GUIDE. Guide du bon. usagedu. La rareté ne réside plus dans la recherche d informations, mais dans la capacité à la traiter Cabinet d études Gartner.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE. Guide du bon. usagedu. La rareté ne réside plus dans la recherche d informations, mais dans la capacité à la traiter Cabinet d études Gartner."

Transcription

1 GUIDE usagedu Guide du MAIL bon La rareté ne réside plus dans la recherche d informations, mais dans la capacité à la traiter Cabinet d études Gartner.

2 Un guide pour limiter la perte de temps éviter la surcharge informationnelle atténuer la dépendance au média réduire le stress et la pression au travail améliorer le travail collaboratif

3 EDITO Facile à écrire, facile à transmettre, le mail est devenu le moyen de communication privilégié au sein de l UCL*. Oui, l usage du courrier électronique nous facilite la vie, mais s il est mal maîtrisé, il peut aussi nous la gâcher en créant une véritable surcharge de travail, source de stress. C est afin d éviter ces effets néfastes qu un groupe de travail composé de différents membres des services généraux et des facultés, a vu le jour au sein de l université. Ce guide est le fruit de leur réflexion. Il a pour objectif de vous sensibiliser au bon usage du courrier électronique. Vous découvrirez à travers ces quelques pages, des conseils pratiques et des recommandations afin de gérer au mieux l envoi et la réception de vos messages. Plus globalement, ce guide traduit la volonté du groupe de travail d instaurer au sein de l université, une culture commune du mail, à savoir stimuler un comportement responsable de chacun en la matière ou, à tout le moins, susciter la réflexion à ce sujet. Haro sur le temps perdu Selon l Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), 53 % des utilisateurs consacrent plus de deux heures par jour à la gestion de leur boîte de réception. Or le traitement de tous ces messages électroniques est parfois perçu comme du temps perdu Quant aux messages trop nombreux ou mal formulés, ils sont souvent source d incompréhension, voire de conflits. * Membres du personnel et étudiants disposent d une adresse officielle de courrier électronique et chacun peut utiliser le service qui s y rapporte selon les modalités prévues par le Service Général du Système d Information (SGSI) >

4 1. Le mail, quel usage? Avant de rédiger un message, > interrogez-vous sur la pertinence du média utilisé au regard des autres outils de communication.

5 N'UTILISEZ PAS LE MAIL POUR MAIS PRIVILÉGIEZ Des conversations Des négociations Des échanges conflictuels Un travail collectif sur un document Signifier des décisions finales L archivage de documents le téléphone ou les face-à-face les face-à-face ou les réunions les media permettant plus d'interactions (téléphone, face-à-face) les espaces et outils collaboratifs qui permettent la gestion des versions successives d'un document le courrier papier pour communiquer la décision finale les outils d'archivage Boîte personnelle ou boîte fonctionnelle? L usage d une adresse mail au nom d une entité, d un groupe de projet ou de travail, une fonction particulière (p.ex. : info-culture, administrateur général, accueil-arec), bref, ce qu on appelle une messagerie fonctionnelle, est parfois préférable à une boîte personnelle. Plusieur s personnes peuvent lire les messages et leur donner le suivi nécessaire. De quoi garantir la continuité du service pendant les périodes de congé et les absences imprévues.

6 2. J écris un message A quel moment envoyer votre message? > Pensez à votre destinataire et à ses activités. Une fois votre message rédigé, interrogez-vous sur le moment le plus opportun de l envoyer. Ce moment dépend de votre activité certes, mais la réponse à votre message dépend de la consultation de la boîte à messages de votre destinataire ou de ses heures de travail. Envoyer des messages en dehors des heures habituelles de travail crée un sentiment inutile d urgence et de pression.

7 A qui envoyer un message? > Abolissez la pratique des destinataires en copie. Inutile de mettre «la terre entière» au courant! Envoyez votre message aux personnes directement concernées par son contenu. Avoir un minimum de destinataires garantit le traitement de l information. Pensez à utiliser les fonctions Copie et Copie cachée avec modération pour tenir des personnes non concernées informées et dont vous n attendez pas de réaction. Mystérieuse Copie cachée La fonction Copie cachée est utile si vous souhaitez envoyer un message à un grand nombre de destinataires et éviter qu ils ne répondent à cette liste. La fonction copie cachée évite la diffusion d un carnet d adresses sur Internet. N oubliez pas de spécifier dans le corps du message que le courrier a été envoyé à une liste de destinataires et définissez-la. Quid des listes de diffusion? Une liste de diffusion est une liste de contacts : liste de membres d un groupe de travail ou d un projet par exemple. Utilisez-les avec précaution pour éviter la surcharge du volume des mails et utilisez-les pour envoyer un message court. Si vous devez transmettre une annexe, dans ce type de message, il est préférable de mentionner un lien.

