NUIT DES MUSÉES 2012 PARIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NUIT DES MUSÉES 2012 PARIS"

Transcription

1 NUIT DES MUSÉES 2012 PARIS (75) 1 er ARRONDISSEMENT MUSÉE DU LOUVRE 34, quai du Louvre Paris T Animations de 18h à 23h45 Animation "Spots famille" Un médiateur accueille les familles dans 4 spots pour de courtes expérimentations à faire ensemble et à poursuivre au fil des salles : observer les nuances colorées des portraits peints, écouter les sons de lʼegypte ancienne, prendre la pose des personnages sculptés, imaginer des histoires autour des animaux fantastiques en Mésopotamie (18h > 21h). 3 e ARRONDISSEMENT MUSÉE DES ARTS ET METIERS 60, rue Réaumur Paris T Animations de 18h à 23h30 Lavoisier et les alchimistes Les anciens alchimistes avaient toutes sortes de théories sur les éléments "purs". Découvrez comment Lavoisier a su résoudre le mystère de la composition de l'air et de l'eau. (18h > 23h30) Le mystérieux fluide électrique La découverte des flux électriques a révolutionné le monde et l'histoire. Assistez à la matérialisation de ces courants impalpables mais puissants (19h00 > 21h30) Le Pendule de Foucault Le pendule de Foucault a mis en évidence au milieu du XIX e siècle la rotation de la Terre. Le musée des Arts et métiers en possède un exemplaire provenant en partie du pendule original installé au Panthéon en 1851 (20h00 > 22h30) Le théâtre des automates Les automates fascinent, intriguent et s'animent sous les yeux des spectateurs nocturnes (19h30 > 22h) Les Fantasmagories de Robertson Les lanternes magiques inspirées des fantasmagories terrifiaient les spectateurs du XVIII e siècle. Elles déclinent les légendes et ravivent les peurs enfantines (18h30 > 21h) Mystère aux Musée arts et métiers Un jeu de pistes est organisé dans les salles du musée pour découvrir les collections sous un angle original (18h > 23h) LES ARCHIVES NATIONALES Hôtel de Soubise 60 rue des Francs-Bourgeois Paris T : Animations de 14h à 01h Concert de musique classique Le concert est organisé par lʼassociation Jeunes Talents. Les tickets sont à retirer à 18h à lʼaccueil de Soubise (20h > 21h) Démonstrations de l'atelier de restauration des Archives nationales Assistez à une démonstration de restauration de documents graphiques, reliures et dorures comprises. Pendant ce temps, les enfants peuvent confectionner un petit cahier en papier (14h > 19h) Eclairage exceptionnel de la façade de Soubise La façade du XVIII e siècle de l'hôtel de Soubise se pare de lumières originales (20h > 21h) Quizz Quizz pour les adultes et les enfants autour de lʼexposition "Des minutes qui font lʼhistoire", avec de nombreux lots à gagner (14h > 01h)

2 MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE 62 Rue des Archives Paris T Animations de 19h à 01h Les gardiens de musées Le musée de la Chasse propose, sous forme de projection monumentale, une présentation inédite de la série photographique de Davide Pizzigoni sur les gardiens de musée, assortie d'un accompagnement musical spécialement composé pour l'occasion (19h > 01h) Appel à projets vidéos : Qui sont les animaux? Pour la 3 e année consécutive, le musée de la Chasse et de la Nature lance un appel à projet vidéo sur le thème de la relation homme/animal. L'appel est ouvert en priorité aux étudiants des écoles dʼart et des filières cinéma et arts plastiques des universités. Les vidéos retenues sont diffusées dans lʼauditorium du musée (19h > 01h) 4 e ARRONDISSEMENT CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU Place Georges-Pompidou Paris T Animations de 21h30 à 00h30 Visites insolites Un programme de visites - conférences insolites et participatives permet de découvrir les expositions du musée (21h30 > 00h30) 5 e ARRONDISSEMENT MUSÉE DE CLUNY - MUSÉE NATIONAL DU MOYEN-ÂGE 6 place Paul-Painlevé Paris T Animations de 19h30 à 23h45 Maior Ecclesia, images numériques La grande abbatiale de Cluny est reconstituée en images 3D. Christian Père et Jean-Michel Sanchez présentent l'ouvrage et en expliquent les secrets et les évolutions (21h30, 22h15, 23h durée : 30 mn) La terrasse du jardin, d'ordinaire fermée au public, est exceptionnellement ouverte (19h30 > 23:45) 7 e ARRONDISSEMENT MUSÉE NATIONAL DE LA LEGION D'HONNEUR ET DES ORDRES DE CHEVALERIE 2 rue de la Légion d'honneur (Parvis du musée d'orsay) T Animations de 19h à minuit Le mystère du butin de Waterloo La voiture de lʼempereur pillée au soir de son ultime défaite et le butin reconstitué ainsi que ses décorations personnelles, prêtées de façon exceptionnelle par le musée historique dʼetat de Moscou, retracent l'un des tournant décisifs de l'histoire et de la légende napoléonienne (19h > minuit)

