> Chantier du dispensaire avec Brigitte Inbona, marraine et donatrice (à gauche)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "> Chantier du dispensaire avec Brigitte Inbona, marraine et donatrice (à gauche)"

Transcription

1 ASSOCIATION ZAZAKELY SAMBATRA RAPPORT D ACTIVITÉ année Paris le 8 mars 2011 Cette année 2011 est riche en actions et projets que je suis très fière de vous exposer. Merci de me suivre et de m aider à continuer cette oeuvre humanitaire. (C est un peu long, mais c est juste une fois par an et il y a des surprises cette année, alors lisez jusqu au bout, merciii.) LE DISPENSAIRE EN CHANTIER. L an dernier nous avions pu acheter un terrain en vue d y construire dans les prochaines années un dispensaire Et bien c est chose faite, la construction a démarré grâce à de généreux donateurs que je remercie du fond du fond du fond de mon coeur! Pour le moment nous sommes en train de construire les murs d enceinte et de stabiliser le terrain en faisant des remblais. Il y aura bien quatre à cinq mois de travaux de construction. Je précise que sur le chantier travaillent actuellement un des parents d enfant parrainé, le maçon, qui se fait aider de notre premier filleul Livasoa aujourd hui âgé de 19 ans, que nous avons parrainé pendant 9 ans et qui nous a quitté l an dernier ses résultats scolaires étant franchement médiocres. Depuis, il est rentré dans une école de mécanique qu il cofinance grâce à son compte épargne (compte ouvert pour chaque filleul) et en travaillant ses jours de repos sur le chantier avec son oncle maçon. > Chantier du dispensaire avec Brigitte Inbona, marraine et donatrice (à gauche) Ensuite Le Lions Club de Domont nous a assuré prendre en charge l équipement du dispensaire et de son acheminement. De même j ai pu rencontrer Mme Jeanine Johanesa Rahelimalefa, le médecin qui a accepté la responsabilité du dispensaire, tout en conservant son poste de médecin à l hôpital d Ivato. Elle se partagera entre les deux et se fera aider au départ d une infirmière qui pilotera le dispensaire en son absence (puis de deux infirmières si nécessaire).

2 > Sympa notre Dr Jeanine Rahelimalefa PROJET : UNE TABLE POUR L ES DÉNUTRIS. Pour compléter le dispensaire et utiliser au maximum le terrain acheté (de 1188 m2), nous allons construire à côté une cantine «La table Sambatra» (heureuse en malgache et pour reprendre une partie du nom de l association). Destinée au dispensaire, elle servira également tous les jours des repas aux plus pauvres et dénutris du village, qu il s agisse d enfants comme de «vieux» et adultes souffrants, et pour limiter le coût en approvisionnement, nous allons implanter un potager en contrebas du dispensaire, voire un poulailler et un clapier (Coluche si tu nous vois). Ceci créera en plus quelques emplois (jardin, cantine, entretien), le personnel étant recruté dans le village. Attention, il s agit là encore d une aide et non d une assistance, chacun devant à sa façon contribuer, rendre un service pour s attabler, ainsi les enfants ramasseront les herbes à donner aux lapins, les femmes aideront en cuisine ou autres et les hommes au potager, etc, chacun apportant son petit savoir-faire, un service contre un rendu. DEUX AUTRES PUITS EN SEPT-OCT Nous continuons d implanter des puits pour donner aux villageois accès à de l eau potable, notamment dans les villages où résident nos enfants parrainés. Cette année nous en programmons deux à la saison sèche (car nous creusons à quelque 20 mètres sous terre pour atteindre la nappe phréatique) grâce à la générosité de deux donateurs (Merci Alex qui en est à son 2e puits et à Jean-Marie, nouveau donateur et père de la petite Barbara qui a offert ses jouets). Je rappelle que nous avons un deal avec les villageois où nous les implantons, ils doivent céder gracieusement le terrain.

3 >Emplacement du 1er puits à Malazarivo Ainsi dans le village de Malazarivo de 200 habitants situé à 1 km en contrebas du nôtre, où vivent nos filleuls Véronique, Jean-Simon, Valérie, Santatriana Olivier, Monsieur Louis, le laitier et oncle de Véronique, nous a cédé une parcelle située sur la route défoncée. Je précise «défoncée», car la construction du puits va nécessiter de creuser à 20 mètres de profondeur et la terre qui en sera extraite servira à remblayer la route, ainsi les chars à zébus passeront plus aisément. Une pierre deux coups, rien ne se perd ici, tout se recycle. Pour info, lorsque nous sommes arrivés dans le village avec Mme Lys pour leur annoncer la nouvelle, outre la joie exprimée, ils m ont remercié en m offrant des mangues de leur jardin, offertes au Centre Ketsa. > MmeLys, Véronique et sa maman De même, nous allons installer un puits un peu plus loin, à 4 km du Centre Ketsa dans petit village d Andohony accessible uniquement à pieds que nous sommes allés visiter avec la famille de parrains Inbona (Brigitte et ses 3 enfants arrivés de la veille et déjà à pied d oeuvre). Ici vivent une centaine d âmes parmi lesquelles nos filleules Ginah, Fifaliana, Saroline, Tahina, Lalaina. Nous avons été chaleureusement accueillis par M. Rabemiakatra (le grand en trench) et M. Ratsaraefadahy (avec le chapeau de paille), ce dernier nous cède l emplacement pour creuser le puits et a même proposé d abattre le mur de son jardin et de le reculer pour ne pas gêner la circulation des chars à zébu.

