Ouvrage de référence et objectifs. MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ouvrage de référence et objectifs. MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide."

Transcription

1 Valise pédagogique

2 Ouvrage de référence et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités de lecture interactive Aide mémoire (voir annexe) Programme éducatif «Accueillir la petite enfance» Les périodes de jeu page 46 à 53 et le matériel de jeu page 62 à 67. L Activité-projet, les valises pédagogiques page Objectifs Stimuler l éveil à la lecture et à l écriture. Stimuler le développement global de l enfant. Développer l intention pédagogique chez l intervenante.

3 Matériel Crayons odorants Crayons de cire pour petite main Crayons de bois 1 jeu «j apprends les chiffre» 1 jeu «j apprends les sons» 2 cordes à danser Cartes d activités pour la motricité globale 2 sacs fantômes 6 livres d histoires

4 Présentation des personnages Zaza Bonjour, Regardez ce que j ai trouvé je crois qu il s agit du sac d école de Zaza. Est-ce que vous aimeriez que l on découvre ce que font les enfants à la maternelle? Faites une causerie et explorez à votre guise ce que l on fait à la maternelle On s amuse! Avec des livres, des cartes, des crayons, des foulards et des cordes à danser! C est quoi une corde à danser? Comment on joue? Est-ce que tu crois que tes parents et tes grands-parents ont déjà joué à la corde à danser? Finalement, laissez-vous aller! Les amis sont souvent des sources inépuisables d idées!

5 L animation du livre Alain, M. Bergeron, «Crème glacée, limonade sucrée» Les éditions Hurtubise,2007. Voici une histoire à chanter celle d une comptine qui accompagne les sauts à la corde celle de: «Crème glacée, limonade sucrée dis-moi le nom de ton cavalier!.. ABCD». Cette ritournelle sera répétée plusieurs fois tout au long de l histoire. J apprends aux enfants cette comptine et ils pourront la réciter avec moi! (Si j ai un doute concernant l air, de la ritournelle, j en profite pour faire chanter les agentes pédagogique au téléphone!!!) Pour des idées de jeux avec les cordes à danser, référez-vous aux fiches plastifiées jointes dans le porte-document.

6 L animation du livre Berta Garcia Sabés, Armelle Modéré, «Ma première journée à l école» Les éditions Broquet jeunesse, Commencer la maternelle est une étape qui est à la fois excitante et inquiétante. Grâce à ce livre, je propose aux enfants de découvrir les émotions et les étapes qui précède l entrée à l école en explorant avec eux «Le compte à rebours» (p.2-3). Je m imagine le matin de cette première journée en parcourant avec eux «C est le grand jour!» (p.4-5). Je parle de pourquoi nous allons à l école: pour apprendre! «prêt à apprendre!» (p.6). Et finalement, je découvre avec eux différents moments, règles et lieux qui feront bientôt parti de leur quotidien! Je peux proposer aux familles de partager une photo de groupe scolaire, pour illustrer que papa ou maman a aussi fait ce passage important!

7 L animation du livre Rosalinde Bonnet, «Cherche et trouve pour les bébés» Les éditions Fleurus, Lorsqu on fréquente l école, parfois nous allons en sortie scolaire. Voici ce que je vous propose: une sortie au Zoo! En compagnie des enfants et de Babou le petit singe, je vais visiter le zoo! J observe attentivement pour repérer les animaux: Où est le crocodile? Oh! Il est là! Et le lion? Il se cache ici! Je vois aussi des mots en dessous des dessins: que signifie ce mot?

8 L animation du livre J. Beaumont, C. Hache, Alphabet, Les éditions Fleurus enfant. Ce livre permet l exploration de l alphabet, on trouve des mots qui commencent par Avec les enfants, je peux aussi jouer à «ça sonne comme» Collectif, Découvre et apprends les chiffres avec Fido, Les éditions Caramel Ce livre nous permet d accompagner l enfant dans l apprentissage des chiffres. Ainsi chaque page lui offre des petits défis!

9 Chansons et Comptines Pour les chansons et comptines, référez-vous aux fiches plastifiées jointes dans le porte-document. «Alphabet» «Crème glacée, limonade sucrée»

10 Activités éducatives Le matériel de cette valise est une opportunité pour vous en service de garde de vivre des activités pour préparer les enfants à l école et ce, dès sa première année de vie! Je favorise le développement de la motricité globale vers la motricité plus raffinée avant de lire et d écrire. J apprends à connaître mon corps. J utilise le sac fantôme pour que l enfant prenne conscience de son corps. J encourage l enfant à bouger. De cette façon, il construit les bases de sa force et de sa stabilité (pour écrire plus tard ). J utilise les cartes d exercices pour la motricité globale. J utilise la corde à danser ou les foulards pour faire de grands mouvements avec les bras. La motricité globale met en place les bases essentielles au développement de la motricité fine J essaie différents types de crayons que j apprends à manipuler. Je prends plaisir à jouer avec les crayons. Je trace des lignes, des zigzags et des boucles l apprentissage des lettres est au programme des écoles j ai le temps! Avant d écrire des lettres, il y a toute la préparation qui est si importante dans l initiation à l écriture! (Voir le livre: le plaisir de bien écrire)

11 Le jeu en atelier libre Quel jeu aimerais-tu explorer dans cette valise? Wow, tu as vu ceci Qu est-ce que c est?. À quoi sa sert?. Pendant que l enfant joue, seul ou avec d autres enfants, j interagis avec eux. Je prends le temps de comprendre son ou leur jeu. Je parle à chaque enfant et j interviens pour soutenir son/leur jeu. Dis-donc, as-tu une idée. OU «moi» ça me donne une idée de jeu, j aurais envie de As-tu le goût de jouer avec moi OU aimerais-tu jouer à ce jeu avec un ami? Une fois la période de jeu terminée, je fais un retour du les jeux de chacun. Je discute des idées et des expériences qu ils ont vécu et des changements qu ils aimeraient apporter la prochaine fois.

