Ce livret présente la problématique ainsi que des esquisses de solutions, appuyées par des projets exemplaires venants d autres villes.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ce livret présente la problématique ainsi que des esquisses de solutions, appuyées par des projets exemplaires venants d autres villes."

Transcription

1 Dans un contexte de pénurie de logements, Heidi Rey a eu l idée de proposer des logements temporaires pour répondre à très court terme à la demande. Elle s est alors tournée vers le bureau Kunik de Morsier architectes afin de formaliser cette réflexion. Par la suite, un groupe s est crée autour de cette impulsion regroupant Melanie Althaus, Noémi Nicod, Fanny Krug, Régis Niederoest et Mathias Nagy ancrant la discussion dans une réalité sociopolitique. Kunik de Morsier architectes est un bureau d architecture fondé en 2010 à Lausanne. Intéressé par les différentes problématiques touchant à l agglomération et désireux de s y engager activement, il décide d étudier des solutions visant à pallier la pénurie de logement, en particulier celle liée au logement des étudiants et aux logements d urgence. Leur intérêt pour la ville et l urbain les amènent à penser l architecture comme l un des leviers essentiel du bien-être de la collectivité. Avec l entreprise De Meeuw SA, spécialisée dans la construction modulaire, Kunik de Morsier architectes étudie des solutions visant à réduire la pénurie d espace dans les agglomérations suisses. Ce livret présente la problématique ainsi que des esquisses de solutions, appuyées par des projets exemplaires venants d autres villes.

2 Situation actuelle 4 Public cible 7 Utilisation temporaire d espaces 8 Espaces aménageables 11 Site potentiel 15 Logements TEMPO 19 Mise en oeuvre 21 TEMPO 22 Propositions de typologies 25 Fonctionnement TEMPO 29 Valeur écologique 31 Exemples de cas: Amsterdam Keetwonen 32 Le Havre 33 Zürich Basis-Lager 34 Zürich 35

3 4 5 Situation actuelle L agglomération lausannoise subit actuellement une importante crise du logement. Le taux de vacance a atteint 0.11% alors qu il devrait dans un marché équilibré se situer autour de 1.5%. L accès au logement est donc très difficile pour différentes catégories de populations. Les personnes soumises à un besoin urgent de se loger ou de se reloger sollicitent leur réseau social primaire, dans la mesure où il existe. Or, cette solution peut être très coûteuse socialement, en particulier si la durée d hébergement s allonge. Le réseau s affaiblit car les personnes de recours s épuisent. Dans la majorité des cas, l absence d une solution d hébergement entraîne des conséquences sociales et économiques graves. Le recours à un logement dit «transitoire» est donc un remède à développer. Actuellement, l hôtel est la solution privilégiée et la Ville de Lausanne dépense mensuellement CHF par mois pour financer les frais d hébergement à l hôtel, dont les loyers dépassent largement ceux qui sont proposés sur le marché libre. Les personnes qui recourent à ces solutions d urgence se trouvent parfois contraintes de demander l aide sociale pour faire face à leurs dépenses de logement. D autre part, les places disponibles à l hôtel se raréfient à mesure que le nombre de personnes y ayant recours augmente. Sans compter que certains tenanciers d hôtel sont peu enclins à recevoir ce type de population. Nous proposons de compléter l offre existante de logements transitoires, par la construction de systèmes modulaires fonctionnant sur le mode «hôtel-studio». Ces modules légers, facilement montables et déplaçables, pourraient être placés sur différents types de zones à bâtir comme les zones d activités, les zones commerciales ou les zones de logement, notamment sur des terrains en attente d un développement futur déjà planifié. L association LUM a été fondée le 29 novembre 2011 autour de ce concept, par la rencontre des architectes du bureau Kunik de Morsier et de spécialistes des questions du logement, du travail social et associatif. Nous souhaitons mettre nos compétences en commun afin d étudier la faisabilité, concevoir et mettre en œuvre ce projet novateur. Il pourrait s agir, dans un premier temps, d un projet pilote, qui s inspire des expériences déjà réalisées en Suisse et à l étranger, sur mandat des collectivités publiques. Pour la mise en œuvre, l association LUM collabore avec De Meeuw SA, spécialiste dans la construction modulaire, par l intermédiaire de Kunik de Morsier architectes.

4 7 Public cible Nous relevons qu en cas d expulsion du logement, les Villes et les communes vaudoises ont la responsabilité de reloger les personnes qui n auront pas trouvé de solution par leurs propres moyens ou à travers le service social. Cependant la problématique de l expulsion n est que la partie visible de l iceberg. Il existe toutes sortes de situations qui, sans relever de cette procédure, requièrent également des solutions d urgence. Nous retenons les situations suivantes : - Les couples, mariés ou concubins, vivant une séparation ou un divorce - Les personnes expulsées en situation de sous-location non-annoncée à la gérance - Les personnes logeant chez des amis suite à la perte d un logement - Les jeunes en formation en recherche de logement Pour ces personnes soumises à un besoin urgent de logement, il s agit d agir en amont avant que leur situation ne se péjore.

5 8 9 Utilisation temporaire d espaces Nombreux sont les sites aujourd hui sous-utilisés voire même non construits qui pourraient accueillir des structures modulaires. Nous devons aujourd hui valoriser ces espaces tout en permettant à leurs propriétaires d avoir une vision à court et moyen terme de leurs parcelles. Ces logements transitoires offriraient à ses habitants une stabilité, des espaces confortables et proches des transports publics permettant le maintien d une activité salariée, sociale et familiale, à un coût abordable. Dès lors, ces personnes pourraient financer elles-mêmes le loyer, sans avoir recours à l aide sociale. Ces structures modulaires peuvent être déplacées au gré des espaces vacants de la ville, les habitants qui n auraient pas trouvé de solution de logement durable, pourraient être relogés sur un autre site dans les mêmes structures. Cette solution se veut complémentaire à une politique proactive de construction de logement à loyers abordables dans un contexte de pénurie. La Ville de Lausanne planifie un nombre important de logements dans le cadre notamment du programme métamorphose, du SDOL ainsi que du PALM. De nombreux terrains vont être construits d ici à , mais restent libres et à disposition d ici là. D autre part, de nombreux terrains restent aujourd hui vacants souvent sclérosés par des procédures administratives trop lourdes ou encore pour des raisons de thésaurisations. Comme dans le jeu des chaises musicales, les bâtiments pourraient se déplacer au gré des espaces vacants de la ville. Des parcelles de grande taille, quelle que soit leur affectation, seraient ainsi disponibles pendant une durée déterminée et aptes à recevoir des usages temporaires tels que des logements pour étudiants, du logement provisoire et même des ateliers pour artistes. En plus de soulager fortement le marché, le système TEMPO agit comme pionnier sur les sites en attente d un développement ultérieur. En plus des logements, des espaces publics ainsi que des infrastructures de transports, culturelles ou encore commerciales peuvent prendre place et subvenir aux besoins des habitants et ainsi activer les sites. Un système modulaire léger, facilement montable et déplaçable, pouvant changer de site autant de fois qu il le faut à relativement faible coût est une solution résolument contemporaine. En effet, seuls les terrassements, les aménagements extérieurs ainsi que les amenées d eau et d électricité sont à réaliser sur le nouveau site. Ces infrastructures sont nécessaires aussi pour les futurs occupants Grâce à une planification évolutive il est possible de valoriser à court et moyen terme ces sites!

