Ces entreprises qui misent sur la silver economy

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ces entreprises qui misent sur la silver economy"

Transcription

1 Page 1 sur 12 Lélia De Matharel (26/07/13) Ces entreprises qui misent sur la silver economy CES ENTREPRISES QUI MISENT SUR LA SILVER ECONOMY Les retraités sont une cible attractive pour les entreprises. Aaron Amat - Fotolia.com 23 millions de Français auront plus de 65 ans en 2030, soit environ un tiers de la population estimée de l'hexagone à cette date. Plus nombreux qu'avant et en pleine forme, les papy et mamy-boomers sont devenus des cibles alléchantes pour les entreprises. Pour porter les sociétés sur ce nouveau marché,l'etat a lancé le 24 avril 2013 la filière de la silver economy (de l'anglais silver, pour la chevelure argentée des seniors). Un contrat de filière sera signé en octobre et devrait faire éclore des partenariats entre les grands groupes et les PME du secteur. Mais certains entrepreneurs fines mouches n'ont pas attendu l'impulsion donnée par les politiques pour investir cette branche prometteuse. Voici dix sociétés en avance sur leur temps.

2 Page 2 sur 12 DORO : DES TÉLÉPHONES MOBILES FAITS POUR LES PERSONNES ÂGÉES Doro développe des téléphones mobiles simplifiés pour les seniors. Ammentorp - Fotolia.com Votre grand-mère est une pipelette. Mais depuis qu'elle a des problèmes de vue et d'ouïe, passer un simple coup de fil est devenu une épreuve. Pas de panique, Doro a développé des téléphones fixes et mobiles simplifiés, pour qu'elle puisse continuer à épancher sa logorrhée. Clavier à larges touches pour faciliter la composition du numéro de téléphone, écouteur adapté aux appareils auditifs, sonnerie puissante... Leur ergonomie est parfaitement pensée pour les seniors. La société suédoise a remporté plusieurs prix internationaux de design, notamment le IF design award. Depuis leur lancement, ses mobiles sont devenus de véritables best-sellers : en juin 2013, plus de 4 millions de téléphones Doro s'étaient vendus dans une trentaine de pays. La société a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires supérieur à 98 millions d'euros.

3 Page 3 sur 12 PLATINIUM VOYAGE : DES VACANCES AU BOUT DU MONDE Croisières ou randonnées en montagne, Platinium voyage propose des formules multiples. Warren Goldswain - Fotolia.com "Emmenez-moi au bout de la terre..." Nombreux sont les retraités qui s'envolent pour visiter des pays lointains. Ils partent plus longtemps que les touristes traditionnels et déboursent donc plus pour leurs voyages : en 2011, les plus de 65 ans représentaient 20% des dépenses de l'économie touristique. Une aubaine pour les entreprises du secteur. Pour profiter de cette manne, le site Internet spécialisé dans la vente de voyages aux seniors Platinium voyage offre un large choix de séjours : circuits groupés, individuels et même itinéraire à la carte, pratique pour organiser un séjour avec ses petits-enfants. Le best-seller du site web reste le long séjour au soleil en hiver.

4 Page 4 sur 12 QUINTONIC : UN SITE DE RENCONTRE POUR LES 50 ANS ET PLUS Les retraités se retrouvent pour faire des activités près de chez eux grâce à Quintonic. Scott Griessel - Fotolia.com La nouvelle génération des geeks ne porte pas l'uniforme jean + T-shirt du teenager, mais des vêtements un peu plus vieillots : les seniors se mettent au web et même aux réseaux sociaux. D'après une étude SIPA, 53% des internautes de plus de 50 ans seraient connectés à leurs proches via Facebook, Twitter et autres... Quintonic, un site de rencontres amicales pour le troisième âge, surfe sur cette vague avec plus de abonnés en France. Les inscrits sont mis en contact avec des groupes régionaux, qui organisent des activités "dans la vraie vie" à côté de leur lieu de résidence. Sorties au restaurant pour les becs-fins, voyages en Savoie pour les amateurs de terroir, le choix est vaste. Le succès du site créé en 2011 repose aussi sur ses forums, où les abonnés discutent entre eux et... jouent à Motus ou font ensemble des anagrammes.

5 Page 5 sur 12 INDÉPENDANCE ROYALE : AUTONOME PLUS LONGTEMPS Certains systèmes favorisent l'indépendance des personnes âgées. koszivu - Fotolia.com Roulements de tambour. La médaille d'or du concours Lépine 2005 est attribuée à... Indépendance royale pour son très inventif "bain royal". Grâce à cette large sangle, les personnes âgées entrent et sortent facilement de leur baignoire. L'heureux gagnant n'est pas un bricoleur du dimanche, mais une société créée en Elle fabrique et vend des systèmes qui favorisent l'autonomie des seniors. Le produit phare de l'entreprise : le monte-escalier. Ce siège se fixe sur des rails et permet de gravir les marches sans effort. Avec un chiffre d'affaires de 11,5 millions d'euros en 2012 et des ventes qui augmentent, Indépendance royale se porte bien. L'entreprise se développe même à l'international, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

6 Page 6 sur 12 SENIOREV : RETOUR À LA CASE ÉCOLE Les retraités ont encore des leçons à apprendre. darkbird - Fotolia.com Peur du vide lorsque l'on s'est fortement identifié à son travail, risque de déclenchement d'une guerre froide au sein du couple... Pas toujours facile pour les seniors de faire le grand saut vers la retraite. Pour répondre à leurs questions les offres de "coaching retraite" pullulent. L'entreprise Seniorev s'est même spécialisée sur ce créneau. Depuis 2009, plusieurs centaines de sessions de cours sont dispensées chaque année sur des thèmes divers comme la transmission des savoirs faires en fin de carrière, la construction d'une nouvelle vie de couple ou la maîtrise des nouvelles technologies. Pour avoir accès aux précieuses connaissances des coachs de Seniorev, il faut compter près de euros pour 14 heures de formation en individuel. Lorsque l'on veut échapper au "papy blues", on ne compte pas...

