BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand"

Transcription

1 Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

2 Sommaire I - Introduction ) Systèmes d exploitation utilisés ) Objectifs ) Pré-requis... Erreur! Signet non défini. II - Installation d Active Directory... 4 III - Création d UO, de groupes, comptes et partages Active Directory ) Création de profils obligatoires et d UO ) Profils itinérants IV - Paramétrage du poste client Windows XP V DHCP VI Terminal Server Environnement VII Création d un domaine enfant VIII Stratégies de groupes (GPO)... 16

3 I - Introduction 1) Systèmes d exploitation utilisés Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows XP. 2) Objectifs Créer un contrôleur principal de domaine «Active Directory» pour gérer plus facilement les utilisateurs et ordinateurs du réseau. Intégrer un client Windows XP au domaine. Compléter le serveur AD en installant le service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) afin que les clients du domaine puissent récupérer une configuration IP automatiquement. Créer ensuite un deuxième contrôleur qui gérera cette fois un domaine enfant appartenant au domaine principal. Valider les approbations entre les deux domaines. Vérifier que la gestion des objets et GPO Active Directory puisse se faire de n importe lequel des deux domaines. 3) Pré-requis Un poste est installé en Windows Server 2008 et un deuxième poste est installé en XP.

4 II - Installation d Active Directory Sur le serveur Windows Server 2008, faire Démarrer => Exécuter : dcpromo. L assistant d installation se lance : Ce contrôleur sera utilisé pour un nouveau domaine et dans une nouvelle forêt :

5 Il faut ensuite choisir un nom DNS pour le domaine, j ai choisis isahin.local isahin.local Le nom Netbios logique du domaine sera isahin. NTDS est le répertoire par défaut où seront stockées toutes les bases de données des contrôleurs d un domaine.

6 Le répertoire SYSVOL est un répertoire partagé sur le contrôleur de domaine où seront stockés les scripts utilisateurs (ouverture de session ) Le contrôleur de domaine sera également serveur DNS (Domain Name Server) afin que les postes du domaine puissent utiliser la résolution de noms en adresses IP.

7 Pour la suite de l installation, sélectionner les autorisations compatibles Windows 2003 ou supérieur et choisir un mot de passe de restauration (possibilité de ne pas en mettre) Un résumé des options va s afficher, et le domaine va s installer. Le contrôleur de domaine devra avoir une adresse IP fixe, dans le cas contraire le message suivant apparaitra au moment de la configuration DNS du domaine : Lors de la configuration en IP fixe, il est important que l adresse de serveur DNS soit la même que celle du contrôleur, le but étant qu il soit serveur DNS pour lui-même et qu il puisse donc résoudre son nom de domaine. Mes paramètres IP sont donc les suivants : A la fin de l installation d Active Directory, il est nécessaire de redémarrer le serveur.

8 III - Création d UO, de groupes, comptes et partages Active Directory 1) Création de profils obligatoires et d UO (Unité Organisationnelle) Après le redémarrage, dans l interface de gestion du serveur, cliquer sur Gérer les utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans la fenêtre qui est apparue, faire un clic droit sur le nom du domaine, puis Nouveau => Unité d Organisation. J ai décidé d appeler cette UO «Groupes». Créer ensuite dans cette UO un nouveau groupe en faisant clic droit, Nouveau => Groupe. J ai créé deux groupes nommé GR1 et GR2. J ai fait de même pour ajouter deux comptes d utilisateurs dans une nouvelle UO appelée Utilisateurs. Les noms des utilisateurs sont user1 et user2 avec les mots de passe u1 et u2. Par défaut, la stratégie du contrôleur de domaine refuse les mots de passe simples, ainsi que ceux inférieurs à 7 caractères. Remarque : Si le protocole LDAP à une grande utilité sur ce réseau, il est conseillé de remplir un maximum d attributs lors de la création de groupes ou d utilisateurs. isahin.local