3 MUSÉE D'ORSAY 1 rue de la Légion d'honneur T Animations MUSÉE DU QUAI BRANLY Entrée Debilly : 37, quai Branly - face à la passerelle Debilly Entrée Université : 218, rue de lʼuniversité Entrée des Bassins : 206, rue de lʼuniversité T Animations de 19h à 23h Visites surprises. De façon ludique, les objets sont tirés au sort par les visiteurs à leur arrivée sur le plateau avant de partir explorer, en petits groupes, les collections (19h > 23h) MUSÉE DE LʼARMÉE Hôtel des Invalides 129 Rue de Grenelle T Animations de 20h à 00h30 "Le Souper", pièce de Jean-Claude Brisville Paris, Napoléon a abdiqué. La capitale est occupée par les troupes coalisées. Talleyran reçoit Fouché chez lui, lors d'un souper. Entre deux plats, les deux hauts dignitaires révèlent - souvent à demi-mot - leurs crimes, leurs trahisons, leurs intrigues. Mise en scène de Mathieu Genet, avec Emmanuel Ray, Antoine Marneur, Fabien Moiny - Durée : 1h45 (20h, 22h45) Animations historiques napoléoniennes Des reconstituants en tenue Premier Empire accueillent les visiteurs et animent la cour d'honneur des Invalides et ses galeries (19h > minuit) Concert - Echo au Premier Empire, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides L'ensemble "Le Sans-Pareil" sous la direction de Bruno Procopio fait revivre la musique du Premier Empire : Mehul, Paisiello, Lesueur, Neukomm, Metoyen (20h30) Concert - Echo du Premier Empire, dans la salle Turenne Des sonates militaires, grandes batailles, musique descriptive pour pianoforte, avec accompagnement de percussions : Jadin, Mansuy, Steibelt, Aubery, Duboulley, Herdliska, Dussek (22h30) Lʼimage du pouvoir à travers les portraits À travers les collections du musée, une conférencière fait découvrir de grands personnages qui ont marqué lʼhistoire de France. Découvrez les artistes ou les artisans qui ont façonné cette image du pouvoir en réalisant un portrait, un vêtement guerrier ou de cérémonie (toutes les heures 20h > 23h) Inscription nécessaire ( ou MUSÉE RODIN Hôtel Biron 79, rue de Varenne T Animations de 10h à 00h45 3 e édition du cycle vidéo "Le Corps comme sculpture" Le cycle est consacré à la vidéo d'artistes ayant mis le corps et la performance au cœur de leur pratique. Programmation à consulter sur le site du musée Rodin. Dernière entrée à minuit (10h > 00h45) Installation "Rite of Spring" par Katarzyna Kozyra Figure importante de la scène artistique polonaise, Katarzyna Kozyra livre avec son installation "Rite of Spring" une nouvelle lecture du ballet de Stravinsky chorégraphié par Nijinsky il y a un siècle, lui restituant toute sa dimension de "grand rite sacral païen". Dernière entrée à minuit (19h > 01h)