7 Page 7 sur 12 VIVADIA : POUR QUE LES RETRAITÉS FLAMBENT SUR LE NET Payer sur le Web est devenu un acte courant pour les seniors. Ammentorp - Fotolia.com Les surfeurs aux cheveux d'argent sont de plus en plus nombreux à faire chauffer leur carte bleue sur Internet : entre 2012 et 2013, le nombre de seniors qui achètent en ligne a progressé de 27% d'après Médiamétrie. Ils se laissent notamment tenter par des voyages. Pourtant à l'exception de Vivadia, rares sont les sites qui ont tout misé sur les retraités. Fondée en 2006, cette plate-forme regroupe une centaine de sites marchands, classés par catégories : optique, audition, confort et maison visiteurs se rendent chaque mois sur Vivadia ou sur l'un des sites présenté par la plate-forme. L'entreprise a un beau portefeuille de clients actifs personnes achètent régulièrement des produits sur ses pages.

8 Page 8 sur 12 MAMY FACTORY : DES GRANDS-MÈRES TRICOTEUSES Des retraitées de 59 à 91 ans tricotent pour la Mamy factory. Andrey Kiselev - Fotolia.com Une brigade de choc : 40 mamies, âgées de 59 à 91 ans, font cliqueter leurs aiguilles plusieurs heures par jour. Elles tricotent du mohair, de l'alpaga ou du cachemire sortant tout droit de filatures françaises. Créée en octobre 2011, la Mamy factory vend les vêtements pour enfants cousus par cette escouade de grand-mères sur son site Internet et dans un show room à Paris. Sa fondatrice Stéphanie Leone est partie d'un constat simple : beaucoup de femmes s'ennuient à la retraite. Pour passer le temps, certaines tricotent. Alors pourquoi une clientèle à la recherche de produit de qualité, fait-mains, ne profiterait pas de leur talent? En échange, les grand-mères de la factory touchent une petite rémunération, entre 4 et 5 euros par bobine tissée. Elles sont toutes sous le statut d'auto-entrepreneur.

9 Page 9 sur 12 NOTRE TEMPS : LA VOIX DES RETRAITÉS DANS LA PRESSE La presse troisième âge s'est développée dans les années auremar - Fotolia.com Propriété des éditions Bayard dans la presse, Notre temps est le mensuel le plus diffusé de France en 2012, à près de exemplaires selon l'ojd. Lorsqu'il est fondé en 1968, c'est le premier magazine à cibler exclusivement les seniors, avec des articles tourisme, santé... Pendant 10 ans, Notre temps sera seul à défricher ce terrain, avant que Pleine vie ne vienne marcher sur ses plates-bandes en La recette santé de ce fringant quadragénaire? S'adapter aux nouvelles habitudes et revendications de ses lecteurs. Selon un sondage publié en 1977, 75% des seniors se sentaient à l'époque mis à l'écart de la société. Le magazine titrait alors : "Nous ne voulons plus être des exclus". En 1998, pour suivre le boom de l'internet, le journal ouvre son site internet. Résultat, Notre temps est toujours le champion de la presse du troisième âge.

10 Page 10 sur 12 AEGIDE-DOMITYS : BIENVENUE DANS LA MAISON DES SENIORS Les résidences service seniors sont souvent situées à côté du centre-ville. Aegide-Domitys Monter les escaliers, se pencher par la fenêtre pour fermer les volets... Ces actions familières peuvent devenir insurmontables pour certains retraités. Pourtant, l'offre d'habitat adapté aux problèmes de l'âge est largement insuffisante en France. Le groupe Aegide-Domitys s'est lancé en 1999 sur ce marché porteur. Depuis, le groupe a construit et exploite 36 résidences dans toute la France. L'entreprise vend et loue des appartements ou des maisons conçus spécialement pour les seniors, avec des salles de bains de grandes tailles par exemple, mais également une batterie de services : restauration, coiffure, blanchisserie, ménage, tout est fait pour rendre la vie des personnes âgées plus légère personnes sont aujourd'hui logées chez Aegide-Domitys.

11 Page 11 sur 12 DUPEROY-PAOUR : UN CABINET SPÉCIALISÉ DANS LE DROIT DES ANCIENS Il n'existe pas encore de spécialisation droit des seniors dans les universités en France. Africa Studio - Fotolia.com Préparer sa succession pour éviter les querelles de famille, calculer le montant de ses droits à la retraite : de nombreuses personnes ont un jour besoin d'un avocat qui maîtrise les questions juridiques spécifiques aux seniors. Une seule agence est spécialisée dans ce domaine en France, le cabinet Duperoy-Paour. "Certains de nos clients ont entre 50 et 60 ans et viennent nous voir pour placer leurs parents sous curatelle. Ils en profitent pour nous poser une foule de questions sur la tutelle, la protection des personnes majeures... Il y a un réel déficit d'information", souligne Maître Duperoy, co-fondatrice du cabinet. Pour y remédier, l'entreprise donne accès à une série de fiches pratiques sur son site Internet.

12 Page 12 sur 12 EN SAVOIR PLUS Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif et Michelle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'autonomie, ont présenté en grande pompe le 1er juillet la silver valley. 50 entreprises qui ont misé sur l'économie du vieillissement se sont implantées à Ivry-sur-Seine, au sud-est de Paris, attirées par le faible coût de l'immobilier. Cette grappe de sociétés emploie aujourd'hui 645 salariés. D'après le gouvernement, 250 partenaires supplémentaires devraient rejoindre le cluster dans les cinq années à venir. La vallée devrait créer emplois. 10 conséquences inattendues du vieillissement de la population Alimentation, transport, marketing... Comment l'accroissement de la part des seniors va peser sur l'économie. Franck Duriez (Blancheporte) : "Le pouvoir d'achat des seniors en fait un levier de croissance" Le directeur général de l'e-commerçant explique pourquoi il lance une offre mobile avec NRJ Mobile, et décrypte le comportement des seniors sur le Web. Les produits préférés des seniors Quels sont les produits dont les ventes sont en majorité réalisées par les plus de 50 ans?

