Rechercher un texte dans le manuel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rechercher un texte dans le manuel"

Transcription

1 Rechercher un texte dans le manuel Présentation de l atelier Organisation de la classe : Classe entière Travail individuel Moment collectif Document à utiliser : le manuel d Histoire Géographie 6ème Collection Knafou - Zanghellini, ed. Belin Déroulement de la séance : 1 - Distribution de la consigne écrite à chaque élève : Un professeur de géographie, du 3ème siècle de notre ère, recommande aux jeunes de regarder les cartes représentant tous les pays conquis et en paix, c est-à-dire toutes les provinces de l empire. a - Trouve ce document dans le livre. A quelle page? b - Ecris la démarche qui t a permis de trouver la page. 2 - L enseignant donne un temps limité pour la lecture personnelle de la consigne, la réflexion sur la démarche à utiliser et la recherche dans le manuel, 3 - Puis, un temps d écriture personnelle de la démarche utilisée par l élève, 4 - Enfin, un temps de restitution orale collective : Confrontation des démarches utilisées, en fonction : - de la consigne, - de l organisation du manuel avec sa table des matières et ses pages programmes, - de l organisation de chaque chapitre d histoire avec :. une double page «ouverture»,. 1 à 3 séquences «Documents» + «leçons»,. et une double page «exercices». L enseignant veille à ce que les élèves expriment bien comment ils ont trouvé ou pourquoi ils n ont pas abouti. Faire prendre conscience aux élèves que la consigne est un texte entier. (Texte à trouver page 131) Durée : 15 minutes minimun.

2 Rechercher un texte dans le manuel Présentation de l atelier Organisation de la classe : Classe entière Travail individuel Moment collectif Document à utiliser : le manuel d Histoire Géographie 6ème de Christian Bouvet et Jacques Martin. ed. Hachette Education Déroulement de la séance : 1 - Distribution de la consigne écrite à chaque élève : Actuellement, en Europe, existe le marché commun. Dans ton manuel, un document écrit par Aelius Aristide au IIème siècle de notre ère fait déjà allusion à un «marché commun de toute la Terre». Dans ce document, l auteur fait l éloge d une capitale prospère où arrivent par terre ou par mer, les marchandises de tout l empire en paix et même d ailleurs. a - Trouve ce document et indique la page. b - Ecris la démarche qui t a permis de trouver la page. 2 - L enseignant donne un temps limité pour la lecture personnelle de la consigne, la réflexion sur la démarche à utiliser et la recherche dans le manuel, 3 - Puis, un temps d écriture personnelle de la démarche utilisée par l élève, 4 - Enfin, un temps de restitution orale collective : Confrontation des démarches utilisées, en fonction : - de la consigne, - de l organisation du manuel avec sa table des matières, son index, - de l organisation de chaque chapitre d histoire avec :. une première double page donnant le plan du chapitre puis, pour chaque leçon,. une double page contenant des documents variés (texte, dessin, carte, photographie ). L enseignant veille à ce que les élèves expriment bien comment ils ont trouvé ou pourquoi ils n ont pas abouti, quels indices les ont guidés ou égarés (marché commun, date, capitale prospère, empire en paix ). Faire prendre conscience aux élèves que la consigne est un texte entier. (Document à trouver page 92) Durée : 15 minutes minimun.

