Guide carrière de l étudiant

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide carrière de l étudiant"

Transcription

1 Mieux gérer son temps de l étudiant Gérer son temps gérer ses finances Vox populi : T travail et études

2 Mieux gérer son temps Mieux gérer son temps Le secret est dans la préparation Par Mélanie «On veut souvent croire que, si on manque de temps, les causes sont externes. Mais généralement, 80 % des comportements de réactivité [i.e. réagir Alain à la dernière minute] sont dus à la négligence ou au manque de préparation», affirme François Gamonnet, président et fondateur de l Institut de la Gestion du Temps. La vérité, c est que «pour la majorité des gens, gérer son temps n est pas une priorité». Pourtant, M. Gamonnet en vante les mérites. «On le fait d abord pour soi pour être moins stressé ou parce qu on a besoin d argent ou de travailler.» Une bonne organisation de son temps a ses avantages autant pour les études que le travail, croit-il. Et de nos jours, en plus des études, du travail à temps partiel et de la vie personnelle, les étudiants vivent une situation spécifique à leur tranche d âge. Ils ont de multiples sources de distraction (Internet, texto, chat, Facebook, etc.) qui n existaient pas ou n étaient pas aussi omniprésentes il y a ans, indique M. Gamonnet.

3 Mieux gérer son temps D ailleurs, en 2012, The Wall Street Journal a publié le temps mensuel moyen passé sur Facebook (405 minutes par visiteur), Tumblr (89 min), Pinterest (89 min), Twitter (21 min) LinkedIn (17 min), MySpace (8 min) Google+ (3 min) à travers le monde, excluant l usage des téléphones intelligents (source : comscore). «Pour la majorité des gens, gérer son temps n est pas une priorité.» Méthode Gamonnet : proaction versus réactivité Il est parfois très positif d être réactif, comme lorsque qu une alarme de feu se déclenche, avance François Gamonnet. Cependant, «toujours être réactif peut donner l impression de ne pas contrôler grand-chose». «Pour être proactif, il ne faut pas se laisser impressionner par la réactivité des autres. Ce n est pas facile quand c est notre petit(e) ami(e), notre famille, notre employeur, nos amis, notre professeur, mais il ne faut pas paniquer. Il y a des métiers en particulier où il faut s entraîner à résister à la réactivité des autres [ex. : chirurgien, pharmacien].» On doit donc autant que possible devenir proactif afin de diminuer le stress qui peut découler d une constante réactivité. La méthode de gestion du temps qu enseigne François Gamonnet encourage la proaction. Elle se divise en 12 étapes et peut être personnalisée au besoin. «Le but, c est d être efficace et efficient.» Il importe de commencer les étapes le plus tôt possible afin d avoir suffisamment de temps pour les compléter adéquatement, explique-t-il. 405 minutes par visiteur 89 minutes par visiteur 89 minutes par visiteur 21 minutes par visiteur 17 minutes par visiteur 8 minutes par visiteur 3 minutes par visiteur

4 Mieux gérer son temps 1. Prendre du temps pour s arrêter, penser, analyser, se préparer et planifier avant de passer à l action «Les trois quarts des gens sautent cette étape», révèle M. Gamonnet qui assure pourtant qu elle est cruciale pour que les es se fassent correctement, diminuant ainsi le risque d erreurs subséquentes. 2. Noter toutes les tâches à faire et les centraliser dans un outil unique de gestion Les listes sont importantes, mais insuffisantes, indique-t-il. L essentiel est d utiliser un seul outil de gestion pour noter tout ce qu on a à faire (calendrier et programme des tâches dans Outlook ou son téléphone intelligent, autre agenda électronique, agenda en papier, etc.). 3. Faire préciser les «livrables», demandes, attentes, projets, échéanciers Quand des informations sont nébuleuses ou incomplètes, il importe de les faire clarifier à l avance. «Le fait d écrire oblige à clarifier», explique l expert en gestion du temps. 4. Évaluer le degré d urgence des tâches (prioriser) Ici, le facteur temps prime, indique M. Gamonnet. Il faut prioriser les tâches en fonction de leur date d échéance, du délai accordé, de leur durée, ainsi que du moment où il est possible de les débuter. Notamment, le délai représente le temps d attente avant de pouvoir poursuivre ou finaliser une tâche (p. ex., dépend-on d autres personnes pour finaliser le travail, des déplacements sont-ils à prévoir, d autres activités plus Le côté pervers du perfectionnisme Trop de perfectionnisme peut revenir à de l obsession. D où la notion d efficacité et d efficience. «Le perfectionniste est incapable de s arrêter avant d atteindre un certain standard, explique François Gamonnet. Quand moins doit être fait dans une même période de temps, il faut s arrêter à ce qui est nécessaire et suffisant. Il ne faut pas en mettre moins puisqu il faut atteindre un minimum de qualité, mais il ne faut pas non plus faire de la "surqualité". Ce n est pas nécessairement ce qui est attendu.»

5 Mieux gérer son temps urgentes nous empêchent-elles de continuer la tâche dans l immédiat?). Par ailleurs, il est important de déterminer si la tâche se divise en plusieurs étapes et d en faire la liste. 5. Évaluer le degré d importance (prioriser) L importance d une tâche se rapporte à l impact du résultat et à la valeur qu on attache à ce résultat. Elle est liée «au demandeur, à la conséquence d effectuer (bien) la tâche ou pas, en plus des priorités de la personne qui doit l effectuer». Le degré d importance est-il élevé, normal ou bas (1, 2, 3, 4)? Par exemple, un travail pratique comptant pour 50 % de la note finale aura plus de poids que celui comptant pour 20 %. Et si l étudiant a besoin d argent, l emploi aura plus d importance, certifie François Gamonnet. 6. Réserver du temps dans son calendrier : choisir les bonnes dates et plages horaires Pour ce qui est des études, il s agit de planifier le temps que prennent les cours, mais également le temps nécessaire pour effectuer les travaux. 7. Réduire et prévenir les sources d interruption et de dérangement Ici, il est question d amenuiser l impact des stimuli extérieurs en les éliminant le plus possible. La cafétéria ne serait donc probablement pas le meilleur endroit pour se concentrer. Il serait également avisé de se déconnecter de tout ce qui est téléphone, texto, messages courriel, médias sociaux, télévision, etc. 8. Se concentrer sur l exécution (sans procrastination) «Toujours reporter ce que l on a à faire peut devenir une source de stress puisqu une exécution précipitée des tâches à la dernière minute augmente les risques d erreurs.» C est la partie négative de la procrastination, indique M. Gamonnet.

6 Mieux gérer son temps En contrepartie, elle peut être utile si elle permet d entamer une tâche au bon moment. «Quand un travail requiert de la créativité, il est bien de "dormir dessus" pour se donner le temps de réfléchir et attendre l inspiration. Il faut aussi s assurer d avoir toutes les informations nécessaires avant de commencer.» Cette étape requiert également de prendre soin de soi et de sa santé. «Il faut bien dormir et avoir une bonne hygiène de vie, précise l expert. Si on n est pas en forme, la tâche entraîne un résultat médiocre et prend plus de temps.» En outre, choisir le bon moment de la journée pour travailler selon son biorythme peut mener à de meilleurs résultats. Fonctionnet-on mieux le matin ou le soir? Le bon moment est également déterminé selon l évaluation qu on a faite du délai, du temps requis pour effectuer la tâche et de la chronologie des actions à poser si plusieurs étapes sont nécessaires (voir étape 4). L important, conclut-il, c est de réunir les conditions optimales pour créer un environnement de travail facilitant la concentration. 9. Négocier les demandes et attentes des autres et savoir dire «non» Parfois, il faut résister à la tentation de tout faire. «Il faut négocier ses "oui" et savoir dire "non"», affirme M. Gamonnet. Si l on peut accomplir une tâche, mais pas telle que demandée, trois types de négociations sont possibles : «Être multitâches», avantage ou non? «Si on s entend sur la notion de multitâches, il n y a pas de problème à en faire. Conduire est une action multitâches. On peut en faire si c est lié à UNE tâche spécifique.» Toutefois, quand plusieurs actions simultanées sont liées à des tâches complètement différentes, c est là que survient le problème. Par exemple, étudier, écouter de la musique et parler au téléphone en même temps, illustre M. Gamonnet. «Il faut pouvoir se concentrer à 100 % sur une tâche.» Un bon comportement multitâches, indiquet-il, c est «faire avancer plusieurs dossiers à la fois, mener de fond plusieurs activités, mais se concentrer sur une seule à la fois pour de courtes durées chacune».

7 Mieux gérer son temps - Oui, mais à un autre moment. «Je peux y aller, mais dans deux heures.» - Oui, mais pour un résultat moindre. - Oui, mais à condition que je sois remplacé par quelqu un pour accomplir certaines tâches Déléguer les tâches ou s entraider Cette étape étant liée au travail collaboratif, elle est surtout pertinente pour un étudiant qui doit réaliser un travail d équipe lié ou en parallèle aux études. Faire le suivi des tâches, des échéanciers et respecter ses engagements Cette étape permet d obtenir de la part des autres qu ils divulguent de l information ou accomplissent des actions nécessaires à la complétion de la tâche. Ex. : demander à un coéquipier d approuver sa partie du travail. 12. Acquérir une discipline personnelle et établir les règles «La discipline est souvent perçue comme une contrainte. Au contraire, c est une porte d entrée vers la liberté, assure le formateur. La discipline est une routine. C est le respect des règles qu on se donne à soi-même et qui sont bonnes pour soi.» Elles sont autant des règles de travail que de vie. «On se sentira bien et le travail sera bien fait.» François Gamonnet offre des formations sur la gestion du temps par l intermédiaire de l Institut de Gestion du Temps qu il a fondé. L'Institut existe depuis une dizaine d années. Il offre notamment ces formations dans des hôpitaux et à des équipes de pharmaciens. En 1982, il a également écrit le livre Savoir mieux gérer son temps. Voyageant entre le Québec et la France, il œuvre dans ce domaine depuis Référence : La Méthode Gamonnet.

8 Mieux gérer son temps Gérer ses finances pendant les études Des répercussions jusque dans le monde du travail Par Mélanie Même en réussissant à faire un usage judicieux de son temps durant Alain ses études, le loyer, la nourriture et les vêtements ne se paieront pas d eux-mêmes. Peu importe qu on obtienne une aide parentale, gouvernementale ou qu on doive s acquitter seul des dépenses, les ressources financières ne sont pas illimitées. Il importe donc de développer certaines habitudes qui pourront servir bien au-delà de la période universitaire. Heureusement, en tant que futurs professionnels de la santé, les étudiants en pharmacie peuvent généralement profiter d une aide particulière des institutions financières. Notamment, ils peuvent bénéficier de services de gestion privés. Cet accompagnement gratuit offert par les conseillers donnera aux étudiants un accès à

9 Gérer ses finances pendant les études des outils d épargne plus sophistiqués dans le but d établir des objectifs sur trois ou quatre ans, dévoile Monique Lo, directrice principale, Pharmacie, Secteur santé, Banque Laurentienne. «Ces directeurs de comptes personnels travaillent dans l optique d une relation à long terme qui se poursuivra au-delà des études.» En outre, des conseillers en services financiers sont présents aux abords des universités pour aider les étudiants, indique Mehdi Perrault, directeur principal, Unité de développement des alliances et des affinités, Banque Nationale. Demandez à votre institution financière quels services sont disponibles pour vous. Établir un budget «Quand un conseiller reçoit un étudiant, il va le sensibiliser à l importance de faire un budget. C est la première étape, assure Mehdi Perrault. Il fera une analyse des besoins en lui remettant un formulaire.» L étudiant pourra ainsi voir les dépenses qu il n avait pas prévues, telles l ordinateur, le loyer et l achat de meubles. Selon Monique Lo, les gens n ont pas tendance à faire de budget. Pourtant, une option simple consiste à réviser son relevé de carte de crédit. «Ainsi, après trois mois, on est capable de voir les dépenses récurrentes.» Pour les dépenses additionnelles, elle conseille de retirer une somme fixe du guichet automatique à chaque semaine. Saviez-vous que Il est moins dispendieux de retirer de l argent au guichet automatique (GA) qu au comptoir des institutions financières ou que d utiliser la carte débit pour chaque transaction. En effet, même avec un forfait qui permet de payer un frais mensuel de base dans son compte opérations, ce frais s applique jusqu à ce que le nombre maximal de transactions soit atteint. Ensuite, chaque transaction additionnelle doit être payée. Toutefois, il faut éviter de faire des retraits trop fréquents, même au GA, car des frais peuvent tout de même s'appliquer. La seule exception, c'est si un montant minimal (assez élevé, soit généralement 1000 $ ou plus) est conservé à chaque mois dans le compte. À ce moment, certaines banques annulent tout frais de retrait pour le mois.

10 Gérer ses finances pendant les études En combinant le relevé mensuel de la carte de crédit et les retraits hebdomadaires au guichet, l étudiant saura exactement ce qu il a consommé pour le mois. Une fois qu il aura établi ses habitudes de consommation, il pourra évaluer ses besoins réels, voire éliminer ou réduire le superflu. Les dettes à prioriser Il est important de limiter les outils de paiement pour avoir une meilleure vue d ensemble de ses dettes. Mme Lo recommande l usage d une seule carte de crédit. Mehdi Perrault, lui, préconise la consolidation des dettes dans un seul outil. «Par exemple, on peut transférer la dette de la carte sur sa marge de crédit.» Choisir la meilleure carte de crédit pour étudiants Taux d intérêt : certaines institutions financières peuvent offrir des taux plus bas pour les étudiants. Mais si le solde complet est remboursé à chaque mois, le taux d intérêt ne fera aucune différence. Limite de crédit : somme maximale pouvant être créditée sur sa carte. Il importe de ne pas dépasser ce montant au risque d encourir des frais supplémentaires. La limite de crédit permise est tributaire des habitudes de consommation de son détenteur. Meilleures sont les habitudes de paiement du détenteur, plus élevée pourra être sa limite de crédit. Programmes cadeaux : points échangeables, rabais étudiants sur des voyages ou d autres achats, remises en argent, etc. Frais annuels : la plupart des cartes de crédit pour étudiants n exigent pas de frais annuels. Toutefois, quand des avantages supplémentaires sont offerts, comme des rabais et des programmes de points, certaines cartes peuvent s accompagner de frais annuels ou mensuels. Bien lire toutes les modalités avant de se procurer une carte. Frais d inactivité : certaines institutions factureront des frais si une carte n est pas employée pendant un certain laps de temps. Assurance-voyage : certaines cartes peuvent offrir une protection en cas de séjours à l extérieur de la province ou du pays.

11 Gérer ses finances pendant les études Selon Monique Lo, les dettes de consommation sont les premières à rembourser, les cartes de crédit arrivant en tête de liste. «Si on ne rembourse pas les soldes à temps, les taux d intérêt peuvent être de 18 à 20 %. Par ailleurs, si l étudiant a contracté une marge de crédit personnelle, l intérêt peut se situer entre 3 et 5 %. Cet intérêt reste élevé, et alors qu il n est pas encore en entreprise, l étudiant doit payer 100 % de cet intérêt qui n est pas déductible d impôt.» «Par la suite, il pourra rembourser son prêt étudiant, assure Monique Lo. Cette dette ne nuit pas à son crédit puisqu elle ne compte pas dans le taux d endettement et l étudiant bénéficie d un délai de grâce avant de devoir rembourser le gouvernement.» Mehdi Perrault privilégie aussi les prêts étudiants qui sont les produits «les moins coûteux» et pour lesquels «l intérêt ne commence à s accumuler qu à la fin des études», quand l étudiant générera du revenu. «Les étudiants n ont pas vraiment d autres dépenses, note Monique Lo. [ ] Et même si un prêt auto a avantage à être remboursé aussi, si l étudiant en a un, je ne le pousserais pas à le rembourser le plus rapidement possible.» Carte de crédit Mehdi Perrault va régulièrement sur le terrain parler aux étudiants de la gestion de leurs finances. Ces rencontres permettent notamment d «uniformiser les connaissances sur les cartes de crédit, un outil qui peut apporter des complications. On explique ce que sont Equifax 1, une cote de crédit 2, le niveau de risque d un client, et pourquoi on doit rembourser le solde de sa carte à chaque mois. Les taux d intérêt [des cartes de crédit] sont prohibitifs. Il Index 1. Equifax : agence d évaluation du crédit des consommateurs qui recueille et conserve de l information sur des millions de détenteurs de crédit à travers le monde. (www.econsumer. equifax.ca) Les principales agences d évaluation du crédit au Canada sont Equifax Canada inc. et TransUnion du Canada. 2. Cote de crédit : note attribuée par les agences d évaluation du crédit en fonction des habitudes de remboursement. Plus les emprunts sont remboursés à temps et dans les délais, meilleure est la cote de crédit. Une bonne cote de crédit équivaut à une bonne réputation auprès des institutions financières quand vient le temps d emprunter de gros montants, par exemple pour acheter une voiture ou une maison. À l inverse, avec de mauvais antécédents ou un faible pointage de crédit, un prêteur peut refuser d accorder un prêt ou imposer un taux d intérêt plus élevé. Une mauvaise cote de crédit peut aussi réduire les chances d obtenir un emploi. source :

12 Gérer ses finances pendant les études faut utiliser un autre produit si on pense rembourser un montant seulement à long terme.» Mais comme pour tout autre produit financier, utilisées adéquatement, elles peuvent faire économiser, assure-t-il. Monique Lo considère la carte de crédit comme un outil très profitable qui permet aux étudiants en pharmacie de «se bâtir trois ou quatre ans d historique de crédit pour des projets d emprunt après les études, comme s acheter une maison et ensuite une pharmacie». Cet outil offre également un délai sans intérêt pour le paiement puisque l intérêt n est calculé qu après 28 à 30 jours. À condition de rembourser le solde en totalité à chaque mois, l utilisation d une carte de crédit aidera à faire la démonstration d une saine gestion des dettes, renchérit Monique Lo. Marge de crédit Si l utilisation de la carte de crédit peut ne rien coûter à condition de payer à temps, «la marge de crédit ne coûte rien tant qu on ne l utilise pas, mais elle coûte cher dès qu on l utilise», affirme Monique Lo. Toutefois, avec un taux d intérêt beaucoup moins élevé, pour Mehdi Perrault, la marge de crédit n est pas à dénigrer. Selon lui, la grande majorité des étudiants l utilisent pour financer leurs études. Dès qu ils ont un peu d argent disponible, «on leur explique qu il est sage de rembourser la marge de crédit pour diminuer leur dette». Il existe des marges de crédit adaptées aux besoins des étudiants, affirme-t-il. «Les intérêts sont capitalisés directement sur la marge de crédit». En d autres mots, ils sont calculés à partir du capital de base, et non pas à partir du capital et des intérêts. Par ailleurs, indique M. Perrault, l étudiant peut ne commencer à payer le capital qu après la fin de ses études, et ne payer que les intérêts pendant ses études. Épargne Les étudiants peuvent avoir accès à tous les outils d épargne qui sont disponibles pour les travailleurs, indique Monique Lo. Toutefois, certains sont mieux adaptés à leur situation particulière puisqu ils ont peu de revenus. Notamment, les étudiants peuvent profiter d un plan d épargne automatique (ou épargne préautorisée)

13 Gérer ses finances pendant les études qui consiste à prélever un montant déterminé du compte-chèques sur une base régulière pour le déposer dans un compte d épargne pouvant offrir un certain rendement. Le rendement peut aller de moins de 1 % à 1,5 % par an, illustre Mme Lo. Une telle stratégie permet d immobiliser le montant, tout en préservant le plus de flexibilité possible si son usage se révèle nécessaire. «Dans les dernières années [de leurs études], quand ils font des stages, ils peuvent aussi bénéficier du CELI», ajoute-t-elle. Toutefois, Monique Lo n encourage pas les étudiants à se procurer des REER, ni à faire des investissements risqués, «pas quand on a à utiliser ces liquidités à court terme, ni dans le contexte économique actuel». Elle conseille plutôt de se fier à des sources conservatrices de financement, tels que les dépôts à terme. Pour sa part, Mehdi Perrault fait remarquer qu il est impossible pour de nombreux étudiants d épargner en raison d un revenu faible ou inexistant. Pour ceux qui le peuvent, il recommande des produits sécuritaires comme un compte d épargne classique avec taux d intérêt, ou encore un produit de placement à moyen ou à long terme. «Pour ceux qui ont un revenu plus régulier, un prélèvement peut être fait à chaque mois pour le placer dans des produits.» Conclusion Au-delà de la réduction de l endettement, la gestion de leurs finances personnelles aura un impact sur tout ce que les étudiants en pharmacie entreprendront par la suite, explique Mme Lo, incluant l achat d une pharmacie. Faire un budget et le respecter demande beaucoup de discipline et de rigueur, avoue-t-elle. «L étudiant sera tenté d anticiper ses revenus et de dépenser de l argent qu il n a pas encore.» L important est de développer de bonnes «habitudes d épargne et de faire plus attention aux dépenses parce que ces habitudes se répercuteront sur l organisation du travail plus tard».

14 Gérer ses finances pendant les études Trucs pour diminuer les dépenses Sortir à petit budget - trouver les activités gratuites (différents festivals, Journée des musées, Journées de la culture) - privilégier le plein air : ski de fond, patinage, vélo, piscine municipale, pique-nique - inviter les amis à la maison (cuisiner entre amis pour préparer sa semaine) Le transport, une nécessité - marcher, utiliser le vélo ou encore le transport en commun - en cas de nécessité, utiliser un service comme Communauto pour obtenir un véhicule Troc, revalorisation et achats intelligents - réutiliser plutôt que tout acheter à neuf (contenants de verre ou de plastique pour les restes de table, papier partiellement utilisé pour faire des blocs-notes, vieux vêtements à utiliser comme guenilles, etc.) - emprunter ou échanger (sites d échange comme Freecycle.org, emprunt de livres et de musique à la bibliothèque) - acheter usagé (ex. : librairie L Échange, site Internet Kijiji, Insertech Angus [ordinateurs usagés]) - généralement, là où on peut acheter usagé, on peut également vendre ce qui ne sert plus (CD, DVD, livres, vieille télévision, vieil ordinateur, etc.) - discerner l envie du besoin : Ai-je réellement besoin d acheter ce chandail? Si je le laisse de côté pendant cinq jours, regretterai-je de ne pas l avoir acheté? Puis-je m en passer?

15 V précédent Vox Populi Travail et études «À l exception des stages (ou de l apprentissage en milieu professionnel, tels qu ils sont maintenant appelés à l Université Laval), que pensez-vous du travail pendant les études? Est-ce envisageable? Est-ce trop difficile, voire impossible de combiner études et travail sans affecter les études? Êtes-vous obligé de travailler pendant que vous étudiez?» Voici pourquoi les étudiants qui ont répondu à cette question s entendent pour vanter les mérites du travail en pharmacie pendant les études.

16 Vox populi Annie-Claude Béland Étudiante en 3 e année en pharmacie, Université Laval Travailler pendant mes études n est pas une obligation pour moi, mais plutôt une chance. J ai la chance d apprendre, d évoluer, d échanger avec les pharmacien(ne)s et de mettre mes connaissances en pratique chaque fois que je travaille. Le travail en pharmacie me motive, me rappelle mon objectif et justifie tous les efforts que je fais chaque jour dans mes études. Je vous mentirais si je disais que c est facile. Je dois organiser mon horaire d étude en conséquence, faire certaines concessions et établir des priorités. Je suis une personne perfectionniste et j avais tendance à vouloir tout apprendre, ce qui rendait mes études décourageantes. Le travail m a permis de cibler l important et de limiter mes heures d étude pour ainsi avoir un meilleur équilibre de vie et d aussi bons résultats scolaires. Je suis maintenant plus confiante, autant sur le plan professionnel qu académique. Bref, je ne vois que des avantages à jumeler travail et études. Louis-Philippe Lafleur Étudiant en 2 e année au Pharm. D., Université Laval Je trouve essentiel de travailler en pharmacie en même temps que mes études. Pourquoi? C est bien simple. J ai la chance de côtoyer un domaine de la pratique immédiatement. Par conséquent, je peux appliquer directement les connaissances acquises en classe dans mon travail hebdomadaire en pharmacie. Cette application immédiate des connaissances est très utile pour moi : c est en pratiquant que je m améliore, que je peux devenir plus autonome rapidement. Elle me permet également de cibler des lacunes dans mes habiletés à répondre adéquatement aux patients et à réagir correctement aux différentes problématiques. Le travail hors des stages me permet donc de repousser mes limites et me met au défi chaque semaine. Je suggère à chaque étudiant en pharmacie de travailler entre 4 et 11 heures par semaine afin d être le plus possible en contact avec sa future profession.

17 Vox populi Audrey Larouche Étudiante de 2 e année au Pharm. D., Université Laval À mon sens, le travail pendant les études est un incontournable en tant qu étudiant en pharmacie. Bien que le programme d études que j ai choisi soit chargé, il n est pas difficile de concilier études et travail lorsque travailler me permet de bonifier mes apprentissages. En fait, je ne peux imaginer devenir pharmacienne sans d abord avoir été technicienne parce que le pharmacien doit être capable d effectuer tout le travail de son équipe. Surtout, travailler comme étudiant en pharmacie, c est apprendre comment cela se passe dans la réalité, cette réalité qui n est pas parfaite et où le temps est une contrainte. Enfin, en travaillant dans mon domaine, j ai pu confirmer mon choix de et j ai l opportunité de mettre en pratique ce que j apprends tout en développant mon habileté à interagir avec la clientèle. C est une chance dont tous les étudiants de mon domaine d étude devraient profiter. Carl Raphaël, B. Sc. Sciences biomédicales, Pharm. D. Étudiant 2 e année, Université de Montréal Dès le commencement du programme de pharmacie à l Université de Montréal, nous sommes tous bien avertis de la charge colossale de travail qui nous attend. Plusieurs banques nous offrent des moyens financiers pour subvenir à nos besoins en sachant que certains ne sauront pas concilier les études avec un emploi. Cependant, est-ce si irréalisable? Pour ma part, je travaille une fin de semaine sur deux dans une pharmacie communautaire et cela ne nuit pas à mes résultats scolaires. Je ne le fais pas par obligation. Au contraire, il s agit d une opportunité de mettre en pratique les éléments théoriques vus pendant les cours. De plus, cela permet de se faire un peu d argent de poche. Il suffit simplement d être organisé, c est-à-dire de s y prendre d avance pour les examens, de planifier ses sorties, etc. De cette façon, occuper un emploi pendant les études en pharmacie devient très envisageable, voire bénéfique.

18 Vox populi Félix Thompson-Desormeaux Étudiant en pharmacie, VP humanitaire de l Association des étudiants en pharmacie de l Université de Montréal (AÉPUM); représentant de classe, 2 e année Travailler dans son domaine en étudiant, faire exactement (ou presque) ce qu on fera lorsqu on aura son diplôme universitaire en main, c est une opportunité unique à la profession de pharmacien. Avez-vous déjà vu un étudiant en droit plaider une cause avant d avoir obtenu son barreau? Un étudiant en médecine tenir un bureau de consultation? Travailler à l officine tout en étudiant, c est d abord l occasion idéale de découvrir ce qu est réellement le travail de pharmacien, au quotidien, avec son lot d exigences, de responsabilités, de hauts et de bas. C est surtout le moyen le plus efficace de développer des réflexes professionnels justes et réalistes, influencés à la fois par l expérience de ses collègues et les apprentissages académiques. Je le recommande vivement à tout étudiant, et ce, dès la première année; se lancer immédiatement sur le terrain, c est répondre à cette question sans perdre de temps : «Est-ce que la profession de pharmacien est faite pour moi?» «Est-ce que la profession de pharmacien est faite pour moi?»

Gérer son crédit. Introduction. Clientèle cible : Élèves des niveaux postsecondaires. Objectifs :

Gérer son crédit. Introduction. Clientèle cible : Élèves des niveaux postsecondaires. Objectifs : Introduction Auteure : Nicole Racette (Équipe de production) Gérer son crédit Objectifs : Atteindre une santé financière afin d avoir une meilleure qualité de vie; Considérer l épargne comme une solution

Plus en détail

Éducation Financière pour un BonDébut au Canada

Éducation Financière pour un BonDébut au Canada Éducation Financière pour un BonDébut au Canada 1 L essentiel des services bancaires 2 Comptes-chèques et comptes d épargne Compte-chèques Un endroit pour garder l argent dont vous aurez besoin Retrait

Plus en détail

Comment bien gérer votre temps

Comment bien gérer votre temps Comment bien gérer votre temps Bonjour, je m appelle Marie-Ève. Au secondaire, vous aviez l habitude d être en classe 30 heures par semaine, alors qu à l université, vous pouvez avoir de 15 à 25 heures

Plus en détail

Emprunt d argent Informations aux enseignants

Emprunt d argent Informations aux enseignants Informations aux enseignants 1/7 Tâche Objectif Matériel Les élèves lisent un court texte sur le thème de l emprunt d argent. Ils répondent aux questions sur la fiche de travail. Les avantages et désavantages

Plus en détail

Gérer son budget, les bons réflexes

Gérer son budget, les bons réflexes GUIDE PRATIQUE Gérer son budget, les bons réflexes PRÉVOIR VOTRE BUDGET MAÎTRISER VOTRE BUDGET GÉRER VOTRE ARGENT ET VOS PROJETS ON A TOUS BESOIN DE CONSEILS POUR SON BUDGET L argent participe au bonheur

Plus en détail

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR Activités éducatives pour les 8 à 9 ans ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR HABILETÉS FINANCIÈRES ÉPARGNER UTILISER UN COMPTE DANS UNE INSTITUTION FINANCIÈRE FAIRE UN BUDGET SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Apprendre

Plus en détail

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART Ressources au service du représentant Primerica Table des matières Pour les clients qui n ont pas bénéficié d une analyse des besoins

Plus en détail

SEPTEMBRE2013 Prise 04

SEPTEMBRE2013 Prise 04 SEPTEMBRE2013 Prise 04 Dans ce numéro Nouvelles heures d ouverture PORTRAIT DE DIRIGEANT CONSEIL FISCALITÉ OT DU IRECTEUR ÉNÉRAL Dans le but de vous offrir une prestation de service correspondant à vos

Plus en détail

Avez-vous rédigé un testament? Oui / Non. Dernière mise à jour : Diriez-vous que vous êtes convenablement assuré? Oui / Non. Dernière révision :

Avez-vous rédigé un testament? Oui / Non. Dernière mise à jour : Diriez-vous que vous êtes convenablement assuré? Oui / Non. Dernière révision : Que vous vous engagiez pour la première fois dans la planification de votre avenir financier ou que vous révisiez votre plan actuel, il est important de vous fixer des objectifs bien clairs, déterminer

Plus en détail

Guide pratique : Les coûts d emprunt d argent

Guide pratique : Les coûts d emprunt d argent QUESTION Guide pratique : Les coûts d emprunt Commanditaire fondateur ABC Alpha pour la vie Canada Guide pratique Question : Les coûts d emprunt Faire l épicerie coûte de l argent. Les vêtements coûtent

Plus en détail

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit L éducation financière Manuel du participant Les notions de base du crédit 2 Contenu DOCUMENT 6-1 Les types de crédit Type de crédit Prêteur Usages Modalités Crédit renouvelable Carte de crédit (garantie

Plus en détail

COMMENT ET POURQUOI Y CONTRIBUER? Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec

COMMENT ET POURQUOI Y CONTRIBUER? Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec COMMENT ET POURQUOI Y CONTRIBUER? Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec Édition 2015-2016 Le présent document a pour but de vous faire connaître le Régime de retraite des chargés

Plus en détail

Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations prébudgétaires de 2015

Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations prébudgétaires de 2015 Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations prébudgétaires de 2015 Mémoire de l'alliance canadienne des associations étudiantes Résumé Depuis 2008, le gouvernement du Canada

Plus en détail

Principes fondamentaux de la gestion du temps. Si j avais le temps je. Est-ce applicable à tous? Oui. à différents degrés

Principes fondamentaux de la gestion du temps. Si j avais le temps je. Est-ce applicable à tous? Oui. à différents degrés Principes fondamentaux de la gestion du temps n Si j avais le temps je Est-ce applicable à tous? Oui à différents degrés 1 La dispersion de l information L organisation n est pas la seule solution L organisation

Plus en détail

Scénarios sociaux Pour faciliter mon parcours aux études supérieures

Scénarios sociaux Pour faciliter mon parcours aux études supérieures Scénarios sociaux Pour faciliter mon parcours aux études supérieures Ces scénarios sociaux ont été préparés depuis l automne 2008 par Jézabel Parent du Cégep Saint-Hyacinthe, Lyne Picard, du CRDI Normand-Laramée,

Plus en détail

Coaching, Une méthode scientifique

Coaching, Une méthode scientifique Coaching, Une méthode scientifique ROSELYNE KATTAR Tout le monde parle de coaching sans savoir exactement de quoi il s agit. Afin de clarifier cette approche selon moi, je vous propose de répondre à 3

Plus en détail

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE Un seul investissement, tout le raffinement que vous recherchez Vous menez une vie active, riche de projets que vous souhaitez réaliser. Vous

Plus en détail

Les étudiants dans le rouge : l impact de l endettement étudiant

Les étudiants dans le rouge : l impact de l endettement étudiant Page1 Volume 4, numéro 1 Les étudiants dans le rouge : l impact de l endettement étudiant Extraits de «Endettement étudiant : État des lieux, déterminants et impacts», Fédération étudiante universitaire

Plus en détail

Guide administratif du traitement des absences pour maladie ou accident Chargé de cours 1, 2

Guide administratif du traitement des absences pour maladie ou accident Chargé de cours 1, 2 1 Guide administratif du traitement des absences pour maladie ou accident Chargé de cours 1, 2 Le chargé de cours à forfait bénéficie d une protection salariale en cas de maladie ou d accident, entièrement

Plus en détail

Régime de retraite des chargés de cours Comment et pourquoi y contribuer?

Régime de retraite des chargés de cours Comment et pourquoi y contribuer? Régime de retraite des chargés de cours Comment et pourquoi y contribuer? Le présent document a pour but de vous faire connaître le Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec (RRCCUQ)

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

UNE FILLE ENGAGÉE. Un outil qui permet à l étudiante d être dynamique et proactive dans sa formation.

UNE FILLE ENGAGÉE. Un outil qui permet à l étudiante d être dynamique et proactive dans sa formation. UNE FILLE ENGAGÉE Facteurs de succès pour l étudiante en formation non traditionnelle Un outil qui permet à l étudiante d être dynamique et proactive dans sa formation. Cet outil t est remis en début de

Plus en détail

Résultats au sondage sur la gestion du temps et des tâches réalisé sur Votamatic. (mars 2015) Maud Sieber, Centre NTE Université de Fribourg

Résultats au sondage sur la gestion du temps et des tâches réalisé sur Votamatic. (mars 2015) Maud Sieber, Centre NTE Université de Fribourg Résultats au sondage sur la gestion du temps et des tâches réalisé sur Votamatic Nombre de réponses : 42 Résultats : en % (mars 2015) Maud Sieber, Centre NTE Université de Fribourg 1. Se connaître : 1.1

Plus en détail

Argent : ce qu il faut faire

Argent : ce qu il faut faire GÉRARD HUGUENIN Argent : ce qu il faut faire Et que vous ne savez pas Éditions Eyrolles, 2005 ISBN : 2-7081-3082-X 2 Économiser L essentiel 1. Constituer son épargne progressivement et sans efforts. 2.

Plus en détail

FINANCES PERSONNELLES: LE CRÉDIT

FINANCES PERSONNELLES: LE CRÉDIT FINANCES PERSONNELLES: LE CRÉDIT Services financiers aux étudiants Vrai ou faux? Le fait de payer votre facture de carte de crédit deux ou trois jours après la date d échéance n aura aucun effet sur votre

Plus en détail

Solutions d emprunt. Cinq règles d or pour mieux emprunter

Solutions d emprunt. Cinq règles d or pour mieux emprunter Solutions d emprunt Cinq règles d or pour mieux emprunter Tirez davantage de votre argent en empruntant judicieusement Un jour ou l autre, nous finissons tous par devoir emprunter de l argent. Mais nous

Plus en détail

Antécédents de crédit Banque Bon d études canadien Calendrier des dépenses Carte de crédit Carte de débit CELI Chèque du Gouvernement du Canada

Antécédents de crédit Banque Bon d études canadien Calendrier des dépenses Carte de crédit Carte de débit CELI Chèque du Gouvernement du Canada Antécédents de crédit Les renseignements rassemblés qui montrent le temps que cela vous prend à payer l argent que vous avez emprunté. Banque Une institution financière qui dépose de l argent, prête de

Plus en détail

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Prenez vos finances en main DIX conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Si vous vous sentez dépassé à l idée de prendre vos finances en main pour

Plus en détail

LE REMBOURSEMENT ANTICIPÉ DES HYPOTHÈQUES : SOYEZ INFORMÉ

LE REMBOURSEMENT ANTICIPÉ DES HYPOTHÈQUES : SOYEZ INFORMÉ SÉRIE L ABC DES PRÊTS HYPOTHÉCAIRES LE REMBOURSEMENT ANTICIPÉ DES HYPOTHÈQUES : SOYEZ INFORMÉ Comment prendre de bonnes décisions en matière d hypothèques À propos de l Agence de la consommation en matière

Plus en détail

Efficience de l actif de l entreprise

Efficience de l actif de l entreprise Solutions d assurance-vie Efficience de l actif de l entreprise Gérer. Profiter. Préserver. Une solution intelligente pour les professionnels : l assurance-vie permanente, un actif unique pouvant offrir

Plus en détail

Sondage sur l endettement mené par la Banque Manuvie

Sondage sur l endettement mené par la Banque Manuvie Sondage sur l endettement mené par la Banque Manuvie 12 septembre 2011 Le sondage Le sondage effectué pour le compte de la Banque Manuvie du Canada a été mené auprès de 1 000 propriétaires canadiens âgés

Plus en détail

Chronique. Planification financière. La vraie nature du REÉR. Éric Brassard

Chronique. Planification financière. La vraie nature du REÉR. Éric Brassard hronique Planification financière Chronique La vraie nature du REÉR Le régime enregistré d épargne-retraite («REÉR») est un type de véhicule de placement particulier qui, le plus souvent, fait l objet

Plus en détail

Un seul compte pour votre retraite. M a n u v i e u n

Un seul compte pour votre retraite. M a n u v i e u n Un seul compte pour votre retraite M a n u v i e u n Avant de prendre leur retraite, la plupart des Canadiens prennent les mesures qui s imposent pour se garantir un revenu mensuel stable. Ils peuvent

Plus en détail

Apprentissage autonome (Étude Indépendante)

Apprentissage autonome (Étude Indépendante) PRÉDIRE DES DÉPENSES FUTURES Apprentissage autonome (Étude Indépendante) Géométrie et Applications 111/112 Nom : Tu passes de nombreuses heures à planifier ton avenir et à t imaginer ce que sera ta vie

Plus en détail

Questions et Réponses. DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA)

Questions et Réponses. DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA) Questions et Réponses DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA) Admission 1. Quel est la date limite pour déposer une demande d admission pour l année 2015-2016? 2. Y aura-t-il des admissions à d

Plus en détail

Préparez la retraite que vous voulez

Préparez la retraite que vous voulez Préparez la retraite que vous voulez Vous méritez une retraite agréable La retraite est l un des événements les plus importants de votre vie. Elle marque le passage vers une nouvelle étape merveilleuse

Plus en détail

L accompagnement des étudiants dans la gestion de leur budget. Colloque des services aux étudiants. Université du Québec 28 mai 2014

L accompagnement des étudiants dans la gestion de leur budget. Colloque des services aux étudiants. Université du Québec 28 mai 2014 L accompagnement des étudiants dans la gestion de leur budget Colloque des services aux étudiants Université du Québec 28 mai 2014 Une présence provinciale d associations de consommateur Coalition des

Plus en détail

Document réalisé avec le soutien de

Document réalisé avec le soutien de Document réalisé avec le soutien de Directeur de la publication : Cédric MAMETZ Responsable de la rédaction : Céline SIMONIN, Chargée de projets Nous Aussi Conception graphique : La Suite + Co et Lauriane

Plus en détail

INSCRIPTION AU TABLEAU ET MISE À JOUR DES RENSEIGNEMENTS 2014 2015 FOIRE AUX QUESTIONS

INSCRIPTION AU TABLEAU ET MISE À JOUR DES RENSEIGNEMENTS 2014 2015 FOIRE AUX QUESTIONS INSCRIPTION AU TABLEAU ET MISE À JOUR DES RENSEIGNEMENTS 2014 2015 FOIRE AUX QUESTIONS Exercice de la profession d ergothérapeute Q. Qu est-ce que l exercice de la profession pour l Ordre? R. L Ordre définit

Plus en détail

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard Rapport de stage Travail présenté à Mer et Monde Par Yohann Lessard Université Laval Le 25 octobre 2014 Formation préparatoire Nos formatrices étaient Amélie et Raphaelle. Nous avons abordé plusieurs thèmes,

Plus en détail

Assurance soins de longue durée. Protection Temporelle

Assurance soins de longue durée. Protection Temporelle Assurance soins de longue durée Protection Temporelle Protection Temporelle Pour rester maître de la situation si vous devenez en état de dépendance La Protection Temporelle est une assurance soins de

Plus en détail

le 17 octobre 2011 MC

le 17 octobre 2011 MC le 17 octobre 2011 MC Solution recommandée Votre objectif en matière de réduction de dettes : Accroître mes liquidités en réduisant le montant de mes paiements de dettes. Vous avez dit vous sentir plutôt

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

Connaître vos revenus et vos dépenses

Connaître vos revenus et vos dépenses Connaître vos revenus et vos dépenses NIVEAU 9-12 La présente leçon donnera l occasion aux élèves d examiner leurs revenus et leurs dépenses, et d apprendre à établir un budget. Cours Initiation aux affaires

Plus en détail

Les cartes de crédit : cinq pratiques déplorables. Allocution d Elise Thériault. Avocate, Service juridique, Option consommateurs

Les cartes de crédit : cinq pratiques déplorables. Allocution d Elise Thériault. Avocate, Service juridique, Option consommateurs cinq pratiques déplorables Allocution d Elise Thériault Avocate, Service juridique, Option consommateurs Montréal, 26 novembre 2009 À l approche des Fêtes, nous souhaitons vous présenter les résultats

Plus en détail

MINIMISEZ VOS IMPÔTS. À propos de l auteur 50743939%52723549 3465074393954823294 253465074393954 264185027% 409745. Chronique fiscale Juillet 2009

MINIMISEZ VOS IMPÔTS. À propos de l auteur 50743939%52723549 3465074393954823294 253465074393954 264185027% 409745. Chronique fiscale Juillet 2009 52%86 264185027452867253 3294097452 264185%02272354926418 548232940927%2 4%3939548$2329272354926 2723%549264185027 850%27452867253%46507 %5272354$9264185%02272 0227235492%641850 452867253465%074%39395

Plus en détail

Le Plan libéral pour les soins familiaux

Le Plan libéral pour les soins familiaux Le Plan libéral pour les soins familiaux 1 Le Plan libéral pour les soins familiaux AUX CÔTÉS DES FAMILLES CANADIENNES Les membres d une famille s appuient entre eux. Les familles canadiennes veulent s

Plus en détail

Module 5 - L épargne Document 5-7

Module 5 - L épargne Document 5-7 Document 5-7 Outils d épargne (notions détaillées) Compte d épargne à intérêt élevé Il s agit d un type de compte de dépôt, sur lequel la banque vous verse un intérêt. Ce taux d intérêt, qui est variable,

Plus en détail

Tableau 2. Ratios de la dette à la consommation pour les sujets ayant rapporté au moins une dette. Dette à la consommation moyenne

Tableau 2. Ratios de la dette à la consommation pour les sujets ayant rapporté au moins une dette. Dette à la consommation moyenne LES JEUNES ADULTES QUÉBÉCOIS ET LE CRÉDIT Résultats préliminaires 1 Présentés en conférence de presse, à Montréal, le 22 novembre 2004 à l occasion du lancement de la campagne «Je suis dans la marge jusqu

Plus en détail

MINIMISEZ VOS IMPÔTS Juillet 2009. Les automobiles et la fiscalité

MINIMISEZ VOS IMPÔTS Juillet 2009. Les automobiles et la fiscalité MINIMISEZ VOS IMPÔTS Juillet 2009 À propos de l auteur Guillaume Charron, CA, M. Fisc. est Comptable Agréé et détient une Maitrise en Fiscalité de l Université de Sherbrooke. M. Charron est chargé de cours

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À Thérèse Besner DU COURS DDM4600 Stage de préinsertion professionnelle PAR MÉLODIE CHAMPAGNE 17 Avril 2015 C est en terminant

Plus en détail

CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS D EMPRUNT SUPPORTES A RAISON DE L ACQUISITION OU DE LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE. Questions / Réponses

CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS D EMPRUNT SUPPORTES A RAISON DE L ACQUISITION OU DE LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE. Questions / Réponses CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS D EMPRUNT SUPPORTES A RAISON DE L ACQUISITION OU DE LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE Questions / Réponses Qui peut bénéficier du crédit d impôt? Faut-il remplir

Plus en détail

Les rachats de service

Les rachats de service Les rachats de service Table des matières 3 3 5 7 8 9 10 11 12 13 Qu est-ce qu une proposition de rachat? Avez-vous vraiment besoin de racheter du service? Est-ce financièrement avantageux pour vous d

Plus en détail

Forfait Bienvenue au Canada de RBC. Tout ce dont vous avez besoin pour vous établir rapidement et facilement

Forfait Bienvenue au Canada de RBC. Tout ce dont vous avez besoin pour vous établir rapidement et facilement Forfait Bienvenue au Canada de RBC Tout ce dont vous avez besoin pour vous établir rapidement et facilement Bienvenue au Canada 3 Lorsque vous choisissez RBC Banque Royale, vous obtenez : n n Un accès

Plus en détail

AGRANDIR LA CUISINE OU L'ÉPARGNE?

AGRANDIR LA CUISINE OU L'ÉPARGNE? AGRANDIR LA CUISINE OU L'ÉPARGNE? MARC TISON LA PRESSE Annick et Pascal ont une maison âgée de 26 ans et deux enfants âgés de 9 et 11 ans. Des améliorations sont nécessaires. À la maison, s entend. Ils

Plus en détail

Questions et réponses :

Questions et réponses : Formation et accréditation de destructeur de parasites de l Ontario le Campus Ridgetown, Université de Guelph Main Street East, Ridgetown, (ON), N0P 2C0 Téléphone: 1-888-620-9999 Formule de demande d examen

Plus en détail

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Pour un avenir de classe Conçu pour vous aider à financer des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, le REEE vous donne

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

Stratégies de recherche d emploi ou de stage

Stratégies de recherche d emploi ou de stage Stratégies de recherche d emploi ou de stage Service-conseil en gestion de carrière Service des stages et du placement 2015-2016 Pour prendre un rendez-vous: service.placement@polymtl.ca 1 Service conseil

Plus en détail

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA MRK-20712 - MARKETING DIRECT Syllabus Automne 2008 Local 3307 PAP CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

Plus en détail

Santé Manitoba GUIDE DU PROGRAMME DE PAIEMENT PAR MENSUALITÉS DE LA FRANCHISE DU RÉGIME D ASSURANCE-MÉDICAMENTS

Santé Manitoba GUIDE DU PROGRAMME DE PAIEMENT PAR MENSUALITÉS DE LA FRANCHISE DU RÉGIME D ASSURANCE-MÉDICAMENTS Santé Manitoba GUIDE DU PROGRAMME DE PAIEMENT PAR MENSUALITÉS DE LA FRANCHISE DU RÉGIME D ASSURANCE-MÉDICAMENTS Juin 2010 Remarque : Les renseignements fournis dans ce guide étaient à jour au moment de

Plus en détail

Novembre 2007 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE. Régime enregistré d épargne-retraite (REER)

Novembre 2007 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE. Régime enregistré d épargne-retraite (REER) Novembre 2007 Ce bulletin présente certains éléments de planification qui devraient être envisagés d ici la fin de l année ainsi que d autres éléments qui peuvent être considérés pour l an prochain. PLANIFICATION

Plus en détail

Rachat de services passés Enrichir votre pension

Rachat de services passés Enrichir votre pension Que trouve-t-on dans ce feuillet d information? Ce feuillet d information explique le rachat de services et donne des exemples de situations de rachat. Pour en savoir davantage, communiquez avec le Service

Plus en détail

Choisir le bon compte d épargne

Choisir le bon compte d épargne OPÉRATIONS BANCAIRES Choisir le bon compte d épargne Un compte d épargne est un bon moyen de mettre de l argent de côté pour atteindre des objectifs à court terme ou constituer un fonds d urgence pour

Plus en détail

J ai des valeurs j investis où ça compte!

J ai des valeurs j investis où ça compte! J ai des valeurs j investis où ça compte! L ÉPARGNE ENTREPRENANTE Avec Fondaction, un fonds de travailleurs socialement responsable, je profite d avantages fiscaux intéressants et je peux épargner plus

Plus en détail

Qu est-ce que le crédit?

Qu est-ce que le crédit? Qu est-ce que le crédit? NIVEAU 9 11 Dans cette leçon, les élèves examineront les différents types de cartes de crédit offertes ainsi que les avantages et les inconvénients d acheter à crédit. Cours Initiation

Plus en détail

Les attentes des Français pour l avenir du secteur bancaire. Septembre 2013

Les attentes des Français pour l avenir du secteur bancaire. Septembre 2013 Les attentes des Français pour l avenir du secteur bancaire Septembre 2013 1 Note méthodologique Etude réalisée pour : Wincor Nixdorf Echantillon : Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population

Plus en détail

Les mécanismes de retraite: une vision à modifier

Les mécanismes de retraite: une vision à modifier : une vision à modifier Prenons un pas de recul sur le but des mécanismes de retraite; Le besoin des gens: Besoins financiers pour arrêter de travailler à un certain âge; Ce besoin sera différent si :

Plus en détail

Lignes de crédit et prêts. Comment combler vos besoins

Lignes de crédit et prêts. Comment combler vos besoins Lignes de crédit et prêts Comment combler vos besoins Nous simplifions le financement Laissez-nous vous aider à trouver le meilleur moyen d obtenir ce que vous voulez Lorsque vous êtes décidé lorsque vous

Plus en détail

Maîtriser son endettement

Maîtriser son endettement JUIN 2014 N 8 CRÉDIT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Maîtriser son endettement Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE Pourquoi et

Plus en détail

EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE

EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE Vous venez de prendre connaissance de vos résultats de la session et on vous annonce que vous êtes exclue ou exclu de votre programme d études! Ceci indique que vous ne

Plus en détail

Novembre 2008 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE. Pertes en capital latentes

Novembre 2008 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE. Pertes en capital latentes Novembre 2008 Ce bulletin présente certains éléments de planification qui devraient être envisagés d ici la fin de l année ainsi que d autres éléments qui peuvent être considérés pour l an prochain. PLANIFICATION

Plus en détail

Service de soutien à l apprentissage. Gestion du temps. Services-conseils

Service de soutien à l apprentissage. Gestion du temps. Services-conseils Service de soutien à l apprentissage Gestion du temps Services-conseils Objectif de l atelier «Gestion du temps»: M outiller afin de gérer mon temps et mes priorités tout au long du trimestre. Services-conseils

Plus en détail

Finances personnelles pour les 50 ans et plus. Présenté par : Les services financiers Carole Couture inc. www.carole-couture.com

Finances personnelles pour les 50 ans et plus. Présenté par : Les services financiers Carole Couture inc. www.carole-couture.com Finances personnelles pour les 50 ans et plus Présenté par : Les services financiers Carole Couture inc. www.carole-couture.com Vous : année de naissance : Revenu annuel BRUT : $ Cot.REER personnel annuel

Plus en détail

ENQUÊTE AUPRÈS DES ACCÉDANTS À LA PROPRIÉTÉ

ENQUÊTE AUPRÈS DES ACCÉDANTS À LA PROPRIÉTÉ 2015 ENQUÊTE AUPRÈS DES ACCÉDANTS À LA PROPRIÉTÉ La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION ENQUÊTE 2015 AUPRÈS DES ACCÉDANTS À LA PROPRIÉTÉ ENQUÊTE 2015 AUPRÈS DES ACCÉDANTS À LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Maîtriser son endettement

Maîtriser son endettement JUIN 2014 N 8 CRÉDIT LES MINI-GUIDES BANCAIRES Maîtriser son endettement sec_01-2 Ce mini-guide vous est offert par : Pour toute information complémentaire, nous contacter : info@lesclesdelabanque.com

Plus en détail

Etude auprès des seniors sur leurs perceptions, leurs pratiques et retours d expérience Picardie / France

Etude auprès des seniors sur leurs perceptions, leurs pratiques et retours d expérience Picardie / France Etude auprès des seniors sur leurs perceptions, leurs pratiques et retours d expérience Picardie / France Juillet 2015 - Occurrence pour CCMO mutuelle Sommaire Contexte et méthodologie 3 1. Préparation

Plus en détail

PLANIFIER UN ACHAT IMPORTANT

PLANIFIER UN ACHAT IMPORTANT Activités éducatives pour les 12 à 14 ans PLANIFIER UN ACHAT IMPORTANT VOTRE ENFANT APPREND À : S APPROPRIER LES ÉTAPES ENTOURANT LA PLANIFICATION D UN ACHAT IMPORTANT S ENGAGER DANS UN PROJET À MOYEN

Plus en détail

REFINANCE / RENOUVELLEMENT

REFINANCE / RENOUVELLEMENT APPLICATION DE PRÊT HYPOTHÉCAIRE (Signé) FORMULAIRE DE VÉRIFICATION DE CRÉDIT (Signé) CONTRAT DE COURTIER EXCLUSIF (Si applicable) ACHAT PROMESSE D ACHAT ACCEPTÉE (COMPLÈTE INCLUANT TOUTES CONTRES-PROPOSITION

Plus en détail

Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada

Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada Aperçu du programme Juin 2015 À propos du programme FundScrip FundScrip est un programme de levée de fonds pancanadien qui fait en sorte

Plus en détail

Régime de rentes du Québec

Régime de rentes du Québec RETRAITE QUÉBEC Guide du bénéficiaire Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre

Plus en détail

À qui confier ses impôts? Mais examinons pour commencer 1)Les grandes lignes de notre système fiscal

À qui confier ses impôts? Mais examinons pour commencer 1)Les grandes lignes de notre système fiscal JEAN PELLETIER, COMPTABLE PROFESSIONNEL AGRÉÉ (CA) À qui confier ses impôts? Mais examinons pour commencer 1)Les grandes lignes de notre système fiscal Au Canada, l impôt sur le revenu est prélevé sur

Plus en détail

Avoir une vie de qualité

Avoir une vie de qualité Avoir une vie de qualité Qualité de l équilibre travail-vie personnelle Cahier Avoir une vie de qualité Qualité de l équilibre travail-vie personnelle AVERTISSEMENT La présente publication, préparée par

Plus en détail

sur votre crédit Tout connaître et les assurances

sur votre crédit Tout connaître et les assurances sur votre crédit Tout connaître et les assurances Introduction Le principe d équité en assurance de dommages veut que la prime reflète le risque à assurer. Un des critères utilisés par les assureurs de

Plus en détail

Épargne et dépenses NIVEAU 11-12

Épargne et dépenses NIVEAU 11-12 NIVEAU 11-12 Au cours de la présente leçon, les élèves examineront le pour et le contre de l épargne et des dépenses. Ils verront aussi l effet de l intérêt sur l épargne et les emprunts. Ils discuteront

Plus en détail

05 FAIRE L AUTODIAGNOSTIC DE SES MÉTHODE DE TRAVAIL

05 FAIRE L AUTODIAGNOSTIC DE SES MÉTHODE DE TRAVAIL 05 FAIRE L AUTODIAGNOSTIC DE SES MÉTHODE DE TRAVAIL 1.0 - Quelques pistes de réflexion pour accroître votre efficacité 1.1 Connaissez-vous bien votre profil de poste? (inscrivez oui ou non) - Mission :

Plus en détail

MAINTENIR SON ÉPARGNE MALGRÉ UNE HAUSSE DE LOYER

MAINTENIR SON ÉPARGNE MALGRÉ UNE HAUSSE DE LOYER MAINTENIR SON ÉPARGNE MALGRÉ UNE HAUSSE DE LOYER MÉLISSA PROULXCOLLABORATION SPÉCIALE «J ai toujours été économe, mais jusqu à récemment, je n avais jamais élaboré de budget et je n avais rien de prévu

Plus en détail

Le gouvernement du Canada offre un

Le gouvernement du Canada offre un Guide de la sécurité sociale et des régimes de retraite au Canada Le gouvernement du Canada offre un système de revenu de retraite qui permet le versement de prestations mensuelles aux personnes suivantes

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Faits saillants du Sondage sur les travailleurs québécois de 25 à 44 ans et l épargne

Faits saillants du Sondage sur les travailleurs québécois de 25 à 44 ans et l épargne 2011 Faits saillants du Sondage sur les travailleurs québécois de 25 à 44 ans et l épargne Rédaction Marc-Olivier Robert Lambert Collaboration Francis Picotte Mise en page Nathalie Cloutier Révision linguistique

Plus en détail

Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement

Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement Série L ABC des prêts hypothécaires Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement Comment prendre de bonnes décisions en matière d hypothèques Table des matières Aperçu 1 Faire la distinction entre

Plus en détail

Qu est-ce que l effet de levier?

Qu est-ce que l effet de levier? EMPRUNTER POUR INVESTIR : CE N EST PAS POUR TOUT LE MONDE Qu est-ce que l effet de levier? L effet de levier consiste à investir en empruntant une partie ou la totalité des sommes. De cette façon, vous

Plus en détail

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET. Apprenez à établir et à respecter un budget

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET. Apprenez à établir et à respecter un budget GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET Apprenez à établir et à respecter un budget IL EST FACILE D ÉTABLIR UN BUDGET QUI TRAVAILLE POUR VOUS Un budget peut vous aider à payer vos factures à temps, à

Plus en détail

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation GRETA M2S Métiers de la Santé et du Social Le salarié et ses droits à la formation Le DIF Droit individuel à la formation ))) Qu est-ce que c est? Le DIF permet au salarié de négocier avec son employeur,

Plus en détail

Choisir le bon compte-chèques et forfait bancaire

Choisir le bon compte-chèques et forfait bancaire OPÉRATIONS BANCAIRES Choisir le bon compte-chèques et forfait bancaire Pour la plupart des gens, un compte-chèques est un bon moyen de gérer leurs opérations bancaires courantes. Les banques, les coopératives

Plus en détail

Qu est-ce que le relevé de compte?

Qu est-ce que le relevé de compte? Qu est-ce que le relevé de compte? Le relevé de compte constitue la trace légale de toutes les opérations effectuées sur un compte bancaire. Ce document permet au titulaire d'un compte de connaître en

Plus en détail

Guide du Compte d épargne libre d impôt

Guide du Compte d épargne libre d impôt PLACEMENTS Compte d épargne libre d impôt Guide du Compte d épargne libre d impôt L épargne est un élément important de tout plan financier. L atteinte de vos objectifs en dépend, qu il s agisse d objectifs

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

ABC DES CARTES DE DÉBIT

ABC DES CARTES DE DÉBIT GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DES CARTES DE DÉBIT Ce que vous devez savoir sur l utilisation de votre carte de débit UN ACCÈS À VOS FONDS Si une carte de crédit vous permet de «payer plus tard», une

Plus en détail

Atelier - «Comment tenir un budget»

Atelier - «Comment tenir un budget» Atelier - «Comment tenir un budget» Tenir un budget consiste à vivre EN DESSOUS de vos moyens (dépenser moins que vous ne gagnez). Cela vous permet de contrôler où votre argent s en va (plutôt que de vous

Plus en détail