La Première guerre Mondiale : Vers une guerre totale. APPRENDRE REPÈRES 6 et 5 p 214 pour éval de fin de séquence de type DNB.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Première guerre Mondiale : Vers une guerre totale. APPRENDRE REPÈRES 6 et 5 p 214 pour éval de fin de séquence de type DNB."

Transcription

1 PARTIE II : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES Thème 1 : 5h + éval La Première guerre Mondiale : Vers une guerre totale APPRENDRE REPÈRES 6 et 5 p 214 pour éval de fin de séquence de type DNB. Un dossier HDA est rattaché à cette leçon : La violence de masse et la peinture + Méthode à coller Étudier une photographie Comment la guerre de bouleverse-t-elle les sociétés et les États? Séance 1. Introduction : Récit prof / appels 4 : les tensions dans les Balkans, le système des alliances et le déclenchement de la guerre. L assassinat à Sarajevo de l héritier du trône d Autriche-Hongrie, le 28 juin 1914 a dégénéré en conflit généralisé, impliquant la plupart des puissances européennes. Les systèmes d alliances s enclenchent est mènent à la Première Guerre mondiale. Les partis politiques s unissent alors dans des gouvernements d Union sacrée. (gouvernement soutenu par tous les partis politiques d un même pays.) Quelles sont les grandes phases de la Première Guerre mondiale? Questions p 43 (à faire seuls - 5 min - C orale) Capacités Savoir distinguer guerre de mouvement et guerre de position Situer chronologiquement les grandes phases de la guerre Document 1 : aspect européen et terrestre des combats, et notamment sur le front français en évoquant également les souffrances des civils dans ces zones de combats. Cette carte pourra être utilisée tout au long du chapitre, notamment pour situer et expliquer le génocide des Arméniens. Document 2 : ce tableau associe aux différentes phases de la guerre l évolution de l armement - montrer que, grâce à l usage de plus en plus intensif des blindés, l équilibre des forces est rompu à l avantage de l Entente.

2 Correction p 43: - 1 La Triple Alliance (Empire allemand, Empire autrichien et Italie) s oppose à la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie). - 2 La guerre de mouvement en 1914, puis la guerre de position de 1915 à 1917, et enfin la guerre de mouvement en Des armes nouvelles (gaz asphyxiants en 1915, tanks en 1918). Des armes toujours plus nombreuses et meurtrières. Les chars d assaut ont joué un rôle décisif lors de la contre-offensive des alliés de l été Les deux principaux fronts sont le front Ouest, français, et le front Est, russe. - 5 L Empire ottoman est l allié des Empires centraux. Les territoires d Afrique du Nord sont des colonies des membres de l Entente. - 6 Le front n avance pas. Séance 2. I - La violence de masse pendant la Première Guerre mondiale, Quels sont les facteurs et les formes de la violence de masse? 1 - Étude 1 : Verdun, l enfer de la guerre des tranchées (1916). Comment la bataille de Verdun incarne-t-elle la violence de masse? Activité Savoir localiser et dater la bataille de Verdun. Regardez attentivement la courte vidéo et le Diaporama qui présente cette bataille Prenez des notes au brouillon Étudiez attentivement les documents et les Q p Réponses aux questions orales p44/45-1 La bataille de Verdun a eu lieu en Elle a duré de février à décembre. - 2 Le nombre de canons et donc d obus tirés prouvent la supériorité matérielle allemande. - 3 L armée française organise l acheminement des hommes et du ravitaillement en matériel par la Voie Sacrée. - 4 Le titre Orages d acier traduit ce que ressentent les soldats face au déferlement des obus sur le front. - 5 Verdun est un exemple de la violence de masse : le nombre de tués ou disparus, les moyens matériels, l aspect inhumain des combats, l impression que les hommes ne sont plus que de la chair à canon. Puis RÉDIGEZ : À la manière d un reporter de guerre racontez par écrit la bataille de Verdun Conseils : - Situez la bataille de Verdun - Décrivez et expliquez ce que vivent les soldats - Concluez en montrant que cette bataille illustre la violence de masse.

