GUIDE. Guide du bon. usagedu. La rareté ne réside plus dans la recherche d informations, mais dans la capacité à la traiter Cabinet d études Gartner.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE. Guide du bon. usagedu. La rareté ne réside plus dans la recherche d informations, mais dans la capacité à la traiter Cabinet d études Gartner."

Transcription

1 GUIDE usagedu Guide du MAIL bon La rareté ne réside plus dans la recherche d informations, mais dans la capacité à la traiter Cabinet d études Gartner.

2 Un guide pour limiter la perte de temps éviter la surcharge informationnelle atténuer la dépendance au média réduire le stress et la pression au travail améliorer le travail collaboratif

3 EDITO Facile à écrire, facile à transmettre, le mail est devenu le moyen de communication privilégié au sein de l UCL*. Oui, l usage du courrier électronique nous facilite la vie, mais s il est mal maîtrisé, il peut aussi nous la gâcher en créant une véritable surcharge de travail, source de stress. C est afin d éviter ces effets néfastes qu un groupe de travail composé de différents membres des services généraux et des facultés, a vu le jour au sein de l université. Ce guide est le fruit de leur réflexion. Il a pour objectif de vous sensibiliser au bon usage du courrier électronique. Vous découvrirez à travers ces quelques pages, des conseils pratiques et des recommandations afin de gérer au mieux l envoi et la réception de vos messages. Plus globalement, ce guide traduit la volonté du groupe de travail d instaurer au sein de l université, une culture commune du mail, à savoir stimuler un comportement responsable de chacun en la matière ou, à tout le moins, susciter la réflexion à ce sujet. Haro sur le temps perdu Selon l Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), 53 % des utilisateurs consacrent plus de deux heures par jour à la gestion de leur boîte de réception. Or le traitement de tous ces messages électroniques est parfois perçu comme du temps perdu Quant aux messages trop nombreux ou mal formulés, ils sont souvent source d incompréhension, voire de conflits. * Membres du personnel et étudiants disposent d une adresse officielle de courrier électronique et chacun peut utiliser le service qui s y rapporte selon les modalités prévues par le Service Général du Système d Information (SGSI) >

4 1. Le mail, quel usage? Avant de rédiger un message, > interrogez-vous sur la pertinence du média utilisé au regard des autres outils de communication.

5 N'UTILISEZ PAS LE MAIL POUR MAIS PRIVILÉGIEZ Des conversations Des négociations Des échanges conflictuels Un travail collectif sur un document Signifier des décisions finales L archivage de documents le téléphone ou les face-à-face les face-à-face ou les réunions les media permettant plus d'interactions (téléphone, face-à-face) les espaces et outils collaboratifs qui permettent la gestion des versions successives d'un document le courrier papier pour communiquer la décision finale les outils d'archivage Boîte personnelle ou boîte fonctionnelle? L usage d une adresse mail au nom d une entité, d un groupe de projet ou de travail, une fonction particulière (p.ex. : info-culture, administrateur général, accueil-arec), bref, ce qu on appelle une messagerie fonctionnelle, est parfois préférable à une boîte personnelle. Plusieur s personnes peuvent lire les messages et leur donner le suivi nécessaire. De quoi garantir la continuité du service pendant les périodes de congé et les absences imprévues.

6 2. J écris un message A quel moment envoyer votre message? > Pensez à votre destinataire et à ses activités. Une fois votre message rédigé, interrogez-vous sur le moment le plus opportun de l envoyer. Ce moment dépend de votre activité certes, mais la réponse à votre message dépend de la consultation de la boîte à messages de votre destinataire ou de ses heures de travail. Envoyer des messages en dehors des heures habituelles de travail crée un sentiment inutile d urgence et de pression.

7 A qui envoyer un message? > Abolissez la pratique des destinataires en copie. Inutile de mettre «la terre entière» au courant! Envoyez votre message aux personnes directement concernées par son contenu. Avoir un minimum de destinataires garantit le traitement de l information. Pensez à utiliser les fonctions Copie et Copie cachée avec modération pour tenir des personnes non concernées informées et dont vous n attendez pas de réaction. Mystérieuse Copie cachée La fonction Copie cachée est utile si vous souhaitez envoyer un message à un grand nombre de destinataires et éviter qu ils ne répondent à cette liste. La fonction copie cachée évite la diffusion d un carnet d adresses sur Internet. N oubliez pas de spécifier dans le corps du message que le courrier a été envoyé à une liste de destinataires et définissez-la. Quid des listes de diffusion? Une liste de diffusion est une liste de contacts : liste de membres d un groupe de travail ou d un projet par exemple. Utilisez-les avec précaution pour éviter la surcharge du volume des mails et utilisez-les pour envoyer un message court. Si vous devez transmettre une annexe, dans ce type de message, il est préférable de mentionner un lien.