4 8 e ARRONDISSEMENT GALERIES NATIONALES DU GRAND PALAIS GALERIES NATIONALES : 3 avenue du Général Eisenhower NEF : Avenue Winston-Churchill Paris T Animations de 20h à 23h Récits d'alexandre et Sonia Poussin Les deux voyageurs raconteront leurs aventures étonnantes avec des animaux rencontrés lors de leurs périples à pieds à travers l'afrique. Toutes les heures (20h > 23h) PETIT PALAIS, MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS Avenue Winston Churchill Paris T Animations de 18h30 à 23h30 Balade photo pour ado : "Oh, my ghost!" Accompagnés des médiatrices du musée, appareil photo en main, les jeunes visiteurs traquent jeux dʼombres, de lumière et formes nocturnes indéfinies à travers le musée et les œuvres. Apporter son appareil photographique numérique (18h30 > 23h30) Contes de la nuit pour tous La tombée du jour suspend le temps. Cʼest le moment de sʼabandonner, face aux œuvres, à lʼécoute des contes de la nuit. Ils dévoilent ce que cache le jour (18h30 > 23h30) Ateliers lunettes magiques et décors d'ombres En découpant et coloriant, avec une plasticienne, une paire de lunettes magiques ou un petit décor d'ombres, les enfants trouveront sûrement la réponse tout en apprenant à voir le musée autrement. À partir de 7 ans (18h30 > 22h30) Lecture - spectacle "Gustave Courbet, peintre et homme libre" Ana-Maria Bell, chanteuse et violoniste, revient au Petit Palais en compagnie de Philippe Pouzet, comédien-récitant pour une lecture-performance autour de la correspondance riche et passionnante de Gustave Courbet. Inscription nécessaire ( ) ; les réservations sont ouvertes du 9 au 18 mai (19h30 ; 21h30) 9 e ARRONDISSEMENT MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE Hôtel Scheffer-Renan 16, rue Chaptal Paris T Animations de 20h à 22h45 Récital romantique par Julien Faure. Liszt : La notte, et Chopin : Sonate n 2 en si bémol majeur opus 35 (20h et 20h40) Schumann : Fantaisie op. 17 et Chopin : Nocturne op.9 n 1 ; Nocturne op.48 n 1 (21h30 et 22h10) MUSÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE 16 rue Cadet Paris T Animations de 19h à minuit Visite guidée des Temples avec un conférencier (19h > minuit) Conférence "Etre franc-maçon aujourd'hui" Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France, et Jean-Philippe Marcovici, 1 er Grand Maître Adjoint, donnent une conférence dans le Grand Temple Arthur Groussier. Des billets seront à retirer dès 19h à l'accueil du Grand Orient de France, billets qui permettront l'accès dans le temple (21:00 et 22:00)

5 12 e ARRONDISSEMENT CINÉMATHÈQUE FRANCAISE - MUSÉE DU CINÉMA 51, rue de Bercy Paris T Animations de 19h minuit Séances "Monstres à lʼécran" Les jeunes membres de LʼAutre Ciné-Club, le ciné club de la Cinémathèque, ont réalisés des courts métrages qu'ils présentent au sein de quatre séances (20h, 21h, 22h, 23h). 13 e ARRONDISSEMENT MUSÉE NATIONAL DU SPORT 93, Avenue de France Paris T Animations de 19h à minuit Jeux fluos Le musée est plongé dans lʼobscurité sous lumière noire avec du matériel fluorescent et luminescent. Une manière originale de découvrir les trésors du musée et nos jouets d'antan : mikados, jeux en bois divers, chamboule - tout, etc. (19h > minuit) Maquillage et goodies fluos Vert, jaune, orange et bleu, le maquillage est appliqué par un professionnel et accompagné de bracelets et colliers luminescents, pour que tout le monde brille! (10h > minuit) 16 e ARRONDISSEMENT MUSÉE DʼART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS 11, avenue du Président Wilson Paris T Animations de 19h à 23h30 Concert du Département Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris Dans le cadre de l'exposition Crumb, Big Band et des petites formations de jazz animeront les salles du musée MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE Palais de Chaillot 17 place du Trocadéro Paris T Animations de 19h minuit "Phare à la manière de..." Les visiteurs sont invités à représenter leur "phare à la manière de..." à partir d'une photographie de phare et d'une œuvre emblématique tirées au hasard. Controverse spatiale Rencontre autour d'une œuvre ou d'une sélection dʼœuvre entre un expert lié aux collections permanentes et un spécialiste issu du monde spatial, pour un dialogue à deux voix sur le thème de l'univers spatial. Visites flashs Ces visites des collections permanentes à partir d'un thème ou d'une œuvre emblématique du musée sont commentées par le personnel du musée et les jeunes de l'association pour la Promotion du Patrimoine et de l'histoire Militaires.

6 19 e ARRONDISSEMENT CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE - UN LIEU UNIVERSCIENCE 30, avenue Corentin Cariou T Animations de 19h à 01h Toutes les expositions de la Cité des sciences et de l'industrie sont en visite libre.

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture histoire des arts au lycée option de détermination option facultative sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE TERMINALE [OPTION DE DÉTERMINATION] 1. ARTS, VILLES, POLITIQUES

Plus en détail

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES ACTUALITES Ateliers de sensibilisation artistique à partir de l œuvre de V. Vasarely, encadré par une médiatrice culturelle et une historienne de l art. du 6 au 8 avril 2010 de 14hà16h Public: enfants

Plus en détail

Nouvel An musical à Varsovie. Les points forts

Nouvel An musical à Varsovie. Les points forts Nouvel An musical à Varsovie C'est dans l'effervescence joyeuse qui marque l'approche de l'année nouvelle que nous vous convions à découvrir la capitale polonaise et sa richesse architecturale. La musique

Plus en détail

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/ Le STU organise des cours de photographie donnés par un photographe professionnel. Ces cours seront organisés par groupe de 6 personnes maximum. Les cours sont en français et anglais (suivant les participants).

