Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ministère de la Santé et des Soins de longue durée"

Transcription

1 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Lignes directrices du OBJECTIF Inciter les infirmières et infirmiers des régions rurales et éloignées à pratiquer dans des collectivités admissibles de la province. DÉFINITION Le offre le remboursement des frais de scolarité aux infirmières et infirmiers nouvellement diplômés des régions rurales et éloignées qui choisissent d offrir des services en retour dans une collectivité admissible qui a un indice de ruralité de 40 ou plus**. Le Programme est ouvert aux infirmières et infirmiers praticiens, aux infirmières et infirmiers autorisés et aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés qui présentent une demande dans l année suivant l obtention de leur diplôme dans une université ou un collège du Canada. Les requérants doivent être des citoyens ou des résidents permanents du Canada ayant le droit de travailler en Ontario et ils doivent habiter ou avoir fait des études secondaires dans un rayon de 100 kilomètres de la collectivité où ils choisissent d aller vivre. ** Remarque : Pour vérifier si une collectivité est admissible, communiquez avec un responsable du (PSRID). La durée des services en retour exigée dans le cadre du Programme est fondée sur le nombre d années pour lesquelles les frais de scolarité sont remboursés. Pour chaque année où les frais de scolarité sont remboursés, le requérant doit travailler au moins heures au cours d une période de 12 mois s il occupe un emploi à temps plein ou d une période de 24 mois dans le cas d un emploi permanent à temps partiel. Si les heures sont effectuées avant la fin de la période de 12 ou 24 mois, le requérant doit continuer de travailler jusqu à la fin de la période afin de s acquitter de son obligation en matière de services en retour. Les emplois occasionnels ne sont pas admissibles. Les fonds seront versés une fois que le requérant aura commencé à travailler dans la collectivité choisie.

2 ADMISSIBILITÉ Pour être admissible au, le requérant doit remplir toutes les exigences suivantes : 1. Avoir obtenu récemment son diplôme d un collège ou d une université du Canada. 2. Être inscrit auprès de l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario (OIIO) : l inscription temporaire n ouvre pas droit à l admissibilité. 3. Présenter une demande dans le cadre du Programme, en y joignant les documents à l appui, au moment de l obtention d un emploi à temps plein ou d un emploi permanent à temps partiel dans l année suivant l obtention du diplôme. 4. Avoir une résidence permanente ou avoir fréquenté pendant au moins une année complète une école secondaire dans un rayon de 100 km de la collectivité admissible où seront offerts les services en retour. 5. Pour chaque année scolaire, fournir une preuve de paiement des frais de scolarité à l établissement où ont été faites les études en soins infirmiers. 6. S engager à travailler au moins un an (minimum de heures par année) dans une collectivité admissible pour chaque année de remboursement des frais de scolarité en signant une entente de services en retour. 7. Se conformer au processus d approbation des services en retour en commençant les services en retour dans un délai de trois mois après avoir obtenu un emploi dans une collectivité admissible. 8. Être citoyen ou résident permanent du Canada. COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE AU PROGRAMME DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SCOLARITÉ DES INFIRMIÈRES Voici les documents à fournir pour présenter une demande : 1. un formulaire de demande rempli; 2. une preuve de paiement des frais de scolarité pour chaque année d études faisant l objet d une demande de remboursement (à noter que les T2202A ne sont pas acceptés); 3. une copie du certificat d inscription à l OIIO; 4. une entente de services en retour signée indiquant le nombre d années visé par la demande; 5. le document Acceptation de l offre du ministère et consentement à la collecte et à la divulgation de renseignements personnels signé; 6. un spécimen de chèque imprimé du compte bancaire dans lequel les virements seront faits; 7. une confirmation d emploi signée (à présenter dans les trois mois suivant l obtention d un emploi à temps plein ou d un emploi permanent à temps partiel); 8. des copies du certificat ou diplôme en soins infirmiers du collège ou de l université.

3 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Conditions d admissibilité Sont admissibles au les infirmières et infirmiers [IA (cat. spéc.), IA ou IAA] inscrits auprès de l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario qui sont des citoyens ou résidents permanents du Canada et qui ont obtenu un diplôme d une université ou d un collège du Canada il y a moins d un an. Pour obtenir des renseignements concernant l inscription à l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario, adressez-vous à : Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario 101 Davenport Road Toronto (Ontario) M5R 3P1 Téléphone : Numéro sans frais : Télécopieur : Adresse électronique : Site Web : Emploi des infirmières Pour qu une demande puisse être acceptée, l infirmière ou l infirmier ne peut être fonctionnaire mais doit être un employé de l hôpital, de l établissement ou de l organisme pour lequel il travaille. Comment le programme peut aider à trouver une collectivité admissible Les infirmières et infirmiers qui souhaitent participer au Programme sont encouragés à communiquer avec les représentants du Programme des services aux régions insuffisamment desservies du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Les requérants peuvent également consulter le site Web du Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières, au qui contient les ressources en français. Délai de traitement Le traitement des demandes prend au moins six à huit semaines une fois que le requérant a fourni tous les renseignements nécessaires. Les infirmières et infirmiers intéressés sont incités à s y prendre le plus à l avance possible pour que tout soit réglé à temps.

4 Pour obtenir de plus amples renseignements, téléphonez au ou au , utilisez le numéro de télécopieur ou écrivez au : Ministère de la Santé et des Soins de longue durée 159, rue Cedar, bureau 402 Sudbury (Ontario) P3E 6A5

