Ces entreprises qui misent sur la silver economy

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ces entreprises qui misent sur la silver economy"

Transcription

1 Page 1 sur 12 Lélia De Matharel (26/07/13) Ces entreprises qui misent sur la silver economy CES ENTREPRISES QUI MISENT SUR LA SILVER ECONOMY Les retraités sont une cible attractive pour les entreprises. Aaron Amat - Fotolia.com 23 millions de Français auront plus de 65 ans en 2030, soit environ un tiers de la population estimée de l'hexagone à cette date. Plus nombreux qu'avant et en pleine forme, les papy et mamy-boomers sont devenus des cibles alléchantes pour les entreprises. Pour porter les sociétés sur ce nouveau marché,l'etat a lancé le 24 avril 2013 la filière de la silver economy (de l'anglais silver, pour la chevelure argentée des seniors). Un contrat de filière sera signé en octobre et devrait faire éclore des partenariats entre les grands groupes et les PME du secteur. Mais certains entrepreneurs fines mouches n'ont pas attendu l'impulsion donnée par les politiques pour investir cette branche prometteuse. Voici dix sociétés en avance sur leur temps.

2 Page 2 sur 12 DORO : DES TÉLÉPHONES MOBILES FAITS POUR LES PERSONNES ÂGÉES Doro développe des téléphones mobiles simplifiés pour les seniors. Ammentorp - Fotolia.com Votre grand-mère est une pipelette. Mais depuis qu'elle a des problèmes de vue et d'ouïe, passer un simple coup de fil est devenu une épreuve. Pas de panique, Doro a développé des téléphones fixes et mobiles simplifiés, pour qu'elle puisse continuer à épancher sa logorrhée. Clavier à larges touches pour faciliter la composition du numéro de téléphone, écouteur adapté aux appareils auditifs, sonnerie puissante... Leur ergonomie est parfaitement pensée pour les seniors. La société suédoise a remporté plusieurs prix internationaux de design, notamment le IF design award. Depuis leur lancement, ses mobiles sont devenus de véritables best-sellers : en juin 2013, plus de 4 millions de téléphones Doro s'étaient vendus dans une trentaine de pays. La société a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires supérieur à 98 millions d'euros.

3 Page 3 sur 12 PLATINIUM VOYAGE : DES VACANCES AU BOUT DU MONDE Croisières ou randonnées en montagne, Platinium voyage propose des formules multiples. Warren Goldswain - Fotolia.com "Emmenez-moi au bout de la terre..." Nombreux sont les retraités qui s'envolent pour visiter des pays lointains. Ils partent plus longtemps que les touristes traditionnels et déboursent donc plus pour leurs voyages : en 2011, les plus de 65 ans représentaient 20% des dépenses de l'économie touristique. Une aubaine pour les entreprises du secteur. Pour profiter de cette manne, le site Internet spécialisé dans la vente de voyages aux seniors Platinium voyage offre un large choix de séjours : circuits groupés, individuels et même itinéraire à la carte, pratique pour organiser un séjour avec ses petits-enfants. Le best-seller du site web reste le long séjour au soleil en hiver.

4 Page 4 sur 12 QUINTONIC : UN SITE DE RENCONTRE POUR LES 50 ANS ET PLUS Les retraités se retrouvent pour faire des activités près de chez eux grâce à Quintonic. Scott Griessel - Fotolia.com La nouvelle génération des geeks ne porte pas l'uniforme jean + T-shirt du teenager, mais des vêtements un peu plus vieillots : les seniors se mettent au web et même aux réseaux sociaux. D'après une étude SIPA, 53% des internautes de plus de 50 ans seraient connectés à leurs proches via Facebook, Twitter et autres... Quintonic, un site de rencontres amicales pour le troisième âge, surfe sur cette vague avec plus de abonnés en France. Les inscrits sont mis en contact avec des groupes régionaux, qui organisent des activités "dans la vraie vie" à côté de leur lieu de résidence. Sorties au restaurant pour les becs-fins, voyages en Savoie pour les amateurs de terroir, le choix est vaste. Le succès du site créé en 2011 repose aussi sur ses forums, où les abonnés discutent entre eux et... jouent à Motus ou font ensemble des anagrammes.

5 Page 5 sur 12 INDÉPENDANCE ROYALE : AUTONOME PLUS LONGTEMPS Certains systèmes favorisent l'indépendance des personnes âgées. koszivu - Fotolia.com Roulements de tambour. La médaille d'or du concours Lépine 2005 est attribuée à... Indépendance royale pour son très inventif "bain royal". Grâce à cette large sangle, les personnes âgées entrent et sortent facilement de leur baignoire. L'heureux gagnant n'est pas un bricoleur du dimanche, mais une société créée en Elle fabrique et vend des systèmes qui favorisent l'autonomie des seniors. Le produit phare de l'entreprise : le monte-escalier. Ce siège se fixe sur des rails et permet de gravir les marches sans effort. Avec un chiffre d'affaires de 11,5 millions d'euros en 2012 et des ventes qui augmentent, Indépendance royale se porte bien. L'entreprise se développe même à l'international, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

6 Page 6 sur 12 SENIOREV : RETOUR À LA CASE ÉCOLE Les retraités ont encore des leçons à apprendre. darkbird - Fotolia.com Peur du vide lorsque l'on s'est fortement identifié à son travail, risque de déclenchement d'une guerre froide au sein du couple... Pas toujours facile pour les seniors de faire le grand saut vers la retraite. Pour répondre à leurs questions les offres de "coaching retraite" pullulent. L'entreprise Seniorev s'est même spécialisée sur ce créneau. Depuis 2009, plusieurs centaines de sessions de cours sont dispensées chaque année sur des thèmes divers comme la transmission des savoirs faires en fin de carrière, la construction d'une nouvelle vie de couple ou la maîtrise des nouvelles technologies. Pour avoir accès aux précieuses connaissances des coachs de Seniorev, il faut compter près de euros pour 14 heures de formation en individuel. Lorsque l'on veut échapper au "papy blues", on ne compte pas...

