Tu cherches ta voie? Ce guide est pour toi! Découvre les différents métiers d une entreprise industrielle innovante : Axon Cable.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tu cherches ta voie? Ce guide est pour toi! Découvre les différents métiers d une entreprise industrielle innovante : Axon Cable."

Transcription

1 Trouve ta voie!

2 2 Tu cherches ta voie? Ce guide est pour toi! Découvre les différents métiers d une entreprise industrielle innovante : Axon Cable. Un concentré de technologies Des fils plus fins qu un cheveu, des câbles résistants au feu, des liaisons supportant des accélérations 1000 fois plus fortes que celles des montagnes russes - un câble Axon, ce n est pas banal! Depuis 50 ans les opérateurs, techniciens et ingénieurs d Axon Cable développent et fabriquent ces liaisons innovantes. Le savais-tu? Nos produits équipent la fusée Ariane, des voitures de Formule 1, les casques des pilotes de chasse, et même le robot Curiosity envoyé sur Mars! Local et mondial Installé à Montmirail (Marne), l entreprise voit plus loin : plus de 1700 salariés travaillent aujourd hui pour le groupe Axon en Europe, Amérique et Asie. Les deux tiers des ventes sont réalisés à l exportation. Alors envie d en savoir plus sur nos métiers? Suis le guide et viens à la rencontre des Axoniens.

3 SOMMAIRE GUIDE DES METIERS AXON 3 Vous aimez négocier, convaincre. 4-9 Vous aimez concevoir, faire de la recherche, utiliser les technologies modernes, fabriquer Vous aimez informer, communiquer Vous aimez gérer, organiser Vous aimez manier les chiffres Vous aimez enquêter, rechercher, analyser, l information

4 Vous aimez négocier, convaincre 4 Céline, 23 ans Assistante technico-commerciale Mon métier est un métier de communication : je suis en contact permanent avec les clients et prospects. Parler anglais est donc très courant lorsque je dois discuter avec nos clients étrangers et c est ce qui le rend encore plus enrichissant. Mes tâches sont très diversifiées : remettre des offres de prix, relancer les clients, enregistrer des commandes et suivre les délais de fabrication. Il faut être bien organisé pour mener toutes ces tâches à bien dans les temps. Lorsque j ai des litiges à régler avec les clients, il faut que je fasse preuve de diplomatie... Comme nous vendons des produits très techniques, j ai du d abord me familiariser avec les différentes fabrications. Travailler en équipe est très important pour une bonne cohésion du service.

5 NEGOCIER, CONVAINCRE Assistant(e) technico-commercial(e) 5 DDÊtre interlocuteur(trice) commercial(e) sédentaire pour les DDEnvoyer et vérifier le règlement des factures, clients, filiales ou agents ainsi que les services internes, DDNégocier avec les transporteurs, DDRédiger et envoyer des offres commerciales et des DDOrganiser des réunions, spécifications techniques, DDRecevoir et accompagner les clients en visite à Montmirail, DDRelancer les offres et établir des statistiques, DDParticiper aux salons professionnels et au séminaire DDEnregistrer les commandes et s assurer du suivi du délai de commercial annuel, fabrication, DDAssurer la relation avec les services de Recherche & DDRégler les litiges clients (qualité, emballages, transport, Développement et Conception pour les demandes d offres et / paiement ), ou de prototypes. BAC+2/3 (BTS, DUT, Licence). Commercial. Anglais indispensable. Pour les postes d assistant(e) commercial(e) export : maîtrise d une deuxième langue (allemand, espagnol, portugais ). Pratique quotidienne (entretiens téléphoniques, s, réunions). Sens de la communication, diplomatie, rigueur et sens de l organisation. Esprit d équipe, esprit d initiative et d ouverture. Programme de gestion : commerciale, comptabilité, production et stock. Logiciels de bureautique.

