Journée internationale des archives

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Journée internationale des archives"

Transcription

1 Journée internationale des archives Dimanche 9 juin 2013 en Wallonie et à Bruxelles visites guidées, conférences, expositions, films...

2 Les Archives... Pour qui? Pour quoi? Les archives sont l ensemble des documents qui, quels que soient leur date (ancienne ou récente), leur support (parchemin, papier, informatique, ) ou leur forme matérielle (feuille isolée, volume, microfilm, ), sont créés et produits par une personne privée ou un organisme public dans le cadre de leurs activités et qui doivent être conservés pour en préserver la valeur. En effet, les archives consignent les décisions, les actions et les mémoires. Elles constituent un patrimoine unique et irremplaçable transmis de génération en génération ( ). Sources d informations fiables pour une gouvernance responsable et transparente, les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective. * * Extrait de la Déclaration universelle des Archives approuvée par l Unesco.

3 C est quoi les archives? Pourquoi les conserver? À quoi servent les archivistes? Qu est-ce que les archives numériques? Vous qui hésitez sur les réponses à apporter à ces questions, 11 centres d archives vous ouvrent leurs portes en Wallonie et à Bruxelles à l occasion de la Journée Internationale des Archives, le samedi 9 juin À travers des visites guidées, des expositions, des conférences, des projections de films, les archivistes vous feront découvrir les multiples facettes de leur métier. La Journée Internationale des Archives nous donne en effet l occasion de vous faire découvrir ce patrimoine unique que nous gérons, de vous révéler les liens évidents entre bonne gestion des archives et gouvernance responsable et transparente, de vous parler du rôle essentiel que jouent les archives dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective. Relais d une profession mal connue, l Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB) ne pouvait manquer cette occasion de lever le voile sur les nombreux défis qui se posent aux archivistes et qui conditionneront l évolution future de nos sociétés.

4 1 Archives de la Ville de Bruxelles Les Archives de la Ville de Bruxelles collectent et conservent les archives produites par les services de la Ville. La richesse des fonds et collections permet d aborder les différentes facettes de l histoire de Bruxelles depuis le Moyen Age. Visites guidées de 11h à 17h Visite de l exposition Trésors des Archives de la Ville de Bruxelles» Rue des Tanneurs Bruxelles Frédéric Boquet +32 (0)

5 2 Archives de la Ville de Liège Visites guidées 10h : ouverture des portes 10h15 / 11h30 / 13h45 / 14h30 Visite de l exposition reprenant un échantillonnage de nos documents 10h45 /12h00 /13h45 / 15h Visite du bâtiment avec explications des missions du Service des Archives 12h45-13h15 : pause de midi Le Service des Archives de la Ville de Liège conserve différents types de documents : les dossiers produits par l Administration communale, les archives historiques et les fonds privés. L exposition prévue à l occasion des portes ouvertes portera sur un échantillon des documents présentant différents aspects historiques et architecturaux de l histoire de la Ville : plans, cartes postales, expositions internationales et universelle, protocole, affiches, registres. 16h : fermeture Rue Velbruck Liège Françoise Jeuris + 32 (0)

6 3 Archives de la Ville de Mons Visites guidées de 10h à 12h Mise en valeur des archives de la Ducasse de Mons Le service des Archives de la Ville de Mons conserve tous les documents produits par l Administration communale. Il possède également quelques fonds privés. Actuellement, le service garde des documents allant de la fin du 18e siècle au début du 20e siècle. Activité En partenariat avec le futur Centre d interprétation du mythe de Saint- Georges et du dragon, projection de films de la Ducasse entre 1950 et Séances à 14h30 et 16h au Plaza Art (rue de Nimy). Réservation obligatoire. Avenue de L Université Mons Claire Colinia + 32 (0)

7 4 Bibliothèque René Pechère Bibliothèque et centre d archives consacrés à l histoire des jardins et du Horaires de 14h à 18h paysage. Exposition consacrée aux divers types d archives et de documents sur l histoire Rue de l Ermitage Bruxelles des jardins conservés par l institution : plans, photographies, archives écrites, CIVA 1 er étage documents audio-visuels, maquette, livres précieux. Eric Hennaut +32 (0) Documents de René Pechère, Jules Buyssens, Claude Rebold, Télesphore Dumonceau, de l IFLA (Fédération Internationale des Architectes Paysagistes)...»

8 5 Le bois du cazier Visites guidées de 10h30 à 14h30 - durée 1h Maximum 20 personnes par visite Inscription obligatoire Accès gratuit pour les participants à la visite Rue du Cazier Marcinelle Julie van der Vrecken +32 (0) Une attention particulière sera portée sur la nature des documents reçus (manuscrits, cartes, photographies, etc.) et sur le cheminement des archives (du donateur au classement et à l inventaire final). L exploitation des archives sera abordée par le biais de l ouvrage paru chez Racine en 2006, à l occasion du 50e anniversaire de la tragédie, «Cazier judiciaire», en expliquant comment il a été écrit et sur quelle base archivistique, afin de permettre au public de comprendre l importance de la conservation des documents. «La tragédie du 8 août 1956 : du document d archive à l édition» Visite du Centre de documentation et du dépôt des archives autour des documents traitant de la catastrophe de Marcinelle.