8 Comment rédiger un contenu clair et efficace? > Soignez l intitulé de votre message. Veillez à indiquer clairement l objet de votre message. Soyez précis et synthétique : cet objet permet à votre destinataire de comprendre immédiatement de quoi il s agit. Si ce conseil parait évident, il est loin d être inutile. Nous avons tous déjà reçu des messages sans objet ou avec un objet en contradiction avec le texte du message. L objet est également utile pour le classement efficace de votre courrier électronique. Disposer les mots par ordre d importance peut être intéressant. Votre destinataire doit pouvoir comprendre rapidement dans l objet (sujet) du message ce que vous attendez de lui. Si vous envoyez un message à titre informatif, commencez par des termes Pour info par exemple. Votre destinataire comprendra immédiatement qu aucune réaction n est attendue de sa part. Si vous attendez une réaction, précisez-le dans l objet du message : urgent, important, pour suite, pour rappel ou pour relecture.

9 Les qualités d un bon message électronique Pour être efficace, pensez à la règle des trois c : votre message doit être court, correct et concret. Court Evitez de décourager le lecteur : limitez votre message à dix ou quinze lignes maximum. Le destinataire ne devrait pas utiliser la barre de défilement pour le lire. Mieux vaut aborder un seul sujet à la fois. Correct Comme pour tout écrit, soyez vigilant au contenu de votre message et à sa possible interprétation afin de limiter le risque de conflit. On estime qu un mail sur deux serait incompris. Le ton du courrier est soit mal interprété, jugé trop sec ou trop directif. Autrement dit, définir les bonnes règles, c est aussi construire une communication plus humaine. Guide ORSE, oct Concret Veillez à énoncer clairement la réaction que vous attendez de chaque destinataire ainsi que le délai. Laissez vos coordonnées à la fin du message afin de permettre au destinataire de vous contacter pour plus d informations. Apposer une signature électronique Les signatures automatiques sont très utiles. Elles doivent cependant être courtes et sans fioritures excessives. Le basique est d indiquer vote nom, votre titre et votre téléphone. Elle peut également varier en fonction des destinataires. Découvrez le tutoriel d insertion d une signature sur Et les pièces jointes? Limitez l usage des pièces jointes. Si vous devez transmettre des documents (photos, fichiers PDF, etc.), prêtez attention à leur poids et optimisez-les afin de les rendre les plus légers possibles. Si un document intéresse plusieurs collaborateurs, mettez-le à disposition sur un espace collaboratif et transmettezleur un lien y renvoyant. Le lien peut également renvoyer à une page web.

10 3. Je reçois un message Quand consulter ma boîte à messages? > Fixez des plages horaires pour lire vos messages. L arrivée de nouveaux messages peut perturber votre travail. Pensez à désactiver les alertes visuelles ou sonores d un nouveau message. Décidez de consulter votre boîte à messages à certains moments précis de la journée. 64 secondes, c est le temps que l on met en moyenne pour reprendre le fil de sa pensée lorsque l on est interrompu par l arrivée d un message. Guide ORSE, oct.2011.

11 Dans quels délais répondre? > tous les courriers n attendent pas forcément une réponse immédiate de votre part. Il n y a pas de délai raisonnable : tout dépend de la personne qui vous envoie le message et du contexte de la communication. Lorsqu un délai est nécessaire, mieux vaut envoyer une réponse provisoire contenant, si possible, le délai de traitement présumé afin de ne pas laisser votre expéditeur dans l incertitude. En cas de conflit potentiel? Il est préférable de ne pas répondre de façon impulsive. Vous prévoyez une absence de quelques jours Pensez à programmer une réponse automatique contenant les coordonnées d une personne à contacter en cas d urgence et ce, afin de garantir la continuité du service. Comment rédiger une réponse efficace? > Evitez l effet parchemin. Vous avez certainement déjà reçu une longue suite d échanges dont le texte figure en intégralité dans le corps du message, mais où le sujet abordé varie au long de la conversation. C est l assurance de perdre les éléments importants. Le remède? Préciser un objet différent à chaque message envoyé. Faire preuve d une telle discipline paraît contraignant, mais contribue à clarifier le contenu des messageries et à faire baisser le stress de chacun. Effacez le superflu pour permettre une réponse pertinente. De manière générale, les conversations par courrier électronique doivent être évitées au profit d un coup de téléphone, d une discussion ou d une réunion. Si votre message comporte uniquement une annexe, décrivez-la en quelques mots dans le corps du message afin que votre destinataire détermine le meilleur moment pour traiter votre message sans devoir ouvrir l annexe. La fonction Répondre à tous Utilisez cette fonction lorsque toutes les personnes mentionnées en copie doivent connaître la réponse. Répondre à tous est fortement déconseillé si la réponse remet en cause la légitimité ou la crédibilité du destinataire.