6 11 Espaces aménageables Terrains vacants Pôles de formation et d enseignement

7 13 Boissière m2 Boissière m2 Renens 6 000m2 Plaines du Loup m2 Croisettes m2 Prilly m2 Vallon m2 Chavannes m2 En Dorigny m2 Malley m2 EPFL m2 Prés de Vidy m2 Malley m2 Valeyre m2 Total m2

8 SITE POTENTIEL DORIGNY m 2 = APPARTEMENTS CHAMBRES

9 17 Espace en attente En Dorigny m 2 Ce site a fait l objet d un concours d urbanisme en Un temps important nous sépare aujourd hui de la mise en place d un PPA et un temps supplémentaire est prévisible avant que la première pierre y soit posée. Dans l attente, ce site est vide et ne sert aujourd hui à rien. Il pourrait être valorisé et offrir à lui seul une réponse forte à la problématique du logement.

10 19 Logements TEMPO Grâce à une préfabrication quasi complète des modules, une grande qualité d ensemble est garantie. Ces modules atteignent des performances d isolation thermique remarquables, identiques à celles des constructions traditionnelles. Facilement aidés par des systèmes de pompes à chaleur et de panneaux solaires, ces édifices peuvent être quasi autonomes énergétiquement. Quant à la protection incendie, ces éléments sont parfaitement adaptés aux standards actuels de sécurité. Les logements TEMPO offrent des géométries simples facilement appropriables par chacun. Ses cellules peuvent être groupées de différentes manière, de sorte à créer des espaces collectif variés et en relation directe avec leur contexte. L agglomération urbaine est prête à recevoir ce type de logements, elle en à même besoin!

11 21 Mise en œuvre d une construction TEMPO Construction modulaire Total: 17 semaines Construction traditionnelle Total: 122 semaines 0 mois 3 mois 6 mois 9 mois 12 mois 15 mois 18 mois 21 mois 24 mois 24 mois 27 mois Etude Terrassement Gros œuvre Second œuvre

12 Janvier 2012 Juin 2012 Juillet 2012 SE A PH 1 Juin 2017 SE A PH 2 Juillet 2017 SE A PH Juin TEMPO TEMPO fonctionne de manière opportuniste, sautant de site vacant en site vacant sur une cadence de 5 à 7 ans, se plaçant dans les interstices spatiaux et temporels de la ville. Juin 2017 En pouvant suivre les besoins de la population, les logements TEMPO créent une ville contemporaine et ouverte en continue transformation, une ville évolutive! Le nombre de vies des constructions est quasiment illimité, les modules étant majoritairement réutilisables. Le temps de montage étant extrêmement court, l utilisation des sites est maximisée. Juillet 2017 Août 2017 SE A PH TEMPO 1 TEMPO 2 1 ETC... SE A PH TEMPO 3 2 ETC...

13 24 25 surface: 137m 2 surface chambre: 14m 2 surface esp.collectifs: 40m 2 estimation coût appartement: CHF Propositions de typologies de collocation, basées sur des modules standards De Meeuw Chaque logement proposé ici est composé de 4 à 5 chambres et d un espace collectif contenant la cuisine, le salon, et les sanitaires. Une buanderie se trouve sur le palier et est commune à un groupe de 6 logements. Selon son emplacement dans l agglomération, des services ou des commerces peuvent être ajoutés aux logements selon les besoins. surface appartement: 162m 2 surface chambre: 14m 2 surface esp.collectifs: 52m 2 estimation coût appartement: 325'000 CHF Espace collectif Collectif extérieur Chambre privée surface: 162m 2 surface chambre: 14m 2 surface esp.collectifs: 62m 2 estimation coût appartement: CHF Sanitaire

14 EXEMPLES D IMPLANTATIONS sociabilité originalité convivialité diversité flexibilité multiplicité

15 29 Fonctionnement TEMPO Pour qu un site reçoive des logements TEMPO, il suffit de pratiquer un terrassement et de se raccorder aux réseaux d eau, d électricité et de télécoms. Afin de devenir le plus autonome possible et de minimiser les coûts et les impacts sur l environnement, l eau sanitaire peut-être chauffée par le soleil et les locaux par des pompes à chaleur. Aussitôt raccordées et montées, les nouvelles constructions modulaires sont déjà prêtes à accueillir des habitants!

16 31 Valeur écologique Le principe de la construction modulaire est particulièrement intéressant pour son empreinte écologique réduite et pour sa rationalité économique. La structure de base des modules est entièrement réutilisable sur différents sites et pour différents programmes. Après une première utilisation, la façade est déposée, et les éléments peuvent être déménagés sur un autre site et commencer une deuxième vie. Nous pouvons ainsi recycler des bâtiments! Concernant les matériaux: les dalles sont réalisées en béton léger, les montants en acier, les aménagements intérieurs et les cloisons en bois. Ces matériaux garantissent la durabilité du bâtiment et réduisent leurs empreintes écologiques par rapport à une construction traditionnelle. Les constructions modulaires sont également parfaitement adaptées aux nouvelles normes énergétiques en vigueur. Elles peuvent recevoir le label Minergie voire être conçues comme des unités complètement autonomes en travaillant notamment avec des pompes à chaleur et le chauffage solaire.

17 32 33 Amsterdam Keetwonen Logements étudiants Les logements Keetwonen à Amsterdam ont été construits en 2006 afin de pallier temporairement à la pénurie de logements pour étudiants. Regroupant studios, il s agit du plus important village temporaire en Europe. Les modules, recevant chacun une cuisine et une salle de bains sont distribués par coursives et sont disposés en barres parallèles. année : 2006 nbre logements : surface au sol : m 2 type de logements : studios, unités de 25 m 2 prix/unité : terrain : - Le Havre Logements étudiants Basés sur le modèle de Keetwonen, les logements pour étudiants «les docks» est un complexe regroupant une centaine de modules. Chaque module contient également une cuisine et une salle de bains individuelle. année : 2010 nbre logements : 99 m surface au sol : m 2 type de logements : studios, unités de 25 m 2 loyer : 300 / mois coût : 4.8 M terrain : prêt de la ville pour 25 ans

