> Chantier du dispensaire avec Brigitte Inbona, marraine et donatrice (à gauche)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "> Chantier du dispensaire avec Brigitte Inbona, marraine et donatrice (à gauche)"

Transcription

1 ASSOCIATION ZAZAKELY SAMBATRA RAPPORT D ACTIVITÉ année Paris le 8 mars 2011 Cette année 2011 est riche en actions et projets que je suis très fière de vous exposer. Merci de me suivre et de m aider à continuer cette oeuvre humanitaire. (C est un peu long, mais c est juste une fois par an et il y a des surprises cette année, alors lisez jusqu au bout, merciii.) LE DISPENSAIRE EN CHANTIER. L an dernier nous avions pu acheter un terrain en vue d y construire dans les prochaines années un dispensaire Et bien c est chose faite, la construction a démarré grâce à de généreux donateurs que je remercie du fond du fond du fond de mon coeur! Pour le moment nous sommes en train de construire les murs d enceinte et de stabiliser le terrain en faisant des remblais. Il y aura bien quatre à cinq mois de travaux de construction. Je précise que sur le chantier travaillent actuellement un des parents d enfant parrainé, le maçon, qui se fait aider de notre premier filleul Livasoa aujourd hui âgé de 19 ans, que nous avons parrainé pendant 9 ans et qui nous a quitté l an dernier ses résultats scolaires étant franchement médiocres. Depuis, il est rentré dans une école de mécanique qu il cofinance grâce à son compte épargne (compte ouvert pour chaque filleul) et en travaillant ses jours de repos sur le chantier avec son oncle maçon. > Chantier du dispensaire avec Brigitte Inbona, marraine et donatrice (à gauche) Ensuite Le Lions Club de Domont nous a assuré prendre en charge l équipement du dispensaire et de son acheminement. De même j ai pu rencontrer Mme Jeanine Johanesa Rahelimalefa, le médecin qui a accepté la responsabilité du dispensaire, tout en conservant son poste de médecin à l hôpital d Ivato. Elle se partagera entre les deux et se fera aider au départ d une infirmière qui pilotera le dispensaire en son absence (puis de deux infirmières si nécessaire).

2 > Sympa notre Dr Jeanine Rahelimalefa PROJET : UNE TABLE POUR L ES DÉNUTRIS. Pour compléter le dispensaire et utiliser au maximum le terrain acheté (de 1188 m2), nous allons construire à côté une cantine «La table Sambatra» (heureuse en malgache et pour reprendre une partie du nom de l association). Destinée au dispensaire, elle servira également tous les jours des repas aux plus pauvres et dénutris du village, qu il s agisse d enfants comme de «vieux» et adultes souffrants, et pour limiter le coût en approvisionnement, nous allons implanter un potager en contrebas du dispensaire, voire un poulailler et un clapier (Coluche si tu nous vois). Ceci créera en plus quelques emplois (jardin, cantine, entretien), le personnel étant recruté dans le village. Attention, il s agit là encore d une aide et non d une assistance, chacun devant à sa façon contribuer, rendre un service pour s attabler, ainsi les enfants ramasseront les herbes à donner aux lapins, les femmes aideront en cuisine ou autres et les hommes au potager, etc, chacun apportant son petit savoir-faire, un service contre un rendu. DEUX AUTRES PUITS EN SEPT-OCT Nous continuons d implanter des puits pour donner aux villageois accès à de l eau potable, notamment dans les villages où résident nos enfants parrainés. Cette année nous en programmons deux à la saison sèche (car nous creusons à quelque 20 mètres sous terre pour atteindre la nappe phréatique) grâce à la générosité de deux donateurs (Merci Alex qui en est à son 2e puits et à Jean-Marie, nouveau donateur et père de la petite Barbara qui a offert ses jouets). Je rappelle que nous avons un deal avec les villageois où nous les implantons, ils doivent céder gracieusement le terrain.

3 >Emplacement du 1er puits à Malazarivo Ainsi dans le village de Malazarivo de 200 habitants situé à 1 km en contrebas du nôtre, où vivent nos filleuls Véronique, Jean-Simon, Valérie, Santatriana Olivier, Monsieur Louis, le laitier et oncle de Véronique, nous a cédé une parcelle située sur la route défoncée. Je précise «défoncée», car la construction du puits va nécessiter de creuser à 20 mètres de profondeur et la terre qui en sera extraite servira à remblayer la route, ainsi les chars à zébus passeront plus aisément. Une pierre deux coups, rien ne se perd ici, tout se recycle. Pour info, lorsque nous sommes arrivés dans le village avec Mme Lys pour leur annoncer la nouvelle, outre la joie exprimée, ils m ont remercié en m offrant des mangues de leur jardin, offertes au Centre Ketsa. > MmeLys, Véronique et sa maman De même, nous allons installer un puits un peu plus loin, à 4 km du Centre Ketsa dans petit village d Andohony accessible uniquement à pieds que nous sommes allés visiter avec la famille de parrains Inbona (Brigitte et ses 3 enfants arrivés de la veille et déjà à pied d oeuvre). Ici vivent une centaine d âmes parmi lesquelles nos filleules Ginah, Fifaliana, Saroline, Tahina, Lalaina. Nous avons été chaleureusement accueillis par M. Rabemiakatra (le grand en trench) et M. Ratsaraefadahy (avec le chapeau de paille), ce dernier nous cède l emplacement pour creuser le puits et a même proposé d abattre le mur de son jardin et de le reculer pour ne pas gêner la circulation des chars à zébu.

