Jean-Louis Basdevant MAÎTRISER LE NUCLÉAIRE. Que sait-on et que peut-on faire après Fukushima? Groupe Eyrolles, 2011 ISBN :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Jean-Louis Basdevant MAÎTRISER LE NUCLÉAIRE. Que sait-on et que peut-on faire après Fukushima? Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-13286-1"

Transcription

1 Jean-Louis Basdevant MAÎTRISER LE NUCLÉAIRE Que sait-on et que peut-on faire après Fukushima? Groupe Eyrolles, 2011 ISBN :

2 CHAPITRE 1 QU EST-CE QUE LA PHYSIQUE NUCLÉAIRE? Nous donnons ici les conventions et unités simples qui sont nécessaires pour aborder l essentiel de ce livre, sur la radioactivité, l énergie nucléaire, les centrales et les accidents. 1 LES NOYAUX ATOMIQUES 1.1 LES ATOMES ET LEUR NOYAU Comme toute matière, nous sommes faits d atomes, groupés dans des molécules à 70 % d eau H 2 O et 22 % d édifices moléculaire complexes comme l ADN. Les atomes sont très petits. Leur taille est à peu près d un nanomètre, c est-à-dire un milliardième de mètre. Si un milliard d atomes faisaient la queue en ligne droite, la longueur totale serait d un mètre. Pourtant, avec une technique étonnante mise au point il y a une vingtaine d années (le microscope à effet tunnel) on a pu réaliser de véritables photographies d atomes, comme le montre la figure (1.1). Cette photo a été obtenue par Donald Eigler, en 1989, chez IBM 1. C est un grand exploit dans le domaine de l infiniment petit. Remarquons toutefois que sur une rangée on voit sept atomes. Par conséquent, si l on voulait obtenir l image complète d une pièce d un euro (2,2 cm) de cette façon, il faudrait une photo de 200 kilomètres de côté (en outre, elle serait quelque peu monotone à regarder). 1. On pourra en voir d autres sur le site : gallery.html

3 14 Chapitre 1. Qu est-ce que la physique nucléaire? Figure 1.1 Atomes sur la face d un cristal de nickel vus au microscope à effet tunnel par Donald Eigler en 1989, IBM. Les atomes sont eux-mêmes constitués de cortèges d électrons, de charge électrique négative (dont on voit le contour sur la photo : chaque bosse est le cortège d un atome), qui gravitent par attraction électrique, à une distance comprise entre un dixième de nanomètre et un nanomètre (millionnième de millimètre) d un noyau, lui-même d une taille cent mille fois plus petite que celle du plus petit atome, mais de charge électrique positive et qui porte pratiquement toute la masse de l atome (les électrons ont une masse très faible). Entre les électrons et le noyau : du vide! L attraction ou la répulsion électriques sont semblables aux forces magnétiques. Si on rapproche les deux pôles sud (ou nord) de deux aimants, ils se repoussent. Si ce sont un pôle sud et un pôle nord, ils s attirent. De même, des corps de charges électriques de même signe se repoussent, ceux de charges électriques de signe opposé s attirent. Autrement dit, un noyau voit la vie comme le ferait une tête d épingle en plomb au milieu de la place de la Concorde, autour de laquelle il y aurait l énorme rond de fumée de Zapata fumant son cigare.

4 Les noyaux atomiques TAILLE, MASSE, ÉNERGIE Les noyaux atomiques sont des agrégats de protons, que nous désignerons par leur initiale p, de charge électrique positive unité (égale à la charge élémentaire, l opposé de la charge de l électron), et de neutrons n, de charge nulle. (Décidons, au passage, de désigner l électron par son initiale e lorsque ce sera commode.) Le proton et le neutron ont une taille très faible, cent mille fois plus petite que celle du plus petit atome : un millionième de milliardième de mètre, que l on nomme un fermi ou femtomètre d initiale fm : 1 fm=10 15 m. Autrement dit, si on faisait faire la queue à un milliard de protons, cette queue-là serait singulièrement courte : un millième de millimètre! Un microbe! Soit dit en passant, on comprend qu on n ait pas pu, jusqu à présent, faire des dispositifs semblables au microscope à effet tunnel pour photographier les protons et neutrons. Il y a encore du travail dans ce secteur. Le proton et le neutron sont appelés collectivement des nucléons. Ils ont des masses voisines que nous noterons m p et m n. Ces masses sont extrêmement faibles par rapport à la nôtre. La masse du proton est de 1, kilogramme et celle du neutron de 1, kilogramme. Vous conviendrez qu on a du mal à s en souvenir! Deux choses sont plus intéressantes : 1. ces deux masses sont voisines, mais le neutron est un peu plus lourd que le proton, 2. si on multiplie ces masses par le nombre d Avogadro N A = 6, , on obtient à peu près un gramme (ce que savent les lycéens). À partir de cette quantité, nous savons peut-être mieux évaluer les choses. C est toujours barbare, mais gardons courage! Il y a sept milliards d êtres humains sur la Terre, c est-à-dire autour du Soleil (à moins que des Martiens verts ne débarquent un de ces jours, mais ça ne changera pas la vie des protons et neutrons). Il y a deux cents milliards d étoiles dans la Voie lactée, notre galaxie, et le Soleil n est qu une d entre elles. Imaginez que chacune de ces étoiles héberge autant d êtres (comme nous) que le Soleil, ça ferait au total mille quatre cents milliards de milliards d êtres comme nous dans la Voie lactée. C est gagné! Faites le calcul si ça vous amuse : dans quatre cents galaxies comme la Voie lactée il y aurait autant