3 Bilan à coller Les Allemands ont choisi d épuiser l armée française en l attaquant à Verdun à partir du 21 février Ils savent que ce lieu stratégique sur la Meuse est difficile à ravitailler avec sa seule route et son unique voie ferrée mais que les Français le défendront à tout prix. De février à juillet 1916, tous les assauts allemands sont repoussés au prix de pertes effroyables. En juillet, les Français reprennent le dessus. De février à décembre, 30 millions d obus sont tirés. Les soldats vivent un enfer, le bruit assourdissant, la mort omniprésente, la peur font de cette bataille inhumaine le symbole de la violence de masse. La quantité d obus est telle que l auteur allemand Ernst Jünger, témoin des combats, a intitulé l un de ses livres Orages d acier. Les pertes des deux côtés témoignent du carnage. Au total, plus de hommes ont perdu la vie sur ce champ de bataille où bien des corps n ont jamais été retrouvés. Cette bataille industrielle donnait l impression aux hommes de n être que de la «chair à canons». La voie sacré organisée par le général Pétain qui commande quelques temps les troupes françaises à Verdun permettait le ravitaillement en munitions et en troupes fraîches. Les Français qui ont résisté à Verdun et repris le terrain conquis par les Allemands considèrent cette bataille comme une victoire. Aujourd hui ce lieu de mémoire est surtout le haut lieu de la paix. Séances 3 et Étude 2 : Le génocide des Arméniens En 1915, quelle violence de masse les Arméniens de l Empire ottoman subissent-ils? * Au préalable à la maison, effectuer les questions 1 à 5 page 47. * Correction puis rédaction en classe du paragraphe (socle C.1.2 : Rédiger un texte bref cohérent et ponctué sur le génocide des Arméniens. * Correction bilan à coller Réponses aux questions - 1 Le génocide a eu lieu en 1915 dans l Empire ottoman. - 2 L Empire ottoman se bat aux cotés des Empires centraux. Les persécutions débutent après la défaite ottomane à Sarikamich contre les Russes. - 3 Les autorités ottomanes prétextent une révolte des Arméniens. - 4 Les premières victimes sont les femmes, les enfants, les hommes et notamment les soldats. - 5 Hommes torturés et exécutés ; massacres ; déportations d hommes, de femmes et d enfants ; marches inhumaines ; orphelins ; exterminations programmées. Rédiger : un texte court expliquant quelle violence de masse les Arméniens ont subie pendant la Première Guerre mondiale Présentez les Arméniens Décrivez ce qu ils subissent de la part des autorités turques Concluez en expliquant le sens du terme génocide

4 Bilan Les arméniens sont une minorité catholique au sein de l empire ottoman. Ils sont persécutés depuis le XIXe siècle en raison de leur religion et de leur aspiration à l autonomie. Dès leur première défaite face aux Russes à Sarikamich en janvier 1915, les Turcs ottomans, qui sont entrés en guerre au côté de l Allemagne, les accusent de trahison et commencent à désarmer, torturer et massacrer les soldats arméniens. À partir d avril, des rafles ont lieu dans les villes puis, en mai, les civils, notamment les femmes et les enfants, sont systématiquement déportés dans les zones désertiques. Beaucoup meurent en route en raison des massacres et de l absence de vivres. Le bilan humain est extrêmement lourd : plus de la moitié de cette population a péri. On parle d un génocide puisque ce massacre a été soigneusement préparé par l État ottoman en vue de supprimer cette population. 3 - Etude 3 : Vers une guerre totale En quoi cette guerre est-elle une guerre totale? Cours magistral avec doc illustratifs, dicté au fur et à mesure De 1914 à 1918, les pays en guerre se livrent à une guerre totale. Les partis politiques s unissent dans des gouvernements, dits d Union sacrée. La longueur de la guerre entraîne une brutalisation de la société. a - Toute la population est mobilisée par la guerre. Au front les soldats Les soldats mobilisés se battent sur le front. La guerre de position est vécue comme un enfer par les soldats : les offensives meurtrières, les bombardements et l'utilisation des gaz de combat déciment les armées sans gain de territoire. La boue, l'humidité, le bruit, la peur, la faim, la mort omniprésente abrutissent les Poilus. Des contingents coloniaux viennent renforcer les troupes métropolitaines. (étude d une lettre d un poilu qui relate les conditions de vie dans les tranchées) À l arrière, les civils et les privations - Dès août 1914, le gouvernement s adresse aux femmes. Leurs maris étant mobilisés au front, elles doivent les remplacer dans la vie économique. Elles travaillent au champs, dans les usines d armement où leur travail est essentiel pour approvisionner le front en munitions. - Les anges blancs sont des bénévoles qui partent sur le front et deviennent infirmières - Soutenir le moral des soldats : telle fut la mission des marraines de guerre. Cette institution populaire née durant la Première Guerre mondiale a laissé un souvenir marquant qui explique sa réapparition en 1939.