9 Il est possible de modifier cela en faisant Démarrer =>Programmes =>Outils d administration => Stratégie de sécurité du domaine. Dans l arborescence Paramètres de sécurité => Stratégies de comptes => Stratégies de mot de passe, on peut définir le niveau de complexité du mot de passe ainsi que le nombre minimal de caractères. Pour que la stratégie modifiée soit appliquée directement, il est nécessaire de faire Démarrer => Exécuter : gpupdate /force. Une fois les utilisateurs créés, nous pouvons désormais les intégrer dans les groupes GR1 et GR2, en faisant un clic droit sur l utilisateur, Ajouter au groupe, taper le nom du groupe, puis OK. User1 et user2 sont désormais placés respectivement dans les groupes GR1 et GR2. Nous allons maintenant créer un répertoire partagé sur le serveur dont le groupe 1 a uniquement les droits de lecture et user1 a des droits de lecture et d écriture. Pour ajouter des droits sur un répertoire, je fais un clic droit, Propriétés et dans l onglet Partage, je clique sur Autorisations, Ajouter => user1 puis OK. Je fais de même pour GR1.

10 Il suffit ensuite de cocher les cases Lecture, Modification et Ecriture pour user1, et les cases de lecture seulement pour le groupe GR1. 2) Profils itinérants Ces profils permettent aux utilisateurs de posséder un bureau et des répertoires itinérants, c'est-à-dire qu ils peuvent récupérer les paramètres, icônes, documents etc depuis n importe quelle machine membre du domaine. Les profils seront stockés dans un répertoire défini et partagé sur le contrôleur de domaine. Le chemin du profil se définit de la façon suivante : \\nom-du-dc\profils$\%username%.

11 Remarque : %username% est une variable d environnement. Attention : il n est pas possible de basculer entre un Windows xp vers un vista ou 7 avec ce genre de profil, les interfaces étant complètement différentes. IV - Paramétrage du poste client Windows XP Avant toute chose, pour que le client puisse joindre le contrôleur de domaine, il faut lui attribuer les paramètres IP suivants : Pour vérifier que l on peut joindre le DC (Domain Controller), on peut faire un ping sur son adresse IP du contrôleur de domaine. Avec le compte administrateur du client XP, faire un clic droit sur Poste de Travail, Propriétés, onglet Nom d Ordinateur, Modifier : le nom de la machine sera client1. Dans cette même fenêtre, cocher la case domaine et rentrer le nom du domaine : DOMJB.local. Pour valider cette entrée dans le domaine, il est demandé de s authentifier avec un compte autorisé (en l occurrence, le compte principal du contrôleur).

12 Après ces modifications, il est nécessaire de redémarrer le poste client. Au redémarrage, nous pouvons désormais nous connecter au domaine avec un compte existant. Une fois connecté en user1, nous allons tester le fonctionnement du partage sur le serveur : Malgré le fait que GR1 n ait pas le droit d écriture, user1 peut quand même écrire et modifier le contenu, car lui a les droits de lecture et d écriture. Maintenant, nous allons inverser les droits entre user1 et GR1, c'est-à-dire que GR1 devra avoir le droit de lecture et d écriture tandis que user1 n aura que les droits de lecture. On peut s apercevoir qu il est également possible de lire et d écrire pour user1 alors qu il n a aucun droit de modification.

13 Conclusion : Quels que soient les différentes entités (groupes ou utilisateurs) qui possèdent des droits ou des interdictions sur des partages, c est toujours l entité la plus permissive qui est prise en compte. Le listing des partages de ressources réalisés sur le contrôleur de domaine est visible dans Dossiers Partagés en faisant un clic droit puis Gérer sur l icône poste de travail. Dans la même arborescence, l onglet Sessions permet de voir si des utilisateurs sont connectés à des ressources partagées. V DHCP Le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d attribuer une configuration IP dynamiquement à des clients. L installation se fait par le panneau de configuration, dans l Ajout / Suppression de programmes, cliquer sur Ajouter ou supprimer des composants Windows. Dans Services de mise en réseau, sélectionner DHCP, puis OK. Par la suite, dans le composant logiciel enfichable «DHCP», présent dans les outils d administration du serveur, nous allons ajouter une «étendue». Cette dernière va nous permettre de définir une configuration IP dynamique à attribuer aux clients DHCP, avec entre autres une adresse IP et son masque, une passerelle, DNS, etc

14 Ci-dessous, un exemple de configuration IP qui va être distribuée aux clients : Autres possibilités : - Durée du bail : Accorde une configuration pendant un temps donné - Routeur : Correspond à la passerelle (porte de sortie) du réseau - DNS (Domain Name System) : Permet d attribuer un nom de domaine DNS aux clients, ainsi qu un ou plusieurs serveurs DNS - WINS : Ancêtre de DNS pour la communication NetBIOS et pour les contrôleurs de domaines - Réservation d une adresse IP par rapport à l adresse MAC d une interface réseau d une machine cliente. - VI Terminal Server Environnement Le service TSE de la famille Windows Server 200X permet entre autres la prise de main ou l administration à distance. Il permet également le travail à distance pour les utilisateurs autorisés explicitement sur le serveur.