8 Comment rédiger un contenu clair et efficace? > Soignez l intitulé de votre message. Veillez à indiquer clairement l objet de votre message. Soyez précis et synthétique : cet objet permet à votre destinataire de comprendre immédiatement de quoi il s agit. Si ce conseil parait évident, il est loin d être inutile. Nous avons tous déjà reçu des messages sans objet ou avec un objet en contradiction avec le texte du message. L objet est également utile pour le classement efficace de votre courrier électronique. Disposer les mots par ordre d importance peut être intéressant. Votre destinataire doit pouvoir comprendre rapidement dans l objet (sujet) du message ce que vous attendez de lui. Si vous envoyez un message à titre informatif, commencez par des termes Pour info par exemple. Votre destinataire comprendra immédiatement qu aucune réaction n est attendue de sa part. Si vous attendez une réaction, précisez-le dans l objet du message : urgent, important, pour suite, pour rappel ou pour relecture.

9 Les qualités d un bon message électronique Pour être efficace, pensez à la règle des trois c : votre message doit être court, correct et concret. Court Evitez de décourager le lecteur : limitez votre message à dix ou quinze lignes maximum. Le destinataire ne devrait pas utiliser la barre de défilement pour le lire. Mieux vaut aborder un seul sujet à la fois. Correct Comme pour tout écrit, soyez vigilant au contenu de votre message et à sa possible interprétation afin de limiter le risque de conflit. On estime qu un mail sur deux serait incompris. Le ton du courrier est soit mal interprété, jugé trop sec ou trop directif. Autrement dit, définir les bonnes règles, c est aussi construire une communication plus humaine. Guide ORSE, oct Concret Veillez à énoncer clairement la réaction que vous attendez de chaque destinataire ainsi que le délai. Laissez vos coordonnées à la fin du message afin de permettre au destinataire de vous contacter pour plus d informations. Apposer une signature électronique Les signatures automatiques sont très utiles. Elles doivent cependant être courtes et sans fioritures excessives. Le basique est d indiquer vote nom, votre titre et votre téléphone. Elle peut également varier en fonction des destinataires. Découvrez le tutoriel d insertion d une signature sur Et les pièces jointes? Limitez l usage des pièces jointes. Si vous devez transmettre des documents (photos, fichiers PDF, etc.), prêtez attention à leur poids et optimisez-les afin de les rendre les plus légers possibles. Si un document intéresse plusieurs collaborateurs, mettez-le à disposition sur un espace collaboratif et transmettezleur un lien y renvoyant. Le lien peut également renvoyer à une page web.

10 3. Je reçois un message Quand consulter ma boîte à messages? > Fixez des plages horaires pour lire vos messages. L arrivée de nouveaux messages peut perturber votre travail. Pensez à désactiver les alertes visuelles ou sonores d un nouveau message. Décidez de consulter votre boîte à messages à certains moments précis de la journée. 64 secondes, c est le temps que l on met en moyenne pour reprendre le fil de sa pensée lorsque l on est interrompu par l arrivée d un message. Guide ORSE, oct.2011.

11 Dans quels délais répondre? > tous les courriers n attendent pas forcément une réponse immédiate de votre part. Il n y a pas de délai raisonnable : tout dépend de la personne qui vous envoie le message et du contexte de la communication. Lorsqu un délai est nécessaire, mieux vaut envoyer une réponse provisoire contenant, si possible, le délai de traitement présumé afin de ne pas laisser votre expéditeur dans l incertitude. En cas de conflit potentiel? Il est préférable de ne pas répondre de façon impulsive. Vous prévoyez une absence de quelques jours Pensez à programmer une réponse automatique contenant les coordonnées d une personne à contacter en cas d urgence et ce, afin de garantir la continuité du service. Comment rédiger une réponse efficace? > Evitez l effet parchemin. Vous avez certainement déjà reçu une longue suite d échanges dont le texte figure en intégralité dans le corps du message, mais où le sujet abordé varie au long de la conversation. C est l assurance de perdre les éléments importants. Le remède? Préciser un objet différent à chaque message envoyé. Faire preuve d une telle discipline paraît contraignant, mais contribue à clarifier le contenu des messageries et à faire baisser le stress de chacun. Effacez le superflu pour permettre une réponse pertinente. De manière générale, les conversations par courrier électronique doivent être évitées au profit d un coup de téléphone, d une discussion ou d une réunion. Si votre message comporte uniquement une annexe, décrivez-la en quelques mots dans le corps du message afin que votre destinataire détermine le meilleur moment pour traiter votre message sans devoir ouvrir l annexe. La fonction Répondre à tous Utilisez cette fonction lorsque toutes les personnes mentionnées en copie doivent connaître la réponse. Répondre à tous est fortement déconseillé si la réponse remet en cause la légitimité ou la crédibilité du destinataire.

