Systèmes d'exploitation virtuels

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Systèmes d'exploitation virtuels"

Transcription

1 Systèmes d'exploitation virtuels Introduction Tout d'abord, je tiens à vous faire savoir que ce tutoriel est plutôt destiné à ceux qui sont intéressés par les nouveautés informatiques et aiment sortir de temps en temps des sentiers battus. Si vous aimez le système d'exploitation que vous employez et ne désirez pas découvrir d'autres systèmes qui, au contraire de windows sont libres et complètement gratuits, ceci ne vous intéressera pas. Jusqu'à présent, lorsque vous désiriez essayer un autre système d'exploitation que windows, vous étiez obligés, soit de reformater votre disque et de le partitionner pour pouvoir réserver une partition à windows et une autre à ubuntu par exemple. Pour ceux qui n'y connaissent pas trop en informatique, cela pouvait se révéler fastidieux, surtout,qu'en principe, les pc achetés dans le commerce sont prêts à l'emploi et installés avec windows. Il existe maintenant des programmes qui vous permettent de lancer un programme d'exploitation différent de celui que vous employez en le lançant comme un programme ordinaire. Ces programmes sont virtual pc, virtualbox et vmware player. J'ai pour l'instant testé les deux derniers. Virtualbox sur ubuntu karmic et vmware player sous windows, bien qu'il existe pour chacun d'eux une version par système. Il y a une version de virtualbox pour windows et une autre pour Linux mais le programme et le mode d'emploi sont identiques. Idem pour vmware. Le plus simple à employer, à mon avis est virtualbox. Je l'ai testé sur un linux ubuntu 9.10 mais comme je l'ai dit plus haut vous pouvez également le tester sous un windows xp ou vista. Allons sur le site de téléchargement,il existe deux versions, une version libre ose et une version non libre mais que l'on peut employer gratuitement; c'est celle-là que nous allons télécharger. La version ose, la libre ne permet pas l'emploi de périphériques usb. Comme vous devez le savoir sans doute, un système d'exploitation n'est pas un programme ordinaire, c'est le programme dont se servent tous les autres. Sans avoir installé un système d'exploitation votre pc ne saurait être employé. Il sert d'intermédiaire entre vous et la machine et vous permet d'employer des programmes sans avoir besoin de connaissance particulière d'un quelconque langage. Par exemple, si vous n'aviez pas de système d'exploitation sur votre pc, vous ne sauriez lancer aucun traitement de texte, tableur, jeux ou autre chose. Le programme d'exploitation crée donc un environnement qui vous permet d'envoyer des commandes et de vous faire comprendre par le pc.

2 C'est pourquoi, normalement il est impossible de faire cohabiter plusieurs systèmes d'exploitation sans leur réserver à chacun une place sur le disque et impossible d'en faire tourner plusieurs à la fois en même temps sur le même pc. Avec des programmes tels que virtualbox ou vmware player, c'est possible. Reprenons... Supposez que, comme moi vous ayez installé ubuntu karmic, mais désiriez trouver certaines fonctions que l'on retrouve habituellement sous windows sans devoir l'installer par la voie normale. (Donc pas créer de partition de disque réservée et pas d'obligation d'effacer tout pour réinstaller votre pc). Installation Pour installer windows sous ubuntu avec virtualbox, il vous faut évidemment votre cd d'installation comme si vous l'installiez normament. téléchargeons VirtualBox Choisissez soit la version linux, soit la version windows, cela dépend du système d'exploitation que vous employez et installez-là. Pour windows, c'est un fichier exe et pour ubuntu un fichier deb, rpm ou tar.gz. Deb pour debian et son dérivé ubuntu; rpm pour mandriva, suse et fedora. Le tar.gz pour toutes les distributioins, mais il est un peu plus compliqué à installer tandis que les deb et rpm s'installent à,la manière d'un programme windows, en double cliquant dessus. Une fois installé, lancez le programme et vous arrivez à cette fenêtre Pour pouvoir faire fonctionner convenablement des programmes de virtualisation tels que virtualbox, il vous faut un minimum de mémoire ram de 1 giga. En général, tous les pc modernes ont ce minimum de mémoire.

3 Comme vous pouvez le voir, chez moi, j'ai installé une autre distribution linux appelée opensuse et un windows xp. Le système d'exploitation que j'emploie est un linux ubuntu karmic et je peux donc me permettre d'employer ces deux autres systèmes d'exploitation à l'intérieur de karmic comme si j'étais sous windows ou sous suse. Installation de windows xp avec virtualbox Le procédé employé ici est identique pour l'installation des autre systèmes d'exploitation : Lançons virtualbox sans encore introduire de cd d'installation. Cliquez sur Nouveau dans le menu du haut, vous arrivez alors à cette boîte de dialogue : Cliquez sur suivant, nous allons maintenant donner un nom. Vous pouvez ici choisir un label dans le champ nom, par exemple, moi j'ai choisi xpfr (si vous voulez vous pouvez aller jusqu'à installer un vista ou un windows 7 de cette manière). Pour les versions,il suffit de cliquer sur les flèches et de choisir, moi comme c'estr un xp, j'ai laissé comme vous le montre la figure.

