Rendre un plan de cours interactif avec Médiator

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rendre un plan de cours interactif avec Médiator"

Transcription

1 Rendre un plan de cours interactif avec Médiator : L'ensemble de cette démarche consiste à réaliser une série de pages sous Médiator dans le but de créer une présentation intégrant les divers documents de travail exploités en cours ou en Tp avec les élèves.. Etape 1: Préparation de la présentation Etape 2: Créer une page maîtresse Nommer une page. Définir le fond de la page. Insérer un titre. Créer des boutons de navigation. Affecter des événements aux boutons. Etape 3: Créer une page Menu et y insérer un plan de cours. Créer une nouvelle page. Affecter une page maîtresse. Insérer un cadre de texte et copier le plan de cours. Etape 4: Créer une première page contenant le premier document du cours. Créer une nouvelle page. Insérer une image. (différences entre jpeg/gif/png) Etape 5: Créer un lien dans le plan de cours vers cette nouvelle page. Créer un lien dans le texte. Affecter un événement au clic sur le lien. Etape 6: Insérer divers types de documents Insérer des vidéos. Insérer d'autres présentations ( power point ou executables) Etape 7: Créer une version de distribution

2 Etape 1: Préparation de la présentation Créer un dossier d'enregistrement: Votre présentation fera appel à divers documents (images, vidéo etc...) dont l'emplacement devra être associé à votre fichier médiator (celui portant l'extension. md8). Cette précaution n'est pas indispensable mais vous évitera bien des déconvenues lorsque vous exporterez votre présentation et que vous la lirez ou la modifierez sur d'autres ordinateurs. Il est donc conseillé pour chaque nouvelle présentation de préparer un dossier s'organisant ainsi: Fichier médiator Dossier dans lequel vous placez toutes les images et vidéos que vous utiliserez dans la présentation. Etape 2: Créer une page maîtresse Une page maîtresse est une page dans laquelle vous placez divers éléments que vous souhaitez voir apparaître dans toutes les autres pages de votre présentation. Ces éléments peuventêtre le titre du chapitre, une barre de navigation ou un index. Dans notre exemple, cette page permettra une navigation plus simple dans la présentation. Nous la nomerons doc: «navigation». Pour renommer une page: Doubleclic sur le nom de la page dans la fenêtre des pages puis entrer le nouveau nom: «navigation». Modifier le fond de page: Dans la fenêtre de propriété, cliquer sur le rectangle de couleur puis chosir la couleur.

3 Insérer un titre: Cliquer sur l'icone de titre Tracer un rectangle en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Taper le texte du titre Modifier les propriétés du titre en utilisant la fenêtre de propriétés. Créer des boutons de navigation: Sélectionner dans le catalogue multimédia, le boutons qui vous intéresse puis faites le glisser sur votre page en gardant le bouton gauche enfoncé. Réduisez la taille du bouton afin qu'il ne prenne pas trop de place dans les pages futures. Remarque: certains types de boutons doivent être dégroupés avant d'en modifier leur taille. En double cliquant sur le bouton, vous pouvez en général y intégrer une légende. Vous pouvez ensuite modifier cette légende en utilisant la fenêtre appropriée. Lorsque votre premier bouton est réalisé, vous pouvez faire une succession de copier/coller afin de créer les autres boutons au mêmes dimensions puis modifier la légende dans chacun d'eux.

4 Associer des évennements aux boutons de navigation: Dans notre exemple, nous réalisons 4 boutons placés en bas à droite de la page: Permet de quitter la présentation Permet d'aller à la page précédente Permet d'aller à la page suivante Permet d'accéder à une page de menu. Sélectionner le premier bouton puis, par un clic droit, ouvrir la fenêtre événements... Dans la fenêtre d'événements, associer au clic souris, l'événement Quitter Au clic de souris, associer l'événement «aller à la page» puis choisir l'effet de transition. Pour le troisième bouton: Au clic de souris, associer l'événement «aller à la page» puis choisir l'effet de transition.

5 Pour le quatrième bouton la procédure est la même mais comme la page menu n'existe pas encore, vous la céé en cliquant sur le bouton «nouvelle» dans la fenêtre «Aller à la page». Votre page de navigation est prête... Il vous faut maintenant complèter votre page "Menu ". Etape 3: Créer une page Menu et y insérer un plan de cours. Créer une nouvelle page. Si vous n'avez pas encore créé votre page de menu (voir étape 2) vous pouvez la créer maintenant: Cliquer sur l'icone «nouvelle page» Nommez la page «menu» et choisissez sa couleur de fond Affecter une page maîtresse. Dans le panneau de propriétés de votre page menu, cliquez sur l'icone associée à la ligne page maîtresse arrière. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez la page navigation. Les boutons de votre page de navigation et le titre du chapitre apparaissent alors dans votre page menu.