12 4. JE gère ma boîte MAIL Comment gérer au mieux ma boîte de réception? > Imposez-vous un classement rigoureux. Ne laissez pas votre boîte de réception en friche : le désordre ne facilite jamais la recherche d information et la lecture. Créez des dossiers de classement en les référençant au moyen du nom de leurs collaborateurs ou de secteurs d activité par exemple. Votre logiciel de courrier électronique permet de créer des dossiers et des filtres pour faciliter le classement automatique : utilisez-les! Vous pouvez automatiser certains filtres vers des boîtes intelligentes : par objet, par projet ou par expéditeur. Quant aux newsletters reçues, à défaut de s en désinscrire, classez-les dans une boîte à lire pour éviter qu elles ne polluent votre boîte de réception. Que faire avec un message ayant reçu un suivi? > Pensez à le classer dans une boîte à thème ou à l archiver dans une boîte locale.

13 Une boîte locale : késako? Vos messages et pièces annexes peuvent être sauvegardés dans les dossiers locaux de votre ordinateur. Cette opération présente deux avantages : les liens entre un message et son annexe sont conservés ; seuls les messages pour lesquels une action est à entreprendre restent stockés dans votre boîte de réception. Inutile de souligner qu il vaut mieux en avoir un minimum. Si la liste s allonge exagérément, les messages plus anciens ne seront plus visibles et risquent donc de tomber aux oubliettes. Que faire des messages devenus obsolètes? > Pensez à les effacer régulièrement. Quant aux messages à conserver, veillez à les archiver.

14 CONCLUSION La facilité d utilisation du courrier électronique en fait l outil de communication privilégié au détriment d autres moyens. L usage du mail a des limites. En fonction du contexte, pensez à d autres moyens de communication comme le téléphone et n hésitez pas à vous déplacer. Il arrive parfois que des personnes face-à-face dans un même bureau communiquent par messagerie au lieu de se parler. C est pourquoi, la règle du pas d à moins de 20 mètres se révèle redoutablement efficace. Lors d un travail collectif, employez plutôt les espaces et outils collaboratifs.

15 Source : Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises. Guide réalisé par l Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse). Editeur responsable : AREC - janvier 2014 Illustrations : Kanar Design :

Tous acteurs! Patrice Cardinaud DRH Groupe Adjoint. Avant-propos

Tous acteurs! Patrice Cardinaud DRH Groupe Adjoint. Avant-propos Avant-propos Avec leurs nombreuses potentialités techniques, les outils de communication jouent un rôle déterminant dans l organisation du travail. La simplicité d utilisation de la messagerie professionnelle

Plus en détail

Accès aux courriers électroniques d un employé absent

Accès aux courriers électroniques d un employé absent Accès aux courriers électroniques d un employé absent Les maîtres-mots en la matière : mesures préventives, responsabilisation, proportionnalité et transparence 1. Il convient, à ce sujet, de se référer

Plus en détail

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny Guide de présentation du courrier électronique Microsoft Outlook 2010 Préparé par : Patrick Kenny 5 décembre 2011 Table des matières Adresse courriel, nom de domaine et compte des employés :... 4 Liste

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Au secours, je croule sous les mails!

Au secours, je croule sous les mails! Magazine "L'Entreprise" 10 septembre 2007 Au secours, je croule sous les mails! La surcharge de mails est un vrai casse tête au travail. Comment survivre sous le flux continu d'informations sans zapper

Plus en détail

Pour une bonne utilisation Professionnelle de l e-mail

Pour une bonne utilisation Professionnelle de l e-mail Pour une bonne utilisation Professionnelle de l e-mail Techniques de Communication appliquée HEPL Master en Facility Management Olivier Moch Chargé de Communication Administrateur de l UPM L e-mail est

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune?