18 34 35 Zürich Basis-Lager Ateliers temporaires En 2009, des modules sont installés sur une ancienne friche industrielle appartenant à SwissLife. Ils doivent accueillir 135 ateliers en attendant que la planification du site soit terminée et que la construction de nouveaux bâtiments ne commence. année : 2009 nbre ateliers : 135 surface / unités : 30 m 2 surface au sol : - loyer : 400 CHF terrain : prêt de SwissLife jusqu à 2011 Zürich Logements pour réfugiés Afin de reloger des réfugiés, la ville de Zürich s est inspirée du projet «Basis-Lager» et a développé un ensemble de 12 logements temporaires. Les appartements comportent 4 à 5 chambres ainsi qu un séjour, une cuisine et une salle de bain. Deux corps de bâtiment se font face autour d un espace commun et les appartements sont distribués par un système de coursives extérieures. année : 2010 nbre logements : 12 appartements 6 pièces surface au sol : m 2 coût : 3.8 M CHF loyer : - terrain : -

19 CONTACT Brochure réalisée par Kuník de Morsier architectes en novembre Kunik de Morsier architectes Place de la Cathédrale 5 CH-1005 Lausanne +41 (0) De Meeuw AG Wiesenstrasse 1 CH-9463 Oberriet +41 (0)

Locaux de travail. Nous réalisons pour vous, rapidement, avec flexibilité et au meilleur coût. KIFA bien construit, c est naturel!

Locaux de travail. Nous réalisons pour vous, rapidement, avec flexibilité et au meilleur coût. KIFA bien construit, c est naturel! Locaux de travail Nous réalisons pour vous, rapidement, avec flexibilité et au meilleur coût Bâtiments industriels Cloisons Cabines techniques Conteneurs ISO KIFA bien construit, c est naturel! Des solutions

Plus en détail

Table des matières. Introduction. Alger. Problématique. Planning. Sujets. Enseignants et intervenants

Table des matières. Introduction. Alger. Problématique. Planning. Sujets. Enseignants et intervenants Table des matières Introduction Alger Problématique Planning Sujets Enseignants et intervenants 7 9 11 13 17 19 1 ALGER Introduction Les pays du Sud de la Méditerranée connaissent une urbanisation extrêmement

Plus en détail

PROPOSITION 500 LOGEMENTS PRÉFABRIQUÉS 2012

PROPOSITION 500 LOGEMENTS PRÉFABRIQUÉS 2012 PROPOSITION 500 LOGEMENTS PRÉFABRIQUÉS 2012 Le Projet Parmi les mesures importantes qui sont réalisées au Maroc pour le développement du pays, il éxiste différents programmes d aide à l aquisition d un

Plus en détail

Hébergement d urgence Comment agir sur le long terme? A Lausanne. Service social Lausanne (SSL)

Hébergement d urgence Comment agir sur le long terme? A Lausanne. Service social Lausanne (SSL) Hébergement d urgence Comment agir sur le long terme? A Lausanne Service social Lausanne (SSL) Missions «logement» du service social 1. Prévenir les expulsions du logement 2. Héberger temporairement les

Plus en détail

Cellules de détention équipées

Cellules de détention équipées Cellules de détention équipées - Construction en béton armé - Modulaires, démontables et remontables à souhait - Thermoactivité du béton - Production en Suisse - Totalement finies en usine C G R Route

Plus en détail

LYCEE TECHNIQUE DES ARTS ET METIERS

LYCEE TECHNIQUE DES ARTS ET METIERS MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE LYCEE TECHNIQUE DES ARTS ET METIERS RESTAURANT SCOLAIRE ET HALL DE SPORTS CONFERENCE DE PRESSE 20 mai

Plus en détail

H2CO. Po u r construire durablement. Habitat à Coûts et Consommations Optimisés. PUCA plan urbanisme construction architecture. Construire autrement

H2CO. Po u r construire durablement. Habitat à Coûts et Consommations Optimisés. PUCA plan urbanisme construction architecture. Construire autrement H2CO Habitat à Coûts et Consommations Optimisés Po u r construire durablement Ministère de l écologie, de l énergie, du Développement durable et de la mer Direction Générale de l aménagement, du logement

Plus en détail

DAX HABITAT 25.26.27. Avril 2014 LE BOIS SALON DOSSIER DE PRESSE. salle du Jaï Alaï. Pôle vivre avec MAISONS NEUVES & CONSTRUCTION

DAX HABITAT 25.26.27. Avril 2014 LE BOIS SALON DOSSIER DE PRESSE. salle du Jaï Alaï. Pôle vivre avec MAISONS NEUVES & CONSTRUCTION SALON HABITAT EXPO Pôle & vivre avec LE BOIS MAISONS NEUVES & CONSTRUCTION HABITAT & RÉNOVATION BOIS & ÉCO-HABITAT AMÉNAGEMENTS INT. & EXT. 25.26.27 Avril 2014 salle du Jaï Alaï DOSSIER DE PRESSE Alliance

Plus en détail

L expérience des appartements communautaires. une solution de l Unité logement du Service social de Lausanne

L expérience des appartements communautaires. une solution de l Unité logement du Service social de Lausanne L expérience des appartements communautaires une solution de l Unité logement du Service social de Lausanne Assises du logement Apollo Montreux 21 novembre 2012 Unité Logement Prestations principales :

Plus en détail

Engagements & actions Service immobilier de l Hospice général

Engagements & actions Service immobilier de l Hospice général Engagements & actions Service immobilier de l Hospice général engagements A travers ses engagements, le Service immobilier de l Hospice général déclare assumer sa responsabilité citoyenne de propriétaire

Plus en détail

Le bois - car c est intelligent!

Le bois - car c est intelligent! Le bois - car c est intelligent! Architecture et construction en bois en tant que prestation globale Le bois car c est intelligent! Nous mettons en œuvre du bois de la région en collaboration avec nos

Plus en détail

Concours architectural. Habiter avec la mer

Concours architectural. Habiter avec la mer DOSSIER DE PRESSE Concours architectural La commune de Noirmoutier-en-l Ile a proposé aux étudiants et aux professionnels de l architecture un concours d idées Concours imaginez d idées l'habitat noirmoutrin

Plus en détail

Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE

Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE 1 Le nombre de logements dont la SWL et ses sociétés agréées sont propriétaires s élève à 101.242 ; le montant annuel des investissements

Plus en détail

Informations aux locataires. Mardi 6 septembre 2011

Informations aux locataires. Mardi 6 septembre 2011 Informations aux locataires Mardi 6 septembre 2011 Marc Comina Montagne 2016 06.09.2011 2 Florence Mages Responsable Communication Montagne 2016 06.09.2011 3 Michael Dill Chef de projet Maître de l ouvrage

Plus en détail

IceSol - Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase

IceSol - Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase IceSol - Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase ENERGIE SOLAIRE SA, Bernard Thissen www.energie- solaire.com JPPAC 15, Lausanne 10.03.2015 ENERGIE SOLAIRE SA www.energie-

Plus en détail

ELEMENTS DE REFLEXION SUR LA RENOVATION D UNE MAISON EN CENTRE-BOURG

ELEMENTS DE REFLEXION SUR LA RENOVATION D UNE MAISON EN CENTRE-BOURG ELEMENTS DE REFLEXION SUR LA RENOVATION D UNE MAISON EN CENTRE-BOURG Rue du Calvaire R u e d e l a M a i r i e Mairie Place Renaudot Boulangerie Rue d es Potiers COMMUNE DE SAINT JEAN LA POTERIE CONSEIL

Plus en détail

GridSense. L intelligence aux commandes de l énergie.