4 Cliquez sur suivant: Ici, nous allons allouer la mémoire que pourra employer votre système d'exploitation. Prenez toujours un peu moins que la mémoire totale que vous possédez. Par exemple, moi, j'ai 1024 en tout et j'en alloue 496 pour xp virtuel sinon vous ne sauriez plus faire tourner vos applications normales. Maintenant, nous allons devoir réserver un espace physique sur votre disque dur ou sur une partition de votre disque dur pour pouvoir installer et employer le système d'exploitation. Il vous est proposé par défaut entre 8 et 10 gigas, mais vous pouvez augmenter, cela dépend de l'espace total que vous possédez sur votre disque.

5 Passez la boîte de dialogue suivante, jusqu'à celle-ci: Vous avez le choix entre deux options. Moi, je choisis la première, ainsi la taille du disque peut s'adapter en fonction des données. Suivant: Ici, vous pouvez ajuster la taille de votre disque virtuel. La taille de base minimum est de 8-10 gigas habituellement. Naturellement, vous pouvez l'adapter en fonction de la capacité totale de votre disque dur. Vous pouvez y voir :

6 Général: Vous y voyez le nom que vous avez donné au système d'exploitation et le type de système d'exploitation que vous allez employer. Cliquez sur général : Vous avez 3 onglets : Elémentaire où vous voyez le me nom que vous avez donné au système d'exploitation que vous allez employer, le type de système d'exploitation et sa version. L'onglet avancé où là vous pouvez déterminer sur quelle partition ou sur quel disque dur vous allez installer le système d'exploitation. N'employez cette option que si vous désirez modifier celle définie par défaut. Le 3ème onglet n'est pas indispensable. Dans la colonne de gauche, vous pouvez voir toutes les options que vous pouvez modifier et adapter. Encore quelques petits préparatifs.

7 Regardons maintenant la colonne de gauche qui reprend les préférences que vous pouvez voir quand vous lancez le programme. Général, on vient de le faire. Cliquons sur Système : Ici, nous pouvons modifier la quantité de mémoire vive que nous voulons allouer au système et l'ordre des périphériques, un peu comme dans le bios (qui est le coeur de l'ordinateur), c'est-à-dire qu'ici, vous pouvez déterminer sur quel support le pc doit se baser pour se lancer (une disquette, un disque optique (cd, dvd ou image iso) ou disque dur. Si vous regardez sur le schéma ci-dessus, vous voyez que le système va d'abord vérifier si il y a une disquette qui permet de lancer le système, sinon un disque optique ou alors à la fin le disque dur lui-même. L'Affichage permet de déterminer la quantité de mémoire de votre carte graphique au système d'exploitation employé, allouez-lui la totalité. Pour cela il est nécessaire de connaître la mémoire graphique de votre carte, cochez aussi l'option Activer l'accélération 3D mais cependant, n'espérez pas pouvoir employer convenablement des jeux 3D en virtuel

8 Supports Ce qui nous intéresse ici, c'est me fichier vdi qui représente le disque dur virtuel que vous avez créé, qui est l'emplacement réservé au système d'exploitation que vous allez installer. Juste en dessus, vous voyez le nom du lecteur/graveur cd/dvd qui chez moi est un pioneer. Pour installer windows, c'est cette option par défaut que vous devez laisser car c'est à partir de votre cd d'installation que vous allez lancer l'installation, dans ce cas ci de windows xp. Pour les autres systèmes d'exploitation de type linux, vous pouvez lancer l'installation à partir d'un fichier iso (image disque). Il nous reste encore à examiner deux options importantes. Pour ce qui est du son, réseau et interfaces séries, laissez les options par défaut Vérifier simplement que dans l'option réseau "activer carte réseau" soit bien cochée sinon vous n'aurez pas accès au net. En principe, c'est fait par défaut. USB C'est ici que vous allez déclarer vos périphériques USB(imprimante, webcam, scanner, stick usb, etc...) Normalement c'est tout simple, il suffit de cliquer sur + et de choisir parmi ceux qui sont détectés celui ou ceux dont vous voudrez vous servir dans le système d'exploitation virtuel.

9 Chez vous, au départ, la boîte de dialogue est vide, pour ajouter les périphériques, cliquez sur Pour en retirer, sur la me icône mais avec le signe -. Vous verrez qu'ils sont tous reconnus au départ. Il faut simplement les déclarer pour pouvoir les employer Les répertoires partagés Une fois que vous aurez installé votre windows xp, vous aimerez sans doute pouvoir accéder au contenu du reste de votre disque dur. Par défaut, vous ne pourrez voir que le contenu de votre disque dur vdi.(le disque virtuel). Vous procédez de la même manière pour ajouter le ou les disques ou partitions de votre disque dur habituel que pour l'usb. Je vous montre la configuration chez moi. J'ai un seul disque dur que j'ai divisé en plusieurs partitions dont deux primaires, l'une comprenant un windows et l'autre linux ubuntu.