Fiche marché. La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne. Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme

Fiche marché. La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne. Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme Fiche marché La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme Données de cadrage Données économiques PPopulation : 16,8 millions d habitants Taux de croissance

Plus en détail

Une présence nationale pour un impact local & VOUS. www.groupon.fr

Une présence nationale pour un impact local & VOUS. www.groupon.fr Une présence nationale pour un impact local 2015 & VOUS Avez-vous déjà entendu parler d une campagne publicitaire qui ne nécéssite aucune dépense ou investissement préalable? Avez-vous déjà entendu parler

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 27/03/12 Contact presse: Alexandre Billaud 06.72.87.32.15 - abillaud@bookly.fr

DOSSIER DE PRESSE 27/03/12 Contact presse: Alexandre Billaud 06.72.87.32.15 - abillaud@bookly.fr DOSSIER DE PRESSE 27/03/12 Contact presse: Alexandre Billaud 06.72.87.32.15 - abillaud@bookly.fr 2,5 millions de Français rêvent de se faire publier*! Un constat sans appel : Difficile d être édité, même

Plus en détail

Favor i du e-commerce. Prix espoir 2012

Favor i du e-commerce. Prix espoir 2012 Favor i du e-commerce Prix espoir 2012 Sommaire Présentation du Prix Constitution du dossier Promotion L édition 2011 Annexes Contacts Présentation du Prix Présentation du Prix Depuis 6 ans, les Favor'i

Plus en détail

Acheter-Louer.fr Augmentation de capital Mai 2010

Acheter-Louer.fr Augmentation de capital Mai 2010 Acheter-Louer.fr Augmentation de capital Mai 2010 1 Souscrire à l augmentation de capital est une opportunité car Acheter-Louer.fr est : Leader de la presse gratuite immobilière en Ile de France L interlocuteur

Plus en détail

Le tourisme et Internet

Le tourisme et Internet Les Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative (OTSI) et les TIC en Midi-Pyrénées (Base = 292 OTSI en Midi-Pyrénées) Le panorama des sites Internet des OTSI Sites officiels Sites de mairies (pages tourisme)

Plus en détail

Segmentations du marché des seniors

Segmentations du marché des seniors «Faciliter son quotidien et sa mobilité» Un projet inter-clusters pour développer le marché des seniors auprès des PME par une approche sur les usages et le design universel Note de veille n 1 Janvier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE 1. L AEROPORT NICE COTE D AZUR ET SA ZONE DE CHALANDISE 2. PRESENTATION DE PLAISIR DE PARTIR 3. POURQUOI CE SERVICE?

DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE 1. L AEROPORT NICE COTE D AZUR ET SA ZONE DE CHALANDISE 2. PRESENTATION DE PLAISIR DE PARTIR 3. POURQUOI CE SERVICE? Contact : Catherine GALIMANT BERZOLLA Tel: 04 93 21 30 67 Mobile: 06 77 44 50 29 Fax : 04 93 21 31 47 catherine.galimant@cote-azur.aeroport.fr www.plaisirdepartir.com www.nice.aeroport.fr EMIS : LE 04

Plus en détail

CONCOURS DE L'AGREGATION INTERNE «ECONOMIE ET GESTION»

CONCOURS DE L'AGREGATION INTERNE «ECONOMIE ET GESTION» CONCOURS DE L'AGREGATION INTERNE «ECONOMIE ET GESTION» SESSION 2002 EPREUVE PORTANT SUR LES TECHNIQUES DE GESTION ET COMPORTANT DES ASPECTS PEDAGOGIQUES DOMAINE : économie et gestion commerciale Durée

Plus en détail

Le tourisme chinois en France & à Monaco

Le tourisme chinois en France & à Monaco Cannes. 10 novembre 2015. JW Marriott. Le tourisme chinois en France & à Monaco Comment en profiter? En partenariat avec WAN JIA le magazine chinois des Editions COTE Le tourisme chinois en Europe - un

Plus en détail

Les industriels du PAMA sont apporteurs de solutions de haut confort qui ne sacrifient jamais l esthétique...

Les industriels du PAMA sont apporteurs de solutions de haut confort qui ne sacrifient jamais l esthétique... NEWSLETTER SPÉCIAL LE BIEN VIEILLIR ET LE BIEN-ÊTRE À DOMICILE Les industriels du PAMA sont apporteurs de solutions de haut confort qui ne sacrifient jamais l esthétique... prescripteurs, architectes et

Plus en détail

Consommateurs & commerces drômois : comment ça fonctionne? Juin 2014. Service commerce Tel 04 75 75 70 34

Consommateurs & commerces drômois : comment ça fonctionne? Juin 2014. Service commerce Tel 04 75 75 70 34 Consommateurs & commerces drômois : comment ça fonctionne? Juin 2014 Service commerce Tel 04 75 75 70 34 L observatoire du commerce et de la consommation Objectifs : La connaissance de l offre commerciale

Plus en détail

Etude sur les résidences de vacances à la Côte belge

Etude sur les résidences de vacances à la Côte belge Etude sur les résidences de vacances à la Côte belge SusTRIP Partenariat en matière de recherche et de renseignements sur le tourisme durable Juillet 2012 Coordonnées Darline Vandaele Département de gestion

Plus en détail

Revue de presse. 18 novembre 2014

Revue de presse. 18 novembre 2014 Revue de presse 18 novembre 2014 RMC 10/11/2014 Les Echos 17/11/2014 L essor 17/11/2014 Le Progrès 17/11/2014 Boursier.com 17/11/2014 France3 Saint Etienne - 17/11/2014 Europe1 17/11/2014 France Bleu Saint

Plus en détail

Dans l ensemble, c est : Pour la restauration :

Dans l ensemble, c est : Pour la restauration : [ETUDE & INFOGRAPHIE] LES COFFRETS CADEAUX : NOUVEAU LEVIER DE COMMERCIALISATION EN DIRECT ET SANS COMMISSION POUR L HOTELLERIE, LA RESTAURATION ET LES PRODUITS GOURMETS 545 hôtels et restaurants en France

Plus en détail

Favor i du e-commerce. Prix espoir 2015

Favor i du e-commerce. Prix espoir 2015 Favor i du e-commerce Prix espoir 2015 Sommaire Présentation du prix Le dossier Promotion Les lauréats des précédentes éditions Contacts Présentation du prix Présentation du Prix Depuis 9 ans, les Favor'i

Plus en détail

- Deuxième vague - 7 juin 2011

- Deuxième vague - 7 juin 2011 Le Baromètre e-commerce des petites entreprises - Deuxième vague - 7 juin 2011 Méthodologie Cible : L échantillon du «Baromètre e-commerce des petites entreprises» a été constitué selon la méthode des

Plus en détail

La Belgique bonne élève en matière de TIC selon le Baromètre de la société de l information 2015

La Belgique bonne élève en matière de TIC selon le Baromètre de la société de l information 2015 La Belgique bonne élève en matière de TIC selon le Baromètre de la société de l information 2015 Bruxelles, le 16 juillet 2015 Vous pouvez désormais consulter l édition 2015 du Baromètre annuel de la société

Plus en détail

FICHE ÉLÈVE. Déroulement. Activité 2 : Faites des hypothèses sur le sujet après avoir visionné une première fois la vidéo sans le son.