6 Insérer un cadre de texte et copier le plan de cours. Dans votre page menu: insérez un cadre de texte puis donnez lui la taille voulue sur la feuille. Vous pouvez ensuite taper votre plan de cours ou le récupérer dans un autre document. Dans notre exemple, nous choisirons un plan de cours déjà tapé sous Word. Ouvrez votre document Word puis sélectionnez l'ensemble de votre texte. Copier la sélection. Attention!! Avant de sélectionner puis de copier les éléments du document word, il vous est fortement recommandé de supprimer temporairement les images et les dessins qui de toute façon ne seront pas intégrés au cadre de texte dans Médiator. Ces élément vont ralentir le transfert et peuvent faire «planter» le logiciel. Revenez dans médiator, Doublecliquez sur le cadre de texte que vous avez créé précédemment puis faites un clic droit et choississez «coller» Votre texte est collé avec un certain respect du format et des couleurs. Vérifiez cependant que tous les caractères sont conservés et modifiez les le cas échéant.

7 Etape 4: Créer une première page contenant le premier document du cours. Créer une nouvelle page. Cliquer sur l'icone «nouvelle page» Nommez la page «fiche1» et choisissez sa couleur de fond Associez la page «navigation» comme page maîtresse arrière. Insérer une image. (différences entre jpeg/gif/png) Les fichiers d'image peuvent être enregistrés sous différents formats (extensions). Chaque format correspond à une norme de compresion des données qui confert au fichier et à l'image différentes propriétés que médiator gère de façon spécifique. Format. GIF: Format qui convient bien aux images représentant des dessins (nombre de couleurs limité à 256). Ce format permet de définir certaines couleurs comme transparentes. Il permet aussi de fabriquer des images animées. Par contre, un gif insérer dans médiator ne pourra pas être redimensionné. Il convient donc de bien choisir la taille de l'image lorsque vous la créez et que vous l'enregistrez sous ce format. Format.JPEG: Format qui convient bien aux images de type photo. Il permet de choisir, à l'enregistrement, le taux de compression et donc de choisir le meilleur compromis entre taille de fichier et qualité de l'image. Ce format peutêtre redimensionné sous médiator mais ne permet pas d'avoir des couleurs transparentes. Format.PNG: Format qui convient bien aux dessins. Il présente l'avantage d'être redimensionnable sous médiator et de permettre de rendre une couleur transparente. Format.BMP: Ce format donne des images de qualité mais les fichiers sont alors volumineux en terme d'octet. Ils sont redimensionnables sous médiator mais pas de couleurs transparentes. Des logiciels comme "photofiltre" ou "irfanview" permet de convertir un fichier dans le format souhaité. Insérer une image.gif: Placez l'image dans le répertoire image de votre document. (voir étape1) Cliquez sur l'icone «GIF» puis dans la fenêtre qui s'ouvre, séléctionnez l'image choisie

8 Insérer une image.jpeg ou.png: Placez l'image dans le répertoire image de votre document. (voir étape1) Cliquez sur l'icone «image» puis dans la fenêtre qui s'ouvre, séléctionnez l'image choisie Pour les images PNG, vous pouvez ensuite choisir une couleur transparente: Activer la couleur transparente choisir la couleur en utilisant la pipette

9 Etape 5: Créer un lien dans le plan de cours vers cette nouvelle page. Créer un lien dans le texte. Ouvrez la page «menu» Double cliquez sur votre plan de cours Sélectionnez le texte qui servira de lien Faites un clic droit puis choisissez Hypertexte>Activer. Un nouvel objet apparaît dans votre fenêtre d'objets. C'est votre lien hypertexte Vous pouvez renommer cet objet en lui donnant par exemple le nom de sa cible «fiche1». Affecter un événement au clic sur le lien Sélectionnez votre lien hypertexte dans la fenêtre d'objets Dans la fenêtre d'événements, associez les actions indiquées sur l'image cicontre.

10 Etape 6: Insérer divers types de documents Insérer des vidéos Comme pour les images, les vidéo existent sous plusieurs formats:.avi;.mpeg;.move sont les plus utilisés pour le transfert de fichiers. Plusieurs logiciels permettent de visionner ces fichiers. Ceux équipant le plus souvent nos ordinateurs sont "Windows media player" et "Quick Time". Cependant, en fonction des versions et de leur ancieneté il est possible que certaine vidéo ne soient pas lues lorsqu'on les visionne sur un ordinateur. Il faut donc être vigilant, lorsque l'on place une vidéo sur sa présentation. Médiator intègre la visionneuse "windows media player" et les fichiers de type.avi ou.mpeg ne posent généralement pas de problème. Pour les fichiers.mov, en fonction de la version de WMPlayer, la projection n'est pas toujours possible. Vous pouvez alors lancer votre présentation à partir de Quick Time. Insérer un film en utilisant la visionneuse Wmplayer: Dans une page vierge de votre présentation, vous voulez intégrer un document.mpeg ou.avi Placez votre fichier.mpeg dans le même répertoire que votre présentation. Cliquez sur l'icone dans la barre d'insertion d'objets Placez votre cadre sur la page et donnezlui les dimensions souhaitées en gardant le bouton gauche enfoncé. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le fichier souhaité. Cette méthode à l'avantage d'associer directement les boutons de controle du film afin de facilité le visionnement.