4 > Emplacement du 2e puits à Andohony Ce qu il faut savoir c est que ces petits villages, situés à 19 km de la Capitale qui s étend de plus en plus, poussent non loin de véritables maisons cossues qui se construisent depuis peu et ont elles accès à l eau courante délivrée par la Jirama (compagnie générale des eaux locale). Je rappelle qu un puits coûte 900, ouvrant droit à réduction d impôt lorsque le donateur est : Un particulier : au taux de 66 % du montant du don dans la limite de 20% par an du revenu imposable (article 38 de la loi n du 10/08/07). Une entreprise : à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 5 du chiffre d affaires. (article 238 bis du code général des impôts). Et maintenant le parrainage RAPPEL DE l OBJECTIF DU PARRAINAGE Cela fait 10 ans maintenant que nous avons commencé les premiers parrainages, certains travaillent déjà, ce dont nous sommes fiers. En effet, le but de l association est avant tout la scolarisation des enfants afin de gagner leur autonomie pour qu à leur tour, ils puissent subvenir aux besoins de leur famille. Cela étant rappelé aux enfants et leurs familles, et au vu de certains résultats vraiment mauvais et donc nos efforts de les aider à long terme avérés vains, j ai mis en garde les enfants confondant l école avec le club de vacances. Si d ici à la fin de l année leurs notes ne progressent pas sérieusement, la moyenne générale ne devant pas être inférieure à 9/20 en juin 2011 et 10/20 à partir de l an prochain, ils quitteraient les rangs de l association, au profit d autres enfants plus méritants, c est-à-dire en mesure de sortir leur famille de la pauvreté. Enfants qui sont sélectionnés en priorité au sein de la famille pour continuer à l aider. Ceci car nous ne sommes pas des assistantes sociales mais un moyen de s en sortir, donc à prendre ou à laisser. Et aussi parce que je ne puis trop augmenter les effectifs car cela me demande déjà beaucoup de temps, en plus de mon travail et de ma famille. Merci de votre compréhension, chers Zazamis parrains. > La fête de nos filleuls le 26 février 2011 QUE VEULENT DEVENIR NOS FILLEULS Alors cette année parmi nos enfants parrainés, la tendance «métiers» se tourne du côté de la Communication (secteur en plein développement à Madagascar), de l éducation avec le métier d Institutrice qui fait rêver nos fillettes et du médical,

5 nous avons en effet une épidémie de «Docteur» (Dokotera en malgache), et de fillettes voulant être infirmières (telle Ni Aina diplômée fin 2010), de Pilotes et d Ingénieurs, de policiers et gendarmes Enfin, il flotte comme une odeur de sainteté sur l association avec un Théophile qui veut devenir Prêtre et Fenohery qui veut être Religieuse! (Je serais tentée de finir par «Amen») UN COMPTE EPARGNE POUR LEUR AVENIR. Ma bonne Mme Lys, la directrice du Centre Ketsa, mon alter-ego à Madagascar (que nous aidons avec l association et ce depuis les adoptions de mes enfants, donc depuis 10 ans) qui est une femme de bon sens, vient de m apprendre à ma grande joie et la vôtre, parrains, j en suis sûre, que chacun des enfants a depuis son entrée au sein de l association un compte épargne ouvert à son nom. > Comptes épargnes Lys y verse une partie du parrainage versé en juillet et août (quand il n y a pas école et qui sert partiellement à constituer le cartable scolaire de la rentrée), elle y verse également un petit écot lorsque la période de culture est propice et qu elle n a pas à aider financièrement les familles (toujours avec les 30 /mois de parrainage). De même, les parents de ces enfants les plus sérieux y versent le produit de leur récolte ou d élevage. Ce compte leur sera remis pour leur 18 ans et servira alors à leur financer des études ou l installation dans leur activité professionnelle, comme c est le cas pour Livasoa qui nous a quitté l an dernier, l achat de zébus pour entretenir une famille ou d une voiture pour travailler comme taxi ou aller chercher un poste mieux rémunérer en ville Bref nos 30 mensuels sont bien gérés, nous le savions mais à ce point!!!