5 16 Chapitre 1. Qu est-ce que la physique nucléaire? de monde que de nucléons (protons et neutrons) dans un gramme de pastis. Nous voilà enfin revenus sur Terre! Avant de régler la question des masses, examinons d abord ce qui se passe au point de vue de l énergie. Légalement, on doit mesurer les énergies en joules. Un joule est l énergie à l arrivée d un kilo de plomb (ou de plumes) qui est tombé de 10 centimètres. Si vous préférez, lorsque un bocal d un kilo vous tombe sur les pieds d une hauteur d un mètre, vous encaissez 9,81 joules, pratiquement 10 (le 9,81 c est la faute à Newton, c est la valeur du champ de pesanteur sur Terre, à quoi il a soudain pensé en courant dans un verger la nuit et en se prenant une pomme sur la tête!). Mais il faut être physicien pour faire une chose pareille. Quoique! Sur les paquets de biscuits on peut lire que manger 100 grammes de biscuits vous donne un apport énergétique de kj (deux millions de joules) 2. Normalement, si on ne fait pas d exercice physique trop intense, on évacue cinq à six fois plus d énergie. Donc, en une journée, il ne faut pas manger trop de ces biscuits-là, attention à la ligne : l excès devient de la graisse! Mais nous venons d apprendre qu en brûlant 1 gramme de biscuits, on emmagasine vingt-mille joules. Et figurez-vous que c est à peu près la même quantité si on brûle un gramme de bois et seulement deux fois plus si c est de l essence! Étonnant, n est-ce pas? Revenons à l énergie nucléaire. Les énergies des réactions nucléaires individuelles, se mesurent en ce qu on appelle des millions d électronvolts, diminutif MeV. Par exemple, dans le Soleil, l énergie qui est émise provient d une réaction où quatre protons s agglutinent pour fabriquer de l hélium en libérant une énergie d environ 28 MeV, soit 7 MeV par proton initial. Et c est comme ça qu on bronze et que les salades poussent. En unités courantes, un MeV vaut 1, joules. C est très peu. Mais regardons ça de plus près. Quelle est l énergie produite dans le Soleil par non pas un seul proton, mais un gramme de protons? Nous en avons parlé ci-dessus : il faut multiplier par le nombre d Avogadro. Alors, combien? On n en croit pas ses yeux : 700 milliards de Joules! Oui, vous avez bien lu! C est pratiquement 34 millions de fois plus qu un gramme de biscuits. C est un peu gros parce que la réaction des quatre protons 2. Toutes ces valeurs sont «à peu près». Sur le paquet de biscuits que j ai devant moi en écrivant, je lis «1 916 kj». Ce n est pas si différent! De toute façon, c est moins désagréable de manger un biscuits de 20 grammes et d encaisser joules, que de recevoir un kilo de plomb sur les pieds et d en encaisser seulement dix.

6 Les noyaux atomiques 17 dans le Soleil est un peu exceptionnelle, nous n arrivons pas à faire aussi bien sur Terre. Mais cela vous explique une formule magique de ceux qui ont découvert et développé l énergie nucléaire : Un gramme de combustible nucléaire dégage autant d énergie qu une tonne de combustible habituel (bois, gaz, pétrole). Revenons aux masses m p du proton p, et m n du neutron n. Là, nous allons faire appel à ce cher Albert Einstein. La seule formule de physique que tout le monde connaisse, c est E = mc 2. Petite explication : dans cette formule, c est la vitesse de la lumière, E est une énergie et m la masse correspondante. Si vous préférez, m est une masse et E l énergie correspondante. Mais quelle masse et quelle énergie? Précisément, à cette échelle, il est commode d exprimer les masses par leur équivalent en énergie (et non en kilogrammes!) : m p c 2 = 938,27 MeV m n c 2 = 939,56 MeV L énergie de masse de l électron est de m e c 2 = 0,511 MeV. À l état libre, le neutron est instable. Il se transmute spontanément en un proton, un électron et un neutrino, petit nom ν (de masse presque nulle), en libérant une énergie de 0,78 MeV. Le temps moyen pour que cette désintégration se produise est d environ un quart d heure. On appelle cela la désintégration bêta du neutron. 1.3 ÉDIFICES NUCLÉAIRES Les noyaux sont des édifices de protons et de neutrons, leurs dimensions nucléaires sont de l ordre de quelques fm. Il existe dans la nature 92 atomes différents et 325 noyaux différents. On a fabriqué noyaux artificiels instables. Les protons et les neutrons sont liés par les forces nucléaires, de courte portée (elles s estompent au-delà de quelques fermis, alors que l attraction gravitationnelle du Soleil et de la Terre s exerce à 150 millions de kilomètres), mais suffisamment intenses et attractives pour vaincre la répulsion électrique des protons les uns pour les autres. Si les protons et les neutrons diffèrent à l évidence pour ce qui est de leurs interactions électriques, leurs interactions fortes sont tout à fait semblables. Ce fait, ainsi que la proximité de leurs masses, justifie l appellation commune de «nucléons» pour ces deux partenaires nucléaires.