12 4. JE gère ma boîte MAIL Comment gérer au mieux ma boîte de réception? > Imposez-vous un classement rigoureux. Ne laissez pas votre boîte de réception en friche : le désordre ne facilite jamais la recherche d information et la lecture. Créez des dossiers de classement en les référençant au moyen du nom de leurs collaborateurs ou de secteurs d activité par exemple. Votre logiciel de courrier électronique permet de créer des dossiers et des filtres pour faciliter le classement automatique : utilisez-les! Vous pouvez automatiser certains filtres vers des boîtes intelligentes : par objet, par projet ou par expéditeur. Quant aux newsletters reçues, à défaut de s en désinscrire, classez-les dans une boîte à lire pour éviter qu elles ne polluent votre boîte de réception. Que faire avec un message ayant reçu un suivi? > Pensez à le classer dans une boîte à thème ou à l archiver dans une boîte locale.

13 Une boîte locale : késako? Vos messages et pièces annexes peuvent être sauvegardés dans les dossiers locaux de votre ordinateur. Cette opération présente deux avantages : les liens entre un message et son annexe sont conservés ; seuls les messages pour lesquels une action est à entreprendre restent stockés dans votre boîte de réception. Inutile de souligner qu il vaut mieux en avoir un minimum. Si la liste s allonge exagérément, les messages plus anciens ne seront plus visibles et risquent donc de tomber aux oubliettes. Que faire des messages devenus obsolètes? > Pensez à les effacer régulièrement. Quant aux messages à conserver, veillez à les archiver.

14 CONCLUSION La facilité d utilisation du courrier électronique en fait l outil de communication privilégié au détriment d autres moyens. L usage du mail a des limites. En fonction du contexte, pensez à d autres moyens de communication comme le téléphone et n hésitez pas à vous déplacer. Il arrive parfois que des personnes face-à-face dans un même bureau communiquent par messagerie au lieu de se parler. C est pourquoi, la règle du pas d à moins de 20 mètres se révèle redoutablement efficace. Lors d un travail collectif, employez plutôt les espaces et outils collaboratifs.

15 Source : Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises. Guide réalisé par l Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse). Editeur responsable : AREC - janvier 2014 Illustrations : Kanar Design :

Charte d utilisation du courrier électronique

Charte d utilisation du courrier électronique Charte d utilisation du courrier électronique I. Règles générales (Quelques règles élémentaires de savoir-vivre) Utilisation professionnelle de la messagerie électronique Un mail s accompagne du bon style

Plus en détail

Tous acteurs! Patrice Cardinaud DRH Groupe Adjoint. Avant-propos

Tous acteurs! Patrice Cardinaud DRH Groupe Adjoint. Avant-propos Avant-propos Avec leurs nombreuses potentialités techniques, les outils de communication jouent un rôle déterminant dans l organisation du travail. La simplicité d utilisation de la messagerie professionnelle

Plus en détail

Expédition de fichiers volumineux via We Transfer

Expédition de fichiers volumineux via We Transfer Expédition de fichiers volumineux via We Transfer Nous avons tous observé que la transmission de fichiers à partir des pièces jointes de la messagerie électronique, se heurtait rapidement à la taille de

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi Sommaire Pour accéder directement aux pages, cliquer en gardant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée QUELQUES RAPPELS... 2 CREER UN COMPTE A PARTIR

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels Les Fiches thématiques Jur@tic courriel L outil informatique indispensable des professionnels @ Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Courriel? Quésako? Le «Courriel» (Courrier Electronique) ou «e-mail» en

Plus en détail

Accès aux courriers électroniques d un employé absent

Accès aux courriers électroniques d un employé absent Accès aux courriers électroniques d un employé absent Les maîtres-mots en la matière : mesures préventives, responsabilisation, proportionnalité et transparence 1. Il convient, à ce sujet, de se référer

Plus en détail

transformerez le fichier D5_Nom_Prenom en fichier pdf avant de l envoyer à votre enseignant/moniteur.

transformerez le fichier D5_Nom_Prenom en fichier pdf avant de l envoyer à votre enseignant/moniteur. Epreuve pratique du C2i Enoncé de l Activité 5 pour la validation des compétences du domaine D5 du C2i «Travailler en réseau, communiquer et collaborer» CONTEXTE L objectif de cette activité est de vérifier

Plus en détail

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées 19 février 2013 p 1 Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées Ce tutoriel vient compléter celui présenté le 5 février 2013, portant sur les généralités du courrier électronique. Nous

