Journée internationale des archives

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Journée internationale des archives"

Transcription

1 Journée internationale des archives Dimanche 9 juin 2013 en Wallonie et à Bruxelles visites guidées, conférences, expositions, films...

2 Les Archives... Pour qui? Pour quoi? Les archives sont l ensemble des documents qui, quels que soient leur date (ancienne ou récente), leur support (parchemin, papier, informatique, ) ou leur forme matérielle (feuille isolée, volume, microfilm, ), sont créés et produits par une personne privée ou un organisme public dans le cadre de leurs activités et qui doivent être conservés pour en préserver la valeur. En effet, les archives consignent les décisions, les actions et les mémoires. Elles constituent un patrimoine unique et irremplaçable transmis de génération en génération ( ). Sources d informations fiables pour une gouvernance responsable et transparente, les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective. * * Extrait de la Déclaration universelle des Archives approuvée par l Unesco.

3 C est quoi les archives? Pourquoi les conserver? À quoi servent les archivistes? Qu est-ce que les archives numériques? Vous qui hésitez sur les réponses à apporter à ces questions, 11 centres d archives vous ouvrent leurs portes en Wallonie et à Bruxelles à l occasion de la Journée Internationale des Archives, le samedi 9 juin À travers des visites guidées, des expositions, des conférences, des projections de films, les archivistes vous feront découvrir les multiples facettes de leur métier. La Journée Internationale des Archives nous donne en effet l occasion de vous faire découvrir ce patrimoine unique que nous gérons, de vous révéler les liens évidents entre bonne gestion des archives et gouvernance responsable et transparente, de vous parler du rôle essentiel que jouent les archives dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective. Relais d une profession mal connue, l Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB) ne pouvait manquer cette occasion de lever le voile sur les nombreux défis qui se posent aux archivistes et qui conditionneront l évolution future de nos sociétés.

4 1 Archives de la Ville de Bruxelles Les Archives de la Ville de Bruxelles collectent et conservent les archives produites par les services de la Ville. La richesse des fonds et collections permet d aborder les différentes facettes de l histoire de Bruxelles depuis le Moyen Age. Visites guidées de 11h à 17h Visite de l exposition Trésors des Archives de la Ville de Bruxelles» Rue des Tanneurs Bruxelles Frédéric Boquet +32 (0)

5 2 Archives de la Ville de Liège Visites guidées 10h : ouverture des portes 10h15 / 11h30 / 13h45 / 14h30 Visite de l exposition reprenant un échantillonnage de nos documents 10h45 /12h00 /13h45 / 15h Visite du bâtiment avec explications des missions du Service des Archives 12h45-13h15 : pause de midi Le Service des Archives de la Ville de Liège conserve différents types de documents : les dossiers produits par l Administration communale, les archives historiques et les fonds privés. L exposition prévue à l occasion des portes ouvertes portera sur un échantillon des documents présentant différents aspects historiques et architecturaux de l histoire de la Ville : plans, cartes postales, expositions internationales et universelle, protocole, affiches, registres. 16h : fermeture Rue Velbruck Liège Françoise Jeuris + 32 (0)

6 3 Archives de la Ville de Mons Visites guidées de 10h à 12h Mise en valeur des archives de la Ducasse de Mons Le service des Archives de la Ville de Mons conserve tous les documents produits par l Administration communale. Il possède également quelques fonds privés. Actuellement, le service garde des documents allant de la fin du 18e siècle au début du 20e siècle. Activité En partenariat avec le futur Centre d interprétation du mythe de Saint- Georges et du dragon, projection de films de la Ducasse entre 1950 et Séances à 14h30 et 16h au Plaza Art (rue de Nimy). Réservation obligatoire. Avenue de L Université Mons Claire Colinia + 32 (0)

7 4 Bibliothèque René Pechère Bibliothèque et centre d archives consacrés à l histoire des jardins et du Horaires de 14h à 18h paysage. Exposition consacrée aux divers types d archives et de documents sur l histoire Rue de l Ermitage Bruxelles des jardins conservés par l institution : plans, photographies, archives écrites, CIVA 1 er étage documents audio-visuels, maquette, livres précieux. Eric Hennaut +32 (0) Documents de René Pechère, Jules Buyssens, Claude Rebold, Télesphore Dumonceau, de l IFLA (Fédération Internationale des Architectes Paysagistes)...»

8 5 Le bois du cazier Visites guidées de 10h30 à 14h30 - durée 1h Maximum 20 personnes par visite Inscription obligatoire Accès gratuit pour les participants à la visite Rue du Cazier Marcinelle Julie van der Vrecken +32 (0) Une attention particulière sera portée sur la nature des documents reçus (manuscrits, cartes, photographies, etc.) et sur le cheminement des archives (du donateur au classement et à l inventaire final). L exploitation des archives sera abordée par le biais de l ouvrage paru chez Racine en 2006, à l occasion du 50e anniversaire de la tragédie, «Cazier judiciaire», en expliquant comment il a été écrit et sur quelle base archivistique, afin de permettre au public de comprendre l importance de la conservation des documents. «La tragédie du 8 août 1956 : du document d archive à l édition» Visite du Centre de documentation et du dépôt des archives autour des documents traitant de la catastrophe de Marcinelle.

9 6 Cedom - Madoc - Centre de documentation maçonnique Visites guidées de 10h à 16h Visite du fonds Archives de Moscou Visite de la bibliothèque et la collection précieuse Visite de l espace technique numérisation Présentation des collections projetées sur écran Rue de Laeken Bruxelles (Entrée par la rue Vander Elst 21) Frank Langenaken Directeur + 32 (0) en Belgique (organisme central), elle a été confrontée à la gestion de volumineuses archives réparties en différents endroits. En 1977, le GOB a pris officiellement la forme d une fédération de Loges. Jusqu à présent, chaque Loge du Grand Orient doit être considérée comme un producteur autonome d archives et doit s occuper elle-même de ses archives. La conservation matérielle de ces archives varie dès lors d une Loge à l autre. Pour mieux gérer cette situation complexe, le GOB a créé en son sein, en 1968, le CEDOM- MADOC (Maçonniek Studie en Documentatiecentrum). Le Grand Orient de Belgique (GOB) a été fondé le 28 février En tant qu obédience la plus ancienne et plus grande des loges maçonniques