7 18 Chapitre 1. Qu est-ce que la physique nucléaire? 2 NOMENCLATURE On désigne par N le nombre de neutrons d un noyau, par Z le nombre de protons (sa charge électrique) et par A = N + Z le nombre total de nucléons, qu on appelle nombre de masse. Un atome électriquement neutre dont le noyau a Z neutrons, aura donc Z électrons ; Z est le numéro atomique de cet atome. Tous les atomes dont les noyaux ont le même Z ont le même cortège électronique, et les mêmes propriétés chimiques. Un noyau sera représenté par les notations (A,Z), A X ou A X Z, X étant le symbole chimique associé au numéro atomique Z. (C est exactement comme un numéro d immatriculation. En Californie, CSH 145 désigne une Buick coupé appartenant à Bob, alors qu en France 716 QRD 75 désigne une Citroën C3 appartenant à Alice. Heureusement, il y a moins de noyaux que de voitures.) Par exemple, 4 He désigne le noyau d «hélium 4», formé de deux protons et de deux neutrons, c est-à-dire N = 2 et Z = 2, N + Z = 4, que l on nomme aussi, pour des raisons historiques, particule alpha. Le symbole 56 Fe 26 désigne le fer 56 qui est constitué de 26 protons et de 30 neutrons. Les nombres (A,Z) ou (N,Z) ne déterminent pas de façon unique l état nucléaire. En effet, un noyau (A,Z) donné a un état d énergie d équilibre, de plus basse énergie, appelé état fondamental, mais il aura en général tout un ensemble d états excités qui se «désexcitent» vers l état fondamental de (A,Z) en émettant des rayons gamma. C est l origine de la radioactivité gamma. Note importante. La lumière jusqu aux rayons X et au-delà constitue le rayonnement électromagnétique. La partie de haute énergie s appelle rayonnement gamma. Mais en raison de la découverte par Einstein que la lumière de fréquence ν peut également être considérée comme constituée de particules, les photons d énergie E = hν où h est la constante de Planck, il est équivalent de parler de rayonnement gamma et d émission de photons. C est une question de commodité. Dans un processus élémentaire on parle de photons, notés γ ; pour une source de matière, on parle de rayonnement gamma. Quand cela ne prête pas à confusion, nous entendons par (A,Z) l état fondamental du noyau ayant ces nombres de nucléons. Certaines suites de noyaux ont les dénominations suivantes : 1. Isotopes : même charge Z, même numéro atomique de l atome correspondant, mais N différent, par exemple l uranium 238, 238 U 92, et l uranium 235, 235 U 92. Les atomes correspondants ont les mêmes propriétés chimiques, qui proviennent du cortège des Z électrons.

8 Nomenclature 19 Nom Symbole Z N A B(A, Z) B/A neutron n proton 1 H 1 (p) deutérium 2 H 1 (d) ,225 1,112 tritium 3 H 1 (t) ,492 2,83 Hélium 3 3 He ,728 2,57 Hélium 4 4 He ,30 7,1 Lithium 6 6 Li ,0 5,3 Lithium 7 7 Li ,24 5,6 Bore B ,40 6,24 Carbone C ,16 7,68 Azote N ,66 7,48 Oxygène O ,62 7,98 Fluor F ,37 7,63 Néon Ne ,65 8,03 Sodium Na ,15 7,92 Sodium Na ,57 8,11 Magnésium Mg ,26 8,26 Chlore Cl ,20 8,52 Fer Fe ,28 8,79 Fer Fe ,9 8,77 Uranium U ,2 7,59 Tableau 1.1 Énergie de liaison, en MeV, de l état fondamental de quelques noyaux. Des isotopes ont des propriétés nucléaires complètement différentes, comme c est le cas des deux isotopes de l uranium ci-dessus. 2. Isotones : même N, Z différent, par exemple : le carbone 14, 14 C 6, et l oxygène 16, 16 O Isobares : même nombre de masse A, par exemple : l hélium 3, 3 He 2, et le tritium, 3 H 1, isotope de l hydrogène. Des isobares ont souvent des propriétés nucléaires semblables.

9 20 Chapitre 1. Qu est-ce que la physique nucléaire? 2.1 DICTIONNAIRE DES NOMS ET SYMBOLES Nom proton masse du proton neutron masse du neutron électron masse de l électron neutrino Symbole ou valeur p m p c 2 = MeV n m n c 2 = MeV e m e c 2 = 0,511MeV ν Hélium 4 4 He 2 particule alpha alpha noyau d hélium 4 photon γ rayon gamma rayon gamma photon γ MeV 1, joules Million d électron-volt fm fermi mètre Noyau(A,Z) A nucléons Z protons (A-Z)=N neutrons Nombre de neutrons Nombre de protons (numéro atomique) Nombre de masse N Z A=N+Z Tableau 1.2 Lexique pour s y retrouver. 2.2 ÉNERGIE DE LIAISON On appelle énergie de liaison B d un noyau l énergie qu il faut fournir à ce noyau pour séparer ses constituants. Les énergies de liaison des noyaux par nucléon, (énergie de liaison totale divisée par le nombre de nucléons) sont de quelques MeV, c est-à-dire environ 1 % de l énergie de masse (ou de la masse) des nucléons. L énergie de liaison par nucléon B/A en fonction de A pour les noyaux stables est montrée dans le tableau 1.1 pour quelques noyaux. On constate que B/A croît avec A dans les noyaux légers, puis atteint un maximum très large vers A dans la région du fer, et redescend doucement en fonction de A au-delà.

10 Nomenclature 21 Nous verrons que cette brusque montée et cette descente douce jouent un rôle très important dans l exploitation de l énergie nucléaire. Dans les désintégrations, un noyau A disparaît pour laisser place à un autre noyau ou à un ensemble de particules et en libérant une certaine énergie. Dans les réactions à deux corps, un noyau A et un noyau B réagissent et donnent naissance à un ensemble de particules et en libérant une certaine énergie.