MON CAHIER DE PROGRÈS MOYENNE SECTION

MON CAHIER DE PROGRÈS MOYENNE SECTION ÉCOLE. MON CAHIER DE PROGRÈS Prénom. NOM MOYENNE SECTION PARENTS Ce cahier vous permet de prendre connaissance des progrès que votre enfant réalise tout au long de l année. L enseignant le remplit avec

Plus en détail

Carnet de suivi des apprentissages. à l école maternelle

Carnet de suivi des apprentissages. à l école maternelle Carnet de suivi des apprentissages d Enzo à l école maternelle 2014-2015 École maternelle : section TPS 2015-2016 École maternelle : section PS 2016-2017 École maternelle : 2017-2018 École maternelle :

Plus en détail

Ouvrages de références et objectifs

Ouvrages de références et objectifs Valise pédagogique Ouvrages de références et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités

Plus en détail

Apprendre et vivre ensemble : Comprendre la fonction de l école

Apprendre et vivre ensemble : Comprendre la fonction de l école Apprendre et vivre ensemble : Comprendre la fonction de l école AVE1 J adopte le rythme de la classe. AVE2 J apprends comment travailler Je me déplace avec les autres. J explique ce que je fais. Je participe

Plus en détail

Classe découverte maternelle. Auvillar centre de Gâches du 10 au 12 juin 2013

Classe découverte maternelle. Auvillar centre de Gâches du 10 au 12 juin 2013 Classe découverte maternelle Auvillar centre de Gâches du 10 au 12 juin 2013 Sommaire Pourquoi une classe découverte? Le choix du centre Le côté administratif Le projet de classe Les activités pendant

Plus en détail

Banque de commentaires au bulletin PRÉSCOLAIRE

Banque de commentaires au bulletin PRÉSCOLAIRE Exécution de diverses actions de motricité globale Banque de commentaires au bulletin PRÉSCOLAIRE 01 Coordonner les parties de son corps. 02 Exécuter des actions motrices (ramper, courir, sauter, etc.).

Plus en détail

MON CAHIER DE PROGRÈS GRANDE SECTION

MON CAHIER DE PROGRÈS GRANDE SECTION ÉCOLE. MON CAHIER DE PROGRÈS Je m appelle : NOM. GRANDE SECTION PARENTS Ce cahier vous permet de prendre connaissance des progrès que votre enfant réalise tout au long de l année. L enseignant le remplit

Plus en détail

Connaître des mots. J aime ce livre parce que la fin est amusante. Je dis une comptine face à la classe. Quand je parle, je fais des phrases.

Connaître des mots. J aime ce livre parce que la fin est amusante. Je dis une comptine face à la classe. Quand je parle, je fais des phrases. Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus. Devenir élève (1) Devenir élève (2) Devenir élève (3) Je viens m asseoir avec les autres quand la maitresse

Plus en détail

Être autonome. Devenir élève. Je me range et je marche en rang. Je m applique, je montre que j ai envie d apprendre.

Être autonome. Devenir élève. Je me range et je marche en rang. Je m applique, je montre que j ai envie d apprendre. Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus. Devenir élève Devenir élève (1) Devenir élève (2) Devenir élève (3) Je viens m asseoir avec les autres

Plus en détail

Item E. Dire : «Maintenant, essayez d écrire votre prénom en cursive dans la case du bas, celle avec un.»

Item E. Dire : «Maintenant, essayez d écrire votre prénom en cursive dans la case du bas, celle avec un.» NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE ÉCRITURE Reproduire des lettres en capitales d imprimerie écrire son prénom en capitales et en cursive

Plus en détail

Résultats d apprentissage généraux

Résultats d apprentissage généraux Titre : Dictionnaire géant de personnages imaginaires Matières : Français, sciences et arts visuels Niveaux scolaires : 2 e et 5 e années Temps prévu : 10 périodes de 45 minutes **Seulement les RAG et

Plus en détail

Carnet de Suivi des Apprentissages

Carnet de Suivi des Apprentissages Ecole de Adresse Téléphone Carnet de Suivi des Apprentissages NOM ELEVE PRENOM ELEVE Date de naissance CARNET SUIVI DES APPRENTISSAGES - Circonscription d YVETOT 1 Parcours scolaire Année PS : 20.. / 20..

Plus en détail

Carnet de suivi. Ecole de CORBIGNY. Nom : Prénom : Date de naissance : Année scolaire 2015 / 2016 PETITE SECTION

Carnet de suivi. Ecole de CORBIGNY. Nom : Prénom : Date de naissance : Année scolaire 2015 / 2016 PETITE SECTION Carnet de suivi Ecole de CORBIGNY Nom : Prénom : Date de naissance : Année scolaire 2015 / 2016 PETITE SECTION 1 er trimestre Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L oral Oser entrer en communication

Plus en détail

Enseignant(e) scolaire : petits moyens grands. Prénom : Ecole primaire Pierre Siquier 76640 Envronville NOM :

Enseignant(e) scolaire : petits moyens grands. Prénom : Ecole primaire Pierre Siquier 76640 Envronville NOM : Ecole primaire Pierre Siquier 76640 Envronville Section : Année scolaire : petits moyens grands C est mon cahier de réussite! Pour valoriser ce que je sais. Ce que j ai appris. J apporte mon cahier à la