Plus en détail

Paris tourisme & Monuments

Paris tourisme & Monuments Paris tourisme & Monuments Avec La Tour Eiffel et Le Musée du Louvre, le monument et le musée les plus visités au monde, ainsi qu'un riche passé aussi bien culturel qu'historique, Paris est remplie de

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

NOTRE OFFRE SUR MESURE POUR LES ENTREPRISES

NOTRE OFFRE SUR MESURE POUR LES ENTREPRISES NOTRE OFFRE SUR MESURE POUR LES ENTREPRISES Dans le cadre de vos séminaires, journée d'incentive ou soirées d'entreprise, vous recherchez des lieux insolites, valorisant la société que vous représentez.

Plus en détail

P a y s d e L o i r e ( 44-49- 53-72)

P a y s d e L o i r e ( 44-49- 53-72) P a y s d e L o i r e ( 44-49- 53-72) Samedi 31 octobre 2015 à 18 heures 15 Soirée organisée par la Délégation régionale du Souvenir Napoléonien en partenariat avec le "Lions club - La Baule-côte d'amour"

Plus en détail

Le patrimoine architectural parisien

Le patrimoine architectural parisien Le patrimoine architectural parisien Une notion évolutive et ouverte Base de données en ligne :www. 360.com (plus de 100 monuments parisiens présentés sous la forme de photos panoramiquesapplicationqtvrjava)

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle...

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Bienvenue à Rennes Métropole... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Rennes au fil du patrimoine La tradition du pan-de-bois Les fortifications de plus de 2000 ans

Plus en détail

Gildas Malassinet-Tannou www.icarart.com PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE

Gildas Malassinet-Tannou www.icarart.com PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE = PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE Pablo Picasso à l origine Pablo Picasso est l un des premiers artistes à réaliser, dans les années 1950, des œuvres de peintures de lumière, avec le photographe

Plus en détail

HAGUENAU VIVANTE. Les Arpenteurs Un projet Chambre à Part & Ville de Haguenau

HAGUENAU VIVANTE. Les Arpenteurs Un projet Chambre à Part & Ville de Haguenau HAGUENAU LA F RÊT VIVANTE Les Arpenteurs Un projet Chambre à Part & Ville de Haguenau Chambre à part, le territoire en photo Le Collectif photographique Chambre à Part, créé en 1991 à Strasbourg, fait

Plus en détail

«En route petite troupe»

«En route petite troupe» «En route petite troupe» Projet de découverte de la Cité de l Automobile à Mulhouse à destination des enfants de 6 à 12 ans Dossier de présentation Avec le soutien de La Fondation Culturespaces a pour

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu dossier de presse Noël Bleu 6 29 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu Un Noël en Alsace, entre tradition et modernité Samedi 29 et dimanche 30 novembre Samedis et dimanches 6-7, 13-14, 20-21

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

Du cinéma plein les yeux affiches de façade peintes par André Azaïs L EXPOSITION 1 er février > 27 avril 2014 Espace EDF Bazacle

Du cinéma plein les yeux affiches de façade peintes par André Azaïs L EXPOSITION 1 er février > 27 avril 2014 Espace EDF Bazacle Du cinéma plein les yeux affiches de façade peintes par André Azaïs L EXPOSITION 1 er février > 27 avril 2014 Espace EDF Bazacle À l occasion des 50 ans de la Cinémathèque de Toulouse, la Cinémathèque

Plus en détail

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS UN ÉVÉNEMENT Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS CP02 - PARIS - SOUS EMBARGO JUSQU AU 2 AVRIL 2015 Culture Air Sports Tour Paris 2015 : Faire du 1 er Arrondissement de Paris le plus

Plus en détail

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums.

