IFSI Capelette RÈGLEMENT INTÉRIEUR SEPTEMBRE 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "IFSI Capelette RÈGLEMENT INTÉRIEUR SEPTEMBRE 2013"

Transcription

1 LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS IFSI Capelette RÈGLEMENT INTÉRIEUR SEPTEMBRE 2013

2 LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS IFSI Capelette RÈGLEMENT INTÉRIEUR SEPTEMBRE 2013 Vous avez choisi de suivre vos études dans un des trois IFSI de l APHM, membre du Groupement de Coopération Sanitaire IFSI- Académie Aix Marseille 1 (GCS-IFSI). Vous trouverez dans ce livret des règles de fonctionnement visant à obtenir une discipline générale et à harmoniser la vie en collectivité, dans le respect du travail de chacun. Ce règlement est conforme à l arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, modifié par les arrêtés du 3 mai 2010, du 2 aôut 2011 et du 20 avril Il tient compte des dispositions contenues dans l arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'état d infirmier et modifié par les arrêtés du 3 mai 2010 et du 2 août Il s inscrit dans le Règlement intérieur de l Assistance Publique Hôpitaux de Marseille. Il s intègre logiquement dans les enseignements sur l éthique, la responsabilité, la déontologie, les règles professionnelles. Respecter ce règlement, c est vous professionnaliser et vous projeter dans l exercice professionnel. Les dispositions du présent règlement intérieur ont vocation à s appliquer à l ensemble des usagers de l institut de formation ainsi qu à toute personne présente, à quelque titre que ce soit, au sein de l institut de formation. Ce règlement, approuvé par un juriste de l AP-HM, est soumis à l avis du Conseil pédagogique de l Institut de formation. Il peut être réajusté ou modifié en cours de formation et en fonction de la législation. Un exemplaire du présent règlement est obligatoirement remis à chaque étudiant lors de son admission dans l institut de formation, ou lors du passage en année supérieure en cas de modification. Tout manquement à ce règlement intérieur est passible de sanction disciplinaire. Les Directeurs des Instituts de formation en soins infirmiers de l AP-HM SOMMAIRE 1 Constitué le 26 février 2010.

3 1- Dispositions applicables à l ensemble des usagers : Page Dispositions générales : Comportement général Fraudes et contrefaçons 1-2- Respect des règles d hygiène et de sécurité : Interdiction de fumer Respect des consignes de sécurité 1-3- Dispositions concernant les locaux et la vie à l IFSI : Maintien de l ordre Formalités administratives Parking 2- Dispositions applicables aux étudiants : Page Liberté et obligations des étudiants 2-2- Droits des étudiants : Représentation Liberté et association Tracts et affichages Liberté de réunion Droit à l information Consultation des copies 2-3- Obligations des étudiants : Tenue vestimentaire Ponctualité Présence en IFSI Conduite en cas d absences justifiées Stages 3- Coupon et charte internet à détacher

4 1. DISPOSITIONS APPLICABLES A L ENSEMBLE DES USAGERS DE L IFSI 1-1- Dispositions générales : Comportement général Le comportement des personnes (notamment acte, attitude, propos ou tenue) ne doit pas être de nature : - à porter atteinte au bon fonctionnement de l institut de formation ; - à créer une perturbation dans le déroulement des activités d enseignement ; - à porter atteinte à la santé, l hygiène et la sécurité des personnes et des biens. D une manière générale, le comportement des personnes doit être conforme aux règles communément admises en matière de respect d autrui et de civilité ainsi qu aux lois et règlements en vigueur Fraudes et contrefaçons Fraude : L évaluation continue des connaissances et des compétences est soumise à la même réglementation que toute épreuve d examen. La réglementation relative aux fraudes s applique : se reporter au document Consignes à respecter lors des évaluations écrites. Par conséquent, toute fraude, tentative de fraude ou collaboration à une fraude est passible de sanction disciplinaire. La modification et/ou la falsification de tout document officiel constitue une fraude. Contrefaçon : Conformément au code de la propriété intellectuelle, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle d une œuvre de l esprit, faite sans le consentement de son auteur ou sans référence à celui-ci, est illicite. Le délit de contrefaçon peut donner lieu à une sanction disciplinaire, indépendamment de la mise en œuvre de poursuites pénales Respect des règles d hygiène et de sécurité Interdiction de fumer Conformément aux dispositions du code de la santé publique, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts affectés à l institut de formation. La protection de l environnement et les règles élémentaires de civilité interdisent de jeter tout détritus au sol Respect des consignes de sécurité Quel que soit le lieu où elle se trouve au sein de l institut de formation, toute personne doit impérativement prendre connaissance et respecter : - les consignes générales de sécurité, et notamment les consignes d évacuation en cas d incendie ; - les consignes particulières de sécurité, et notamment celles relatives à la détention ou la manipulation des produits dangereux au sein des salles de travaux pratiques. Il convient, le cas échéant, de se reporter aux documents affichés ou distribués au sein de l institut de formation. Le personnel et les étudiants reçoivent chaque année une information/formation par l équipe de sécurité incendie.

5 1-3- Dispositions concernant les locaux et la vie à l IFSI Maintien de l ordre dans les locaux / Utilisation des locaux Le directeur de l institut de formation est responsable de l ordre et de la sécurité dans les enceintes et locaux affectés à l établissement dont il a la charge. Le directeur est compétent pour prendre à titre temporaire toute mesure utile afin d assurer le maintien de l ordre : interdiction d accès, suspension des enseignements L IFSI peut accueillir des réunions ou des manifestations, dans les conditions fixées à l article 41 de l arrêté du 21 avril Chaque étudiant est tenu de respecter les procédures de fonctionnement, l ordre, la propreté des locaux et le matériel mis à sa disposition. L IFSI décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Il est conseillé aux étudiants de ne pas laisser d objet de valeur sans surveillance. Les étudiants sont accueillis à l IFSI, pendant les heures d ouverture, de 8h à 17h30. Salle informatique : les étudiants disposent d une salle informatique équipée d ordinateurs. Chaque étudiant a l obligation de : - signer le document Charte et procédure d accès Internet - APHM, annexé à ce règlement. - respecter la Procédure d utilisation des clés USB. Restauration : il est strictement interdit de boire ou de manger dans les couloirs et l ensemble des salles hormis la salle de repas prévue à cet effet. Les étudiants ont accès aux restaurants du personnel des différents sites APHM, en tenue de ville, pour le déjeuner. Les étudiants sont tenus de respecter la procédure de gestion de la carte d accès qui leur est remise. Téléphones portables : les étudiants doivent éteindre leur téléphone mobile dans les locaux de l IFSI et en stage Formalités administratives Un secrétariat est spécifiquement attribué à chaque promotion. Les étudiants sont tenus impérativement d informer le secrétariat de tout changement dans leur situation (civile, adresse, téléphone, adresse mail ). Ils s engagent à fournir les documents demandés par l IFSI dans les délais fixés. Ils autorisent l IFSI à transmettre des données les concernant aux organismes d enquêtes qui les demandent à des fins d audits ou de bilans relatifs à la formation infirmière.( : Vu avec I Soto) L inscription administrative est annuelle. Le montant est fixé par arrêté ministériel. Les étudiants boursiers, salariés APHM, apprentis en sont exonérés. Droits d inscriptions : À chaque rentrée scolaire, l étudiant remet obligatoirement à l IFSI un chèque correspondant aux droits d inscription, un chèque correspondant à son immatriculation au régime étudiant de sécurité sociale (sauf étudiants salariés), une photo d identité récente (format 4,5 x 3,5). L absence du règlement de ses droits de scolarité, à la date fixée, a pour conséquence sa radiation de l établissement. Cette condition est nécessaire à la remise à l étudiant d un certificat de scolarité (une seule délivrance par an) et de sa carte d étudiant.