11 Insérer un film directement et créer des boutons de visionneuse: Placez votre fichier.mpeg dans le même répertoire que votre présentation. Cliquez sur l'icone dans la barre d'insertion d'objets Placez votre cadre sur la page et donnezlui les dimensions souhaitées en gardant le bouton gauche enfoncé. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le fichier souhaité. Cette méthode est très simple mais nécessite de paramètrer le démarrage de votre film lors de l'ouverture de votre page. Par défault, le film se lance à l'ouverture de la page ce qui n'est pas forcément votre souhait. Vous pouvez modifier ces propriétés dans la fenêtre propriété de ce document. Vous pouvez également créer vos boutons de contrôle en leur associant les actions suivantes de la fenêtre d'événements. Exemple de bouton auquel on associe l'action «Démarrer» au clic de souris. Dans la fenêtre qui s'ouvre, on choisi alors la le film. D'autres bouton peuvent être crées pour faire une pause ou arrêter le film et le remettre au début.

12 Ouvrir le fichier avec la visionneuse par défault de l'ordinateur: Médiator est conçu pour pouvoir ouvrir directement les types de fichiers les plus connus avec le logiciel prévu par défault par l'utilisateur. Si par exemple Quick Time est installé sur un ordinateur, c'est souvent le logiciel utilisé pour ouvrir les fichiers.mov. Sur votre page vierge, vous pouves alors créer un bouton avec lequel vous aller ouvrir votre fichier.mov en utilisant Quick Time. Placez votre fichier.mpeg dans le même répertoire que votre présentation. Créer un bouton qui permettra de lancer le film. Mettez la légende que vous voulez Au clic de souris sur le bouton, associez l'action «ouvrir document» de l'onglet «externe». Dans la fenêtre qui souvre, vous devez indiquer l'adresse de votre + : indique que le fichier se trouve dans le même répertoire que votre présentation «mitose.mov»: indique le noim et l'extension de votre fichier. Respectez la syntaxe Si cette case est décochée, votre présentation reste visible en arrière plan lorsque vous visionnez le film. Voilà votre écran Quick Time qui apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton «Lancer le film». Si vous pensez que Quick Time n'est pas présent sur l'ordinateur avec lequel vous ferez votre présentation, n'oubliez pas d'associer le fichier d'installation à votre présentation.

13 Insérer d'autres présentations ( power point ou executables) Grâce à médiator, vous pouvez lancer un programme externe depuis votre présentation. Vous pouvez alors temporairement quitter votre présentation ou pas. Cette fonctionnalité permet d'insérer des présentation issues d'autres logiciels comme Power point ou des fichiers executables que vous avez créé pécédemment avec médiator. Lancer une présentation PowerPoint depuis médiator: Placez votre fichier.ppt dans le même répertoire que votre présentation. Dans une nouvelle page, créez un bouton Légendez le, par exemple, «Diaporama». Sélectionnez ce bouton puis dans la fenêtre d'événements, associés les actions suivantes... Pour l'action «ouvrir document»: entre les guillemets, vous entrez le nom de votre fichier.ppt. Cette case permet d'activer ou de désactiver médiator durant la projection du document ppt. Désormais, au clic sur le bouton «diaporama», l'ordinateur ouvre Power Point et vous pouvez lancer le diaporama.

14 Placez votre fichier.exe dans le même répertoire que votre présentation. Lancer un fichier executable depuis médiator: Créez un bouton. Sélectionnez ce bouton Dans l'onglet «Externe» de la fenêtre d'événements, choisissez l'action «Exécuter» Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez la ligne de commande suivante où les guillemets contiennent le nom de votre fichier.exe. Désormais, au clic sur le bouton «exo mitose», l'ordinateur lance votre présentation.exe.

15 Etape 7: Créer une version de distribution Dans le menu «Fichier» Choisissez «Créer une version de distribution» puis «Rapide...» Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez la formule de distribution Le format EXE(direct) est le plus simple et celui qui est le plus fiable pour visualiser votre présentation sur un autre ordinateur. Médiator va créer un fichier.exe contenant toutes vos photos, films et documents contenus dans votre présentation. (sauf les programmes externes). Vous pourrez alors copier ce fichier.exe sur un autre support (clef USB, CD ROM etc... pour l'esporter vers un autre ordinateur.

Créer un formulaire à remplir

Créer un formulaire à remplir Créer un formulaire à remplir objectif: Créer un questionnaire sous forme de cases à complèter puis gérer la sortie du questionnaire rempli, l'imprimer ou l'envoyer par mail. Plan: Préparation de la présentation:

Plus en détail

Créer une présentation pour le web avec Médiator (format html/flash)

Créer une présentation pour le web avec Médiator (format html/flash) Créer une présentation pour le web avec Médiator (format html/flash) Préparer sa présentation: Principe d'une page html. L'avantage d'une présentation flash. Dossier de destination. Préparation du document.