10 Voilà tout est prêt maintenant pour l'installation, cliquez sur ok pour revenir à la boîte de dialogue de départ et vous voyez maintenant dans la colonne de gauche apparaître le nom de votre système d'exploitation. Nous allons maintenant procéder à l'installation proprement dite. Insérer votre cd ou dvd windows dans le lecteur puis double cliquez sur le nom dans la colonne de gauche pour lancer. Vous voyez alors le programme d'installation de windows se charger dans la fenêtre comme si vous l'installiez normalement. Ici, je suppose que vous savez installer windows. Seule chose à savoir pour virtualbox. Pou rendre la fenêtre active de virtualbox il faut appuyer sur la touche gauche ctrl de votre clavier, idem pour en sortir; d'ailleurs un message vous avertit chaque fois pour vous expliquer. Supposons que windows soit maintenant installé. Voilà ce que vous voyez

11 J'ai pris une copie complète de ce qui est sur l'écran, comme cela vous pouvez voir que windows est en train de tourner à l'intérieur d'un autre système d'esploitation, en l'occurence ici un linux ubuntu karmic. Naturellement, l'exemple ici n'est pas très bien choisi, car le bureau ne ressemble pas au bureau de windows xp mais plutôt à celui de windows vista ou windows 7 mais ce n'est ici qu'un thème que j'ai employé, mais c'est bien windows xp. Bon, continuons; pour l'instant, vous ne voyez qu'une petite fenêtre et aimeriez vous mettre en plein écran comme si vous étiez normalement sous windows. Pour passer du mode fenêtré au mode plein écran et vice-versa, deux touches clavier : ctrl+f. Essayons,... catastrophe, si la fenêtre de virtualbox prend bien tout l'écran, celle de windows reste résolument réduite et cela, ce n'est pas très intéressant et, en plus, il faut toujours appuyer sur cette touche ctrl à droite du clavier pour pouvoir entre ou sortir de virtualbox. Ne désespérez pas, pour pouvoir employer virtualbox à 100%nil faut encore installer quelque chose, les add-ons. Les add-on Pour windows, c'est un jeu d'enfants : Sortez de virtualbox en cliquant sur ctrlà droite pour sortir de virtualbox si vous y êtes puis, cliquez sur péripériques. Cliquez sur "installer les Additions invité Le programme d'installation va se lancer comme un programme windows normal. Une fois terminé, il va être demandé de relancer windows au sein de virtualbox, acceptez!

12 Maintenant vous ne serez plus obligé de taper sur la touche ctr à gauche du clavier pour entrer et sortir de virtualbox, vous pourrez travailler dans linux ou windows de virtualbox simplement en cliquant sur l'icône du programme que vous désirez lancer. Pour se mettre en plein écran ctrl droit +f, pour revenir au mode fenêtré, recliquez sur ctrl droit +f et en ce qui concerne le mode plein écran, il sera maintenant complet et vous verrez cette fois windows comme si vous l'aviez installé normalement. Un mode également intéressant auquel vous pouvez également accéder maintenant depuis l'installation des additions, c'est le mode intégré. Cliquez sur ctrl droit +L et vous verrez le bureau de windows disparaître et de ne plus voir de windows que la barre des tâches, le menu démarrer et les programmes windows que vous avez ouverts. Vous verrez alors le bureau du système hôte, dans mon cas ici, celui d'ubuntu. Vous pouvez également employer indifféremment des programmes windows et linux qui apparaîtront sur le même écran comme si c'était un seul système d'exploitation qui était employé comme sur l'exemple ci-dessous Vous voyez en haut le panneau de gnome ubuntu, le fond d'écran employé par ubuntu, juste en dessous du panneau le dock de programmes employé par windows xp et comme programme à gauche windows live messenger de windows et à droite le lecteur vidéo de gnome ubuntu. Et tout en bas deux barres de menus l'une sur l'autre, celle de windows au-dessus de celle d'ubuntu., rappuyez sur ctrl gauche +l et vous verrez réapparaître windows xp fenêtré, ctrl+f et il sera en plein écran. Il nous reste encore à voir en détail les dossiers partagés.

13 Les dossiers partagés Si vous désirez avoir accès en permanence à votre disque dur ou vos partitions réelles, voici la procédure à suivre. Il faut tout d'abord que la machine virtuelle soit fermée et il faut aussi que les additions soient installés. Comme nous l'avons décrit plus haut, il faut que les partitions ou disques durs réels soient déclarés. Pour y avoir accès sous windows, il faut ouvrir l'exlorateur windows (le gestionnaire de fichiers de windows), cliquer sur le menu déroulant réseau et là vous verrez un répertoire se rapportant à virtualbox comprenant les disques ou partitions réels que vous avez déclarés au départ, Choisissez un par un ceux que vous voulez voir apparaître dans votre gestionnaire de fichiers, cochez l'option en permanence pour les voir apparaître à chaque fois que vous employez windows, puis cliquez sur connecter, Un nouvelle lettre de disque apparaîtra comprenant tous les répertoires du disque ou de la partition réelle à laquelle vous vouliez accéder. Redimensionner un disque virtuel Si vous désirez savoir comment redimensionner votre disque dur virtuel avec virtual box, voici la procédure :

DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008)

DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008) VirtualBox c'est quoi? DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008) VirtualBox est un logiciel de virtualisation pour processeur x386 dédié à l'entreprise mais aussi au particulier.