5 Questions et réponses Comment le fonctionne-t-il? Les récents diplômés des programmes de soins infirmiers [IA (cat. spéc.), IA ou IAA] des universités et collèges du Canada qui sont inscrits auprès de l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario et qui choisissent d aller vivre dans une collectivité admissible peuvent participer au Programme. Ils présentent une demande lorsqu ils décrochent un emploi à temps plein ou un emploi permanent à temps partiel dans l année suivant l obtention du diplôme dans un collège ou une université du Canada. L admissibilité est restreinte aux infirmières et infirmiers qui vivent ou qui ont fait des études secondaires dans un rayon de 100 km de la collectivité admissible où ils souhaitent s établir. Les requérants dont la demande est acceptée reçoivent un avis d acceptation dans les six à huit semaines suivant l envoi de leur demande. Les services en retour doivent commencer dans les trois mois suivant l obtention de l emploi en question. Les frais de scolarité sont remboursés après l entrée en fonction dans le nouvel emploi. Pour avoir droit au remboursement des frais de scolarité, la personne doit fournir des services en retour pendant un an (12 ou 24 mois) et un minimum de heures pour chaque année où les frais de scolarité ont été payés dans un poste d infirmière responsable des soins directs aux patients dans un établissement financé par le gouvernement provincial (soit des soins dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée, des soins infirmiers communautaires dans un centre d accès aux soins communautaires ou des soins infirmiers en santé publique). Les services doivent être fournis dans une collectivité admissible. Il faut confirmer chaque année que l obligation relative aux services en retour a été remplie. Le PSRID demande en effet aux participants de fournir une preuve des heures travaillées (formulaire «Confirmation of Return of Service») indiquant qu ils ont travaillé au moins heures durant chaque année où sont fournis des services en retour. Les heures effectuées pour s acquitter de l obligation de fournir des services en retour ne sont pas cumulatives. Les demandes sont traitées dans l ordre où elles sont reçues. Le montant versé pour le remboursement des frais de scolarité est assujetti à l impôt sur le revenu.

6 Qui est admissible? Le Programme est ouvert aux infirmières et infirmiers qui ont obtenu récemment leur diplôme dans un collège ou une université du Canada, qui sont inscrits auprès de l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario, qui viennent d une collectivité rurale ou éloignée de l Ontario et qui sont des citoyens ou des résidents permanents du Canada. Comment faut-il procéder pour présenter une demande? Vous pouvez utiliser le formulaire «Demande de remboursement des frais de scolarité des infirmières et infirmiers» dans le site Web au 88~1/$File/ pdf ou vous adresser à l endroit suivant : Ministère de la Santé et des Soins de longue durée 159, rue Cedar, bureau 402 Sudbury (Ontario) P3E 6A5 Téléphone : Télécopieur : Pourquoi le n est-il offert qu aux infirmières et infirmiers diplômés qui sont des membres en règle de l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario? Les infirmières et infirmiers diplômés qui sont membres en règle de l Ordre sont autorisés à pratiquer en Ontario, ils sont prêts à commencer leur carrière et ils ont plus de chances de savoir où ils veulent s établir et travailler. Quel est le délai de traitement des demandes? Il peut falloir six à huit semaines pour traiter une demande, une fois que le requérant a fourni tous les renseignements exigés. Les infirmières et infirmiers intéressés sont incités à s y prendre le plus à l avance possible pour que tout soit réglé à temps. Qu est-ce qui constitue une preuve acceptable de paiement des frais de scolarité? Les T2202A ne sont pas acceptés comme preuve de paiement des frais de scolarité parce que d autres montants que les frais de scolarité y figurent, p. ex. le montant relatif aux études et le montant pour manuels. Une lettre du collège ou de l université indiquant uniquement les frais de scolarité ou une copie du compte en ligne du requérant sur lequel les frais de scolarité sont clairement détaillés est considérée comme une preuve acceptable.

7 Comment les fonds sont-ils versés? Tous les versements se font au moyen d un virement bancaire. Au moment de la présentation de leur demande, les candidats doivent fournir un spécimen de chèque imprimé pour le compte dans lequel ils souhaitent que soient effectués les virements. Si des changements surviennent dans les renseignements bancaires, le candidat doit mettre le ministère au courant dès que possible pour éviter des retards dans les virements. Y a-t-il des répercussions fiscales? Selon l Agence du revenu du Canada, les fonds versés dans le cadre du Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières sont assujettis à l impôt fédéral et à l impôt provincial. Les fonds obtenus dans le cadre du Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières peuvent-ils influencer l admissibilité au RAFEO? Non. Il n y a pas d effet sur l admissibilité d un étudiant au RAFEO (Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario) si le remboursement des frais de scolarité s effectue après les dernières années d étude ou durant des études supérieures. Le montant du remboursement sera-t-il déduit du total des frais de scolarité? Étant donné que les fonds versés dans le cadre du Programme visent à rembourser les frais de scolarités réellement payés par le candidat, tout montant autre qu un prêt que celui-ci a reçu pour payer ses frais de scolarité sera déduit du total des frais de scolarité remboursables. Cela comprend tout montant accordé par le gouvernement fédéral ou provincial ou une administration municipale. Comment la durée des services en retour est-elle déterminée? Une fois leur demande acceptée par le Programme, les participants doivent se trouver un emploi à un poste de soins infirmiers financé par la province dans une collectivité admissible. La durée des services en retour doit correspondre au nombre d années pour lesquelles les frais de scolarité sont remboursés (le même nombre d années). Le minimum est d un an et le maximum de quatre ans. Ai-je droit à des congés de maternité? Oui. Les infirmières sont admissibles à des prestations de maternité, conformément aux conditions du programme d assurance-emploi qui s applique. La durée du congé de maternité est exclue de la période des services en retour.

8 Quelles sont les collectivités admissibles à des services en retour? Les fonds versés dans le cadre du Programme ciblent les collectivités rurales et éloignées qui, par le passé, ont eu le plus de difficulté à recruter et à conserver des infirmières et infirmiers. On s est servi d un indice de ruralité pour classer les collectivités de l Ontario des plus rurales aux moins rurales. Toute collectivité qui a un indice de 40 ou plus est admissible. L indice pourra être revu périodiquement pour permettre d évaluer l admissibilité de nouvelles collectivités. Pour vérifier si une collectivité est admissible, il faut s adresser au Programme des services aux régions insuffisamment desservies. Le candidat doit déjà habiter ou avoir fait des études secondaires dans un rayon de 100 km de la collectivité où il souhaite offrir des services en retour. Le candidat doit confirmer qu il s est trouvé un emploi dans une collectivité admissible avant de présenter une demande dans le cadre du Programme et il doit commencer à fournir des services en retour dans un délai de trois mois après avoir trouvé cet emploi. Pourquoi le ministère exige-t-il que j habite déjà ou que j aie fait des études secondaires dans un rayon de 100 km de la collectivité où je choisis de m établir? Le Programme cible les collectivités rurales et éloignées qui, par le passé, ont eu le plus de difficulté à recruter et à garder des infirmières. Le fait de choisir des requérants qui ont déjà un lien de longue date avec la collectivité peut contribuer à recruter et à garder plus facilement des infirmières et des infirmiers dans les collectivités qui en ont le plus besoin. Quand faut-il présenter une demande? Les candidats doivent présenter leur demande au Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières avant de commencer à travailler. Les infirmières et infirmiers récemment diplômés peuvent présenter une demande au Programme lorsqu ils décrochent un emploi à temps plein ou un emploi permanent à temps partiel dans l année suivant l obtention de leur diplôme dans un collège ou une université du Canada. Quand les services en retour commencent-ils? La durée des services fournis en retour est égale au nombre d années pour lesquelles les frais de scolarité sont remboursés. Selon la situation du requérant, les services en retour doivent commencer soit à la date où les représentants du Programme des services aux régions insuffisamment desservies reçoivent la demande accompagnée des documents à l appui, soit à la date figurant sur le certificat d inscription de l OIIO ou à la date où le requérant commence à travailler.

