Journée internationale des archives

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Journée internationale des archives"

Transcription

1 Journée internationale des archives Dimanche 9 juin 2013 en Wallonie et à Bruxelles visites guidées, conférences, expositions, films...

2 Les Archives... Pour qui? Pour quoi? Les archives sont l ensemble des documents qui, quels que soient leur date (ancienne ou récente), leur support (parchemin, papier, informatique, ) ou leur forme matérielle (feuille isolée, volume, microfilm, ), sont créés et produits par une personne privée ou un organisme public dans le cadre de leurs activités et qui doivent être conservés pour en préserver la valeur. En effet, les archives consignent les décisions, les actions et les mémoires. Elles constituent un patrimoine unique et irremplaçable transmis de génération en génération ( ). Sources d informations fiables pour une gouvernance responsable et transparente, les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective. * * Extrait de la Déclaration universelle des Archives approuvée par l Unesco.

3 C est quoi les archives? Pourquoi les conserver? À quoi servent les archivistes? Qu est-ce que les archives numériques? Vous qui hésitez sur les réponses à apporter à ces questions, 11 centres d archives vous ouvrent leurs portes en Wallonie et à Bruxelles à l occasion de la Journée Internationale des Archives, le samedi 9 juin À travers des visites guidées, des expositions, des conférences, des projections de films, les archivistes vous feront découvrir les multiples facettes de leur métier. La Journée Internationale des Archives nous donne en effet l occasion de vous faire découvrir ce patrimoine unique que nous gérons, de vous révéler les liens évidents entre bonne gestion des archives et gouvernance responsable et transparente, de vous parler du rôle essentiel que jouent les archives dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective. Relais d une profession mal connue, l Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB) ne pouvait manquer cette occasion de lever le voile sur les nombreux défis qui se posent aux archivistes et qui conditionneront l évolution future de nos sociétés.

4 1 Archives de la Ville de Bruxelles Les Archives de la Ville de Bruxelles collectent et conservent les archives produites par les services de la Ville. La richesse des fonds et collections permet d aborder les différentes facettes de l histoire de Bruxelles depuis le Moyen Age. Visites guidées de 11h à 17h Visite de l exposition Trésors des Archives de la Ville de Bruxelles» Rue des Tanneurs Bruxelles Frédéric Boquet +32 (0)

5 2 Archives de la Ville de Liège Visites guidées 10h : ouverture des portes 10h15 / 11h30 / 13h45 / 14h30 Visite de l exposition reprenant un échantillonnage de nos documents 10h45 /12h00 /13h45 / 15h Visite du bâtiment avec explications des missions du Service des Archives 12h45-13h15 : pause de midi Le Service des Archives de la Ville de Liège conserve différents types de documents : les dossiers produits par l Administration communale, les archives historiques et les fonds privés. L exposition prévue à l occasion des portes ouvertes portera sur un échantillon des documents présentant différents aspects historiques et architecturaux de l histoire de la Ville : plans, cartes postales, expositions internationales et universelle, protocole, affiches, registres. 16h : fermeture Rue Velbruck Liège Françoise Jeuris + 32 (0)

6 3 Archives de la Ville de Mons Visites guidées de 10h à 12h Mise en valeur des archives de la Ducasse de Mons Le service des Archives de la Ville de Mons conserve tous les documents produits par l Administration communale. Il possède également quelques fonds privés. Actuellement, le service garde des documents allant de la fin du 18e siècle au début du 20e siècle. Activité En partenariat avec le futur Centre d interprétation du mythe de Saint- Georges et du dragon, projection de films de la Ducasse entre 1950 et Séances à 14h30 et 16h au Plaza Art (rue de Nimy). Réservation obligatoire. Avenue de L Université Mons Claire Colinia + 32 (0)

7 4 Bibliothèque René Pechère Bibliothèque et centre d archives consacrés à l histoire des jardins et du Horaires de 14h à 18h paysage. Exposition consacrée aux divers types d archives et de documents sur l histoire Rue de l Ermitage Bruxelles des jardins conservés par l institution : plans, photographies, archives écrites, CIVA 1 er étage documents audio-visuels, maquette, livres précieux. Eric Hennaut +32 (0) Documents de René Pechère, Jules Buyssens, Claude Rebold, Télesphore Dumonceau, de l IFLA (Fédération Internationale des Architectes Paysagistes)...»

8 5 Le bois du cazier Visites guidées de 10h30 à 14h30 - durée 1h Maximum 20 personnes par visite Inscription obligatoire Accès gratuit pour les participants à la visite Rue du Cazier Marcinelle Julie van der Vrecken +32 (0) Une attention particulière sera portée sur la nature des documents reçus (manuscrits, cartes, photographies, etc.) et sur le cheminement des archives (du donateur au classement et à l inventaire final). L exploitation des archives sera abordée par le biais de l ouvrage paru chez Racine en 2006, à l occasion du 50e anniversaire de la tragédie, «Cazier judiciaire», en expliquant comment il a été écrit et sur quelle base archivistique, afin de permettre au public de comprendre l importance de la conservation des documents. «La tragédie du 8 août 1956 : du document d archive à l édition» Visite du Centre de documentation et du dépôt des archives autour des documents traitant de la catastrophe de Marcinelle.

9 6 Cedom - Madoc - Centre de documentation maçonnique Visites guidées de 10h à 16h Visite du fonds Archives de Moscou Visite de la bibliothèque et la collection précieuse Visite de l espace technique numérisation Présentation des collections projetées sur écran Rue de Laeken Bruxelles (Entrée par la rue Vander Elst 21) Frank Langenaken Directeur + 32 (0) en Belgique (organisme central), elle a été confrontée à la gestion de volumineuses archives réparties en différents endroits. En 1977, le GOB a pris officiellement la forme d une fédération de Loges. Jusqu à présent, chaque Loge du Grand Orient doit être considérée comme un producteur autonome d archives et doit s occuper elle-même de ses archives. La conservation matérielle de ces archives varie dès lors d une Loge à l autre. Pour mieux gérer cette situation complexe, le GOB a créé en son sein, en 1968, le CEDOM- MADOC (Maçonniek Studie en Documentatiecentrum). Le Grand Orient de Belgique (GOB) a été fondé le 28 février En tant qu obédience la plus ancienne et plus grande des loges maçonniques