7 Page 7 sur 12 VIVADIA : POUR QUE LES RETRAITÉS FLAMBENT SUR LE NET Payer sur le Web est devenu un acte courant pour les seniors. Ammentorp - Fotolia.com Les surfeurs aux cheveux d'argent sont de plus en plus nombreux à faire chauffer leur carte bleue sur Internet : entre 2012 et 2013, le nombre de seniors qui achètent en ligne a progressé de 27% d'après Médiamétrie. Ils se laissent notamment tenter par des voyages. Pourtant à l'exception de Vivadia, rares sont les sites qui ont tout misé sur les retraités. Fondée en 2006, cette plate-forme regroupe une centaine de sites marchands, classés par catégories : optique, audition, confort et maison visiteurs se rendent chaque mois sur Vivadia ou sur l'un des sites présenté par la plate-forme. L'entreprise a un beau portefeuille de clients actifs personnes achètent régulièrement des produits sur ses pages.

8 Page 8 sur 12 MAMY FACTORY : DES GRANDS-MÈRES TRICOTEUSES Des retraitées de 59 à 91 ans tricotent pour la Mamy factory. Andrey Kiselev - Fotolia.com Une brigade de choc : 40 mamies, âgées de 59 à 91 ans, font cliqueter leurs aiguilles plusieurs heures par jour. Elles tricotent du mohair, de l'alpaga ou du cachemire sortant tout droit de filatures françaises. Créée en octobre 2011, la Mamy factory vend les vêtements pour enfants cousus par cette escouade de grand-mères sur son site Internet et dans un show room à Paris. Sa fondatrice Stéphanie Leone est partie d'un constat simple : beaucoup de femmes s'ennuient à la retraite. Pour passer le temps, certaines tricotent. Alors pourquoi une clientèle à la recherche de produit de qualité, fait-mains, ne profiterait pas de leur talent? En échange, les grand-mères de la factory touchent une petite rémunération, entre 4 et 5 euros par bobine tissée. Elles sont toutes sous le statut d'auto-entrepreneur.

9 Page 9 sur 12 NOTRE TEMPS : LA VOIX DES RETRAITÉS DANS LA PRESSE La presse troisième âge s'est développée dans les années auremar - Fotolia.com Propriété des éditions Bayard dans la presse, Notre temps est le mensuel le plus diffusé de France en 2012, à près de exemplaires selon l'ojd. Lorsqu'il est fondé en 1968, c'est le premier magazine à cibler exclusivement les seniors, avec des articles tourisme, santé... Pendant 10 ans, Notre temps sera seul à défricher ce terrain, avant que Pleine vie ne vienne marcher sur ses plates-bandes en La recette santé de ce fringant quadragénaire? S'adapter aux nouvelles habitudes et revendications de ses lecteurs. Selon un sondage publié en 1977, 75% des seniors se sentaient à l'époque mis à l'écart de la société. Le magazine titrait alors : "Nous ne voulons plus être des exclus". En 1998, pour suivre le boom de l'internet, le journal ouvre son site internet. Résultat, Notre temps est toujours le champion de la presse du troisième âge.

10 Page 10 sur 12 AEGIDE-DOMITYS : BIENVENUE DANS LA MAISON DES SENIORS Les résidences service seniors sont souvent situées à côté du centre-ville. Aegide-Domitys Monter les escaliers, se pencher par la fenêtre pour fermer les volets... Ces actions familières peuvent devenir insurmontables pour certains retraités. Pourtant, l'offre d'habitat adapté aux problèmes de l'âge est largement insuffisante en France. Le groupe Aegide-Domitys s'est lancé en 1999 sur ce marché porteur. Depuis, le groupe a construit et exploite 36 résidences dans toute la France. L'entreprise vend et loue des appartements ou des maisons conçus spécialement pour les seniors, avec des salles de bains de grandes tailles par exemple, mais également une batterie de services : restauration, coiffure, blanchisserie, ménage, tout est fait pour rendre la vie des personnes âgées plus légère personnes sont aujourd'hui logées chez Aegide-Domitys.

11 Page 11 sur 12 DUPEROY-PAOUR : UN CABINET SPÉCIALISÉ DANS LE DROIT DES ANCIENS Il n'existe pas encore de spécialisation droit des seniors dans les universités en France. Africa Studio - Fotolia.com Préparer sa succession pour éviter les querelles de famille, calculer le montant de ses droits à la retraite : de nombreuses personnes ont un jour besoin d'un avocat qui maîtrise les questions juridiques spécifiques aux seniors. Une seule agence est spécialisée dans ce domaine en France, le cabinet Duperoy-Paour. "Certains de nos clients ont entre 50 et 60 ans et viennent nous voir pour placer leurs parents sous curatelle. Ils en profitent pour nous poser une foule de questions sur la tutelle, la protection des personnes majeures... Il y a un réel déficit d'information", souligne Maître Duperoy, co-fondatrice du cabinet. Pour y remédier, l'entreprise donne accès à une série de fiches pratiques sur son site Internet.

12 Page 12 sur 12 EN SAVOIR PLUS Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif et Michelle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'autonomie, ont présenté en grande pompe le 1er juillet la silver valley. 50 entreprises qui ont misé sur l'économie du vieillissement se sont implantées à Ivry-sur-Seine, au sud-est de Paris, attirées par le faible coût de l'immobilier. Cette grappe de sociétés emploie aujourd'hui 645 salariés. D'après le gouvernement, 250 partenaires supplémentaires devraient rejoindre le cluster dans les cinq années à venir. La vallée devrait créer emplois. 10 conséquences inattendues du vieillissement de la population Alimentation, transport, marketing... Comment l'accroissement de la part des seniors va peser sur l'économie. Franck Duriez (Blancheporte) : "Le pouvoir d'achat des seniors en fait un levier de croissance" Le directeur général de l'e-commerçant explique pourquoi il lance une offre mobile avec NRJ Mobile, et décrypte le comportement des seniors sur le Web. Les produits préférés des seniors Quels sont les produits dont les ventes sont en majorité réalisées par les plus de 50 ans?

DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE DU CONTRAT DE FILIERE SILVER ECONOMIE

DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE DU CONTRAT DE FILIERE SILVER ECONOMIE DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE DU CONTRAT DE FILIERE SILVER ECONOMIE JEUDI 12 DECEMBRE 2013 1 SOMMAIRE SOMMAIRE Introduction La signature de ce contrat de filière n est qu une étape Les six axes du contrat

Plus en détail

S intéresser à «l audience des sites Internet des offices de tourisme», des outils de suivi. Quels outils de suivi de son audience?

S intéresser à «l audience des sites Internet des offices de tourisme», des outils de suivi. Quels outils de suivi de son audience? S intéresser à «l audience des sites Internet des offices de tourisme», des outils de suivi Quels outils de suivi de son audience? Qu est-ce qu une bonne audience pour un site Internet d office de tourisme?

Plus en détail

Un impact fort, mais contrasté

Un impact fort, mais contrasté 6 TOURISME Le tourisme en chiffres Un impact fort, mais contrasté 13,6 milliards de chiffre d affaires, 2,7 milliards de valeur ajoutée. Il est toujours difficile de mesurer le poids économique de l activité

Plus en détail

La Région booste le tourisme en Languedoc-Roussillon

La Région booste le tourisme en Languedoc-Roussillon www.laregion.fr Lundi 13 mai 2013 Nouveau site Internet, lancement d'une application mobile La Région booste le tourisme en Languedoc-Roussillon Stéphanie GRILLET 04 67 22 63 62 /// 06 74 49 34 17 grillet.stephanie@cr-languedocroussillon.fr

Plus en détail

Les industriels du PAMA sont apporteurs de solutions de haut confort qui ne sacrifient jamais l esthétique...

Les industriels du PAMA sont apporteurs de solutions de haut confort qui ne sacrifient jamais l esthétique... NEWSLETTER SPÉCIAL LE BIEN VIEILLIR ET LE BIEN-ÊTRE À DOMICILE Les industriels du PAMA sont apporteurs de solutions de haut confort qui ne sacrifient jamais l esthétique... prescripteurs, architectes et

Plus en détail

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional Avec, chaque année, 15 millions de touristes accueillis et près de 100 millions de nuitées enregistrées, le Languedoc-Roussillon est la 4 ème région touristique française en terme de fréquentation et d'emplois

Plus en détail

Le tourisme et Internet

Le tourisme et Internet Les Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative (OTSI) et les TIC en Midi-Pyrénées (Base = 292 OTSI en Midi-Pyrénées) Le panorama des sites Internet des OTSI Sites officiels Sites de mairies (pages tourisme)

Plus en détail

Réunion des propriétaires Bilan 2013

Réunion des propriétaires Bilan 2013 Le Label Clévacances Réunion des propriétaires Bilan 2013 La garantie des vacances réussies FRANCE FRANCE Nos partenaires Le site internet Clévacances clientèle Clévacances c est : 97 représentants territoriaux

Plus en détail

«silver économie» économie orientée vers les seniors. St Savin - commission économie

«silver économie» économie orientée vers les seniors. St Savin - commission économie «silver économie» économie orientée vers les seniors 2 Répondre aux enjeux sociaux par une approche économique 3 4 Population relative au niveau national et départemental 5 Projection sur le Sud Vienne

Plus en détail

Chiffres-clés - e-tourisme : marché (France)

Chiffres-clés - e-tourisme : marché (France) Page 1 of 6 France : Le marché du tourisme en ligne (26/10/2009) Tous les chiffres-clés Tourisme : l'e-mailing enregistre un taux d'ouverture de 22 % Commentaire Les acteurs du tourisme se tournent de

Plus en détail

E-tourisme : Dans la valise des voyageurs connectés

E-tourisme : Dans la valise des voyageurs connectés Observatoire Orange Terrafemina vague 17 E-tourisme : Dans la valise des voyageurs connectés Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la

Plus en détail

Silver Economy en Aquitaine

Silver Economy en Aquitaine Silver Economy en Aquitaine 10 décembre 2013, Conseil régional d Aquitaine Qu est-ce que la Silver Economy? La Silver Economy: une filière pour répondre aux besoins liés à l avancée en âge En 2030 : 20

Plus en détail

Ces éléments de correction n'ont qu'une valeur indicative. Ils ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité des autorités académiques, chaque

Ces éléments de correction n'ont qu'une valeur indicative. Ils ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité des autorités académiques, chaque Ces éléments de correction n'ont qu'une valeur indicative. Ils ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité des autorités académiques, chaque jury est souverain. BTS TOURISME - LOISIRS Session 2002

Plus en détail

Yannick Le Magadure Comité Régional de Tourisme

Yannick Le Magadure Comité Régional de Tourisme Maison des Vins des Côtes de Provence Les Arcs sur Argens - 23 septembre 2010 Yannick Le Magadure Comité Régional de Tourisme L importance du prix dans le choix du séjour + de sensibilité au prix dans

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE 1. L AEROPORT NICE COTE D AZUR ET SA ZONE DE CHALANDISE 2. PRESENTATION DE PLAISIR DE PARTIR 3. POURQUOI CE SERVICE?

DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE 1. L AEROPORT NICE COTE D AZUR ET SA ZONE DE CHALANDISE 2. PRESENTATION DE PLAISIR DE PARTIR 3. POURQUOI CE SERVICE? Contact : Catherine GALIMANT BERZOLLA Tel: 04 93 21 30 67 Mobile: 06 77 44 50 29 Fax : 04 93 21 31 47 catherine.galimant@cote-azur.aeroport.fr www.plaisirdepartir.com www.nice.aeroport.fr EMIS : LE 04

Plus en détail

Agence Régionale des Territoires d'auvergne. Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi

Agence Régionale des Territoires d'auvergne. Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi Agence Régionale des Territoires d'auvergne Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi En quelques mots L'Auverg ne L'Agence des Territoires d'auvergne L'accueil de nouvelles populations

Plus en détail

Favor i du e-commerce. Prix espoir 2012

Favor i du e-commerce. Prix espoir 2012 Favor i du e-commerce Prix espoir 2012 Sommaire Présentation du Prix Constitution du dossier Promotion L édition 2011 Annexes Contacts Présentation du Prix Présentation du Prix Depuis 6 ans, les Favor'i

Plus en détail

Le Guide de l Investissement en Résidence Services Seniors OVELIA

Le Guide de l Investissement en Résidence Services Seniors OVELIA Le Guide de l Investissement en Résidence Services Seniors OVELIA SOMMAIRE 1. Définition d une résidence services seniors OVELIA 2. Les atouts de cet investissement A / Un marché porteur B / Un investissement

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE BILAN E-COMMERCE 2006 :

COMMUNIQUE DE PRESSE BILAN E-COMMERCE 2006 : MINISTRE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DU COMMERCE, DE L ARTISANAT ET DES PROFESSIONS LIBERALES COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 25 janvier 2007 BILAN E-COMMERCE 2006 : Les ventes sur internet portées

Plus en détail

Synthèse Cible Senior. Le Tourisme Senior. Les pratiques touristiques des seniors et internet

Synthèse Cible Senior. Le Tourisme Senior. Les pratiques touristiques des seniors et internet Synthèse Cible Senior Le Tourisme Senior Les pratiques touristiques des seniors et internet 1 Sommaire I. Les seniors et leurs pratique de tourisme... A. Vue d ensemble du tourisme senior.... B. Les attentes

Plus en détail

Favor i du e-commerce. Prix espoir 2014

Favor i du e-commerce. Prix espoir 2014 Favor i du e-commerce Prix espoir 2014 Sommaire Présentation du prix Le dossier Promotion Les lauréats des précédentes éditions Contacts Pour concourir : c est ici Présentation du prix Présentation du

Plus en détail

Diriger votre équipe de vente: comment améliorer son efficacité?

Diriger votre équipe de vente: comment améliorer son efficacité? Diriger votre équipe de vente: comment améliorer son efficacité? Par M. Georges Poulin, Associé 22 et 23 novembre 2012 2012 Altitude Groupe Conseil 1 La différence Altitude ANALYSE INTERNE Forces & Faiblesses

Plus en détail

La Belgique bonne élève en matière de TIC selon le Baromètre de la société de l information 2015

La Belgique bonne élève en matière de TIC selon le Baromètre de la société de l information 2015 La Belgique bonne élève en matière de TIC selon le Baromètre de la société de l information 2015 Bruxelles, le 16 juillet 2015 Vous pouvez désormais consulter l édition 2015 du Baromètre annuel de la société

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA NOS MISSIONS L observation touristique en Aquitaine. La promotion touristique de la région, principalement à l étranger. La participation à l élaboration de la stratégie de

Plus en détail

Associez-vous pour augmenter la performance de votre entreprise

Associez-vous pour augmenter la performance de votre entreprise Associez-vous pour augmenter la performance de votre entreprise Développez vos connaissances Développez votre Entreprise Développez votre rentabilité Développez votre réseau Boostez votre rentabilité!

Plus en détail

LE PANORAMA DES VACANCES DES FRANÇAIS EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR

LE PANORAMA DES VACANCES DES FRANÇAIS EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR LE PANORAMA DES VACANCES DES FRANÇAIS EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR 2014 ENQUÊTE COMMANDÉE PAR LE CRT PACA À PROTOURISME PANORAMA DES VACANCES DES FRANÇAIS SOMMAIRE Méthodologie de l étude 3 Focus : Les

Plus en détail

Audition de Philippe Bas ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille

Audition de Philippe Bas ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille Audition de Philippe Bas ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes

Plus en détail

LE MARCHE TOURISTIQUE SUISSE

LE MARCHE TOURISTIQUE SUISSE LE MARCHE TOURISTIQUE SUISSE Mise à jour : juillet 2012 SOMMAIRE Données structurelles Données économiques Habitudes de voyages toutes destinations confondues Voyages des Suisses en France Organisation

Plus en détail

LES CLES DU NUMERIQUE

LES CLES DU NUMERIQUE LES CLES DU NUMERIQUE LUNDI 19 OCTOBRE 2015 BESANCON www.lesclesdunumerique.fr Dossier de partenariat Les Clés du Numérique 2015 1 Présentation de la CCI du Doubs La Chambre de Commerce et d Industrie

Plus en détail

ETUDE ERA IMMOBILIER DANS 12 PAYS EUROPEENS

ETUDE ERA IMMOBILIER DANS 12 PAYS EUROPEENS Retour accueil Articles de fond Immobilier : état des lieux du marché en Europe David Peyrat le 16 Novembre 2004 ETUDE ERA IMMOBILIER DANS 12 PAYS EUROPEENS ERA, premier réseau d'agences immobilières en

Plus en détail

Fiche marché. La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne. Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme

Fiche marché. La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne. Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme Fiche marché La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme Données de cadrage Données économiques PPopulation : 16,8 millions d habitants Taux de croissance

Plus en détail

Révision du modèle d affaires en tourisme

Révision du modèle d affaires en tourisme Révision du modèle d affaires en tourisme La révision du modèle d affaires Le point de départ (1/2) Volonté du gouvernement de relancer l économie et l emploi rapidement; Investissements privés, innovation,