6 Certificats médicaux : L admission définitive dans un institut de formation est subordonnée : a) À la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d un certificat établi par un médecin agréé attestant que l étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l exercice de la profession ; b) À la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage d un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d immunisation des professionnels de santé en France. Assurance Maladie : L affiliation à la sécurité sociale est obligatoire, dès la rentrée scolaire, pour tous les étudiants. Pour les moins de 28 ans, ils bénéficient d un régime étudiant. La cotisation forfaitaire est annuelle. Les étudiants boursiers, apprentis, salariés, en promotion professionnelle, en sont exonérés. L affiliation à une mutuelle complémentaire n est pas obligatoire, elle est cependant conseillée. Responsabilité civile : Instruction DGOS/RH1/2010/243 du 5 juillet 2010 : «Les frais d assurance de responsabilité civile sont à la charge des étudiants. Il appartient à ceux-ci de souscrire un avenant limité dans le temps auprès de la compagnie d assurance qui gère leur contrat «multirisques habitation responsabilité civile ou celui de leurs parents. Le choix du montant des garanties assurées relève dorénavant de la seule responsabilité des étudiants. Les étudiants doivent être garantis pour l'ensemble des risques suivants couvrant la responsabilité civile, tant lors du stage que des trajets occasionnés par celui-ci : - accidents corporels causés aux tiers ; - accidents matériels causés aux tiers ; - dommages immatériels. Les IFSI doivent souscrire une assurance couvrant les risques professionnels et la responsabilité civile des étudiants, conformément à l article L du code la sécurité sociale». De ce fait, chaque étudiant est couvert par l assurance contractée par l APHM, pour les risques d accident de travail, de trajet, risques professionnels et la responsabilité civile professionnelle. Mutation / interruption de formation : Toute démarche de mutation vers un autre IFSI ou d interruption de formation de la part de l étudiant doit faire l objet d une demande écrite et d un entretien auprès du Directeur de l IFSI ou du directeur adjoint. En cas de mutation, l étudiant fait ses propres démarches auprès de l IFSI qu il souhaite intégrer. Après accord du directeur de l IFSI sollicité, le transfert de dossier s effectue administrativement entre les deux instituts de formation. L étudiant qui quitte l IFSI doit obligatoirement remettre : sa carte d étudiant, sa carte de restaurant/tenues de stages, les documents empruntés à la bibliothèque, les tenues de stage prêtées par l établissement Parking Les étudiants doivent garer leur véhicule à l extérieur de l IFSI, dans le respect du code de la route. L accès aux véhicules à deux roues est autorisé uniquement aux emplacements réservés.

7 2- DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ÉTUDIANTS 2-1- Libertés et obligations des étudiants Les étudiants disposent de la liberté d information et d expression. Ils exercent cette liberté à titre individuel et collectif, dans des conditions qui ne portent pas atteinte aux activités d enseignement et dans le respect du présent règlement intérieur Droits des étudiants Représentation Les étudiants sont représentés au sein du Conseil pédagogique, du Conseil de discipline et du Conseil de la vie étudiante, conformément aux textes en vigueur. Les représentants sont élus au début de chaque année scolaire. Tout étudiant est éligible. Les représentants des étudiants sont élus à l issue d un scrutin majoritaire uninominal à bulletin secret à un tour. Les représentants des étudiants sont tenus d observer une entière discrétion à l égard des informations dont ils ont connaissance dans le cadre de leurs fonctions. Le directeur est seul habilité à transmettre les décisions prises après l avis des instances pédagogique et disciplinaire. Tout étudiant a le droit de demander des informations à ses représentants. Les étudiants bénéficiant d un mandat électif lié à leur qualité d étudiant au sein de l institut de formation ou dans des instances où ils représentent les étudiants, bénéficient pour chaque année de formation de jours d absence pour assurer les activités liées à leur mandat. Les jours accordés à ces étudiants sont considérés comme des absences justifiées. Toutefois, ils doivent récupérer les heures de stage dans les conditions de l article 30 de l Arrêté du 21 avril 2007 modifié. Un représentant des étudiants de troisième année, nommé par le directeur de l'établissement sur proposition du directeur de l'institut de formation (par tirage au sort parmi les étudiants élus au Conseil pédagogique), participe avec voix consultative aux séances de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-techniques, rattachée juridiquement à l établissement. Trois représentants des étudiants, élus parmi les représentants des étudiants des IFSI membres du GCS- IFSI, siègent à la commission spécialisée GCS-IFSI Liberté d association Le droit d association est garanti par la loi du 1 er juillet La domiciliation d une association au sein de l institut de formation est soumise à une autorisation préalable. Les étudiants ont le droit de se grouper dans le cadre d organisations de leur choix. Ces organisations peuvent avoir un but général, associations d étudiants, ou particulier, associations sportives et culturelles. Les organisations d étudiants disposent de facilités d affichage, de réunion et de collecte de cotisations dans les instituts de formation paramédicaux. Les modalités d application de ces dispositions sont définies en liaison avec les directeurs des instituts concernés, selon les disponibilités en personnels, en matériels et en locaux de l établissement. 2 Circulaire interministérielle n DHOS/RH1/DGESIP/2009/202 du 9 juillet 2009 relative au conventionnement des instituts de formation en soins infirmiers avec l université et la région dans le cadre de la mise en œuvre du processus LMD.

8 Tracts et affichages Dans le respect de la liberté d information et d expression à l égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels, la distribution de tracts ou de tout document par les étudiants est autorisée au sein de l institut de formation, mais sous conditions. La distribution de tracts ou de tout document (notamment à caractère commercial) par une personne extérieure à l institut est interdite, sauf autorisation expresse du directeur de l établissement. Affichages et distributions doivent : - ne pas être susceptibles d entraîner des troubles au sein de l institut de formation ; - ne pas porter atteinte au fonctionnement de l institut de formation ; - ne pas porter atteinte au respect des personnes et à l image de l institut de formation ; - être respectueux de l environnement. Toute personne ou groupement de personnes est responsable du contenu des documents qu elle ou qu il distribue, diffuse ou affiche. Tout document doit mentionner la désignation précise de son auteur sans confusion possible avec l établissement Liberté de réunion Les étudiants ont la possibilité de se réunir conformément aux dispositions de l article 40 de l arrêté du 21 avril Il ne doit exister aucune confusion possible entre l institut de formation et les organisateurs des réunions ou manifestations, qui restent responsables du contenu des interventions Droit à l information Tout doit concourir à informer les étudiants aussi bien sur les missions de l institut de formation que sur son fonctionnement dans des délais leur permettant de s organiser à l avance : planification des enseignements, calendrier des épreuves de contrôle continu des connaissances, dates des congés scolaires. Les textes réglementaires relatifs à la formation, au diplôme d Etat et à l exercice de la profession sont mis à la disposition des étudiants par le directeur de l institut de formation. Chaque étudiant a accès au site Internet de l IFSI (Portail des Écoles et Instituts APHM) par un code personnel sécurisé non communicable. Ce site est régulièrement actualisé et l étudiant dispose de toute information administrative, pédagogique, règlementaire et documentaire nécessaire à sa formation et aux conditions de fonctionnement de l IFSI. Sans supprimer l affichage de documents, ce site est désormais priorisé et les étudiants ont l obligation d en consulter les différentes rubriques, qu ils soient en stage ou à l IFSI Consultation des copies Chaque étudiant a la possibilité de consulter ses copies à l issue d une session d examen dans un délai maximum de 15 jours après restitution des résultats et sur rendez-vous auprès du Cadre Formateur responsable de l UE. Au-delà de ce délai : la consultation ne sera plus possible.