9 Les services en retour peuvent-ils être fournis à temps partiel? Il peut s agir d un poste à temps plein ou d un poste permanent à temps partiel mais pas d un emploi occasionnel. Pour les postes à temps partiel, on déterminera si le candidat a rempli son obligation d après les heures travaillées au cours de chaque période de 12 ou 24 mois après le début des services en retour. Les heures qu effectue le candidat pour s acquitter de son obligation ne sont pas cumulatives, c.-à-d. qu il doit fournir des services pendant 12 ou 24 mois même s il effectue heures dans un délai plus court. Que se passe-t-il s il y a plus d infirmières et d infirmiers qui souhaitent travailler dans une collectivité ou un établissement dans le cadre du Programme de remboursement des frais de scolarité des infirmières qu il n y a d emplois offerts? La collectivité ou l établissement a le droit de choisir la personne qui convient le mieux pour satisfaire les besoins de la collectivité ou de l établissement. Que se passe-t-il si un candidat décide qu il préfère fournir les services en retour dans une autre collectivité ou un autre établissement? L admissibilité est restreinte aux infirmières et infirmiers qui vivent déjà ou qui ont fait des études secondaires dans un rayon de 100 km de la collectivité admissible où ils choisissent de s établir. Cependant, si un participant décide de travailler dans une autre collectivité ou un autre établissement admissible qui remplit le critère relatif à la distance, il doit mettre le ministère de la Santé et des Soins de longue durée au courant de son intention de quitter son emploi actuel dès que possible. L entente de services en retour est conclue entre vous et le ministère et elle est transférable dans les trois mois suivant votre cessation d emploi chez l employeur original. Vous pouvez commencer à travailler dans une autre collectivité ou un autre établissement admissible dans les trois mois suivant la fin de l emploi original, à condition que tous les autres critères soient remplis, y compris celui relatif à la distance maximale de 100 km. Quelles sont les conséquences d une résiliation de l entente de services en retour? Le participant qui résilie l entente de services en retour doit rembourser le montant des frais de scolarité qui lui a déjà été versé, selon un calcul au prorata tenant compte des années de service terminées, plus les intérêts et des frais d administration de 500,00 $. Les intérêts sont des intérêts simples calculés le premier jour de chaque mois sur le montant restant du capital, au taux révisé périodiquement par la province de l Ontario sur les comptes clients.

10 Pourquoi le ministère fait-il payer des frais d administration en plus des intérêts en cas de résiliation de l entente de services en retour? Faire le suivi des dossiers des participants qui travaillent à divers endroits pendant plusieurs années est un travail extrêmement complexe qui exige beaucoup de temps. Le ministère fait donc payer des frais d administration pour financer ces coûts lorsqu un participant résilie son entente de services en retour. Comment les fonds sont-ils recouvrés quand un participant résilie son entente? Lorsqu un participant résilie son entente, le montant qu il doit lui est communiqué par écrit. Les détails du remboursement et l endroit où faire parvenir le chèque par la poste sont alors précisés. Si le montant dû n est pas reçu dans un délai de 30 jours suivant la résiliation de l entente, le dossier peut être confié à une agence de recouvrement. Les participants doivent-ils mettre le ministère au courant de tout changement d adresse ou de numéro de téléphone? C est à vous qu il revient de communiquer au ministère tout changement d adresse tant que vous participez au Programme. Communiquez avec le Programme des services aux régions insuffisamment desservies au numéro de téléphone , au numéro sans frais ou au numéro de télécopieur ou écrivez au : Ministère de la Santé et des Soins de longue durée 159, rue Cedar, bureau 402 Sudbury (Ontario) P3E 6A5

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOINS DE LONGUE DURÉE PROGRAMME DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SCOLARITÉ DES INFIRMIÈRES ENTENTE DE SERVICES EN RETOUR

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOINS DE LONGUE DURÉE PROGRAMME DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SCOLARITÉ DES INFIRMIÈRES ENTENTE DE SERVICES EN RETOUR MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOINS DE LONGUE DURÉE PROGRAMME DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SCOLARITÉ DES INFIRMIÈRES ENTENTE DE SERVICES EN RETOUR AVEC LA COURONNE DU CHEF DE LA PROVINCE D ONTARIO, REPRÉSENTÉE

Plus en détail

PAIE PORTÉE. La présente politique s applique à l ensemble du personnel de l Université. DÉFINITIONS

PAIE PORTÉE. La présente politique s applique à l ensemble du personnel de l Université. DÉFINITIONS Date d entrée en vigueur: 22 avril 2002 Remplace/amende: s/o Origine: Service des ressources humaines Numéro de référence: HR-37 PORTÉE La présente politique s applique à l ensemble du personnel de l Université.

