NUIT DES MUSÉES 2012 PARIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NUIT DES MUSÉES 2012 PARIS"

Transcription

1 NUIT DES MUSÉES 2012 PARIS (75) 1 er ARRONDISSEMENT MUSÉE DU LOUVRE 34, quai du Louvre Paris T Animations de 18h à 23h45 Animation "Spots famille" Un médiateur accueille les familles dans 4 spots pour de courtes expérimentations à faire ensemble et à poursuivre au fil des salles : observer les nuances colorées des portraits peints, écouter les sons de lʼegypte ancienne, prendre la pose des personnages sculptés, imaginer des histoires autour des animaux fantastiques en Mésopotamie (18h > 21h). 3 e ARRONDISSEMENT MUSÉE DES ARTS ET METIERS 60, rue Réaumur Paris T Animations de 18h à 23h30 Lavoisier et les alchimistes Les anciens alchimistes avaient toutes sortes de théories sur les éléments "purs". Découvrez comment Lavoisier a su résoudre le mystère de la composition de l'air et de l'eau. (18h > 23h30) Le mystérieux fluide électrique La découverte des flux électriques a révolutionné le monde et l'histoire. Assistez à la matérialisation de ces courants impalpables mais puissants (19h00 > 21h30) Le Pendule de Foucault Le pendule de Foucault a mis en évidence au milieu du XIX e siècle la rotation de la Terre. Le musée des Arts et métiers en possède un exemplaire provenant en partie du pendule original installé au Panthéon en 1851 (20h00 > 22h30) Le théâtre des automates Les automates fascinent, intriguent et s'animent sous les yeux des spectateurs nocturnes (19h30 > 22h) Les Fantasmagories de Robertson Les lanternes magiques inspirées des fantasmagories terrifiaient les spectateurs du XVIII e siècle. Elles déclinent les légendes et ravivent les peurs enfantines (18h30 > 21h) Mystère aux Musée arts et métiers Un jeu de pistes est organisé dans les salles du musée pour découvrir les collections sous un angle original (18h > 23h) LES ARCHIVES NATIONALES Hôtel de Soubise 60 rue des Francs-Bourgeois Paris T : Animations de 14h à 01h Concert de musique classique Le concert est organisé par lʼassociation Jeunes Talents. Les tickets sont à retirer à 18h à lʼaccueil de Soubise (20h > 21h) Démonstrations de l'atelier de restauration des Archives nationales Assistez à une démonstration de restauration de documents graphiques, reliures et dorures comprises. Pendant ce temps, les enfants peuvent confectionner un petit cahier en papier (14h > 19h) Eclairage exceptionnel de la façade de Soubise La façade du XVIII e siècle de l'hôtel de Soubise se pare de lumières originales (20h > 21h) Quizz Quizz pour les adultes et les enfants autour de lʼexposition "Des minutes qui font lʼhistoire", avec de nombreux lots à gagner (14h > 01h)

2 MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE 62 Rue des Archives Paris T Animations de 19h à 01h Les gardiens de musées Le musée de la Chasse propose, sous forme de projection monumentale, une présentation inédite de la série photographique de Davide Pizzigoni sur les gardiens de musée, assortie d'un accompagnement musical spécialement composé pour l'occasion (19h > 01h) Appel à projets vidéos : Qui sont les animaux? Pour la 3 e année consécutive, le musée de la Chasse et de la Nature lance un appel à projet vidéo sur le thème de la relation homme/animal. L'appel est ouvert en priorité aux étudiants des écoles dʼart et des filières cinéma et arts plastiques des universités. Les vidéos retenues sont diffusées dans lʼauditorium du musée (19h > 01h) 4 e ARRONDISSEMENT CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU Place Georges-Pompidou Paris T Animations de 21h30 à 00h30 Visites insolites Un programme de visites - conférences insolites et participatives permet de découvrir les expositions du musée (21h30 > 00h30) 5 e ARRONDISSEMENT MUSÉE DE CLUNY - MUSÉE NATIONAL DU MOYEN-ÂGE 6 place Paul-Painlevé Paris T Animations de 19h30 à 23h45 Maior Ecclesia, images numériques La grande abbatiale de Cluny est reconstituée en images 3D. Christian Père et Jean-Michel Sanchez présentent l'ouvrage et en expliquent les secrets et les évolutions (21h30, 22h15, 23h durée : 30 mn) La terrasse du jardin, d'ordinaire fermée au public, est exceptionnellement ouverte (19h30 > 23:45) 7 e ARRONDISSEMENT MUSÉE NATIONAL DE LA LEGION D'HONNEUR ET DES ORDRES DE CHEVALERIE 2 rue de la Légion d'honneur (Parvis du musée d'orsay) T Animations de 19h à minuit Le mystère du butin de Waterloo La voiture de lʼempereur pillée au soir de son ultime défaite et le butin reconstitué ainsi que ses décorations personnelles, prêtées de façon exceptionnelle par le musée historique dʼetat de Moscou, retracent l'un des tournant décisifs de l'histoire et de la légende napoléonienne (19h > minuit)

