Pour mon bien-être, Contactez-nous A noter : si malgré ces conseils Les bons conseils pour se sentir bien au quotidien

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1 Les bons conseils pour se sentir bien au quotidien A noter : si malgré ces conseils Vous vous sentez souvent ou toujours stressé(e) ; Vous pensez toujours ou presque toujours à votre travail ; Si votre entourage trouve qu il est votre unique sujet de discussion ; Si à la veille d échéance professionnelle importante, vous êtes tendu(e), dormez mal Il est important d en parler à un proche, à un(e) collègue ou à un(e) professionnel(le) de santé. Pour plus d informations sur nos garanties santé : Contactez-nous (0,09 TTC/min, depuis un poste fixe) Mutuelle régie par le livre II du code de la Mutualité RNM Document non contractuel. Crédits photos : Corbis et Getty Images. Pour mon bien-être, la MNT pense à moi GuideBien-Etre_ 10x15.indd /02/11 16:48

2 La MNT Le travail occupe une place importante dans la vie. Il peut être source d épanouissement personnel ou collectif mais aussi de stress et de fatigue. Certains s y jettent à corps perdu ou le considèrent comme un simple moyen de subsistance. Il est donc primordial de s y sentir le mieux possible car pour beaucoup, l équilibre entre activité professionnelle et vie sociale est une quête permanente. Même si le bien-être au travail passe notamment par le respect des règles de sécurité et la protection des agents qui relèvent de l employeur, il est important que chacun dispose des moyens permettant de trouver une satisfaction. Participer au mieux-être des agents territoriaux, est une des vocations de la MNT. Aussi, avec ce guide, nous souhaitons vous accompagner et vous proposer quelques règles d hygiène de vie et des exercices simples qui contribueront à votre bien-être au travail et à vous rendre acteur de votre santé. sommaire Les bons réflexes au quotidien Bougez... p.4 Mangez équilibré... p.5 Dormez bien... p.6 Ouvrez-vous... p.7 Pensez à vous... p.8 Quelques exercices pour retrouver du tonus... p GuideBien-Etre_ 10x15.indd /02/11 16:48

3 mangez équilibré Les bons réflexes au quotidien La meilleure prévention contre la fatigue et le stress est de bien se reposer et d adopter une bonne hygiène de vie : avoir un bon sommeil, une alimentation équilibrée, une activité physique minimum et de vraies pauses détente. Bougez Pour ceux qui ont un travail sédentaire, allez travailler à pied ou descendez du métro ou du bus une station avant. Si vous préférez, prenez un vélo. Empruntez l escalier au lieu de l ascenseur le plus souvent possible. Dans tous les cas, il est conseillé de pratiquer une activité sportive une ou deux fois par semaine. Bien se nourrir est essentiel pour être en forme. Quelques conseils pour un déjeuner équilibré. Alliez légumes et féculents, en prenant une part de crudités en entrée, suivie d une portion de légumes accompagnée de pâtes ou d une pomme de terre. Les féculents génèrent un apport régulier de sucre dans le sang et aident à combattre la fatigue. Mangez des protéines : un œuf, une part de poisson ou de la viande. Prenez un dessert pas trop sucré, un yaourt facile à digérer ou un fruit qui peut être consommé un peu plus tard. Evitez des desserts trop sucrés qui apportent rapidement de l énergie grâce aux sucres rapides, mais suivis d un brusque coup de fatigue. Buvez de l eau, au moins 2 verres à la fin du repas. Prenez le temps de déjeuner au calme si possible : 45 minutes est une durée idéale qui permet aussi de s aérer quelques minutes, marcher dehors et s exposer à la lumière pour se ressourcer. N oubliez pas de prendre un bon petit déjeuner équilibré pour éviter le coup de pompe de 11h. Dînez léger car un repas trop riche en matières grasses empêche de bien dormir. 4 5 GuideBien-Etre_ 10x15.indd /02/11 16:48

