> Chantier du dispensaire avec Brigitte Inbona, marraine et donatrice (à gauche)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "> Chantier du dispensaire avec Brigitte Inbona, marraine et donatrice (à gauche)"

Transcription

1 ASSOCIATION ZAZAKELY SAMBATRA RAPPORT D ACTIVITÉ année Paris le 8 mars 2011 Cette année 2011 est riche en actions et projets que je suis très fière de vous exposer. Merci de me suivre et de m aider à continuer cette oeuvre humanitaire. (C est un peu long, mais c est juste une fois par an et il y a des surprises cette année, alors lisez jusqu au bout, merciii.) LE DISPENSAIRE EN CHANTIER. L an dernier nous avions pu acheter un terrain en vue d y construire dans les prochaines années un dispensaire Et bien c est chose faite, la construction a démarré grâce à de généreux donateurs que je remercie du fond du fond du fond de mon coeur! Pour le moment nous sommes en train de construire les murs d enceinte et de stabiliser le terrain en faisant des remblais. Il y aura bien quatre à cinq mois de travaux de construction. Je précise que sur le chantier travaillent actuellement un des parents d enfant parrainé, le maçon, qui se fait aider de notre premier filleul Livasoa aujourd hui âgé de 19 ans, que nous avons parrainé pendant 9 ans et qui nous a quitté l an dernier ses résultats scolaires étant franchement médiocres. Depuis, il est rentré dans une école de mécanique qu il cofinance grâce à son compte épargne (compte ouvert pour chaque filleul) et en travaillant ses jours de repos sur le chantier avec son oncle maçon. > Chantier du dispensaire avec Brigitte Inbona, marraine et donatrice (à gauche) Ensuite Le Lions Club de Domont nous a assuré prendre en charge l équipement du dispensaire et de son acheminement. De même j ai pu rencontrer Mme Jeanine Johanesa Rahelimalefa, le médecin qui a accepté la responsabilité du dispensaire, tout en conservant son poste de médecin à l hôpital d Ivato. Elle se partagera entre les deux et se fera aider au départ d une infirmière qui pilotera le dispensaire en son absence (puis de deux infirmières si nécessaire).

2 > Sympa notre Dr Jeanine Rahelimalefa PROJET : UNE TABLE POUR L ES DÉNUTRIS. Pour compléter le dispensaire et utiliser au maximum le terrain acheté (de 1188 m2), nous allons construire à côté une cantine «La table Sambatra» (heureuse en malgache et pour reprendre une partie du nom de l association). Destinée au dispensaire, elle servira également tous les jours des repas aux plus pauvres et dénutris du village, qu il s agisse d enfants comme de «vieux» et adultes souffrants, et pour limiter le coût en approvisionnement, nous allons implanter un potager en contrebas du dispensaire, voire un poulailler et un clapier (Coluche si tu nous vois). Ceci créera en plus quelques emplois (jardin, cantine, entretien), le personnel étant recruté dans le village. Attention, il s agit là encore d une aide et non d une assistance, chacun devant à sa façon contribuer, rendre un service pour s attabler, ainsi les enfants ramasseront les herbes à donner aux lapins, les femmes aideront en cuisine ou autres et les hommes au potager, etc, chacun apportant son petit savoir-faire, un service contre un rendu. DEUX AUTRES PUITS EN SEPT-OCT Nous continuons d implanter des puits pour donner aux villageois accès à de l eau potable, notamment dans les villages où résident nos enfants parrainés. Cette année nous en programmons deux à la saison sèche (car nous creusons à quelque 20 mètres sous terre pour atteindre la nappe phréatique) grâce à la générosité de deux donateurs (Merci Alex qui en est à son 2e puits et à Jean-Marie, nouveau donateur et père de la petite Barbara qui a offert ses jouets). Je rappelle que nous avons un deal avec les villageois où nous les implantons, ils doivent céder gracieusement le terrain.

3 >Emplacement du 1er puits à Malazarivo Ainsi dans le village de Malazarivo de 200 habitants situé à 1 km en contrebas du nôtre, où vivent nos filleuls Véronique, Jean-Simon, Valérie, Santatriana Olivier, Monsieur Louis, le laitier et oncle de Véronique, nous a cédé une parcelle située sur la route défoncée. Je précise «défoncée», car la construction du puits va nécessiter de creuser à 20 mètres de profondeur et la terre qui en sera extraite servira à remblayer la route, ainsi les chars à zébus passeront plus aisément. Une pierre deux coups, rien ne se perd ici, tout se recycle. Pour info, lorsque nous sommes arrivés dans le village avec Mme Lys pour leur annoncer la nouvelle, outre la joie exprimée, ils m ont remercié en m offrant des mangues de leur jardin, offertes au Centre Ketsa. > MmeLys, Véronique et sa maman De même, nous allons installer un puits un peu plus loin, à 4 km du Centre Ketsa dans petit village d Andohony accessible uniquement à pieds que nous sommes allés visiter avec la famille de parrains Inbona (Brigitte et ses 3 enfants arrivés de la veille et déjà à pied d oeuvre). Ici vivent une centaine d âmes parmi lesquelles nos filleules Ginah, Fifaliana, Saroline, Tahina, Lalaina. Nous avons été chaleureusement accueillis par M. Rabemiakatra (le grand en trench) et M. Ratsaraefadahy (avec le chapeau de paille), ce dernier nous cède l emplacement pour creuser le puits et a même proposé d abattre le mur de son jardin et de le reculer pour ne pas gêner la circulation des chars à zébu.

