BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand"

Transcription

1 Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

2 Sommaire I - Introduction ) Systèmes d exploitation utilisés ) Objectifs ) Pré-requis... Erreur! Signet non défini. II - Installation d Active Directory... 4 III - Création d UO, de groupes, comptes et partages Active Directory ) Création de profils obligatoires et d UO ) Profils itinérants IV - Paramétrage du poste client Windows XP V DHCP VI Terminal Server Environnement VII Création d un domaine enfant VIII Stratégies de groupes (GPO)... 16

3 I - Introduction 1) Systèmes d exploitation utilisés Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows XP. 2) Objectifs Créer un contrôleur principal de domaine «Active Directory» pour gérer plus facilement les utilisateurs et ordinateurs du réseau. Intégrer un client Windows XP au domaine. Compléter le serveur AD en installant le service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) afin que les clients du domaine puissent récupérer une configuration IP automatiquement. Créer ensuite un deuxième contrôleur qui gérera cette fois un domaine enfant appartenant au domaine principal. Valider les approbations entre les deux domaines. Vérifier que la gestion des objets et GPO Active Directory puisse se faire de n importe lequel des deux domaines. 3) Pré-requis Un poste est installé en Windows Server 2008 et un deuxième poste est installé en XP.

4 II - Installation d Active Directory Sur le serveur Windows Server 2008, faire Démarrer => Exécuter : dcpromo. L assistant d installation se lance : Ce contrôleur sera utilisé pour un nouveau domaine et dans une nouvelle forêt :

5 Il faut ensuite choisir un nom DNS pour le domaine, j ai choisis isahin.local isahin.local Le nom Netbios logique du domaine sera isahin. NTDS est le répertoire par défaut où seront stockées toutes les bases de données des contrôleurs d un domaine.

6 Le répertoire SYSVOL est un répertoire partagé sur le contrôleur de domaine où seront stockés les scripts utilisateurs (ouverture de session ) Le contrôleur de domaine sera également serveur DNS (Domain Name Server) afin que les postes du domaine puissent utiliser la résolution de noms en adresses IP.

7 Pour la suite de l installation, sélectionner les autorisations compatibles Windows 2003 ou supérieur et choisir un mot de passe de restauration (possibilité de ne pas en mettre) Un résumé des options va s afficher, et le domaine va s installer. Le contrôleur de domaine devra avoir une adresse IP fixe, dans le cas contraire le message suivant apparaitra au moment de la configuration DNS du domaine : Lors de la configuration en IP fixe, il est important que l adresse de serveur DNS soit la même que celle du contrôleur, le but étant qu il soit serveur DNS pour lui-même et qu il puisse donc résoudre son nom de domaine. Mes paramètres IP sont donc les suivants : A la fin de l installation d Active Directory, il est nécessaire de redémarrer le serveur.

8 III - Création d UO, de groupes, comptes et partages Active Directory 1) Création de profils obligatoires et d UO (Unité Organisationnelle) Après le redémarrage, dans l interface de gestion du serveur, cliquer sur Gérer les utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans la fenêtre qui est apparue, faire un clic droit sur le nom du domaine, puis Nouveau => Unité d Organisation. J ai décidé d appeler cette UO «Groupes». Créer ensuite dans cette UO un nouveau groupe en faisant clic droit, Nouveau => Groupe. J ai créé deux groupes nommé GR1 et GR2. J ai fait de même pour ajouter deux comptes d utilisateurs dans une nouvelle UO appelée Utilisateurs. Les noms des utilisateurs sont user1 et user2 avec les mots de passe u1 et u2. Par défaut, la stratégie du contrôleur de domaine refuse les mots de passe simples, ainsi que ceux inférieurs à 7 caractères. Remarque : Si le protocole LDAP à une grande utilité sur ce réseau, il est conseillé de remplir un maximum d attributs lors de la création de groupes ou d utilisateurs. isahin.local