5 - Le retour de la paix renvoie les femmes dans leur foyer et malgré leur mobilisation pendant la guerre elles ne voient guère leur situation sociale évoluer. ainsi, en 1922, le sénat français refuse une nouvelle fois de leur accorder le droit de vote. Les populations civiles sont durement touchées par la violence de la guerre. Elles ne sont pas épargnées par les combats surtout pendant les phases de guerre de mouvement où les territoires de la zone des combats sont évacués. Les réquisitions, les rationnements et surtout l'angoisse des familles des soldats sont de plus en plus mal supportés. Des populations entières sont déportées parfois loin en pays ennemi. b- Mobilisation des ressources. L'économie est au service la guerre. Une grande partie des ressources industrielles et agricoles sont détournées vers l'effort de guerre. Les sciences et les techniques apportent aussi leur contribution pour créer des armes de plus en plus destructrices. Des emprunts massifs financent les dépenses de plus en plus importantes. c - Censure et propagande. Les gouvernements se durcissent pendant toute cette période et encouragent la haine de l'adversaire. Le "moral" sur le front et à l'arrière est entretenu par des campagnes de propagande et par la censure des nouvelles "démoralisantes". La Nation doit faire bloc derrière son armée. Les mutineries de 1917 montrent néanmoins que la guerre est insupportable : les sacrifices sont trop élevés compte tenu des résultats sur le terrain. (étude d une lettre d un poilu qui relate les raisons et les conséquences des mutineries) Bilan à rédiger à l aide des études décrivez et expliquez les différentes formes de la violence de masse pendant la Première Guerre mondiale. Bilan Lors de la Première Guerre mondiale, plusieurs formes de violences de masse ont été exercées. Elles sont plus importantes que lors des conflits précédents, car les soldats utilisent un armement industriel de façon massive et intensive. De plus, il s agit d un conflit mondial, mené sur terre, sur mer, dans l air (avions) et sous la mer (sous-marin). Il y a d abord les violences de la guerre des tranchées. À Verdun, entre février et décembre 1916, les bombardements massifs ont tué soldats et en ont blessé ou mutilé La violence de masse se manifeste aussi dans les conditions de vie des tranchées, extrêmement dures pour les combattants qui sont exposés au froid, à la fatigue et à la boue. La forme la plus extrême de violence de masse est le génocide. En , les Arméniens de l Empire ottoman ont été déportés en masse, massacrés ou détenus dans des camps de concentration. Ce génocide organisé par Talat Pacha, le ministre de l Intérieur ottoman, a coûté la vie à près d 1,2 million d Arménien.

6 Au cours de la Première Guerre mondiale, les civils sont pris pour cibles, par exemple lors des bombardements de villes ou lors des massacres en Serbie. La différence entre militaires et civils s estompe. Ce conflit a provoqué la mort de plus de 10 millions de personnes. Séance 5 II - La révolution russe et la vague révolutionnaire en Europe Quelles sont les conséquences de la révolution russe en Europe? Il faut d abord amener les élèves à comprendre les caractéristiques de la révolution russe, en distinguant ses deux étapes, et ses conséquences en Russie, notamment la fondation du premier État communiste de l histoire. Il s agit alors d expliquer en quoi ce nouveau régime politique sert de modèle aux révolutionnaires européens. 1 - Étude 4 : La révolution russe (1917) Activité. Répondre en classe aux questions (15 min) et correction. Questions 1 à 6 page 49. Objectifs Comprendre la révolution russe de La Russie, dirigée par un tsar, subit des défaites. L arrière souffre. - 2 Les femmes et les ouvriers manifestent, rejoints par les soldats, pour dénoncer les conditions de vie (cherté du pain), le régime politique et la guerre. - 3 Le gouvernement provisoire ne réussit pas à ramener le calme puisque des émeutes ont encore lieu en juillet 1917 à Petrograd. - 4 Lénine est le chef des bolcheviques et l instigateur de la révolution d Octobre. Il souhaite donner le pouvoir aux soviets, confisquer la propriété foncière et rendre les terres aux paysans. - 5 Le gouvernement provisoire est renversé par les bolcheviques. - 6 La Russie se retire la guerre. 2 - La vague révolutionnaire en Europe (docs p 52. n 1 carte et n 2 Rosa + la révolution à Berlin) D après les documents proposés : - Dans quels pays d Europe ont lieu des grèves et des manifestations? - Des insurrections communistes? - Quels éléments montrent que ces révolutionnaires s inspirent de la révolution russe? * Entre 1918 et 1920, les grèves et les manifestations ont lieu en Allemagne, en Bulgarie, en Espagne, en Hongrie, en Italie, en Pologne, en Roumanie, au Royaume-Uni et en Yougoslavie. * Mais l Allemagne et la Hongrie sont les seuls pays à connaître des insurrections communistes.