4 > Emplacement du 2e puits à Andohony Ce qu il faut savoir c est que ces petits villages, situés à 19 km de la Capitale qui s étend de plus en plus, poussent non loin de véritables maisons cossues qui se construisent depuis peu et ont elles accès à l eau courante délivrée par la Jirama (compagnie générale des eaux locale). Je rappelle qu un puits coûte 900, ouvrant droit à réduction d impôt lorsque le donateur est : Un particulier : au taux de 66 % du montant du don dans la limite de 20% par an du revenu imposable (article 38 de la loi n du 10/08/07). Une entreprise : à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 5 du chiffre d affaires. (article 238 bis du code général des impôts). Et maintenant le parrainage RAPPEL DE l OBJECTIF DU PARRAINAGE Cela fait 10 ans maintenant que nous avons commencé les premiers parrainages, certains travaillent déjà, ce dont nous sommes fiers. En effet, le but de l association est avant tout la scolarisation des enfants afin de gagner leur autonomie pour qu à leur tour, ils puissent subvenir aux besoins de leur famille. Cela étant rappelé aux enfants et leurs familles, et au vu de certains résultats vraiment mauvais et donc nos efforts de les aider à long terme avérés vains, j ai mis en garde les enfants confondant l école avec le club de vacances. Si d ici à la fin de l année leurs notes ne progressent pas sérieusement, la moyenne générale ne devant pas être inférieure à 9/20 en juin 2011 et 10/20 à partir de l an prochain, ils quitteraient les rangs de l association, au profit d autres enfants plus méritants, c est-à-dire en mesure de sortir leur famille de la pauvreté. Enfants qui sont sélectionnés en priorité au sein de la famille pour continuer à l aider. Ceci car nous ne sommes pas des assistantes sociales mais un moyen de s en sortir, donc à prendre ou à laisser. Et aussi parce que je ne puis trop augmenter les effectifs car cela me demande déjà beaucoup de temps, en plus de mon travail et de ma famille. Merci de votre compréhension, chers Zazamis parrains. > La fête de nos filleuls le 26 février 2011 QUE VEULENT DEVENIR NOS FILLEULS Alors cette année parmi nos enfants parrainés, la tendance «métiers» se tourne du côté de la Communication (secteur en plein développement à Madagascar), de l éducation avec le métier d Institutrice qui fait rêver nos fillettes et du médical,

5 nous avons en effet une épidémie de «Docteur» (Dokotera en malgache), et de fillettes voulant être infirmières (telle Ni Aina diplômée fin 2010), de Pilotes et d Ingénieurs, de policiers et gendarmes Enfin, il flotte comme une odeur de sainteté sur l association avec un Théophile qui veut devenir Prêtre et Fenohery qui veut être Religieuse! (Je serais tentée de finir par «Amen») UN COMPTE EPARGNE POUR LEUR AVENIR. Ma bonne Mme Lys, la directrice du Centre Ketsa, mon alter-ego à Madagascar (que nous aidons avec l association et ce depuis les adoptions de mes enfants, donc depuis 10 ans) qui est une femme de bon sens, vient de m apprendre à ma grande joie et la vôtre, parrains, j en suis sûre, que chacun des enfants a depuis son entrée au sein de l association un compte épargne ouvert à son nom. > Comptes épargnes Lys y verse une partie du parrainage versé en juillet et août (quand il n y a pas école et qui sert partiellement à constituer le cartable scolaire de la rentrée), elle y verse également un petit écot lorsque la période de culture est propice et qu elle n a pas à aider financièrement les familles (toujours avec les 30 /mois de parrainage). De même, les parents de ces enfants les plus sérieux y versent le produit de leur récolte ou d élevage. Ce compte leur sera remis pour leur 18 ans et servira alors à leur financer des études ou l installation dans leur activité professionnelle, comme c est le cas pour Livasoa qui nous a quitté l an dernier, l achat de zébus pour entretenir une famille ou d une voiture pour travailler comme taxi ou aller chercher un poste mieux rémunérer en ville Bref nos 30 mensuels sont bien gérés, nous le savions mais à ce point!!!

6 > Sac Festival Européen des 4 écrans CADEAUX. Chaque enfant parrainé a reçu un cadeau, soit de son parrain qui y a pensé, soit de l association vu que je collecte toute l année ici et là jouets et jeux pour les plus jeunes, vêtements et accessoires de mode pour les grandes filles, sacs à dos, lunettes pour les grands garçons, et fournitures scolaires pour tous. Je remercie tout particulièrement une fillette de la classe de ma fille, Barbara qui a préparé des dizaines de petits sacs cadeaux pour les filles et les garçons (garnis de billes et de petites voitures, de Polypocket, Petshop et figurines diverses), donné plein de poupées Barbie avec leurs vêtements et des petites accessoires de coiffure pour les filles, qui constitua le gros des jouets distribués (Cet jeune fille gâtée à bien gâté nos filleuls). Par ailleurs cette année, nous avons distribué un stock de chaussures généreusement offertes par des fabricants : des ballerines Swinguettes récoltées au Salon Mess Around (pointures 28, 30, 37) et quelque 80 paires de baskets Skechers offertes par la marque de sport (pointures de collection 30, 34), les heureux pieds qui rentraient dedans sont repartis fiers de chez fiers! (Désolée les photos ont été perdues dans mes problèmes techniques!!!) ET bien pratique et fort utile ici bas, nous avons distribué des sacs à deux reprises, à notre arrivée des sacs offerts par le salon Mess Around et le jour de la fête des sacs offerts par le Festival des 42 écrans, chacun en a eu un, et garni d un vêtement et d un jouet collectés. MERCI À TOUS. >Distribution de sacs du salon Mess Around