Plus en détail

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER... EXPLORATEUR WINDOWS SOMMAIRE EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...6 ORGANISATION DE SES DOSSIERS...7 CRÉER UN DOSSIER...7

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

I - Créer un Nouveau Projet

I - Créer un Nouveau Projet Manuel d'utilisation Limite de responsabilités : En aucun cas, l'auteur ne pourra être tenu pour responsable des dommages indirects, particuliers, accidentels ou financiers résultant de l'utilisation et/ou

Plus en détail

Création d'un diaporama

Création d'un diaporama S JOLLY décembre2010 - v3 Création d'un diaporama avec IMPRESS 3.0 Création d'un diaporama - Utilisation du logiciel IMPRESS / Open Office 3.0 - page 1 Sommaire 1 PRÉSENTATION...3 2 DÉMARRER IMPRESS...4

Plus en détail

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Sommaire : 1. Repérer et copier un fichier se trouvant sur l'ordinateur...3 2. Brancher une clé USB à l'ordinateur...4 3. Visualiser

Plus en détail

un exemple : «La naissance de la fée des lacs»

un exemple : «La naissance de la fée des lacs» Créer un livre numérique (interactif) avec Didapages un exemple : «La naissance de la fée des lacs» Animation Art et TICE 16 janvier 2013 Intervention TICE Jean-michel BARONE MAI de la circonscription

Plus en détail

MS PowerPoint (2000) Sommaire

MS PowerPoint (2000) Sommaire MS PowerPoint (2000) Sommaire Introduction... 2 Lancer PowerPoint... 2 L espace de travail... 3 1. Créer une présentation Créer une présentation vierge... 4 Ajouter une nouvelle diapositive... 5 Dupliquer

Plus en détail

A - En utilisant MOVIE MAKER Version 2.6... 2. B - En utilisant LIVE MOVIE MAKER Version 2011... 13

A - En utilisant MOVIE MAKER Version 2.6... 2. B - En utilisant LIVE MOVIE MAKER Version 2011... 13 Sommaire A - En utilisant MOVIE MAKER Version 2.6... 2 1) - Introduction... 2 2) - Acquisition de photos... 2 3) - Création d'un titre... 4 4) - Animation d'un Titre... 5 5) - Transition des photos...

Plus en détail

Enregistrer un document

Enregistrer un document Enregistrer un document Conventions : "clic" sans plus de précision implique d'appuyer sur le bouton gauche de la souris. "clic-droit" implique d'appuyer sur le bouton droit de la souris. Un titre de menu

Plus en détail

Enregistrer des fichiers sur son ordinateur

Enregistrer des fichiers sur son ordinateur Enregistrer des fichiers sur son ordinateur Il est indispensable de savoir enregistrer des fichiers sur son ordinateur selon le contexte il existe différentes méthodes pour y parvenir. Voyons-les en détails

Plus en détail

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 Modification du site internet Table des matières 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 1.1 Modifier du texte... 2 1.2 Modifier des images... 3 1.3 Modifier la page d'accueil avec plusieurs

Plus en détail

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P.

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P. Guide de l'utilisateur PROTECTIS Réalisé par le C.D.I.P. Table des matières INSTALLATION 1 Installation du logiciel...1 Ouverture du logiciel...1 Première ouverture du logiciel...1 Les ouvertures suivantes...3

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

Tutoriaux DivX Sous-titres DivX

Tutoriaux DivX Sous-titres DivX Tutoriaux DivX Sous-titres DivX Il est possible d'ajouter des sous-titres à une vidéo DivX : soit des soustitres qu'il est possible d'activer ou non, soit des sous-titres incrustés (impossibles à enlever)

Plus en détail

UNE BANDE ANNONCE AVEC WINDOWS MOVIE MAKER Avant de commencer : Le matériel et les documents. Importez vos photos dans Windows Movie Maker :

UNE BANDE ANNONCE AVEC WINDOWS MOVIE MAKER Avant de commencer : Le matériel et les documents. Importez vos photos dans Windows Movie Maker : UNE BANDE ANNONCE AVEC WINDOWS MOVIE MAKER Avant de commencer : Le matériel et les documents - Assurez-vous d'avoir enregistré dans une clé USB les photos nécessaires (format JPEG) et la musique (format

Plus en détail

PowerPoint 2003. Création d une présentation avec. Suzanne Harvey. Pour Windows

PowerPoint 2003. Création d une présentation avec. Suzanne Harvey. Pour Windows Création d une présentation avec PowerPoint 2003 Pour Windows Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca Janvier

Plus en détail

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Joël Leporcq CDDP des Ardennes Le logiciel Interwrite propose 3 modes de fonctionnement : Interactif (ou «mode leçon») En mode souris, permet de travailler