7 * La chute des régimes impériaux en Allemagne et en Autriche, la contestation des régimes démocratiques bourgeois, la conscience de classe des travailleurs, la création de soviets, les grèves, les mouvements sociaux, la symbolique du drapeau rouge, le désir d une paix immédiate, montrent que les révolutionnaires s inspirent de la révolution russe. Ainsi, à la suite de la révolution russe qui renverse le tsar, l Europe connaît de nombreuses grèves et manifestations causées par la hausse des prix. En Allemagne et en Hongrie, des socialistes proches des bolcheviks cherchent à s emparer du pouvoir (1919), mais ces révoltes sont écrasées ( ex : les spartakistes en Allemagne avec à leur tête Rosa Luxembourg) Bilan à rédiger: En vous aidant des réponses aux questions précédentes, rédigez un texte organisé décrivant et expliquant la révolution russe et ses conséquences en Europe. La Russie est en 1917 une puissance fragile en raison des tensions sociales, de ses faiblesses économiques et du régime autocratique du Tsar. La guerre a aggravé les problèmes et provoque en février 1917 une première révolution, populaire. Le tsar Nicolas II est contraint à l abdication. Un gouvernement provisoire tente de poursuivre la guerre et de faire de la Russie, un régime parlementaire. Le gouvernement provisoire est renversé en octobre 1917 par des révolutionnaires bolcheviks, conduits par Lénine. Le nouveau pouvoir prend une série de décrets qui bouleversent la Russie, négocie la paix avec l Allemagne mais s enfonce dans une violente guerre civile. Des explosions révolutionnaires se produisent en Europe dès Entre 1918 et 1920, des grèves et les manifestations ont lieu en Allemagne, en Bulgarie, en Espagne, en Hongrie, en Italie, en Pologne, en Roumanie, au Royaume-Uni et en Yougoslavie. Mais l Allemagne et la Hongrie sont les seuls pays à connaître des insurrections communistes. La première révolution importante survient en Allemagne où le mouvement «spartakiste» de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht tente de déclencher une révolution de type bolchevik. Les révolutionnaires s inspirent directement de la révolution russe, au niveau de l idéologie (bolchevisme), des symboles (drapeau rouge) et des mesures politiques (pouvoir des soviets). Séance 6 III - Les traités de paix et la nouvelle carte de l Europe Comment les traités de paix dessinent-ils une nouvelles carte de l Europe? * L Armistice est signée le 11 novembre 1918 à Rethondes En 1919, la Conférence de paix s ouvre à Paris. Les pays vainqueurs ( surtout les États-Unis, la France et le Royaume-Uni) imposent leurs décisions aux pays vaincus. L Allemagne signe le traité de Versailles le 28 juin 1919 et le considère comme un diktat (exigence absolue et imposée).

8 1 - Étude 5 : Le traité de Versailles Correction orale du DEVOIR MAISON à rendre 2 - Une Europe bouleversée et meurtrie Cours magistral dicté, récit prof + carte illustrative oral Q p 50/51 a - Une nouvelle Europe ( docs Dm et p diapo docs) * On dit que les traités de paix dessinent l Europe car de grands empires ont été démantelés (Russie, Allemagne, Autriche-Hongrie,Ottoman) et de nombreux États sont nouveaux ( Finlande, Yougoslavie, Estonie,...), mais ils sont aussi source de nouvelles tensions car de nombreux États sont mécontents (en particulier l Allemagne qui est démembrée et l Italie (pourtant dans le camp des vainqueurs) qui se sent flouée des promesses qui lui furent faites entre 1920 et 1923 (lire le prg page 51).