9 Il est possible de modifier cela en faisant Démarrer =>Programmes =>Outils d administration => Stratégie de sécurité du domaine. Dans l arborescence Paramètres de sécurité => Stratégies de comptes => Stratégies de mot de passe, on peut définir le niveau de complexité du mot de passe ainsi que le nombre minimal de caractères. Pour que la stratégie modifiée soit appliquée directement, il est nécessaire de faire Démarrer => Exécuter : gpupdate /force. Une fois les utilisateurs créés, nous pouvons désormais les intégrer dans les groupes GR1 et GR2, en faisant un clic droit sur l utilisateur, Ajouter au groupe, taper le nom du groupe, puis OK. User1 et user2 sont désormais placés respectivement dans les groupes GR1 et GR2. Nous allons maintenant créer un répertoire partagé sur le serveur dont le groupe 1 a uniquement les droits de lecture et user1 a des droits de lecture et d écriture. Pour ajouter des droits sur un répertoire, je fais un clic droit, Propriétés et dans l onglet Partage, je clique sur Autorisations, Ajouter => user1 puis OK. Je fais de même pour GR1.

10 Il suffit ensuite de cocher les cases Lecture, Modification et Ecriture pour user1, et les cases de lecture seulement pour le groupe GR1. 2) Profils itinérants Ces profils permettent aux utilisateurs de posséder un bureau et des répertoires itinérants, c'est-à-dire qu ils peuvent récupérer les paramètres, icônes, documents etc depuis n importe quelle machine membre du domaine. Les profils seront stockés dans un répertoire défini et partagé sur le contrôleur de domaine. Le chemin du profil se définit de la façon suivante : \\nom-du-dc\profils$\%username%.

11 Remarque : %username% est une variable d environnement. Attention : il n est pas possible de basculer entre un Windows xp vers un vista ou 7 avec ce genre de profil, les interfaces étant complètement différentes. IV - Paramétrage du poste client Windows XP Avant toute chose, pour que le client puisse joindre le contrôleur de domaine, il faut lui attribuer les paramètres IP suivants : Pour vérifier que l on peut joindre le DC (Domain Controller), on peut faire un ping sur son adresse IP du contrôleur de domaine. Avec le compte administrateur du client XP, faire un clic droit sur Poste de Travail, Propriétés, onglet Nom d Ordinateur, Modifier : le nom de la machine sera client1. Dans cette même fenêtre, cocher la case domaine et rentrer le nom du domaine : DOMJB.local. Pour valider cette entrée dans le domaine, il est demandé de s authentifier avec un compte autorisé (en l occurrence, le compte principal du contrôleur).

12 Après ces modifications, il est nécessaire de redémarrer le poste client. Au redémarrage, nous pouvons désormais nous connecter au domaine avec un compte existant. Une fois connecté en user1, nous allons tester le fonctionnement du partage sur le serveur : Malgré le fait que GR1 n ait pas le droit d écriture, user1 peut quand même écrire et modifier le contenu, car lui a les droits de lecture et d écriture. Maintenant, nous allons inverser les droits entre user1 et GR1, c'est-à-dire que GR1 devra avoir le droit de lecture et d écriture tandis que user1 n aura que les droits de lecture. On peut s apercevoir qu il est également possible de lire et d écrire pour user1 alors qu il n a aucun droit de modification.

13 Conclusion : Quels que soient les différentes entités (groupes ou utilisateurs) qui possèdent des droits ou des interdictions sur des partages, c est toujours l entité la plus permissive qui est prise en compte. Le listing des partages de ressources réalisés sur le contrôleur de domaine est visible dans Dossiers Partagés en faisant un clic droit puis Gérer sur l icône poste de travail. Dans la même arborescence, l onglet Sessions permet de voir si des utilisateurs sont connectés à des ressources partagées. V DHCP Le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d attribuer une configuration IP dynamiquement à des clients. L installation se fait par le panneau de configuration, dans l Ajout / Suppression de programmes, cliquer sur Ajouter ou supprimer des composants Windows. Dans Services de mise en réseau, sélectionner DHCP, puis OK. Par la suite, dans le composant logiciel enfichable «DHCP», présent dans les outils d administration du serveur, nous allons ajouter une «étendue». Cette dernière va nous permettre de définir une configuration IP dynamique à attribuer aux clients DHCP, avec entre autres une adresse IP et son masque, une passerelle, DNS, etc

14 Ci-dessous, un exemple de configuration IP qui va être distribuée aux clients : Autres possibilités : - Durée du bail : Accorde une configuration pendant un temps donné - Routeur : Correspond à la passerelle (porte de sortie) du réseau - DNS (Domain Name System) : Permet d attribuer un nom de domaine DNS aux clients, ainsi qu un ou plusieurs serveurs DNS - WINS : Ancêtre de DNS pour la communication NetBIOS et pour les contrôleurs de domaines - Réservation d une adresse IP par rapport à l adresse MAC d une interface réseau d une machine cliente. - VI Terminal Server Environnement Le service TSE de la famille Windows Server 200X permet entre autres la prise de main ou l administration à distance. Il permet également le travail à distance pour les utilisateurs autorisés explicitement sur le serveur.

