Que sais-je sur la reproduction? Comment les poissons et les grenouilles se reproduisent-ils? Activité 1. Activité 2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Que sais-je sur la reproduction? Comment les poissons et les grenouilles se reproduisent-ils? Activité 1. Activité 2"

Transcription

1

2 Activité 1 Que sais-je sur la reproduction? Sur ton cahier d expériences, essaye de répondre aux questions suivantes : Que peut-on reproduire dans la vie de tous les jours? Que signifie ce mot? Comment les animaux se reproduisent-ils? Les animaux se reproduisent-ils tous de la même façon? Dessine deux silhouettes : une femme et un homme. Ajoute les organes qui d aprèstoi permettent la reproduction humaine. Nomme-les. Activité 2 Comment les poissons et les grenouilles se reproduisent-ils? Document 1 : la reproduction des truites À l époque de la reproduction, au mois de décembre, les pisciculteurs, à l aide d une épuisette, pêchent dans les bassins d élevage des truites adultes mâles et des truites adultes femelles. Ils pressent les flancs des truites femelles pour faire sortir de nombreuses petites boules blanchâtres : les ovules. Celles-ci sont recueillies dans une passoire puis transvasées dans une cuvette. Les pisciculteurs pressent alors les flancs des truites mâles pour en faire sortir un liquide blanc, la laitance, avec lequel ils arrosent les petites boules. Le mélange est agité doucement puis versé dans un bassin d eau fraîche. Quarante jours plus tard, des petits alevins naissent. Ils possèdent une poche riche en réserves nutritives mais très vite ils devront s alimenter seuls devenant de jeunes truites autonomes.

3

4 Document 2 : La reproduction des grenouilles Au printemps, au sortir de leur période d hibernation, les mâles et les femelles grenouille rejoignent les points d eau pour se reproduire. Le mâle grenouille appelle la femelle par de bruyants croassements : c est la parade nuptiale. La femelle s approche alors de celui qui «chante» le mieux à son goût. Le mâle monte sur son dos et lui masse le ventre avec ses pattes arrière : c est l accouplement. La femelle libère dans l eau des centaines de petites boules gélatineuses : les ovules. Le mâle les asperge aussitôt d un liquide épais blanchâtre : la laitance. Quelques jours plus tard, des larves appelées têtards naissent. Elles se développent dans l'eau. Elles se déplacent en nageant et se nourrissent de plantes aquatiques. Leur respiration est aquatique, grâce à des branchies. Pendant trois mois, le têtard va subir de multiples transformations : c est la métamorphose. Il perd ses branchies et sa queue et acquiert quatre membres, des poumons et un nouveau système digestif, pour devenir carnivore. Au début de l'été, le têtard s'est transformé en une jeune grenouille. Quand celle-ci quitte enfin l'eau, elle ne mesure guère plus de 2cm et devra attendre trois ans avant de devenir adulte et de pouvoir se reproduire. Le reste de sa vie se passe sur la terre, elle se protègera du froid hivernal en s'enfouissant dans de la vase : elle hiberne.

5 Sur ton cahier d expérience, réponds aux questions suivantes : De quels individus a-t-on besoin pour obtenir des alevins ou des têtards? Que produisent les femelles des truites et des grenouilles? Quelle différence de comportement au moment de la reproduction existe-t-il entre la truite et la grenouille? Laquelle des deux reproductions, de la truite ou de la grenouille est la plus «efficace»? Pourquoi? Pour résumer : Document 3 : Examen microscopique des ovules et de la laitance. La laitance est constituée de millions de cellules microscopiques munies d'un flagelle qui leur permet de se déplacer dans l'eau. Ces petites cellules appelées spermatozoïdes se dirigent vers les ovules et entrent à l'intérieur : c est la fécondation. Une fois rentrés en contact avec l'eau, les spermatozoïdes restent actifs pendant 60 à 90 secondes, temps après lequel ils deviennent inactifs et incapables de féconder un ovule.