3 MUSÉE D'ORSAY 1 rue de la Légion d'honneur T Animations MUSÉE DU QUAI BRANLY Entrée Debilly : 37, quai Branly - face à la passerelle Debilly Entrée Université : 218, rue de lʼuniversité Entrée des Bassins : 206, rue de lʼuniversité T Animations de 19h à 23h Visites surprises. De façon ludique, les objets sont tirés au sort par les visiteurs à leur arrivée sur le plateau avant de partir explorer, en petits groupes, les collections (19h > 23h) MUSÉE DE LʼARMÉE Hôtel des Invalides 129 Rue de Grenelle T Animations de 20h à 00h30 "Le Souper", pièce de Jean-Claude Brisville Paris, Napoléon a abdiqué. La capitale est occupée par les troupes coalisées. Talleyran reçoit Fouché chez lui, lors d'un souper. Entre deux plats, les deux hauts dignitaires révèlent - souvent à demi-mot - leurs crimes, leurs trahisons, leurs intrigues. Mise en scène de Mathieu Genet, avec Emmanuel Ray, Antoine Marneur, Fabien Moiny - Durée : 1h45 (20h, 22h45) Animations historiques napoléoniennes Des reconstituants en tenue Premier Empire accueillent les visiteurs et animent la cour d'honneur des Invalides et ses galeries (19h > minuit) Concert - Echo au Premier Empire, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides L'ensemble "Le Sans-Pareil" sous la direction de Bruno Procopio fait revivre la musique du Premier Empire : Mehul, Paisiello, Lesueur, Neukomm, Metoyen (20h30) Concert - Echo du Premier Empire, dans la salle Turenne Des sonates militaires, grandes batailles, musique descriptive pour pianoforte, avec accompagnement de percussions : Jadin, Mansuy, Steibelt, Aubery, Duboulley, Herdliska, Dussek (22h30) Lʼimage du pouvoir à travers les portraits À travers les collections du musée, une conférencière fait découvrir de grands personnages qui ont marqué lʼhistoire de France. Découvrez les artistes ou les artisans qui ont façonné cette image du pouvoir en réalisant un portrait, un vêtement guerrier ou de cérémonie (toutes les heures 20h > 23h) Inscription nécessaire ( ou MUSÉE RODIN Hôtel Biron 79, rue de Varenne T Animations de 10h à 00h45 3 e édition du cycle vidéo "Le Corps comme sculpture" Le cycle est consacré à la vidéo d'artistes ayant mis le corps et la performance au cœur de leur pratique. Programmation à consulter sur le site du musée Rodin. Dernière entrée à minuit (10h > 00h45) Installation "Rite of Spring" par Katarzyna Kozyra Figure importante de la scène artistique polonaise, Katarzyna Kozyra livre avec son installation "Rite of Spring" une nouvelle lecture du ballet de Stravinsky chorégraphié par Nijinsky il y a un siècle, lui restituant toute sa dimension de "grand rite sacral païen". Dernière entrée à minuit (19h > 01h)

4 8 e ARRONDISSEMENT GALERIES NATIONALES DU GRAND PALAIS GALERIES NATIONALES : 3 avenue du Général Eisenhower NEF : Avenue Winston-Churchill Paris T Animations de 20h à 23h Récits d'alexandre et Sonia Poussin Les deux voyageurs raconteront leurs aventures étonnantes avec des animaux rencontrés lors de leurs périples à pieds à travers l'afrique. Toutes les heures (20h > 23h) PETIT PALAIS, MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS Avenue Winston Churchill Paris T Animations de 18h30 à 23h30 Balade photo pour ado : "Oh, my ghost!" Accompagnés des médiatrices du musée, appareil photo en main, les jeunes visiteurs traquent jeux dʼombres, de lumière et formes nocturnes indéfinies à travers le musée et les œuvres. Apporter son appareil photographique numérique (18h30 > 23h30) Contes de la nuit pour tous La tombée du jour suspend le temps. Cʼest le moment de sʼabandonner, face aux œuvres, à lʼécoute des contes de la nuit. Ils dévoilent ce que cache le jour (18h30 > 23h30) Ateliers lunettes magiques et décors d'ombres En découpant et coloriant, avec une plasticienne, une paire de lunettes magiques ou un petit décor d'ombres, les enfants trouveront sûrement la réponse tout en apprenant à voir le musée autrement. À partir de 7 ans (18h30 > 22h30) Lecture - spectacle "Gustave Courbet, peintre et homme libre" Ana-Maria Bell, chanteuse et violoniste, revient au Petit Palais en compagnie de Philippe Pouzet, comédien-récitant pour une lecture-performance autour de la correspondance riche et passionnante de Gustave Courbet. Inscription nécessaire ( ) ; les réservations sont ouvertes du 9 au 18 mai (19h30 ; 21h30) 9 e ARRONDISSEMENT MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE Hôtel Scheffer-Renan 16, rue Chaptal Paris T Animations de 20h à 22h45 Récital romantique par Julien Faure. Liszt : La notte, et Chopin : Sonate n 2 en si bémol majeur opus 35 (20h et 20h40) Schumann : Fantaisie op. 17 et Chopin : Nocturne op.9 n 1 ; Nocturne op.48 n 1 (21h30 et 22h10) MUSÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE 16 rue Cadet Paris T Animations de 19h à minuit Visite guidée des Temples avec un conférencier (19h > minuit) Conférence "Etre franc-maçon aujourd'hui" Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France, et Jean-Philippe Marcovici, 1 er Grand Maître Adjoint, donnent une conférence dans le Grand Temple Arthur Groussier. Des billets seront à retirer dès 19h à l'accueil du Grand Orient de France, billets qui permettront l'accès dans le temple (21:00 et 22:00)