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE CP7 MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE 1 ) Relation d'équivalence entre la masse et l'énergie -énergie de liaison 2 ) Une unité d énergie mieux adaptée 3 ) application 4

Plus en détail

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Connaissances et savoir-faire exigibles : () () (3) () (5) (6) (7) (8) Définir et calculer un défaut de masse et une énergie de liaison. Définir et calculer l énergie

Plus en détail

Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission

Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1re B et C 11 Réactions nucléaires, radioactivité et fission 129 Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1. Définitions a) Nucléides (= noyaux atomiques) Les nucléides renferment les

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

Équivalence masse-énergie

Équivalence masse-énergie CHPITRE 5 NOYUX, MSSE ET ÉNERGIE Équivalence masse-énergie. Équivalence masse-énergie Einstein a montré que la masse constitue une forme d énergie appelée énergie de masse. La relation entre la masse (en

Plus en détail

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 Lycée Galilée Gennevilliers L'énergie nucléaire : fusion et fission chap. 6 JALLU Laurent I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 II. Équivalence masse-énergie... 3 Bilan de masse de la

Plus en détail

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique Energie nucléaire Quelques éléments de physique Comment produire 1 GW électrique Nucléaire (rendement 33%) Thermique (38%) Hydraulique (85%) Solaire (10%) Vent : 27t d uranium par an : 170 t de fuel par

Plus en détail

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Elisabeth Vangioni Institut d Astrophysique de Paris Fleurance, 8 Août 2005 Une calculatrice, une règle et du papier quadrillé sont nécessaires au bon fonctionnement

Plus en détail

8/10/10. Les réactions nucléaires

8/10/10. Les réactions nucléaires Les réactions nucléaires En 1900, à Montréal, Rutherford observa un effet curieux, lors de mesures de l'intensité du rayonnement d'une source de thorium [...]. L'intensité n'était pas la même selon que

Plus en détail

Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre)

Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre) Chapitre 10 : Radioactivité et réactions nucléaires (chapitre 11 du livre) 1. A la découverte de la radioactivité. Un noyau père radioactif est un noyau INSTABLE. Il se transforme en un noyau fils STABLE

Plus en détail

C4: Réactions nucléaires, radioactivité et fission

C4: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1re B et C C4 Réactions nucléaires, radioactivité et fission 30 C4: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1. Définitions a) Nucléides (= noyaux atomiques) Les nucléides renferment les nucléons:

Plus en détail

Professeur Eva PEBAY-PEYROULA

Professeur Eva PEBAY-PEYROULA 3-1 : Physique Chapitre 8 : Le noyau et les réactions nucléaires Professeur Eva PEBAY-PEYROULA Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Finalité du chapitre

Plus en détail

Lycée français La Pérouse TS. L énergie nucléaire CH P6. Exos BAC

Lycée français La Pérouse TS. L énergie nucléaire CH P6. Exos BAC SVOIR Lycée français La Pérouse TS CH P6 L énergie nucléaire Exos BC - Définir et calculer un défaut de masse et une énergie de liaison. - Définir et calculer l'énergie de liaison par nucléon. - Savoir

Plus en détail

A. Énergie nucléaire 1. Fission nucléaire 2. Fusion nucléaire 3. La centrale nucléaire

A. Énergie nucléaire 1. Fission nucléaire 2. Fusion nucléaire 3. La centrale nucléaire Énergie Table des A. Énergie 1. 2. 3. La centrale Énergie Table des Pour ce chapitre du cours il vous faut à peu près 90 minutes. A la fin de ce chapitre, vous pouvez : -distinguer entre fission et fusion.

Plus en détail

La physique nucléaire et ses applications

La physique nucléaire et ses applications La physique nucléaire et ses applications I. Rappels et compléments sur les noyaux. Sa constitution La représentation symbolique d'un noyau est, dans laquelle : o X est le symbole du noyau et par extension

Plus en détail

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015 Energie Nucléaire Principes, Applications & Enjeux 6 ème - 2014/2015 Quelques constats Le belge consomme 3 fois plus d énergie que le terrien moyen; (0,56% de la consommation mondiale pour 0,17% de la

Plus en détail

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 I. L ATOME NOTIONS EÉLEÉMENTAIRES DE CIMIE Les atomes sont des «petits grains de matière» qui constituent la matière. L atome est un système complexe que l on

Plus en détail

Transformations nucléaires

Transformations nucléaires I Introduction Activité p286 du livre Transformations nucléaires II Les transformations nucléaires II.a Définition La désintégration radioactive d un noyau est une transformation nucléaire particulière

Plus en détail

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX T ale S Introduction : Une réaction nucléaire est Une réaction nucléaire provoquée est L'unité de masse atomique est une unité permettant de manipuler aisément

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail

DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION

DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION Physique Chapitre 4 Masse, énergie, et transformations nucléaires DM 10 : La fusion nucléaire, l énergie de l avenir? CORRECTION Date :. Le 28 juin 2005, le site de Cadarache (dans les bouches du Rhône)

Plus en détail

5 >L énergie nucléaire: fusion et fission

5 >L énergie nucléaire: fusion et fission LA COLLECTION > 1 > L atome 2 > La radioactivité 3 > L homme et les rayonnements 4 > L énergie 6 > Le fonctionnement d un réacteur nucléaire 7 > Le cycle du combustible nucléaire 8 > La microélectronique

Plus en détail

Chapitre 6. Réactions nucléaires. 6.1 Généralités. 6.1.1 Définitions. 6.1.2 Lois de conservation

Chapitre 6. Réactions nucléaires. 6.1 Généralités. 6.1.1 Définitions. 6.1.2 Lois de conservation Chapitre 6 Réactions nucléaires 6.1 Généralités 6.1.1 Définitions Un atome est constitué d électrons et d un noyau, lui-même constitué de nucléons (protons et neutrons). Le nombre de masse, noté, est le

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - 1 Suite énoncé des exos du Chapitre 14 : Noyaux-masse-énergie I. Fission nucléaire induite (provoquée)

Plus en détail

Stage : "Développer les compétences de la 5ème à la Terminale"

