VOILÀ CE QUI RENFORCE LE DOS JUIN 2010 NEWSLETTER FEEL POUR LES ASSURÉS DE SANITAS CORPORATE PRIVATE CARE ÉDITORIAL

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1 JUIN 2010 NEWSLETTER FEEL POUR LES ASSURÉS DE SANITAS CORPORATE PRIVATE CARE ÉDITORIAL K003803/ f /06.10 Est-ce qu il vous arrive aussi parfois d être assis sur le bord de votre chaise, les pieds sur les roulettes, le téléphone coincé entre votre tête et votre épaule pendant que vous tapotez sur votre clavier, l écran de travers devant les yeux? Bien sûr, la plupart d entre nous savent plus ou moins comment se tenir correctement devant leur bureau et comment régler leur chaise, mais nous n y pensons pas toujours. En général, nous sommes plus absorbés par notre travail. Et pourtant, nos collègues se plaignent de douleurs au dos et, dans ces moments-là, nous remarquons aussi nos tensions dans la nuque. Qu en est-il du bon équilibre entre marcher, être assis et se tenir debout? Toutefois, nous ne voulons pas aborder le sujet de l ergonomie et du dos d un point de vue pédagogique du style «Tiens-toi droit!». Ce numéro comprend des articles et une interview ainsi qu une page supplémentaire détachable qui contient des conseils de sport amusants. Peutêtre que nous pourrons vous motiver à faire des pauses de temps en temps au travail et quelques exercices pour vous détendre le dos. Meilleures salutations Ole Wiesinger VOILÀ CE QUI RENFORCE LE DOS Le dos constitue notre pilier, il nous permet de marcher droit. La moitié de la population souffre de douleurs chroniques ou récidivantes du dos. Dans la plupart des cas, se ménager n est pas la solution. Des changements de comportement minimes peuvent avoir un effet important. Voici comment faire. Il est très rare que les douleurs du dos soient dues à des maladies graves telles que l hernie discale ou des tumeurs malignes. Dans la plupart des cas, la cause réside dans des tensions musculaires dues au manque de sport, à une charge unilatérale ou à une mauvaise posture corporelle. Ainsi, certains muscles sont affaiblis et d autres, trop sollicités. Ce déséquilibre favorise les tensions musculaires douloureuses et entraîne une mauvaise posture corporelle. Les douleurs aigues du dos qui durent peuvent devenir chroniques. Les cellules nerveuses conductrices de la douleur agissent indépendamment et envoient des signaux de douleur au cerveau sans aucune stimulation externe. Les employés de bureau sont particulièrement concernés par ce type de douleurs en raison des longues heures assises et, souvent, de leur mauvaise posture. Toutefois, de petits changements de comportement suffisent. A ce propos, vous trouverez dans cette édition une interview avec un spécialiste du dos et deux pages de conseils et d exercices. Détachez-les, accrochez-les dans votre bureau et exercezvous un peu tous les jours.