GridSense. L intelligence aux commandes de l énergie. GridSense. L intelligence aux commandes de l énergie. GridSense est la technologie intelligente d avenir permettant d aborder le tournant énergétique. Elle contrôle les appareils électriques tels que les

Plus en détail

CRÉATION DE BUREAUX Etude préalable SIVOM de RIEUX Commune de SALLE SUR GARONNE

CRÉATION DE BUREAUX Etude préalable SIVOM de RIEUX Commune de SALLE SUR GARONNE CRÉATION DE BUREAUX Etude préalable SIVOM de RIEUX Commune de SALLE SUR GARONNE Stéphane COUDERC AVRIL 2011 Conseil d Architecture d Urbanisme et de l Environnement de la Haute-Garonne 1, rue Matabiau-31

Plus en détail

La ventilation de la salle de gymnastique et des locaux vestiaires et sanitaires sera également assainie.

La ventilation de la salle de gymnastique et des locaux vestiaires et sanitaires sera également assainie. 2 plans d exécution a été adjugée au bureau LZ&A Architectes SA. Ce dernier a établi un devis général, effectué un relevé précis et préparé les plans pour les appels d offres. La mise à l enquête pour

Plus en détail

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève SOIXANTE-SEPTIÈME ASSEMBLÉE MONDIALE DE LA SANTÉ A67/52 Point 23.2 de l ordre du jour provisoire 6 mai 2014 Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève Rapport du Directeur

Plus en détail

LA REQUALIFICATION DE LA RÉSIDENCE EUCLIDE A TOURCOING INTERVENANTS

LA REQUALIFICATION DE LA RÉSIDENCE EUCLIDE A TOURCOING INTERVENANTS LA REQUALIFICATION DE LA RÉSIDENCE EUCLIDE A TOURCOING INTERVENANTS Maître d ouvrage : Vilogia - Assistance à maîtrise d ouvrage : Itaq Equipe de conception-réalisation - Architecte : Atelier Charles Renard

Plus en détail

SITUATION. COMMODITés. Neuchâtel. Berne. Morges. Lausanne. Vevey Montreux. Lac Léman. Nyon. Evian. Thonon ITALIE. Le Mont-sur-Lausanne FRANCE

SITUATION. COMMODITés. Neuchâtel. Berne. Morges. Lausanne. Vevey Montreux. Lac Léman. Nyon. Evian. Thonon ITALIE. Le Mont-sur-Lausanne FRANCE DESCRIPTIF Récemment édifié dans l une des premières et des plus importantes réalisations de quartier Minergie en Suisse romande, le centre d affaires Rionzi est idéalement situé à mi-chemin entre ville

Plus en détail

MEDIACOM 3 Immeuble de bureaux à Saint-Denis. JOURDA Architectes Paris

MEDIACOM 3 Immeuble de bureaux à Saint-Denis. JOURDA Architectes Paris MEDIACOM 3 Immeuble de bureaux à Saint-Denis Densifier la ville Construire un volume compact, et un maximum de plateaux afin de densifier la ville. Remplir l objectif de densification et de valorisation

Plus en détail

ProContain. Espaces modulaires. Une nouvelle ère pour la construction

ProContain. Espaces modulaires. Une nouvelle ère pour la construction ProContain Espaces modulaires Une nouvelle ère pour la construction ProContain Une société du groupe ALHO Dès l origine, l idée fut de construire des bâtiments à l aide d éléments modulaires à structure

Plus en détail

Devenir Concessionnaire

Devenir Concessionnaire Devenir Concessionnaire Inspirées de vos envies Réaliser leur rêve! A Propos des MAISONS PUZZLE Un concept NOVATEUR et INTERACTIF en constante évolution depuis plus de 30 ANS! La Maison à Ossature Acier

Plus en détail

CRÉDIT POUR L ACQUISITION D UN PAVILLON MODULAIRE ABRITANT DES LOCAUX POUR L IMAD, LE GIAP ET LA MQAV

CRÉDIT POUR L ACQUISITION D UN PAVILLON MODULAIRE ABRITANT DES LOCAUX POUR L IMAD, LE GIAP ET LA MQAV DA 525 14.09 CRÉDIT POUR L ACQUISITION D UN PAVILLON MODULAIRE ABRITANT DES LOCAUX POUR L IMAD, LE GIAP ET LA MQAV Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, L Institution genevoise de maintien

Plus en détail

Propriétaire à Saint-Nazaire face à la mer... +ekodesign +ekologique +ekonomique +ekopratique... Souriez vous êtes propriétaire

Propriétaire à Saint-Nazaire face à la mer... +ekodesign +ekologique +ekonomique +ekopratique... Souriez vous êtes propriétaire Propriétaire à Saint-Nazaire face à la mer... +ekodesign +ekologique +ekonomique +ekopratique... Souriez vous êtes propriétaire +ekodesign eko, le logement d aujourd hui aussi beau que fonctionnel. Combinant

Plus en détail

télégestion audit sens-e SIMPLIFIER LA GESTION DE VOS ÉNERGIES SOLUTIONS D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

télégestion audit sens-e SIMPLIFIER LA GESTION DE VOS ÉNERGIES SOLUTIONS D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE télégestion SIMPLIFIER LA GESTION DE VOS ÉNERGIES audit sens-e SOLUTIONS D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE SOLUTIONS D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE La télégestion, clé d une stratégie énergétique de pointe En tant que

Plus en détail

Visite de chantier du nouveau bâtiment de l Administration de la nature et des forêts à Diekirch. Projets pilotes à énergie positive

Visite de chantier du nouveau bâtiment de l Administration de la nature et des forêts à Diekirch. Projets pilotes à énergie positive Visite de chantier du nouveau bâtiment de l Administration de la nature et des forêts à Diekirch Projets pilotes à énergie positive Dossier de presse 26 août 2014 Le nouveau bâtiment administratif pour

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE. Pourtant cette réponse architecturale repose sur des problématiques concrètes, que pose la maison individuelle et son empreinte.