5 12 e ARRONDISSEMENT CINÉMATHÈQUE FRANCAISE - MUSÉE DU CINÉMA 51, rue de Bercy Paris T Animations de 19h minuit Séances "Monstres à lʼécran" Les jeunes membres de LʼAutre Ciné-Club, le ciné club de la Cinémathèque, ont réalisés des courts métrages qu'ils présentent au sein de quatre séances (20h, 21h, 22h, 23h). 13 e ARRONDISSEMENT MUSÉE NATIONAL DU SPORT 93, Avenue de France Paris T Animations de 19h à minuit Jeux fluos Le musée est plongé dans lʼobscurité sous lumière noire avec du matériel fluorescent et luminescent. Une manière originale de découvrir les trésors du musée et nos jouets d'antan : mikados, jeux en bois divers, chamboule - tout, etc. (19h > minuit) Maquillage et goodies fluos Vert, jaune, orange et bleu, le maquillage est appliqué par un professionnel et accompagné de bracelets et colliers luminescents, pour que tout le monde brille! (10h > minuit) 16 e ARRONDISSEMENT MUSÉE DʼART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS 11, avenue du Président Wilson Paris T Animations de 19h à 23h30 Concert du Département Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris Dans le cadre de l'exposition Crumb, Big Band et des petites formations de jazz animeront les salles du musée MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE Palais de Chaillot 17 place du Trocadéro Paris T Animations de 19h minuit "Phare à la manière de..." Les visiteurs sont invités à représenter leur "phare à la manière de..." à partir d'une photographie de phare et d'une œuvre emblématique tirées au hasard. Controverse spatiale Rencontre autour d'une œuvre ou d'une sélection dʼœuvre entre un expert lié aux collections permanentes et un spécialiste issu du monde spatial, pour un dialogue à deux voix sur le thème de l'univers spatial. Visites flashs Ces visites des collections permanentes à partir d'un thème ou d'une œuvre emblématique du musée sont commentées par le personnel du musée et les jeunes de l'association pour la Promotion du Patrimoine et de l'histoire Militaires.

6 19 e ARRONDISSEMENT CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE - UN LIEU UNIVERSCIENCE 30, avenue Corentin Cariou T Animations de 19h à 01h Toutes les expositions de la Cité des sciences et de l'industrie sont en visite libre.

Programme des activités jeune public au Louvre été 2015

Programme des activités jeune public au Louvre été 2015 Communiqué de presse Jeune public Juin - Juillet - Août 2015 Programme des activités jeune public au Louvre été 2015 La visite d un musée est l occasion d une rencontre avec des œuvres, un lieu, et leur

Plus en détail

Le loup et la lune. Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine. Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine

Le loup et la lune. Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine. Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine

Plus en détail

Herbin Exposition 14 octobre 2012-3 février 2013. d'activités

Herbin Exposition 14 octobre 2012-3 février 2013. d'activités Herbin Exposition 14 octobre 2012-3 février 2013 Programme d'activités octobre novembre 2012 Le musée départemental, créé par Matisse et Herbin au Cateau-Cambrésis, renferme la première collection d œuvres

Plus en détail

Vous souhaitez faire découvrir Paris à vos élèves? Quelques indications sur ces sorties à la journée

Vous souhaitez faire découvrir Paris à vos élèves? Quelques indications sur ces sorties à la journée Vous souhaitez faire découvrir Paris à vos élèves? Association reconnue d utilité publique Complémentaire de l Education Nationale Organisation de séjours vacances et de classes découvertes Développer

Plus en détail

PROGRAMME JEUNE PUBLIC

PROGRAMME JEUNE PUBLIC PROGRAMME JEUNE PUBLIC VACANCES D HIVER 2014 Enfants de 4 à 5 ans, de 5 à 7 ans et de 8 à 10 ans Adolescents de 11 à 14 ans Atelier : 2h / 12 par personne Du lundi au vendredi à 10h30 et 14h30 RÉSERVATION

Plus en détail

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture histoire des arts au lycée option de détermination option facultative sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE TERMINALE [OPTION DE DÉTERMINATION] 1. ARTS, VILLES, POLITIQUES

Plus en détail

Musées du Centre de Besançon

Musées du Centre de Besançon Musées du Centre de Besançon Samedi 16 mai 2015 De 19h à minuit - GRATUIT AU MUSÉE DU TEMPS Spectacle d ouverture A 19h, Insalata al veleno (Salade empoisonnée) par Ambra Senatore - compagnie EDA en partenariat

Plus en détail

LA NUIT DES MUSEES : LISTE DES ACTIVITES SPECIALES

LA NUIT DES MUSEES : LISTE DES ACTIVITES SPECIALES LA NUIT DES MUSEES : LISTE DES ACTIVITES SPECIALES MUSÉE EN HERBE 21 rue Hérold 75001 Paris 01 40 67 97 66 www.musee-en-herbe.com Visite famille de l exposition «Le Musée imaginaire de Tintin» (5-12 ans)

Plus en détail

Le Petit Chercheur d Art

Le Petit Chercheur d Art Le Petit Chercheur d Art Visiter Paris en Famille Le petit chercheur d art organise des visites dans paris et les musées parisiens pour la famille. Ces visites sont ludiques et interactives sous la forme

Plus en détail

- Pianiste - Groupe de jazz new Orleans (à partir de 3 musiciens) - Chanteurs et chanteuses - Grand orchestre - Récital de chansons françaises

- Pianiste - Groupe de jazz new Orleans (à partir de 3 musiciens) - Chanteurs et chanteuses - Grand orchestre - Récital de chansons françaises EXCLUSIVITE ACTA FABULA SOIREE ANNEE 20 COTTON CLUB Soirée Clé en main ACCUEIL ET AMBIANCE Comédiens au talent multiple en costumes d époque Musiciens et autres animations visuelles - Animation en déambulation,

Plus en détail

ORGANISEZ UN ÉVÉNEMENT PRIVÉ AU CENTRE POMPIDOU

ORGANISEZ UN ÉVÉNEMENT PRIVÉ AU CENTRE POMPIDOU ORGANISEZ UN ÉVÉNEMENT PRIVÉ AU CENTRE POMPIDOU ORIGINAL ET PLU 2 3 UNE INSTITUTION UNIQUE Le Centre Pompidou est né de la volonté de créer une institution culturelle originale et pluridisciplinaire, vouée

Plus en détail

27, 28 et 29 SEPT. 2013

27, 28 et 29 SEPT. 2013 27, 28 et 29 PLAZA STHUBERT, MONTRÉAL INTERSECTION STHUBERT ET BELLECHASSE WWW.DCLIC.CA 3 JOURS DE S ET D ATELIERS PHOTO ET VIDÉO GRATUITS EN PLEIN AIR Présenté par : HORAIRE VENDREDI 27 PORTRAIT FRANÇOIS