3 Rechercher un texte dans le manuel Analyse de l atelier Compétences visées : - Un lecteur lit d abord la consigne dans sa totalité, il utilise les outils de recherche à sa disposition dans le manuel (index, table des matières ), il choisit les pages ou les textes qui seront lus ou non en fonction de la consigne, il parcourt rapidement la page ou le texte à la recherche des indices induits par la question. Situation de lecture : Une même consigne de recherche dans le manuel pour tous. Support de l activité : Utiliser le manuel de la discipline et notemment les pages «documents». Activité : Faire une lecture documentaire en utilisant des stratégies de recherche dans le manuel. (lecture sélective et lecture de recherche). Savoirs visés : - Repérer les indices utiles de la consigne, utiliser la table des matières, la structure du chapitre d histoire, - Exploiter un document et trouver un renseignement précis, - Rédiger sa démarche, - L exposer et écouter celle des autres. Projet pour les enseignants : - Repérer des stratégies non fiables ou inexistantes, - Profiter de l hétérogénéité du groupe pour aider les élèves à se doter mutuellement de stratégies de recherche efficaces, - Donner aux élèves des raisons de lire et de s exprimer en s adressant à d autres élèves. Modalité d échanges dans la classe : Prise de parole des élèves, sollicités par l enseignant, pour dire comment ils s y sont pris, qu ils aient trouvé ou non, et comparer les stratégies utilisées. Contenu des échanges : - Les stratégies de recherche, - Les difficultés rencontrées, - Les fausses pistes. Toutes les stratégies sont bonnes à dire et à entendre pour mieux comprendre les échecs et les réussites. Objectifs d attitudes : - Anticiper une mise en œuvre, - Exécuter une consigne, - Réfléchir sur sa démarche, - Connaître l organisation des éditions. Objectifs de méthodes : - Analyser la consigne pour établir une hypothèse, - Dégager une méthodologie pertinente, - Vérifier l efficacité de l hypothèse par le résultat, - Tenir compte d un minutage.

4 Rechercher un texte dans le manuel Extraits des Instructions officielles fondant la démarche : Supplément au B.O. du 10 juin 99 : - Les rendre capables de développer des stratégies de lecture très variées. - Guider chaque élève vers une pratique autonome, personnelle de la lecture. - Favoriser dans la classe les échanges autour de la lecture. Document IPR du 1er septembre 99 : - Il s agit de favoriser et de permettre les deux formes de lecture usuelles [...] lecture cursive et lecture documentaire : [...] «On appelle lecture documentaire toute lecture visant la recherche d informations et de renseignements. Pour être efficace, elle doit savoir sélectionner les documents en fonction d un but, et y chercher des informations précises.» - C est aussi au professeur de prévoir les activités qui seront faites au cours de chaque séance, d organiser les échanges, d apporter les aides nécessaires à ceux qui en ont besoin... - Le projet pédagogique qui organise l atelier prévoit des moments d échanges oraux à propos des lectures faites et l écriture de textes à l intention d autres lecteurs identifiés. - Les lectures faites par les élèves génèrent des activités orales et écrites qui sont inscrites dans les objectifs et programmes de toutes les disciplines du collège.

5 Ordonner des phrases Présentation de l atelier Organisation de la classe : Classe entière Travail individuel Moment collectif Document à lire : Un texte sur l histoire de Rome, issu d un manuel d histoire, dont l ordre des 5 phrases a été modifié. Longtemps gouvernée par les rois étrusques, Rome devient une République en 509 avant J.-C. En 52 avant J.-C., un général romain, César, bat les Gaulois à Alésia et fait la conquête de toute la Gaule. Selon la légende, Rome est fondée par Romulus en 753 avant J.-C. Libérée de la domination étrusque, Rome s empare de l Italie puis, à la suite des guerres puniques, elle étend sa domination tout autour de la Méditerranée. Mais en fait, le lieu a d abord été occupé par des Latins et ce sont les Étrusques qui ont réellement fondé la ville vers 600 avant J.-C. Déroulement de la séance : 1 - Distribution de la page avec les phrases en désordre. 2 - Un temps de travail personnel pour lire et retrouver l ordre logique des phrases en tenant compte de tous les indices possibles : connecteurs en début ou en cours de phrase, dates et indices de sens. 3 - Un temps de restitution collective pour dire comment on s y est pris pour remettre les phrases en ordre et retrouver le sens du texte. Durée : 15 minutes Selon la légende, Rome est fondée par Romulus en 753 avant J.-C. Mais en fait, le lieu a d abord été occupé par des Latins et ce sont les Étrusques qui ont réellement fondé la ville vers 600 avant J.-C. Longtemps gouvernée par les rois étrusques, Rome devient une République en 509 avant J.-C. Libérée de la domination étrusque, Rome s empare de l Italie puis, à la suite des guerres puniques, elle étend sa domination tout autour de la Méditerranée. En 52 avant J.-C., un général romain, César, bat les Gaulois à Alésia et fait la conquête de toute la Gaule. N.B. : Texte et phrases dans le désordre obtenus grâce au logiciel Elmo International.