7 Pour vous remercier, voici 3 vidéos, nos filleuls en live! L hymne de nos enfants parrainés, chanté en malgache : La chorale des enfants parrainés par l'association Zazakely Sambatra chantant «Enfants de la même cité», chanté en français Le spectacle de danse par 6 de nos filleuls : René, Mbolatiana, Rolland (en rouge et non Jean-Alain), Saroline, Navalle et Landy : COLLECTE. Malheureusement la crise persistant à Madagascar, les douanes sont de plus en plus gourmandes, nous demandant désormais de payer une taxe pour tout ce qui n a pas trait à l éducation. Donc fini les collectes de jouets et de vêtements, hélas pour nos enfants, du moins je ne pourrais plus en collecter autant, juste ce que je peux emporter dans mes propres bagages quand je pars, e non plus ce qui partait en container via nos zazamis parrains, donc limitons nous à des polaires et pulls, parkas et anoraks, sous-vêtements homme-femme-enfant et quelques tee-shirts, ainsi que des couvertures polaires (plus légères que la laine à transporter et facile à sécher sur place). À commencer à m envoyer en janvier de chaque année. > Distribution des jouets de Barbara J emporte également toujours les cadeaux des parrains à leurs filleuls à m envoyer en début d année civile et non la dernière semaine avant mon départ, SVP, car 120 kg de bagages ça ne se fait pas à la dernière minute (je compte sur votre compréhension). En revanche, je collecte les livres scolaires niveaux primaire et collège, les dictionnaires de français et d anglais, ainsi que les cartables (légers) et sacs à dos urbains, les trousses (garnies de préférence) Avis aux parents! DES TABLIERS À LA RENTRÉE SCOLAIRE. Je me suis engagée à offrir à nos filleuls des tabliers de classe neufs, propres, le Directeur de l école ayant fait des remarques sur l état des leurs (la honte!), ainsi que des sandales en plastique (lavables) à la demande de Mme Lys Donc un petit supplément de chaque parrain est le bienvenu! DES VACANCES OFFERTES AUX PLUS MÉRITANTS. Comme l an dernier, nos filleuls qui auront bien travaillé en classe partiront en vacances (je vous en ai parlé sur le site de l association). Après la forêt tropicale qu ils ont découvert l été dernier (enfin l hiver pour eux), ils ont parlé de leur envie de connaître la mer, je me suis arrangée avec mon chauffeur Ntscheno qui va les y conduire en bus (un budget que je prendrais sur les dons à venir), le séjour sur place en tentes étant financé par une partie du parrainage de juillet-août.

8 DU RIZ POUR LES FAMILLES DE NOS FILLEULS. De même j ai promis de constituer une réserve de riz que nous achèterons directement à l usine en avril après la récolte (avec les dons à venir et non les parrainages), car les hausses du prix du riz étant de plus en plus fréquentes au cours de l année, cela finit par coûter cher. Un sac de riz de 50 kg coûte environ 30 prix usine. Comme on dit à Madagascar : «veloma!» (au revoir!) ET ENCORE MERCI DE VOTRE SOUTIEN Véronique Geoffroy de Bourgies

Le journal de Bemena Numéro n 1

Le journal de Bemena Numéro n 1 Voici la première édition du «Journal de Bemena». Vous le recevrez régulièrement, dès que de nouvelles informations nous parviendront. Bien entendu, nous continuerons à mettre à jour la rubrique «Actu»

Plus en détail

Voyage au Vietnam d un groupe de parrains et marraines

Voyage au Vietnam d un groupe de parrains et marraines PARRAINS MARRAINES - HUE - VIET-NAM - Rennes, Mai 2014 Chers Parrains et Marraines, Voyage au Vietnam d un groupe de parrains et marraines Périodiquement, l association organise un voyage de découverte

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Creusement d un puits pour une utilisation maraîchère à Fandène, Sénégal» Village de Diayane Localisation: Village de Diayane dans la commune de Fandene, département de Thiès, à 77

Plus en détail

MON SEJOUR AU VIETNAM

MON SEJOUR AU VIETNAM MON SEJOUR AU VIETNAM J ai eu la chance de partir au Vietnam en ce début mars 2015 pour vivre une expérience unique, hors des sentiers habituellement fréquentés par les touristes. J accompagnais à cette

Plus en détail

PARRAINAGE POUR L ÉDUCATION RAPPORT ANNUEL 2010

PARRAINAGE POUR L ÉDUCATION RAPPORT ANNUEL 2010 PARRAINAGE POUR L ÉDUCATION RAPPORT ANNUEL 2010 www.asso-christina-noble.fr / DESCRIPTION DU PROGRAMME Création : 1997. Lieu : Population visée : Equipe CNCF : Oulan-Bator et ses 9 provinces alentours.

Plus en détail

Niger Zinder, Juin 2015. Examens réussis pour le Collège!

Niger Zinder, Juin 2015. Examens réussis pour le Collège! Niger Zinder, Juin 2015 Examens réussis pour le Collège! La semaine dernière, du 15 au 18 juin, les 8 élèves du CM2 à l école de l Association, ont passé leur examen, dans l espoir de commencer le Collège

Plus en détail

BILAN ET PERSPECTIVE

BILAN ET PERSPECTIVE BILAN ET PERSPECTIVE I Bilan année 2009. Le voyage des élèves en février 2009. 35 élèves de Terminal BAC PRO et 4 accompagnateurs sont partis du 24 janvier au 11 février 2009, à Ouahigouya. Cette année

Plus en détail

Les bons plans de Louly l école au Sénégal

Les bons plans de Louly l école au Sénégal Préparation de votre séjour Billet d avion Air France ou Corsair : 500 à 700 selon la période de voyage et l'anticipation. Santé Consultez votre médecin avant de partir. Paludisme : les lits sont souvent

Plus en détail

Week-end aux portes de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors Flirter avec la plus grande réserve naturelle de France

Week-end aux portes de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors Flirter avec la plus grande réserve naturelle de France Week-end aux portes de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors Flirter avec la plus grande réserve naturelle de France 2 jours/1 nuits - La Tranquille * DESCRIPTIF : c est la partie sud du plateau

Plus en détail

Parrainage «jardins d enfants - école primaire - secondaire»

Parrainage «jardins d enfants - école primaire - secondaire» Association Mame Mélanie Mossane85@hotmail.fr Site : mame-loquais.com Parrainage «jardins d enfants - école primaire - secondaire» 1 euro récolté = 1 euro dépensé au bénéfice des projets scolaires. Habilité