Plus en détail

Initiation. Alexandra Potier

Initiation. Alexandra Potier Initiation Alexandra Potier Conception : Samir Éditeur Direction éditoriale : Maya Abdo-Hanna Coordination éditoriale : Anne-Valérie Boustany Conception graphique et direction artistique : Joan El Mir

Plus en détail

Nom et prénom : Date de naissance : Ecole de Marizy LIVRET DE REUSSITES

Nom et prénom : Date de naissance : Ecole de Marizy LIVRET DE REUSSITES Nom et prénom : Date de naissance : Ecole de Marizy LIVRET DE REUSSITES Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Classe de Grande section Année 2015/2016 Le livret de réussite et le cahier de progrès

Plus en détail

Mon Cahier de progrès

Mon Cahier de progrès Mon Cahier de progrès Cycle 1 Nom : Prénom :... Date de naissance : A LIRE POUR BIEN COMPRENDRE LES INDICATIONS PORTEES SUR CE CAHIER Comment comprendre le contenu de ce cahier de progrès? Les activités

Plus en détail

Imprimez le lutin Atchoum. Plastifiez-le, collez-le sur un carton rigide puis mettez un bâton derrière. Vous pourrez vous en servir comme marionnette

Imprimez le lutin Atchoum. Plastifiez-le, collez-le sur un carton rigide puis mettez un bâton derrière. Vous pourrez vous en servir comme marionnette Imprimez le lutin Atchoum. Plastifiez-le, collez-le sur un carton rigide puis mettez un bâton derrière. Vous pourrez vous en servir comme marionnette lorsque vous lirez la lettre. Bonjour, je m appelle

Plus en détail

Mon cahier de progrès Mein Fortschrittsheft

Mon cahier de progrès Mein Fortschrittsheft Mon cahier de progrès Mein Fortschrittsheft Nom de l élève :... 1 PRÉAMBULE Qu est-ce qu un cahier de progrès? Un cahier de progrès constitue la mémoire du parcours scolaire d un élève de maternelle, de

Plus en détail

Les enjeux de l école maternelle. Une école pour apprendre. «Au possible nous sommes tenus» M. Hirsch.

Les enjeux de l école maternelle. Une école pour apprendre. «Au possible nous sommes tenus» M. Hirsch. Les enjeux de l école maternelle Une école pour apprendre. «Au possible nous sommes tenus» M. Hirsch. Spécificité et enjeux de l école maternelle : Une école pour les élèves entre 3 et 6 ans. Enjeux aider

Plus en détail

Planches numérotées 25 et 26 : CHIFFRES de 0 à 9. Il faut savoir compter pour compléter les chiffres qui manquent sur ces planches.

Planches numérotées 25 et 26 : CHIFFRES de 0 à 9. Il faut savoir compter pour compléter les chiffres qui manquent sur ces planches. Planche numéro 22 : LETTRES majuscules de A à Z. Cette planche te familiarisera avec les majuscules. Suis les pointillés et regarde vite le résultat en allumant le panneau. Planches numérotées 23 et 24

Plus en détail

C A B 1, 2, 3. Emma. Je nomme les objets usuels de la classe. J enfile seul mon manteau. Je sais dire et montrer 5 parties de mon corps.

C A B 1, 2, 3. Emma. Je nomme les objets usuels de la classe. J enfile seul mon manteau. Je sais dire et montrer 5 parties de mon corps. Devenir élève (1) Être autonome (1) Parler (1) Connaitre des mots (1) Je viens m asseoir avec les autres quand la maitresse nous regroupe. J enfile seul mon manteau. Je commence à me faire comprendre quand

Plus en détail

L école de Mamie Jeanne - découverte. Complète la carte d identité du livre. Titre. Auteur. Illustrateur. Réponds.

L école de Mamie Jeanne - découverte. Complète la carte d identité du livre. Titre. Auteur. Illustrateur. Réponds. L école de Mamie Jeanne - découverte Complète la carte d identité du livre Titre Auteur Illustrateur Réponds Comment s appelle l héroïne de cette histoire De quoi va parler l histoire? des châteaux-forts

Plus en détail

Célébration d éveil à la foi SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2008

Célébration d éveil à la foi SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2008 Célébration d éveil à la foi SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2008 Activités Lecture Chant Matériel Prière Pas à pas vers Noël! C est le temps de l Avent. Matériel : - le nom JESUS en belles lettres.

Plus en détail

MES SENS : OUTILS DE DÉCOUVERTE

MES SENS : OUTILS DE DÉCOUVERTE MES SENS : OUTILS DE DÉCOUVERTE Ces thèmes sur les sens offrent des activités d'éveil pour les jeunes du préscolaire. Ils sont offerts à raison de trois modules regroupant chacun deux sens et donc 4 activités.

Plus en détail

Qu est-ce que le cahier de littérature?

