ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE"

Transcription

1 ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité : 4 semaines Tâche : Réaliser un projet autonome ( mots) te permettant de développer ton esprit critique, ton autonomie, tes habiletés de recherche et tes habiletés en écriture. Directives générales : MHS santé : Choisir une maladie (alzheimer, cancer de, schizophrénie, bipolarité, maladie de crohn, hémophilie, diabète, etc.) Faire une recherche d envergure pour connaitre les détails de cette maladie : - Depuis quand existe-t-elle? - Description de ce qu est la maladie. - Ce qui cause cette maladie? - Les effets et les symptômes? - Comment la guérir / la recherche /l avancement qu on a eu pour la guérison - Groupes cibles (ethnicité, sexe, âge, poids, style de vie, etc. qui influence tes chances d attraper la maladie) - Toute autre information pertinente (# de personnes qui souffrent de cette maladie au canada.au monde?) MHS TECH : Choisir un problème technologique (vol de # de carte de crédit ou de guichet, perte de mémoire d une clé usb, perte de réseau sans fil, écran bleu ordinateur, virus, etc.) Faire une recherche d envergure pour connaitre les détails du problème : - Depuis quand existe ce problème qui ont été les premiers à rencontrer ces problèmes / où l a-t-on remarqué pour la première fois? - Qu est-ce qui crée le problème? - Qu est-ce qui est affecté par le problème? - Comment régler le problème? - Les coûts de dommage s il y a lieu? - Le nombre de personnes touchés par ce problème? (Chaque année ou chaque mois ) - Comment éviter ce problème? - Toute autre information pertinente. PAS EN MHS? : Tu peux prendre n importe quel sujet qui t intéresse. Celuici doit être approuvé par ton enseignante et tu dois remettre une liste de détails que tu vas rechercher (comme ci-dessus).

2 Étapes de rédaction à remettre 1. Faire une recherche, rédiger une bibliographie et remplir des fiches synthèses de recherche (à remettre avec le plan) 2. Rédiger le plan de ton projet autonome (à remettre à l enseignante avant de faire le brouillon! obligatoirement lors d une conférence 1 à 1 l ordre sera pigé au préalable) 3. Rédiger le brouillon de ton projet autonome une fois que le plan a été approuvé. 4. Réviser et corriger le brouillon. a. Tu dois imprimer la page Antidote après avoir terminé la correction comme preuve que tu l as utilisé. b. (Je dois voir les traces de correction auto-correction et/ou correction par les pairs). NE PAS OUBLIER DE FAIRE SIGNER LES PERSONNES QUI CORRIGENT TON TRAVAIL et de faire corriger en différentes couleurs afin que l on sache qui a corrigé quoi. 5. Publier au propre ton projet autonome en suivant les conventions, la mise en page et la structure appropriée (avoir des sous-titres, une bibliographie, des notes en bas de page, mots, double interligne, images et description, etc.) 6. Préparer une présentation orale créative et intéressante en utilisant des ressources médiatiques (visuelles + auditives). Date d échéance du plan : Date d échéance du projet : Date des présentations orales : Une date d échéance qui n est pas respectée entrainera une perte de 2 niveaux. (10% de la note)

3 Liste de vérification du plan (à amener avec vous lors de la conférence!) Nom du sujet choisi et pourquoi l as-tu choisi? Domaine dans lequel elle a eu un impact : o Santé et bien-être o Technologie des communications o Autre : Information que tu vas présenter en style télégraphique (les sous-titres/ les grandes lignes de ton travail) Quels procédés explicatifs vas-tu utiliser? (+ quelques exemples) o Mention de faits o Statistiques o Témoignages de personnes expertes o Emploi de diverses techniques la comparaison, l énumération, etc. La documentation et les fiches synthèses sont suffisantes et complètes o Au moins 6 sources (=niveau 2 ish) o Sources variées : journaux, Internet, magazine, livres, films, etc. o Utilisation d au moins 3 ressources francophones!!!! Le plan est en style télégraphique. Le plan est bien divisé : (voir l Exemple!) o Introduction Présentation du sujet (S.A., S.P. S.D) o Développement Sous-titres Présentation des grandes lignes de chaque sous-titre Informations importantes o Conclusion Ouverture pour le lecteur Opinion présentée de façon objective Liste de vérification pour la recherche (les fiches synthèses doivent être complètes et remises avec le plan! Elles sont évaluées sommativement). Synthèse des informations recherchées Bibliographie complète de tes sources.toutes les sources consultées doivent faire partie de ta bibliographie. Avoir au moins 5 sources. Avoir des sources variées (livres, internet, entrevue avec personnes expertes, film/vidéo, magazine, journal, etc.) Avoir au moins 3 sources en français. Utiliser des sources fiables pas de Wikipédia!!! * TU DOIS FAIRE APPROUVER TON PLAN AVANT DE CONTINUER! Ce que comporte une fiche synthèse de recherche : Type de source : Imprimée (Livre / magazine / encyclopédie / journal) Site Web Vidéos / film Bibliographie complète de la source : (voir le MÉTHOGUIDE ou l exemple donné en classe) Résumé de l information (dans TES PROPRES MOTS) : Preuves et appuis procédés explicatifs : (peut être un fait, une preuve, une citation, une statistique que tu trouves intéressants et que tu veux mettre dans ton texte mot pour mot).