4 > Emplacement du 2e puits à Andohony Ce qu il faut savoir c est que ces petits villages, situés à 19 km de la Capitale qui s étend de plus en plus, poussent non loin de véritables maisons cossues qui se construisent depuis peu et ont elles accès à l eau courante délivrée par la Jirama (compagnie générale des eaux locale). Je rappelle qu un puits coûte 900, ouvrant droit à réduction d impôt lorsque le donateur est : Un particulier : au taux de 66 % du montant du don dans la limite de 20% par an du revenu imposable (article 38 de la loi n du 10/08/07). Une entreprise : à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 5 du chiffre d affaires. (article 238 bis du code général des impôts). Et maintenant le parrainage RAPPEL DE l OBJECTIF DU PARRAINAGE Cela fait 10 ans maintenant que nous avons commencé les premiers parrainages, certains travaillent déjà, ce dont nous sommes fiers. En effet, le but de l association est avant tout la scolarisation des enfants afin de gagner leur autonomie pour qu à leur tour, ils puissent subvenir aux besoins de leur famille. Cela étant rappelé aux enfants et leurs familles, et au vu de certains résultats vraiment mauvais et donc nos efforts de les aider à long terme avérés vains, j ai mis en garde les enfants confondant l école avec le club de vacances. Si d ici à la fin de l année leurs notes ne progressent pas sérieusement, la moyenne générale ne devant pas être inférieure à 9/20 en juin 2011 et 10/20 à partir de l an prochain, ils quitteraient les rangs de l association, au profit d autres enfants plus méritants, c est-à-dire en mesure de sortir leur famille de la pauvreté. Enfants qui sont sélectionnés en priorité au sein de la famille pour continuer à l aider. Ceci car nous ne sommes pas des assistantes sociales mais un moyen de s en sortir, donc à prendre ou à laisser. Et aussi parce que je ne puis trop augmenter les effectifs car cela me demande déjà beaucoup de temps, en plus de mon travail et de ma famille. Merci de votre compréhension, chers Zazamis parrains. > La fête de nos filleuls le 26 février 2011 QUE VEULENT DEVENIR NOS FILLEULS Alors cette année parmi nos enfants parrainés, la tendance «métiers» se tourne du côté de la Communication (secteur en plein développement à Madagascar), de l éducation avec le métier d Institutrice qui fait rêver nos fillettes et du médical,

5 nous avons en effet une épidémie de «Docteur» (Dokotera en malgache), et de fillettes voulant être infirmières (telle Ni Aina diplômée fin 2010), de Pilotes et d Ingénieurs, de policiers et gendarmes Enfin, il flotte comme une odeur de sainteté sur l association avec un Théophile qui veut devenir Prêtre et Fenohery qui veut être Religieuse! (Je serais tentée de finir par «Amen») UN COMPTE EPARGNE POUR LEUR AVENIR. Ma bonne Mme Lys, la directrice du Centre Ketsa, mon alter-ego à Madagascar (que nous aidons avec l association et ce depuis les adoptions de mes enfants, donc depuis 10 ans) qui est une femme de bon sens, vient de m apprendre à ma grande joie et la vôtre, parrains, j en suis sûre, que chacun des enfants a depuis son entrée au sein de l association un compte épargne ouvert à son nom. > Comptes épargnes Lys y verse une partie du parrainage versé en juillet et août (quand il n y a pas école et qui sert partiellement à constituer le cartable scolaire de la rentrée), elle y verse également un petit écot lorsque la période de culture est propice et qu elle n a pas à aider financièrement les familles (toujours avec les 30 /mois de parrainage). De même, les parents de ces enfants les plus sérieux y versent le produit de leur récolte ou d élevage. Ce compte leur sera remis pour leur 18 ans et servira alors à leur financer des études ou l installation dans leur activité professionnelle, comme c est le cas pour Livasoa qui nous a quitté l an dernier, l achat de zébus pour entretenir une famille ou d une voiture pour travailler comme taxi ou aller chercher un poste mieux rémunérer en ville Bref nos 30 mensuels sont bien gérés, nous le savions mais à ce point!!!