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? Voilà plus d une dizaine d année, lorsque j avais émis le souhait de travailler

Plus en détail

E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important

E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important 1 Etes-vous accro aux mails? Consultez-vous vos mails régulièrement sur votre smartphone, juste pour savoir (et vous les traitez plus tard)? Vous

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels Les Fiches thématiques Jur@tic courriel L outil informatique indispensable des professionnels @ Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Courriel? Quésako? Le «Courriel» (Courrier Electronique) ou «e-mail» en

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 lundi 7 mai 2012 2 1 Migration de Thunderbird vers Outlook 2010 INTERFACE 3 07/05/2012 RUBAN OUTLOOK 2010 Barre d accès rapide Onglets Onglet Fichier Groupes

Plus en détail

Liberscol. Notes d informations. Tetra-Informatique Liberscol

Liberscol. Notes d informations. Tetra-Informatique Liberscol Liberscol Notes d informations Tetra-Informatique Liberscol Table des matières Les Notes d Information... 3 Rédiger une note d information... 4 Fonctionnement des notes d information... 6 Création de dossier

Plus en détail

Nouveau Message. Le GUIDE des bonnes. manières pour l usage du mail. courriel. ou comment mieux communiquer. à travers des écrans interposés

Nouveau Message. Le GUIDE des bonnes. manières pour l usage du mail. courriel. ou comment mieux communiquer. à travers des écrans interposés Nouveau Message Le GUIDE des bonnes manières pour l usage du mail ou comment mieux communiquer à travers des écrans interposés courriel SOMMAIRE EDITO p 3 LA NETIQUETTE OU LES 10 REGLES DE LA BONNE PRATIQUE

Plus en détail

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées 19 février 2013 p 1 Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées Ce tutoriel vient compléter celui présenté le 5 février 2013, portant sur les généralités du courrier électronique. Nous

Plus en détail

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Module Initiation La messagerie électronique (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 1 Sommaire 2 I. L envoi

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie!

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie! Utiliser Gmail Introduction: Gmail est un service gratuit de messagerie électronique, créé par Google. Vous pouvez accéder à tous les services Google avec un seul identifiant et mot de passe (ex: Google

Plus en détail

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16 Configurer un compte de messagerie...2 Composer un message électronique...2 Insérer une signature automatique... 6 Transférer un message, répondre à un message... 7 Ouvrir un fichier attaché... 8 Joindre

Plus en détail

1) La messagerie académique (XXX@ac-toulouse.fr) est la seule utilisée par l'administration et le courrier administratif.

1) La messagerie académique (XXX@ac-toulouse.fr) est la seule utilisée par l'administration et le courrier administratif. 1) La messagerie académique (XXX@ac-toulouse.fr) est la seule utilisée par l'administration et le courrier administratif. 2) Il existe 2 façons de gérer son courrier électronique. Le webmail : Aller sur

Plus en détail

Expédition de fichiers volumineux via We Transfer

Expédition de fichiers volumineux via We Transfer Expédition de fichiers volumineux via We Transfer Nous avons tous observé que la transmission de fichiers à partir des pièces jointes de la messagerie électronique, se heurtait rapidement à la taille de

Plus en détail

Comment rendre les réunions plus productives

Comment rendre les réunions plus productives Comment rendre les réunions plus productives Comment rendre les réunions plus productives La majorité des employés de bureau ont le sentiment que les réunions sont parmi les éléments les plus grugetemps

Plus en détail

Messagerie par OUTLOOK express

Messagerie par OUTLOOK express Messagerie par OUTLOOK express 1-La fenêtre principale : Créer un nouveau message Bouton : Envoyer/Recevoir Votre carnet d adresses Dossiers locaux Cocher cette case 2-Pour créer un compte sur Outlook

Plus en détail

Comment rédiger correctement le courrier électronique?

Comment rédiger correctement le courrier électronique? Comment rédiger correctement le courrier électronique? Courriel, Mail, Mél Quel terme employer? Si tous ces termes vous sont connus, la commission de Terminologie (qui fixe les termes que l administration

Plus en détail

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi Sommaire Pour accéder directement aux pages, cliquer en gardant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée QUELQUES RAPPELS... 2 CREER UN COMPTE A PARTIR

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers 1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES 1.1 Comment fonctionne-t-elle? Les messages transitent par un SERVEUR de MESSAGERIE (le courrier papier transitant par la POSTE). Ces messages

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Le réseau et les tables virtuelles Synapse

Le réseau et les tables virtuelles Synapse Le réseau et les tables virtuelles Synapse 1. Les tables virtuelles Synapse...2 1.1 L organisation réseau Synapse et la campagne Cap sur l indépendance...2 1.2 Les tables virtuelles de travail...3 1.3

Plus en détail

Formation Communiquer par Email Créer sa boîte aux lettres et utiliser sa messagerie en ligne.