Plus en détail

Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs

Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 1 TITRE DE LA POLITIQUE REMBOURSEMENT DES COÛTS DE RÉINSTALLATION Approuvée

Plus en détail

Programme d aide au congé parental des avocats et avocates Foire aux questions

Programme d aide au congé parental des avocats et avocates Foire aux questions Programme d aide au congé parental des avocats et avocates Foire aux questions 1. Qu est-ce que le programme d aide au congé parental des avocats et avocates? Le Programme d aide au congé parental des

Plus en détail

Page 1. 34-1327F Formulaire de demande de BEPH/BC-ESEIP - 2015-2016 (13 avril 2015)

Page 1. 34-1327F Formulaire de demande de BEPH/BC-ESEIP - 2015-2016 (13 avril 2015) Bourse d études de l Ontario pour personnes handicapées (BEPH) Bourse canadienne servant à l achat d équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente (BC-ESEIP) 2015-2016 De quoi

Plus en détail

Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 2. Prochaine révision. Date de révision

Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 2. Prochaine révision. Date de révision Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 2 TITRE DE LA POLITIQUE Approuvée en Janvier 2013 FINANCEMENT DES PROGRAMMES DE RECYCLAGE DES INF. AUT., INF. PSYCH. AUT. ET INF. AUX. AUT. Direction/Division

Plus en détail

Demande de Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada 2015-2016

Demande de Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada 2015-2016 Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Demande de Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada 2015-2016

Plus en détail

Lignes directrices du MFCU. Ordonnances alimentaires et Prestations d emploi et mesures de soutien de l Ontario

Lignes directrices du MFCU. Ordonnances alimentaires et Prestations d emploi et mesures de soutien de l Ontario Lignes directrices du MFCU Ordonnances alimentaires et Prestations d emploi et mesures de soutien de l Ontario Renseignements généraux sur les ordonnances alimentaires Page 2 Lorsque les clients divulguent

Plus en détail

Deuxième carrière Questions et réponses

Deuxième carrière Questions et réponses Deuxième carrière Questions et réponses ADMISSIBILITÉ 1. Les travailleurs contractuels sans emploi et les travailleurs saisonniers sont-ils admissibles au programme Deuxième carrière (DC)? Les demandes

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

Sécurité de la vieillesse. Décembre 2002. Supplément de revenu garanti ISPB 184-12-02F

Sécurité de la vieillesse. Décembre 2002. Supplément de revenu garanti ISPB 184-12-02F Sécurité de la vieillesse Décembre 2002 Supplément de revenu garanti ISPB 184-12-02F Table des matières Page Le programme de la Sécurité de la vieillesse 1 Le Supplément de revenu garanti 4 Ce livret sur

Plus en détail

SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction

SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette

Plus en détail

Augmentation salariale aux services de garde d enfants et Subvention d aide aux services de garde en milieu familial Questions et réponses

Augmentation salariale aux services de garde d enfants et Subvention d aide aux services de garde en milieu familial Questions et réponses Augmentation salariale aux services de garde d enfants et Subvention d aide aux services de garde en milieu familial Questions et réponses GÉNÉRALITÉS Q. Qu est-ce l Augmentation salariale aux services

Plus en détail

Feuille d orientation sur la rémunération des fournisseurs de soins interprofessionnels

Feuille d orientation sur la rémunération des fournisseurs de soins interprofessionnels Numéro 3 Feuille d orientation sur la rémunération des fournisseurs de soins interprofessionnels Novembre 2009 Version 1.0 Objet Une série de feuilles d orientation pour la création de cliniques dirigées

Plus en détail

Le gouvernement du Canada offre un

Le gouvernement du Canada offre un Guide de la sécurité sociale et des régimes de retraite au Canada Le gouvernement du Canada offre un système de revenu de retraite qui permet le versement de prestations mensuelles aux personnes suivantes

Plus en détail

Agences de placement temporaire

Agences de placement temporaire Agences de placement temporaire Heures de travail et heures supplémentaires Remarque : Le présent document ne vous est fourni qu à titre indicatif. Il ne constitue pas un avis juridique. Pour obtenir des

Plus en détail

Directives du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées - directives pour le soutien du revenu

Directives du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées - directives pour le soutien du revenu Directives du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées - directives pour le soutien du revenu 5.11 Éducation postsecondaire Résumé de la politique La partie d un prêt personnel dont la directrice

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA Ce questionnaire vous permet d explorer si, dans votre situation, vous pouvez obtenir les services du SARPA. Pour plus d information, nous vous invitons à visiter

Plus en détail

Les rachats de service

Les rachats de service Les rachats de service Table des matières 3 3 5 7 8 9 10 11 12 13 Qu est-ce qu une proposition de rachat? Avez-vous vraiment besoin de racheter du service? Est-ce financièrement avantageux pour vous d

Plus en détail

RÉMUNÉRATION et INCITATIFS Rémunération. Modèles d exercice de la médecine familiale

RÉMUNÉRATION et INCITATIFS Rémunération. Modèles d exercice de la médecine familiale RÉMUNÉRATION et INCITATIFS 1. RÉMUNÉRATION et INCITATIFS Rémunération Modèles d exercice de la médecine familiale Vous envisagez d exercer la médecine familiale en Ontario? Le ministère de la Santé et

Plus en détail

LE COMPTE À REBOURS A COMMENCÉ. Si vous avez suivi votre formation à l extérieur de l Ontario, consultez la section Déménager en Ontario.

LE COMPTE À REBOURS A COMMENCÉ. Si vous avez suivi votre formation à l extérieur de l Ontario, consultez la section Déménager en Ontario. LE COMPTE À REBOURS a COMMENCÉ LE COMPTE À REBOURS A COMMENCÉ Après de nombreuses années de formation, le moment est enfin venu de planifier votre avenir. Mais avant de commencer à exercer, vous aurez

Plus en détail

Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 9. Approuvée en Janvier 2008 TITRE DE LA POLITIQUE. Tous les offices régionaux de la santé

Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 9. Approuvée en Janvier 2008 TITRE DE LA POLITIQUE. Tous les offices régionaux de la santé Catégorie/N o de politique Politique du Fonds n o 9 TITRE DE LA POLITIQUE Approuvée en Janvier 2008 SUBVENTION D INCITATION AU TRAVAIL EN FOYER DE SOINS PERSONNELS Direction/Division Stratégies relatives

Plus en détail

Fonds de perfectionnement professionnel du personnel enseignant régulier 2012-2014. Guide de remboursement