4 Liste de vérification du brouillon : Titre Sous-titres Appui visuel (images, tableaux de données, etc.) + leur description en italique sous l image. Division des sous-titres par catégorie (cause, effets, symptômes, traitements, personnes cibles, etc.) Toutes autres informations qui, selon votre jugement, vaut la peine d être mentionné dans votre projet autonome. Faits intéressants, anecdotes, etc. Notes en bas de page complètes (utilisation de Ibid. et Op.Cit. pour les sources répétées) pour l information prise d une source. PAS DE PLAGIAT! Traces d auto-correction et de correction par les pairs. Pages numérotées dans le coin supérieur droit Liste de vérification de la copie finale: Page titre conforme au méthoguide Titre (centré, souligné, en gras, taille 14) Sous-titres (alignés à gauche, en majuscules, et soulignés taille 12, en gras) Les intertitres (alignés à gauche, en italique, souligné, taille 12) o concordance dans les sous-titres (utilisation des mêmes déterminants) o Bonne police (SOUS-TITRES, Intertitres), Description détaillé de la maladie ou du problème ainsi que les causes, effets, symptômes, traitements, etc. Faits intéressants, anecdotes ou toutes autres informations jugées pertinentes à votre travail. Notes en bas de page (utilisation d Ibid. et d Op.Cit., là où nécessaire) Bibliographie en ordre alphabétique du nom de l auteur, mettre un retrait si la source est plus d une ligne pour mettre en évidence l auteur. Appui visuel et leur description en dessous. Remettre toutes les étapes de la synthèse/plan à la copie finale + ce paquet avec la grille mots, double interligne (2,0), times new roman 12. Pages numérotées dans le coin supérieur droit Directives pour la présentation orale Être original(e) - (ne pas simplement lire tes 4 pages de texte!) IMPRESSIONNE MOI! Durée : 10 minutes + période de questions Utilisation de ressources médiatiques obligatoires!!! Avoir au moins 1 appui visuel et 1 appui auditif. Présenter l information qui est importante pour faire connaitre ta personne et son impact dans le domaine choisi. Utiliser le processus de communication orale (gestes, volume, intonation, contact visuel avec le public, articulation, fluidité, débit, etc.) Participer à la période de questions/commentaires.

5 Grille adaptée Projet autonome Dossier de recherche et écriture Attentes Écriture produire une variété de textes littéraires et courants en s appuyant sur ses repères culturels et en tenant compte des caractéristiques appropriées à chaque texte. améliorer ses textes en mettant à contribution ses connaissances relatives à la grammaire du texte et à la langue et en faisant preuve d esprit critique. réinvestir dans ses écrits les apprentissages réalisés en communication orale, en lecture de même qu en matière d utilisation des technologies de l information et de la communication. COMPÉTENCES Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Connaissance et compréhension L élève : Connaissance des éléments à l étude démontre une connaissance démontre une connaissance démontre une bonne démontre une connaissance démontre une compréhension approfondie de son sujet et une compréhension et une compréhension connaissance et une bonne et une compréhension démontre une bonne compréhension des procédés explicatifs limitées des éléments à partielles des éléments à compréhension des approfondies des éléments bonne compréhension du but d un texte descriptif/explicatif l étude. l étude. éléments à l étude. à l étude. Habiletés de la pensée L élève : Utilisation des habiletés de planification dresse un plan comportant ses grandes idées (S.A, S.P. S.D, sous-titre, intertitre, procédés explicatifs choisis, recherche, bien divisé, etc.) en style télégraphique planification avec une efficacité limitée. planification avec une planification avec planification avec beaucoup d efficacité respecte les échéanciers Utilisation des habiletés de repère et sélectionne des informations pertinentes pour présenter son sujet en lien avec son domaine () avec La synthèse de recherche est en lien direct avec le sujet et complète. L élève a une variété de sources fiables (imprimées, videos, et Internet) Sources francophones (3 minimum) A une bibliographie complète comportant plusieurs sources. (au moins 5) Communication L élève : Expression et organisation des idées et de l info. exprime et organise les Bonne structure du texte : idées et l information avec o Titre o Intro (présentation du sujet) o Développement (sous-titres, intertitre, autres informations pertinentes) o Conclusion (ouverture et opinion objective) o Utilisation de sous-titres et intertitre Bonne division des paragraphes (un retrait) Utilisation d appui visuel (images, tableaux, etc.) + description en dessous (italique) Communication des idées et de l information de façon écrite à des fins auditoires spécifiques. Le registre de langue est courant/soutenu Rédiger à la 3 e personne (sauf lors de citations). Idées claires et cohérentes. Utilisation de phrases à tournure impersonnelle. Utilisation des conventions et de la terminologie à l étude. utilise les conventions et la Syntaxe, grammaire, orthographe, ponctuation terminologie à Page titre respecte les conventions. Bibliographie respecte les conventions. efficacité limitée. Les notes en bas de page sont complètes et respectent les exigences. Citations entre guillemets français et respectent les conventions du méthoguide. (Ibid. Op.Cit.) Mise en application L élève : Application de connaissances et habiletés dans des contextes familiers applique les connaissances utilise le processus d écriture (plan, brouillon, correction/ révision- traces dans le brouillon, publication) pour améliorer son travail , double interligne, times new roman 12 Titre, sous-titres, intertitres Numérotation des pages dans le coin supérieur droit. avec une exprime et organise les idées et l information avec une une utilise les conventions à applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers une avec exprime et organise les idées et l information avec utilise les conventions à l étude avec applique les connaissances avec exprime et organise les idées et l information avec utilise les conventions à l étude avec transfère les connaissances