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums. Jean-Félix Lalanne Biographie Surdoué de la guitare, Jean Félix Lalanne donne ses premiers concerts à 13 ans. A 16 ans, il transcrit les Nocturnes, Valses, et Polonaises de Chopin. Il devient très vite

Plus en détail

Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors

Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors Bruno Pompili Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors Nous avions cru que c était vrai, et que les sculptures de Jean-Pierre Duprey étaient définitivement perdues. Un

Plus en détail

Le musée du quai Branly Vous trouverez ici quelques informations pratiques sur le musée du quai Branly. Le musée du quai Branly vous invite à découvrir des objets des civilisations d Océanie, d Afrique,

Plus en détail

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille P R O G R A M M E Un musée qui dialogue avec des bibliothèques et des médiathèques. Des visiteurs qui deviennent lecteurs Les 27 et 28 juin 2015, venez découvrir au LaM une nouvelle façon d explorer les

Plus en détail

projet Weed pots, rue de la Tour

projet Weed pots, rue de la Tour COMMUNIQUE DE PRESSE 17 SEPTEMBRE 2014 projet Weed pots, rue de la Tour rentrée florissante pour Lausanne Jardins Plus de trois mois après le lancement de l édition 2014, les jardins de Landing continuent

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

Réunion des musées nationaux Grand Palais. Musée & compagnie

Réunion des musées nationaux Grand Palais. Musée & compagnie Réunion des musées nationaux Grand Palais Musée & compagnie 2014 Musée & Cie, la billetterie des professionnels Un service personnalisé s adaptant à vos contraintes Une commande unique portant sur plus

Plus en détail

Dossier de Presse. Grand Nausicaà. République-Eperon. Capécure. Zones économiques

Dossier de Presse. Grand Nausicaà. République-Eperon. Capécure. Zones économiques Grand Nausicaà République-Eperon Capécure Zones économiques 1 Imaginons le Boulonnais L'agglomération de Boulogne-sur-Mer aborde une période charnière de son développement. Territoire en pleine dynamique,

Plus en détail

Disc-Jockey,Chanteurs,Orchestres

Disc-Jockey,Chanteurs,Orchestres Catalogue Mariage Disc-Jockey,Chanteurs,Orchestres Nous vous proposons des prestations musicales de qualité, adaptées à votre mariage, lieu de réception, nombre de convives, en fonction de vos souhaits

Plus en détail

LE CIRQUE DU SOLEIL EN BREF

LE CIRQUE DU SOLEIL EN BREF LE CIRQUE DU SOLEIL EN BREF De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui

Plus en détail

Camera 2067 www.cam2067.net David Guez

Camera 2067 www.cam2067.net David Guez Camera 2067 www.cam2067.net David Guez David Guez 0033 668377772 david@guez.org www.guez.org INTRODUCTION La série existante : 2067 2067 est un ensemble de propositions artistiques (installations, site

Plus en détail

EXPERTS NATIONAUX. Tél. 01.40.20.50.61. Département des antiquités grecques, étrusques et romaines : M. Alain PASQUIER

EXPERTS NATIONAUX. Tél. 01.40.20.50.61. Département des antiquités grecques, étrusques et romaines : M. Alain PASQUIER EXPERTS NATIONAUX I - Chefs des 14 départements patrimoniaux : 1) musée du Louvre : Palais du Louvre 34, quai du Louvre 75058 PARIS CEDEX 01 Standard général : 01.40.20.50.50 Département des antiquités

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Métier fascinant, la lutherie reste imprégnée de savoir-faire traditionnel.

Métier fascinant, la lutherie reste imprégnée de savoir-faire traditionnel. Métier fascinant, la lutherie reste imprégnée de savoir-faire traditionnel. Le métier de luthier est complexe. Sans grands changements depuis le XVI ème siècle, ce métier d art au service de la musique

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation publique ou associative, à l exclusion des activités

Plus en détail

19 e édition du Salon Museum Expressions 22 et 23 janvier 2014 Paris Porte de Versailles

19 e édition du Salon Museum Expressions 22 et 23 janvier 2014 Paris Porte de Versailles 19 e édition du Salon Museum Expressions 22 et 23 janvier 2014 Paris Porte de Versailles Un salon Reconnu depuis plus de 18ans comme l unique salon professionnel dédié aux produits dérivés culturels, Face

Plus en détail

le musée de la magie

le musée de la magie le monde merveilleux des magiciens une exposition itinerante presentée par le musée de la magie MUSEE DE LA MAGIE - 11, RUE SAINT PAUL, 75004 PARIS - www.museedelamagie.com TEL : 06 09 76 86 59 - FAX :

Plus en détail

ATELIERS D ARTS à Paris

ATELIERS D ARTS à Paris ATELIERS D ARTS à Paris cours et stages pour adultes enfants ados privatisation de l espace les ateliers d arts Rrose Sélavy Marie-Lorraine Benzacar > Créatrice du concept Au cœur du 9ème arrondissement

Plus en détail

2012/2013 - Résidence artistique prévue, Centre d Art Contemporain «Palais aux 7 Portes», Ile de La Réunion

