POUR UNE GROSSESSE PLUS SEREINE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "POUR UNE GROSSESSE PLUS SEREINE"

Transcription

1

2 POUR UNE GROSSESSE PLUS SEREINE Être parent change profondément une vie et constitue l une des plus belles expériences qui soit. Cette grande aventure apporte également d importantes responsabilités, des questionnements ainsi qu un désir de tout accomplir pour le mieux. ovo prenatal vous offre des services personnalisés pour vous accompagner tout au long de votre grossesse. Son équipe professionnelle est spécialisée dans le domaine de la santé de la femme, et plus particulièrement dans les domaines de l obstétrique, de la gynécologie, de la cytogénétique, de l imagerie médicale par échographie, de l ostéopathie et de l analyse en laboratoire.

3 DES HEURES D OUVERTURE PROLONGÉES VOUS OFFRANT UNE PLUS GRANDE FLEXIBILITÉ DES INSTALLATIONS SPACIEUSES ET CHALEUREUSES OFFRANT CONFORT ET INTIMITÉ DES APPAREILS ET TECHNIQUES À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE L ÉQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE D OVO PRENATAL VOUS OFFRE DES TESTS FIABLES ET UNE ASSISTANCE PROFESSIONNELLE POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS TOUT AU LONG DE VOTRE GROSSESSE DES RÉSULTATS RAPIDES ET PRÉCIS UN SERVICE DE PRÉLÈVEMENT À DOMICILE POUR VOS TESTS DE LABORATOIRES (ANA-LYSE)

4 DÉPISTAGE PRÉNATAL OPTIMO De nombreux tests de dépistage et de diagnostic sont disponibles pour répondre à vos besoins. À chaque trimestre de la grossesse correspondent des examens spécifiques, échographiques ou sérologiques, permettant d évaluer le bien-être de votre bébé et le risque qu il soit porteur d une anomalie génétique ou d une malformation. En fonction des recommandations de votre médecin, il est possible de réaliser un test de dépistage prénatal optimo, un test de dépistage prénatal par ADN foetal dans le sang maternel, un diagnostic prénatal ou des échographies. TEST DE DÉPISTAGE PRÉNATAL CONTINGENTÉ ÉTENDU AVEC ADN FOETAL Le test optimo est un test de dépistage prénatal contingenté étendu avec ADN fœtal qui permet de dépister les trisomies 13, 18 et 21. Cette approche offre une plus grande précision pour la détection de la trisomie 21 que les techniques de dépistage actuellement offertes sur le marché et des résultats tôt durant la grossesse. Cette technique avant-gardiste combine ainsi les avantages du dépistage prénatal du 1er trimestre à ceux du dépistage par ADN fœtal dans le sang maternel. Le test optimo est fondé sur l'analyse de paramètres échographiques, tels que la clarté nucale, ainsi que sur des paramètres sériques, incluant le dosage de certaines hormones/protéines du 1er trimestre. L'analyse sanguine réalisée au premier trimestre ( βhcg libre et PAPP-A) est maintenant bonifiée avec l addition du dosage de l AFP et du PlGF permettant ainsi d obtenir un taux de détection accru de 98% pour la trisomie 21 1,3.

5 Son approche par étape incluant le dépistage par ADN foetal - harmony est actuellement l'approche recommandée par les principales organisations de médecine materno-foetale mondiale. Ainsi, les patientes présentant un risque intermédiaire suite à la première étape (environ 17% des cas) se verront offrir un test de dépistage prénatal par ADN fœtal - harmony sans frais supplémentaires 4. Cette approche permet de dépister les trisomies plus tôt en grossesse, avec une plus grande précision et d éviter à plusieurs femmes d avoir recours à des techniques de diagnostic prénatal invasives, tout en conservant les avantages du dépistage prénatal conventionnel du 1er trimestre 2,3. TAUX DE DÉTECTION ÉLEVÉ DES ANOMALIES GÉNÉTIQUES Les examens sont réalisés en 30 minutes (échographie et prise de sang). Le taux de détection est près de 98% pour la trisomie 21. L échographie est effectuée entre 11 semaines 4 jours et 13 semaines 6 jours (à la fin de l examen, vous recevrez un rapport, des photographies et un DVD). Une prise de sang est effectuée le même jour pour analyser la concentration des hormones/protéines ciblées. 1. Huang et al. First Trimester Screening for Down Syndrome using Nuchal Translucency, Maternal Serum Pregnancy-Associated Plasma Protein A, Free-β Human Chorionic Gonadotrophin, Placental Growth Factor, and α-fetoprotein. Prenatal Diagnosis, 2015; 35; Nicolaides et al. First-Trimester Contingent Screening for Trisomies 21, 18 and 13 by Biomarkers and Maternal Blood Cell-Free DNA Testing. Fetal Diagnosis and Therapy, Oct 2013; Nicolaides et al. First-Trimester Contingent Screening for Trisomy 21 by Biomarkers and Maternal Blood Cell-Free DNA Testing. Ultrasound Obstet Gynecol, 2013; 42; PerkinElmer. Contingent NIPT Screening brochure. April 2014.