6 Ordonner des phrases Analyse de l atelier Compétences visées : Etre lecteur, c est être curieux, c est enquêter dans le texte. C est savoir qu un texte est parsemé d indices orthographiques et logiques pour guider son lecteur. C est comprendre que les différents éléments de l écrit fonctionnent ensemble pour dire quelque chose. Situation de lecture : Une même consigne sur un texte que les élèves n ont pas personnellement choisi de lire. Support de l activité : Un texte scolaire, préparé pour l activité de lecture. (extrait d un manuel d histoire 6ème). Activité : Scruter, enquêter dans un texte déstructuré pour trouver les repères qui enchaînent logiquement les phrases. Modalité d échanges dans la classe : Prise de parole des élèves, sollicités par l enseignant, pour dire comment ils s y sont pris, qu ils aient trouvé ou non, et comparer les stratégies utilisées. Contenu des échanges : - Les stratégies de recherche, - La chronologie des dates, les connecteurs et les enchaînements logiques (mais, d abord.. ;) - Les difficultés rencontrées, - L ordre logique des phrases. Objectifs de méthodes : - Observer les phrases hors contexte, - Tenir compte des indices repérés (dates, connecteurs logiques, sens ) pour ordonner les phrases, - Vérifier le sens du texte ainsi proposé. Savoirs visés : - Prendre, de façon générale, des indices logiques et sémantiques dans la langue écrite, - Associer les phrases pour construire un sens, - Ecouter les stratégies de reconstitution des autres, - Développer l argumentation orale. Projet pour les enseignants : - Favoriser une démarche personnalisée, - Solliciter une réflexion collective sur les processus mis en jeu dans l organisation de la langue écrite en général et en particulier dans la discipline (transversalité de la langue écrite), - Profiter de l hétérogénéité du groupe pour aider les élèves à se doter mutuellement de stratégies de lecture efficaces. Objectifs d attitudes : - Avoir un comportement curieux, analytique, - Anticiper le sens global, dans le contexte induit par l ensemble des phrases proposées, - S inscrire dans une communauté de lecteurs.

7 Ordonner des phrases Présentation de l atelier Extraits des Instructions officielles fondant la démarche : Supplément au B.O. du 10 juin 99 : - Développer les compétences des élèves dans le domaine de la lecture. - Les rendre capables de développer des stratégies de lecture très variées. - Guider chaque élève vers une pratique autonome, personnelle de la lecture - Favoriser dans la classe les échanges autour de la lecture. - Impliquer l équipe d enseignants dans la maîtrise des langages conformément aux programmes. Document IPR du 1er septembre 99 : - La pratique habituelle de la lecture, dans des conditions variées et sur des supports variés en relation avec les champs disciplinaires devraient aider les élèves à mieux réussir. - L essentiel est d offrir au fil des séances [...] une variété suffisante de situations, de projets, d objets et de modalités de lecture. - C est aussi au professeur de prévoir les activités qui seront faites au cours de chaque séance, d organiser les échanges, d apporter les aides nécessaires à ceux qui en ont besoin... - Le projet pédagogique qui organise l atelier prévoit des moments d échanges oraux à propos des lectures faites. Ces échanges inscrivent les élèves dans un réseau de communication... - Les lectures faites par les élèves génèrent des activités orales et écrites qui sont inscrites dans les objectifs et programmes de toutes les disciplines du collège...