Fonds de perfectionnement professionnel du personnel enseignant régulier 2012-2014. Guide de remboursement Fonds de perfectionnement professionnel du personnel enseignant régulier 2012-2014 Guide de remboursement Section A Introduction Section B Lignes directrices 1. Bénéficiaires du Fonds de perfectionnement

Plus en détail

Vous fournissez un service d aide à domicile

Vous fournissez un service d aide à domicile Vous fournissez un service d aide à domicile à une personne handicapée ou en perte d autonomie Les services d aide à domicile et le chèque emploi-service Vous commencez à offrir de l aide à une personne

Plus en détail

Livret du participant au régime de retraite du personnel enseignant à temps partiel de l Université d Ottawa

Livret du participant au régime de retraite du personnel enseignant à temps partiel de l Université d Ottawa Livret du participant au régime de retraite du personnel enseignant à temps partiel de l Université d Ottawa Numéro de contrat : 34060 Tous les employés de l unité de négociation Ontario Table des matières

Plus en détail

Tableau Comparatif CELI ET REER

Tableau Comparatif CELI ET REER Tableau Comparatif CELI ET REER Y a-t-il un âge minimal pour ouvrir un compte ou un régime? Il faut avoir 18 ans. (La législation sur l âge de la majorité peut s appliquer à certains placements.) Il n

Plus en détail

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada Direction de l aide financière aux étudiantes et étudiants Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario Bourse d études de

Plus en détail

Questions de retraite

Questions de retraite Questions de retraite Vous entreprenez une nouvelle étape de votre vie : la retraite. Elle sera, nous l espérons, des plus enrichissantes et remplie de nouvelles expériences. Pour cela, il vous faut la

Plus en détail

501 Lien de parenté. 504 Adresse postale. 505 Ville. 508 Numéro de téléphone

501 Lien de parenté. 504 Adresse postale. 505 Ville. 508 Numéro de téléphone Innovation et Études supérieures Demande d aide financière aux étudiants :fformulaire valable pour les programmes commençant entre le 1 er août 2008 et le 31 juillet 2009. ÉCRIRE À L ENCRE ET EN LETTRES

Plus en détail

GUIDE DE DEMANDE D INSCRIPTION AU REGISTRE ONTARIEN DES PSSP

GUIDE DE DEMANDE D INSCRIPTION AU REGISTRE ONTARIEN DES PSSP GUIDE DE DEMANDE D INSCRIPTION AU REGISTRE ONTARIEN DES PSSP Ce formulaire comprend quatre sections : coordonnées, éducation et formation, renseignements sur l emploi et sondage sur les ressources humaines

Plus en détail

1. Renseignements sur le participant

1. Renseignements sur le participant Fonds en fiducie pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants Demande de financement pour la formation en éducation de la petite enfance Exigences auxquelles le participant doit répondre : 1. Travailler

Plus en détail

Northern Trust Company, Canada

Northern Trust Company, Canada Northern Trust Company, Canada Foire aux questions : Adresse : Question : Comment dois-je procéder pour effectuer un changement d adresse? Réponse : Veuillez compléter et signer notre formulaire de changement

Plus en détail

Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE)

Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE) Service PRASE Édifice 500, rue Murray, bureau 500 Sherbrooke, Québec J1G 2K6 Téléphone : 819 780-2200, poste 47777 Sans frais : 1 855 780-2220, poste 47777 Télécopie : 819 780-1821 Site web : www.csss-iugs.ca/prase

Plus en détail

2. Qui peut demander des fonds dans le cadre des volets pilotes Formation sur mesure et Perfectionnement professionnel du Programme de SCOE?

2. Qui peut demander des fonds dans le cadre des volets pilotes Formation sur mesure et Perfectionnement professionnel du Programme de SCOE? Programme de subventions Canada-Ontario pour l emploi Volets pilotes Formation sur mesure et Perfectionnement professionnel Foire aux questions pour les employeurs GÉNÉRALITÉS 1. Quelle est la différence

Plus en détail

Exonération des primes d assurance-vie. Guide du salarié

Exonération des primes d assurance-vie. Guide du salarié Exonération des primes d assurance-vie Guide du salarié Garantie d exonération des primes d assurance-vie collective Le présent guide contient les formulaires à remplir pour demander le maintien de votre

Plus en détail

Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE)

Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE) Paie, rémunération, avantages sociaux Estrie Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE) Service

Plus en détail

Demande d admission Programmes intensifs de langues

Demande d admission Programmes intensifs de langues Demande d admission Programmes intensifs de langues Pour présenter une demande d admission au programme intensif d anglais ou au programme intensif de français, veuillez compléter et soumettre le présent

Plus en détail

SUBvENTION CANADIENNE LA NOUVELLE POUR L EMPLOI

SUBvENTION CANADIENNE LA NOUVELLE POUR L EMPLOI SUBvENTION CANADIENNE LA NOUVELLE POUR L EMPLOI LE PLAN D ACTION ÉCONOMIQUE DE 2013 Le Plan d action économique de 2013 représente le prochain volet du plan à long terme du gouvernement pour renforcer

Plus en détail

Demande de règlement au titre de l assurance-vie hypothécaire Assurance-crédit Contrat n o 51007

Demande de règlement au titre de l assurance-vie hypothécaire Assurance-crédit Contrat n o 51007 Assurance-crédit Contrat n o 51007 Représentant de BMO Banque de Montréal Nom de famille (en caractères d imprimerie) Prénom (en caractères d imprimerie) Timbre de la succursale domiciliataire Signature

Plus en détail

1 RENSEIGNEMENTS SUR L ÉTUDIANT

1 RENSEIGNEMENTS SUR L ÉTUDIANT Programmes de la sécurité du revenu DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE POUR ÉTUDIANTS TEMPS PLEIN VOUS DEVEZ PRÉSENTER UNE DEMANDE CHAQUE ANNÉE AVANT VOTRE DATE D'ÉCHÉANCE Votre année scolaire commence : La date

Plus en détail

Régime d aide financière aux étudiants de l Ontario Demande pour les étudiants à temps partiel 2013-2014

Régime d aide financière aux étudiants de l Ontario Demande pour les étudiants à temps partiel 2013-2014 Régime d aide financière aux étudiants de l Ontario Demande pour les étudiants à temps partiel 2013-2014 12 mars 2014 Imprimeur de la Reine pour l Ontario, 2013 Direction de l aide financière aux étudiantes

Plus en détail

Liste de vérification. Avez-vous rempli les éléments suivants?