6 > Sac Festival Européen des 4 écrans CADEAUX. Chaque enfant parrainé a reçu un cadeau, soit de son parrain qui y a pensé, soit de l association vu que je collecte toute l année ici et là jouets et jeux pour les plus jeunes, vêtements et accessoires de mode pour les grandes filles, sacs à dos, lunettes pour les grands garçons, et fournitures scolaires pour tous. Je remercie tout particulièrement une fillette de la classe de ma fille, Barbara qui a préparé des dizaines de petits sacs cadeaux pour les filles et les garçons (garnis de billes et de petites voitures, de Polypocket, Petshop et figurines diverses), donné plein de poupées Barbie avec leurs vêtements et des petites accessoires de coiffure pour les filles, qui constitua le gros des jouets distribués (Cet jeune fille gâtée à bien gâté nos filleuls). Par ailleurs cette année, nous avons distribué un stock de chaussures généreusement offertes par des fabricants : des ballerines Swinguettes récoltées au Salon Mess Around (pointures 28, 30, 37) et quelque 80 paires de baskets Skechers offertes par la marque de sport (pointures de collection 30, 34), les heureux pieds qui rentraient dedans sont repartis fiers de chez fiers! (Désolée les photos ont été perdues dans mes problèmes techniques!!!) ET bien pratique et fort utile ici bas, nous avons distribué des sacs à deux reprises, à notre arrivée des sacs offerts par le salon Mess Around et le jour de la fête des sacs offerts par le Festival des 42 écrans, chacun en a eu un, et garni d un vêtement et d un jouet collectés. MERCI À TOUS. >Distribution de sacs du salon Mess Around

7 Pour vous remercier, voici 3 vidéos, nos filleuls en live! L hymne de nos enfants parrainés, chanté en malgache : La chorale des enfants parrainés par l'association Zazakely Sambatra chantant «Enfants de la même cité», chanté en français Le spectacle de danse par 6 de nos filleuls : René, Mbolatiana, Rolland (en rouge et non Jean-Alain), Saroline, Navalle et Landy : COLLECTE. Malheureusement la crise persistant à Madagascar, les douanes sont de plus en plus gourmandes, nous demandant désormais de payer une taxe pour tout ce qui n a pas trait à l éducation. Donc fini les collectes de jouets et de vêtements, hélas pour nos enfants, du moins je ne pourrais plus en collecter autant, juste ce que je peux emporter dans mes propres bagages quand je pars, e non plus ce qui partait en container via nos zazamis parrains, donc limitons nous à des polaires et pulls, parkas et anoraks, sous-vêtements homme-femme-enfant et quelques tee-shirts, ainsi que des couvertures polaires (plus légères que la laine à transporter et facile à sécher sur place). À commencer à m envoyer en janvier de chaque année. > Distribution des jouets de Barbara J emporte également toujours les cadeaux des parrains à leurs filleuls à m envoyer en début d année civile et non la dernière semaine avant mon départ, SVP, car 120 kg de bagages ça ne se fait pas à la dernière minute (je compte sur votre compréhension). En revanche, je collecte les livres scolaires niveaux primaire et collège, les dictionnaires de français et d anglais, ainsi que les cartables (légers) et sacs à dos urbains, les trousses (garnies de préférence) Avis aux parents! DES TABLIERS À LA RENTRÉE SCOLAIRE. Je me suis engagée à offrir à nos filleuls des tabliers de classe neufs, propres, le Directeur de l école ayant fait des remarques sur l état des leurs (la honte!), ainsi que des sandales en plastique (lavables) à la demande de Mme Lys Donc un petit supplément de chaque parrain est le bienvenu! DES VACANCES OFFERTES AUX PLUS MÉRITANTS. Comme l an dernier, nos filleuls qui auront bien travaillé en classe partiront en vacances (je vous en ai parlé sur le site de l association). Après la forêt tropicale qu ils ont découvert l été dernier (enfin l hiver pour eux), ils ont parlé de leur envie de connaître la mer, je me suis arrangée avec mon chauffeur Ntscheno qui va les y conduire en bus (un budget que je prendrais sur les dons à venir), le séjour sur place en tentes étant financé par une partie du parrainage de juillet-août.

8 DU RIZ POUR LES FAMILLES DE NOS FILLEULS. De même j ai promis de constituer une réserve de riz que nous achèterons directement à l usine en avril après la récolte (avec les dons à venir et non les parrainages), car les hausses du prix du riz étant de plus en plus fréquentes au cours de l année, cela finit par coûter cher. Un sac de riz de 50 kg coûte environ 30 prix usine. Comme on dit à Madagascar : «veloma!» (au revoir!) ET ENCORE MERCI DE VOTRE SOUTIEN Véronique Geoffroy de Bourgies

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR Activités éducatives pour les 8 à 9 ans ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR HABILETÉS FINANCIÈRES ÉPARGNER UTILISER UN COMPTE DANS UNE INSTITUTION FINANCIÈRE FAIRE UN BUDGET SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Apprendre

Plus en détail

MON SEJOUR AU VIETNAM

MON SEJOUR AU VIETNAM MON SEJOUR AU VIETNAM J ai eu la chance de partir au Vietnam en ce début mars 2015 pour vivre une expérience unique, hors des sentiers habituellement fréquentés par les touristes. J accompagnais à cette

Plus en détail

Numéro 6 11 Janvier 2007

Numéro 6 11 Janvier 2007 Numéro 6 11 Janvier 2007 MOT DE LA PRESIDENTE Chers adhérents, chers amis, Qu il me soit permis avant toute chose, en mon nom ainsi qu au nom de tous les membres du bureau de vous souhaiter à toutes et

Plus en détail

Mission éducation à Hanyigba- Todzi (Togo) du 1 er juin au 7 août

Mission éducation à Hanyigba- Todzi (Togo) du 1 er juin au 7 août Mission éducation à Hanyigba- Todzi (Togo) du 1 er juin au 7 août Gwendoline Jouan Hanyigba Todzi est un village situé en pleine montagne. Son accès est difficile et ne peut se faire qu en taxi-moto à

Plus en détail

Le journal de Bemena Numéro n 1

Le journal de Bemena Numéro n 1 Voici la première édition du «Journal de Bemena». Vous le recevrez régulièrement, dès que de nouvelles informations nous parviendront. Bien entendu, nous continuerons à mettre à jour la rubrique «Actu»

Plus en détail

Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association.

Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association. Chère Madame, cher Monsieur, Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association. Depuis 4 ans, l Association Sapana Nepal œuvre en faveur des enfants de petits villages du Népal, au

Plus en détail

Bienvenue à l école Maternelle!

Bienvenue à l école Maternelle! Tu viens d être inscrit(e) à l école maternelle. Ton nom est marqué dans le grand cahier des élèves de l école. Voici des photos de ton école : Bienvenue à l école Maternelle! colle ici ta photo Ecole

Plus en détail

11 jeunes filles vulnérables apprenties en coiffure et en couture

11 jeunes filles vulnérables apprenties en coiffure et en couture 10 jeunes orphelins hébergés au centre d accueil et de formation et pris en charge totalement par la structure 11 jeunes filles vulnérables apprenties en coiffure et en couture 44 jeunes en situation précaire

Plus en détail

L AMOUR EST UN SOUFFRE-BONHEUR

L AMOUR EST UN SOUFFRE-BONHEUR Sismographe L AMOUR EST UN SOUFFRE-BONHEUR Mon Petit Éditeur Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur : http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur est protégé

Plus en détail

PRÉSENTATION LA VACHE QUI PRINT. Agent commercial indépendant

PRÉSENTATION LA VACHE QUI PRINT. Agent commercial indépendant PRÉSENTATION LA VACHE QUI PRINT Agent commercial indépendant Présentation Isabelle Blanchard et Xavier Dupin sont deux agents commerciaux de «La Vache qui Print» Xavier Dupin a fait des études marketing

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

MADAGASCAR, RECYCLAGE, ETHIQUE ET BUSINESS

MADAGASCAR, RECYCLAGE, ETHIQUE ET BUSINESS Nat Mad est une société fondée en 2005. Cette petite SARL crée, fabrique et distribue des accessoires de mode en matière recyclée. Depuis peu l entreprise lance un nouveau concept pour des agencements

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

TOTAL dépenses = 5 524 000 Fr CFA soit 8421 28

TOTAL dépenses = 5 524 000 Fr CFA soit 8421 28 Bonjour, Tout d abord un grand merci à tous ceux qui ont participé permettant à cette famille Togolaise de pouvoir continuer à vivre. J ai eu une question concernant le nombre important d enfants, avec

Plus en détail

RAPPORT DE MISSION au TOGO. Village de Dzogbégan sur le plateau de Danyil MISSION AGRO-ALIMENTAIRE

RAPPORT DE MISSION au TOGO. Village de Dzogbégan sur le plateau de Danyil MISSION AGRO-ALIMENTAIRE RAPPORT DE MISSION au TOGO Village de Dzogbégan sur le plateau de Danyil MISSION AGRO-ALIMENTAIRE Du 1 er au 31 Juillet 2o12 I) INTRODUCTION Etudiante en Ecole d Ingénieur en Biologie industrielle, il

Plus en détail

N hésitez pas à me contacter pour toute question! Olivier

N hésitez pas à me contacter pour toute question! Olivier Dans le cadre de mon expériment à l ICAM je suis parti l été dernier au Pérou pour quatre mois. Mon séjour a consisté en trois mois comme volontaire avec JVI, puis d un mois de tourisme. Mon objectif principal

Plus en détail

French Beginners (Section I Listening)

French Beginners (Section I Listening) 2008 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE SPECIMEN EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Question 1 Les jeunes d aujourd hui deviennent de plus en plus obèses. Lorsqu ils rentrent chez eux

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

Chères étudiantes et chers étudiants,

Chères étudiantes et chers étudiants, Chères étudiantes et chers étudiants, Après avoir reçu le prix Pralong en 2008 et avoir aidé à la réalisation d un jardin de plantes médicinales dans la province du Mékong au Vietnam, c est avec grand

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France»

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Communiqué de presse Auch, le 22 septembre 2014 Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Changer de vie, de région, de métier, de

Plus en détail

Le Portable. Xavier Boissaye

Le Portable. Xavier Boissaye Le Portable Xavier Boissaye L acteur entre en scène s appuyant sur une béquille, la jambe plâtrée. «Quand je pense qu il y en a.» (bruit de portable) L acteur prend son appareil dans sa poche et se tourne

Plus en détail

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement.

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. On réfléchit, on a les mots dans sa tête, on les lit à l école

Plus en détail

Aidez-nous à les aider!