FICHE ÉLÈVE. Déroulement. Activité 2 : Faites des hypothèses sur le sujet après avoir visionné une première fois la vidéo sans le son. 1 TROISIÈME SECTEUR DE L ECONOMIE SECTEUR TERTIAIRE- LES SERVICES (3) L'ESSOR DE L'E-COMMERCE FICHE ÉLÈVE Déroulement Activité 1 : Parlez de cette image, faites des hypothèses sur le sujet. Activité 2

Plus en détail

To Be Transgenerationnel

To Be Transgenerationnel To Be Transgenerationnel Selon la CNAV, les rapports des grands parents et des petits enfants sont très importants 65 % 85 % gardent leurs petits enfants (après l école / Vacances) Ces gardes sont équivalentes

Plus en détail

ENTREZ DANS LE PREMIER RÉSEAU D INDÉPENDANTS

ENTREZ DANS LE PREMIER RÉSEAU D INDÉPENDANTS ENTREZ DANS LE PREMIER RÉSEAU D INDÉPENDANTS Fédération Internationale des Logis VOUS SOUHAITEZ conserver votre identité et votre indépendance en vous appuyant sur une marque puissante?, c est 3 000 restaurateurs-hôteliers,

Plus en détail

Les Instants E-Commerce

Les Instants E-Commerce Les Instants E-Commerce TPE/PME, Commerçants, Artisans ou Auto-Entrepreneurs : VOUS êtes concernés par le E-Commerce! Présentation Le E-Commerce 1 Introduction 2 Le marché Paysage du E-Commerce 3 - Profil

Plus en détail

Département des Landes (40) - Dossier complet

Département des Landes (40) - Dossier complet Département des Landes (4) - Dossier complet Chiffres clés Évolution et structure de la population Département des Landes (4) POP T - Population par grandes tranches d'âges 211 26 Ensemble 387 929 1, 362

Plus en détail

DOMITYS exporte son modèle et renforce sa présence en France

DOMITYS exporte son modèle et renforce sa présence en France Résidences Services Seniors DOMITYS exporte son modèle et renforce sa présence en France Paris, le 11 avril 2014 Le groupe DOMITYS, leader des Résidences Services Seniors Nouvelle Génération, est le premier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE DU CONTRAT DE FILIERE SILVER ECONOMIE

DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE DU CONTRAT DE FILIERE SILVER ECONOMIE DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE DU CONTRAT DE FILIERE SILVER ECONOMIE JEUDI 12 DECEMBRE 2013 1 SOMMAIRE SOMMAIRE Introduction La signature de ce contrat de filière n est qu une étape Les six axes du contrat

Plus en détail

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique,

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique, MINISTERE DELEGUEE CHARGEE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L INNOVATION ET DE L ECONOMIE NUMERIQUE COMMISSARIAT GENERAL A L INVESTISSEMENT C o m m u n i q u é d e p r e s s e C o m m u n i q u

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA NOS MISSIONS L observation touristique en Aquitaine. La promotion touristique de la région, principalement à l étranger. La participation à l élaboration de la stratégie de

Plus en détail

Chiffres-clés - e-tourisme : marché (France)

Chiffres-clés - e-tourisme : marché (France) Page 1 of 6 France : Le marché du tourisme en ligne (26/10/2009) Tous les chiffres-clés Tourisme : l'e-mailing enregistre un taux d'ouverture de 22 % Commentaire Les acteurs du tourisme se tournent de

Plus en détail

Un impact fort, mais contrasté

Un impact fort, mais contrasté 6 TOURISME Le tourisme en chiffres Un impact fort, mais contrasté 13,6 milliards de chiffre d affaires, 2,7 milliards de valeur ajoutée. Il est toujours difficile de mesurer le poids économique de l activité

Plus en détail

Internet, média préféré des jeunes et des cadres en Algérie

Internet, média préféré des jeunes et des cadres en Algérie 1 Dossier de Presse Webdialn@ Etude sur les Usages et Perceptions des Internautes du Web Algérien Internet, média préféré des jeunes et des cadres en Algérie Etude Webdialn@ L étude Webdialn@ a été initiée

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

Vos clients viennent chez vous pour changer d air. Les nôtres aussi. Relations presse & Communication digitale

Vos clients viennent chez vous pour changer d air. Les nôtres aussi. Relations presse & Communication digitale Vos clients viennent chez vous pour changer d air Les nôtres aussi. Relations presse & Communication digitale Vous CheRChez une agence? UNE APPROCHE INNOVANTE UN POLE TOURISME DÉDIÉ + Capable de vous proposer

Plus en détail

SERVICES A LA PERSONNE Plateforme RH Maison de l Emploi Paris

SERVICES A LA PERSONNE Plateforme RH Maison de l Emploi Paris SERVICES A LA PERSONNE Plateforme RH Maison de l Emploi Paris SES ADHERENTS La Fédération du service aux particuliers représente tous les acteurs privés de la profession des services à la personne. Elle

Plus en détail

E-tourisme : Dans la valise des voyageurs connectés

E-tourisme : Dans la valise des voyageurs connectés Observatoire Orange Terrafemina vague 17 E-tourisme : Dans la valise des voyageurs connectés Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la

Plus en détail

Le Guide de l Investissement en Résidence Services Seniors OVELIA

Le Guide de l Investissement en Résidence Services Seniors OVELIA Le Guide de l Investissement en Résidence Services Seniors OVELIA SOMMAIRE 1. Définition d une résidence services seniors OVELIA 2. Les atouts de cet investissement A / Un marché porteur B / Un investissement

Plus en détail

Contacts presse Chef du service de presse : Cécilia Moussut-Duaygues Tél. : 01 41 06 59 10 / 06 60 55 59 07 - cecilia.moussut@studyrama.