Liste de vérification. Avez-vous rempli les éléments suivants? Liste de vérification REMARQUE : UNE DEMANDE INCOMPLÈTE SERA IMMÉDIATEMENT REJETÉE. VOTRE PAIEMENT NE SERA PAS TRAITÉ ET VOTRE FORMULAIRE VOUS SERA IMMÉDIATEMENT RENVOYÉ PAR LA POSTE À DES FINS DE CORRECTION.

Plus en détail

Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau Brunswick. Aller vivre dans un. Foyer de soins

Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau Brunswick. Aller vivre dans un. Foyer de soins Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau Brunswick Aller vivre dans un Foyer de soins Le Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB)

Plus en détail

Bulletin des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle Ministère des Services sociaux et communautaires

Bulletin des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle Ministère des Services sociaux et communautaires Point de mire: la réorganisation Bulletin des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle Ministère des Services sociaux et communautaires Réseaux communautaires de soins spécialisés Les

Plus en détail

Régime d épargne collectif de 2001 1

Régime d épargne collectif de 2001 1 SOMMAIRE DU PLAN Régime d épargne collectif de 2001 Type de plan : Plan de bourses d études collectif Gestionnaire de fonds d investissement : Consultants C.S.T. inc. Le 25 mai 2015 Ce sommaire contient

Plus en détail

Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick. Aller vivre dans un. Foyer de soins

Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick. Aller vivre dans un. Foyer de soins Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Aller vivre dans un Foyer de soins Le Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB)

Plus en détail

Questions et réponses sur l invalidité de longue durée 2013

Questions et réponses sur l invalidité de longue durée 2013 Questions et réponses sur l invalidité de longue durée 2013 1. Est-ce qu il y a une période d attente pour l assurance invalidité de longue durée? Oui il y a une période d attente de quatre (4) mois de

Plus en détail

Avantages collectifs. Guide des soins d urgence à l étranger

Avantages collectifs. Guide des soins d urgence à l étranger Avantages collectifs Guide des soins d urgence à l étranger MD MD Conservez la présente brochure et une copie de votre carte d assistance en cas d urgence médicale en voyage avec votre passeport. Ainsi,

Plus en détail

Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI) ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLES (ÉFP) Outil en ligne du projet ÉFP. Guide.

Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI) ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLES (ÉFP) Outil en ligne du projet ÉFP. Guide. (OCASI) ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLES (ÉFP) Outil en ligne du projet ÉFP Guide Préparé par Beverly Lawrence-Dennis 2010-2011 Table des matières Objectif... 3 Inscription... 4 Remplir votre profil...

Plus en détail

Formation et perfectionnement du personnel administratif, technique et de service de garde (membres de l APPA)

Formation et perfectionnement du personnel administratif, technique et de service de garde (membres de l APPA) 1 Cahier des orientations, normes et procédures du Comité paritaire de perfectionnement CSDM-APPA Formation et perfectionnement du personnel administratif, technique et de service de garde (membres de

Plus en détail

INSTRUCTIONS RELATIVES À L INSCRIPTION ET LISTE DE VÉRIFICATION

INSTRUCTIONS RELATIVES À L INSCRIPTION ET LISTE DE VÉRIFICATION INSTRUCTIONS RELATIVES À L INSCRIPTION ET LISTE DE VÉRIFICATION Formulaire d inscription Veuillez vous assurer que tous les renseignements personnels, y compris les adresses électroniques et les numéros

Plus en détail

Demande d admission. Programmes intensifs de langues

Demande d admission. Programmes intensifs de langues Demande d admission Programmes intensifs de langues Pour présenter une demande d admission aux programmes intensifs d anglais ou de français, veuillez remplir et soumettre le présent formulaire accompagné

Plus en détail

Assurance-vie, assurance contre les maladies graves et assurance invalidité individuelles

Assurance-vie, assurance contre les maladies graves et assurance invalidité individuelles Assurance-vie, assurance contre les maladies graves et assurance invalidité individuelles Questionnaire à l intention des gens nouvellement arrivés au Canada Questions 1. Quel est le statut de résidence

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 7 DÉTERMINANT LES DROITS ET LES FRAIS EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS

RÈGLEMENT N O 7 DÉTERMINANT LES DROITS ET LES FRAIS EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS RÈGLEMENT N O 7 DÉTERMINANT LES DROITS ET LES FRAIS EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS Adopté par le conseil d administration le 16 juin 2015 (résolution numéro CA-015-0942) et déposé au ministère de l Éducation,

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE Formation générale Études postsecondaires Formation professionnelle

FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE Formation générale Études postsecondaires Formation professionnelle CONSEIL DE LA NATION HURONNE-WENDAT CDFM huron-wendat, 100, rue de l Ours, Wendake (Québec), G0A 4V0 FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE Formation générale Études postsecondaires Formation professionnelle

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU YUKON BOURSE D ÉTUDES GÉNÉRALES

BOURSES D ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU YUKON BOURSE D ÉTUDES GÉNÉRALES BOURSES D ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU YUKON BOURSE D ÉTUDES GÉNÉRALES Bourses d études annuelles de 2 000 $ offertes à deux étudiants 1 entamant leur première année d études postsecondaires. Bourses

Plus en détail

PRÊTS DE L IAF À L INTENTION DES IMMIGRANTS

PRÊTS DE L IAF À L INTENTION DES IMMIGRANTS PRÊTS DE L IAF À L INTENTION DES IMMIGRANTS Les prêts de l IAF à l intention des immigrants aident à défrayer le coût des cours et des examens pour qu ils puissent faire au Canada le travail qu ils faisaient

Plus en détail

Exonération des primes d assurance-vie. Déclaration du salarié

Exonération des primes d assurance-vie. Déclaration du salarié Exonération des primes d assurance-vie Déclaration du salarié Déclaration du salarié Garantie d exonération des primes d assurance-vie collective Le présent guide contient les formulaires à remplir pour

Plus en détail

L obligation de déposer un rapport Guide à. l intention des employeurs, exploitants et infirmières