10 7 Centre d archives de Blegny-Mines Visites guidées toutes les heures dès 9 h Dernière visite à 16 h Rue Lambert Marlet Blegny Bruno Guidolin + 32 (0) Le centre d archives de Blegny-Mine, dénommé officiellement CLADIC (Centre Liégeois d Archives et de Documentation de l Industrie Charbonnière) a été créé en Il assure la conservation de fonds d archives et de documentation importants relatifs à l histoire de l exploitation charbonnière en général et à l histoire des mines liégeoises en particulier. Il regroupe notamment les fonds documentaires du Centre d Histoire et des Techniques de l Université de Liège, de l ISSeP (Institut Scientifique de Service Public), des Professeurs Jean et Pierre Stassen, du dernier directeur de l ex- Administration des Mines Michel Mainjot, les archives de plusieurs charbonnages (Wérister, Espérance & Bonne Fortune, ), des importants fonds photographiques émanant de photographes privés, ainsi qu une collection de livrets d ouvriers mineurs provenant de la Caisse de Pension des Ouvriers Mineurs de Liège. Le programme de la visite consistera en une visite des installations suivant le parcours d un document, de son arrivée au centre jusqu à son classement dans les rayonnages avec, pour chacune des étapes, des explications sur le traitement et les méthodes de travail adoptés.

11 Les ouvriers mineurs dans la cage - Coll. ILHS Institut Liégeois d Histoire Sociale

12 8 Institut Liégeois d Histoire Sociale (ILHS) Visites guidées toutes les heures de 9h à 17 h Visite libre de l exposition permanente sur l histoire de la Fédération liégeoise du PS, de l exposition permanente d anciennes affiches électorales du POB/PSB/PS, de l exposition itinérante retraçant la vie d André Cools Pour les plus jeunes, jeu de l oie sur l histoire des soins de santé et de la mutualité, créé à l occasion du Solidaris Day Place Sainte-Véronique Liège Guillaume Rimbaud (0) L Institut Liégeois d Histoire Sociale, centre d archives privées agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été créé en 1987 par la volonté commune de la Fédération liégeoise du Parti Socialiste, de la Fédération des Mutualités Socialistes et Syndicales, de l asbl Présence et Action Culturelle (PAC) et de l Office des Bibliothécaires et des Amis de la Lecture. Il a pour objectif de recueillir, classer, inventorier, numériser, assurer la conservation physique des archives et collections relatives à l histoire sociale et ouvrière de la Province de Liège. Lié historiquement au mouvement socialiste, l institut conserve les archives des Fédérations du PS de Liège, Verviers, Huy-Waremme et autres organisations, associations et personnalités issues du mouvement socialiste.

13 9 Mundaneum Le Mundaneum, centre d archives tourné vers demain où l Histoire dialogue avec la communication. Découvrez la manière dont on exploite le patrimoine et les différentes pistes de sa mise en valeur. À l heure du web 2.0 et des technologies de l image, la numérisation fera l objet d un focus particulier. Activités 11h : Picturae - Alain Poljak 14h30 : Atelier de l imagier - Olivier Guyaux 16h : Memento Production - Françoise Levie, réalisatrice du documentaire: L homme qui voulait classer le monde Workshop à 10h30 et 13h30 Le processus de numérisation de A à Z : le parcours menant une pièce d archive du papier au digital (scanning, retouche d images, collecte de métadonnées,...) Rue des Passages Mons Elodie Vangheluwe + 32 (0) Visites guidées 10h 13h 15h30 Parcours commenté des archives du Mundaneum et de l exposition : Renaissance 2.0 : Voyage aux origines

14 10 Horaires de 9h30 à 16h Musée de la Vie wallonne Cour des Mineurs, 4000 Liège richesses des 6 départements de collection. Vous pourrez y découvrir le fonctionnement du musée au quotidien ainsi que les moyens qui sont mis en œuvre pour conserver au mieux les documents archivés et rendre leur consultation la plus aisée possible (notamment via la numérisation). Jean-Baptiste Frankinet Les collections sont largement plus vastes que ce qui est exposé en vitrine. À l occasion de cette journée exceptionnelle, le Musée montre une partie de ses coulisses : les archives et les bibliothèques. Ce sera pour nous l occasion de faire découvrir le centre de documentation accessible à tous et à toutes durant toute l année mais aussi quelques

15 11 SAICOM Visite guidée de 10h à 16h Présentation de documents exceptionnels provenant des fonds et collections Possibilité de recherches généalogiques concernant d anciens mineurs des bassins du Couchant de Mons et du Centre. Site de l ancien Charbonnage du Boisdu-Luc, aujourd hui classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l UNESCO Rue Saint-Patrice 2b 7110 Houdeng-Goegnies L ASBL Sauvegarde des archives industrielles du Couchant de Mons, créée en 1987, a comme finalité la collecte, la conservation et la mise à disposition du public d archives industrielles de la région montoise au sens large. A l origine, les collections se centraient sur les charbonnages du Couchant de Mons et les institutions liées à l activité houillère dans cette région. Aujourd hui, notre ASBL rassemble des documents issus de tout type d activité industrielle et a élargi son aire géographique. Camille Vanbersy, responsable scientifique (0)

16 L Association des archivistes francophones de Belgique Adhésion Membres individuels : 25 Personnes morales/associations : 75 Étudiants/demandeurs d emploi/pensionnés : 5 Le formulaire de demande d adhésion peut être obtenu sur simple demande auprès du secrétariat compte bancaire: BE Siège social Association des Archivistes francophones de Belgique ASBL Archives de la Ville de La Louvière rue de l Hospice 125 B-7110 Houdeng-Aimeries Nous rejoindre en ligne Nos partenaires: Editeur responsable : C. de Moreau de Gerbehaye AAFB rue de l Hospice, 125 à 7110 Houdeng-Aimeries - Ne pas jeter sur la voie publique - conception :

Journée Internationale des Archives en Wallonie et à Bruxelles Samedi 9 juin 2012

Journée Internationale des Archives en Wallonie et à Bruxelles Samedi 9 juin 2012 Journée Internationale des Archives en Wallonie et à Bruxelles Samedi 9 juin 2012 Fêtez la Journée Internationale des Archives avec nous! Partout dans le monde, et pour la première fois en Wallonie et

Plus en détail

ARCHIVES MUNICIPALES SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX MEMOIRE VIVANTE DE VOTRE VILLE

ARCHIVES MUNICIPALES SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX MEMOIRE VIVANTE DE VOTRE VILLE ARCHIVES MUNICIPALES DE SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX MEMOIRE VIVANTE DE VOTRE VILLE DEFINITION DES ARCHIVES Code du patrimoine Partie législative o LIVRE II : ARCHIVES TITRE Ier : RÉGIME GÉNÉRAL DES ARCHIVES