6 Chaque ovule n'a qu'une porte d'entrée toute minuscule. Dès qu'un spermatozoïde rentre par cette ouverture, la membrane qui entoure l'ovule fécondé se durcit pour interdire l'entrée à tout autre spermatozoïde. Après lecture de ce texte, légende les deux dessins ci-dessous. Échelle : 0,1 mm 0,1 mm Remets dans l ordre les vignettes ci-dessous. Document 4 : reproduction des truites à l état sauvage ou en élevage Truites à l état sauvage Truites vivant en élevage Nombre de spermatozoïdes émis par un mâle Nombre d ovules produits par une femelle Nombre de cellules-œufs obtenues 100 à 150 millions 100 à 150 millions 1000 à à à à 2000 Nombre d alevins obtenus 200 à à 1200 Nombres de jeunes atteignant l âge adulte 5 à à 1000 La reproduction de la truite est-elle plus efficace à l état sauvage ou en élevage? Pourquoi?

7 Pour résumer :

8 Activité 3 Comment les oiseaux se reproduisent-ils? Document 1 : observations dans un poulailler Voici les résultats d une observation conduite dans deux poulaillers. Poulailler n 1 - Poules seules Œufs Poulailler n 2 - Poules et coq Œufs Non couvés Couvés Non couvés Couvés Pas de poussins Pas de poussins Pas de poussins Poussins Que penses-tu des affirmations suivantes? Pour pondre des œufs, une poule n a pas besoin de coq. vrai faux La poule est indispensable pour obtenir des poussins. vrai faux Le coq est indispensable pour obtenir des œufs.... vrai faux Il faut obligatoirement un coq et une poule pour obtenir des œufs.... vrai faux Sans coq, il ne peut y avoir de poussins.... vrai faux Il faut obligatoirement un coq et une poule pour obtenir des poussins. vrai faux Document 2 l accouplement Au moment de la reproduction, le coq exécute une parade nuptiale. Si la poule accepte l accouplement, le mâle expulse ses spermatozoïdes dans le cloaque de la femelle. La rencontre avec l ovule provenant de l ovaire unique a lieu dans la partie supérieure de l oviducte. Puis, l ovule descend dans l oviducte. Au cours de sa descente, l ovule (qui correspond au jaune de l œuf) fécondé s entoure progressivement de blanc, de membranes et d une coquille, qui sont fabriqués par l oviducte. L œuf est ensuite pondu.

9

10 Document 3 L œuf Dessine sur ton cahier d expérience un œuf que tu auras cassé. Si on ne lui retire pas ses œufs, la poule les couve, c'est-à-dire qu elle les réchauffe sous son corps. Qu observes-tu comme modifications dans l aspect d un œuf qui a été couvé 4 jours? Document 4 Le développement de l embryon Le développement de l embryon se fait pendant une période appelée incubation. Pour se développer, l embryon a besoin de se nourrir. Pour savoir comment il se nourrissait, des scientifiques ont effectué des pesées précises du blanc et du jaune de la coquille et de l embryon. Poids de l embryon Poids de la coquille Poids du blanc et du jaune 0 jours 0 g 8 g 62 g 7 jours 2 g 7 g 52 g 14 jours 12 g 6 g 39 g 21 jours 48 g 4 g 0 g

11 Réponds aux questions suivantes sur ton cahier d expériences. Que devient le poids de l embryon? Que devient le poids du blanc et du jaune? Que devient le poids de la coquille? Comment expliques-tu ces résultats? Pour savoir de quoi d autre un œuf fécondé a besoin pour donner naissance à un poussin, on fait les trois expériences suivantes : Expériences N 1 L œuf est placé à 39 C dans un endroit bien aéré. N 2 L œuf est placé à 10 C dans un endroit bien aéré. N 3 L œuf est placé à 39 C dans un endroit bien aéré. Sa coquille a été recouverte de vernis. Résultats Il y a éclosion. Pas d éclosion. Pas d éclosion. Qu est-ce qui peut empêcher l éclosion dans l expérience 2 et dans l expérience 3? De l œuf fécondé au poussin :

12 Pour résumer : comment se reproduisent les oiseaux?

13

14 Activité 4 Comment les mammifères se reproduisent-ils? Document 1 : Mâles et femelles Quelles différences existent quelquefois chez un mâle et une femelle de la même espèce? Quelles différences existent toujours chez un mâle et une femelle de la même espèce?