9 * Une société des nations (SDN) voulue pat le président américain Wilson est créée. Son but est de garantir une paix durable en favorisant le désarmement et la coopération entre États. b - Destructions massives et lourd bilan humain (docs 4à 6 p 52) - Importantes destructions matérielles en France et en Belgique. - Plusieurs millions d'hommes jeunes ont perdu la vie ou sont mutilés (8 millions de morts, 6 M d'invalides, 4,5 M de veuves; 8 M d orphelins). Les conséquences démographiques et économiques se font sentir sur de nombreuses générations. -Les femmes revendiquent un nouveau statut après avoir connu le travail à l extérieur. Aux - États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne elles obtiennent le droit de vote. En France il faudra attendre 1944! - La guerre a représenté un choc profond pour ceux qui l on faite. Le souvenir des souffrances endurés reste très fort parmi les soldats qui rentrent du front. Ils se regroupent en associations d anciens combattant qui, sans remettre en cause l attachement à la patrie, sont souvent pacifistes. Bilan à rédiger : En vous aidant des informations découvertes, rédigez un texte organisé expliquant comment les traités de paix dessinent une nouvelle carte de l Europe. Bilan Les vainqueurs de la Première Guerre mondiale se réunissent, lors de la conférence de la Paix qui se tient de janvier à juin 1919, en région pari- sienne. Les vaincus ne sont pas représentés, ni les Russes qui ont signé une paix séparée en Les quatre principales puissances représentées à la conférence de la Paix sont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l Italie. Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, règle le sort de l Allemagne. Elle est considérée comme responsable de la guerre et doit payer des réparations très importantes. L Allemagne perd à l Ouest l Alsace-Lorraine, la Sarre qui se trouve placée sous mandat de la SDN. À l Est, elle perd des territoires étendus qui sont intégrés à la Pologne (corridor de Dantzig, Haute-Silésie). Le gouvernement allemand considère le traité de Versailles comme un diktat. La conférence de la paix entraîne la disparition des grands empires, russe, ottoman et austrohongrois. De nouveaux États apparaissent selon le principe des nationalités : Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie, Autriche, Yougoslavie, Estonie, Lettonie, Lituanie... Ces modifications territoriales font naître de nombreux foyers de tension, comme en Haute-Silésie. Conclusion. La Première Guerre mondiale est une guerre totale qui a mobilisé toute l'économie et toute la population des pays en guerre. Les sacrifices ont été consentis au-delà du supportable grâce à la propagande et à la fermeté des gouvernements. Cette guerre est un retour à la bestialité. Les violences subies par les soldats et les civils marquent fortement les esprits pour de nombreuses générations.

10 Pour informations ** C est le président américain Thomas Woodrow Wilson qui a engagé les USA dans la guerre et c est lui qui est à l origine de la SDN *** Traité de Versailles Éléments de réponse : Le traité de Versailles un diktat car il est imposé aux Allemands sans négociation possible. Ils doivent payer de lourdes réparations (ensemble des sommes que l Allemagne, déclarée responsable de la guerre, doit payer aux pays victimes de destructions). Les conséquences territoriales des différents traités signés à la fin de la guerre : La Pologne est à nouveau indépendante. Mais l application du principe des nationalités pour reconstruire la carte de l Europe apparaît délicate au fil des traités. Les États vaincus sont contraint de se soumettre : les empires austro-hongrois et ottomans sont démembrés. Les nouvelles frontières européennes renferment de nombreuses minorités qui seront source de conflits

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour.

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour. Pol Indépendance de la Belgique 1830 La Belgique est gouvernée par les libéraux et les catholiques. Il ne s agit pas encore de partis politiques mais plutôt de regroupements philosophiques. Vote censitaire

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées.

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées. Nom Organisation n de l aviation civile internationale NOTE DE TRAVAIL ATConf/6-WP/49 14/2/12 SIXIÈME CONFÉRENCE MONDIALE DE TRANSPORT AÉRIEN Montréal, 18 22 mars 2013 Point 2 : 2.2 Examen de questions

Plus en détail

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille.

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille. 1914 28 juin : L archiduc héritier du trône d Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et son épouse, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Prinzip. Cet événement sert de prétexte à

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration n 8 Collection «Mémoire et Citoyenneté» LE 11 NOVEMBRE Un Jour-Mémoire MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Secrétariat général pour l administration DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES Le 11 Novembre

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Qu est-ce que l OSCE?

Qu est-ce que l OSCE? Résoudre les différences, renforcer la confiance Qu est-ce que l OSCE? L OSCE, qui compte 57 États participants en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, est la plus grande organisation de sécurité régionale

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française Étude réalisée par le Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des Conditions de Vie (CREDOC) pour

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

XC-Boards Systèmes d informations pour la logistique et le transport

XC-Boards Systèmes d informations pour la logistique et le transport Systèmes d informations pour la logistique et le transport Supply Chain Management Logistique just in time Centres de distribution Terminaux de conteneurs Livraison de marchandises Expédition de marchandises

Plus en détail

Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence. Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes

Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence. Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes Novembre 2011 Droit de libre circulation et de séjour des citoyens

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

La retraite pour pénibilité

La retraite pour pénibilité Salariés MAI 2012 La retraite pour pénibilité Conditions Démarches La retraite pour pénibilité Un dispositif de retraite pour pénibilité a été créé par la réforme des retraites de 2010. Il permet aux assurés

Plus en détail

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 194/2014-15 décembre 2014 Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 Par rapport à 2013, le revenu agricole réel par actif 1 a diminué de 1,7% dans