NOTICE EXPLICATIVE. Pourtant cette réponse architecturale repose sur des problématiques concrètes, que pose la maison individuelle et son empreinte. C2XM25 NOTICE EXPLICATIVE Pour ce concours d idée d architecture «DUMANE IN CASA», nous vous proposons un projet que nous avons nommé : «Trois points de suspension». «Trois points de suspension» est un

Plus en détail

AIMF 7 ème réunion de la Commission «Ville et développement durable»

AIMF 7 ème réunion de la Commission «Ville et développement durable» Direction des travaux - Service d urbanisme AIMF 7 ème réunion de la Commission «Ville et développement durable» Urbanisme durable et adapté. L exemple du projet urbain «Sévelin demain» (Lausanne) Claude

Plus en détail

Description du projet

Description du projet REFUGE Olpererhütte, zillertal A Construire un refuge à quelques 2400 m d altitude au cœur des Alpes n est pas un projet de construction ordinaire et pas uniquement parce que tous les matériaux nécessaires

Plus en détail

Maison AA Natura DOSSIER. de PRESSE Un nouveau concept d habitat qui concilie qualité de vie et d usage avec écologie et accessibilité pour tous

Maison AA Natura DOSSIER. de PRESSE Un nouveau concept d habitat qui concilie qualité de vie et d usage avec écologie et accessibilité pour tous SEPTEMBRE 2011 DOSSIER de PRESSE Un nouveau concept d habitat qui concilie qualité de vie et d usage avec écologie et accessibilité pour tous Maison AA Natura Inscrite dans une démarche de développement

Plus en détail

PROGRAMME DE LÉGISLATURE

PROGRAMME DE LÉGISLATURE COMMUNE DE SAINT-SULPICE MUNICIPALITÉ PROGRAMME DE LÉGISLATURE 2011-2016 Saint-Sulpice, le 13 février 2012 - 2 - MUNICIPALITÉ DE SAINT-SULPICE PROGRAMME DE LÉGISLATURE 2011-2016 Préambule Conformément

Plus en détail

Book Commercial // Bordeaux

Book Commercial // Bordeaux Book Commercial // Bordeaux Résidence Services Seniors Domitys Infos pratiques Nom de la résidence : Le Millésime Adresse : Rue Ouagadougou, ZAC des bassins à Flots, 33 000 Bordeaux Nombre de lots : 143

Plus en détail

Pose de la première pierre ADMINISTRATION DE LA NATURE ET DES FORETS A DIEKIRCH

Pose de la première pierre ADMINISTRATION DE LA NATURE ET DES FORETS A DIEKIRCH Pose de la première pierre ADMINISTRATION DE LA NATURE ET DES FORETS A DIEKIRCH DOSSIER DE PRESSE 4 décembre 2012 Historique Mars 2000 : Acquisition de l ancien Hôtel du Midi (83-85, avenue de la Gare)

Plus en détail

Ensemble de maisons jumelées à. Fentange

Ensemble de maisons jumelées à. Fentange Ensemble de maisons jumelées à Fentange Ensemble de maisons jumelées à Fentange Une maison à 5 km du centre ville de Luxembourg Ce rêve pourrait se réaliser grâce à ces futures nouvelles constructions

Plus en détail

«Bâtir un mode de vie pour l avenir»

«Bâtir un mode de vie pour l avenir» «Bâtir un mode de vie pour l avenir» Qui sont Les Villages d Or? Le groupe «Les Villages d or a été fondée en 1995 par Jean-Luc Estournet Pionnier du concept des résidences sécurisées spécialement dédiées

Plus en détail

A VENDRE - espace contemporain d exception

A VENDRE - espace contemporain d exception A VENDRE - espace contemporain d exception Maison d Habitation - 2013 COLOMBIER / NE "L architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière." LE CORBUSIER, Vers une architecture,

Plus en détail

La Pala 2020: une architecture innovante

La Pala 2020: une architecture innovante La Pala 2020: une architecture innovante Pascal Broulis, chef du Département des finances et relations extérieures Anne-Catherine Lyon, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Plus en détail

MAISON CONTEMPORAINE. Maison contemporaine à Lyon 5ème

MAISON CONTEMPORAINE. Maison contemporaine à Lyon 5ème Durée des études: 8 mois Durée des travaux : 11 mois Surface : 150m² Entreprises : Terrassement / VRD : Terrassement de la Plaine Gros œuvre / Maçonnerie : MET Rénovation Etanchéité : OLIVER étanchéité

Plus en détail

Le lycée pilote innovant de Poitiers

Le lycée pilote innovant de Poitiers Merci d'utiliser le titre suivant lorsque vous citez ce document : OCDE (1998), «Le lycée pilote innovant de Poitiers : Futuroscope - 10 ans déjà», PEB Échanges, Programme pour la construction et l'équipement

Plus en détail

Rénovation de bâtiments : Efficacité énergétique et confort grâce à MINERGIE

Rénovation de bâtiments : Efficacité énergétique et confort grâce à MINERGIE Un communiqué de presse de Fribourg, le 26 août 2010 "Open Days Rénover selon MINERGIE " Rénovation de bâtiments : Efficacité énergétique et confort grâce à MINERGIE Bon nombre de propriétaires se contentent

Plus en détail

Mains d Œuvres lieu pour l imagination artistique et citoyenne Laboratoire d expériences sensibles

Mains d Œuvres lieu pour l imagination artistique et citoyenne Laboratoire d expériences sensibles Mainsd Œuvreslieupourl imaginationartistiqueetcitoyenne Laboratoired expériencessensibles Installé dans l ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m2, dans le quartier des

Plus en détail

Catalogue d éléments de construction. Isolation thermique selon la norme SIA 380/1. Standard sans énergies renouvelables

Catalogue d éléments de construction. Isolation thermique selon la norme SIA 380/1. Standard sans énergies renouvelables Isolation thermique selon la norme SIA 380/1 Standard sans énergies renouvelables Standard pour les transformations Standard pour constructions basse énergie Standard pour maisons passives Catalogue d

Plus en détail

Presentation Modulaire Solutions présente, dans ce catalogue, un ensemble de solutions modulaires préfabriquées aux caractéristiques innovante et

Presentation Modulaire Solutions présente, dans ce catalogue, un ensemble de solutions modulaires préfabriquées aux caractéristiques innovante et Presentation Modulaire Solutions présente, dans ce catalogue, un ensemble de solutions modulaires préfabriquées aux caractéristiques innovante et extrêmement polyvalentes et adaptables à diverses finalités.

Plus en détail

COMMENT AMÉLIORER SON CHAUFFAGE?