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Tp1 Virtualisation RSI3 Mr Nizar.ch ISET Siliana

Tp1 Virtualisation RSI3 Mr Nizar.ch ISET Siliana TP1 : Virtualisation Objectif du TP Manipuler un virtualiseur, qui permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule machine. Comprendre les avantages de leur utilisation. Outils

Plus en détail

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Vous avez déjà probablement déjà lu et vu beaucoup choses sur Windows 8. On trouve de nombreuses infos dans les actualités qui lui sont consacrés depuis

Plus en détail

Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox

Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox J'ai trouvé des explications ici : http://www.zebulon.fr/dossiers/83-3-creation-machine-virtuelle.html et ici : http://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/3_outils/13_utiliser_un_systeme_virtualise/2_insta

Plus en détail

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION LINUX : UBUNTU CONTENU Téléchargement et Préparation... 2 Téléchargement... 2 Création du support d installation... 3 Installation d UBUNTU... 4 L installation de linux...

Plus en détail

Linux dans VirtualBox

Linux dans VirtualBox Linux dans VirtualBox Utilisation de Linux avec une machine virtuelle 1 VirtualBox? C'est un logiciel qui simule un autre ordinateur Architecture matérielle : CPU, CM, écran, disque... Système d'exploitation

Plus en détail

Un serveur web, difficile?

Un serveur web, difficile? Un serveur web, difficile? Belle question, mais d'abord qu'est-ce qu'un serveur web et à quoi cela peut-il servir? C'est un ensemble de programmes qui sont installés sur un ordinateur et qui servent à

Plus en détail

"! "#$ $ $ ""! %#& """! '& ( ")! )*+

! #$ $ $ ! %#& ! '& ( )! )*+ ! "! "#$ $ $ ""! %#& """! '& ( ")! )*+ "! "#$ $ $ ""! %#& """! '& ( ")! )*+, ## $ *$-./ 0 - ## 1( $. - (/$ #,-".2 + -".234-5..'"6..6 $37 89-%:56.#&(#. +6$../.4. ;-37 /. .?.@A&.!)B

Plus en détail

Essayer Windows 10 en toute se curite

Essayer Windows 10 en toute se curite Essayer Windows 10 en toute se curite Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 03/10/2014 Vous souhaitez essayer la version Technical Preview de Windows 10 mise à disposition gratuitement par Microsoft

Plus en détail

Procédure d'installation Ubuntu 12.10

Procédure d'installation Ubuntu 12.10 Procédure d'installation Ubuntu 12.10 Télécharger Ubuntu 12.10 : http://ubuntu.fr/files/telecharger11.jpg Ressources Une fois le fichier ISO téléchargé, gravez-le en tant qu image ISO et ne copiez pas

Plus en détail

Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits

Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits Configuration minimale requise Windows 7-32 Bits Processeur 1 GHz 1 Go de RAM 16 Go d espace disque disponible Périphérique graphique DirectX 9 avec

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Ophcrack - Windows XP/Vista

Ophcrack - Windows XP/Vista SoluceInfo Tutoriels Graphisme Jeux Vidéo Boite à outils Rechercher Connexion Inscription Ophcrack - Windows XP/Vista Sommaire 1. Pré requis 2. Installation sur CD 3. Installation sur clé USB 4. Utilisation

Plus en détail

Démarrer avec la Toutou Linux

Démarrer avec la Toutou Linux Démarrer avec la Toutou Linux 1.Comment démarrer sur le CD de Toutou Linux? Pour pouvoir démarrer avec le CD Toutou Linux, suivez les étapes suivantes : Allumer votre ordinateur. Ne cherchez pas à insérer

Plus en détail

Créer une clé USB d'installation

Créer une clé USB d'installation Créer une clé USB d'installation créer votre clé USB d'installation de Windows 7, ce qui est très utile dans le cas des mini pc portables dépourvus de lecteur/graveur DVD, mais aussi pour toutes personnes

Plus en détail

Xubuntu 12.04. Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu.

Xubuntu 12.04. Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu. Xubuntu 12.04 Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu. On peut trouver quelques explications ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15531491

Plus en détail

Virtualisation de Windows Seven

Virtualisation de Windows Seven Virtualisation de Windows Seven Stéphane Gillet www.stephanegillet.com gillet.stephane@gmail.com Sommaire I. Installation de Virtual PC... 2 II. Création d'un ordinateur virtuel... 6 III. Configuration

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Gestion des applications, TI. Tout droits réservés, Marcel Aubin

Gestion des applications, TI. Tout droits réservés, Marcel Aubin Gestion des applications, TI Techniques 1 Virtual box P. 3 P. 5 Table de contenu «cloner» un disque Créer une machine virtuelle d'un fichier.vdi existant P. 7 A faire pour les machines de «Remedy» P. 8

Plus en détail

Tutorial créer une machine virtuell.doc Page 1/9

Tutorial créer une machine virtuell.doc Page 1/9 1) Lancez l application VirtualBox : Tutorial : Comment créer une machine virtuel. Pour lancer VirtualBox, il faut cliquez deux fois de suite sur l icône Lors du lancement de VirtualBox, la fenêtre suivante

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Partitionner un disque dur sous Windows XP

Partitionner un disque dur sous Windows XP Partitionner un disque dur sous Windows XP Le découpage d'un disque dur en plusieurs éléments (ou partition) est pratique pour organiser vos dossiers et fichiers et les protéger contre d'éventuelles pertes

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

MODULE 1. Installation de CentOS 6.4

MODULE 1. Installation de CentOS 6.4 MODULE 1 Objectifs de ce module : Installation du système et de la distribution CentOS. Installation de CentOS 6.4 Créer des partitions sur le disque dur. Se brancher au système en mode graphique. Table

Plus en détail

Scénario 1 : Partitionnement d'un disque dur pour BitLocker Drive Encryption

Scénario 1 : Partitionnement d'un disque dur pour BitLocker Drive Encryption Annexe 6 (suite) Configuration requise pour BitLocker Drive Encryption Il est vivement recommandé de ne pas exécuter de débogueur lorsque BitLocker Drive Encryption est activé. L'exécution d'un débogueur

Plus en détail

NOUVEAU! MultiSystem vous présente la première clé USB MultiBoot du marché! Le LiveUSB MultiBoot par excellence.

NOUVEAU! MultiSystem vous présente la première clé USB MultiBoot du marché! Le LiveUSB MultiBoot par excellence. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Présentation Méthode d'utilisation de votre clé USB MultiSystem Sauvegarder votre clé USB Ajouter des fichiers iso dans votre clé USB Liste des distributions

Plus en détail

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Version 5.0 12 août 2013 Table des matières À propos de ce guide...3 Exporter une machine virtuelle à l'aide de Synchronizer...3 À propos

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler Manuel d'utilisation de SecureTraveler SecureTraveler est l'utilitaire de configuration DataTraveler permettant aux utilisateurs en entreprise et aux utilisateurs privés d'établir des zones publiques et

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

Comment réparer le démarrage de Windows (XP/7) de A à Z!

Comment réparer le démarrage de Windows (XP/7) de A à Z! Comment réparer le démarrage de Windows (XP/7) de A à Z! Author : soufiane Bonjour, Si vous avez des problèmes avec le démarrage de votre ordinateur, un problème de boot ou un problème matériel, je vous

Plus en détail

Pack d installation de Windows XP SP3 en mode virtuel pour Windows 7 pro ou ultimate 32 bits

Pack d installation de Windows XP SP3 en mode virtuel pour Windows 7 pro ou ultimate 32 bits Pack d installation de Windows XP SP3 en mode virtuel pour Windows 7 pro ou ultimate 32 bits Dans le dossier Programmes d installation Vous trouverez deux fichiers, l'un de 466 Mo (XP mode), l'autre (Windows6.1-KB958559-x86.msu)

Plus en détail

Utiliser des logiciels Windows sous Linux Ubuntu

Utiliser des logiciels Windows sous Linux Ubuntu Utiliser des logiciels Windows sous Linux Ubuntu Vous utilisez Linux Ubuntu mais vous avez toujours besoin d'utiliser des programmes Windows? Avec VMware Player, vous allez pouvoir créer une machine virtuelle

Plus en détail

Manuel d'installation et d'utilisation Jetro 4.2

Manuel d'installation et d'utilisation Jetro 4.2 Manuel d'installation et d'utilisation Jetro 4.2 version 1.0 Table des matières 1. AVANT DE DEMARRER L'INSTALLATION... 3 2. INSTALLATION DU JETRO COCKPIT CLIENT 4.2:... 4 3. DEMARRER POUR LE PREMIERE FOIS

Plus en détail

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5 et 3.5 SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA 2 FRANÇAIS Table des matières 1.0 Introduction... 2 1.1 Fonctions et

Plus en détail

Comment récupérer ses fichiers quand Windows ne démarre plus

Comment récupérer ses fichiers quand Windows ne démarre plus Activ Computing Services informatiques aux particuliers et professionnels 22 rue des Ecoles 57600 FORBACH Sur Strasbourg et CUS http://www.activ-computing.com Comment récupérer ses fichiers quand Windows

Plus en détail

Tutorial Ophcrack. I) Ophcrack en API. (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista)

Tutorial Ophcrack. I) Ophcrack en API. (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista) Tutorial Ophcrack (ou comment utiliser Ophcrack pour recouvrir un mot de passe sous Windows XP et Windows Vista) Ophcrack est un utilitaire gratuit permettant de cracker les mots de passe des sessions