6 Grille adaptée Projet autonome Présentation orale Attentes Communication orale présenter diverses communications orales préparées en utilisant des connaissances linguistiques et textuelles appropriées et en faisant preuve d esprit critique. réinvestir dans ses communications orales les apprentissages réalisés en lecture, en écriture de même qu en matière d utilisation des technologies de l information et de la communication. COMPÉTENCES Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Connaissance et compréhension L élève : Connaissance des éléments à l étude démontre une connaissance démontre une connaissance démontre une bonne démontre une connaissance démontre une compréhension approfondie de son sujet et une compréhension et une compréhension connaissance et une bonne et une compréhension l information est suffisante (présentation 10 min + période de questions) limitées des éléments à partielles des éléments à compréhension des approfondies des éléments L information est pertinente (pas hors sujet ou ne donne pas d infos inutiles) l étude. l étude. éléments à l étude. à l étude. Habiletés de la pensée L élève : Utilisation des processus de la pensée créative utilise les processus de la utilise les processus de la utilise les processus de la utilise les processus de la La présentation orale est créative, originale. L élève démontre un bon sens d habileté de la pensée créative. pensée créative avec une pensée créative avec une pensée créative avec pensée créative avec Utilisation de ressources médiatiques et d appui visuel et auditif efficacité limitée pour susciter l attention des spectateurs. Communication L élève : Communication des idées et de l information de façon écrite à des fins auditoires spécifiques. La présentation est bien structurée, les idées sont logiques et claires. Participe à la période de commentaires /questions et réponses de façon adéquate. une Utilisation des conventions et de la terminologie à l étude. utilise les conventions et la utilise les conventions utilise les conventions utilise les conventions Utilise un bon langage oral (grammaire, prononciation, syntaxe des phrases à l oral) lors de la présentation orale préparée terminologie à à à l étude avec à l étude avec Utilise un bon langage oral (grammaire, prononciation, syntaxe des efficacité limitée. phrases à l oral) lors de la période de commentaires / questions. Mise en application L élève : Application de connaissances et habiletés dans des contextes familiers applique les connaissances applique les connaissances et applique les connaissances transfère les connaissances utilise le processus de communication orale (gestes, volume, intonation, contact visuel, expression, fluidité, débit, articulation, appui visuel, etc.) les habiletés dans des contextes familiers une

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant.

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant. Éléments d écriture Idée Les idées servent de point de départ à l écriture et elles comportent à la fois le sujet choisi et l intention de l auteur. Elles doivent : être exprimées clairement; être précises;

Plus en détail

Guide méthodologique 4

Guide méthodologique 4 N/Réf : X2 217 012 Collection Guides méthodologiques Comment réaliser un travail de recherche Guide méthodologique 4 Louis Gaudreau Conseiller en documentation Centre des médias Septembre 2007 TABLE DES

Plus en détail

processus PRÉLECTURE LECTURE lecture conseil scolaire de district catholique centre- sud

processus PRÉLECTURE LECTURE lecture conseil scolaire de district catholique centre- sud guide des processus lecture PRÉLECTURE mprendre lire pour l de la conseil scolaire de district catholique LECTURE centre- sud Ce guide contient des conseils et des renseignements pour t aider à produire

Plus en détail

27. Projet d exposé. Français 20-2. Discours analytique : Des vampires aux Bermudes. Cahier de l élève. Nom :

27. Projet d exposé. Français 20-2. Discours analytique : Des vampires aux Bermudes. Cahier de l élève. Nom : 27. Projet d exposé Discours analytique : Des vampires aux Bermudes Français 20-2 Cahier de l élève Nom : Des vampires aux Bermudes DESCRIPTION DU PROJET Tu auras l occasion de faire un exposé où tu analyseras

Plus en détail

Les quatrièmes et l histoire des arts

Les quatrièmes et l histoire des arts Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

E Projet d écriture FLA 20-2. Texte analytique : Mon robot a des puces. Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

E Projet d écriture FLA 20-2. Texte analytique : Mon robot a des puces. Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE E Projet d écriture Texte analytique : Mon robot a des puces FLA 20-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : D Mon robot favori Lecture E Mon robot a des

Plus en détail

Un livre illustré. Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines

Un livre illustré. Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines Un livre illustré Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines Résumé de la tâche Domaines généraux de formation Compétences transversales Domaines d apprentissage et compétences

Plus en détail

Passer à l action! (partie 2) Préparer un dépliant sur un enjeu.

Passer à l action! (partie 2) Préparer un dépliant sur un enjeu. Passer à l action! (partie 2) Préparer un dépliant sur un enjeu. Apprentissage critique Employer ses compétences en littératie pour poser des gestes qui feront une différence dans le monde (littératie

Plus en détail

L ÉVALUATION DE L ORAL EN CLASSE DE FRANÇAIS AU SECONDAIRE. Lizanne Lafontaine, professeure en éducation Université du Québec en Outaouais (UQO)

L ÉVALUATION DE L ORAL EN CLASSE DE FRANÇAIS AU SECONDAIRE. Lizanne Lafontaine, professeure en éducation Université du Québec en Outaouais (UQO) L ÉVALUATION DE L ORAL EN CLASSE DE FRANÇAIS AU SECONDAIRE 1 Lizanne Lafontaine, professeure en éducation Université du Québec en Outaouais (UQO) 1 Évaluation de l oral : éléments à considérer Facilités