2 INTERVIEW «EN PRINCIPE, ÊTRE ASSIS EST UNE BONNE CHOSE.» LES PRINCIPAUX PIÈGES POUR LE DOS... AU TRAVAIL Mauvaise posture corporelle au bureau Pas assez d exercice Même posture corporelle pendant des heures... À LA MAISON Mauvaise répartition du poids lorsque vous portez un objet Soulever une caisse en ayant le dos courbé Passer l aspirateur avec le dos courbé... AU SPORT Musculature du dos trop faible Pratique de disciplines entraînant une charge inégale ou une mauvaise posture Mauvais réglage des appareils (p. ex. vélo, appareil de fitness, etc.) Usage de matériel inadapté (p. ex. chaussures, sac à dos, etc.) Selon l Enquête suisse sur la santé de 2002, 42,1% de la population souffre de douleurs du dos moyennes à fortes. En 2003, près de personnes ont été hospitalisées en raison de douleurs au dos et près de personnes ont subi une soudure vertébrale, une discectomie ou une décompression des nerfs. Qu est-ce qui accable le plus le dos? Quelles disciplines sportives sont bonnes ou pas pour le dos? Le docteur Markus Kröber, spécialiste du dos, répond à nos questions. A quel point la position assise est-elle néfaste pour le dos? En principe, être assis est une bonne chose. La posture corporelle est la principale charge mécanique exercée sur la structure inférieure de la colonne lombaire. C est de l anatomie. La charge exercée lorsque nous sommes assis est bien plus importante que lorsque nous marchons ou nous tenons debout. Quelles séquelles durables une mauvaise posture au bureau durant plusieurs années peut-elle provoquer? La colonne vertébrale subit une charge unilatérale et cela peut entraîner une usure plus importante des disques vertébraux et des vertèbres. Toutefois, il faut généralement un certain temps avant qu une hernie discale ne se manifeste. Comment une «carrière» de douleurs du dos se développet-elle? Au début, il s agit principalement de tensions musculaires. La colonne vertébrale est comme un corset entouré de muscles et si ceux-ci sont assez forts, ils soutiennent correctement la colonne. Si, toutefois, la malposition corporelle devient une habitude, la musculature du dos et du torse subit des tensions, puis des douleurs et ne soutient plus assez la colonne vertébrale. Si on ne se tient pas droit, avec le temps, les muscles de la nuque et du torse se rétractent. Si on maintient cette malposition, dans un deuxième temps, des douleurs se manifestent dans la colonne vertébrale, ainsi que l hernie discale et l écrasement de nerfs. Quelles disciplines sportives sont particulièrement bénéfiques pour le dos et quelles disciplines, particulièrement néfastes? La nage, la marche, la course à pied avec de bonnes chaussures sur un sol mou ainsi que la musculation selon la méthode Pilates sont recommandées. La charge exercée sur la colonne vertébrale est symétrique et la musculature du dos et du torse est renforcée. Les disciplines sportives qui affectent le dos sont, par exemple, le saut en hauteur ou en longueur, le basket et le volley. Les sports qui exposent le dos à une malposition tels que le patinage de vitesse ou le hockey sur glace, où le dos est fortement courbé vers l avant, sont également déconseillés. Le tennis et le golf exercent également une charge unilatérale. Là, il faut compenser avec des entraînements supplémentaires. Comment sait-on lorsque le dos est sérieusement endommagé et que le sport ne suffit plus? Lorsque la douleur liée à la charge apparaît de plus en plus souvent et devient de plus en plus forte lors des activités habituelles. En général, la mauvaise posture corporelle est également un indice. Souvent, ce sont les proches qui le remarquent. Les conséquences les plus répandues sont l effondrement ostéoporotique du corps vertébral, l usure unilatérale des disques vertébraux, l inflammation des vertèbres ou des disques vertébraux et les fractures du rachis dues à un accident. Quel rôle les facteurs psychologiques jouent-ils lors de douleurs du dos? Cela arrive régulièrement qu un patient transfère sa souffrance, physique ou psychique, vers le dos. Ainsi, des douleurs de dos peu graves peuvent devenir chroniques. Dans ce cas, ce patient aura plutôt besoin de l aide d un psychiatre que d un orthopédiste. Le cas contraire existe également. Lorsqu un patient souffre de douleurs chroniques pendant des années et ne se soumet à aucune thérapie, cela peut entraîner des problèmes psychiques. Dans les deux cas, outre le diagnostic et le traitement de l affection physique, il faut également traiter le problème psychique. Le docteur Markus Kröber a étudié la médecine et passé son agrégation à Heidelberg. Après avoir occupé plusieurs postes à Berlin, San Francisco et St-Gall, il travaille depuis le mois de mars à la clinique Hirslanden St. Anna à Lucerne en tant qu orthopédiste spécialisé en chirurgie du dos. Son activité principale consiste à diagnostiquer et traiter les malformations de la colonne vertébrale chez les enfants et les adultes. Le docteur Kröber est également spécialisé dans le traitement des maladies dégénératives et des tumeurs et des fractures de la colonne vertébrale.