6 6 Ingénieur(e) technico-commercial(e) NEGOCIER, CONVAINCRE DDDévelopper la clientèle existante et prospecter de nouveaux clients potentiels, DDPlanifier et préparer les visites, DDRendre visite aux clients et prospects : présenter l entreprise, les filiales et les produits du groupe, DDRecueillir les besoins du client, le conseiller et proposer les solutions les mieux adaptées à son projet, DDDéfinir les prix en accord avec la politique commerciale de l entreprise et négocier les contrats, DDCollaborer avec le service Recherche & Conception pour les produits sur-mesure, DDMettre au point de nouveaux produits avec les clients et le département Recherche & Développement, DDSuivre les grands comptes à l international. Ingénieur ou Master 2 (BAC+5). Génie mécanique, électronique. Excellent niveau de langues (anglais et une autre langue, en fonction du pays de destination) permettant une pratique quotidienne : entretiens téléphoniques, réunions, présentations, négociations. Sens de la communication, capacités d analyse et de synthèse, diplomatie, autonomie, Permis de conduire. Programme de gestion : commerciale, comptabilité, production, logiciels de bureautique. Voiture, téléphone, ordinateur portable. Commercial Le département Commercial coordonne l activité commerciale en relation directe avec les clients, les filiales et les agents indépendants. La mondialisation des projets l amène à avoir des contacts réguliers au niveau international. Ce service assure la liaison avec les différents services d AXON, notamment avec les départements d ingénierie et de recherche pour répondre au mieux aux demandes des clients.

7 NEGOCIER, CONVAINCRE Employé(e) administratif(tive) Achats 7 DDSaisir, distribuer et archiver les commandes achats, DDRégler les litiges administratifs et qualité avec les DDExtraire et mettre en forme des données qualité concernant les fournisseurs et le département Achat, DDEnvoyer des mailings et traiter les réponses, fournisseurs, DDParticiper à l amélioration continue du département. BEP, BAC PRO. Secrétariat, gestion-administration. Programme de gestion des achats, Logiciels de bureautique. Rigueur, sens de la communication, qualités relationnelles permettant de régler les litiges, Bon niveau d anglais permettant une pratique régulière ( s, courriers, téléphone).

8 8 Employé(e) commercial(e) Achats NEGOCIER, CONVAINCRE DDAnalyser les besoins des demandeurs, DDRédiger des appels d offres, DDConsulter les fournisseurs, D D Passer les commandes et en assurer le suivi, DDEnregistrer et exploiter les données commerciales achats, DDParticiper à la démarche d amélioration continue. BAC+2. Commercial, gestion, logistique. Programme de gestion achats, Logiciels de bureautique. Bon niveau d anglais permettant une pratique régulière (téléphone, s, courriers). Rigueur. Bon relationnel. Sens de l organisation. Intérêt pour les produits techniques.

9 NEGOCIER, CONVAINCRE Acheteur(se) 9 DDProspecter, évaluer et suivre les fournisseurs de différentes fournisseurs, familles de produits, DDConstruire et entretenir une relation de qualité et de DDLancer des appels d offres, confiance avec ses fournisseurs, DDRédiger des contrats, DDParticiper à la démarche d amélioration continue, DDNégocier les conditions d achats avec des fournisseurs DDEffectuer des tâches administratives liées à son activité. Dans le cadre de ses missions, l acheteur(e) peut être amené(e) à se déplacer en France et à l étranger. français et étrangers, DDOrganiser et participer à des réunions internes et avec les BAC+2/3 (BTS, DUT, Licence). Commercial, achat, logistique. Bon niveau d anglais permettant une pratique régulière (téléphone, réunions, s, courriers). Sens de l organisation et bon relationnel. Rigueur et précision dans la tenue du stock. Intérêt pour les produits techniques. Logiciels de bureautique. Achats Le département Achats recherche de nouveaux fournisseurs, les qualifie et négocie les contrats en conformité avec les demandes des différents services de l entreprise. Son but : construire et entretenir une relation de qualité et de confiance avec les fournisseurs pour pérenniser les approvisionnements.