Contacts presse Chef du service de presse : Cécilia Moussut-Duaygues Tél. : 01 41 06 59 10 / 06 60 55 59 07 - cecilia.moussut@studyrama. 2007 Contacts presse Chef du service de presse : Cécilia Moussut-Duaygues Tél. : 01 41 06 59 10 / 06 60 55 59 07 - cecilia.moussut@studyrama.com Attachées de presse : Stéphanie Aouini Tél : 01 41 06 59

Plus en détail

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers et de l action touristique locale Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers dans la presse en 2006 Presse nationale : Nevers est très peu citée dans la presse nationale sauf

Plus en détail

Se connecter, analyser et optimiser ses ventes : 3 étapes gagnantes pour les e-commerces

Se connecter, analyser et optimiser ses ventes : 3 étapes gagnantes pour les e-commerces Se connecter, analyser et optimiser ses ventes : 3 étapes gagnantes pour les e-commerces Face aux rapides évolutions de consommation et de distribution en ligne, 3 experts du e-commerce international ont

Plus en détail

14.832.004 PROFILS B-TO-C EXCLUSIFS

14.832.004 PROFILS B-TO-C EXCLUSIFS SOMMAIRE 14.832.004 profils b2c exclusifs... 3 Pas de succès sans segmentation pertinente... 4 Exemples de campagne... 5 Traçabilité et reporting des campagnes email... 6 Un cas de campagne... 6 Gestion

Plus en détail

Assises Professionnelles du Livre A l heure du numérique. Le marché du livre et l émergence d une demande de livre numérique

Assises Professionnelles du Livre A l heure du numérique. Le marché du livre et l émergence d une demande de livre numérique Assises Professionnelles du Livre A l heure du numérique Le marché du livre et l émergence d une demande de livre numérique Céline FEDOU, GFK Philippe PERSON, GFK 17 mars 2009 1 Philippe PERSON (GFK, directeur

Plus en détail

Fiches métiers de la Vente Directe. développeurs de talents

Fiches métiers de la Vente Directe. développeurs de talents Fiches métiers de la Vente Directe développeurs de talents les métiers de la Vente Directe pour construire votre avenir La Fédération de la Vente Directe (FVD) créée en 1966 œuvre depuis de nombreuses

Plus en détail

Mieux vaut le leader de la presse argent!

Mieux vaut le leader de la presse argent! de la presse argent! Mieux vaut le leader Nos convictions La force d un Groupe Média Parlons d argent avec les CSP+ Un ADN éditorial pérenne Le succès en chiffres Nos savoir-faire La force d un groupe

Plus en détail

Les seniors, un marché de croissance pour votre entreprise

Les seniors, un marché de croissance pour votre entreprise Les seniors, un marché de croissance pour votre entreprise La Silver Economy? Un regard nouveau sur les seniors! La Silver Economy: quelques chiffres en France 2013: +50 ans = 1/3 de la population +75%

Plus en détail

ANNEXE. Grille d évaluation. des projets de modernisation

ANNEXE. Grille d évaluation. des projets de modernisation ANNEXE Grille d évaluation des projets de modernisation Dans la grille d évaluation ci-dessous, à chaque type d opération correspond un nombre limité d objectifs, en rapport avec la finalité de l investissement

Plus en détail

COMMERCE ELECTRONIQUE DANS LE MARCHE INTERIEUR ET LA MISE EN OEUVRE DE LA DIRECTIVE COMMERCE ELECTRONIQUE (2000/31/CE)

COMMERCE ELECTRONIQUE DANS LE MARCHE INTERIEUR ET LA MISE EN OEUVRE DE LA DIRECTIVE COMMERCE ELECTRONIQUE (2000/31/CE) 1 CONSULTATION PUBLIQUE SUR L'AVENIR DU COMMERCE ELECTRONIQUE DANS LE MARCHE INTERIEUR ET LA MISE EN OEUVRE DE LA DIRECTIVE COMMERCE ELECTRONIQUE (2000/31/CE) REPONSE DE L ACFCI Les Chambres de Commerce

Plus en détail

Le Baromètre e-commerce des petites entreprises

Le Baromètre e-commerce des petites entreprises Le Baromètre e-commerce des petites entreprises - Première vague - 30 juin 2010 Méthodologie Étude réalisée auprès d un échantillon de 500 entreprises, représentatif des entreprises de moins de 50 salariés,

Plus en détail

SPORT : LES FRANÇAIS DEPENSENT EN MOYENNE 226 PAR AN

SPORT : LES FRANÇAIS DEPENSENT EN MOYENNE 226 PAR AN SPORT : LES FRANÇAIS DEPENSENT EN MOYENNE 226 PAR AN Si 59% des Français ont conservé le même budget sport que l an dernier, 19% l ont diminué et 10% l ont augmenté [1] Une relation durable : 59% des Français

Plus en détail

En collaboration avec. Conférence de presse Hôtel Marignan 11 décembre 2014

En collaboration avec. Conférence de presse Hôtel Marignan 11 décembre 2014 En collaboration avec Conférence de presse Hôtel Marignan 11 décembre 2014 Lux-Residence.com Une marque éditée par Concept Multimédia, groupe Spir Communication Un portail d annonces immobilières leader

Plus en détail

Un autre regard sur l emprunteur. Résidence principale, primo-accédants et secundo-accédants : qui sont-ils, qu achètent-ils?

Un autre regard sur l emprunteur. Résidence principale, primo-accédants et secundo-accédants : qui sont-ils, qu achètent-ils? Un autre regard sur l emprunteur. Résidence principale, primo-accédants et secundo-accédants : qui sont-ils, qu achètent-ils? 09/02/2015 1 Introduction L emprunteur immobilier «type» n existe pas, il est

Plus en détail

EN PARTENARIAT AVEC : Mardi 11 décembre 2012. Contact presse : CCI Grenoble : Laure Hochereau, 04 76 28 28 65, laure.hochereau@grenoble.cci.