Plus en détail

Compte rendu de notre voyage humanitaire au Vietnam, Juillet 2012

Compte rendu de notre voyage humanitaire au Vietnam, Juillet 2012 Compte rendu de notre voyage humanitaire au Vietnam, Juillet 2012 Durant trois semaines et demi, nous avons œuvrés dans un orphelinat, situé à Bac Giang ; une province pauvre du Nord Vietnam. Nous avons

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

Partenariat AGENDA 21

Partenariat AGENDA 21 Partenariat AGENDA 21 Introduction Depuis sa création en 1996 Zazakely a toujours travaillé en partenariat avec des établissements scolaires, la plupart d entre eux situés dans le Bas Rhin. Plusieurs raisons

Plus en détail

Carnet de voyage du 18 au 27 janvier 2011

Carnet de voyage du 18 au 27 janvier 2011 Carnet de voyage du 18 au 27 janvier 2011 Venu à Lomé avec Odile, ma femme qui m a fait connaitre Michel Roux et l association de SHIdF Arrivé à Lomé le mardi 18 janvier 2011 à 19h, j ai fait la connaissance

Plus en détail

des droits! Tous les enfants ont Convention des droits de l enfant Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.unicef.fr

des droits! Tous les enfants ont Convention des droits de l enfant Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.unicef.fr Tous les enfants ont des droits! Tous les enfants du monde ont les mêmes droits, quels que soient le pays où ils vivent, la couleur de leur peau, leur religion, leur sexe Le droit d avoir un nom, une famille,

Plus en détail

L aventure du Burkina Faso

L aventure du Burkina Faso L aventure du Burkina Faso Présentation de l association Graines De Joie a été fondée en 1998 par Danielle RATINAUD-MEYER hôtesse de l air à Air France. En 1993, après avoir adopté deux enfants en Roumanie,

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα: Γαλλικά Δπίπεδο: E3 Γιάρκεια: 2 ώρες Ημερομηνία: Τπογραφή

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe RAPPORT DE STAGE Février 2012 ETALAGISTE NOM prénom classe 2 SOMMAIRE I Présenter l entreprise page 2 A Identification B Environnement II Le travail page 3 à 4 A Nature du métier B Condition de travail

Plus en détail

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR Activités éducatives pour les 8 à 9 ans ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR HABILETÉS FINANCIÈRES ÉPARGNER UTILISER UN COMPTE DANS UNE INSTITUTION FINANCIÈRE FAIRE UN BUDGET SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Apprendre

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPREHENSION ORALE Texte 1 1. Les élèves de l école «Saint-

Plus en détail

RAPPORT DE MISSION ZAZAKELY. Septembre 2012

RAPPORT DE MISSION ZAZAKELY. Septembre 2012 RAPPORT DE MISSION ZAZAKELY Septembre 2012 Sommaire 1/ Présentation générale A. L équipe B. Les partenaires locaux C. Le lieu de mission D. Informations sur le pays 2/ Vie sur place A. Arrivée à l aéroport

Plus en détail

Mise en route de la construction de l éco-école dans le village de Tsilazaina Juin 2015

Mise en route de la construction de l éco-école dans le village de Tsilazaina Juin 2015 Mise en route de la construction de l éco-école dans le village de Tsilazaina Juin 2015 Fraternité-Amafisoa remercie tous les adhérents, les bénévoles et les donateurs qui nous ont permis de constituer

Plus en détail

Fiers d être. villageois. Soutenez le projet «Fiers d être villageois» au Bénin

Fiers d être. villageois. Soutenez le projet «Fiers d être villageois» au Bénin Fiers d être villageois Soutenez le projet «Fiers d être villageois» au Bénin Encourager la scolarité et favoriser l accès aux activités artistiques et culturelles de jeunes villageois béninois. L association

Plus en détail

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius 2015 2016 Charte de vie de la section fondamentale Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Confucius Centre Scolaire de Ma Campagne Rue Africaine, 3 1050 Bruxelles Pour vivre en groupe correctement

Plus en détail

QUESTIONS et réponses

QUESTIONS et réponses QUESTIONS et réponses Ce que vous devriez savoir Vous avez parrainé un enfant dans le tiers monde et avez des questions concernant les documents qui vous ont été transmis? Vous voulez écrire à votre filleul/filleule

Plus en détail

Gilles Villeneuve. Q ui était... ORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS S

Gilles Villeneuve. Q ui était... ORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS S ORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS S Q ui était... Textes : Élise Bouthillier et Sylvain Croteau Illustrations : Gabrielle Pleau Gilles Villeneuve CHAPITRE 1 L ENFANCE

Plus en détail

Alphonse, République démocratique du Congo. famille Slava, Estonie

Alphonse, République démocratique du Congo. famille Slava, Estonie Dorjaa, Mongolie J ai 19 ans. Mes parents ont décidé de me marier avec le fils d une famille du village voisin. Ma famille a donné son accord mais je ne connais pas mon futur mari. J ai dit à ma famille

Plus en détail

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Une interview avec la direction de l'ofaj, Max Claudet et Eva Sabine Kuntz Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Le Grand méchant

Plus en détail

Depuis mars 2014, Fonds du Cœur réalise ses objectifs dans le cadre des actions humanitaires menées auprès des plus démunis.