2012/2013 - Résidence artistique prévue, Centre d Art Contemporain «Palais aux 7 Portes», Ile de La Réunion Contact : Valérie hasson-benillouche +33 6 09 66 76 76 - valerie@galeriecharlot.com Formation Caroline Deloffre Photographe 1998-97 Ecole des Gobelins - Paris Section photographie 1996 Maîtrise d histoire

Plus en détail

Lieu prestigieux, unique, idéalement situé, pour vos événements d entreprise

Lieu prestigieux, unique, idéalement situé, pour vos événements d entreprise Lieu prestigieux, unique, idéalement situé, pour vos événements d entreprise Pour vos assemblées générales, congrès, séminaires, petitsdéjeuners... choisissez l originalité, la nouveauté, le confort et

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

FAites de Votre événement une AVeNture résolument différente

FAites de Votre événement une AVeNture résolument différente FAites de Votre événement une AVeNture résolument différente vous souhaitez allier groupe de travail et convivialité, créativité, authenticité, PassIon, défis? ou tout simplement vous recherchez des espaces

Plus en détail

Un grand spectacle pour lancer les commémorations

Un grand spectacle pour lancer les commémorations 24 avril 2014 Communiqué de presse Un grand spectacle pour lancer les commémorations «1914» est un spectacle de plein air, gratuit sur réservation, ouvert à 500 personnes. Il va raconter l histoire d un

Plus en détail

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com Le Team building (consolidation d équipe) Olympiades Venez participer à nos «Olympiades» et découvrez les capacités d adaptation de votre équipe lors d une compétition amicale Pas besoin d être en grande

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Accueil par notre guide accompagnateur. Circuit panoramique commenté dans Paris. ou visite guidée d un quartier de Paris à pied.

Accueil par notre guide accompagnateur. Circuit panoramique commenté dans Paris. ou visite guidée d un quartier de Paris à pied. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2014/2015 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 78 Dernière mise

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION MINISTERE DE LA SANTE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE VIèmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE BEYROUTH, LIBAN 27 SEPTEMBRE 6 OCTOBRE 2009 DOSSIER

Plus en détail

Livret-jeux dès 7 ans (1855-1917)

Livret-jeux dès 7 ans (1855-1917) Livret-jeux dès 7 ans (1855-1917) Musée des Beaux-arts de Quimper 19 juin 28 sept. 2015 2 Pierre Puvis de Chavanne (1824-1898) Tête d homme de profil à droite (Étude pour le Portrait d Alexandre Séon)

Plus en détail

A chaque circonstance, nous avons le photographe qui convient! spotandshot@free.fr - www.spotandshot.fr

A chaque circonstance, nous avons le photographe qui convient! spotandshot@free.fr - www.spotandshot.fr Spot & Shot est un collectif de photographes chevronnés. La photographie n'est pas notre métier mais notre passion commune. Notre force photographique est la complémentarité de nos techniques, de nos expériences.

Plus en détail

Donnons du sens à votre RENTREE!

Donnons du sens à votre RENTREE! Newsletter N 15 Septembre 2014 Biarritz Bordeaux Saint Sébastien Bilbao Bardenas Donnons du sens à votre RENTREE! L Eté a laissé son empreinte dans votre mémoire Revivez les lieux, les parfums, les saveurs

Plus en détail

Les lieux à visiter et les activités cet été en Bretagne

Les lieux à visiter et les activités cet été en Bretagne Nous avons sélectionné pour vous les activités facilement accessibles en train, en bus, à pied ou à vélo, voici quelques idées pour animer vos demi-journées (source www.lorient-tourisme.com): Point de

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 1. La fête de la musique Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Murielle Bidault, CAVILAM

Plus en détail

Les Subsistances. Votre entreprise aux Subsistances, un évènement à imaginer ensemble.

Les Subsistances. Votre entreprise aux Subsistances, un évènement à imaginer ensemble. Les subsistances Votre entreprise aux Subsistances, un évènement à imaginer ensemble. Les Subsistances Laboratoire international de création artistique Cirque / Théâtre / Danse / Musique 04 78 39 10 02

Plus en détail

UNIVERSITY OF ILLINOIS AT URBANA-CHAMPAIGN DEPARTMENT OF FRENCH PARIS JE T AIME

UNIVERSITY OF ILLINOIS AT URBANA-CHAMPAIGN DEPARTMENT OF FRENCH PARIS JE T AIME UNIVERSITY OF ILLINOIS AT URBANA-CHAMPAIGN DEPARTMENT OF FRENCH FR 102 Film Activity Course Coordinator: Azeb Haileselassie AUTOMNE 2011 NOM: PARIS JE T AIME 1) Regardez les différentes affiches du film,