9 6 Cedom - Madoc - Centre de documentation maçonnique Visites guidées de 10h à 16h Visite du fonds Archives de Moscou Visite de la bibliothèque et la collection précieuse Visite de l espace technique numérisation Présentation des collections projetées sur écran Rue de Laeken Bruxelles (Entrée par la rue Vander Elst 21) Frank Langenaken Directeur + 32 (0) en Belgique (organisme central), elle a été confrontée à la gestion de volumineuses archives réparties en différents endroits. En 1977, le GOB a pris officiellement la forme d une fédération de Loges. Jusqu à présent, chaque Loge du Grand Orient doit être considérée comme un producteur autonome d archives et doit s occuper elle-même de ses archives. La conservation matérielle de ces archives varie dès lors d une Loge à l autre. Pour mieux gérer cette situation complexe, le GOB a créé en son sein, en 1968, le CEDOM- MADOC (Maçonniek Studie en Documentatiecentrum). Le Grand Orient de Belgique (GOB) a été fondé le 28 février En tant qu obédience la plus ancienne et plus grande des loges maçonniques

10 7 Centre d archives de Blegny-Mines Visites guidées toutes les heures dès 9 h Dernière visite à 16 h Rue Lambert Marlet Blegny Bruno Guidolin + 32 (0) Le centre d archives de Blegny-Mine, dénommé officiellement CLADIC (Centre Liégeois d Archives et de Documentation de l Industrie Charbonnière) a été créé en Il assure la conservation de fonds d archives et de documentation importants relatifs à l histoire de l exploitation charbonnière en général et à l histoire des mines liégeoises en particulier. Il regroupe notamment les fonds documentaires du Centre d Histoire et des Techniques de l Université de Liège, de l ISSeP (Institut Scientifique de Service Public), des Professeurs Jean et Pierre Stassen, du dernier directeur de l ex- Administration des Mines Michel Mainjot, les archives de plusieurs charbonnages (Wérister, Espérance & Bonne Fortune, ), des importants fonds photographiques émanant de photographes privés, ainsi qu une collection de livrets d ouvriers mineurs provenant de la Caisse de Pension des Ouvriers Mineurs de Liège. Le programme de la visite consistera en une visite des installations suivant le parcours d un document, de son arrivée au centre jusqu à son classement dans les rayonnages avec, pour chacune des étapes, des explications sur le traitement et les méthodes de travail adoptés.

11 Les ouvriers mineurs dans la cage - Coll. ILHS Institut Liégeois d Histoire Sociale

12 8 Institut Liégeois d Histoire Sociale (ILHS) Visites guidées toutes les heures de 9h à 17 h Visite libre de l exposition permanente sur l histoire de la Fédération liégeoise du PS, de l exposition permanente d anciennes affiches électorales du POB/PSB/PS, de l exposition itinérante retraçant la vie d André Cools Pour les plus jeunes, jeu de l oie sur l histoire des soins de santé et de la mutualité, créé à l occasion du Solidaris Day Place Sainte-Véronique Liège Guillaume Rimbaud (0) L Institut Liégeois d Histoire Sociale, centre d archives privées agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été créé en 1987 par la volonté commune de la Fédération liégeoise du Parti Socialiste, de la Fédération des Mutualités Socialistes et Syndicales, de l asbl Présence et Action Culturelle (PAC) et de l Office des Bibliothécaires et des Amis de la Lecture. Il a pour objectif de recueillir, classer, inventorier, numériser, assurer la conservation physique des archives et collections relatives à l histoire sociale et ouvrière de la Province de Liège. Lié historiquement au mouvement socialiste, l institut conserve les archives des Fédérations du PS de Liège, Verviers, Huy-Waremme et autres organisations, associations et personnalités issues du mouvement socialiste.

13 9 Mundaneum Le Mundaneum, centre d archives tourné vers demain où l Histoire dialogue avec la communication. Découvrez la manière dont on exploite le patrimoine et les différentes pistes de sa mise en valeur. À l heure du web 2.0 et des technologies de l image, la numérisation fera l objet d un focus particulier. Activités 11h : Picturae - Alain Poljak 14h30 : Atelier de l imagier - Olivier Guyaux 16h : Memento Production - Françoise Levie, réalisatrice du documentaire: L homme qui voulait classer le monde Workshop à 10h30 et 13h30 Le processus de numérisation de A à Z : le parcours menant une pièce d archive du papier au digital (scanning, retouche d images, collecte de métadonnées,...) Rue des Passages Mons Elodie Vangheluwe + 32 (0) Visites guidées 10h 13h 15h30 Parcours commenté des archives du Mundaneum et de l exposition : Renaissance 2.0 : Voyage aux origines

14 10 Horaires de 9h30 à 16h Musée de la Vie wallonne Cour des Mineurs, 4000 Liège richesses des 6 départements de collection. Vous pourrez y découvrir le fonctionnement du musée au quotidien ainsi que les moyens qui sont mis en œuvre pour conserver au mieux les documents archivés et rendre leur consultation la plus aisée possible (notamment via la numérisation). Jean-Baptiste Frankinet Les collections sont largement plus vastes que ce qui est exposé en vitrine. À l occasion de cette journée exceptionnelle, le Musée montre une partie de ses coulisses : les archives et les bibliothèques. Ce sera pour nous l occasion de faire découvrir le centre de documentation accessible à tous et à toutes durant toute l année mais aussi quelques

15 11 SAICOM Visite guidée de 10h à 16h Présentation de documents exceptionnels provenant des fonds et collections Possibilité de recherches généalogiques concernant d anciens mineurs des bassins du Couchant de Mons et du Centre. Site de l ancien Charbonnage du Boisdu-Luc, aujourd hui classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l UNESCO Rue Saint-Patrice 2b 7110 Houdeng-Goegnies L ASBL Sauvegarde des archives industrielles du Couchant de Mons, créée en 1987, a comme finalité la collecte, la conservation et la mise à disposition du public d archives industrielles de la région montoise au sens large. A l origine, les collections se centraient sur les charbonnages du Couchant de Mons et les institutions liées à l activité houillère dans cette région. Aujourd hui, notre ASBL rassemble des documents issus de tout type d activité industrielle et a élargi son aire géographique. Camille Vanbersy, responsable scientifique (0)