10 7 Centre d archives de Blegny-Mines Visites guidées toutes les heures dès 9 h Dernière visite à 16 h Rue Lambert Marlet Blegny Bruno Guidolin + 32 (0) Le centre d archives de Blegny-Mine, dénommé officiellement CLADIC (Centre Liégeois d Archives et de Documentation de l Industrie Charbonnière) a été créé en Il assure la conservation de fonds d archives et de documentation importants relatifs à l histoire de l exploitation charbonnière en général et à l histoire des mines liégeoises en particulier. Il regroupe notamment les fonds documentaires du Centre d Histoire et des Techniques de l Université de Liège, de l ISSeP (Institut Scientifique de Service Public), des Professeurs Jean et Pierre Stassen, du dernier directeur de l ex- Administration des Mines Michel Mainjot, les archives de plusieurs charbonnages (Wérister, Espérance & Bonne Fortune, ), des importants fonds photographiques émanant de photographes privés, ainsi qu une collection de livrets d ouvriers mineurs provenant de la Caisse de Pension des Ouvriers Mineurs de Liège. Le programme de la visite consistera en une visite des installations suivant le parcours d un document, de son arrivée au centre jusqu à son classement dans les rayonnages avec, pour chacune des étapes, des explications sur le traitement et les méthodes de travail adoptés.

11 Les ouvriers mineurs dans la cage - Coll. ILHS Institut Liégeois d Histoire Sociale

12 8 Institut Liégeois d Histoire Sociale (ILHS) Visites guidées toutes les heures de 9h à 17 h Visite libre de l exposition permanente sur l histoire de la Fédération liégeoise du PS, de l exposition permanente d anciennes affiches électorales du POB/PSB/PS, de l exposition itinérante retraçant la vie d André Cools Pour les plus jeunes, jeu de l oie sur l histoire des soins de santé et de la mutualité, créé à l occasion du Solidaris Day Place Sainte-Véronique Liège Guillaume Rimbaud (0) L Institut Liégeois d Histoire Sociale, centre d archives privées agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été créé en 1987 par la volonté commune de la Fédération liégeoise du Parti Socialiste, de la Fédération des Mutualités Socialistes et Syndicales, de l asbl Présence et Action Culturelle (PAC) et de l Office des Bibliothécaires et des Amis de la Lecture. Il a pour objectif de recueillir, classer, inventorier, numériser, assurer la conservation physique des archives et collections relatives à l histoire sociale et ouvrière de la Province de Liège. Lié historiquement au mouvement socialiste, l institut conserve les archives des Fédérations du PS de Liège, Verviers, Huy-Waremme et autres organisations, associations et personnalités issues du mouvement socialiste.

13 9 Mundaneum Le Mundaneum, centre d archives tourné vers demain où l Histoire dialogue avec la communication. Découvrez la manière dont on exploite le patrimoine et les différentes pistes de sa mise en valeur. À l heure du web 2.0 et des technologies de l image, la numérisation fera l objet d un focus particulier. Activités 11h : Picturae - Alain Poljak 14h30 : Atelier de l imagier - Olivier Guyaux 16h : Memento Production - Françoise Levie, réalisatrice du documentaire: L homme qui voulait classer le monde Workshop à 10h30 et 13h30 Le processus de numérisation de A à Z : le parcours menant une pièce d archive du papier au digital (scanning, retouche d images, collecte de métadonnées,...) Rue des Passages Mons Elodie Vangheluwe + 32 (0) Visites guidées 10h 13h 15h30 Parcours commenté des archives du Mundaneum et de l exposition : Renaissance 2.0 : Voyage aux origines

14 10 Horaires de 9h30 à 16h Musée de la Vie wallonne Cour des Mineurs, 4000 Liège richesses des 6 départements de collection. Vous pourrez y découvrir le fonctionnement du musée au quotidien ainsi que les moyens qui sont mis en œuvre pour conserver au mieux les documents archivés et rendre leur consultation la plus aisée possible (notamment via la numérisation). Jean-Baptiste Frankinet Les collections sont largement plus vastes que ce qui est exposé en vitrine. À l occasion de cette journée exceptionnelle, le Musée montre une partie de ses coulisses : les archives et les bibliothèques. Ce sera pour nous l occasion de faire découvrir le centre de documentation accessible à tous et à toutes durant toute l année mais aussi quelques

15 11 SAICOM Visite guidée de 10h à 16h Présentation de documents exceptionnels provenant des fonds et collections Possibilité de recherches généalogiques concernant d anciens mineurs des bassins du Couchant de Mons et du Centre. Site de l ancien Charbonnage du Boisdu-Luc, aujourd hui classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l UNESCO Rue Saint-Patrice 2b 7110 Houdeng-Goegnies L ASBL Sauvegarde des archives industrielles du Couchant de Mons, créée en 1987, a comme finalité la collecte, la conservation et la mise à disposition du public d archives industrielles de la région montoise au sens large. A l origine, les collections se centraient sur les charbonnages du Couchant de Mons et les institutions liées à l activité houillère dans cette région. Aujourd hui, notre ASBL rassemble des documents issus de tout type d activité industrielle et a élargi son aire géographique. Camille Vanbersy, responsable scientifique (0)

16 L Association des archivistes francophones de Belgique Adhésion Membres individuels : 25 Personnes morales/associations : 75 Étudiants/demandeurs d emploi/pensionnés : 5 Le formulaire de demande d adhésion peut être obtenu sur simple demande auprès du secrétariat compte bancaire: BE Siège social Association des Archivistes francophones de Belgique ASBL Archives de la Ville de La Louvière rue de l Hospice 125 B-7110 Houdeng-Aimeries Nous rejoindre en ligne Nos partenaires: Editeur responsable : C. de Moreau de Gerbehaye AAFB rue de l Hospice, 125 à 7110 Houdeng-Aimeries - Ne pas jeter sur la voie publique - conception :

Journée Internationale des Archives en Wallonie et à Bruxelles Samedi 9 juin 2012

Journée Internationale des Archives en Wallonie et à Bruxelles Samedi 9 juin 2012 Journée Internationale des Archives en Wallonie et à Bruxelles Samedi 9 juin 2012 Fêtez la Journée Internationale des Archives avec nous! Partout dans le monde, et pour la première fois en Wallonie et