Plus en détail

Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable

Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable Dans un précédent dossier, nous avons vu comment installer Linux Ubuntu sur une clé USB afin d'emporter partout avec vous votre Linux, vos documents

Plus en détail

Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI

Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI Partager la publication "Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI" VN:F [1.9.22_1171] please wait... Note : 4.2/5 (6

Plus en détail

WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration

WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration C'est l'un des éléments le plus important de Windows 7, encore plus qu'avec les précédentes versions de ce système d'exploitation. Le Panneau de configuration,

Plus en détail

Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces

Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces Introduction Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces On peut retrouver et lire TOUS les fichiers ou Téléchargements (vidéos, musiques, logiciels, fichiers sensibles, image CD, ISO...) que vous avez pourtant

Plus en détail

Aide à la prise en main

Aide à la prise en main Aide à la prise en main L'espace de travail Unity Le tableau de bord La barre de lancement rapide Gestion des fenêtres Sélecteur d'espaces de travail Nautilus Arborescence des fichiers Logithèque Installer

Plus en détail

Comment installer la configuration des salles sur son ordinateur personnel?

Comment installer la configuration des salles sur son ordinateur personnel? Comment installer la configuration des salles sur son ordinateur personnel? Nous allons décrire les étapes afin d'installer sur votre ordinateur personnel l'image des desktops des salles CO 02x. Les copies

Plus en détail

Démontage d'un ordinateur

Démontage d'un ordinateur Espaces multimédias Communauté de Communes Moyenne Vilaine et Semnon : Démontage d'un ordinateur 1- A quoi sert-il de démonter son ordinateur? A) Par simple curiosité B) Pour nettoyer C) Pour remplacer

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES OBJECTIFS : I. Composition de l'ordinateur et branchements II. Démarrage de l'ordinateur III. Présentation d un OS libre IV. Équivalents des applications V. Internet (uniquement si abonnement à internet

Plus en détail

Bonjour, 1 Rappels. 2 Les petites manipulations rapides.

Bonjour, 1 Rappels. 2 Les petites manipulations rapides. Bonjour, Les problèmes liés à l'usb étant relativement courants, vous trouverez ci dessous quelques pistes permettant de les résoudre. Ce tutoriel n'a pas la prétention de tout résoudre, il s'agit de quelques

Plus en détail

Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows et Redo Backup

Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows et Redo Backup Le Crabe Info lecrabeinfo.net un sacré coup de pince! Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Le Crabe Info Tutoriels Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows

Plus en détail

Installation de Windows Vista

Installation de Windows Vista Patrice A. BONNEFOY MVP Windows Client www.vista-system.eu Patrice@vista-system.eu Installation de Windows Vista Article réalisé avec la version anglaise Release To Manufacture de Windows Vista exécutée

Plus en détail

Installer un système GNU/Linux sans risque

Installer un système GNU/Linux sans risque Sylvain Floury et Ludovic Grossard Alternatives87 (http://alternatives87.eu.org) 3 mars 2012 Objectif L'objectif est d'installer un système GNU/Linux sur votre ordinateur, sans rien toucher à votre système

Plus en détail

Guide d'installation des drivers USB sous Windows7

Guide d'installation des drivers USB sous Windows7 Guide d'installation des drivers USB sous Windows7 1 Table des matières INSTALLATION DES DRIVERS USB...3 DÉSINSTALLATION DES PILOTES...13 DÉPANNAGE...14 Windows 7 montre un avertissement que le pilote

Plus en détail

Installation SAS 9.2 pour Windows Vista et Windows 7

Installation SAS 9.2 pour Windows Vista et Windows 7 Installation SAS 9.2 pour Windows Vista et Windows 7 Prérequis L'installation de SAS 9.2 requière d'avoir les 2 DVD, et aussi d'avoir reçu le SID file, que vous obtenez en suivant les instructions reçu

Plus en détail

Les étapes en images de l'installation de Windows Vista

Les étapes en images de l'installation de Windows Vista Les étapes en images de l'installation de Windows Vista L'installation est lancée à partir du DVD d'installation Vista fourni par Microsoft. I) Préparation de l'installation: Outre le DVD d'installation

Plus en détail

DÉMARRER LE PC SUR UNE CLÉ USB OU UN CD

DÉMARRER LE PC SUR UNE CLÉ USB OU UN CD DÉMARRER LE PC SUR UNE CLÉ USB OU UN CD Avant de commencer ce tutoriel, vous devez avoir une clé ou un CD sur lequelle une distribution est installée (dans notre cas ASRI Edu). Si ce n'est pas le cas,

Plus en détail

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session Page 1 / 12 A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session ALLUMER Pour allumer l ordinateur, regardez en face de l unité centrale et localisez un gros bouton marque du symbole Enfoncez-le

Plus en détail

Parallels Desktop 5 Switch to Mac - Lisez-moi ----------------------------------------------------------------------------------------------

Parallels Desktop 5 Switch to Mac - Lisez-moi ---------------------------------------------------------------------------------------------- Parallels Desktop 5 Switch to Mac - Lisez-moi Bienvenue dans Parallels Desktop 5 Switch to Mac build 5.0.9346. Ce document contient des informations que vous devez connaître pour réussir à installer Parallels