8 Lire un texte dif cile (très référencé) Présentation de l atelier Lire un ou plusieurs extraits d un livre, choisi par l enseignant, avec un questionnement précis sur les stratégies de lecture. Organisation de la classe : Classe entière Travail individuel Moment collectif Document à lire : Choisi par l enseignant. Une page (photocopie) extraite du livre «Tout est relatif, comme dit Einstein» de Jean-Jacques Greif, ed. Médium. Déroulement de la séance : 1) L enseignant prévient les élèves que le texte à lire est un texte difficile. Que faire face à un texte difficile? Quelle stratégie de lecture mettre en place? Lire vite 2 fois vaut mieux que lentement 1 fois. 2) Lecture : a) Texte distribué face cachée. Chaque élève garde l article face cachée sur la table. b) Au premier top, l élève retournera la page et disposera d un temps court pour lire deux fois le document, c) Exploration du texte, individuelle et silencieuse, rapide, à rythme imposé. d) Au deuxième top, il retournera sa page pour la garder face cachée devant lui, 3) L enseignant anime la mise en commun de ce qui a été lu, en posant une série de questions sur l organisation et la typologie (Quel genre de texte? De quoi parle-t-il? Les personnages, une lettre reproduite en italique ) et sur les éléments significatifs du lexique (Quels mots ne sont pas courants? connus? ) Quelles explications sont nécessaires? D après ce texte, qu est-ce que l on comprend d un savant? de l histoire? de la guerre? Que veut nous faire comprendre l auteur? En faisant appel à toutes leurs connaissances et à leur compréhension, les élèves sont invités à se mettre d accord sur une hypothèse de sens. Donner un temps pour la relecture individuelle avec la consigne de retourner dans le texte voir ce que les autres y ont vu. Ce faisant, l élève prend d autres indices, confirme ou non son hypothèse de sens. Sa lecture est active et bénéficie de l apport du groupe. En conclusion, faire émerger les raisons d écriture et de publication de ce texte. Le groupe se dote ainsi progressivement d une connaissance globale du texte. Durée : 15 minutes minimum

9 Lire un texte dif cile (très référencé) Analyse de l atelier Compétences visées : Un texte est un objet fabriqué avec du langage écrit à partir d une intention et de la représentation d un destinataire. Le lecteur part, à travers le texte, à la recherche de cette intention, il découvre au-delà de ce que le texte dit, ce qu il veut dire et comment il s y prend pour le dire. Situation de lecture : Un même texte que les élèves n ont pas personnellement choisi de lire. Support de l activité : Document authentique, extrait d un livre ayant un rapport avec la discipline. Activité : Utilisation de stratégies d aide à la lecture cursive d un texte difficile et construction d un avis de lecteur. Modalité d échanges dans la classe : Prise de parole des élèves, sollicités par l enseignant, pour dire ce qu ils ont observé et compris. Contenu des échanges : - les observations sur la mise en forme de la page et leur signification dans le système de l écrit, - le vocabulaire spécifique du texte, les éléments du récit (personnages, lieu, date ), - les connaissances des élèves sur le sujet, - hypothèses sur les intentions de l auteur. Objectifs de méthodes : - Lire très rapidement un texte une première fois pour en percevoir la globalité, s en faire une idée, puis le relire pour prendre le maximum d informations, - Faire jouer connaissances et réflexion personnelles pour projeter des hypothèses sur les intentions de l auteur, - Se préparer à exposer son avis sur le texte, - Tenir compte d un rythme imposé. Savoirs visés : - Faire référence à tout son connu pour aborder un texte nouveau, - Argumenter son point de vue de lecteur et écouter celui des autres. Projet pour les enseignants : - Stimuler l intérêt des élèves à travers une enquête sur les intentions de l auteur du texte, - Profiter de l hétérogénéité du groupe : la compréhension et les propositions sur les intentions de l auteur ne sont pas les mêmes pour tous, Ainsi, chacun et tous acquièrent le capital nécessaire et préalable à la lecture personnelle du texte. Objectifs d attitudes : - Avoir une démarche active d observation d un texte, - Utiliser les observations collectives pour développer un regard critique sur ce texte, - S inscrire dans une communauté de lecteurs.

10 Lire un texte dif cile (très référencé) Extraits des Instructions officielles fondant la démarche : Supplément au B.O. du 10 juin 99 : - Développer les compétences des élèves dans le domaine de la lecture. - Rendre les élèves capables de développer des stratégies de lecture très variées. - Guider chaque élève vers une pratique autonome, personnelle de la lecture. - Favoriser dans la classe les échanges autour de la lecture. - Impliquer l équipe d enseignants dans la maîtrise des langages conformément aux programmes. Document IPR du 1er septembre 99 : - Il s agit de favoriser et de permettre les deux formes de lecture usuelles [...] lecture cursive et lecture documentaire... - Il est souhaitable de proposer le plus souvent possible des documents authentiques (articles de presse, de revues, extraits d encyclopédie, documentaires à destination de la jeunesse, ouvrages de littérature pour la jeunesse dont le thème à un rapport avec la discipline etc)... en rapport avec la discipline et les objectifs de son enseignement. - L atelier lecture doit permettre aux élèves de reconnaître et de comprendre les écrits générés dans la société par les disciplines enseignées, d en percevoir les incidences sociales, de comprendre qu elles ne sont pas seulement des matières scolaires mais qu elles jouent un rôle dans le développement des sciences et des techniques, dans les débats de société, dans le développement artistique et naturel. - Le projet pédagogique qui organise l atelier prévoit des moments d échanges oraux à propos des lectures faites. Ces échanges inscrivent les élèves dans un réseau de communication...