Plus en détail

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Contact : Laure Dubois : contact@animateurnumeriquedeterritoire.com Site web : www.animateurnumeriquedeterritoire.com Offices de Tourisme de France Fédération

Plus en détail

Introduction aux Principes d Economie

Introduction aux Principes d Economie Université de Rennes 1 Année 2000-2001 Examen AES 1 ère année Introduction aux Principes d Economie Session de septembre Thierry PENARD (Durée : 2 heures) Correction Exercice 1 : Le marché des téléphones

Plus en détail

Le règlement Bourse Charles Foix édition 2016

Le règlement Bourse Charles Foix édition 2016 Le règlement Bourse Charles Foix édition 2016 Établissement public Territoire n 12 Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont SOMMAIRE PRÉSENTATION DES PARTENAIRES Silver Valley La Bourse Charles Foix Les partenaires

Plus en détail

Les actions de Chartreuse Tourisme à votre service. Journée des acteurs Mardi 4 novembre 2014 / Le Désert d Entremont

Les actions de Chartreuse Tourisme à votre service. Journée des acteurs Mardi 4 novembre 2014 / Le Désert d Entremont Les actions de Chartreuse Tourisme à votre service Journée des acteurs Mardi 4 novembre 2014 / Le Désert d Entremont Le tourisme en Chartreuse Le Parc Développement Structuration de l offre Chartreuse

Plus en détail

Génération Plume Produits d hygiène. pour l incontinence

Génération Plume Produits d hygiène. pour l incontinence Génération Plume Produits d hygiène La marque Hamac pour les bébés Le sous vêtement invisible pour l incontinence Le principe des couches et maillots Hamac pour les bébés Des produits performants Ergonomiques

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ OFFICE DE TOURISME CONVENTION

RAPPORT D ACTIVITÉ OFFICE DE TOURISME CONVENTION LES CHIFFRES DU TOURISME A TOULOUSE D. Viet D. Viet J.M. Herrador D. Viet Boigontier RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 BUREAU OFFICE DE TOURISME CONVENTION LES ACTIVITÉS DE L OFFICE DE TOURISME Activité commerciale

Plus en détail

Inventer aujourd hui le Thermalisme de demain

Inventer aujourd hui le Thermalisme de demain Assises du thermalisme en Auvergne le 5 février 2015 Casino de Royat DOSSIER DE PRESSE Inventer aujourd hui le Thermalisme de demain Plan du Dossier : Communiqué de synthèse: Des assises du thermalisme

Plus en détail

DU E-COMMERCE E-TOURISME

DU E-COMMERCE E-TOURISME DU E-COMMERCE E-TOURISME RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac + 3 Domaine : Gestion et Management Présentation Etablissements partenaires Convention de partenariat

Plus en détail

La résidence secondaire en France Fonctionnement économique, mise en marché, services d intendance.

La résidence secondaire en France Fonctionnement économique, mise en marché, services d intendance. La résidence secondaire en France Fonctionnement économique, mise en marché, services d intendance. Préface Alors que la France comptait 250 000 résidences secondaires après guerre, elle en comptabilise

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Rapport de fin de séjour Explo ra Échange Master Ressources Humaines Université Laval, Québec, Canada Septembre 2012 - Avril 2013 A vie pratique Logement J ai cherché un logement sur internet (1 mois avant

Plus en détail

Dossier de Presse Avril 2015. LE 1 er MOTEUR DE RECHERCHE DE LOCATION DE VACANCES

Dossier de Presse Avril 2015. LE 1 er MOTEUR DE RECHERCHE DE LOCATION DE VACANCES Dossier de Presse Avril 2015 LE 1 er MOTEUR DE RECHERCHE DE LOCATION DE VACANCES SOMMAIRE LE MARCHE DU TOURISME EN FRANCE 4 Un marché dynamique Typologie du tourisme en France Le e-tourisme en pleine

Plus en détail

Les seniors, une cible délaissée

Les seniors, une cible délaissée Les seniors, une cible délaissée Pascale HEBEL, Franck LEHUEDE Aujourd hui, plus d un tiers de la population française a plus de 50. Depuis dix, la croissance de la part des seniors d la population s est

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR BANQUE GESTION DE CLIENTÈLE ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR BANQUE GESTION DE CLIENTÈLE ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR BANQUE GESTION DE CLIENTÈLE ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLE SESSION 2004 Durée : 2 heures Coefficient 1,5 SUJET Dès remise du sujet, assurez-vous qu'il est complet. PARTIE

Plus en détail

TOUS DES «TOURISTES»!!!

TOUS DES «TOURISTES»!!! TOUS DES «TOURISTES»!!! Et pourtant... le tourisme est une branche méconnue! et l on pourrait mieux en vivre! Le tourisme, mieux le connaître pour mieux en vivre Document 2: Supports visuels Délégué Ecole-Economie

Plus en détail

2 % de l emploi en France

2 % de l emploi en France L impact socio-économique des aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget 2 % de l emploi en France @ aeroportsdeparis.fr Un observatoire en mesure d'élargir le champ de son analyse

Plus en détail

Sommaire. Objectif de ce livret. Qui sommes-nous? Quels sont nos métiers? Un constat simple. Compréhension des enjeux et des défis

Sommaire. Objectif de ce livret. Qui sommes-nous? Quels sont nos métiers? Un constat simple. Compréhension des enjeux et des défis L entrepreneur face à ses choix patrimoniaux Sommaire Objectif de ce livret Qui sommesnous? Quels sont nos métiers? Un constat simple Compréhension des enjeux et des défis Suivi d un processus équitable

Plus en détail

Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet. Evaluation comparative de sites Internet

Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet. Evaluation comparative de sites Internet Offices de tourisme et bonnes pratiques Internet Evaluation comparative de sites Internet Quoi? Ce document est un résumé des résultats de l étude menée sur une quinzaine de sites Internet dans le domaine

Plus en détail

DIRECTION DU TOURISME

DIRECTION DU TOURISME LA CLIENTELE TOURISTIQUE SUISSE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON DIRECTION DU TOURISME Données économiques et touristiques : Population globale : 7,7 millions d habitants Densité de population : 186 habitants/km2

Plus en détail

http://blog.editionsleduc.com Maquette : Sébastienne Ocampo

http://blog.editionsleduc.com Maquette : Sébastienne Ocampo Retrouvez nos prochaines parutions, les ouvrages du catalogue et les événements à ne pas rater. Votre avis nous intéresse : dialoguez avec nos auteurs et nos éditeurs. Tout cela et plus encore sur Internet

Plus en détail

La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives

La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives Communiqué de presse Le 26 mai 2015 La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives Des résultats financiers en progression

Plus en détail

SERVICES A LA PERSONNE Plateforme RH Maison de l Emploi Paris

SERVICES A LA PERSONNE Plateforme RH Maison de l Emploi Paris SERVICES A LA PERSONNE Plateforme RH Maison de l Emploi Paris SES ADHERENTS La Fédération du service aux particuliers représente tous les acteurs privés de la profession des services à la personne. Elle

Plus en détail

BILAN DES SALONS 2010

BILAN DES SALONS 2010 BILAN DES SALONS Salon International du Tourisme de Nantes du 22 au 24 janvier Parc Expo de la Beaujoire Quelques chiffres : 2003 550 500 500 492 518 422 36 376 39 688 39 864 39 912 38 406 39 132 7 Pays

Plus en détail

Le vieillissement de la population: une évolution génératrice d opportunités d investissement!

Le vieillissement de la population: une évolution génératrice d opportunités d investissement! LA SILVER ECONOMY UNE OPPORTUNITE DE MARCHE Les retraités de demain seront de plus en plus nombreux à rechercher des logements adaptés au vieillissement: des résidences services séniors Le vieillissement

Plus en détail

Vos clients viennent chez vous pour changer d air. Les nôtres aussi. Relations presse & Communication digitale

Vos clients viennent chez vous pour changer d air. Les nôtres aussi. Relations presse & Communication digitale Vos clients viennent chez vous pour changer d air Les nôtres aussi. Relations presse & Communication digitale Vous CheRChez une agence? UNE APPROCHE INNOVANTE UN POLE TOURISME DÉDIÉ + Capable de vous proposer

Plus en détail

Les expériences en hébergement seniors non médicalisé

Les expériences en hébergement seniors non médicalisé Phase 2 / Etude de positionnement - Habitat des seniors Les expériences en hébergement seniors non médicalisé HABITAT DEDIE AUX PERSONNES AGEES Un exemple de réponse traditionnelle La MARPA ou un exemple

Plus en détail

Comment faire plus d'argent cet été!

Comment faire plus d'argent cet été! Comment faire plus d'argent cet été! Je vais prendre ça vraiment cool cet été. Le 23 juin, je me retire à la campagne. Je vais prendre de longues vacances. Des vacances au cours desquelles je ferai du

Plus en détail

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème :

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème : LES ATELIERS DU TOURISME DU TERRITOIRE DE BELFORT 12 avril 2012, l ATRIA, Belfort Atelier 4 La communication et la commercialisation du territoire Animateur : Emilie LUA MaHoC Rapporteur : xxx Thème de

Plus en détail

Presse Actualité Musicale JANVIER 2014

Presse Actualité Musicale JANVIER 2014 & Presse Actualité Musicale JANVIER 2014 Avec une croissance de 8,2%, le marché des ventes physiques de musique confirme son embellie. Le panorama du portefeuille MLP page 2 Les chiffres clés page 5 Les

Plus en détail

Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous?

Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous? Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous? Accordez-moi seulement 90 jours et je vous prouverais qu en travaillant avec méthode, on peut facilement arriver à gagner plusieurs centaines

Plus en détail

Une présence nationale pour un impact local & VOUS. www.groupon.fr

Une présence nationale pour un impact local & VOUS. www.groupon.fr Une présence nationale pour un impact local 2015 & VOUS Avez-vous déjà entendu parler d une campagne publicitaire qui ne nécéssite aucune dépense ou investissement préalable? Avez-vous déjà entendu parler

Plus en détail

Une opportunité d'affaire pour les Professionnels de l'immobilier Français.

Une opportunité d'affaire pour les Professionnels de l'immobilier Français. Une opportunité d'affaire pour les Professionnels de l'immobilier Français. Avec plus de 250 villas et appartements actuellement en vente, l'immobilier mauricien représente un marché de plus de 130 millions

Plus en détail

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers et de l action touristique locale Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers dans la presse en 2006 Presse nationale : Nevers est très peu citée dans la presse nationale sauf

Plus en détail

Communiqué de presse - 1 -

Communiqué de presse - 1 - Communiqué de presse - 1 - Nouvelle étude internationale de Continental : Les véhicules hybrides et électriques sont de mieux en mieux considérés par les automobilistes du monde entier Continental, grand

Plus en détail

Dog Finance: un réseau professionnel spécialisé en gestion et finance

Dog Finance: un réseau professionnel spécialisé en gestion et finance Dog Finance: un réseau professionnel spécialisé en gestion et finance Author : alexandre-dandan Vous avez besoin d un réseau social professionnel pas comme les autres joignant l utile à l agréable. C est

Plus en détail

Comment les entreprises anticipent-elles le vieillissement de l emploi?