6 DÉPISTAGE PRÉNATAL OPTIMO NOTRE TEST DE DÉPISTAGE PRÉNATAL 1 UN 2 UN 3 UNE APAISEMENT RAPIDE DE L INQUIÉTUDE test effectué au premier trimestre entre 11 semaines + 4 jours et 13 semaines + 6 jours TEST NON INVASIF sécuritaire tant pour la mère que pour son foetus FIABILITÉ ACCRUE un taux de détection approchant 98% pour la trisomie 21 4 RÉSULTATS COMMUNIQUÉS EN 2 À 3 JOURS OUVRABLES le rapport sera envoyé à votre médecin POUR UNE APPROCHE PLUS RAPIDE ET PERSONNALISÉE 5 UNE 6 UNE ÉQUIPE SPÉCIALISÉE EN GÉNÉTIQUE disponible pour répondre à vos questions sur vos résultats et sur les tests prénataux EXCLUSIVITÉ SCIENTIFIQUE D'OVO PRENATAL AU QUÉBEC

7 LE RÉSULTAT Un risque faible (< 1/2500) indique que le résultat est rassurant et que des tests ultérieurs ne sont pas requis. Un risque moyen (entre 1/100 et 1/2500) indique qu il est souhaitable de réaliser un test de dépistage prénatal par ADN foetal - harmony qui permettra de préciser votre risque, sans frais supplémentaires. Un risque élevé (>1/100) indique qu un dépistage prénatal par ADN foetal - harmony ou un test de diagnostic prénatal, tel qu une amniocentèse ou une biopsie choriale, est suggéré. Le diagnostic prénatal permettrait ainsi de confirmer ou d infirmer la présence d une anomalie chromosomique. Idéalement entre 12 et 13 semaines de grossesse RISQUE FAIBLE <1/2500 RISQUE MOYEN 1/100-1/2500 RISQUE ÉLEVÉ >1/100 Suivi avec le médecin Aucun test ultérieur recommandé Diagnostic prénatal possible RISQUE FAIBLE <1/10000 RISQUE ÉLEVÉ >99/100

8 DÉPISTAGE PRÉNATAL HARMONY TEST DE DÉPISTAGE PRÉNATAL PAR ADN FOETAL DANS LE SANG MATERNEL TEST NON-INVASIF TAUX DE DÉTECTION SUPÉRIEUR RÉSULTAT EN 5 JOURS OUVRABLES QU EST-CE QUE HARMONY? harmony est un test prénatal non invasif qui permet de dépister les trisomies 13, 18 et 21, ainsi que les anomalies des chromosomes sexuels chez le foetus. harmony est réalisé à partir d'une simple prise de sang maternel. Ce test est réalisable dès la 10e semaine de grossesse. Son taux de détection est supérieur à 99 % pour les trisomies 13, 18 et 21 et de 92% pour les anomalies des chromosomes sexuels. Le dépistage des anomalies des chromosomes sexuels et la détermination du sexe du foetus sont disponibles sur demande écrite du médecin traitant.

9 harmony permet de réduire considérablement le recours à des prélèvements invasifs, tel que l amniocentèse et la biopsie des villosités choriales, qui peuvent être responsables de fausses couches dans environ 0.5 à 1% des cas. En cas de résultat positif du test harmony (risque élevé pour une trisomie), une technique de diagnostic invasive sera suggérée afin de confirmer ce résultat. DÉROULEMENT DU TEST Prélèvement sanguin de la mère Dès la 10e semaine de grossesse, la femme enceinte peut effectuer le test prénatal harmony, sur prescription de son médecin traitant. Une simple prise de sang (2 tubes de 10 ml chacun) sera nécessaire. Analyse L'ADN foetal présent dans le sang maternel sera analysé par le laboratoire grâce à une technologie de pointe et à un procédé spécifique. Rapport envoyé à votre médecin Les résultats seront transmis au médecin référant qui communiquera avec la patiente. UNE PRESCRIPTION DU MÉDECIN EST OBLIGATOIRE POUR AVOIR ACCÈS AU TEST HARMONY. LE SEXE DU FOETUS N'EST DÉVOILÉ QUE SUR DEMANDE ÉCRITE DU MÉDECIN PRESCRIPTEUR. NATURE ET PRINCIPE DU TEST harmony est un test qui consiste à analyser l ADN du foetus et de la mère présents dans le sang de cette dernière durant la grossesse. À partir de 10 semaines de grossesse, l ADN foetal représente environ 10% de l ADN présent dans le sang maternel. Bien qu il s agisse d un test génétique, l objectif n est pas d analyser le génome du foetus, mais seulement d évaluer la proportion de fragments provenant des chromosomes 13, 18, 21 et X, Y si demandé. Un excès de matériel génétique est retrouvé lorsque le foetus est atteint d une trisomie 13, 18 ou 21.

10 ÉCHOGRAPHIES ÉCHOGRAPHIES OBSTÉTRICALES À la clinique ovo, toutes les échographies sont réalisées à l aide d appareils de dernière génération. À la fin de l examen, vous recevrez un rapport, des photographies et un DVD (sans frais supplémentaires). 1ÉCHOGRAPHIE DU PREMIER TRIMESTRE effectuée entre 11 semaines + 4 jours et 13 semaines + 6 jours pour évaluer le risque des principales anomalies génétiques. L examen permet une mesure de la clarté nucale et vérifie entre autres la présence de l os nasal et des malformations majeures. 2ÉCHOGRAPHIE DU DEUXIÈME TRIMESTRE aussi appelée échographie morphologique, elle est effectuée entre 18 et 22 semaines pour évaluer l anatomie fœtale en examinant avec précision la tête, le thorax, l abdomen, la colonne vertébrale, ainsi que les membres. Si la position du bébé le permet, il peut être possible de déterminer son sexe. 3ÉCHOGRAPHIE DU TROISIÈME TRIMESTRE vise à surveiller le bien-être du bébé en effectuant un profil biophysique fœtal. Les mouvements corporels et respiratoires, le tonus, le liquide amniotique, ainsi que le placenta sont examinés. Une estimation du poids du bébé est effectuée.

11

12 TESTS DIAGNOSTICS AMNIOCENTÈSE L amniocentèse consiste à prélever une petite quantité de liquide amniotique entourant le bébé. Ce test est indiqué pour toutes les patientes présentant des facteurs de risque élevé ou un risque élevé mesuré lors du dépistage prénatal du premier ou du deuxième trimestre. Les résultats de l analyse génétique conventionnelle sont disponibles en 8 jours ouvrables. Ce test est utilisé afin d identifier les anomalies chromosomiques. La technique FISH permet d obtenir le résultat en 24 heures. Ce test détecte certaines anomalies chromosomiques fréquentes telles que les trisomies 13, 18, 21 ainsi que les anomalies des chromosomes X et Y. Habituellement, ce test est effectué après 15 semaines de grossesse. Le risque de fausse couche associé à ce test est de 0.5%. BIOPSIE CHORIALE La biopsie choriale consiste à obtenir un échantillon du placenta (villosités choriales). Le prélèvement peut être effectué à travers le col de l utérus ou à travers la paroi abdominale selon la position du fœtus. L échantillon est ensuite analysé en laboratoire afin de déterminer d éventuelles anomalies génétiques du fœtus. Ce test peut être réalisé entre 10 et 12 semaines de grossesse. Le risque de fausse couche associé à ce test est de 1 à 2%.