Qu est-ce que le cahier de littérature? METTRE EN ŒUVRE L AIDE PERSONNALISEE Activité 9 LE CAHIER DE LITTERATURE EN MATERNELLE Ce qu en dit le document d accompagnement des programmes Le langage à l école maternelle, CNDP 2006, p 91 : L équipe

Plus en détail

Il était une fois un Tour de lire en pleine création. Les productions du Tour de lire

Il était une fois un Tour de lire en pleine création. Les productions du Tour de lire Il était une fois un Tour de lire en pleine création Les productions du Tour de lire Dans la série Histoires inventées: Elsa le dragon 2004 La petite sirène et ses amis 2004 Le don de l inconnu 2004 Liane

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS. Oser entrer en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS. Oser entrer en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L ORAL Oser entrer en communication Je parle avec les autres enfants. Je parle avec les adultes de l école. Je prononce les mots correctement. Je sais me

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Centre de Loisirs intercommunal du bassin de Marennes

PROJET PEDAGOGIQUE Centre de Loisirs intercommunal du bassin de Marennes PROJET PEDAGOGIQUE Centre de Loisirs intercommunal du bassin de Marennes Le CLSH intercommunal est organisé par la Communauté de Communes du Bassin de Marennes. Pour les mercredis, petites et grandes vacances

Plus en détail

Autour d'une programmation «Jardinage» : Élevage d'escargots. École maternelle Les Cougoussolles, Circonscription du Cannet.

Autour d'une programmation «Jardinage» : Élevage d'escargots. École maternelle Les Cougoussolles, Circonscription du Cannet. Autour d'une programmation «Jardinage» : Élevage d'escargots. École maternelle Les Cougoussolles, Circonscription du Cannet. Classe de petite section et de moyenne section. Objectifs visés: Reconnaître,

Plus en détail

Temps de relaxation Relaxation en musique Yoga Contes animés Sophrologie

Temps de relaxation Relaxation en musique Yoga Contes animés Sophrologie Temps de relaxation Relaxation en musique Yoga Contes animés Sophrologie Activités calmes motricité Expression théâtrale Découverte de nouveaux jeux Les 5 sens Lire et faire lire Environnement local Chants

Plus en détail

La vue d ensemble. Ton guide pour vivre la transition. Pour les jeunes de 13 à 25 ans

La vue d ensemble. Ton guide pour vivre la transition. Pour les jeunes de 13 à 25 ans La vue d ensemble Ton guide pour vivre la transition Pour les jeunes de 13 à 25 ans 2 La vue d ensemble Auteurs Chris Sholl Fran Dancyger Traduit et adapté avec l autorisation des auteurs par le Pavillon

Plus en détail

Projet pédagogique. Le mieux vivre à l école, au collège/lycée. Répondre à un impératif humain, civique et préventif

Projet pédagogique. Le mieux vivre à l école, au collège/lycée. Répondre à un impératif humain, civique et préventif Projet pédagogique Le mieux vivre à l école, au collège/lycée Répondre à un impératif humain, civique et préventif À tous les êtres en quête de mieux vivre en soi et ensemble. Je m'adresse à vous, à nous,

Plus en détail

Quand la créativité et le bien-être se rencontrent!

Quand la créativité et le bien-être se rencontrent! Association, loi 1901 - «Arc en Ciel en Soit» 31600 MURET arcencielensoit@gmail.com www.arcencielensoit.com Mathilde DELAVENNE 05-81-60-48-92 / 06-74-04-09-56 Ateliers d art-thérapie Enfants et adolescents.

Plus en détail

Les tables de multiplications (faits numériques)

Les tables de multiplications (faits numériques) Les tables de multiplications (faits numériques) Qu est-ce qu une stratégie de rappel? Les stratégies de rappel aident les élèves à apprendre les faits numériques de base en faisant appel à leur compréhension

Plus en détail

Mon petit portfolio. En français, je peux : Je réfléchis et je colorie : Mon prénom :... Mon nom :... Mon âge : J ai...ans. Mon école :...

Mon petit portfolio. En français, je peux : Je réfléchis et je colorie : Mon prénom :... Mon nom :... Mon âge : J ai...ans. Mon école :... Mon petit portfolio Mon prénom :... Mon nom :... Mon âge : J ai...ans. Mon école :... Ma classe :... Mon professeur de français :... En français, je peux : Écouter et comprendre Lire et comprendre Dire

Plus en détail

CAHIER DE L ÉLÈVE. La vie d autrefois : un voyage dans le temps et dans l imaginaire

CAHIER DE L ÉLÈVE. La vie d autrefois : un voyage dans le temps et dans l imaginaire SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION (2 e année du 1 er cycle) La vie d autrefois : un voyage dans le temps et dans l imaginaire CAHIER DE L ÉLÈVE Tes apprentissages -En lecture, tu apprendras à repérer

Plus en détail

DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT DE L OPÉRATION CYCLE 1

DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT DE L OPÉRATION CYCLE 1 DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT DE L OPÉRATION ÉDUC PING ÉCOLES PRIMAIRES CYCLE 1 ÉDUC PING É C O L E S P R I M A I R E S Projet éducatif à destination d élèves de classes des écoles maternelles et élémentaires.

Plus en détail

EXPLOITER L ALBUM «ROULE GALETTE» Des propositions de travail par Sandrine PIGNARD RETROUVER LES MOTS DE ROULE GALETTE

EXPLOITER L ALBUM «ROULE GALETTE» Des propositions de travail par Sandrine PIGNARD RETROUVER LES MOTS DE ROULE GALETTE EXPLOITER L ALBUM «ROULE GALETTE» Des propositions de travail par Sandrine PIGNARD RETROUVER LES MOTS DE ROULE GALETTE Découvrir l écrit. Se préparer à apprendre à lire et à écrire. Reconnaître des mots

Plus en détail

Ecole maternelle Ville Haute - Provins

Ecole maternelle Ville Haute - Provins Livret de suivi des apprentissages et des progrès à l école maternelle : découverte et apprentissage de la lecture Le (la) maître(sse) demande à l enfant de montrer l étiquette où il y a marqué seulement