Plus en détail

la face cachée des archives

la face cachée des archives la face cachée des archives LA FACE CACHÉE DES ARCHIVES Protection au titre des monuments historiques Première Participation Payant Ouverture exceptionnelle Accès handicapés paris ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Plus en détail

ARCHIVES MUNICIPALES SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX MEMOIRE VIVANTE DE VOTRE VILLE

ARCHIVES MUNICIPALES SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX MEMOIRE VIVANTE DE VOTRE VILLE ARCHIVES MUNICIPALES DE SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX MEMOIRE VIVANTE DE VOTRE VILLE DEFINITION DES ARCHIVES Code du patrimoine Partie législative o LIVRE II : ARCHIVES TITRE Ier : RÉGIME GÉNÉRAL DES ARCHIVES

Plus en détail

Plan d accès. 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères

Plan d accès. 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères Plan d accès 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères Archives : Le terme s emploie toujours au pluriel pour désigner un ensemble de documents, produits ou reçus par toute personne physique ou

Plus en détail

La Médiathèque du Grand Troyes, c'est :

La Médiathèque du Grand Troyes, c'est : La Médiathèque du Grand Troyes, c'est : Un élément incontournable du patrimoine architectural contemporain de Troyes récompensé en 2002 par le prix d'architecture contemporaine l'équerre d'argent. Une

Plus en détail

Les Archives françaises du film du CNC

Les Archives françaises du film du CNC Les Archives françaises du film du CNC Historique 1969 Création des Archives françaises du film du CNC à l initiative d André Malraux, ministre de la Culture, afin que soient pris en charge, par l État,

Plus en détail

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Les Archives municipales d Aubervilliers David Desbans Archives municipales et Documentation d Aubervilliers Objectifs et enjeux

Plus en détail

RÈGLEMENT ET CONDITIONS

RÈGLEMENT ET CONDITIONS LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D ART 2015 RÈGLEMENT ET CONDITIONS DE PARTICIPATION Document destiné à tous les participants aux JEMA 2015 : professionnels des métiers d art, centres de formation

Plus en détail

Circulaire n 4697 du 27/01/2014 Circulaire d'informations culturelles - Février 2014

Circulaire n 4697 du 27/01/2014 Circulaire d'informations culturelles - Février 2014 Circulaire n 4697 du 27/01/2014 Circulaire d'informations culturelles - Février 2014 Réseaux et niveaux concernés Fédération Wallonie- Bruxelles Libre subventionné libre confessionnel libre non confessionnel)

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contacts : George-André Banguio-Mendibil. Etienne d Alençon

DOSSIER DE PRESSE. Contacts : George-André Banguio-Mendibil. Etienne d Alençon DOSSIER DE PRESSE Contacts : Etienne d Alençon Adjoint au chef du service départemental des archives des Pyrénées-Atlantiques, Responsable du pôle d archives de Bayonne et du Pays basque Tél : 05 59 03

Plus en détail

Animations /Formations

Animations /Formations Animations /Formations DECOUVRIR > COMPRENDRE > REFLECHIR >PARTICIPER. Démocratie? La sécu? Institutions? Énergie? Communes? DECOUVRIR > COMPRENDRE > REFLECHIR >PARTICIPER. MOC-CIEP Liège -Huy-Waremme

Plus en détail

Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle

Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle De nombreux archivistes se sont déjà interrogés sur la manière d organiser un stage en archives pour des

Plus en détail

Réception offerte aux maires et aux élus de la Nièvre

Réception offerte aux maires et aux élus de la Nièvre Réception offerte aux maires et aux élus de la Nièvre le samedi 13 septembre 2014 Centre des Archives Historiques de la Nièvre Vos contacts : Jean Marie Linsolas Directeur des Archives départementales

Plus en détail

Jeunes sur la piste du patrimoine mondial Programme de jumelage scolaire 2015-2016. Projet

Jeunes sur la piste du patrimoine mondial Programme de jumelage scolaire 2015-2016. Projet Jeunes sur la piste du patrimoine mondial Programme de jumelage scolaire 2015-2016 Projet LA DESCRIPTION DU PROJET Jeunes sur la piste du patrimoine mondial consiste à jumeler des écoles situées dans les

Plus en détail

- - - - - - - avez-vous un ARBRE. remarquable - - - - région de bruxelles-capitale

- - - - - - - avez-vous un ARBRE. remarquable - - - - région de bruxelles-capitale ARBRE avezvous un remarquable? région de bruxellescapitale Renseignements Direction des Monuments et des Sites CCN rue du Progrès 80 1035 Bruxelles tél. 02/204 28 93 ou 91 fax 02/204 15 22 cleclercq@mrbc.irisnet.be

Plus en détail

29 ème Festival International du Film Francophone de Namur 3 10 octobre 2014

29 ème Festival International du Film Francophone de Namur 3 10 octobre 2014 29 ème Festival International du Film Francophone de Namur 3 10 octobre 2014 Le 29 ème Festival International du Film Francophone (FIFF) se déroulera du 3 au 10 octobre 2014 à Namur. L Asbl Festival International

Plus en détail

Cet été venez découvrir La naissance d un musée

Cet été venez découvrir La naissance d un musée Dossier de presse Été 2015 Programmation culturelle Cet été venez découvrir La naissance d un musée Dossier de presse Été 2015 Programmation culturelle Cet été venez découvrir La naissance d un musée En

Plus en détail

L INVITATION AUx musées

L INVITATION AUx musées Le rectorat de l académie de Lille (inspection pédagogique régionale en arts plastiques), la direction régionale des affaires culturelles (DRAC Nord - Pas de Calais), la fédération régionale des Amis des

Plus en détail

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE La 1ère architecture industrielle distinguée par l UNESCO Inscrite au Patrimoine Mondial par l UNESCO depuis 1982,

Plus en détail

PRéSENTATION DU LOGICIEL PALLAS

PRéSENTATION DU LOGICIEL PALLAS PRéSENTATION DU LOGICIEL PALLAS PALLAS est un système de gestion et de consultation électronique des collections d archives et de documentation. PALLAS permet de décrire, de gérer et de consulter des documents

Plus en détail

Archives. Argenteuil. Collecter, conserver, communiquer. des missions de service public. Archives municipales

Archives. Argenteuil. Collecter, conserver, communiquer. des missions de service public. Archives municipales Argenteuil Archives Collecter, conserver, communiquer des missions de service public Archives municipales 01 34 23 68 05 / archives@ville-argenteuil.fr Hôtel-de-Ville / 12-14 bd Léon-Feix / 95100 Argenteuil

Plus en détail

Préambule. Tels sont les objectifs du projet «Bibliothèque virtuelle de Clairvaux- 1472».