13 DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS Quelle est la différence entre les trisomies 21 et 18? La trisomie 21, aussi appelée le syndrome de Down, est une anomalie génétique affectant un foetus sur 700 au Canada. Cette anomalie est associée avec des niveaux variés de déficience intellectuelle, ainsi que d autres problèmes de santé, tels que les cardiopathies congénitales. La trisomie 18, ou syndrome d Edwards, est une autre anomalie génétique qui est associée à des malformations beaucoup plus sévères que celles retrouvées dans la trisomie 21. Qu indique un résultat positif dans le test de dépistage prénatal pour la trisomie 18 ou 21? Un résultat positif indique un risque élevé que le foetus soit atteint d une de ces anomalies chromosomiques. La réalisation d un test de diagnostic prénatal est alors nécessaire afin de confirmer l existence de telles anomalies chez l enfant. Que signifie la mesure de la clarté nucale? Il est possible de mesurer la clarté nucale lors d une échographie du 1er trimestre. Les bébés à risque de présenter certaines anomalies génétiques ont tendance à présenter un plus grand décollement de la peau du cou. Je suis enceinte de jumeaux. Puis-je faire optimo? Le test optimo n'a pas encore été validé pour les grossesses gémellaires. Il est donc suggéré aux patientes enceintes de jumeaux de réaliser l'échographie du 1er trimestre et le test harmony. Puis-je faire optimo si mon échographie est effectuée ailleurs? Nous pouvons calculer le risque d anomalies génétiques même si votre examen par échographie a été fait hors de notre clinique. Dans ce cas, nous vous demandons d apporter le rapport d échographie avec vous (le résultat de l échographie peut modifier le taux de détection du test). Qu est-ce que le FISH? Le FISH est une technique d analyse chromosomique pouvant identifier avec précision les anomalies chromosomiques les plus fréquentes à la naissance, telles que les trisomies 21, 18 et 13, ainsi que les anomalies trouvées dans les chromosomes X et Y. Le FISH est fiable à 99% et les résultats sont disponibles en 24 heures. Afin d'effectuer ce test diagnostique, de 2 à 5 ml de liquide amniotique supplémentaire doivent être prélevés lors de l amniocentèse. Est-il possible de dépister certains syndromes de microdélétions à partir du test de dépistage par ADN fœtal dans le sang maternel? Le test de dépistage prénatal par ADN fœtal offert à la clinique ovo, harmony, ne dépiste pas de syndromes de microdélétions. Ces syndromes sont des conditions relativement rares et, dans certains cas, avec une sévérité très variable. Le dépistage de ces syndromes peut donc poser un questionnement éthique important quant à la prise de décision suite à la réception des résultats.

14 SANTÉ DE LA FEMME UN ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DE VOTRE GROSSESSE

15 SUIVI DE GROSSESSE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE OSTÉOPATHIE COURS PRÉNATAUX & ACCOMPAGNEMENT À LA NAISSANCE

16 PROJET DE RECHERCHE DE NOMBREUX PROJETS DE RECHERCHE DANS DES DOMAINES VARIÉS À PROPOS D OVO R&D Depuis 2008, le département ovo r&d coordonne, entre autres, toutes les activités de recherche de la clinique ovo afin de traduire les résultats scientifiques en avancées médicales. Fondé sur l expertise d une équipe de recherche multidisciplinaire, composée de médecins spécialistes, de scientifiques reconnus, d infirmières et d assistants de recherche, ovo r&d se consacre à l amélioration des connaissances dans les domaines de la gynécologie, du prénatal, de la fertilité et de la génétique de la reproduction. LE FUTUR PASSE PAR LA RECHERCHE Nos recherches sont axées sur la découverte de nouvelles méthodes de dépistages prénataux, d outils de diagnostic génétique ou encore d évaluation de nouveaux traitements en médecine de la reproduction. C est en concentrant l expertise déjà en place au sein de la clinique ovo que l équipe d ovo r&d peut accroître ses activités de recherche afin de fournir davantage d options aux patients dans le besoin. La renommée de notre département et la qualité de nos activités de recherche nous permettent de bâtir de fortes collaborations avec l industrie pharmaceutique et fournisseurs externes en biotechnologie. C est également grâce à sa croissance continue que la clinique ovo a pu accueillir de nouveaux chercheurs dans le but de mener à bien son projet de restructuration en offrant un vaste éventail de services et de soins, dont celui de la recherche.

17

18 NOS PRIX LA MAJORITÉ DES RÉGIMES D ASSURANCES PRIVÉES COUVRENT LES FRAIS ENCOURUS. RENSEIGNEZ-VOUS AUPRÈS DE VOTRE ASSUREUR. Grossesse simple Grossesse gémellaire TESTS DE DÉPISTAGE PRÉNATAL OPTIMO * Échographie + test sanguin + ADN fœtal si nécessaire 455 $ - Test sanguin seulement** + ADN fœtal si nécessaire 375 $ - OPTIMO EXPRESS* (2 heures) Échographie + test sanguin + ADN fœtal si nécessaire 495 $ HARMONY Dépistage par ADN foetal dans le sang maternel (T21, T18, T13) 495 $ 495 $ Harmony + Anomalies des chromosomes sexuels 525 $ - ÉCHOGRAPHIE OBSTÉTRICALE (2D + 3D) * Échographie de datation 125 $ - 1er trimestre 155 $ 250 $ 2e ou 3e trimestre 215 $ 270 $ * le prix inclut le rapport d examen, les photos et un DVD ** Si votre échographie a été effectuée ailleurs, nous vous demanderons d apporter le rapport. AMNIOCENTÈSE TESTS DIAGNOSTICS Prélèvement 265 $ - Analyse génétique conventionnelle 525 $ - Analyse génétique par FISH 370 $ - BIOPSIE CHORIALE Prélèvement 265 $ - Analyse génétique 750 $ - SANTÉ DE LA FEMME Pour plus d informations, merci de communiquer avec nous au Prix sujets à modification sans préavis. Frais de transport en sus. Toutes les taxes applicables sont en sus.