EN PARTENARIAT AVEC : Mardi 11 décembre 2012. Contact presse : CCI Grenoble : Laure Hochereau, 04 76 28 28 65, laure.hochereau@grenoble.cci. EN PARTENARIAT AVEC : Mardi 11 décembre 2012 Contact presse : CCI Grenoble : Laure Hochereau, 04 76 28 28 65, laure.hochereau@grenoble.cci.fr Sommaire Les leaders des trophées de l économie 2012 3 Le magazine

Plus en détail

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire 2 Sommaire Présentation de Next Content... 9 Nos activités... 9 NC Etudes... 9 NC Event... 10 NC Factory... 11 NC Formation... 12 NC Conseil... 13 Qui sommes-nous?... 13 L Observatoire des décideurs de

Plus en détail

Tout le 64 à 64 euros automne 2011 C O M I T É D É P A R T E M E N T A L D U T O U R I S M E B É A R N P AY S B A S Q U E

Tout le 64 à 64 euros automne 2011 C O M I T É D É P A R T E M E N T A L D U T O U R I S M E B É A R N P AY S B A S Q U E automne 2011 C O M I T É D É P A R T E M E N T A L D U T O U R I S M E B É A R N P AY S B A S Q U E Contexte et étapes principales Contexte et objectifs Printemps 2009, cellule de crise : Anticiper une

Plus en détail

Les Besoins des Seniors

Les Besoins des Seniors Baromètre «Silver Economy Expo / Senior Strategic» Les Besoins des Seniors Perspectives pour la Silver Economie Méthodologie BESOINS DES SENIORS - Focus group avec 14 Seniors (Septembre 2013) - Interviews

Plus en détail

Points forts ÉTUDES. De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

Points forts ÉTUDES. De la Polynésie française INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE Points forts 04 De la Polynésie française LES DÉPENSES TOURISTIQUES PAR BUT DE SÉJOUR EN 0 INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE Points forts De la Polynésie française En 0, 16 776 touristes

Plus en détail

Introduction... 2. Offre... 3 FORCES... 3 FAIBLESSES... 3 ATOUTS... 3 OPPORTUNITES... 3 MENACES ET CONTRAINTES EXTERNES... 3

Introduction... 2. Offre... 3 FORCES... 3 FAIBLESSES... 3 ATOUTS... 3 OPPORTUNITES... 3 MENACES ET CONTRAINTES EXTERNES... 3 Sommaire Introduction... 2 Offre... 3 FORCES... 3 FAIBLESSES... 3... 3 OPPORTUNITES... 3... 3 Organisation du secteur... 4... 4 FAIBLESSES... 4... 4 Demande... 4... 4 OPPORTUNITES... 4... 5 Promotion et

Plus en détail

customer B-to-C business

customer B-to-C business customer B-to-C business SOMMAIRE: 4.6 M françaises et 280.000 belges profils B2C «Travel exclusifs»... 3 Pas de succès sans segmentation pertinente... 4 Exemples de campagnes... 5 Traçabilité et reporting

Plus en détail

«silver économie» économie orientée vers les seniors. St Savin - commission économie

«silver économie» économie orientée vers les seniors. St Savin - commission économie «silver économie» économie orientée vers les seniors 2 Répondre aux enjeux sociaux par une approche économique 3 4 Population relative au niveau national et départemental 5 Projection sur le Sud Vienne

Plus en détail

Les sites Internet professionnels de France

Les sites Internet professionnels de France The LEADER in e-mail database - www.email-brokers.com Les sites Internet professionnels de France INTERNET ET SON RÔLE DANS LE MARCHÉ ÉCONOMIQUE FRANÇAIS PARIS DECEMBRE 2011 0... 0...... ::>1... e>,...

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Argenta Bank- en Verzekeringsgroep SA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Argenta Bank- en Verzekeringsgroep SA COMMUNIQUÉ DE PRESSE Argenta Bank- en Verzekeringsgroep SA Résultats exceptionnels d Argenta pour l année de crise 2011 La cinquième banque de Belgique n a pas désappris le métier du banquier de détail.

Plus en détail

Réseau Hôtellerie champêtre

Réseau Hôtellerie champêtre Réussir sa mise en marché sur le Web Réseau Hôtellerie champêtre Le monde est à portée de clics Et pourtant si proche Bien malin celui qui aurait prédit une telle envolée de ce que l on lon appelle encore

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E6 SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES SUJET

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E6 SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES SUJET SESSION 2015 Métropole - Antilles - Guyane - Réunion Série : STAV BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E6 SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Aucun Le sujet

Plus en détail

Dossier de presse TOUSSAINT

Dossier de presse TOUSSAINT Dossier de presse TOUSSAINT 2015 le secteur du funéraire sonne le tocsin Depuis quelques temps, les groupes financiers s intéressent au secteur du funéraire qui, avec le papy boom devrait connaître un

Plus en détail

Le Baromètre e-commerce des petites entreprises

Le Baromètre e-commerce des petites entreprises Le Baromètre e-commerce des petites entreprises 4 ème vague Mai 2013 OpinionWay 15 place de la République 75003 Paris. Thomas Stokic, Emmanuel Kahn Introduction 1005 Entreprises moins d e 50 sal Représentativité

Plus en détail

Le comité de suivi du contrat d avenir de la restauration. - 15 décembre 2009 - Bercy

Le comité de suivi du contrat d avenir de la restauration. - 15 décembre 2009 - Bercy Le comité de suivi du contrat d avenir de la restauration - 15 décembre 2009 - Bercy Le contrat d avenir de la restauration Le contrat d avenir de la restauration a été signé le 28 avril 2009 entre l Etat

Plus en détail

OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants

OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants DOSSIER DE PRESSE OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants www.optimhome-recrutement.com Contact presse : SHAN - Laetitia Baudon-Civet Tél. : 01 44 50 58 79 mail : laetitia.baudon@shan.fr

Plus en détail

L information économique pour comprendre et décider. Bruno BOUTERIN CCI de Montpellier Direction Action Territoriale et Etudes Economiques

L information économique pour comprendre et décider. Bruno BOUTERIN CCI de Montpellier Direction Action Territoriale et Etudes Economiques L information économique pour comprendre et décider Bruno BOUTERIN CCI de Montpellier Direction Action Territoriale et Etudes Economiques S informer et mesurer le potentiel d un territoire pour décider

Plus en détail

Rémunération et carrière des fonctionnaires : les 10 mesures phares de l accord PPCR

Rémunération et carrière des fonctionnaires : les 10 mesures phares de l accord PPCR Rémunération et carrière des fonctionnaires : les 10 mesures phares de l accord PPCR arahan - Fotolia.com Malgré un défaut de représentativité des syndicats signataires, le Gouvernement a décidé d appliquer

Plus en détail

Sommaire. o La start-up TripConnexion 1. o Le concept 2. o TripConnexion en bref 4. o Revue de presse 5. o Contacts presse 6

Sommaire. o La start-up TripConnexion 1. o Le concept 2. o TripConnexion en bref 4. o Revue de presse 5. o Contacts presse 6 1 Sommaire o La start-up TripConnexion 1 o Le concept 2 o TripConnexion en bref 4 o Revue de presse 5 o Contacts presse 6 2 Genèse C est au retour d un voyage en Birmanie, où ils ont fait la rencontre