16 L Association des archivistes francophones de Belgique Adhésion Membres individuels : 25 Personnes morales/associations : 75 Étudiants/demandeurs d emploi/pensionnés : 5 Le formulaire de demande d adhésion peut être obtenu sur simple demande auprès du secrétariat compte bancaire: BE Siège social Association des Archivistes francophones de Belgique ASBL Archives de la Ville de La Louvière rue de l Hospice 125 B-7110 Houdeng-Aimeries Nous rejoindre en ligne Nos partenaires: Editeur responsable : C. de Moreau de Gerbehaye AAFB rue de l Hospice, 125 à 7110 Houdeng-Aimeries - Ne pas jeter sur la voie publique - conception :

Plan d accès. 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères

Plan d accès. 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères Plan d accès 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères Archives : Le terme s emploie toujours au pluriel pour désigner un ensemble de documents, produits ou reçus par toute personne physique ou

Plus en détail

Archives du Parti communiste français. Georges FRISCHMANN, 1971-1974 328 J

Archives du Parti communiste français. Georges FRISCHMANN, 1971-1974 328 J Conseil général de la Seine-Saint-Denis Archives du Parti communiste français Georges FRISCHMANN, 1971-1974 328 J Répertoire numérique réalisé par Pascal Carreau sous la direction de Guillaume Nahon, directeur

Plus en détail

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Les Archives municipales d Aubervilliers David Desbans Archives municipales et Documentation d Aubervilliers Objectifs et enjeux

Plus en détail

GESTION DES ARCHIVES

GESTION DES ARCHIVES GESTION DES ARCHIVES Principes et législation NOTIONS FONDAMENTALES D ARCHIVISTIQUE Définition de l archive Définition du producteur d archives Les outils de gestion des archives Principes Outils fondés

Plus en détail

Guide du RDAQ. Comment saisir des descriptions de fonds et collections dans le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ)

Guide du RDAQ. Comment saisir des descriptions de fonds et collections dans le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ) Guide du RDAQ Comment saisir des descriptions de fonds et collections dans le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ) Table des matières Qu est-ce que le Réseau de diffusion des archives du Québec?

Plus en détail

LES METIERS DES ARCHIVES

LES METIERS DES ARCHIVES , Juillet 2011 LES METIERS DES ARCHIVES Un document réalisé par le SIOU Campus Croix-Rouge SIOU-BAIP - Rue Rilly-la-Montagne 51100 REIMS 03.26.91.87.55 mail : siou.campuscroixrouge@univ-reims.fr Sommaire

Plus en détail

Table des matières Caisse Commune d Assurance des Charbonnages du Couchant de Mons : AEM et SAICOM INTRODUCTION 2

Table des matières Caisse Commune d Assurance des Charbonnages du Couchant de Mons : AEM et SAICOM INTRODUCTION 2 Table des matières Caisse Commune d Assurance des Charbonnages du Couchant de Mons : AEM et SAICOM INTRODUCTION 2 INVENTAIRE DE LA CAISSE COMMUNE D'ASSURANCE DES CHARBONNAGES DU COUCHANT DE MONS : ARCHIVES

Plus en détail

Politique de gestion documentaire

Politique de gestion documentaire Politique de gestion documentaire Responsabilité de gestion : Secrétariat général Date d approbation : 24 avril 1979 C.A. C.E. Direction générale Direction Date d'entrée en vigueur : 24 avril 1995 Date

Plus en détail

Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle

Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle De nombreux archivistes se sont déjà interrogés sur la manière d organiser un stage en archives pour des

Plus en détail

MUSEE ROYAL DE L ARMEE ET D HISTOIRE MILITAIRE Parc du Cinquantenaire, 3 1000 Bruxelles Centre de Documentation

MUSEE ROYAL DE L ARMEE ET D HISTOIRE MILITAIRE Parc du Cinquantenaire, 3 1000 Bruxelles Centre de Documentation MUSEE ROYAL DE L ARMEE ET D HISTOIRE MILITAIRE Parc du Cinquantenaire, 3 1000 Bruxelles Centre de Documentation REPRODUCTIONS PHOTOGRAPHIQUES : Demande et conditions 1.Prix et délais de livraison 1.1.

Plus en détail

Qu'est ce qu'une archive?

Qu'est ce qu'une archive? Qu'est ce qu'une archive? Par Frédérique Bazzoni, directrice des Archives et du patrimoine mobilier de l Essonne Avant-propos Qu est-ce que l information? Qu est-ce qu une archive? L approche donnée ci-après

Plus en détail

(HECTOR & TIC-BELGIUM)

(HECTOR & TIC-BELGIUM) RECRUTEMENT de deux collaborateurs scientifiques (francophones) pour les Archives générales du Royaume (Bruxelles) dans le cadre du programme de recherche BRAIN-be (HECTOR & TIC-BELGIUM) 1. CONTEXTE DES

Plus en détail

Communiqué de presse. Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles

Communiqué de presse. Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles Joëlle MILQUET - Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles Education Culture Enfance Communiqué de presse Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles Le 25 février

Plus en détail

Quand le manuscrit devient tablette : préservation et exploitation d un patrimoine culturel et universitaire à l ère numérique

Quand le manuscrit devient tablette : préservation et exploitation d un patrimoine culturel et universitaire à l ère numérique Quand le manuscrit devient tablette : préservation et exploitation d un patrimoine culturel et universitaire à l ère numérique Introduction Cette soirée marque la fin, pour nous, dans le Réseau des Bibliothèques,

