ORACLE CORPORATION (société américaine cotée) 500 Oracle Parkway, Redwood Shores, CA 94065, Etats-Unis d'amérique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ORACLE CORPORATION (société américaine cotée) 500 Oracle Parkway, Redwood Shores, CA 94065, Etats-Unis d'amérique"

Transcription

1 ORACLE CORPORATION (société américaine cotée) 500 Oracle Parkway, Redwood Shores, CA 94065, Etats-Unis d'amérique PLAN D ACHAT D ACTIONS DE LA SOCIETE ORACLE CORPORATION RESERVE AUX SALARIES DU GROUPE ORACLE Prospectus simplifié destiné aux salariés d'oracle FRANCE, filiale française d Oracle Corporation COB En application des articles L et L du Code monétaire et financier, la Commission des opérations de bourse a apposé le visa n en date du 28 septembre 2001 sur le présent prospectus conformément aux dispositions de son règlement Ce prospectus a été établi par l émetteur et engage la responsabilité de ses signataires. Le visa n implique ni approbation de l opportunité de l opération ni authentification des éléments comptables et financiers présentés. Il a été attribué après examen de la pertinence et de la cohérence de l information donnée dans la perspective de l opération proposée aux investisseurs. Avertissement : "La Commission des Opérations de Bourse attire l'attention des souscripteurs sur les faits suivants : - seuls les salariés d ORACLE FRANCE sont sollicités par la présente offre, - les actions d ORACLE CORPORATION ne font pas l'objet d'une cotation sur la place de PARIS. Ces titres sont cotés au NASDAQ."

2 2 CHAPITRE I RESPONSABLE DU PROSPECTUS SIMPLIFIE ET RESPONSABLE DU CONTROLE DES COMPTES 1.1 Nom et fonction du responsable assurant la responsabilité du prospectus Monsieur Lawrence J. Ellison agissant en qualité de président du conseil d'administration d'oracle Corporation. 1.2 Autorisation du responsable A ma connaissance, les données du présent prospectus simplifié sont conformes à la réalité ; elles comprennent toutes les informations nécessaires aux investisseurs pour fonder leur jugement sur le patrimoine, l activité, la situation financière, les résultats et les perspectives de la société Oracle Corporation, ainsi que sur les droits attachés aux titres offerts ; elles ne comportent pas d omissions de nature à en altérer la portée. Monsieur Lawrence J. Ellison, Président du conseil d'administration, Oracle Corporation

3 3 1.3 Rapports des auditeurs indépendants Les comptes consolidés de l exercice clos le 31 mai 2001 d'oracle Corporation et de ses filiales et les notes annexées aux états financiers contenus dans le "10-K" et présentés dans le présent prospectus, ont été audités par le cabinet Arthur Andersen L.L.P., 333 West San Carlos Street, Suite 1500, San Jose, California , United States of America. Rapport des auditeurs En tant qu auditeurs d Oracle Corporation, nous, Arthur Andersen L.L.P., avons examiné, conformément aux normes de révision comptable généralement admises aux Etats-Unis, les informations financières mentionnées ci-dessous et celles figurant dans le présent prospectus (le "Prospectus") publié dans le cadre du Plan d Achat d Actions offert aux salariés d Oracle France Informations financières et comptables : Nous avons examiné le bilan consolidé d Oracle Corporation, ainsi que le compte de résultat consolidé, l état consolidé des flux de trésorerie et l état consolidé des variations des capitaux propres, clos au 31 mai 2001, conformément aux normes de révision en vigueur aux Etats-Unis. Nous n avons pas, dans nos rapports en date du 18 juin 2001, formulé de réserve sur ces états financiers consolidés. A notre avis, les informations financières mentionnées ci-dessus, incluses et contenues dans le présent Prospectus au Chapitre V sont reproduites fidèlement. Fait à San Jose, Californie, le 18 juin 2001 Arthur Andersen L.L.P.

4 4 1.4 Annexes au prospectus Le présent prospectus comprend les documents suivants annexés : Annexe A Annexe B Annexe C Rapport 10-K déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (ci-après la SEC) afférent à l'exercice clos au 31 mai Comptes consolidés et notes annexées au états financiers en français. Liste des marques et brevets déposés par Oracle Corporation et Oracle France. Annexe D Informations relatives à l action ORACLE CORPORATION au 26 septembre 2001.

5 5 CHAPITRE II PRESENTATION DU PLAN D'ACHAT D'ACTIONS DE LA SOCIETE ORACLE CORPORATION RESERVE AUX SALARIES DU GROUPE ORACLE 2.1. Description générale du Plan Oracle Corporation, société de droit de l'etat du Delaware cotée sur le NASDAQ, dont le siège administratif est situé 500 Oracle Parkway, Redwood Stores, CA 94065, Etats-Unis d'amérique, a décidé de proposer l'acquisition d'environ quatre cent cinq millions ( ) actions Oracle Corporation d'une valeur nominale de 0.01 Dollar américain (ci-après "les Actions Oracle" ou "les Actions") dans le cadre d'un Plan d'achat d'actions (ci-après "le Plan"), aux salariés d'oracle Corporation et à ceux de ses filiales (ci-après les "Filiales Participantes") détenues directement ou indirectement par Oracle Corporation. Ce Plan, régi par le droit américain, a fait l'objet d'une décision du Conseil d'administration d'oracle Corporation en date du 24 août 1992 et d'une décision de ses actionnaires en date du 12 octobre Le Conseil d'administration d'oracle Corporation pourra, à tout moment et à sa seule discrétion mettre fin au Plan ou le modifier. Toutefois, aucune modification du Plan n'affectera les facultés d'achat (ci-après "Options d'achat") octroyées, en dehors des hypothèses listées au paragraphe Il pourra déléguer tous pouvoirs à un mandataire délégué (Comité) pour y procéder. Oracle Corporation offre, dans le cadre du Plan, aux salariés des Filiales Participantes la possibilité d'acquérir des Actions Oracle dont l'achat sera financé au moyen de prélèvements mensuels effectués sur leur salaire, dont le montant ne peut excéder 10 % du salaire brut mensuel de l'employé participant. A compter du l er octobre 1992, des Options d'achat d'actions Oracle sont octroyées aux salariés des Filiales Participantes, remplissant les conditions définies au paragraphe (ci-après "les Participants") deux fois par an : le 1 er octobre et le 1 er avril (chacune de ces dates étant ci-après dénommée "Date d'offre"). Le dernier jour de la Période d'offre est la date à laquelle les Options d'achat sont exercées (ci-après "Date d'exercice"). La première des deux périodes de six mois commence le l er octobre et se termine le 31 mars et la deuxième période débute le 1 er avril et s'achève le 30 septembre (ciaprès "Période d'offre").

6 6 Le nombre d'actions Oracle offertes à l'achat est limité, par année calendaire, et par Participant, au nombre d'actions obtenu en divisant la somme de Dollars américains par la valeur sur le marché de l'action Oracle à la Date d'offre. Le présent prospectus simplifié concerne les deux Périodes d'offres à courir à compter du l er octobre 2001 et du 1 er avril But de l'opération Le but du Plan est d'offrir la possibilité aux salariés des Filiales Participantes et à leurs ayants droit d'acquérir des Actions Oracle à un prix inférieur à celui du marché et de permettre à ces derniers d'acquérir une participation dans le capital de la société Oracle Corporation Bénéficiaires de l'offre et adhésion au Plan Les bénéficiaires de l'offre sont les salariés d'oracle Corporation et des Filiales Participantes En France, le Plan est proposé aux seuls salariés d'oracle France (ci-après "la Filiale Française Participante"), société par actions simplifiée, au capital de francs, dont le siège social est 65 rue des Trois Fontanots, Nanterre, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro et qui emploie salariés. La structure de l actionnariat d Oracle France est décrite au paragraphe 3.6 du chapitre IV Adhésion au Plan Les salariés éligibles sont libres d'adhérer ou non au Plan qui leur est proposé. Quarante cinq jours avant chaque Date d'offre, il est adressé par à chaque salarié éligible un contrat d'adhésion que chacun doit compléter et renvoyer, en indiquant son nom, son adresse, ainsi que le montant en francs français pour lequel le salarié entend souscrire au Plan. Ce contrat d adhésion est renvoyé par Oracle France à la Stock administration division d Oracle Corporation, entraînant l adhésion au Plan. Pour chaque Période d'offre, cette adhésion devra être effectuée 15 jours avant la Date d'offre. Exceptionnellement, les périodes d'adhésion de 15 et 45 jours ne seront pas applicables à la Période d'offre commençant le 1 er octobre 2001.

7 7 L'adhésion au Plan n'a pas à être renouvelée à chaque nouvelle Période d'offre. Elle est valable jusqu'à la survenance de l'un des événements entraînant la sortie du Plan définis au ci-dessous Modalités de l'opération Nombre d'actions Oracle offertes dans le cadre du Plan Le nombre maximal d'actions Oracle offertes à l'achat dans le cadre du Plan est de Chaque Action Oracle a une valeur nominale de 0.01 Dollar américain. Dans l'hypothèse où, à la Date d'offre, le nombre d'actions Oracle disponibles au titre du Plan est inférieur au nombre d'actions dont l'achat est envisagé, le Conseil d'administration effectuera une allocation des Actions Oracle disponibles au prorata des ordres d'achat reçus ou procédera à une augmentation du nombre d'actions qui peuvent être offertes aux salariés soumise à l'approbation des actionnaires Nombre d'actions Oracle maximal offert à chaque Participant Le nombre d'actions offertes à l'achat à chaque salarié par Oracle Corporation est limité par année calendaire, au nombre d'actions obtenu en divisant la somme de dollars américains par la valeur sur le marché de l'action Oracle à la Date d'offre. Ainsi, les prélèvements sur salaire seront ramenés à 0 dès lors que le plafond aura été atteint Prélèvements sur salaire Le prix d'achat des Actions Oracle est exclusivement financé au moyen de prélèvements mensuels sur le salaire mensuel de chaque Participant. Chaque Participant acquiert à chaque Date d'exercice autant d'actions Oracle que le lui permettent les disponibilités de son compte, ci-après défini, dans les limites suivantes : - l'achat ne peut excéder le nombre maximal d'actions offertes à chaque Participant, défini au paragraphe 2.4.2, et - les retenues mensuelles sur le salaire brut ne peuvent excéder 10 %, et - le salarié ne peut détenir un droit sur les Actions lui conférant plus de 5 % des droits de vote ou une participation de plus de 5% dans Oracle Corporation ou dans une Filiale Participante. Au surplus, si le cours de l'action à la Date d'exercice est deux fois moins élevé que le cours de l'action à la Date d'offre, le Participant ne peut acheter au maximum que deux fois le nombre des actions qu'il aurait achetées à la Date d'offre.

8 8 Le montant global des sommes prélevées est transféré par Oracle France à la fin de chaque Période d Offre et est crédité sur le compte de chaque Participant (ci-après "le Compte") ouvert par Oracle Corporation auprès de E-TRADE, puis est versé sur le compte général d'oracle Corporation qui peut les utiliser à toutes fins dans le cadre de son objet social. Oracle Corporation n'est pas obligé d'individualiser sur son compte général les sommes créditées au Compte de chaque Participant. Les prélèvements sur salaires ne portent pas intérêt. Pendant chaque Période d'offre et à une seule reprise, chaque Participant peut interrompre ou diminuer le montant de son prélèvement sur salaire mais ne peut l'augmenter. Une augmentation du prélèvement sur salaire ne peut être réalisée que lors d'une Période d'offre ultérieure au moyen d'un nouveau contrat d'adhésion notifié 15 jours avant la Date d'offre. Cette modification sera effective au plus tard dans les 15 jours de la réception du contrat d'adhésion ou à la date de virement du prochain salaire à partir de la nouvelle autorisation de prélèvement. Les Participants qui se sont retirés du Plan pendant une Période d'offre, dans les conditions indiquées au paragraphe 2.4.7, ci-après, pourront, s'ils le souhaitent, réintégrer le Plan à tout moment pendant une prochaine Période d'offre en remplissant un nouveau contrat d'adhésion Prix d'achat Le prix d'achat d'une Action Oracle est égal à 85 % de la plus faible des deux valeurs suivantes : (i) la valeur de l'action au NASDAQ le jour de cotation précédant la Date d'offre, (ii) la valeur de l'action au NASDAQ le jour de cotation précédant la Date d'exercice Modalités d'achat des Actions Oracle A la Date d'offre, il est octroyé au salarié participant au Plan une Option d'achat des Actions au prix défini au paragraphe L'acquisition est effectuée automatiquement à la Date d'exercice, si le salarié n'a pas manifesté son intention de se retirer du Plan, au plus tard le 15ème jour du dernier mois de la Période d'offre. Le Participant peut librement céder les Actions acquises dans le cadre du Plan.

9 9 Oracle Corporation ouvre auprès d'un établissement financier un compte titres aux Etats-Unis (ci-après le "Compte Titres") au nom de chaque Participant sur lequel sont inscrites les Actions Oracle pour lesquelles l'option a été exercée par le Participant à la Date d'exercice en fonction des disponibilités de son Compte. Oracle Corporation calcule le taux de change applicable à la Date d Exercice, le prix d achat tel que défini au paragraphe 2.4.6, ci-dessus, et le nombre d Actions Oracle achetées par chaque Participant et ne communique à E-TRADE que le prix d'achat et le nombre d'actions Oracle achetées par chaque Participant. E-TRADE peut délivrer sur demande du Participant, pour un montant de $30 USD, un certificat attestant du nombre d'actions ORACLE achetées pour son compte. E-TRADE fait apparaître sur chacun des comptes des Participants le nombre d'actions Oracle achetées et le prix d'achat des Actions. Chaque Participant peut obtenir auprès de son employeur le montant de son prélèvement sur salaire ainsi que le solde résiduel de son compte Régime fiscal et social du Plan à la date du présent prospectus Au titre des prélèvements sur salaires : Les versements effectués par les salariés ne bénéficient pas d'un régime fiscal et social particulier. Dès lors qu'ils constituent une partie du salaire, ils demeurent soumis à charges sociales, CSG et CRDS et ne sont pas déductibles pour le calcul du salaire imposable à l'impôt sur le revenu. Au titre de l'achat des Actions Oracle : La différence entre la valeur de marché des Actions Oracle à la Date d Exercice et le prix d'achat payé par les Participants est un avantage en nature. A ce titre, cet avantage en nature considéré comme un complément de salaire sera enregistré sur le bulletin de salaire émis par Oracle France au nom du Participant concerné afin d'être soumis aux charges sociales (du côté employeur et salarié), à la CSG et à la CRDS. Il sera également inclus dans le net imposable que le Participant devra reporter sur sa déclaration de revenu à établir avant le 1er mars de l'année suivante.

10 10 Au titre des dividendes reçus : Qu'ils soient encaissés en France ou à l'étranger, les revenus de valeurs mobilières étrangères perçus par des résidents français, doivent être compris dans la base de l'impôt sur le revenu pour leur montant brut. La retenue à la source prélevée aux Etats-Unis ouvre droit à un crédit d'impôt en France dans les limites et conditions prévues par la convention fiscale franco-américaine. Ces revenus n'ouvrent pas droit à abattement. Au titre de la revente des Actions Oracle : En cas de cession ultérieure des Actions Oracle, le gain net, calculé à partir de la valeur en bourse de l'action Oracle au jour de la Date d'exercice, sera soumis au régime d'imposition des plus-values/moins-values de cessions de valeurs mobilières (article 150-OA du Code Général des Impôts). Par ailleurs, les Participants devront déclarer à l'administration fiscale française les références des comptes bancaires ouverts utilisés ou clos durant l'année fiscale concernée. Les informations ci-dessus sont d'ordre général. Toute particularité devrait être soumise à un conseil spécialisé Modalités de sortie du Plan Le Conseil d'administration d'oracle Corporation peut modifier la période pendant laquelle aucun retrait n'est admis pour quelque raison que ce soit, à 30 jours maximum avant la fin de la Période d'offre. La sortie du Plan peut résulter pour le Participant de la survenance de l'un des faits suivants : - sortie volontaire, - inéligibilité ou fin du contrat de travail - suspension du contrat de travail. (i) Le Participant peut volontairement se retirer à tout moment du Plan en envoyant à Oracle Corporation un formulaire indiquant son retrait avant le 15 ème jour du dernier mois de la Période d'offre. L'intégralité des prélèvements sur salaire sera alors remboursée sans intérêts et l'option d'achat deviendra caduque. Si le retrait est notifié le 15 ème jour du dernier mois de la Période d'offre ou plus tard, toutes les sommes créditées pendant ladite Période d'offre seront utilisées pour acheter les Actions à la Date d'exercice et le retrait interviendra à la Période d'offre suivante. Comme indiqué ci-dessus au paragraphe 2.4.3, le Participant pourra réintégrer le Plan lors d'une prochaine Période d'offre.

11 11 (ii) (iii) Si le Participant cesse d'être éligible au sens du paragraphe ci-dessus ou s'il cesse d'être titulaire d'un contrat de travail, avant le 15 ème jour du dernier mois de la Période d'offre, l'intégralité des prélèvements sur salaire créditée à son Compte seront remboursées sans intérêt et l'option d'achat deviendra caduque. En cas de décès, les sommes seront versées à son ayantdroit désigné dans les conditions prévues au Plan. Dans l'hypothèse où le contrat de travail du Participant est suspendu après le quinzième jour du dernier mois de la Période d'offre, les prélèvements mensuels sur son salaire cessent automatiquement et le solde restant au crédit de son Compte sera utilisé pour souscrire les Actions à la Date d'exercice Modifications et cessation du Plan A moins qu'il n'y soit mis fin de façon anticipée ou que le nombre maximum d'actions Oracle offertes ne soit atteint, le Plan restera en vigueur pour une période indéterminée. Le Conseil d'administration d'oracle Corporation ou son mandataire délégué (Comité) pourra, à tout moment, suspendre ou mettre fin au Plan. Le Conseil d'administration ou son mandataire délégué, chargé d'administrer le Plan, a tous pouvoirs pour interpréter et appliquer les termes du Plan, et régler tous différends qui pourraient survenir dans le cadre dudit Plan. Le Conseil d'administration ou son mandataire délégué pourra, à sa seule discrétion, établir et modifier les règles de fonctionnement du Plan. Il pourra notamment changer la fréquence et/ou le nombre de modifications afférentes aux prélèvements sur salaire, et modifier les dates de Périodes d'offre. Toutefois, aucune modification n'affectera les Options d'achat octroyées, en dehors des hypothèses suivantes de modification de la composition du capital, de dissolution, de fusion ou de cession d'actifs. (i) (ii) Le nombre des Actions Oracles sujettes à Option, ou qui reste à offrir, sera ajusté proportionnellement par le Conseil d'administration en cas de division ou de regroupement d'actions, en cas de démembrement des actions, en cas de versement d'un dividende en actions, ou en cas de conversion de titres affectant le nombre d'actions ordinaires. Dans l'hypothèse d'une liquidation ou d'une dissolution, le Conseil d'administration pourra décider de mettre fin à la Période d'offre en cours avant la date de réalisation de l'opération.

12 12 (iii) Dans les hypothèses de cession ou d'apport d'actifs ou de fusion, l'option d'achat sera transférée à la société bénéficiaire dans les conditions prévues au Plan, à moins que le Conseil d'administration ne décide d'écourter la Période d'offre en cours en notifiant aux Participants la nouvelle Date d'exercice, à laquelle les options seront exercées automatiquement à défaut de retrait dans les conditions de l'article Documents d'information Oracle France mettra à disposition de l'ensemble de ses salariés, à son siège social, un exemplaire du présent prospectus simplifié et différents documents relatifs au Plan, notamment le contrat d'adhésion. Tous les documents d'information à la disposition du public concernant Oracle Corporation sont également à la disposition de ces salariés sur simple demande. Par ailleurs, les responsables de la direction des ressources humaines de la Filiale Française Participante se tiendront à la disposition des salariés de la Filiale Française Participante pour leur donner toutes informations complémentaires concernant le Plan et sa mise en œuvre. A la fin de chaque semestre, chaque Participant recevra un relevé des opérations indiquant en particulier : - le montant des prélèvements sur salaires, - le prix d'achat, - le montant des Actions achetées, - le nom de l'établissement financier détenteur du Compte-Titre, - le solde résiduel du Compte de chaque Participant. A la fin de chaque année, Oracle Corporation communiquera à chaque Participant un résumé des opérations intervenues sur son Compte pendant l'année. Le rapport annuel d'oracle Corporation à ses actionnaires pour la dernière année fiscale sera mis à la disposition des salariés au siège de la Filiale Française Participante Caractéristiques des Actions Oracle Chaque Participant qui aura acheté des Actions Oracle aura tous les droits d'un actionnaire d'oracle Corporation, et notamment le droit de vote et le droit à dividendes de tout actionnaire. Les Actions Oracles acquises seront inscrites dans les Comptes Titres tenus par l'établissement financier aux Etats-Unis chargés de leur gestion.

13 13 Les Actions Oracle sont cotées sur le NASDAQ et y sont identifiées par les initiales "ORCL". Elles ne sont pas cotées sur la Bourse de Paris. Les Actions Oracle sont librement cessibles Loi applicable En cas de litige, la loi applicable au Plan est la loi de l'etat de Californie.

14 14 CHAPITRE III RENSEIGNEMENTS DE CARACTERE GENERAL CONCERNANT ORACLE CORPORATION ET SON CAPITAL 3.1 Renseignements de caractère général concernant Oracle Corporation Dénomination Siège Oracle Corporation. Siège social : 500 Oracle Parkway, Redwood Shores, CA94065 USA Forme juridique Durée Oracle Corporation est une société soumise au droit de l'etat du Delaware. Oracle Corporation a été constituée en juin 1977 et a une durée illimitée Objet social Activités Oracle Corporation a essentiellement pour activité de développer tous contrats, engagements ou activités pour lesquels la société est constituée sous les lois de l'etat du Delaware. Elle exerce ses activités dans plus de 60 pays par le biais de ses filiales. Elle compte employés dans le monde, dont en France, soit 3% de l'effectif mondial Exercice social L'exercice social d'oracle Corporation est de douze mois. Il commence le 1 er juin et prend fin le 31 mai de chaque année Participations aux assemblées Les actionnaires peuvent participer et voter aux assemblées en personne, par procuration, par retour d'un formulaire de vote par correspondance, par téléphone ou par .

15 Renseignements de caractère général concernant le capital d'oracle Corporation Capital social Capital autorisé Au 31 mai 2001, le capital autorisé d'oracle Corporation était de actions préférentielles et de actions ordinaires. Capital émis La moyenne annuelle au 31 mai 2001 du nombre d'actions ordinaires émises avant dilution est de La moyenne annuelle au 31 mai 2001 du nombre d'actions ordinaires émises après dilution est de Aucune action préférentielle n'a été émise. Au cours des trois derniers exercices, Oracle Corporation a procédé, à deux reprises, à une division des actions de 3 pour 2, successivement les 16 août 1997 et 26 février 1999, puis à une division des actions de 2 pour 1 les 18 janvier et 12 octobre Répartition actuelle du capital et des droits de vote Au 31 mai 2001, actionnaires étaient inscrits dans les registres d'oracle Corporation. Monsieur Lawrence J. Ellison détient plus de 5% des droits de vote ou du capital d'oracle Corporation. 3.4 Dividendes Oracle Corporation n'a pas distribué de dividendes au cours des trois derniers exercices, et n envisage pas actuellement de distribuer de dividendes. 3.5 Cotation au NASDAQ et Evolution de l action Les Actions Oracle sont cotées sur le NASDAQ et y sont identifiées par les initiales "ORCL". Les Actions Oracle ne sont cotées sur aucun autre marché financier.

16 16 EVOLUTION DE L'ACTION ORACLE EN 2001 ET 2000 Prix d'achat minimum Prix d'achat maximum Exercice 2001 : Quatrième Trimestre $13.25 $21.38 Troisième Trimestre Second Trimestre Premier Trimestre Exercice 2000 : Quatrième Trimestre $31.25 $44.22 Troisième Trimestre Second Trimestre Premier Trimestre Structure de l actionnariat d Oracle France, Filiale Participante d Oracle Corporation Oracle Corporation détient indirectement Oracle France SAS en vertu de l organigramme ci-après. ORACLE CORPORATION ORACLE HOLDING CAYMAN ORACLE TECHNOLOGY COMPANY ORACLE HOLDING ANTILLES N.V. ORACLE NEDERLAND B.V ORACLE EMEA MANAGEMENT LTD 99 % ORACLE FRANCE SAS

17 17 Oracle Corporation détient 99% d'oracle Technology Company et 100% d'oracle Holding Cayman. Oracle Technology Company détient 100% d'oracle Holding Antilles N.V et 99% d'oracle EMEA Management Ltd, qui détiennent respectivement 1% et 99% d'oracle Nederland N.V. Oracle Nederland B.V détient 99% d'oracle France SAS. Les associés d Oracle France SAS, société par actions simplifiée au capital de francs divisé en actions de 100 francs nominal chacune, sont les suivants : Oracle Nederland B.V. 684,994 Oracle Corporation UK Limited 1 Oracle Corporation 1 Oracle Italia S.R.L. 1 Oracle Corporation Nominees Limited 1 Haim Anjdijar 1 Relational Software 1

18 18 CHAPITRE IV RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L'ACTIVITE D'ORACLE CORPORATION Oracle Corporation est une société qui exerce son activité dans le monde entier par le biais de 60 filiales. Les renseignements donnés ci-dessous concernent Oracle Corporation et l'ensemble de ses filiales. 4.1 Présentation d'oracle Corporation Historique Oracle Corporation a été fondée en Californie en juin 1977 aux Etats-Unis. En mai 1995, Oracle Corporation a été absorbée par Oracle Systems Corporation, une société soumise au droit de l'etat du Delaware, qui a pris la dénomination d'oracle Corporation. Oracle Corporation comprend, à ce jour, 60 filiales dans le monde, listés dans le 10- K qui figure en Annexe A, et emploie personnes Présentation de l'activité de la société Une description détaillée de l'activité de la société est contenue dans le rapport 10- K figurant à l'annexe A relatif à l'exercice clos le 31 mai Figure ci-après un résumé de cette description : Oracle Corporation conçoit et vend des logiciels et fournit différents services relatifs aux logiciels. I - Produits Oracle développe, produit, commercialise et distribue des logiciels informatiques dans deux vastes domaines : les logiciels-systèmes et les logiciels d'applications professionnelles. Les logiciels-systèmes conçus par la Société sont utilisés dans le cadre du développement et du déploiement d'applications via l'internet et l'intranet des entreprises. Il s'agit notamment de logiciels de gestion de base de données, de serveurs d'application et d'outils de développement. Les progiciels d'application développés par la Société permettent aux entreprises d'automatiser leurs processus de gestion des relations clients (CRM), de gestion de la chaîne d'approvisionnement, de gestion financière, de gestion de projet de gestion des ressources humaines.

19 19 La Société offre également une gamme de services dans les domaines du conseil, de la formation et du support technique. Les applications qu'elle propose sont par ailleurs fournies en ligne. En 2001, 2000 et 1999, Oracle Corporation a investi 10% de son chiffre d'affaires en recherche et développement. II - Services Oracle Corporation offre également des services de conseil, de formation, de support technique et d'intégration des systèmes. (i) (ii) Les services de conseil assurés par les bureaux de vente d'oracle Corporation sont destinés à aider les clients à adapter les logiciels à leurs besoins de gestion de l'information. Le chiffre d'affaires de cette activité de conseil a représenté environ 20%, 22% et 27% du chiffre d'affaires total de la société successivement au cours des exercices 2001, 2000 et Le service de support technique et d'intégration des systèmes est assuré par téléphone ou par l'internet et concerne tant l'assistance du personnel qui utilise les logiciels que la mise à jour des logiciels. Les services sont fournis soit par les bureaux de vente soit par l'un des cinq centres d'oracle Corporation répartis à travers le monde. Le chiffre d'affaires de cette activité de support a représenté environ 33%, 29 et 27% du chiffre d'affaires total de la société successivement au cours des exercices 2001, 2000 et (iii) Oracle Corporation offre des services de formation sur la façon d'utiliser ses produits. Le chiffre d'affaires d'oracle relatif à cette activité à représenté environ 4%, 5% et 6% du chiffre d'affaires total successivement sur les exercices 2000, 1999 et Distribution des Produits et Services Aux Etats-Unis, Oracle Corporation vend ses produits et services essentiellement par son propre réseau de distribution qui comprend environ 90 points de ventes. En dehors des Etats-Unis, les filiales d'oracle Corporation vendent les produits et services. Ces filiales interviennent également dans les pays où Oracle Corporation n'a pas d'implantation directe. Oracle Corporation possède également un réseau de revendeurs, qui sont des vendeurs de systèmes d'exploitation, des intégrateurs de réseaux et des vendeurs indépendants de logiciels qui combinent l'ensemble des logiciels pour les redistribuer en package.

20 20 Au surplus, sur les territoires non couverts par ses filiales, Oracle Corporation commercialise ses Produits par l'intermédiaire de distributeurs indépendants. Revenus des Produits et Services En général, Oracle Corporation confère une licence d'utilisation à durée indéterminée de ses produits pour une redevance initiale qui prévoit un nombre maximal d'utilisateurs. Sont conclus en général des contrats de support technique à l'occasion de la vente du logiciel, qui sont renouvelés annuellement. Les filiales versent des redevances dans le cadre de sous-licences représentant un pourcentage de la licence et des prestations de service fournies aux clients. 4.2 Marques et brevets déposés en Europe par Oracle Corporation Une liste des marques et brevets déposés par les sociétés du groupe Oracle est contenue à l Annexe C. 4.3 Faits exceptionnels et litiges Aucun litige nouveau majeur n'est apparu au cours du dernier exercice. Diverses actions en justice ont été intentées auprès du Tribunal du District Nord de Californie aux Etats-Unis, à l'encontre de la Société et de son Président Directeur Général à compter du 9 mars Une jonction des poursuites visant à inclure parmi les défendeurs le Directeur Financier et un Directeur Général d'oracle a été déposée le 3 août Cette jonction des poursuites a été émise pour le compte de certains acquéreurs des actions la Société, sur la période allant du 15 décembre 2000 au 1er mars Les parties plaignantes allèguent que les défendeurs auraient, au moment de la vente d'actions de la Société, fait de fausses déclarations à caractère mensonger sur les performances financières réelles et prévisionnelles de la Société et sur certaines caractéristiques des produits d'application d'oracle, s'inscrivant en violation des lois boursières fédérales. Les plaignants prétendent, en outre, que les défendeurs auraient vendu des actions de la Société alors qu'ils étaient en possession d'importantes informations de nature confidentielle. Le 20 juin 2001, le Tribunal a procédé à la jonction des poursuites et a désigné un plaignant principal et un conseiller commun. La Société estime qu'elle peut opposer une solide défense eu égard à ces actions et elle entend les faire valoir fermement.

CREDIT AGRICOLE DE NORMANDIE SEINE

CREDIT AGRICOLE DE NORMANDIE SEINE CREDIT AGRICOLE DE NORMANDIE SEINE Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : Cité de l Agriculture - chemin de la Bretèque - 76230 BOIS-GUILLAUME Siret 433 786 738 00016 - APE

Plus en détail

A U D I K A G R O U P E

A U D I K A G R O U P E Page 1 sur 8 A U D I K A G R O U P E Société anonyme au capital de 283 500 Siège social : 58 avenue Hoche 75008 Paris SIREN : 310 612 387, R.C.S. Paris Ordre du jour de l assemblée générale ordinaire et

Plus en détail

NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DU PROGRAMME DE RACHAT

NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DU PROGRAMME DE RACHAT SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 2.375.584 SIEGE SOCIAL : 92/98 BOULEVARD VICTOR HUGO 92115 CLICHY CEDEX RCS NANTERRE : 403 570 781 NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DU PROGRAMME DE RACHAT D ACTIONS PROPRES

Plus en détail

Synthèse des principales caractéristiques de l opération Programme de rachat d actions

Synthèse des principales caractéristiques de l opération Programme de rachat d actions 1 CONSTRUCTIONS INDUSTRIELLES DE LA MEDITERRANEE (CNIM) Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 056 220 Euros Siège social : PARIS (75008) 35, rue de Bassano RCS PARIS 662

Plus en détail

«PROWEBCE» Société anonyme au capital de 397.485,20 Siège social : LEVALLOIS PERRET (92300) 14, rue Chaptal 421 011 875 RCS NANTERRE (la «Société»)

«PROWEBCE» Société anonyme au capital de 397.485,20 Siège social : LEVALLOIS PERRET (92300) 14, rue Chaptal 421 011 875 RCS NANTERRE (la «Société») «PROWEBCE» Société anonyme au capital de 397.485,20 Siège social : LEVALLOIS PERRET (92300) 14, rue Chaptal 421 011 875 RCS NANTERRE (la «Société») RAPPORT DE GESTION AU TITRE DE L EXERCICE CLOS LE 31

Plus en détail

Société Anonyme au capital de 9.108.420 Siège social : Immeuble «Le Clemenceau I» 205 avenue Georges Clemenceau 92024 NANTERRE Cedex

Société Anonyme au capital de 9.108.420 Siège social : Immeuble «Le Clemenceau I» 205 avenue Georges Clemenceau 92024 NANTERRE Cedex Société Anonyme au capital de 9.108.420 Siège social : Immeuble «Le Clemenceau I» 205 avenue Georges Clemenceau 92024 NANTERRE Cedex R.C.S. NANTERRE B 331 408 336 NOTE d INFORMATION ETABLIE SUITE A LA

Plus en détail

Résolutions à titre ordinaire

Résolutions à titre ordinaire COFACE SA CONSEIL D ADMINISTRATION DU 17 FEVRIER 2015 Rapport du Conseil d administration sur les résolutions présentées à l Assemblée Générale Mixte Le rapport a pour objet de présenter les résolutions

Plus en détail

GENERALE MIXTE DU 26 JUIN

GENERALE MIXTE DU 26 JUIN NOTE D INFORMATION ETABLIE SUITE A LA DECISION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE PROCEDER AU LANCEMENT EFFECTIF DU PROGRAMME DE RACHAT DE SES PROPRES ACTIONS AUTORISE PAR l ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 26

Plus en détail

Texte des résolutions proposées

Texte des résolutions proposées 1 2 3 4 5 6 7 Résolutions de la compétence de l Assemblée Générale Ordinaire Première Résolution (Approbation des comptes sociaux de l exercice 2007) L Assemblée Générale, après avoir pris connaissance

Plus en détail

Transferts. Nombre de titres 33.599 Echéance maximale moyenne Cours moyen de la 86,38 transaction Prix d exercice moyen Montants 2.902.

Transferts. Nombre de titres 33.599 Echéance maximale moyenne Cours moyen de la 86,38 transaction Prix d exercice moyen Montants 2.902. VICAT Société Anonyme au capital de 62.361.600 euros Siège social : Tour MANHATTAN 6 place de l Iris 92095 PARIS LA DEFENSE CEDEX 057 505 539 RCS Nanterre NOTE D INFORMATION RELATIVE A L AUTORISATION DEMANDEE

Plus en détail

CONVOCATIONS SOCIÉTÉ BIC

CONVOCATIONS SOCIÉTÉ BIC CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS SOCIÉTÉ BIC Société Anonyme au capital de 183 108 384,24 euros Siège social : 14, rue Jeanne d Asnières CLICHY (Hauts-de-Seine) 552 008 443

Plus en détail

Société anonyme au capital de 79.251.083,22 Siège social : 35, rue Gare 75019 Paris 582 074 944 RCS Paris

Société anonyme au capital de 79.251.083,22 Siège social : 35, rue Gare 75019 Paris 582 074 944 RCS Paris Société anonyme au capital de 79.251.083,22 Siège social : 35, rue Gare 75019 Paris 582 074 944 RCS Paris RAPPORT SPECIAL DU CONSEIL D ADMINISTRATION A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 22 JUIN 2012 SUR LA

Plus en détail

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L EMISSION DE CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) NORD EST (visa AMF n 04-869 en date du 04 novembre 2004)

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L EMISSION DE CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) NORD EST (visa AMF n 04-869 en date du 04 novembre 2004) PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L EMISSION DE CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) NORD EST (visa AMF n 04-869 en date du 04 novembre 2004) EMETTEUR CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE DU NORD EST

Plus en détail

RESOLUTIONS PROPOSEES AU VOTE DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE DU 6 JUIN 2012

RESOLUTIONS PROPOSEES AU VOTE DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE DU 6 JUIN 2012 Société anonyme avec Conseil d Administration Au capital social de 7 097 879 Siège social : 155 avenue de la Rochelle, 79000 Niort B 025 580 143 RCS Niort RESOLUTIONS PROPOSEES AU VOTE DE L ASSEMBLEE GENERALE

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 15-17, rue Paul Claudel 381 GRENOBLE Siret 42 121 958 19 - APE 651 D Note d information émise pour faire

Plus en détail

RÉGIME D ACHAT D ACTIONS À L INTENTION DES PARTENAIRES DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION DU GROUPE INDUSTRIELLE ALLIANCE

RÉGIME D ACHAT D ACTIONS À L INTENTION DES PARTENAIRES DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION DU GROUPE INDUSTRIELLE ALLIANCE RÉGIME D ACHAT D ACTIONS À L INTENTION DES PARTENAIRES DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION DU GROUPE INDUSTRIELLE ALLIANCE Janvier 2013 99-36 (13-01) 1 DÉFINITIONS Dans le présent Régime et les formulaires qui

Plus en détail

PROJET DE RESOLUTIONS DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

PROJET DE RESOLUTIONS DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE PROJET DE RESOLUTIONS DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Première résolution assemblées générales ordinaires, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du conseil d administration, du rapport

Plus en détail

Banque Attijari de Tunisie -Attijari bank- 95, avenue de la Liberté -1002 Tunis -

Banque Attijari de Tunisie -Attijari bank- 95, avenue de la Liberté -1002 Tunis - Augmentation de capital VISAS du Conseil du Marché Financier : Portée du visa du CMF : Le visa du CMF, n implique aucune appréciation sur l opération proposée. Le prospectus est établi par l émetteur et

Plus en détail

GENERALE DE SANTE SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 42.320.396,25 EUROS SIEGE SOCIAL : 96, AVENUE D IENA 75116 PARIS N 383 699 048 RCS PARIS

GENERALE DE SANTE SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 42.320.396,25 EUROS SIEGE SOCIAL : 96, AVENUE D IENA 75116 PARIS N 383 699 048 RCS PARIS GENERALE DE SANTE SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 42.320.396,25 EUROS SIEGE SOCIAL : 96, AVENUE D IENA 75116 PARIS N 383 699 048 RCS PARIS ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 6 JUIN 2012 RESULTATS DES

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE

CREDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE CREDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 8, allée des collèges - 18000 BOURGES Siret 398 824 714 00016 - APE 651 D Note d information émise à l occasion

Plus en détail

Charte d'usage et de contrôle du Label Hosted in Luxembourg

Charte d'usage et de contrôle du Label Hosted in Luxembourg Charte d'usage et de contrôle du Label Hosted in Luxembourg La présente charte a pour objet de définir les conditions et modalités d'exploitation de la marque Hosted in Luxembourg ci-après désignée «Le

Plus en détail

Synthèse des principales caractéristiques de l opération Programme de Rachat d actions

Synthèse des principales caractéristiques de l opération Programme de Rachat d actions Gemplus International S.A. Société Anonyme au capital de 128.567.713,34 Euros Siège social : 46A, Avenue John F. Kennedy, L - 1855 Luxembourg R.C.S. Luxembourg B 73 145 Note d information établie dans

Plus en détail

actionnariat salarié

actionnariat salarié actionnariat salarié L Actionnariat Salarié est un outil d épargne collective permettant aux salariés d acquérir directement ou indirectement des actions de leur entreprise au travers du Plan d Épargne

Plus en détail

CHAPITRE 4 OPTIONS DE SOUSCRIPTION OU D'ACHAT D'ACTIONS [DB 4N24]

CHAPITRE 4 OPTIONS DE SOUSCRIPTION OU D'ACHAT D'ACTIONS [DB 4N24] CHAPITRE 4 OPTIONS DE SOUSCRIPTION OU D'ACHAT D'ACTIONS [DB Références du document 4N24 Date du document 30/08/97 Annotations CHAPITRE 4 Lié au BOI 5F-1-09 OPTIONS DE SOUSCRIPTION OU D'ACHAT D'ACTIONS

Plus en détail

CONVOCATIONS I.CERAM

CONVOCATIONS I.CERAM CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS I.CERAM Société Anonyme à conseil d administration Au capital social de 534 070,20 euros Siège social : 1, rue Columbia, Parc d Ester, 87280

Plus en détail

SPP, ou plan d achat d actions

SPP, ou plan d achat d actions SPP, ou plan d achat d actions destiné aux salariés permanents du groupe Randstad France Au sein du Groupe Randstad, nous avons la conviction que notre personnel est notre atout le plus précieux. C est

Plus en détail

TEXTE DES RESOLUTIONS PROPOSEES LORS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 9 JUIN 2015

TEXTE DES RESOLUTIONS PROPOSEES LORS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 9 JUIN 2015 Société Anonyme au capital de 1 608 208 euros Siège Social : 40c, avenue de Hambourg 13 008 MARSEILLE 384 621 215 R.C.S. MARSEILLE PREAVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

Avis de réunion valant avis de convocation.

Avis de réunion valant avis de convocation. PISCINES DESJOYAUX S.A. SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 6.940.520 EUROS SIEGE SOCIAL : LA GOUYONNIERE (42480) LA FOUILLOUSE 351 914 379 RCS SAINT ETIENNE Avis de réunion valant avis de convocation. Mesdames

Plus en détail

SOCIETE TUNISIENNE DE BANQUE

SOCIETE TUNISIENNE DE BANQUE Augmentation de capital SOCIETE TUNISIENNE DE BANQUE Société Anonyme au capital de 124 300 000 dinars divisé en 24 860 000 actions de nominal 5 dinars entièrement libérées Siège social : Rue Hédi Nouira

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE DE LA TOURAINE ET DU POITOU

CREDIT AGRICOLE DE LA TOURAINE ET DU POITOU CREDIT AGRICOLE DE LA TOURAINE ET DU POITOU Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 18, rue Salvador Allende - 86 POITIERS Siret 399 78 97 16 - APE 651 D Note d information

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE DE CENTRE LOIRE

CREDIT AGRICOLE DE CENTRE LOIRE CREDIT AGRICOLE DE CENTRE LOIRE Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 8 Allée des Collèges 18 BOURGES Siret 398 824 714 - APE 651 D Note d information émise à l occasion de

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION DU FCPI INNOVERIS

NOTICE D INFORMATION DU FCPI INNOVERIS NOTICE D INFORMATION DU FCPI INNOVERIS * * * AVERTISSEMENT 1. «La Commission des opérations de bourse appelle l attention des souscripteurs sur les risques spécifiques qui s attachent aux FCPI ( fonds

Plus en détail

"S.I.C.A.V." 23-25 92064 432.354.496 RCS

S.I.C.A.V. 23-25 92064 432.354.496 RCS State Street Global Advisors Index Funds Société d'investissement à Capital Variable "S.I.C.A.V." Défense Plaza 23-25 rue Delarivière-Lefoullon, 92064 Paris La Défense Cedex 432.354.496 RCS Nanterre STATUTS

Plus en détail

OFFRE PUBLIQUE D ACHAT SIMPLIFIEE VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIETE INITIEE PAR LA SOCIETE GRANDS VINS JEAN-CLAUDE BOISSET

OFFRE PUBLIQUE D ACHAT SIMPLIFIEE VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIETE INITIEE PAR LA SOCIETE GRANDS VINS JEAN-CLAUDE BOISSET OFFRE PUBLIQUE D ACHAT SIMPLIFIEE VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIETE INITIEE PAR LA SOCIETE GRANDS VINS JEAN-CLAUDE BOISSET agissant de concert avec la société HENRI MAIRE DEVELOPPEMENT INFORMATIONS RELATIVES

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE TITRES REGLEMENT RELATIF A L ORGANISATION DU MARCHE DES CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA)

CREDIT AGRICOLE TITRES REGLEMENT RELATIF A L ORGANISATION DU MARCHE DES CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) CREDIT AGRICOLE TITRES REGLEMENT RELATIF A L ORGANISATION DU MARCHE DES CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) Préambule La loi du 13 juillet 1992 a modifié la loi du 10 septembre 1947 portant statut

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 15-17, rue Paul Claudel - 381 GRENOBLE Siret 42 121 958 19 - APE 651 D Note d information émise à l occasion

Plus en détail

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision

Plus en détail

BANQUE ROYALE DU CANADA POLITIQUE SUR L INDÉPENDANCE DES ADMINISTRATEURS

BANQUE ROYALE DU CANADA POLITIQUE SUR L INDÉPENDANCE DES ADMINISTRATEURS BANQUE ROYALE DU CANADA POLITIQUE SUR L INDÉPENDANCE DES ADMINISTRATEURS La grande majorité des membres du conseil d administration de la Banque seront indépendants au sens de la présente politique. Le

Plus en détail

STATUTS. (Statuts mis à jour par le Conseil d Administration du 18 juin 2015)

STATUTS. (Statuts mis à jour par le Conseil d Administration du 18 juin 2015) Société Anonyme au capital de 473 661 810 Siège social : 14-16, rue des Capucines 75002 PARIS 592 014 476 RCS PARIS SIRET 592 014 476 00 150 - Code APE 6820A STATUTS (Statuts mis à jour par le Conseil

Plus en détail

1/ Objectifs du programme de rachat d'actions et utilisation des actions rachetées

1/ Objectifs du programme de rachat d'actions et utilisation des actions rachetées Note d'information émise dans le cadre de la mise en oeuvre d'un programme de rachat par Accor de ses propres actions afin de régulariser son cours de Bourse, suivant l'autorisation de l'assemblée Générale

Plus en détail

Société Anonyme à conseil d administration au capital de 6.515.148. Siège social : 13 rue Louis Pasteur 92100 Boulogne Billancourt

Société Anonyme à conseil d administration au capital de 6.515.148. Siège social : 13 rue Louis Pasteur 92100 Boulogne Billancourt Société Anonyme à conseil d administration au capital de 6.515.148 Siège social : 13 rue Louis Pasteur 92100 Boulogne Billancourt RCS NANTERRE B 391 504 693 S T A T U T S Mis à jour en date du 19 mai 2015

Plus en détail

INSTRUCTION GÉNÉRALE Q-17 LES ACTIONS SUBALTERNES

INSTRUCTION GÉNÉRALE Q-17 LES ACTIONS SUBALTERNES INSTRUCTION GÉNÉRALE Q-17 LES ACTIONS SUBALTERNES Titre premier Champ d'application et interprétation 1. L'action de participation est une action qui comporte le droit de participer, sans limite, au bénéfice

Plus en détail

AVENANT n 18 du 2014. au règlement du Plan d'epargne Groupe (PEG) d Orange signé le 8 septembre 2000

AVENANT n 18 du 2014. au règlement du Plan d'epargne Groupe (PEG) d Orange signé le 8 septembre 2000 AVENANT n 18 du 2014 au règlement du Plan d'epargne Groupe (PEG) d Orange signé le 8 septembre 2000 Orange souhaite continuer à faire progresser la part du capital détenue actuellement par les personnels,

Plus en détail

DBV TECHNOLOGIES Société Anonyme au capital de 882.274,50 Green Square Bâtiment D, 80/84 rue des meuniers Bagneux 441 772 522 R.C.S.

DBV TECHNOLOGIES Société Anonyme au capital de 882.274,50 Green Square Bâtiment D, 80/84 rue des meuniers Bagneux 441 772 522 R.C.S. DBV TECHNOLOGIES Société Anonyme au capital de 882.274,50 Green Square Bâtiment D, 80/84 rue des meuniers Bagneux 441 772 522 R.C.S. Nanterre (la "Société") REGLEMENT INTERIEUR Adopté, sous condition suspensive,

Plus en détail

---------------------------

--------------------------- F I S C A L I T E A P P L I C A B L E A U X D I V I D E N D E S P A Y E S P A R D E X I A Principe général : Les dividendes d actions payés par des sociétés belges à leurs actionnaires, quelque soit leur

Plus en détail

N 1 SÉNAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE 1977-1978. Annexe au procès- verbal de la séance du 7 décembre 1977. PROJET DE LOI

N 1 SÉNAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE 1977-1978. Annexe au procès- verbal de la séance du 7 décembre 1977. PROJET DE LOI N 1 SÉNAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE 1977-1978 Annexe au procès- verbal de la séance du 7 décembre 1977. PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE ATKÈS DÉCLARATION D' URGENCE relatif à la généralisation

Plus en détail

HAULOTTE GROUP. Société Anonyme au Capital de 4 476 420 euros Siège social : La Péronnière - 42152 l'horme R.C.S. Saint Etienne 332 822 485

HAULOTTE GROUP. Société Anonyme au Capital de 4 476 420 euros Siège social : La Péronnière - 42152 l'horme R.C.S. Saint Etienne 332 822 485 HAULOTTE GROUP Société Anonyme au Capital de 4 476 420 euros Siège social : La Péronnière - 42152 l'horme R.C.S. Saint Etienne 332 822 485 --------------------------- AVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION

Plus en détail

CONSTRUCTIONS INDUSTRIELLES DE LA MEDITERRANEE C N I M SOCIETE ANONYME A DIRECTOIRE ET CONSEIL DE SURVEILLANCE AU CAPITAL DE 6 056 220 EUROS

CONSTRUCTIONS INDUSTRIELLES DE LA MEDITERRANEE C N I M SOCIETE ANONYME A DIRECTOIRE ET CONSEIL DE SURVEILLANCE AU CAPITAL DE 6 056 220 EUROS CONSTRUCTIONS INDUSTRIELLES DE LA MEDITERRANEE C N I M SOCIETE ANONYME A DIRECTOIRE ET CONSEIL DE SURVEILLANCE AU CAPITAL DE 6 056 220 EUROS SIEGE SOCIAL : 35, RUE DE BASSANO 75008 PARIS ADRESSE TEMPORAIRE

Plus en détail

Note d information émise à l occasion de la mise en œuvre du programme de rachat d actions propres soumis à l Assemblée Générale Mixte du 28 juin 2006

Note d information émise à l occasion de la mise en œuvre du programme de rachat d actions propres soumis à l Assemblée Générale Mixte du 28 juin 2006 MONTUPET S.A. SA au capital de 17.489.161,04 euros Siège social : 202 quai de Clichy - 92110 CLICHY RC NANTERRE B 542 050 794 ------------------------------------------ Note d information émise à l occasion

Plus en détail

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME Une note de Riviera Family Office Mise à jour : juillet 2004 Les principaux avantages fiscaux des valeurs mobilières Aucune imposition sous

Plus en détail

INFOTEL. Société Anonyme au capital de 2.662.782 Euros Siège social : 36 Avenue du Général de Gaulle - Tour Gallieni II 93170 BAGNOLET

INFOTEL. Société Anonyme au capital de 2.662.782 Euros Siège social : 36 Avenue du Général de Gaulle - Tour Gallieni II 93170 BAGNOLET INFOTEL Société Anonyme au capital de 2.662.782 Euros Siège social : 36 Avenue du Général de Gaulle - Tour Gallieni II 93170 BAGNOLET 317 480 135 RCS BOBIGNY SIRET : 317 480 135 000 35 EXPOSE DES MOTIFS

Plus en détail

Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES

Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Identifiant juridique : BOI-INT-CVB-USA-10-20-40-20120912 DGFIP INT - Convention fiscale entre la France

Plus en détail

Rapport des commissaires aux comptes sur l autorisation d attribution d options de souscription ou d achat d actions

Rapport des commissaires aux comptes sur l autorisation d attribution d options de souscription ou d achat d actions Rapport des commissaires aux comptes sur l autorisation d attribution d options de souscription ou d achat d actions (Assemblée générale du 26 juin 2014 Résolution n 19) PricewaterhouseCoopers Audit 63

Plus en détail

Statuts et fonctionnement

Statuts et fonctionnement Statuts et fonctionnement Raison sociale, nom commercial et siège social de la Société La dénomination sociale de la Société et son principal nom commercial est NextRadioTV. Le siège social de la Société

Plus en détail

Secrétariat Général La Défense, le 1 er juillet 2014 Direction des Ressources Humaines Direction Siège NOTE D'ADMINISTRATION N 01/2014

Secrétariat Général La Défense, le 1 er juillet 2014 Direction des Ressources Humaines Direction Siège NOTE D'ADMINISTRATION N 01/2014 Secrétariat Général La Défense, le 1 er juillet 2014 Direction des Ressources Humaines Direction Siège NOTE D'ADMINISTRATION N 01/2014 applicable en France à TOTAL S.A., TOTAL MARKETING SERVICES, TOTAL

Plus en détail

9certificat renaissance 9x9

9certificat renaissance 9x9 9 9certificat renaissance 9x9 Les objectifs de renaissance 9x9 Un gain potentiel de 9% accumulable tous les 9 mois pendant 9 ans Un objectif de rendement annuel brut compris entre 8,5% et 11,2% (pour un

Plus en détail

SENAT PROJET DE LOI. relatif à la généralisation de la Sécurité sociale. (Texte définitif.)

SENAT PROJET DE LOI. relatif à la généralisation de la Sécurité sociale. (Texte définitif.) PROJET DE LOI adopté le 21 décembre 1977 N 88 SENAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE 1977-1978 PROJET DE LOI relatif à la généralisation de la Sécurité sociale. (Texte définitif.) Le Sénat a adopté, dans

Plus en détail

SOMMAIRE. Chapitre2. Renseignements Concernant l Opération. 7

SOMMAIRE. Chapitre2. Renseignements Concernant l Opération. 7 1 SOMMAIRE Flash sur l Augmentation de Capital... 3 Chapitre 1. Responsables de la note d opération... 6 1.1 Responsable de la note d opération. 6 1.2 Attestation du responsable de la note d opération......

Plus en détail

3. RAPPORT DU DIRECTOIRE SUR LES RÉSOLUTIONS PRÉSENTÉES À L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE

3. RAPPORT DU DIRECTOIRE SUR LES RÉSOLUTIONS PRÉSENTÉES À L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE 3. RAPPORT DU DIRECTOIRE SUR LES RÉSOLUTIONS PRÉSENTÉES À L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE 3.1. RELEVANT DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE Approbation des comptes 2014 et affectation du résultat Par le vote

Plus en détail

Ne pas diffuser aux Etats-Unis. COMMUNIQUE RELATIF AU DEPOT D UN PROJET DE NOTE D INFORMATION PRESENTE PAR LA SOCIETE

Ne pas diffuser aux Etats-Unis. COMMUNIQUE RELATIF AU DEPOT D UN PROJET DE NOTE D INFORMATION PRESENTE PAR LA SOCIETE COMMUNIQUE RELATIF AU DEPOT D UN PROJET DE NOTE D INFORMATION PRESENTE PAR LA SOCIETE EN REPONSE AU PROJET D OFFRE PUBLIQUE D ACHAT SIMPLIFIEE INITIEE PAR LA SOCIETE PRESENTEE PAR VISANT LES ACTIONS DE

Plus en détail

Statuts. de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève

Statuts. de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève Statuts de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève Avril 2010 1 I. DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT Article 1 er : Dénomination Il est constitué, sous la dénomination «Chambre de commerce,

Plus en détail

SÉNAT PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT. relatif à la mise en harmonie du droit des sociétés commerciales avec la deuxième directive adoptée

SÉNAT PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT. relatif à la mise en harmonie du droit des sociétés commerciales avec la deuxième directive adoptée PROJET DE LOI adopté le 14 octobre 1981 N 7 SÉNAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE 1981-1982 PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT relatif à la mise en harmonie du droit des sociétés commerciales avec la deuxième

Plus en détail

NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DE LA MISE EN ŒUVRE D UN PROGRAMME DE RACHAT

NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DE LA MISE EN ŒUVRE D UN PROGRAMME DE RACHAT SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 3.424.071 SIEGE SOCIAL : 64 BIS, RUE LA BOETIE 75008 PARIS 400 149 647 RCS PARIS NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DE LA MISE EN ŒUVRE D UN PROGRAMME DE RACHAT D ACTIONS

Plus en détail

Société anonyme au capital de 15.151.184 Siège social : La Grande Arche, 1 Parvis de la Défense 92044 Paris La Défense Cedex 334 343 993 R.C.S.

Société anonyme au capital de 15.151.184 Siège social : La Grande Arche, 1 Parvis de la Défense 92044 Paris La Défense Cedex 334 343 993 R.C.S. Société anonyme au capital de 15.151.184 Siège social : La Grande Arche, 1 Parvis de la Défense 92044 Paris La Défense Cedex 334 343 993 R.C.S. Nanterre NOTE D INFORMATION ETABLIE EN VUE DE LA MISE EN

Plus en détail

PLAN D ATTRIBUTION D ACTIONS DE PERFORMANCE SANOFI RÈGLEMENT DU PLAN 7 F 1 BÉNÉFICIAIRES... 2 2 PÉRIODE D ACQUISITION... 2

PLAN D ATTRIBUTION D ACTIONS DE PERFORMANCE SANOFI RÈGLEMENT DU PLAN 7 F 1 BÉNÉFICIAIRES... 2 2 PÉRIODE D ACQUISITION... 2 24 juin 2015 PLAN D ATTRIBUTION D ACTIONS DE PERFORMANCE SANOFI RÈGLEMENT DU PLAN 7 F 1 BÉNÉFICIAIRES... 2 2 PÉRIODE D ACQUISITION... 2 3 CONDITIONS DE L ACQUISITION DÉFINITIVE... 3 4 MODALITÉS DE LIVRAISON

Plus en détail

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993 COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS 17 juin 1993 Modifié le 20 octobre 2000, le 19 octobre 2001, le 18 octobre 2002, le 17 octobre 2003, le 13 octobre 2006, le 26 octobre 2007, le 29 octobre

Plus en détail

Orco Property Group présente son projet de plan de restructuration

Orco Property Group présente son projet de plan de restructuration Communiqué de Presse N EST PAS DESTINE A UNE MISE EN CIRCULATION, PUBLICATION OU DISTRIBUTION AUX ETATS UNIS D AMERIQUE OU DANS TOUT AUTRE JURISDICTION DANS LAQUELLE LA CIRCULATION DU PRESENT COMMUNIQUE

Plus en détail

BOUYGUES OFFSHORE QUI SERA SOUMIS A L'APPROBATION DE L'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DES ACTIONNAIRES DU 18 MAI 2000.

BOUYGUES OFFSHORE QUI SERA SOUMIS A L'APPROBATION DE L'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DES ACTIONNAIRES DU 18 MAI 2000. BOUYGUES OFFSHORE Société Anonyme au capital de FRF170.000.000 Siège social : 3, rue Stephenson 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX 302 588 462 RCS VERSAILLES NOTE D'INFORMATION EMISE A L'OCCASION DU PROGRAMME

Plus en détail

N 313 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 19814982. Annexe au procès-veriml de la séance du 4 mai 1982. PROPOSITION DE LOI

N 313 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 19814982. Annexe au procès-veriml de la séance du 4 mai 1982. PROPOSITION DE LOI N 313 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 19814982 Annexe au procès-veriml de la séance du 4 mai 1982. PROPOSITION DE LOI de développement de {'actionnariat, de {'épargne et de {'emploi, PRÉSENTÉE Par MM.

Plus en détail

OFFRE CONTRACTUELLE DE RACHAT D ACTIONS PAR. portant sur 365.600 actions 1000mercis. en vue de la réduction de son capital social

OFFRE CONTRACTUELLE DE RACHAT D ACTIONS PAR. portant sur 365.600 actions 1000mercis. en vue de la réduction de son capital social OFFRE CONTRACTUELLE DE RACHAT D ACTIONS PAR portant sur 365.600 actions 1000mercis en vue de la réduction de son capital social Prix de l offre : 25 par action 1000mercis Durée de l offre : du 16 avril

Plus en détail

SOCIETE DE TAYNINH RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL. A. Rapport d activité pour la période du 1 er janvier 2013 au 30 juin 2013

SOCIETE DE TAYNINH RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL. A. Rapport d activité pour la période du 1 er janvier 2013 au 30 juin 2013 SOCIETE DE TAYNINH 2013 RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL A. Rapport d activité pour la période du 1 er janvier 2013 au 30 juin 2013 B. Etats financiers au 30 juin 2013 C. Rapport des commissaires aux comptes

Plus en détail

Statuts des dirigeants mandataires sociaux (décisions des conseils d administration du 18&19 juin et du 24 octobre 2013) Le conseil d administration

Statuts des dirigeants mandataires sociaux (décisions des conseils d administration du 18&19 juin et du 24 octobre 2013) Le conseil d administration Statuts des dirigeants mandataires sociaux (décisions des conseils d administration du 18&19 juin et du 24 octobre 2013) Le conseil d administration sur proposition du comité de rémunérations-ressources

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RÉMUNÉRATION

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RÉMUNÉRATION CHARTE CORPORATIVE Date de publication 2005-11-17 Date de révision 2014-06-10 Émise et approuvée par Conseil d administration de Uni-Sélect inc. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA RÉMUNÉRATION

Plus en détail

PREMIERE RESOLUTION - Examen et approbation des comptes sociaux au 30 septembre 2014

PREMIERE RESOLUTION - Examen et approbation des comptes sociaux au 30 septembre 2014 I.Ceram Société anonyme à conseil d administration au capital social de 403 064,50 euros Siège social : 1 rue Columbia 87000 Limoges 487 597 569 R.C.S. Limoges (la «Société») TEXTE DES RESOLUTIONS SOUMIS

Plus en détail

RIBER Société anonyme au capital de EUR 3.036.472,48 Siège social : 31, Rue Casimir Perier 95873 Bezons Cedex R.C.S Pontoise 343 006 151

RIBER Société anonyme au capital de EUR 3.036.472,48 Siège social : 31, Rue Casimir Perier 95873 Bezons Cedex R.C.S Pontoise 343 006 151 RIBER Société anonyme au capital de EUR 3.036.472,48 Siège social : 31, Rue Casimir Perier 95873 Bezons Cedex R.C.S Pontoise 343 006 151 RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE A L ASSEMBLEE GENERALE

Plus en détail

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET)

ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ENTRE LES SOUSSIGNES : L'Office International de l'eau, Association loi 1901, dont le siège social est situé 21 rue de Madrid 75008 PARIS, immatriculée

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2007-119

LETTRE CIRCULAIRE N 2007-119 PARIS, le 05/09/2007 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2007-119 OBJET : Dispositif de report partiel des cotisations patronales pour les PME

Plus en détail

Norme comptable internationale 26 Comptabilité et rapports financiers des régimes de retraite

Norme comptable internationale 26 Comptabilité et rapports financiers des régimes de retraite Norme comptable internationale 26 Comptabilité et rapports financiers des régimes de retraite Champ d application 1 La présente norme doit être appliquée aux états financiers présentés par les régimes

Plus en détail

B.O.I. N 106 du 6 JUIN 1997 [BOI 5I-7-97 ]

B.O.I. N 106 du 6 JUIN 1997 [BOI 5I-7-97 ] B.O.I. N 106 du 6 JUIN 1997 [BOI 5I-7-97 ] Références du document 5I-7-97 Date du document 06/06/97 2. Application de la CSG dans le temps La CSG prélevée en application des dispositions de l'article 1600-0

Plus en détail

Le soussigné(e) 1 : Né(e) le : Demeurant : Déclare déléguer au profit de : Représentée par En qualité de

Le soussigné(e) 1 : Né(e) le : Demeurant : Déclare déléguer au profit de : Représentée par En qualité de DELEGATION DE CREANCE D UN CONTRAT D ASSURANCE VIE RACHETABLE Le soussigné(e) 1 : Né(e) le : Demeurant : Ci-après dénommé «le Délégant», Déclare déléguer au profit de : Représentée par En qualité de Ci-après

Plus en détail

CONVOCATIONS ALES GROUPE

CONVOCATIONS ALES GROUPE CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS ALES GROUPE Société Anonyme au capital de 29 044 208 Euros. Siège social : 99, rue du Faubourg Saint Honoré Paris (75008) 399 636 323 R.C.S.

Plus en détail

COMPTABILITE : NOTIONS DE BASE

COMPTABILITE : NOTIONS DE BASE Fiche technique réglementaire Version du 18 juillet 2008 COMPTABILITE : NOTIONS DE BASE 1. DEFINITION La comptabilité peut être définie comme une technique normalisée d enregistrement des flux (achats

Plus en détail

ETATS FINANCIERS SEMESTRIELS. Données consolidées. Du 1 er Janvier 2014 au 30 Juin 2014. Page 1 sur 13

ETATS FINANCIERS SEMESTRIELS. Données consolidées. Du 1 er Janvier 2014 au 30 Juin 2014. Page 1 sur 13 ETATS FINANCIERS SEMESTRIELS Données consolidées Du 1 er Janvier 2014 au 30 Juin 2014 Page 1 sur 13 SOMMAIRE 1. Principes et méthodes de consolidation 2. Evénements significatifs postérieurs à la clôture

Plus en détail

AVIS D ACQUISITION FORCÉE

AVIS D ACQUISITION FORCÉE Le présent document est important et exige votre attention immédiate. Si vous avez des doutes sur la façon d y donner suite, vous devriez consulter votre courtier en valeurs mobilières, votre avocat ou

Plus en détail

La Société de Participations Financières luxembourgeoise

La Société de Participations Financières luxembourgeoise La Société de Participations Financières luxembourgeoise La Société de Participations Financières luxembourgeoise, communément appelée «SOPARFI», est la société de droit commun luxembourgeoise. Elle est

Plus en détail

Politique sur le Gouvernement d'entreprise

Politique sur le Gouvernement d'entreprise Politique sur le Gouvernement d'entreprise Révisé par le Conseil d'administration le 23 mars 2011 Le Conseil d'administration d'esso Société Anonyme Française (ci-après "ESSO" ou "la Société") a adopté

Plus en détail

BOUYGUES OFFSHORE QUI SERA SOUMIS A L'APPROBATION DE L'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DES ACTIONNAIRES DU 23 MAI 2001.

BOUYGUES OFFSHORE QUI SERA SOUMIS A L'APPROBATION DE L'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DES ACTIONNAIRES DU 23 MAI 2001. BOUYGUES OFFSHORE Société Anonyme au capital de 25 840 000 euros Siège social : 3, rue Stephenson 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX 302 588 462 RCS VERSAILLES NOTE D'INFORMATION EMISE A L'OCCASION DU PROGRAMME

Plus en détail

CONTRAT DE LICENCE DE REUTILISATION DES INFORMATIONS PUBLIQUES MONTPELLIER AGGLOMERATION EN ACCES LIBRE

CONTRAT DE LICENCE DE REUTILISATION DES INFORMATIONS PUBLIQUES MONTPELLIER AGGLOMERATION EN ACCES LIBRE CONTRAT DE LICENCE DE REUTILISATION DES INFORMATIONS PUBLIQUES MONTPELLIER AGGLOMERATION EN ACCES LIBRE Pour favoriser la création de nouveaux produits et services et contribuer au développement économique,

Plus en détail

ALERT U.S. TAX. Juin 2015. Partager maintenant

ALERT U.S. TAX. Juin 2015. Partager maintenant Cet article est le deuxième d une série de quatre visant à examiner les implications fiscales canadiennes et états-uniennes dans le cadre d une affectation temporaire d un employé du Canada aux États-Unis.

Plus en détail

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés Champ d'application 1. La présente norme doit être appliquée à la préparation et à la présentation des états financiers consolidés d'un groupe

Plus en détail

OBER Société anonyme au capital de 2 061 509.45 Siège social : 31, route de Bar 55000 Longeville-en-Barrois 382 745 404 R.C.S.

OBER Société anonyme au capital de 2 061 509.45 Siège social : 31, route de Bar 55000 Longeville-en-Barrois 382 745 404 R.C.S. OBER Société anonyme au capital de 2 061 509.45 Siège social : 31, route de Bar 55000 Longeville-en-Barrois 382 745 404 R.C.S. Bar-le-Duc Avis de réunion valant avis de convocation Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Rachat d'actions de Logitech International S.A. Modification du programme de rachat du 10 août 2010

Rachat d'actions de Logitech International S.A. Modification du programme de rachat du 10 août 2010 Rachat d'actions de Logitech International S.A. Modification du programme de rachat du 10 août 2010 Le 10 août 2010, Logitech International S.A., Apples (la «Société» ou «Logitech»), a initié un programme

Plus en détail

1.2 Convocation des administrateurs Conformément à l article 17 des statuts, les administrateurs ont été convoqués par courrier.

1.2 Convocation des administrateurs Conformément à l article 17 des statuts, les administrateurs ont été convoqués par courrier. Société Anonyme au capital de 36 659 280 Siège social : 20, rue de l'arc de Triomphe - 75017 PARIS 378 557 474 RCS PARIS RAPPORT DU PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL ETABLI EN APPLICATION DU DERNIER ALINEA DE

Plus en détail

Provisions déductibles pour les établissements financiers de factoring (art 37 et 38)

Provisions déductibles pour les établissements financiers de factoring (art 37 et 38) 2 Provisions déductibles pour les établissements financiers de factoring (art 37 et 38) A. REGIME EN VIGUEUR AU 31 DECEMBRE 2006 L article 30 de la loi n 2005-106 du 19 décembre 2005 portant loi de finances

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE EN DATE DU 16 JUIN 2014

RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE EN DATE DU 16 JUIN 2014 FONCIERE DEVELOPPEMENT LOGEMENTS Société anonyme au capital de 696.110.040 euros 10, avenue Kléber 75116 Paris RCS Paris 552 043 481 («Foncière Développement Logements» ou la «Société») RAPPORT DU CONSEIL

Plus en détail

Ordre du jour & projets de résolutions Assemblée générale mixte du 31 mai 2013

Ordre du jour & projets de résolutions Assemblée générale mixte du 31 mai 2013 Société ABC arbitrage Société anonyme à conseil d administration au capital de 835 310 euros 59 cents Siège social : 18, rue du Quatre Septembre, 75002 Paris 400 343 182 RCS Paris Ordre du jour & projets

Plus en détail

ANNEXE I CRITÈRES DE RÉMUNÉRATION ET DE L ACTIONNARIAT POUR LES ADMINISTRATEURS

ANNEXE I CRITÈRES DE RÉMUNÉRATION ET DE L ACTIONNARIAT POUR LES ADMINISTRATEURS 1. INTRODUCTION ET PHILOSOPHIE TELUS Corporation accorde une rémunération supplémentaire aux administrateurs qui ne font pas partie de la direction, sous la forme d honoraires fixes tout compris, en contrepartie

Plus en détail

AVENIR FINANCE Société Anonyme au capital de 4.680.756 euros Siège social à LYON (69009) - 51 rue de Saint Cyr 402 002 687 RCS LYON

AVENIR FINANCE Société Anonyme au capital de 4.680.756 euros Siège social à LYON (69009) - 51 rue de Saint Cyr 402 002 687 RCS LYON AVENIR FINANCE Société Anonyme au capital de 4.680.756 euros Siège social à LYON (69009) - 51 rue de Saint Cyr 402 002 687 RCS LYON CONTRAT D EMISSION DE BSA DE LA SOCIETE AVENIR FINANCE SA ASSEMBLEE GENERALE

Plus en détail

Décision du juge unique de la Commission du Statut du Joueur

Décision du juge unique de la Commission du Statut du Joueur Décision du juge unique de la Commission du Statut du Joueur rendue le 11 mai 2012 à Zurich, Suisse par Geoff Thompson (Angleterre) Juge unique de la Commission du Statut du Joueur, au sujet d une plainte

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION DES ETABLISSEMENTS DELHAIZE FRERES ET CIE LE LION (GROUPE DELHAIZE) SUR L EXERCICE 2003

RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION DES ETABLISSEMENTS DELHAIZE FRERES ET CIE LE LION (GROUPE DELHAIZE) SUR L EXERCICE 2003 RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION DES ETABLISSEMENTS DELHAIZE FRERES ET CIE LE LION (GROUPE DELHAIZE) SUR L EXERCICE 2003 Conformément au Code des sociétés et aux statuts de la société, veuillez trouver,

Plus en détail