COMMENT AMÉLIORER SON CHAUFFAGE? 2 COMMENT AMÉLIORER SON CHAUFFAGE? Si vous voulez entreprendre des travaux d amélioration énergétique, vous allez rapidement devoir faire face à la question du chauffage. En tant qu élément central du

Plus en détail

PREAVIS MUNICIPAL N 1199/2014. 1. Préambule. concernant. l achat de la parcelle N 4 379, propriété de Poste Immobilier SA, à Berne

PREAVIS MUNICIPAL N 1199/2014. 1. Préambule. concernant. l achat de la parcelle N 4 379, propriété de Poste Immobilier SA, à Berne PREAVIS MUNICIPAL N 1199/2014 concernant l achat de la parcelle N 4 379, propriété de Poste Immobilier SA, à Berne Au Conseil communal de Lutry Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Plus en détail

SALADIN 7 BIS CHENE-BOUGERIES

SALADIN 7 BIS CHENE-BOUGERIES SALADIN 7 BIS CHENE-BOUGERIES SOM MAI RE SOMMAIRE 2 L ENVIRONNEMENT 4 AMÉNAGEMENT 6 DES VILLAS DE QUALITÉ 12 LISTE DE PRIX DES VILLAS 14 LES PARTENAIRES 16 INFORMATIONS 18 GENÈVE SALADIN 7 BIS 73 L EN

Plus en détail

DESIGN INTÉGRÉ + DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL. MICHEL LAUZON, architecte et associé principal

DESIGN INTÉGRÉ + DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL. MICHEL LAUZON, architecte et associé principal DESIGN INTÉGRÉ + DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL MICHEL LAUZON, architecte et associé principal SOMMAIRE 1. DESIGN INTÉGRÉ A. LIGNES DIRECTRICES B. DÉFINITION DE L IDENTITÉ C. DESIGN ARCHITECTURAL D. COMMUNICATION

Plus en détail

Erdréa. Nantes - Erdre-Porterie

Erdréa. Nantes - Erdre-Porterie Erdréa Nantes - Erdre-Porterie Un nouveau quartier au bord de l Erdre Une certaine douceur de vivre Nantes, en liaison directe avec les rives du site classé de l Erdre, l éco-quartier Erdre-Porterie, au

Plus en détail

PROMOTION DES PRINCES

PROMOTION DES PRINCES PROMOTION DES PRINCES SOM MAI RE SOMMAIRE 2 L ENVIRONNEMENT 4 L ARCHITECTURE 6 L EXTÉRIEUR 8 L INTÉRIEUR 10 DES VILLAS DE QUALITÉ 14 LISTE DE PRIX DES VILLAS 16 LES PARTENAIRES 19 GENÈVE PROMOTION DES

Plus en détail

Construction modulaire et temporaire

Construction modulaire et temporaire Construction modulaire et temporaire Nous créons des espaces. Rapidité, flexibilité, respect des délais et fiabilité des coûts sont nos mots-clés. >Éducation >Sport >Banques >Bureaux et administration

Plus en détail

L OMI, l Observatoire du management immobilier, créé

L OMI, l Observatoire du management immobilier, créé 48 4 MANAGEMENT IMMOBILIER : COMMENT LES ENTREPRISES GÈRENT LEUR SIÈGE SOCIAl Par Ingrid Nappi-Choulet, professeur à l ESSEC, fondatrice et responsable de l Observatoire du management immobilier. 4.1 /

Plus en détail

Autopromotion/Habitat Participatif

Autopromotion/Habitat Participatif Autopromotion/Habitat Participatif L autopromotion est un regroupement de familles qui mutualisent leurs ressources pour concevoir réaliser et financer ensemble leur logement au sein d un bâtiment collectif,

Plus en détail

Une Ecole zéro carbone à Nanterre Le Groupe Scolaire Abdelmalek Sayad

Une Ecole zéro carbone à Nanterre Le Groupe Scolaire Abdelmalek Sayad Une Ecole zéro carbone à Nanterre N. Favet, S. Rochet 1 Une Ecole zéro carbone à Nanterre Le Groupe Scolaire Abdelmalek Sayad Nicolas Favet Nicolas Favet Architectes FR-Montreuil Sylvain Rochet Teckicea

Plus en détail

Communiqué de presse. Construire l avenir grâce au DIFFUTHERM. Edifice résidentiel et commercial Kalkbreite, Zurich

Communiqué de presse. Construire l avenir grâce au DIFFUTHERM. Edifice résidentiel et commercial Kalkbreite, Zurich Communiqué de presse Fribourg, septembre 2013 Edifice résidentiel et commercial Kalkbreite, Zurich Construire l avenir grâce au DIFFUTHERM Construction hybride conforme au standard Minergie-P-ECO Efficacité

Plus en détail

DecoBox 36. Dalle décorative et isolante pour les sous-faces de planchers. Edition Novembre 2012

DecoBox 36. Dalle décorative et isolante pour les sous-faces de planchers. Edition Novembre 2012 DecoBox 36 Dalle décorative et isolante pour les sous-faces de planchers Edition Novembre 2012 DecoBox 36 Une solution simple et innovante pour Les 9 plus du système Valoriser votre habitation Economies

Plus en détail

Ferrures coulissantes pour cloisons de séparation repliables et pour façades de meubles. HAWA-Aperto. Patente

Ferrures coulissantes pour cloisons de séparation repliables et pour façades de meubles. HAWA-Aperto. Patente Ferrures coulissantes pour cloisons de séparation repliables et pour façades de meubles HAWA-Aperto Patente HAWA-Aperto: Une fonctionnalité maximale dans un encombrement minimal Que cela soit pour une

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Architecte : Marjolijn et Pierre Boudry

DOSSIER DE PRESSE. Architecte : Marjolijn et Pierre Boudry DOSSIER DE PRESSE Architecte : Marjolijn et Pierre Boudry INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE «ALLONVILLE» À AMIENS Vendredi 6 décembre 2013 à 15h30 Adoma - Résidence sociale «Allonville» 21 rue d Allonville,

Plus en détail

IceSol -Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase

IceSol -Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase IceSol -Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase Energie Solaire SA Version 16.03.2015 ENERGIE SOLAIRE SA www.energie-solaire.com 1/29 Energie Solaire SA: Fondée

Plus en détail

Modèle Béton Armé. Cahier d'exécution pour la construction de bâtiments scolaires à deux niveaux en béton armé et à toiture plate

Modèle Béton Armé. Cahier d'exécution pour la construction de bâtiments scolaires à deux niveaux en béton armé et à toiture plate Modèle Béton Armé Cahier d'exécution pour la construction de bâtiments scolaires à deux niveaux en béton armé et à toiture plate Cahier 1 INTRODUCTION Port-au-Prince, octobre 2012 Mise-à-jour mars 2013

Plus en détail

Chaleur et confort sans gaspillage

Chaleur et confort sans gaspillage Chaleur et confort sans gaspillage ++ Régulation et programmation pilotent le chauffage. Sous leur contrôle, celui-ci fournit la bonne température quand il faut et où il faut, de façon constante et sans

Plus en détail

La clé. L accès. de la propriété à la propriété. domaxia.fr

La clé. L accès. de la propriété à la propriété. domaxia.fr La clé L accès de la propriété à la propriété domaxia.fr L accession en Île-de-France 2 français sur 3 déclarent vouloir devenir propriétaire* CEPENDANT, 83% D ENTRE EUX RENCONTRENT DES FREINS A L ACCESSION