6 > Sac Festival Européen des 4 écrans CADEAUX. Chaque enfant parrainé a reçu un cadeau, soit de son parrain qui y a pensé, soit de l association vu que je collecte toute l année ici et là jouets et jeux pour les plus jeunes, vêtements et accessoires de mode pour les grandes filles, sacs à dos, lunettes pour les grands garçons, et fournitures scolaires pour tous. Je remercie tout particulièrement une fillette de la classe de ma fille, Barbara qui a préparé des dizaines de petits sacs cadeaux pour les filles et les garçons (garnis de billes et de petites voitures, de Polypocket, Petshop et figurines diverses), donné plein de poupées Barbie avec leurs vêtements et des petites accessoires de coiffure pour les filles, qui constitua le gros des jouets distribués (Cet jeune fille gâtée à bien gâté nos filleuls). Par ailleurs cette année, nous avons distribué un stock de chaussures généreusement offertes par des fabricants : des ballerines Swinguettes récoltées au Salon Mess Around (pointures 28, 30, 37) et quelque 80 paires de baskets Skechers offertes par la marque de sport (pointures de collection 30, 34), les heureux pieds qui rentraient dedans sont repartis fiers de chez fiers! (Désolée les photos ont été perdues dans mes problèmes techniques!!!) ET bien pratique et fort utile ici bas, nous avons distribué des sacs à deux reprises, à notre arrivée des sacs offerts par le salon Mess Around et le jour de la fête des sacs offerts par le Festival des 42 écrans, chacun en a eu un, et garni d un vêtement et d un jouet collectés. MERCI À TOUS. >Distribution de sacs du salon Mess Around

7 Pour vous remercier, voici 3 vidéos, nos filleuls en live! L hymne de nos enfants parrainés, chanté en malgache : La chorale des enfants parrainés par l'association Zazakely Sambatra chantant «Enfants de la même cité», chanté en français Le spectacle de danse par 6 de nos filleuls : René, Mbolatiana, Rolland (en rouge et non Jean-Alain), Saroline, Navalle et Landy : COLLECTE. Malheureusement la crise persistant à Madagascar, les douanes sont de plus en plus gourmandes, nous demandant désormais de payer une taxe pour tout ce qui n a pas trait à l éducation. Donc fini les collectes de jouets et de vêtements, hélas pour nos enfants, du moins je ne pourrais plus en collecter autant, juste ce que je peux emporter dans mes propres bagages quand je pars, e non plus ce qui partait en container via nos zazamis parrains, donc limitons nous à des polaires et pulls, parkas et anoraks, sous-vêtements homme-femme-enfant et quelques tee-shirts, ainsi que des couvertures polaires (plus légères que la laine à transporter et facile à sécher sur place). À commencer à m envoyer en janvier de chaque année. > Distribution des jouets de Barbara J emporte également toujours les cadeaux des parrains à leurs filleuls à m envoyer en début d année civile et non la dernière semaine avant mon départ, SVP, car 120 kg de bagages ça ne se fait pas à la dernière minute (je compte sur votre compréhension). En revanche, je collecte les livres scolaires niveaux primaire et collège, les dictionnaires de français et d anglais, ainsi que les cartables (légers) et sacs à dos urbains, les trousses (garnies de préférence) Avis aux parents! DES TABLIERS À LA RENTRÉE SCOLAIRE. Je me suis engagée à offrir à nos filleuls des tabliers de classe neufs, propres, le Directeur de l école ayant fait des remarques sur l état des leurs (la honte!), ainsi que des sandales en plastique (lavables) à la demande de Mme Lys Donc un petit supplément de chaque parrain est le bienvenu! DES VACANCES OFFERTES AUX PLUS MÉRITANTS. Comme l an dernier, nos filleuls qui auront bien travaillé en classe partiront en vacances (je vous en ai parlé sur le site de l association). Après la forêt tropicale qu ils ont découvert l été dernier (enfin l hiver pour eux), ils ont parlé de leur envie de connaître la mer, je me suis arrangée avec mon chauffeur Ntscheno qui va les y conduire en bus (un budget que je prendrais sur les dons à venir), le séjour sur place en tentes étant financé par une partie du parrainage de juillet-août.

8 DU RIZ POUR LES FAMILLES DE NOS FILLEULS. De même j ai promis de constituer une réserve de riz que nous achèterons directement à l usine en avril après la récolte (avec les dons à venir et non les parrainages), car les hausses du prix du riz étant de plus en plus fréquentes au cours de l année, cela finit par coûter cher. Un sac de riz de 50 kg coûte environ 30 prix usine. Comme on dit à Madagascar : «veloma!» (au revoir!) ET ENCORE MERCI DE VOTRE SOUTIEN Véronique Geoffroy de Bourgies

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Creusement d un puits pour une utilisation maraîchère à Fandène, Sénégal» Village de Diayane Localisation: Village de Diayane dans la commune de Fandene, département de Thiès, à 77

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius 2015 2016 Charte de vie de la section fondamentale Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Confucius Centre Scolaire de Ma Campagne Rue Africaine, 3 1050 Bruxelles Pour vivre en groupe correctement

Plus en détail

Parce que le sourire d un enfant est précieux. Newsletter n 7. Décembre 2011

Parce que le sourire d un enfant est précieux. Newsletter n 7. Décembre 2011 Parce que le sourire d un enfant est précieux Newsletter n 7 Décembre 2011 Les Enfants de Varanasi, c/o C. Girelli 2, impasse André Campra 31100 Toulouse Mail : enfants.varanasi@yahoo.fr http://www.enfants-varanasi.org

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe RAPPORT DE STAGE Février 2012 ETALAGISTE NOM prénom classe 2 SOMMAIRE I Présenter l entreprise page 2 A Identification B Environnement II Le travail page 3 à 4 A Nature du métier B Condition de travail