Formation Communiquer par Email Créer sa boîte aux lettres et utiliser sa messagerie en ligne. 1 place du 14 juillet 34500 Béziers Tél : 04 99 41 05 50 http://www.mediatheque-beziers-agglo.org / Formation Communiquer par Email Créer sa boîte aux lettres et utiliser sa messagerie en ligne. Créer

Plus en détail

Ch@rte. de messagerie

Ch@rte. de messagerie Ch@rte de messagerie 14 2 3 PARTIE 1 POURQUOI UNE CHARTE DE MESSAGERIE A L UDA? Le message électronique, plus connu sous le nom d email ou courriel, est un moyen numérique de communication par l écrit.

Plus en détail

Sauvegarde et protection des documents

Sauvegarde et protection des documents Sauvegarde et protection des documents 16 avril 2013 p 1 Sauvegarde et protection des documents Sauvegarder un document consiste à en conserver une copie, pour le mettre à l abri ou pour y revenir ultérieurement.

Plus en détail

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses La messagerie électronique avec est un client de messagerie électronique d'origine chinoise, aujourd hui traduit en français. Il fonctionne sous environnement Windows, incluant Window 95/98, Windows Me,

Plus en détail

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 Table des matières Qu est-ce qu Outlook?... 2 1. Découverte de l interface d Outlook... 2 2 Description de la liste des dossiers.... 3 3. Description des types

Plus en détail

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 M.L. - C.R.I. ANNECY III Grille de compétences - Messagerie - Mozilla Compétences de bases NA VA A 40. Lancer la messagerie, utiliser le gestionnaire de

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Version du document 1.6 (BUT version 1.8.x)

Version du document 1.6 (BUT version 1.8.x) Version du document 1.6 (BUT version 1.8.x) Introduction : L ENT, Environnement Numérique de Travail est mis en place à la rentrée de septembre 2009. L ENT est le portail d accès centralisé au système

Plus en détail

Le Gestionnaire de formulaires CK Forms n est prévu que pour Joomla! 1.5.x!

Le Gestionnaire de formulaires CK Forms n est prévu que pour Joomla! 1.5.x! Tutoriel sur CK Forms 1 Adaptation FR Le Gestionnaire de formulaires CK Forms n est prévu que pour Joomla! 1.5.x! Ce tutoriel vous présente les éléments principaux du composant et plugin CK Forms Installation/Désinstallation

Plus en détail

REFERENTIEL PEDAGOGIQUE

REFERENTIEL PEDAGOGIQUE REFERENTIEL PEDAGOGIQUE Microsoft Office Outlook (2010) TOBA by ISOGRAD 25 boulevard des Italiens 75002 Paris www.isograd.com 0 Table des matières Table des matières Introduction au référentiel pédagogique

Plus en détail

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE AVEC OUTLOOK.COM Outlook.com, la messagerie de Microsoft le successeur de Hotmail et de Live.fr dispose de nombreux outils (courriel, stockage de documents, suite allégée

Plus en détail

QUITTANCE EXPRESS 3. doc version 3.6 du 29 décembre 2013 MANUEL D UTILISATION

QUITTANCE EXPRESS 3. doc version 3.6 du 29 décembre 2013 MANUEL D UTILISATION QUITTANCE EXPRESS 3 doc version 3.6 du 29 décembre 2013 MANUEL D UTILISATION Généralités QUITTANCE EXPRESS 3 est un éditeur de quittance de loyer. Il dispose d un ensemble d outils facilitant le quotidien

Plus en détail

1 LES DIFFERENTS MODULES

1 LES DIFFERENTS MODULES Microsoft Office Outlook est un client de courrier électronique. La dernière version constitue une solution intégrée pour vous aider à mieux gérer votre temps et vos informations. Cette solution vous permettra

Plus en détail

Charte d'usage des TIC

Charte d'usage des TIC Schéma Informatique Ministériel Groupe Chartes d usage des TIC Introduction Charte d'usage des TIC Le développement et la diffusion au sein du MINEFI des nouveaux moyens de communication et d information

Plus en détail

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes 1. Lire un courrier Ma boîte à lettre m'informe du nombre de courriel que j'ai reçus : Les courriel déjà lus sont en taille normale, les courriel non lus apparaissent

Plus en détail

Cours SPIP pour administrateur (contenu) 1. Introduction. 2. Hiérarchie des utilisateurs d un site SPIP

Cours SPIP pour administrateur (contenu) 1. Introduction. 2. Hiérarchie des utilisateurs d un site SPIP Cours SPIP pour administrateur (contenu) 1. Introduction L objectif de ce cours est d apprendre à utiliser le logiciel SPIP en tant qu administrateur et savoir gérer et animer la partie rédactionnelle