Stage : Développer les compétences de la 5ème à la Terminale Stage : "Développer les compétences de la 5ème à la Terminale" Session 2014-2015 Documents produits pendant le stage, les 06 et 07 novembre 2014 à FLERS Adapté par Christian AYMA et Vanessa YEQUEL d après

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES Questionnaire EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES SCP 4010-2 LE NUCLÉAIRE, DE L'ÉNERGIE DANS LA MATIÈRE /263 FORME C Version corrigée: Équipe sciences LeMoyne d'iberville, septembre 2006. QUESTION 1 (5 pts) 1. La

Plus en détail

PHY113 : Cours de Radioactivité 2009-2010

PHY113 : Cours de Radioactivité 2009-2010 Cours de Radioactivité Le but de ce cours est de permettre aux étudiants qui seront amenés à utiliser des sources radioactives d acquérir les bases de la radioactivité. Aussi bien au niveau du vocabulaire

Plus en détail

Chap 2 : Noyaux, masse, énergie.

Chap 2 : Noyaux, masse, énergie. Physique. Partie 2 : Transformations nucléaires. Dans le chapitre précédent, nous avons étudié les réactions nucléaires spontanées (radioactivité). Dans ce nouveau chapitre, après avoir abordé le problème

Plus en détail

Principe de fonctionnement des batteries au lithium

Principe de fonctionnement des batteries au lithium Principe de fonctionnement des batteries au lithium Université de Pau et des pays de l Adour Institut des Sciences Analytiques et de Physicochimie pour l Environnement et les Matériaux 22 juin 2011 1 /

Plus en détail

Interactions des rayonnements avec la matière

Interactions des rayonnements avec la matière UE3-1 : Biophysique Chapitre 2 : Interactions des rayonnements avec la matière Professeur Jean-Philippe VUILLEZ Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Introduction à la physique nucléaire et aux réacteurs nucléaires

Introduction à la physique nucléaire et aux réacteurs nucléaires Introduction à la physique nucléaire et aux réacteurs nucléaires Nassiba Tabti A.E.S.S. Physique (A.E.S.S. Physique) 5 mai 2010 1 / 47 Plan de l exposé 1 La Radioactivité Découverte de la radioactivité

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

P17- REACTIONS NUCLEAIRES

P17- REACTIONS NUCLEAIRES PC A DOMICILE - 779165576 P17- REACTIONS NUCLEAIRES TRAVAUX DIRIGES TERMINALE S 1 Questions de cours 1) Définir le phénomène de la radioactivité. 2) Quelles sont les différentes catégories de particules

Plus en détail

Panorama de l astronomie

Panorama de l astronomie Panorama de l astronomie 7. Les étoiles : évolution et constitution des éléments chimiques Karl-Ludwig Klein, Observatoire de Paris Gaël Cessateur & Gilles Theureau, Lab Phys. & Chimie de l Environnement

Plus en détail

FUSION PAR CONFINEMENT MAGNÉTIQUE

FUSION PAR CONFINEMENT MAGNÉTIQUE FUSION PAR CONFINEMENT MAGNÉTIQUE Séminaire de Xavier GARBET pour le FIP 06/01/2009 Anthony Perret Michel Woné «La production d'énergie par fusion thermonucléaire contrôlée est un des grands défis scientifiques

Plus en détail

Transformations nucléaires

Transformations nucléaires Transformations nucléaires Stabilité et instabilité des noyaux : Le noyau d un atome associé à un élément est représenté par le symbole A : nombre de masse = nombre de nucléons (protons + neutrons) Z :

Plus en détail

nucléaire 11 > L astrophysique w Science des étoiles et du cosmos

nucléaire 11 > L astrophysique w Science des étoiles et du cosmos LA COLLECTION w 1 w L atome 2 w La radioactivité 3 w L homme et les rayonnements 4 w L énergie 5 w L énergie nucléaire : fusion et fission 6 w Le fonctionnement d un réacteur nucléaire 7 w Le cycle du

Plus en détail

Renouvellement à 50000MW étalé sur 20 ans (2020-2040) rythme de construction nucléaire: 2500MW/an

Renouvellement à 50000MW étalé sur 20 ans (2020-2040) rythme de construction nucléaire: 2500MW/an L uranium dans le monde 1 Demande et production d Uranium en Occident U naturel extrait / année 40.000 tonnes Consommation mondiale : 65.000 tonnes La différence est prise sur les stocks constitués dans

Plus en détail

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles

Plus en détail

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée EXERCICE I : PRINCIPE D UNE MINUTERIE (5,5 points) A. ÉTUDE THÉORIQUE D'UN DIPÔLE RC SOUMIS À UN ÉCHELON DE TENSION.

Plus en détail

Principe et fonctionnement des bombes atomiques

Principe et fonctionnement des bombes atomiques Principe et fonctionnement des bombes atomiques Ouvrage collectif Aurélien Croc Fabien Salicis Loïc Bleibel http ://www.groupe-apc.fr.fm/sciences/bombe_atomique/ Avril 2001 Table des matières Introduction

Plus en détail

A) Les réactions de fusion nucléaire dans les étoiles comme le Soleil.

A) Les réactions de fusion nucléaire dans les étoiles comme le Soleil. INTRODUCTION : Un enfant qui naît aujourd hui verra s éteindre une part importante de nos ressources énergétiques naturelles. Aujourd hui 87% de notre énergie provient de ressources non renouvelables (Charbon,

Plus en détail

La Fusion Nucléaire (Tokamak) Nicolas Carrard Jonathan Carrier Guillomet 12 novembre 2009

La Fusion Nucléaire (Tokamak) Nicolas Carrard Jonathan Carrier Guillomet 12 novembre 2009 La Fusion Nucléaire (Tokamak) Nicolas Carrard Jonathan Carrier Guillomet 12 novembre 2009 La matière L atome Les isotopes Le plasma Plan de l exposé Réactions nucléaires La fission La fusion Le Tokamak

Plus en détail

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture? Thème 2 La sécurité Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?! Il faut deux informations Le temps écoulé La distance parcourue Vitesse= distance temps > Activité

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 16 Y a-t-il quelqu un pour sauver le principe de conservation de l énergie?