Plus en détail

BAOBAB. Berre Association Ô Bénin Aide et Bénévolat. Association Loi 1901. n W134001205 Quartier de l Epine «Les Ruelles» 13130 BERRE l ETANG

BAOBAB. Berre Association Ô Bénin Aide et Bénévolat. Association Loi 1901. n W134001205 Quartier de l Epine «Les Ruelles» 13130 BERRE l ETANG BAOBAB Berre Association Ô Bénin Aide et Bénévolat Association Loi 1901. n W134001205 Quartier de l Epine «Les Ruelles» 13130 BERRE l ETANG Alfakoara PRÉSENTATION DE L ASSOCIATION L association BAOBAB

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

NEWSLETTER novembre 2014

NEWSLETTER novembre 2014 Une ONG bénéficiant du statut consultatif spécial auprès de l ECOSOC, Nations Unies 1 Cher(e)s membres et ami(e)s, NEWSLETTER novembre 2014 Un grand merci pour votre élan et votre aide, afin que MAA puisse

Plus en détail

Indications pédagogiques D2 / 13

Indications pédagogiques D2 / 13 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques D2 / 13 D : Réaliser un message à l écrit Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis 1 Produire un message

Plus en détail

Polemdé-Destinée et l AIPB Premier essor d un partenariat

Polemdé-Destinée et l AIPB Premier essor d un partenariat En juillet 2005, l AIPB votait un partenariat avec l Association Polemdé. Le but étant des dons matériels offerts par les industriels et fabricants de l AIPB et un don financier de chaque adhérent d un

Plus en détail

au Cambodge et aux Philippines

au Cambodge et aux Philippines Nos centres scolaires et foyers d accueil pour bâtir des hommes au Cambodge et aux Philippines L enfant que nous aidons aujourd hui sauvera son pays demain Qui sommes-nous? Notre vision Face la souffrance

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam Journal de la CLA1 Collège Gabriel Havez Juin 2014 La maison Gallé Juillet Le 19 mars 2014, nous avons visité la Maison Gallé Juillet à Creil. Le salon Dans la maison Gallé-Juillet, j ai vu un monsieur,

Plus en détail

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY 4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY LE 4L TROPHY, C EST QUOI? Créé en 1997 par DESERTOURS et l'esc Rennes, le 4L Trophy est un événement sportif majeur. Il regroupe chaque année des centaines d étudiants

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un

Plus en détail

JEF. Programme pour les Jeunes en Formation

JEF. Programme pour les Jeunes en Formation 1 JEF Programme pour les Jeunes en Formation 2, un programme du BCAS, fondation privée reconnue d utilité publique, qui agit : Pour les enfants et les jeunes : SOS-Enfants Genève Le Biceps Pour les adultes

Plus en détail

Les routes du partage

Les routes du partage Association N W762005801 Les routes du partage En partenariat avec l association «Enfants du Népal et d ailleurs» Nous avons à cœur de découvrir de nouvelles cultures De venir en aide à des orphelins au

Plus en détail

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau.

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. Les problèmes Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. 1. Monsieur Pierre pèse 53 kg. Pendant les vacances, il a grossi de 5 kg. Combien pèse-t-il maintenant? Il grossit Combien? Monsieur

Plus en détail

UNITÉ 8. Les adolescents et leur cher téléphone. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 8. Les adolescents et leur cher téléphone. Bon Courage! Vol. 2 Les adolescents et leur cher téléphone La plupart des ados en France (70 % des ados de plus de 12 ans ont un téléphone portable et 95 % des 15-17 ans sont équipés) se sent complètement perdue sans le téléphone.

Plus en détail

contes licencieux des provinces de france

contes licencieux des provinces de france Jean Quatorze-Coups Tout près d ici, vivait il y a déjà longtemps une veuve dont le fils était chasse-marée, autrement dit, domestique dans un moulin. Jean c était le nom du jeune homme avait vingt-quatre

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

Le profil des acheteurs à distance et en ligne

Le profil des acheteurs à distance et en ligne Le profil des acheteurs à distance et en ligne Étude réalisée pour le compte de La FEVAD, La Poste, Reed Exhibitions, CCI Grand Lille 24 octobre 2012 Synthèse de l étude - 1 LES HABITUDES DE CONSOMMATION

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2014 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text M: Bonjour Yasmine. Ça va? F: Ah bonjour! Oui, ça va bien. Écoute, ce weekend

Plus en détail

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591 Sommaire www.guidesulysse.com 8Sommaire Introduction 12 1 La question financière 15 Coût des études universitaires 17 Budget minimum pour étudier à Montréal 18 Se faire un budget 18 La grille budgétaire

Plus en détail

bénévole à la paroisse où elle sert la messe, fait des lectures, distribue la communion.

bénévole à la paroisse où elle sert la messe, fait des lectures, distribue la communion. Rencontre Notre secteur AREQ vient de fêter son 25 e anniversaire d existence. En 1986, sous la présidence de Rita Fortin, quarante membres se sont réunis. Deux ans plus tard, Anne-Marie Roy Coulombe était