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS Champ professionnel «Métiers de la relation aux clients et aux

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 3

Projet de programme pour le cycle 3 Projet de programme pour le cycle 3 9 avril 2015 Mise à jour du 15 avril Avant-propos La commande ministérielle Par une lettre au Président du Conseil supérieur des programmes datée du 4 décembre 2013,

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Dossier de candidature 2010-2011

Dossier de candidature 2010-2011 L Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey-Niger 20 73 27 13 / 14 & de L Institut de Formation aux Techniques de l Information et de la Communication (IFTIC) BP: 10701 Niamey-Niger Tél 00227 20 73 37

Plus en détail

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1 Page 1 Page 2 Logiciel Rapidolect RATIONNEL DU JEU Un bon lecteur possède dans sa tête des images précises des mots écrits qu'il connaît. Lorsqu'il parcourt un texte, ses yeux se déplacent par saccades

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Fiche : lectures obligatoires

Fiche : lectures obligatoires Fiche : lectures obligatoires Les lectures obligatoires pour le cours de français peuvent devenir un vrai calvaire pour les enfants qui ont des troubles d apprentissage. Et ce pour plusieurs raisons :

Plus en détail

SOMMAIRE. Nos Outils Speechmark Social Club Speechmark Campus Speechmark Test

SOMMAIRE. Nos Outils Speechmark Social Club Speechmark Campus Speechmark Test CATALOGUE PRINTEMPS 2014 Depuis 1996 nous avons formé plus de 10 000 dirigeants,, créatifs,, producteurs, réalisateurs, acheteurs d arts, experts en média, journalistes Vous rêvez de réaliser des présentations

Plus en détail

Master 2- Réalisation Documentaire de Création

Master 2- Réalisation Documentaire de Création Dossier de candidature 2012-2013 Master 2- Réalisation Documentaire de Création Photo obligatoire Ce questionnaire est confidentiel. Les questions d état-civil et de curriculum vitae par lesquelles il

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre :

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre : Un exemple d utilisation des TICE en classe : Correction de devoir appuyée sur la projection au TBI de paragraphes écrits par les élèves. Outils informatiques utilisés : - ordinateur et scanner à la maison

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation Cours Informatique de base INF-B101-2 Alphabétisation Présentation du cours Informatique de base «La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'amérique.» José Maria Eça

Plus en détail

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant B2i Brevet Informatique et Internet Ecole Livret de l enseignant 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Toutes les activités nécessitant l utilisation de l ordinateur concourent

Plus en détail

Notice concernant le droit d être entendu à l intention des autorités de décision

Notice concernant le droit d être entendu à l intention des autorités de décision Erziehungsdirektion des Kantons Bern Mittelschul- und Berufsbildungsamt Direction de l'instruction publique du canton de Berne Office de l enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Compte rendu de la formation

Compte rendu de la formation Compte rendu de la formation «Expertise de vos pratiques en Méthode Naturelle de la Lecture et de l Ecriture (MNLE)» Animée par Sybille Grandamy Le 10 mars 2015 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 9 participant(e)s

Plus en détail

Séquence inaugurale qui conduira les étudiants à soulever les problématiques essentielles.