10 Vous aimez concevoir, fabriquer, faire de la recherche, utiliser les technologies modernes 10 Joris, 24 ans Ingénieur conception produits Ce que j aime bien dans mon métier est la diversité des missions : je recherche une solution technique pour le projet de câblage des clients, je crée le dessin en 2D ou en 3D. Je peux réaliser un prototype en fabrication additive avec l imprimante 3D afin de valider une solution technique ou de vérifier son encombrement. Par la suite, je calcule le prix de revient, puis une fois la commande arrivée, je prépare tous les documents nécessaires pour la fabrication. Je suis en contact régulier avec le service commercial, parfois aussi en direct avec le client, avec des fournisseurs de composants, avec la production. Même si je suis encore débutant, mon responsable me fait confiance et me confie des projets à responsabilité. C est intéressant de travailler sur des applications de haute technologie comme des sous-marins ou des satellites. Si je lis des articles dans la presse sur ces équipements maintenant, je peux dire que j y ai un tout petit peu contribué!

11 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Ingénieur(e)/ Technicien(ne) Recherche et Conception Produit 11 Gérer un projet dans son ensemble : DDDéterminer la faisabilité technique du produit : contacts, câbles, connecteurs, systèmes d interconnexion complets, DDConcevoir le produit, à l aide de logiciels de CAO, DDRéaliser les plans de fabrication et spécifications, DDDéfinir les spécifications techniques des produits à commander auprès des fournisseurs, DDCalculer le prix de revient (étude et industriel) du produit, DDAnimer des réunions de projet, DDCoordonner la réalisation des prototypes avec les clients, les fournisseurs et les services de production, DDÉcrire les plans de qualification des nouveaux produits et suivre l avancement des essais, DDRecueillir des informations sur les nouvelles technologies, la concurrence, les matières, les process. Ingénieur ou Master 2 (BAC+5), Technicien (en support d un ingénieur projet) (BAC+2 /+3). Génie mécanique, électricité ou matériaux. Sens de la communication. Bon niveau d anglais permettant une pratique quotidienne avec les clients, filiales, fournisseurs ( s, téléphone, réunions, présentations). Esprit d équipe, autonomie, rigueur. Progiciels AXON : aide au calcul - gestion de projet - gestion de dossier. Logiciels de dessin : Autocad, Inventor. Logiciels de bureautique. Outils d ingénierie Collaborative, machines de fabrication additive 3D. Recherche & Conception Le service Recherche & Conception conçoit les produits définis en collaboration avec les clients. Il propose les solutions techniques et calcule le prix de revient. Il s assure du bon déroulement depuis le maquettage jusqu à la production en série. La R&C assure aussi le support technique auprès des clients et participe à des revues de projets, des séminaires ou des salons.

12 12 Assistant(e) Recherche & Développement CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER En collaboration avec l ingénieur R&D : DDMener les études, DDDévelopper les outillages, DDEffectuer les manipulations et essais nécessaires pour satisfaire le cahier des charges, DDRédiger les rapports d essais et les gammes de réglages correspondantes. BAC PRO, BAC+2. Automatisme, électrotechnique, traitements thermiques, plastiques et composites. Être curieux et inventif., autonomie, rigueur. Esprit d équipe. Niveau d anglais permettant une pratique occasionnelle (lecture de documents techniques). Divers appareils de tests (mécaniques, climatiques...) et de mesures (oscilloscope, analyseurs de spectre, microscope électronique à balayage, calorimètre différentiel à balayage, centrales d acquisition...), Machines de production et d usinage, machines de développement, Ouvrages spécialisés et internet, Logiciels de conception et de bureautique pour la rédaction et l enregistrement des rapports d essais. Recherche & Développement Le service Recherche & Développement intervient lorsqu il faut faire appel à des compétences qui sont en dehors des capacités actuelles de l outil industriel de la société. Il cherche des solutions pour répondre aux demandes des clients. Parfois il doit aussi devancer leurs besoins. Pour ce faire, il recherche et teste de nouveaux matériaux ou développe des produits assemblés complets qui seront ensuite fabriqués en série par le secteur Production.