Plus en détail

Liberscol. Notes d informations. Tetra-Informatique Liberscol

Liberscol. Notes d informations. Tetra-Informatique Liberscol Liberscol Notes d informations Tetra-Informatique Liberscol Table des matières Les Notes d Information... 3 Rédiger une note d information... 4 Fonctionnement des notes d information... 6 Création de dossier

Plus en détail

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes 1. Lire un courrier Ma boîte à lettre m'informe du nombre de courriel que j'ai reçus : Les courriel déjà lus sont en taille normale, les courriel non lus apparaissent

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

LE COURRIEL COMME OUTIL DE COMMUNICATION. Pensez étiquette et message

LE COURRIEL COMME OUTIL DE COMMUNICATION. Pensez étiquette et message LE COURRIEL COMME OUTIL DE COMMUNICATION Pensez étiquette et message Le courriel : un outil de communication De moins en moins utilisé par les jeunes de 18 24 ans, qui préfèrent les messageries instantanées.

Plus en détail

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses La messagerie électronique avec est un client de messagerie électronique d'origine chinoise, aujourd hui traduit en français. Il fonctionne sous environnement Windows, incluant Window 95/98, Windows Me,

Plus en détail

Formation Communiquer par Email Créer sa boîte aux lettres et utiliser sa messagerie en ligne.

Formation Communiquer par Email Créer sa boîte aux lettres et utiliser sa messagerie en ligne. 1 place du 14 juillet 34500 Béziers Tél : 04 99 41 05 50 http://www.mediatheque-beziers-agglo.org / Formation Communiquer par Email Créer sa boîte aux lettres et utiliser sa messagerie en ligne. Créer

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Qu est-ce qu une boîte mail

Qu est-ce qu une boîte mail Qu est-ce qu une boîte mail Sur Internet, la messagerie électronique (ou e-mail en anglais) demeure l application la plus utilisée. La messagerie permet à un utilisateur d envoyer des messages à d autres

Plus en détail

Gestion des réunions dans Outlook 2007

Gestion des réunions dans Outlook 2007 Gestion des réunions dans Outlook 2007 Plusieurs détails entrent dans l élaboration d une réunion avec Outlook. Organiser la réunion est importante, certes, mais les «invités» de la réunion doivent également

Plus en détail

NOTE D INFORMATION DU CERTA

NOTE D INFORMATION DU CERTA S. G. D. S. N Agence nationale de la sécurité des systèmes d information CERTA PREMIER MINISTRE Paris, le 27 mars 2009 N o CERTA-2000-INF-002-001 Affaire suivie par : CERTA NOTE D INFORMATION DU CERTA

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

Conseils pour rédiger votre CV et lettre de motivation Conseils pour votre recherche de stage Planning à suivre

Conseils pour rédiger votre CV et lettre de motivation Conseils pour votre recherche de stage Planning à suivre Conseils pour rédiger votre CV et lettre de motivation Conseils pour votre recherche de stage Planning à suivre La recherche d un stage est un travail, cela demande du sérieux et du temps. Les CV et les

Plus en détail

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Module Initiation La messagerie électronique (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 1 Sommaire 2 I. L envoi

Plus en détail

Communiquer au moyen d une messagerie électronique.

Communiquer au moyen d une messagerie électronique. 5 Communiquer au moyen d une messagerie électronique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine: Dans le cadre d une correspondance authentique, l élève doit être

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE AVEC OUTLOOK.COM Outlook.com, la messagerie de Microsoft le successeur de Hotmail et de Live.fr dispose de nombreux outils (courriel, stockage de documents, suite allégée

Plus en détail

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 OUTLOOK 2007 Aide mémoire v2011-10-13 Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 1. Comprendre l espace de travail Outlook 2007 Volet NAVIGATION

Plus en détail

Par défaut, VisualQie utilise la messagerie qui est déclarée dans Windows, bien souvent OUTLOOK EXPRESS ou encore OUTLOOK.

Par défaut, VisualQie utilise la messagerie qui est déclarée dans Windows, bien souvent OUTLOOK EXPRESS ou encore OUTLOOK. Généralités Par défaut, VisualQie utilise la messagerie qui est déclarée dans Windows, bien souvent OUTLOOK EXPRESS ou encore OUTLOOK. Pour connaître le programme de messagerie actuellement associé, cliquez

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

TP C2i : Echanger et communiquer à distance

TP C2i : Echanger et communiquer à distance TP C2i : Echanger et communiquer à distance 1. Utilisation du logiciel de messagerie Thunderbird 1.1. Configuration du compte Démarrez le logiciel de messagerie Thunderbird : Internet -> Mozilla Thunderbird

Plus en détail

E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important

E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important 1 Etes-vous accro aux mails? Consultez-vous vos mails régulièrement sur votre smartphone, juste pour savoir (et vous les traitez plus tard)? Vous

Plus en détail

Pratiquons ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble. Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT -

Pratiquons ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble. Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - ensemble Outlook 2003 Support de notes - Pratiquons ensemble Outlook ensemble 2003

Plus en détail

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune?