Séquence inaugurale qui conduira les étudiants à soulever les problématiques essentielles. 1 Thèmes, problématiques Objectifs méthodologiques Activités Supports Compléments, soutien, Séquence inaugurale qui conduira les étudiants à soulever les problématiques essentielles. S 1 Le livre, un objet

Plus en détail

BEP métiers des services administratifs BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS

BEP métiers des services administratifs BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS ANNEXE I a RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES I. APPELLATION DU DIPLÔME BEP métiers des services administratifs RÉFÉRENTIEL

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

Exemples d objectifs à atteindre pour un PPRE

Exemples d objectifs à atteindre pour un PPRE Exemples d objectifs à atteindre pour un PPRE A formuler ensuite, pour (et avec?) l élève en termes de : «À la fin du PPRE, tu auras atteint tel objectif» 1. Plus méthodologique Mieux gérer son matériel

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

Prévention, observation et repérage des difficultés en lecture

Prévention, observation et repérage des difficultés en lecture Prévention, observation et repérage des difficultés en lecture Si l esprit qui dit non sait pourquoi il dit non, il a déjà les moyens de définir son prochain oui.» Pierre Gréco Implications pédagogiques

Plus en détail

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA R A P P O R T D E S T A G E 2 0 1 4 Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT 3? M. BAUMEA Gérard Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA Sommaire BAUMEA Gérard 1 05/02/14 Une entreprise BAUMEA Gérard

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 4

Projet de programme pour le cycle 4 Projet de programme pour le cycle 4 9 avril 2015 Mis à jour du 15 avril 2015 SOMMAIRE Avant propos p 1 Volet 1 : Les objectifs de formation du cycle 4 p 3 Volet 2 : Contribution de chaque enseignement

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques Projet WebCSL : Laurence Clément, conseillère en communication édimestre Marc Olivier Ouellet, webmestre analyste

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 2

Projet de programme pour le cycle 2 Projet de programme pour le cycle 2 9 avril 2015 Avant propos La commande ministérielle Par une lettre au Président du Conseil supérieur des programmes datée du 4 décembre 2013, le Ministre de l éducation

Plus en détail

(1er DEGRE) DEPARTEMENT :... CIRCONSCRIPTION :... CODE POSTAL: COMMUNE : ECOLE :... PUBLIQUE PRIVEE ADRESSE :...

(1er DEGRE) DEPARTEMENT :... CIRCONSCRIPTION :... CODE POSTAL: COMMUNE : ECOLE :... PUBLIQUE PRIVEE ADRESSE :... Cadre réservé à l administration - Cadre réservé à l administration Année scolaire 04-05 N de dossier PACP Code identification expert Décision IEN ou IPR DEMANDE D OUVERTURE D UNE Classe à Projet Artistiqu

Plus en détail

T2GC. Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien. Date: 06.08.2014 ANGLA6. Anglais 6

T2GC. Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien. Date: 06.08.2014 ANGLA6. Anglais 6 Date: 06.08.2014 Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien T2GC ANGLA6 Anglais 6 Division génie civil Section génie civil Nombre de leçons: 2 Semestre: 6 Langue véhiculaire:

Plus en détail

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale En 6 : On attend d'un élève de 6 qu'il sache se repérer dans le CDI, trouver une fiction et un documentaire,

Plus en détail

Le recyclage des médicaments en question

Le recyclage des médicaments en question Le recyclage des médicaments en question On n y pense pas toujours, or il s'agit d'un geste nécessaire pour notre environnement : rapporter nos médicaments inutilisés ou périmés en pharmacie. Avant le

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Mise en relation : Socle Commun de connaissances et de compétences et Programmes 2008

Mise en relation : Socle Commun de connaissances et de compétences et Programmes 2008 Mise en relation : Socle Commun de connaissances et de compétences et Programmes 2008 Les tableaux ci après ont été élaborés pour chaque compétence du Socle Commun dans chacun des cycles de l école élémentaire

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

LECTURE, RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET INDEXATION

LECTURE, RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET INDEXATION LECTURE, RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET INDEXATION Séquence Lettres / Documentation / TICE Classe de 6è et club journal Collège Gabrielle Colette Puget sur Argens Académie de Nice Roxane Obadia CONSTAT INITIAL

Plus en détail

Félicitations X pour ton sérieux et ton implication dans ton travail. Tes résultats sont excellents et ceci dans tous les domaines étudiés.