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 16 Y a-t-il quelqu un pour sauver le principe de conservation de l énergie? FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 16 Y a-t-il quelqu un pour sauver le principe de conservation de l énergie? Type d'activité Activité avec démarche d investigation, étude documentaire (synthèse

Plus en détail

À propos d ITER. 1- Principe de la fusion thermonucléaire

À propos d ITER. 1- Principe de la fusion thermonucléaire À propos d ITER Le projet ITER est un projet international destiné à montrer la faisabilité scientifique et technique de la fusion thermonucléaire contrôlée. Le 8 juin 005, les pays engagés dans le projet

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

NOYAU, MASSE ET ENERGIE

NOYAU, MASSE ET ENERGIE NOYAU, MASSE ET ENERGIE I - Composition et cohésion du noyau atomique Le noyau atomique est composé de nucléons (protons+neutrons). Le proton a une charge positive comparativement au neutron qui n'a pas

Plus en détail

Où est passée l antimatière?

Où est passée l antimatière? Où est passée l antimatière? CNRS-IN2P3 et CEA-DSM-DAPNIA - T1 Lors du big-bang, à partir de l énergie disponible, il se crée autant de matière que d antimatière. Alors, où est passée l antimatière? Existe-t-il

Plus en détail

Production mondiale d énergie

Production mondiale d énergie Chapitre 14: Autres sources d énergie Énergie nucléaire Énergie solaire Énergie géothermale Hydro-électricité Énergie éolienne Production mondiale d énergie 23% 39% 27% Coal Nuclear Hydro Geothermal Petroleum

Plus en détail

a. Fusion et énergie de liaison des noyaux b. La barrière Coulombienne c. Effet tunnel & pic de Gamov

a. Fusion et énergie de liaison des noyaux b. La barrière Coulombienne c. Effet tunnel & pic de Gamov V. Les réactions r thermonucléaires 1. Principes a. Fusion et énergie de liaison des noyaux b. La barrière Coulombienne c. Effet tunnel & pic de Gamov 2. Taux de réactions r thermonucléaires a. Les sections

Plus en détail

SYSTEME DE PARTICULES. DYNAMIQUE DU SOLIDE (suite) Table des matières

SYSTEME DE PARTICULES. DYNAMIQUE DU SOLIDE (suite) Table des matières Physique Générale SYSTEME DE PARTICULES DYNAMIQUE DU SOLIDE (suite) TRAN Minh Tâm Table des matières Applications de la loi de Newton pour la rotation 93 Le gyroscope........................ 93 L orbite

Plus en détail

Historique. Les radiations nucléaires 1

Historique. Les radiations nucléaires 1 Les radiations nucléaires Dans notre vie de tous les jours, nous sommes continuellement bombardés de radiations de toutes sortes. Certaines sont naturelles et d autres, artificielles. Les premières proviennent

Plus en détail

1. Qu est 2. La radioactivité

1. Qu est 2. La radioactivité L énergie nucléaire 1. Qu est est-ce-que la matière? 2. La radioactivité 3. Énergie nucléaire et réacteursr 4. Les déchets d radioactifs www.promethee-energie.org energie.org 1/12 Et pour toi, qu est ce

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

U-31 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES

U-31 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES Session 200 BREVET de TECHNICIEN SUPÉRIEUR CONTRÔLE INDUSTRIEL et RÉGULATION AUTOMATIQUE E-3 SCIENCES PHYSIQUES U-3 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES Durée : 2 heures Coefficient : 2,5 Durée conseillée Chimie

Plus en détail

3 Charges électriques

3 Charges électriques 3 Charges électriques 3.1 Electrisation par frottement Expérience : Frottons un bâton d ébonite avec un morceau de peau de chat. Approchonsle de petits bouts de papier. On observe que les bouts de papier

Plus en détail

par Alain Bonnier, D.Sc.

par Alain Bonnier, D.Sc. par Alain Bonnier, D.Sc. 1. Avons-nous besoin d autres sources d énergie? 2. Qu est-ce que l énergie nucléaire? 3. La fusion nucléaire Des étoiles à la Terre... 4. Combien d énergie pourrait-on libérer

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

Groupe professionnel énergie de Centrale Nantes Intergroupe des centraliens de l énergie

Groupe professionnel énergie de Centrale Nantes Intergroupe des centraliens de l énergie Groupe professionnel énergie de Centrale Nantes Intergroupe des centraliens de l énergie Conférence du 19 mai 2006 rue Jean Goujon, 19h certitudes et incertitudes sur la fusion nucléaire - rôle d ITER

Plus en détail

TPE : La voiture solaire. Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez.

TPE : La voiture solaire. Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez. TPE : La voiture solaire Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez. Sommaire :.1) Le capteur solaire :.2) La voiture solaire :.3) Variation de température et la vitesse : Problématique

Plus en détail

Chapitre 11 Bilans thermiques

Chapitre 11 Bilans thermiques DERNIÈRE IMPRESSION LE 30 août 2013 à 15:40 Chapitre 11 Bilans thermiques Table des matières 1 L état macroscopique et microcospique de la matière 2 2 Énergie interne d un système 2 2.1 Définition.................................