Plus en détail

Consignes générales pour la remise d un travail ou d un TFE

Consignes générales pour la remise d un travail ou d un TFE Consignes générales pour la remise d un travail ou d un TFE CORPS PROFESSORAL ISM Année scolaire 20..-20.. Présentation générale de cet outil L ensemble des professeurs de l ISM a décidé de vous donner

Plus en détail

Anglais CAHIER- PROGRAMME

Anglais CAHIER- PROGRAMME Anglais CAHIER- PROGRAMME Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d alléger le texte. NOTE : Tous les renseignements contenus dans ce document

Plus en détail

TECHNIQUES DE SURVIE ÉCRITURE Leçon de littératie 2.6

TECHNIQUES DE SURVIE ÉCRITURE Leçon de littératie 2.6 Clair et net! Comprendre, structurer et expliquer un concept. Apprentissage critique Comprendre et apprécier l importance de fournir des consignes claires. Tenir compte du point de vue de l auditoire et

Plus en détail

Ressource sur les médias sociaux du PCO Notes pour le personnel enseignant et les animateurs, et liens avec le curriculum de l Ontario

Ressource sur les médias sociaux du PCO Notes pour le personnel enseignant et les animateurs, et liens avec le curriculum de l Ontario Ressource sur les médias sociaux du PCO Notes pour le personnel enseignant et les animateurs, et liens avec le curriculum de l Ontario Bienvenue à la Ressource sur les médias sociaux du Passeport-compétences

Plus en détail

ÉPREUVE UNIQUE Enseignement secondaire, 2 e cycle

ÉPREUVE UNIQUE Enseignement secondaire, 2 e cycle ÉPREUVE UNIQUE Enseignement secondaire, 2 e cycle Document d information - Juin 2015 - Août 2015 - Janvier 2016 Français, langue d enseignement 5 e année du secondaire Écriture 132-520 Gouvernement du

Plus en détail

Text Types and Purposes

Text Types and Purposes Text Types and Purposes College and Career Readiness (CCR) Anchor Standard 1: Ecrire une composition avec une idée principale, claire, explicite ou implicite en utilisant des éléments et des arguments

Plus en détail

CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA.

CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA. 1 LEGTA Georges Desclaude BP 10549 17119 SAINTES MODULE M 22 CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA. Dossier de suivi de la démarche de recherche documentaire (Outil d aide méthodologique) Autre membre du

Plus en détail

Guide pédagogique Lecture. 5 e année Le dépliant informatif. Vive la vie active!

Guide pédagogique Lecture. 5 e année Le dépliant informatif. Vive la vie active! Guide pédagogique Lecture 5 e année Le dépliant informatif Vive la vie active! ÉVALUATION EN LECTURE PROTOCOLE D ADMINISTRATION 1. L enseignant ou l enseignante fait la lecture du guide pédagogique en

Plus en détail

L infirmière Clinicienne

L infirmière Clinicienne DIRECTIVES AUX AUTEURS L Infirmière clinicienne est une revue scientifique en ligne. Elle diffuse principalement les travaux des infirmières, qu elles soient étudiantes, cliniciennes ou professeures. L

Plus en détail

La magie de la modification physique et/ou chimique des cheveux. Guide méthodique travail personnel. Modèle B - Relooking.

La magie de la modification physique et/ou chimique des cheveux. Guide méthodique travail personnel. Modèle B - Relooking. La magie de la modification physique et/ou chimique des cheveux Guide méthodique travail personnel Modèle B - Relooking Module 4 Nom et prénom: Candidate No: Lieu du cours: Année: page 1 / 10 Table des

Plus en détail

FICHE D INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS OBTENUS À L ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS

FICHE D INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS OBTENUS À L ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS FICHE D INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS OBTENUS À L ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS Direction de l enseignement collégial Direction générale des affaires universitaires et collégiales Ministère de l Éducation,

Plus en détail

Fiche pour les étudiants «Comment répondre à une question à développement?»

Fiche pour les étudiants «Comment répondre à une question à développement?» VOLUME 11, NO 1 AUTOMNE 2012 Cégep de Rimouski Développement pédagogique Annexe 2 du Pédagotrucs no 40 Fiche pour les étudiants «Comment répondre à une question à développement?» Voici un guide qui t aidera

Plus en détail

Lecture critique d un article médical scientifique

Lecture critique d un article médical scientifique Lecture critique d un article médical scientifique Objectifs pédagogiques ENC Logique de Recherche Rédaction du résumé Dr Pascale FABBRO-PERAY MB6 2007-2008 Ecrire le résumé structuré d un article Lecture

Plus en détail

COMPÉTENCES, ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCES ET RESSOURCES À MOBILISER POUR LE DESS, LA MAÎTRISE PROFESSIONNELLE, LA MAÎTRISE RECHERCHE ET LE DOCTORAT

COMPÉTENCES, ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCES ET RESSOURCES À MOBILISER POUR LE DESS, LA MAÎTRISE PROFESSIONNELLE, LA MAÎTRISE RECHERCHE ET LE DOCTORAT Direction des affaires académiques et internationales Études supérieures COMPÉTENCES, ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCES ET RESSOURCES À MOBILISER POUR LE DESS, LA MAÎTRISE PROFESSIONNELLE, LA MAÎTRISE RECHERCHE