3 ASSURANCES COMPLÉMENTAIRES LE FOSSÉ S AGRANDIT Par le docteur Beat Meister, clinique Beau-Site, Berne Les assurances complémentaires sont-elles chères et inutiles? La plupart des jeunes ne s y intéressent que vaguement. L introduction dans les hôpitaux, dès 2012, des forfaits par cas agrandira davantage encore le fossé entre l assurance de base et les assurances complémentaires. «Les assurances complémentaires sont chères et l assurance de base couvre presque tous les besoins médicaux en Suisse. De plus, je suis en bonne santé et s il m arrive quelque chose et que je me retrouve à l hôpital, je partage ma chambre. Cela ne me gêne pas. C est vraiment un produit réservé aux personnes qui préfèrent une chambre individuelle», affirmait dernièrement une jeune femme lors d un entretien. LA LIBERTÉ DE CHOIX Les arguments de cette jeune femme peuvent être contrés facilement. Le plus évident d abord: si, dans quelques années, elle attend un enfant, elle constatera que son ou sa gynécologue ne pourra pas l accompagner à l hôpital pour l accouchement, car elle n aurait alors pas le droit de choisir librement son médecin. Conclure une assurance complémentaire signifie, avant tout, avoir plus de choix. Le patient décide lui-même quand, où et auprès de qui il bénéficie de prestations médicales. Et si une rééducation est nécessaire après une intervention, le patient peut choisir l institution et les spécialistes adéquats. DÉLAIS D ATTENTE MINIMES Lors d interventions souhaitées comme, par exemple, une opération du ménisque ou la pose d une prothèse de la hanche, il peut arriver que le délai d attente soit long de plusieurs semaines. Les patients assurés en division privée ou demi-privée profitent d un traitement préférentiel. Ils choisissent le moment de leur séjour hospitalier et peuvent donc mieux s adapter à leur quotidien privé et professionnel. LES FORFAITS PAR CAS ET LEURS RÉPERCUSSIONS D ici à 2012, au plus tard, sera introduit en Suisse le système des forfaits par cas selon DRG (Diagnosis Related Groups). Ainsi, pour chaque traitement, les prestations hospitalières seront décomptées à hauteur d une somme fixe. Le but est de créer un système d incitation pour les hôpitaux afin que les traitements soient les moins coûteux possible. Néanmoins, cela signifie simplement que les prestations pour tous les patients assurés devront être diminuées. En effet, il est possible de faire des économies uniquement en réduisant les prestations. Voici quelques exemples du quotidien hospitalier. La durée optimale de séjour et de traitement, par exemple pour une appendicite, est exactement déterminée dans le système des forfaits par cas. L hôpital fera donc en sorte que le patient reste pour toute la durée prescrite pour ne pas accuser de déficit. Pour bénéficier d un traitement individuel, le patient doit disposer d une assurance complémentaire. Lors de la pose d implants (par exemple d une prothèse de la hanche ou d une valve cardiaque), on opte pour la variante la moins coûteuse qui garantit, au minimum, la qualité requise. C est la seule manière d obtenir un paiement par forfait. Pour la pose optimale d un implant, le patient devra, à l avenir, disposer d une assurance complémentaire. Ce n est pas encore le cas aujourd hui. Les interventions multiples, par exemple l opération d une hernie inguinale et l opération de la cataracte combinées, ne seront plus possibles pour les assurés de base. Ils devront se rendre deux fois à l hôpital afin que les coûts soient pris en charge. Ce n est qu avec une assurance complémentaire que les interventions combinées seront possibles. Les médicaments très chers ne sont généralement pas compris dans les forfaits. Il est donc primordial de les administrer uniquement si nécessaire. La médecine optimisée pour les patients est remplacée par une médecine optimisée du