13 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Ingénieur(e) Recherche & Développement Métallurgie/Chimie 13 DDÉtudier et développer de nouvelles générations de produits DDApporter un support technique à la vente lors des visites (conducteurs, connecteurs métalliques ), clients et des salons professionnels, DDDévelopper de nouveaux procédés de traitement de DDProtéger les inventions du service par la rédaction de surface, brevets, d enveloppes Soleau (preuve de la date d une création) DDTransférer le savoir-faire aux secteurs de production : et les défendre en collaboration avec le cabinet de conseil, définir les gammes et paramètres de fabrication et de contrôle DDMener des recherches sur internet, dans la presse, dans les (température, vitesse, pression ), DDInformer et former le personnel de production et tous les départements concernés (Conception, Commercial, Contrôle, Planning ) aux nouveaux produits, ouvrages et sur les salons spécialisés pour trouver de nouvelles technologies, matières, produits ou procédés pour faciliter l innovation, DDParticiper à des journées techniques spécialisées. Ingénieur ou Master 2 (BAC +5), Doctorat. Chimie, matériaux métalliques, traitement de surface. Être méthodique, curieux et inventif, autonomie, esprit d équipe, rigueur, organisation. Maîtrise de la recherche bibliographique. Sens de la communication. Bon niveau d anglais permettant une pratique quotidienne (documents techniques, s, téléphone, réunions, présentations). Divers appareils de tests et de mesures (microscope électronique à balayage, colorimètre différentiel à balayage, centrales d acquisition ), Machines de production et d usinage, Machines de développement, Ouvrages spécialisés et internet, Logiciels de conception, de simulation et de calculs, Logiciels de bureautique.

14 14 Ingénieur(e) Recherche & Développement Plasturgie CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER DDDévelopper et mettre au point des isolants de câbles ainsi que des composants et connecteurs en plastiques hautes performances, DDMettre au point des nouveaux produits sur la base de nouveaux matériaux et procédés de fabrication et de contrôles innovants pour les nouveaux produits, DDS assurer de la fiabilité des procédés par des relevés de côtes et mesures de capabilité, DDTransférer le savoir-faire aux secteurs de production via un dossier complet incluant les gammes et paramètres de fabrication et de contrôle (température, vitesse, pression, outillages ), DDInformer et former le personnel de production et tous les départements concernés (Conception, Commercial, Contrôle, Planning ) aux nouveaux produits, DDApporter un support technique à la vente lors des visites clients et des salons professionnels, DDProtéger les inventions du service par la rédaction de brevets, d enveloppes Soleau (preuve de la date d une création) et les défendre en collaboration avec le cabinet de conseil, DDMener des recherches sur internet, dans la presse, dans les ouvrages et sur les salons spécialisés pour trouver de nouvelles technologies, matières, produits ou procédés pour faciliter l innovation, DDParticiper à des journées techniques spécialisées. Ingénieur ou Master 2 (BAC+5), Doctorat. Chimie, matériaux, matières plastiques. Être méthodique, curieux et inventif. Autonomie, esprit d équipe, rigueur, organisation. Maîtrise de la recherche bibliographique. Sens de la communication. Bon niveau d anglais permettant une pratique quotidienne (documents techniques, s, téléphone, réunions, présentations). Divers appareils de tests (climatiques, mécaniques ) et de mesures (rhéomètre, DSC, microscope électronique à balayage, colorimètre différentiel à balayage, test haute tension, centrales d acquisition ), Machines d extrusion, d injection plastique haute et basse pression, machines de fabrication additive 3D, machines de développement spécifique, Ouvrages spécialisés et internet, Matériel bureautique et logiciels associés, Logiciels de conception, de simulation et de calculs.