Plus en détail

STRUCTURATION DE L IDENTITÉ DÉVELOPPEMENT DU POUVOIR D ACTION. Autoévaluation ACCEPTABLE MARQUÉE DÉVELOPPÉE

STRUCTURATION DE L IDENTITÉ DÉVELOPPEMENT DU POUVOIR D ACTION. Autoévaluation ACCEPTABLE MARQUÉE DÉVELOPPÉE 1- Cohérence de l élaboration du projet Activité 1.6 VISÉES ET INTENTIONS ÉDUCATIVES DU COURS Connaissance de soi, de son potentiel et de ses modes d actualisation connaissance de ses talents, de ses qualités,

Plus en détail

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Partie IV Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Forum santé et environnement 24/11 et 25/11 Pour chaque intervention, notez ce que vous avez retenu. Les addictions : Le don d organes

Plus en détail

MODÈLE D UN TRAVAIL COURT. Présentation d un travail court :

MODÈLE D UN TRAVAIL COURT. Présentation d un travail court : MODÈLE D UN TRAVAIL COURT Définition En 3 e, 4 e et 5 e secondaire, il t'arrive quotidiennement de faire des travaux de trois (3) pages et moins. C'est ce que nous entendons par travaux courts. Les examens,

Plus en détail

GUIDE DU STAGIAIRE 2014-2015 LICENCE FONDAMENTALE

GUIDE DU STAGIAIRE 2014-2015 LICENCE FONDAMENTALE Ministère de l Enseignement Supérieur Et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Institut Supérieur de Gestion La Direction des Stages www.isg.rnu.tn GUIDE DU STAGIAIRE Téléchargeable sur le site

Plus en détail

Hiver 2011 Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation.

Hiver 2011 Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation. Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation. 1 Disposition générale La pagination Compter toutes les pages du texte, de la

Plus en détail

Description des cours TBU

Description des cours TBU des cours TBU 201-213-RO - Mathématiques appliquées au travail de bureau Le cours Mathématiques appliquées au travail de bureau (201-213-RO) permet de développer les habiletés requises pour résoudre des

Plus en détail

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom :

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom : 1. Projet de lecture Médias : La pub Français 20-2 Cahier de l élève Nom : La pub DESCRIPTION DU PROJET Tu vas lire des annonces publicitaires pour être en mesure de discuter des moyens utilisés par les

Plus en détail

Le texte d opinion. FRANÇAIS 11 e

Le texte d opinion. FRANÇAIS 11 e Le texte d opinion FRANÇAIS 11 e Exemple d un texte d opinion À partir du plan (longue feuille avec les trois mains), regardez le nom des parties d un texte d opinion. En reconnaissezvous? Lisons l article

Plus en détail

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Titre de la tâche : Trouver de l information nutritionnelle en ligne Nom de la personne apprenante : Date de début : Date de fin : Réussite : Oui Non Voie :

Plus en détail

Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21

Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21 Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21 Prendre contact avec les élèves et expliquer les objectifs du cours. Lire et observer une synthèse de documents Français, les épreuves du BTS, Nathan technique,

Plus en détail

Alan Melnyk Président du Programme technique

Alan Melnyk Président du Programme technique INSTRUCTIONS DE FORMATAGE MÉMOIRES COMPLETS POUR LES ACTES DE LA CONFÉRENCE SUR LA GESTION DES DÉCHETS, LE DÉCLASSEMENT ET LA RESTAURATION DE L ENVIRONNEMENT DANS LE SECTEUR NUCLÉAIRE AU CANADA (24 novembre

Plus en détail

ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES

ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES 1. TEXTE DE REFERENCE Bulletin officiel du 17 février 2005 définissant les deux formes de validation (l épreuve ponctuelle et

Plus en détail

SECONDE 7 MES COMPETENCES EN SECONDE MON PROJET D ORIENTATION. Année 2009-2010

SECONDE 7 MES COMPETENCES EN SECONDE MON PROJET D ORIENTATION. Année 2009-2010 L Y C E E Rue du général Decaen 95120 ERMONT Téléphone : 0130727422 Télécopie : 0130725348 Année 2009-2010 SECONDE 7 MES COMPETENCES EN SECONDE PILIER 1 : MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE PILIER 2 : PRATIQUE

Plus en détail

Liens entre le Parlement jeunesse et les attentes et contenus d apprentissage de divers programmes d études

Liens entre le Parlement jeunesse et les attentes et contenus d apprentissage de divers programmes d études Liens entre le Parlement jeunesse et les attentes et contenus d apprentissage de divers programmes d études PARLEMENT JEUNESSE FRANCOPHONE DE L'ONTARIO L activité du Parlement jeunesse a des liens directs

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000)

UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000) UTILISER le TRAITEMENT de TEXTE WORD 97 (ou 2 000) 1. Démarrer l ordinateur et attendre l affichage du bureau Le bureau L image du bureau peutêtre changée : tous les ordinateurs n ont pas la même! 2. Double

Plus en détail

LA PRODUCTION ORALE SEPTIÈME ANNÉE

LA PRODUCTION ORALE SEPTIÈME ANNÉE LA PRODUCTION ORALE SEPTIÈME ANNÉE INTRODUCTION LA PRODUCTION ORALE L acquisition de la langue seconde s effectue à partir de situations de communication authentiques et signifiantes. Vivre le français

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION Il est demandé aux étudiants qui souhaitent déposer un séminaire à la chaire RHO de prendre connaissance