Plus en détail

Vous avez dit : Rédaction des mails? Fascicule de l apprenant

Vous avez dit : Rédaction des mails? Fascicule de l apprenant Vous avez dit : Rédaction des mails? Fascicule de l apprenant Ce module «rédaction des mails» est un module de base. Il contient des documents théoriques et des exercices pratiques. Consignes : Prenez

Plus en détail

GUIDE DES FONCTIONS DU SERVICE DE TÉLÉPHONIE NUMÉRIQUE S E R V I C E D E T É L É P H O N I E NUMÉRIQUE. ACN 2007 cafr_featuresguide_prdpv_w_071807

GUIDE DES FONCTIONS DU SERVICE DE TÉLÉPHONIE NUMÉRIQUE S E R V I C E D E T É L É P H O N I E NUMÉRIQUE. ACN 2007 cafr_featuresguide_prdpv_w_071807 GUIDE DES FONCTIONS DU SERVICE DE TÉLÉPHONIE NUMÉRIQUE S E R V I C E D E T É L É P H O N I E NUMÉRIQUE ACN 2007 cafr_featuresguide_prdpv_w_071807 TABLE DES MATIÈRES Effectuer des appels téléphoniques...

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

La messagerie électronique avec La Poste

La messagerie électronique avec La Poste La messagerie électronique avec La Poste En novembre 2000, le ministère de l Education Nationale a conclu avec La Poste un accord pour la mise à disposition des enseignants et élèves d un service de courrier

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils pédagogiques SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils pédagogiques SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils pédagogiques 1 Outils pédagogiques 1. Utiliser le cahier de textes 2. Utiliser le classeur pédagogique 3. Utiliser les formulaires 4. Utiliser les ressources

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

1) La messagerie académique (XXX@ac-toulouse.fr) est la seule utilisée par l'administration et le courrier administratif.

1) La messagerie académique (XXX@ac-toulouse.fr) est la seule utilisée par l'administration et le courrier administratif. 1) La messagerie académique (XXX@ac-toulouse.fr) est la seule utilisée par l'administration et le courrier administratif. 2) Il existe 2 façons de gérer son courrier électronique. Le webmail : Aller sur

Plus en détail

Bureau Virtuel Lyon 2

Bureau Virtuel Lyon 2 Bureau Virtuel Lyon 2 Fonctions principales Le tableau de bord p 2 La messagerie p 2 Les groupes p 6 Les documents p 10 Les calendriers p 11 Les contacts p 12 Les sondages p 15 Le tableau de bord Le nouvel

Plus en détail

GERER SES EMAILS. Le logiciel de messagerie gratuit que je vos propose de découvrir s appelle FOXMAIL, il en existe d autres comme Incrédimail.

GERER SES EMAILS. Le logiciel de messagerie gratuit que je vos propose de découvrir s appelle FOXMAIL, il en existe d autres comme Incrédimail. GERER SES EMAILS Je vous propose de découvrir une autre façon de gérér sa messagerie que celle proposée par les fournisseurs d accés. L objectif n est pas d y adhérer mais de savoir qu il existe d autres

Plus en détail

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller.

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Google Documents Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Phase préliminaire: Pensez à identifier le public que vous souhaitez cibler Pensez

Plus en détail

Qu est-ce qu une boîte mail

Qu est-ce qu une boîte mail Qu est-ce qu une boîte mail Sur Internet, la messagerie électronique (ou e-mail en anglais) demeure l application la plus utilisée. La messagerie permet à un utilisateur d envoyer des messages à d autres

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Marcel Yves Croute / Dominique Rougier 2013 Ce guide illustré permettra aux adhérents de mieux connaitre le fonctionnement, l organisation, le contenu du

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

www.thalesgroup.com Guide de Conduite Éthique des Affaires Guide de bon usage de la messagerie électronique

www.thalesgroup.com Guide de Conduite Éthique des Affaires Guide de bon usage de la messagerie électronique www.thalesgroup.com Guide de Conduite Éthique des Affaires Guide de bon usage de la messagerie électronique Sommaire PRÉFACE...3 LE SAVIEZ-VOUS?...4 Optimiser son temps... 4 Gérer le volume informationnel...