9 2-3- Obligations des étudiants : Tenue vestimentaire Les tenues vestimentaires doivent être conformes aux règles de santé, d hygiène et de sécurité et être adaptées aux activités d enseignement, notamment aux travaux pratiques. Les tenues excentriques, provocantes ou de plage (le port du short en cours n est pas autorisé) sont donc à proscrire. Par ailleurs, une coiffure nette, soignée et de couleur conventionnelle est exigée. Les signes et les tenues qui manifestent ostensiblement l appartenance à une religion sont interdits dans tous les lieux affectés à l institut de formation ainsi qu au cours de toutes les activités placées sous la responsabilité de l institut de formation ou des enseignants, y compris celles qui se déroulent en dehors de l enceinte dudit établissement et en stage. 3 Du fait de l appartenance de l IFSI à l APHM, les tenues vestimentaires et les comportements des étudiants, des usagers et de toute personne présente à quelque titre que ce soit dans l établissement, doivent être en accord avec les principes de neutralité et de laïcité du service public, aussi bien dans l enceinte de l Institut que sur les lieux de stage. Avenant du 12 avril 2011 : Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. Cette interdiction ne s'applique pas si la tenue est prescrite ou autorisée par des dispositions législatives ou réglementaires, si elle est justifiée par des raisons de santé ou des motifs professionnels, ou si elle s'inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles 4. A l IFSI, tous les Etudiants doivent obligatoirement porter une casaque blanche. Cette tenue doit être achetée par l étudiant en début de première année. Aucun étudiant ne sera admis à l IFSI sans cette tenue. En stage, une tenue professionnelle est exigée, strictement réservée au stage, conforme aux tenues APHM : casaque et pantalon blanc, chaussures ergonomiques, fermées, blanches et silencieuses ; veste blanche (4 3 tenues sont prêtées par l APHM pour la durée de la formation et sont entretenues par le service Lingerie des Hôpitaux de l APHM). Tout autre mode d entretien est interdit. Une procédure de retrait des tenues est en vigueur, En stage, une tenue professionnelle est exigée, strictement réservée au stage, conforme aux tenues APHM : casaque et pantalon blanc, chaussures ergonomiques, fermées, blanches et silencieuses, veste blanche. Des tenues de stage sont fournies par l APHM pour la durée de la formation. L APHM met à la disposition des étudiants un circuit d entretien de ces tenues. Tout autre mode d entretien est interdit. Dès la communication des résultats du jury final du DE, les étudiants sont dans l obligation de rendre leurs tenues. Sans remise des tenues, l attestation de réussite au diplôme d Etat ne sera pas délivrée et un courrier sera adressé avec facturation des tenues et des frais de traitement. Il est interdit de quitter l hôpital en tenue pour se rendre à la salle de restaurant. Une coiffure nette et soignée est exigée : les cheveux sont attachés et de couleur conventionnelle. Les mains sont soignées : ongles courts, sans vernis, sans faux-ongles. Les bijoux sont limités : sont acceptés montre-pendentif, alliance, boucles d oreille discrètes. Les piercings ne sont pas acceptés Ponctualité : La ponctualité est indispensable. Elle est définie par référence aux horaires des enseignements. Elle doit être respectée que l étudiant soit en formation à l IFSI, à l université ou en stage. 3 Circulaire du 18 mai 2004 relative à la mise en œuvre de la loi n du 15 mars 2004 et circulaire DHOS/G n du 2 février Loi n du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l espace public, J.O. 12 octobre 2010, p

10 A l IFSI : si l étudiant est en retard pour un motif imputable aux transports en commun, il est admis en cours à la condition de ne pas engendrer de perturbation par son entrée en salle. En stage : le retard doit être récupéré le jour même. Aux évaluations écrites individuelles : Jeanine, il me semble que cela a changé l an dernier, d où ma proposition de modification surlignée en bleu. A vérifier cependant avec Mireille et Elisabeth. Cela avait fait l objet d un avenant en cours d année. Un étudiant qui arriverait après la distribution des sujets est autorisé à composer pendant le temps restant, étant entendu que cette possibilité n est accordée que si son retard n excède pas le tiers du temps de l épreuve et si aucun sujet n est sorti de la salle. Aucun étudiant ne peut abandonner l épreuve durant le 1 er tiers de sa durée. Les étudiants et les surveillants doivent être présents devant la salle d examen 15 minutes au moins avant le début de l épreuve. Pour des modalités particulières, les IFSI ont la possibilité de convoquer les étudiants plus tôt encore. Les étudiants ne doivent pas pénétrer à l intérieur de la salle d examen avant d y avoir été autorisés et les salles d examens ne peuvent pas être ouvertes avant. Des dispositions spécifiques particulières liées à des contraintes d organisation peuvent déroger à cette règle. En cas de retard, l accès à la salle d examen est interdit à tout étudiant qui se présente plus de quinze minutes après la distribution des sujets, sauf cas de force majeure, laissés à l appréciation de la direction, pour laquelle ce délai pourra être prolongé sans pouvoir excéder une heure. Aucun temps supplémentaire de composition n est donné à l étudiant arrivé en retard ; De plus, la mention du retard et de ses circonstances est portée sur le procès-verbal d examen. Evaluations en travail de groupe ou en mises de situation : Aucun retard ne sera toléré. En cas de retard, l étudiant devra présenter l épreuve de rattrapage. Tout document d évaluation remis après la date/heure de restitution fixée au préalable ne sera pas accepté. En cas de retard de restitution, l étudiant devra se présenter à l épreuve de rattrapage Présence à l IFSI La présence des étudiants est obligatoire aux travaux dirigés, aux travaux pratiques, aux séances de travail personnel guidé. Certains enseignements en cours magistral peuvent l être également, en fonction du projet pédagogique de l institut. Toute absence aux enseignements obligatoires, aux épreuves d évaluation doit être justifiée. Pour les motifs d absences reconnus comme justifiés, se référer au point Le présentéisme sera évalué à partir des feuilles d émargement pour chaque enseignement obligatoire. Les absences aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux séances de travail personnel guidé ne font l objet d aucune récupération, sauf décision contraire du directeur de l institut de formation. Toute absence, justifiée ou non, à l exception des absences autorisées à titre exceptionnel et celle pour mandat électif, est décomptée. En cas d absences justifiées de plus de 12 jours au sein d un même semestre, la situation de l étudiant est soumise au conseil pédagogique en vue d examiner les conditions de poursuite de sa formation. Le directeur de l institut de formation peut, dans des cas exceptionnels, autoriser des absences, sans que

11 celles-ci soient comptabilisées. Dans ce cas, l étudiant en fait une demande écrite et motivée. Toute absence injustifiée (sans justificatif, IFSI non prévenu) peut faire l objet d une sanction disciplinaire. De ce fait, une absence non justifiée dûment constatée par un intervenant ou un émargement falsifié peut entraîner une sanction disciplinaire. L étudiant concerné est passible d un avertissement oral de la part de la direction. En cas de récidive, l étudiant peut recevoir un avertissement écrit : «L avertissement peut être prononcé par le directeur sans consultation du conseil de discipline. Dans ce cas, l étudiant reçoit préalablement communication de son dossier. Il est entendu par le directeur et peut se faire assister d une personne de son choix. La sanction motivée est notifiée par écrit à l étudiant et figure dans son dossier pédagogique». Enfin, la répétition d absences irrégulières peut amener à la saisine du conseil de discipline. Absences prolongées : En cas d absence prolongée, la direction adresse à l étudiant un courrier R/AR lui demandant de régulariser sa situation. Sans réponse de l étudiant, au terme de 3 courriers R/AR, celui ci est considéré comme ayant abandonné définitivement sa formation ; il est alors radié des effectifs. Absence aux évaluations : En cas d absence à une épreuve évaluant les unités d enseignement, les étudiants sont admis à se représenter à la session suivante. Dans le cas d une deuxième absence, l étudiant est considéré comme n ayant pas validé l unité (article 49 / Arrêté ). Les étudiants qui doivent repasser les validations d UE sont informés des dates et heures par courriel APHM. De ce fait, les étudiants sont responsables de la mise à jour de leur boîte de réception et doivent donc, changer leur mot de passe tous les mois. Cas particuliers des étudiants pris en charge financièrement : Tous les étudiants bénéficiant d une prise en charge financière ont une obligation de service et sont tenus à une présence effective en cours. Par conséquent, ils doivent émarger les feuilles d appel prévues à cet effet. - Les étudiants en contrat d apprentissage sont salariés de droit privé, par conséquent ils sont soumis aux conditions fixées par le contrat qu ils ont signé, notamment le régime des absences. - Les étudiants salariés APHM (PPH, apprentis, allocataires) doivent obligatoirement déclarer leur absence selon la procédure en vigueur. - Les étudiants salariés APHM, en promotion professionnelle, ont une obligation de retour en service pendant une partie des vacances universitaires, à hauteur de 4 semaines pendant l été. 5 L IFSI a l obligation de déclarer aux employeurs et/ou financeurs les absences justifiées, injustifiées, irrégulières des étudiants salariés Conduite en cas d absences justifiées : Toute absence aux travaux dirigés, aux travaux pratiques, aux séances de travail personnel guidé et aux stages ainsi qu aux épreuves d évaluation doit être justifiée par un certificat médical ou toute autre preuve attestant de l impossibilité d être présent à ces enseignements ou évaluations, conformément aux motifs d absences reconnues justifiées sur présentation de pièces justificatives : Maladie ou accident. Décès d un parent au premier ou au deuxième degré. Mariage ou PACS. 5 Note de service DRH-PS n portant règle de gestion applicable à l APHM.