Plus en détail

Nouvel An musical à Varsovie. Les points forts

Nouvel An musical à Varsovie. Les points forts Nouvel An musical à Varsovie C'est dans l'effervescence joyeuse qui marque l'approche de l'année nouvelle que nous vous convions à découvrir la capitale polonaise et sa richesse architecturale. La musique

Plus en détail

P'tit Spectateur & Cie

P'tit Spectateur & Cie P'tit Spectateur & Cie Association de médiation culturelle Parcours de découverte pluriculturelle en maisons de quartier et autres propositions en direction des habitants P'tit Spectateur & Cie et sa démarche

Plus en détail

Festival d un Jour. 20 ème édition. Entre tradition et modernité DOSSIER DE PRESSE

Festival d un Jour. 20 ème édition. Entre tradition et modernité DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE Festival d un Jour La grande fête du cinéma d animation Pôle image Rhônalpin - La Cartoucherie 20 ème édition Entre tradition et modernité 17 au 22 mars 2014 Un public fidèle et toujours

Plus en détail

Guide de découverte de Quiberon accessible à tous 2013

Guide de découverte de Quiberon accessible à tous 2013 Guide de découverte de Quiberon accessible à tous 2013 Auteur F. Henry 19 février 2013 Sommaire 1/ L Office du tourisme Horaires d ouverture page 1 Nos services page 2 Animations page 2/3 2/ Patrimoine

Plus en détail

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES ACTUALITES Ateliers de sensibilisation artistique à partir de l œuvre de V. Vasarely, encadré par une médiatrice culturelle et une historienne de l art. du 6 au 8 avril 2010 de 14hà16h Public: enfants

Plus en détail

Service éducatif et culturel

Service éducatif et culturel Service éducatif et culturel Activités pour groupes de personnes handicapées Adultes, jeunes et enfants Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille tous les publics en situation

Plus en détail

PROGRAMME DÉCOUVREZ LES TRÉSORS CACHÉS DE L HÔPITAL SAINT-LOUIS. Journées du. Patrimoine à Saint-Louis. Dimanche 20 septembre 2015 de 12h à 18h

PROGRAMME DÉCOUVREZ LES TRÉSORS CACHÉS DE L HÔPITAL SAINT-LOUIS. Journées du. Patrimoine à Saint-Louis. Dimanche 20 septembre 2015 de 12h à 18h PROGRAMME DÉCOUVREZ LES TRÉSORS CACHÉS DE L HÔPITAL SAINT-LOUIS Journées du Patrimoine à Saint-Louis Dimanche 20 septembre 2015 de 12h à 18h QUELQUES MOTS SUR L hôpital Saint-Louis Edifié au tout début

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

Visites Ateliers Contes Spectacle Parcours tactiles Projections Conférences

Visites Ateliers Contes Spectacle Parcours tactiles Projections Conférences LA semaine de l accessibilité Visites Ateliers Contes Spectacle Parcours tactiles Projections Conférences moteur visuel mental auditif Boucle d induction magnétique Personnes à mobilité réduite Langue

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

Paris tourisme & Monuments

Paris tourisme & Monuments Paris tourisme & Monuments Avec La Tour Eiffel et Le Musée du Louvre, le monument et le musée les plus visités au monde, ainsi qu'un riche passé aussi bien culturel qu'historique, Paris est remplie de

Plus en détail

Eugène Carrière Peintre, lithographe et penseur

Eugène Carrière Peintre, lithographe et penseur EXPOSITION Eugène Carrière Peintre, lithographe et penseur Du 29 Mars au 13 Décembre 2015 Musée Eugène-Carrière, 3 rue Ernest Pêcheux 93460 GOURNAY sur Marne La nouvelle présentation de la collection permanente

Plus en détail

JOHANN SOUSSI LES FUSILLÉS DOSSIER DE PRESSE

JOHANN SOUSSI LES FUSILLÉS DOSSIER DE PRESSE JOHANN SOUSSI LES FUSILLÉS DOSSIER DE PRESSE Exposition Les Fusillés Série photographique sur la Grande Guerre - Tournage du film Les Fusillés réalisé par Philippe Triboit (Un Village Français) et produit

Plus en détail

MUSÉES NATIONAUX PARIS

MUSÉES NATIONAUX PARIS MUSÉES NATIONAUX PARIS Musée du Louvre gratuit pour tous, le premier dimanche de chaque mois et le 14 juillet. http://www.louvre.fr entrée par la pyramide du Louvre banque d information 01 40 20 53 17

Plus en détail

Journées professionnelles

Journées professionnelles Journées professionnelles «Informatisation, numérisation et mise en ligne des collections» 8 juin 2012 Journées professionnelles «Informatisation, numérisation et mise en ligne des collectionsdelphine»

Plus en détail

David CLAERBOUT. DOSSIER PEDAGOGIQUE Exposition du 31 janvier au 10 mai 2015. Partenaire des actions éducatives du FRAC Auvergne

David CLAERBOUT. DOSSIER PEDAGOGIQUE Exposition du 31 janvier au 10 mai 2015. Partenaire des actions éducatives du FRAC Auvergne David CLAERBOUT DOSSIER PEDAGOGIQUE Exposition du 31 janvier au 10 mai 2015 Partenaire des actions éducatives du FRAC Auvergne David CLAERBOUT Salué internationalement, exposé par les plus grandes institutions,

Plus en détail

Service de. presse. Sommaire. Archives. Interlocuteurs : Benoît Careil, adjoint à la maire, délégué à la culture. Romain Joulia,