Plus en détail

Table des matières détaillée

Table des matières détaillée Michel Roberge. La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques : documents administratifs, documents d'archives, documentation de référence. Québec : Éditions Michel Roberge,

Plus en détail

De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du quai Branly

De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du quai Branly Séminaire «Muséologie, Muséographie et nouvelles formes d adresse au public» Paris, 28 mars 2007 De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. conseil général CONSEIL GÉNÉRAL. départementales DE LA HAUTE-GARONNE. Archives Départementales. de la Haute-Garonne

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. conseil général CONSEIL GÉNÉRAL. départementales DE LA HAUTE-GARONNE. Archives Départementales. de la Haute-Garonne RÈGLEMENT INTÉRIEUR archives départementales conseil général Archives Départementales de la Haute-Garonne CONSEIL GÉNÉRAL DE LA HAUTE-GARONNE Archives Départementales EDITO SOMMAIRE Service public culturel

Plus en détail

Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses

Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses Le présent questionnaire a été élaboré afin de faire le point sur la gestion et la mise en valeur du patrimoine dans les congrégations. Il

Plus en détail

LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE

LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE DOSSIER ASSOCIATIONS CE DOSSIER VOUS PRESENTE : Le Centre de la Gravure L accueil des associations o Notre formule accueil et accès libre à l exposition o L option

Plus en détail

Une nouvelle organisation pour les services publics d'archives en France Hervé Lemoine, directeur chargé des archives de France

Une nouvelle organisation pour les services publics d'archives en France Hervé Lemoine, directeur chargé des archives de France Une nouvelle organisation pour les services publics d'archives en France Hervé Lemoine, directeur chargé des archives de France Introduction Le Service interministériel des Archives de France définit,

Plus en détail

ARCHIVAGE DES ACTES D ETAT CIVIL

ARCHIVAGE DES ACTES D ETAT CIVIL La digitalisation, par scanner, des registres de l état civil vous offre : la suppression des manipulations de registres, la délivrance immédiate des copies d actes et/ou des extraits, l envoi d Actes

Plus en détail

Master complémentaire Conservation Restauration Patrimoine culturel immobilier

Master complémentaire Conservation Restauration Patrimoine culturel immobilier Master complémentaire Conservation Restauration Patrimoine culturel immobilier Académie universitaire Wallonie-Bruxelles Académie universitaire Wallonie-Europe Académie universitaire Louvain Institut supérieur

Plus en détail

L ARGENT ET LES COMPTES BANCAIRES

L ARGENT ET LES COMPTES BANCAIRES Droits sociaux L ARGENT ET LES COMPTES BANCAIRES ai-je le droit d avoir un compte en banque? Quels sont les différents types de comptes existants? As-tu droit à un livret d épargne? Un compte à vue? Tes

Plus en détail

Lcommunales. es archives

Lcommunales. es archives Lcommunales es archives rchives es archives communales Les archives sont l ensemble des documents quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique

Plus en détail

SONUMA : quel avenir pour les archives de la RTBF?

SONUMA : quel avenir pour les archives de la RTBF? SONUMA : quel avenir pour les archives de la RTBF? Thierry Dosimont - SONUMA La SONUMA Société anonyme, créée par la Région wallonne (50%), la RTBF (40%) et la Communauté française (10%) Mission : conserver,

Plus en détail

Présentation générale

Présentation générale Restauration et réception Hôtellerie Hébergement de groupe Séminaires et Formation Activités pédagogiques et loisirs Séjours de vacances adaptées La boutique Présentation générale Bol Vert - Rue Clavon-Collignon

Plus en détail

X k RAPPORT DE PRESENTATION DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU SAMEDI 24JANVIER2015. Ordre du jour. Installation d un nouveau conseiller municipal

X k RAPPORT DE PRESENTATION DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU SAMEDI 24JANVIER2015. Ordre du jour. Installation d un nouveau conseiller municipal X k v.ville-chamblyfr RAPPORT DE PRESENTATION DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU SAMEDI 24JANVIER2015 Ordre du jour : Installation d un nouveau conseiller municipal + Compte rendu des décisions prises

Plus en détail

Collection Au Quotidien

Collection Au Quotidien Collection Au Quotidien Toutes nos publications sont disponibles : - en téléchargement, depuis l adresse internet de notre ASBL dans la rubrique Publications : http://www.cpcp.be/etudes-et-prospectives

Plus en détail

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. Journal d Anne Frank

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. Journal d Anne Frank REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE Journal d Anne Frank Réf. N 2008-42 PARTIE A - INFORMATIONS ESSENTIELLES 1. RÉSUMÉ Le Journal d Anne Frank porte l attention du monde entier l histoire de cette jeune fille.

Plus en détail

Recommandation pour la gestion des archives

Recommandation pour la gestion des archives Haute école pédagogique Qualité Avenue de Cour 33 CH 1014 Lausanne www.hepl.ch Recommandation pour la gestion des archives Cette recommandation accompagne la mise en œuvre de la décision du comité de direction

Plus en détail

LANCEMENT DU SITE INTERNET WWW.PATRIMOINE-LYON.ORG LYON AU PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO

LANCEMENT DU SITE INTERNET WWW.PATRIMOINE-LYON.ORG LYON AU PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO 14/06/2013 LANCEMENT DU SITE INTERNET WWW.PATRIMOINE-LYON.ORG LYON AU PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO Bienvenue sur le premier site Internet exclusivement développé sur le secteur de la ville de Lyon inscrit

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Par Thierry CLAERR, Service du Livre et de la Lecture Jean-François MOUFFLET, Service interministériel des Archives de France Ministère de la Culture et de la Communication Stockage et conservation des

Plus en détail

«Ecoles Pour Demain» 2012-2013

«Ecoles Pour Demain» 2012-2013 Participez Participez à la campagne à l app «Ecoles Pour Demain» 2012-2013 Comme chaque année depuis 18 ans, Coren a.s.b.l. accompagne et soutient les écoles qui mènent des actions environnementales pour

Plus en détail

Évaluation du Programme de subventions et de contributions Bibliothèque et Archives Canada Rapport final

Évaluation du Programme de subventions et de contributions Bibliothèque et Archives Canada Rapport final Évaluation du Programme de subventions et de contributions Bibliothèque et Archives Canada Rapport final Préparé par la Division de la vérification et de l évaluation Bibliothèque et Archives Canada Mars

Plus en détail

PLAN D AFFAIRES 2013-2016. Bibliothèque et Archives Canada

PLAN D AFFAIRES 2013-2016. Bibliothèque et Archives Canada PLAN D AFFAIRES 2013-2016 Bibliothèque et Archives Canada N o de catalogue : SB1-6/2013E-PDF ISSN : 2292-0021 Plan d affaires (Bibliothèque et Archives Canada) Also available in English under the title:

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette. CRL Basse-Normandie 21 mai 2015

Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette. CRL Basse-Normandie 21 mai 2015 Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette CRL Basse-Normandie 21 mai 2015 1. Genèse du projet de valorisation La valorisation : un objectif inscrit dans les conventions signées

Plus en détail

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE La 1ère architecture industrielle distinguée par l UNESCO Inscrite au Patrimoine Mondial par l UNESCO depuis 1982,

Plus en détail

Les archives. On conserve ces documents pour faire des recherches historiques, administratives ou généalogiques.

Les archives. On conserve ces documents pour faire des recherches historiques, administratives ou généalogiques. Les archives Les Archives sont : les documents les administrations qui conservent ces documents les bâtiments dans lesquels sont conservés les documents. Tous les documents produits par les services municipaux

Plus en détail

REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire)

REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) A Madame le Président de la 14 ème chambre du Tribunal du travail de et à Liège Saisie(s) mobilière(s) ou immobilière(s) qui doit/doivent

Plus en détail

Programme des formations 2015 Tourisme et loisirs

Programme des formations 2015 Tourisme et loisirs Parc naturel régional du Vexin français Programme des formations 2015 Tourisme et loisirs Tourisme Être acteur du tourisme durable sur votre territoire Ce programme de formations et journées thématiques

Plus en détail

Une organisation internationale au cœur des enjeux de contenus et d accès à l information scientifique: L IFLA

Une organisation internationale au cœur des enjeux de contenus et d accès à l information scientifique: L IFLA Une organisation internationale au cœur des enjeux de contenus et d accès à l information scientifique: L IFLA P.Sanz, FREDOC, Bordeaux, 12 octobre 2011 L IFLA, un forum professionnel de premier plan Cadre

Plus en détail

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport Présenté par M. Pascal Terrasse Député de la République française Secrétaire général parlementaire Berne (Suisse) ( 6 juillet 2015 I/ Le programme,

Plus en détail

INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS

INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS Fondé par / Founded by René Cassin (1969) L ENFANT ET LE DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME 46 ème Session annuelle

Plus en détail

{ElEctions sociales 2008

{ElEctions sociales 2008 { E l e c t i o n s Sociales 2008 { UNE ASSISTANCE GLOBALE POUR RÉUSSIR VOS élections SOCIALES 2008 Les élections sociales en temps réel. Dès à présent sur notre site WWW.GROUPES.BE Informations en ligne

Plus en détail

UNE FENÊTRE OUVERTE SUR LES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC EUROPÉENS

UNE FENÊTRE OUVERTE SUR LES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC EUROPÉENS UNE FENÊTRE OUVERTE SUR LES MÉDIAS DE SERVICE PUBLIC EUROPÉENS LA COMMUNAUTÉ DE MÉDIAS LA PLUS INFLUENTE DU MONDE L UER, qui compte des Membres dans 56 pays d Europe et d alentour, est la plus grande alliance

Plus en détail

Les bénévoles de la Société historique de Saint-Boniface

Les bénévoles de la Société historique de Saint-Boniface Les bénévoles de la Société historique de Saint-Boniface Les nombreuses activités réalisées par le Centre du patrimoine dépendent largement des bénévoles qui s engagent activement dans ses domaines d intervention.

Plus en détail

Créer son ASBL. VERSION 1 01 février 2013

Créer son ASBL. VERSION 1 01 février 2013 Créer son ASBL La démarche à suivre! Ce dossier a été rédigé par l AWBB pour faciliter la démarche des clubs qui doivent acquérir la forme juridique ASBL avant le 30 juin 2013. VERSION 1 01 février 2013

Plus en détail

LA CAPACITE DU MINEUR Ai-je le droit d agir seul en tant que mineur?

LA CAPACITE DU MINEUR Ai-je le droit d agir seul en tant que mineur? Droit civil LA CAPACITE DU MINEUR Ai-je le droit d agir seul en tant que mineur? Peux-tu effectuer des achats dans un magasin ou ailleurs? Peux-tu ouvrir un compte bancaire et en retirer de l argent? Pourras-tu

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation publique ou associative, à l exclusion des activités

Plus en détail

Section des Journaux et Médias Contemporains

Section des Journaux et Médias Contemporains Section des Journaux et Médias Contemporains Guide de recherche dans les journaux numérisés - Manuel de l utilisateur Introduction La numérisation et l OCR Les journaux sont des documents extrêmement fragiles.

Plus en détail

Politique de gestion documentaire

Politique de gestion documentaire Politique de gestion documentaire L application de cette politique est sous la responsabilité du cadre de direction qui remplit les fonctions de secrétaire général Adopté par le conseil d administration

Plus en détail

www.bibliothequechiroux.be

www.bibliothequechiroux.be Règlement d Ordre Intérieur de la Bibliothèque Chiroux www.bibliothequechiroux.be DISPOSITIONS GénérALES Article 1 : Objet Le présent règlement s applique à la Section de Prêt pour Adultes, à la section

Plus en détail

Les archives... c est quoi?

Les archives... c est quoi? Brochures de recommandations et de conseil 5 Les archives... c est quoi? Archiver... pourquoi? Archiver... comment? Archives générales du Royaume et Archives de l État dans les Provinces Section Surveillance,

Plus en détail

Arxis Solutions Belgium 26, Rue de la loi 1040 Bruxelles. info@arxis.be. Tel : 02/280.40.45 Fax : 02/280.34.39

Arxis Solutions Belgium 26, Rue de la loi 1040 Bruxelles. info@arxis.be. Tel : 02/280.40.45 Fax : 02/280.34.39 Arxis Solutions Belgium 26, Rue de la loi 1040 Bruxelles info@arxis.be Tel : 02/280.40.45 Fax : 02/280.34.39 1/6 Table des matières... 1... 1 1 Analyse et estimation... 3 2 Packaging... 3 3 Transport...

Plus en détail

Un lieu d exception pour vos événements

Un lieu d exception pour vos événements Un lieu d exception pour vos événements Au cœur de Paris, dans un cadre hors du commun, le Jeu de Paume vous accueille pour organiser, en dehors des horaires d'ouverture au public, vos petits déjeuners,

Plus en détail

Note sur les procédures et moyens mis en œuvre par Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour garantir la conservation, la restitution et l

Note sur les procédures et moyens mis en œuvre par Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour garantir la conservation, la restitution et l Note sur les procédures et moyens mis en œuvre par Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour garantir la conservation, la restitution et l accessibilité des archives décembre 2010 - 1-1. Mise

Plus en détail

memo Entreprise en faillite : et maintenant?

memo Entreprise en faillite : et maintenant? memo Entreprise en faillite : et maintenant? Table des matières Entreprise en faillite : et maintenant?... 4 Qui est qui lors d une faillite?... 6 Que devez-vous faire?... 7 Que faut-il indiquer sur votre

Plus en détail

Association Bibliothèque Braille Enfantine

Association Bibliothèque Braille Enfantine Association Bibliothèque Rendre accessible un monde de personnages, d histoires et de connaissances aux enfants déficients visuels - août 2014 - Carte d identité de l association Public : Nom de l association

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Album BD & Exposition. «Vivre?» Présentation du projet à la presse : Vendredi 11 février, de 11 à 13h au Théâtre Marni

Album BD & Exposition. «Vivre?» Présentation du projet à la presse : Vendredi 11 février, de 11 à 13h au Théâtre Marni Album BD & Exposition «Vivre?» Présentation du projet à la presse : Vendredi 11 février, de 11 à 13h au Théâtre Marni Invitation à la presse : Vendredi 11 février 2011, de 11 à 13h au Théâtre Marni En

Plus en détail

Pour investir dans l éducation et bâtir l avenir, versez votre ISF à l Alliance israélite universelle

Pour investir dans l éducation et bâtir l avenir, versez votre ISF à l Alliance israélite universelle Ce dessin a été offert en 2010 à l Alliance israélite universelle par Michel Kichka à l occasion de son 150 ème anniversaire Pour investir dans l éducation et bâtir l avenir, versez votre ISF à l Alliance

Plus en détail

LES NOTES D ALTAÏR. L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences.

LES NOTES D ALTAÏR. L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences. LES NOTES D ALTAÏR L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences. Altair Think tank culture médias interpelle les parlementaires afin qu ils prennent le temps de la réflexion

Plus en détail

Vous serez parmi les premiers à découvrir..

Vous serez parmi les premiers à découvrir.. GENERATIONS MOUVEMENT FEDERATION DE SAVOIE Siège social : 21 rue Bonivard 73000 CHAMBERY Tel : 04 79 96 72 30 e-mail : fede73@gmouv.org site : http://savoie.generations-mouvement.org Les 6 et 7 Mai 2015

Plus en détail

Mémoires d Ici Centre de recherche et de documentation du Jura bernois Saint-Imier

Mémoires d Ici Centre de recherche et de documentation du Jura bernois Saint-Imier CH MDI CONC K Associations 1868-2001 Mémoires d Ici Centre de recherche et de documentation du Jura bernois Saint-Imier Fonds État au 13 décembre 2010 ASSOCIATIONS K/CONC A. INVENTAIRE SOMMAIRE 1 Administration

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE Dossier de Presse COMMUNIQUE DE PRESSE Mémoire Vive - projet audiovisuel recueillant les récits de vie et témoignages de personnes âgées L équipe Mémoire Vive invite les personnes du quatrième âge qui

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14,7% de la population belge sous le seuil de pauvreté 1 La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans Forte hausse des demandes de microcrédits

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Le module «Archives Management System» (AMS) dans Virtua

Le module «Archives Management System» (AMS) dans Virtua BIBLIOTHÈQUE CANTONALE ET UNIVERSITAIRE FRIBOURG KANTONS- UND UNIVERSITÄTSBIBLIOTHEK FREIBURG Le module «Archives Management System» (AMS) dans Virtua 14 avril 2011 Nicole Zay, bibliothécaire responsable

Plus en détail

Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre

Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre Demande de location 2015 Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre Je soussigné (nom et prénom) :........ demeurant à :.................. Adresse e-mail :.......... souhaite obtenir en location

Plus en détail

LETTRE DE MISSION DESCRIPTIF DES MISSIONS DU COMPTABLE FISCALISTE AGREE

LETTRE DE MISSION DESCRIPTIF DES MISSIONS DU COMPTABLE FISCALISTE AGREE LETTRE DE MISSION DESCRIPTIF DES MISSIONS DU COMPTABLE FISCALISTE AGREE 1. IDENTIFICATION DU CLIENT Téléphone : Fax : e-mail : N d entreprise BE 0.. Activité : 1/11 2. LETTRE DE MISSION Entre les soussignés

Plus en détail

Mode d emploi. Bienvenue sur notrehistoire.ch et merci de votre inscription. Introduction

Mode d emploi. Bienvenue sur notrehistoire.ch et merci de votre inscription. Introduction Mode d emploi Bienvenue sur notrehistoire.ch et merci de votre inscription Nous vous présentons ici quelques informations sur notrehistoire.ch et un mode d emploi simplifié. Vous pouvez obtenir de plus

Plus en détail

«Associez votre Entreprise à un Prestigieux Évènement International»

«Associez votre Entreprise à un Prestigieux Évènement International» BLACK EXPO DESIGN 2014 DATES LE 28 FEVRIER ; 01 & 02 MARS 2014 LIEU LOFT HOTEL, 314 RUE SHERBROOKE, MONTREAL, QC H2X 1E8 http://www.lofthotel.ca HORAIRES VENDREDI 28 FEVRIER - DE 19H00 A 02H00 SAMEDI 01

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS «Parle m en, gagne un voyage pour 2 à Paris avec le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles»

RÈGLEMENT DU CONCOURS «Parle m en, gagne un voyage pour 2 à Paris avec le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles» RÈGLEMENT DU CONCOURS «Parle m en, gagne un voyage pour 2 à Paris avec le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles» Article 1 : Organisation Le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, rue de

Plus en détail

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine. Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.com Le Grand prix Pèlerin du patrimoine a pour but de valoriser notre

Plus en détail

le guide pratique santé

le guide pratique santé le guide pratique santé introduction En quelques points AG2R-MACIF Prévoyance est une institution de prévoyance issue du partenariat en assurances collectives santé et prévoyance entre le groupe MACIF

Plus en détail

MINISTERE DE LA DEFENSE

MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE LA DEFENSE SECRETARIAT GENERAL POUR L ADMINISTRATION DIRECTION DE LA MEMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES SOUS-DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE ET EDUCATIVE DEMANDE DE SUBVENTION (Monument

Plus en détail

AG 2015 Section de Paris - 24 janvier 2015 -

AG 2015 Section de Paris - 24 janvier 2015 - AG 2015 Section de Paris - 24 janvier 2015 - L'AG s'est tenue de 9h30 à 12H00 à l'asiem, 6 rue Albert de Lapparent, Paris 6 e - présents : 20 - pouvoirs : 33 Présentation du rapport moral par Jean LEGRAND

Plus en détail

Notes de travail - Agenda Octobre 2014

Notes de travail - Agenda Octobre 2014 Notes de travail - Agenda Octobre 2014 Voici l'agenda des activités intéressantes, organisées par l'aci ou par d'autres associations. Cet agenda paraît tous les deux mois, en alternance avec des Notes

Plus en détail

FORMATIONS. IFPME / PME-Création. 0800 90 133, n vert d'appel unique pour toute la Wallonie E-mail : Pmecreation@ifpme.be Site Internet : www.ifpme.

FORMATIONS. IFPME / PME-Création. 0800 90 133, n vert d'appel unique pour toute la Wallonie E-mail : Pmecreation@ifpme.be Site Internet : www.ifpme. FORMATIONS 1. FORMATIONS AXEES SUR LA CREATION D ENTREPRISES Ces formations sont destinées aux chefs d entreprises qui choisissent un secteur qui exige un accès à la profession. 2. FORMATIONS POUVANT AIDER

Plus en détail

Archives départementales de l Isère

Archives départementales de l Isère ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'ISERE SOUS-SERIE 4 E (dépôts des communes) 4 E 3 LA FERRIERE-d ALLEVARD Aurélie BOUILLOC, attachée de conservation du patrimoine 1990 SOMMAIRE ARCHIVES ANCIENNES ET REVOLUTIONNAIRES

Plus en détail

Compte-rendu InterGAL du 14/12/04

Compte-rendu InterGAL du 14/12/04 Compte-rendu InterGAL du 14/12/04 1. Communication interne Remarque préliminaire : la communication interne ne doit pas être confondue avec différents aspects administratifs relatives à la mise en œuvre

Plus en détail

Groupement des Sociétés Scientifiques Odonto-Stomatologiques

Groupement des Sociétés Scientifiques Odonto-Stomatologiques Groupement des Sociétés Scientifiques Odonto-Stomatologiques Société Odontologique Française de Radiologie et de Biophysique Auditorium de la Chambre de Commerce 40, allée Alphonse Juin - Castres 10 h

Plus en détail

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Madame, Monsieur, «Territoires 2 vie, territoires d initiatives» est un projet de coopération lancé

Plus en détail

Les droits à l essentiel

Les droits à l essentiel LA SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE Les droits à l essentiel A la Seyne sur mer du 17 au 23 novembre Programme provisoire A l initiative de l association AMIVEC- relais RITIMO avec l appui et la

Plus en détail

Conclusion : -30- 41 Voir Annexe p.33

Conclusion : -30- 41 Voir Annexe p.33 Conclusion : Les trois collections universitaires qui viennent d être évoquées sont les seules des universités françaises que l on peut toujours visiter. Toutes les autres collections universitaires comme

Plus en détail

LA BASE DE DONNÉES PATRIMOINE IMMOBILIER, MOBILIER ET

LA BASE DE DONNÉES PATRIMOINE IMMOBILIER, MOBILIER ET LA BASE DE DONNÉES PATRIMOINE IMMOBILIER, MOBILIER ET IMMATÉRIEL DU QUÉBEC ET LE RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES POUR L INVENTAIRE DU PATRIMOINE IMMATÉRIEL.

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Catalogue de formations 2011 Cher membre, cher sympathisant, Comme vous le savez peut-être déjà, les équipes d Ingénieurs Sans Frontières vous offrent la possibilité de vous investir à travers une grande

Plus en détail

Ateliers pédagogiques

Ateliers pédagogiques HISTOIRE LOCALE Ateliers pédagogiques Primaire (selon thème choisi) et Collège Visite commentée de 2 expositions au choix aux Archives Municipales Mise à disposition de questionnaire (30 minutes de recherche

Plus en détail

HR INSURANCE. Mes Assurances. La solution web pour la gestion de vos dossiers d assurance

HR INSURANCE. Mes Assurances. La solution web pour la gestion de vos dossiers d assurance HR INSURANCE Mes Assurances La solution web pour la gestion de vos dossiers d assurance Mes Assurances Maintenant, gérer vous assurances, c est simple et rapide. Grâce à l outil «Mes Assurances», vous

Plus en détail

5/AG/2 ARCHIVES DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE SOUS GEORGES POMPIDOU

5/AG/2 ARCHIVES DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE SOUS GEORGES POMPIDOU 5/AG/2 ARCHIVES DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE SOUS GEORGES POMPIDOU (1 242 articles) Cette sous-série n apparaît pas dans le tome V de l État général des fonds des Archives nationales. Intitulé : ARCHIVES

Plus en détail

Concerne : Protocole Orientation usagers SPF Sécurité sociale et autorité fédérale

Concerne : Protocole Orientation usagers SPF Sécurité sociale et autorité fédérale Service public fédéral Sécurité sociale Service public fédéral Sécurité sociale Place Victor Horta 40 boîte 20 1060 Bruxelles Personne de contact Machteld Ory 02/528.63.18 machteld.ory@minsoc.fed.be Concerne

Plus en détail

La projection du passé. Une exposition photographique d Andrés Lejona

La projection du passé. Une exposition photographique d Andrés Lejona Dossier de presse La projection du passé Une exposition photographique d Andrés Lejona Mardi, 28 avril 2015 à 18h00 aux Archives nationales, Plateau du Saint-Esprit, Luxembourg 1/8 Sommaire Déroulement

Plus en détail

Memopharma. A qui le gant? NEWS. Périodique d assurances pour pharmaciens. Mai 2002

Memopharma. A qui le gant? NEWS. Périodique d assurances pour pharmaciens. Mai 2002 23 Memopharma Périodique d assurances pour pharmaciens Mai 2002 Tous les membres de la Caisse de Prévoyance des Pharmaciens sont invités aux Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire dont voici

Plus en détail

VOUS ÊTES MEMBRE? SACD et Scam, vade-mecum et liens essentiels. La Maison des Auteurs abrite la SACD, la Scam, la SOFAM et deauteurs.

VOUS ÊTES MEMBRE? SACD et Scam, vade-mecum et liens essentiels. La Maison des Auteurs abrite la SACD, la Scam, la SOFAM et deauteurs. VOUS ÊTES MEMBRE? SACD et Scam, vade-mecum et liens essentiels La Maison des Auteurs abrite la SACD, la Scam, la SOFAM et deauteurs. Elle est située au 87, rue du Prince Royal 1050 Bruxelles T. +32(2)

Plus en détail

Bibliothèque EHESP http://documentation.ehesp.fr Veille documentaire : Créer ses alertes Février 2015

Bibliothèque EHESP http://documentation.ehesp.fr Veille documentaire : Créer ses alertes Février 2015 Bibliothèque EHESP http://documentation.ehesp.fr Veille documentaire : Créer ses alertes Février 2015 Rennes : Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 35043 Rennes Cedex Tél : 02 99 02 29 50 Bibliotheque@ehesp.fr

Plus en détail

233 J Fonds des mutualités des communes de La Grande-Fosse et d Hagécourt (1866-1951)

233 J Fonds des mutualités des communes de La Grande-Fosse et d Hagécourt (1866-1951) ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES VOSGES 233 J Fonds des mutualités des communes de La Grande-Fosse et d Hagécourt (1866-1951) Répertoire numérique détaillé établi par Lolita GEORGEL étudiante en master 1 Sciences

Plus en détail

La valeur ajoutée de votre information. Catalogue Solutions

La valeur ajoutée de votre information. Catalogue Solutions La valeur ajoutée de votre information Catalogue Solutions Open Bee : la valeur ajoutée de votre information Situé au coeur du bassin annécien, Open Bee est un éditeur français disposant d une expérience

Plus en détail

Règlement intérieur de l association

Règlement intérieur de l association Règlement intérieur de l association Naissance et fonctionnement de l association, informations diverses. Reims Parkour School est une association ayant vu le jour le 4 novembre 2011, sous l impulsion

Plus en détail