15 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Ingénieur(e) Recherche & Développement Électronique 15 DDDévelopper des câbles, harnais et systèmes électroniques Planning ) aux nouveaux produits, hautes performances, DDApporter un support technique à la vente lors des visites DDParticiper à la fabrication des premières pièces et à leur clients et des salons professionnels, pré-validation, DDProtéger les inventions du service par la rédaction de DDRédiger les instructions et procédés de fabrication et de brevets, d enveloppes Soleau (preuve de la date d une création) contrôle de ces nouveaux produits, et les défendre en collaboration avec le cabinet de conseil, DDTransférer le savoir-faire aux secteurs de production : DDMener des recherches sur internet, dans la presse, dans les définir les gammes et paramètres de fabrication et de contrôle (température, vitesse, pression ), DDInformer et former le personnel de production et tous les départements concernés (Conception, Commercial, Contrôle, ouvrages et sur les salons spécialisés pour trouver de nouvelles technologies, matières, produits ou procédés pour faciliter l innovation DDParticiper à des journées techniques spécialisées. Ingénieur ou Master 2 (BAC+5), Doctorat. Génie électronique, hyperfréquences. Être méthodique, curieux et inventif. Autonomie, esprit d équipe, rigueur, organisation. Maîtrise de la recherche bibliographique. Sens de la communication. Bon niveau d anglais permettant une pratique quotidienne (documents techniques, s, téléphone, réunions, présentations). Divers appareils de tests et de mesures (oscilloscope, analyseurs de spectre ), Machines de développement, Ouvrages spécialisés et internet, Logiciels de conception et de simulation (CST, Spice) et de calculs, Logiciels de bureautique.

16 16 Technicien(ne) Recherche & Process Montage/Câblage CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER DDRéaliser les montages et câblages des machines, D D Réaliser les essais et la mise au point des machines en collaboration avec les ingénieurs concepteurs, DDGérer le stock des composants standards et leurs approvisionnements. Il peut être amené à se déplacer à l étranger pour mettre en service ou maintenir les machines dans nos filiales mondiales. Bac Technologique, Bac Pro, Technicien supérieur (BAC+2). Mécanique, électricité, maintenance industrielle. Outils manuels necessaires aux montages et câblages de machines spéciales, Logiciels de bureautique. Savoir lire et comprendre les plans mécaniques et les schémas électriques. Rigueur et organisation. Autonomie. Esprit d équipe. Sens de la communication et du travail en équipe. Anglais.

17 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Technicien(ne)/Ingénieur(e) Recherche & Process Automatisme 17 DDDéfinir, en coopération avec les ingénieurs mécaniciens, les DDRéaliser les essais et la mise au point des machines, besoins des automatismes des machines, DDParticiper à la formation des opérateurs et des techniciens DDProgrammer les automates et les interfaces HIM (Hardware de maintenance, Interface Module), DDRédiger les documents techniques. DDAssurer les approvisionnements et les sous-traitances avec Il peut être amené à se déplacer à l étranger pour mettre en service ou maintenir les développements sur les machines installées dans nos filiales internationales. divers fournisseurs, DDRéaliser et / ou superviser le montage et les câblages, Technicien supérieur (BAC+2 /+3), Ingénieur ou Master 2 (BAC+5). Automatisme, réseaux industriels, supervision de procédés. Logiciel de dessin : Autocad (2D), Inventor (3D), logiciel de conception électrique : SEE Electrical Expert, logiciel de programmation d automates industriels et de supervision : Simatic Step 7, Logiciels de bureautique. Être curieux et inventif. Autonomie, rigueur, esprit d équipe. Sens de la communication. Bon niveau d anglais permettant une pratique régulière (lecture de documents techniques, correspondance et téléphone avec les filiales et fournisseurs étrangers). Recherche & Process Le service Recherche & Process conçoit des machines spéciales pour fabriquer et contrôler des câbles et des harnais. Il intervient également pour améliorer des machines existantes.