15 Ce service est installé par défaut sous 2003 et 2008, mais pas sous Il ne peut y avoir que 2 connexions simultanées sur le serveur si on ne dispose pas de serveur de licences TSE. A la 3 ème connexion, le serveur nous indiquera que le nombre de connexions autorisées est dépassé. Sur le serveur, les comptes d utilisateurs doivent être créés et ajoutés au groupe «Utilisateurs du bureau à distance». L autorisation du Bureau à distance doit être activé dans les propriétés du système. La connexion depuis le client s effectue comme suit : Démarrer > Programmes > Accessoires > Connexion bureau à distance Ou > Communications > Connexion bureau à distance Ensuite on rentre soit l adresse IP, soit le nom de la machine distante. VII Création d un domaine enfant Dans Windows server 2008, il est nécessaire d exécuter la commande dcpromo.exe dans le menu exécuter. A partir de l assistant nous allons donc créer un contrôleur de domaine enfant pour un domaine parent. Le domaine enfant se trouvera donc ainsi dans une arborescence existante.

16 Par la suite, l assistant nous demandera des identifiants ainsi qu un nom de domaine afin de pouvoir contacter et s authentifier auprès du domaine parent. Cette solution permettra par exemple aux utilisateurs d un site distant de se connecter au domaine enfant (présent sur le site) au cas où la liaison vers le parent ne fonctionne plus. Le domaine enfant aura pour nom complet fils.domjb.local, car le domaine enfant se nomme fils et le domaine parent se nomme domjb.local. Il est ensuite nécessaire de réaliser l approbation entre les deux domaines, via la console «Domaines et Approbations AD» sur le contrôleur de domaine parent. Cela permet par la suite de pouvoir donner des droits à des utilisateurs du domaine enfant sur des ressources du domaine parent et inversement. Il est possible de gérer un domaine enfant depuis un domaine parent, par exemple pour gérer les utilisateurs, les stratégies de groupes, etc VIII Stratégies de groupes (GPO) Les GPO (Group Policy Object ou Objet de Stratégie de Groupe) permettent la configuration des droits et restrictions sur des systèmes clients. Exemple : Définition des paramètres Windows Update pour les clients

17 Il existe une multitude de stratégies, classées selon une arborescence bien précise. Il existe deux types de configuration : Configuration ordinateur qui s appliquera aux machines Configuration utilisateur qui s appliquera aux utilisateurs Une GPO s applique sur des UO (Unité d organisation) qui elle-même contient des objets Active Directory (Utilisateurs, groupes ou machines).

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

Configuration de Windows Server 2012

Configuration de Windows Server 2012 Configuration de Windows Server 2012 Active Directory DNS NPS Réalisé par M.AUDOUY Gauthier M2L SOMMAIRE 1. Active Directory 1 I. Installation 1 2. Serveur DNS 5 II. Installation 5 I. Configuration 8 3.

Plus en détail

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Active Directory est un service annuaire LDAP mis en place par Microsoft pour les machines Windows Serveur. Il permet d administrer

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer

Plus en détail

2013/2014. Nathan RENAULT BTS SIO SISR

2013/2014. Nathan RENAULT BTS SIO SISR 2013/2014 Nathan RENAULT Sommaire I. Active Directory (A.D.) a. Promotion du Windows Serveur en contrôleur de domaine b. Ajouts des rôles au contrôleur de domaine c. Consoles d administration MMC d. Utilisateurs

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

Administration d un client Windows XP professionnel

Administration d un client Windows XP professionnel Windows Server 2003 Administration d un client Windows XP professionnel Auteur : Frédéric DIAZ Introduction : Un ordinateur fonctionnant sous Windows XP professionnel possède, contrairement à la version

Plus en détail

DUT R&T TP Windows 2008 Server R2

DUT R&T TP Windows 2008 Server R2 IUT VALENCE CHARLES DE LA BROUSSE Henri DUT R&T DUT R&T TP Windows 2008 Server R2 Sommaire : TP1 - Installation, création d un AD et arborescence, Windows 2008 Server Page 1 à 10 TP2 - Configuration des