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? Voilà plus d une dizaine d année, lorsque j avais émis le souhait de travailler

Plus en détail

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie!

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie! Utiliser Gmail Introduction: Gmail est un service gratuit de messagerie électronique, créé par Google. Vous pouvez accéder à tous les services Google avec un seul identifiant et mot de passe (ex: Google

Plus en détail

Qu est-ce que Microsoft Outlook? 9. Lancer/quitter Outlook 2013 9. Le volet des dossiers 12. Utiliser la barre de navigation 14

Qu est-ce que Microsoft Outlook? 9. Lancer/quitter Outlook 2013 9. Le volet des dossiers 12. Utiliser la barre de navigation 14 Environnement Qu est-ce que Microsoft Outlook? 9 Lancer/quitter Outlook 2013 9 Le volet des dossiers 12 Utiliser la barre de navigation 14 Utiliser la navigation compacte 16 La barre des tâches 18 Le volet

Plus en détail

DEUXIÈME ATELIER : LA PROTECTION DE L INFORMATION CONFIDENTIELLE LORS DES COMMUNICATIONS

DEUXIÈME ATELIER : LA PROTECTION DE L INFORMATION CONFIDENTIELLE LORS DES COMMUNICATIONS TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO POUR L ATELIER 2 Bonjour Cette année, la campagne de sensibilisation permet d approfondir notre connaissance sur le thème de la protection des informations confidentielles. DEUXIÈME

Plus en détail

14 Adopter une attitude professionnelle

14 Adopter une attitude professionnelle 14 Adopter une attitude professionnelle Pour mener à bien votre projet et instaurer des relations constructives le groupe doit adopter une attitude professionnelle et se montrer : 1. Mobilisé tous les

Plus en détail

La communication d informations par Internet

La communication d informations par Internet 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/12 TIC 5 - LA COMMUNICATION D INFORMATIONS PAR INTERNET PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Créer un

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Atelier Courrier électronique

Atelier Courrier électronique Atelier Courrier électronique Séance 1 : lire et rédiger des emails 1 I. Définitions A. Généralités E-mail, courrier électronique, courriel C'est la même chose! Ces termes désignent un message échangé

Plus en détail

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté:

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté: Leçon complémentaire Messagerie Je lis avec attention ce document. Pour des raisons pratiques, je peux utiliser la version imprimée qui est dans l armoire. Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail

Plus en détail

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Marcel Yves Croute / Dominique Rougier 2013 Ce guide illustré permettra aux adhérents de mieux connaitre le fonctionnement, l organisation, le contenu du

Plus en détail

3 puis rédiger le message 4 Pour l envoyer immédiatement,

3 puis rédiger le message 4 Pour l envoyer immédiatement, Écrire un message Pour écrire un message, cliquer sur le bouton Nouveau message : Utiliser OutLook Express annie.dupont@ac-nantes.fr 1 indiquer l adresse électronique du destinataire. ou la choisir dans

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Gestion, classement et rédaction efficaces des courriels

Gestion, classement et rédaction efficaces des courriels Gestion, classement et rédaction efficaces des courriels Pour passer rapidement de la surcharge à la maîtrise de ses courriels Introduction Le courriel est rapide, instantané, il voyage à faible coût et

Plus en détail

Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles

Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles Manuel de DECMAIL à l usage des Directrices et Directeurs d écoles DECMAIL est un service de courrier électronique accessible par le web, basé sur SQUIRRELMAIL (www.squirrelmail.org). L avantage d une

Plus en détail

OwnCloud. Définition 1 / 10. Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel

OwnCloud. Définition 1 / 10. Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel OwnCloud Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel Table des matières Définition...1 L'interface web...2 Fichier musique sur OwnCloud...3 Fichier image sur OwnCloud...3

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

Rapport d activité des écoles de devoirs. Mode d emploi pour remplir le questionnaire

Rapport d activité des écoles de devoirs. Mode d emploi pour remplir le questionnaire Rapport d activité des écoles de devoirs Mode d emploi pour remplir le questionnaire 1 Mode d emploi à destination des écoles de devoirs en vue de la rédaction de leur rapport d activité via un formulaire

Plus en détail

Messagerie du Webmail académique. Le client de messagerie

Messagerie du Webmail académique. Le client de messagerie Le client de messagerie Sommaire Introduction I - VIII Ergonomie 1-6 Carnets d adresses 7-9 Écrire un message 10 Options de rédaction 11 Pièces jointes 12 Mise en forme des messages 13 Filtres de courrier

Plus en détail

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation L Interface d Administration des sites www.admin.ecoledirecte.com Documentation 1 Sommaire : Présentation...3 La connexion au site...3 La page d accueil...4 Les statistiques...4 Le forum...6 L administration

