Mémo Sel. Le mémento de la teneur en sel et sodium des principaux aliments

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1 Mémo Sel Le mémento de la teneur en sel et sodium des principaux aliments

2 Sel de cuisine? Sodium? Est-ce la même chose? D'un point de vue chimique, le sel de cuisine est du chlorure de sodium, c'est-à-dire une substance composée d environ 40 % de sodium et 60 % de chlore. Dans notre alimentation, le sel constitue notre principale source de sodium. Les étiquetages alimentaires indiquent généralement une teneur en sodium et non en sel. Pour convertir la teneur en sodium d un aliment en teneur en sel et inversement, il suffit d appliquer les formules suivantes : Teneur en sel = 2,54 x Teneur en sodium ou Teneur en sodium = Teneur en sel / 2,54 Les règles d or du régime pauvre en sel : L apport de sel dans l alimentation est indispensable à la vie, mais il doit être réduit dans certaines situations, par exemple, en cas d hypertension artérielle. Il est recommandé de respecter les règles suivantes ( * ) : Un apport maximum de 6 g de sel par jour (soit 2,4 g de sodium par jour) en cas d hypertension artérielle. Un apport compris entre 6 et 8 g de sel par jour (soit entre 2,4 et 3,1 g de sodium par jour) pour un individu «normotendu». NB : chez les patients très âgés (> 80 ans), il est recommandé de ne pas proposer de restriction sodée. Voici par ailleurs quelques conseils utiles : Limitez l utilisation du sel de table et de cuisson en le remplaçant éventuellement par des sels de régime. A la place du sel, préférez les assaisonnements avec des aromates naturels (fines herbes, persil, oignon, ail, échalote, jus de citron ) ou des épices (poivre, paprika, curry ). Evitez le plus possible les plats cuisinés «prêts à l emploi», les conserves, la charcuterie et les biscuits apéritifs salés. Limitez le pain blanc, les fromages et la plupart des eaux gazeuses. Choisissez des aliments naturellement sans sel ou pauvres en sel comme les fruits et légumes frais ou congelés, les céréales, le riz, les pâtes et le lait. Dans les pages suivantes, vous trouverez par catégorie d aliments, une liste détaillée ( ** ) : des aliments à éviter (en rouge), des aliments à consommer avec modération (en orange), des aliments à conserver ou à introduire dans votre alimentation (en vert) avec une indication de la quantité de sel qu ils contiennent et sa conversion en quantité de sodium. (*) Recommandations de la HAS «Prise en charge des patients adultes atteints d hypertension artérielle» - Actualisation 2005 (**) Liste établie selon le rapport AFSSA du groupe de travail sur le sel (Janvier 2002) Enquête Inca

3 Lait, Fromages et Produits laitiers Roquefort 3,8 g 5,1 g 1,5 g 2 g Feta, Sainte Maure, Bleu d Auvergne, Fourme d Ambert 3 g 3,8 g 1,2 g 1,5 g Carré de l Est 2,8 g 3 g 1,1 g 1,2 g Edam, Maroilles, Fromage fondu 2,5 g 2,8 g 1 g 1,1 g Morbier, Cantal, Munster, Parmesan 2,3 g 2,5 g 0,9 g 1 g Reblochon, Tomme, Fromage des Pyrénées, Camembert, Chaource, Brie 2 g 2,3 g 0,8 g 0,9 g Comté, Emmental 0,8 g 1 g 0,3 g 0,4 g Lait (entier, demi-écrémé, écrémé) 0,13 g 0,05 g Fromage Blanc 0,1 g 0,04 g Petits Suisses 0,08 g 0,03 g Féculents, Céréales et dérivés Biscuits apéritifs 2,8 g 3 g 1,1 g 1,2 g Biscuits secs 2,5 g 2,8 g 1 g 1,1 g Céréales de petit déjeuner 2,3 g 2,5 g 0,9 g 1 g Pop-corn salé 2 g 2,3 g 0,8 g 0,9 g Pain Blanc, Biscottes 1,3 g 2 g 0,5 g 0,8 g Viennoiseries 1,3 g 1,4 g 0,5 g 0,55 g Pâtisseries 0,5 g 0,6 g 0,2 g 0,25 g Riz et Semoule < 0,02 g < 0,01 g Pâtes < 0,02 g < 0,01 g

4 Matières grasses, Sauces et Condiments Sel fin 98,7 g 38,85 g Sel de mer 88,9 g 35 g Bouillon cube 38,1 g 15 g Sauce de soja 12,7 g 15,2 g 5 g 6 g Moutarde 5,1 g 7,6 g 2 g 3 g Vinaigrette 3 g 3,8 g 1,2 g 1,5 g Ketchup 2,8 g 3 g 1,1 g 1,2 g Sauce vinaigrette allégée 2,5 g 2,8 g 1 g 1,1 g Beurre et Margarine demi-sel 2 g 2,3 g 0,8 g 0,9 g Beurre et Margarine ordinaire 0,08 g 0,13 g 0,03 g 0,05 g Beurre et Margarine sans sel 0 0 Fruits et Légumes Olives noires en saumure 7,6 g 10,2 g 3 g 4 g Olives vertes en saumure 3,8 g 5,1 g 1,5 g 2 g Pommes de terre Dauphine 2 g 2,3 g 0,8 g 0,9 g Jus de tomate 0,5 g 0,2 g Brocolis, Carottes, Epinards, Salade, Poireaux, Céleris-raves (nature) 0,1 g 0,25 g 0,05 g 0,1 g Autres légumes (nature) < 0,1 g < 0,04 g Fruits < 0,05 g < 0,02 g Compote et Fruits cuits < 0,01 g < 0,005 g Champignons cuits 0 0

5 Poissons, Mollusques et Crustacés Anchois à l huile 12,7 g 15,2 g 5 g 6 g Œufs de lompe en semi-conserve 5,1 g 7,6 g 2 g 3 g Caviar en semi-conserve, Crevettes cuites 3,8 g 5,1 g 1,5 g 2 g Saumon Fumé 3 g 3,8 g 1,2 g 1,5 g Pâté de poisson ou crustacés, Bigorneaux cuits 2,5 g 2,8 g 1 g 1,1 g Hareng saur, Haddock fumé 2 g 2,3 g 0,8 g 0,9 g Autres Poissons 0,18 g 0,6 g 0,07 g 0,25 g Viandes, Charcuterie, Abats et Oeufs Jambon sec, Saucisson sec, Jambon cru 5,1 g 7,6 g 2 g 3 g Bacon fumé cuit, Salami, Jambon fumé 3,8 g 5,1 g 1,5 g 2 g Poitrine de porc fumée 3 g 3,8 g 1,2 g 1,5 g Cervelas, Saucisson à l ail, Mortadelle, Saucisse de Strasbourg, Saucisse cocktail 2,5 g 2,8 g 1 g 1,1 g Fromage de tête, Jambon cuit, Merguez, Saucisse de Francfort 2,3 g 2,5 g 0,9 g 1 g Boudin noir, Boudin blanc 2 g 2,3 g 0,8 g 0,9 g Œufs entiers 0,3 g 0,12 g Viandes (Porc, Bœuf, Veau) 0,18 g 0,23 g 0,07 g 0,09 g Volailles et Gibiers 0,15 g 0,23 g 0,06 g 0,09 g DBG Studios 6256e - Photos : Getty Images - GP Mémo Sel x25 - Réf. : PGPLF18V02

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