19

20 VERSION 19 - MAI 2016

Les tests génétiques à des fins médicales

Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Nous avons tous hérité d une combinaison unique de gènes de la part de nos parents. Cette constitution originale et l

Plus en détail

OPINION DE COMITÉ DE LA SOGC

OPINION DE COMITÉ DE LA SOGC N 287, février 2013 État actuel du dépistage prénatal non effractif du syndrome de Down, de la trisomie 18 et de la trisomie 13 au moyen d ADN acellulaire se trouvant dans le plasma maternel La présente

Plus en détail

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) -

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) - Biométrie foetale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/071011 Table des matières I Techniques de biométrie...3 I.1 Mesure de la longueur cranio-caudale...3 I.2 Mesure

Plus en détail

ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE

ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE ET EN OBSTETRIQUE (Diplôme Interuniversitaire National d ) 17/02/2015 avec Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris V et XII, Toulouse et Tours Objectifs : Formation

Plus en détail

DÉTECTION DES ANEUPLOÏDIES DES CHROMOSOMES 13, 18, 21, X ET Y PAR QF-PCR (RÉFÉRENCE 2013.03.004) Avis d évaluation

DÉTECTION DES ANEUPLOÏDIES DES CHROMOSOMES 13, 18, 21, X ET Y PAR QF-PCR (RÉFÉRENCE 2013.03.004) Avis d évaluation Analyse tirée de l'avis transmis au ministre le 28 février 2014. Pour en savoir plus sur les Processus et critères d'évaluation des analyses de biologie médicale de l INESSS cliquez ici. DÉTECTION DES

Plus en détail

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer Information importante pour les personnes atteintes d un cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic

Plus en détail

Qu est-ce qu un test génétique?

Qu est-ce qu un test génétique? 8 Vous pouvez rechercher les laboratoires de diagnostic dans votre pays par nom de maladie ou de gène à l'adresse suivante: Qu est-ce qu un test génétique? http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/clinicallabs.php?lng=fr

Plus en détail

Maternité et activités sportives

Maternité et activités sportives Maternité et activités sportives L obstétricien est de plus en plus souvent interrogé sur les avantages et les risques de maintenir ou de débuter une APS ou de loisir pendant la grossesse. Transformations

Plus en détail

Nouvelles techniques moléculaires de dépistage prénatal de l aneuploïdie chromosomique

Nouvelles techniques moléculaires de dépistage prénatal de l aneuploïdie chromosomique MISE À JOUR TECHNIQUE DE LA SOGC MISE À JOUR TECHNIQUE DE LA SOGC N 210, juillet 2008 Nouvelles techniques moléculaires de dépistage prénatal de l aneuploïdie chromosomique La présente mise à jour technique

Plus en détail

Les petis signes de T21 : comment ça marche et à quoi ça sert? Christophe Vayssière (Toulouse) DIU d echographie 2011

Les petis signes de T21 : comment ça marche et à quoi ça sert? Christophe Vayssière (Toulouse) DIU d echographie 2011 Les petis signes de T21 : comment ça marche et à quoi ça sert? Christophe Vayssière (Toulouse) DIU d echographie 2011 2 types de «petits signes»? Il a 2 types de petits signes de T21 : 1/ les signes suite

Plus en détail

la grossesse de la grossesse Ce qui a précédé Les débuts Les conditions de «mise en route» de la grossesse

la grossesse de la grossesse Ce qui a précédé Les débuts Les conditions de «mise en route» de la grossesse FICHE ACTION N o 1 Ce qui a précédé la grossesse Les débuts de la grossesse Comprendre pour agir Les conditions de «mise en route» de la grossesse D après l enquête nationale périnatale 2003 (1), quand

Plus en détail

Échographie obstétricale

Échographie obstétricale - Support de Cours (Version PDF) - Échographie obstétricale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/03/11 Université Médicale Virtuelle Francophone 1/38 - Support de Cours

Plus en détail

Soins palliatifs en salle de naissance. Pierre Bétrémieux CHU de Rennes 9 octobre 2009 Chantilly

Soins palliatifs en salle de naissance. Pierre Bétrémieux CHU de Rennes 9 octobre 2009 Chantilly Soins palliatifs en salle de naissance Pierre Bétrémieux CHU de Rennes 9 octobre 2009 Chantilly La loi du 22 avril 2005 S applique au nouveau-né Rappelle l interdit de l obstination déraisonnable Et l

Plus en détail

Une sage-femme vous accompagne...