L obligation de déposer un rapport Guide à. l intention des employeurs, exploitants et infirmières L obligation de déposer un rapport Guide à l intention des employeurs, exploitants et infirmières Table des matières Introduction.... 3 Pourquoi faut-il déposer un rapport?... 3 Que fait l Ordre lorsqu

Plus en détail

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers www.cic.gc.ca/etudier Le Canada est doté de l un des systèmes d éducation les meilleurs et les plus respectés au monde. Chaque

Plus en détail

Cibletudes.ca. Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants. Guide sur l aide financière aux étudiants offerte par le gouvernement fédéral

Cibletudes.ca. Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants. Guide sur l aide financière aux étudiants offerte par le gouvernement fédéral Maintenant et demain L excellence dans tout ce que nous entreprenons Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants ÉCOLE DE MÉTIERS, COLLÈGE ET UNIVERSITÉ Guide sur l aide financière aux étudiants

Plus en détail

Questions fréquentes Évaluation de l équivalence professionnelle

Questions fréquentes Évaluation de l équivalence professionnelle Questions fréquentes Évaluation de l équivalence professionnelle Si vous pensez avoir de l expérience et des compétences dans un métier spécialisé qui soient équivalentes à un programme d apprentissage

Plus en détail

Financement des études postsecondaires et régimes d épargne pour les étudiants autochtones

Financement des études postsecondaires et régimes d épargne pour les étudiants autochtones Financement des études postsecondaires et régimes d épargne pour les étudiants autochtones Par Domenic Natale, vice-président, Services aux Autochtones, Services fiduciaires, Gestion de patrimoine TD Fier

Plus en détail

FONDS D AIDE À L EMPLOI POUR LES JEUNES (FAEJ)

FONDS D AIDE À L EMPLOI POUR LES JEUNES (FAEJ) FONDS D AIDE À L EMPLOI POUR LES JEUNES (FAEJ) EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ APPLICABLES POUR LA PÉRIODE DU 1ER AVRIL 2015 AU 30 SEPTEMBRE 2015 Avril 2015 FONDS D AIDE À L EMPLOI

Plus en détail

6. TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR AVANT DE DÉBUTER. Revenu Québec : www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/in-189%282012-12%29.

6. TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR AVANT DE DÉBUTER. Revenu Québec : www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/in-189%282012-12%29. ` COMPTABILITÉ Que vous soyez reconnue à titre de RSG ou que vous offriez des SGMF privés, vous êtes considérée, au sens de la loi, comme étant une travailleuse autonome ou une travailleuse indépendante.

Plus en détail

Addendum Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique. Foire aux questions

Addendum Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique. Foire aux questions Addendum Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique Foire aux questions Approuvé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Mars 2010 Ce document vise à aider

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS Ministère de la Santé et des Soins de longue durée La présente feuille de renseignements fournit de l information de base aux fournisseurs de services de santé ainsi qu au grand

Plus en détail

Au Canada, la loi protège les droits des

Au Canada, la loi protège les droits des Guide des droits des travailleuses enceintes au Canada Au Canada, la loi protège les droits des travailleuses qui sont enceintes ou qui ont, ou prévoient avoir, des enfants. Dans toutes les provinces et

Plus en détail

DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE AU TITRE DE LA PRESTATION D EMPLOI DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE AU TITRE DE LA PRESTATION D EMPLOI DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE AU TITRE DE LA PRESTATION D EMPLOI DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Objectif L'objectif de la prestation d'emploi du développement des compétences est d'aider les chômeurs qui

Plus en détail

Loi sur l établissement et l exécution réciproque des ordonnances de soutien (LEEROS) FORMULE 11

Loi sur l établissement et l exécution réciproque des ordonnances de soutien (LEEROS) FORMULE 11 Loi sur l établissement et l exécution réciproque des ordonnances de soutien (LEEROS) FORMULE 11 DÉCLARATION FINANCIÈRE Je suis le demandeur / requérant / défendeur de cette demande pour l obtention ou

Plus en détail

Assurance supplémentaire au titre de l option Garantie d assurance RENSEIGNEMENTS INDIVIDUELS. Section 1. Renseignements sur le proposant.

Assurance supplémentaire au titre de l option Garantie d assurance RENSEIGNEMENTS INDIVIDUELS. Section 1. Renseignements sur le proposant. Proposition Assurance supplémentaire au titre de l option Garantie d assurance Si vous avez besoin d aide pour remplir la présente, appelez le : CDSPI Services consultatifs Inc. 1 800 561-9401 (sans frais)

Plus en détail

Collège Jean-de-Brébeuf. Les frais de scolarité et vos impôts

Collège Jean-de-Brébeuf. Les frais de scolarité et vos impôts Collège Jean-de-Brébeuf Les frais de scolarité et vos impôts Année fiscale 2014 Direction des ressources financières 24 octobre 2014 Objectifs Présenter les déductions et les crédits d impôts applicables

Plus en détail

Liste des éléments de données de la Base de données sur les infirmières et infirmiers réglementés

Liste des éléments de données de la Base de données sur les infirmières et infirmiers réglementés septembre 2013 Liste des éléments de données de la infirmières et Les documents énumérés dans la présente liste ont été adaptés à partir du Dictionnaire des données et manuel de traitement de la 2013.

Plus en détail

Le Programme des étudiants étrangers

Le Programme des étudiants étrangers Le Programme des étudiants étrangers Colloque L école québécoise branchée sur le monde une nouvelle ère pour le recrutement et les échanges internationaux Le 24 octobre 2013 Le cadre législatif et réglementaire

Plus en détail

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ)

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) Afin de participer à nos régimes d assurance, vous devez être un membre d ERO/RTO qui réside au Canada de façon permanente et assuré au titre d'un régime

Plus en détail

3. Négliger de présenter au conseil d administration dans les plus brefs délais un rapport dans les circonstances suivantes :

3. Négliger de présenter au conseil d administration dans les plus brefs délais un rapport dans les circonstances suivantes : TITRE : Conformité aux lois CATÉGORIE : Limitation des pouvoirs exécutifs SURVEILLANCE : mai Numéro : LE 2j En vigueur : 13 mai 2008 Dernière révision : 13 mai 2014 Révisée le : 12 mai 2015 Les politiques