Plus en détail

NEUFS AUX PORTES DE GENÈVE, DIVISIBLES DÈS 490 M 2 /// 8 400 M 2 D ESPACE DE BUREAUX NEUFS AUX PORTES

NEUFS AUX PORTES DE GENÈVE, DIVISIBLES DÈS 490 M 2 /// 8 400 M 2 D ESPACE DE BUREAUX NEUFS AUX PORTES DIVISIBLES DÈS 490 M 2 /// 8 400 M 2 D ESPACE DE BUREAUX NEUFS AUX PORTES DE GENÈVE, DIVISIBLES DÈS 490 M 2 /// 8 400 M 2 D ESPACE DE BUREAUX NEUFS AUX PORTES DE GENÈVE, DIVISIBLES DÈS 490 M 2 /// 8 400

Plus en détail

Bilan énergétique des bâtiments

Bilan énergétique des bâtiments Bilan énergétique des bâtiments Résultats et synthèse de l enquête Plan de la présentation 1. CONTEXTE GENERAL: SITUATION ENERGETIQUE SUISSE - Evolution de la consommation - Secteurs de consommation -

Plus en détail

Construction durable

Construction durable Depuis 90 ans à votre service... Construction durable selon les normes pour habitations passives www.linden.be www.pamaflex.eu Bilan énergétique dans la maison classique 1. Pertes par les murs et les fenêtres

Plus en détail

PRÉFET DU CHER DOSSIER PRESSE VISITE DU PREFET DE LA REGION CENTRE VENDREDI 7 JUIN 2013-A VIERZON

PRÉFET DU CHER DOSSIER PRESSE VISITE DU PREFET DE LA REGION CENTRE VENDREDI 7 JUIN 2013-A VIERZON PRÉFET DU CHER DOSSIER PRESSE VISITE DU PREFET DE LA REGION CENTRE VENDREDI 7 JUIN 2013-A VIERZON 1 OPERATION DE RESTRUCTURATION DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE (ORAC) Depuis le 22 novembre 2010, une opération

Plus en détail

INAUGURATION de la RESIDENCE DES ARTS MAISON INTERNATIONALE 11 Rue GAMBETTA St Etienne Le 5 octobre 2012

INAUGURATION de la RESIDENCE DES ARTS MAISON INTERNATIONALE 11 Rue GAMBETTA St Etienne Le 5 octobre 2012 INAUGURATION de la RESIDENCE DES ARTS MAISON INTERNATIONALE 11 Rue GAMBETTA St Etienne Le 5 octobre 2012 HISTORIQUE Situé sur l axe principal du Tramway de Saint-Etienne, à mi chemin entre la Mairie et

Plus en détail

Promotions Ventes Développements de projets. Appartements. Villas de prestige. Immeubles commerciaux

Promotions Ventes Développements de projets. Appartements. Villas de prestige. Immeubles commerciaux Promotions Ventes Développements de projets Maisons Appartements Terrains Maisons Appartements Terrains Villas de prestige Immeubles commerciaux Projets en cours Analyse de terrains pour permis Lotissements

Plus en détail

Kraftwerk 1 Une utopie construite

Kraftwerk 1 Une utopie construite Kraftwerk 1 Une utopie construite Atelier international du Grand Palais Paris, 6 Mars 2015 Text Andreas Hofer, Architecte, Archipel, Zurich Andreas Hofer, Archipel, Zurich Stratégies urbaines pour une

Plus en détail

Des modules pour vos idées

Des modules pour vos idées Des modules pour vos idées Autres informations Nouvelle construction Nouvelle Pensée Les personnes qui désirent construire et vivre autrement sont plus en plus nombreuses. Elles aspirent à des solides

Plus en détail

NÉROLI. Renouveau urbain entre fleuve et coteaux. Communauté urbaine de Bordeaux

NÉROLI. Renouveau urbain entre fleuve et coteaux. Communauté urbaine de Bordeaux NÉROLI Communauté urbaine de Bordeaux Renouveau urbain entre fleuve et coteaux * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de certification Bâtiment Basse Consommation, auprès de

Plus en détail

Plan de présentation PROJETS EXEMPLAIRES :

Plan de présentation PROJETS EXEMPLAIRES : Plan de présentation PROJETS EXEMPLAIRES : 1. - VENISE 2. - GRENOBLE 3. - BORDEAUX 4. - BERLIN 5. - STRASBOURG 6. - COPENHAGUE 7. - ALMERE 1e ÉTAPE VENISE QUARTIER JUNGHANS ÎLE DE LA GIUDECCA VENISE QUARTIER

Plus en détail

Figure 1 : construction modulaire provisoire de type ALHO

Figure 1 : construction modulaire provisoire de type ALHO République et Canton de Neuchâtel COMMUNE DE L A T E NE Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit de 515 000 francs pour l'achat d'une construction modulaire provisoire

Plus en détail

UN BIDONVILLE DE MADRID: EL SALOBRAL Le plus critique en terme de MARGINALITE: 20 hectares le long d une autoroute 224 familles 318 «chabolas» des services publics inexistants: ni eau, ni électricité,

Plus en détail

Pépinière artistique et urbaine

Pépinière artistique et urbaine Pépinière artistique et urbaine Appel à projets Année 2015 Mise à disposition d espaces de travail Locaux et services Accompagnement Structuration et développement Mise en réseau professionnel Réponse

Plus en détail

Bureaux Surface nette : 1850 m²

Bureaux Surface nette : 1850 m² - Concours restreint, 3 participants - Rénovation de bureaux - Début 2007 - Maître de l Ouvrage: CREDIBE - Logement - Démarche environnementale Bureaux Surface nette : 1850 m² Concept architectural Fonction

Plus en détail

AMENAGEMENT D UNE SALLE DE SPORT POUR LA PRATIQUE DU TCHOUKBALL

AMENAGEMENT D UNE SALLE DE SPORT POUR LA PRATIQUE DU TCHOUKBALL INTERNATIONAL TCHOUKBALL FEDERATION TECHNICAL COMMISSION AMENAGEMENT D UNE SALLE DE SPORT POUR LA PRATIQUE DU TCHOUKBALL L exemple de la salle du Vieux-Moulin à Lausanne, Suisse Document préparé et édité

Plus en détail

salle de conférence bureau du maire

salle de conférence bureau du maire 84 Toilette et douche 6x10 Salle 48x36 toilette et douche 6x10 36 po. f Cuisine r. 14X14 voute 16X10 salle de conférence 16X14 l.v la. la. 14x14 bureau du maire 6x6 10x6 Toilette Concierge Rangement tables

Plus en détail

10 maisons. énergie Faut-il changer de fournisseur? à découvrir des propriétaires témoignent. clé sur porte

10 maisons. énergie Faut-il changer de fournisseur? à découvrir des propriétaires témoignent. clé sur porte Octobre 2012 3,0 N 1 en Belgique - 31e année - N 283 énergie Faut-il changer de fournisseur? Comparons les prix à Bruxelles et dans villes wallones nouvelle FORMULE chauffage Le lexique incontournable

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 24/4.15 OCTROI D UNE AIDE FINANCIÈRE À LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE IMMOBILIÈRE COOPÉLIA, FUTURE PROPRIÉTAIRE, POUR LA RÉALISATION DE 18 LOGEMENTS À LOYERS MODÉRÉS

Plus en détail

Systèmes de portes battantes automatiques

Systèmes de portes battantes automatiques Systèmes de portes battantes automatiques La qualité est notre moteur En collaboration avec des partenaires reconnus, TORMAX réalise dans le monde entier des solutions de portes automatiques pour différents

Plus en détail

RÉSIDENCE DES PRINCES

RÉSIDENCE DES PRINCES RÉSIDENCE DES PRINCES SUPERBES RÉSIDENCES À L ARCHITECTURE SOIGNÉE ET CONTEMPORAINE OFFRANT UN EXCELLENT NIVEAU DE CONFORT ET DES MATÉRIAUX DE QUALITÉ. Composé de trois Résidences distinctes, cet ensemble

Plus en détail

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido. Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but

Plus en détail

LA CONSTRUCTION BOIS GRANDE HAUTEUR RETOUR D EXPERIENCE. Antoine PAGNOUX Architecte ASP ARCHITECTURE Saint-Dié-des-Vosges

LA CONSTRUCTION BOIS GRANDE HAUTEUR RETOUR D EXPERIENCE. Antoine PAGNOUX Architecte ASP ARCHITECTURE Saint-Dié-des-Vosges LA CONSTRUCTION BOIS GRANDE HAUTEUR RETOUR D EXPERIENCE Antoine PAGNOUX Architecte ASP ARCHITECTURE Saint-Dié-des-Vosges NOTRE AGENCE NOTRE EQUIPE - ERIC SCHMITT ARCHITECTE D.P.L.G. - ANTOINE PAGNOUX ARCHITECTE

Plus en détail

CH-3961 Chandolin, Les Pontis

CH-3961 Chandolin, Les Pontis A VENDRE : RESTAURANT CH-3961 Chandolin, Les Pontis CHF 927'000.- Descriptif Très joli café-restaurant typique et chaleureux avec chambre d'hôtes, surface totale 189 m2 + 120 m2 (nouvel espace aménageable),

Plus en détail

Architecture Durable & BOIS 1

Architecture Durable & BOIS 1 Architecture Durable & BOIS 1 Surélévation et extension / chantier Prouesse architecturale Restructuration, extension par l arrière, surélévation en façade! Réalisé par : Pierre-Olivier Chanez Photos :

Plus en détail

NOS VALEURS UNE SIGNATURE QUI RIME AVEC L EXCELLENCE

NOS VALEURS UNE SIGNATURE QUI RIME AVEC L EXCELLENCE UNE SIGNATURE QUI RIME AVEC L EXCELLENCE Perla Immobilier est aujourd hui un acteur majeur dans l immobilier, secteur clé de l économie nationale. Le groupe s appuie sur une expertise et une expérience

Plus en détail

Le projet proposé veut répondre à cette problématique et pour cela, plusieurs critères entrent en jeu.

Le projet proposé veut répondre à cette problématique et pour cela, plusieurs critères entrent en jeu. ! BSA726 La lutte contre l étalement urbain est le principal défi urbanistique d aujourd hui. Communes, élus, professionnels, investisseurs, architectes /urbanistes et paysagistes, doivent travailler ensemble

Plus en détail

Pose de la première pierre Mardi 17 juin 2014. Sommaire. L engagement du Département pour les collèges - p 2

Pose de la première pierre Mardi 17 juin 2014. Sommaire. L engagement du Département pour les collèges - p 2 DOSSIER DE PRESSE Restructuration du collège La source à Mouthe Pose de la première pierre Mardi 17 juin 2014 Sommaire L engagement du Département pour les collèges - p 2 Travaux d extension et de restructuration

Plus en détail

1 Concevoir son projet et construire

1 Concevoir son projet et construire Se loger avec l économie sociale et solidaire avec l économie sociale et solidaire 1 Concevoir son projet et construire Soutien à la conception de votre projet de construction ou de rénovation, Assistance

Plus en détail

Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors

Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors www.residence-senior-de-la-gare.com Bienvenue À la Résidence de la Gare L Aveyron est une terre d accueil reconnue! Saint-Affrique

Plus en détail

Exercice 1 : Chaudière

Exercice 1 : Chaudière Exercice 1 : Chaudière Les grandeurs suivantes ont été relevées sur une chaudière (située à Lausanne), d une puissance de 13kW : Nombre d heures de fonctionnement : 820 [h/an] Puissance de maintien de

Plus en détail

LA MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE JEAN COURJON : MODERNITE, CONFORT, ACCESSIBILITE

LA MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE JEAN COURJON : MODERNITE, CONFORT, ACCESSIBILITE LA MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE JEAN COURJON : MODERNITE, CONFORT, ACCESSIBILITE Cabinet d architecture «Atelier sur les quais» INAUGURATION LE 5 OCTOBRE 2012 À 11H - rue Mélina Mercouri à Meyzieu CONTACTS

Plus en détail

Vous pourriez être ici

Vous pourriez être ici TERRAIN DISPONIBLE POUR VOTRE PROJET Vous pourriez être ici DOMDIDIER SEIGNEUX BROC BUSSIGNY CHÂTEL-ST-DENIS Stockage Bureaux Ateliers Rue du Bourgo 2 CP 614 CH 1630 Bulle T + 41 ( 0 ) 26 912 77 77 F +

Plus en détail

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET SUJET NATIONAL POUR L ENSEMBLE DES CENTRES DE GESTION ORGANISATEURS CONCOURS INTERNE ET DE TROISIEME VOIE DE TECHNICIEN TERRITORIAL SESSION 2012 EPREUVE Elaboration d un rapport technique rédigé à l aide

Plus en détail

Amélioration énergétique en copropriétés

Amélioration énergétique en copropriétés Amélioration énergétique en copropriétés Marseille octobre 2012 Ingénierie sociale avant tout Petites copropriétés à Marseille Ingénierie sociale avant tout Le projet «Petites copropriétés à Marseille»

Plus en détail

LINGOLSHEIM NaturéO Bien habiter pour bien vivre

LINGOLSHEIM NaturéO Bien habiter pour bien vivre LINGOLSHEIM NaturéO Bien habiter pour bien vivre * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -, bâtiment basse consommation auprès de l organisme certificateur Cerqual. brochure lingolsheim_8p.indd

Plus en détail

Economies d énergie, RT 2012, qualité des matériaux, les composantes de la maison individuelle évoluent.

Economies d énergie, RT 2012, qualité des matériaux, les composantes de la maison individuelle évoluent. Communiqué de presse 20 novembre 2012 Domexpo se restructure et s agrandit : Six nouveaux modèles, reflets des nouvelles tendances de la maison individuelle, en cours de réalisation sur le village de Baillet

Plus en détail