Service de. presse. Sommaire. Archives. Interlocuteurs : Benoît Careil, adjoint à la maire, délégué à la culture. Romain Joulia, Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. : 02.23.62.22.34. @Rennes_presse Mercredi 23 septembre 2015 Les Archives de Rennes La rentrée culturellee dess Archives de Rennes Sommaire > Les

Plus en détail

Administration - Service de la culture Conservatoire de Musique Zino Francescatti. Administration - Service de la culture Maison des Musiques

Administration - Service de la culture Conservatoire de Musique Zino Francescatti. Administration - Service de la culture Maison des Musiques Administration - Service de la culture Conservatoire de Musique Zino Francescatti Villa les Pins 18, Avenue du Cardinal Maurin Tél. : 04 42 08 53 94 Informations fournies par : OT La Ciotat / MAJ : 24/09/2004

Plus en détail

Parfois la nuit... Tout public à partir de 18 mois. Durée 30 min. Jauge : 80 pers. Max.

Parfois la nuit... Tout public à partir de 18 mois. Durée 30 min. Jauge : 80 pers. Max. Parfois la nuit... Tout public à partir de 18 mois. Durée 30 min. Jauge : 80 pers. Max. Compagnie Monna de Trieste association «le Phare d'escabel» rue de Jailly les moulins 21350 Villeberny Sarah Voisin

Plus en détail

P a y s d e L o i r e ( 44-49- 53-72)

P a y s d e L o i r e ( 44-49- 53-72) P a y s d e L o i r e ( 44-49- 53-72) Samedi 31 octobre 2015 à 18 heures 15 Soirée organisée par la Délégation régionale du Souvenir Napoléonien en partenariat avec le "Lions club - La Baule-côte d'amour"

Plus en détail

PARIS. Ville Lumière

PARIS. Ville Lumière PARIS Ville Lumière Paris 1. Paris est la capitale de la France et se trouve dans la région appelée Ile-de-France. 2. Paris est traversée par la Seine qui sépare la Rive Droite de la Rive Gauche. 3. Aujourd

Plus en détail

ACTUALITÉ. Le handicap comme source d inspiration. Le Fonds Boissonnas accessible au public

ACTUALITÉ. Le handicap comme source d inspiration. Le Fonds Boissonnas accessible au public Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne ACTUALITÉ Le handicap comme source d inspiration Réfléchir «out of the box» - selon une perspective nouvelle est ce que propose

Plus en détail

Les années 60 = «Les années Yéyéyé!»

Les années 60 = «Les années Yéyéyé!» Les années 60 = «Les années Yéyéyé!» Le Festival des années 60 Canton de Beaumesnil Samedi 30 juin et dimanche 1 er juillet 2012 Présentation générale du programme Années 60 = concert du groupe des Yéyéyé

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

Paris. sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire Photographies

Paris. sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire Photographies Paris sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire Photographies Bibliographie numérique 40 références dans Gallica Sélectionnées et mises en thème par la Fondation Napoléon Sommaire Rive gauche (p.

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

VOG en SEINE - Première édition

VOG en SEINE - Première édition VOG en SEINE - Première édition Le dimanche 1er avril 2012 Ports de Paris invite à une journée sur la Seine. Evasion festive et inédite à la découverte du tourisme fluvial. Pour fêter le printemps, Ports

Plus en détail

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle...

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Bienvenue à Rennes Métropole... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Rennes au fil du patrimoine La tradition du pan-de-bois Les fortifications de plus de 2000 ans

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

Mixez les pixels et formes vectorielles

Mixez les pixels et formes vectorielles Partenaire du numéro N 01/2011 (43) Mensuel Janvier ISSN 1733-2745 Choisissez bien L ÉCLAIRAGE pour les photos de beauté Photos de nuit jouez avec les obmbres et lumières Illusion de la 3D créez un photomontage

Plus en détail

Programme des Mercredis

Programme des Mercredis Pensez à équiper vos enfants!!! Le printemps est là!!!. Alors pensez aux chaussures et vêtements en fonction du temps. INSCRIPTIONS POUR LES VACANCES D ETE depuis début avril vous pouvez téléphoner pour

Plus en détail

BERCY VILLAGE / programme des animations de la rentrée

BERCY VILLAGE / programme des animations de la rentrée COMMUNIQUE DE PRESSE AOUT 2008 BERCY VILLAGE / programme des animations de la rentrée La rentrée sera riche en propositions diverses et variées à Bercy Village. On y trouvera des animations gratuites tous

Plus en détail

Les ateliers pour tous de lʼuniversité Michel de Montaigne Bordeaux 3,

Les ateliers pour tous de lʼuniversité Michel de Montaigne Bordeaux 3, Volet A Sʼexprimer par la création Aborder les pratiques artistiques dʼaujourdʼhui Métisser les techniques et expérimenter les nouvelles technologies de lʼimage Confronter ses réalisations à celles des

Plus en détail

Futuroscope - Saison 2013

Futuroscope - Saison 2013 INFORMATIONS SAISON 2013 Futuroscope - Saison 2013 Futuroscope, un séjour unique, du bonheur pour tous! Envie de vous évader en famille, de vous amuser pour partager plus de 25 expériences originales?