point de vue des coûts. De plus, certaines méthodes de traitement ne seront accessibles aux assurés de base qu après quelques années. En effet, intégrer ces nouvelles méthodes dans le système de forfaits par cas est un processus long et compliqué. Avant cela, seuls les assurés disposant d une assurance complémentaire pourront accéder à ces méthodes de traitement. ÉCONOMIES À LA CHARGE DES ASSURÉS DE BASE Si le système de forfaits par cas selon DRG permet effectivement de faire des économies et si elles ne sont pas immédiatement absorbées par l administration, ces économies sont clairement aux dépens des assurés de base. Pour les patients, ces forfaits par cas ne feront qu agrandir le fossé déjà existant entre assurés en division générale d un côté et assurés en division demi-privée ou privée de l autre. Malheureusement, tous les assurés n ont pas les moyens de conclure une assurance complémentaire. La Commission nationale d éthique s est également penchée sur le problème de la répartition inégale des ressources liée à l introduction du système de forfaits par cas selon DRG. Aucune solution n a été proposée pour l instant. Toutefois, il est clair que le nouveau système devra faire des efforts pour éradiquer les inégalités entre assurés de base et assurés complémentaires. Le docteur Beat Meister est spécialiste en anesthésiologie et en médecine intensive. Bernois de souche, il a étudié à Berne et travaille depuis 1995 à la clinique Hirslanden Beau-Site dans sa ville natale. Il s engage également en faveur de son domaine de spécialisation. Entre 1998 et 2000, il a été président de la Société suisse d anesthésiologie et de réanimation et fonda, en 2002, la Fondation pour la sécurité des patients en anesthésie. Il en a été président jusqu à la fin de l année passée. En tant que membre de la Berner Belegärzte-Vereinigung, le docteur Meister s engage pour un système de santé sûr et de grande qualité accessible à tous. 3

4 GAGNER ET SE LAISSER CHOYER MANGER ET DORMIR COMME UN ROI Passer la nuit à l Alpenrose dans l Oberland bernois, déguster les mets du restaurant engadinois Jöhri s Talvo ou profiter plutôt d un week-end à la mer? Les gagnants du concours soleil 2009 de Sanitas Corporate Private Care ont l embarras du choix parmi 480 hôtels et restaurants membres de «Relais & Châteaux» dans le monde entier. Les yeux brillaient lors de la remise des prix (de gauche à droite): Barbara Eggimann, responsable du Service Center Sanitas Corporate Private Care, les gagnants Jasmin Walliser, Andreas Salvisberg, Jeannine Ameri, Ines Bahlo et Sanjay Singh, responsable Sanitas Corporate Private Care. En 2009, Sanitas Corporate Private Care organisait à nouveau le concours soleil, cette fois selon la devise «Bien-être et relaxation». Quiconque a commandé une offre pour soi-même et/ou un proche a automatiquement participé au concours. Nous avons tiré au sort des bons d une valeur allant de 1000 euros à 2500 euros de l association «Relais & Châteaux». Les heureux gagnants sont: Jeannine Ameri (Credit Suisse), Ines Bahlo (clinique St. Anna), Andreas Salvisberg (Siemens) et Jasmin Walliser (Swissport). Le vainqueur du premier prix, soit du bon d une valeur de 2500 euros, s appelle Andreas Salvisberg. Tout juste devenus parents, sa femme et lui ne prévoient pas de partir au bout du monde: «Nous ferons quelques repas gourmets, explique-t-il, ou nous passerons peut-être un weekend dans un des hôtels pas trop éloignés.» Emportez une deuxième paire de chaussettes pour toujours garder les pieds au sec. Bonne marche! Sanitas Corporate Private Care félicite tous les gagnants et leur souhaite un séjour reposant! COMMENT PROTÉGER VOS PIEDS DES AMPOULES La prévention des ampoules commence avec l achat des chaussures. Lorsque vous achetez des chaussures de marche, celles-ci ne devraient exercer aucune pression. Elles