15 Ce service est installé par défaut sous 2003 et 2008, mais pas sous Il ne peut y avoir que 2 connexions simultanées sur le serveur si on ne dispose pas de serveur de licences TSE. A la 3 ème connexion, le serveur nous indiquera que le nombre de connexions autorisées est dépassé. Sur le serveur, les comptes d utilisateurs doivent être créés et ajoutés au groupe «Utilisateurs du bureau à distance». L autorisation du Bureau à distance doit être activé dans les propriétés du système. La connexion depuis le client s effectue comme suit : Démarrer > Programmes > Accessoires > Connexion bureau à distance Ou > Communications > Connexion bureau à distance Ensuite on rentre soit l adresse IP, soit le nom de la machine distante. VII Création d un domaine enfant Dans Windows server 2008, il est nécessaire d exécuter la commande dcpromo.exe dans le menu exécuter. A partir de l assistant nous allons donc créer un contrôleur de domaine enfant pour un domaine parent. Le domaine enfant se trouvera donc ainsi dans une arborescence existante.

16 Par la suite, l assistant nous demandera des identifiants ainsi qu un nom de domaine afin de pouvoir contacter et s authentifier auprès du domaine parent. Cette solution permettra par exemple aux utilisateurs d un site distant de se connecter au domaine enfant (présent sur le site) au cas où la liaison vers le parent ne fonctionne plus. Le domaine enfant aura pour nom complet fils.domjb.local, car le domaine enfant se nomme fils et le domaine parent se nomme domjb.local. Il est ensuite nécessaire de réaliser l approbation entre les deux domaines, via la console «Domaines et Approbations AD» sur le contrôleur de domaine parent. Cela permet par la suite de pouvoir donner des droits à des utilisateurs du domaine enfant sur des ressources du domaine parent et inversement. Il est possible de gérer un domaine enfant depuis un domaine parent, par exemple pour gérer les utilisateurs, les stratégies de groupes, etc VIII Stratégies de groupes (GPO) Les GPO (Group Policy Object ou Objet de Stratégie de Groupe) permettent la configuration des droits et restrictions sur des systèmes clients. Exemple : Définition des paramètres Windows Update pour les clients

17 Il existe une multitude de stratégies, classées selon une arborescence bien précise. Il existe deux types de configuration : Configuration ordinateur qui s appliquera aux machines Configuration utilisateur qui s appliquera aux utilisateurs Une GPO s applique sur des UO (Unité d organisation) qui elle-même contient des objets Active Directory (Utilisateurs, groupes ou machines).

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Windows 2000 Server Active Directory

Windows 2000 Server Active Directory ACTION PROFESIONNELLE N 2 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Windows 2000 Server Active Directory Compétences : C 21 C 23 C 27 C 31 C 33 C 36 Installer

Plus en détail

Configuration de Windows Server 2012

Configuration de Windows Server 2012 Configuration de Windows Server 2012 Active Directory DNS NPS Réalisé par M.AUDOUY Gauthier M2L SOMMAIRE 1. Active Directory 1 I. Installation 1 2. Serveur DNS 5 II. Installation 5 I. Configuration 8 3.

Plus en détail

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer

Plus en détail

Administration d un client Windows XP professionnel

Administration d un client Windows XP professionnel Windows Server 2003 Administration d un client Windows XP professionnel Auteur : Frédéric DIAZ Introduction : Un ordinateur fonctionnant sous Windows XP professionnel possède, contrairement à la version

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38 Page 1 / 38 Historique des versions de documentations N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 02/04/2010 Nicolas BUTET 2.0 Fichier reg 12/05/2010 Nicolas BUTET 3.0 Configuration internet 27/06/2010

Plus en détail

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Active Directory est un service annuaire LDAP mis en place par Microsoft pour les machines Windows Serveur. Il permet d administrer

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 ENSAT 2014-2015 Le 29 septembre 2014 Administration Système : Active Directory Génie Informatique 2 ème année cycle ingénieur Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Département