Une sage-femme vous accompagne... Département Mère/ Enfant Chef du département: Dr Thomas D. Centre hospitalier Etterbeek-Ixelles Rue Jean Paquot, 63 1050 Ixelles 02/641 41 11 Une sage-femme vous accompagne... Un film sur la maternité

Plus en détail

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène 1 La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène Document rédigé par l équipe pluridisciplinaire du centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), en collaboration avec des patients

Plus en détail

F us u ses c ouc u he h s s po p nt n a t né n es J. L J. an sac CHU H T ou

F us u ses c ouc u he h s s po p nt n a t né n es J. L J. an sac CHU H T ou Fausses couches spontanées J Lansac CHU Tours Définition Avortement : expulsion produit de conception avant 22SA ou enfant

Plus en détail

des banques pour la recherche

des banques pour la recherche ADN, cellules, tissus... des banques pour la recherche FÉVRIER 2009 Les banques d échantillons de matériel biologique (tissus, cellules, ADN ), appelées biobanques, mettent à disposition des chercheurs

Plus en détail

REHABILITATION DE LA FRICHE INDUSTRIELLE DE L ESTAQUE. Surveillance médico-professionnelle des entreprises intervenantes

REHABILITATION DE LA FRICHE INDUSTRIELLE DE L ESTAQUE. Surveillance médico-professionnelle des entreprises intervenantes REHABILITATION DE LA FRICHE INDUSTRIELLE DE L ESTAQUE Surveillance médico-professionnelle des entreprises intervenantes Dr BAJON-THERY Dr COURJARET Dr SURET Dr DEWITTE Dr MICHOT Surveillance médico-professionnelle

Plus en détail

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE Le présent livret a été rédigé à l attention des patients et de leurs familles. Il ne doit pas remplacer les conseils d un spécialiste en immunologie. 1 Egalement Disponible

Plus en détail

ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL DE LA CAVITE UTERINE APRES IVG. Dr D. Tasias Département de gynécologie, d'obstétrique et de stérilité

ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL DE LA CAVITE UTERINE APRES IVG. Dr D. Tasias Département de gynécologie, d'obstétrique et de stérilité Hôpitaux Universitaires de Genève ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL DE LA CAVITE UTERINE APRES IVG Dr D. Tasias Département de gynécologie, d'obstétrique et de stérilité Introduction (1) L IVG chirurgicale est

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique

Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique Introduction Cette brochure vise à vous familiariser avec la greffe de cellules hématopoïétiques (GCH). Elle présente en quelques

Plus en détail

La surveillance biologique des salariés Surveiller pour prévenir

La surveillance biologique des salariés Surveiller pour prévenir Evaluer et prévenir le risque radiologique professionnel dans les opérations de radiographie industrielle La surveillance biologique des salariés Surveiller pour prévenir Dr Irène Sari-Minodier Service

Plus en détail

DROITS A L ASSURANCE MATERNITE

DROITS A L ASSURANCE MATERNITE I. Ouverture des droits DROITS A L ASSURANCE MATERNITE Les conditions d ouverture des droits tant aux prestations en nature qu aux prestations en espèce de l assurance maternité s apprécient soit au début

Plus en détail

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca MALADIE DE HODGKIN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du

Plus en détail

Guide de la future maman & de son bébé

Guide de la future maman & de son bébé Guide de la future maman & de son bébé Avec la collaboration de: P r Jacques Jani D r Leonardo Gucciardo Katia Paemelaere D r Eliane Damis D r Anne-Britt Johansson Comité de rédaction: Bérengère Guccione

Plus en détail

Tarifs de l hôpital universitaire pédiatrique de Bâle (UKBB)

Tarifs de l hôpital universitaire pédiatrique de Bâle (UKBB) Tarifs de l hôpital universitaire pédiatrique de Bâle (UKBB) valable à partir du 1 er janvier 2014 1 Introduction... 2 2 Traitements ambulatoires... 3 2.1 Interventions chirurgicales... 3 2.2 Diagnostics

Plus en détail

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005 Tabac et Grossesse M. COLLET Tabac et grossesse Problème majeur de santé publique 25 à 33 % des femmes fument pendant la grossesse Nombreuses conséquences obstétricales

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION

DOSSIER D'INSCRIPTION CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NICE ECOLE D' INFIRMIERS ANESTHESISTES CONCOURS D ENTREE DOSSIER D'INSCRIPTION DATE LIMITE DE DEPOT LE DERNIER JOUR OUVRABLE DU MOIS DE MARS ANNEE N ECOLE INFIRMIERS

Plus en détail

Le syndrome de Noonan

Le syndrome de Noonan Le syndrome Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer sur le syndrome de

Plus en détail

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Pour des raisons de simplification, les dénominations masculines s appliquent également aux femmes. La transplantation de cellules souches du

Plus en détail

Le programme complémentaire santé le plus complet: Meuhedet See

Le programme complémentaire santé le plus complet: Meuhedet See Le programme complémentaire santé le plus complet: Meuhedet See Chers adhérents, Le programme de la complémentaire santé Meuhedet See est à la fois complet et révolutionnaire, il a pour but de procurer

Plus en détail

Conférence de Presse 11/09/2013. «Système de Surveillance de la Santé Périnatale au Luxembourg»

Conférence de Presse 11/09/2013. «Système de Surveillance de la Santé Périnatale au Luxembourg» Conférence de Presse 11/09/2013 «Système de Surveillance de la Santé Périnatale au Luxembourg» La Santé Périnatale au Luxembourg Etat des lieux Présentation de deux rapports : Surveillance de la Santé

Plus en détail

L agénésie isolée du corps calleux

L agénésie isolée du corps calleux L agénésie isolée du corps calleux Agénésie calleuse Dysgénésie du corps calleux La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus

Plus en détail

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6 Des soins après avortement : Amis des Jeunes Cartes à conseils 1-6 SAA: Avant l intervention Accueillir cordialement la cliente et la mettre à l aise Garantir la confidentialité et l intimité Prendre les

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

La maladie de Stargardt

La maladie de Stargardt La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer sur la maladie de Stargardt.

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

L EMEA accepte d évaluer la demande d autorisation de mise sur le marché de la LENALIDOMIDE

L EMEA accepte d évaluer la demande d autorisation de mise sur le marché de la LENALIDOMIDE L EMEA accepte d évaluer la demande d autorisation de mise sur le marché de la LENALIDOMIDE NEUCHATEL, Suisse, 7 avril/prnewswire/ -- - LA LENALIDOMIDE est évaluée par l EMEA comme thérapie orale pour

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

L alpha-thalassémie. La maladie. l Qu est-ce que l alpha-thalassémie? l Qui peut en être atteint? Est-elle présente partout dans le monde?