Plus en détail

Formulaire Inscription Jeunes

Formulaire Inscription Jeunes Formulaire Inscription Jeunes SAC ADOS Aquitaine L'objectif de ce document est de vous faciliter la saisie de votre inscription en ligne sur le site sacados.aquitaine.fr en la préparant, en amont et hors

Plus en détail

Exercices L2 : Les lettres officielles. Plouaret, le 20 octobre 2012. Mme la Directrice Restaurant les quatre flots 25 rue des alouettes 22303 LANNION

Exercices L2 : Les lettres officielles. Plouaret, le 20 octobre 2012. Mme la Directrice Restaurant les quatre flots 25 rue des alouettes 22303 LANNION Exercices L2 : Les lettres officielles Consigne : lis les lettres ci-dessous et réalise les exercices. n 1 Arthur Durand 24 rue Jean Jaurès Objet : demande stage Madame la Directrice, Plouaret, le 20 octobre

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Année scolaire 2014 2015 Rentrée des classes de 6ème : Mardi 2 septembre 2014 de 9H00 à 11H30.

Année scolaire 2014 2015 Rentrée des classes de 6ème : Mardi 2 septembre 2014 de 9H00 à 11H30. Année scolaire 2014 2015 Rentrée des classes de 6ème : Mardi 2 septembre 2014 de 9H00 à 11H30. Rencontre des parents des classes de 6 ème avec le Chef d Etablissement : Mardi 2 septembre 2014 de 9H30 à

Plus en détail

- La Maison de l Enfance - Projet de mise en œuvre d un orphelinat RAPPORT INTERMEDIARE

- La Maison de l Enfance - Projet de mise en œuvre d un orphelinat RAPPORT INTERMEDIARE - La Maison de l Enfance - Projet de mise en œuvre d un orphelinat RAPPORT INTERMEDIARE Rapport d avancée des travaux Juin 2011 infos@transmad.org En France Siège 4, rue du Pâtureau Le Boistuaud 44260

Plus en détail

CULTURE ECONOMIE. Ass. S.E.F. INTERLOCUTEURS FRANCO MALGACHE

CULTURE ECONOMIE. Ass. S.E.F. INTERLOCUTEURS FRANCO MALGACHE Siège social Ass. S.E.F. INTERLOCUTEURS FRANCO MALGACHE FAITES PARTIE DES INTERLOCUTEURS EN ADHÉRANT à l'ass. S.E.F. Franco-Malgache Le Poitou-Charentes avec Madagascar 79 320 Moncoutant FRANCOPHONIE CULTURE

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

Dépasser (aller au bout de nos capacités pour en ressortir plus fortes).

Dépasser (aller au bout de nos capacités pour en ressortir plus fortes). Marion Louage (à gauche), Isadora Perrin (à droite) et leur 4L forment l équipage «FUEL OF HAPPINESS». Nous sommes élèves ingénieurs respectivement aux Mines de Saint-Etienne et à l Institut d Optique

Plus en détail

Droits de l enfant. Consultation des 6/18 ans MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS LES JOURS MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS

Droits de l enfant. Consultation des 6/18 ans MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS LES JOURS MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS Droits de l enfant LES JOURS MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS ENFANT / JEUNE N d ordre Consultation des 6/18 ans 2014 MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS B onjour, Sais-tu que tu as des

Plus en détail

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65)

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65) SEJOURS D ETE 2015 Liste des pièces à fournir 1. Fiche de renseignements 2. Autorisation parentale et d utilisation d images 3. Fiche sanitaire de liaison : être à jour des vaccins 4. Attestation de natation

Plus en détail

La BOULANGERIE. Rapport de mission n 1. Georges Gestionnaire Fondation Haïtienne pour le Relèvement et le Développement (FHRD) Adresse : HAÏTI

La BOULANGERIE. Rapport de mission n 1. Georges Gestionnaire Fondation Haïtienne pour le Relèvement et le Développement (FHRD) Adresse : HAÏTI Georges Gestionnaire Fondation Haïtienne pour le Relèvement et le Développement (FHRD) 91 boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris - France Tél.: +33 (0)1 58 10 74 80 Courriel : contact@fidesco.fr www.fidesco-international.org

Plus en détail

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Jalousie Du même auteur Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Dominique R. Michaud Jalousie Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

Association suisse d aide aux orphelins du Burkina Faso

Association suisse d aide aux orphelins du Burkina Faso Association suisse d aide reconnue d utilité publique Président: Gérald Ortelli, rue des Merisiers 4, 1870 Monthey/VS, 024 471 69 73 Secrétaire: Françoise Frund, route de la Crottaz 12, 1802 Corseaux,

Plus en détail

Rapport d expérience. heidi.aro@unifr.ch. Type de mobilité. SP2014, 6 mois Anglais : langue et littérature. de bases. Informations

Rapport d expérience. heidi.aro@unifr.ch. Type de mobilité. SP2014, 6 mois Anglais : langue et littérature. de bases. Informations Avant le séjour Informations de bases Rapport d expérience Auteur Type de mobilité Quand Voie d études Niveau pendant le séjour Université choisie Inscription Préparation Visa, autres formalités heidi.aro@unifr.ch

Plus en détail

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son Ecole privée Saint Joseph La butte 85700 Les Châtelliers Châteaumur ecolepriveelabutte@wanadoo.fr Chers Parents, Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations

Plus en détail

ETE 2014 Vacances à la montagne

ETE 2014 Vacances à la montagne ETE 2014 Vacances à la montagne COURCHEVEL 1850 / SAVOIE YAMAKASI Art du déplacement 7/12 ans et 13/17 ans Réf : 073 004 02 Màj : 02/12/2013 Agréé JEPVA par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de

Plus en détail

Les effectifs : en légère baisse cette saison, nous comptons 94 adhérents contre 103 la saison dernière.