Plus en détail

la face cachée des archives

la face cachée des archives la face cachée des archives LA FACE CACHÉE DES ARCHIVES Protection au titre des monuments historiques Première Participation Payant Ouverture exceptionnelle Accès handicapés paris ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Plus en détail

Archives. Argenteuil. Collecter, conserver, communiquer. des missions de service public. Archives municipales

Archives. Argenteuil. Collecter, conserver, communiquer. des missions de service public. Archives municipales Argenteuil Archives Collecter, conserver, communiquer des missions de service public Archives municipales 01 34 23 68 05 / archives@ville-argenteuil.fr Hôtel-de-Ville / 12-14 bd Léon-Feix / 95100 Argenteuil

Plus en détail

Plan d accès. 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères

Plan d accès. 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères Plan d accès 2 - Les Archives Municipales de la Ville d Hyères Archives : Le terme s emploie toujours au pluriel pour désigner un ensemble de documents, produits ou reçus par toute personne physique ou

Plus en détail

PRéSENTATION DU LOGICIEL PALLAS

PRéSENTATION DU LOGICIEL PALLAS PRéSENTATION DU LOGICIEL PALLAS PALLAS est un système de gestion et de consultation électronique des collections d archives et de documentation. PALLAS permet de décrire, de gérer et de consulter des documents

Plus en détail

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Les Archives municipales d Aubervilliers David Desbans Archives municipales et Documentation d Aubervilliers Objectifs et enjeux

Plus en détail

Circulaire n 4697 du 27/01/2014 Circulaire d'informations culturelles - Février 2014

Circulaire n 4697 du 27/01/2014 Circulaire d'informations culturelles - Février 2014 Circulaire n 4697 du 27/01/2014 Circulaire d'informations culturelles - Février 2014 Réseaux et niveaux concernés Fédération Wallonie- Bruxelles Libre subventionné libre confessionnel libre non confessionnel)

Plus en détail

JOURNÉE DES STAGIAIRES ASSOCIATION DES UNIONS DE PHARMACIENS ECOLES DE PHARMACIE FRANCOPHONES

JOURNÉE DES STAGIAIRES ASSOCIATION DES UNIONS DE PHARMACIENS ECOLES DE PHARMACIE FRANCOPHONES JOURNÉE DES STAGIAIRES FRANCOPHONES ASSOCIATION DES UNIONS DE PHARMACIENS ECOLES DE PHARMACIE A.U.P. Journée Des stagiaires 28/2/2015 ORGANISATION DE LA JOURNÉE A.U.P. Journée Des stagiaires 28/2/2015

Plus en détail

Guide du RDAQ. Comment saisir des descriptions de fonds et collections dans le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ)

Guide du RDAQ. Comment saisir des descriptions de fonds et collections dans le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ) Guide du RDAQ Comment saisir des descriptions de fonds et collections dans le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ) Table des matières Qu est-ce que le Réseau de diffusion des archives du Québec?

Plus en détail

29 ème Festival International du Film Francophone de Namur 3 10 octobre 2014

29 ème Festival International du Film Francophone de Namur 3 10 octobre 2014 29 ème Festival International du Film Francophone de Namur 3 10 octobre 2014 Le 29 ème Festival International du Film Francophone (FIFF) se déroulera du 3 au 10 octobre 2014 à Namur. L Asbl Festival International

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Le Collège de France ouvre les trésors de ses archives aux Internautes. Sauver et valoriser un patrimoine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Le Collège de France ouvre les trésors de ses archives aux Internautes. Sauver et valoriser un patrimoine COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le Collège de France ouvre les trésors de ses archives aux Internautes Plus de 30 000 pages de documents numérisés, 2 000 plaques de verres photographiques d Etienne-Jules Marey, pionnier

Plus en détail

Archives. Les archives. Rezé

Archives. Les archives. Rezé Archives Les archives Rezé de Rezé? Qu y a-t-il aux Archives Le service municipal des Archives de Rezé conserve et met à disposition du public plusieurs dizaines de milliers de documents sur Rezé : Des

Plus en détail

La Médiathèque du Grand Troyes, c'est :

La Médiathèque du Grand Troyes, c'est : La Médiathèque du Grand Troyes, c'est : Un élément incontournable du patrimoine architectural contemporain de Troyes récompensé en 2002 par le prix d'architecture contemporaine l'équerre d'argent. Une

Plus en détail

GESTION DES ARCHIVES

GESTION DES ARCHIVES GESTION DES ARCHIVES Principes et législation NOTIONS FONDAMENTALES D ARCHIVISTIQUE Définition de l archive Définition du producteur d archives Les outils de gestion des archives Principes Outils fondés

Plus en détail

Archives du Parti communiste français. Georges FRISCHMANN, 1971-1974 328 J

Archives du Parti communiste français. Georges FRISCHMANN, 1971-1974 328 J Conseil général de la Seine-Saint-Denis Archives du Parti communiste français Georges FRISCHMANN, 1971-1974 328 J Répertoire numérique réalisé par Pascal Carreau sous la direction de Guillaume Nahon, directeur

Plus en détail

LES METIERS DES ARCHIVES

LES METIERS DES ARCHIVES , Juillet 2011 LES METIERS DES ARCHIVES Un document réalisé par le SIOU Campus Croix-Rouge SIOU-BAIP - Rue Rilly-la-Montagne 51100 REIMS 03.26.91.87.55 mail : siou.campuscroixrouge@univ-reims.fr Sommaire

Plus en détail

Animations /Formations

Animations /Formations Animations /Formations DECOUVRIR > COMPRENDRE > REFLECHIR >PARTICIPER. Démocratie? La sécu? Institutions? Énergie? Communes? DECOUVRIR > COMPRENDRE > REFLECHIR >PARTICIPER. MOC-CIEP Liège -Huy-Waremme

Plus en détail

Cette circulaire remplace la circulaire n 4985 du 09/09/2014.

Cette circulaire remplace la circulaire n 4985 du 09/09/2014. Circulaire n 5406 du 14/09/2015 Circulaire relative à "Ouvrir mon quotidien" et "Journalistes en classe" dans les écoles fondamentales et secondaires Cette circulaire remplace la circulaire n 4985 du 09/09/2014.