Depuis mars 2014, Fonds du Cœur réalise ses objectifs dans le cadre des actions humanitaires menées auprès des plus démunis. Chers Partenaires, donateurs et marraines Depuis mars 2014, Fonds du Cœur réalise ses objectifs dans le cadre des actions humanitaires menées auprès des plus démunis. L action principale de Fonds du Cœur

Plus en détail

BAOBAB. Berre Association Ô Bénin Aide et Bénévolat. Association Loi 1901. n W134001205 Quartier de l Epine «Les Ruelles» 13130 BERRE l ETANG

BAOBAB. Berre Association Ô Bénin Aide et Bénévolat. Association Loi 1901. n W134001205 Quartier de l Epine «Les Ruelles» 13130 BERRE l ETANG BAOBAB Berre Association Ô Bénin Aide et Bénévolat Association Loi 1901. n W134001205 Quartier de l Epine «Les Ruelles» 13130 BERRE l ETANG Alfakoara PRÉSENTATION DE L ASSOCIATION L association BAOBAB

Plus en détail

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Bientôt tu vas entrer en 6 ème, avec beaucoup de nouveautés, d abord de nouveaux camarades qui viennent des autres écoles, un nouvel

Plus en détail

Projet Cœur de Compassion ; Volet Social de l association Internationale AIPEG

Projet Cœur de Compassion ; Volet Social de l association Internationale AIPEG 1 Projet Cœur de Compassion : Cœur de Compassion est un projet dans le volet Social de l Association Internationale pour la Préparation de l Epouse Glorieuse de Christ. C est un projet qui œuvre pour le

Plus en détail

PROCES VERBAL Assemblée Générale Ordinaire Le 21 mars 2014

PROCES VERBAL Assemblée Générale Ordinaire Le 21 mars 2014 Maizières les Metz, le 26 mars 2014 PROCES VERBAL Assemblée Générale Ordinaire Le 21 mars 2014 L assemblée générale de l association «Andao àry!» s ouvre à 20h05 le 21 mars 2014 à la salle du centre socio-éducatif

Plus en détail

Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire. Mme COULIBALY Date de l entretien : 28/01/2009

Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire. Mme COULIBALY Date de l entretien : 28/01/2009 Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire Mme COULIBALY Date de l entretien : 28/01/2009 Age 33 Ans Niveau d Etude Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Statut marital Mariée, un enfant (4ans et demi)

Plus en détail

Programme de parrainage Elèves de l école spécialisée Tuong Lai Hué Viêt-Nam Juin 2009

Programme de parrainage Elèves de l école spécialisée Tuong Lai Hué Viêt-Nam Juin 2009 Programme de parrainage Elèves de l école spécialisée Tuong Lai Hué Viêt-Nam Juin 2009 Grâce au parrainage collectif, une famille a été aidée pour de graves problèmes de santé. Les 15 mensuels que vous

Plus en détail

PROJET «Aide humanitaire au Maroc» MONTJAY-TAMESNA

PROJET «Aide humanitaire au Maroc» MONTJAY-TAMESNA PROJET «Aide humanitaire au Maroc» MONTJAY-TAMESNA Un groupe formé de sept résidents du Foyer d Hébergement APEI «Montjay», Accompagnés de trois éducateurs, et soutenus par l ensemble des professionnels.

Plus en détail

Voici les dernières nouvelles du CME!

Voici les dernières nouvelles du CME! Édition n 13 Mars 2008 Ne me prenez pas si c est pour me jeter par terre Voici les dernières nouvelles du CME! Les jeunes conseillers travaillent et leurs projets avancent. Quelle chance! Pour la boum

Plus en détail

N 20 Du 1 au 7 mai LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE

N 20 Du 1 au 7 mai LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE N 20 Du 1 au 7 mai LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE Cette semaine, c est une fiche actu un peu différente que nous te proposons : Nous te donnons la parole! Et toi, que ferais-tu si tu étais élu(e) président(e)

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text A : B : A : B : A : B : Luc, ça va te manquer le lycée? Oh oui, surtout mes camarades de

Plus en détail

Transformation (découpe et nettoyage) à l atelier bilum à Choisy le Roi : 15 km de Paris

Transformation (découpe et nettoyage) à l atelier bilum à Choisy le Roi : 15 km de Paris charte 2012 produire local Récupération des toiles à Paris : 0 km Transformation (découpe et nettoyage) à l atelier bilum à Choisy le Roi : 15 km de Paris Confection répartie dans 5 ateliers : 2 en province,

Plus en détail

C est un spécial-photos!!

C est un spécial-photos!! L Aventure en Anciennes www.laventureenanciennes.com Le petit journal du raid C est un spécial-photos!! Numéro 10 22 décembre 2008 1- LE TRACTEUR EST ARRIVE A DESTINATION Vous avez suivi nos aventures

Plus en détail

Quel parrainage? Je choisis le PARRAINAGE COLLECTIF. Je choisis le PARRAINAGE INDIVIDUEL. Pour 15 /mois. Pour 25 /mois. Voir p3.

Quel parrainage? Je choisis le PARRAINAGE COLLECTIF. Je choisis le PARRAINAGE INDIVIDUEL. Pour 15 /mois. Pour 25 /mois. Voir p3. Quel parrainage? Je souhaite établir une relation personnelle avec un enfant Je souhaite pouvoir échanger avec lui Je m'engage sur la durée Je souhaite constater concrètement les progrès de mon filleul(e)

Plus en détail

10 jours à Fada N Gourma...

10 jours à Fada N Gourma... 14 au 24 février 10 jours à Fada N Gourma... La fête au local... La fête est touorine Hon jours un gra nd m o me n t très attendu par les enfants. Ils étaient plus de 100 à regarder ébahis, Dieudonné et

Plus en détail

TOUT CE DONT UN ENFANT A BESOIN, NOUS POUVONS LE LUI OFFRIR ENSEMBLE

TOUT CE DONT UN ENFANT A BESOIN, NOUS POUVONS LE LUI OFFRIR ENSEMBLE Fondation NOS PETITS ORPHELINS Nuestros Pequeños Hermanos NPH Trimestriel 2 ème trimestre 2012 - Edition spéciale Bureau de dépôt Bruxelles X - N d'agrément P2A6234 Lettre d information pour nos amis Juin

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement Projet d établissement 2008-2011 «OUVERTURE SUR LE MONDE» Ecole Saint Martin des Chaffangeons FLEURIE Sommaire A/ ETAT DES LIEUX.3 1- Les familles..3 2- L école.3 a. Organisation pédagogique...4 b. Organisation

Plus en détail

Parce que le sourire d un enfant est précieux. Newsletter n 7. Décembre 2011

Parce que le sourire d un enfant est précieux. Newsletter n 7. Décembre 2011 Parce que le sourire d un enfant est précieux Newsletter n 7 Décembre 2011 Les Enfants de Varanasi, c/o C. Girelli 2, impasse André Campra 31100 Toulouse Mail : enfants.varanasi@yahoo.fr http://www.enfants-varanasi.org

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

SOLIDARITE AVEC MADAGASCAR HISTORIQUE

SOLIDARITE AVEC MADAGASCAR HISTORIQUE SOLIDARITE AVEC MADAGASCAR HISTORIQUE La solidarité, vécue grâce à l atelier du même nom, mis en place en 2000, a permis d aider au financement de diverses réalisations à Ambatolampy, Ecole Providence.

Plus en détail

GUIDE DU PARRAINAGE L ASSOCIATION CHRISTINA NOBLE

GUIDE DU PARRAINAGE L ASSOCIATION CHRISTINA NOBLE L ASSOCIATION CHRISTINA NOBLE GUIDE DU PARRAINAGE NOTRE MISSION Fondée en 1992, l Association Christina Noble agit pour la protection de l enfance au Vietnam et en Mongolie. Elle agit pour le présent des

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Une histoire de Letizia Lambert

Une histoire de Letizia Lambert Une histoire de Letizia Lambert Voix off : Aujourd hui c est dimanche. Bonne nouvelle, c est le jour du cinéma. Voix off : Gabriel aime ce moment car... Voix off :...c est très ennuyeux l hôpital. Voix

Plus en détail

Mission éducation à Hanyigba- Todzi (Togo) du 1 er juin au 7 août

Mission éducation à Hanyigba- Todzi (Togo) du 1 er juin au 7 août Mission éducation à Hanyigba- Todzi (Togo) du 1 er juin au 7 août Gwendoline Jouan Hanyigba Todzi est un village situé en pleine montagne. Son accès est difficile et ne peut se faire qu en taxi-moto à

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Vous venez De devenir parrain ou marraine d un enfant SOS, et maintenant?

Vous venez De devenir parrain ou marraine d un enfant SOS, et maintenant? Vous venez De devenir parrain ou marraine d un enfant SOS, et maintenant? Félicitations & merci! Vous venez de devenir parrain ou marraine d un enfant SOS. Vous vous engagez ainsi à offrir avec nous un

Plus en détail

Compte rendu du voyage à SOGOUTOU de janvier 2010. Mercredi 13 Janvier 2010

Compte rendu du voyage à SOGOUTOU de janvier 2010. Mercredi 13 Janvier 2010 Compte rendu du voyage à SOGOUTOU de janvier 2010 Mercredi 13 Janvier 2010 Départ pour Sogoutou d Endé, le matin, à pied (1 h 45 mn), avec la charrette tirée par le nanga pour nos bagages. Nous nous rendons

Plus en détail

Polemdé-Destinée et l AIPB Premier essor d un partenariat

Polemdé-Destinée et l AIPB Premier essor d un partenariat En juillet 2005, l AIPB votait un partenariat avec l Association Polemdé. Le but étant des dons matériels offerts par les industriels et fabricants de l AIPB et un don financier de chaque adhérent d un

Plus en détail

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie.

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie. 1 «Amis pour la vie» Une comédie de la vie. Célia Sam Alexia Amandine Élisa Simon Maureen Distribution modulable Scène I Deux enfants chargés de grands sacs à dos traversent la salle en chantant. Célia,

Plus en détail

RAPPORT DE MISSION DE VINCENT PIRRITANO

RAPPORT DE MISSION DE VINCENT PIRRITANO RAPPORT DE MISSION DE VINCENT PIRRITANO Rénovation-construction de la maison de Florine-Egyptienne : Fianarantsoa, Madagascar, mars 2015. Arrivés tard dans la soirée du mercredi, le Père Cyrille, nouveau

Plus en détail

LA MATERNELLE DU VILLAGE DE YOURTES RAPPORT ANNUEL 2010

LA MATERNELLE DU VILLAGE DE YOURTES RAPPORT ANNUEL 2010 LA MATERNELLE DU VILLAGE DE YOURTES RAPPORT ANNUEL 2010 www.asso-christina-noble.fr / DESCRIPTION DU PROGRAMME Création : 1998. Lieu : Population visée : Equipe CNCF : Rapport rédigé par : Village de yourtes,

Plus en détail

Siniñ sigi. (Espoir en l avenir)

Siniñ sigi. (Espoir en l avenir) Siniñ sigi (Espoir en l avenir) N 12 13/12/2010 Mission 2010 à Ségou Le 23 octobre, 7 membres de l APEM sont partis, direction Ségou, pour une nouvelle mission de quinze jours. (Edith, Françoise, Paulette,

Plus en détail

Les Possessifs Exercices. Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Les Possessifs Exercices. Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Les Possessifs Exercices Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. *Le pronom possessif s accorde avec le nom et varie selon le possesseur.

Plus en détail

A l origine Un informaticien et une infirmière passionnés de voyages et d humanitaire décidèrent de réaliser un projet commun.

A l origine Un informaticien et une infirmière passionnés de voyages et d humanitaire décidèrent de réaliser un projet commun. UN DON UN GESTE... A l origine Un informaticien et une infirmière passionnés de voyages et d humanitaire décidèrent de réaliser un projet commun. D ambition modeste, l idée était de réunir des familles

Plus en détail

NEWSLETTER novembre 2014

NEWSLETTER novembre 2014 Une ONG bénéficiant du statut consultatif spécial auprès de l ECOSOC, Nations Unies 1 Cher(e)s membres et ami(e)s, NEWSLETTER novembre 2014 Un grand merci pour votre élan et votre aide, afin que MAA puisse

Plus en détail

Vous voulez donner un peu de votre temps? SolHimal vous propose de participer à l un de ses chantiers solidaires.

Vous voulez donner un peu de votre temps? SolHimal vous propose de participer à l un de ses chantiers solidaires. Programme - Chantier solidaire Inde du Nord 2014 Page 1 AIDE AU TIBET ET AUX PEUPLES DE L HIMALAYA Partir Avec SolHimal Programme Chantier Solidaire INDE DU NORD 2014 Du 13 juillet au 03 août Mussoorie

Plus en détail

Bulletin de liaison de l Association pour le Soutien de l Action Rurale (au Cambodge) N 2 Avril 2003

Bulletin de liaison de l Association pour le Soutien de l Action Rurale (au Cambodge) N 2 Avril 2003 ASSAR infos Association reconnue d utilité publique 72 rue de la Gare 77360 Vaires sur Marne ~ e-mail : assar2001@hotmail.com ~ http:// www.assar2001.com Bulletin de liaison de l Association pour le Soutien

Plus en détail

Rallye Aïcha des Gazelles Du 17 au 31 mars 2012.

Rallye Aïcha des Gazelles Du 17 au 31 mars 2012. http://www.rallyeaichadesgazelles.com/fr/levenement/presentation Association «Rêve de désert» 11 rue des Lys 57500 SAINT-AVOLD Nadine : 06.29.44.94.21. Johanne : 06.21.28.29.74. - Facebook : Elles rêvent

Plus en détail

Pour une éducation solidaire, France - Madagascar

Pour une éducation solidaire, France - Madagascar Les associations «ECOLES 101 Mayotte» «EDUC MADA MARMAILLES» Réunion pour la scolarisation des enfants défavorisés du quartier d Anosibe Tananarive - Madagascar présentent Pour une éducation solidaire,

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

Dernières nouvelles d Agir pour le Cambodge

Dernières nouvelles d Agir pour le Cambodge Dernières nouvelles d Agir pour le Cambodge Juin 2012 Par des programmes de formation professionnelle et d éducation, Agir pour le Cambodge contribue à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre

Plus en détail

UNITÉ 8. Les adolescents et leur cher téléphone. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 8. Les adolescents et leur cher téléphone. Bon Courage! Vol. 2 Les adolescents et leur cher téléphone La plupart des ados en France (70 % des ados de plus de 12 ans ont un téléphone portable et 95 % des 15-17 ans sont équipés) se sent complètement perdue sans le téléphone.

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A2 Une semaine en Roumanie Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle Barrière,

Plus en détail

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript 2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FEMALE: Allô, Monsieur Ledoux? Madame Chavignol à l appareil, la maman de Maxime. Je voudrais

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion du CONSEIL D ECOLE du Vendredi 16 Novembre 2012

Compte-rendu de la réunion du CONSEIL D ECOLE du Vendredi 16 Novembre 2012 Ecole Primaire Publique 78930 AUFFREVILLE BRASSEUIL Compte-rendu de la réunion du CONSEIL D ECOLE du Vendredi 16 Novembre 2012 étaient présents : Mr Ancelot (maire de la commune) Mmes Paulet et Tcherkes,

Plus en détail

Le profil des acheteurs à distance et en ligne

Le profil des acheteurs à distance et en ligne Le profil des acheteurs à distance et en ligne Étude réalisée pour le compte de La FEVAD, La Poste, Reed Exhibitions, CCI Grand Lille 24 octobre 2012 Synthèse de l étude - 1 LES HABITUDES DE CONSOMMATION

Plus en détail

Inauguration de la nouvelle école primaire de Kim Long

Inauguration de la nouvelle école primaire de Kim Long PARRAINS MARRAINES - HUE - VIET-NAM - Chers Parrains et marraines, Rennes décembre 2010 Inauguration de la nouvelle école primaire de Kim Long La construction de la nouvelle école primaire de Kim Long

Plus en détail

SOUPER BÉNÉFICE PRÉSENTATION DU PLAN DE PARTENARIAT MERCREDI 25 FÉVRIER 2015 HÔTEL CHÂTEAU LAURIER QUÉBEC

SOUPER BÉNÉFICE PRÉSENTATION DU PLAN DE PARTENARIAT MERCREDI 25 FÉVRIER 2015 HÔTEL CHÂTEAU LAURIER QUÉBEC SOUPER I BÉNÉFICE MERCREDI 25 FÉVRIER 2015 HÔTEL CHÂTEAU LAURIER QUÉBEC Sous la présidence d honneur de Monsieur René Rouleau Président du conseil et chef de la direction La Capitale groupe financier Partenaire

Plus en détail

Développer toujours plus la production maraichère ou réinvestir dans l élevage laitier? Le parcours d un agriculteur de la plaine du Saïs

Développer toujours plus la production maraichère ou réinvestir dans l élevage laitier? Le parcours d un agriculteur de la plaine du Saïs (2) www.alternatives-rurales.org- Novembre 2014 Points de vue et témoignages Développer toujours plus la production maraichère ou réinvestir dans l élevage laitier? Le parcours d un agriculteur de la plaine

Plus en détail

Ku Jéricho, le 15/05/2015. Chers famille, amis, parrains!

Ku Jéricho, le 15/05/2015. Chers famille, amis, parrains! Ku Jéricho, le 15/05/2015 Chers famille, amis, parrains! Il est temps pour moi de vous donner quelques nouvelles. J ai un peu tardé ce dernier mois. Mais finalement, ce retard ne fait que confirmer ce

Plus en détail

Mot de la Mairesse. Sylvie Fortin Graham, mairesse. Vue du village de Saint-Agapit, du haut du clocher, en direction Nord-Est vers Québec

Mot de la Mairesse. Sylvie Fortin Graham, mairesse. Vue du village de Saint-Agapit, du haut du clocher, en direction Nord-Est vers Québec Mot de la Mairesse Mme Sylvie Fortin Graham Mairesse de Saint-Agapit Nouveau programme de vidange des fosses septiques La municipalité de Saint-Agapit est favorable à la proposition de la MRC de Lotbinière

Plus en détail

Indications pédagogiques D2 / 13

Indications pédagogiques D2 / 13 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques D2 / 13 D : Réaliser un message à l écrit Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis 1 Produire un message

Plus en détail

Cap vers une aventure humaine

Cap vers une aventure humaine Cap vers une aventure humaine MUMS & ROSES 12 ème TROPHEE ROSES DES SABLES Du 11 au 21 octobre 2012 Le Raid Aventure 100% féminin Le Trophée Roses des Sables, c est quoi? Créé en 2000, à l initiative de

Plus en détail

La caravane solidaire au cœur du Maroc

La caravane solidaire au cœur du Maroc CŒUR DE GAZELLES La caravane solidaire au cœur du Maroc Association caritative reconnue d intérêt général depuis 2001 EDITO Cœur de Gazelles est une association de bénévoles motivés qui s engage chaque

Plus en détail

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan Le premier visage fait le dernier voyage Amir Hassan 3 e prix Je me souviens de mon père quand j étais petite. Il me parlait toujours de la Palestine, il disait : «C est un pays volé par des occupants

Plus en détail

Parce que le sourire d un enfant est précieux. Newsletter 3

Parce que le sourire d un enfant est précieux. Newsletter 3 Parce que le sourire d un enfant est précieux. Newsletter 3 Décembre 2008 Bonjour, Voici notre troisième newsletter, avant les fêtes de fin d année, avec de nombreuses bonnes nouvelles! Le nombre de parrains/marraines

Plus en détail

PLAQUETTE DE PRESENTATION

PLAQUETTE DE PRESENTATION Promo 2014-2015 IUT CHIMIE - PLAQUETTE DE PRESENTATION Présentation 1ère année BDE Chimie Le mot du BDE Ajoute nous sur Facebook ook: bde chimie Grenoble! Salut à toi jeune futur chimiste! Nous c est le

Plus en détail

Projets HSF-TOGO Chantiers humanitaires 2012

Projets HSF-TOGO Chantiers humanitaires 2012 Projets HSF-TOGO Chantiers humanitaires 2012 I. Un projet grandissant a. La naissance de l association b. La continuité du projet II. Création du «HSF-TOGO France» a. Objectifs b. Présentation du bureau

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Université à l étranger: University of Malta Semestre/Année de séjour : 6eme semestre Domaine d études : Lettres Modernes QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT L accueil : Quelle impression avez-vous eu à votre

Plus en détail

- La Maison de l Enfance - Projet de mise en œuvre d un orphelinat RAPPORT INTERMEDIARE

- La Maison de l Enfance - Projet de mise en œuvre d un orphelinat RAPPORT INTERMEDIARE - La Maison de l Enfance - Projet de mise en œuvre d un orphelinat RAPPORT INTERMEDIARE Rapport d avancée des travaux Juin 2011 infos@transmad.org En France Siège 4, rue du Pâtureau Le Boistuaud 44260

Plus en détail

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement.

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. On réfléchit, on a les mots dans sa tête, on les lit à l école

Plus en détail

Monnaie : Franc CFA Capitale : Yaoundé Principales villes : Douala, N'kongsamba, Maroua, Garoua, Bafoussam, Kumba, Bamenda, Foumban

Monnaie : Franc CFA Capitale : Yaoundé Principales villes : Douala, N'kongsamba, Maroua, Garoua, Bafoussam, Kumba, Bamenda, Foumban Cameroun Superficie : 475 439 km² Population : 16 380 005 hab. (2006) Langues officielles : Français, Anglais Langues parlées : Beti, Peul, Bamileke, Yemba-nwe, Ghomala, Basaa, Bamun Monnaie : Franc CFA

Plus en détail

Bonus Activités sur la chanson «Le Cahier de Vacances» de Barcella. Fiche eleve Niveau A1

Bonus Activités sur la chanson «Le Cahier de Vacances» de Barcella. Fiche eleve Niveau A1 A1 Bonus Activités sur la chanson «Le Cahier de Vacances» de Barcella Fiche eleve Niveau A1 Les vacances du Petit Nicolas Fiche technique du film Réalisateur Acteurs Scénaristes D après l oeuvre de Pays

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ET PERISCOLAIRE «POT O MOMES» 3b, Le Poteau 01200 INJOUX-GENISSIAT. Téléphone 04 50 59 99 14. potomome@orange.

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ET PERISCOLAIRE «POT O MOMES» 3b, Le Poteau 01200 INJOUX-GENISSIAT. Téléphone 04 50 59 99 14. potomome@orange. ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ET PERISCOLAIRE «POT O MOMES» 3b, Le Poteau 01200 INJOUX-GENISSIAT Téléphone 04 50 59 99 14 potomome@orange.fr REGLEMENT INTERIEUR Le présent règlement intérieur définit les

Plus en détail

POSITIONNEMENT DE SORTIE Page 1. Corrigé à titre indicatif. 1 ère PARTIE

POSITIONNEMENT DE SORTIE Page 1. Corrigé à titre indicatif. 1 ère PARTIE Page 1 1 ère PARTIE Vous avez vu une annonce pour une location d une semaine à la plage hors saison. Le mois d avril vous intéresse car vous avez 2 semaines de congé. Loc. vacances bon prix mars à mai.

Plus en détail

Ce projet est une initiative humanitaire et de solidarité pour venir en aide aux orphelins de la République du Bénin.

Ce projet est une initiative humanitaire et de solidarité pour venir en aide aux orphelins de la République du Bénin. Ce projet est une initiative humanitaire et de solidarité pour venir en aide aux orphelins de la République du Bénin. Grand-Popo est située entre l océan Atlantique et le fleuve Mono et compte 61 312 habitants.

Plus en détail

Qui sommes nous?... p. 3 Ä 4

Qui sommes nous?... p. 3 Ä 4 Sommaire Qui sommes nous?... p. 3 Ä 4 Les Scouts et Guides de France : mouvement national Les Scouts et Guides de France en VendÅmois Notre Çquipe compagnons, actrice du projet Le Projet... p. 5 Ä 7 Construire

Plus en détail