Plus en détail

Programme. Bibliothèque municipale. sept.oct.nov.déc. 2013. Bibliothèque municipale

Programme. Bibliothèque municipale. sept.oct.nov.déc. 2013. Bibliothèque municipale Programme Bibliothèque municipale sept.oct.nov.déc. 2013 Fontainebleau Programme sept.oct.nov.déc. 2013 Bibliothèque municipale bibliotheque@fontainebleau.fr 01 64 22 26 36 ou 01 64 22 60 65 Les expositions

Plus en détail

Le patrimoine architectural parisien

Le patrimoine architectural parisien Le patrimoine architectural parisien Une notion évolutive et ouverte Base de données en ligne :www. 360.com (plus de 100 monuments parisiens présentés sous la forme de photos panoramiquesapplicationqtvrjava)

Plus en détail

Gildas Malassinet-Tannou www.icarart.com PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE

Gildas Malassinet-Tannou www.icarart.com PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE = PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE Pablo Picasso à l origine Pablo Picasso est l un des premiers artistes à réaliser, dans les années 1950, des œuvres de peintures de lumière, avec le photographe

Plus en détail

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu dossier de presse Noël Bleu 6 29 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu Un Noël en Alsace, entre tradition et modernité Samedi 29 et dimanche 30 novembre Samedis et dimanches 6-7, 13-14, 20-21

Plus en détail

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/ Le STU organise des cours de photographie donnés par un photographe professionnel. Ces cours seront organisés par groupe de 6 personnes maximum. Les cours sont en français et anglais (suivant les participants).

Plus en détail

Aux Archives, citoyens!

Aux Archives, citoyens! ARCHIVES NATIONALES événement Programme et journées d'ouverture exceptionnelle du 14 au 20 septembre 2013 Aux Archives, citoyens! > Site de Paris Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 Animations pour

Plus en détail

NOTRE OFFRE SUR MESURE POUR LES ENTREPRISES

NOTRE OFFRE SUR MESURE POUR LES ENTREPRISES NOTRE OFFRE SUR MESURE POUR LES ENTREPRISES Dans le cadre de vos séminaires, journée d'incentive ou soirées d'entreprise, vous recherchez des lieux insolites, valorisant la société que vous représentez.

Plus en détail

EVENEMENTS PROFESSIONNELS 2014

EVENEMENTS PROFESSIONNELS 2014 EVENEMENTS PROFESSIONNELS 2014 Escalier central en grès de Coulandon au cœur du bâtiment classé Monument Historique CNCS Photo Christine Puvléry 2 Le Centre national du costume de scène et de la scénographie

Plus en détail

Les journées prestige

Les journées prestige pour découvrir paris autrement... Entreprises, C.E., agences Offrez à vos collaborateurs et vos partenaires une journée de détente inoubliable et inédite à la découverte de Paris! Nos programmes s'adaptent

Plus en détail

bibliothèque départementale de prêt de maine-et-loire

bibliothèque départementale de prêt de maine-et-loire bibliothèque départementale de prêt de maine-et-loire Les bibliothèques d aujourd hui sont des lieux vivants. Lieux de culture, de découverte, de citoyenneté. Au delà de l accès direct aux livres, elles

Plus en détail

«En route petite troupe»

«En route petite troupe» «En route petite troupe» Projet de découverte de la Cité de l Automobile à Mulhouse à destination des enfants de 6 à 12 ans Dossier de présentation Avec le soutien de La Fondation Culturespaces a pour

Plus en détail

Programme Automne 2010

Programme Automne 2010 Programme Automne 2010 L EXPOSITION TEMPORAIRE A CARNAVALET Prestigieuse exposition de l automne Voyage en capitale, Louis Vuitton et Paris (13 octobre 2010 27 février 2011) En 1854, Louis Vuitton pose

Plus en détail

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND Guide du petit visiteur Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND DU 13 AVRIL AU 10 MAI Arrêt59, Centre Culturel de Péruwelz Petits jeux

Plus en détail

Les itinéraires parisiens

Les itinéraires parisiens Laboratorio di Lingua Francese - Les itinéraires parisiens Site de référence: www.paris-26-gigapixels.com/index-fr.html Les itinéraires parisiens Grâce à ce site extraordinaire qui vous permet une vue

Plus en détail

Les Rendez-vous d été 2015 ce sont :

Les Rendez-vous d été 2015 ce sont : Dossier de Presse - 2015 1 Sommaire Présentation 4 Pré en Bulles 5 Les Historiales 7 Live in Pressins 9 Regards de Mémoire 10 Fou d Histoire(s) 11 Communication 12 Localisation 14 Contacts 14 Partenaires

Plus en détail

LA RAFFINERIE DE L'IMPRESSIONNISME

LA RAFFINERIE DE L'IMPRESSIONNISME LA RAFFINERIE DE L'IMPRESSIONNISME École Louise Michel Petit-Couronne Classe de CE2 (24 élèves) Fabienne LOUBÈRE, Professeur des écoles. Artiste, partenaire du projet : Éric HANOTEAUX. Projet lié à celui

Plus en détail

Dossier de presse. Stand pirate Troupe du Grand Koungké. Contact presse :

Dossier de presse. Stand pirate Troupe du Grand Koungké. Contact presse : Dossier de presse 1/ Communiqué de presse... 3 2/ Présentation des animations... 4 3/ Programme des déambulations et spectacles... 6 4/ Liste des partenaires... 8 5/ Plan du Parc des expos... 9 Stand pirate

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration Proposition de création

Plus en détail

EN FAMILLE DANS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS 12 ET 13 DÉCEMBRE 2015 DE 10H30 À 18H

EN FAMILLE DANS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS 12 ET 13 DÉCEMBRE 2015 DE 10H30 À 18H EN FAMILLE DANS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS 12 ET 13 DÉCEMBRE 2015 DE 10H30 À 18H GRATUIT ET SUR INSCRIPTION COMMUNIQUÉ DE PRESSE NOVEMBRE 2015 INFORMATION WWW.PARISMUSEES. PARIS.FR Le temps d un week-end,

Plus en détail

COTATION AGRÉÉE 2011 2012 GAUDIN Véronique

COTATION AGRÉÉE 2011 2012 GAUDIN Véronique gaudin_cotation:cotations 09/02/2011 13:52 Page 1 Christian SORRIANO Président de Drouot Cotation Expert en Art et en Antiquités Expert en ventes publiques Expert et Assesseur à la Commission des Douanes