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

«L Homme est un animal mobile»

«L Homme est un animal mobile» présente : «L Homme est un animal mobile» - création 2015 - www.lamenagerie.com Durant trois jours et trois nuits, sur une place et dans les rues adjacentes, des hommes en noirs, peintres, affichistes,

Plus en détail

Master classe 29 janvier 2013 (14h-17h)

Master classe 29 janvier 2013 (14h-17h) Master classe 29 janvier 2013 (14h-17h) L innovation est-elle possible dans les musées? En 2009, un excellent expert américain, posa à l auguste Smithsonian une question provocante : «Les musées sont-ils

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

Paris à travers le temps

Paris à travers le temps Paris à travers le temps Paris à travers le temps Page 1 sur 1 Sommaire Introduction I. Synopsis II. Cahier des charges III. Scénario IV. Story board Conclusion Paris à travers le temps Page 2 sur 2 Introduction

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas

La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas Numéro 4 mai juin 2014 Au menu de votre gazette : 1. Les animations mises en place sur les temps de midi/2 et de pré et post-scolaire. 2. Les animations

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Vous propose ses visites guidées animées par des artistes. adaptées en team-building

Vous propose ses visites guidées animées par des artistes. adaptées en team-building Vous propose ses visites guidées animées par des artistes adaptées en team-building Fort du succès populaire des Visites-Spectacles L Esprit de Montmartre et L Enigme des Passages Couverts, nous vous proposons

Plus en détail

privatiser privatiser les espaces du musée du quai Branly

privatiser privatiser les espaces du musée du quai Branly privatiser 1 Vue sur le bâtiment Branly, le mur végétal et la palissade de verre musée du quai Branly, photo Lois Lammerhuber 2 privatiser les espaces Espaces privatisables Inauguré en juin 2006 au cœur

Plus en détail

Idées d animations à la Butte Ronde. Team Building - Challenge par équipe - Libre Service - Cinéma - Soirée Challenge

Idées d animations à la Butte Ronde. Team Building - Challenge par équipe - Libre Service - Cinéma - Soirée Challenge Idées d animations à la Butte Ronde Team Building - Challenge par équipe - Libre Service - Cinéma - Soirée Challenge Laser Game Outdoor : à partir de 1 600.HT Mise en place du terrain, 1 équipement complet/

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier...

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Ed uc ati on à l i m a ge L e s a te l i e r s d u c i n é m a p o u r to u s Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Clair Obscur vous propose des ateliers audiovisuels tout public, des séances

Plus en détail

La première agence de maquilleurs professionnels pour des prestations de luxe sur mesure

La première agence de maquilleurs professionnels pour des prestations de luxe sur mesure La première agence de maquilleurs professionnels pour des prestations de luxe sur mesure Dans l univers de la beauté, l agence Her Make Up Paris a été imaginée par Isabelle Samara pour séduire les beauty-

Plus en détail

Vos événements d entreprise «clé en mains» Nice * Cannes * Monaco * St Tropez

Vos événements d entreprise «clé en mains» Nice * Cannes * Monaco * St Tropez Vos événements d entreprise «clé en mains» Nice * Cannes * Monaco * St Tropez Notre offre L Agence Fleurs du Sud met à votre disposition son savoir-faire, son professionnalisme et son large réseau pour

Plus en détail

créteil, maubeuge, mons

créteil, maubeuge, mons REVUE DE PRESSE Samedi 10 mars 2012 44 AVENUE GEORGE V 75008 PARIS - 01 49 52 14 00 MARS/AVR 12 Bimestriel Surface approx. (cm!) : 1110 créteil, maubeuge, mons Page 1/2 LILLE3 3822341300505/CLA/OTO/2

Plus en détail

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Hôtel de Caumont Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Ouverture printemps 2015 Un nouveau centre d art au cœur du patrimoine aixois Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence au rayonnement

Plus en détail

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey Dans l intimité d un écrivain, place des Vosges Ouvrant sur l un des plus beaux sites parisiens, la Place des Vosges, le Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie,

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

LE TRÉSOR OUBLIÉ DE L ARC-EN-CIEL Série de 8 livres illustrés : Auteure/illustratrice : Martine Dussart

LE TRÉSOR OUBLIÉ DE L ARC-EN-CIEL Série de 8 livres illustrés : Auteure/illustratrice : Martine Dussart LE TRÉSOR OUBLIÉ DE L ARC-EN-CIEL Série de 8 livres illustrés : Auteure/illustratrice : Martine Dussart Tout public de 8 à 88 ans. Par le récit et l image, les livres permettent de : faire connaître aux

Plus en détail

Les frais annexes obligatoires

Les frais annexes obligatoires LOCATIONS D ESPACES SOMMAIRE 2 Les lieux et les tarifs Les frais annexes obligatoires Constituer son dossier Informations pratiques Fiche contacts 3 Introduction 4 Locations d espaces 5 La Galerie et le

Plus en détail

Le Centre Georges Pompidou, Paris.