Comment les entreprises anticipent-elles le vieillissement de l emploi? Emploi 3 Comment les entreprises anticipent-elles le vieillissement de l emploi? François Brunet* Inévitablement les générations nombreuses du baby-boom nées entre 1946 et 1973 s approchent de l âge légal

Plus en détail

Salon Tourissima - LILLES - Grand Palais

Salon Tourissima - LILLES - Grand Palais 1 Grand public sur marché français Salon Tourissima - LILLES - Grand Palais (Du 31 janvier au 02 février 2014) 22 516 visiteurs (+ 13% par rapport à 2013) Le rendez-vous incontournable pour choisir sa

Plus en détail

Clévacances. Le partenaire indispensable!

Clévacances. Le partenaire indispensable! Clévacances Le partenaire indispensable! Sommaire I / Qui sommes-nous? II / La gamme Clévacances III / Un label de qualité IV / Que m apporte la marque Clévacances? V / Un réseau et une marque en mutation

Plus en détail

Simon BOURCIER. BOURCIER Simon. Les attentes des touristes français. Motivations & Affinités

Simon BOURCIER. BOURCIER Simon. Les attentes des touristes français. Motivations & Affinités Motivations & Affinités Les attentes des touristes français Simon BOURCIER BOURCIER Simon Méthodologie Les Français en vacances : quels séjours? Quels souvenirs? La Bretagne : perceptions et attractivité

Plus en détail

pour conforter la fréquentation de ces deux saisons?

pour conforter la fréquentation de ces deux saisons? Alpes du Sud, quelles synergies pour les clientèles été et hiver? Domaine Domaine de Charance de Charance Gap Gap 28 avril (05) 2010 Pascal Ferrero Enov Research Comment capitaliser sur les clientèles

Plus en détail

Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble du Val de Loire. Sival 12 janvier 2016

Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble du Val de Loire. Sival 12 janvier 2016 Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble du Val de Loire Sival 12 janvier 2016 Jean-Martin DUTOUR, président de la commission communication France Introduction Œnotourisme en Val de Loire

Plus en détail

Consommateurs & commerces drômois : comment ça fonctionne? Juin 2014. Service commerce Tel 04 75 75 70 34

Consommateurs & commerces drômois : comment ça fonctionne? Juin 2014. Service commerce Tel 04 75 75 70 34 Consommateurs & commerces drômois : comment ça fonctionne? Juin 2014 Service commerce Tel 04 75 75 70 34 L observatoire du commerce et de la consommation Objectifs : La connaissance de l offre commerciale

Plus en détail

Le groupe Réactif : de la mutualisation de compétences à la création d un espace de co-working

Le groupe Réactif : de la mutualisation de compétences à la création d un espace de co-working Numéro 28 Octobre 2015 Le mot de la Rédac Voilà maintenant deux semaines que le SociaLab, notre média de proximité, consacre ses reportages à des structures de la Métropole lilloise qui œuvrent au quotidien,

Plus en détail

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux new 3 12 2014 CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux est la déclinaison suisse du célèbre magazine français lancé en 1968. Alors précurseur sur la cible des 50 ans et plus, il est aujourd hui le

Plus en détail

8ème édition du Baromètre du CtoC PriceMinister-Rakuten & La Poste, réalisé par OpinionWay

8ème édition du Baromètre du CtoC PriceMinister-Rakuten & La Poste, réalisé par OpinionWay Paris, le 14 novembre 2013 8ème édition du Baromètre du CtoC PriceMinister-Rakuten & La Poste, réalisé par OpinionWay En 2013, face à la crise, le CtoC, précurseur de "l économie collaborative" ou «sharing

Plus en détail

Tout le 64 à 64 euros automne 2011 C O M I T É D É P A R T E M E N T A L D U T O U R I S M E B É A R N P AY S B A S Q U E

Tout le 64 à 64 euros automne 2011 C O M I T É D É P A R T E M E N T A L D U T O U R I S M E B É A R N P AY S B A S Q U E automne 2011 C O M I T É D É P A R T E M E N T A L D U T O U R I S M E B É A R N P AY S B A S Q U E Contexte et étapes principales Contexte et objectifs Printemps 2009, cellule de crise : Anticiper une

Plus en détail

Proposition de partenariat promotionnel / Table nature. Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1

Proposition de partenariat promotionnel / Table nature. Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1 Proposition de partenariat promotionnel / Table nature Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1 Partenariat promotionnel Québec Nature Le Québec a fait de la promotion du tourisme une

Plus en détail

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 POSITIONNEMENT Anglet se présente comme un «resort sport & nature» sur la Côte Basque. Caractéristiques : Valeurs : Symboles : Thématiques : grands espaces naturels,

Plus en détail

Le Cluster du Quartier de la création vous accompagne dans le lancement et le développement de votre entreprise. Notre offre de services

Le Cluster du Quartier de la création vous accompagne dans le lancement et le développement de votre entreprise. Notre offre de services Le Cluster du Quartier de la création vous accompagne dans le lancement et le développement de votre entreprise Notre offre de services 2 Genèse 3 Le Quartier de la Création Genèse du projet urbain Située

Plus en détail

HAUTE-SAVOIE - MEGEVE - 74

HAUTE-SAVOIE - MEGEVE - 74 HAUTE-SAVOIE - MEGEVE - 74 Loueur en Meublé Non Professionnel Dispositif Censi BouvARD Résidence LUNE A Ensemble, nous valorisons votre patrimoine Construction Valorisation Satisfaction de nos clients

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E6 SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES SUJET

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E6 SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES SUJET SESSION 2015 Métropole - Antilles - Guyane - Réunion Série : STAV BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E6 SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Aucun Le sujet

Plus en détail

Les Français et les nouveaux modes de voyage. Étude auprès des Français & des professionnels de l'assurance 2 ème Volet

Les Français et les nouveaux modes de voyage. Étude auprès des Français & des professionnels de l'assurance 2 ème Volet Les Français et les nouveaux modes de voyage Étude auprès des Français & des professionnels de l'assurance 2 ème Volet Août 2013 Un double regard : Français/ Professionnels Quelles sont les pratiques et