Plus en détail

Mise en place du cahier de vie

Mise en place du cahier de vie Le cahier de vie La mise en place du cahier de vie est une des actions conduites dans le cadre du projet d école. Suite à l arrivée importante de nouveaux élèves, nous avons orienté notre démarche pédagogique

Plus en détail

Activité AO 1 (dimensions de l identité)

Activité AO 1 (dimensions de l identité) Activité AO 1 (dimensions de l identité) Nom de l activité AO : Drugs and alcohol consumption The damages Réalisation de l activité (mois/année) : avril 2012 Discipline : Anglais Niveau : 3 e secondaire

Plus en détail

Votre enfant entre en Toute Petite Section

Votre enfant entre en Toute Petite Section Votre enfant entre en Toute Petite Section Il va devenir un élève L école maternelle : pour qui? Tous les enfants ayant atteint l âge de 2 ans dans l année civile en cours peuvent être accueillis en Toute

Plus en détail

Routines et transitions

Routines et transitions Routines et transitions Le cercle Pensez au dernier cercle que vous avez animé. Est- ce que tous les enfants étaient attentifs? Y avait- il un enfant qui jouait avec ses velcros? Y avait- il un enfant

Plus en détail

Livret d'accueil des élèves de 6 ème

Livret d'accueil des élèves de 6 ème Année 2009-2010 Livret d'accueil des élèves de 6 ème Nom : Prénom : Classe : Collège Yves Montand Les Barres 61260 Le Theil sur Huisne Tél : 02-37-49-61-07 Mèl : ce.0610959l@ac-caen.fr Adresse site : http://lcs.montand.clg61.ac-caen.fr/lcs/

Plus en détail

PS MS GS. PERIODE 1 Domaine : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions l écrit. Niveaux. Objectifs visés. Ecouter de l écrit et comprendre

PS MS GS. PERIODE 1 Domaine : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions l écrit. Niveaux. Objectifs visés. Ecouter de l écrit et comprendre Domaine : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions l écrit Ecouter de l écrit et comprendre Découvrir la fonction de l écrit Commencer à produire des textes et en découvrir le fonctionnement - être

Plus en détail

Les Explorateurs Urbains sur le chemin de l école. Mon école, à pied, à vélo!

Les Explorateurs Urbains sur le chemin de l école. Mon école, à pied, à vélo! Les Explorateurs Urbains sur le chemin de l école Mon école, à pied, à vélo! Cahier de l élève NOM : GROUPE : ÉCOLE : Sur le chemin de l école En tant qu explorateur urbain, tu vas bientôt débuter une

Plus en détail

Progression Annuelle Moyenne Section

Progression Annuelle Moyenne Section Progression Annuelle Moyenne Section Le langage au coeur des apprentissages Compétences relatives au langage oral - S exprimer de façon compréhensible et prendre la parole en grand groupe, - S exprimer

Plus en détail

LA NOUVELLE CM 1. Français. Niveau. Discipline. Titre de la séquence

LA NOUVELLE CM 1. Français. Niveau. Discipline. Titre de la séquence Discipline Niveau Titre de la séquence Français CM 1 LA NOUVELLE Objectifs : Lire et comprendre des nouvelles Dire une nouvelle à haute voix Ecrire à partir d une nouvelle Comparer différentes nouvelles

Plus en détail

Plan de cours LA FABRIQUE DE NOËL

Plan de cours LA FABRIQUE DE NOËL Plan de cours LA FABRIQUE DE NOËL Comment raviver la magie de Noël Les différents ateliers proposés permettent aux enfants de participer activement à chacun d eux. Afin de rendre leur expérience encore

Plus en détail

Mon cahier de progres

Mon cahier de progres Mon cahier de progres Ecole d Allondaz SAVOIE Classe maternelle de Marion CIRON Mon cahier de progres Ecole d Allondaz SAVOIE Classe maternelle de Marion CIRON 2 Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence

Plus en détail

Contenu de la trousse pédagogique préscolaire

Contenu de la trousse pédagogique préscolaire Fiches pédagogiques préscolaire Contenu de la trousse pédagogique préscolaire Fiche A* Fiche C Fiche D Fiche D Animation du livre Appréciation de l œuvre Jouer en toute sécurité CORRIGÉ Fiche présco-1

Plus en détail

Classe découverte maternelle. Saint-Sernin-Sur-Rance (Aveyron) Du 15 au 17 juin 2010

Classe découverte maternelle. Saint-Sernin-Sur-Rance (Aveyron) Du 15 au 17 juin 2010 Classe découverte maternelle Saint-Sernin-Sur-Rance (Aveyron) Du 15 au 17 juin 2010 Sommaire Pourquoi une classe découverte? Le choix du centre Le côté administratif Le projet de classe Les activités pendant

Plus en détail

Approche du nombre et jeux mathématiques en petite et moyenne section

Approche du nombre et jeux mathématiques en petite et moyenne section Approche du nombre et jeux mathématiques en petite et moyenne section 1 Animation pédagogique Bourgoin 1, 2 et 3 - Février 2011 F.Villebrun Déroulementde l animation pédagogique 9H10 Les objectifs de formation

Plus en détail

Titre : Coloniser Mars Pages : 6 à 12

Titre : Coloniser Mars Pages : 6 à 12 Fiche pédagogique Magazine Les Débrouillards Conception: Sophie Pratte Février 2015 Titre : Coloniser Mars Pages : 6 à 12 Rubrique : Dossier Thème : La «terraformation» de la planète Mars COMPÉTENCES :

Plus en détail

LE PROGRAMME DE L ÉCOLE MATERNELLE

LE PROGRAMME DE L ÉCOLE MATERNELLE LE PROGRAMME DE L ÉCOLE MATERNELLE Dotée d une identité originale et d une culture particulièrement adaptée à l âge et au développement des enfants qu elle accueille, l école maternelle se distingue de

Plus en détail

Un acrostiche est un petit poème dont chaque lettre d un mot-clé débute un autre mot ou une courte phrase. Sur quel thème porte mon acrostiche?

Un acrostiche est un petit poème dont chaque lettre d un mot-clé débute un autre mot ou une courte phrase. Sur quel thème porte mon acrostiche? acrostiche Un acrostiche est un petit poème dont chaque lettre d un mot-clé débute un autre mot ou une courte phrase. Exemple : N nuage Sur quel thème porte mon acrostiche? E I G E étoile igloo gant écharpe

Plus en détail

Compétences Maternelle Programme 2015

Compétences Maternelle Programme 2015 Compétences Maternelle Programme 2015 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L oral L écrit Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Commencer

Plus en détail

Aide-moi à faire tout seul! Bébé au cours des cinq grandes périodes de son développement psychomoteur, et de sa motricité libre.

Aide-moi à faire tout seul! Bébé au cours des cinq grandes périodes de son développement psychomoteur, et de sa motricité libre. Aide-moi à faire tout seul! Bébé au cours des cinq grandes périodes de son développement psychomoteur, et de sa motricité libre. 2 Au cours de la première année, le bébé va mettre en place les bases de

Plus en détail

Projet d animation Année 2013 2014. Public : Maternelles et primaires. Thème : Art Attitude

Projet d animation Année 2013 2014. Public : Maternelles et primaires. Thème : Art Attitude Projet d animation Année 2013 2014 Public : Maternelles et primaires Thème : Art Attitude 1 Constat : Le dialogue quotidien avec les enfants qui fréquentent l accueil de loisirs de Lauris m a permis de

Plus en détail

PROJET D ATELIERS DE SERIGRAPHIE

PROJET D ATELIERS DE SERIGRAPHIE PROJET D ATELIERS DE SERIGRAPHIE Chaque prestation sera adaptée en fonction de votre projet (thématique, projet pédagogique, durée de l atelier, budget ). 1 SOMMAIRE Chouette Studio : Qui sommes-nous page

Plus en détail

Ouvrages de références et objectifs

Ouvrages de références et objectifs Valise pédagogique Ouvrages de références et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités

Plus en détail

Le niveau préscolaire met l accent sur les procédures et performances suivantes : Discrimination auditive et visuelle de l alphabet arabe.

Le niveau préscolaire met l accent sur les procédures et performances suivantes : Discrimination auditive et visuelle de l alphabet arabe. Niveaux scolaire Dès l année scolaire 2013/2014 et selon la demande, l'école dispose de 07 niveaux, allant du préscolaire à la cinquième année ainsi qu un niveau spécial pour jeunes (à partir de 13 ans).

Plus en détail

Nom et prénom : Date de naissance : LIVRET DE REUSSITES

Nom et prénom : Date de naissance : LIVRET DE REUSSITES Nom et prénom : Date de naissance : LIVRET DE REUSSITES Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers : Classe de Grande section Année 2014/2015 Le livret de réussite et le cahier de progrès Afin de mieux

Plus en détail

Les Merveilles du monde: anciennes et nouvelles

Les Merveilles du monde: anciennes et nouvelles Les Merveilles du monde: anciennes et nouvelles Intention pédagogique Faire une recherche sur les sept anciennes merveilles du monde ainsi que sur de nouvelles Merveilles. Réaliser la maquette d une Merveille

Plus en détail

PAROLE ET LANGAGE DE L ENFANT ENTRE 2 ET 5 ANS

PAROLE ET LANGAGE DE L ENFANT ENTRE 2 ET 5 ANS PAROLE ET LANGAGE DE L ENFANT ENTRE 2 ET 5 ANS ENTRE 2 ET 3 ANS, VOTRE ENFANT Comprend environ 300 mots vers 2 ans, puis 1500 vers 3 ans; Commence à comprendre les phrases plus longues en contexte, par

Plus en détail

Contenu de la trousse pédagogique 1 er cycle

Contenu de la trousse pédagogique 1 er cycle Fiches pédagogiques 1 er cycle Contenu de la trousse pédagogique 1 er cycle Fiche A* Fiche B Fiche C Fiche D Fiche D Animation du livre Production écrite Appréciation de l œuvre Jouer en toute sécurité

Plus en détail

Projet Pédagogique Petites vacances

Projet Pédagogique Petites vacances Projet Pédagogique Petites vacances Présentation de la structure Organisateur : CCVLA (Communauté de Communes Vallée-Loire-Authion) et Mairie de Corné. Nature de la structure : accueil collectif de mineurs.

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Codage des compétences attendues fin de cycle 1 Programme de l école maternelle - 2015 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L1 : communiquer avec les autres adultes et avec les autres enfants

Plus en détail

Animation pédagogique 2 Circonscription de Sarlat 2013/2014. Programme

Animation pédagogique 2 Circonscription de Sarlat 2013/2014. Programme Animation pédagogique 2 Circonscription de Sarlat 2013/2014 Programme 1. Retour conférence audio Viviane BOUYSSE 2. Présentation des travaux des divers groupes 3. Progresser vers la maîtrise de la langue

Plus en détail

Domaine 5 : explorer le monde

Domaine 5 : explorer le monde Domaine 5 : explorer le monde 2. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière VIV 1 : Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d'observation

Plus en détail

Collectivement découvrir l ensemble des illustrations de la page 6 et laisser s exprimer remarques, observations,

Collectivement découvrir l ensemble des illustrations de la page 6 et laisser s exprimer remarques, observations, Je me prsente. leçon 1 un Notions essentielles abordées Nom prénom Identité carte d identité Anniversaire Adresse Compétences Observer, comparer des documents. Repérer, connaître, différencier les éléments

Plus en détail

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale. 0509-demo 03/08/10

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale. 0509-demo 03/08/10 Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale 0509-demo 03/08/10 Production orale Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette

Plus en détail

Programmation ANGLAIS CE1-CE2 Période 1

Programmation ANGLAIS CE1-CE2 Période 1 Programmation ANGLAIS CE1-CE2 Période 1 Activités / Jeux langagière communication non verbale Jeu des portraits Jeu du mime Jeu du regard Saluer : utiliser deux ou trois formules de salutation à différents

Plus en détail

L apparition à Marie de Magdala Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Jésus vivant accompagne les personnes endeuillées

L apparition à Marie de Magdala Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin. Jésus vivant accompagne les personnes endeuillées Jésus vivant accompagne les personnes endeuillées Catéchèse 1 1 Réfléchir sur les peines dues à la perte d êtres chers et échanger sur nos réactions Accueil et chant populaire C est zéro interprété par

Plus en détail

ma date de naissance :

ma date de naissance : mon nom : mon prénom : ma date de naissance : Groupe scolaire Jean- Jacques Sevin Ecole maternelle 9, rue de Châteauneuf 1 28170 TREMBLAY-LES-VILLAGES Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence avec

Plus en détail

Année 2015-2016. Donner un sens à son orientation du collège vers le lycée

Année 2015-2016. Donner un sens à son orientation du collège vers le lycée Année 2015-2016 Donner un sens à son orientation du collège vers le lycée CONSTRUIRE UN PARCOURS PROGRESSIF OÙ SE CONSTRUIT LE PROJET D ORIENTATION DES ÉLÈVES DU COLLÈGE VERS LE LYCÉE Les acteurs de la

Plus en détail

FICHE DE PREPARATION DE SEANCE

FICHE DE PREPARATION DE SEANCE FICHE DE PREPARATION DE Nom de la séance : Je découvre le projet Place dans la séquence : 1 / 6 Effectif : 19 élèves Durée : 30 min Date : - Observer une image et découvrir une technique d illustration

Plus en détail

Les ceintures de Calcul posé

Les ceintures de Calcul posé Les ceintures de Calcul posé ce1 ᴑ Savoir faire une addition posée sans retenue. ᴑ Savoir faire une soustraction posée sans retenue. ᴑ Savoir poser et calculer une addition sans retenue. Ceinture orange

Plus en détail

LA TOUSSAINT FETE DE LA VIE! Cycle I: PS-MS -GS. Formation culture chrétienne

LA TOUSSAINT FETE DE LA VIE! Cycle I: PS-MS -GS. Formation culture chrétienne LA TOUSSAINT FETE DE LA VIE! Cycle I: PS-MS -GS Formation culture chrétienne ! EST DIFFERENT EST DIFFERENT PROJET D ANIMATION PASTORALE: Éveil à la foi UN PRENOM POUR LE SOUVENIR DES MORTS UNE FETE POUR

Plus en détail

Mon petit guide Vulgarisation scientifique

Mon petit guide Vulgarisation scientifique Mon petit guide Vulgarisation scientifique Mon nom : Classe : EXPO-SCIENCES 2007 JE FAIS UNE VULGARISATION SCIENTIFIQUE L expo-sciences est une aventure exigeante mais palpitante. Ce n est pas une simple

Plus en détail

Compétences des programmes Sous-compétences de l élève Activités de l élève et/ou jeux mathématiques Aller chercher un peu de crayons

Compétences des programmes Sous-compétences de l élève Activités de l élève et/ou jeux mathématiques Aller chercher un peu de crayons Approche des quantités et des nombres en maternelle Activités clés par compétences Document qui cible les étapes fondamentales pour la construction du nombre à l école maternelle à partir des compétences

Plus en détail

Résumé programme juin 2008

Résumé programme juin 2008 Résumé programme juin 2008 Langage : - Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. - Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne. -

Plus en détail

ACTIVITES AQUATIQUES» DE VILLEURBANNE. Piscine BOULLOCHE. Grande Section MATERNELLE

ACTIVITES AQUATIQUES» DE VILLEURBANNE. Piscine BOULLOCHE. Grande Section MATERNELLE ACTIVITES AQUATIQUES» DE VILLEURBANNE Piscine BOULLOCHE Grande Section MATERNELLE 2010/2011 INTRODUCTION Ce projet est conçu pour les élèves de grande section de maternelle des circonscriptions de Villeurbanne

Plus en détail

«Le petit lapin de Noël»

«Le petit lapin de Noël» Activités mathématiques Numération: Reconnaître de petites collections (MS) Reconnaître de petites collections. Apparier des collections.réaliser des comptages de 1 à 6. Numération: Les nombres de 1 à

Plus en détail

ECOLE MATERNELLE RODIN YVETOT LES ACTIVITES PHYSIQUES LES ACTIVITES ARTISTIQUES LES NOMBRES LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE

ECOLE MATERNELLE RODIN YVETOT LES ACTIVITES PHYSIQUES LES ACTIVITES ARTISTIQUES LES NOMBRES LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE CIRCONSCRIPTION DE YVETOT ECOLE MATERNELLE RODIN YVETOT Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes de l Education Nationale datant de mars 2015, qui définissent les compétences

Plus en détail

SAPIENS. Atelier n 1. Vidéo pédagogique : Écrire son story-board. 23/02/2016 14h à 17h

SAPIENS. Atelier n 1. Vidéo pédagogique : Écrire son story-board. 23/02/2016 14h à 17h + Atelier n 1 SAPIENS Vidéo pédagogique : Écrire son story-board 23/02/2016 14h à 17h + Plan du cours n 1/ Qu est que le story-board? n 2/ Un document de communication n 3/ La narration en images : l écriture

Plus en détail

Titre : Le ballon de Félix Vallotton

Titre : Le ballon de Félix Vallotton Titre : Le ballon de Félix Vallotton Classe de CP.CE1. Octobre 2013 1865.1925 PREALABLE Posture de l enseignant : accueillir toutes les propositions des enfants Ne pas présenter le titre et le nom de l

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE. Les quantités et les nombres Les quantités et les nombres Les quantités et les nombres. Je compte au. moins 3 objets.

DECOUVRIR LE MONDE. Les quantités et les nombres Les quantités et les nombres Les quantités et les nombres. Je compte au. moins 3 objets. 3 Je construis une collection de 3 objets. Je compte au moins 3 objets. Je récite la comptine jusqu à 5. Je reconnais les chiffres jusqu à 3. Je construis une collection de 8 objets. Je compte au moins

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DE LA MICROCRECHE «Les palmiers»

LIVRET D ACCUEIL DE LA MICROCRECHE «Les palmiers» LIVRET D ACCUEIL DE LA MICROCRECHE «Les palmiers» Bienvenue à et à sa famille La micro-crèche est une structure d accueil collectif régulier d une capacité de dix enfants. C est une formule de garde qui

Plus en détail

La liaison GS / CP. Une continuité indispensable. Fabienne Schlund,, IEN

La liaison GS / CP. Une continuité indispensable. Fabienne Schlund,, IEN La liaison GS / CP Une continuité indispensable Fabienne Schlund,, IEN Plan de l animation Objectif: se donner le temps de se concerter Analyse de pratiques et mise en commun Outils institutionnels: les

Plus en détail

Endroit : SVP, confirmer votre présence par téléphone : ( ) - par courriel : avant le (date) : Signature :

Endroit : SVP, confirmer votre présence par téléphone : ( ) - par courriel : avant le (date) : Signature : invitation Une invitation est une lettre dans laquelle on invite quelqu un. Je donne la raison de mon invitation. Raison : fête, spectacle, présentation, Je choisis une formule d appel. Bonjour Salut Coucou

Plus en détail

Cahier de réussites. Ce cahier de réussites a pour but. Fonctionnement du cahier de réussites :

Cahier de réussites. Ce cahier de réussites a pour but. Fonctionnement du cahier de réussites : Cahier de réussites Ce cahier de réussites a pour but - de présenter à votre enfant ce qu il va travailler tout au long de la période ; - de l impliquer dans ses apprentissages ; - de développer une attitude

Plus en détail

Progression graphisme

Progression graphisme Progression graphisme PS Compétences de fin de cycle travaillées : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. Réaliser des compositions plastiques,

Plus en détail

Ouvrage de référence et objectifs. MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide.

Ouvrage de référence et objectifs. MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Grenouille Ouvrage de référence et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités de lecture

Plus en détail

Voici la liste des résultats d apprentissage que vous allez trouver à l intérieur des activités du thème de Noël.

Voici la liste des résultats d apprentissage que vous allez trouver à l intérieur des activités du thème de Noël. Noël Voici la liste des résultats d apprentissage que vous allez trouver à l intérieur des activités du thème de Noël. DOMAINE D APPRENTISSAGE Culturel Langagier Cognitif Psycho-moteur Raconter des histoires

Plus en détail

Cahier de progrès. Je sais faire. Ecole Maternelle 2012-2013 PETITE SECTION. Classe de Joëlle

Cahier de progrès. Je sais faire. Ecole Maternelle 2012-2013 PETITE SECTION. Classe de Joëlle Cahier de progrès Je sais faire Ecole Maternelle 2012-2013 PETITE SECTION Classe de Joëlle Le jeu et la manipulation constituent l'essentiel des activités de votre enfant au sein de ma classe. Mais en

Plus en détail

La comptine pour le silence. 1, 2, 3, je croise les bras A, E, I, O, U, Je ne parle plus Bouche cousue Zip, ZAP, ZOUPPPP LA CHANSON DU SILENCE

La comptine pour le silence. 1, 2, 3, je croise les bras A, E, I, O, U, Je ne parle plus Bouche cousue Zip, ZAP, ZOUPPPP LA CHANSON DU SILENCE La comptine pour le silence 1, 2, 3, je croise les bras A, E, I, O, U, Je ne parle plus Bouche cousue Zip, ZAP, ZOUPPPP Comptine du silence LA CHANSON DU SILENCE Mains en l air, sur la tête, aux épaules

Plus en détail

L orientation au lycée Blaise Pascal. Programme des classes de Première générale

L orientation au lycée Blaise Pascal. Programme des classes de Première générale L orientation au lycée Blaise Pascal Programme des classes de Première générale Les objectifs de la séance Communication sur le programme annuel Mise en place du travail de partenariat entre : Conseillère

Plus en détail

Contenu de la trousse pédagogique 1 er cycle

Contenu de la trousse pédagogique 1 er cycle Fiches pédagogiques 1 er cycle Contenu de la trousse pédagogique 1 er cycle Fiche 1.1 Animation du livre Fiche 1.2 Activités supplémentaires Fiche 1.3 J invente une nouvelle page couverture Fiche A* Fiche

Plus en détail