12 Naissance ou adoption d un enfant. Fêtes religieuses (dates publiées au bulletin officiel de l éducation nationale). Journée d appel de préparation à la défense. Convocation préfectorale ou devant une instance juridictionnelle. Participation à des manifestations en lien avec leur statut d étudiant et leur filière de formation. En cas de maladie ou d événement grave, l étudiant est tenu d avertir le jour même le directeur de l institut de formation du motif et la durée approximative de l absence, ainsi que le responsable du stage, s il y a lieu Bureau infirmier IFSI. En cas d accident de travail (notamment en stage), l étudiant doit en faire la déclaration à l IFSI, dans les 48 heures et respecter, s il y a lieu, la procédure d Accident d Exposition au Virus en vigueur. Un certificat médical, justifiant l absence pour maladie, doit être fourni à l IFSI (secrétariat/accueil), dans les quarante-huit heures suivant l arrêt. En cas de non respect de ce délai, l absence est considérée comme injustifiée. L étudiant doit se rendre impérativement à la médecine du travail, avant de reprendre sa scolarité dans les cas suivants : Arrêt maladie supérieur à 21 jours. Accident de travail avec arrêt. Maladie professionnelle. Congé pour maternité. Les étudiants apprentis ou allocataires APHM : reprise auprès du Service central de Médecine Agréée Les stages La présence des étudiants est obligatoire aux stages. Toute absence aux stages doit être justifiée. Pour la conduite à tenir en cas d absences justifiées, se référer au point Pour qu un stage soit validé, le temps de présence effective de l étudiant doit être au minimum de 80%. Sur l ensemble du parcours de formation clinique de l étudiant, les absences ne peuvent dépasser 10% de la durée totale des stages. Au-delà, le stage fait l objet de récupération. Toute récupération d absence doit faire l objet d une demande de la part de l étudiant auprès du directeur de l IFSI, Le présentéisme sera évalué à partir des feuilles de stage remplies par le tuteur ou le maître de stage. Toute absence injustifiée en stage peut faire l objet de sanction disciplinaire. L organisation des stages est de la compétence du directeur de l IFSI en collaboration avec les responsables des structures d accueil. Cette organisation est soumise, pour avis, au Conseil pédagogique de l IFSI. Les stages organisés hors des établissements de l APHM, font l objet d une convention tripartite signée par l IFSI, l établissement d accueil et l étudiant. Les horaires en stage sont soumis à la législation du travail et sont adaptés aux temps de travail des équipes soignantes. L étudiant doit obligatoirement porter un badge d identification à son nom. Les téléphones mobiles personnels doivent être éteints pendant le temps de stage. Les étudiants doivent se conformer aux consignes de stage données par l équipe de formateurs. Les étudiants doivent, pendant les stages, observer les instructions des responsables des services et se conformer au règlement intérieur de l établissement qui les accueille. Ils sont soumis aux mêmes obligations que le personnel du service, notamment : - au respect des règles professionnelles de l infirmier, - au respect des droits des patients, - au secret professionnel et à la discrétion professionnelle. Ils sont tenus de recueillir le consentement des patients auxquels ils prodiguent des soins. Les documents de stage (feuille d appréciation, planning horaire) sont placés sous la responsabilité de l étudiant. Ces documents doivent impérativement être remis :

13 - aux professionnels en charge de leur encadrement dès le début du stage - puis à l IFSI, au retour de stage, au jour fixé par l équipe de formateurs. Le stage n est considéré comme réalisé, qu après l enregistrement de ces documents et du nombre d heures effectuées, dans le délai fixé par l IFSI. Toute modification du planning doit être validée par le maître et/ou le tuteur du stage. Toute modification du planning, y compris la reprogrammation de jours d absences, doit être validée au préalable par le maître et/ou le tuteur du stage ainsi que par l IFSI. L étudiant est responsable de son Portfolio, outil servant à mesurer sa progression en stage et comportant les éléments d acquisition de ses compétences (article 55 / Arrêté Annexe VI). Indemnisation des stages et remboursement des frais de déplacement, conformément aux circulaires DGS/2C/DHOS/P2 n 475 du 3 octobre 2001 et DHOS/P2 n 2002/363 du 21 juin 2002 : Des indemnités de stages sont versées aux étudiants, selon l année de formation, au début de chaque stage. En cas d absence, la correction est effectuée au stage suivant. Les stages situés hors de la commune de l IFSI, font l objet de remboursement de frais de déplacement, sous réserve de certaines conditions : se référer à la procédure en vigueur dans chaque IFSI.

14 COUPON ET CHARTE INTERNET À DÉTACHER à remplir, signer et remettre au secrétariat de promotion. Je soussigné(e) : prénom, nom M.. Étudiant(e) en soins infirmiers, promotion Certifie avoir pris connaissance du Règlement intérieur des IFSI de l Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Et m engage à le respecter durant ma formation. Marseille, le. Signature :

15 Je soussigné(e), Nom :..., Prénom :... accepte d'être responsable de l'utilisation d'un poste de travail et de l'utilisation des services Internet qui m'ont été autorisés à la suite de ma demande et dans les limites précisées en Annexe 2 de la " Procédure d'accès à Internet via le Système d'information de l'assistance Publique - Hôpitaux de Marseille ". Je m'engage à ce titre à respecter les règles d'utilisation en vigueur à l'ap-hm qui figurent ci-dessous, ainsi que celles figurant dans la " Charte d'utilisation des Services Internet de l'assistance Publique - Hôpitaux de Marseille ". A partir d'informations transmises par la Direction Informatique et Réseau, le directeur d'établissement ou du service central assume la surveillance et la responsabilité de l'usage d'internet fait dans sa direction. Il signifie l'accord ou le refus d'accès aux différents services Internet aux personnels qui dépendent de lui en leur confiant à titre personnel l'identification et les mots de passe nécessaires. Il exige de ceux-ci qu'ils gardent cette information confidentielle et respectent les règles d'utilisation validées par la Direction Générale. L'utilisateur tiendra compte du fait que l'état actuel du réseau Internet ne permet d'assurer aucune garantie de confidentialité, d'intégrité, de disponibilité, ou de responsabilité. Afin d'assurer le bon fonctionnement du réseau et des postes informatiques de l'ap-hm, l'utilisateur doit éviter tout risque de surcharge du réseau et doit s'engager à ce que le poste utilisé soit équipé des logiciels antivirus préconisés par la Direction Informatique et Réseau. Il doit s'abstenir d'ouvrir sur la messagerie des documents joints en provenance d'un correspondant inconnu ou de copier sur disque des logiciels ou des fichiers de données en provenance d'un serveur inconnu (mal identifié) du Web. Pour les transferts de données et en particulier dans le cadre de l'abonnement à un service, les utilisateurs doivent solliciter l'autorisation de la Direction d'établissement ou du service central, en lui communiquant les références du serveur et du service envisagé. Si le directeur d'établissement ou du service central détecte une utilisation non conforme aux règles d'utilisation et s'il ne lui est pas possible de régler directement le problème avec les contrevenants, il doit en informer la Direction Informatique et Réseau qui supprimera les droits. La Direction Informatique et Réseau dispose par ailleurs de moyens de surveillance et est habilitée, après concertation avec la direction générale, le directeur d'établissement ou du service central, et mise en garde du responsable concerné, à supprimer l'accès à Internet sur un poste de travail où des anomalies graves d'utilisation auraient été constatées. Pour des modalités pratiques, veuillez indiquer - votre numéro de téléphone : A Marseille, le Signature de l'étudiant demandeur

LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS 2011 / 2012. Règlement intérieur IFSI APHM 0

LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS 2011 / 2012. Règlement intérieur IFSI APHM 0 LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS 2011 / 2012 Règlement intérieur IFSI APHM 0 IFSI SUD RÈGLEMENT INTÉRIEUR SEPTEMBRE 2011 Vous avez choisi de suivre vos études dans un des trois IFSI de l

Plus en détail

DOCUMENT à CONSERVER

DOCUMENT à CONSERVER DOCUMENT à CONSERVER Genech Formation situé au 28 rue Victor Hugo, 59810 LESQUIN, accueille en formation des apprenants (jeunes et adultes) ayant conclu un contrat de type particulier ou une convention

Plus en détail

APPSEA NORD PAS-DE-CALAIS ASSOCIATION DE PRÉFIGURATION DU PÔLE SUPÉRIEUR D ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DU NORD PAS-DE-CALAIS RÈGLEMENT INTÉRIEUR

APPSEA NORD PAS-DE-CALAIS ASSOCIATION DE PRÉFIGURATION DU PÔLE SUPÉRIEUR D ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DU NORD PAS-DE-CALAIS RÈGLEMENT INTÉRIEUR APPSEA NORD PAS-DE-CALAIS ASSOCIATION DE PRÉFIGURATION DU PÔLE SUPÉRIEUR D ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DU NORD PAS-DE-CALAIS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Préambule L APPSEA Nord Pas-de-Calais est un établissement

Plus en détail

Règlement Intérieur des Instituts Supérieurs des Sciences Infirmières

Règlement Intérieur des Instituts Supérieurs des Sciences Infirmières Règlement Intérieur des Instituts Supérieurs des Sciences Infirmières ARTICLE 1 : La présente décision fixe le règlement intérieur des instituts supérieurs des sciences infirmières. TITRE I DISPOSITIONS

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR (mis à jour le 04/02/2015)

REGLEMENT INTERIEUR (mis à jour le 04/02/2015) REGLEMENT INTERIEUR (mis à jour le 04/02/2015) I Préambule PLP FORMATION est un organisme de formation professionnel indépendant. PLP FORMATION est domicilié au. Le présent Règlement Intérieur a vocation

Plus en détail

Janvier 2008. A l usage des Etudiants en Soins Infirmiers

Janvier 2008. A l usage des Etudiants en Soins Infirmiers VOS DROITS A l usage des Etudiants en Soins Infirmiers Janvier 2008 Syndicat SUD SANTE AP/HP Pav. Jean-jacques ROUSSEAU 12-14 av PV Couturier 94804 VILLEJUIF 01.45.59.35.01 SOMMAIRE Présence aux cours

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE DE JOURNALISME ET DE COMMUNICATION D AIX MARSEILLE APPROUVE PAR LE CONSEIL DE L ECOLE DU 4 JUILLET 2014

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE DE JOURNALISME ET DE COMMUNICATION D AIX MARSEILLE APPROUVE PAR LE CONSEIL DE L ECOLE DU 4 JUILLET 2014 REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE DE JOURNALISME ET DE COMMUNICATION D AIX MARSEILLE APPROUVE PAR LE CONSEIL DE L ECOLE DU 4 JUILLET 2014 Le règlement intérieur de l Université d Aix Marseille approuvé par

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Les dispositions de ce règlement intérieur font référence aux textes réglementaires suivants :

REGLEMENT INTERIEUR. Les dispositions de ce règlement intérieur font référence aux textes réglementaires suivants : Institut de Formation en Soins Infirmiers SARREGUEMINES REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 PREAMBULE Les dispositions du présent règlement s appliquent à l ensemble des usagers de l institut

Plus en détail

Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 11 75 5143875 auprès du Préfet d Ile de France REGLEMENT INTERIEUR

Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 11 75 5143875 auprès du Préfet d Ile de France REGLEMENT INTERIEUR Véronique Aumont Boucand, 243 Boulevard Raspail, 75014 Paris Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 11 75 5143875 auprès du Préfet d Ile de France REGLEMENT INTERIEUR I PREAMBULE Le présent

Plus en détail

Institut de Formation en Soins Infirmiers

Institut de Formation en Soins Infirmiers Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Institut de Formation en Soins Infirmiers ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 SOMMAIRE PREAMBULE 2-3 PRESENCES 3 ABSENCES 3-5 RETARDS ET FRAUDES 5 REGLES D ORGANISATION

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR FORMATION INFIRMIERE

REGLEMENT INTERIEUR FORMATION INFIRMIERE INSTITUT DE FORMATION en SOINS INFIRMIERS et d AIDES-SOIGNANTS REGLEMENT INTERIEUR FORMATION INFIRMIERE Edition 2015-2016 1 Avenue de l Hôpital METZ TESSY BP 90074 74374 PRINGY CEDEX IFSI d Annecy, Dossier

Plus en détail

CHARTE CONTRÔLE & QUALITÉ

CHARTE CONTRÔLE & QUALITÉ CHARTE CONTRÔLE & QUALITÉ X La présente charte est établie par l OPCAIM afin de définir les conditions de son intervention conformément à sa mission, tant vis-à-vis des entreprises adhérentes que des organismes

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 Accueil de loisirs Accueil pré / post scolaire Accueil pré / post centre de loisirs Restauration scolaire Important : Tous les parents inscrivant leur(s)

Plus en détail

(En France) Approuvée par le Conseil d Administration du 13 Février2001

(En France) Approuvée par le Conseil d Administration du 13 Février2001 Annexe 1 : charte des stages Annexe 2 : attestation de responsabilité civile fournie par l étudiant Année universitaire 2008-2009 ENTRE LES DEUX PARTIES : CONVENTION DE PROJET TUTORE (En France) Approuvée

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE - Stage en Nouvel e-calédonie - Stagiaire Organisme d accueil Stage Tuteur dans l'organisme d'accueil Tuteur pédagogique à l'unc

CONVENTION DE STAGE - Stage en Nouvel e-calédonie - Stagiaire Organisme d accueil Stage Tuteur dans l'organisme d'accueil Tuteur pédagogique à l'unc CONVENTION DE STAGE - Stage en Nouvelle-Calédonie - Année universitaire : 2015 Préliminaire Les signataires de la présente convention de stage reconnaissent avoir pris connaissance de la chartre des stages

Plus en détail

MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES DIPLOMES UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 I DISPOSITIONS GENERALES Communication des modalités de contrôle des aptitudes

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENTS

CHARTE D ENGAGEMENTS CHARTE D ENGAGEMENTS (Règlement intérieur) Le présent règlement, établi conformément aux articles L 6352-3, L 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du Code du Travail, a pour objet de présenter : Les principales

Plus en détail

ENCGC ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION CASABLANCA REGLEMENT INTERIEUR. Année Universitaire 2012/2013

ENCGC ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION CASABLANCA REGLEMENT INTERIEUR. Année Universitaire 2012/2013 ا ا ا - اار اء Université Hassan II Mohammedia - Casablanca - اار اء ار اط رة و ا Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION CASABLANCA ENCGC REGLEMENT

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE DE DEUXIEME NIVEAU EN MEDECINE GENERALE SASPAS

CONVENTION DE STAGE DE DEUXIEME NIVEAU EN MEDECINE GENERALE SASPAS CONVENTION DE STAGE DE DEUXIEME NIVEAU EN MEDECINE GENERALE SASPAS La convention est passée entre, - Le directeur général du centre hospitalier et universitaire de Tours, - Le doyen de la faculté de médecine

