse couche de beurre et de confiture Thon ou viande maigre et crudités 6 Manger trop d aliments gras comme le beurre, les pâtes à tartiner, les fritures et pâtisseries, bien qu ils aient très bon goût, n est pas forcément toujours bien pour ton corps. Alors n oublie pas : beaucoup de pain mais peu de beurre! Notre corps a besoin de matières grasses pour avoir tous les éléments nutritifs, mais il ne faut pas exagérer. Donc, si tu as eu un déjeuner un peu gras, choisis pour dîner des aliments moins gras. c Fromage et cornichons Et les graisses? Evite de manger trop de graisses saturées

9 7 - Quel est ton goûter préféré : a b Un ou plusieurs fruits Du pain ou des tartines grillées c Des biscuits au chocolat 7 Même lorsqu on prend ses repas régulièrement, il arrive qu on ait des petits creux, surtout après une activité sportive. Alors un en-cas est toujours le bienvenu mais il ne doit pas remplacer un repas. C est juste un petit extra. Il existe de nombreux en-cas. Tu peux choisir de manger des chips, des noisettes, des barres chocolatées, des gâteaux ou des biscuits mais pourquoi ne pas essayer une tartine, des fruits frais ou secs, ou des bâtonnets de carotte ou de céleri? Quel que soit celui que tu préfères, n oublie pas que le secret d un bon équilibre alimentaire est la variété. Mange régulièrement et varie tes goûters

10 8 - Tous les jours, tu bois : a 2 ou 3 verres de lait b Très peu de liquides 8 Sais-tu que plus de la moitié de ton poids est de l eau? Non seulement notre corps à besoin d aliments mais il a également besoin d au moins 5 verres de liquide par jour. Pour ne pas te déshydrater, il est très important de boire et plus particulièrement par temps chaud ou en cas d activité physique intense. N attends pas d avoir soif pour boire car ton corps a besoin d eau bien avant que tu aies soif. L eau du robinet convient bien sûr, mais l eau en bouteille, les jus de fruits, le thé, les boissons rafraîchissantes, le lait, etc. sont chouettes aussi. c Beaucoup de boissons très variées Etanche ta soif! Il faut boire beaucoup!

11 9 - Combien de fois par jour rajoutes-tu du sucre dans les boissons et céréales? a b Une fois par jour Jamais c Plusieurs fois par jour Brosse-toi les dents deux fois par jour. Manger des aliments riches en sucres ou en amidon (sucres lents) trop souvent pendant la journée peut contribuer aux caries dentaires. Evite donc de grignoter ou de boire des boissons sucrées en permanence. La meilleure façon de conserver un sourire de star reste néanmoins de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Evidemment, une fois tes dents brossées, ne mange pas et ne bois que de l eau avant d aller te coucher! 9 Prenons soin de nos dents! Brosse-toi les dents deux fois par jour

12 10 - Tu manges des chips, du chocolat et des biscuits : a b Jamais Parfois 10 Tout comme un vélo se rouille lorsqu on cesse de l utiliser, nos muscles et nos os ont besoin de bouger. L activité physique maintient notre cœur en bonne santé et garde nos os solides. Et c est encore un autre moyen de bien s amuser. Essaye d inclure une activité physique dans ton planning quotidien : si possible marche à l école et monte les escaliers en courant par exemple. Les jeux de récré comme la corde à sauter ou le foot sont bons pour faire travailler notre corps. La natation est particulièrement bonne pour être en top forme. c Tous les jours Bouge!! Il est important d avoir une activité physique tous les jours

13 Calcule ton score 1 a : 2 points Pas tout à fait suffisant b : 1 point Mange aussi des fruits c : 3 points C est très bien 2 a : 2 points Choisis une épaisse tranche de pain et peu de beurre b : 0 point Nous avons tous besoin du petit déjeuner c : 3 points Un bon équilibre 3 a : 3 points Cela peut faire partie d un régime équilibré b : 0 point N oublie pas que le secret, c est la variété 4 a : 2 points Du pain tous les jours, c est bien b : 0 point Le pain est une bonne source d énergie c : 3 points Parfait! 5 a : 3 points Bravo, c est beaucoup de fibres & de vitamines b : 0 point Ça ne compte pas comme légume c : 0 point Une alimentation équilibrée doit inclure des légumes

14 6 a : 2 points b : 3 points c : 2 points 7 a : 3 points b : 2 points c : 2 points 8 a : 3 points b : 0 point c : 3 points 9 a : 3 points b : 2 points c : 1 point 10 a : 1 point b : 3 points c : 2 points Pas trop de beurre Un très bon choix Essaye parfois les fromages allégés Un très bon choix Aussi un bon choix N oublie pas les fruits Tu conserveras des os forts et en bonne santé Tu dois boire au moins 5 verres par jour Une bonne idée Un bon équilibre Le sucre peut faire partie d un régime équilibré Brosse-toi les dents au moins deux fois par jour Il n est pas nécessaire de se priver totalement Une alimentation équilibrée peut comporter des petits plaisirs N oublie pas de bouger pour brûler les calories Ton score : Bravo, tu sais comment équilibrer ton alimentation C est bien, mais tu peux faire encore mieux. Inférieur à 13 Quelques modifications sont nécessaires afin d améliorer ton score.

15 EUROPEAN FEDERATION OF THE ASSOCIATIONS OF DIETITIANS CONSEIL EUROPEEN DE L INFORMATION SUR L ALIMENTATION EUFIC Rue Guimard 19 B-1040 Bruxelles Belgique

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