Plus en détail

Mise à jour Julie 3.32.0.(8)

Mise à jour Julie 3.32.0.(8) Mise à jour Julie 3.32.0.(8) Cher Docteur, Vous venez d effectuer avec succès la mise à jour de votre logiciel Julie. Veuillez trouver cidessous le récapitulatif de l installation : Mise à jour : UPD332_8

Plus en détail

Plateforme pédagogique Moodle - Guide de l'étudiant. Accompagnement des étudiants dans la prise en main de la plateforme pédagogique Moodle

Plateforme pédagogique Moodle - Guide de l'étudiant. Accompagnement des étudiants dans la prise en main de la plateforme pédagogique Moodle Plateforme pédagogique Moodle - Guide de l'étudiant Accompagnement des étudiants dans la prise en main de la plateforme pédagogique Moodle Version 1.0.2 Da te Décembre 2010 Février 2012 Rédacteur Scherer

Plus en détail

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 OUTLOOK 2007 Aide mémoire v2011-10-13 Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 1. Comprendre l espace de travail Outlook 2007 Volet NAVIGATION

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : CGI Version : 2.2 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Messagerie du Webmail académique. Le client de messagerie

Messagerie du Webmail académique. Le client de messagerie Le client de messagerie Sommaire Introduction I - VIII Ergonomie 1-6 Carnets d adresses 7-9 Écrire un message 10 Options de rédaction 11 Pièces jointes 12 Mise en forme des messages 13 Filtres de courrier

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté:

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté: Leçon complémentaire Messagerie Je lis avec attention ce document. Pour des raisons pratiques, je peux utiliser la version imprimée qui est dans l armoire. Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail

Plus en détail

Mode d emploi ÉLÈVES. Guide d utilisation du FOLIOS à l usage des élèves.

Mode d emploi ÉLÈVES. Guide d utilisation du FOLIOS à l usage des élèves. Mode d emploi ÉLÈVES Guide d utilisation du FOLIOS à l usage des élèves. Mars 2014 Le Folios Folios est un outil créé par l ONISEP au service des parcours éducatifs, que la loi d orientation et de programmation

Plus en détail

Premiers pas avec Outlook Express!

Premiers pas avec Outlook Express! Premiers pas avec Outlook Express! Sans être transcendant, ce client de messagerie 1 s acquitte de ce qu on lui demande, sans plus à savoir : concevoir, envoyer et recevoir des messages électroniques!

Plus en détail

Gérez efficacement vos mails avec Outlook 2013

Gérez efficacement vos mails avec Outlook 2013 Avant-propos A. L e-mail : un formidable outil de communication 9 B. Gérer ses e-mails : une difficulté récente 10 C. À propos de cet ouvrage 10 Gérez l'avalanche des mails A. Introduction 15 1. Qui sont

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine

Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine Newsletters : Benchmark & Recommandations RESCAN Christophe crescan@mediaveille.com 02.99.14.80.93 1. Graphisme / Ergonomie Soignez la

Plus en détail

Dématérialisation des données. Partage d expériences, Evolutions dans le domaine de l accréditation, échanges d auditeurs internes PROGRAMME

Dématérialisation des données. Partage d expériences, Evolutions dans le domaine de l accréditation, échanges d auditeurs internes PROGRAMME Les petits déjeuner du CT M Réunion n 4 du Club de Laboratoires Accrédités Dématérialisation des données Partage d expériences, Evolutions dans le domaine de l accréditation, échanges d auditeurs internes

Plus en détail

MODE D EMPLOI. Site internet Disco Soupe Rôle Discopain

MODE D EMPLOI. Site internet Disco Soupe Rôle Discopain MODE D EMPLOI Site internet Disco Soupe Rôle Discopain SALUT DISCOPAIN! Te voici membre mijoteur à part entière et joyeux contributeur du site internet national de la communauté Disco Soupe! Grâce à ton

Plus en détail

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : La newsletter est un OUVERTURE document qui DU informe LOGITIEL le ETARGET client sur l'actualité, sur les nouveautés ou sur un sujet particulier. Elle est souvent rédigée

Plus en détail

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises Guide Nokia 9300 Guide utilisateur ENTREPRISES www.sfr.fr rubrique Entreprises Table des matières Prise en main 2 Démarrage Touches 3 Touches et navigation Appels vocaux 4/5 Effectuer et répondre à un

Plus en détail

AGENDA ET MESSAGERIE ZIMBRA

AGENDA ET MESSAGERIE ZIMBRA AGENDA ET MESSAGERIE ZIMBRA Sommaire Agenda et messagerie Zimbra... 1 I. Messagerie (Mail)... 3 A. Connexion.... 3 B. Présentation.... 3 C. Partage de dossiers.... 5 II. Contacts (carnet d adresses)...