Plus en détail

GUIDE DES TESTS Service des ressources humaines

GUIDE DES TESTS Service des ressources humaines PERSONNEL DE SOUTIEN TECHNIQUE ET ADMINISTRATIF GUIDE DES TESTS Service des ressources humaines À propos des examens Le Service des ressources humaines vous offre ce résumé des différents examens de qualifications

Plus en détail

STAGE EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE (3 crédits)

STAGE EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE (3 crédits) Faculté des sciences de l éducation STAGE EN TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE (3 crédits) - Présentation - Modalités de réalisation - Modalités d évaluation Table des matières Présentation... 1 Quand puis-je faire

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Mai 2013 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION Il est demandé aux étudiants qui souhaitent déposer un bachelor à la chaire RHO de prendre connaissance

Plus en détail

PROGRAMME D'ÉTUDES FRANÇAIS, LANGUE D'ENSEIGNEMENT

PROGRAMME D'ÉTUDES FRANÇAIS, LANGUE D'ENSEIGNEMENT PROGRAMME D'ÉTUDES FRANÇAIS, LANGUE D'ENSEIGNEMENT Présecondaire Secondaire FRA-P031-3 FRA-P033-4 FRA-1031-3 FRA-5145-1 JUILLET 1996 TROISIÈME SECONDAIRE FRA-3034-1 er 1 OBJECTIF TERMINAL LIRE Lire des

Plus en détail

2 périodes de 40 minutes

2 périodes de 40 minutes Faire de l argent! NIVEAU 4 Vous êtes-vous déjà demandé qui choisissait les images et les mots figurant sur les pièces de monnaie et les billets de banque? Et comment ces images et ces mots étaient choisis?

Plus en détail

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616

SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 SOUTIEN ADMINISTRATIF adjoint de direction PROJET DE FIN D ÉTUDES (STAGE) 412-8B1-MA (1-3-3) Du 7 octobre au 1 er novembre 2013 Groupe 1616 Professeur superviseur Philippe Pelletier ppelletier@cmaisonneuve.qc.ca

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE MASTER CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE MASTER CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE MASTER CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION Il est demandé aux étudiants qui souhaitent déposer un master à la chaire RHO de prendre connaissance

Plus en détail

Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016

Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016 COLLEGE LE PETIT PRINCE Gignac la Nerthe Parcours de Découverte des Métiers et des Formations - Troisième Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016

Plus en détail

Plan d'études première année Compétences à acquérir Moyens / Modalités Prérequis Durée Evaluation

Plan d'études première année Compétences à acquérir Moyens / Modalités Prérequis Durée Evaluation Maîtrise de la langue Orthographe, syntaxe, vocabulaire, conjugaison; ponctuation; registres de langue; structuration de la pensée écrite et orale. Plan d'études première année Être capable de produire

Plus en détail

Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR]

Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR] Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR] Table des matières 1 INTRODUCTION 3 2 PASSATION DES TESTS 3 2.1 Ouverture de session 3 2.2 2.3 Vérification du son pour le test de compréhension

Plus en détail

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE. CLASSES DE 3èmes DOSSIER ELEVE

STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE. CLASSES DE 3èmes DOSSIER ELEVE STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE CLASSES DE 3èmes DOSSIER ELEVE 2014-2015 1 Le stage en entreprise en classe de 3 ème est un stage d observation, de découverte du monde du travail et du fonctionnement

Plus en détail

Étiquette en milieu de travail Comprendre les inférences.

Étiquette en milieu de travail Comprendre les inférences. Étiquette en milieu de travail Comprendre les inférences. Apprentissage critique Évaluer sa propre compréhension des comportements appropriés en milieu de travail. Comprendre comment sa façon d écrire

Plus en détail

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO

Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Feuille couverture de tâche du cadre du CLAO Titre de la tâche : Lettre de remerciement Nom de la personne apprenante : Date de début : Date de fin : Réussite : Oui Non Voie : EmploiFormation en apprentissage

Plus en détail

Guide du mémoire. pour. l élève du Programme du diplôme de l école Gabrielle-Roy CHAPITRES. Calendrier. Déclaration d'intention.

Guide du mémoire. pour. l élève du Programme du diplôme de l école Gabrielle-Roy CHAPITRES. Calendrier. Déclaration d'intention. CHAPITRES Calendrier Déclaration d'intention Choix du sujet Compte rendu des rencontres avec le superviseur Guide du mémoire Directives par sujet Critères d'évaluation Plan du mémoire Liste de vérification

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

FRA-5142 : Informatif et Narratif. N oublie pas d apposer un crochet dès qu une tâche est accomplie et ce, dans la zone : tâches complétées.

FRA-5142 : Informatif et Narratif. N oublie pas d apposer un crochet dès qu une tâche est accomplie et ce, dans la zone : tâches complétées. FRA-5142 : Informatif et Narratif N oublie pas d apposer un crochet dès qu une tâche est accomplie et ce, dans la zone : tâches complétées. Le FRA-5142 porte sur les dominantes informative et narrative.

Plus en détail

Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines Isabel Urdapilleta Responsable Pédagogique du Master 1 psychologie sociale,

Plus en détail

Sites web éducatifs et ressources en français

Sites web éducatifs et ressources en français Sites web éducatifs et ressources en français Exercices en ligne pour le primaire Écriture Exercices sur les majuscules : http://grammaire.reverso.net/test.asp?q=test_majuscules Exercice de vocabulaire

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

Passer à l action! (partie 1) Adopter une position fondée sur la littératie critique.