Plus en détail

EXTRANET DES FÉDÉRATIONS

EXTRANET DES FÉDÉRATIONS EXTRANET DES FÉDÉRATIONS GUIDE SIMPLIFIÉ DE L UTILISATEUR L EXTRANET EN 3 MOTS COLLABORATIF C est un véritable outil de travail et d échange entre nous. Il s agit de créer une interface commune pour tous

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR DE LA MESSAGERIE VOCALE

GUIDE DE L UTILISATEUR DE LA MESSAGERIE VOCALE GUIDE DE L UTILISATEUR DE LA MESSAGERIE VOCALE AVIS Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis par Mitel Corporation (MITEL ) sans aucune garantie, expresse ou implicite, quant à

Plus en détail

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION Desjardins Assurances Table des matières Généralités... 2 Accéder au service d échanges sécurisés d information... 3 Présentation de la vue Courrier...

Plus en détail

Des questions? Des ressources?

Des questions? Des ressources? GUIDE LE bon usage DE LACHARTE GRAPHIQUE SOMMAIRE édito...p.3 1. Quels sont les principaux changements?...p.4 2. Comment associer un autre logo à celui de l UCL?...p.5 3. Quels sont les outils et services

Plus en détail

La correspondance carte de visite de votre entreprise

La correspondance carte de visite de votre entreprise La correspondance carte de visite de votre entreprise Thèmes du dossier Gestion Personnel Direction Succès & carrière Communication Marketing & Vente Finances IT & Office Avantages immédiats Vous apprenez:

Plus en détail

Courrier électronique

Courrier électronique Une boîte aux lettres sur internet est hébergée sur un serveur, auquel vous accédez soit par un client de messagerie (tel que Microsoft Outlook Express), installé et configuré sur votre poste, soit par

Plus en détail

Tutoriel Yahoo Groupes Cantal-Liens

Tutoriel Yahoo Groupes Cantal-Liens Tutoriel Yahoo Groupes Cantal-Liens Créer et Accéder à son compte Yahoo (pages 2 & 3) Gérer la réception des mails (pages 4 & 5) Découvrir les fonctionnalités du Groupe de discussion : Rechercher un message

Plus en détail

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 Table des matières Qu est-ce qu Outlook?... 2 1. Découverte de l interface d Outlook... 2 2 Description de la liste des dossiers.... 3 3. Description des types

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Les règles à respecter : le cadre juridique

Les règles à respecter : le cadre juridique LA NEWSLETTER Les règles à respecter : le cadre juridique 21 juin 2004 mise en application de la LCEN (Loi pour la Confiance dans l Economie Numérique) Les règles imposent aux sites l acquisition du consentement

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010 Ref : FP. P894 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2010. Vous pourrez notamment, créer, modifier

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

L Archivage des e-mails : quelles étapes?

L Archivage des e-mails : quelles étapes? COMMISSION ARCHIVES ELECTRONIQUES L Archivage des e-mails : quelles étapes? Groupe PIN Le 17 janvier 2011 DEFINITIONS D UN EMAIL Définition d un e-mail Un e-mail, c est d abord un protocole technique qui

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS DE MICROSOFT VERSION 5 1. LE «COURRIEL», «COURRIER ÉLECTRONIQUE», «MESSAGE ÉLECTRONIQUE», LES «E-MAILS» C EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI? Premièrement, tous ces mots

Plus en détail

Votre Comptabilité des créanciers est-elle déjà sans papier?

Votre Comptabilité des créanciers est-elle déjà sans papier? Votre Comptabilité des créanciers est-elle déjà sans papier? Non? Nous avons la solution! Workflow électronique dans la Comptabilité des créanciers avec AbaScan et contrôle des visas Numérisation des documents

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Approfondissement sur l utilisation d une messagerie Web mail sur La poste:

Approfondissement sur l utilisation d une messagerie Web mail sur La poste: Leçon complémentaire Messagerie Je lis avec attention ce document. Pour des raisons pratiques, je peux utiliser la version imprimée qui est dans l armoire. Approfondissement sur l utilisation d une messagerie

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES L étiquette du courriel

GUIDE DES BONNES PRATIQUES L étiquette du courriel GUIDE DES BONNES PRATIQUES L étiquette du courriel 30 mars 2012 Sommaire Mise en contexte... 3 Conseils... 3 Être concis et précis... 3 Utiliser des phrases complètes... 3 Répondre dans un délai raisonnable...