15 Document 2 : L accouplement

16 Document 3 : Comment naissent les petits? D où sort le petit? Où s est-il développé?

17 Activité 5 La reproduction humaine et la sexualité Document 1 : Hommes et femmes Note sur ton cahier d expérience les différences qui existent entre un homme et une femme. Document 2 : Les appareils reproducteurs L appareil reproducteur de l homme

18 L appareil reproducteur de la femme Document 3 : «Le miracle de la vie» : la fécondation

19

20 Document 4 : «Le miracle de la vie» : l embryon Âge Poids Taille Observations 2 semaines 1,5 mm L embryon a la forme d un disque. 3 semaines 2,5 mm A la fin de la 3ème semaine, l'activité cardiaque de l'embryon débute. La circulation sanguine permet la distribution des nutriments et de l'oxygène aux minuscules organes. 5 semaines 1,1g 7mm On discerne les yeux, le nez et la bouche. Les vertèbres et les muscles se développent. Le cerveau et la moelle épinière commencent à émettre des signaux vers les muscles. Le cordon ombilical apporte les nutriments et l oxygène 7 semaines 1,7g 20 mm Le cerveau grandit, l'œil apparaît. Le visage et les membres se façonnent. Tous les organes sont individualisés. L ossification du squelette commence 8 semaines 2,5g 30 mm Le coeur possède maintenant 2 cloisons bien distinctes : le coeur droit et gauche. Il bat à 150 battements/minute. Les oreilles externes et le nez commencent à se former. Les doigts et les orteils sont bien visibles et séparés. 9 semaines 10 g 4 cm la formation des organes est achevé, l'embryon devient foetus. les yeux continuent de se raprocher, les oreilles à se développer, les lèvres apparaissent et avec elles, les cellules gustatives. Les paupières recouvrent maintenant les yeux mais ne s'ouvriront que dans quelques mois. Les ongles se forment au bout des doigts. 12 semaines 45g 8cm Le sexe est reconnaissable. Le foetus commence à faire quelques mouvements. Le placenta est formé.

21 16 semaines 24 semaines 300g 18cm L'appareil circulatoire est formé. Les reins, l'appareil digestif commencent à fonctionner. La mère sent le futur bébé bouger. Le corps se couvre de poils 750g 30cm Les poumons viennent d être formés. 32 semaines 1,5kg 46 cm 36 semaines 2,9kg 48 cm Naissance. Taille en cm Courbe de croissance de l'embryon Poids en g

22 3 semaines 7 semaines 8 semaines 10 semaines 12 semaines 16 semaines 24 semaines 32 semaines

23 Document 5 : Comment se nourrit le fœtus?

24 Document 6 : La naissance

25 À l aide des dessins et du texte ci-dessous, écris les lettres, pour mettre dans l ordre les différentes phases de l accouchement : A. Pour la première fois, l enfant aspire de l air et pousse un cri (signe que ses poumons fonctionnent bien). Le médecin coupe le cordon ombilical car l enfant n a plus besoin du placenta pour respirer et se nourrir. B. B. Les contractions de l utérus sont de plus en plus rapprochées. Puis la poche des eaux se rompt. Le col de l utérus se dilate (il s agrandit) pour permettre le passage de la tête du bébé. C. Quelques minutes plus tard, de nouvelles contractions de l utérus expulsent le placenta devenu inutile. D. Grâce aux contractions, le bébé est poussé dehors. La tête du bébé sort, puis c est le reste du corps.

26 Document 7 : Quelques questions Comment se forment les jumeaux? Les faux jumeaux Les vrais jumeaux

27 Pourquoi les garçons n ont-ils pas de règles? Pourquoi dit-on que le SIDA est une maladie sexuellement transmissible?

28 Quand un homme et une femme font l amour, est-ce qu ils ont à chaque fois un enfant? C est vrai que les bébés peuvent être fabriqués dans des éprouvettes? Pourquoi des fois les bébés, ils meurent avant la naissance?