Le Centre Georges Pompidou, Paris. Le Centre Georges Pompidou, Paris. 1- L OEUVRE : Titre de l œuvre Centre Georges Pompidou aussi surnommé Beaubourg d après le nom du quartier dans lequel il fut construit. Nom de l auteur ou de l artiste

Plus en détail

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS GUIDE ENTREPRISES 1 L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS POUR VOTRE ENTREPRISE, L AVANT SEINE EST UN LIEU... CENTRAL Un espace au coeur des Hauts-de-Seine, dans le centre-ville de Colombes : à 12 min en train

Plus en détail

Les publics de l art contemporain

Les publics de l art contemporain Direction générale de la création artistique Les publics de l art contemporain Première approche Exploitation de la base d enquête du DEPS «Les pratiques culturelles des Français à l ère du numérique -

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié.

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Quelques exemples de visites et découvertes : Chantilly (22

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la

Plus en détail

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE 3 ÈME PÉRIODE 2014/2015 Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE À LA DÉCOUVERTE DU FITNESS Favoriser le bien être de l enfant. Découvrir des techniques

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Projections monumentales Un succès populaire sans précédent

DOSSIER DE PRESSE. Projections monumentales Un succès populaire sans précédent Mardi 1 er octobre 2013 C est la première fois qu un spectacle innovant sur les thèmes de l impressionnisme et Jeanne d Arc est proposé aux habitants et touristes présents sur notre territoire, le résultat

Plus en détail

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012 DATE LIEU INTITULE ET DESCRIPTIF DU PROJET ORGANISATEURS COMMENTAIRES 10 Saint- Deux rencontres avec l écrivraine Marie Darrieussecq à la bibliothèque Maiakovski et à, Bibliothèque -11/09 Maiakovski 10/09

Plus en détail

Tourisme d affaire. Le Fort de la Bastille et son téléphérique : un cadre de réception insolite!

Tourisme d affaire. Le Fort de la Bastille et son téléphérique : un cadre de réception insolite! Le Fort de la Bastille et son téléphérique : un cadre de réception insolite! Régie du Téléphérique Grenoble Bastille Quai Stéphane Jay - 38000 Grenoble - Fax : 04 76 51 61 49 Contact : Michel Lambert -Tél

Plus en détail

Photographie numérique Retouche d images : Photoshop - Gimp Vidéos

Photographie numérique Retouche d images : Photoshop - Gimp Vidéos Graphiste vidéaste Internet/ multimédia Bérénice BELPAIRE La combe des Pins 34 270 LE TRIADOU 06 77 61 55 04 belpaire.berenice@gmail.com http://berenice.lautre.net DOMAINES DE COMPETENCES Photographie

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

QUI SOMMES NOUS? QUE FAISONS NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur.

QUI SOMMES NOUS? QUE FAISONS NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur. couverture QUI SOMMES NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur. QUE FAISONS NOUS? «Le Cirque est Partout» : les créations et prestations

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

Étudier l histoire des arts

Étudier l histoire des arts Étudier l histoire des arts Une option de détermination en seconde Puis soit une option de spécialité en filière littéraire Soit une option facultative dans toutes les autres filières. Au lycée Fulbert

Plus en détail

13.01.2012 LE FIL D ARIANE JULIE FERRIER ARIÉ ELMALEH MÉLANIE BERNIER ANNE BENOÎT AMANDINE DEWASMES BRUNO BLAIRET

13.01.2012 LE FIL D ARIANE JULIE FERRIER ARIÉ ELMALEH MÉLANIE BERNIER ANNE BENOÎT AMANDINE DEWASMES BRUNO BLAIRET c. rabinovici JULIE FERRIER ARIÉ ELMALEH MÉLANIE BERNIER ANNE BENOÎT AMANDINE DEWASMES BRUNO BLAIRET LE FIL D ARIANE De Marion Laine 13.01.2012 Vendredi 13 janvier 2012 à 20.35 (85mn) Après Un cœur simple,

Plus en détail