L alpha-thalassémie. La maladie. l Qu est-ce que l alpha-thalassémie? l Qui peut en être atteint? Est-elle présente partout dans le monde? La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer sur l alphathalassémie.

Plus en détail

La dystrophie myotonique de Steinert

La dystrophie myotonique de Steinert La dystrophie myotonique de Steinert La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères. Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D.

Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères. Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D. Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D. Introduction Incidence : 0,5 à 3 % Importance de la reconnaissance et d un traitement

Plus en détail

Conditions générales d achat du Groupe Carl Stahl

Conditions générales d achat du Groupe Carl Stahl 1 Conditions générales d achat du Groupe Carl Stahl 1 Généralités champ d application 1. Seules nos conditions générales d achat sont applicables ; nous ne reconnaissons pas de conditions du fournisseur

Plus en détail

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE 1- Définition : Le diabète sucré se définit par une élévation anormale et chronique de la glycémie. Cette anomalie est commune à tous les types de diabète sucré, mais

Plus en détail

da Vinci Pontage gastrique

da Vinci Pontage gastrique da Vinci Pontage gastrique Une nouvelle approche de la chirurgie bariatrique Êtes-vous intéressé par la dernière option de traitement de l'obésité? Votre docteur peut vous proposer une nouvelle procédure

Plus en détail

TRAIT FALCIFORME. Clinique spécialisée d hématologie pédiatrique

TRAIT FALCIFORME. Clinique spécialisée d hématologie pédiatrique TRAIT FALCIFORME Clinique spécialisée d hématologie pédiatrique Une analyse sanguine a été effectuée chez votre enfant, soit à la naissance, soit à la demande de votre médecin. Cette analyse a démontré

Plus en détail

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre Fondation PremUp Mieux naître pour mieux vivre Une fondation de coopération scientifique initiée par les pouvoirs publics en 2007 6 membres fondateurs : L Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l Inserm,

Plus en détail

Le cavernome cérébral

Le cavernome cérébral La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer sur le cavernome cérébral.

Plus en détail

Ce manuel a comme objectif de fournir des informations aux patients et ses familiers à respect du Trait Drepanocytaire.

Ce manuel a comme objectif de fournir des informations aux patients et ses familiers à respect du Trait Drepanocytaire. Ce manuel a comme objectif de fournir des informations aux patients et ses familiers à respect du Trait Drepanocytaire. Nous savons que les informations médicales sont entourés, dans la plupart des cas,

Plus en détail

Maladie hémolytique du nouveau né. Dr Emmanuel RIGAL Unité d hématologie transfusionelle GENEVE Présentation du 13 janvier 2012.

Maladie hémolytique du nouveau né. Dr Emmanuel RIGAL Unité d hématologie transfusionelle GENEVE Présentation du 13 janvier 2012. Maladie hémolytique du nouveau né. Dr Emmanuel RIGAL Unité d hématologie transfusionelle GENEVE Présentation du 13 janvier 2012. HISTORIQUE Période de DESCRIPTION : -Ictère, Anasarque 1609 Louyse BOURGEOIS

Plus en détail

Les avantages du programme complémentaire santé Meuhedet Adif

Les avantages du programme complémentaire santé Meuhedet Adif Les avantages du programme complémentaire santé Meuhedet Adif Chers adhérents, C est avec le souci de procurer un mieux-être à ses adhérents que Meuhedet a mis au point son programme complémentaire santé

Plus en détail

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer DOCUMENT D INFORMATION POUR LES PROFESSIONNELS Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer Septembre 2009 DÉFINITION ET OBJECTIF Dès lors qu ils expriment un projet de

Plus en détail

Le VIH et votre apparence physique

Le VIH et votre apparence physique Le VIH et votre apparence physique Le VIH et votre apparence physique Les personnes séropositives subissent-elles souvent des changements de l apparence physique? Il est difficile de dire avec exactitude

Plus en détail

pour les citoyens non communautaires

pour les citoyens non communautaires Progetto cofinanziato da UNIONE EUROPEA Fondo Europeo per l Integrazione dei Cittadini dei Paesi Terzi pour les citoyens non communautaires www.inmp.it TABLE DES MATIÈRES Glossaire 2 Informations générales

Plus en détail

Patient Diagnostics Tests Rapides Désir d Enfant

Patient Diagnostics Tests Rapides Désir d Enfant Enceinte ou non? Patient Diagnostics Tests Rapides Désir d Enfant Les tests uniques en leur genre d aide à la planification familiale à utiliser chez soi Test d ovulation Test de grossesse précoce Test

Plus en détail

Apport de la biologie moléculaire au diagnostic des parasitoses

Apport de la biologie moléculaire au diagnostic des parasitoses Apport de la biologie moléculaire au diagnostic des parasitoses M-H H BESSIERES,, S. CASSAING, A. BERRY, R. FABRE, J-F.. MAGNAVAL Service de Parasitologie-Mycologie Diagnostic biologique d une d parasitose

Plus en détail

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées BON USAGE DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées Les systèmes de traitement des plaies par pression négative (TPN) sont des

Plus en détail

HEPATITES VIRALES 22/09/09. Infectieux. Mme Daumas

HEPATITES VIRALES 22/09/09. Infectieux. Mme Daumas HEPATITES VIRALES 22/09/09 Mme Daumas Infectieux Introduction I. Hépatite aigu II. Hépatite chronique III. Les différents types d hépatites A. Hépatite A 1. Prévention de la transmission 2. Vaccination

Plus en détail

Bienvenue aux Soins Intensifs Pédiatriques

Bienvenue aux Soins Intensifs Pédiatriques SIP Août 2010 Route : 354 Bienvenue aux Soins Intensifs Pédiatriques Août 2010 1 Table des matières 1. Présentation du service p 3 2. Pathologies les plus courantes aux SIP. P 5 3. Objectifs de stage p

Plus en détail

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale Support destiné aux médecins en vue d informer les patients. À propos de l insuffisance mitrale L insuffisance