29 Activité 6 Je vérifie les connaissances et compétences que j ai acquises Question 1 - L'Abbé Spallanzani met à des grenouilles mâles de petites "culottes " bien fermées sur le derrière, et serrées par des cordons. Des grenouilles femelles accouplées à ces mâles en "caleçons" pondent des petits globules noirs qui pourrissent mais ne se transforment pas en têtards. Spallanzani trouve, à l'intérieur du caleçon, quelques gouttes de liquide blanchâtre. Une nouvelle expérience s'impose alors. Il prélève dans le ventre d'une grenouille des petits globules noirs et il les baigne de la semence recueillie dans le fond des caleçons. Quelques jours après, il constate que les œufs se développent normalement. Pourquoi dans la première expérience, les petits globules noirs ne se transforment-ils pas en têtards? De ces deux expériences, quelle règle obligatoire pour qu il y ait reproduction sexuée peuxtu déduire? (utilise un vocabulaire précis) Question 2 Coche la bonne réponse. Chez les escargots, tous les individus peuvent pondre des œufs La fécondation est l'accouplement d'un mâle et d'une femelle vrai faux vrai faux La cellule-œuf provient de l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule vrai faux Seuls les animaux ovipares produisent des ovules La fécondation interne nécessite un accouplement vrai faux vrai faux La fécondation est externe quand elle a lieu en dehors du corps du mâle vrai faux

30 Complète par un mot Se dit d'un animal qui se reproduit en pondant des œufs qui éclosent et donnent naissance à de nouveaux individus Reproduction qui nécessite la présence de deux individus de sexe différent Ensemble des transformations subies par un animal afin de passer de l état de larve à l état adulte Se dit d'un être vivant qui possède à la fois un appareil reproducteur mâle et un appareil reproducteur femelle :.. Comment appelle-t-on cette façon qu a le mâle de «faire la cour» pour attirer la femelle? Question 3 - On offre à Marine deux grenouilles. Elle les installe dans un aquarium et attend avec impatience la naissance de têtards. Deux mois plus tard, il n y a toujours pas de jeunes dans l'aquarium. Quelles suppositions Marine peut-elle faire? Elle attrape près de la mare de son jardin un crapaud et le place avec les grenouilles. Réussira-t-elle à avoir des têtards? Pourquoi?

31 Question 4 - Voici trois textes descriptifs concernant trois animaux. Complète le tableau par vrai (V) ou faux (F) Les mâles de l'ameca ont une nageoire modifiée en une sorte d'organe d'accouplement La présence de cet organe permet aisément de reconnaître les mâles. Lors de la parade nuptiale, le mâle approche l extrémité de son organe près de l orifice génital femelle pour que la laitance soit introduite. La femelle de l'ameca met au monde des petits déjà formés. Les embryons se développent dans son abdomen et sont alimentés par le cordon ombilical. Après plusieurs années, les tortues marines peuvent se reproduire. Lors de l accouplement, le mâle s'accroche par ses deux griffes antérieures à la carapace de la femelle. Les femelles ne pondent que sur leur lieu de naissance. Elles creusent un trou dans le sable avec leurs pattes ou rames le plus souvent arrières et y pondent de 70 à 200 œufs (selon les espèces) avant de les recouvrir et retourner à la mer. Les mâles crapauds se distinguent des femelles par des callosités sur les doigts des pattes avants. La reproduction du crapaud débute par un accouplement. Au cours de celui-ci, la femelle émet à l extérieure une grande quantité d ovules (jusqu à 35000) qui seront fécondés par le sperme du mâle. Les œufs donnent à l éclosion des têtards qui mènent une vie uniquement aquatique. Ameca Crapaud Tortue ovipare fécondation externe fécondation interne Question 5 Entre la truite, la grenouille et la poule, quel est le type de reproduction le plus efficace et pourquoi?..