Félicitations X pour ton sérieux et ton implication dans ton travail. Tes résultats sont excellents et ceci dans tous les domaines étudiés. Trimestre 1 X a fait énormément de progrès tout au long du trimestre et je ne peux que la féliciter. Il/elle s investit beaucoup en classe en participant activement. Les résultats en français/maths ont

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin Pourquoi "oser la prépa ECE "? La CPGE ECE (classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale voie économique) appelée aussi prépa HEC voie éco est un tremplin d accès aux grandes écoles

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 1 ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF I. Elaborer le projet SOMMAIRE - L accompagnement éducatif - principes généraux - les volets du projet - Identifier

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation Les nouveaux programmes de l él primaire Projet soumis à consultation primaire Les nouveaux programmes sont plus courts : environ 36 pages format BO contre 104. Ils sont écrits dans un langage clair sans

Plus en détail

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe / m i n i s t è r e é d u c a t i o n n a t i o n a l e Résultats aux évaluations nationales de l élève : Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 Résultats de l élève CM2 Résultats de l élève

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique Enseigner les Langues et Cultures de l Antiquité avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Enseigner la lecture

Plus en détail

Référentiel des activités professionnelles

Référentiel des activités professionnelles Référentiel des activités professionnelles I. APPELLATION DU DIPLÔME Brevet d études professionnelles «Métiers de la relation aux clients et aux usagers» II. CHAMP D ACTIVITÉ 1. Définition Le titulaire

Plus en détail

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3 Alphabétisation Présentation du cours Numération «L esprit de l homme a trois clés qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre et la note.» Victor Hugo

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10 Sommaire Textes officiels... 5 Horaires... 7 Enseignement de détermination... 9 Présentation... 9 Programme... 10 Indications complémentaires... 11 collection Lycée voie générale et technologique série

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Atelier rédactionnel

Atelier rédactionnel Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel

Plus en détail

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Guide de rédaction d un BUSINESS PLAN dans la restauration Auteur : Amandine Prat Conseils en création et

Plus en détail

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre.

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre. SUJET 1- Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. 2-Dites à quel passage de la pièce (acte et scène) ce tableau fait référence et expliquez pourquoi.. Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. SUJET

Plus en détail

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

PLAN DE CLASSIFICATION UNIFORME DES DOCUMENTS DU MSSS

PLAN DE CLASSIFICATION UNIFORME DES DOCUMENTS DU MSSS PLAN DE CLASSIFICATION UNIFORME DES DOCUMENTS DU MSSS Février 2011 Édition produite par : Le Service de l accès à l information et des ressources documentaires du ministère de la Santé et des Services

Plus en détail

Réaliser un journal scolaire

Réaliser un journal scolaire Réaliser un journal scolaire 1/ Connaître le journal et ses contenus Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu ils apprennent à connaître le journal et ses contenus.

Plus en détail

DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE Niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues NATURE DES ÉPREUVES DURÉE NOTE SUR 1 2 Compréhension et production orales Epreuve en trois parties

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Lire au CP Maîtrise de la langue Programmes 2008 Janvier 2010 MEN/DGESCO eduscol.education.

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Lire au CP Maîtrise de la langue Programmes 2008 Janvier 2010 MEN/DGESCO eduscol.education. eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Lire au CP Programmes 2008 Maîtrise de la langue Janvier 2010 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/ecole Sommaire Introduction... 3 Organiser l apprentissage

Plus en détail

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) :

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) : COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016 Date de réception du dossier le :.. A retourner en mairie avant le 20 août 2015 Demande d inscription à partir du pour l enfant (s) :

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES Académie d Aix-Marseille Année scolaire LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES NOM : Prénom : Livret de suivi de scolarité en SEGPA Préambule à l attention des enseignants L objectif

Plus en détail

ÉDUQUER AUX MÉDIAS ÇA S APPREND! ÉDITION 2012-2013

ÉDUQUER AUX MÉDIAS ÇA S APPREND! ÉDITION 2012-2013 ÉDUQUER AUX MÉDIAS ÇA S APPREND! ÉDITION 2012-2013 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE LE CLEMI ET L ÉDUCATION AUX MÉDIAS D INFORMATION Le CLEMI (Centre de liaison de l enseignement et des médias d information)

Plus en détail

Règlement sur l archivage au Tribunal administratif fédéral

Règlement sur l archivage au Tribunal administratif fédéral Règlement sur l archivage au Tribunal administratif fédéral 152.13 du 9 décembre 2010 (Etat le 1 er mai 2011) Le Tribunal administratif fédéral, vu les art. 1, al. 1, let. d et 4, al. 4, de la loi fédérale

Plus en détail