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur)

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Atelier 1 Préparation des machines virtuelles Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Installation de Windows XP Professionnel (pour le client) Configuration du protocole

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL

L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL 1-Organisation L'ordinateur range les données selon une logique dite d'arbre. Cela se compare à l'organisation d'une armoire de rangement dans laquelle se trouvent

Plus en détail

bios est souvent présenté sous forme de menu bleu. Il ne vous reste plus qu'a trouver la partie boot, à la modifier et à enregistrer et quitter.

bios est souvent présenté sous forme de menu bleu. Il ne vous reste plus qu'a trouver la partie boot, à la modifier et à enregistrer et quitter. Windows 7 ou Windows seven est la version qui succède à la version Windows vista. Basé sur le même moteur graphique, Windows seven embarque presque toutes les mêmes fonctionnalités que vista. Windows seven

Plus en détail

Manuel d administration de Virtual Box MANUEL D UTILISATION VIRTUAL BOX

Manuel d administration de Virtual Box MANUEL D UTILISATION VIRTUAL BOX MANUEL D UTILISATION VIRTUAL BOX Sommaire Partie 1 : Création d une machine virtuelle Partie 2 : 1) Paramétrage réseau de VirtualBox et de la machine virtuelle 2) Partie stockage de VirtualBox Partie 3

Plus en détail

A Libre Ouvert. Médiathèque Jacques Ellul. le 12-03-2010

A Libre Ouvert. Médiathèque Jacques Ellul. le 12-03-2010 A Libre Ouvert Médiathèque Jacques Ellul le 12-03-2010 à PESSAC avec l'abul La Virtualisation (avec VirtualBox) C'est quoi, la 'virtualisation'? A quoi ça peut me servir à la maison? Et dans mon travail,

Plus en détail

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows Niveau 2.......... JB 15 septembre 2008 ( Canevas original : Marcel

Plus en détail

Je communique avec Skype

Je communique avec Skype Je communique avec Skype Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet Twitter MediaTechRomans Table des matières Présentation de Skype...2 Un logiciel pour être plus proche...

Plus en détail

FAIRE CONNAISSANCE AVEC L'ORDINATEUR 01 DEBUTER AVEC UN ORDINATEUR

FAIRE CONNAISSANCE AVEC L'ORDINATEUR 01 DEBUTER AVEC UN ORDINATEUR FAIRE CONNAISSANCE AVEC L'ORDINATEUR 01 DEBUTER AVEC UN ORDINATEUR 1 De quoi est composé un ordinateur? Nous allons commencer par nous familiariser avec les différents éléments qui composent un ordinateur.

Plus en détail

Aperçu rapide de PC BSD 1.2.

Aperçu rapide de PC BSD 1.2. Aperçu rapide de PC BSD 1.2. Le petit monde des OS (système d'exploitation) sur PC ne se limite pas à Windows et aux distributions Linux. Il y a d'autres unix, les BSD (Berkeley Software Distributions),

Plus en détail

Présentation Utilisation. VirtualBox. Firas Kraïem. 22 février 2014

Présentation Utilisation. VirtualBox. Firas Kraïem. 22 février 2014 22 février 2014 Table des matières 1 2 est un logiciel libre (licence GPL) de virtualisation. Il permet de créer des machines virtuelles, qu on peut se représenter comme des "sous-ordinateurs", fonctionnant

Plus en détail

LOT 3 : Logiciel de backup

LOT 3 : Logiciel de backup LOT 3 : Logiciel de backup http://redobackup.org/ Tous vos documents et paramètres seront restaurés à l état exact où ils étaient lors de la dernière sauvegarde prise. Redo Backup and Recovery est un CD,

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

Cré ér uné clé USB ou un DVD d'installation dé Windows 8.1

Cré ér uné clé USB ou un DVD d'installation dé Windows 8.1 Cré ér uné clé USB ou un DVD d'installation dé Windows 8.1 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 28/01/2015 Vous ne possédez pas les disques de réinstallation de votre ordinateur sous Windows 8.1?

Plus en détail

Installer Windows 8 depuis une clé USB

Installer Windows 8 depuis une clé USB Installer Windows 8 depuis une clé USB Depuis Windows 98, les versions "grand public" de Windows sont commercialisées sur un support optique. Cela peut être un CD (98, Me, XP) ou bien un DVD (Windows Vista

Plus en détail

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox.

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. 1. Installation de Fedora: Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. Télécharger le fichier «Fedora 13.iso» sur votre Bureau. Ensuite ouvrez le logiciel VirtualBox et choisir la machine virtuelle

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Projet serveur OwnCloud

Projet serveur OwnCloud Projet serveur OwnCloud 1. Présentation 1. Environnement vsphere 2. Environnement Linux Ubuntu 3. Owncloud 5.0 2. Plan de travail 1. Matériel 2. Schéma physique 3. Installation ESXi sur serveur lame 4.