32 Question 6 Les dessins suivants représentent différentes étapes de la rencontre des cellules reproductrices et les premiers stades du développement de l'embryon. Ils sont dans le désordre. A vous de les remettre dans un ordre logique en utilisant les lettres. Etapes: Ordre : Donnez un titre au dessin B.. Question 7 Que représente le schéma ci-dessous? (sois précis dans ta réponse)

33 Question 8 Complétez la légende des schémas ci-dessous : Question 9 Lis le texte et réponds aux questions. Je suis niché dans un endroit chaud douillet et sombre à l abri des chocs. Je n ai jamais faim puisque je suis nourri tout le temps. Pourtant je n ai jamais goûté à la nourriture je n ai jamais dû faire l effort de mâcher et d avaler la nourriture. Je ne vois rien je n entends que des bruits sourds en un mot je suis au calme. Mais qu arrive-t-il? Me voilà comprimé bousculé éjecté de mon lit douillet! Ma tête doit prendre un passage étroit ce n est pas agréable. Et pour arriver où? Dans un milieu froid bruyant et qui m éblouit. Voilà que mes poumons se remplissent d air pour la première fois je crie. On me prend me nettoie m habille. J ai faim après cette dure journée.» Quel est l endroit chaud, douillet et sombre dont parle le bébé? Comment peut-il être à l abri des chocs? Explique pourquoi le bébé dit «je n ai jamais faim». Comment se nourrit-il? Indique quel est le passage étroit que doit prendre le bébé?.

34 Explique pourquoi il dit qu il fait froid. Explique le changement qui intervient dans sa respiration. Explique pourquoi il dit qu il a faim après cette dure journée. Question 10 Complète par vrai ou faux. Le sperme est le pluriel de spermatozoïde. vrai faux A partir de la puberté, l utérus des filles se prépare chaque mois à accueillir un bébé. vrai faux Les ovules sont fabriqués par les oviductes. La femme produit des ovules tout au cours de sa vie. vrai faux vrai faux Le bébé ne respire pas par la bouche dans le ventre de sa maman. vrai faux Les faux jumeaux sont issus d une seule cellule-œuf fécondée qui se divise en deux. vrai faux Quel mot correspond à chaque définition? C est l organe dans lequel se développe le bébé... C est le moment de la vie où la femme produit des ovules et l homme des spermatozoïdes... Il sert de filtre entre le sang de la mère et celui de l enfant. C est le stade de développement suivant celui de l embryon...

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

LA MARE : APPORTS THEORIQUES

LA MARE : APPORTS THEORIQUES LA MARE : APPORTS THEORIQUES LES ETRES VIVANTS DE LA MARE 1 - LES ANIMAUX Vertébrés et des invertébrés peuplent les mares de la Guadeloupe. Les plus faciles à rencontrer et à reconnaître sont les suivants.

Plus en détail

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés Les vers marins A partir des vers marins, les animaux se complexifient dans l organisation de leur tissus. Nous avons vu qu avec les coraux, les organismes possédaient deux feuillets séparés d une gelée.

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015 PREVENTION ASV Partie réalisée par Le 09/05/2015 Atelier n 2 : Parasites et intoxication Principaux parasites de l été: - Les puces : c est quoi? - Les tiques : c est quoi? - Les aoutats : c est quoi?

Plus en détail

Surligne les phrases si elles sont justes :

Surligne les phrases si elles sont justes : 1) L escargot a besoin de chaleur. Entoure : L escargot est un : 2) Il sort de sa coquille quand l atmosphère est sèche. VERTEBRE - INVERTEBRE 3) Sans coquille, l escargot meurt. OISEAU REPTILE - MOLLUSQUE

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

55 Combien d œufs peut pondre une femelle. Punaise se nourrissant d'œufs de doryphore. Combien d œufs peut pondre une femelle d insecte?