Aidez-nous à les aider! Aidez-nous à les aider! Charline Saudemon Enfants de l orphelinat de Truyen Tin. Banlieue de Ho Chi Minh Ville. Être généreux rend heureux L association Les Enfants du Dragon soutient les orphelins et

Plus en détail

SOUPER BÉNÉFICE PRÉSENTATION DU PLAN DE PARTENARIAT MERCREDI 25 FÉVRIER 2015 HÔTEL CHÂTEAU LAURIER QUÉBEC

SOUPER BÉNÉFICE PRÉSENTATION DU PLAN DE PARTENARIAT MERCREDI 25 FÉVRIER 2015 HÔTEL CHÂTEAU LAURIER QUÉBEC SOUPER I BÉNÉFICE MERCREDI 25 FÉVRIER 2015 HÔTEL CHÂTEAU LAURIER QUÉBEC Sous la présidence d honneur de Monsieur René Rouleau Président du conseil et chef de la direction La Capitale groupe financier Partenaire

Plus en détail

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan Le premier visage fait le dernier voyage Amir Hassan 3 e prix Je me souviens de mon père quand j étais petite. Il me parlait toujours de la Palestine, il disait : «C est un pays volé par des occupants

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel Culturelab 2012 Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon par Eline Wittevrongel 18/08/2012-28/08/2012 Grâce au concours «Olyfran», j ai eu la chance de visiter la belle ville d Avignon dans le

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

«Nous avions huit vaches et cent poules»

«Nous avions huit vaches et cent poules» «Nous avions huit vaches et cent poules» Portrait Mme HINSCHBERGER Marie Et si on vous demandait de vous présenter «J ai perdu ma maman à l âge de 3 ans et 8 mois. Elle a eu une grippe et une pneumonie.

Plus en détail

Voyage au Vietnam d un groupe de parrains et marraines

Voyage au Vietnam d un groupe de parrains et marraines PARRAINS MARRAINES - HUE - VIET-NAM - Rennes, Mai 2014 Chers Parrains et Marraines, Voyage au Vietnam d un groupe de parrains et marraines Périodiquement, l association organise un voyage de découverte

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE LES VELOS D AMBALAKILONGA Le Vendredi 4 Novembre 2011. A 19 Heures a la Cure de Montrond les Bains

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE LES VELOS D AMBALAKILONGA Le Vendredi 4 Novembre 2011. A 19 Heures a la Cure de Montrond les Bains Les Velos D Ambalakilonga Jaurand Magneux le Gabion 42210 St Laurent la Conche Tel :04 77 28 95 13 Mail : pthiollier@gmail.com ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE LES VELOS D AMBALAKILONGA Le Vendredi 4 Novembre

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Rapport de mission n 1

Rapport de mission n 1 Hélène Masseur Kinésithérapeute pour l association Little Eden Bapsfontein Afrique du Sud 91 boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris - France Tél.: +33 (0)1 58 10 74 80 Courriel : contact@fidesco.fr www.fidesco-international.org

Plus en détail

Projet Cœur de Compassion ; Volet Social de l association Internationale AIPEG

Projet Cœur de Compassion ; Volet Social de l association Internationale AIPEG 1 Projet Cœur de Compassion : Cœur de Compassion est un projet dans le volet Social de l Association Internationale pour la Préparation de l Epouse Glorieuse de Christ. C est un projet qui œuvre pour le

Plus en détail

El Amanecer asbl. Biens chers membres, amis & sympathisants, NEWSLETTER N 3 NOVEMBRE 2011

El Amanecer asbl. Biens chers membres, amis & sympathisants, NEWSLETTER N 3 NOVEMBRE 2011 Biens chers membres, amis & sympathisants, Les fêtes de fin d année sont déjà en point de mire et nous nous préparons à affronter les rigueurs de l hiver dont nous subissons déjà maintenant les prémices.

Plus en détail

Stage Madagascar mai- juillet 2010

Stage Madagascar mai- juillet 2010 Stage Madagascar mai- juillet 2010 Introduction Nous sommes Ségolène Penot et Vincent Eggs, deux étudiants à l École Internationale de Commerce et de Développement 3A. Dans le cadre de nos études nous

Plus en détail

L ONU EN ACTION LA FISTULE EN AFGHANISTAN

L ONU EN ACTION LA FISTULE EN AFGHANISTAN L ONU EN ACTION Date de programmation: février 2009 Programme n 1172 Durée: 4 23 Langues: anglais, français, espagnol et russe LA FISTULE EN AFGHANISTAN VIDEO COUCHÉE DANS UN LIT AUDIO 1. Fatima est originaire

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

Quel parrainage? Je choisis le PARRAINAGE COLLECTIF. Je choisis le PARRAINAGE INDIVIDUEL. Pour 15 /mois. Pour 25 /mois. Voir p3.

Quel parrainage? Je choisis le PARRAINAGE COLLECTIF. Je choisis le PARRAINAGE INDIVIDUEL. Pour 15 /mois. Pour 25 /mois. Voir p3. Quel parrainage? Je souhaite établir une relation personnelle avec un enfant Je souhaite pouvoir échanger avec lui Je m'engage sur la durée Je souhaite constater concrètement les progrès de mon filleul(e)

Plus en détail

VISION MONDIALE Des cadeaux joyeusement utiles

VISION MONDIALE Des cadeaux joyeusement utiles VISION MONDIALE Des cadeaux joyeusement utiles visionmondiale.ca/cadeaux 1 800 363-5021 OFFREZ UN CADEAU DURABLE et permettez aux enfants et à leurs communautés de se développer à long terme. «Lorsque

Plus en détail

Compte rendu de notre voyage humanitaire au Vietnam, Juillet 2012

Compte rendu de notre voyage humanitaire au Vietnam, Juillet 2012 Compte rendu de notre voyage humanitaire au Vietnam, Juillet 2012 Durant trois semaines et demi, nous avons œuvrés dans un orphelinat, situé à Bac Giang ; une province pauvre du Nord Vietnam. Nous avons

Plus en détail

Séisme au Népal. Appel aux dons

Séisme au Népal. Appel aux dons Séisme au Népal Appel aux dons Urgence dédiée à la zone la plus touchée, et plus précisément vers le village de Laprak et la région du Manaslu (région de l épicentre du séisme) Pour la première fois depuis

Plus en détail

N 20 Du 1 au 7 mai LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE

N 20 Du 1 au 7 mai LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE N 20 Du 1 au 7 mai LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE Cette semaine, c est une fiche actu un peu différente que nous te proposons : Nous te donnons la parole! Et toi, que ferais-tu si tu étais élu(e) président(e)

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe RAPPORT DE STAGE Février 2012 ETALAGISTE NOM prénom classe 2 SOMMAIRE I Présenter l entreprise page 2 A Identification B Environnement II Le travail page 3 à 4 A Nature du métier B Condition de travail

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Jalousie Du même auteur Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Dominique R. Michaud Jalousie Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

Votre Fête, un bon Plan!

Votre Fête, un bon Plan! Votre Fête, un bon Plan! Une fête Plan, qu est-ce que c est? & Toutes les infos pratiques & Les organisateurs d une fête Plan partagent leur expérience & Quels projets soutenez-vous grâce à votre fête?

Plus en détail

Niger Zinder, Juin 2015. Examens réussis pour le Collège!

Niger Zinder, Juin 2015. Examens réussis pour le Collège! Niger Zinder, Juin 2015 Examens réussis pour le Collège! La semaine dernière, du 15 au 18 juin, les 8 élèves du CM2 à l école de l Association, ont passé leur examen, dans l espoir de commencer le Collège

Plus en détail

Script de vente Ruban pour la famille et les amis

Script de vente Ruban pour la famille et les amis Script de vente Ruban pour la famille et les amis Ce bref script de vente instructif vous est proposé à titre de référence. C est un complément au Guide de vente Ruban MD et aux autres outils de la Trousse

Plus en détail

Joubaud Adrien. Rapport de mission environnement et prévention eau, Juillet 2013 à Togbota

Joubaud Adrien. Rapport de mission environnement et prévention eau, Juillet 2013 à Togbota Rapport de mission environnement et prévention eau, Juillet 2013 à Togbota Introduction : J ai effectué cette mission dans le cadre d un stage de fin d année pour mon école d Ingénieur. J ai choisi de

Plus en détail

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius 2015 2016 Charte de vie de la section fondamentale Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Confucius Centre Scolaire de Ma Campagne Rue Africaine, 3 1050 Bruxelles Pour vivre en groupe correctement

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A2 Une semaine en Roumanie Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle Barrière,

Plus en détail

L aventure du Burkina Faso

L aventure du Burkina Faso L aventure du Burkina Faso Présentation de l association Graines De Joie a été fondée en 1998 par Danielle RATINAUD-MEYER hôtesse de l air à Air France. En 1993, après avoir adopté deux enfants en Roumanie,

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

Parrainage «jardins d enfants - école primaire - secondaire»

Parrainage «jardins d enfants - école primaire - secondaire» Association Mame Mélanie Mossane85@hotmail.fr Site : mame-loquais.com Parrainage «jardins d enfants - école primaire - secondaire» 1 euro récolté = 1 euro dépensé au bénéfice des projets scolaires. Habilité

Plus en détail

C est un spécial-photos!!

C est un spécial-photos!! L Aventure en Anciennes www.laventureenanciennes.com Le petit journal du raid C est un spécial-photos!! Numéro 10 22 décembre 2008 1- LE TRACTEUR EST ARRIVE A DESTINATION Vous avez suivi nos aventures

Plus en détail

Lire et Ecrire a changé toute ma vie

Lire et Ecrire a changé toute ma vie Lire et Ecrire a changé toute ma vie Fabienne VANDERMIÈGE Responsable de l association L illettrisme Osons en parler Agente de sensibilisation à Lire et Ecrire Verviers Avant de venir t inscrire à Lire

Plus en détail

- bonjour, je m appelle amélie et toi? - moi, c est mario. - tu es en 3è année? - non je suis en 2è année.

- bonjour, je m appelle amélie et toi? - moi, c est mario. - tu es en 3è année? - non je suis en 2è année. bonjour, je suis amélie. bonjour, je suis mario. voici mon école. c est mon école. - bonjour, je m appelle amélie et toi? - moi, c est mario. - tu es en 3è année? - non je suis en 2è année. j ai 9 ans

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE 2010-2011. L ECOLE Saint Jean Baptiste de SALEMATA.

ANNEE SCOLAIRE 2010-2011. L ECOLE Saint Jean Baptiste de SALEMATA. ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 L ECOLE Saint Jean Baptiste de SALEMATA. PRESENTATION L école de la mission catholique de Salémata a été créée en 1999 sous le nom d école des parents et elle était composée de

Plus en détail

Ecole et internat - 16.07.11

Ecole et internat - 16.07.11 Ecole et internat - 16.07.11 ECOLE PRIMAIRE ET INTERNAT Présentation Réunion des parents d élève. Réunion des enseignants. Groupe scolaire St Jean, comptabilité d'octobre 2006 à septembre 2007 L'école

Plus en détail

Pour une éducation solidaire, France - Madagascar

Pour une éducation solidaire, France - Madagascar Les associations «ECOLES 101 Mayotte» «EDUC MADA MARMAILLES» Réunion pour la scolarisation des enfants défavorisés du quartier d Anosibe Tananarive - Madagascar présentent Pour une éducation solidaire,

Plus en détail

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Bientôt tu vas entrer en 6 ème, avec beaucoup de nouveautés, d abord de nouveaux camarades qui viennent des autres écoles, un nouvel

Plus en détail

Rentrer à l université L histoire de Malaika / épisode 04

Rentrer à l université L histoire de Malaika / épisode 04 Learning by Ear Travail et éducation Rentrer à l université L histoire de Malaika / épisode 04 Auteur: Njoki C. Muhoho Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Julien Méchaussie Adaptation : Sandrine Blanchard

Plus en détail

Parlement de la Communauté française

Parlement de la Communauté française Parlement de la Communauté française Question orale de Caroline Désir, Députée, à Jean-Marc Nollet, Ministre de la petite enfance sur «L'explosion démographique bruxelloise et l'accueil de la petite enfance»

Plus en détail

Pierre et Samuel, collégiens de St-Maurice ayant effectué un échange linguistique avec l école suisse de Bangkok.

Pierre et Samuel, collégiens de St-Maurice ayant effectué un échange linguistique avec l école suisse de Bangkok. Pierre et Samuel, collégiens de St-Maurice ayant effectué un échange linguistique avec l école suisse de Bangkok. Pierre et Samuel, deux étudiants en 3e année au Lycée-Collège de l Abbaye St-Maurice, ont

Plus en détail

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 Samedi 22 septembre 2012 10h15 à 12h00 Rencontre d'éveil à la foi pour l'enfant avec un de ses parents. Avant la séance : préparer la salle : 1

Plus en détail

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve * Peux-tu nous expliquer en quoi a consisté l'association Une Rive, Un Rêve? Quel était votre projet? Avant tout amis depuis longtemps, nous

Plus en détail

Petit éclairage sur la loi Duflot et les nouvelles mesures annoncées. Allègement de la fiscalité sur la plus-value lors de la vente d un terrain :

Petit éclairage sur la loi Duflot et les nouvelles mesures annoncées. Allègement de la fiscalité sur la plus-value lors de la vente d un terrain : Petit éclairage sur la loi Duflot et les nouvelles mesures annoncées Allègement de la fiscalité sur la plus-value lors de la vente d un terrain : Cela pourra avoir l effet inverse que celui escompté car

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

Un grand merci pour ta participation!

Un grand merci pour ta participation! Chère élève, cher élève, Quels sont tes vœux pour l avenir? Participes-tu activement à la vie publique? Où aimerais-tu pouvoir t exprimer davantage? Nous souhaitons en savoir plus à ce sujet: ce questionnaire

Plus en détail

Parrainage Association Sourires

Parrainage Association Sourires Parrainage Association Sourires 1 - Qu est-ce que le parrainage? Le parrainage est un acte par lequel une personne s engage à subvenir pécuniairement aux besoins matériels d un enfant, d un étudiant, d

Plus en détail

La fille qui est assise à côté de moi s appelle Capucine. Les élèves qui ont raté leur test, devrons le reprendre lundi.

La fille qui est assise à côté de moi s appelle Capucine. Les élèves qui ont raté leur test, devrons le reprendre lundi. Les pronoms relatifs 1. Le pronom relatif QUI Qui= Who, Which, That Qui remplace un objet ou une personne Qui est toujours sujet Exemples La fille qui est assise à côté de moi s appelle Capucine. Le livre

Plus en détail

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau.

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. Les problèmes Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. 1. Monsieur Pierre pèse 53 kg. Pendant les vacances, il a grossi de 5 kg. Combien pèse-t-il maintenant? Il grossit Combien? Monsieur

Plus en détail

BIENVENUE A L ECOLE DE LA PHILANTHROPIE

BIENVENUE A L ECOLE DE LA PHILANTHROPIE GUIDE D INTERVENTION DU PHILANTHROPE Préparer votre temps d échange avec les Petits Philanthropes Fondée en 2011 avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild, cette association se donne pour objectif

Plus en détail

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie.

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie. 1 «Amis pour la vie» Une comédie de la vie. Célia Sam Alexia Amandine Élisa Simon Maureen Distribution modulable Scène I Deux enfants chargés de grands sacs à dos traversent la salle en chantant. Célia,

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPRÉHENSION ORALE Texte 1 1. Pour aller en France, Maria

Plus en détail

Mission de Développement économique Juillet 2013

Mission de Développement économique Juillet 2013 Mission de Développement économique Juillet 2013 Notre objectif ce mois ci était le développement de la coopérative agricole qui se compose de la coopérative de café/cacao, du groupement d avocat et du

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire. PORTRAIT : Anicet Michael Bayala Date de l entretien : 27/01/2009

Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire. PORTRAIT : Anicet Michael Bayala Date de l entretien : 27/01/2009 Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire PORTRAIT : Anicet Michael Bayala Date de l entretien : 27/01/2009 Age Niveau d Etude Statut marital Nombre de personnes à charge et description Profession

Plus en détail

BILAN ET PERSPECTIVE

BILAN ET PERSPECTIVE BILAN ET PERSPECTIVE I Bilan année 2009. Le voyage des élèves en février 2009. 35 élèves de Terminal BAC PRO et 4 accompagnateurs sont partis du 24 janvier au 11 février 2009, à Ouahigouya. Cette année

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE...

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... Merci de bien lire jusqu au bout toutes les questions évoquées, c est important avant de vous engager pour faire ce stage Est-ce un week-end de détente? - On va

Plus en détail

J ai aidé à préparer et à servir et les gens ont été très sympathiques avec moi. C est fatigant, mais avec des horaires normaux.

J ai aidé à préparer et à servir et les gens ont été très sympathiques avec moi. C est fatigant, mais avec des horaires normaux. Témoignage 1 Voici le témoignage de Kevin : J ai passé une semaine d observation au restaurant d entreprise d une grosse société qui travaille pour l espace et fabrique des satellites. Tous les midis,

Plus en détail

PARRAINAGE D ORPHELINS. Redonnez-leur espoir!

PARRAINAGE D ORPHELINS. Redonnez-leur espoir! PARRAINAGE D ORPHELINS Redonnez-leur espoir! Les orphelins sont parmi les premiers touchés par les conflits, guerres, catastrophes naturelles et famines avec des conséquences dramatiques sur leurs vies.

Plus en détail

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard Rapport de stage Travail présenté à Mer et Monde Par Yohann Lessard Université Laval Le 25 octobre 2014 Formation préparatoire Nos formatrices étaient Amélie et Raphaelle. Nous avons abordé plusieurs thèmes,

Plus en détail

COMMUNION: LE MOT OFFRIR

COMMUNION: LE MOT OFFRIR Attends-moi Seigneur! J'arrive! Attends-moi Seigneur, je m'habille! Mes yeux, je les habille de bonté Pour regarder tous les gens avec amitié. COMMUNION: LE MOT OFFRIR Mes mains, je les habille de paix,

Plus en détail

Voici les dernières nouvelles du CME!

Voici les dernières nouvelles du CME! Édition n 13 Mars 2008 Ne me prenez pas si c est pour me jeter par terre Voici les dernières nouvelles du CME! Les jeunes conseillers travaillent et leurs projets avancent. Quelle chance! Pour la boum

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

Accroche ta chance à une étoile. Cette étoile c'est toi!!!.

Accroche ta chance à une étoile. Cette étoile c'est toi!!!. Accroche ta chance à une étoile Cette étoile c'est toi!!!. Lors de notre séjour à Hogar Shalom nous avons été touchées par la vie des jeunes résidents, leur joie de vivre et leur capacité à transformer

Plus en détail

SITE INTERNET Mémoire de Magny AVRIL 2015 Portrait. Louise Lecarpentier, 100 ans, 40 ans de vie à Magny

SITE INTERNET Mémoire de Magny AVRIL 2015 Portrait. Louise Lecarpentier, 100 ans, 40 ans de vie à Magny SITE INTERNET Mémoire de Magny AVRIL 2015 Portrait Louise Lecarpentier, 100 ans, 40 ans de vie à Magny En janvier dernier, Louise Lecarpentier soufflait ses 100 bougies. Elle vit encore dans sa maison

Plus en détail

Annabelle Pineau Juin-Juillet 2015. Rapport de mission. Mission enseignement et parascolaire à Hanyigba-Todzi

Annabelle Pineau Juin-Juillet 2015. Rapport de mission. Mission enseignement et parascolaire à Hanyigba-Todzi Annabelle Pineau Juin-Juillet 2015 Rapport de mission Mission enseignement et parascolaire à Hanyigba-Todzi Je m appelle Annabelle, j ai 21 ans et je viens de terminer une licence LEA. J ai choisi d effectuer

Plus en détail

Votre voyage actuel. Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Votre voyage actuel. Madame, Mademoiselle, Monsieur, Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à bord de ce train. Pour répondre davantage à vos attentes et mieux vous connaître, nous vous demandons de bien vouloir consacrer quelques

Plus en détail

Le lieu de la mission

Le lieu de la mission Bilan du Projet Puculloccocha Le lieu de la mission Nous sommes arrivés sur place le mercredi 6 juin 2012, après 12h d avion jusque Lima, puis 20h de bus jusqu Andahuaylas. Le district de Pacucha, dont

Plus en détail