Plus en détail

Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle

Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle Stages en archives pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle De nombreux archivistes se sont déjà interrogés sur la manière d organiser un stage en archives pour des

Plus en détail

Discipline : Histoire des jardins / Architecture / Patrimoine / Recherches archivistiques

Discipline : Histoire des jardins / Architecture / Patrimoine / Recherches archivistiques Nom : de HARLEZ Prénom : Nathalie Nationalité : Belge Adresse : rue du Vieux Bois, 14 à 4130 Tilff - BELGIQUE Email : ndeharlez@digiline.be PROFESSION / STATUS : HISTORIENNE DES JARDINS Discipline : Histoire

Plus en détail

MUSEE ROYAL DE L ARMEE ET D HISTOIRE MILITAIRE Parc du Cinquantenaire, 3 1000 Bruxelles Centre de Documentation

MUSEE ROYAL DE L ARMEE ET D HISTOIRE MILITAIRE Parc du Cinquantenaire, 3 1000 Bruxelles Centre de Documentation MUSEE ROYAL DE L ARMEE ET D HISTOIRE MILITAIRE Parc du Cinquantenaire, 3 1000 Bruxelles Centre de Documentation REPRODUCTIONS PHOTOGRAPHIQUES : Demande et conditions 1.Prix et délais de livraison 1.1.

Plus en détail

MUNDA NEUMONS UN LIEU D EXCEPTION ASSOCIATIF/PÉDAGOGIQUE/ PARTICULIERS

MUNDA NEUMONS UN LIEU D EXCEPTION ASSOCIATIF/PÉDAGOGIQUE/ PARTICULIERS ONS UN LIEU D EXCEPTION ASSOCIATIF/PÉDAGOGIQUE/ PARTICULIERS TABLE DES MATIÈRES PATRIMOINE RECONNU À L ÉCHELLE INTERNATIONALE... 4 LA PRESSE INTERNATIONALE EN PARLE... 5 UN LIEU DE PATRIMOINE RÉSOLUMENT

Plus en détail

CALENDRIER DES ACTIVITES

CALENDRIER DES ACTIVITES Juin Mai Avril [Texte] CALENDRIER DES ACTIVITES Mercredi 17 Du 19 avril au 31 mai ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE EXPOSITION «DES PIERRES ET DES LIVRES» Bibliothèque principale de la Ville de Mons Jemappes

Plus en détail

Museum & Art Deco Events place by

Museum & Art Deco Events place by "Le Mundaneum, Google de papier" (Le Monde) "The Web Time forgot" (New York Times) "Networked knowledge, Decades before Google" (Der Spiegel) Museum & Art Deco Events place by Un peu d'histoire L origine

Plus en détail

SAC A TERRE! 1ere BOURSE D ECHANGE MARINE AU HAVRE Samedi 21 & Dimanche 22 mai 2011 Quai Roger Meunier Hangar N 1 Ouest

SAC A TERRE! 1ere BOURSE D ECHANGE MARINE AU HAVRE Samedi 21 & Dimanche 22 mai 2011 Quai Roger Meunier Hangar N 1 Ouest SAC A TERRE! 1ere BOURSE D ECHANGE MARINE AU HAVRE Samedi 21 & Dimanche 22 mai 2011 Quai Roger Meunier Hangar N 1 Ouest Dépêchons moussaillons! Il faut mettre sac à terre avant les autres! Dossier de Presse

Plus en détail

Espace culturel les Dominicaines

Espace culturel les Dominicaines Espace culturel les Dominicaines Activités pour les groupes Année 2015 Place du Tribunal 14 130 PONT-L EVEQUE Tél: 02.31.64.89.33 lesdominicaines@pontleveque.fr www.lesdominicaines.com L ancien couvent

Plus en détail

VENDREDI 13 NOVEMBRE > 9H30-13H

VENDREDI 13 NOVEMBRE > 9H30-13H 13&14 N OVEMBR E 2015 ÀBORDE AUX 85COURSDUMARÉCHALJ UI N -33000BORDEAUX. VENDREDI 13 NOVEMBRE > 9H30-13H 9H30 ACCUEIL DU PUBLIC 10H00 OUVERTURE PAR FABIEN ROBERT Adjoint au maire de Bordeaux chargé de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contacts : George-André Banguio-Mendibil. Etienne d Alençon

DOSSIER DE PRESSE. Contacts : George-André Banguio-Mendibil. Etienne d Alençon DOSSIER DE PRESSE Contacts : Etienne d Alençon Adjoint au chef du service départemental des archives des Pyrénées-Atlantiques, Responsable du pôle d archives de Bayonne et du Pays basque Tél : 05 59 03

Plus en détail

De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du quai Branly

De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du quai Branly Séminaire «Muséologie, Muséographie et nouvelles formes d adresse au public» Paris, 28 mars 2007 De la fiche manuscrite à Internet : l informatisation des collections et de la documentation au musée du

Plus en détail

Les revues belges spécialisées en alpha

Les revues belges spécialisées en alpha Les revues belges spécialisées en alpha Edition 2007 INTRODUCTION Le Centre de documentation compte aujourd hui dans ses rayons une soixantaine de revues belges, européennes (française, irlandaise, finlandaise,

Plus en détail

Groupement demandeur : _. Siège social : Rue : _ N : Bte : Nom du Président ou du Bourgmestre : Pour les clubs de sport :

Groupement demandeur : _. Siège social : Rue : _ N : Bte : Nom du Président ou du Bourgmestre : Pour les clubs de sport : Case réservée à l administration DEMANDE N : Fédération Wallonie-Bruxelles Direction générale du sport Date d introduction : Accusé de réception : DEMANDE DE SUBSIDE POUR L ACHAT DE MATERIEL SPORTIF Arrêté

Plus en détail

Fleur PELLERIN Ministre de la Culture et de la Communication. Patrick KANNER Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Fleur PELLERIN Ministre de la Culture et de la Communication. Patrick KANNER Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Fleur PELLERIN Ministre de la Culture et de la Communication et Patrick KANNER Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Grand programme de service civique dédié à la culture «Citoyens de la culture»

Plus en détail

Table des matières Caisse Commune d Assurance des Charbonnages du Couchant de Mons : AEM et SAICOM INTRODUCTION 2

Table des matières Caisse Commune d Assurance des Charbonnages du Couchant de Mons : AEM et SAICOM INTRODUCTION 2 Table des matières Caisse Commune d Assurance des Charbonnages du Couchant de Mons : AEM et SAICOM INTRODUCTION 2 INVENTAIRE DE LA CAISSE COMMUNE D'ASSURANCE DES CHARBONNAGES DU COUCHANT DE MONS : ARCHIVES

Plus en détail

Archives départementales

Archives départementales Archives départementales Mémoire des générations et des territoires Les Archives, d hier à aujourd hui Nées peu après la Révolution française, les Archives départementales sont aujourd hui une institution

Plus en détail

Inauguration de la Fabrique des savoirs, le nouveau cœur culturel et éducatif du pays elbeuvien

Inauguration de la Fabrique des savoirs, le nouveau cœur culturel et éducatif du pays elbeuvien Vendredi 15 octobre DOSSIER DE PRESSE Inauguration de la Fabrique des savoirs, le nouveau cœur culturel et éducatif du pays elbeuvien Contact presse : Marie RIVALS Tel: 02 32 76 69 03 / 06 20 87 51 83

Plus en détail

ARCHIVES AUDIO ET AUDIOVISUELLES DE L ILHS

ARCHIVES AUDIO ET AUDIOVISUELLES DE L ILHS ARCHIVES AUDIO ET AUDIOVISUELLES DE L ILHS Bande Audio (B- A) Référence Description Etat B A 1 a Discours C. Huysmans aux E. S. 26/01/1958 + Conférence J. Moch - 31/01/1958 - b Fédération Elus 16/02/1958

Plus en détail

Circulaire n 4985 du 09/09/2014 Circulaire relative à "Ouvrir mon quotidien" et "Journalistes en classe" dans les écoles fondamentales et secondaires

Circulaire n 4985 du 09/09/2014 Circulaire relative à Ouvrir mon quotidien et Journalistes en classe dans les écoles fondamentales et secondaires Circulaire n 4985 du 09/09/2014 Circulaire relative à "Ouvrir mon quotidien" et "Journalistes en classe" dans les écoles fondamentales et secondaires Cette circulaire remplace la circulaire n 4510 du 27/08/2013.

Plus en détail

- - - - - - - avez-vous un ARBRE. remarquable - - - - région de bruxelles-capitale

- - - - - - - avez-vous un ARBRE. remarquable - - - - région de bruxelles-capitale ARBRE avezvous un remarquable? région de bruxellescapitale Renseignements Direction des Monuments et des Sites CCN rue du Progrès 80 1035 Bruxelles tél. 02/204 28 93 ou 91 fax 02/204 15 22 cleclercq@mrbc.irisnet.be

Plus en détail

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À SCEAUX 20 et 21 septembre 2014. Programme détaillé par jour VENDREDI 19 SEPTEMBRE

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À SCEAUX 20 et 21 septembre 2014. Programme détaillé par jour VENDREDI 19 SEPTEMBRE JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À SCEAUX 20 et 21 septembre 2014 Programme détaillé par jour À l occasion de l édition de 2014 des Journées européennes du patrimoine, la ville de propose une découverte

Plus en détail

I. Archives de l Etat en Belgique

I. Archives de l Etat en Belgique I. Archives de l Etat en Belgique Etablissement scientifique fédéral faisant partie du Service public fédéral (SPF) de Programmation de la Politique scientifique (SPP), les Archives de l Etat (AE) comprennent

Plus en détail

Les archives Collecter / Archiver / Inventorier

Les archives Collecter / Archiver / Inventorier Fénautrigues/Fiche atelier N 6 Les archives Collecter / Archiver / Inventorier Objectif de l atelier : S approprier une démarche scientifique et la dépasser pour mettre en œuvre une démarche artistique

Plus en détail

L actualité de Dole, Ville d art et d histoire Mars 2013 [1613 2013] : 400 ans de l hôtel-dieu

L actualité de Dole, Ville d art et d histoire Mars 2013 [1613 2013] : 400 ans de l hôtel-dieu L actualité de Dole, Ville d art et d histoire Mars 2013 [1613 2013] : 400 ans de C est parti! Une année spéciale pour découvrir et redécouvrir sous différents angles un élément emblématique de notre patrimoine,

Plus en détail

Une nouvelle organisation pour les services publics d'archives en France Hervé Lemoine, directeur chargé des archives de France

Une nouvelle organisation pour les services publics d'archives en France Hervé Lemoine, directeur chargé des archives de France Une nouvelle organisation pour les services publics d'archives en France Hervé Lemoine, directeur chargé des archives de France Introduction Le Service interministériel des Archives de France définit,

Plus en détail

Colloque international

Colloque international Imprimerie d Occident et d Orient Gravelines 30 et 31 octobre 2015 Conférence : Centre Artistique et Culturel François Mitterrand Atelier découverte : Musée du dessin et de l estampe originale Communiqué

Plus en détail

État des lieux de la numérisation. Présentation des résultats

État des lieux de la numérisation. Présentation des résultats État des lieux de la numérisation Présentation des résultats Mise en contexte de l étude Projet initié par BAnQ à laquelle s est associée la Société des musées québécois Réaliser un inventaire du patrimoine

Plus en détail

LA PHOTOGRAPHIE D HIER ET D AUJOURD HUI

LA PHOTOGRAPHIE D HIER ET D AUJOURD HUI LA PHOTOGRAPHIE D HIER ET D AUJOURD HUI DOSSIER ÉLÈVE ANNÉE ACADÉMIQUE 2014-2015 DOSSIER RÉALISÉ PAR ALINE QUERTAIN Mundaneum TABLE DES MATIÈRES LE MUNDANEUM...... P.3 LA PHOTOGRAPHIE D HIER ET D AUJOURD

Plus en détail

GUIDE DU LECTEUR CENTRE DES ARCHIVES DIPLOMATIQUES LA COURNEUVE

GUIDE DU LECTEUR CENTRE DES ARCHIVES DIPLOMATIQUES LA COURNEUVE GUIDE DU LECTEUR CENTRE DES ARCHIVES DIPLOMATIQUES LA COURNEUVE Ministère des Affaires étrangères et du développement international PRESENTATION DU CENTRE Le centre des Archives diplomatiques de La Courneuve

Plus en détail

spatiales du sous-sol de Wallonie

spatiales du sous-sol de Wallonie Mise en place d une base de données spatiales du sous-sol de Wallonie La géomatique : Technologie, Éducation et Marché du travail - Meeting euro-méditerranéen de Tanger, 6-7-8 décembre 2010-1 Carte de

Plus en détail

Discours. Discours de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé lors des 20 ans de la BnF, lundi 30 mars 2015 à Paris

Discours. Discours de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé lors des 20 ans de la BnF, lundi 30 mars 2015 à Paris Discours Discours de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé lors des 20 ans de la BnF, lundi 30 mars 2015 à Paris Monsieur le Président, Cher Bruno Racine, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

Le Service de placement de l Université Laval. Le marché de l emploi en archivistique. Analyse réalisée par Cynthia Labbé Février 2012

Le Service de placement de l Université Laval. Le marché de l emploi en archivistique. Analyse réalisée par Cynthia Labbé Février 2012 Le Service de placement de l Université Laval Le marché de l emploi en archivistique Analyse réalisée par Cynthia Labbé Février 2012 Définition Archiviste (CNP 5113) : «Les archivistes gèrent, traitent,

Plus en détail

Cet été venez découvrir La naissance d un musée

Cet été venez découvrir La naissance d un musée Dossier de presse Été 2015 Programmation culturelle Cet été venez découvrir La naissance d un musée Dossier de presse Été 2015 Programmation culturelle Cet été venez découvrir La naissance d un musée En

Plus en détail

SONUMA : quel avenir pour les archives de la RTBF?

SONUMA : quel avenir pour les archives de la RTBF? SONUMA : quel avenir pour les archives de la RTBF? Thierry Dosimont - SONUMA La SONUMA Société anonyme, créée par la Région wallonne (50%), la RTBF (40%) et la Communauté française (10%) Mission : conserver,

Plus en détail

Préambule. Tels sont les objectifs du projet «Bibliothèque virtuelle de Clairvaux- 1472».

Préambule. Tels sont les objectifs du projet «Bibliothèque virtuelle de Clairvaux- 1472». 1 Préambule La fondation en 1115 de l abbaye de Clairvaux, par le futur saint Bernard, constitue à l époque un événement non seulement religieux, mais aussi politique et culturel d importance. La bibliothèque,

Plus en détail

Protéger votre habitation contre le radon, c est aussi protéger la santé de votre famille! Un simple test suffit!

Protéger votre habitation contre le radon, c est aussi protéger la santé de votre famille! Un simple test suffit! RADON RADON DAY Protéger votre habitation contre le radon, c est aussi protéger la santé de votre famille! Un simple test suffit! Débusquer le radon? Rien de plus simple! Poser un détecteur suffit Une

Plus en détail

Archives Musées Bibliothèques : définir et clarifier les missions respectives

Archives Musées Bibliothèques : définir et clarifier les missions respectives Archives Musées Bibliothèques : définir et clarifier les missions respectives Un texte de loi, des missions cantonales, un réseau, des outils informatiques ou la gestion des fonds documentaires au sein

Plus en détail

Quand le manuscrit devient tablette : préservation et exploitation d un patrimoine culturel et universitaire à l ère numérique

Quand le manuscrit devient tablette : préservation et exploitation d un patrimoine culturel et universitaire à l ère numérique Quand le manuscrit devient tablette : préservation et exploitation d un patrimoine culturel et universitaire à l ère numérique Introduction Cette soirée marque la fin, pour nous, dans le Réseau des Bibliothèques,

Plus en détail

Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonne Dossier de presse Les dernières publications Dossier De presse I mai 2015 I I 2 Dans le cadre de ses missions scientifiques, le publie régulièrement des ouvrages sur des thématiques en lien avec les collections

Plus en détail

Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses

Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses Le présent questionnaire a été élaboré afin de faire le point sur la gestion et la mise en valeur du patrimoine dans les congrégations. Il

Plus en détail

> Enfin, les Archives de Lyon conservent aussi des cartes postales, des photographies, des affiches,, portant sur les groupes scolaires lyonnais.

> Enfin, les Archives de Lyon conservent aussi des cartes postales, des photographies, des affiches,, portant sur les groupes scolaires lyonnais. Pour en savoir plus > LES ARCHIVES DES GROUPES SCOLAIRES LYONNAIS Cet ensemble de fiches propose des éléments nécessaires à la compréhension des documents et à leur utilisation pour des jeunes : contexte,

Plus en détail

Politique de gestion documentaire

Politique de gestion documentaire Politique de gestion documentaire Responsabilité de gestion : Secrétariat général Date d approbation : 24 avril 1979 C.A. C.E. Direction générale Direction Date d'entrée en vigueur : 24 avril 1995 Date

Plus en détail

Edito. Mercredi 16 septembre Cher(e)s ami(e)s, Pour leur 32e édition, les Journées européennes du patrimoine PROGRAMME

Edito. Mercredi 16 septembre Cher(e)s ami(e)s, Pour leur 32e édition, les Journées européennes du patrimoine PROGRAMME PROGRAMME Edito Mercredi 16 septembre Cher(e)s ami(e)s, Pour leur 32e édition, les Journées européennes du patrimoine (JEP) nous invitent à redécouvrir les trésors du passé, à nous replonger dans les œuvres

Plus en détail

Fonds documentaires ou thématiques numérisés en Nord - Pas-de-Calais

Fonds documentaires ou thématiques numérisés en Nord - Pas-de-Calais Fonds documentaires ou thématiques numérisés en Nord - Pas-de-Calais Fonds documentaires et/ou thématiques Archives Départementales 62 Plans cadastre napoléonien Archives Départementales 62 Cartes et plans

Plus en détail

Qu'est ce qu'une archive?

Qu'est ce qu'une archive? Qu'est ce qu'une archive? Par Frédérique Bazzoni, directrice des Archives et du patrimoine mobilier de l Essonne Avant-propos Qu est-ce que l information? Qu est-ce qu une archive? L approche donnée ci-après

Plus en détail

Université de Moncton. Bibliothèque Champlain Centre d études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC) Musée acadien de l Université de Moncton (MAUM)

Université de Moncton. Bibliothèque Champlain Centre d études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC) Musée acadien de l Université de Moncton (MAUM) Université de Moncton Bibliothèque Champlain Centre d études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC) Musée acadien de l Université de Moncton (MAUM) Rapport annuel 2013-2014 Présenté au Sénat académique par

Plus en détail

Centre Ressources Création musicale contemporaine : "CIMNthèque" : page 2

Centre Ressources Création musicale contemporaine : CIMNthèque : page 2 Centre Ressources Création musicale contemporaine : "CIMNthèque" : page 2 Collection de l'association Heure Exquise! : page 3 Fonds autour de la chorégraphe Joanne Leighton, 1992- : page 5 Page 1 Centre

Plus en détail

château d aigle nature et culture Devenez membre d'un club exclusif

château d aigle nature et culture Devenez membre d'un club exclusif château d aigle nature et culture Devenez membre d'un club exclusif Le Château d Aigle s oriente aujourd hui vers une nouvelle dynamique: celle de devenir un pôle national de compétences consacré au vin,

Plus en détail

Réception offerte aux maires et aux élus de la Nièvre

Réception offerte aux maires et aux élus de la Nièvre Réception offerte aux maires et aux élus de la Nièvre le samedi 13 septembre 2014 Centre des Archives Historiques de la Nièvre Vos contacts : Jean Marie Linsolas Directeur des Archives départementales

Plus en détail

Liste positive des documents/dossiers/ données à conserver de manière définitive JEUNESSE - CULTURE - EGLISES OBSERVATIONS

Liste positive des documents/dossiers/ données à conserver de manière définitive JEUNESSE - CULTURE - EGLISES OBSERVATIONS Liste positive des documents/dossiers/ données à conserver de manière définitive Chapitre 5 Formation - Jeunesse - Culture -Eglises 5. FORMATION - JEUNESSE - CULTURE - EGLISES 50.00.00 AUTORITES SCOLAIRES

Plus en détail

Table des matières détaillée

Table des matières détaillée Michel Roberge. La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques : documents administratifs, documents d'archives, documentation de référence. Québec : Éditions Michel Roberge,

Plus en détail

KBC-Online for Business

KBC-Online for Business KBC-Online for Business Découvrez KBC-Online for Business. L automatisation ne peut plus être dissociée de la vie quotidienne, ni surtout de la vie économique. KBC prend les devants et met à la disposition

Plus en détail

Table des matières de l'inventaire de l Association Houillère du Couchant de Mons, fonds AEM

Table des matières de l'inventaire de l Association Houillère du Couchant de Mons, fonds AEM Table des matières de l'inventaire de l Association Houillère du Couchant de Mons, fonds AEM Introduction 2 Inventaire 12 GENERALITES 13 Comité de l'ahcm 13 Statuts-membres-présidence et vice-présidence

Plus en détail

COMMENT CONTRIBUER À LA COLLECTE ET À LA CONSERVATION DE SOURCES POUR LES HISTORIENS DE L ÉCOLOGIE L EXEMPLE D ÉTOPIA.

COMMENT CONTRIBUER À LA COLLECTE ET À LA CONSERVATION DE SOURCES POUR LES HISTORIENS DE L ÉCOLOGIE L EXEMPLE D ÉTOPIA. COMMENT CONTRIBUER À LA COLLECTE ET À LA CONSERVATION DE SOURCES POUR LES HISTORIENS DE L ÉCOLOGIE L EXEMPLE D ÉTOPIA. Marie-Laurence Dubois, Documentaliste, Responsable du centre de documentation et du

Plus en détail

Hôtel et Bibliothèque Thiers. Fondation Dosne-Thiers

Hôtel et Bibliothèque Thiers. Fondation Dosne-Thiers Hôtel et Bibliothèque Thiers Fondation Dosne-Thiers L hôtel Dosne-Thiers et Monsieur Thiers C est dans le quartier de la "Nouvelle Athènes" que l agent de change Alexis Dosne acheta, en 1832, une propriété

Plus en détail

entreprises partenaires patrimoine aluminium

entreprises partenaires patrimoine aluminium entreprises partenaires pour le patrimoine de l aluminium IHA institute for the history of aluminium institut pour l histoire de l aluminium L e projet Entreprises partenaires pour le patrimoine de l aluminium

Plus en détail

Communiqué de presse. Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles

Communiqué de presse. Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles Joëlle MILQUET - Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles Education Culture Enfance Communiqué de presse Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles Le 25 février

Plus en détail

Analyse 2013/26 10 décembre 2013

Analyse 2013/26 10 décembre 2013 Analyse 2013/26 10 décembre 2013 Allocation pour l aide aux personnes âgées : mesure sacrifiée au profit de la sixième réforme de l État, ou mesure à réinventer? À découvrir dans cette analyse Garder une

Plus en détail

Des histoires plein les tiroirs Une exposition de livres pour la jeunesse, de 7 à 107 ans, itinérante en Bourgogne, de septembre 2011 à février 2013

Des histoires plein les tiroirs Une exposition de livres pour la jeunesse, de 7 à 107 ans, itinérante en Bourgogne, de septembre 2011 à février 2013 Des histoires plein les tiroirs Une exposition de livres pour la jeunesse, de 7 à 107 ans, itinérante en Bourgogne, de septembre 2011 à février 2013 1 ère étape DIJON Bibliothèque Centre-ville jeunesse

Plus en détail

LANCEMENT DU SITE INTERNET WWW.PATRIMOINE-LYON.ORG LYON AU PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO

LANCEMENT DU SITE INTERNET WWW.PATRIMOINE-LYON.ORG LYON AU PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO 14/06/2013 LANCEMENT DU SITE INTERNET WWW.PATRIMOINE-LYON.ORG LYON AU PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO Bienvenue sur le premier site Internet exclusivement développé sur le secteur de la ville de Lyon inscrit

Plus en détail

ELABORATION D UNE BASE DE DONNÉES ET UN SIG

ELABORATION D UNE BASE DE DONNÉES ET UN SIG Ministère de l Energie, des Mines, de l Eau et de l Environnement Atelier sur les systèmes de gestion de l information des ABHs et du Département de l Eau du MEMEE Rabat, 9-10 Mai 2012 ELABORATION D UNE

Plus en détail

POPULATIONS SCOLAIRES À L HORIZON 2030 CROISSANCE DE 30% A BRUXELLES ET DE 15% A LIEGE (ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE)

POPULATIONS SCOLAIRES À L HORIZON 2030 CROISSANCE DE 30% A BRUXELLES ET DE 15% A LIEGE (ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE) COMMUNIQUE DE PRESSE 20-06-2013 POPULATIONS SCOLAIRES À L HORIZON 2030 CROISSANCE DE 30% A BRUXELLES ET DE 15% A LIEGE (ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE) Dans le contexte de choc démographique bruxellois, d accroissement

Plus en détail

Memento du stage en Arts du Spectacle

Memento du stage en Arts du Spectacle Memento du stage en Arts du Spectacle Département des Arts et Sciences de la communication Université de Liège année académique 2010-2011 1. UDescription du stage Le stage donne la possibilité aux étudiants

Plus en détail

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES 2013 / 2014 www.bm-tours.fr Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES Bienvenue dans les Bibliothèques de Tours Vous cherchez à vous évader par la lecture? La musique vous transporte? Vous aimez le cinéma?

Plus en détail

XI e FIRA FORUM INTERNATIONAL DE LA RELIURE D ART

XI e FIRA FORUM INTERNATIONAL DE LA RELIURE D ART XI e FIRA FORUM INTERNATIONAL DE LA RELIURE D ART 20 22 juin 2014 organisé par ARA France La Ville de Nîmes Carré d Art Bibliothèque Exposition du 20 juin au 14 sep temb re 2014 Dossier de participation

Plus en détail

Bibliothèques et centres de documentation possédant des collections sur les jardins

Bibliothèques et centres de documentation possédant des collections sur les jardins Bibliothèques et centres de documentation possédant des collections sur les jardins Bibliothèque nationale de France 2 quai François Mauriac, 75 706 PARIS Cedex 13. Tel : 01 53 79 55 00 ou 55 03. Réservation

Plus en détail

ROUTE 2 // VERS LE PAYS DE VULCAIN, LE CREUSET ARTISTIQUE // RÉGION DE VALENCIENNES

ROUTE 2 // VERS LE PAYS DE VULCAIN, LE CREUSET ARTISTIQUE // RÉGION DE VALENCIENNES ROUTE 2 // VERS LE PAYS DE VULCAIN, LE CREUSET ARTISTIQUE // RÉGION DE VALENCIENNES 1h10 50.30114,3.385816 sportif moyen détente facile familial INTRODUCTION Jules Verne, Vincent Van Gogh, Emile Zola,

Plus en détail

La vie quotidienne en Haute-Garonne pendant la seconde guerre mondiale

La vie quotidienne en Haute-Garonne pendant la seconde guerre mondiale Atelier pratique «Les petits historiens» Fiche pédagogique pour les enseignants CM2 La vie quotidienne en Haute-Garonne pendant la seconde guerre mondiale Avertissement! Pour tous les ateliers, il est

Plus en détail

Mémoires d Ici Centre de recherche et de documentation du Jura bernois Saint-Imier

Mémoires d Ici Centre de recherche et de documentation du Jura bernois Saint-Imier CH MDI CONC K Associations 1868-2001 Mémoires d Ici Centre de recherche et de documentation du Jura bernois Saint-Imier Fonds État au 13 décembre 2010 ASSOCIATIONS K/CONC A. INVENTAIRE SOMMAIRE 1 Administration

Plus en détail

COMPTES ANNUELS EN EUROS

COMPTES ANNUELS EN EUROS 201 03/11/2014 BE 0410.661.376 11 EUR NAT. Date du dépôt N P. D. 14668.00244 A-asbl 1.1 COMPTES ANNUELS EN EUROS Dénomination: Forme juridique: ARC-EN-CIEL Association sans but lucratif Adresse: Rue du

Plus en détail

EXPOSITION George Sand et la photographie Un univers en images, 1852-1954 1 er mai - 20 septembre 2015

EXPOSITION George Sand et la photographie Un univers en images, 1852-1954 1 er mai - 20 septembre 2015 EXPOSITION George Sand et la photographie Un univers en images, 1852-1954 1 er mai - 20 septembre 2015 Musée - Château d Ars, Lourouer Saint Laurent - La Châtre (Indre) COMMISSARIAT Annick DUSSAULT Directrice

Plus en détail

PALAIS DES DUCS DE LORRAINE 64 Grande Rue Nancy. Publications du musée

PALAIS DES DUCS DE LORRAINE 64 Grande Rue Nancy. Publications du musée PALAIS DES DUCS DE LORRAINE 64 Grande Rue Nancy Publications du musée Tous ces ouvrages sont consultables au service de documentation Les tapisseries de la Condamnation de Banquet, Nancy, Palais ducal,

Plus en détail

Animations pour les enfants durant les vacances scolaires du 14 au 29 avril

Animations pour les enfants durant les vacances scolaires du 14 au 29 avril Animations pour les enfants durant les vacances scolaires du 14 au 29 avril Durant les vacances scolaires, du 14 au 29 avril, de nombreuses animations sont proposées aux enfants par la Ville de Périgueux

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Par Thierry CLAERR, Service du Livre et de la Lecture Jean-François MOUFFLET, Service interministériel des Archives de France Ministère de la Culture et de la Communication Stockage et conservation des

Plus en détail

(HECTOR & TIC-BELGIUM)

(HECTOR & TIC-BELGIUM) RECRUTEMENT de deux collaborateurs scientifiques (francophones) pour les Archives générales du Royaume (Bruxelles) dans le cadre du programme de recherche BRAIN-be (HECTOR & TIC-BELGIUM) 1. CONTEXTE DES

Plus en détail

Association de propriétaires du lac Deligny

Association de propriétaires du lac Deligny P Association de propriétaires du lac Deligny rocès-verbal de l assemblée régulière tenue le 16 juin 2007 à 10h00. Présences M. Michel Dupont-Hébert, président M. Claude Dignard, vice-président Mme Monique

Plus en détail

L A4PA, Association pour la Préservation et la Promotion du Patrimoine Photographique Ancien, célèbre les 175 ans de la photographie.

L A4PA, Association pour la Préservation et la Promotion du Patrimoine Photographique Ancien, célèbre les 175 ans de la photographie. L A4PA, Association pour la Préservation et la Promotion du Patrimoine Photographique Ancien, célèbre les 175 ans de la photographie. Il y a 175 ans, le 19 août 1839, l académie des Sciences de Paris,

Plus en détail

l encoche La commune de Montana et ses archives revue d information de la commune de Montana Décembre 2014 - N 18

l encoche La commune de Montana et ses archives revue d information de la commune de Montana Décembre 2014 - N 18 revue d information de la commune de Montana Décembre 2014 - N 18 La commune de Montana et ses archives 2014 Commune de Montana, sauf mention spéciale en fin d article. Reproduction autorisée avec mention

Plus en détail

DES COLLECTIONS. Le récolement? Ça colle! 10 ANS DE RECOLEMENT. Exposition à Bordeaux. Communiqué de presse. du 13 au 29 juin au Marché de Lerme

DES COLLECTIONS. Le récolement? Ça colle! 10 ANS DE RECOLEMENT. Exposition à Bordeaux. Communiqué de presse. du 13 au 29 juin au Marché de Lerme Le récolement? Ça colle! 10 ANS DE RECOLEMENT DES COLLECTIONS Exposition à Bordeaux du 13 au 29 juin au Marché de Lerme du 7 juillet au 21 septembre au Pavillon administratif du Muséum du 3 au 21 septembre

Plus en détail

Stage d initiation au sur-titrage de spectacles

Stage d initiation au sur-titrage de spectacles Stage d initiation au sur-titrage de spectacles Au cours des trois dernières décennies, les échanges internationaux de spectacles lyriques et dramatiques ont cessé d être des événements exceptionnels et

Plus en détail

votre courrier du vos références nos références votre courrier du

votre courrier du vos références nos références votre courrier du Service Public Fédéral FINANCES Bruxelles, le 3 juin 2015 Administration générale de la TRESORERIE Exp. : Avenue des Arts 30 1040 BRUXELLES Paiements Traitements Note aux Ordonnateurs votre courrier du

Plus en détail