Plus en détail

TP05 : GPO (GROUP POLICY OBJECT) OU STRATEGIES DE GROUPE SOUS WINDOWS SERVER 2012

TP05 : GPO (GROUP POLICY OBJECT) OU STRATEGIES DE GROUPE SOUS WINDOWS SERVER 2012 TP05 : (GROUP POLICY OBJECT) OU STRATEGIES DE GROUPE SOUS WINDOWS SERVER 2012 Les paramètres Stratégie de groupe définissent les différents composants relatifs à l environnement du bureau de l utilisateur

Plus en détail

Windows 2000 Server Active Directory

Windows 2000 Server Active Directory ACTION PROFESIONNELLE N 2 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Windows 2000 Server Active Directory Compétences : C 21 C 23 C 27 C 31 C 33 C 36 Installer

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Récapitulatif de notre architecture :

Récapitulatif de notre architecture : ACTIVE DIRECTORY A quoi sert-il? Authentifier les utilisateurs Paramétrer l environnement d exploitation des utilisateurs Centraliser la gestion des ressources du réseau Comment fonctionne-t-il? LDAP Kerberos

Plus en détail

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Guillaume Genteuil Période : 2014 Contexte : L entreprise Diamond Info localisé en Martinique possède une cinquantaine de salariés. Basé sur une infrastructure

Plus en détail

Windows serveur 2012 : Active Directory

Windows serveur 2012 : Active Directory Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs

Plus en détail

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur.

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur. TP PERSONNALISER SON POSTE DE TRAVAIL LES COMPTES, LES GROUPES C'EST QUOI? Les comptes et les groupes permettent de gérer plus facilement l administration d une machine. Il semble assez logique que sur

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 ENSAT 2014-2015 Le 29 septembre 2014 Administration Système : Active Directory Génie Informatique 2 ème année cycle ingénieur Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Département

Plus en détail

Activité professionnelle N 3

Activité professionnelle N 3 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un serveur

Plus en détail

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38

PEDAGO NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE AVEC ESU. Page 1 / 38 Page 1 / 38 Historique des versions de documentations N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 02/04/2010 Nicolas BUTET 2.0 Fichier reg 12/05/2010 Nicolas BUTET 3.0 Configuration internet 27/06/2010

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE Mise en place du domaine, d un serveur DHCP et du partage des fichiers 2013 / 2014 Haureils Florent BTS Sio Contexte et situation initiale Expertis est une

Plus en détail

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory Description de la configuration et des objectifs du TP : Un serveur Windows 2003 contrôleur de domaine est accessible sur le réseau, son adresse IP vous sera

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 Mise en place d un serveur AD Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de

Plus en détail

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 Description de la configuration et des objectifs du TP : Installer un serveur Windows 2008 contrôleur de domaine en machine virtuelle

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Cet atelier présente la configuration d'un serveur DHCP au sein d'un environnement Windows Server 2003. DHCP (Dynamic Host Configuration

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2)

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Objectif : Installation d un serveur Win2003 qui fournira les services : Active Directory, DHCP, WINS, DNS, Serveur FTP, Serveur HTML M.HAMMEL

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Microsoft France Division DPE 1 Table des matières Présentation... 3 Objectifs... 3 Pré requis... 3 Introduction à l Active Directory... 4

Plus en détail

Avertissement. Nom du stagiaire : Modification et utilisation interdites sans l accord de l auteur de ce support.

Avertissement. Nom du stagiaire : Modification et utilisation interdites sans l accord de l auteur de ce support. Reproduction et utilisation interdites sans l accord de l auteur Support de formation Administration Windows 2000 Server Avertissement Ce support n est ni un manuel d utilisation (pour cela, consultez

Plus en détail

Formateur : Franck DUBOIS

Formateur : Franck DUBOIS Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

Activité professionnelle N 01

Activité professionnelle N 01 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 Quillin Césair Activité professionnelle N 01 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un Server

Plus en détail

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 Cliquer sur «Ordinateur» puis «Yast», pour ouvrir le centre de contrôle YaST du serveur. Cliquer sur «Périphérique réseau» puis «Paramètres

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

1. Activation du contrôleur de domaine.

1. Activation du contrôleur de domaine. SISR 4 BTS Services Informatiques aux Organisations 2 nde année SISR Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Administration des Systèmes Objectifs : Parmi les rôles de base, on peut

Plus en détail

Dossier installation serveur RADIUS :

Dossier installation serveur RADIUS : Dossier installation serveur RADIUS : Etape 1 : Pré requis : Installer le serveur en tant que contrôleur de domaine : Installer les services de domaine Active Directory : Démarrer exécuter dcpromo Choisir

Plus en détail

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Sommaire : (Sommaire interactif) Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom I) Pré-requis pour l'exécution de la procédure

Plus en détail

Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine.

Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine. VIII. UTILISATION DE L ACTIVE DIRECTORY 1. Structure de l Active Directory Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine.

Plus en détail

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015 1 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Contextes... 3 2.1 CONTEXTE:... 3 2.2 OBJECTIFS:... 3 2.3 SOLUTIONS ENVISAGEABLES:... 3 2.4 DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE :... 3 3 COMPETENCES MISE EN OEUVRE POUR CETTE ACTIVITE

Plus en détail

GPO. Stratégie de groupe dans un environnement Active Directory. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014

GPO. Stratégie de groupe dans un environnement Active Directory. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 2014 GPO Stratégie de groupe dans un environnement Active Directory. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 I) Contexte Ce TP a été effectué dans le cadre scolaire, en autonomie. Pour les besoins de celui-ci,

Plus en détail

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONTROLEUR PRINCIPAL DE TP N 2 DOMAINE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : METTRE EN PLACE DES GPO DANS UN DOMAINE. PRENDRE LA MAIN A DISTANCE

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Active Directory Profils des utilisateurs, sécurité et stratégie de groupe (GPO)

Active Directory Profils des utilisateurs, sécurité et stratégie de groupe (GPO) BTS SIO Active Directory Profils des utilisateurs, sécurité et stratégie de groupe (GPO) Création des profils utilisateurs (contexte Ste Puzzle) Ajout du rôle de serveur «service de fichiers DFS» Paramétrage

Plus en détail

1 Installation des services TSE

1 Installation des services TSE Tuto Installation serveur TSE Qu est ce qu un serveur TSE? Terminal Server (TSE) est un composant de Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d accéder à des applications et des données sur un ordinateur

Plus en détail

Windows serveur 2012 : Active Directory

Windows serveur 2012 : Active Directory Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs

Plus en détail

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet.

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Activité N X Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Objectif : Etre capable de paramétrer un ordinateur de type PC pour qu il accède à Internet. Mise en situation / problématique

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Serveur RADIUS Point d accès Wifi

Serveur RADIUS Point d accès Wifi Serveur RADIUS Point d accès Wifi I. Pré- requis! Serveur Windows 2008 R2 avec les rôles suivant installé : - - - Service de domaine Active directory (adresse IP fixe) Service de certification Active Directory

Plus en détail

3. Les comptes de groupes

3. Les comptes de groupes 1. Rappels Synthèse sur l administration des comptes d utilisateurs et des comptes de groupes sous Windows Server 2008 Service DNS DNS (Domain Name System = Système de nom de domaines). Un DNS traduit

Plus en détail

IMS INTERNET /Paramétrage de l offre / Gateway Microsoft PPTP IMS INTERNET. Paramétrage de l offre Gateway Microsoft PPTP

IMS INTERNET /Paramétrage de l offre / Gateway Microsoft PPTP IMS INTERNET. Paramétrage de l offre Gateway Microsoft PPTP IMS INTERNET /Paramétrage de l offre / Gateway Microsoft PPTP IMS INTERNET Paramétrage de l offre Gateway Microsoft PPTP DRS/DTS/DCRT/CID/04 081 05/04/04 Page 1 IMS INTERNET /Paramétrage de l offre / Gateway

Plus en détail

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT Document référence : 9018209-02 Version 2 Le service M2Me_Connect est fourni

Plus en détail

B.T.S. Informatique de gestion Option ARLE EPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES. Fiche de compétences

B.T.S. Informatique de gestion Option ARLE EPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES. Fiche de compétences Académie de LILLE B.T.S. Informatique de gestion Option ARLE EPREUVE DE PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES Fiche de compétences Nom et prénom du candidat : HERMANT Pierre n candidat : 0113738774 Activité

Plus en détail

Activité professionnelle N 1

Activité professionnelle N 1 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 1 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Déploiement Massif de

Plus en détail

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent SAUVEGARDE ET RESTAURATION DU SERVEUR AD ET SERVEUR Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent Sommaire Objectifs :... 2 Pré requis :... 2 Installation de l active directory...