55 Combien d œufs peut pondre une femelle. Punaise se nourrissant d'œufs de doryphore. Combien d œufs peut pondre une femelle d insecte? Combien d œufs peut pondre une femelle d insecte? LA REPRODUCTION ET LA CROISSANCE DES INSECTES Punaise se nourrissant d'œufs de doryphore Le chorion des œufs d insectes apparaît la plupart du temps lisse,

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

AUTOUR DE LA MISE BAS

AUTOUR DE LA MISE BAS AUTOUR DE LA MISE BAS Un vêlage ou un agnelage est une des périodes les plus importantes dans la conduite d un élevage. De sa réussite dépendra l entrée d argent quelques mois plus tard. Il est donc impératif

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

La microfaune aquatique de la vallée de l'orge

La microfaune aquatique de la vallée de l'orge La microfaune aquatique de la vallée de l'orge Sources : "la hulotte" - Guide des insectes, les Compagnons du Naturaliste Les Batraciens Grenouilles et têtards La grenouille passe beaucoup de temps dans

Plus en détail

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards Carte d'identité : Description Que mange-t-elle? Taille La grenouille mesure entre 4 et 5 cm. La grenouille avale ses proies. La grenouille a la peau nue. Elle possède quatre pattes. La grenouille nage

Plus en détail

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés...

EN QUÊTE DU MONDE. Les nids de fourmis rousses. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 description... 2 Principaux thèmes abordés... 2 Contenus... 3 niveaux, disciplines, compétences... 3 notions... 4 Vocabulaire... 4 découpage du film... 5 Suggestions

Plus en détail

Des déficiences présentes

Des déficiences présentes Des déficiences présentes Comment se fait-il que dans certains cas, le système immunitaire ne fonctionne pas convenablement? Problèmes : 1. Pourquoi certains enfants sont-ils mis sous bulle plastique?

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Le bien - être connecté enfin accessible à tous

Le bien - être connecté enfin accessible à tous INFORMATION PRESSE NOUVEAU Le bien - être connecté enfin accessible à tous Surveiller sa forme et son activité physique, améliorer son sommeil ou apprendre à gérer son stress sont autant de préoccupations

Plus en détail

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation Punaise des lits À quoi ressemblent-elles? Lorsqu elle est à jeun, la punaise des lits présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brune rougeâtre et

Plus en détail

Réserve Naturelle BAIE DE SAINT-BRIEUC

Réserve Naturelle BAIE DE SAINT-BRIEUC Réserve Naturelle BAIE DE SAINT-BRIEUC Les petits tortillons éparpillés sur la plage signalent la présence d'un ver : l'arénicole (Arenicola marina). Bien connu des pêcheurs comme très bon appât, des biochimistes

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches Le don de cellules souches Jean VIVIN 04/2013 1-Nature du problème : 2- Technique Les leucémies représentent

Plus en détail

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Partie 1, Chapitre 4 INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées

Plus en détail

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES ACADÉMIE DE RENNES SESSION 2006 CLASSE DE PREMIERE DURÉE : 4 heures Ce sujet s adresse à tous les élèves de première quelle que soit leur série. Il comporte cinq

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

La biodiversité : oui! Mais pourquoi?

La biodiversité : oui! Mais pourquoi? La biodiversité : oui! Mais pourquoi? On entend souvent parler de l importance de la biodiversité sans jamais savoir pourquoi elle est si importante que cela, est-ce que la sélection naturelle n est pas

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Activité 1. Compter les points Écriture binaire des nombres. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériel

Activité 1. Compter les points Écriture binaire des nombres. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériel Activité 1 Compter les points Écriture binaire des nombres Résumé Les données de l ordinateur sont stockées et transmises sous la forme d une série de 0 et de 1. Comment peut-on représenter des mots et

Plus en détail

4-7 GRAND CONCOURS. ans 2014-20. Les poissons

4-7 GRAND CONCOURS. ans 2014-20. Les poissons 4-7 GRAND CONCOURS ans 15 2014-20 Les poissons ÉDITO par Clara Recordier, rédactrice en chef de Wakou. Tu es un petit curieux de nature et tu aimes beaucoup les poissons? Alors, ce concours est fait pour