Plus en détail

Presse Course à Pied DECEMBRE 2011

Presse Course à Pied DECEMBRE 2011 La course à pied séduit un grand nombre de français, le faible coût et la facilité d'accès en sont les deux principales raisons. Mais cela reste majoritairement un sport de loisir. Presse Course à Pied

Plus en détail

Bienvenue! Voici les différents points qui vont vous permettre de situer vos attentes par rapport au secteur dans lequel nous évoluons :

Bienvenue! Voici les différents points qui vont vous permettre de situer vos attentes par rapport au secteur dans lequel nous évoluons : Bienvenue! Vous avez consulté notre site expliquant le concept et le domaine dans lequel notre affaire se situe, nous vous invitons maintenant à lire le présent livret d information. Voici les différents

Plus en détail

2 % de l emploi en France

2 % de l emploi en France L impact socio-économique des aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget 2 % de l emploi en France @ aeroportsdeparis.fr Un observatoire en mesure d'élargir le champ de son analyse

Plus en détail

En moyenne, 79% des conducteurs de 2 roues utilisent leur véhicule pour leurs loisirs (source : GEMA Prévention / TNS Sofres, 2009).

En moyenne, 79% des conducteurs de 2 roues utilisent leur véhicule pour leurs loisirs (source : GEMA Prévention / TNS Sofres, 2009). Le parc des deux roues motorisées en Europe est estimé à environ 30 millions de véhicules immatriculés (source : ACEM, 2008). 60% des deux roues motorisées en France sont des motos.. (source : GEMA Prévention

Plus en détail

Épreuve de Compréhension écrite

Épreuve de Compréhension écrite 50 questions (4 sections) 60 minutes L épreuve de compréhension écrite rassemble 4 sections, comprenant 50 questions (questions 1 à 50) : SECTION A SECTION B 10 questions Définir le contexte d un document

Plus en détail

Votre accompagnement personnalisé

Votre accompagnement personnalisé A cco mpagnem ers ents p onn Courses Votre accompagnement personnalisé és a li s Vacances personnalisées Animations vie quotidienne Soutien scolaire enfants en situation de handicap Ateliers en développement

Plus en détail

Etourisme. Marketing internet et le commerce électronique en tourisme. Julien Cormier, Chef du Service de la promotion

Etourisme. Marketing internet et le commerce électronique en tourisme. Julien Cormier, Chef du Service de la promotion Etourisme Marketing internet et le commerce électronique en tourisme Julien Cormier, Chef du Service de la promotion Michelle Naud Agente promotionnelle Médias sociaux Direction générale du marketing Ministère

Plus en détail

Comment communiquer en ligne? Votre salon en Ligne

Comment communiquer en ligne? Votre salon en Ligne Comment communiquer en ligne? Votre salon en Ligne Introduction Qui suis-je? Stéphane de MyHairdresser Objectif de la présentation: Comprendre le Web comme un outil pour: 1. Communiquer avec ses clients

Plus en détail

Hôtel & Chambre avec Jacuzzi Quand la parenthèse hôtelière réenchante le couple

Hôtel & Chambre avec Jacuzzi Quand la parenthèse hôtelière réenchante le couple Hôtel & Chambre avec Jacuzzi Quand la parenthèse hôtelière réenchante le couple En quête d un break, d une parenthèse bien-être, d un moment de complicité ou encore d un rendez-vous romantique, de nombreux

Plus en détail

Une économie en convergence avec l Europe des 27... 18 L attrait du pays pour les investisseurs français... 18 Les réformes attendues...

Une économie en convergence avec l Europe des 27... 18 L attrait du pays pour les investisseurs français... 18 Les réformes attendues... Sommaire Le cadre du pays................................................................................... 15 Présentation du pays.................................................................................

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. «Les stratégies gagnantes pour créer des emplois» Le jeudi 16 mai 2013. Contact presse

DOSSIER DE PRESSE. «Les stratégies gagnantes pour créer des emplois» Le jeudi 16 mai 2013. Contact presse DOSSIER DE PRESSE «Les stratégies gagnantes pour créer des emplois» Le jeudi 16 mai 2013 Contact presse Caroline BEAUFILS Chargée de développement Réseau Entreprendre Atlantique cbeaufils@reseau-entreprendre.org

Plus en détail

La méthode des cas et le plan marketing : énoncé seul

La méthode des cas et le plan marketing : énoncé seul La méthode des cas et le plan marketing : énoncé seul 12_07_2011 Table des matières Table des matières 3 I - 1. Point méthodologique 7 A. 1.1. Définitions...7 B. 1.2. Plan d'analyse type...8 C. 1.3. Synthèse...13

Plus en détail

Conso-Solidaires.org. Plateforme web multi-boutiques. dédiée à la consommation responsable en Rhône-Alpes. www.conso-solidaires.

Conso-Solidaires.org. Plateforme web multi-boutiques. dédiée à la consommation responsable en Rhône-Alpes. www.conso-solidaires. Conso-Solidaires.org Plateforme web multi-boutiques dédiée à la consommation responsable en Rhône-Alpes contact@conso-solidaires.org / Tel : 04 76 49 07 72 Sommaire 1. Qu est-ce que Conso-Solidaires? Le

Plus en détail

Concours du Prix Orange de l Entrepreneur Social en Afrique Session de 2014 Synthèse Projet : SENEMAR+

Concours du Prix Orange de l Entrepreneur Social en Afrique Session de 2014 Synthèse Projet : SENEMAR+ Concours du Prix Orange de l Entrepreneur Social en Afrique Session de 2014 Synthèse Projet : SENEMAR+ A chaque campagne agricole dans les zones rurales Camerounaises en particulier et Africaines en générale,

Plus en détail