Plus en détail

génial petit logiciel gratuit bon à tout faire!

génial petit logiciel gratuit bon à tout faire! IrfanView: Meguerdit itchia ian G. passetice.f p a s p a s génial petit logiciel gratuit bon à tout faire! Irfanview est avant tout un «visualiseur d'images» c'est à dire que c'est lui qui affichera sur

Plus en détail

- JE DEBUTE - LES SUPPORTS AMOVIBLES 26 MARS 2014. Apprendre à manipuler, récupérer, des données à partir d un périphérique :

- JE DEBUTE - LES SUPPORTS AMOVIBLES 26 MARS 2014. Apprendre à manipuler, récupérer, des données à partir d un périphérique : - JE DEBUTE - LES SUPPORTS AMOVIBLES 26 MARS 2014 Apprendre à manipuler, récupérer, des données à partir d un périphérique : 1 1- DEFINITION A- Un support ou média amovible En informatique, un support

Plus en détail

Didapages Livres numériques

Didapages Livres numériques Livres numériques Didapages est un logiciel simple et puissant qui permet très simplement : - de créer des livres multimédias et interactifs, avec texte, image, son et vidéo ; - de créer et proposer suivant

Plus en détail

Création d une présentation avec. PowerPoint 2004. Pour Mac OS X

Création d une présentation avec. PowerPoint 2004. Pour Mac OS X Création d une présentation avec PowerPoint 2004 Pour Mac OS X Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe http://recit.cssh.qc.ca Création d'une présentation avec PowerPoint 2004 Table

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

DIDAPAGES. B.Chatelin -

DIDAPAGES. B.Chatelin - DIDAPAGES. Créer un nouveau projet...p.. Enregistrer son projet...p.. Créer un nouveau projet...p.. Importer les images / médias...p. 5. Disposer les éléments sur la page...p.5 6. Interactivité : zone

Plus en détail

SOMMAIRE : Présentation 1. installation et démarrage 1. Prise en main 5. Créer un nouveau projet... 5. Principales commandes... 6

SOMMAIRE : Présentation 1. installation et démarrage 1. Prise en main 5. Créer un nouveau projet... 5. Principales commandes... 6 SOMMAIRE : Présentation 1 installation et démarrage 1 Prise en main 5 Créer un nouveau projet... 5 Principales commandes... 6 Ajouter des objets... 6 Le menu contextuel des objets... 8 Lier un objet...

Plus en détail

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN * Pour l'utilisation détaillée de ce module, vous pouvez consulter en ligne (ou télécharger) le tutoriel présent sur le site de l'ien dans l'espace " Ressources

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire Créer un diaporama avec Open Office I. Création I.1. Paramétrer le diaporama I.2. Valider et enregistrer l'album II. Le traitement des données II.1. Saisir les données II.2. Agir sur les pages III. Améliorez

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

mes photos sur l'ordinateur

mes photos sur l'ordinateur photo numérique mes photos sur l'ordinateur Création du dossier PHOTOS - Transfert des photos vers l'ordinateur - Installer XnView - Etiqueter des photos avec XnView - Rechercher des photos à l'aide des

Plus en détail

Tout savoir sur la clé USB.

Tout savoir sur la clé USB. Espaces multimédia Communauté de Communes Moyenne Vilaine et Semnon : Tout savoir sur la clé USB. Qu est ce qu une clé USB? Comment choisir une clé USB? Comment se servir de la clé USB? Comment renommer

Plus en détail

Cours de base SeeTec 5. Mode archives - 1 -

Cours de base SeeTec 5. Mode archives - 1 - Cours de base SeeTec 5 Mode archives - 1 - Table des matières Aperçu de caméra...3 Aperçu des alarmes / Détails d'alarme...4 Lecteur Général...6 Lecteur Commentaires...6 Lecteur Fonctionnalités...7 Vues

Plus en détail

Ranger et classer ses documents (Windows Sept)

Ranger et classer ses documents (Windows Sept) Les dossiers / les fichiers : D'apparence, Windows 7 est très proche de Vista (Win7 est une évolution majeure de Vista). Ainsi on y retrouve la même présentation avec le thème Aero (transparence autour

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document

SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document Support de cours SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document SOMMAIRE 1. Intégration d une image à partir d'un scanner ETAPE 1 Numériser l image ETAPE 2 Enregistrer l'image ETAPE 3 Ouvrir un document

Plus en détail

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus Manipulation des dossiers et fichiers Votre poste de travail comporte plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez organiser vos données : le disque dur, la disquette, la clé USB, les autres postes dans

Plus en détail

Tutoriel Pas à Pas pour Game Develop. Galaxies War

Tutoriel Pas à Pas pour Game Develop. Galaxies War Galaxies War Table des matières Galaxies War...1 Avant propos...2 Préparer le terrain...3 Création d'une première scène...3 Création et positionnement des objets...5 Création des évènements...9 Déplacer

Plus en détail

TUTORIEL LOGICIEL DE CREATION DE DVD ------ DVD STYLER

TUTORIEL LOGICIEL DE CREATION DE DVD ------ DVD STYLER SOUVANNAVONG Anaïs CABALLERO Aurélie BRUNET Julien Groupe B2 Groupe B2 Groupe B1 TUTORIEL LOGICIEL DE CREATION DE DVD ------ DVD STYLER Année Universitaire 2010-2011 IUFM Antony SOMMAIRE INTRODUCTION...

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Keynote. Logiciel de présentation. Sous Mac OS X. Suzanne Harvey

Keynote. Logiciel de présentation. Sous Mac OS X. Suzanne Harvey Keynote Logiciel de présentation Sous Mac OS X Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca recit.cssh.qc.ca Novembre

Plus en détail

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse 2.

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse 2. Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse 2. Les descriptions données dans ce guide sont basées sur les systèmes d'exploitation Windows 7 et Mac

Plus en détail

L EXPLORATEUR WINDOWS

L EXPLORATEUR WINDOWS L EXPLORATEUR WINDOWS Souvenez-vous, vous disposez d un vrai atelier dans votre ordinateur. L'Explorateur Windows : L'Explorateur Windows est un programme très utile pour : - "explorer" le contenu de l'ordinateur,

Plus en détail

Créer un projet multimédia avec MCK3

Créer un projet multimédia avec MCK3 Créer un projet multimédia avec MCK3 MCK3 est un logiciel gratuit de création multimédia. Vous pouvez le télécharger sur le site de son auteur Frédéric Fouet : http://www.fredericfouet.com/ Il vous permet

Plus en détail

Confection d une carte de vœux animée

Confection d une carte de vœux animée 1) Création du fond d image Ouvrir Photofiltre a) Importation de l image i) S il s agit d une image provenant d Internet (1) Dans l explorateur (a) cliquer sur l image pour l agrandir (b) Faire un clic

Plus en détail

Mémento - Fonctions de base - Didapages 1

Mémento - Fonctions de base - Didapages 1 Mémento - Fonctions de base - Didapages 1 Installer Didapages 1 1- Télécharger le fichier Didapages1-1.zip (4,18 Mo) sur le site de l'association Fruits du Savoir. http://www.fruitsdusavoir.org/ 2- L'installer

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

B) - INSÉRER CARACTÈRES avec "WORD ART" 7

B) - INSÉRER CARACTÈRES avec WORD ART 7 Sommaire A) Travaillez avec Word 2003 2 1) - Ouvrir / Enregistrer / Fermer dans WORD 2 2) - Touche de CORRECTION et de MODIFICATION dans WORD 3 3) - Touche de DÉPLACEMENT et de POSITIONNEMENT 3 4) - Touche

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

FONCTIONNEMENT AVEC LIBRE OFFICE IMPRESS POUR LA CREATION D UN DIAPORAMA

FONCTIONNEMENT AVEC LIBRE OFFICE IMPRESS POUR LA CREATION D UN DIAPORAMA FONCTIONNEMENT AVEC LIBRE OFFICE IMPRESS POUR LA CREATION D UN DIAPORAMA Appuyer sur PRESENTATION Ou Faire Fichier ---- Nouveau ----- Présentation Cette fenêtre va apparaître Vérifiez que la case : Présentation

Plus en détail

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word.

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Présentation générale de Word UTILISER WORD Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Ce qui est notable dans Word 2013, c'est le ruban. Il s'agit de la bande horizontale supérieure qui donne

Plus en détail

PRESENTATION VPI (easy interactive tools)

PRESENTATION VPI (easy interactive tools) PRESENTATION VPI (easy interactive tools) Ouvrir l'application «Easy Interactive Tools». Pour l'installer sur votre ordinateur personnel, on peut télécharger l'application à l'adresse suivante. L'interactivité

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL

L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL 1-Organisation L'ordinateur range les données selon une logique dite d'arbre. Cela se compare à l'organisation d'une armoire de rangement dans laquelle se trouvent

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX - JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX Objectif de la séance VOTRE CARTE DE VŒUX Vous allez réaliser la carte de vœux de votre choix avec vos photos et vos illustrations personnelles.

Plus en détail

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT CRÉER DES EXERCICES AVEC JCLIC-AUTHOR Logiciel: JClic-author Plate-forme(s): Linux, Windows, Mac OS X Version: 0.1.1.9 Licence: GNU General

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Internet le navigateur

Internet le navigateur Internet le navigateur Présentation - Utiliser un moteur de recherche - Imprimer une page Web Gérer vos favoris ou marques pages Les accélérateurs - Configurer Internet Explorer Présentation Chaque site

Plus en détail

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'irispen TM Executive 7.

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'irispen TM Executive 7. Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'irispen TM Executive 7. Les explications fournies dans cette documentation sont basées sur le système d'exploitation Windows

Plus en détail

DIAPORAMA AVI. Ce guide permet de transformer une suite de photos en vidéo au format AVI.

DIAPORAMA AVI. Ce guide permet de transformer une suite de photos en vidéo au format AVI. DIAPORAMA AVI Ce guide permet de transformer une suite de photos en vidéo au format AVI. Il est possible de régler la vitesse de défilement des photos, d ajouter des transitions entre chaque photo, d ajouter

Plus en détail

Créer des pages web avec Front Page 2000

Créer des pages web avec Front Page 2000 Créer des pages web avec Front Page 2000 1 - Préparation Préparer le plan du site que l'on souhaite créer avec les liens reliant les différentes pages. Structure du site Structure pour le stockage des

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 Ce document traite de la version 10 de Notebook. La version 11 existe et reste assez proche de la 10. Attention si vous n utilisez pas un TBI de marque

Plus en détail

Formation pour les rédacteurs du web dynamique Février 2006 TABLE DES MATIÈRES

Formation pour les rédacteurs du web dynamique Février 2006 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES Section 1 - Découvrir l espace privé... 1 1.1 L accès à l espace privé... 1 1.2 L'écran d'ouverture... 3 1.3 La barre des fonctions principales... 4 1.4 La barre de séparation et ses

Plus en détail

Petit guide d'utilisation du site Internet de la classe d'appui linguistique, à destination de l'enseignante

Petit guide d'utilisation du site Internet de la classe d'appui linguistique, à destination de l'enseignante Petit guide d'utilisation du site Internet de la classe d'appui linguistique, à destination de l'enseignante Support en ligne: http://laclassedenorma.wifeo.com Lycée International Français Marcel Pagnol,

Plus en détail

Créer un film avec Windows Movie Maker

Créer un film avec Windows Movie Maker Créer un film avec Windows Movie Maker Windows Movie Maker pour quoi faire? Windows Movie Maker constitue un excellent logiciel de montage vidéo pour qui souhaite créer simplement, en quelques clics de

Plus en détail

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site Réaliser un site internet à l aide de Google Site 10 Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site 1. Créer un Google site 1. Rendez-vous sur www.google.be et connectez-vous à votre compte Gmail

Plus en détail

CRÉER UN LIVRE INTERACTIF AVEC DIDAPAGES

CRÉER UN LIVRE INTERACTIF AVEC DIDAPAGES Didapages : pour quoi faire? Il permet de créer et de lire des livres interactifs. Il est : Interactif : les pages se tournent, on peut insérer différents médias Facile et gratuit Illimité : contenus variables

Plus en détail

Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation. avec windows Movie Maker

Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation. avec windows Movie Maker Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation avec windows Movie Maker Ce logiciel est disponible sur tous les ordinateurs installés avec windows XP, vista... Le logiciel est livré avec. Pour windows

Plus en détail

Picasa : montages et internet

Picasa : montages et internet Picasa : montages et internet Deuxième volet du diptyque Picasa : les fonctionnalités de création (photo/vidéo montage) et utilisation des utilitaires de mise en ligne. 1. Le photo-montage Voici un exemple

Plus en détail

DIDAPAGES Livre numérique Julien Rousset, FTICE Circonscription Aubenas 1&2, janvier 2014 DIDAPAGES 1.2

DIDAPAGES Livre numérique Julien Rousset, FTICE Circonscription Aubenas 1&2, janvier 2014 DIDAPAGES 1.2 DIDAPAGES 1.2 I. Installation et présentation... 2 I.2 - Préparation des objets (images, sons, animations, vidéos, textes).... 2 I.3 - Démarrer un nouveau projet... 6 I.4 - Grille de mise en page... 7

Plus en détail

I) Objectifs. Windows Prise en main de Windows

I) Objectifs. Windows Prise en main de Windows I) Objectifs II) La «session» sous Windows Se déconnecter sous Windows La barre des tâches Le menu «démarrer» La corbeille Les fenêtres L'explorateur Windows La «session» sous Windows Le concept de «session»

Plus en détail

INITIATION. Choisissez dans les arrière-plans ou utilisez une de vos photos ou images pour décorer le bureau.

INITIATION. Choisissez dans les arrière-plans ou utilisez une de vos photos ou images pour décorer le bureau. INITIATION MODIFIER L ARRIÈRE-PLAN DU BUREAU Choisissez dans les arrière-plans ou utilisez une de vos photos ou images pour décorer le bureau. A. Clic droit sur le bureau B. Clic gauche sur «Personnalisé»

Plus en détail

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6)

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer quelques retouches de base aux photos venant d appareils photo numériques ou scannées. On peut le télécharger

Plus en détail

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Toute personne souhaitant utiliser Windows Vista doit ouvrir une session. Cela signifie que chacun doit posséder un compte personnel à son nom.

Plus en détail

Comment faire un devoir vidéo Moodle?

Comment faire un devoir vidéo Moodle? Comment faire un devoir vidéo Moodle? Pour faire et déposer un devoir vidéo sur Moodle, vous pouvez utiliser l'outil Capture de Moodle, Window Movie Maker pour Windows ou Imovie pour Mac. Utiliser l'outil

Plus en détail

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2.

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2. Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2. Les descriptions données dans ce guide sont basées sur les systèmes d'exploitation Windows

Plus en détail

Fiche logiciel Google Picasa 3.8. Picasa - Importer, visionner et organiser ses photos. Sommaire du document : I. Importer ses photos...

Fiche logiciel Google Picasa 3.8. Picasa - Importer, visionner et organiser ses photos. Sommaire du document : I. Importer ses photos... Fiche logiciel Google Picasa 3.8 Image numérique Niveau FL0600 08/ Picasa - Importer, visionner et organiser ses photos Cette fiche vous propose de découvrir l'interface ainsi que les fonctions de base

Plus en détail

Installation du logiciel Irfanview

Installation du logiciel Irfanview Installation du logiciel Irfanview Irfanview est un outil de visualisation et d'édition d'images très complet. Il est gratuit pour un usage non commercial. La dernière version en français, en date au 20/06/2009

Plus en détail

OBSERVER DES ÉLÉMENTS DISTANTS NON ACCESSIBLES VIA UN RÉCOLTER DE L'INFORMATION PAR L'OBSERVATION. 1. Exemple. 2. Fiche d identité DIAPORAMA DE PHOTOS

OBSERVER DES ÉLÉMENTS DISTANTS NON ACCESSIBLES VIA UN RÉCOLTER DE L'INFORMATION PAR L'OBSERVATION. 1. Exemple. 2. Fiche d identité DIAPORAMA DE PHOTOS OBSERVER DES ÉLÉMENTS DISTANTS NON ACCESSIBLES VIA UN DIAPORAMA DE PHOTOS RÉCOLTER DE L'INFORMATION PAR L'OBSERVATION 1. Exemple 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Contact CERTNEF 3. Date Juin 2011

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Didapages. Création d'un livret numérique simple avec :

Didapages. Création d'un livret numérique simple avec : Création d'un livret numérique simple avec : Didapages. Installer Didapages. Créer un nouveau projet. Les outils du livret. Importer les éléments mutimédias 5. Créer un album multimédia simple 5.. Insérer

Plus en détail

Utilisation de la souris :

Utilisation de la souris : Le plus important, c'est d'abord l'utilisation de la souris : - déplacer la souris, - utiliser les boutons de la souris : - cliquer, double-cliquer, - cliquer-glisser en gardant le doigt appuyé, - utiliser

Plus en détail

Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress

Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress 1- Créer le scénario sur papier 2- Constituer une bibliothèque pour le diaporama : Cliparts, photos (format bmp, jpeg, etc.) Images animées (format gif) Vidéos

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001 Découvrir LibreOffice Draw LV08001 Sommaire 1. Dessiner une forme...3 2. Changer la couleur ou la ligne d'une forme...7 3. Insérer une image...8 4. Redimensionner une image ou une forme...16 5. Aligner

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Géographie CM2. Guide pédagogique. Ressources vidéoprojetables & 14 animations interactives. Jacques Arnaud Nicole Darcy Daniel Le Gal

Géographie CM2. Guide pédagogique. Ressources vidéoprojetables & 14 animations interactives. Jacques Arnaud Nicole Darcy Daniel Le Gal CM2 Géographie RESSOURCES MULTIMÉDIA Guide pédagogique Atouts es n i l p i c s Di Jacques Arnaud Nicole Darcy Daniel Le Gal Ressources vidéoprojetables & 14 animations interactives Sommaire Présentation

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Traiter le son composer un album photos

Traiter le son composer un album photos Traiter le son composer un album photos PowerPoint 2007 EMMANUELLE MENNY 14/11/2009 Créer un album photo... 3 Insérer un son de la bibliothèque multimédia à l aide du ruban... 5 Insérer un son à l'aide

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Guide d'utilisation simplifié ebeam Interact

Guide d'utilisation simplifié ebeam Interact T E C H N O E S I S E x c l u s i v i t é T E C H N O E S I S Guide d'utilisation simplifié ebeam Interact Dernière mise à jour : 13 janvier 2009 Table des matières Comment positionner et calibrer le TBI

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

Naviguer sur le web avec Firefox 0.93

Naviguer sur le web avec Firefox 0.93 Naviguer sur le web avec Firefox 0.93 Firefox est le navigateur indépendant que l'on retrouve dans la suite internet Mozilla. On le lance en double-cliquant sur son icône et on obtient la fenêtre suivante

Plus en détail

Réaliser un clip vidéo à partir de vos photos

Réaliser un clip vidéo à partir de vos photos PHOTORECIT Vous rentrez de vacances et vous voulez créer un diaporama de vos meilleures photos. Seulement voilà, vous n y connaissez rien et la suite Office n est pas installée sur votre ordinateur. N

Plus en détail