Plus en détail

AVIS CNO n 2015-03 DEONTOLOGIE AVIS DU CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES 23 24 SEPTEMBRE 2015 RELATIF A L ACCUEIL DES ETUDIANTS STAGIAIRES

AVIS CNO n 2015-03 DEONTOLOGIE AVIS DU CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES 23 24 SEPTEMBRE 2015 RELATIF A L ACCUEIL DES ETUDIANTS STAGIAIRES AVIS CNO n 2015-03 DEONTOLOGIE AVIS DU CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES 23 24 SEPTEMBRE 2015 RELATIF A L ACCUEIL DES ETUDIANTS STAGIAIRES Vu les articles L. 1110-4, L. 1111-4, L. 4113-9, L. 4321-3, L. 4381-1,

Plus en détail

Institut de formation en soins infirmiers Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph. Avenant au règlement intérieur 2015-2016

Institut de formation en soins infirmiers Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph. Avenant au règlement intérieur 2015-2016 Institut de formation en soins infirmiers Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph Avenant au règlement intérieur 2015-2016 Etabli conformément à l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif à la formation des infirmiers,

Plus en détail

DIRECTIVES AUX ETUDIANTS

DIRECTIVES AUX ETUDIANTS DIRECTIVES AUX ETUDIANTS Année Académique 2010-2011 1. En décidant de fréquenter les FUPA, les étudiants s engagent à respecter le présent règlement, qui renferme les obligations ci-après: I. ENTREES ET

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAG IAIRES EN FORMATION A L AFERTES Année 2014-2015

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAG IAIRES EN FORMATION A L AFERTES Année 2014-2015 REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAG IAIRES EN FORMATION A L AFERTES Année 2014-2015 Article 1 : OBJET Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles du Code du Travail relatifs

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d aide-soignant NOR : SANP0523995A Le ministre de la santé

Plus en détail

INSTRUCTION DE TRAVAIL ATTRIBUTION DE LOGEMENT Règlement Intérieur Commission d attribution de logements SA HABITAT DU NORD

INSTRUCTION DE TRAVAIL ATTRIBUTION DE LOGEMENT Règlement Intérieur Commission d attribution de logements SA HABITAT DU NORD Page : 1 sur 5 ARTICLE 1 CREATION & COMPETENCE GEOGRAPHIQUE En vertu des dispositions de l article R 441.9 du Code de la Construction et de l Habitation, il a été créé et validé par le Conseil d Administration

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE TITRE I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES PRÉAMBULE Le présent règlement intérieur est élaboré en application des articles 13 à 14-1 de la loi n 71-1130 du 31 décembre 1971, et du

Plus en détail

Conventions de stage (pour un stage en FRANCE) Exemplaire à remettre à l Organisme d Accueil

Conventions de stage (pour un stage en FRANCE) Exemplaire à remettre à l Organisme d Accueil Conventions de stage (pour un stage en FRANCE) Exemplaire à remettre à l Organisme d Accueil Entre, d une part, l Ecole Spéciale d Architecture (ESA), 254 boulevard Raspail, 75014 PARIS, représentée par

Plus en détail

Règlement intérieur. à conserver par les adhérents. Préambule

Règlement intérieur. à conserver par les adhérents. Préambule Règlement intérieur à conserver par les adhérents Préambule L école du cirque de Bayeux a pour vocation d organiser la pratique des activités et les cours de cirque pour ses adhérents. Son règlement a

Plus en détail

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux RÉGLEMENT DES ÉTUDES Vu le décret n 2002-50 du 10 janvier 2002 relatif aux conditions d accès et aux régimes de formation

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de SAUNAY Année 2015-2016 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter de la rentrée 2015, les TAP (temps d activités

Plus en détail

Arrêté du 21 avril 2007 modifié par l arrêté du 2 août 2011 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formations paramédicaux

Arrêté du 21 avril 2007 modifié par l arrêté du 2 août 2011 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formations paramédicaux Arrêté du 21 avril 2007 modifié par l arrêté du 2 août 2011 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formations paramédicaux Le ministre du travail, de l emploi et de la santé, Vu le code

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE N 12/ _

CONVENTION DE STAGE N 12/ _ CONVENTION DE STAGE obligatoire pour la préparation du Diplôme de Gestion et Comptabilité (DGC-Intec) ou du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) N 12/ _ RAPPEL : Les conventions de stages doivent

Plus en détail

Article 1 : Les parties

Article 1 : Les parties Il conviendra d être vigilant sur les délais incompressibles de préparation et de signature des conventions. Le stagiaire ne devra en aucun cas débuter son stage tant que la convention n est pas acceptée

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Entre : L Université du Maine, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, représenté par son Président Monsieur Yves GUILLOTIN, assisté de

Plus en détail

Organisme de formation Prolipsia

Organisme de formation Prolipsia Page 1 / 8 - Contenu - 1 Préambule... 3 2 Dispositions Générales... 3 3 Hygiène et sécurité... 4 3.1 Règles générales... 4 3.2 Règles particulières Locaux Prolipsia... 4 4 Discipline... 6 4.1 Horaires

Plus en détail

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

REGLEMENT DU STAGE. Vu l arrêté du Ministre des finances du 26/07/1991 portant approbation du code des devoirs professionnels des experts comptables,

REGLEMENT DU STAGE. Vu l arrêté du Ministre des finances du 26/07/1991 portant approbation du code des devoirs professionnels des experts comptables, REGLEMENT DU STAGE Vu la loi n 88-108 du 18/08/1988 portant refonte de la législation relative à la profession d Expert Comptable, et notamment l article 12, Vu le décret n 89-541 du 25 Mai 1989 fixant

Plus en détail

Règlement des études de l INS HEA *** approuvé au conseil d administration du 6 juillet 2015 *** Principes généraux

Règlement des études de l INS HEA *** approuvé au conseil d administration du 6 juillet 2015 *** Principes généraux Règlement des études de l INS HEA *** approuvé au conseil d administration du 6 juillet 2015 *** Principes généraux Le règlement des études a pour objectif de rappeler les principes et règles en matière

Plus en détail

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency I PRÉAMBULE Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency Coach motive est déclaré sous le numéro de déclaration

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER La présente convention doit être retournée, une fois signée par l étudiant, le responsable pédagoqique (masters 2 et prépas) et l organisme d accueil, à : IEP Bureau des

Plus en détail

Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de l Institut professionnel des comptables

Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de l Institut professionnel des comptables Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de l Institut professionnel des comptables Source : Arrêté royal du 29 janvier 1998 portant approbation du règlement de stage de

Plus en détail

ADMINISTRATION DES STAGES DES ETUDIANTS DE 2 ET 3 L.S.D.

ADMINISTRATION DES STAGES DES ETUDIANTS DE 2 ET 3 L.S.D. ADMINISTRATION DES STAGES DES ETUDIANTS DE 2 ET 3 L.S.D. 1) COMMISSION DES STAGES 1.1.Composition - 1 représentant des présidents des certificats de compétence : - 2 représentants des maîtres de stage

Plus en détail

CONVENTION D ACCUEIL D ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENES DANS LE CADRE DE LEUR STAGE D ETUDES

CONVENTION D ACCUEIL D ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENES DANS LE CADRE DE LEUR STAGE D ETUDES MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES CONVENTION D ACCUEIL D ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENES DANS LE CADRE DE LEUR STAGE D ETUDES Article 1 - Les parties signataires

Plus en détail

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

C O N V E N T I O N. ET La Croix Rouge, 98 rue DIDOT, Paris 14, représentée par le Président de la Croix-Rouge française, Jean-François MATTEI.