Les effectifs : en légère baisse cette saison, nous comptons 94 adhérents contre 103 la saison dernière. Assemblée générale du ski club Risclois du 22/11/2014 Nous remercions toutes les personnes présentes ainsi que Mr Lajus 1er adjoint de Riscle pour son accueil, ainsi que les représentants du ski club d

Plus en détail

Récapitulatif des actions menées sur Madagascar. PAYS d intervention : Madagascar. Démarrage des actions 1981 Actions toujours en cours

Récapitulatif des actions menées sur Madagascar. PAYS d intervention : Madagascar. Démarrage des actions 1981 Actions toujours en cours PAYS d intervention : Madagascar Démarrage des actions 1981 Actions toujours en cours 1981 * Expéditions de médicaments au dispensaire d Antoinette Corteyn - Fort Dauphin * L hospice des pauvres (orphelinat

Plus en détail

Pour accompagner votre parrainage!

Pour accompagner votre parrainage! Pour accompagner votre parrainage! Chères Marraines, Chers Parrains, Ce livret a pour objectif de répondre à la demande de certains d entre vous et de vous transmettre les retours d expérience d autres

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LE PETIT LIVRET. pour dire STOP. aux idées fausses sur. la pauvreté

COMMUNIQUÉ LE PETIT LIVRET. pour dire STOP. aux idées fausses sur. la pauvreté LE PETIT LIVRET pour dire COMMUNIQUÉ STOP aux idées fausses sur la pauvreté LE PETIT LIVRET pour dire COMMUNIQUÉ As-tu déjà entendu dire : «On est chômeur parce qu on ne veut pas travailler»? C est une

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau.

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. fiche de travail FT 3.39-3A U1P10 2 Quelles vacances! A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. 1 2 Salut, Un petit mot pour te dire que tout se passe super bien On passe d excellentes vacances.

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS VOCABULAIRE LES VACANCES ET LES VOYAGES

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS VOCABULAIRE LES VACANCES ET LES VOYAGES 1 VOCABULAIRE LES VACANCES ET LES VOYAGES 2 VACANCES ET VOYAGES Avoir, prendre des vacances ["les vacances" = toujours au pluriel] Nous aurons des vacances dans deux semaines. Les vacances de la Toussaint,

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Guide. du citoyen. L état-civil ça nous protège et c est bon pour notre pays!

Guide. du citoyen. L état-civil ça nous protège et c est bon pour notre pays! Guide du citoyen L état-civil ça nous protège et c est bon pour notre pays! Sommaire p 4 p 5 p 8 p 12 p 16 p 20 p 24 p 28 Préambule Nos noms dans la République Les grands moments de l existence Acte de

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

HEC Lausanne Sailing Team

HEC Lausanne Sailing Team HEC Lausanne Sailing Team La 45 ème Course Croisière de l EDHEC La Spi-ouest France Saison 2012-2013 La Primo Cup Sommaire Nos objectifs Calendrier L équipage HLST Son palmarès Les caractéristiques du

Plus en détail

Dossier Mécénat. Une régate pour les enfants de Madagascar Objectif global dons : 6 000 miles 60 000. Devenir mécène pour Enfants du Monde

Dossier Mécénat. Une régate pour les enfants de Madagascar Objectif global dons : 6 000 miles 60 000. Devenir mécène pour Enfants du Monde Dossier Mécénat Devenir mécène pour Enfants du Monde Une régate pour les enfants de Madagascar Objectif global dons : 6 000 miles 60 000 1 2 Présentation de l'association Enfants du monde Fondée en 1980

Plus en détail

Sommaire. La Bulgarie, contexte général... 19. Monter un commerce...37. Remerciements...5 Synthèse...7 Information pratique... 11

Sommaire. La Bulgarie, contexte général... 19. Monter un commerce...37. Remerciements...5 Synthèse...7 Information pratique... 11 Sommaire Remerciements............................................................................................5 Synthèse........................................................................................................7

Plus en détail

Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO

Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO Présentation de la mission de réalisation du 16 Octobre au 10 Décembre 2010 Electrification des écoles et formation au métier d électricien en installations

Plus en détail

EXERCICE DE BUDGET. PARTIE III - INFORMATION CONCERNANT CERTAINS DES ÉLÉMENTS D'UN BUDGET (p.6)