Plus en détail

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2)

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Objectif : Installation d un serveur Win2003 qui fournira les services : Active Directory, DHCP, WINS, DNS, Serveur FTP, Serveur HTML M.HAMMEL

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Formateur : Franck DUBOIS

Formateur : Franck DUBOIS Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Microsoft France Division DPE 1 Table des matières Présentation... 3 Objectifs... 3 Pré requis... 3 Introduction à l Active Directory... 4

Plus en détail

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes Atelier 2 Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape 1 :

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Windows serveur 2012 : Active Directory

Windows serveur 2012 : Active Directory Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs

Plus en détail

Activité - Serveur sous Linux Suse

Activité - Serveur sous Linux Suse Activité - Serveur sous Linux Suse Configuration de services réseaux Problématique : Configurer les services réseaux (DHCP, SAMBA, APACHE2) sur un serveur afin de répondre au besoin des postes clients

Plus en détail

VPN L2TP/IPsec en utilisant un certificat X.509 v3

VPN L2TP/IPsec en utilisant un certificat X.509 v3 VPN L2TP/IPsec en utilisant un certificat X.509 v3 Installer une autorité de certification d entreprise : Dans notre cas de figure nous sommes dans un domaine qui s appelle «konoha.com». Une autorité de

Plus en détail

1 - EXCHANGE 2003 - Installation

1 - EXCHANGE 2003 - Installation Page 1 sur 23 Le serveur FRBAR-MAIL01 est Contrôleur du domaine mlmd.lan. Il est serveur DNS ((avec redirecteur DNS orange) + AD + DHCP + serveur exchange 2003)) Nom de domaine mlmd.eu Page 2 sur 23 MLMD.EU

Plus en détail

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 Introduction Active Directory est un ensemble de services centralisés d identification et d authentification à un réseau d ordinateurs

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1 Mise en place d un serveur DHCP sous Windows serveur 2003 r2 MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1.) Présentation Le serveur DHCP est, dans les grandes entreprises, incontournable,

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory Description de la configuration et des objectifs du TP : Un serveur Windows 2003 contrôleur de domaine est accessible sur le réseau, son adresse IP vous sera

Plus en détail

Windows Serveur 2008 R2

Windows Serveur 2008 R2 Windows Serveur 2008 R2 Version Graphique + Core Configuration des services de base sur Windows serveur 2008 R2 Mise à jour le 20/03/2012 Par Thomas Bourdeilh Windows Serveur 2008 R2 - Thomas Bourdeilh

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Guillaume Genteuil Période : 2014 Contexte : L entreprise Diamond Info localisé en Martinique possède une cinquantaine de salariés. Basé sur une infrastructure

Plus en détail

Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3

Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3 Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3 SOMMAIRE INTRODUCTION... 2 PRE-REQUIS... 2 ENVIRONNEMENT TECHNIQUE... 2 MIGRATION DE DONNEES ET DE CONFIGURATION...

Plus en détail

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer IX. LES STRATEGIES DE GROUPE (GPO) 1. Définitions les différentes stratégies Une stratégie de groupe (ou GPO Group Policies Objet) est un ensemble d'éléments de configuration de Windows (sous différentes

Plus en détail

Formateur : Jackie DAÖN

Formateur : Jackie DAÖN Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateur : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server Concepteur original : Gilles Masson Nous allons configurer : Un client Windows XP Un serveur Windows (version 2003) Ce TP dure 6 heures. Vous devrez reprendre

Plus en détail

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista 5.0 6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

Integration à un domaine AD SOMMAIRE

Integration à un domaine AD SOMMAIRE Page 1 sur 11 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place 2 1.1 Présentation 2 1.2 Modification des paramètres réseau 3 1.3 Intégration au domaine 4 1.4 Connexion de l utilisateur via login et mot de passe 8 1.5

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE Architecture TSE 2003. Fiche Technique. Montage d une architecture sécurisée Terminal Server 2003

FICHE TECHNIQUE Architecture TSE 2003. Fiche Technique. Montage d une architecture sécurisée Terminal Server 2003 Fiche Technique Montage d une architecture sécurisée Terminal Server 2003 Groupe Prodware Page 1/26 Table des matières 1. INTRODUCTION... 4 2. SCHÉMA D ARCHITECTURE... 4 3. PRÉREQUIS... 6 3.1. Systèmes

Plus en détail

Active Directory sous 2008 R2

Active Directory sous 2008 R2 Active Directory sous 2008 R2 Le livre de référence de ce chapitre est «Windows Server 2008 - Installation, configuration, gestion et dépannage» des éditions ENI, disponible sur egreta. Le site de référence

Plus en détail

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP...