Plus en détail

les espaces du palais de tokyo

les espaces du palais de tokyo les espaces les espaces du palais de tokyo Vue du Palais de Tokyo, 2013. Photo : Florent Michel / 11h45 Dédié à la création contemporaine, le Palais de Tokyo est depuis 2002 le lieu des artistes d aujourd

Plus en détail

LE CHANT DES GENIES. Sommaire. Préambule. La Distribution / Les Partenaires. L auteur : Nacer Khémir. Vers un théâtre gestuel et visuel

LE CHANT DES GENIES. Sommaire. Préambule. La Distribution / Les Partenaires. L auteur : Nacer Khémir. Vers un théâtre gestuel et visuel Sommaire Préambule La Distribution / Les Partenaires L auteur : Nacer Khémir Vers un théâtre gestuel et visuel L Equipe du Chant des Génies Les Photos 1 Préambule «Conter, c'est simplement l'occasion de

Plus en détail

Le musée du quai Branly Vous trouverez ici quelques informations pratiques sur le musée du quai Branly. Le musée du quai Branly vous invite à découvrir des objets des civilisations d Océanie, d Afrique,

Plus en détail

DOCUMENT PEDAGOGIQUE

DOCUMENT PEDAGOGIQUE Musée national Marc Chagall Avenue Docteur Ménard 06000 Nice www.musee-chagall.fr Direction du développement culturel Service des visites-conférences Dossier suivi par : Cédric Scherer Tel.04 93 53 87

Plus en détail

Evènements prochains à Bruxelles

Evènements prochains à Bruxelles Le Radisson Blu EU Hotel presente Evènements prochains à Bruxelles Bruxelles- Une ville pleine de surprises! Bien qu'étant la capitale européenne, Bruxelles est une petite ville très accessible. Une métropole

Plus en détail

Cet été venez découvrir La naissance d un musée

Cet été venez découvrir La naissance d un musée Dossier de presse Été 2015 Programmation culturelle Cet été venez découvrir La naissance d un musée Dossier de presse Été 2015 Programmation culturelle Cet été venez découvrir La naissance d un musée En

Plus en détail

Programmation pour les groupes

Programmation pour les groupes Programmation pour les groupes Comment faire découvrir à son groupe les mille et une facettes du château de Versailles? Un large choix de thèmes de visites et activités est proposé aux personnes en situation

Plus en détail

Ma Mamie m a dit Conte de Papier et de Sons. Dossier Pédagogique

Ma Mamie m a dit Conte de Papier et de Sons. Dossier Pédagogique Ma Mamie m a dit Conte de Papier et de Sons Dossier Pédagogique 1 Le Petit Chaperon Rouge 2 Le Kamishibaï 3 Créer un Kamishibaï d après le Petit Chaperon Rouge Le Petit Chaperon Rouge, un conte oral et

Plus en détail

La photographie, Le cinéma, le livre et les revues

La photographie, Le cinéma, le livre et les revues La photographie, Le cinéma, le livre et les revues Fiche pédagogique I. La photographie Le studio de Nadar Félix Tournachon, connu sous le pseudonyme de Nadar va hisser la photographie au rang d'art. Cet

Plus en détail

SITOGRAPHIE 1. DES SITES DÉDIÉS À L'HISTOIRE DES ARTS

SITOGRAPHIE 1. DES SITES DÉDIÉS À L'HISTOIRE DES ARTS ressources histoire des arts collège et lycée sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES DÉDIÉS À L'HISTOIRE DES ARTS le portail de l'éducation artistique > ce site a été réalisé par le cndp en lien avec

Plus en détail

de la Bfm saison 2012-2013 Bibliothèque francophone multimédia www.bm-limoges.fr

de la Bfm saison 2012-2013 Bibliothèque francophone multimédia www.bm-limoges.fr saison 2012-2013 de la Bfm Bibliothèque francophone multimédia www.bm-limoges.fr 2, place Aimé-Césaire 87032 Limoges Cedex tél. 05 55 45 96 00 fax 05 55 45 96 96 ancien bleu boule C 100 M 87 J 5 actuel

Plus en détail

QUAND LA MUSIQUE RELIE L HISTOIRE DES ARTS L HISTOIRE DES HOMMES

QUAND LA MUSIQUE RELIE L HISTOIRE DES ARTS L HISTOIRE DES HOMMES QUAND LA MUSIQUE RELIE L HISTOIRE DES ARTS ET L HISTOIRE DES HOMMES CONCERTS EN FAMILLE, CONCERTS D UNE HEURE EXPLIQUES POUR LES PETITS ET LES GRANDS LES CONCERTS DU MERCREDI par HERVÉ DE VAUBLANC DIRECTEUR

Plus en détail

> EXPOSITION «C EST PARIS!»

> EXPOSITION «C EST PARIS!» CLASSEUR RESSOURCES > EXPOSITION «C EST PARIS!» DESCRIPTIF Découvrez l histoire de Paris et ses multiples personnalités, au travers d aspects parfois peu connus, voire anecdotiques, mais toujours passionnant,

Plus en détail

EXPERTS NATIONAUX. Tél. 01.40.20.50.61. Département des antiquités grecques, étrusques et romaines : M. Alain PASQUIER

EXPERTS NATIONAUX. Tél. 01.40.20.50.61. Département des antiquités grecques, étrusques et romaines : M. Alain PASQUIER EXPERTS NATIONAUX I - Chefs des 14 départements patrimoniaux : 1) musée du Louvre : Palais du Louvre 34, quai du Louvre 75058 PARIS CEDEX 01 Standard général : 01.40.20.50.50 Département des antiquités