Plus en détail

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2)

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2) 1 Avant-propos On se propose de migrer un serveur sous Windows Server 2003 ou 2003(R2) x86 sur un nouveau serveur en (R2) x64 tout en conservant le même nom et la même adresse IP (S1PEDA / 172.16.128.1).

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

Windows 2003 server. Active Directory. Rudolf Pareti. Version 1.0

Windows 2003 server. Active Directory. Rudolf Pareti. Version 1.0 Windows 2003 server Active Directory Rudolf Pareti Version 1.0 Domaine Windows Définitions Contrôleur de domaine Dans une forêt Active Directory, serveur contenant une copie inscriptible de la base de

Plus en détail

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer IX. LES STRATEGIES DE GROUPE (GPO) 1. Définitions les différentes stratégies Une stratégie de groupe (ou GPO Group Policies Objet) est un ensemble d'éléments de configuration de Windows (sous différentes

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

Mise en place d un domaine avec Windows Server 2008

Mise en place d un domaine avec Windows Server 2008 BTS SIO Mise en place d un domaine avec Windows Server 2008 Sécurisation de fichiers, configuration des partages de ressources entre les professeurs et les élèves d une école. Gabin Fourcault BTS SIO Table

Plus en détail

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 Introduction Active Directory est un ensemble de services centralisés d identification et d authentification à un réseau d ordinateurs

Plus en détail

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer un serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise dans vsphère commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions.

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

WINDOWS 2003 SERVER. Stratégies de groupes

WINDOWS 2003 SERVER. Stratégies de groupes WINDOWS 2003 SERVER Stratégies de groupes SOMMAIRE 1. QU'EST-CE QU'UNE STRATEGIE DE GROUPE? 2 1.1 Présentation des stratégies de groupe 2 1.2 Configuration ordinateur 2 1.3 Configuration utilisateur 3

Plus en détail

Fichier de configuration de la seconde situation

Fichier de configuration de la seconde situation Fichier de configuration de la seconde situation Installation d'un active directory pour la gestion des comptes, puis la mise en place d'une solution de sauvegarde sur le NAS en utilisant le FTP. DEVILLE

Plus en détail

Gestion des utilisateurs : Active Directory

Gestion des utilisateurs : Active Directory Gestion des utilisateurs : Active Directory 1. Installation J'ai réalisé ce compte-rendu avec une machine tournant sous Windows 2008 server, cependant, les manipulations et les options restent plus ou

Plus en détail

Raccordement des machines Windows XP Pro à SCRIBE

Raccordement des machines Windows XP Pro à SCRIBE Raccordement des machines Windows XP Pro à SCRIBE Version du 15 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...3 2 Renommer la station de travail...3 3 Désactiver la bascule rapide utilisateur :...4 4 Activer le bureau

Plus en détail

Tout sur les relations d approbations (v2)

Tout sur les relations d approbations (v2) Tout sur les relations d approbations (v2) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER Septembre 2013 SOURCES Relations d approbation : http://www.labo-microsoft.org/articles/win/trust/ http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc730798.aspx

Plus en détail

6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP

6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP 5.0 6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le Firewall B - Changer la taille des paquets C - Mettre en

Plus en détail

ADMIN NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE. Page 1 / 22

ADMIN NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE. Page 1 / 22 Page 1 / 22 Historique des versions de documentations N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 09/04/2010 Nicolas BUTET 2.0 Suppression d'un point de configuration 20/03/2012 L. Couillaud Page

Plus en détail

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur :

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : 1. Présentation 1.1.Introduction Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : Installation Active Directory. Configuration du DNS. Configuration

Plus en détail

Configurer le pare-feu de Windows XP SP2/Vista pour UserLock

Configurer le pare-feu de Windows XP SP2/Vista pour UserLock Configurer le pare-feu de Windows XP SP2/Vista pour UserLock Après l installation du service pack 2 sur une machine Windows XP toute requête réseau entrante est bloquée par le pare-feu. Il n y a en conséquence

Plus en détail

Transformation de l application PublicShareFolder serveur en service Windows.