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... Table des matières 1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation du composant DHCP... 3 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... 11 1.4 Visualiser les serveurs autorisés... 12

Plus en détail

Stratégie de groupe dans Active Directory

Stratégie de groupe dans Active Directory Stratégie de groupe dans Active Directory 16 novembre 2012 Dans ce document vous trouverez des informations fondamentales sur les fonctionnements de Active Directory, et de ses fonctionnalités, peut être

Plus en détail

INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE

INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE Aurelien.jaulent@educagri.fr TABLE DES MATIERES Contexte :... 2 Introduction :... 2 Prérequis réseau :... 2 Choix de configuration :... 2 Configuration

Plus en détail

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2)

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2) 1 Avant-propos On se propose de migrer un serveur sous Windows Server 2003 ou 2003(R2) x86 sur un nouveau serveur en (R2) x64 tout en conservant le même nom et la même adresse IP (S1PEDA / 172.16.128.1).

Plus en détail

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

Transformation de l application PublicShareFolder serveur en service Windows.

Transformation de l application PublicShareFolder serveur en service Windows. Transformation de l application serveur en service Windows. Sommaire Transformation de l application serveur en service Windows....1 1 Systèmes d exploitation :...2 Objectif :...2 Manipulation :...2 Etape

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 Mise en place d un serveur AD Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

Active Directory Profils des utilisateurs, sécurité et stratégie de groupe (GPO)

Active Directory Profils des utilisateurs, sécurité et stratégie de groupe (GPO) BTS SIO Active Directory Profils des utilisateurs, sécurité et stratégie de groupe (GPO) Création des profils utilisateurs (contexte Ste Puzzle) Ajout du rôle de serveur «service de fichiers DFS» Paramétrage

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2

Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2 Editions ENI Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2 Implémentation, fonctionnalités, dépannage (2 ième édition) Collection Expert IT Extrait 216 Les stratégies de groupe (GPO)

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONTROLEUR PRINCIPAL DE TP N 1 DOMAINE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : INSTALLER ACTIVE DIRECTORY CONFIGURER ACTIVE DIRECTORY : - CREER DES

Plus en détail

Installation d'un contrôleur primaire et secondaire sur Windows Serveur. Installation du contrôleur primaire (Active Directory).

Installation d'un contrôleur primaire et secondaire sur Windows Serveur. Installation du contrôleur primaire (Active Directory). Installation du contrôleur primaire (Active Directory). Pour permettre au serveur Windows 2003 de devenir un contrôleur primaire de domaine il suffit de lancer la commande "DCPROMO.EXE". Ceci ouvre un

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012 Eléments techniques tome I MAGRET 2012 V8.5 Installation Serveur Windows 2012 JPG GP - TC Mission TICE 06/2013 Table des matières 1. PREAMBULE... 2 2. SYSTEME D EXPLOITATION... 3 1.1. PRESENTATION... 3

Plus en détail

B.T.S. Informatique de gestion Option ARLE EPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES. Fiche de compétences

B.T.S. Informatique de gestion Option ARLE EPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES. Fiche de compétences Académie de LILLE B.T.S. Informatique de gestion Option ARLE EPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES Fiche de compétences Nom et prénom du candidat : HERMANT Pierre n candidat : 0113738774 Activité

Plus en détail

Activation des styles visuels en mode bureau à distance.

Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Beaucoup de clients utilisent nos logiciels Locasyst et Factsyst au travers d une session bureau à distance, bien que les postes de travail et le

Plus en détail

Mise en place de Thinstation

Mise en place de Thinstation Mise en place de Thinstation Sur TSE-SB, TSE2 et TSE3, configurer les paramètres DNS : TSE-SB, DNS1 : 127.0.0.1 TSE2 et TSE3, DNS1: @IPTSE-SB Sur TSE-SB : 1. Installer Active Directory (dcpromo), créer

Plus en détail

La mise en place de la quarantaine réseau

La mise en place de la quarantaine réseau La mise en place de la quarantaine réseau La quarantaine réseau n est pas une véritable solution de sécurité, mais c est un élément dont l objectif est de maintenir en bonne santé les éléments présents

Plus en détail

Les GPO 2012 server R2 (appliqués à Terminal Serveur Edition)

Les GPO 2012 server R2 (appliqués à Terminal Serveur Edition) Les GPO 2012 server R2 (appliqués à Terminal Serveur Edition) Par LoiselJP Le 01/08/2014 Rev. : 01/03/2015 1 Objectifs Dès qu il s agit de placer des paramètres particuliers, on annonce «il suffit d utiliser

Plus en détail

(confidentiel) Guide utilisateur Guide de connexion Routeur BINTEC X2301 BUSINESS INTERNET OFFICE

(confidentiel) Guide utilisateur Guide de connexion Routeur BINTEC X2301 BUSINESS INTERNET OFFICE Guide utilisateur Guide de connexion Routeur BINTEC X2301 BUSINESS INTERNET OFFICE Sommaire 1. Introduction...3 1.1. Les pré-requis...3 2. Votre routeur...4 3. Connexion physique du routeur : marche à

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Synchronisation de l Active Directory

Guide de l utilisateur. Synchronisation de l Active Directory Guide de l utilisateur Synchronisation de l Active Directory Juin 2013 Guide de l utilisateur de Synchro AD de TELUS L outil Synchro AD doit être téléchargé dans le contrôleur de domaine de votre entreprise.

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONTROLEUR PRINCIPAL DE TP N 2 DOMAINE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : METTRE EN PLACE DES GPO DANS UN DOMAINE. PRENDRE LA MAIN A DISTANCE

Plus en détail

Administration de systèmes

Administration de systèmes Administration de systèmes Windows NT.2000.XP.2003 Copyright IDEC 2002-2004. Reproduction interdite. Sommaire... 2 Eléments logiques et physiques du réseau... 5 Annuaire et domaine... 6 Les utilisateurs

Plus en détail

Module GPO de Préférences

Module GPO de Préférences Configuration de Windows Server 2008 Active Directory Module GPO de Préférences Introduction Windows Server 2008 apporte son lot de nouveautés et notamment les stratégies de groupe de préférence. En entreprise,

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

ASR3. Partie 2 Active Directory. Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique

ASR3. Partie 2 Active Directory. Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique ASR3 Partie 2 Active Directory Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique Plan 1- Introduction 2- Gestion des utilisateurs 3- Gestions des groupes d utilisateurs 4- Gestion des machines 5-

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

WINDOWS 2003 SERVER. Stratégies de groupes

WINDOWS 2003 SERVER. Stratégies de groupes WINDOWS 2003 SERVER Stratégies de groupes SOMMAIRE 1. QU'EST-CE QU'UNE STRATEGIE DE GROUPE? 2 1.1 Présentation des stratégies de groupe 2 1.2 Configuration ordinateur 2 1.3 Configuration utilisateur 3

Plus en détail

Dossier installation serveur RADIUS :

Dossier installation serveur RADIUS : Dossier installation serveur RADIUS : Etape 1 : Pré requis : Installer le serveur en tant que contrôleur de domaine : Installer les services de domaine Active Directory : Démarrer exécuter dcpromo Choisir

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

TP Windows server 2kx

TP Windows server 2kx TP Windows server 2kx 1 er TP 4 mois de recul sur les métiers SISR Version server acceptées 2008 r2 ou 2012 Le client souhaite avoir à disposition un système permettant de gérer le personnel, leurs accès

Plus en détail

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur TUTORIEL RADIUS Dans ce tutoriel nous allons voir, comment mettre en place une borne wifi avec un protocole RADIUS. Pour cela, vous aurez besoin : - d un serveur Windows 2012 - d un Active Directory -

Plus en détail

Documentations Support Technique

Documentations Support Technique Réseau en mode Ad-Hoc pour Windows 2000/XP sans le partage de connexion Internet Le partage de connexion Internet en mode ad-hoc n est pas supporte par le support technique Belkin, pour plus d information

Plus en détail

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 1. Comment se connecter à l interface de gestion du Nanostation2? a. Ouvrir le logiciel «Internet Explorer» et tapez l adresse ci-dessous dans la