Plus en détail

Outlook - 2010. Le calendrier. www.cote-azur-pro.com

Outlook - 2010. Le calendrier. www.cote-azur-pro.com Outlook - 2010 Le calendrier www.cote-azur-pro.com 1 Avant de commencer : Rappel des bonnes pratiques pour gérer correctement son temps avec Outlook 2010... 3 Accéder aux calendriers... 4 Le ruban et les

Plus en détail

PRODUITS Utiliser la messagerie intégrée dans VisualQie

PRODUITS Utiliser la messagerie intégrée dans VisualQie Rappel de l existant Par défaut, VisualQie utilise la messagerie qui est déclarée dans Windows, bien souvent OUTLOOK EXPRESS ou encore OUTLOOK. Pour connaître le programme de messagerie actuellement associé,

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles... 1 1.1 PREAMBULE... 1 1.2 PRESENTATION... 2

SOMMAIRE. 1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles... 1 1.1 PREAMBULE... 1 1.2 PRESENTATION... 2 MAJ 08/2015 SOMMAIRE 1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles... 1 1.1 PREAMBULE... 1 1.2 PRESENTATION... 2 1.2.1 Connexion... 2 1.2.2 Le lien «Ajouter EcoleDirecte à vos favoris»... 2 1.2.3

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION INTERNET POUR LE PERSONNEL ADMINISTRATIF COURRIER ÉLECTRONIQUE INSERTION D UNE SIGNATURE AUTOMATIQUE À VOS MESSAGES ÉLECTRONIQUES

GUIDE D UTILISATION INTERNET POUR LE PERSONNEL ADMINISTRATIF COURRIER ÉLECTRONIQUE INSERTION D UNE SIGNATURE AUTOMATIQUE À VOS MESSAGES ÉLECTRONIQUES GUIDE D UTILISATION INTERNET POUR LE PERSONNEL ADMINISTRATIF COURRIER ÉLECTRONIQUE INSERTION D UNE SIGNATURE AUTOMATIQUE À VOS MESSAGES ÉLECTRONIQUES Document préparé par Jimmy Beattie, technicien informatique,

Plus en détail

Site Intranet de la Faculté de traduction et d interprétation

Site Intranet de la Faculté de traduction et d interprétation Site Intranet de la Faculté de traduction et d interprétation Comment y accéder? Pour accéder au site Intranet de la Faculté, allez sur le site Internet http://www.unige.ch/traduction-interpretation et

Plus en détail

UTILISER THUNDERBIRD

UTILISER THUNDERBIRD UTILISER THUNDERBIRD Sommaire 1. Les fonctions de la barre principale...1 2. Recevoir, écrire et envoyer des courriers et des pièces jointes...2 2.1. Recevoir du courrier...2 2.2. Enregistrer et ouvrir

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY SOMMAIRE PREPARER. Accéder à Wisembly. Création d un Wiz. Présentation de l interface 5. Création de contenu 6 - Les Documents 6 - Les Votes 7 - Le Questionnaire

Plus en détail

Pratiquons ensemble Outlook 2003 fonctions avancées - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble

Pratiquons ensemble Outlook 2003 fonctions avancées - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble Pratiquons Pratiquons Outlook 2003 fonctions avancées - - ensemble Outlook 2003 - Pratiquons ensemble ensemble Outlook 2003 fonctions avancées - - Pratiquons Support ensemble Outlook 2003 fonctions de

Plus en détail

Bell. Collège Lionel Groulx MESSAGERIE VOCALE MÉRIDIAN COMPOSITION DIRECTE

Bell. Collège Lionel Groulx MESSAGERIE VOCALE MÉRIDIAN COMPOSITION DIRECTE Collège Lionel Groulx 450 430 3120 MESSAGERIE VOCALE MÉRIDIAN COMPOSITION DIRECTE MESSAGERIE VOCALE MÉRIDIAN La Messagerie vocale est un outil de travail visant à : 1. Améliorer le service de nos interlocuteurs

Plus en détail

Section Configuration

Section Configuration 8 Section Configuration MailCleaner s adapte aisément à vos besoins et à votre mode de travail. La section Configuration comporte six rubriques de base : Préférences d interface, Mode de filtrage, Page

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ou comment envoyer un e-mail 2 SOMMAIRE Applications et services 4 Webmail 5 Outlook 2013 6 Interfaces 7 Backstage 15 Rubans 18 Courrier Configuration 20 Courrier Fonctionnalités

Plus en détail

Gagner en assurance et en confiance en soi

Gagner en assurance et en confiance en soi D après le site CIDJ.com Durant vos 3 ans de formation de BAC PRO, vous allez devoir effectuer au total 22 semaines de stage, généralement réparties en 6 + 16, c est-à-dire 6 semaines en classe de seconde

Plus en détail

Système de Messagerie. Incaro-Mx

Système de Messagerie. Incaro-Mx Services Informatiques et Technologies Open source Système de Messagerie Incaro-Mx 636, avenue du Professeur Emile Jeanbrau 34090 Montpellier 04 67 63 30 36 www.incaro.net 1. INTRODUCTION Principales Fonctionnalités

Plus en détail

Règles de messages dans Windows Mail

Règles de messages dans Windows Mail Règles de messages dans Windows Mail Le logiciel de messagerie Windows Mail vous permet de créer des "règles de messages". Les règles ont pour but de vous faciliter la gestion et le tri de vos messages.