Plus en détail

Lymphome non hodgkinien

Lymphome non hodgkinien Lymphome non hodgkinien Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca LYMPHOME NON HODGKINIEN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du cancer presque

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale

Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale 1. Historique. Kegel (1949). Bourcier (1970). 1985 : reconnaissance officielle d acte de MK. Développement de la MK périnéale : facteur éco/p sociale

Plus en détail

Ministère chargé de la santé Diplôme d Etat d infirmier. Portfolio de l étudiant

Ministère chargé de la santé Diplôme d Etat d infirmier. Portfolio de l étudiant Ministère chargé de la santé Diplôme d Etat d infirmier Annexe VI Portfolio de l étudiant Nom et prénom de l étudiant : Institut de formation en soins : Date d entrée dans la formation : Nom et prénom

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

LISTE DES ACTES ET PRESTATIONS - AFFECTION DE LONGUE DURÉE HÉPATITE CHRONIQUE B

LISTE DES ACTES ET PRESTATIONS - AFFECTION DE LONGUE DURÉE HÉPATITE CHRONIQUE B LISTE DES ACTES ET PRESTATIONS - AFFECTION DE LONGUE DURÉE HÉPATITE CHRONIQUE B Actualisation février 2009 Ce document est téléchargeable sur www.has-sante.fr Haute Autorité de santé Service communication

Plus en détail

Base de données bibliographiques Pubmed-Medline

Base de données bibliographiques Pubmed-Medline Chapitre 1 ; Domaine 1 ; Documentation ; Champs référentiels 1.1.1, 1.1.2 et 1.1.3 Base de données bibliographiques Pubmed-Medline D r Patrick Deschamps,, 30 mai 2007 PLAN C2i métiers de la santé Introduction

Plus en détail

Grossesse et HTA. J Potin. Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours

Grossesse et HTA. J Potin. Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours Grossesse et HTA J Potin Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours HTA et grossesse Pathologie fréquente : 2 à 5 % des grossesses (2 à 3 % des multipares, 4 à 8 % des primipares)

Plus en détail

LE SYNDROME DE BUDD CHIARI

LE SYNDROME DE BUDD CHIARI CENTRE DE REFERENCE DES MALADIES VASCULAIRES DU FOIE (C.R.M.V.F.) Hôpital Beaujon 100 bd du Général Leclerc 92110 Clichy Service d Hépatologie Pavillon Abrami (consultation) Pavillon Sergent (hospitalisation)

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

INDICATIONS DE L AMYGDALECTOMIE CHEZ L ENFANT

INDICATIONS DE L AMYGDALECTOMIE CHEZ L ENFANT INDICATIONS DE L AMYGDALECTOMIE CHEZ L ENFANT I. PROMOTEUR Agence nationale d accréditation et d évaluation en santé. II. SOURCE Recommandations de pratique clinique de 1997 sur les «Indications de l adénoïdectomie

Plus en détail

La déchirure. Les risques. Troubles périnéaux du post-partum. La déchirure

La déchirure. Les risques. Troubles périnéaux du post-partum. La déchirure Troubles périnéaux du post-partum La déchirure T. Linet La déchirure Les risques Entre 2 et 6 % de périnée complet mais TRES sous diagnostiqué car ± rupture du sphincter interne sur périnée semblant intact

Plus en détail

Diagnostic des Hépatites virales B et C. P. Trimoulet Laboratoire de Virologie, CHU de Bordeaux

Diagnostic des Hépatites virales B et C. P. Trimoulet Laboratoire de Virologie, CHU de Bordeaux Diagnostic des Hépatites virales B et C P. Trimoulet Laboratoire de Virologie, CHU de Bordeaux Diagnostic VHC Dépistage: pourquoi? Maladie fréquente (Ac anti VHC chez 0,84% de la population soit 367 055

Plus en détail

1 les caractères des êtres humains.

1 les caractères des êtres humains. Quelques rappels des classes précédentes ACTIVITÉ livre pages 8 et 9 : apprendre le bilan de la page 9 Les êtres vivants sont répartis en espèces. Chaque être vivant est formé de cellules. schéma d une

Plus en détail

LA FACTURE D HÔPITAL? PAS D INQUIÉTUDE. Hôpital Plus L ASSURANCE HOSPITALISATION DE LA MUTUALITÉ LIBÉRALE

LA FACTURE D HÔPITAL? PAS D INQUIÉTUDE. Hôpital Plus L ASSURANCE HOSPITALISATION DE LA MUTUALITÉ LIBÉRALE LA FACTURE D HÔPITAL? PAS D INQUIÉTUDE Hôpital Plus L ASSURANCE HOSPITALISATION DE LA MUTUALITÉ LIBÉRALE Contenu I. Une assurance hospitalisation, en ai-je réellement besoin? 3 II. Hospitalisation? Passez

Plus en détail

Introduction générale

Introduction générale Introduction générale Touchant près de 600 nouvelles personnes chaque année en France, la leucémie myéloïde chronique est une maladie affectant les cellules du sang et de la moelle osseuse (située au cœur

Plus en détail

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES AUX EXPERTS DU SERVICE TELEPHONE VERT SIDA (800861061) ISTITUTO SUPERIORE DI SANITA

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES AUX EXPERTS DU SERVICE TELEPHONE VERT SIDA (800861061) ISTITUTO SUPERIORE DI SANITA QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES AUX EXPERTS DU SERVICE TELEPHONE VERT SIDA (800861061) ISTITUTO SUPERIORE DI SANITA INFORMATIONS SUR LE TEST DE DEPISTAGE Q. Quels examens médicaux doit-on faire pour détecter

Plus en détail

CRITERES DE REMPLACEMENT

CRITERES DE REMPLACEMENT ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES - 7 semestres dans des services agréés pour le DES d anatomie et cytologie pathologiques, dont au moins 5 doivent être accomplis dans des services hospitalouniversitaires