Plus en détail

Birdline internet Manuel de l utilisateur

Birdline internet Manuel de l utilisateur Birdline internet Manuel de l utilisateur Consultation des données Photographies Galerie photos Situation géographique Informations sur l observateur Partenaires et Observateurs [? ] Effectuer une recherche

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

>Si j ai réussi, je suis capable de

>Si j ai réussi, je suis capable de Fiche 10 Rechercher des informations sur Internet La plupart des informations disponibles sur Internet sont gratuites à la consultation. Elles sont présentées par des personnes ou des organisations qui

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Questionnaire Médical

Questionnaire Médical Nom et prénom(s) de l élève: Date de naissance: Questionnaire Médical Ce formulaire est à compléter, avant de commencer l année scolaire, pour les nouveaux élèves ainsi que pour les élèves poursuivant

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

Dictée : le son [ a ]

Dictée : le son [ a ] Français Dictée : le son [ a ] son 1 1- Les mots et les fiches élèves. 1. un ami 2. une carapace 3. un lapin 4. mardi 5. samedi 6. nager 7. la classe 8. un cartable 9. avec 2- La dictée du jeudi. Samedi,

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

Qu est-ce qu un insecte

Qu est-ce qu un insecte Les INSECTES Qu est-ce qu un insecte Ailes (4) Tête Thorax Abdomen Antennes Pattes (6) Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte

Plus en détail

Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo.

Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo. Valise pédagogique Inventez votre visite Partez à la rencontre de nos incroyables animaux et surprenez les élèves grâce à la valise pédagogique. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au

Plus en détail

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 Zoom 4,50 juin 2011 - n 1326 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 GR : 3,80 - ITA : 4,60 - LUX : 2,60 - MAROC : 25 dh - NL : 5 En rouge et noir M 01054-1326 BEL : 4,50

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.*

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* *Application de l arrêté du 21 mars 2007, de l arrêté du 1er août 2006 et de

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Fécondation in vitro avec don d ovocytes

Fécondation in vitro avec don d ovocytes Fécondation in vitro avec don d ovocytes Ref. 155 / abril 2009 Service de Médecine de la Reproduction Gran Vía Carlos III 71-75 08028 Barcelona Tel. (+34) 93 227 47 00 Fax. (+34) 93 491 24 94 international@dexeus.com

Plus en détail

Antony Subaquatique Commission Bio Vidéo. Les Vers

Antony Subaquatique Commission Bio Vidéo. Les Vers Antony Subaquatique Commission Bio Vidéo Les Vers C est quoi un vers? La notion de vers est dénuée de sens pour les puristes de la classification des espèces. Mais pour nous, plongeurs, on range dans ce

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

I/ Qu est-ce que l aphasie? French

I/ Qu est-ce que l aphasie? French I/ Qu est-ce que l aphasie? French Vous avez, vraisemblablement, récemment eu à faire à l aphasie et ce, pour la première fois. L aphasie appelle d emblée quelques questions comme : qu est-ce que l aphasie,

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

Chapitre 1: Facteurs d'échelle

Chapitre 1: Facteurs d'échelle Chapitre 1: Facteurs d'échelle Des considérations générales sur la taille des objets ou des êtres vivants et leur influence sur différents paramètres, permettent d'établir simplement quelques lois ou tendances,

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse N7 Notion de fonction Série : Tableaux de données Série 2 : Graphiques Série 3 : Formules Série 4 : Synthèse 57 SÉRIE : TABLEAUX DE DONNÉES Le cours avec les aides animées Q. Si f désigne une fonction,

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! Zone libérée des poux français Guide anti-poux Double efficacité: Elimine les poux Endommage la membrane chitineuse des lentes empêchant ainsi l éclosion de

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

1 cadre. 3 c 5 c. 7c 9 c. Actu Api n 19

1 cadre. 3 c 5 c. 7c 9 c. Actu Api n 19 Lors de chaque visite, notre attention se porte sur l âme de la ruche, le couvain. Avec l expérience, on peut y trouver une série d informations qui nous aident dans la conduite des ruches. Pour un nouvel