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

Les rayons cosmiques primaires chargés

Les rayons cosmiques primaires chargés Les rayons cosmiques primaires chargés Historique de leur découverte Spectre en énergie Composition: abondance Electrons/positons Muons Antiprotons Processus d accélération Expériences Ballons (BESS) Satellites

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

Comment réaliser physiquement un ordinateur quantique. Yves LEROYER

Comment réaliser physiquement un ordinateur quantique. Yves LEROYER Comment réaliser physiquement un ordinateur quantique Yves LEROYER Enjeu: réaliser physiquement -un système quantique à deux états 0 > ou 1 > -une porte à un qubitconduisant à l état générique α 0 > +

Plus en détail

Chapitre 2 RÉACTIONS NUCLÉAIRES

Chapitre 2 RÉACTIONS NUCLÉAIRES Chapitre 2 RÉACTIONS NUCLÉAIRES 2.1 Généralités 2.1.1 Loi de décroissance exponentielle Rutherford et Soddy (1902). Un atome excité retourne à son état fondamental en émettant un photon. Dans le domaine

Plus en détail

Stabilité et Réactivité Nucléaire

Stabilité et Réactivité Nucléaire Chapitre 1 Stabilité et Réactivité Nucléaire Les expériences, maintes fois répétées, montraient chaque fois que les déflexions subies par les particules chargées en interaction avec les noyaux ne correspondaient

Plus en détail

La physique quantique couvre plus de 60 ordres de grandeur!

La physique quantique couvre plus de 60 ordres de grandeur! La physique quantique couvre plus de 60 ordres de grandeur! 10-35 Mètre Super cordes (constituants élémentaires hypothétiques de l univers) 10 +26 Mètre Carte des fluctuations du rayonnement thermique

Plus en détail

Dossier «L énergie nucléaire»

Dossier «L énergie nucléaire» Dossier «L énergie nucléaire» (ce dossier est en ligne sur le site de La main à la pâte : http://www.inrp.fr/lamap/?page_id=16&action=2&element_id=374&domainsciencetype_id=7) Rédacteur David WILGENBUS

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI?

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L électricité est le moyen de transport de l énergie! L électricité, comme l énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage! L électricité

Plus en détail

Le défi énergétique. Exercices. Correction. 1. Le charbon est une ressource renouvelable. Il s puise. 2. L énergie s exprime en Watt (W).

Le défi énergétique. Exercices. Correction. 1. Le charbon est une ressource renouvelable. Il s puise. 2. L énergie s exprime en Watt (W). 1L/1ES Exercice.1 : QCM Cochez vrai ou faux. Exercices Correction 1. Le charbon est une ressource renouvelable. Il s puise. 2. L énergie s exprime en Watt (W). En Joule V F Le défi énergétique 3. L énergie

Plus en détail

La recherche sur l énergie nucléaire: relever le défi de la durabilité

La recherche sur l énergie nucléaire: relever le défi de la durabilité La recherche sur l énergie nucléaire: relever le défi de la durabilité LEAFLET Informations pratiques Éclaircir le mystère des atomes! Les atomes sont les éléments constitutifs fondamentaux de la matière.

Plus en détail

Radioactivité et chimie nucléaire

Radioactivité et chimie nucléaire Radioactivité et chimie nucléaire ) Rappels sur la structure de l atome et du noyau D après le modèle lacunaire de Rutherford, l atome se subdivise en deux parties : - le noyau : minuscule grain de matière

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Les problèmes de la finale du 21éme RMT

Les problèmes de la finale du 21éme RMT 21 e RMT Finale mai - juin 2013 armt2013 1 Les problèmes de la finale du 21éme RMT Titre Catégorie Ar Alg Geo Lo/Co Origine 1. La boucle (I) 3 4 x x rc 2. Les verres 3 4 x RZ 3. Les autocollants 3 4 x

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de IIIe Chimie 3e classique F - Musique Nombre de leçons: 1.5 Nombre minimal de devoirs: 4 devoirs par an Langue véhiculaire: Français I. Objectifs généraux Le cours de chimie

Plus en détail

La physique nucléaire

La physique nucléaire SPH3U ÉDITION 2010 Physique Guide pédagogique Le présent guide sert de complément à la série d émissions intitulée, produite par TFO, l Office de la télévision éducative de langue française de l Ontario.

Plus en détail

La fusion nucléaire. Le confinement magnétique GYMNASE AUGUSTE PICCARD. Baillod Antoine 3M7 29/10/2012. Sous la direction de Laurent Locatelli

La fusion nucléaire. Le confinement magnétique GYMNASE AUGUSTE PICCARD. Baillod Antoine 3M7 29/10/2012. Sous la direction de Laurent Locatelli GYMNASE AUGUSTE PICCARD La fusion nucléaire Le confinement magnétique Tokamak JET (http://www.isgtw.org/feature/small-sun-earth) Baillod Antoine 3M7 29/10/2012 Sous la direction de Laurent Locatelli RÉSUMÉ

Plus en détail

TD 9 Problème à deux corps

TD 9 Problème à deux corps PH1ME2-C Université Paris 7 - Denis Diderot 2012-2013 TD 9 Problème à deux corps 1. Systèmes de deux particules : centre de masse et particule relative. Application à l étude des étoiles doubles Une étoile

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI?

L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI? L ÉLECTRICITÉ, C EST QUOI? L'électricité est le moyen de transport de l'énergie! L électricité, comme l énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage! L électricité

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Objectifs : Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques Relier un spectre

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DIVERS COMMISSION GÉNÉRALE DE TERMINOLOGIE ET DE NÉOLOGIE Vocabulaire de l ingénierie nucléaire (liste de termes, expressions et définitions adoptés) NOR : CTNX1329843K I. Termes

Plus en détail

ITER et la fusion. R. A. Pitts. ITER Organization, Plasma Operation Directorate, Cadarache, France

ITER et la fusion. R. A. Pitts. ITER Organization, Plasma Operation Directorate, Cadarache, France ITER et la fusion R. A. Pitts ITER Organization, Plasma Operation Directorate, Cadarache, France This report was prepared as an account of work by or for the ITER Organization. The Members of the Organization

Plus en détail

Qu est-ce que l énergie nucléaire?