Plus en détail

Manuel de Formation ZIMBRA

Manuel de Formation ZIMBRA Manuel de Formation ZIMBRA Table des matières 1. COMPOSER UN E-MAIL... 4 1.1 Présentation de l interface de Zimbra... 5 1.2 Ajouter une adresse, un objet à un mail... 6 1.3 Préférences... 9 1.4 Joindre

Plus en détail

1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles

1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles MAJ 08/2015 1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles Accès par le site internet https://www.ecoledirecte.com 1.1 PREAMBULE Ce site internet est compatible avec les navigateurs suivants :

Plus en détail

MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007)

MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007) Passeport pour l Internet et le multimédia (PIM) MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007) Candidat Nom : Prénom : Année de naissance : Sexe : M F EPN Nom de l espace : Nom de l accompagnateur : TEST PRATIQUE

Plus en détail

Présentation Outlook Exchange

Présentation Outlook Exchange Présentation Outlook Exchange Introduction Philosophie d Exchange 1. Boîte de réception Outlook 2010 1.1. Affichage et disposition des fenêtres Il existe plusieurs possibilités pour afficher votre boîte

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) dont la vocation est de fournir un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Pour une bonne utilisation Professionnelle de l e-mail

Pour une bonne utilisation Professionnelle de l e-mail Pour une bonne utilisation Professionnelle de l e-mail Techniques de Communication appliquée HEPL Master en Facility Management Olivier Moch Chargé de Communication Administrateur de l UPM L e-mail est

Plus en détail

Un duo de choc : DocuWare et Microsoft Outlook

Un duo de choc : DocuWare et Microsoft Outlook Connect to Outlook Product Info Un duo de choc : DocuWare et Microsoft Outlook Avec Connect to Outlook, vous pouvez archiver vos e-mails directement depuis MS Outlook dans DocuWare. Grâce à la recherche

Plus en détail

GUIDE ÉLÈVE. Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur :

GUIDE ÉLÈVE. Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur : GUIDE ÉLÈVE JE DÉCOUVRE MON WEBCLASSEUR ORIENTATION L'adresse web (ou URL) pour se connecter est : Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur :

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DES COURRIELS AU CIUSSS MCQ

GUIDE D UTILISATION DES COURRIELS AU CIUSSS MCQ GUIDE D UTILISATION DES COURRIELS AU CIUSSS MCQ Pour plus d efficacité dans nos communications Produit par : Service des communications - DRHCAJ Février 2016 www.ciusssmcq.ca La messagerie électronique,

Plus en détail

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16 Configurer un compte de messagerie...2 Composer un message électronique...2 Insérer une signature automatique... 6 Transférer un message, répondre à un message... 7 Ouvrir un fichier attaché... 8 Joindre

Plus en détail

Construction du FORUM DE DISCUSSIONS pour le Réseau RH des Entreprises de Transport

Construction du FORUM DE DISCUSSIONS pour le Réseau RH des Entreprises de Transport CONSULTATION Construction du FORUM DE DISCUSSIONS pour le Réseau RH des Entreprises de Transport Modalités de réponses Date limite de dépôt des propositions : Vendredi 2 décembre 2011 Les propositions

Plus en détail

CONFIGURATION CLIENT RÉPONDEUR MAIL PC OWA - MAC

CONFIGURATION CLIENT RÉPONDEUR MAIL PC OWA - MAC CONFIGURATION CLIENT RÉPONDEUR MAIL PC OWA - MAC La réponse informatique Page 1 sur 5 Cette documentation a pour objet de vous présenter la configuration d un message automatique lors de vos absences.

Plus en détail

Un blog sous Wordpress

Un blog sous Wordpress Arras 1 Un blog sous Wordpress Gérer son blog de classe M.BECQUET 14/02/2012 Sommaire 1- Présentation de Wordpress... 2 A/ Généralités... 2 B/ Les points forts de Wordpress... 2 C/ Wordpress en tant que

Plus en détail

NOTICE INFORMATIQUE A DESTINATION DES ETUDIANTS

NOTICE INFORMATIQUE A DESTINATION DES ETUDIANTS NOTICE INFORMATIQUE A DESTINATION DES ETUDIANTS Ce document est destiné à vous assister dans vos premiers pas dans l environnement informatique du pôle Léonard de Vinci. Table des matières 1. Votre compte

Plus en détail