Plus en détail

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure. 7 singes dans le noir Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Lundi, le premier singe touche les dents du dinosaure. Il dit : " C'est une étoile" Mardi, le deuxième singe touche la queue

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Calculs Computional fluide dynamiques (CFD) des serres à membrane de Van der Heide

Calculs Computional fluide dynamiques (CFD) des serres à membrane de Van der Heide Calculs Computional fluide dynamiques (CFD) des serres à membrane de Van der Heide J.B. Campen Wageningen UR Glastuinbouw, Wageningen xxx 2007 Rapport xxx 2007 Wageningen, Wageningen UR Glastuinbouw Tous

Plus en détail

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE)

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) Philippe LUSTRAT 33 rue de la garenne 77760 VILLIERS SOUS GREZ Lustrat P. (1999) - Estimation de la taille

Plus en détail

Notions physiques Niveau 2

Notions physiques Niveau 2 14 novembre 2011 Contenu 1. Les pressions Les différentes pressions 2. La loi de Mariotte (Autonomie en air) 2.1. Principes 2.2. Applications à la plongée 3. Le théorème d Archimède (Flottabilité) 3.1.

Plus en détail

J ai choisi d allaiter...

J ai choisi d allaiter... Nous vous souhaitons un bon allaitement. J ai choisi d allaiter... Mes numéros : Pédiatre. Sage-femme. Médecin traitant... PMI Pharmacie... Brochure réalisée par les bénévoles de l AREAM. Juin 2009 L allaitement

Plus en détail

Marie Lébely. Le large dans les poubelles

Marie Lébely. Le large dans les poubelles Marie Lébely Le large dans les poubelles Prologue «La vitesse de conduction des fibres postganglionnaires est-elle du même ordre que celle des fibres nerveuses motrices du système nerveux somatique?» C

Plus en détail

Bienvenue sur la planète des insectes!

Bienvenue sur la planète des insectes! Bienvenue sur la planète des insectes! Les Entomonautes c/o Youssef Guennoun 49 bis rue du Borrégo 75020 Paris entomonautes(at)gmail.com Des milliards de petites bêtes Les insectes constituent 75 % de

Plus en détail

Séquence : La circulation sanguine

Séquence : La circulation sanguine Séquence : La circulation sanguine Objectifs généraux : Amener l élève à Comprendre le rôle du cœur dans la circulation sanguine. Connaître le rôle du sang et ses composants. Connaître l anatomie du cœur.

Plus en détail

Analyse des bruits de clavier d ordinateur

Analyse des bruits de clavier d ordinateur Analyse des bruits de clavier d ordinateur Introduction 1 Enregistrement des bruits de clavier 2 Analyse des bruits de clavier 3 Analyse du niveau de pression acoustique vs. temps 4 Sonie vs. temps 4 Acuité

Plus en détail

Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack,

Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack, Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack, 2003), et c est la seule sorte de muscle qui peut se contracter régulièrement sans fatigue; tandis que les autres

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

avec Lépido Les papillons sont des insectes. RENCONTRE Connais-tu le point commun de tous ces animaux? Ils ont tous.. pattes.

avec Lépido Les papillons sont des insectes. RENCONTRE Connais-tu le point commun de tous ces animaux? Ils ont tous.. pattes. T H E O R I E 1 RENCONTRE avec Lépido Les papillons sont des insectes. Connais-tu le point commun de tous ces animaux? Ils ont tous.. pattes. Recherche et place le nom de chacune des parties du papillon

Plus en détail

Le toucher. Pistes d activités pour la Moyenne Section REALISER UN ALBUM A TOUCHER (UN PAR GROUPE) Le thème des animaux : intérêts et limites.

Le toucher. Pistes d activités pour la Moyenne Section REALISER UN ALBUM A TOUCHER (UN PAR GROUPE) Le thème des animaux : intérêts et limites. Le toucher Pistes d activités pour la Moyenne Section REALISER UN ALBUM A TOUCHER (UN PAR GROUPE) Les albums à toucher présents en classe ou en bibliothèque plaisent aux enfants. C est pourquoi on leur

Plus en détail