C O N V E N T I O N. ET La Croix Rouge, 98 rue DIDOT, Paris 14, représentée par le Président de la Croix-Rouge française, Jean-François MATTEI. C O N V E N T I O N RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE DANS LES MISSIONS HUMANITAIRES DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE ENTRE : LE CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE De, représenté par

Plus en détail

CHARTE DU CONTROLE DES CONNAISSANCES

CHARTE DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Approuvée par le Conseil d Administration du 05 juin 2012 CHARTE DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Vu le code de l éducation, notamment son article L 613-1 Vu l Arrêté du 1 er août 2011 relatif à la licence,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION EDI FORMATION

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION EDI FORMATION REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION EDI FORMATION GENERALITES L association a été crée par déclaration en date du 4 août 1988, à la Sous Préfecture de GRASSE, sous le titre EDIFORM (J.O. du 7 septembre

Plus en détail

CHARTE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER

CHARTE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER CHARTE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER Vu le Code de l'éducation Vu les statuts de l'université de Montpellier Vu le Règlement Intérieur de l'université de Montpellier PREAMBULE

Plus en détail

Règlement intérieur de l'institut régional d'administration de Lyon

Règlement intérieur de l'institut régional d'administration de Lyon Règlement intérieur de l'institut régional d'administration de Lyon TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : Conformément aux dispositions du décret n 84-588 du 10 juillet 1984 modifié relatif aux

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter :

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : CONVENTION DE STAGE Comment remplir la convention de stage? Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : 1) La signature de l étudiant ; 2) la signature du responsable

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert pour 55 places. Ce nombre inclut : o les candidats justifiant d un contrat de travail avec un établissement

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT EHPAD Maison de Retraite Les Tilleuls 21 Place du 11 Novembre 38380 ENTRE DEUX GUIERS Téléphone : 04 76 66 07 76 Mail : mre2g@wanadoo.fr REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES...

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE Service Proj aide / Direction des Relations à la Population / 2015 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS COMMUNES

Plus en détail

DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET

DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET REGLEMENT DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège MAJ mars 2014 1 Vu le code de l Education. Vu le code général des collectivités territoriales Vu la loi n 809 du 13 Août 2004 et notamment

Plus en détail

PRATIQUER L HYPNOSE (Tronc commun)

PRATIQUER L HYPNOSE (Tronc commun) PRATIQUER L HYPNOSE (Tronc commun) INSCRIPTION DOCUMENTS À ENVOYER bulletin d inscription dûment complété. s documents d inscription signés : > s conditions générales d inscription > règlement intérieur

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. La Petite Ecole 2 Turf Club Road Singapore 287988 1 ADMISSION ET INSCRIPTION. 1.1 Admission à l école maternelle

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. La Petite Ecole 2 Turf Club Road Singapore 287988 1 ADMISSION ET INSCRIPTION. 1.1 Admission à l école maternelle RÈGLEMENT INTÉRIEUR La Petite Ecole 2 Turf Club Road Singapore 287988 1 ADMISSION ET INSCRIPTION 1.1 Admission à l école maternelle Les enfants dont l état de santé et de maturation physiologique et psychologique

Plus en détail

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs Vu le décret 2006-1093 du 29 août 2006 (J.O. du 31.08.2006), Vu

Plus en détail

CONTRAT D APPRENTISSAGE : LE GUIDE

CONTRAT D APPRENTISSAGE : LE GUIDE CONTRAT D APPRENTISSAGE : LE GUIDE Toutes les infos essentielles pour préparer son alternance à l Université de Bourgogne Les aspects juridiques Les aspects pédagogiques Les aspects financiers Les aspects

Plus en détail

AUTORISATIONS SPECIALES D ABSENCE SERVICE «GESTION DES CARRIERES»

AUTORISATIONS SPECIALES D ABSENCE SERVICE «GESTION DES CARRIERES» REFERENCES JURIDIQUES Loi 84-53 du 26 janvier 1984, article 59 (fonctionnaires) et article 136 (non titulaires), Décret 85-397 du 3 avril 1985 modifié relatif à l exercice du droit syndical dans la fonction

Plus en détail

L Entreprise : Activité principale : Siège de l entreprise : Code APE : Responsable de stage : Fonction : Téléphone : E-mail :

L Entreprise : Activité principale : Siège de l entreprise : Code APE : Responsable de stage : Fonction : Téléphone : E-mail : 1 CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE Obligatoire Facultatif Entre les soussignés L Entreprise : Activité principale : Siège de l entreprise : Code APE : Responsable de stage : Fonction : Téléphone : E-mail

Plus en détail

Mairie de BALLAN-MIRE 37510. Canton de BALLAN-MIRE. Tel : 02.47.80.10.00

Mairie de BALLAN-MIRE 37510. Canton de BALLAN-MIRE. Tel : 02.47.80.10.00 Mairie de BALLAN-MIRE 37510 Canton de BALLAN-MIRE Tel : 02.47.80.10.00-1/7 - La Bibliothèque Municipale est un service public. C est un lieu de découverte, d initiation, d information, de travail et de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR et CONDITIONS GENERALES DE VENTE SARL AGENCE TRISTANAH

REGLEMENT INTERIEUR et CONDITIONS GENERALES DE VENTE SARL AGENCE TRISTANAH REGLEMENT INTERIEUR et CONDITIONS GENERALES DE VENTE SARL AGENCE TRISTANAH I Préambule La sarl AGENCE TRISTANAH intervient en tant qu indépendant. Le présent règlement Intérieur a vocation à préciser certaines

Plus en détail

Conditions générales d utilisation du portail web de FranceAgriMer et de ses e-services (téléservices)

Conditions générales d utilisation du portail web de FranceAgriMer et de ses e-services (téléservices) Conditions générales d utilisation du portail web de FranceAgriMer et de ses e-services (téléservices) 1. Les conditions générales d utilisation (CGU) décrites ci-dessous peuvent être complétées par les

Plus en détail

GUIDE ASSISTANT DE PREVENTION

GUIDE ASSISTANT DE PREVENTION GUIDE ASSISTANT DE PREVENTION SOMMAIRE PROFIL DE RECRUTEMENT - STATUT... 1 LES QUALITES ATTENDUES LA FORMATION... 1 ROLE, MISSIONS ET CHAMP D INTERVENTION... 1 A. Rôle et champ d intervention... 1 B. Les

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR FORMATIONS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR FORMATIONS RÈGLEMENT INTÉRIEUR FORMATIONS Préambule TECHNOPOL TECHNO PARADE est un organisme de formation professionnelle dont le siège social est. L association TECHNOPOL TECHNO PARADE est en cours de déclaration

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES UNIVERSITE LILLE 2 DROIT ET SANTE Institut de Préparation à l Administration Générale Année Universitaire 2014-2015 MASTER Droit public 2 ème année Spécialité Administration Publique Parcours Métiers de

Plus en détail

Règlement Intérieur. Préambule

Règlement Intérieur. Préambule Av. du Pin de Galle 83 220 Le Pradet ste.bernadette83@wanadoo.fr Ecole Privée Catholique Sainte Bernadette Règlement Intérieur Préambule Le règlement intérieur de l école a pour objectif de définir les

Plus en détail

I- REGLEMENT DES CONTROLES

I- REGLEMENT DES CONTROLES Département Informatique IUT de Villetaneuse CONTROLE CONTINU DES CONNAISSANCES Proposé au Conseil de Département du 3 octobre 2006 ==============================================================================

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Décret n o 2015-1588 du 4 décembre 2015 relatif à l organisation et au fonctionnement

Plus en détail

La présente convention règle les rapports de l Agence d Architecture. Raison sociale : Adresse complète :... Tél : Fax : Mèl :

La présente convention règle les rapports de l Agence d Architecture. Raison sociale : Adresse complète :... Tél : Fax : Mèl : CONVENTION DE PROFESSIONNALISATION entre l École Nationale Supérieure d Architecture de Clermont-Ferrand, l Employeur et le Titulaire du diplôme d État d Architecte Vu l arrêté du 10 avril 2007 du Ministère

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION Chapitre 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 : Le cursus de master est organisé

Plus en détail

Règlement des épreuves de sélection. «Préparation aux concours» Candidats résidant dans les Départements et Collectivités d Outre Mer