Passer à l action! (partie 1) Adopter une position fondée sur la littératie critique. Passer à l action! (partie 1) Adopter une position fondée sur la littératie critique. Apprentissage critique Utiliser une stratégie RAFTS pour jeter un premier regard sur un texte. Utiliser des papillons

Plus en détail

Modèle du rapport. Stage initiation

Modèle du rapport. Stage initiation MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GÉNÉRALE DES ÉTUDES TECHNOLOGIQUES Institut Supérieur des Études Technologiques de Djerba Unité des stages Département Génie

Plus en détail

[ÉLÉMENTAIRE] ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE SENS CIVIQUE SENS CIVIQUE

[ÉLÉMENTAIRE] ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE SENS CIVIQUE SENS CIVIQUE SENS CIVIQUE L école offre aux élèves un environnement exceptionnel pour faire preuve d implication sociale. Tout au long de la section Sens civique, les élèves découvrent de quelles façons l implication

Plus en détail

Résultats d apprentissage spécifiques Indicateurs de rendement Exemples de référentiels Français maternelle

Résultats d apprentissage spécifiques Indicateurs de rendement Exemples de référentiels Français maternelle Résultats d apprentissage spécifiques Indicateurs de rendement Exemples de référentiels Français maternelle Document d appui en littératie septembre 2015 Dans ce document, le genre masculin est utilisé

Plus en détail

Modèle du rapport. Stage Perfectionnement

Modèle du rapport. Stage Perfectionnement MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GÉNÉRALE DES ÉTUDES TECHNOLOGIQUES Institut Supérieur des Études Technologiques de Djerba Unité des stages Département Génie

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007)

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) Ces tableaux reprennent les compétences des programmes 2007. Ils servent de référentiel commun à tous les enseignants du cycle

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2010 avec Word : Mac 2008

Application du guide méthodologique 2010 avec Word : Mac 2008 Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Septembre 2010 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes Les gens Les partenariats Le savoir Compétences en milieu de travail Compétences essentielles Sondage sur le lieu de travail Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes

Plus en détail

20. Projet de lecture

20. Projet de lecture 20. Projet de lecture Texte explicatif : Qu est-ce que le gaz naturel? Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Qu est-ce que le gaz naturel? DESCRIPTION DU PROJET Tu vas lire un texte explicatif sur le

Plus en détail

Anglais 604 102 MQ : Langue anglaise et culture Cours de formation générale commune : langue seconde (Niveau III)

Anglais 604 102 MQ : Langue anglaise et culture Cours de formation générale commune : langue seconde (Niveau III) Département de Langues modernes Anglais 604 102 MQ : Langue anglaise et culture Cours de formation générale commune : langue seconde (Niveau III) Durée : 45 heures (2-1-3) 2 unités. Préalable : ce cours

Plus en détail

Des métiers surprenants

Des métiers surprenants Des métiers surprenants Partie 3 FRANÇAIS Situation d évaluation en aide à l apprentissage Niveau FRA-P107 Formation générale des adultes Matériel requis Cahier de l adulte Corrigé Domaines généraux de

Plus en détail

604-101-MQ Langue anglaise et communication. Pondération: 2-1-3 Préalable au cours : 604-TE2-SH 2,00 unités. Note préliminaire Objet de la discipline

604-101-MQ Langue anglaise et communication. Pondération: 2-1-3 Préalable au cours : 604-TE2-SH 2,00 unités. Note préliminaire Objet de la discipline Langue anglaise et communication Compétence 4SA1 Communiquer en anglais avec une certaine aisance. Pondération: 2-1-3 Préalable au cours : 604-TE2-SH 2,00 unités Objectif Énoncé de la compétence Standard

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre

Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre Le strict suivi de ce manuel vous permettra de ne pas avoir à payer les frais de mise en page. Le but de ce manuel est de vous aider à préparer un livre

Plus en détail

Enseignement de la Culture Générale

Enseignement de la Culture Générale ECOLE PROFESSIONNELLE DE MONTREUX Journal d établissement Enseignement de la Culture Générale Planification de l année scolaire août septembre septembre septembre septembre octobre octobre octobre Tâches/échéances

Plus en détail

La sorcière fête l Halloween

La sorcière fête l Halloween La sorcière fête l Halloween Présentation Cette activité amène les élèves à développer des habiletés coopératives ainsi que des compétences disciplinaires tout en s entraînant à jouer un rôle. Il s agit

Plus en détail

Rendre votre instruction plus accessible à ceux qui vous écoutent

Rendre votre instruction plus accessible à ceux qui vous écoutent Rendre votre instruction plus accessible à ceux qui vous écoutent Les élèves passent plus de la moitié de leur journée d école à écouter des informations et des instructions. Ils peuvent éprouver des difficultés

Plus en détail

LE COURRIEL COMME OUTIL DE COMMUNICATION. Pensez étiquette et message

LE COURRIEL COMME OUTIL DE COMMUNICATION. Pensez étiquette et message LE COURRIEL COMME OUTIL DE COMMUNICATION Pensez étiquette et message Le courriel : un outil de communication De moins en moins utilisé par les jeunes de 18 24 ans, qui préfèrent les messageries instantanées.

Plus en détail

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant.

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Faire ou revoir les exercices des numéros 2, 5 et 6 dans Mon coffre à outils avant de commencer ce projet. FRANÇAIS 10-4 Écriture Nom : Thématique

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2010 avec Microsoft Word 2010

Application du guide méthodologique 2010 avec Microsoft Word 2010 Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Septembre 2010 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

CAHIER DE PRÉSENTATION DE LA TÂCHE

CAHIER DE PRÉSENTATION DE LA TÂCHE SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION Les enquêteurs du NET PRÉVENTION DE L AGRESSION SEXUELLE 3 e cycle du primaire CAHIER DE PRÉSENTATION DE LA TÂCHE Nom : Directions régionales de santé publique

Plus en détail

J annonce! Oyez! Oyez! J écris une petite annonce.

J annonce! Oyez! Oyez! J écris une petite annonce. J annonce! Oyez! Oyez! J écris une petite annonce. Faire ou revoir les exercices des numéros 1, 4, 6 et 8 dans Mon coffre à outils avant de commencer ce projet. FRANÇAIS 20-4 Écriture Nom : Thématique

Plus en détail

Cours de langue vivante : objectifs linguistiques

Cours de langue vivante : objectifs linguistiques I.E.P. TOULOUSE Cours de langue vivante : objectifs linguistiques ANGLAIS 1A, 2A, 4A & 5A E. DI PAOLANTONIO 01/11/2015 Cadre européen commun de référence pour les langues - grille d'autoévaluation - «Le

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec, 2005 TABLE DES MATIÈRES Présentation... 1 1 Conséquences

Plus en détail

Guide de rédaction du rapport de stage

Guide de rédaction du rapport de stage Guide de rédaction du rapport de stage Public Cible Etudiant de 3 ème année licence fondamentale ou appliquée en informatique de gestion Etablissement Objectifs ISG Sousse - Aider l apprenant à choisir

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Stratégies de compréhension en lecture favorisant le développement d habiletés en littératie critique

Stratégies de compréhension en lecture favorisant le développement d habiletés en littératie critique Stratégies de compréhension en lecture favorisant le développement d habiletés en littératie critique Stratégie : Activer ses antérieures (Que veut dire activer ses Faire des liens entre le texte et ses

Plus en détail

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18)

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18) La Fête jusqu où? Niveau B1 Remarque : attention, les supports 1 et 2 ne sont pas dissociables et son à travailler de manière enchaînée. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années

Plus en détail

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage rapide. Rédiger une page ou un article,»...3 Ajouter

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

FRENCH, SECOND LANGUAGE

FRENCH, SECOND LANGUAGE FRENCH, SECOND LANGUAGE TEST DE CLASSEMENT FRE-1092-6 FRE-5091-6 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN SEPTEMBRE 1998 Quebec FRENCH, SECOND LANGUAGE TEST DE CLASSEMENT FRE-1092-6 FRE-5091-6 DÉFINITION DU DOMAINE

Plus en détail

Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA

Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA La rédaction du manuscrit doit se faire aux normes APA et être conforme aux consignes qui suivent. Tout article ne respectant pas ses normes se verra refusé.

Plus en détail

Situation d apprentissage ouverte ÉLABORÉE PAR Stéphanie Belfort, Joanne Guèvremont, Marie-Hélène Daphnis et Harold Andrieux

Situation d apprentissage ouverte ÉLABORÉE PAR Stéphanie Belfort, Joanne Guèvremont, Marie-Hélène Daphnis et Harold Andrieux Situation d apprentissage ouverte ÉLABORÉE PAR Stéphanie Belfort, Joanne Guèvremont, Marie-Hélène Daphnis et Harold Andrieux Présenté dans le cadre du cours DID8542 Université du Québec à Montréal 25 juin

Plus en détail

METHODOLOGIE DE PROJET

METHODOLOGIE DE PROJET Séquence METHODOLOGIE DE PROJET Objectifs: Préparer et mettre en œuvre un projet d action, d activités Identifier la demande analy ser le besoin, le contexte établir un diagnostic concev oir réaliser évaluer

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS DOCUMENT À CONSERVER

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS DOCUMENT À CONSERVER RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION À L INTENTION DES PARENTS DOCUMENT À CONSERVER TROISIÈME SECONDAIRE Les informations contenues dans ce document vous aideront à comprendre les résultats du bulletin

Plus en détail

PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon

PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon Niveau : 11 e année Matière : Français (10331-10332), Informatique et société (63311A), Introduction à la programmation informatique (02411E)

Plus en détail

Échéancier Hiver 2014

Échéancier Hiver 2014 Département de langues modernes Échéancier Hiver 2014 Cours : Anglais 604-TE2-SH Anglais langue seconde, Formation générale propre au programme: niveau II (2-1-3) 2 Unités Groupes : 6724, 6725, 6726, 6727

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

STAGE D INITIATION RAPPORT DE. Elaboré par. Prénom NOM. Encadré par : Mr Prénom NOM (Société) Société d accueil :. (Sigle de la société d accueil)

STAGE D INITIATION RAPPORT DE. Elaboré par. Prénom NOM. Encadré par : Mr Prénom NOM (Société) Société d accueil :. (Sigle de la société d accueil) (Sigle de la société d accueil) REPUBLIQUE TUNISIENNE ***** MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE ***** DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES *****

Plus en détail

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre :

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre : Un exemple d utilisation des TICE en classe : Correction de devoir appuyée sur la projection au TBI de paragraphes écrits par les élèves. Outils informatiques utilisés : - ordinateur et scanner à la maison

Plus en détail