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE BILAN E-COMMERCE 2006 :

COMMUNIQUE DE PRESSE BILAN E-COMMERCE 2006 : MINISTRE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DU COMMERCE, DE L ARTISANAT ET DES PROFESSIONS LIBERALES COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 25 janvier 2007 BILAN E-COMMERCE 2006 : Les ventes sur internet portées

Plus en détail

Les différents types et motifs du tourisme en Polynésie Enquête sur les Dépenses Touristiques 2007 auprès des touristes internationaux

Les différents types et motifs du tourisme en Polynésie Enquête sur les Dépenses Touristiques 2007 auprès des touristes internationaux Les différents types et motifs du tourisme en Polynésie Enquête sur les Touristiques 2007 auprès des touristes internationaux n 2007, les touristes internationaux ont dépensé 6,8 milliards de F.CFP sur

Plus en détail

Signature officielle du projet Rehabitasystem, Lauréat des investissements d avenir. Lundi 19 mars 2012 à 14H 15

Signature officielle du projet Rehabitasystem, Lauréat des investissements d avenir. Lundi 19 mars 2012 à 14H 15 Signature officielle du projet Rehabitasystem, Lauréat des investissements d avenir Lundi 19 mars 2012 à 14H 15 «seul le prononcé fait foi» Mesdames et Messieurs les présidents, Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du date Ville

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du date Ville Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du date Ville 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national : début de reprise économique, mais chômage encore trop fort Dans notre région, une problématique

Plus en détail

En moyenne, 79% des conducteurs de 2 roues utilisent leur véhicule pour leurs loisirs (source : GEMA Prévention / TNS Sofres, 2009).

En moyenne, 79% des conducteurs de 2 roues utilisent leur véhicule pour leurs loisirs (source : GEMA Prévention / TNS Sofres, 2009). Le parc des deux roues motorisées en Europe est estimé à environ 30 millions de véhicules immatriculés (source : ACEM, 2008). 60% des deux roues motorisées en France sont des motos.. (source : GEMA Prévention

Plus en détail

Innovation Capital annonce le lancement du fonds d investissement sectoriel SISA dédié à la filière Silver économie

Innovation Capital annonce le lancement du fonds d investissement sectoriel SISA dédié à la filière Silver économie Innovation Capital annonce le lancement du fonds d investissement sectoriel SISA dédié à la filière Silver économie Paris, le 25 février 2014 Innovation Capital, société de capital investissement fondée

Plus en détail

Presse Actualité Musicale JANVIER 2014

Presse Actualité Musicale JANVIER 2014 & Presse Actualité Musicale JANVIER 2014 Avec une croissance de 8,2%, le marché des ventes physiques de musique confirme son embellie. Le panorama du portefeuille MLP page 2 Les chiffres clés page 5 Les

Plus en détail

LA TRINITE SUR MER STRATEGIE 2015/2016

LA TRINITE SUR MER STRATEGIE 2015/2016 LA TRINITE SUR MER STRATEGIE 2015/2016 OFFICE DE TOURISME - 30 cours des Quais - 56470 LA TRINITE-SUR-MER www.ot-trinite-sur-mer.fr date d'application : 26 mai 2015 rev 001 PREAMBULE 2 L Office de Tourisme

Plus en détail

Du Marketing au Plan Média

Du Marketing au Plan Média Du Marketing au Plan Média IUT Michel de Montaigne - Licence Professionnelle Thomas Piette - Yoann Doux Questions + de 15ans avec une voiture : 43 710 000 2 voitures : 18 293 000 ; 3 voitures: 3 701 000

Plus en détail

Acheter-Louer.fr Augmentation de capital Décembre 2009

Acheter-Louer.fr Augmentation de capital Décembre 2009 Acheter-Louer.fr Augmentation de capital Décembre 2009 1 Internet au service de l immobilier 1. Le Groupe Acheter-Louer.fr 1. Chiffres clés : une crise immobilière qui impacte les résultats 1. Une structure

Plus en détail

À propos de nous TRIG SOCIAL

À propos de nous TRIG SOCIAL FR Equity Story À propos de nous Trig Social Media AB (publ.) est une plateforme de réseaux sociaux opérant au plan international et offrant de différents produits qui favorisent la participaction active

Plus en détail

Mots- clefs : Entreprise, facteurs de production, coûts, biens et services 1. LE CONTEXTE 2. LES CONTENUS

Mots- clefs : Entreprise, facteurs de production, coûts, biens et services 1. LE CONTEXTE 2. LES CONTENUS Ficheaction n XX Pédagogie de projet :de la découverte des entreprises à la création d une entreprise Objectif : Comprendre le fonctionnement d une entreprise Motsclefs : Entreprise, facteurs de production,

Plus en détail

Conférence du FORUM TELECOM 05/06/2003 COMPTE RENDU

Conférence du FORUM TELECOM 05/06/2003 COMPTE RENDU COMPTE RENDU Le FORUM TELECOM a consacré son après-midi de conférence du 5 juin 2003 au sujet "". Quatre orateurs sont intervenus devant un public nombreux sur les thèmes du webmarketing, du référencement,

Plus en détail

Le Pacte de responsabilité et de solidarité

Le Pacte de responsabilité et de solidarité Le Pacte de responsabilité et de solidarité La France est à un moment décisif. Depuis plus de dix ans, l appareil de production s est affaibli, la compétitivité s est détériorée et le niveau de chômage

Plus en détail

Revue de Presse C_ANACOFI

Revue de Presse C_ANACOFI Revue de Presse C_ANACOFI lundi 01 décembre 2014 ANACOFI Fin 2014 : L'ANACOFI renforce sa position de représentation des CIF grâce à une forte croissance des effectifs et à un renforcement de son rôle

Plus en détail

Les Nouveaux Constructeurs - Rapport d'activité 2010

Les Nouveaux Constructeurs - Rapport d'activité 2010 COMMUNIQUE DE PRESSE - DIFFUSION IMMEDIATE Les Nouveaux Constructeurs - Rapport d'activité 2010 Chiffre d affaires 2010 : 540 m - Réduction de l'activité en immobilier d'entreprise Hausse du carnet de

Plus en détail

Plan de communication

Plan de communication Plan de communication 1 9 a u 2 2 j a n v i e r 2 0 1 2 C a r r o u s e l d u L o u v r e Société 3 E L e s o b j e c t i f s p o u r 2 0 1 2 Fidéliser le visitorat classique et particulièrement les anciens

Plus en détail

Nicolas Malo Jacques Warren. Préface de Marc Lolivier. Web Analytics. Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web

Nicolas Malo Jacques Warren. Préface de Marc Lolivier. Web Analytics. Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web Nicolas Malo Jacques Warren Préface de Marc Lolivier Web Analytics Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web www.webanalyticsprofits.com Deuxième édition revue et augmentée, 2009, 2012

Plus en détail

La location de voiture presque gratuite.