Plus en détail

Le logement en Europe

Le logement en Europe Le logement en Europe DONNÉES 2014, TENDANCES 2015 Contact presse Galivel & Associés 01 41 05 02 02 galivel@galivel.com Leader de l immobilier en Europe, ERA publie sa nouvelle étude sur les marchés du

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations Veufs MARS 2015 Veuvage, vos droits B Retraite de réversion B Allocation de veuvage B Autres prestations Veuvage, vos droits À la perte de votre conjoint, de nombreuses démarches sont à accomplir. L Assurance

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes)

CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes) 1 CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes) Nom légal complet de l établissement d envoi et code Erasmus

Plus en détail

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE Source: Eurostat, 2014, sauf indication contraire Les données se rapportent aux ressortissants de pays tiers, dont le lieu de résidence habituel se trouvait dans un pays hors

Plus en détail

Les formes de la mobilisation politique

Les formes de la mobilisation politique Les formes de la mobilisation politique Manifestations, actions directes, occupations et autres actions collectives contemporaines. Marco Silvestro - oct03 Les acteurs de l action collective Les partis

Plus en détail

Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 2004 et 2013

Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 2004 et 2013 R EGARD SUR... Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 24 et 213 (application des règlements (CEE) n 148/71 puis (CE) n 883/24) Chaque année, les paiements effectués par la France en application

Plus en détail

Étude de marché. Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN

Étude de marché. Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN Étude de marché Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN EDMS N : 1382269 MS-4034/GS Afin d être pris en considération en tant que soumissionnaire

Plus en détail

Flotte Automobile (-3,5t)

Flotte Automobile (-3,5t) Flotte Automobile (-3,5t) ASSISTANCE AUX ENTREPRISES Votre parc toujours en mouvement Panne, accident, vol, gestion... AXA Assistance vous simplifie la vie à tous les niveaux. Un simple véhicule immobilisé

Plus en détail

L Europe avant la Première Guerre mondiale

L Europe avant la Première Guerre mondiale L Europe avant la Première Guerre mondiale Le 28 juin 1914, à Sarajevo (Bosnie), l archiduc François-Ferdinand, neveu de l Empereur austro-hongrois François-Joseph 1 er, est assassiné par un jeune nationaliste

Plus en détail

Notice relative à la demande d'aide juridictionnelle

Notice relative à la demande d'aide juridictionnelle 1 Cerfa n 51036#03 Notice relative à la demande d'aide juridictionnelle Important : Avant de demander l aide juridictionnelle vous devez vérifier : 1- auprès de votre assureur si le(s) contrat(s) que vous

Plus en détail

NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES AUX SERVICES DE PAIEMENT APPLICABLES AUX PARTICULIERS A PARTIR DU 1 ER NOVEMBRE 2009

NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES AUX SERVICES DE PAIEMENT APPLICABLES AUX PARTICULIERS A PARTIR DU 1 ER NOVEMBRE 2009 NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES AUX SERVICES DE PAIEMENT APPLICABLES AUX PARTICULIERS A PARTIR DU 1 ER NOVEMBRE 2009 Introduction En application de l ordonnance n 2009-866 du 15 juillet 2009 relative

Plus en détail

Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011

Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011 COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 366 Novembre 2012 Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011 OBRVATION ET STATISTIQU ÉNERG En 2011, le prix du gaz a augmenté dans tous

Plus en détail

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE?

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? novembre 2013 Introduction En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays

Plus en détail

Saint-Marin Allemagne. Monaco. Saint-Siège Andorre. Norvège. Slovaquie Autriche. Pays-Bas. Slovénie Belgique. Pologne. Suède Bulgarie.

Saint-Marin Allemagne. Monaco. Saint-Siège Andorre. Norvège. Slovaquie Autriche. Pays-Bas. Slovénie Belgique. Pologne. Suède Bulgarie. Jeunes demandeurs d asile tchétchènes jouant au centre d accueil de BialaPodlaska(Pologne). Albanie France Monaco Saint-Marin Allemagne Grèce Norvège Saint-Siège Andorre Hongrie Pays-Bas Slovaquie Autriche

Plus en détail

La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves

La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves Que peut-on acheter pour dix euros? Et si, avec cet argent, vous pouviez acheter deux maxi CD

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

Livre blanc Compta Le SEPA : Comment bien préparer sa migration?

Livre blanc Compta Le SEPA : Comment bien préparer sa migration? Livre blanc Compta Le SEPA : Comment bien préparer sa migration? Notre expertise en logiciels de gestion et rédaction de livres blancs Compta Audit. Conseils. Cahier des charges. Sélection des solutions.