Qu est-ce que l énergie nucléaire? COLLECTION BULLES DE SCIENCES HENRI SAFA Préface de Catherine Césarsky Qu est-ce que l énergie nucléaire? Qu est-ce que l énergie nucléaire? This page intentionally left blank Qu est-ce que l énergie nucléaire?

Plus en détail

L'ÉNERGIE ET LA MATIÈRE PETITE EXPLORATION DU MONDE DE LA PHYSIQUE

L'ÉNERGIE ET LA MATIÈRE PETITE EXPLORATION DU MONDE DE LA PHYSIQUE Partie 1 De quoi c'est fait? De quoi sommes nous faits? Qu'est-ce que la matière qui compose les objets qui nous entourent? D'où vient l'énergie qui nous chauffe et nous éclaire, qui déplace les objets

Plus en détail

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30 Terminales S1, S2, S3 2010 Vendredi 29 janvier BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES Durée : 3 heures 30 Toutes les réponses doivent être correctement rédigées et justifiées. Chaque exercice sera traité sur une

Plus en détail

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer Complétez le schéma de gestion des déchets nucléaires en vous aidant du panneau, les surfaces des cercles sont proportionnelles à leur importance Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ

Plus en détail

Baccalauréat STI2D et STL spécialité SPCL Épreuve de physique chimie Corrigé Session de juin 2014 en Polynésie. 15/06/2014 http://www.udppc.asso.

Baccalauréat STI2D et STL spécialité SPCL Épreuve de physique chimie Corrigé Session de juin 2014 en Polynésie. 15/06/2014 http://www.udppc.asso. Baccalauréat STI2D et STL spécialité SPCL Épreuve de physique chimie Corrigé Session de juin 2014 en Polynésie 15/06/2014 http://www.udppc.asso.fr Une entreprise de BTP (Bâtiment et Travaux Publics) déménage

Plus en détail

EPREUVE COMMUNE DE TIPE 2009 partie D ANALYSES RADIOCHIMIQUES ET ISOTOPIQUES : LES TRACEURS RADIOACTIFS

EPREUVE COMMUNE DE TIPE 2009 partie D ANALYSES RADIOCHIMIQUES ET ISOTOPIQUES : LES TRACEURS RADIOACTIFS EPREUVE COMMUNE DE TIPE 2009 partie D ANALYSES RADIOCHIMIQUES ET ISOTOPIQUES : LES TRACEURS RADIOACTIFS 5 Temps de préparation : 2 h 15 Temps de présentation devant le jury : 10 minutes Entretien avec

Plus en détail

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE Table des matières 1 Introduction : 2 2 Comment obtenir un spectre? : 2 2.1 Étaller la lumière :...................................... 2 2.2 Quelques montages possibles

Plus en détail

Chapitre I- Le champ électrostatique. I.1.1- Phénomènes électrostatiques : notion de charge électrique

Chapitre I- Le champ électrostatique. I.1.1- Phénomènes électrostatiques : notion de charge électrique Chapitre I- Le champ électrostatique I.- Notions générales I..- Phénomènes électrostatiques : notion de charge électrique Quiconque a déjà vécu l expérience désagréable d une «décharge électrique» lors

Plus en détail

PHYSIQUE QUANTIQUE ET STATISTIQUE PHYS-H-200

PHYSIQUE QUANTIQUE ET STATISTIQUE PHYS-H-200 UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES Faculté des sciences appliquées Bachelier en sciences de l ingénieur, orientation ingénieur civil Deuxième année PHYSIQUE QUANTIQUE ET STATISTIQUE PHYS-H-200 Daniel Baye revu

Plus en détail

- I - Fonctionnement d'un détecteur γ de scintillation

- I - Fonctionnement d'un détecteur γ de scintillation U t i l i s a t i o n d u n s c i n t i l l a t e u r N a I M e s u r e d e c o e ffi c i e n t s d a t t é n u a t i o n Objectifs : Le but de ce TP est d étudier les performances d un scintillateur pour

Plus en détail

Structure quantique cohérente et incohérente de l eau liquide

Structure quantique cohérente et incohérente de l eau liquide Structure quantique cohérente et incohérente de l eau liquide Prof. Marc HENRY Chimie Moléculaire du Solide Institut Le Bel, 4, Rue Blaise Pascal 67070 Strasbourg Cedex, France Tél: 03.68.85.15.00 e-mail:

Plus en détail

LE COSMODETECTEUR : UN EXEMPLE DE CHAÎNE DE MESURE

LE COSMODETECTEUR : UN EXEMPLE DE CHAÎNE DE MESURE LE COSMODETECTEUR : UN EXEMPLE DE CHAÎNE DE MESURE Enseignement : 1 ère STL Mesures et instrumentation Thème : Instrumentation : Instruments de mesure, chaîne de mesure numérique Notions et contenus :

Plus en détail

Quelques liens entre. l'infiniment petit et l'infiniment grand

Quelques liens entre. l'infiniment petit et l'infiniment grand Quelques liens entre l'infiniment petit et l'infiniment grand Séminaire sur «les 2» au CNPE (Centre Nucléaire de Production d'électricité) de Golfech Sophie Kerhoas-Cavata - Irfu, CEA Saclay, 91191 Gif

Plus en détail