Plus en détail

Windows XP. Souris et clavier

Windows XP. Souris et clavier Windows XP Souris et clavier 1 La souris est un périphérique indispensable de l'ordinateur : on la déplace sur un tapis. Si elle est 'optique' (plutôt qu'à boule), son confort d'utilisation est encore

Plus en détail

Retrouver un mot de passe perdu de Windows

Retrouver un mot de passe perdu de Windows Retrouver un mot de passe perdu de Windows Vous avez perdu votre mot de passe Windows et il vous est impossible de vous en souvenir? Vous avez beau avoir essayé vos dizaines de mots de passe à l'ouverture

Plus en détail

WINDOWS Mot de passe perdu

WINDOWS Mot de passe perdu WINDOWS Mot de passe perdu D après PC Astuces On a perdu le mot de passe Windows et il est impossible de s en souvenir? On a beau avoir essayé des dizaines de mots de passe à l'ouverture d une session,

Plus en détail

Partitionner son disque dur

Partitionner son disque dur Partitionner son disque dur Quelques notions : - Une partition est une partie d'un disque dur destinée à accueillir un système de fichiers - Un disque peut contenir une ou plusieurs partitions, sur les

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

Acer erecovery Management

Acer erecovery Management 1 Acer erecovery Management Développé par l'équipe des programmeurs d'acer, Acer erecovery Management est un outil qui vous offre un moyen simple, fiable et sûr de restaurer votre ordinateur à l'état d'usine

Plus en détail

Classer et partager ses photographies numériques

Classer et partager ses photographies numériques Classer et partager ses photographies numériques Ce tutoriel a pour objectif de vous donner les bases nécessaires au classement de vos photographies numériques, et de vous donner des moyens simples de

Plus en détail

Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial

Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial Présentation Au moyen de ce guide, un utilisateur peut effectuer une mise à jour du micrologiciel sur les SSD Crucial Client

Plus en détail

Partager son lecteur optique

Partager son lecteur optique Partager son lecteur optique Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/10/2014 Avec les netbooks et les ultrabooks, les ordinateurs portables sont de plus en plus petits et légers. Pour parvenir à

Plus en détail

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Compression - Décompression avec 7-Zip. Georges Silva

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Compression - Décompression avec 7-Zip. Georges Silva Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT Compression - Décompression avec 7-Zip Georges Silva Logiciel : 7-Zip site : http://www.7-zip.org Niveau : Débutant Auteur : Georges Silva

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système.

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. I LA CONFIGURATION LOGICIELLE 1 La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. Le menu démarrer n'existe plus dans Windows 8; néanmoins, le bouton Démarrer a fait sa

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail

Installation et prise en main d UBUNTU

Installation et prise en main d UBUNTU Installation et prise en main d UBUNTU Introduction Ubuntu est une distribution Linux adoptée par près de 25 millions d utilisateurs de par le monde. Contrairement aux systèmes d exploitation propriétaires

Plus en détail

Gérer ses dossiers et ses fichiers

Gérer ses dossiers et ses fichiers Gérer ses dossiers et ses fichiers Au quotidien, pour ranger vos diverses factures, vos courriers, etc., vous disposez de deux solutions : tout mettre dans un carton ou créer des dossiers cartonnés et

Plus en détail

SCOLASYNC : Logiciel de gestion de flotte de «supports USB», synchronisation de fichiers.

SCOLASYNC : Logiciel de gestion de flotte de «supports USB», synchronisation de fichiers. SCOLASYNC : Logiciel de gestion de flotte de «supports USB», synchronisation de fichiers. Logiciel libre (licence GPL), développé pour le plateforme GNU/Linux. Permet à l'enseignant de transférer des fichiers

Plus en détail

Tutoriel : Clonezilla, pour sauvegarder et restaurer son disque dur

Tutoriel : Clonezilla, pour sauvegarder et restaurer son disque dur Tutoriel : Clonezilla, pour sauvegarder et restaurer son disque dur Il n'y a rien de pire qu'un formatage. Devoir réinstaller Windows, retrouver les pilotes de tous ses composants, de tous ses périphériques,

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP06 : Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP06 : Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 Info S1 Année 2013 2014 1 Une machine virtuelle Administration de Parc Informatique TP06 : Installation de Linux Debian Le but du TP est d installer Linux (en l occurrence la distribution

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 2 : Démarrage et Initiation Windows

Initiation à l informatique. Module 2 : Démarrage et Initiation Windows Initiation à l informatique. Module 2 : Démarrage et Initiation Windows Créé par Xavier CABANAT Version 1.3 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 23 Les versions : Auteur Version Date Modifs X.Cabanat

Plus en détail

EW7015 Station de stockage USB 3.0 double pour disques durs SATA 2,5 et 3,5 "

EW7015 Station de stockage USB 3.0 double pour disques durs SATA 2,5 et 3,5 EW7015 Station de stockage USB 3.0 double pour disques durs SATA 2,5 et 3,5 " 2 FRANÇAIS EW7015 Dual Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA Table des matières 1.0 Introduction... 2

Plus en détail