Plus en détail

Assurance invalidité de courte durée. Guide du salarié

Assurance invalidité de courte durée. Guide du salarié Assurance invalidité de courte durée Guide du salarié Assurance invalidité de courte durée Le présent guide contient les formulaires à remplir pour demander des prestations d invalidité et certains renseignements

Plus en détail

REVUE DE L AIDE FISCALE ACCORDÉE AUX PERSONNES AYANT RECOURS À LA VOIE MÉDICALE POUR DEVENIR PARENTS

REVUE DE L AIDE FISCALE ACCORDÉE AUX PERSONNES AYANT RECOURS À LA VOIE MÉDICALE POUR DEVENIR PARENTS REVUE DE L AIDE FISCALE ACCORDÉE AUX PERSONNES AYANT RECOURS À LA VOIE MÉDICALE POUR DEVENIR PARENTS Le présent bulletin d information vise rendre publiques les différentes modifications qui seront apportées

Plus en détail

FORMULE 11 DÉCLARATION FINANCIÈRE

FORMULE 11 DÉCLARATION FINANCIÈRE FORMULE 11 DÉCLARATION FINANCIÈRE (Loi sur l établissement et l exécution réciproque des ordonnances de soutien, L.N.-B. 2002, c.i-12.05, art.5(2)e), 9(1)b)(ii), 23(2)f) et 27(1)b)(ii)) Je suis le demandeur

Plus en détail

Le budget de 1998. Bâtir le Canada pour le XXI e siècle. Stratégie canadienne pour l égalité des chances

Le budget de 1998. Bâtir le Canada pour le XXI e siècle. Stratégie canadienne pour l égalité des chances Le budget de 1998 Bâtir le Canada pour le XXI e siècle Stratégie canadienne pour l égalité des chances Aider les Canadiens à parfaire leurs compétences février 1998 «Les Canadiens savent que, pour bien

Plus en détail

LES RACHATS DE SERVICE. Commission administrative des régimes de retraite et d assurances

LES RACHATS DE SERVICE. Commission administrative des régimes de retraite et d assurances LES RACHATS DE SERVICE Commission administrative des régimes de retraite et d assurances Table des matières Qu est-ce qu un rachat de service? 3 Quelles sont les périodes que je peux racheter? 4 Quels

Plus en détail

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux La présente feuille de renseignements vise à fournir de l information sur le processus

Plus en détail

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 Ce document ne contient que des informations générales sur les étudiants internationaux et l impôt. Pour

Plus en détail

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) Volet Soutien de l emploi du POSPH : Comment se préparer à travailler, trouver un emploi et Le volet Soutien de l emploi du POSPH peut vous

Plus en détail

Le REEE : un régime d épargne spécial pour les études

Le REEE : un régime d épargne spécial pour les études Maintenant et demain L excellence dans tout ce que nous entreprenons Programme canadien pour l épargne-études Le REEE : un régime d épargne spécial pour les études LC_012-10-09F Vous pouvez obtenir cette

Plus en détail

Bienvenue à Avantages sociaux en ligne de NAV CANADA

Bienvenue à Avantages sociaux en ligne de NAV CANADA Bienvenue à Avantages sociaux en ligne de NAV CANADA Avantages sociaux en ligne présente l information nécessaire pour profiter pleinement de nos régimes d avantages sociaux. Régime Assuré Régime de soins

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

Administration des subventions du CRDI aux institutions :

Administration des subventions du CRDI aux institutions : Administration des subventions du CRDI aux institutions : Réponses à des questions courantes Division de l administration des subventions Qu arrive-t-il aux fonds qui sont reçus pour le projet et qui ne

Plus en détail

Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés.

Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés. FORMULAIRE D INSCRIPTION AU RÉGIME D ASSURANCE-MALADIE DES TNO Pour un nouveau-né, veuillez remplir le Formulaire d inscription au régime d assurance-maladie pour nouveau-nés. Comment remplir ce formulaire

Plus en détail

Parti Libéral du Canada. 1. Le soutien aux proches aidants

Parti Libéral du Canada. 1. Le soutien aux proches aidants Parti Libéral du Canada 1. Le soutien aux proches aidants Les proches aidants constituent l épine dorsale de notre système de santé; ils fournissent en effet des soins non payés dont la valeur a été estimée

Plus en détail

Guide d instruction - Version provisoire

Guide d instruction - Version provisoire Guide d instruction - Version provisoire Objet : Ligne directrice sur la divulgation des renseignements des régimes de retraite à cotisations déterminées Date : Septembre 2009 Introduction La présente

Plus en détail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail Trousse des nouveaux arrivants Impôt sur le revenu Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON K1Y 4N6 Tel: 613-594-3535

Plus en détail

AQAssurance de la qualité

AQAssurance de la qualité AQAssurance de la qualité Guide d Évaluation de l exercice Assurance de la qualité : Guide de l Évaluation de l exercice Pub. No. 54046 Copyright Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario, 2014.

Plus en détail

Rachat de services passés Enrichir votre pension

Rachat de services passés Enrichir votre pension Que trouve-t-on dans ce feuillet d information? Ce feuillet d information explique le rachat de services et donne des exemples de situations de rachat. Pour en savoir davantage, communiquez avec le Service

Plus en détail

Directives du programme Ontario au travail

Directives du programme Ontario au travail Directives du programme Ontario au travail 3.11 Immigrants parrainés Compétence législative Paragraphes 13 (1) et 71 (1), et article 72 de la Loi. Articles 6, 13, 15, 17 et 51 du Règlement 134/98. Exigences

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

Information de base concernant la pension pour les membres de l APEQ

Information de base concernant la pension pour les membres de l APEQ QUEBEC PROVINCIAL ASSOCIATION OF TEACHERS L ASSOCIATION PROVINCIALE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU QUÉBEC Information de base concernant la pension pour les membres de l APEQ QUEBEC PROVINCIAL ASSOCIATION

Plus en détail

Le gouvernement fédéral publie la version finale de son règlement sur les pensions

Le gouvernement fédéral publie la version finale de son règlement sur les pensions 2 avril 2015 Le gouvernement fédéral publie la version finale de son règlement sur les pensions L e 25 mars 2015, le gouvernement fédéral a publié son Règlement modifiant certains règlements sur les pensions

Plus en détail