La location de voiture presque gratuite. La location de voiture presque gratuite. Dossier de presse Septembre 2010 UN PARTENARIAT UCAR STATION, LE NOUVEAU CONCEPT D AUTO-MOBILITÉ! En avant-première de la Semaine de la Mobilité et de la Journée

Plus en détail

Etude auprès des seniors sur leurs perceptions, leurs pratiques et retours d expérience Picardie / France

Etude auprès des seniors sur leurs perceptions, leurs pratiques et retours d expérience Picardie / France Etude auprès des seniors sur leurs perceptions, leurs pratiques et retours d expérience Picardie / France Juillet 2015 - Occurrence pour CCMO mutuelle Sommaire Contexte et méthodologie 3 1. Préparation

Plus en détail

LES BASES DE VOTRE AFFAIRE À DOMICLE QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CE DOSSIER?

LES BASES DE VOTRE AFFAIRE À DOMICLE QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CE DOSSIER? 2010 Groupe Kangen STi 1 LES BASES DE VOTRE AFFAIRE À DOMICLE Félicitations! Si vous lisez ces lignes c est que vous souhaitez vraiment améliorer votre qualité de vie. Ce dossier est la première étape

Plus en détail

Comment communiquer en ligne? Votre salon en Ligne

Comment communiquer en ligne? Votre salon en Ligne Comment communiquer en ligne? Votre salon en Ligne Introduction Qui suis-je? Stéphane de MyHairdresser Objectif de la présentation: Comprendre le Web comme un outil pour: 1. Communiquer avec ses clients

Plus en détail

Association de l industrie touristique du Canada (AITC) Mémoire présenté au Comité des finances de la Chambre des communes, avril 2014

Association de l industrie touristique du Canada (AITC) Mémoire présenté au Comité des finances de la Chambre des communes, avril 2014 Association de l industrie touristique du Canada (AITC) Mémoire présenté au Comité des finances de la Chambre des communes, avril 2014 Par David Goldstein, président directeur général de l AITC 2 Association

Plus en détail

Pour la quatrième année consécutive, la SICAV Uni-Hoche reçoit une récompense au Morningstar Award.

Pour la quatrième année consécutive, la SICAV Uni-Hoche reçoit une récompense au Morningstar Award. Pour la quatrième année consécutive, la SICAV Uni-Hoche reçoit une récompense au Morningstar Award. Paris, le 21 mars 2013 La SICAV Uni-Hoche de Palatine Asset Management, filiale de gestion d actifs de

Plus en détail

La demande touristique et ses évolutions. 1. État actuel de la demande touristique

La demande touristique et ses évolutions. 1. État actuel de la demande touristique III. La demande touristique et ses évolutions 1. État actuel de la demande touristique Les statistiques internationales et européennes : Croissance du tourisme international de 5 à 6 % en 2005 Forte croissance

Plus en détail

Influencer Les Mass Affluents Développer des relations sur les médias sociaux

Influencer Les Mass Affluents Développer des relations sur les médias sociaux Influencer Les Mass Affluents Développer des relations sur les médias sociaux 1 Les Mass Affluents sont très actifs sur les médias sociaux 2 Parmi les Mass Affluents utilisant les médias sociaux : 85 %

Plus en détail

E-commerce B2B en France : un secteur méconnu mais au fort potentiel de croissance

E-commerce B2B en France : un secteur méconnu mais au fort potentiel de croissance Bureau de Paris 18, boulevard Montmartre 75009 Paris Tel : (33) 1 42 77 76 17 Internet : www.sia-partners.com Paris Lyon Bruxelles Amsterdam Roma Milano Casablanca Dubaï New-York E-commerce B2B en France

Plus en détail

I CHIFFRES ET TENDANCES DU SALON

I CHIFFRES ET TENDANCES DU SALON BILAN SALON INTERNATIONAL DE L AGRICULTURE Paris Du 23 février au 03 mars 2013 Le CRT Lorraine a été invité par la Chambre Régionale d Agriculture à participer sur son stand au salon de l agriculture.

Plus en détail

Implantée depuis 2 ans à Bordeaux, Inside RDT fait le point sur ses pratiques et ses ambitions.

Implantée depuis 2 ans à Bordeaux, Inside RDT fait le point sur ses pratiques et ses ambitions. Page 1 COMMUNIQUÉ DE PRESSE À l occasion du Salon de l Entreprise Aquitaine, Inside Révélateur De Talents fête ses 10 ans d innovations dans les domaines de la formation et du coaching pour les entreprises.

Plus en détail

Oxatis dessine le Profil du e-commerçant grâce à l'enquête réalisée auprès de 2500 sites marchands en France

Oxatis dessine le Profil du e-commerçant grâce à l'enquête réalisée auprès de 2500 sites marchands en France COMMUNIQUE de PRESSE Oxatis dessine le Profil du e-commerçant grâce à l'enquête réalisée auprès de 2500 sites marchands en France 28 janvier 2009 Oxatis propose de lutter contre les idées reçues sur le

Plus en détail

FAVOR I 2012 PRIX DES INTERNAUTES

FAVOR I 2012 PRIX DES INTERNAUTES Paris, le 23 novembre 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE Election des meilleurs sites e-commerce de l année Résultats de la 6 ème cérémonie de remise des prix Favor i 2012 La Fevad (Fédération du e-commerce et

Plus en détail

PEOPLE BASE CBM. Compensations & Benefits Management Conseil et solutions logicielles en rémunérations et politique salariale

PEOPLE BASE CBM. Compensations & Benefits Management Conseil et solutions logicielles en rémunérations et politique salariale PEOPLE BASE CBM Compensations & Benefits Management Conseil et solutions logicielles en rémunérations et politique salariale Présentation du cabinet PEOPLE BASE CBM (Compensations and Benefits Management)

Plus en détail