EXERCICE DE BUDGET. PARTIE III - INFORMATION CONCERNANT CERTAINS DES ÉLÉMENTS D'UN BUDGET (p.6) EXERCICE DE BUDGET PARTIE I - SIMULATIONS DE REVENUS DISPONIBLES (p.2) PARTIE II - BUDGET MENSUEL À COMPLÉTER (p.6) PARTIE III - INFORMATION CONCERNANT CERTAINS DES ÉLÉMENTS D'UN BUDGET (p.6) PARTIE IV

Plus en détail

STAGE CHEZ ELEKTRO- DREHER

STAGE CHEZ ELEKTRO- DREHER ROBILLARD Simon 1ère SEN Au collège et lycées Sainte Marie à Lons le Saunier STAGE CHEZ ELEKTRO- DREHER (Gaggenau/Allemagne) STAGE DU 8 NOVEMBRE AU 18 DECEMBRE 2010 Page 1 SOMMAIRE 1/ Introduction Page

Plus en détail

Lettre d informations / Newsletter

Lettre d informations / Newsletter Lettre d informations / Newsletter Mars/Avril 2013 März/April 2013 Bilan de la période Carnaval Nous étions tous prêts, les élèves costumés voire maquillés, les sens en éveil ; l excitation était palpable

Plus en détail

Séminaire au centre Tadjabone LES ENERGIES RENOUVELABLES

Séminaire au centre Tadjabone LES ENERGIES RENOUVELABLES PRESENTATION Séminaire au centre Tadjabone LES ENERGIES RENOUVELABLES Organisé avec France Volontaires 24/05/2014 1 ORGANISATION DE LA JOURNEE 10H30 // 11H00 // 11H30 // Accueil et arrivée des participants

Plus en détail

L éducation au Bénin : «Nous étions aveugles, maintenant, nous commençons à y voir clair!»

L éducation au Bénin : «Nous étions aveugles, maintenant, nous commençons à y voir clair!» L éducation au Bénin : «Nous étions aveugles, maintenant, nous commençons à y voir clair!» Richard Gerster* Le nombre des élèves augmente rapidement au niveau primaire. Au Bénin, un pays d Afrique de l

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

Guide pratique du compostage

Guide pratique du compostage Guide pratique du compostage sommaire Le compostage un processus naturel et économique 3 Les modes de compostage 4 Réaliser son compost 6 Bien réussir son compost 8 3 Le compostage un processus naturel

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Rapport d'activité 2010

Rapport d'activité 2010 Ton infirmière à la maison Association Neuchâteloise de Soins Pédiatriques à Domicile Rapport d'activité 2010 L'infirmière responsable M.-L. Bourquin 10 ans plus tard Une magnifique fête a marqué la décennie

Plus en détail

Voici des réponses aux questions que vous vous posez:

Voici des réponses aux questions que vous vous posez: Bourse aux livres 2014: Mode d emploi Chaque année, vous achetez nombre de manuels scolaires pour vos enfants. Ces manuels coûtent cher: entre 7 et 25 en moyenne, mais certains peuvent aller jusqu à 60!

Plus en détail

MAISONS-LAFFITTE FOOTBALL CLUB INSCRIPTIONS 2010/2011 DEMARCHE UNIQUE ET OBLIGATOIRE POUR OBTENIR UNE LICENCE

MAISONS-LAFFITTE FOOTBALL CLUB INSCRIPTIONS 2010/2011 DEMARCHE UNIQUE ET OBLIGATOIRE POUR OBTENIR UNE LICENCE DEMARCHE UNIQUE ET OBLIGATOIRE POUR OBTENIR UNE LICENCE La procédure mise en place par la FFF, cette saison possède des avantages administratifs et de légalité de très haut niveau. CETTE PROCEDURE EST

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

C est quoi C est quoi une entreprise

C est quoi C est quoi une entreprise C EST C est QUOI quoi une entreprise? 2 3 sommaire Bienvenue dans l entreprise 3 Qu est-ce qu une entreprise? 4 Entreprises selon le nombre de salariés 6 Une entreprise, des métiers 8 Comment fonctionne

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Construction d un centre informatique à Dalifort» Quartier de Dalifort Intitulé du projet «Construction d un centre informatique à Dalifort, Sénégal» Lieu d intervention Quartier

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. A-qui-S. www.a-qui-s.fr

DOSSIER DE PRESSE. A-qui-S. www.a-qui-s.fr DOSSIER DE PRESSE Fondée en 2005 dans les Pyrénées Atlantiques, l entreprise A-QUI-S conçoit et réalise des étiquettes afin d identifier les effets personnels : vêtements, chaussures, sacs, stylos et bien

Plus en détail

nous le 5 juin pour une soirée de partage

nous le 5 juin pour une soirée de partage www.enfantsducameroun.org LES INFOS... D AVRIL 2014 La lettre d'information de l'association Appel Solidarité Enfants du Cameroun pour les 10 ans du projet retrouvons-nous nous le 5 juin pour une soirée

Plus en détail

Fiches informatives. Démarche pour organiser

Fiches informatives. Démarche pour organiser page 1 Fiches informatives Index Contact 1. Convention 2. Trousseaux 3. Liste enfants 4. Règlement intérieur Les Cols des Volcans BP 68 63150 la Bourboule n SIRET 488 252 537 000 11 APE 927 C Tel : 06-03-89-34-38

Plus en détail

D1630 YOUTH EXCHANGE PROGRAM (YEP) BIENVENUE

D1630 YOUTH EXCHANGE PROGRAM (YEP) BIENVENUE D1630 YOUTH EXCHANGE PROGRAM (YEP) BIENVENUE Déroulement de la soirée Les Règles du week-end Le Rotary Le Tour du Monde D1630 YOUTH EXCHANGE PROGRAM (YEP) LES RÈGLES DU WE LES RÈGLES DU WEEK-END CHAMBRES

Plus en détail

Parrainez une fille, investissez dans son avenir.

Parrainez une fille, investissez dans son avenir. photos - Roger Job - Plan Comme Marie Gillain, parrainez une fille avec PLAN! «Grâce à ma filleule, j ai été le témoin privilégié des actions de PLAN sur le terrain. À travers ses yeux, j ai réalisé que

Plus en détail

Niramon et Ratree "aident" à la cuisine

Niramon et Ratree aident à la cuisine Bonjour à tous! Début Septembre, j ai passé 2 semaines d immersion dans mon centre de Maetho à suivre le rythme des sœurs et des enfants. Pendant que les jeunes étaient à l école, je les y retrouvais et

Plus en détail

Discours de clôture Rencontre des nouvelles entreprises Mardi 14 octobre 2014 Centre événementiel 20h15

Discours de clôture Rencontre des nouvelles entreprises Mardi 14 octobre 2014 Centre événementiel 20h15 Discours de clôture Rencontre des nouvelles entreprises Mardi 14 octobre 2014 Centre événementiel 20h15 Mesdames, Messieurs, Chers collègues, Je suis particulièrement heureux de vous compter aussi nombreux

Plus en détail

ÉPARGNE Fiche de travail

ÉPARGNE Fiche de travail Questions de compréhension Exercice 1 Le schéma ci-après représente les budgets de Catherine, de Fred et de Louane. Laquelle de ces trois personnes a un budget équilibré, un budget présentant un excédent

Plus en détail

fonctionne quoi l entreprise ... comment? développement éveloppem qu u C est «%» 8l entreprise au cœur du? entreprise entrepris fonctionne qu une?

fonctionne quoi l entreprise ... comment? développement éveloppem qu u C est «%» 8l entreprise au cœur du? entreprise entrepris fonctionne qu une? Comment témoignages C est quoi uneentreprise... Comment 8 8l entreprise au cœur du développement durable le Medef témoignages comment avoir voyez-vous «%»... l entreprise % entreprise au cœur du 8 88 éveloppem

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

Nous vous remercions de votre collaboration.

Nous vous remercions de votre collaboration. 09 LISTE DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE 05 06 MATERNELLE Voici le matériel pédagogique que nous fournirons à l'élève au courant de l'année scolaire. CAHIERS D'EXERCICES ÉDITÉS (00 98) Mon premier abécédaire «La

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

MES BESOINS ET MES VALEURS

MES BESOINS ET MES VALEURS MES BESOINS ET MES VALEURS Besoins : C est ce qu il faut pour me sentir bien avec moi-même. Exemples : - Pour me sentir bien, j ai besoin d être assuré d une grande sécurité d emploi. - Pour me sentir

Plus en détail

L Essentiel de l année 2012-2013

L Essentiel de l année 2012-2013 L Essentiel de l année 2012-2013 Le mot de la Présidente Chers Membres de «Toutes à l école», chères Administratrices, chers Amis, Je tiens à vous remercier pour votre présence à notre Assemblée Générale

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Courchevel * 7-17 ans

Courchevel * 7-17 ans FOL 73 81 Ch. des Ecureuils CS 30403 73004 CHAMBERY cedex Tel : 04 79 85 69 14 reservations.fol73@laligue.org En savoir + : www.ligue-enseignement73.org Blog de la colo : http://blog.add.fol73.fr Rejoignez-nous

Plus en détail

WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015

WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015 BORDEAUX INTERNATIONAL SCHOOL WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015 Bordeaux International School 252 Rue Judaïque, 33000 Bordeaux Tél : 05 57 87 02 11 Email : bis@bordeaux-school.com Site web : www.bordeaux-school.com

Plus en détail

Permettez à un jeune de consolider sa formation professionnelle à l international dans le domaine de l humanitaire, +

Permettez à un jeune de consolider sa formation professionnelle à l international dans le domaine de l humanitaire, + Valorisez votre entreprise en devenant mécène pour orphelins sida international! Michel JONASZ «Le temps de la solidarité est venu. Il n est plus possible de croire que l on peut vivre heureux sans se

Plus en détail

Voici la première édition. Georges-Gauvin, des Parchemins et. des Moussaillons

Voici la première édition. Georges-Gauvin, des Parchemins et. des Moussaillons Vol. 1 Novembre 2014 Chers élèves et parents des écoles Georges-Gauvin, des Parchemins et des Moussaillons Voici la première édition du bulletin d information des écoles : Georges-Gauvin, des Parchemins

Plus en détail