Plus en détail

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Histoire Géographie Education civique sommaire HISTOIRE Pour chaque sujet, vous pouvez choisir: QC: questions de connaissances DC: développement construit

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie?

Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie? FR Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie? B Informations pour les demandeurs d une protection internationale dans le cadre d une procédure de Dublin en vertu de l article 4 du Règlement

Plus en détail

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches

Plus en détail

RENDEZ-VOUS D AUTOMNE DE L ADRECA. 17 novembre 2003

RENDEZ-VOUS D AUTOMNE DE L ADRECA. 17 novembre 2003 RENDEZ-VOUS D AUTOMNE DE L ADRECA 17 novembre 2003 Pascal PICHON LES ASSUREURS RC ONT-ILS PEUR DES RISQUES EMERGEANTS? INTRODUCTION LA RC EN CRISE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES HAUSSES TARIFAIRES NOUVELLES POLITIQUES

Plus en détail

Mobilem auto & moto. Roulez!

Mobilem auto & moto. Roulez! Mobilem auto & moto Roulez! UNE ASSISTANCE VÉHICULE, POURQUOI? Vous vous déplacez avec votre véhicule dans votre vie quotidienne et lors de vos vacances, et pour vous une journée sans voiture devient problématique.

Plus en détail

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale)

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale) 55/2015-27 mars 2015 Commerce international de biens en 2014 Principaux partenaires commerciaux de l UE en 2014: les États-Unis pour les exportations, la Chine pour les importations Le commerce entre États

Plus en détail

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Sommaire Qu est-ce que la pension AOW? 2 A qui est destinée la pension AOW? 2 Quand aurez-vous droit à la pension AOW? 4 Résider dans un pays et travailler

Plus en détail

Heureusement ce n est pas une banque! Guide utilisateur. Guide utilisateur v3.3 page 1. 2011-2015 nobanco. All Rights Reserved.

Heureusement ce n est pas une banque! Guide utilisateur. Guide utilisateur v3.3 page 1. 2011-2015 nobanco. All Rights Reserved. Heureusement ce n est pas une banque! Guide utilisateur Guide utilisateur v3.3 page 1 SOMMAIRE 1. DEMARRER AVEC NOBANCO EN 3 ETAPES... 3 2. GERER MON COMPTE SUR NOBANCO.COM... 4 2.1. Ouverture de compte...

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail

REVUE. Annexe : liste des règles coutumières du droit international humanitaire. Le principe de la distinction

REVUE. Annexe : liste des règles coutumières du droit international humanitaire. Le principe de la distinction Volume 87 Sélection française 2005 REVUE INTERNATIONALE de la Croix-Rouge Annexe : liste des règles coutumières du droit international humanitaire La liste ci-après est fondée sur les conclusions exposées

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

Activités et résultats 2011

Activités et résultats 2011 Activités et résultats rci en bref RCI Banque est la captive financière de l Alliance Renault Nissan et assure à ce titre le financement des ventes des marques Renault, Renault Samsung Motors (RSM), Dacia,

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants PROGRAMME ERASMUS+ Le programme Erasmus+ concerne les mobilités réalisées dans le cadre d un des accords Erasmus de Sciences Po Grenoble dans les pays suivants : 27 Etats membres de l Union Européenne

Plus en détail

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière La BRI Au service de la stabilité monétaire et financière Fondée le 17 mai 1930, la BRI est la plus ancienne organisation financière internationale. Outre son siège social, à Bâle (Suisse), elle possède

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 3 Le siècle des totalitarismes Question 1 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Cours 1 et 2 Les régimes totalitaires dans

Plus en détail

Musée temporaire. Le jeu

Musée temporaire. Le jeu Musée temporaire Le jeu Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules

Plus en détail

Bourses de mobilité des étudiants et membres du personnel de l UMONS Année académique 2014-2015

Bourses de mobilité des étudiants et membres du personnel de l UMONS Année académique 2014-2015 Bourses de mobilité des étudiants et membres du personnel de l UMONS Année académique 2014-2015 A) Règles d attribution Mobilité des ETUDIANTS 1 Les bourses de mobilités octroyées à l UMONS proviennent

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

NOTE DE SYNTHÈSE DU REM (INFORM)

NOTE DE SYNTHÈSE DU REM (INFORM) NOTE DE SYNTHÈSE DU REM (INFORM) Politiques, pratiques et données statistiques sur les mineurs isolés étrangers (MIE) dans les États membres de l UE et en Norvège 1. INTRODUCTION Cette note de synthèse

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Ce témoignage de Francine Christophe, expérience douloureuse d une partie de sa vie, «croise»