Règlement des épreuves de sélection. «Préparation aux concours» Candidats résidant dans les Départements et Collectivités d Outre Mer Règlement des épreuves de sélection «Préparation aux concours» Candidats résidant dans les Départements et Collectivités d Outre Mer Ce document présente les modalités d inscription aux épreuves de sélection

Plus en détail

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES Le présent règlement s appuie sur les lois, décrets et circulaires sur les stages publiés depuis 2006 et «La charte des stages» rédigée

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF A L UTILISATION DES SALLES DES FÊTES ET POLYVALENTE

RÈGLEMENT RELATIF A L UTILISATION DES SALLES DES FÊTES ET POLYVALENTE Conseil municipal du 30 juin 2010 RÈGLEMENT RELATIF A L UTILISATION DES SALLES DES FÊTES ET POLYVALENTE Délibération Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Considérant qu il y a lieu de mettre

Plus en détail

COMMISSION JEUNES SAPEURS-POMPIERS

COMMISSION JEUNES SAPEURS-POMPIERS COMMISSION JEUNES SAPEURS-POMPIERS REGLEMENT INTERIEUR L exercice par les Jeunes Sapeurs-Pompiers (J.S.P.), de leurs droits et du respect de leurs obligations dans la formation, contribue à les préparer

Plus en détail

En section Bachelier - Assistant(e) social(e), le nombre de jours effectifs de stage s élève à :

En section Bachelier - Assistant(e) social(e), le nombre de jours effectifs de stage s élève à : 1. Des stages Annexe 4 Dispositions spécifiquesde la Catégorie sociale Année académique 2014-2015 Tant en section Bachelier - Assistant(e) social(e), qu en section Bachelier - Conseiller(e) social(e),

Plus en détail

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) Généralités : Le compte personnel de formation (CPF) est applicable depuis le 1er janvier 2015. Créé par la loi n du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle, il permet aux salariés et

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION

CONVENTION DE FORMATION Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice Premier ministre CONVENTION DE FORMATION 27 e session nationale «Sécurité et Justice» Ce dossier est constitué de : La Convention de

Plus en détail

REGLEMENT D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR L ENTREE EN FORMATION D AMBULANCIER

REGLEMENT D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR L ENTREE EN FORMATION D AMBULANCIER Institut de Formation PRIVAS DEMANDE D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR L ENTREE EN FORMATION D AMBULANCIER AMBU- SELE Version : 1 Mise à jour le : 15/07/2014 Secrétariat : 04 75 20 15 40 Mail

Plus en détail

Filière Informatique

Filière Informatique Filière Informatique Exemplaire : Entreprise Etudiant Etablissement CONVENTION DE STAGE 2012/2013 (France) Préambule : Stages hors administrations et établissements publics de l Etat ne présentant pas

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l auxiliaire ambulancier et au diplôme d ambulancier

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE MULTIMEDIA

CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE MULTIMEDIA CHARTE D UTILISATION DE L ESPACE MULTIMEDIA Cette charte permet à chaque usager de l Espace multimédia de connaître ses droits et ses devoirs. Chacun peut ainsi profiter des services de la Médiathèque,

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. 2.2 Enseignants-chercheurs et personnels de l Université Paris Dauphine

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. 2.2 Enseignants-chercheurs et personnels de l Université Paris Dauphine 1 R E S E A R C H U N I V E R S I T Y RÈGLEMENT INTÉRIEUR La bibliothèque de l université a pour principale mission de faciliter l accès des étudiants et des enseignants-chercheurs à la documentation et

Plus en détail

I - LA CERTIFICATION DE COMPETENCE

I - LA CERTIFICATION DE COMPETENCE I - LA CERTIFICATION DE COMPETENCE OBJET Les présentes conditions générales de vente précisent les conditions de délivrance et de maintien de la certification de compétence et de la recertification d une

Plus en détail

CONVENTION DE COOPÉRATION ÉDUCATIVE POUR LA RÉALISATION DE STAGES D ÉTUDES EXTERNES DANS DES ORGANISMES D ACCUEIL

CONVENTION DE COOPÉRATION ÉDUCATIVE POUR LA RÉALISATION DE STAGES D ÉTUDES EXTERNES DANS DES ORGANISMES D ACCUEIL ANNEXE NUMÉRO 2 CONVENTION DE COOPÉRATION ÉDUCATIVE POUR LA RÉALISATION DE STAGES D ÉTUDES EXTERNES DANS DES ORGANISMES D ACCUEIL SONT RÉUNIS : D une part,, doyen/doyenne / directeur/directrice de la Faculté/École

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ CONVENTION DE STAGE SALARIÉ AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

Conservatoire. Règlement intérieur 2015/2016 M ONTMORENCY. de Musique, André-Ernest-Modeste Grétry établissement classé par le Ministère de la Culture

Conservatoire. Règlement intérieur 2015/2016 M ONTMORENCY. de Musique, André-Ernest-Modeste Grétry établissement classé par le Ministère de la Culture Conservatoire de Musique, de Danse et d Art dramatique André-Ernest-Modeste Grétry établissement classé par le Ministère de la Culture Règlement intérieur 2015/2016 M ONTMORENCY RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR de l Université Paris Diderot Paris 7

REGLEMENT INTERIEUR de l Université Paris Diderot Paris 7 REGLEMENT INTERIEUR de l Université Paris Diderot Paris 7 PREAMBULE Article 1 - Article 2 - Champ d application Hiérarchie des règlements intérieurs TITRE I : CHAPITRE I : Article 3 - Article 4 - Article

Plus en détail

Convention de stage : Formation en milieu professionnel

Convention de stage : Formation en milieu professionnel Logo Établissement République Tunisienne ----------- ------------ Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, des Technologies de l Information et de la Communication -----------

Plus en détail

ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE Etablissement Privé d enseignement Supérieur de Gestion DOSSIER DE SCOLARITE BTS BANQUE.

ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE Etablissement Privé d enseignement Supérieur de Gestion DOSSIER DE SCOLARITE BTS BANQUE. ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE Etablissement Privé d enseignement Supérieur de Gestion DOSSIER DE SCOLARITE BTS BANQUE. INSCRIPTION DEFINITIVE A L ECOLE DE LA HAUTE FIN ANCE. 2010/2011 (Merci de parapher toutes

Plus en détail

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE ENSEEIHT (mis à jour 22/04/14) Réf. An.Ces.1415 Demande de cursus particulier pour l année Scolaire 2014-2015 (sous réserve de l accord du jury de validation de Juillet) ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

Plus en détail

VILLE DE VALOGNES - ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS -

VILLE DE VALOGNES - ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS - VILLE DE VALOGNES - ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS - RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES ACTIVITÉS ORGANISÉES DANS LE CADRE DES «MERCREDIS LOISIRS» ET DES «PETITES VACANCES SCOLAIRES» ARTICLE 1 - FONCTIONNEMENT La propose

Plus en détail

Les attributions des délégués du personnel

Les attributions des délégués du personnel Les attributions des délégués du personnel Le délégué du personnel a pour rôle de faciliter les relations entre l employeur et l ensemble du personnel. Sa mission principale est de présenter à l employeur

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

CONVENTION D ADHESION AU SERVICE DE MEDECINE PREVENTIVE DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU CHER ANNEE.

CONVENTION D ADHESION AU SERVICE DE MEDECINE PREVENTIVE DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU CHER ANNEE. CONVENTION D ADHESION AU SERVICE DE MEDECINE PREVENTIVE DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU CHER ANNEE. Entre : - Monsieur Claude LELOUP, Président du Centre de Gestion du CHER

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE EFFECTUANT LE STAGE AUTONOME EN SOINS PRIMAIRES AMBULATOIRE SUPERVISE (SASPAS)

CONVENTION RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE EFFECTUANT LE STAGE AUTONOME EN SOINS PRIMAIRES AMBULATOIRE SUPERVISE (SASPAS) CONVENTION RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE EFFECTUANT LE STAGE AUTONOME EN SOINS PRIMAIRES AMBULATOIRE SUPERVISE (SASPAS) ENTRE : Monsieur HERIAUD, Directeur Général du CENTRE

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail