Guide carrière de l étudiant

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide carrière de l étudiant"

Transcription

1 Mieux gérer son temps de l étudiant Gérer son temps gérer ses finances Vox populi : T travail et études

2 Mieux gérer son temps Mieux gérer son temps Le secret est dans la préparation Par Mélanie «On veut souvent croire que, si on manque de temps, les causes sont externes. Mais généralement, 80 % des comportements de réactivité [i.e. réagir Alain à la dernière minute] sont dus à la négligence ou au manque de préparation», affirme François Gamonnet, président et fondateur de l Institut de la Gestion du Temps. La vérité, c est que «pour la majorité des gens, gérer son temps n est pas une priorité». Pourtant, M. Gamonnet en vante les mérites. «On le fait d abord pour soi pour être moins stressé ou parce qu on a besoin d argent ou de travailler.» Une bonne organisation de son temps a ses avantages autant pour les études que le travail, croit-il. Et de nos jours, en plus des études, du travail à temps partiel et de la vie personnelle, les étudiants vivent une situation spécifique à leur tranche d âge. Ils ont de multiples sources de distraction (Internet, texto, chat, Facebook, etc.) qui n existaient pas ou n étaient pas aussi omniprésentes il y a ans, indique M. Gamonnet.

3 Mieux gérer son temps D ailleurs, en 2012, The Wall Street Journal a publié le temps mensuel moyen passé sur Facebook (405 minutes par visiteur), Tumblr (89 min), Pinterest (89 min), Twitter (21 min) LinkedIn (17 min), MySpace (8 min) Google+ (3 min) à travers le monde, excluant l usage des téléphones intelligents (source : comscore). «Pour la majorité des gens, gérer son temps n est pas une priorité.» Méthode Gamonnet : proaction versus réactivité Il est parfois très positif d être réactif, comme lorsque qu une alarme de feu se déclenche, avance François Gamonnet. Cependant, «toujours être réactif peut donner l impression de ne pas contrôler grand-chose». «Pour être proactif, il ne faut pas se laisser impressionner par la réactivité des autres. Ce n est pas facile quand c est notre petit(e) ami(e), notre famille, notre employeur, nos amis, notre professeur, mais il ne faut pas paniquer. Il y a des métiers en particulier où il faut s entraîner à résister à la réactivité des autres [ex. : chirurgien, pharmacien].» On doit donc autant que possible devenir proactif afin de diminuer le stress qui peut découler d une constante réactivité. La méthode de gestion du temps qu enseigne François Gamonnet encourage la proaction. Elle se divise en 12 étapes et peut être personnalisée au besoin. «Le but, c est d être efficace et efficient.» Il importe de commencer les étapes le plus tôt possible afin d avoir suffisamment de temps pour les compléter adéquatement, explique-t-il. 405 minutes par visiteur 89 minutes par visiteur 89 minutes par visiteur 21 minutes par visiteur 17 minutes par visiteur 8 minutes par visiteur 3 minutes par visiteur

4 Mieux gérer son temps 1. Prendre du temps pour s arrêter, penser, analyser, se préparer et planifier avant de passer à l action «Les trois quarts des gens sautent cette étape», révèle M. Gamonnet qui assure pourtant qu elle est cruciale pour que les es se fassent correctement, diminuant ainsi le risque d erreurs subséquentes. 2. Noter toutes les tâches à faire et les centraliser dans un outil unique de gestion Les listes sont importantes, mais insuffisantes, indique-t-il. L essentiel est d utiliser un seul outil de gestion pour noter tout ce qu on a à faire (calendrier et programme des tâches dans Outlook ou son téléphone intelligent, autre agenda électronique, agenda en papier, etc.). 3. Faire préciser les «livrables», demandes, attentes, projets, échéanciers Quand des informations sont nébuleuses ou incomplètes, il importe de les faire clarifier à l avance. «Le fait d écrire oblige à clarifier», explique l expert en gestion du temps. 4. Évaluer le degré d urgence des tâches (prioriser) Ici, le facteur temps prime, indique M. Gamonnet. Il faut prioriser les tâches en fonction de leur date d échéance, du délai accordé, de leur durée, ainsi que du moment où il est possible de les débuter. Notamment, le délai représente le temps d attente avant de pouvoir poursuivre ou finaliser une tâche (p. ex., dépend-on d autres personnes pour finaliser le travail, des déplacements sont-ils à prévoir, d autres activités plus Le côté pervers du perfectionnisme Trop de perfectionnisme peut revenir à de l obsession. D où la notion d efficacité et d efficience. «Le perfectionniste est incapable de s arrêter avant d atteindre un certain standard, explique François Gamonnet. Quand moins doit être fait dans une même période de temps, il faut s arrêter à ce qui est nécessaire et suffisant. Il ne faut pas en mettre moins puisqu il faut atteindre un minimum de qualité, mais il ne faut pas non plus faire de la "surqualité". Ce n est pas nécessairement ce qui est attendu.»

5 Mieux gérer son temps urgentes nous empêchent-elles de continuer la tâche dans l immédiat?). Par ailleurs, il est important de déterminer si la tâche se divise en plusieurs étapes et d en faire la liste. 5. Évaluer le degré d importance (prioriser) L importance d une tâche se rapporte à l impact du résultat et à la valeur qu on attache à ce résultat. Elle est liée «au demandeur, à la conséquence d effectuer (bien) la tâche ou pas, en plus des priorités de la personne qui doit l effectuer». Le degré d importance est-il élevé, normal ou bas (1, 2, 3, 4)? Par exemple, un travail pratique comptant pour 50 % de la note finale aura plus de poids que celui comptant pour 20 %. Et si l étudiant a besoin d argent, l emploi aura plus d importance, certifie François Gamonnet. 6. Réserver du temps dans son calendrier : choisir les bonnes dates et plages horaires Pour ce qui est des études, il s agit de planifier le temps que prennent les cours, mais également le temps nécessaire pour effectuer les travaux. 7. Réduire et prévenir les sources d interruption et de dérangement Ici, il est question d amenuiser l impact des stimuli extérieurs en les éliminant le plus possible. La cafétéria ne serait donc probablement pas le meilleur endroit pour se concentrer. Il serait également avisé de se déconnecter de tout ce qui est téléphone, texto, messages courriel, médias sociaux, télévision, etc. 8. Se concentrer sur l exécution (sans procrastination) «Toujours reporter ce que l on a à faire peut devenir une source de stress puisqu une exécution précipitée des tâches à la dernière minute augmente les risques d erreurs.» C est la partie négative de la procrastination, indique M. Gamonnet.

6 Mieux gérer son temps En contrepartie, elle peut être utile si elle permet d entamer une tâche au bon moment. «Quand un travail requiert de la créativité, il est bien de "dormir dessus" pour se donner le temps de réfléchir et attendre l inspiration. Il faut aussi s assurer d avoir toutes les informations nécessaires avant de commencer.» Cette étape requiert également de prendre soin de soi et de sa santé. «Il faut bien dormir et avoir une bonne hygiène de vie, précise l expert. Si on n est pas en forme, la tâche entraîne un résultat médiocre et prend plus de temps.» En outre, choisir le bon moment de la journée pour travailler selon son biorythme peut mener à de meilleurs résultats. Fonctionnet-on mieux le matin ou le soir? Le bon moment est également déterminé selon l évaluation qu on a faite du délai, du temps requis pour effectuer la tâche et de la chronologie des actions à poser si plusieurs étapes sont nécessaires (voir étape 4). L important, conclut-il, c est de réunir les conditions optimales pour créer un environnement de travail facilitant la concentration. 9. Négocier les demandes et attentes des autres et savoir dire «non» Parfois, il faut résister à la tentation de tout faire. «Il faut négocier ses "oui" et savoir dire "non"», affirme M. Gamonnet. Si l on peut accomplir une tâche, mais pas telle que demandée, trois types de négociations sont possibles : «Être multitâches», avantage ou non? «Si on s entend sur la notion de multitâches, il n y a pas de problème à en faire. Conduire est une action multitâches. On peut en faire si c est lié à UNE tâche spécifique.» Toutefois, quand plusieurs actions simultanées sont liées à des tâches complètement différentes, c est là que survient le problème. Par exemple, étudier, écouter de la musique et parler au téléphone en même temps, illustre M. Gamonnet. «Il faut pouvoir se concentrer à 100 % sur une tâche.» Un bon comportement multitâches, indiquet-il, c est «faire avancer plusieurs dossiers à la fois, mener de fond plusieurs activités, mais se concentrer sur une seule à la fois pour de courtes durées chacune».

7 Mieux gérer son temps - Oui, mais à un autre moment. «Je peux y aller, mais dans deux heures.» - Oui, mais pour un résultat moindre. - Oui, mais à condition que je sois remplacé par quelqu un pour accomplir certaines tâches Déléguer les tâches ou s entraider Cette étape étant liée au travail collaboratif, elle est surtout pertinente pour un étudiant qui doit réaliser un travail d équipe lié ou en parallèle aux études. Faire le suivi des tâches, des échéanciers et respecter ses engagements Cette étape permet d obtenir de la part des autres qu ils divulguent de l information ou accomplissent des actions nécessaires à la complétion de la tâche. Ex. : demander à un coéquipier d approuver sa partie du travail. 12. Acquérir une discipline personnelle et établir les règles «La discipline est souvent perçue comme une contrainte. Au contraire, c est une porte d entrée vers la liberté, assure le formateur. La discipline est une routine. C est le respect des règles qu on se donne à soi-même et qui sont bonnes pour soi.» Elles sont autant des règles de travail que de vie. «On se sentira bien et le travail sera bien fait.» François Gamonnet offre des formations sur la gestion du temps par l intermédiaire de l Institut de Gestion du Temps qu il a fondé. L'Institut existe depuis une dizaine d années. Il offre notamment ces formations dans des hôpitaux et à des équipes de pharmaciens. En 1982, il a également écrit le livre Savoir mieux gérer son temps. Voyageant entre le Québec et la France, il œuvre dans ce domaine depuis Référence : La Méthode Gamonnet.

8 Mieux gérer son temps Gérer ses finances pendant les études Des répercussions jusque dans le monde du travail Par Mélanie Même en réussissant à faire un usage judicieux de son temps durant Alain ses études, le loyer, la nourriture et les vêtements ne se paieront pas d eux-mêmes. Peu importe qu on obtienne une aide parentale, gouvernementale ou qu on doive s acquitter seul des dépenses, les ressources financières ne sont pas illimitées. Il importe donc de développer certaines habitudes qui pourront servir bien au-delà de la période universitaire. Heureusement, en tant que futurs professionnels de la santé, les étudiants en pharmacie peuvent généralement profiter d une aide particulière des institutions financières. Notamment, ils peuvent bénéficier de services de gestion privés. Cet accompagnement gratuit offert par les conseillers donnera aux étudiants un accès à

9 Gérer ses finances pendant les études des outils d épargne plus sophistiqués dans le but d établir des objectifs sur trois ou quatre ans, dévoile Monique Lo, directrice principale, Pharmacie, Secteur santé, Banque Laurentienne. «Ces directeurs de comptes personnels travaillent dans l optique d une relation à long terme qui se poursuivra au-delà des études.» En outre, des conseillers en services financiers sont présents aux abords des universités pour aider les étudiants, indique Mehdi Perrault, directeur principal, Unité de développement des alliances et des affinités, Banque Nationale. Demandez à votre institution financière quels services sont disponibles pour vous. Établir un budget «Quand un conseiller reçoit un étudiant, il va le sensibiliser à l importance de faire un budget. C est la première étape, assure Mehdi Perrault. Il fera une analyse des besoins en lui remettant un formulaire.» L étudiant pourra ainsi voir les dépenses qu il n avait pas prévues, telles l ordinateur, le loyer et l achat de meubles. Selon Monique Lo, les gens n ont pas tendance à faire de budget. Pourtant, une option simple consiste à réviser son relevé de carte de crédit. «Ainsi, après trois mois, on est capable de voir les dépenses récurrentes.» Pour les dépenses additionnelles, elle conseille de retirer une somme fixe du guichet automatique à chaque semaine. Saviez-vous que Il est moins dispendieux de retirer de l argent au guichet automatique (GA) qu au comptoir des institutions financières ou que d utiliser la carte débit pour chaque transaction. En effet, même avec un forfait qui permet de payer un frais mensuel de base dans son compte opérations, ce frais s applique jusqu à ce que le nombre maximal de transactions soit atteint. Ensuite, chaque transaction additionnelle doit être payée. Toutefois, il faut éviter de faire des retraits trop fréquents, même au GA, car des frais peuvent tout de même s'appliquer. La seule exception, c'est si un montant minimal (assez élevé, soit généralement 1000 $ ou plus) est conservé à chaque mois dans le compte. À ce moment, certaines banques annulent tout frais de retrait pour le mois.

10 Gérer ses finances pendant les études En combinant le relevé mensuel de la carte de crédit et les retraits hebdomadaires au guichet, l étudiant saura exactement ce qu il a consommé pour le mois. Une fois qu il aura établi ses habitudes de consommation, il pourra évaluer ses besoins réels, voire éliminer ou réduire le superflu. Les dettes à prioriser Il est important de limiter les outils de paiement pour avoir une meilleure vue d ensemble de ses dettes. Mme Lo recommande l usage d une seule carte de crédit. Mehdi Perrault, lui, préconise la consolidation des dettes dans un seul outil. «Par exemple, on peut transférer la dette de la carte sur sa marge de crédit.» Choisir la meilleure carte de crédit pour étudiants Taux d intérêt : certaines institutions financières peuvent offrir des taux plus bas pour les étudiants. Mais si le solde complet est remboursé à chaque mois, le taux d intérêt ne fera aucune différence. Limite de crédit : somme maximale pouvant être créditée sur sa carte. Il importe de ne pas dépasser ce montant au risque d encourir des frais supplémentaires. La limite de crédit permise est tributaire des habitudes de consommation de son détenteur. Meilleures sont les habitudes de paiement du détenteur, plus élevée pourra être sa limite de crédit. Programmes cadeaux : points échangeables, rabais étudiants sur des voyages ou d autres achats, remises en argent, etc. Frais annuels : la plupart des cartes de crédit pour étudiants n exigent pas de frais annuels. Toutefois, quand des avantages supplémentaires sont offerts, comme des rabais et des programmes de points, certaines cartes peuvent s accompagner de frais annuels ou mensuels. Bien lire toutes les modalités avant de se procurer une carte. Frais d inactivité : certaines institutions factureront des frais si une carte n est pas employée pendant un certain laps de temps. Assurance-voyage : certaines cartes peuvent offrir une protection en cas de séjours à l extérieur de la province ou du pays.

11 Gérer ses finances pendant les études Selon Monique Lo, les dettes de consommation sont les premières à rembourser, les cartes de crédit arrivant en tête de liste. «Si on ne rembourse pas les soldes à temps, les taux d intérêt peuvent être de 18 à 20 %. Par ailleurs, si l étudiant a contracté une marge de crédit personnelle, l intérêt peut se situer entre 3 et 5 %. Cet intérêt reste élevé, et alors qu il n est pas encore en entreprise, l étudiant doit payer 100 % de cet intérêt qui n est pas déductible d impôt.» «Par la suite, il pourra rembourser son prêt étudiant, assure Monique Lo. Cette dette ne nuit pas à son crédit puisqu elle ne compte pas dans le taux d endettement et l étudiant bénéficie d un délai de grâce avant de devoir rembourser le gouvernement.» Mehdi Perrault privilégie aussi les prêts étudiants qui sont les produits «les moins coûteux» et pour lesquels «l intérêt ne commence à s accumuler qu à la fin des études», quand l étudiant générera du revenu. «Les étudiants n ont pas vraiment d autres dépenses, note Monique Lo. [ ] Et même si un prêt auto a avantage à être remboursé aussi, si l étudiant en a un, je ne le pousserais pas à le rembourser le plus rapidement possible.» Carte de crédit Mehdi Perrault va régulièrement sur le terrain parler aux étudiants de la gestion de leurs finances. Ces rencontres permettent notamment d «uniformiser les connaissances sur les cartes de crédit, un outil qui peut apporter des complications. On explique ce que sont Equifax 1, une cote de crédit 2, le niveau de risque d un client, et pourquoi on doit rembourser le solde de sa carte à chaque mois. Les taux d intérêt [des cartes de crédit] sont prohibitifs. Il Index 1. Equifax : agence d évaluation du crédit des consommateurs qui recueille et conserve de l information sur des millions de détenteurs de crédit à travers le monde. (www.econsumer. equifax.ca) Les principales agences d évaluation du crédit au Canada sont Equifax Canada inc. et TransUnion du Canada. 2. Cote de crédit : note attribuée par les agences d évaluation du crédit en fonction des habitudes de remboursement. Plus les emprunts sont remboursés à temps et dans les délais, meilleure est la cote de crédit. Une bonne cote de crédit équivaut à une bonne réputation auprès des institutions financières quand vient le temps d emprunter de gros montants, par exemple pour acheter une voiture ou une maison. À l inverse, avec de mauvais antécédents ou un faible pointage de crédit, un prêteur peut refuser d accorder un prêt ou imposer un taux d intérêt plus élevé. Une mauvaise cote de crédit peut aussi réduire les chances d obtenir un emploi. source :

12 Gérer ses finances pendant les études faut utiliser un autre produit si on pense rembourser un montant seulement à long terme.» Mais comme pour tout autre produit financier, utilisées adéquatement, elles peuvent faire économiser, assure-t-il. Monique Lo considère la carte de crédit comme un outil très profitable qui permet aux étudiants en pharmacie de «se bâtir trois ou quatre ans d historique de crédit pour des projets d emprunt après les études, comme s acheter une maison et ensuite une pharmacie». Cet outil offre également un délai sans intérêt pour le paiement puisque l intérêt n est calculé qu après 28 à 30 jours. À condition de rembourser le solde en totalité à chaque mois, l utilisation d une carte de crédit aidera à faire la démonstration d une saine gestion des dettes, renchérit Monique Lo. Marge de crédit Si l utilisation de la carte de crédit peut ne rien coûter à condition de payer à temps, «la marge de crédit ne coûte rien tant qu on ne l utilise pas, mais elle coûte cher dès qu on l utilise», affirme Monique Lo. Toutefois, avec un taux d intérêt beaucoup moins élevé, pour Mehdi Perrault, la marge de crédit n est pas à dénigrer. Selon lui, la grande majorité des étudiants l utilisent pour financer leurs études. Dès qu ils ont un peu d argent disponible, «on leur explique qu il est sage de rembourser la marge de crédit pour diminuer leur dette». Il existe des marges de crédit adaptées aux besoins des étudiants, affirme-t-il. «Les intérêts sont capitalisés directement sur la marge de crédit». En d autres mots, ils sont calculés à partir du capital de base, et non pas à partir du capital et des intérêts. Par ailleurs, indique M. Perrault, l étudiant peut ne commencer à payer le capital qu après la fin de ses études, et ne payer que les intérêts pendant ses études. Épargne Les étudiants peuvent avoir accès à tous les outils d épargne qui sont disponibles pour les travailleurs, indique Monique Lo. Toutefois, certains sont mieux adaptés à leur situation particulière puisqu ils ont peu de revenus. Notamment, les étudiants peuvent profiter d un plan d épargne automatique (ou épargne préautorisée)

13 Gérer ses finances pendant les études qui consiste à prélever un montant déterminé du compte-chèques sur une base régulière pour le déposer dans un compte d épargne pouvant offrir un certain rendement. Le rendement peut aller de moins de 1 % à 1,5 % par an, illustre Mme Lo. Une telle stratégie permet d immobiliser le montant, tout en préservant le plus de flexibilité possible si son usage se révèle nécessaire. «Dans les dernières années [de leurs études], quand ils font des stages, ils peuvent aussi bénéficier du CELI», ajoute-t-elle. Toutefois, Monique Lo n encourage pas les étudiants à se procurer des REER, ni à faire des investissements risqués, «pas quand on a à utiliser ces liquidités à court terme, ni dans le contexte économique actuel». Elle conseille plutôt de se fier à des sources conservatrices de financement, tels que les dépôts à terme. Pour sa part, Mehdi Perrault fait remarquer qu il est impossible pour de nombreux étudiants d épargner en raison d un revenu faible ou inexistant. Pour ceux qui le peuvent, il recommande des produits sécuritaires comme un compte d épargne classique avec taux d intérêt, ou encore un produit de placement à moyen ou à long terme. «Pour ceux qui ont un revenu plus régulier, un prélèvement peut être fait à chaque mois pour le placer dans des produits.» Conclusion Au-delà de la réduction de l endettement, la gestion de leurs finances personnelles aura un impact sur tout ce que les étudiants en pharmacie entreprendront par la suite, explique Mme Lo, incluant l achat d une pharmacie. Faire un budget et le respecter demande beaucoup de discipline et de rigueur, avoue-t-elle. «L étudiant sera tenté d anticiper ses revenus et de dépenser de l argent qu il n a pas encore.» L important est de développer de bonnes «habitudes d épargne et de faire plus attention aux dépenses parce que ces habitudes se répercuteront sur l organisation du travail plus tard».

14 Gérer ses finances pendant les études Trucs pour diminuer les dépenses Sortir à petit budget - trouver les activités gratuites (différents festivals, Journée des musées, Journées de la culture) - privilégier le plein air : ski de fond, patinage, vélo, piscine municipale, pique-nique - inviter les amis à la maison (cuisiner entre amis pour préparer sa semaine) Le transport, une nécessité - marcher, utiliser le vélo ou encore le transport en commun - en cas de nécessité, utiliser un service comme Communauto pour obtenir un véhicule Troc, revalorisation et achats intelligents - réutiliser plutôt que tout acheter à neuf (contenants de verre ou de plastique pour les restes de table, papier partiellement utilisé pour faire des blocs-notes, vieux vêtements à utiliser comme guenilles, etc.) - emprunter ou échanger (sites d échange comme Freecycle.org, emprunt de livres et de musique à la bibliothèque) - acheter usagé (ex. : librairie L Échange, site Internet Kijiji, Insertech Angus [ordinateurs usagés]) - généralement, là où on peut acheter usagé, on peut également vendre ce qui ne sert plus (CD, DVD, livres, vieille télévision, vieil ordinateur, etc.) - discerner l envie du besoin : Ai-je réellement besoin d acheter ce chandail? Si je le laisse de côté pendant cinq jours, regretterai-je de ne pas l avoir acheté? Puis-je m en passer?

15 V précédent Vox Populi Travail et études «À l exception des stages (ou de l apprentissage en milieu professionnel, tels qu ils sont maintenant appelés à l Université Laval), que pensez-vous du travail pendant les études? Est-ce envisageable? Est-ce trop difficile, voire impossible de combiner études et travail sans affecter les études? Êtes-vous obligé de travailler pendant que vous étudiez?» Voici pourquoi les étudiants qui ont répondu à cette question s entendent pour vanter les mérites du travail en pharmacie pendant les études.

16 Vox populi Annie-Claude Béland Étudiante en 3 e année en pharmacie, Université Laval Travailler pendant mes études n est pas une obligation pour moi, mais plutôt une chance. J ai la chance d apprendre, d évoluer, d échanger avec les pharmacien(ne)s et de mettre mes connaissances en pratique chaque fois que je travaille. Le travail en pharmacie me motive, me rappelle mon objectif et justifie tous les efforts que je fais chaque jour dans mes études. Je vous mentirais si je disais que c est facile. Je dois organiser mon horaire d étude en conséquence, faire certaines concessions et établir des priorités. Je suis une personne perfectionniste et j avais tendance à vouloir tout apprendre, ce qui rendait mes études décourageantes. Le travail m a permis de cibler l important et de limiter mes heures d étude pour ainsi avoir un meilleur équilibre de vie et d aussi bons résultats scolaires. Je suis maintenant plus confiante, autant sur le plan professionnel qu académique. Bref, je ne vois que des avantages à jumeler travail et études. Louis-Philippe Lafleur Étudiant en 2 e année au Pharm. D., Université Laval Je trouve essentiel de travailler en pharmacie en même temps que mes études. Pourquoi? C est bien simple. J ai la chance de côtoyer un domaine de la pratique immédiatement. Par conséquent, je peux appliquer directement les connaissances acquises en classe dans mon travail hebdomadaire en pharmacie. Cette application immédiate des connaissances est très utile pour moi : c est en pratiquant que je m améliore, que je peux devenir plus autonome rapidement. Elle me permet également de cibler des lacunes dans mes habiletés à répondre adéquatement aux patients et à réagir correctement aux différentes problématiques. Le travail hors des stages me permet donc de repousser mes limites et me met au défi chaque semaine. Je suggère à chaque étudiant en pharmacie de travailler entre 4 et 11 heures par semaine afin d être le plus possible en contact avec sa future profession.

17 Vox populi Audrey Larouche Étudiante de 2 e année au Pharm. D., Université Laval À mon sens, le travail pendant les études est un incontournable en tant qu étudiant en pharmacie. Bien que le programme d études que j ai choisi soit chargé, il n est pas difficile de concilier études et travail lorsque travailler me permet de bonifier mes apprentissages. En fait, je ne peux imaginer devenir pharmacienne sans d abord avoir été technicienne parce que le pharmacien doit être capable d effectuer tout le travail de son équipe. Surtout, travailler comme étudiant en pharmacie, c est apprendre comment cela se passe dans la réalité, cette réalité qui n est pas parfaite et où le temps est une contrainte. Enfin, en travaillant dans mon domaine, j ai pu confirmer mon choix de et j ai l opportunité de mettre en pratique ce que j apprends tout en développant mon habileté à interagir avec la clientèle. C est une chance dont tous les étudiants de mon domaine d étude devraient profiter. Carl Raphaël, B. Sc. Sciences biomédicales, Pharm. D. Étudiant 2 e année, Université de Montréal Dès le commencement du programme de pharmacie à l Université de Montréal, nous sommes tous bien avertis de la charge colossale de travail qui nous attend. Plusieurs banques nous offrent des moyens financiers pour subvenir à nos besoins en sachant que certains ne sauront pas concilier les études avec un emploi. Cependant, est-ce si irréalisable? Pour ma part, je travaille une fin de semaine sur deux dans une pharmacie communautaire et cela ne nuit pas à mes résultats scolaires. Je ne le fais pas par obligation. Au contraire, il s agit d une opportunité de mettre en pratique les éléments théoriques vus pendant les cours. De plus, cela permet de se faire un peu d argent de poche. Il suffit simplement d être organisé, c est-à-dire de s y prendre d avance pour les examens, de planifier ses sorties, etc. De cette façon, occuper un emploi pendant les études en pharmacie devient très envisageable, voire bénéfique.

18 Vox populi Félix Thompson-Desormeaux Étudiant en pharmacie, VP humanitaire de l Association des étudiants en pharmacie de l Université de Montréal (AÉPUM); représentant de classe, 2 e année Travailler dans son domaine en étudiant, faire exactement (ou presque) ce qu on fera lorsqu on aura son diplôme universitaire en main, c est une opportunité unique à la profession de pharmacien. Avez-vous déjà vu un étudiant en droit plaider une cause avant d avoir obtenu son barreau? Un étudiant en médecine tenir un bureau de consultation? Travailler à l officine tout en étudiant, c est d abord l occasion idéale de découvrir ce qu est réellement le travail de pharmacien, au quotidien, avec son lot d exigences, de responsabilités, de hauts et de bas. C est surtout le moyen le plus efficace de développer des réflexes professionnels justes et réalistes, influencés à la fois par l expérience de ses collègues et les apprentissages académiques. Je le recommande vivement à tout étudiant, et ce, dès la première année; se lancer immédiatement sur le terrain, c est répondre à cette question sans perdre de temps : «Est-ce que la profession de pharmacien est faite pour moi?» «Est-ce que la profession de pharmacien est faite pour moi?»

Gérer son crédit. Introduction. Clientèle cible : Élèves des niveaux postsecondaires. Objectifs :

Gérer son crédit. Introduction. Clientèle cible : Élèves des niveaux postsecondaires. Objectifs : Introduction Auteure : Nicole Racette (Équipe de production) Gérer son crédit Objectifs : Atteindre une santé financière afin d avoir une meilleure qualité de vie; Considérer l épargne comme une solution

Plus en détail

Éducation Financière pour un BonDébut au Canada

Éducation Financière pour un BonDébut au Canada Éducation Financière pour un BonDébut au Canada 1 L essentiel des services bancaires 2 Comptes-chèques et comptes d épargne Compte-chèques Un endroit pour garder l argent dont vous aurez besoin Retrait

Plus en détail

Guide pratique : Les coûts d emprunt d argent

Guide pratique : Les coûts d emprunt d argent QUESTION Guide pratique : Les coûts d emprunt Commanditaire fondateur ABC Alpha pour la vie Canada Guide pratique Question : Les coûts d emprunt Faire l épicerie coûte de l argent. Les vêtements coûtent

Plus en détail

LA FORMATION CONTINUE BÉNÉFIQUE POUR VOUS?

LA FORMATION CONTINUE BÉNÉFIQUE POUR VOUS? LA FORMATION CONTINUE BÉNÉFIQUE POUR VOUS? Questions Vrai Faux J ai suivi un cours ou lu un livre traitant de mon secteur d activité au 1 cours des trois dernières années. 0 1 Mon secteur d activité a

Plus en détail

Comprendre (pour mieux choisir entre) les RÉR et les CÉLI

Comprendre (pour mieux choisir entre) les RÉR et les CÉLI Guides de Tangerine sur les finances personnelles Comprendre (pour mieux choisir entre) les RÉR et les CÉLI Guide pour les Canadiens Les RÉR existent depuis longtemps, mais les CÉLI sont relativement nouveaux,

Plus en détail

À qui confier ses impôts? Mais examinons pour commencer 1)Les grandes lignes de notre système fiscal

À qui confier ses impôts? Mais examinons pour commencer 1)Les grandes lignes de notre système fiscal JEAN PELLETIER, COMPTABLE PROFESSIONNEL AGRÉÉ (CA) À qui confier ses impôts? Mais examinons pour commencer 1)Les grandes lignes de notre système fiscal Au Canada, l impôt sur le revenu est prélevé sur

Plus en détail

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Prenez vos finances en main DIX conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Si vous vous sentez dépassé à l idée de prendre vos finances en main pour

Plus en détail

Gérer son budget, les bons réflexes

Gérer son budget, les bons réflexes GUIDE PRATIQUE Gérer son budget, les bons réflexes PRÉVOIR VOTRE BUDGET MAÎTRISER VOTRE BUDGET GÉRER VOTRE ARGENT ET VOS PROJETS ON A TOUS BESOIN DE CONSEILS POUR SON BUDGET L argent participe au bonheur

Plus en détail

lautorite.qc.ca Comment faire le point sur vos finances personnelles?

lautorite.qc.ca Comment faire le point sur vos finances personnelles? lautorite.qc.ca Comment faire le point sur vos finances personnelles? Qui sommes-nous? L Autorité des marchés financiers est l organisme de réglementation et d encadrement du secteur financier au Québec.

Plus en détail

22 Solut!ons pour planifier vos finances. Des stratégies éprouvées

22 Solut!ons pour planifier vos finances. Des stratégies éprouvées 22 Solut!ons pour planifier vos finances Des stratégies éprouvées pour améliorer vos finances L avenir que vous bâtissez aujourd hui est celui dont vous profiterez demain Seriez-vous rassuré de savoir

Plus en détail

Libérez la valeur de votre résidence.

Libérez la valeur de votre résidence. CHIPMC hypothèque inversée Libérez la valeur de votre résidence. Guide de prêts hypothécaires inversés 2 Banque HomEquity MD Cher propriétaire, Lorsque nous rêvons de notre retraite, la plupart d entre

Plus en détail

Avez-vous rédigé un testament? Oui / Non. Dernière mise à jour : Diriez-vous que vous êtes convenablement assuré? Oui / Non. Dernière révision :

Avez-vous rédigé un testament? Oui / Non. Dernière mise à jour : Diriez-vous que vous êtes convenablement assuré? Oui / Non. Dernière révision : Que vous vous engagiez pour la première fois dans la planification de votre avenir financier ou que vous révisiez votre plan actuel, il est important de vous fixer des objectifs bien clairs, déterminer

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

Le comportement financier des Québécois à l égard de la retraite Présenté par Nathalie Madore Directrice de la statistique et de l analyse

Le comportement financier des Québécois à l égard de la retraite Présenté par Nathalie Madore Directrice de la statistique et de l analyse Le comportement financier des Québécois à l égard de la retraite Présenté par Nathalie Madore Directrice de la statistique et de l analyse quantitative Régie des rentes du Québec 27 septembre 2012 Proportion

Plus en détail

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada Bienvenue chez desjardins le premier groupe financier coopératif au canada 04 Vous accueillir. Vous accompagner. Vous simplifier la vie. desjardins souhaite faciliter votre intégration au pays. dans cette

Plus en détail

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne...

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne... Université Pierre Mendès France Rapport de fin de séjour / Stage de fin d études Canada, Ontario 11 Sommaire 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3

Plus en détail

Comment tirer profit d une carte de crédit Comprendre les termes et conditions de votre carte

Comment tirer profit d une carte de crédit Comprendre les termes et conditions de votre carte Comment tirer profit d une carte de crédit Comprendre les termes et conditions de votre carte Si vous voulez savoir Comment choisir une carte de crédit qui répond à vos besoins Comment déterminer si la

Plus en détail

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper!

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Recherche et rédaction Julien Michaud (Autorité des marchés financiers) Collaborateurs Vincent Ardouin (Cégep Marie-Victorin) Marylaine

Plus en détail

Les principaux crédits et les pièges à éviter

Les principaux crédits et les pièges à éviter Chapitre 1 Les principaux crédits et les pièges à éviter 1. Le crédit revolving Le crédit revolving (ou crédit permanent) est souvent vendu comme une réserve d argent permettant de financer des envies

Plus en détail

Cartes prépayées. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa.

Cartes prépayées. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa. Ce ne sont pas des cartes de crédit. Avant de les utiliser, il faut y verser de l argent. Certaines entraînent des frais.

Plus en détail

Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires aux É.-U.

Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires aux É.-U. Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires aux É.-U. Des services bancaires commodes conçus spécialement pour les Canadiens qui sont aux É.-U. Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires

Plus en détail

LES CLÉS D UNE RETRAITE PLUS SÛRE

LES CLÉS D UNE RETRAITE PLUS SÛRE LES CLÉS D UNE RETRAITE PLUS SÛRE CFA Institute est à l avant-garde du comportement éthique dans les marchés d investissement et une source de connaissances respectée au sein de la communauté financière

Plus en détail

Gérer les excédents de trésorerie Épargnes et placements

Gérer les excédents de trésorerie Épargnes et placements Gérer les excédents de trésorerie Épargnes et placements SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Établir un plan Mettre votre plan à exécution Penser à long terme SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Votre argent doit

Plus en détail

Comment bien gérer votre temps

Comment bien gérer votre temps Comment bien gérer votre temps Bonjour, je m appelle Marie-Ève. Au secondaire, vous aviez l habitude d être en classe 30 heures par semaine, alors qu à l université, vous pouvez avoir de 15 à 25 heures

Plus en détail

Sondage sur l endettement mené par la Banque Manuvie

Sondage sur l endettement mené par la Banque Manuvie Sondage sur l endettement mené par la Banque Manuvie 12 septembre 2011 Le sondage Le sondage effectué pour le compte de la Banque Manuvie du Canada a été mené auprès de 1 000 propriétaires canadiens âgés

Plus en détail

FINANCES PERSONNELLES: LE CRÉDIT

FINANCES PERSONNELLES: LE CRÉDIT FINANCES PERSONNELLES: LE CRÉDIT Services financiers aux étudiants Vrai ou faux? Le fait de payer votre facture de carte de crédit deux ou trois jours après la date d échéance n aura aucun effet sur votre

Plus en détail

Finances personnelles pour les 50 ans et plus. Présenté par : Les services financiers Carole Couture inc. www.carole-couture.com

Finances personnelles pour les 50 ans et plus. Présenté par : Les services financiers Carole Couture inc. www.carole-couture.com Finances personnelles pour les 50 ans et plus Présenté par : Les services financiers Carole Couture inc. www.carole-couture.com Vous : année de naissance : Revenu annuel BRUT : $ Cot.REER personnel annuel

Plus en détail

Lignes de crédit et prêts. Comment combler vos besoins

Lignes de crédit et prêts. Comment combler vos besoins Lignes de crédit et prêts Comment combler vos besoins Nous simplifions le financement Laissez-nous vous aider à trouver le meilleur moyen d obtenir ce que vous voulez Lorsque vous êtes décidé lorsque vous

Plus en détail

Apprentissage autonome (Étude Indépendante)

Apprentissage autonome (Étude Indépendante) PRÉDIRE DES DÉPENSES FUTURES Apprentissage autonome (Étude Indépendante) Géométrie et Applications 111/112 Nom : Tu passes de nombreuses heures à planifier ton avenir et à t imaginer ce que sera ta vie

Plus en détail

La question financière. www.guidesulysse.com

La question financière. www.guidesulysse.com 1 La question financière Connaître le coût des études à Montréal, faire un budget efficace et réaliste, trouver des moyens pour financer ses études et comprendre les conséquences de l endettement, voilà

Plus en détail

PLANIFIER UN ACHAT IMPORTANT

PLANIFIER UN ACHAT IMPORTANT Activités éducatives pour les 12 à 14 ans PLANIFIER UN ACHAT IMPORTANT VOTRE ENFANT APPREND À : S APPROPRIER LES ÉTAPES ENTOURANT LA PLANIFICATION D UN ACHAT IMPORTANT S ENGAGER DANS UN PROJET À MOYEN

Plus en détail

Prenez vos dettes en main

Prenez vos dettes en main Prenez vos dettes en main 4 Solut!ons pour planifier vos finances P l a n i f i c a t i o n f i n a n c i è r e 1 0 1 Remettre ses finances sur la bonne voie après une perte d emploi Il y a à peine une

Plus en détail

ENSEIGNER LES FINANCES PERSONNELLES À VOTRE ENFANT

ENSEIGNER LES FINANCES PERSONNELLES À VOTRE ENFANT ENSEIGNER LES FINANCES PERSONNELLES À VOTRE ENFANT L enfant moyen est exposé { plus d un million de publicités avant même d atteindre l âge de 21 ans. Il subit une pression intense à consommer et à dépenser.

Plus en détail

RACHETER OU REMBOURSER UN CREDIT

RACHETER OU REMBOURSER UN CREDIT RACHETER OU REMBOURSER UN CREDIT Faites le bon choix et appréciez le bonheur d une vie sans dette C est plus simple qu il n y parait Avertissement : Toute reproduction, intégrale ou partielle, ou toute

Plus en détail

offre distinction pour les membres de l ajbm

offre distinction pour les membres de l ajbm offre distinction pour les membres de l ajbm L offre Distinction, à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier de vous offrir, en tant que membre de l Association du Jeune Barreau de Montréal, des

Plus en détail

PRÊTS SUR SALAIRE : UN MOYEN TRÈS CHER D EMPRUNTER. Prêts et hypothèques

PRÊTS SUR SALAIRE : UN MOYEN TRÈS CHER D EMPRUNTER. Prêts et hypothèques PRÊTS SUR SALAIRE : UN MOYEN TRÈS CHER D EMPRUNTER Prêts et hypothèques Table des matières Qu est-ce qu un prêt sur salaire? 1 Comment fonctionne un prêt sur salaire? 1 Combien coûtent les prêts sur salaire

Plus en détail

Antécédents de crédit Banque Bon d études canadien Calendrier des dépenses Carte de crédit Carte de débit CELI Chèque du Gouvernement du Canada

Antécédents de crédit Banque Bon d études canadien Calendrier des dépenses Carte de crédit Carte de débit CELI Chèque du Gouvernement du Canada Antécédents de crédit Les renseignements rassemblés qui montrent le temps que cela vous prend à payer l argent que vous avez emprunté. Banque Une institution financière qui dépose de l argent, prête de

Plus en détail

Assurance soins de longue durée. Protection Temporelle

Assurance soins de longue durée. Protection Temporelle Assurance soins de longue durée Protection Temporelle Protection Temporelle Pour rester maître de la situation si vous devenez en état de dépendance La Protection Temporelle est une assurance soins de

Plus en détail

Présentation par Andrea Poole. Un séminaire parrainé par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada)

Présentation par Andrea Poole. Un séminaire parrainé par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) Présentation par Andrea Poole Un séminaire parrainé par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) Ordre du jour Introduction Qu est-ce que la littératie financière? Pourquoi la littératie

Plus en détail

PLAN DE LEÇON TITRE : Comprendre le crédit et votre rapport de solvabilité. Résultats d apprentissage de la littératie financière

PLAN DE LEÇON TITRE : Comprendre le crédit et votre rapport de solvabilité. Résultats d apprentissage de la littératie financière Comprendre le crédit et votre rapport de solvabilité 70 minutes Résultats d apprentissage de la littératie financière À la fin de la leçon, les élèves pourront : décrire les répercussions que pourront

Plus en détail

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR Activités éducatives pour les 8 à 9 ans ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR HABILETÉS FINANCIÈRES ÉPARGNER UTILISER UN COMPTE DANS UNE INSTITUTION FINANCIÈRE FAIRE UN BUDGET SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Apprendre

Plus en détail

Un appui soutenu et une offre adaptée aux besoins des jeunes

Un appui soutenu et une offre adaptée aux besoins des jeunes Le de vue Bulletin d information aux membres Volume 2 Numéro 3 Août 2013 Un appui soutenu et une offre adaptée aux besoins des jeunes Au moment de la rentrée scolaire, tout naturellement, notre attention

Plus en détail

Lumière sur le dossier de crédit

Lumière sur le dossier de crédit 752371475796195784410514425034919229125966691403 731357165987887390517388525458146660281582692990 476305115530580849601916633892027886521971369998 056438566201480982709642757557742937993251169491 138256991401648917557143532396695127816459553153

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Guide d utilisation Outil de gestion budgétaire Mon budget

Guide d utilisation Outil de gestion budgétaire Mon budget Guide d utilisation Outil de gestion budgétaire Mon budget 1. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX À quoi sert Mon budget? Où trouver l outil de gestion budgétaire Mon budget? Est-ce que l utilisation de Mon budget

Plus en détail

Cartes de crédit à vous de choisir. Choisir la carte de crédit qui vous convient

Cartes de crédit à vous de choisir. Choisir la carte de crédit qui vous convient Cartes de crédit à vous de choisir Choisir la carte de crédit qui vous convient À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de

Plus en détail

Efficience de l actif de l entreprise

Efficience de l actif de l entreprise Solutions d assurance-vie Efficience de l actif de l entreprise Gérer. Profiter. Préserver. Une solution intelligente pour les professionnels : l assurance-vie permanente, un actif unique pouvant offrir

Plus en détail

C est votre argent. Faites-le fructifier avec des placements

C est votre argent. Faites-le fructifier avec des placements C est votre argent Faites-le fructifier avec des placements C est votre argent Le CDSPI peut vous aider à le faire fructifier Vous investissez présentement dans vous-même en faisant des études en dentisterie,

Plus en détail

Solutions d emprunt. Cinq règles d or pour mieux emprunter

Solutions d emprunt. Cinq règles d or pour mieux emprunter Solutions d emprunt Cinq règles d or pour mieux emprunter Tirez davantage de votre argent en empruntant judicieusement Un jour ou l autre, nous finissons tous par devoir emprunter de l argent. Mais nous

Plus en détail

Service Budgétaire Populaire de La Baie et du Bas-Saguenay. Le Service Budgétaire PoPuLaire au Service de La population

Service Budgétaire Populaire de La Baie et du Bas-Saguenay. Le Service Budgétaire PoPuLaire au Service de La population No. 6 oct. 2011 Le Service Budgétaire PoPuLaire au Service de La population Réouverture du bureau Depuis le 6 septembre dernier, les bureaux du Service Budgétaire Populaire de La Baie et du Bas- Saguenay

Plus en détail

Emprunt d argent Informations aux enseignants

Emprunt d argent Informations aux enseignants Informations aux enseignants 1/7 Tâche Objectif Matériel Les élèves lisent un court texte sur le thème de l emprunt d argent. Ils répondent aux questions sur la fiche de travail. Les avantages et désavantages

Plus en détail

Document réalisé avec le soutien de

Document réalisé avec le soutien de Document réalisé avec le soutien de Directeur de la publication : Cédric MAMETZ Responsable de la rédaction : Céline SIMONIN, Chargée de projets Nous Aussi Conception graphique : La Suite + Co et Lauriane

Plus en détail

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire Prendre soin de soi À quoi s attendre Que vous travailliez à l extérieur de la maison ou que vous soyez parent au foyer, le cancer du sein pourrait nuire à votre capacité de travailler, ce qui aura inévitablement

Plus en détail

Planification financière

Planification financière Planification financière 101 Rembourser ses dettes pour se donner une plus grande marge de manœuvre Si vous voulez réaliser des objectifs financiers précis, vous pourriez y arriver plus rapidement en vous

Plus en détail

À l intention exclusive des membres de la Fédération canadienne de l entreprise indépendante

À l intention exclusive des membres de la Fédération canadienne de l entreprise indépendante À l intention exclusive des membres de la Fédération canadienne de l entreprise indépendante Ce que vous trouverez à l intérieur : Services bancaires courants pour entreprise 3 Comptes d opérations courantes

Plus en détail

Le télétravail. au Centre jeunesse des Laurentides GUIDE PRATIQUE

Le télétravail. au Centre jeunesse des Laurentides GUIDE PRATIQUE Le télétravail au Centre jeunesse des Laurentides GUIDE PRATIQUE Le télétravail, une valeur ajoutée pour la clientèle. Ce document a été produit par le Bureau de projets Centre jeunesse des Laurentides

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit L éducation financière Manuel du participant Les notions de base du crédit 2 Contenu DOCUMENT 6-1 Les types de crédit Type de crédit Prêteur Usages Modalités Crédit renouvelable Carte de crédit (garantie

Plus en détail

Protection Prêt commercial

Protection Prêt commercial Protection Prêt commercial Guide du conseiller en assurance À l intention des conseillers uniquement. CODE DE RÉGIME : 958 Indemnisation périodique ; 958L Indemnisation forfaitaire GENRE DE PRODUIT Protection

Plus en détail

Comprendre le financement des placements par emprunt PRÊTS PLACEMENT

Comprendre le financement des placements par emprunt PRÊTS PLACEMENT Comprendre le financement des placements par emprunt PRÊTS PLACEMENT 1 Comprendre le financement des placements par emprunt Le financement des placements par emprunt consiste simplement à emprunter pour

Plus en détail

MODÈLE GUIDE D APPRÉCIATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL DU PERSONNEL INTRODUCTION LES OBJECTIFS DU GUIDE D ÉVALUATION DE RENDEMENT BUT

MODÈLE GUIDE D APPRÉCIATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL DU PERSONNEL INTRODUCTION LES OBJECTIFS DU GUIDE D ÉVALUATION DE RENDEMENT BUT INTRODUCTION En matière de gestion des ressources humaines, il ne suffit pas à une municipalité de bien choisir et de bien former son personnel, il faut qu'elle puisse périodiquement en contrôler l'évolution,

Plus en détail

Programme de prêts REER

Programme de prêts REER Brochure Programme de prêts REER Réservé aux conseillers à titre d information Page 1 de 10 À propos de B2B Banque Un chef de file canadien parmi les fournisseurs de prêts investissement et REER offerts

Plus en détail

AGRANDIR LA CUISINE OU L'ÉPARGNE?

AGRANDIR LA CUISINE OU L'ÉPARGNE? AGRANDIR LA CUISINE OU L'ÉPARGNE? MARC TISON LA PRESSE Annick et Pascal ont une maison âgée de 26 ans et deux enfants âgés de 9 et 11 ans. Des améliorations sont nécessaires. À la maison, s entend. Ils

Plus en détail

L accompagnement des étudiants dans la gestion de leur budget. Colloque des services aux étudiants. Université du Québec 28 mai 2014

L accompagnement des étudiants dans la gestion de leur budget. Colloque des services aux étudiants. Université du Québec 28 mai 2014 L accompagnement des étudiants dans la gestion de leur budget Colloque des services aux étudiants Université du Québec 28 mai 2014 Une présence provinciale d associations de consommateur Coalition des

Plus en détail

Les étudiants dans le rouge : l impact de l endettement étudiant

Les étudiants dans le rouge : l impact de l endettement étudiant Page1 Volume 4, numéro 1 Les étudiants dans le rouge : l impact de l endettement étudiant Extraits de «Endettement étudiant : État des lieux, déterminants et impacts», Fédération étudiante universitaire

Plus en détail

L intolérance à l incertitude et le trouble d anxiété généralisée

L intolérance à l incertitude et le trouble d anxiété généralisée 1 L intolérance à l incertitude et le trouble d anxiété généralisée Dans notre compréhension actuelle du trouble d anxiété généralisée (TAG), nous estimons que l intolérance à l incertitude joue un rôle

Plus en détail

Préparez la retraite que vous voulez

Préparez la retraite que vous voulez Préparez la retraite que vous voulez Vous méritez une retraite agréable La retraite est l un des événements les plus importants de votre vie. Elle marque le passage vers une nouvelle étape merveilleuse

Plus en détail

FAQ à l intention des conseillers indépendants de Patrimoine Hollis Assurance erreurs et omissions

FAQ à l intention des conseillers indépendants de Patrimoine Hollis Assurance erreurs et omissions FAQ à l intention des conseillers indépendants de Patrimoine Hollis Assurance erreurs et omissions Nous avons dressé une liste des questions les plus fréquemment posées sur ce type de protection. Si vous

Plus en détail

Forfait Bienvenue au Canada de RBC. Tout ce dont vous avez besoin pour vous établir rapidement et facilement

Forfait Bienvenue au Canada de RBC. Tout ce dont vous avez besoin pour vous établir rapidement et facilement Forfait Bienvenue au Canada de RBC Tout ce dont vous avez besoin pour vous établir rapidement et facilement Bienvenue au Canada 3 Lorsque vous choisissez RBC Banque Royale, vous obtenez : n n Un accès

Plus en détail

05 FAIRE L AUTODIAGNOSTIC DE SES MÉTHODE DE TRAVAIL

05 FAIRE L AUTODIAGNOSTIC DE SES MÉTHODE DE TRAVAIL 05 FAIRE L AUTODIAGNOSTIC DE SES MÉTHODE DE TRAVAIL 1.0 - Quelques pistes de réflexion pour accroître votre efficacité 1.1 Connaissez-vous bien votre profil de poste? (inscrivez oui ou non) - Mission :

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour INTRODUCTION Je remercie la région Rhône-Alpes pour m avoir permis d effectuer ce stage dans de bonnes conditions, grâce au soutien non négligeable qu a représenté la bourse Explor

Plus en détail

Nous ne pouvons pas dire légalement que nous sommes les meilleurs avocats au Québec pour contester un testament.

Nous ne pouvons pas dire légalement que nous sommes les meilleurs avocats au Québec pour contester un testament. 1 Nous ne pouvons pas dire légalement que nous sommes les meilleurs avocats au Québec pour contester un testament. Nous ne pouvons pas plus dire que nous sommes spécialisés dans la contestation de testaments.

Plus en détail

SEPTEMBRE2013 Prise 04

SEPTEMBRE2013 Prise 04 SEPTEMBRE2013 Prise 04 Dans ce numéro Nouvelles heures d ouverture PORTRAIT DE DIRIGEANT CONSEIL FISCALITÉ OT DU IRECTEUR ÉNÉRAL Dans le but de vous offrir une prestation de service correspondant à vos

Plus en détail

LE COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT

LE COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT LE COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT LA LECTURE DE CE DOCUMENT VOUS PERMETTRA : De connaître les différentes caractéristiques du CELI; De maîtriser les différences entre une contribution au REER ou au CELI;

Plus en détail

Caisse qui se passe. Nous souhaitons à tous nos membres: BONNES VACANCES! À ne pas manquer

Caisse qui se passe. Nous souhaitons à tous nos membres: BONNES VACANCES! À ne pas manquer Juin 2011 Caisse qui se passe Le magazine des membres de la Caisse Desjardins du Sud de Lotbinière Nous souhaitons à tous nos membres: BONNES VACANCES! À ne pas manquer 2 Un mot de votre DG 3 Du sang neuf

Plus en détail

Régie des rentes du Québec Régimes complémentaires de re trai te 2006 Pour mieux

Régie des rentes du Québec Régimes complémentaires de re trai te 2006 Pour mieux Régie des rentes du Québec Régimes complémentaires de re trai te 2006 Pour mieux le CRI le FRV Ce document d information n a pas force de loi. En cas de conflit d interprétation, il faut s en remettre

Plus en détail

Brochure. Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS. Réservé aux conseillers à titre d information

Brochure. Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS. Réservé aux conseillers à titre d information Brochure Réservé aux conseillers à titre d information Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS Prêt REE C est un concept simple : le plutôt vous commencez à épargner, plus vos placements

Plus en détail

Principes fondamentaux de la gestion du temps. Si j avais le temps je. Est-ce applicable à tous? Oui. à différents degrés

Principes fondamentaux de la gestion du temps. Si j avais le temps je. Est-ce applicable à tous? Oui. à différents degrés Principes fondamentaux de la gestion du temps n Si j avais le temps je Est-ce applicable à tous? Oui à différents degrés 1 La dispersion de l information L organisation n est pas la seule solution L organisation

Plus en détail

MAINTENIR SON ÉPARGNE MALGRÉ UNE HAUSSE DE LOYER

MAINTENIR SON ÉPARGNE MALGRÉ UNE HAUSSE DE LOYER MAINTENIR SON ÉPARGNE MALGRÉ UNE HAUSSE DE LOYER MÉLISSA PROULXCOLLABORATION SPÉCIALE «J ai toujours été économe, mais jusqu à récemment, je n avais jamais élaboré de budget et je n avais rien de prévu

Plus en détail

PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE

PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE Décembre 2013 présence locale portée mondiale PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE Comme l année tire à sa fin, les contribuables devraient envisager les stratégies de planification disponibles afin d

Plus en détail

Scénarios sociaux Pour faciliter mon parcours aux études supérieures

Scénarios sociaux Pour faciliter mon parcours aux études supérieures Scénarios sociaux Pour faciliter mon parcours aux études supérieures Ces scénarios sociaux ont été préparés depuis l automne 2008 par Jézabel Parent du Cégep Saint-Hyacinthe, Lyne Picard, du CRDI Normand-Laramée,

Plus en détail

Votre guide 2015 Régime enregistré d épargne-retraite (REER)

Votre guide 2015 Régime enregistré d épargne-retraite (REER) Votre guide 2015 Régime enregistré d épargne-retraite (REER) en termes simples Présenté par ept notions simples pour mieux comprendre le REER : 1 2 3 4 5 6 7 Qu est-ce qu un REER? Combien pouvez-vous verser

Plus en détail

Qu est-ce que l effet de levier?

Qu est-ce que l effet de levier? EMPRUNTER POUR INVESTIR : CE N EST PAS POUR TOUT LE MONDE Qu est-ce que l effet de levier? L effet de levier consiste à investir en empruntant une partie ou la totalité des sommes. De cette façon, vous

Plus en détail

Compléter une demande de crédit Desjardins. Solutions de paiement et de financement. Services de cartes Desjardins

Compléter une demande de crédit Desjardins. Solutions de paiement et de financement. Services de cartes Desjardins Compléter une demande de crédit Desjardins Solutions de paiement et de financement Services de cartes Desjardins MODULE Compléter une demande de crédit Desjardins Afin de faciliter le traitement de vos

Plus en détail

DROIT D AUTEUR ET DROIT DE REPRODUIRE

DROIT D AUTEUR ET DROIT DE REPRODUIRE DROIT D AUTEUR ET DROIT DE REPRODUIRE Les documents préparés pour l atelier Finances personnelles : notions de base sont protégés par les dispositions de la Loi sur le droit d auteur et d autres lois,

Plus en détail

Programme de prêts REER Brochure. Réservé à l usage exclusif des conseillers

Programme de prêts REER Brochure. Réservé à l usage exclusif des conseillers Programme de prêts REER Brochure Réservé à l usage exclusif des conseillers À propos de B2B Trust Un chef de file canadien parmi les fournisseurs de prêts investissement et REER offerts aux tiers. Fournit

Plus en détail

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Après avoir étudié les types de paiement,

Plus en détail

Amélioration continue de sa compétence professionnelle

Amélioration continue de sa compétence professionnelle Amélioration continue de sa compétence professionnelle En quatre étapes Développer son portfolio professionnel de formation continue pour assurer à la population des soins et services sécuritaires et de

Plus en détail

6. TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR AVANT DE DÉBUTER. Revenu Québec : www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/in-189%282012-12%29.

6. TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR AVANT DE DÉBUTER. Revenu Québec : www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/in-189%282012-12%29. ` COMPTABILITÉ Que vous soyez reconnue à titre de RSG ou que vous offriez des SGMF privés, vous êtes considérée, au sens de la loi, comme étant une travailleuse autonome ou une travailleuse indépendante.

Plus en détail

Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014

Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014 Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014 La monnaie Les moyens de paiement La banque La bourse Qui protège l épargne et les dépôts du public dans

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT options de paiements À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

SOLUTIONS DE LA BANQUE MANUVIE POUR DES CONTRATS D ASSURANCE PERMANENTE DONNÉS EN GARANTIE D UN PRÊT. Aide-mémoire

SOLUTIONS DE LA BANQUE MANUVIE POUR DES CONTRATS D ASSURANCE PERMANENTE DONNÉS EN GARANTIE D UN PRÊT. Aide-mémoire SOLUTIONS DE LA BANQUE MANUVIE POUR DES CONTRATS D ASSURANCE PERMANENTE DONNÉS EN GARANTIE D UN PRÊT Aide-mémoire 1 Solutions de la Banque Manuvie pour des contrats d assurance permanente donnés en garantie

Plus en détail

Ce que vous Comment gérer vos dépenses et préparer. aujourd hui

Ce que vous Comment gérer vos dépenses et préparer. aujourd hui Programme Introduction et court jeu-questionnaire Avantages de la littératie financière Établir un budget Pause Gestion de vos dépenses Gestion du crédit et de la dette Dîner Épargne et placements Pause

Plus en détail

Q et R. Questions et réponses sur le financement privé de second rang

Q et R. Questions et réponses sur le financement privé de second rang Q et R Questions et réponses sur le financement privé de second rang En quoi consiste le financement de premier et de second rang pour notre coopérative? Le financement de premier rang de votre coopérative

Plus en détail

Argent : ce qu il faut faire

Argent : ce qu il faut faire GÉRARD HUGUENIN Argent : ce qu il faut faire Et que vous ne savez pas Éditions Eyrolles, 2005 ISBN : 2-7081-3082-X 2 Économiser L essentiel 1. Constituer son épargne progressivement et sans efforts. 2.

Plus en détail

Le 19 février 2015. Secrétariat du budget Ministère des Finances 3 e étage, Édifice Frost Nord 95, rue Grosvenor Toronto (Ontario) M7A 1Z1

Le 19 février 2015. Secrétariat du budget Ministère des Finances 3 e étage, Édifice Frost Nord 95, rue Grosvenor Toronto (Ontario) M7A 1Z1 Le 19 février 2015 Régime de retraite de la province de l Ontario : Principales considérations liées à la conception Secrétariat du budget Ministère des Finances 3 e étage, Édifice Frost Nord 95, rue Grosvenor

Plus en détail

Chapitre 2. Économiser

Chapitre 2. Économiser Chapitre 2 Économiser 2. L essentiel 1. Constituez votre épargne progressivement et sans efforts. 2. Comprenez les mécanismes du taux d intérêt. 3. Augmentez au cours du temps le niveau de votre épargne.

Plus en détail

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Le financement des placements par emprunt consiste simplement à emprunter pour

Plus en détail