Plus en détail

Chapitre 6 Test de comparaison de pourcentages χ². José LABARERE

Chapitre 6 Test de comparaison de pourcentages χ². José LABARERE UE4 : Biostatistiques Chapitre 6 Test de comparaison de pourcentages χ² José LABARERE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Plan I. Nature des variables

Plus en détail

Indications de la césarienne programmée à terme

Indications de la césarienne programmée à terme Indications de la césarienne programmée à terme Janvier 2012 Quelles sont les indications de la césarienne programmée? Utérus cicatriciel Transmissions mère-enfant d infections maternelles Grossesse gémellaire

Plus en détail

CENTRE DU DIABETE CLINIQUE SAINT-JEAN. Centre de traitement multidisciplinaire pour personnes diabétiques

CENTRE DU DIABETE CLINIQUE SAINT-JEAN. Centre de traitement multidisciplinaire pour personnes diabétiques CLINIQUE SAINT-JEAN Centre de traitement multidisciplinaire pour personnes diabétiques 1 Madame, Mademoiselle, Monsieur, Bienvenue au Centre du Diabète de la. Nous sommes un centre de traitement multidisciplinaire

Plus en détail

Le VIH et votre foie

Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Que dois-je savoir au sujet de mon foie? Votre foie joue un rôle incroyablement important. Il filtre votre sang en éliminant les substances nocives (toxiques)

Plus en détail

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie Vous avez appris qu une anomalie a été détectée lors de votre mammographie. Afin d investiguer cette anomalie, le radiologue a pris la décision d effectuer une biopsie par aspiration sous stéréotaxie.

Plus en détail

Quantification de l AgHBs Pouquoi? Quand?

Quantification de l AgHBs Pouquoi? Quand? Quantification de l AgHBs Pouquoi? Quand? Michelle Martinot-Peignoux Service d Hépatologie Hôpital Beaujon Université Paris-Diderot INSERM U-773/CRB3 Clichy-France Plan Introduction Applications Cliniques

Plus en détail

Test génétique et annonce d un résultat de test génétique

Test génétique et annonce d un résultat de test génétique Conseil d Ethique Clinique Commissions Cluse-Roseraie et Belle-Idée Test génétique et annonce d un résultat de test génétique CONCERNE : Le Conseil d Ethique Clinique a été saisi par le service de neurologie

Plus en détail

Sang, plasma, plaquettes...

Sang, plasma, plaquettes... Sang, plasma, plaquettes... Le don de sang, un geste incontournable En donnant votre sang, vous aidez par exemple une femme qui a perdu beaucoup de sang lors de son accouchement à reprendre des forces,

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

Sont considérées comme prestations qui requièrent la qualification de médecin spécialiste en dermato-vénéréologie (E) :

Sont considérées comme prestations qui requièrent la qualification de médecin spécialiste en dermato-vénéréologie (E) : Sont considérées comme prestations qui requièrent la qualification de médecin spécialiste en dermato-vénéréologie (E) : a) b) a) b) DERMATO-VENEREOLOGIE Art. 21 pag. 1 SECTION 9. Dermato-vénéréologie.

Plus en détail

«Les antibiotiques c est pas automatique», 12 ans après, quels sont les changements laissés par ce slogan percutant?

«Les antibiotiques c est pas automatique», 12 ans après, quels sont les changements laissés par ce slogan percutant? «Les antibiotiques c est pas automatique», 12 ans après, quels sont les changements laissés par ce slogan percutant? Thèse présentée et soutenue publiquement Le 17 juin 2014 Pour obtenir le Diplôme d État

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

Dans une année, il y a 12 mois. Dans une année, il y a 52 semaines. Dans une année, il y a 4 trimestres. Dans une année, il y a 365 jours.

Dans une année, il y a 12 mois. Dans une année, il y a 52 semaines. Dans une année, il y a 4 trimestres. Dans une année, il y a 365 jours. Dans un siècle, il y a 100 ans. Dans une année, il y a 12 mois. Dans une année, il y a 52 semaines. Dans une année, il y a 4 trimestres. Dans une année, il y a 365 jours. Dans un trimestre, il y a 3 mois.

Plus en détail

Place et conditions de réalisation de la polysomnographie et de la polygraphie respiratoire dans les troubles du sommeil

Place et conditions de réalisation de la polysomnographie et de la polygraphie respiratoire dans les troubles du sommeil TEXTE COURT DU RAPPORT D ÉVALUATION TECHNOLOGIQUE Place et conditions de réalisation de la polysomnographie et de la polygraphie respiratoire dans les troubles du sommeil Mai 2012 Service évaluation des

Plus en détail

Compte rendu d hospitalisation hépatite C. À partir de la IIème année MG, IIIème années MD et Pharmacie

Compte rendu d hospitalisation hépatite C. À partir de la IIème année MG, IIIème années MD et Pharmacie Compte rendu d hospitalisation hépatite C À partir de la IIème année MG, IIIème années MD et Pharmacie ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS HOPITAL DU BON SECOURS Service d HEPATHOLOGIE du Professeur

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

PLEINS FEUX SUR LE RC EXAMENS SYSTEMATIQUES ET PREVENTION

PLEINS FEUX SUR LE RC EXAMENS SYSTEMATIQUES ET PREVENTION PLEINS FEUX SUR LE RC SFMG - 2009 EXAMENS SYSTEMATIQUE ET PREVENTION est le résultat de consultation le plus fréquemment relevé par les médecins généralistes de l OMG. Voir là. Pour mieux vous familiariser

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

Unité d enseignement 4 : Perception/système nerveux/revêtement cutané

Unité d enseignement 4 : Perception/système nerveux/revêtement cutané Énoncés Unité d enseignement 4 : Perception/système nerveux/revêtement cutané N 109 Dermatoses faciales : acné, rosacée, dermatite séborrhéique Diagnostiquer l acné, la rosacée, la dermatite séborrhéique.

Plus en détail

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Partie 1, Chapitre 4 INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées

Plus en détail