doivent être confortables dès le premier essai. Il faut éviter tout frottement contre la peau, car cela peut entraîner des rougeurs et se développer ensuite en ampoules douloureuses. Portez vos chaussures de marche régulièrement pour les former à votre pied avant de partir en randonnée. Lorsque vous allez marcher, l essentiel est d avoir les pieds secs car la corne humide favorise l apparition d ampoules. Imperméabilisez vos chaussures de marche et emmenez une deuxième paire de chaussettes. Si vous avez tendance à transpirer des pieds, vous pouvez opter pour un déodorant ou une poudre pour les pieds. Des bonnes chaussettes sont également indispensables. Il en existe spécialement pour la marche, renforcées aux endroits sensibles et atténuant la pression exercée sur les pieds. Vous pouvez également appliquer un emplâtre anti-pression, disponible en pharmacie. Si, malgré toutes ces précautions, une ampoule devait apparaître, il existe des pansements pour ampoules qui atténuent la douleur et favorisent une guérison rapide. Concept & design: denise schmid communications / sonja studer grafik AG, Zurich. Production: Mediafabrik AG, photos: Caroline Minjolle, gettyimages. Impression: KROMER PRINT, Lenzburg 4

5 POSTURE Intervalle entre vous et l écran: cm Haut de l écran à hauteur des yeux Avant-bras et partie supérieure du bras à angle droit Avant-bras confortablement sur la table Bassin, cuisse et bas de la jambe à angle droit Pieds détendus et à plat Pas de pression à l arrière de la cuisse ALTERNATIVE Régler l appui de la chaise sur «dynamique» (mobile) Bouger suffisamment au travail; répartition idéale: 60% assis (dynamique) 30% de travail debout (courtes réunions, téléphones, lecture, etc.) 10% de marche (p. ex. utiliser une imprimante ou une photocopieuse plus éloignée) FAITES QUELQUE CHOSE, FAITES DE L EXERCICE! CONSEILS À APPLIQUER AU TRAVAIL Encore plus d exercices à pratiquer au quotidien, durant votre temps libre et en famille dans notre magazine qui vous fait bouger, disponible en ligne: NUQUE Pencher la tête à droite et étirer Tendre l oreille gauche vers le plafond (en étant assis ou debout) Tendre la main gauche doucement vers le sol Changer de côté et tenir respectivement pendant 10 secondes DYNAMISER LE TORSE Tenir le torse droit, tourner vers l arrière et saisir des bras l appui de la chaise Tenir 10 secondes Changer de côté deux à trois fois DÉTENDRE LES ÉPAULES Mouvements circulaires des épaules, mettre l accent vers l arrière (gauche et droite en même temps ou en alternance) En position assise ou debout (posture droite) 10 fois

6 DYNAMISER LE BAS DE LA COLONNE VERTÉBRALE S asseoir droit au bord de la chaise Mouvements circulaires du bassin (dans les deux sens) 5 fois de chaque côté ÉTIRER LES MUSCLES DU TORSE ET RENFORCER LA MUSCULATURE SUPÉRIEURE DU DOS Croiser les mains derrière la tête Tirer les coudes et les omoplates vers l arrière Tenir 10 secondes RENFORCER LE TORSE Appuyer les deux mains sur les accoudoirs de la chaise de manière à ce que les fesses et les cuisses se décollent Garder les pieds par terre, la nuque droite Tenir 10 secondes Attention: éviter que les épaules s affaissent RENFORCER LES CUISSES Tendre une jambe et tenir 8 secondes Mouvements circulaires du pied Même exercice avec l autre jambe Répéter 3 4 fois pour chaque jambe DÉTENDRE LE DOS S asseoir, les jambes écartées et les pieds au sol Tête et bras ballants vers l avant Rouler vers l avant, vertèbre par vertèbre, jusqu à ce que le torse repose sur les cuisses Inspirer et expirer profondément plusieurs fois Remonter lentement en position assise, vertèbre par vertèbre DÉTENDRE LES YEUX Fermer les yeux Couvrir les yeux avec les deux mains Après trois minutes, retirer les mains et ouvrir doucement les yeux Illustrations: Sonja Studer

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