Plus en détail

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne 17 novembre 2014 Sommaire 100 ans après le déclenchement de la Grande Guerre, le bureau de Georges Clemenceau restauré Le bureau de Georges

Plus en détail

BMW i MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ PANEUROPÉENNE DE BMW. BMW i Service

BMW i MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ PANEUROPÉENNE DE BMW. BMW i Service BMW i MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ PANEUROPÉENNE DE BMW. BMW i Service Contactez le BMW i Mobile Care Service via l Assistance dans le menu idrive 1) ou par téléphone : Belgique: 2) Luxembourg:

Plus en détail

LE 24 MAI 2015 Centenaire de la Reconnaissance du Génocide des Arméniens. Le programme génocidaire des Jeunes-Turcs

LE 24 MAI 2015 Centenaire de la Reconnaissance du Génocide des Arméniens. Le programme génocidaire des Jeunes-Turcs LE 24 MAI 2015 Centenaire de la Reconnaissance du Génocide des Arméniens Le programme génocidaire des Jeunes-Turcs Le 8ème Congrès du parti dashnak en Juillet 1914 se tient à Erzeroum. Le congrès fait

Plus en détail

L Europe des consommateurs : Contexte international Rapport Eurobaromètre 47.0

L Europe des consommateurs : Contexte international Rapport Eurobaromètre 47.0 L Europe des consommateurs : Contexte international Rapport Eurobaromètre 47. Résumé La question de la position des consommateurs vis-à-vis du commerce international a été abordée en particulier par deux

Plus en détail

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016 CESI-ERA- 1415 - Informations Programme Erasmus ERASMUS 2014-2016 Période d Etude Note d information aux élèves Les élèves de l ei.cesi et d exia.cesi peuvent bénéficier d une bourse Erasmus : - pour une

Plus en détail

Retraité d un régime français d assurance vieillesse

Retraité d un régime français d assurance vieillesse Retraité d un régime français d assurance vieillesse Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom... Nom de jeune fille... Prénoms... Date de naissance... Lieu... Nationalité... Je suis

Plus en détail

Guide de préparation au virement SEPA pour les PME

Guide de préparation au virement SEPA pour les PME Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance Demande de pension d invalidité Nature des pensions PENSION POUR INCAPACITE AU METIER (seulement les professions artisanales) Il s agit d une pension

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

Notes explicatives concernant le formulaire d opposition

Notes explicatives concernant le formulaire d opposition OFFICE DE L HARMONISATION DANS LE MARCHÉ INTÉRIEUR (OHMI) (marques, dessins et modèles) Notes explicatives concernant le formulaire d opposition 1. Remarques générales 1.1 Utilisation du formulaire Le

Plus en détail

Où que vous soyez, nous y serons aussi.

Où que vous soyez, nous y serons aussi. Où que vous soyez, nous y serons aussi. ou le 00 33 426 298 770 depuis l étranger. L assistance Volkswagen Une double sécurité La confiance que nous accordons à la qualité de nos produits est telle que

Plus en détail

Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées

Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées Nous sommes là pour vous aider Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées Cette notice a été réalisée pour vous aider à établir vos demande et déclaration de ressources. Pour nous contacter

Plus en détail

Tableau: Participation des travailleurs au conseil d administration ou de surveillance dans les 31 pays de l Espace Economique Européen

Tableau: Participation des travailleurs au conseil d administration ou de surveillance dans les 31 pays de l Espace Economique Européen ALLEAGNE AUTRICHE SA,SARL, SCA et coopératives de 500 à 2 000 SA, SARL, SCA et coopératives >2 000 entreprises du secteur du charbon et de l acier>1 000 SARL > 300 SA PROPORTION/NOBRE REPRESENTANTS S 1/3

Plus en détail

Le match par quatre en

Le match par quatre en Jouer Le match par quatre en par MARC KERLERO Dans le premier numéro de l'as de Trèfle, Guy Lasserre vous donnait les clés indispensables pour réussir en tournoi par paires. Marc Kerlero, lui, expose aujourd'hui

Plus en détail

Préparez-vous au virement

Préparez-vous au virement octobre 2012 Entrepreneurs n 6 paiement Les mini-guides bancaires www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Préparez-vous au virement SEPA FBF - 18 rue La Fayette - 75009

Plus en détail

SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE

SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE AVERTISSEMENT : La souscription réalisée par une personne domiciliée hors de France ou par un ressortissant d un Etat autre que la France sur le territoire national

Plus en détail

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C Carnets d Orient La série C arnets d Orient de Jacques Ferrandez est un ensemble d albums huit sont parus, deux sont encore à venir qui ont pour thème la présence française en Algérie, de la conquête à

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail