Rendre un plan de cours interactif avec Médiator

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rendre un plan de cours interactif avec Médiator"

Transcription

1 Rendre un plan de cours interactif avec Médiator : L'ensemble de cette démarche consiste à réaliser une série de pages sous Médiator dans le but de créer une présentation intégrant les divers documents de travail exploités en cours ou en Tp avec les élèves.. Etape 1: Préparation de la présentation Etape 2: Créer une page maîtresse Nommer une page. Définir le fond de la page. Insérer un titre. Créer des boutons de navigation. Affecter des événements aux boutons. Etape 3: Créer une page Menu et y insérer un plan de cours. Créer une nouvelle page. Affecter une page maîtresse. Insérer un cadre de texte et copier le plan de cours. Etape 4: Créer une première page contenant le premier document du cours. Créer une nouvelle page. Insérer une image. (différences entre jpeg/gif/png) Etape 5: Créer un lien dans le plan de cours vers cette nouvelle page. Créer un lien dans le texte. Affecter un événement au clic sur le lien. Etape 6: Insérer divers types de documents Insérer des vidéos. Insérer d'autres présentations ( power point ou executables) Etape 7: Créer une version de distribution

2 Etape 1: Préparation de la présentation Créer un dossier d'enregistrement: Votre présentation fera appel à divers documents (images, vidéo etc...) dont l'emplacement devra être associé à votre fichier médiator (celui portant l'extension. md8). Cette précaution n'est pas indispensable mais vous évitera bien des déconvenues lorsque vous exporterez votre présentation et que vous la lirez ou la modifierez sur d'autres ordinateurs. Il est donc conseillé pour chaque nouvelle présentation de préparer un dossier s'organisant ainsi: Fichier médiator Dossier dans lequel vous placez toutes les images et vidéos que vous utiliserez dans la présentation. Etape 2: Créer une page maîtresse Une page maîtresse est une page dans laquelle vous placez divers éléments que vous souhaitez voir apparaître dans toutes les autres pages de votre présentation. Ces éléments peuventêtre le titre du chapitre, une barre de navigation ou un index. Dans notre exemple, cette page permettra une navigation plus simple dans la présentation. Nous la nomerons doc: «navigation». Pour renommer une page: Doubleclic sur le nom de la page dans la fenêtre des pages puis entrer le nouveau nom: «navigation». Modifier le fond de page: Dans la fenêtre de propriété, cliquer sur le rectangle de couleur puis chosir la couleur.

3 Insérer un titre: Cliquer sur l'icone de titre Tracer un rectangle en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Taper le texte du titre Modifier les propriétés du titre en utilisant la fenêtre de propriétés. Créer des boutons de navigation: Sélectionner dans le catalogue multimédia, le boutons qui vous intéresse puis faites le glisser sur votre page en gardant le bouton gauche enfoncé. Réduisez la taille du bouton afin qu'il ne prenne pas trop de place dans les pages futures. Remarque: certains types de boutons doivent être dégroupés avant d'en modifier leur taille. En double cliquant sur le bouton, vous pouvez en général y intégrer une légende. Vous pouvez ensuite modifier cette légende en utilisant la fenêtre appropriée. Lorsque votre premier bouton est réalisé, vous pouvez faire une succession de copier/coller afin de créer les autres boutons au mêmes dimensions puis modifier la légende dans chacun d'eux.

4 Associer des évennements aux boutons de navigation: Dans notre exemple, nous réalisons 4 boutons placés en bas à droite de la page: Permet de quitter la présentation Permet d'aller à la page précédente Permet d'aller à la page suivante Permet d'accéder à une page de menu. Sélectionner le premier bouton puis, par un clic droit, ouvrir la fenêtre événements... Dans la fenêtre d'événements, associer au clic souris, l'événement Quitter Au clic de souris, associer l'événement «aller à la page» puis choisir l'effet de transition. Pour le troisième bouton: Au clic de souris, associer l'événement «aller à la page» puis choisir l'effet de transition.

5 Pour le quatrième bouton la procédure est la même mais comme la page menu n'existe pas encore, vous la céé en cliquant sur le bouton «nouvelle» dans la fenêtre «Aller à la page». Votre page de navigation est prête... Il vous faut maintenant complèter votre page "Menu ". Etape 3: Créer une page Menu et y insérer un plan de cours. Créer une nouvelle page. Si vous n'avez pas encore créé votre page de menu (voir étape 2) vous pouvez la créer maintenant: Cliquer sur l'icone «nouvelle page» Nommez la page «menu» et choisissez sa couleur de fond Affecter une page maîtresse. Dans le panneau de propriétés de votre page menu, cliquez sur l'icone associée à la ligne page maîtresse arrière. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez la page navigation. Les boutons de votre page de navigation et le titre du chapitre apparaissent alors dans votre page menu.

6 Insérer un cadre de texte et copier le plan de cours. Dans votre page menu: insérez un cadre de texte puis donnez lui la taille voulue sur la feuille. Vous pouvez ensuite taper votre plan de cours ou le récupérer dans un autre document. Dans notre exemple, nous choisirons un plan de cours déjà tapé sous Word. Ouvrez votre document Word puis sélectionnez l'ensemble de votre texte. Copier la sélection. Attention!! Avant de sélectionner puis de copier les éléments du document word, il vous est fortement recommandé de supprimer temporairement les images et les dessins qui de toute façon ne seront pas intégrés au cadre de texte dans Médiator. Ces élément vont ralentir le transfert et peuvent faire «planter» le logiciel. Revenez dans médiator, Doublecliquez sur le cadre de texte que vous avez créé précédemment puis faites un clic droit et choississez «coller» Votre texte est collé avec un certain respect du format et des couleurs. Vérifiez cependant que tous les caractères sont conservés et modifiez les le cas échéant.

7 Etape 4: Créer une première page contenant le premier document du cours. Créer une nouvelle page. Cliquer sur l'icone «nouvelle page» Nommez la page «fiche1» et choisissez sa couleur de fond Associez la page «navigation» comme page maîtresse arrière. Insérer une image. (différences entre jpeg/gif/png) Les fichiers d'image peuvent être enregistrés sous différents formats (extensions). Chaque format correspond à une norme de compresion des données qui confert au fichier et à l'image différentes propriétés que médiator gère de façon spécifique. Format. GIF: Format qui convient bien aux images représentant des dessins (nombre de couleurs limité à 256). Ce format permet de définir certaines couleurs comme transparentes. Il permet aussi de fabriquer des images animées. Par contre, un gif insérer dans médiator ne pourra pas être redimensionné. Il convient donc de bien choisir la taille de l'image lorsque vous la créez et que vous l'enregistrez sous ce format. Format.JPEG: Format qui convient bien aux images de type photo. Il permet de choisir, à l'enregistrement, le taux de compression et donc de choisir le meilleur compromis entre taille de fichier et qualité de l'image. Ce format peutêtre redimensionné sous médiator mais ne permet pas d'avoir des couleurs transparentes. Format.PNG: Format qui convient bien aux dessins. Il présente l'avantage d'être redimensionnable sous médiator et de permettre de rendre une couleur transparente. Format.BMP: Ce format donne des images de qualité mais les fichiers sont alors volumineux en terme d'octet. Ils sont redimensionnables sous médiator mais pas de couleurs transparentes. Des logiciels comme "photofiltre" ou "irfanview" permet de convertir un fichier dans le format souhaité. Insérer une image.gif: Placez l'image dans le répertoire image de votre document. (voir étape1) Cliquez sur l'icone «GIF» puis dans la fenêtre qui s'ouvre, séléctionnez l'image choisie

8 Insérer une image.jpeg ou.png: Placez l'image dans le répertoire image de votre document. (voir étape1) Cliquez sur l'icone «image» puis dans la fenêtre qui s'ouvre, séléctionnez l'image choisie Pour les images PNG, vous pouvez ensuite choisir une couleur transparente: Activer la couleur transparente choisir la couleur en utilisant la pipette

9 Etape 5: Créer un lien dans le plan de cours vers cette nouvelle page. Créer un lien dans le texte. Ouvrez la page «menu» Double cliquez sur votre plan de cours Sélectionnez le texte qui servira de lien Faites un clic droit puis choisissez Hypertexte>Activer. Un nouvel objet apparaît dans votre fenêtre d'objets. C'est votre lien hypertexte Vous pouvez renommer cet objet en lui donnant par exemple le nom de sa cible «fiche1». Affecter un événement au clic sur le lien Sélectionnez votre lien hypertexte dans la fenêtre d'objets Dans la fenêtre d'événements, associez les actions indiquées sur l'image cicontre.

10 Etape 6: Insérer divers types de documents Insérer des vidéos Comme pour les images, les vidéo existent sous plusieurs formats:.avi;.mpeg;.move sont les plus utilisés pour le transfert de fichiers. Plusieurs logiciels permettent de visionner ces fichiers. Ceux équipant le plus souvent nos ordinateurs sont "Windows media player" et "Quick Time". Cependant, en fonction des versions et de leur ancieneté il est possible que certaine vidéo ne soient pas lues lorsqu'on les visionne sur un ordinateur. Il faut donc être vigilant, lorsque l'on place une vidéo sur sa présentation. Médiator intègre la visionneuse "windows media player" et les fichiers de type.avi ou.mpeg ne posent généralement pas de problème. Pour les fichiers.mov, en fonction de la version de WMPlayer, la projection n'est pas toujours possible. Vous pouvez alors lancer votre présentation à partir de Quick Time. Insérer un film en utilisant la visionneuse Wmplayer: Dans une page vierge de votre présentation, vous voulez intégrer un document.mpeg ou.avi Placez votre fichier.mpeg dans le même répertoire que votre présentation. Cliquez sur l'icone dans la barre d'insertion d'objets Placez votre cadre sur la page et donnezlui les dimensions souhaitées en gardant le bouton gauche enfoncé. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le fichier souhaité. Cette méthode à l'avantage d'associer directement les boutons de controle du film afin de facilité le visionnement.

11 Insérer un film directement et créer des boutons de visionneuse: Placez votre fichier.mpeg dans le même répertoire que votre présentation. Cliquez sur l'icone dans la barre d'insertion d'objets Placez votre cadre sur la page et donnezlui les dimensions souhaitées en gardant le bouton gauche enfoncé. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le fichier souhaité. Cette méthode est très simple mais nécessite de paramètrer le démarrage de votre film lors de l'ouverture de votre page. Par défault, le film se lance à l'ouverture de la page ce qui n'est pas forcément votre souhait. Vous pouvez modifier ces propriétés dans la fenêtre propriété de ce document. Vous pouvez également créer vos boutons de contrôle en leur associant les actions suivantes de la fenêtre d'événements. Exemple de bouton auquel on associe l'action «Démarrer» au clic de souris. Dans la fenêtre qui s'ouvre, on choisi alors la le film. D'autres bouton peuvent être crées pour faire une pause ou arrêter le film et le remettre au début.

12 Ouvrir le fichier avec la visionneuse par défault de l'ordinateur: Médiator est conçu pour pouvoir ouvrir directement les types de fichiers les plus connus avec le logiciel prévu par défault par l'utilisateur. Si par exemple Quick Time est installé sur un ordinateur, c'est souvent le logiciel utilisé pour ouvrir les fichiers.mov. Sur votre page vierge, vous pouves alors créer un bouton avec lequel vous aller ouvrir votre fichier.mov en utilisant Quick Time. Placez votre fichier.mpeg dans le même répertoire que votre présentation. Créer un bouton qui permettra de lancer le film. Mettez la légende que vous voulez Au clic de souris sur le bouton, associez l'action «ouvrir document» de l'onglet «externe». Dans la fenêtre qui souvre, vous devez indiquer l'adresse de votre + : indique que le fichier se trouve dans le même répertoire que votre présentation «mitose.mov»: indique le noim et l'extension de votre fichier. Respectez la syntaxe Si cette case est décochée, votre présentation reste visible en arrière plan lorsque vous visionnez le film. Voilà votre écran Quick Time qui apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton «Lancer le film». Si vous pensez que Quick Time n'est pas présent sur l'ordinateur avec lequel vous ferez votre présentation, n'oubliez pas d'associer le fichier d'installation à votre présentation.

13 Insérer d'autres présentations ( power point ou executables) Grâce à médiator, vous pouvez lancer un programme externe depuis votre présentation. Vous pouvez alors temporairement quitter votre présentation ou pas. Cette fonctionnalité permet d'insérer des présentation issues d'autres logiciels comme Power point ou des fichiers executables que vous avez créé pécédemment avec médiator. Lancer une présentation PowerPoint depuis médiator: Placez votre fichier.ppt dans le même répertoire que votre présentation. Dans une nouvelle page, créez un bouton Légendez le, par exemple, «Diaporama». Sélectionnez ce bouton puis dans la fenêtre d'événements, associés les actions suivantes... Pour l'action «ouvrir document»: entre les guillemets, vous entrez le nom de votre fichier.ppt. Cette case permet d'activer ou de désactiver médiator durant la projection du document ppt. Désormais, au clic sur le bouton «diaporama», l'ordinateur ouvre Power Point et vous pouvez lancer le diaporama.

14 Placez votre fichier.exe dans le même répertoire que votre présentation. Lancer un fichier executable depuis médiator: Créez un bouton. Sélectionnez ce bouton Dans l'onglet «Externe» de la fenêtre d'événements, choisissez l'action «Exécuter» Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez la ligne de commande suivante où les guillemets contiennent le nom de votre fichier.exe. Désormais, au clic sur le bouton «exo mitose», l'ordinateur lance votre présentation.exe.

15 Etape 7: Créer une version de distribution Dans le menu «Fichier» Choisissez «Créer une version de distribution» puis «Rapide...» Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez la formule de distribution Le format EXE(direct) est le plus simple et celui qui est le plus fiable pour visualiser votre présentation sur un autre ordinateur. Médiator va créer un fichier.exe contenant toutes vos photos, films et documents contenus dans votre présentation. (sauf les programmes externes). Vous pourrez alors copier ce fichier.exe sur un autre support (clef USB, CD ROM etc... pour l'esporter vers un autre ordinateur.

Création d'un diaporama

Création d'un diaporama S JOLLY décembre2010 - v3 Création d'un diaporama avec IMPRESS 3.0 Création d'un diaporama - Utilisation du logiciel IMPRESS / Open Office 3.0 - page 1 Sommaire 1 PRÉSENTATION...3 2 DÉMARRER IMPRESS...4

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 Modification du site internet Table des matières 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 1.1 Modifier du texte... 2 1.2 Modifier des images... 3 1.3 Modifier la page d'accueil avec plusieurs

Plus en détail

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Joël Leporcq CDDP des Ardennes Le logiciel Interwrite propose 3 modes de fonctionnement : Interactif (ou «mode leçon») En mode souris, permet de travailler

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

A - En utilisant MOVIE MAKER Version 2.6... 2. B - En utilisant LIVE MOVIE MAKER Version 2011... 13

A - En utilisant MOVIE MAKER Version 2.6... 2. B - En utilisant LIVE MOVIE MAKER Version 2011... 13 Sommaire A - En utilisant MOVIE MAKER Version 2.6... 2 1) - Introduction... 2 2) - Acquisition de photos... 2 3) - Création d'un titre... 4 4) - Animation d'un Titre... 5 5) - Transition des photos...

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Sommaire : 1. Repérer et copier un fichier se trouvant sur l'ordinateur...3 2. Brancher une clé USB à l'ordinateur...4 3. Visualiser

Plus en détail

Enregistrer un document

Enregistrer un document Enregistrer un document Conventions : "clic" sans plus de précision implique d'appuyer sur le bouton gauche de la souris. "clic-droit" implique d'appuyer sur le bouton droit de la souris. Un titre de menu

Plus en détail

Keynote. Logiciel de présentation. Sous Mac OS X. Suzanne Harvey

Keynote. Logiciel de présentation. Sous Mac OS X. Suzanne Harvey Keynote Logiciel de présentation Sous Mac OS X Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca recit.cssh.qc.ca Novembre

Plus en détail

Ranger et classer ses documents (Windows Sept)

Ranger et classer ses documents (Windows Sept) Les dossiers / les fichiers : D'apparence, Windows 7 est très proche de Vista (Win7 est une évolution majeure de Vista). Ainsi on y retrouve la même présentation avec le thème Aero (transparence autour

Plus en détail

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN * Pour l'utilisation détaillée de ce module, vous pouvez consulter en ligne (ou télécharger) le tutoriel présent sur le site de l'ien dans l'espace " Ressources

Plus en détail

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire Créer un diaporama avec Open Office I. Création I.1. Paramétrer le diaporama I.2. Valider et enregistrer l'album II. Le traitement des données II.1. Saisir les données II.2. Agir sur les pages III. Améliorez

Plus en détail

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse 2.

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse 2. Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse 2. Les descriptions données dans ce guide sont basées sur les systèmes d'exploitation Windows 7 et Mac

Plus en détail

Tout savoir sur la clé USB.

Tout savoir sur la clé USB. Espaces multimédia Communauté de Communes Moyenne Vilaine et Semnon : Tout savoir sur la clé USB. Qu est ce qu une clé USB? Comment choisir une clé USB? Comment se servir de la clé USB? Comment renommer

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 Il est demandé de suivre pas à pas les indications de ce document. Les tâches bien spécifiques à réaliser sont écrites de cette manière : 1.x faire

Plus en détail

Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation. avec windows Movie Maker

Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation. avec windows Movie Maker Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation avec windows Movie Maker Ce logiciel est disponible sur tous les ordinateurs installés avec windows XP, vista... Le logiciel est livré avec. Pour windows

Plus en détail

PowerPoint offre trois modes d affichage principaux : le mode Normal, le mode Trieuse de diapositives et le mode Diaporama

PowerPoint offre trois modes d affichage principaux : le mode Normal, le mode Trieuse de diapositives et le mode Diaporama VERSION XP Mireille Ducellier avril 2004 PowerPoint est un logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur. Il permet de préparer des présentations contenant du texte, des images, des effets visuels,

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Publication Assistée par Ordinateur

Publication Assistée par Ordinateur Présentation OpenOffice Draw est l'outil de dessin vectoriel de la suite bureautique OpenOffice. De fait, Draw permet de réaliser certains documents comparables à ceux de Publisher, le logiciel de P.A.O.

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

PROCÉDURIER INSPIRATION JUIN 2009 ÉCRAN DE DÉMARRAGE TABLE DES MATIÈRES. L écran de démarrage vous offre les trois options principales, soit :

PROCÉDURIER INSPIRATION JUIN 2009 ÉCRAN DE DÉMARRAGE TABLE DES MATIÈRES. L écran de démarrage vous offre les trois options principales, soit : PROCÉDURIER INSPIRATION JUIN 2009 Conception et réalisation Séverine Parent Conseillère pédagogique TIC local Q3076 418.647.6600 poste 6121 Useverine.parent@climoilou.qc.caU ÉCRAN DE DÉMARRAGE L écran

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site Réaliser un site internet à l aide de Google Site 10 Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site 1. Créer un Google site 1. Rendez-vous sur www.google.be et connectez-vous à votre compte Gmail

Plus en détail

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers?

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Aide [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Au sein d'un ordinateur, les données et les fichiers sont stockés suivant une structure d'arbre appelée arborescence. Pour

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Dongle WiFi de QUMI Manuel de l utilisateur

Dongle WiFi de QUMI Manuel de l utilisateur Dongle WiFi de QUMI Manuel de l utilisateur (Nom du modèle : QW-Wifi10) Version : 1.1 Date : 6 décembre 2011 **Avant d'utiliser la dongle WiFi, vérifiez en premier la version du logiciel QUMI.** Comment

Plus en détail

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2.

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2. Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2. Les descriptions données dans ce guide sont basées sur les systèmes d'exploitation Windows

Plus en détail

Open Office - Présentation

Open Office - Présentation 1 Définition 1.1 Diaporama Un diaporama est une succession de diapositives, chaque diapositive correspond à un écran d'ordinateur. Les diapositives peuvent être affichées de façon séquentielle ou par appel

Plus en détail

Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress

Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress 1- Créer le scénario sur papier 2- Constituer une bibliothèque pour le diaporama : Cliparts, photos (format bmp, jpeg, etc.) Images animées (format gif) Vidéos

Plus en détail

L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL

L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL 1-Organisation L'ordinateur range les données selon une logique dite d'arbre. Cela se compare à l'organisation d'une armoire de rangement dans laquelle se trouvent

Plus en détail

DIDAPAGES Livre numérique Julien Rousset, FTICE Circonscription Aubenas 1&2, janvier 2014 DIDAPAGES 1.2

DIDAPAGES Livre numérique Julien Rousset, FTICE Circonscription Aubenas 1&2, janvier 2014 DIDAPAGES 1.2 DIDAPAGES 1.2 I. Installation et présentation... 2 I.2 - Préparation des objets (images, sons, animations, vidéos, textes).... 2 I.3 - Démarrer un nouveau projet... 6 I.4 - Grille de mise en page... 7

Plus en détail

I) Objectifs. Windows Prise en main de Windows

I) Objectifs. Windows Prise en main de Windows I) Objectifs II) La «session» sous Windows Se déconnecter sous Windows La barre des tâches Le menu «démarrer» La corbeille Les fenêtres L'explorateur Windows La «session» sous Windows Le concept de «session»

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Les dossiers, sous-dossiers, fichiers

Les dossiers, sous-dossiers, fichiers Les dossiers, sous-dossiers, fichiers Janvier 2014 Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Sommaire Premiers repères Les dossiers Les fichiers Pour continuer... Premiers repères L'explorateur Windows (en

Plus en détail

Géographie CM2. Guide pédagogique. Ressources vidéoprojetables & 14 animations interactives. Jacques Arnaud Nicole Darcy Daniel Le Gal

Géographie CM2. Guide pédagogique. Ressources vidéoprojetables & 14 animations interactives. Jacques Arnaud Nicole Darcy Daniel Le Gal CM2 Géographie RESSOURCES MULTIMÉDIA Guide pédagogique Atouts es n i l p i c s Di Jacques Arnaud Nicole Darcy Daniel Le Gal Ressources vidéoprojetables & 14 animations interactives Sommaire Présentation

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

Windows 7 : les bases

Windows 7 : les bases Fiche Logiciel Ordinateur Niveau FL01011 09/12 Windows 7 : les bases L'utilisation d'un ordinateur suppose la découverte d'un environnement nouveau, qui a son propre vocabulaire et ses propres concepts

Plus en détail

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6)

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer quelques retouches de base aux photos venant d appareils photo numériques ou scannées. On peut le télécharger

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Créer un diaporama avec Windows Movie Maker

Créer un diaporama avec Windows Movie Maker Créer un diaporama avec Windows Movie Maker 1 Faites : «Démarrer Tous les programmes Windows Movie Maker» Importer les photos Dans la fenêtre «tâches de la vidéo» Sélectionnez : «Importer des photos» Sélectionnez

Plus en détail

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT CRÉER DES EXERCICES AVEC JCLIC-AUTHOR Logiciel: JClic-author Plate-forme(s): Linux, Windows, Mac OS X Version: 0.1.1.9 Licence: GNU General

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word.

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Présentation générale de Word UTILISER WORD Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Ce qui est notable dans Word 2013, c'est le ruban. Il s'agit de la bande horizontale supérieure qui donne

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

MANUEL TBI - INTERWRITE

MANUEL TBI - INTERWRITE MANUEL TBI - INTERWRITE TBIIW TITRE Manuel InterWrite WorkSpace INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel InterWrite accompagnant le tableau blanc interactif CALCOMP OBJECTIF Aide mémoire sur les fonctionnalités

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Comment démarrer rapidement votre Box e-commerce. Guide de démarrage rapide Autres supports : Vidéos démos disponibles sur le portail. Contactez notre service client : 0 969 366 636 Guide de démarrage

Plus en détail

Les Outils disponibles en Mode Leçon

Les Outils disponibles en Mode Leçon Les Outils disponibles en Mode Leçon Le tableau ci-dessous répertorie tous les outils disponibles dans la barre d'outils et la boîte à outils. Reportez-vous aux préférences de Personnalisation de la barre

Plus en détail

Gérer ses dossiers et ses fichiers

Gérer ses dossiers et ses fichiers Gérer ses dossiers et ses fichiers Au quotidien, pour ranger vos diverses factures, vos courriers, etc., vous disposez de deux solutions : tout mettre dans un carton ou créer des dossiers cartonnés et

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 15 Création du document a envoyer À Présentation : La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique.

Plus en détail

Formation WORDPRESS Site LMV Niveau 1 Thierry Hamel

Formation WORDPRESS Site LMV Niveau 1 Thierry Hamel Formation WORDPRESS Site LMV Niveau 1 Thierry Hamel dernière mise à jour : 07/05/2015 Sommaire Rappel serveur et site internet Présentation du nouveau site Connexion Profil de l'utilisateur Le tableau

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

Bienvenue à. Fichier Easistart. Visite rapide

Bienvenue à. Fichier Easistart. Visite rapide Bienvenue à Fichier Easistart Visite rapide On peut trouver ce fichier en cliquant Fichier, Ouvrir, Exemples, Easistart. Ne plus montrer ce fichier. Menu de visite rapide Sélectionnez une option ci-dessous

Plus en détail

Institut d'enseignement de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles Arlon

Institut d'enseignement de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles Arlon Institut d'enseignement de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles Arlon Informations relatives au système Gestion des fichiers, des dossiers Réf.: D-F04-51c (OO_03_2014) Dominique Lieffrig

Plus en détail

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation :

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : Amicale laïque de Poisat 18-19 février 2013 Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : a) Taper "Passbox" dans le moteur de recherche de votre navigateur. b)

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Guide d utilisation L application ebeam Education Suite

Guide d utilisation L application ebeam Education Suite LJP Date de création : 03.09.11 Service informatique Auteur : Claude Meyer du Lycée Jean Piaget Guide d utilisation L application ebeam Education Suite Sommaire : 1. L application ebeam Education Suite...

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

PLAN. Qui peut faire quoi? Présentation. L'internaute Consulte le site public

PLAN. Qui peut faire quoi? Présentation. L'internaute Consulte le site public SPIP est une interface en ligne gratuite permettant de créer des sites collaboratifs de façon suffisament simple pour que les élèves puissent publier leur propres articles. Il permet aussi d'héberger son

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires...

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires... Manuel utilisateur Table des matières 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5 1.2 Public visé... 5 1.3 Commentaires... 5 2 Généralités sur les applications web... 7 3 Module

Plus en détail

Organiser ses photos sur l ordinateur

Organiser ses photos sur l ordinateur Organiser ses photos sur l ordinateur Sommaire Organiser ses photos sur l ordinateur Page 1 Sommaire Page 2 Un peu de vocabulaire Page 3 De l appareil photo à l ordinateur : méthode 1 Page 4 Comment créer

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Windows XP Souris et clavier

Windows XP Souris et clavier Windows XP Souris et clavier La souris est un périphérique indispensable de l'ordinateur : on la déplace sur un tapis. Si elle est 'optique' (plutôt qu'à boule), son confort d'utilisation est encore plus

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

Réseau local entre Windows Xp et 7

Réseau local entre Windows Xp et 7 Page 1 / 11 Réseau local entre Windows Xp et 7 Les vérifications à effectuer, les informations à connaître : En premier lieu, il nous faut savoir si le groupe de travail des 2 ordinateurs est le même (Un

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Le système d exploitation

Le système d exploitation Le système d exploitation 1-Fonctionnalités de base d un système d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de programmes permettant de : Assurer le contrôle et le fonctionnement de la partie

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 5 ADMINISTRER SON SITE WEBGAZELLE CMS 2.0 5 5.1 Configuration minimale

Plus en détail

Insérer des images dans un document

Insérer des images dans un document Insérer des images dans un document Nous avons régulièrement besoin d insérer des tableaux, des graphiques ou des schémas) dans des documents, qu il s agisse d un dossier documentaire ou d un devoir (fichier

Plus en détail

Manuel Nero ImageDrive

Manuel Nero ImageDrive Manuel Nero ImageDrive Nero AG Copyright et marques Le manuel Nero ImageDrive et l'ensemble de son contenu sont protégés par copyright et sont la propriété de Nero AG. Tous droits réservés. Ce manuel contient

Plus en détail

MASQUER AUTOMATIQUEMENT LA BARRE DES TÂCHES...1 ALIGNER LES ICÔNES...1 RENOMMER VOS LECTEURS...1 VIDER LE DOSSIER TEMPORAIRE...1

MASQUER AUTOMATIQUEMENT LA BARRE DES TÂCHES...1 ALIGNER LES ICÔNES...1 RENOMMER VOS LECTEURS...1 VIDER LE DOSSIER TEMPORAIRE...1 T A B L E D E S M A T I È R E S MASQUER AUTOMATIQUEMENT LA BARRE DES TÂCHES...1 ALIGNER LES ICÔNES...1 RENOMMER VOS LECTEURS...1 VIDER LE DOSSIER TEMPORAIRE...1 CHANGER SON MOT DE PASSE...1 CONNAÎTRE SA

Plus en détail

L application «Présentation» ou «Impress»

L application «Présentation» ou «Impress» Suite bureautique «LibreOffice» L application «Présentation» ou «Impress» Table des matières Présentation de LibreOffice-«Impress» 4 Qu'est-ce qu'un logiciel de Présentation Assistée Par ordinateur PréAO

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS 8

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS 8 Point important avant de commencer l'installation : Notre système utilise les fonctions graphiques de WINDOWS ainsi que les dernières dll de gestion des drivers et les dernières mises à jour de MICROSOFT.

Plus en détail

Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP

Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP INF1025-20 Session Été 2009 Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP A. PARTIE 1 1. Démarrer Windows et visualiser le bureau. a. Allumez l ordinateur, sélectionnez votre nom d utilisateur et,

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

.bien-site.fr - kine-site.fr- psy-site.fr - medecin-site.fr - estheti-site.fr - denti-site.fr tutorial - 1 / 18. Votre site internet.

.bien-site.fr - kine-site.fr- psy-site.fr - medecin-site.fr - estheti-site.fr - denti-site.fr tutorial - 1 / 18. Votre site internet. .bien-site.fr - kine-site.fr- psy-site.fr - medecin-site.fr - estheti-site.fr - denti-site.fr tutorial - 1 / 18 Votre site internet Clé en main Table des matières I. Se connecter en tant que propriétaire

Plus en détail

Gérer des sites avec Dreamweaver

Gérer des sites avec Dreamweaver Gérer des sites avec Dreamweaver La boîte de dialogue Gérer les sites a pour fonction de vous permettre de créer un nouveau site, de modifier, de dupliquer, de supprimer un site, d'importer ou d'exporter

Plus en détail

Windows Live Movie Maker

Windows Live Movie Maker Module express Le mardi 7 mai 2013 Réalisé par Claude En premier lieu, créez un dossier auquel vous donnez le nom de votre futur film. Vous enregistrez ce dossier dans «mes vidéos». Dans ce dossier, vous

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

Montage vidéo avec Windows Movie Maker 2

Montage vidéo avec Windows Movie Maker 2 Windows Movie Maker est le logiciel de montage vidéo livré avec Windows XP. Il faut absolument installer la version 2 de ce logiciel. On lance Windows Movie Maker par Démarrer/Programmes/Windows Movie

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 16 Le bouton envoi de SMS 19 Création du document à envoyer 21 L historique des envois 21 La gestion des numéros Présentation:

Plus en détail