Préambule. Tels sont les objectifs du projet «Bibliothèque virtuelle de Clairvaux- 1472». 1 Préambule La fondation en 1115 de l abbaye de Clairvaux, par le futur saint Bernard, constitue à l époque un événement non seulement religieux, mais aussi politique et culturel d importance. La bibliothèque,

Plus en détail

CALENDRIER DES ACTIVITES

CALENDRIER DES ACTIVITES Juin Mai Avril [Texte] CALENDRIER DES ACTIVITES Mercredi 17 Du 19 avril au 31 mai ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE EXPOSITION «DES PIERRES ET DES LIVRES» Bibliothèque principale de la Ville de Mons Jemappes

Plus en détail

SAC A TERRE! 1ere BOURSE D ECHANGE MARINE AU HAVRE Samedi 21 & Dimanche 22 mai 2011 Quai Roger Meunier Hangar N 1 Ouest

SAC A TERRE! 1ere BOURSE D ECHANGE MARINE AU HAVRE Samedi 21 & Dimanche 22 mai 2011 Quai Roger Meunier Hangar N 1 Ouest SAC A TERRE! 1ere BOURSE D ECHANGE MARINE AU HAVRE Samedi 21 & Dimanche 22 mai 2011 Quai Roger Meunier Hangar N 1 Ouest Dépêchons moussaillons! Il faut mettre sac à terre avant les autres! Dossier de Presse

Plus en détail

Service Éducatif. www.archives.rennes.fr

Service Éducatif. www.archives.rennes.fr Service Éducatif www.archives.rennes.fr ateliers de découverte historique 5Fi202 L atelier se compose d une visite du bâtiment et d une séance de recherche historique sur les documents d archives. :: Oobjectifs

Plus en détail

REGISTRE DE LA MEMOIRE DU MONDE FORMULAIRE DE PROPOSITION D INSCRIPTION

REGISTRE DE LA MEMOIRE DU MONDE FORMULAIRE DE PROPOSITION D INSCRIPTION 1 REGISTRE DE LA MEMOIRE DU MONDE FORMULAIRE DE PROPOSITION D INSCRIPTION EGYPTE - MEMOIRE DU CANAL DE SUEZ DESCRIPTION La Mémoire du Canal de Suez enregistrée dans des documents, des livres rares, des

Plus en détail

L actualité de Dole, Ville d art et d histoire Mars 2013 [1613 2013] : 400 ans de l hôtel-dieu

L actualité de Dole, Ville d art et d histoire Mars 2013 [1613 2013] : 400 ans de l hôtel-dieu L actualité de Dole, Ville d art et d histoire Mars 2013 [1613 2013] : 400 ans de C est parti! Une année spéciale pour découvrir et redécouvrir sous différents angles un élément emblématique de notre patrimoine,

Plus en détail

LES METIERS DES ARCHIVES

LES METIERS DES ARCHIVES , Juillet 2011 LES METIERS DES ARCHIVES Un document réalisé par le SIOU Campus Croix-Rouge SIOU-BAIP - Rue Rilly-la-Montagne 51100 REIMS 03.26.91.87.55 mail : siou.campuscroixrouge@univ-reims.fr Sommaire

Plus en détail

expositions animations découverte visites concerts performances journée médiévale histoire

expositions animations découverte visites concerts performances journée médiévale histoire journée médiévale expositions animations découverte visites concerts performances histoire Château de Vincennes >>> Avenue de Paris Circuits par le Service historique de la Défense Inscription préalable

Plus en détail

Cette circulaire remplace la circulaire n 4985 du 09/09/2014.

Cette circulaire remplace la circulaire n 4985 du 09/09/2014. Circulaire n 5406 du 14/09/2015 Circulaire relative à "Ouvrir mon quotidien" et "Journalistes en classe" dans les écoles fondamentales et secondaires Cette circulaire remplace la circulaire n 4985 du 09/09/2014.

Plus en détail

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À SCEAUX 20 et 21 septembre 2014. Programme détaillé par jour VENDREDI 19 SEPTEMBRE

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À SCEAUX 20 et 21 septembre 2014. Programme détaillé par jour VENDREDI 19 SEPTEMBRE JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À SCEAUX 20 et 21 septembre 2014 Programme détaillé par jour À l occasion de l édition de 2014 des Journées européennes du patrimoine, la ville de propose une découverte

Plus en détail

LA GESTION DOCUMENTAIRE ET DES ARCHIVES

LA GESTION DOCUMENTAIRE ET DES ARCHIVES POLITIQUE DE GESTION concernant LA GESTION DOCUMENTAIRE ET DES ARCHIVES CONSULTATION ADOPTION ET RESPONSABILITÉ Comité consultatif de gestion le : 6 février 2014 Adoptée le : 18 février 2014 Résolution

Plus en détail

ROUTE 2 // VERS LE PAYS DE VULCAIN, LE CREUSET ARTISTIQUE // RÉGION DE VALENCIENNES

ROUTE 2 // VERS LE PAYS DE VULCAIN, LE CREUSET ARTISTIQUE // RÉGION DE VALENCIENNES ROUTE 2 // VERS LE PAYS DE VULCAIN, LE CREUSET ARTISTIQUE // RÉGION DE VALENCIENNES 1h10 50.30114,3.385816 sportif moyen détente facile familial INTRODUCTION Jules Verne, Vincent Van Gogh, Emile Zola,

Plus en détail

Archives Musées Bibliothèques : définir et clarifier les missions respectives

Archives Musées Bibliothèques : définir et clarifier les missions respectives Archives Musées Bibliothèques : définir et clarifier les missions respectives Un texte de loi, des missions cantonales, un réseau, des outils informatiques ou la gestion des fonds documentaires au sein

Plus en détail

Les événements grand public de la rentrée à l Institut Pasteur de Lille

Les événements grand public de la rentrée à l Institut Pasteur de Lille Communiqué de presse jeudi Les événements grand public à l Institut Pasteur de Lille Au menu : 1/ ouverture du musée pendant les Journées du Patrimoine 2/ Fête de la Science : - opération laboratoires

Plus en détail

LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE

LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE DOSSIER ASSOCIATIONS CE DOSSIER VOUS PRESENTE : Le Centre de la Gravure L accueil des associations o Notre formule accueil et accès libre à l exposition o L option

Plus en détail

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son CIEL! LES NOCTAMBULES Depuis sa création en 1997, Ciel! Les Noctambules milite en faveur du court-métrage et de la création

Plus en détail

Appel à projet Jeune Création Métiers d Art Exposition

Appel à projet Jeune Création Métiers d Art Exposition Les modalités : 17 grande rue 58310 Saint-Amand-en-Puisaye tél. : 06 62 63 27 76/03 86 39 63 72 mail. : galeriesaintam@gmail.com mail : contact@galerielartetlamatiere.com Appel à projet Jeune Création

Plus en détail

XXI e Stage de Français des Relations Internationales

XXI e Stage de Français des Relations Internationales XXI e Stage de Français des Relations Internationales Du 6 au 18 juillet 2015 Située à quarante minutes de Bruxelles, à une heure de Lille et à une heure vingt de Paris, Mons est une ville qui a su conserver

Plus en détail

Colloque international

Colloque international Imprimerie d Occident et d Orient Gravelines 30 et 31 octobre 2015 Conférence : Centre Artistique et Culturel François Mitterrand Atelier découverte : Musée du dessin et de l estampe originale Communiqué

Plus en détail

Politique de gestion des archives. Adoptée le 11 octobre 2011 par le conseil d administration (289 e assemblée résolution n o 2479)

Politique de gestion des archives. Adoptée le 11 octobre 2011 par le conseil d administration (289 e assemblée résolution n o 2479) Politique de gestion des archives Adoptée le 11 octobre 2011 par le conseil d administration (289 e assemblée résolution n o 2479) TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 3 1. OBJECTIFS DE LA POLITIQUE... 3 2.

Plus en détail

POLITIQUE SUR LA GESTION DE DOCUMENTS ET SUR LES ARCHIVES

POLITIQUE SUR LA GESTION DE DOCUMENTS ET SUR LES ARCHIVES Date d entrée en vigueur : 19 janvier 2010 Remplace/amende : s. o. Origine : Secrétariat général Numéro de référence : SG-10 Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture. PRÉAMBULE Une

Plus en détail

Le Service de placement de l Université Laval. Le marché de l emploi en archivistique. Analyse réalisée par Cynthia Labbé Février 2012

Le Service de placement de l Université Laval. Le marché de l emploi en archivistique. Analyse réalisée par Cynthia Labbé Février 2012 Le Service de placement de l Université Laval Le marché de l emploi en archivistique Analyse réalisée par Cynthia Labbé Février 2012 Définition Archiviste (CNP 5113) : «Les archivistes gèrent, traitent,

Plus en détail

Le Programme «Archives Audiovisuelles de la Recherche»

Le Programme «Archives Audiovisuelles de la Recherche» 1 Maison des Sciences de l Homme (MSH) Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) Le Programme «Archives Audiovisuelles de la Recherche» GAAV (version 1.0) un logiciel de gestion d archives

Plus en détail

Information géographique: mode d'emploi!

Information géographique: mode d'emploi! Information géographique: mode d'emploi! " Comment décrire et documenter ses données? " Journées d animation CIGAL ~ 19 avril 2012 Maison de la Région Alsace Strasbourg Amphithéâtre Rez-de-chaussée Qu

Plus en détail

Archives. Les archives. Rezé

Archives. Les archives. Rezé Archives Les archives Rezé de Rezé? Qu y a-t-il aux Archives Le service municipal des Archives de Rezé conserve et met à disposition du public plusieurs dizaines de milliers de documents sur Rezé : Des

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015

DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015 > DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015 ÉDITO SOMMAIRE Le Festival des Sciences revient pour sa 10 ème édition! Le Festival des Sciences p.3 Le Village des Sciences p.5 Le Festival pour les groupes

Plus en détail

spatiales du sous-sol de Wallonie

spatiales du sous-sol de Wallonie Mise en place d une base de données spatiales du sous-sol de Wallonie La géomatique : Technologie, Éducation et Marché du travail - Meeting euro-méditerranéen de Tanger, 6-7-8 décembre 2010-1 Carte de

Plus en détail

L invitation. aux musées 15-16

L invitation. aux musées 15-16 aux musées 15-16 Le rectorat de l académie de Lille (inspection pédagogique régionale en arts plastiques), la Direction régionale des affaires culturelles Nord - Pas de Calais - Picardie (DRAC Nord - Pas

Plus en détail

Circulaire n 4985 du 09/09/2014 Circulaire relative à "Ouvrir mon quotidien" et "Journalistes en classe" dans les écoles fondamentales et secondaires

Circulaire n 4985 du 09/09/2014 Circulaire relative à Ouvrir mon quotidien et Journalistes en classe dans les écoles fondamentales et secondaires Circulaire n 4985 du 09/09/2014 Circulaire relative à "Ouvrir mon quotidien" et "Journalistes en classe" dans les écoles fondamentales et secondaires Cette circulaire remplace la circulaire n 4510 du 27/08/2013.

Plus en détail

MINISTERE DE L HABITAT, DE L URBANISME ET DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

MINISTERE DE L HABITAT, DE L URBANISME ET DE LA POLITIQUE DE LA VILLE MINISTERE DE L HABITAT, DE L URBANISME ET DE LA POLITIQUE DE LA VILLE JOURNEE PORTES OUVETRES Jeudi 27 septembre 2012 DEMATERIALISATION DES ARCHIVES Pour un meilleur accès à l information 1 PLAN Archivage

Plus en détail

Centre Ressources Création musicale contemporaine : "CIMNthèque" : page 2

Centre Ressources Création musicale contemporaine : CIMNthèque : page 2 Centre Ressources Création musicale contemporaine : "CIMNthèque" : page 2 Collection de l'association Heure Exquise! : page 3 Fonds autour de la chorégraphe Joanne Leighton, 1992- : page 5 Page 1 Centre

Plus en détail

Ça va barder! L univers des débardeurs du port de Montréal FEUILLET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ENSEIGNANTES

Ça va barder! L univers des débardeurs du port de Montréal FEUILLET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ENSEIGNANTES Ça va barder! BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA, E000760632 FEUILLET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ENSEIGNANTES Programme scolaire en Univers social pour les élèves du 3 e cycle du primaire SVPM

Plus en détail

Les archives... c est quoi?

Les archives... c est quoi? Brochures de recommandations et de conseil 5 Les archives... c est quoi? Archiver... pourquoi? Archiver... comment? Archives générales du Royaume et Archives de l État dans les Provinces Section Surveillance,

Plus en détail

Protégez et valorisez vos inventions. Un soutien sectoriel gratuit en matière de propriété intellectuelle à la mesure de votre entreprise

Protégez et valorisez vos inventions. Un soutien sectoriel gratuit en matière de propriété intellectuelle à la mesure de votre entreprise Les CeLLuLes Brevets Protégez et valorisez vos inventions Un soutien sectoriel gratuit en matière de propriété intellectuelle à la mesure de votre entreprise Les Cellules Brevets Protégez et valorisez

Plus en détail

Ateliers pédagogiques

Ateliers pédagogiques HISTOIRE LOCALE Ateliers pédagogiques Primaire (selon thème choisi) et Collège Visite commentée de 2 expositions au choix aux Archives Municipales Mise à disposition de questionnaire (30 minutes de recherche

Plus en détail

Table des matières Caisse Commune d Assurance des Charbonnages du Couchant de Mons : AEM et SAICOM INTRODUCTION 2

Table des matières Caisse Commune d Assurance des Charbonnages du Couchant de Mons : AEM et SAICOM INTRODUCTION 2 Table des matières Caisse Commune d Assurance des Charbonnages du Couchant de Mons : AEM et SAICOM INTRODUCTION 2 INVENTAIRE DE LA CAISSE COMMUNE D'ASSURANCE DES CHARBONNAGES DU COUCHANT DE MONS : ARCHIVES

Plus en détail

Thèmes du programme. 1. L archivage à l ère du numérique

Thèmes du programme. 1. L archivage à l ère du numérique Conférence quadriennale du Conseil international des Archives Séoul, Corée du Sud, 5-10 septembre 2016 Archives, Harmonie et Amitié : gages de sensibilisation culturelle, de justice et de collaboration

Plus en détail

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES 2013 / 2014 www.bm-tours.fr Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES Bienvenue dans les Bibliothèques de Tours Vous cherchez à vous évader par la lecture? La musique vous transporte? Vous aimez le cinéma?

Plus en détail

L A4PA, Association pour la Préservation et la Promotion du Patrimoine Photographique Ancien, célèbre les 175 ans de la photographie.

L A4PA, Association pour la Préservation et la Promotion du Patrimoine Photographique Ancien, célèbre les 175 ans de la photographie. L A4PA, Association pour la Préservation et la Promotion du Patrimoine Photographique Ancien, célèbre les 175 ans de la photographie. Il y a 175 ans, le 19 août 1839, l académie des Sciences de Paris,

Plus en détail

Edito. Mercredi 16 septembre Cher(e)s ami(e)s, Pour leur 32e édition, les Journées européennes du patrimoine PROGRAMME

Edito. Mercredi 16 septembre Cher(e)s ami(e)s, Pour leur 32e édition, les Journées européennes du patrimoine PROGRAMME PROGRAMME Edito Mercredi 16 septembre Cher(e)s ami(e)s, Pour leur 32e édition, les Journées européennes du patrimoine (JEP) nous invitent à redécouvrir les trésors du passé, à nous replonger dans les œuvres

Plus en détail

Mémoires d Ici Centre de recherche et de documentation du Jura bernois Saint-Imier

Mémoires d Ici Centre de recherche et de documentation du Jura bernois Saint-Imier CH MDI EPTA K Associations 1911-2001 Mémoires d Ici Centre de recherche et de documentation du Jura bernois Saint-Imier État au 12 septembre 2008 Mémoires d Ici 2008-1 Notice descriptive du fonds 1.1 Référence

Plus en détail

La projection du passé. Une exposition photographique d Andrés Lejona

La projection du passé. Une exposition photographique d Andrés Lejona Dossier de presse La projection du passé Une exposition photographique d Andrés Lejona Mardi, 28 avril 2015 à 18h00 aux Archives nationales, Plateau du Saint-Esprit, Luxembourg 1/8 Sommaire Déroulement

Plus en détail

1. http://gallica.bnf.fr 2. http://www.theeuropeanlibrary.org 3. http://www.europeana.eu

1. http://gallica.bnf.fr 2. http://www.theeuropeanlibrary.org 3. http://www.europeana.eu Signature d un partenariat entre la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et la Bibliothèque nationale de France en vue du développement de la bibliothèque numérique de la BNU, première

Plus en détail

Directive de la Direction 0.12 Ressources informationnelles et archives de l Université de Lausanne

Directive de la Direction 0.12 Ressources informationnelles et archives de l Université de Lausanne Directives de la Direction Directive de la Direction 0.12 Ressources informationnelles et archives de l Université de Lausanne 0.12.1. Préambule La présente directive porte sur les opérations de base en

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

PHOTOGRAPHE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Archiviste responsable du Pôle Conservation

PHOTOGRAPHE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Archiviste responsable du Pôle Conservation Direction des Ressources humaines PHOTOGRAPHE H PHOTOGRAPHE AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction de la Culture, du Sport et de la Jeunesse Service

Plus en détail

Bonne Année au Centre de Loisirs!

Bonne Année au Centre de Loisirs! Bonne Année au Centre de Loisirs! JANVIER-FÉVRIER 2016 Ville de Maisons-Laffitte ercredis sm Progradum06mjanveierde au 17 février 2016 (sous réserve de modifications) Service Scolaire et de l Enfance Projets

Plus en détail

CASERNE SULLY A SAINT-CLOUD

CASERNE SULLY A SAINT-CLOUD Dossier de presse Le 5 avril 2012 CASERNE SULLY A SAINT-CLOUD Le Conseil général des Hauts-de-Seine et la Ville de Saint-Cloud présentent le projet de valorisation du site Dossier de presse Contacts presse

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LE LOGEMENT

INFORMATIONS SUR LE LOGEMENT Cher(e) Collègue, Depuis plus de vingt ans, les CERCLES DES NATURALISTES DE BELGIQUE développent des activités cécidologiques. Suite au succès de l édition précédente et à l enthousiasme qu elle a suscité,

Plus en détail

Lcommunales. es archives

Lcommunales. es archives Lcommunales es archives rchives es archives communales Les archives sont l ensemble des documents quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique

Plus en détail

VOUS ÊTES MEMBRE? SACD et Scam, vade-mecum et liens essentiels. La Maison des Auteurs abrite la SACD, la Scam, la SOFAM et deauteurs.

VOUS ÊTES MEMBRE? SACD et Scam, vade-mecum et liens essentiels. La Maison des Auteurs abrite la SACD, la Scam, la SOFAM et deauteurs. VOUS ÊTES MEMBRE? SACD et Scam, vade-mecum et liens essentiels La Maison des Auteurs abrite la SACD, la Scam, la SOFAM et deauteurs. Elle est située au 87, rue du Prince Royal 1050 Bruxelles T. +32(2)

Plus en détail

GUIDE DU LECTEUR CENTRE DES ARCHIVES DIPLOMATIQUES LA COURNEUVE

GUIDE DU LECTEUR CENTRE DES ARCHIVES DIPLOMATIQUES LA COURNEUVE GUIDE DU LECTEUR CENTRE DES ARCHIVES DIPLOMATIQUES LA COURNEUVE Ministère des Affaires étrangères et du développement international PRESENTATION DU CENTRE Le centre des Archives diplomatiques de La Courneuve

Plus en détail

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB MONS 2015 ENTREPRISES

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB MONS 2015 ENTREPRISES DEVENEZ MEMBRE DU CLUB MONS 2015 ENTREPRISES UN LABEL CONTRIBUANT À LA VALORISATION DE VOTRE ENTREPRISE! ENGAGEZ-VOUS POUR L AVENIR DE TOUTE UNE RÉGION! J ai accepté de prendre la Présidence de l asbl

Plus en détail

Fachtagung 2013 / Journée professionnelle 2013

Fachtagung 2013 / Journée professionnelle 2013 Fachtagung 2013 / Journée professionnelle 2013 Jenseits des Online-Katalogs. Neue Wege der Vermittlung im Informationszeitalter Au-delà des inventaires en ligne. Nouveaux moyens de diffusion à l ère de

Plus en détail

STAGE AUX ARCHIVES HISTORIQUES DE PATEK PHILIPPE SA

STAGE AUX ARCHIVES HISTORIQUES DE PATEK PHILIPPE SA STAGE AUX ARCHIVES HISTORIQUES DE PATEK PHILIPPE SA Partie A Mathieu Lourdin Responsable du stage : Mme Flavia Ramelli Cours : stage professionnel Professeure : Mme Ariane Rezzonico Août-octobre 2014 1

Plus en détail

Circulaire n 4491 du 24/07/2013. Eveil aux métiers de la construction

Circulaire n 4491 du 24/07/2013. Eveil aux métiers de la construction Circulaire n 4491 du 24/07/2013 Eveil aux métiers de la construction Réseaux et niveaux concernés Fédération Wallonie- Bruxelles Libre subventionné libre confessionnel libre non confessionnel) Officiel

Plus en détail

JOURNÉE DES STAGIAIRES ASSOCIATION DES UNIONS DE PHARMACIENS ECOLES DE PHARMACIE FRANCOPHONES

JOURNÉE DES STAGIAIRES ASSOCIATION DES UNIONS DE PHARMACIENS ECOLES DE PHARMACIE FRANCOPHONES JOURNÉE DES STAGIAIRES FRANCOPHONES ASSOCIATION DES UNIONS DE PHARMACIENS ECOLES DE PHARMACIE A.U.P. Journée Des stagiaires 28/2/2015 ORGANISATION DE LA JOURNÉE A.U.P. Journée Des stagiaires 28/2/2015

Plus en détail

Dossier de presse. 4 événements grand public en 2015 Rendez-vous les 21.03 13.06 19.09 et 19.12

Dossier de presse. 4 événements grand public en 2015 Rendez-vous les 21.03 13.06 19.09 et 19.12 Dossier de presse Une initiative de Ensemble, les citoyens peuvent se réapproprier leur ville, leur planète, leur destin commun. 4 événements grand public en 2015 Rendez-vous les 21.03 13.06 19.09 et 19.12

Plus en détail

Mémoire du Conseil canadien des archives (CCA) au comité législatif sur le projet de loi C-32 (CC32)

Mémoire du Conseil canadien des archives (CCA) au comité législatif sur le projet de loi C-32 (CC32) Mémoire du Conseil canadien des archives (CCA) au comité législatif sur le projet de loi C-32 (CC32) Fondé en 1985, le Conseil canadien des archivistes est né d une volonté fédéraleprovinciale de favoriser

Plus en détail

> Enfin, les Archives de Lyon conservent aussi des cartes postales, des photographies, des affiches,, portant sur les groupes scolaires lyonnais.

> Enfin, les Archives de Lyon conservent aussi des cartes postales, des photographies, des affiches,, portant sur les groupes scolaires lyonnais. Pour en savoir plus > LES ARCHIVES DES GROUPES SCOLAIRES LYONNAIS Cet ensemble de fiches propose des éléments nécessaires à la compréhension des documents et à leur utilisation pour des jeunes : contexte,

Plus en détail

LE PERMIS D ENVIRONNEMENT EN WALLONIE :

LE PERMIS D ENVIRONNEMENT EN WALLONIE : FICHE DE RÉACTION LOCALE 1 LE PERMIS D ENVIRONNEMENT EN WALLONIE : RÉUNIONS D INFORMATION PRÉALABLE, ENQUÊTES PUBLIQUES ET INFRACTIONS 1 LE PERMIS D ENVIRONNEMENT EN WALLONIE VOUS CONSTATEZ EN WALLONIE

Plus en détail

Séminaire «Sport et éthique" Académie Olympique française Paris, 15 octobre 2013. " Le Respect est déjà une Victoire"

Séminaire «Sport et éthique Académie Olympique française Paris, 15 octobre 2013.  Le Respect est déjà une Victoire Séminaire «Sport et éthique" Académie Olympique française Paris, 15 octobre 2013 " Le Respect est déjà une Victoire" Le Panathlon Wallonie-Bruxelles ASBL créée en 2003 =>10 ans de présence et d action

Plus en détail

Bibliothèque numérique DIGIMOM

Bibliothèque numérique DIGIMOM Bibliothèque numérique DIGIMOM : page 2 Entre les lignes de la portée : quand la musique se donne à voir : page 3 Site Internet des musées de Grasse : page 4 Site Internet du Musée de Bretagne : page 5

Plus en détail

Partenariats bibliothèque-écoles

Partenariats bibliothèque-écoles 1/5 Partenariats bibliothèque-écoles Ecoles maternelles et élémentaires 2015-2016 13 rue de Condé 69002 LYON 04-78-38-60-00 2/5 La bibliothèque du 2 ème à deux pas de la place Carnot c est : - près de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET le 24 Juin 2014 www.cducentre.com www.cducentre.com Dossier de presse lancement site internet - Signature régionale

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Le Collège de France ouvre les trésors de ses archives aux Internautes. Sauver et valoriser un patrimoine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Le Collège de France ouvre les trésors de ses archives aux Internautes. Sauver et valoriser un patrimoine COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le Collège de France ouvre les trésors de ses archives aux Internautes Plus de 30 000 pages de documents numérisés, 2 000 plaques de verres photographiques d Etienne-Jules Marey, pionnier

Plus en détail

Musée d Histoire naturelle et d ethnographie de Colmar 1 ère journée des Châteaux d Alsace 28 juin 2012

Musée d Histoire naturelle et d ethnographie de Colmar 1 ère journée des Châteaux d Alsace 28 juin 2012 Musée d Histoire naturelle et d ethnographie de Colmar 1 ère journée des Châteaux d Alsace 28 juin 2012 La Fédération Nationale des Routes Historiques Présentation générale : le concept de «Route Historique»

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

Livret de visite. Collège À LA DÉCOUVERTE DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA DORDOGNE

Livret de visite. Collège À LA DÉCOUVERTE DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA DORDOGNE Livret de visite Collège À LA DÉCOUVERTE DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA Nom, Prénom : _ Classe : _ Le lieu L institution Les Archives départementales sont une institution ancienne. Elles ont été créées

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES DE TÉLÉ-QUÉBEC

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES DE TÉLÉ-QUÉBEC POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES DE TÉLÉ-QUÉBEC Table des matières PRÉAMBULE ----------------------------------------------------------------------------------------------- 3 1. DÉFINITIONS

Plus en détail

Circulaire n 5548 du 05/01/2016 Circulaire d'informations culturelles - Janvier 2016

Circulaire n 5548 du 05/01/2016 Circulaire d'informations culturelles - Janvier 2016 Circulaire n 5548 du 05/01/2016 Circulaire d'informations culturelles - Janvier 2016 Réseaux et niveaux concernés Fédération Wallonie- Bruxelles Libre subventionné libre confessionnel libre non confessionnel)

Plus en détail

Association des retraités et futurs retraités de l Imprimerie nationale

Association des retraités et futurs retraités de l Imprimerie nationale Direction des services d archives Association des retraités et futurs retraités de l Imprimerie nationale 1933-2013 Sous-série 463 J Archives départementales de la Seine-Saint-Denis 18, avenue Salvador

Plus en détail

Journées Portes Ouvertes

Journées Portes Ouvertes Journées Portes Ouvertes Samedi 26 janvier Samedi 2 mars Samedi 15 juin ECOLE Classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d art et des formations en conservation-restauration des biens culturels

Plus en détail

LANCEMENT DU SITE INTERNET WWW.PATRIMOINE-LYON.ORG LYON AU PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO

LANCEMENT DU SITE INTERNET WWW.PATRIMOINE-LYON.ORG LYON AU PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO 14/06/2013 LANCEMENT DU SITE INTERNET WWW.PATRIMOINE-LYON.ORG LYON AU PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO Bienvenue sur le premier site Internet exclusivement développé sur le secteur de la ville de Lyon inscrit

Plus en détail

Fiche de Renseignements Professionnels Saison 2016

Fiche de Renseignements Professionnels Saison 2016 Fiche de Renseignements Professionnels Saison 2016 Vos nom, prénom : Votre adresse personnelle :. Votre téléphone personnel : Votre e-mail personnel :. Une activité : 50 A partir de deux activités différentes

Plus en détail

LES ACTIONS DE MÉDIATION DU MUSÉE EPHÉMÈRE

LES ACTIONS DE MÉDIATION DU MUSÉE EPHÉMÈRE LES ACTIONS DE MÉDIATION DU MUSÉE EPHÉMÈRE PIERRE BURAGLIO - Ceci n est pas une chemise noire, 2007, peinture sur contreplaqué, 147 x 114 cm, collection de l artiste - Châssis, 1974, bois, peinture et

Plus en détail

Les archives. On conserve ces documents pour faire des recherches historiques, administratives ou généalogiques.

Les archives. On conserve ces documents pour faire des recherches historiques, administratives ou généalogiques. Les archives Les Archives sont : les documents les administrations qui conservent ces documents les bâtiments dans lesquels sont conservés les documents. Tous les documents produits par les services municipaux

Plus en détail

1 er Village de l Economie Sociale et Solidaire

1 er Village de l Economie Sociale et Solidaire 1 er Village de l Economie Sociale et Solidaire Pour vivre et consommer autrement 28 & 29 novembre 2014 Espace Racine Rue de la République Châteauroux (36) L Economie Sociale et Solidaire, kézako? L ESS

Plus en détail

Memento du stage en Arts du Spectacle

Memento du stage en Arts du Spectacle Memento du stage en Arts du Spectacle Département des Arts et Sciences de la communication Université de Liège année académique 2010-2011 1. UDescription du stage Le stage donne la possibilité aux étudiants

Plus en détail