Transformation de l application PublicShareFolder serveur en service Windows. Transformation de l application serveur en service Windows. Sommaire Transformation de l application serveur en service Windows....1 1 Systèmes d exploitation :...2 Objectif :...2 Manipulation :...2 Etape

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

Mission 1:Installation d un contrôleur de domaine et d un serveur DNS.

Mission 1:Installation d un contrôleur de domaine et d un serveur DNS. Mission 1:Installation d un contrôleur de domaine et d un serveur DNS. Etape 1: a) Configuration du Client W7 : Ajout au domaine + nom de la machine et configuration IP : O Configuration IP(ATTENTION :

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1 Mise en place d un serveur DHCP sous Windows serveur 2003 r2 MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1.) Présentation Le serveur DHCP est, dans les grandes entreprises, incontournable,

Plus en détail

Mise en place du serveur d application TSE

Mise en place du serveur d application TSE Mise en place du serveur d application TSE Terminal Server (TSE) est un composant Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d accéder à des applications et des données sur un ordinateur distant. Nous

Plus en détail

Réseaux Active Directory

Réseaux Active Directory Réseaux Active Directory Sommaire 1. Introduction 2. Définitions des notions employées 3. Installation du service d'annuaire 4. Configuration du service DNS 5. Gestion du domaine 2 Introduction L'installation

Plus en détail

Installation du logiciel italc sur les stations d un réseau géré avec IACA

Installation du logiciel italc sur les stations d un réseau géré avec IACA Installation du logiciel italc sur les stations d un réseau géré avec IACA italc (Intelligent Teaching And Learning with Computers) est un logiciel libre basé sur le protocole VNC. Depuis un poste maitre,

Plus en détail

Installation d'un contrôleur primaire et secondaire sur Windows Serveur. Installation du contrôleur primaire (Active Directory).

Installation d'un contrôleur primaire et secondaire sur Windows Serveur. Installation du contrôleur primaire (Active Directory). Installation du contrôleur primaire (Active Directory). Pour permettre au serveur Windows 2003 de devenir un contrôleur primaire de domaine il suffit de lancer la commande "DCPROMO.EXE". Ceci ouvre un

Plus en détail

INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE

INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE Aurelien.jaulent@educagri.fr TABLE DES MATIERES Contexte :... 2 Introduction :... 2 Prérequis réseau :... 2 Choix de configuration :... 2 Configuration

Plus en détail

08/02/2016 Hyper-V BTS SIO SISR. Keita Mohamed [NOM DE LA SOCIÉTÉ]

08/02/2016 Hyper-V BTS SIO SISR. Keita Mohamed [NOM DE LA SOCIÉTÉ] 08/02/2016 Hyper-V BTS SIO SISR Keita Mohamed [NOM DE LA SOCIÉTÉ] Hyper V Windows Server 2012 R 2 Windows Server 2012 R2 fournit à un administrateur une plateforme complète, au niveau administration de

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONTROLEUR PRINCIPAL DE TP N 1 DOMAINE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : INSTALLER ACTIVE DIRECTORY CONFIGURER ACTIVE DIRECTORY : - CREER DES

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Installation d un Active Directory sous Windows Serveur 2012

Installation d un Active Directory sous Windows Serveur 2012 Installation d un Active Directory sous Windows Serveur 2012 Installer un Windows Server 2012 est utile si l on souhaite créer un domaine pour mettre en réseau des postes de travail. Ce serveur deviendra

Plus en détail

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP Objectif L'objectif de ce TP est de présenter le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et le processus de configuration d'un ordinateur d'un réseau

Plus en détail

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Vue d ensemble du cours Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Qu est-ce que le Groupe de Travail? Les comptes

Plus en détail

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro I. Installation des services IIS Note : Notre exemple sera effectué sous Windows XP Pro, mais l'installation est similaire sous Windows 2000. Allez dans

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

SEMINAIRE INFORMATIQUE BESANCON 2013 LES RESEAUX

SEMINAIRE INFORMATIQUE BESANCON 2013 LES RESEAUX SEMINAIRE INFORMATIQUE BESANCON 2013 LES RESEAUX Atelier 3 Exercices PARAMETRAGE DES POSTES Création du compte utilisateur + mot de passe Modification du netbios Modification du groupe de travail Vérification

Plus en détail