Plus en détail

Organiser ses réunions statutaires par Internet

Organiser ses réunions statutaires par Internet Création-Fonctionnement Organiser ses réunions statutaires par Internet Conduire un bureau, un conseil d administration ou une assemblée générale virtuelle peut avoir un intérêt non négligeable dans certaines

Plus en détail

NOTE D INFORMATION DU CERTA

NOTE D INFORMATION DU CERTA S. G. D. S. N Agence nationale de la sécurité des systèmes d information CERTA PREMIER MINISTRE Paris, le 27 mars 2009 N o CERTA-2000-INF-002-001 Affaire suivie par : CERTA NOTE D INFORMATION DU CERTA

Plus en détail

Procédure pour la connexion :

Procédure pour la connexion : Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 39 20/06/2002 WEBMAIL SORBONNE Les messageries de Paris 4 sont accessibles - depuis n importe quel ordinateur dans le monde, - sans aucune configuration,

Plus en détail

Courrier électronique

Courrier électronique Une boîte aux lettres sur internet est hébergée sur un serveur, auquel vous accédez soit par un client de messagerie (tel que Microsoft Outlook Express), installé et configuré sur votre poste, soit par

Plus en détail

COMMENT VOUS ASSURER QUE LES MÉDIAS COMPRENNENT BIEN VOTRE NOUVELLE?

COMMENT VOUS ASSURER QUE LES MÉDIAS COMPRENNENT BIEN VOTRE NOUVELLE? RELATIONS AVEC LES MÉDIAS : COMMENT VOUS ASSURER QUE LES MÉDIAS COMPRENNENT BIEN VOTRE NOUVELLE? À titre de professionnel des RP, vous êtes responsable (au moins en partie) de l image de marque de votre

Plus en détail

Stockage et recherche - Indexation systématique dans les armoires

Stockage et recherche - Indexation systématique dans les armoires Archivage des e- mails Solution Info Stockage et recherche - Indexation systématique dans les armoires La messagerie électronique, devenue un moyen de communication privilégié dans le monde professionnel,

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Un duo de choc : DocuWare et Microsoft Outlook

Un duo de choc : DocuWare et Microsoft Outlook Connect to Outlook Product Info Un duo de choc : DocuWare et Microsoft Outlook Avec Connect to Outlook, vous pouvez archiver vos e-mails directement depuis MS Outlook dans DocuWare. Grâce à la recherche

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Sommaire 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 5 1.1 Prérequis... 5 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie... 5 2 PRESENTATION GENERALE DE L INTERFACE ZIMBRA...

Plus en détail

Manuel d intégration Office 1. Manuel d intégration de Microsoft Office

Manuel d intégration Office 1. Manuel d intégration de Microsoft Office Manuel d intégration Office 1 Manuel d intégration de Microsoft Office Manuel d intégration Office 2 Sommaire SOMMAIRE 2 CHAPITRE 1 : INTRODUCTION 6 INFORMATION PRELEMINAIRE 6 LA PREMIERE SYNCHRONISATION

Plus en détail

Tutoriel Yahoo Groupes Cantal-Liens

Tutoriel Yahoo Groupes Cantal-Liens Tutoriel Yahoo Groupes Cantal-Liens Créer et Accéder à son compte Yahoo (pages 2 & 3) Gérer la réception des mails (pages 4 & 5) Découvrir les fonctionnalités du Groupe de discussion : Rechercher un message

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Tutoriels ACDSee 2009 : Intégrer dans des fichiers des informations de base de données

Tutoriels ACDSee 2009 : Intégrer dans des fichiers des informations de base de données Dans ce tutoriel, vous apprendrez à intégrer dans vos fichiers. Les métadonnées sont des informations concernant un fichier. Elles comprennent les informations de la base de données d'acdsee, les informations

Plus en détail

Procédure de gestion documentaire

Procédure de gestion documentaire Procédure de gestion documentaire Vérifié par : Arnaud Dequeker Fonction : Responsable Qualité Approuvé par : Patrick Atlan Fonction : Directeur Général Visa : Visa : Référence Edition Date Procédure de

Plus en détail

Communiquer au moyen d une messagerie électronique.

Communiquer au moyen d une messagerie électronique. 5 Communiquer au moyen d une messagerie électronique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine: Dans le cadre d une correspondance authentique, l élève doit être

Plus en détail

Le guide de l animateur des communautés :

Le guide de l animateur des communautés : Le guide de l animateur des communautés : Ce guide a pour objectif de vous aider au quotidien dans la gestion et l animation de votre communauté sur Viadeo. Pour cela vous trouverez dans un premier temps

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail