ORACLE CORPORATION (société américaine cotée) 500 Oracle Parkway, Redwood Shores, CA 94065, Etats-Unis d'amérique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ORACLE CORPORATION (société américaine cotée) 500 Oracle Parkway, Redwood Shores, CA 94065, Etats-Unis d'amérique"

Transcription

1 ORACLE CORPORATION (société américaine cotée) 500 Oracle Parkway, Redwood Shores, CA 94065, Etats-Unis d'amérique PLAN D ACHAT D ACTIONS DE LA SOCIETE ORACLE CORPORATION RESERVE AUX SALARIES DU GROUPE ORACLE Prospectus simplifié destiné aux salariés d'oracle FRANCE, filiale française d Oracle Corporation COB En application des articles L et L du Code monétaire et financier, la Commission des opérations de bourse a apposé le visa n en date du 28 septembre 2001 sur le présent prospectus conformément aux dispositions de son règlement Ce prospectus a été établi par l émetteur et engage la responsabilité de ses signataires. Le visa n implique ni approbation de l opportunité de l opération ni authentification des éléments comptables et financiers présentés. Il a été attribué après examen de la pertinence et de la cohérence de l information donnée dans la perspective de l opération proposée aux investisseurs. Avertissement : "La Commission des Opérations de Bourse attire l'attention des souscripteurs sur les faits suivants : - seuls les salariés d ORACLE FRANCE sont sollicités par la présente offre, - les actions d ORACLE CORPORATION ne font pas l'objet d'une cotation sur la place de PARIS. Ces titres sont cotés au NASDAQ."

2 2 CHAPITRE I RESPONSABLE DU PROSPECTUS SIMPLIFIE ET RESPONSABLE DU CONTROLE DES COMPTES 1.1 Nom et fonction du responsable assurant la responsabilité du prospectus Monsieur Lawrence J. Ellison agissant en qualité de président du conseil d'administration d'oracle Corporation. 1.2 Autorisation du responsable A ma connaissance, les données du présent prospectus simplifié sont conformes à la réalité ; elles comprennent toutes les informations nécessaires aux investisseurs pour fonder leur jugement sur le patrimoine, l activité, la situation financière, les résultats et les perspectives de la société Oracle Corporation, ainsi que sur les droits attachés aux titres offerts ; elles ne comportent pas d omissions de nature à en altérer la portée. Monsieur Lawrence J. Ellison, Président du conseil d'administration, Oracle Corporation

3 3 1.3 Rapports des auditeurs indépendants Les comptes consolidés de l exercice clos le 31 mai 2001 d'oracle Corporation et de ses filiales et les notes annexées aux états financiers contenus dans le "10-K" et présentés dans le présent prospectus, ont été audités par le cabinet Arthur Andersen L.L.P., 333 West San Carlos Street, Suite 1500, San Jose, California , United States of America. Rapport des auditeurs En tant qu auditeurs d Oracle Corporation, nous, Arthur Andersen L.L.P., avons examiné, conformément aux normes de révision comptable généralement admises aux Etats-Unis, les informations financières mentionnées ci-dessous et celles figurant dans le présent prospectus (le "Prospectus") publié dans le cadre du Plan d Achat d Actions offert aux salariés d Oracle France Informations financières et comptables : Nous avons examiné le bilan consolidé d Oracle Corporation, ainsi que le compte de résultat consolidé, l état consolidé des flux de trésorerie et l état consolidé des variations des capitaux propres, clos au 31 mai 2001, conformément aux normes de révision en vigueur aux Etats-Unis. Nous n avons pas, dans nos rapports en date du 18 juin 2001, formulé de réserve sur ces états financiers consolidés. A notre avis, les informations financières mentionnées ci-dessus, incluses et contenues dans le présent Prospectus au Chapitre V sont reproduites fidèlement. Fait à San Jose, Californie, le 18 juin 2001 Arthur Andersen L.L.P.

4 4 1.4 Annexes au prospectus Le présent prospectus comprend les documents suivants annexés : Annexe A Annexe B Annexe C Rapport 10-K déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (ci-après la SEC) afférent à l'exercice clos au 31 mai Comptes consolidés et notes annexées au états financiers en français. Liste des marques et brevets déposés par Oracle Corporation et Oracle France. Annexe D Informations relatives à l action ORACLE CORPORATION au 26 septembre 2001.

5 5 CHAPITRE II PRESENTATION DU PLAN D'ACHAT D'ACTIONS DE LA SOCIETE ORACLE CORPORATION RESERVE AUX SALARIES DU GROUPE ORACLE 2.1. Description générale du Plan Oracle Corporation, société de droit de l'etat du Delaware cotée sur le NASDAQ, dont le siège administratif est situé 500 Oracle Parkway, Redwood Stores, CA 94065, Etats-Unis d'amérique, a décidé de proposer l'acquisition d'environ quatre cent cinq millions ( ) actions Oracle Corporation d'une valeur nominale de 0.01 Dollar américain (ci-après "les Actions Oracle" ou "les Actions") dans le cadre d'un Plan d'achat d'actions (ci-après "le Plan"), aux salariés d'oracle Corporation et à ceux de ses filiales (ci-après les "Filiales Participantes") détenues directement ou indirectement par Oracle Corporation. Ce Plan, régi par le droit américain, a fait l'objet d'une décision du Conseil d'administration d'oracle Corporation en date du 24 août 1992 et d'une décision de ses actionnaires en date du 12 octobre Le Conseil d'administration d'oracle Corporation pourra, à tout moment et à sa seule discrétion mettre fin au Plan ou le modifier. Toutefois, aucune modification du Plan n'affectera les facultés d'achat (ci-après "Options d'achat") octroyées, en dehors des hypothèses listées au paragraphe Il pourra déléguer tous pouvoirs à un mandataire délégué (Comité) pour y procéder. Oracle Corporation offre, dans le cadre du Plan, aux salariés des Filiales Participantes la possibilité d'acquérir des Actions Oracle dont l'achat sera financé au moyen de prélèvements mensuels effectués sur leur salaire, dont le montant ne peut excéder 10 % du salaire brut mensuel de l'employé participant. A compter du l er octobre 1992, des Options d'achat d'actions Oracle sont octroyées aux salariés des Filiales Participantes, remplissant les conditions définies au paragraphe (ci-après "les Participants") deux fois par an : le 1 er octobre et le 1 er avril (chacune de ces dates étant ci-après dénommée "Date d'offre"). Le dernier jour de la Période d'offre est la date à laquelle les Options d'achat sont exercées (ci-après "Date d'exercice"). La première des deux périodes de six mois commence le l er octobre et se termine le 31 mars et la deuxième période débute le 1 er avril et s'achève le 30 septembre (ciaprès "Période d'offre").

6 6 Le nombre d'actions Oracle offertes à l'achat est limité, par année calendaire, et par Participant, au nombre d'actions obtenu en divisant la somme de Dollars américains par la valeur sur le marché de l'action Oracle à la Date d'offre. Le présent prospectus simplifié concerne les deux Périodes d'offres à courir à compter du l er octobre 2001 et du 1 er avril But de l'opération Le but du Plan est d'offrir la possibilité aux salariés des Filiales Participantes et à leurs ayants droit d'acquérir des Actions Oracle à un prix inférieur à celui du marché et de permettre à ces derniers d'acquérir une participation dans le capital de la société Oracle Corporation Bénéficiaires de l'offre et adhésion au Plan Les bénéficiaires de l'offre sont les salariés d'oracle Corporation et des Filiales Participantes En France, le Plan est proposé aux seuls salariés d'oracle France (ci-après "la Filiale Française Participante"), société par actions simplifiée, au capital de francs, dont le siège social est 65 rue des Trois Fontanots, Nanterre, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro et qui emploie salariés. La structure de l actionnariat d Oracle France est décrite au paragraphe 3.6 du chapitre IV Adhésion au Plan Les salariés éligibles sont libres d'adhérer ou non au Plan qui leur est proposé. Quarante cinq jours avant chaque Date d'offre, il est adressé par à chaque salarié éligible un contrat d'adhésion que chacun doit compléter et renvoyer, en indiquant son nom, son adresse, ainsi que le montant en francs français pour lequel le salarié entend souscrire au Plan. Ce contrat d adhésion est renvoyé par Oracle France à la Stock administration division d Oracle Corporation, entraînant l adhésion au Plan. Pour chaque Période d'offre, cette adhésion devra être effectuée 15 jours avant la Date d'offre. Exceptionnellement, les périodes d'adhésion de 15 et 45 jours ne seront pas applicables à la Période d'offre commençant le 1 er octobre 2001.

7 7 L'adhésion au Plan n'a pas à être renouvelée à chaque nouvelle Période d'offre. Elle est valable jusqu'à la survenance de l'un des événements entraînant la sortie du Plan définis au ci-dessous Modalités de l'opération Nombre d'actions Oracle offertes dans le cadre du Plan Le nombre maximal d'actions Oracle offertes à l'achat dans le cadre du Plan est de Chaque Action Oracle a une valeur nominale de 0.01 Dollar américain. Dans l'hypothèse où, à la Date d'offre, le nombre d'actions Oracle disponibles au titre du Plan est inférieur au nombre d'actions dont l'achat est envisagé, le Conseil d'administration effectuera une allocation des Actions Oracle disponibles au prorata des ordres d'achat reçus ou procédera à une augmentation du nombre d'actions qui peuvent être offertes aux salariés soumise à l'approbation des actionnaires Nombre d'actions Oracle maximal offert à chaque Participant Le nombre d'actions offertes à l'achat à chaque salarié par Oracle Corporation est limité par année calendaire, au nombre d'actions obtenu en divisant la somme de dollars américains par la valeur sur le marché de l'action Oracle à la Date d'offre. Ainsi, les prélèvements sur salaire seront ramenés à 0 dès lors que le plafond aura été atteint Prélèvements sur salaire Le prix d'achat des Actions Oracle est exclusivement financé au moyen de prélèvements mensuels sur le salaire mensuel de chaque Participant. Chaque Participant acquiert à chaque Date d'exercice autant d'actions Oracle que le lui permettent les disponibilités de son compte, ci-après défini, dans les limites suivantes : - l'achat ne peut excéder le nombre maximal d'actions offertes à chaque Participant, défini au paragraphe 2.4.2, et - les retenues mensuelles sur le salaire brut ne peuvent excéder 10 %, et - le salarié ne peut détenir un droit sur les Actions lui conférant plus de 5 % des droits de vote ou une participation de plus de 5% dans Oracle Corporation ou dans une Filiale Participante. Au surplus, si le cours de l'action à la Date d'exercice est deux fois moins élevé que le cours de l'action à la Date d'offre, le Participant ne peut acheter au maximum que deux fois le nombre des actions qu'il aurait achetées à la Date d'offre.

8 8 Le montant global des sommes prélevées est transféré par Oracle France à la fin de chaque Période d Offre et est crédité sur le compte de chaque Participant (ci-après "le Compte") ouvert par Oracle Corporation auprès de E-TRADE, puis est versé sur le compte général d'oracle Corporation qui peut les utiliser à toutes fins dans le cadre de son objet social. Oracle Corporation n'est pas obligé d'individualiser sur son compte général les sommes créditées au Compte de chaque Participant. Les prélèvements sur salaires ne portent pas intérêt. Pendant chaque Période d'offre et à une seule reprise, chaque Participant peut interrompre ou diminuer le montant de son prélèvement sur salaire mais ne peut l'augmenter. Une augmentation du prélèvement sur salaire ne peut être réalisée que lors d'une Période d'offre ultérieure au moyen d'un nouveau contrat d'adhésion notifié 15 jours avant la Date d'offre. Cette modification sera effective au plus tard dans les 15 jours de la réception du contrat d'adhésion ou à la date de virement du prochain salaire à partir de la nouvelle autorisation de prélèvement. Les Participants qui se sont retirés du Plan pendant une Période d'offre, dans les conditions indiquées au paragraphe 2.4.7, ci-après, pourront, s'ils le souhaitent, réintégrer le Plan à tout moment pendant une prochaine Période d'offre en remplissant un nouveau contrat d'adhésion Prix d'achat Le prix d'achat d'une Action Oracle est égal à 85 % de la plus faible des deux valeurs suivantes : (i) la valeur de l'action au NASDAQ le jour de cotation précédant la Date d'offre, (ii) la valeur de l'action au NASDAQ le jour de cotation précédant la Date d'exercice Modalités d'achat des Actions Oracle A la Date d'offre, il est octroyé au salarié participant au Plan une Option d'achat des Actions au prix défini au paragraphe L'acquisition est effectuée automatiquement à la Date d'exercice, si le salarié n'a pas manifesté son intention de se retirer du Plan, au plus tard le 15ème jour du dernier mois de la Période d'offre. Le Participant peut librement céder les Actions acquises dans le cadre du Plan.

9 9 Oracle Corporation ouvre auprès d'un établissement financier un compte titres aux Etats-Unis (ci-après le "Compte Titres") au nom de chaque Participant sur lequel sont inscrites les Actions Oracle pour lesquelles l'option a été exercée par le Participant à la Date d'exercice en fonction des disponibilités de son Compte. Oracle Corporation calcule le taux de change applicable à la Date d Exercice, le prix d achat tel que défini au paragraphe 2.4.6, ci-dessus, et le nombre d Actions Oracle achetées par chaque Participant et ne communique à E-TRADE que le prix d'achat et le nombre d'actions Oracle achetées par chaque Participant. E-TRADE peut délivrer sur demande du Participant, pour un montant de $30 USD, un certificat attestant du nombre d'actions ORACLE achetées pour son compte. E-TRADE fait apparaître sur chacun des comptes des Participants le nombre d'actions Oracle achetées et le prix d'achat des Actions. Chaque Participant peut obtenir auprès de son employeur le montant de son prélèvement sur salaire ainsi que le solde résiduel de son compte Régime fiscal et social du Plan à la date du présent prospectus Au titre des prélèvements sur salaires : Les versements effectués par les salariés ne bénéficient pas d'un régime fiscal et social particulier. Dès lors qu'ils constituent une partie du salaire, ils demeurent soumis à charges sociales, CSG et CRDS et ne sont pas déductibles pour le calcul du salaire imposable à l'impôt sur le revenu. Au titre de l'achat des Actions Oracle : La différence entre la valeur de marché des Actions Oracle à la Date d Exercice et le prix d'achat payé par les Participants est un avantage en nature. A ce titre, cet avantage en nature considéré comme un complément de salaire sera enregistré sur le bulletin de salaire émis par Oracle France au nom du Participant concerné afin d'être soumis aux charges sociales (du côté employeur et salarié), à la CSG et à la CRDS. Il sera également inclus dans le net imposable que le Participant devra reporter sur sa déclaration de revenu à établir avant le 1er mars de l'année suivante.

10 10 Au titre des dividendes reçus : Qu'ils soient encaissés en France ou à l'étranger, les revenus de valeurs mobilières étrangères perçus par des résidents français, doivent être compris dans la base de l'impôt sur le revenu pour leur montant brut. La retenue à la source prélevée aux Etats-Unis ouvre droit à un crédit d'impôt en France dans les limites et conditions prévues par la convention fiscale franco-américaine. Ces revenus n'ouvrent pas droit à abattement. Au titre de la revente des Actions Oracle : En cas de cession ultérieure des Actions Oracle, le gain net, calculé à partir de la valeur en bourse de l'action Oracle au jour de la Date d'exercice, sera soumis au régime d'imposition des plus-values/moins-values de cessions de valeurs mobilières (article 150-OA du Code Général des Impôts). Par ailleurs, les Participants devront déclarer à l'administration fiscale française les références des comptes bancaires ouverts utilisés ou clos durant l'année fiscale concernée. Les informations ci-dessus sont d'ordre général. Toute particularité devrait être soumise à un conseil spécialisé Modalités de sortie du Plan Le Conseil d'administration d'oracle Corporation peut modifier la période pendant laquelle aucun retrait n'est admis pour quelque raison que ce soit, à 30 jours maximum avant la fin de la Période d'offre. La sortie du Plan peut résulter pour le Participant de la survenance de l'un des faits suivants : - sortie volontaire, - inéligibilité ou fin du contrat de travail - suspension du contrat de travail. (i) Le Participant peut volontairement se retirer à tout moment du Plan en envoyant à Oracle Corporation un formulaire indiquant son retrait avant le 15 ème jour du dernier mois de la Période d'offre. L'intégralité des prélèvements sur salaire sera alors remboursée sans intérêts et l'option d'achat deviendra caduque. Si le retrait est notifié le 15 ème jour du dernier mois de la Période d'offre ou plus tard, toutes les sommes créditées pendant ladite Période d'offre seront utilisées pour acheter les Actions à la Date d'exercice et le retrait interviendra à la Période d'offre suivante. Comme indiqué ci-dessus au paragraphe 2.4.3, le Participant pourra réintégrer le Plan lors d'une prochaine Période d'offre.

11 11 (ii) (iii) Si le Participant cesse d'être éligible au sens du paragraphe ci-dessus ou s'il cesse d'être titulaire d'un contrat de travail, avant le 15 ème jour du dernier mois de la Période d'offre, l'intégralité des prélèvements sur salaire créditée à son Compte seront remboursées sans intérêt et l'option d'achat deviendra caduque. En cas de décès, les sommes seront versées à son ayantdroit désigné dans les conditions prévues au Plan. Dans l'hypothèse où le contrat de travail du Participant est suspendu après le quinzième jour du dernier mois de la Période d'offre, les prélèvements mensuels sur son salaire cessent automatiquement et le solde restant au crédit de son Compte sera utilisé pour souscrire les Actions à la Date d'exercice Modifications et cessation du Plan A moins qu'il n'y soit mis fin de façon anticipée ou que le nombre maximum d'actions Oracle offertes ne soit atteint, le Plan restera en vigueur pour une période indéterminée. Le Conseil d'administration d'oracle Corporation ou son mandataire délégué (Comité) pourra, à tout moment, suspendre ou mettre fin au Plan. Le Conseil d'administration ou son mandataire délégué, chargé d'administrer le Plan, a tous pouvoirs pour interpréter et appliquer les termes du Plan, et régler tous différends qui pourraient survenir dans le cadre dudit Plan. Le Conseil d'administration ou son mandataire délégué pourra, à sa seule discrétion, établir et modifier les règles de fonctionnement du Plan. Il pourra notamment changer la fréquence et/ou le nombre de modifications afférentes aux prélèvements sur salaire, et modifier les dates de Périodes d'offre. Toutefois, aucune modification n'affectera les Options d'achat octroyées, en dehors des hypothèses suivantes de modification de la composition du capital, de dissolution, de fusion ou de cession d'actifs. (i) (ii) Le nombre des Actions Oracles sujettes à Option, ou qui reste à offrir, sera ajusté proportionnellement par le Conseil d'administration en cas de division ou de regroupement d'actions, en cas de démembrement des actions, en cas de versement d'un dividende en actions, ou en cas de conversion de titres affectant le nombre d'actions ordinaires. Dans l'hypothèse d'une liquidation ou d'une dissolution, le Conseil d'administration pourra décider de mettre fin à la Période d'offre en cours avant la date de réalisation de l'opération.

12 12 (iii) Dans les hypothèses de cession ou d'apport d'actifs ou de fusion, l'option d'achat sera transférée à la société bénéficiaire dans les conditions prévues au Plan, à moins que le Conseil d'administration ne décide d'écourter la Période d'offre en cours en notifiant aux Participants la nouvelle Date d'exercice, à laquelle les options seront exercées automatiquement à défaut de retrait dans les conditions de l'article Documents d'information Oracle France mettra à disposition de l'ensemble de ses salariés, à son siège social, un exemplaire du présent prospectus simplifié et différents documents relatifs au Plan, notamment le contrat d'adhésion. Tous les documents d'information à la disposition du public concernant Oracle Corporation sont également à la disposition de ces salariés sur simple demande. Par ailleurs, les responsables de la direction des ressources humaines de la Filiale Française Participante se tiendront à la disposition des salariés de la Filiale Française Participante pour leur donner toutes informations complémentaires concernant le Plan et sa mise en œuvre. A la fin de chaque semestre, chaque Participant recevra un relevé des opérations indiquant en particulier : - le montant des prélèvements sur salaires, - le prix d'achat, - le montant des Actions achetées, - le nom de l'établissement financier détenteur du Compte-Titre, - le solde résiduel du Compte de chaque Participant. A la fin de chaque année, Oracle Corporation communiquera à chaque Participant un résumé des opérations intervenues sur son Compte pendant l'année. Le rapport annuel d'oracle Corporation à ses actionnaires pour la dernière année fiscale sera mis à la disposition des salariés au siège de la Filiale Française Participante Caractéristiques des Actions Oracle Chaque Participant qui aura acheté des Actions Oracle aura tous les droits d'un actionnaire d'oracle Corporation, et notamment le droit de vote et le droit à dividendes de tout actionnaire. Les Actions Oracles acquises seront inscrites dans les Comptes Titres tenus par l'établissement financier aux Etats-Unis chargés de leur gestion.

13 13 Les Actions Oracle sont cotées sur le NASDAQ et y sont identifiées par les initiales "ORCL". Elles ne sont pas cotées sur la Bourse de Paris. Les Actions Oracle sont librement cessibles Loi applicable En cas de litige, la loi applicable au Plan est la loi de l'etat de Californie.

14 14 CHAPITRE III RENSEIGNEMENTS DE CARACTERE GENERAL CONCERNANT ORACLE CORPORATION ET SON CAPITAL 3.1 Renseignements de caractère général concernant Oracle Corporation Dénomination Siège Oracle Corporation. Siège social : 500 Oracle Parkway, Redwood Shores, CA94065 USA Forme juridique Durée Oracle Corporation est une société soumise au droit de l'etat du Delaware. Oracle Corporation a été constituée en juin 1977 et a une durée illimitée Objet social Activités Oracle Corporation a essentiellement pour activité de développer tous contrats, engagements ou activités pour lesquels la société est constituée sous les lois de l'etat du Delaware. Elle exerce ses activités dans plus de 60 pays par le biais de ses filiales. Elle compte employés dans le monde, dont en France, soit 3% de l'effectif mondial Exercice social L'exercice social d'oracle Corporation est de douze mois. Il commence le 1 er juin et prend fin le 31 mai de chaque année Participations aux assemblées Les actionnaires peuvent participer et voter aux assemblées en personne, par procuration, par retour d'un formulaire de vote par correspondance, par téléphone ou par .

15 Renseignements de caractère général concernant le capital d'oracle Corporation Capital social Capital autorisé Au 31 mai 2001, le capital autorisé d'oracle Corporation était de actions préférentielles et de actions ordinaires. Capital émis La moyenne annuelle au 31 mai 2001 du nombre d'actions ordinaires émises avant dilution est de La moyenne annuelle au 31 mai 2001 du nombre d'actions ordinaires émises après dilution est de Aucune action préférentielle n'a été émise. Au cours des trois derniers exercices, Oracle Corporation a procédé, à deux reprises, à une division des actions de 3 pour 2, successivement les 16 août 1997 et 26 février 1999, puis à une division des actions de 2 pour 1 les 18 janvier et 12 octobre Répartition actuelle du capital et des droits de vote Au 31 mai 2001, actionnaires étaient inscrits dans les registres d'oracle Corporation. Monsieur Lawrence J. Ellison détient plus de 5% des droits de vote ou du capital d'oracle Corporation. 3.4 Dividendes Oracle Corporation n'a pas distribué de dividendes au cours des trois derniers exercices, et n envisage pas actuellement de distribuer de dividendes. 3.5 Cotation au NASDAQ et Evolution de l action Les Actions Oracle sont cotées sur le NASDAQ et y sont identifiées par les initiales "ORCL". Les Actions Oracle ne sont cotées sur aucun autre marché financier.

16 16 EVOLUTION DE L'ACTION ORACLE EN 2001 ET 2000 Prix d'achat minimum Prix d'achat maximum Exercice 2001 : Quatrième Trimestre $13.25 $21.38 Troisième Trimestre Second Trimestre Premier Trimestre Exercice 2000 : Quatrième Trimestre $31.25 $44.22 Troisième Trimestre Second Trimestre Premier Trimestre Structure de l actionnariat d Oracle France, Filiale Participante d Oracle Corporation Oracle Corporation détient indirectement Oracle France SAS en vertu de l organigramme ci-après. ORACLE CORPORATION ORACLE HOLDING CAYMAN ORACLE TECHNOLOGY COMPANY ORACLE HOLDING ANTILLES N.V. ORACLE NEDERLAND B.V ORACLE EMEA MANAGEMENT LTD 99 % ORACLE FRANCE SAS

17 17 Oracle Corporation détient 99% d'oracle Technology Company et 100% d'oracle Holding Cayman. Oracle Technology Company détient 100% d'oracle Holding Antilles N.V et 99% d'oracle EMEA Management Ltd, qui détiennent respectivement 1% et 99% d'oracle Nederland N.V. Oracle Nederland B.V détient 99% d'oracle France SAS. Les associés d Oracle France SAS, société par actions simplifiée au capital de francs divisé en actions de 100 francs nominal chacune, sont les suivants : Oracle Nederland B.V. 684,994 Oracle Corporation UK Limited 1 Oracle Corporation 1 Oracle Italia S.R.L. 1 Oracle Corporation Nominees Limited 1 Haim Anjdijar 1 Relational Software 1

18 18 CHAPITRE IV RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L'ACTIVITE D'ORACLE CORPORATION Oracle Corporation est une société qui exerce son activité dans le monde entier par le biais de 60 filiales. Les renseignements donnés ci-dessous concernent Oracle Corporation et l'ensemble de ses filiales. 4.1 Présentation d'oracle Corporation Historique Oracle Corporation a été fondée en Californie en juin 1977 aux Etats-Unis. En mai 1995, Oracle Corporation a été absorbée par Oracle Systems Corporation, une société soumise au droit de l'etat du Delaware, qui a pris la dénomination d'oracle Corporation. Oracle Corporation comprend, à ce jour, 60 filiales dans le monde, listés dans le 10- K qui figure en Annexe A, et emploie personnes Présentation de l'activité de la société Une description détaillée de l'activité de la société est contenue dans le rapport 10- K figurant à l'annexe A relatif à l'exercice clos le 31 mai Figure ci-après un résumé de cette description : Oracle Corporation conçoit et vend des logiciels et fournit différents services relatifs aux logiciels. I - Produits Oracle développe, produit, commercialise et distribue des logiciels informatiques dans deux vastes domaines : les logiciels-systèmes et les logiciels d'applications professionnelles. Les logiciels-systèmes conçus par la Société sont utilisés dans le cadre du développement et du déploiement d'applications via l'internet et l'intranet des entreprises. Il s'agit notamment de logiciels de gestion de base de données, de serveurs d'application et d'outils de développement. Les progiciels d'application développés par la Société permettent aux entreprises d'automatiser leurs processus de gestion des relations clients (CRM), de gestion de la chaîne d'approvisionnement, de gestion financière, de gestion de projet de gestion des ressources humaines.

19 19 La Société offre également une gamme de services dans les domaines du conseil, de la formation et du support technique. Les applications qu'elle propose sont par ailleurs fournies en ligne. En 2001, 2000 et 1999, Oracle Corporation a investi 10% de son chiffre d'affaires en recherche et développement. II - Services Oracle Corporation offre également des services de conseil, de formation, de support technique et d'intégration des systèmes. (i) (ii) Les services de conseil assurés par les bureaux de vente d'oracle Corporation sont destinés à aider les clients à adapter les logiciels à leurs besoins de gestion de l'information. Le chiffre d'affaires de cette activité de conseil a représenté environ 20%, 22% et 27% du chiffre d'affaires total de la société successivement au cours des exercices 2001, 2000 et Le service de support technique et d'intégration des systèmes est assuré par téléphone ou par l'internet et concerne tant l'assistance du personnel qui utilise les logiciels que la mise à jour des logiciels. Les services sont fournis soit par les bureaux de vente soit par l'un des cinq centres d'oracle Corporation répartis à travers le monde. Le chiffre d'affaires de cette activité de support a représenté environ 33%, 29 et 27% du chiffre d'affaires total de la société successivement au cours des exercices 2001, 2000 et (iii) Oracle Corporation offre des services de formation sur la façon d'utiliser ses produits. Le chiffre d'affaires d'oracle relatif à cette activité à représenté environ 4%, 5% et 6% du chiffre d'affaires total successivement sur les exercices 2000, 1999 et Distribution des Produits et Services Aux Etats-Unis, Oracle Corporation vend ses produits et services essentiellement par son propre réseau de distribution qui comprend environ 90 points de ventes. En dehors des Etats-Unis, les filiales d'oracle Corporation vendent les produits et services. Ces filiales interviennent également dans les pays où Oracle Corporation n'a pas d'implantation directe. Oracle Corporation possède également un réseau de revendeurs, qui sont des vendeurs de systèmes d'exploitation, des intégrateurs de réseaux et des vendeurs indépendants de logiciels qui combinent l'ensemble des logiciels pour les redistribuer en package.

20 20 Au surplus, sur les territoires non couverts par ses filiales, Oracle Corporation commercialise ses Produits par l'intermédiaire de distributeurs indépendants. Revenus des Produits et Services En général, Oracle Corporation confère une licence d'utilisation à durée indéterminée de ses produits pour une redevance initiale qui prévoit un nombre maximal d'utilisateurs. Sont conclus en général des contrats de support technique à l'occasion de la vente du logiciel, qui sont renouvelés annuellement. Les filiales versent des redevances dans le cadre de sous-licences représentant un pourcentage de la licence et des prestations de service fournies aux clients. 4.2 Marques et brevets déposés en Europe par Oracle Corporation Une liste des marques et brevets déposés par les sociétés du groupe Oracle est contenue à l Annexe C. 4.3 Faits exceptionnels et litiges Aucun litige nouveau majeur n'est apparu au cours du dernier exercice. Diverses actions en justice ont été intentées auprès du Tribunal du District Nord de Californie aux Etats-Unis, à l'encontre de la Société et de son Président Directeur Général à compter du 9 mars Une jonction des poursuites visant à inclure parmi les défendeurs le Directeur Financier et un Directeur Général d'oracle a été déposée le 3 août Cette jonction des poursuites a été émise pour le compte de certains acquéreurs des actions la Société, sur la période allant du 15 décembre 2000 au 1er mars Les parties plaignantes allèguent que les défendeurs auraient, au moment de la vente d'actions de la Société, fait de fausses déclarations à caractère mensonger sur les performances financières réelles et prévisionnelles de la Société et sur certaines caractéristiques des produits d'application d'oracle, s'inscrivant en violation des lois boursières fédérales. Les plaignants prétendent, en outre, que les défendeurs auraient vendu des actions de la Société alors qu'ils étaient en possession d'importantes informations de nature confidentielle. Le 20 juin 2001, le Tribunal a procédé à la jonction des poursuites et a désigné un plaignant principal et un conseiller commun. La Société estime qu'elle peut opposer une solide défense eu égard à ces actions et elle entend les faire valoir fermement.

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision

Plus en détail

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Note d'information établie à la suite de la décision du Conseil d Administration du 8 décembre

Plus en détail

515 592 876 : 45, - 92526 552 059 024 RCS

515 592 876 : 45, - 92526 552 059 024 RCS Société Anonyme au capital de 515 592 876 euros Siège social : 45, rue de Villiers - 92526 Neuilly-sur-Seine 552 059 024 RCS Nanterre www.thalesgroup.com Note d information émise à l occasion de la mise

Plus en détail

SOCIÉTÉ BIC Siège social : 14, rue Jeanne d Asnières 92 110 Clichy Société Anonyme au capital de 205 952 534.32 EUR 552 008 443 R.C.S.

SOCIÉTÉ BIC Siège social : 14, rue Jeanne d Asnières 92 110 Clichy Société Anonyme au capital de 205 952 534.32 EUR 552 008 443 R.C.S. 1 SOCIÉTÉ BIC Siège social : 14, rue Jeanne d Asnières 92 110 Clichy Société Anonyme au capital de 205 952 534.32 EUR 552 008 443 R.C.S. Nanterre Note d information émise par SOCIÉTÉ BIC en vue de la mise

Plus en détail

EOS IMAGING PLAN D OPTIONS DE SOUSCRIPTION OU D ACHAT D ACTIONS 2012

EOS IMAGING PLAN D OPTIONS DE SOUSCRIPTION OU D ACHAT D ACTIONS 2012 EOS IMAGING PLAN D OPTIONS DE SOUSCRIPTION OU D ACHAT D ACTIONS 2012 Se fondant sur l autorisation consentie par l assemblée extraordinaire du 16 janvier 2012, le conseil d administration a décidé, le

Plus en détail

PLAN DE WARRANTS 2014 EMISSION ET CONDITIONS D EXERCICE

PLAN DE WARRANTS 2014 EMISSION ET CONDITIONS D EXERCICE PLAN DE WARRANTS 2014 EMISSION ET CONDITIONS D EXERCICE Offre de maximum 100.000 de droits de souscription ("Warrants") réservés aux Bénéficiaires du Plan de Warrants de la Société Les acceptations dans

Plus en détail

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993 COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS 17 juin 1993 Modifié le 20 octobre 2000, le 19 octobre 2001, le 18 octobre 2002, le 17 octobre 2003, le 13 octobre 2006, le 26 octobre 2007, le 29 octobre

Plus en détail

SOCIÉTÉ BIC Siège social : 14, rue Jeanne d Asnières 92 110 Clichy Société Anonyme au capital de 197 481 206.82 EUR 552 008 443 R.C.S.

SOCIÉTÉ BIC Siège social : 14, rue Jeanne d Asnières 92 110 Clichy Société Anonyme au capital de 197 481 206.82 EUR 552 008 443 R.C.S. Page 1 sur 8 SOCIÉTÉ BIC Siège social : 14, rue Jeanne d Asnières 92 110 Clichy Société Anonyme au capital de 197 481 206.82 EUR 552 008 443 R.C.S. Nanterre Note d information émise par SOCIÉTÉ BIC en

Plus en détail

1/ Objectifs du programme de rachat d'actions et utilisation des actions rachetées

1/ Objectifs du programme de rachat d'actions et utilisation des actions rachetées Note d'information émise dans le cadre de la mise en oeuvre d'un programme de rachat par Accor de ses propres actions afin de régulariser son cours de Bourse, suivant l'autorisation de l'assemblée Générale

Plus en détail

La répartition du capital de Accor est détaillée dans la partie 6 de la présente note.

La répartition du capital de Accor est détaillée dans la partie 6 de la présente note. Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 596 680 254 Siège social : 2, rue de la Mare-Neuve 91000 Evry 602 036 444 RCS Evry Note d'information établie préalablement à l'assemblée

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Circulaire d offre Compagnie Pétrolière Impériale Ltée Aucune commission de valeurs mobilières ni organisme similaire ne s est prononcé de

Plus en détail

RÈGLE 1 INTERPRÉTATION ET EFFETS

RÈGLE 1 INTERPRÉTATION ET EFFETS RÈGLE 1 INTERPRÉTATION ET EFFETS 1. Dans les présentes Règles à moins que le contexte ne s'y oppose, le terme : «activités manipulatrices et trompeuses» désigne la saisie d un ordre ou l exécution d une

Plus en détail

Note d information relative au programme de rachat d actions propres. à autoriser par l assemblée générale mixte des actionnaires.

Note d information relative au programme de rachat d actions propres. à autoriser par l assemblée générale mixte des actionnaires. Note d information relative au programme de rachat d actions propres à autoriser par l assemblée générale mixte des actionnaires du 4 juin 2002 En application de l article L. 621-8 du Code monétaire et

Plus en détail

TESSI Société Anonyme au capital de 5 746 006 Euros Siège Social : 177, cours de la Libération 38100 GRENOBLE R.C.S : GRENOBLE B 071 501 571

TESSI Société Anonyme au capital de 5 746 006 Euros Siège Social : 177, cours de la Libération 38100 GRENOBLE R.C.S : GRENOBLE B 071 501 571 TESSI Société Anonyme au capital de 5 746 006 Euros Siège Social : 177, cours de la Libération 38100 GRENOBLE R.C.S : GRENOBLE B 071 501 571 NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DU PROGRAMME DE RACHAT

Plus en détail

Table des matières Schéma E - Emprunts

Table des matières Schéma E - Emprunts Table des matières Schéma E - Emprunts Table des matières Schéma E - Emprunts 1 INDICATIONS RELATIVES À L'ÉMETTEUR... 1 1.1 Indications générales... 1 1.1.1 Raison sociale, siège social et siège administratif...

Plus en détail

STATUTS D'UNE SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE UNIPERSONNELLE (SARL UNIPERSONNELLE)

STATUTS D'UNE SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE UNIPERSONNELLE (SARL UNIPERSONNELLE) Ce document est un simple modèle Des commentaires sont apportés sur certains points (entre parenthèse ou en pied de page). Ils n ont bien sûr pas à figurer sur le texte définitif. En outre, dans certains

Plus en détail

CONVOCATIONS WEBORAMA

CONVOCATIONS WEBORAMA CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS WEBORAMA Société anonyme à conseil d administration au capital social de 385.922,79 euros Siège social : 15, rue Clavel - 75019 Paris 418

Plus en détail

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Financement d entreprise et fusions et acquisitions 27 FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Le Canada est doté de marchés financiers bien développés et très évolués. Les principales sources

Plus en détail

JCDecaux annonce le dépôt d une offre publique dans le cadre de son programme de rachat d actions

JCDecaux annonce le dépôt d une offre publique dans le cadre de son programme de rachat d actions JCDecaux annonce le dépôt d une offre publique dans le cadre de son programme de rachat d actions Paris, le 27 mai 2015 JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure,

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Notice d offre Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Septembre 1999 Imprimé au Canada BCE Inc. Notice d offre Actions ordinaires Régime de réinvestissement

Plus en détail

Le recours à ce progiciel est destiné aux syndics de copropriété et aux syndicats de copropriété.

Le recours à ce progiciel est destiné aux syndics de copropriété et aux syndicats de copropriété. CONVENTION D ASSISTANCE ADMINISTRATIVE, INFORMATIQUE, TECHNIQUE ET FINANCIERE SOUMISE A L ASSEMBLEE GENERALE DES COPROPRIETAIRES, EN CAS DE CHARGES IMPAYEES, APRES MISE EN DEMEURE PAR LE SYNDIC ARTICLE

Plus en détail

TOTAL S.A. Siège Social : 2, place Jean Millier La Défense 6-92400 Courbevoie 542 051 180 RCS Nanterre Capital Social de 5 945 861 837.

TOTAL S.A. Siège Social : 2, place Jean Millier La Défense 6-92400 Courbevoie 542 051 180 RCS Nanterre Capital Social de 5 945 861 837. TOTAL S.A. Siège Social : 2, place Jean Millier La Défense 6-92400 Courbevoie 542 051 180 RCS Nanterre Capital Social de 5 945 861 837.50 COMMUNIQUE Paris, le 17 septembre 2014 TOTAL S.A. met en œuvre

Plus en détail

COMMUNIQUE RELATIF AU PROJET D OFFRE PUBLIQUE D ACHAT SIMPLIFIEE VISANT LES ACTIONS ET LES BSAAR DE LA SOCIETE

COMMUNIQUE RELATIF AU PROJET D OFFRE PUBLIQUE D ACHAT SIMPLIFIEE VISANT LES ACTIONS ET LES BSAAR DE LA SOCIETE COMMUNIQUE RELATIF AU PROJET D OFFRE PUBLIQUE D ACHAT SIMPLIFIEE VISANT LES ACTIONS ET LES BSAAR DE LA SOCIETE INITIEE PAR BATIPART INVEST ET FINANCIERE OG ET PRESENTEE PAR Termes de l Offre : Prix de

Plus en détail

OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP

OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP La Note Juridique automne 2014 OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP Investir au capital d une société start-up est risqué mais nécessaire au développement de l activité des entreprises françaises.

Plus en détail

TITRE V : ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF

TITRE V : ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF TITRE V : ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF Chapitre I : Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières Section I : Dispositions générales Article 264 : Les dispositions du présent chapitre

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE DE LA TOURAINE ET DU POITOU

CREDIT AGRICOLE DE LA TOURAINE ET DU POITOU CREDIT AGRICOLE DE LA TOURAINE ET DU POITOU Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 18, rue Salvador Allende - 86 POITIERS Siret 399 78 97 16 - APE 651 D Note d information

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS INTÉRIMAIRES ALPHINAT INC.

ÉTATS FINANCIERS INTÉRIMAIRES ALPHINAT INC. ÉTATS FINANCIERS INTÉRIMAIRES ALPHINAT INC. Premier trimestre terminé le 30 novembre 2005 Les états financiers consolidés joints ont été préparés par la direction de Alphinat Inc. et n ont pas été examinés

Plus en détail

ACHETER-LOUER.FR lance une augmentation de capital de 1,3 ME (24/11/09 23:17 CET)

ACHETER-LOUER.FR lance une augmentation de capital de 1,3 ME (24/11/09 23:17 CET) ACHETER-LOUER.FR lance une augmentation de capital de 1,3 ME (24/11/09 23:17 CET) 25 novembre 2009 ACHETER LOUER.FR lance une augmentation de capital de 1,3 million d'euros avec maintien du droit préférentiel

Plus en détail

OFFRE PUBLIQUE DE RETRAIT

OFFRE PUBLIQUE DE RETRAIT OFFRE PUBLIQUE DE RETRAIT VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIETE CFI COMPAGNIE FONCIÈRE INTERNATIONALE INITIEE PAR ET PRESENTEE PAR INFORMATIONS RELATIVES AUX CARACTERISTIQUES NOTAMMENT JURIDIQUES, FINANCIERES

Plus en détail

FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR. Régime de Réinvestissement des Distributions

FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR. Régime de Réinvestissement des Distributions FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR Régime de Réinvestissement des Distributions Le régime de réinvestissement des distributions de Cominar (le «Régime») permet aux porteurs de parts de Cominar d utiliser

Plus en détail

Chapitre 1 er : Introduction. Fonds de protection des dépôts et des instruments financiers

Chapitre 1 er : Introduction. Fonds de protection des dépôts et des instruments financiers Fonds de protection des dépôts et des instruments financiers Modalités d'application de la protection des dépôts et des instruments financiers auprès d'établissements de crédit et d'entreprises d'investissement

Plus en détail

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC.

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. ARTICLE I OBJET DU RÉGIME 1) L objet du présent régime d options d achat d actions (le «régime») est de servir les intérêts de Ressources Métanor

Plus en détail

Succès de l introduction en bourse d Icade Le prix de l offre est fixé à 27,90 euros par action

Succès de l introduction en bourse d Icade Le prix de l offre est fixé à 27,90 euros par action Ne pas diffuser aux États-Unis, au Canada, au Japon ou en Australie Communiqué de presse Boulogne-Billancourt, le 11 avril 2006 Succès de l introduction en bourse d Icade Le prix de l offre est fixé à

Plus en détail

CIRCULAIRE AUX BANQUES NON RESIDENTES N 86-13

CIRCULAIRE AUX BANQUES NON RESIDENTES N 86-13 Tunis, le 6 Mai 19861 CIRCULAIRE AUX BANQUES NON RESIDENTES N 86-13 OBJET : Activité des banques non-résidentes. La loi n 85-108 du 6 Décembre 1985, portant encouragement d'organismes financiers et bancaires

Plus en détail

Société Anonyme à conseil d administration au capital de 6.515.148. Siège social : 13 rue Louis Pasteur 92100 Boulogne Billancourt

Société Anonyme à conseil d administration au capital de 6.515.148. Siège social : 13 rue Louis Pasteur 92100 Boulogne Billancourt Société Anonyme à conseil d administration au capital de 6.515.148 Siège social : 13 rue Louis Pasteur 92100 Boulogne Billancourt RCS NANTERRE B 391 504 693 S T A T U T S Mis à jour en date du 19 mai 2015

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE

CREDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE CREDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 8, allée des collèges - 18000 BOURGES Siret 398 824 714 00016 - APE 651 D Note d information émise à l occasion

Plus en détail

GARANTIE DE COURS. visant les actions de la société PagesJaunes Groupe. initiée par la société MEDIANNUAIRE. présentée par

GARANTIE DE COURS. visant les actions de la société PagesJaunes Groupe. initiée par la société MEDIANNUAIRE. présentée par GARANTIE DE COURS visant les actions de la société PagesJaunes Groupe initiée par la société MEDIANNUAIRE présentée par INFORMATIONS RELATIVES AUX CARACTERISTIQUES DE L INITIATEUR Le présent document relatif

Plus en détail

BANQUE NATIONALE DU CANADA. Régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions. Notice d'offre

BANQUE NATIONALE DU CANADA. Régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions. Notice d'offre BANQUE NATIONALE DU CANADA Régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions Notice d'offre approuvée en septembre 1992, et modifiée en septembre 1995, en mai 1997, en décembre 2006 et en mai

Plus en détail

Régime de réinvestissement des dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement des dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement des dividendes et d achat d actions Modifié et reormulé le Septembre 2005 table des matières introduction/sommaire.....................................2 renseignements complémentaires.............................5

Plus en détail

Imposition des sociétés

Imposition des sociétés Imposition des sociétés Introduction L imposition des sociétés est un sujet qui revêt une grande importance pour toute personne qui s occupe de planification financière ou successorale. La mise en place

Plus en détail

Fonds de placement immobilier RioCan

Fonds de placement immobilier RioCan FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER Fonds de placement immobilier RioCan Notice d offre décrivant les modalités d un régime de réinvestissement des distributions à l intention des porteurs de parts et d un régime

Plus en détail

Aide mémoire : régimes d exonération d impôt sur le revenu des plus-values (dernière mise à jour 31 juillet 2013) La Revue Fiduciaire

Aide mémoire : régimes d exonération d impôt sur le revenu des plus-values (dernière mise à jour 31 juillet 2013) La Revue Fiduciaire Aide mémoire : régimes d exonération d impôt sur le revenu des plus-values (dernière mise à jour 31 juillet 2013) La Revue Fiduciaire Dispositifs d exonération Plus-values professionnelles (BIC-BNC) Abattement

Plus en détail

EBIZCUSS.COM lance une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant de 5,2 millions d'euros

EBIZCUSS.COM lance une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant de 5,2 millions d'euros Communiqué de presse Paris, le 14 décembre 2006 11 heures EBIZCUSS.COM lance une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant de 5,2 millions d'euros Emetteur

Plus en détail

NOTE FISCALE DU FIP SPI PROXIMITE 2014

NOTE FISCALE DU FIP SPI PROXIMITE 2014 NOTE FISCALE DU FIP SPI PROXIMITE 2014 La présente note doit être considérée comme un résumé des aspects fiscaux du Fonds d Investissement de Proximité («FIP») dénommé «FIP SPI Proximité 2014» (le «Fonds»)

Plus en détail

Sopra Group communique sur l'incidence comptable de la distribution exceptionnelle en numéraire et de la distribution des actions Axway Software

Sopra Group communique sur l'incidence comptable de la distribution exceptionnelle en numéraire et de la distribution des actions Axway Software Communiqué de Presse Contacts Relations Investisseurs : Kathleen Clark Bracco +33 (0)1 40 67 29 61 kbraccoclark@sopragroup.com Relations Presse : Virginie Legoupil +33 (0)1 40 67 29 41 vlegoupil@sopragroup.com

Plus en détail

ORDRE DU JOUR ET TEXTE DES RESOLUTIONS

ORDRE DU JOUR ET TEXTE DES RESOLUTIONS IGE+XAO Société Anonyme au capital de 6 752 900 euros Siège social : Immeuble «Le Pythagore» 25-27 boulevard Victor Hugo 31770 COLOMIERS 338 514 987 RCS Toulouse ORDRE DU JOUR ET TEXTE DES RESOLUTIONS

Plus en détail

Ne pas diffuser aux Etats-Unis, au Canada ni au Japon EMISSION D OBLIGATIONS À BONS DE SOUSCRIPTION D ACTIONS REMBOURSABLES

Ne pas diffuser aux Etats-Unis, au Canada ni au Japon EMISSION D OBLIGATIONS À BONS DE SOUSCRIPTION D ACTIONS REMBOURSABLES Lyon, le 23 février 2004 Ne pas diffuser aux Etats-Unis, au Canada ni au Japon EMISSION D OBLIGATIONS À BONS DE SOUSCRIPTION D ACTIONS REMBOURSABLES CE COMMUNIQUE NE CONSTITUE PAS ET NE SAURAIT ETRE CONSIDERE

Plus en détail

AMF. La société SYSTAR n a pas, à ce jour, signé de contrat de liquidité.

AMF. La société SYSTAR n a pas, à ce jour, signé de contrat de liquidité. SYSTAR S.A. Société anonyme au capital de 3 060 616,50 euros Siège social : 171 Bureaux de la Colline 92213 Saint-Cloud Cedex 329 222 806 R.C.S NANTERRE NOTE D INFORMATION ETABLIE SUITE A LA DECISION DU

Plus en détail

INFOTEL. Société Anonyme au capital de 2.662.782 Euros Siège social : 36 Avenue du Général de Gaulle - Tour Gallieni II 93170 BAGNOLET

INFOTEL. Société Anonyme au capital de 2.662.782 Euros Siège social : 36 Avenue du Général de Gaulle - Tour Gallieni II 93170 BAGNOLET INFOTEL Société Anonyme au capital de 2.662.782 Euros Siège social : 36 Avenue du Général de Gaulle - Tour Gallieni II 93170 BAGNOLET 317 480 135 RCS BOBIGNY SIRET : 317 480 135 000 35 EXPOSE DES MOTIFS

Plus en détail

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés Champ d'application 1. La présente norme doit être appliquée à la préparation et à la présentation des états financiers consolidés d'un groupe

Plus en détail

CONVOCATIONS SOCIETE FRANCAISE DE CASINOS

CONVOCATIONS SOCIETE FRANCAISE DE CASINOS CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS SOCIETE FRANCAISE DE CASINOS Société Anonyme au capital de 14 004 292,50. Siège social : 14 rue d Antin - 75002 PARIS. 393 010 467 R.C.S.

Plus en détail

ALTEN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 19 JUIN 2013. Ordre du jour :

ALTEN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 19 JUIN 2013. Ordre du jour : ALTEN Société anonyme au capital de 33 271 807,83 Euros Siège social : 40, avenue André Morizet 92100 Boulogne-Billancourt 348 607 417 R.C.S. Nanterre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 19 JUIN 2013 Ordre du

Plus en détail

Société anonyme au capital de 12.029.370, Siège social : Marcy l'etoile (69280) 673 620 399 RCS Lyon

Société anonyme au capital de 12.029.370, Siège social : Marcy l'etoile (69280) 673 620 399 RCS Lyon Société anonyme au capital de 12.029.370, Siège social : Marcy l'etoile (69280) 673 620 399 RCS Lyon NOTE D'INFORMATION RELATIVE A LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS PROPRES QUI SERA SOUMIS

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse Communiqué de Presse CE COMMUNIQUE NE DOIT PAS ETRE DIFFUSE AUX ETATS-UNIS, AU CANADA OU AU JAPON Augmentation de capital en numéraire destinée à lever un produit brut d environ 100 millions d euros susceptible

Plus en détail

TEXTE DES RESOLUTIONS PROPOSEES LORS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 9 JUIN 2015

TEXTE DES RESOLUTIONS PROPOSEES LORS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 9 JUIN 2015 Société Anonyme au capital de 1 608 208 euros Siège Social : 40c, avenue de Hambourg 13 008 MARSEILLE 384 621 215 R.C.S. MARSEILLE PREAVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

Transferts. Nombre de titres 33.599 Echéance maximale moyenne Cours moyen de la 86,38 transaction Prix d exercice moyen Montants 2.902.

Transferts. Nombre de titres 33.599 Echéance maximale moyenne Cours moyen de la 86,38 transaction Prix d exercice moyen Montants 2.902. VICAT Société Anonyme au capital de 62.361.600 euros Siège social : Tour MANHATTAN 6 place de l Iris 92095 PARIS LA DEFENSE CEDEX 057 505 539 RCS Nanterre NOTE D INFORMATION RELATIVE A L AUTORISATION DEMANDEE

Plus en détail

OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DE SES PROPRES ACTIONS

OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DE SES PROPRES ACTIONS OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DE SES PROPRES ACTIONS présentée par BNP Paribas Crédit Agricole Corporate and Investment Bank HSBC France Rothschild & Cie Banque Société Générale Termes de l Offre : 30 euros

Plus en détail

Le présent communiqué est publié en application de l article 6 du règlement 2002-04 de la Commission des opérations de bourse.

Le présent communiqué est publié en application de l article 6 du règlement 2002-04 de la Commission des opérations de bourse. 12 mars 2004 Le présent communiqué est publié en application de l article 6 du règlement 2002-04 de la Commission des opérations de bourse. L Offre et la diffusion au public de la note d information restent

Plus en détail

AUDIT ET ANALYSE 23 Rue Delpont 31700 BLAGNAC PARFUMS DU SUD 115 rue Pasteur 31000 TOULOUSE

AUDIT ET ANALYSE 23 Rue Delpont 31700 BLAGNAC PARFUMS DU SUD 115 rue Pasteur 31000 TOULOUSE Blagnac le 5 juin 2014 AUDIT ET ANALYSE 23 Rue Delpont 31700 BLAGNAC PARFUMS DU SUD 115 rue Pasteur 31000 TOULOUSE Madame, Monsieur, Afin de préparer votre assemblée générale ordinaire prévue le 27 juin

Plus en détail

Régime d'investissement à l'intention des actionnaires

Régime d'investissement à l'intention des actionnaires Régime d'investissement à l'intention des actionnaires Banque Canadienne Impériale de Commerce Table des matières 1 RÉSUMÉ 4 NOTICE D'OFFRE 4 Définitions 6 Option de réinvestissement des dividendes 6 Option

Plus en détail

NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013

NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013 NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013 La présente note doit être considérée comme un résumé des aspects fiscaux du Fonds d Investissement de Proximité («FIP») dénommé «FIP ARKEON Pré-cotation

Plus en détail

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec Page 1 de 6 inc. a droit aux prestations de retraite qui sont régies par la (nom du constituant en caractères d'imprimerie) Loi du, et il désire transférer ces montants dans un Fonds de revenu viager (FRV)

Plus en détail

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME Une note de Riviera Family Office Mise à jour : juillet 2004 Les principaux avantages fiscaux des valeurs mobilières Aucune imposition sous

Plus en détail

CONVENTION ENTRE ACTIONNAIRES

CONVENTION ENTRE ACTIONNAIRES CONVENTION ENTRE ACTIONNAIRES La convention entre actionnaires est un contrat écrit, conclu entre tous les actionnaires d une entreprise incorporée et régissant les droits, pouvoirs et obligations de ceux-ci

Plus en détail

États financiers consolidés aux 30 septembre 2003 et 2002

États financiers consolidés aux 30 septembre 2003 et 2002 États financiers consolidés aux 2003 et 2002 TABLE DES MATIÈRES RÉSULTATS CONSOLIDÉS 2 BILANS CONSOLIDÉS 3 COMPTE DES CONTRATS AVEC PARTICIPATION CONSOLIDÉ 4 BÉNÉFICES NON RÉPARTIS CONSOLIDÉS DES ACTIONNAIRES

Plus en détail

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 )

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) Le présent texte pris dans le cadre de l'article 19 du décret n 77-608

Plus en détail

OFFRE PUBLIQUE D ACHAT SIMPLIFIEE INITIEE PAR SOCIETE GENERALE VISANT LES ACTIONS BOURSORAMA QUESTIONS & REPONSES

OFFRE PUBLIQUE D ACHAT SIMPLIFIEE INITIEE PAR SOCIETE GENERALE VISANT LES ACTIONS BOURSORAMA QUESTIONS & REPONSES OFFRE PUBLIQUE D ACHAT SIMPLIFIEE INITIEE PAR SOCIETE GENERALE VISANT LES ACTIONS BOURSORAMA QUESTIONS & REPONSES OTHER 1 1. Questions Générales : a. Qui est l'initiateur de l'offre? Société Générale est

Plus en détail

LICENCE SNCF OPEN DATA

LICENCE SNCF OPEN DATA LICENCE SNCF OPEN DATA Préambule Dans l intérêt de ses utilisateurs, SNCF a décidé de s engager dans une démarche «OPEN DATA», de partage de certaines informations liées à son activité, par la mise à disposition

Plus en détail

AVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION

AVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION S.O.I.TEC SILICON ON INSULATOR TECHNOLOGIES Société anonyme au capital de 8 275 839,20 Euros Siège social : Parc Technologique des Fontaines, Chemin des Franques, 38190 BERNIN 384 711 909 RCS GRENOBLE

Plus en détail

Distribution interdite aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Japon

Distribution interdite aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Japon Communiqué de presse Rabat, le 10 décembre 2004 MAROC TELECOM ANNONCE LE SUCCES DE SON INTRODUCTION EN BOURSE SUR LES PLACES DE CASABLANCA ET DE PARIS L introduction en bourse de Maroc Telecom a rencontré

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada Le présent certificat est émis en vertu de la POLICE DE RENTE COLLECTIVE FONDS DE REVENU STABLE MD établie en faveur de LA COMPAGNIE TRUST ROYAL

Plus en détail

INVESCO ACTIONS EURO SOCIETE D INVESTISSEMENT A CAPITAL VARIABLE (SICAV) SIEGE SOCIAL : 16/18 RUE DE LONDRES - 75009 PARIS RCS : PARIS B 397 880 873

INVESCO ACTIONS EURO SOCIETE D INVESTISSEMENT A CAPITAL VARIABLE (SICAV) SIEGE SOCIAL : 16/18 RUE DE LONDRES - 75009 PARIS RCS : PARIS B 397 880 873 INVESCO ACTIONS EURO SOCIETE D INVESTISSEMENT A CAPITAL VARIABLE (SICAV) SIEGE SOCIAL : 16/18 RUE DE LONDRES - 75009 PARIS RCS : PARIS B 397 880 873 STATUTS TITRE 1 - FORME, OBJET, DÉNOMINATION, SIÈGE

Plus en détail

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Objectif de la norme 01 L entreprise d assurance et/ou de réassurance doit disposer à son actif, en couverture

Plus en détail

BANQUE NATIONALE DE PARIS

BANQUE NATIONALE DE PARIS BANQUE NATIONALE DE PARIS Société anonyme au capital de F 1.632.580.000 Siège social : 16, boulevard des Italiens, 75009 PARIS R.C.S. PARIS B 662 042 449 fiche d'information ÉMISSION DE F 2.000.000.000

Plus en détail

CONVOCATIONS COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN

CONVOCATIONS COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN Société anonyme au capital de 2 248 800 188 Siège social : «Les Miroirs», 18, avenue d Alsace, 92400 Courbevoie

Plus en détail

OFFRE PUBLIQUE DE RETRAIT portant sur les actions de la société. (anciennement dénommée FORINTER) OFI PE Commandité

OFFRE PUBLIQUE DE RETRAIT portant sur les actions de la société. (anciennement dénommée FORINTER) OFI PE Commandité OFFRE PUBLIQUE DE RETRAIT portant sur les actions de la société (anciennement dénommée FORINTER) initiée par OFI PE Commandité présentée par INFORMATIONS RELATIVES AUX CARACTÉRISTIQUES DE OFI PE Commandité

Plus en détail

PagesJaunes Groupe, Société Anonyme, au capital de 56 196 950,80 Euros, Siège social 7 avenue de la cristallerie 92317 Sèvres Cedex

PagesJaunes Groupe, Société Anonyme, au capital de 56 196 950,80 Euros, Siège social 7 avenue de la cristallerie 92317 Sèvres Cedex PagesJaunes Groupe, Société Anonyme, au capital de 56 196 950,80 Euros, Siège social 7 avenue de la cristallerie 92317 Sèvres Cedex 552 028 425 RCS NANTERRE AVIS DE REUNION Mesdames et Messieurs les actionnaires

Plus en détail

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements?

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? Le 27 janvier 2014 Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? I. POUR LES ENTREPRISES 1.1 Nouvelle taxe exceptionnelle sur les hautes

Plus en détail

AVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION

AVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION «GRENOBLOISE D ELECTRONIQUE ET D AUTOMATISMES GEA» Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 2 400 000 euros Siège social : Meylan (38240) Chemin Malacher 071 501 803 RCS GRENOBLE

Plus en détail

V I E L & C i e Société anonyme au capital de 15 423 348 Siège social : 253 Boulevard Péreire 75017 Paris RCS Paris 622 035 749

V I E L & C i e Société anonyme au capital de 15 423 348 Siège social : 253 Boulevard Péreire 75017 Paris RCS Paris 622 035 749 V I E L & C i e Société anonyme au capital de 15 423 348 Siège social : 253 Boulevard Péreire 75017 Paris RCS Paris 622 035 749 TEXTE DES RESOLUTIONS PROPOSEES A L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 15-17, rue Paul Claudel - 381 GRENOBLE Siret 42 121 958 19 - APE 651 D Note d information émise à l occasion

Plus en détail

---------------------------

--------------------------- F I S C A L I T E A P P L I C A B L E A U X D I V I D E N D E S P A Y E S P A R D E X I A Principe général : Les dividendes d actions payés par des sociétés belges à leurs actionnaires, quelque soit leur

Plus en détail

FCPI IDINVEST PATRIMOINE N 3 RÉDUCTION ISF 2013 NOTE FISCALE

FCPI IDINVEST PATRIMOINE N 3 RÉDUCTION ISF 2013 NOTE FISCALE FCPI IDINVEST PATRIMOINE N 3 RÉDUCTION ISF 2013 NOTE FISCALE La présente note fiscale (la Note Fiscale ) doit être considérée comme un résumé des aspects fiscaux du Fonds Commun de Placement dans l Innovation

Plus en détail

Secrétariat Général La Défense, le 1 er juillet 2014 Direction des Ressources Humaines Direction Siège NOTE D'ADMINISTRATION N 01/2014

Secrétariat Général La Défense, le 1 er juillet 2014 Direction des Ressources Humaines Direction Siège NOTE D'ADMINISTRATION N 01/2014 Secrétariat Général La Défense, le 1 er juillet 2014 Direction des Ressources Humaines Direction Siège NOTE D'ADMINISTRATION N 01/2014 applicable en France à TOTAL S.A., TOTAL MARKETING SERVICES, TOTAL

Plus en détail

Etablissement et dépôt des comptes consolidés et du rapport de gestion consolidé

Etablissement et dépôt des comptes consolidés et du rapport de gestion consolidé Département Informations micro-économiques Service Centrale des bilans boulevard de Berlaimont 14 - BE-1000 Bruxelles tél. 02 221 30 01 - fax 02 221 32 66 e-mail: centraledesbilans@nbb.be - site Internet:

Plus en détail

AVIS DE RÉUNION. Ordre du jour. I. - Assemblée Générale délibérant comme Assemblée Ordinaire

AVIS DE RÉUNION. Ordre du jour. I. - Assemblée Générale délibérant comme Assemblée Ordinaire L'OREAL Société Anonyme au capital de 135 212 432. Siège administratif : 41 rue Martre - 92117 Clichy. Siège social : 14 rue Royale - 75008 PARIS. 632 012 100 R.C.S. PARIS. AVIS DE RÉUNION Mesdames et

Plus en détail

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L EMISSION DE CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) NORD EST (visa AMF n 04-869 en date du 04 novembre 2004)

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L EMISSION DE CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) NORD EST (visa AMF n 04-869 en date du 04 novembre 2004) PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L EMISSION DE CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) NORD EST (visa AMF n 04-869 en date du 04 novembre 2004) EMETTEUR CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE DU NORD EST

Plus en détail

RÉGIME D ACHAT D ACTIONS À L INTENTION DES PARTENAIRES DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION DU GROUPE INDUSTRIELLE ALLIANCE

RÉGIME D ACHAT D ACTIONS À L INTENTION DES PARTENAIRES DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION DU GROUPE INDUSTRIELLE ALLIANCE RÉGIME D ACHAT D ACTIONS À L INTENTION DES PARTENAIRES DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION DU GROUPE INDUSTRIELLE ALLIANCE Janvier 2013 99-36 (13-01) 1 DÉFINITIONS Dans le présent Régime et les formulaires qui

Plus en détail

CIRCULAIRE N 06/00 RELATIVE A LA GESTION INDIVIDUELLE DE PORTEFEUILLE EN VERTU D UN MANDAT PAR UNE SOCIETE DE BOURSE

CIRCULAIRE N 06/00 RELATIVE A LA GESTION INDIVIDUELLE DE PORTEFEUILLE EN VERTU D UN MANDAT PAR UNE SOCIETE DE BOURSE Rabat, le 25 décembre 2000 CIRCULAIRE N 06/00 RELATIVE A LA GESTION INDIVIDUELLE DE PORTEFEUILLE EN VERTU D UN MANDAT PAR UNE SOCIETE DE BOURSE Aux termes de l'article premier du Dahir portant loi n 1-93-212

Plus en détail

SPP, ou plan d achat d actions

SPP, ou plan d achat d actions SPP, ou plan d achat d actions destiné aux salariés permanents du groupe Randstad France Au sein du Groupe Randstad, nous avons la conviction que notre personnel est notre atout le plus précieux. C est

Plus en détail

COMPTES ETRANGERS EN DINARS ET COMPTES ETRANGERS EN DEVISES CONVERTIBLES. sont subordonnés à l'autorisation de la Banque Centrale de Tunisie (1).

COMPTES ETRANGERS EN DINARS ET COMPTES ETRANGERS EN DEVISES CONVERTIBLES. sont subordonnés à l'autorisation de la Banque Centrale de Tunisie (1). AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) * * * * * Le présent texte pris dans le cadre de l'article 19 du décret

Plus en détail

LICENCE SNCF OPEN DATA

LICENCE SNCF OPEN DATA LICENCE SNCF OPEN DATA PREAMBULE Dans l intérêt de ses utilisateurs, la SNCF a décidé de s engager dans une démarche de partage de certaines informations liées à son activité, permettant ainsi aux personnes

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : MM les Directeurs 06/03/81 des Caisses Primaires d'assurance Maladie Origine : DGR Réf. : DGR

Plus en détail

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs n 7 > 4 avril 2014 info Sommaire > Droit fiscal : déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 - opérations particulières concernant les coopérateurs ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration

Plus en détail

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont résultats et autres renseignements caractéristiques de la société au cours des cinq derniers exercices) La société mère : Comptes

Plus en détail

Convocations. Assemblées d'actionnaires et de porteurs de parts. Ales Groupe. Société anonyme au capital de 28.242.582 Euros

Convocations. Assemblées d'actionnaires et de porteurs de parts. Ales Groupe. Société anonyme au capital de 28.242.582 Euros 21 mai 2012 BULLETIN DES ANNONCES LEGALES OBLIGATOIRES Convocations Assemblées d'actionnaires et de porteurs de parts Ales Groupe Société anonyme au capital de 28.242.582 Euros Siège social : 99, rue du

Plus en détail

ORGANISATION DU MARCHE LIBRE

ORGANISATION DU MARCHE LIBRE ORGANISATION DU MARCHE LIBRE 1 DEFINITION ET ROLE DU MARCHE LIBRE Le Marché Libre et les valeurs radiées du marché réglementé (ci-après «VRMR») forment un système multilatéral de négociation géré par Euronext

Plus en détail

Norme comptable relative aux participations dans des coentreprises NC 37

Norme comptable relative aux participations dans des coentreprises NC 37 Norme comptable relative aux participations dans des coentreprises NC 37 Champ d'application 1. La présente norme doit être appliquée à la comptabilisation des participations dans : (a) les coentreprises

Plus en détail

SECTION 3 : OPERATIONS DE CESSION D ELEMENTS D ACTIF

SECTION 3 : OPERATIONS DE CESSION D ELEMENTS D ACTIF SECTION 3 : OPERATIONS DE CESSION D ELEMENTS D ACTIF 1 - DEFINITIONS DES OPERATIONS DE CESSION D ELEMENTS D ACTIF 2 - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX CESSIONS PARFAITES 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX PENSIONS

Plus en détail

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES POUR LES ACTIONNAIRES

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES POUR LES ACTIONNAIRES RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES POUR LES ACTIONNAIRES Innergex énergie renouvelable inc. POUR PLUS D INFORMATION, VISITEZ LE WWW.INNERGEX.COM Siège social (Longueuil) : 450 928-2550 Bureau de

Plus en détail