4 Dormez bien Ouvrez-vous Pour combattre les troubles du sommeil ou l insomnie chronique, quelques règles à respecter. S ouvrir vers l extérieur, vers les autres est une manière efficace de s aérer l esprit et de permettre au cerveau de se reposer. Quelques pistes Adoptez une bonne hygiène du sommeil par des horaires de coucher et de lever réguliers. Ne décalez pas trop et systématiquement les horaires de week-end : n abusez pas des grasses matinées qui se prolongent jusqu à midi ou des siestes trop longues qui gênent le sommeil de la nuit suivante. Une courte pause ou mini sieste aide à récupérer. Quelques minutes (dans tous les cas moins de 30 minutes) de sommeil suffisent à retrouver la vigilance et la performance. Dînez léger, car un repas riche en graisses et trop riche en viandes rend la digestion difficile et retarde l endormissement. De même les excitants comme l alcool et le tabac sont à éviter le soir. Des activités relaxantes sont à privilégier en fin de soirée : pas d activité sportive ni de bain chaud, mais des exercices de respiration, de la musculation douce, quelques étirements, de l automassage. S évader grâce à de la musique douce plutôt qu avec des films d action ou des jeux sur ordinateur... Prévoyez chaque semaine dans votre agenda un rendez-vous incontournable tel que : une nouvelle activité manuelle : toutes les villes ont des associations qui proposent des activités en soirée : dessin, peinture, couture, encadrement, tapisserie, chant ou théâtre... une activité sportive : là aussi le choix est vaste. Inscrivez vous aux sorties culturelles de votre commune, ne serait-ce qu une fois ou deux dans l année. Participez aux activités d une association caritative qui ont toutes besoin de bras à diverses occasions. Invitez à l improviste pour un simple verre, des voisins qui vous semblent sympathiques mais que vous n avez pas eus l occasion de rencontrer et vous verrez que les gens sont bien plus agréables qu on ne l imagine parfois. 6 7 GuideBien-Etre_ 10x15.indd /02/11 16:48

5 pensez à vous S accorder du temps permet de mieux vivre un quotidien de plus en plus rythmé entre le travail, la vie professionnelle, les enfants, etc. Prenez du temps pour vous à l heure du déjeuner : quand le temps le permet, faites une promenade dans un parc et accordez-vous quelques minutes de sieste au soleil sur un banc. Faites une marche pour évacuer les tensions musculaires. Si vous êtes très stressé(e), allonger la foulée ralentit le rythme cardiaque et permet de mieux récupérer. Si vous êtes en ville, pourquoi ne pas visiter une exposition ou un musée? De temps à autre organisez un déjeuner avec des amis ou des contacts professionnels pour mieux couper la journée. Faites-vous bichonner en allant chez le coiffeur, l esthéticienne, le masseur Tout cela vous fait du bien et vous détend, alors consommez ces plaisirs sans modération. De temps en temps, posez des RTT quand vos enfants sont à l école ou confiez-les à une nounou pour une sortie improvisée avec votre conjoint(e) ou des amis. Lâchez votre téléphone portable et ne regardez aucun mail professionnel pendant le week-end. Quelques exercices pour retrouver du tonus Quelques exercices simples à pratiquer sur son lieu de travail pour retrouver rapidement du tonus et chasser son mauvais stress. Respirez : assis(e), fermez les yeux, inspirez profondément, bloquez la respiration quelques secondes puis expirez lentement. à répéter 3 ou 4 fois. Baillez : bien assis(e), dos droit et bras ballants. Quelques bâillements suffisent à se relaxer. étirez-vous : étirez les bras vers le haut et l arrière, 2 ou 3 fois. De la même façon, bougez les épaules 5 ou 6 fois. Assis, tendez les jambes devant vous parallèles au sol, d abord l une après l autre, puis les deux ensemble ; massez légèrement les muscles Massez-vous les yeux : couvrez vos yeux avec les paumes des mains pendant 30 secondes. Ensuite effectuez des cercles autour des yeux avec les doigts, pendant 1 à 2 minutes. qui ont travaillé. 8 9 GuideBien-Etre_ 10x15.indd /02/11 16:48

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