Plus en détail

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Contexte : Dans le cadre de l optimisation de l administration du réseau, il est demandé de simplifier et d optimiser celle-ci. Objectifs

Plus en détail

INSTALLATION D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVER 2003

INSTALLATION D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVER 2003 ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : INSTALLATION D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVER 2003 CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels

Plus en détail

Tout sur les relations d approbations (v2)

Tout sur les relations d approbations (v2) Tout sur les relations d approbations (v2) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER Septembre 2013 SOURCES Relations d approbation : http://www.labo-microsoft.org/articles/win/trust/ http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc730798.aspx

Plus en détail

- PROJET EVOLUTION - MORA Kevin TSMSI 22 CHAUSSON Frédéric REMICOURT Florent

- PROJET EVOLUTION - MORA Kevin TSMSI 22 CHAUSSON Frédéric REMICOURT Florent Fournisseur en switch et imprimantes K2F industry 72 Rue lecocq 33000 Bordeaux Tél : 0556246754 E-mail : serviceclient@k2findustry.fr - PROJET EVOLUTION - MORA Kevin TSMSI 22 CHAUSSON Frédéric REMICOURT

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Configurer le pare-feu de Windows XP SP2/Vista pour UserLock

Configurer le pare-feu de Windows XP SP2/Vista pour UserLock Configurer le pare-feu de Windows XP SP2/Vista pour UserLock Après l installation du service pack 2 sur une machine Windows XP toute requête réseau entrante est bloquée par le pare-feu. Il n y a en conséquence

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE LDAPBROWSER OUTIL DE GESTION D ANNUAIRE LDAP

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE LDAPBROWSER OUTIL DE GESTION D ANNUAIRE LDAP INSTALLATION ET CONFIGURATION DE LDAPBROWSER OUTIL DE GESTION D ANNUAIRE LDAP Ce document a pour intérêt de décrire les étapes de l installation et de la configuration de LDAPBrowser, client permettant

Plus en détail

PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION

PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom du candidat : Antoine CAMBIEN Projet

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Installation de Windows 2008 Serveur

Installation de Windows 2008 Serveur Installation de Windows 2008 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Réseaux Active Directory

Réseaux Active Directory Réseaux Active Directory Sommaire 1. Introduction 2. Définitions des notions employées 3. Installation du service d'annuaire 4. Configuration du service DNS 5. Gestion du domaine 2 Introduction L'installation

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

Gestion des utilisateurs : Active Directory

Gestion des utilisateurs : Active Directory Gestion des utilisateurs : Active Directory 1. Installation J'ai réalisé ce compte-rendu avec une machine tournant sous Windows 2008 server, cependant, les manipulations et les options restent plus ou

Plus en détail

VIDÉOSURVEILLANCE. Procédures de paramétrage des différentes box du marché

VIDÉOSURVEILLANCE. Procédures de paramétrage des différentes box du marché VIDÉOSURVEILLANCE Procédures de paramétrage des différentes box du marché Sommaire Paramétrage de l enregistreur sur le moniteur p. -8 Paramétrage de la Neufbox p. 9- Paramétrage de la Livebox p. -7 Paramétrage

Plus en détail

Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine.

Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine. VIII. UTILISATION DE L ACTIVE DIRECTORY 1. Structure de l Active Directory Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine.

Plus en détail

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification Mise en place d un cluster De basculement Et DHCP Failover Valentin Banse Thomas Haën-Boucher Thomas Bichon Présentation Installation Préparation B T S S I O 2 2 / 0 4 / 2 0 1 4 Configuration Vérification

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-16 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-16 «Autres

Plus en détail

Economies d énergie par GPO

Economies d énergie par GPO Economies d énergie par GPO Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 05/2005 Groupe Admin06 But du papier : Mettre en place la gestion centralisée des économies d énergie des ordinateurs

Plus en détail

[Tuto] Migration Active Directory 2003 vers 2008

[Tuto] Migration Active Directory 2003 vers 2008 [Tuto] Migration Active Directory 2003 vers 2008 Sommaire : Pré-requis Vérifier version actuelle Mise à jour du schéma Mise à jour du domaine Mise à jour des GP Mise --------à jour pour les RODC Transfert

Plus en détail

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche IS00812 Version document : 1.08 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Vue d ensemble du cours Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Qu est-ce que le Groupe de Travail? Les comptes

Plus en détail