Plus en détail

DÉCORATION DE LA LÉGION D HONNEUR - GRADE CHEVALIER

DÉCORATION DE LA LÉGION D HONNEUR - GRADE CHEVALIER DÉCORATIONS FRANÇAISES DE L AMIRAL HENRI RIEUNIER (DÉBUT DE LA 2 ème PARTIE DE LA LISTE DES DÉCORATIONS) DÉCORATION DE LA LÉGION D HONNEUR - GRADE CHEVALIER Napoléon III Brevet de l ordre impérial de la

Plus en détail

Gildas Malassinet-Tannou www.icarart.com PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE

Gildas Malassinet-Tannou www.icarart.com PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE = PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE Pablo Picasso à l origine Pablo Picasso est l un des premiers artistes à réaliser, dans les années 1950, des œuvres de peintures de lumière, avec le photographe

Plus en détail

HAGUENAU VIVANTE. Les Arpenteurs Un projet Chambre à Part & Ville de Haguenau

HAGUENAU VIVANTE. Les Arpenteurs Un projet Chambre à Part & Ville de Haguenau HAGUENAU LA F RÊT VIVANTE Les Arpenteurs Un projet Chambre à Part & Ville de Haguenau Chambre à part, le territoire en photo Le Collectif photographique Chambre à Part, créé en 1991 à Strasbourg, fait

Plus en détail

Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors

Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors Bruno Pompili Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors Nous avions cru que c était vrai, et que les sculptures de Jean-Pierre Duprey étaient définitivement perdues. Un

Plus en détail

une école totalement rénovée et ouverte sur la ville

une école totalement rénovée et ouverte sur la ville ÉCOLE NATIONALE DE MUSIQUE une école totalement rénovée et ouverte sur la ville Contact presse Cathy Serra tél. : 04 72 65 80 54 portable : 06 85 48 27 60 e mail : cathy.serra@mairie-villeurbanne.fr «Cet

Plus en détail

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums.

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums. Jean-Félix Lalanne Biographie Surdoué de la guitare, Jean Félix Lalanne donne ses premiers concerts à 13 ans. A 16 ans, il transcrit les Nocturnes, Valses, et Polonaises de Chopin. Il devient très vite

Plus en détail

Production de spectacles vivants

Production de spectacles vivants Production de spectacles vivants ACTIVITÉS ET PRODUCTIONS ARTISTIQUES LES SPECTACLES Ils sont basés sur le même concept : associer les images aux sons, le tout en direct laissant une grande part à l improvisation

Plus en détail

Jeux optiques, jeux magiques

Jeux optiques, jeux magiques Jeux optiques, jeux magiques Thaumatrope, praxinoscope, zootrope, folioscope drôles de noms pour ces drôles d objets qui permettent de créer des images qui s animent! Fabrique un thaumatrope et tu verras

Plus en détail

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS UN ÉVÉNEMENT Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS CP02 - PARIS - SOUS EMBARGO JUSQU AU 2 AVRIL 2015 Culture Air Sports Tour Paris 2015 : Faire du 1 er Arrondissement de Paris le plus

Plus en détail

NOVEMBRE 2015. Samedi 21 novembre à 16h Dimanche 22 novembre à 16h. Salle des fêtes de l Hôtel de Ville de Saint Mandé. Dimanche 13 décembre

NOVEMBRE 2015. Samedi 21 novembre à 16h Dimanche 22 novembre à 16h. Salle des fêtes de l Hôtel de Ville de Saint Mandé. Dimanche 13 décembre INSTITUT LE VAL MANDÉ 7 rue Mongenot CS 50029 94165 Saint Mandé Cedex Tél : 06 31 43 34 23 Site : www.espacesloisirs.fr Email : Espace.Loisirs@ilvm.fr NOVEMBRE 2015 Samedi 21 novembre à 16h Dimanche 22

Plus en détail

DOSSIER ARTISTIQUE. Création Akiko l amoureuse ANDO DANSE COMPAGNIE Danse. dès 5 ans // durée : 45 min

DOSSIER ARTISTIQUE. Création Akiko l amoureuse ANDO DANSE COMPAGNIE Danse. dès 5 ans // durée : 45 min DOSSIER ARTISTIQUE Consultez le dossier «préparer sa venue au spectacle» sur notre site web : Ce dossier a été créé pour les adultes qui accompagnent les enfants au théâtre. Il propose quelques pistes

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

SPECTACLES COMPLETS «clé en main» Plusieurs configurations techniques possibles Plusieurs thèmes au choix

SPECTACLES COMPLETS «clé en main» Plusieurs configurations techniques possibles Plusieurs thèmes au choix SPECTACLES COMPLETS «clé en main» Plusieurs configurations techniques possibles Plusieurs thèmes au choix Spectacle pyrotechnique musical Spectacle de 15 à 30 minutes avec 8 000 watts de son pyrotechnie

Plus en détail

Le thème 2011. Le rêve et la féerie de Noël se donnent rendez-vous à Castres

Le thème 2011. Le rêve et la féerie de Noël se donnent rendez-vous à Castres Le thème 2011 Le rêve et la féerie de Noël se donnent rendez-vous à Castres Au détour d une clairière, petits et grands pourront découvrir ces êtres ailés, d une grande beauté, considérés comme immortels

Plus en détail

SOMMAIRE DOSSIER DE PRESSE

SOMMAIRE DOSSIER DE PRESSE 2 SOMMAIRE 1 Le Hameau Dubœuf : C est quoi? 2 Georges et Franck Dubœuf : Une histoire de famille 3 Le Hameau Dubœuf en chiffres 4 Le Hameau Dubœuf Le Hameau du vin La Gare Le Centre de vinification Le

Plus en détail

programmation Pour les scolaires et centres de loisirs

programmation Pour les scolaires et centres de loisirs programmation Pour les scolaires et centres de loisirs Comment faire découvrir à votre groupe les mille et une facettes du château de Versailles? L éducation artistique et culturelle est la ligne conductrice

Plus en détail