18 18 Ingénieur(e) Recherche & Process Mécanique CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER DDÉtablir le cahier des charges avec le demandeur, DDFaire les réglages et la mise au point, DDDéfinir la machine en choisissant les technologies DDValider et qualifier la machine, adéquates, DDFormer les opérateurs et les techniciens de maintenance, DDChiffrer les solutions en collaboration avec l automaticien, DDRédiger les documents techniques, DDDéfinir et prévoir le niveau de sécurité machine requis, DDRéaliser l autocertification CE de sécurité machine. DDRéaliser les études mécaniques, Il peut être amené à se déplacer à l étranger pour mettre en DDAssurer les approvisionnements et les sous-traitances avec service ou maintenir les développements sur les machines installées dans nos filiales internationales. divers fournisseurs, DDRéaliser et /ou superviser le montage et les câblages, Ingénieur ou Master 2 (BAC+5). Mécanique, systèmes mécaniques, process, mécatronique. Logiciels de conception mécanique 3D : Autodesk, Inventor, Logiciels de bureautique. Être curieux et inventif. Esprit d analyse et de compréhension des problématiques. Autonomie, esprit d équipe, rigueur, sens de la communication. Veille technologique. Bon niveau d anglais permettant une pratique régulière (lecture de documents techniques, correspondance et téléphone avec les filiales et fournisseurs étrangers).

19 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Ingénieur(e)/ Recherche & Process Informatique/Vision 19 DDConcevoir et programmer des interfaces homme/machine, DDValider et qualifier les systèmes de contrôle par vision. des systèmes de supervision, des logiciels de traçabilité et de Il peut être amené à se déplacer à l étranger pour mettre en suivi statistique des procédés, service ou maintenir les développements sur les machines DDÉtudier et programmer les logiciels de contrôle et installées dans nos filiales internationales. d inspection par vision des procédés, Ingénieur ou Master 2 (BAC+5). Informatique industrielle, vision et traitement de l image, réseaux informatiques et industriels. Langages de programmation (C#, SQL), Logiciels de traitement d image et de vision industrielle, Logiciels de bureautique. Esprit d analyse et de compréhension des problématiques. Être curieux et inventif. Autonomie, rigueur, esprit d équipe, sens de la communication. Bon niveau d anglais permettant une pratique régulière (lecture de documents techniques, correspondance et téléphone avec les filiales et fournisseurs étrangers).

20 20 Agent(e) d Entretien CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER DDRéaliser de petits travaux (maçonnerie, peinture...), DDPréparer et encadrer les interventions de prestataires DDRemplacer les fournitures usagées ou défectueuses, (plombier, spécialiste en climatisation), DDAssurer le confort, la propreté et la sécurité des locaux sans DDContrôler et remettre en état les locaux (vétusté, mobilier...). perturber l activité de ses occupants, DDEntretenir les espaces verts, CAP. Mécanique, électricité, maintenance, bâtiment. Outils et matériel d entretien divers, Logiciels de bureautique. Polyvalence. Soin. Connaissances en mécanique.

21 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Tourneur / Fraiseur 21 DDUsiner, à partir de plans fournis, des pièces métalliques (prototypes ou petites séries) : - Pièces de rechange, - Outillage, - Moules d injection. DDContrôler les pièces usinées. BEP, BAC PRO. Usinage, outilleur, productique mécanique option décolletage. Esprit méthodique. Minutie. Bonne représentation des volumes dans l espace. Utilisation de schémas et formules mathématiques. Tours et fraiseuses conventionnels ou numériques, Logiciel de gestion de maintenance : GMAO, logiciels de bureautique. Maintenance Le département Maintenance est le secteur sur lequel repose le bon fonctionnement de la société. De l entretien général aux modifications pour améliorer la productivité des machines en passant par la maintenance classique (dépannages, réparations, aménagement des machines et locaux ), c est le service qui garantit aux autres de travailler dans de bonnes conditions. Si chaque membre de ce service a sa spécificité (électrique, électrotechnique, hydraulique, automatisme ), il faut néanmoins faire preuve de polyvalence.

22 22 Technicien(ne)/Ingénieur(e) de Maintenance CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER DDDiagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements des équipements de production, DDRemédier aux pannes dans les meilleurs délais, DDMettre à jour la fiche de suivi pour faciliter les futures interventions ou établir une action préventive (nettoyage, changements de pièces, graissage des systèmes mécaniques, réglages, ), DDGérer un stock de fournitures, de pièces et de consommables divers pour assurer la rapidité des réparations, DDFaire des propositions pour améliorer la sécurité et les performances des machines, DDParticiper activement aux implantations et aux transferts de machines en étroite collaboration avec le service Recherche & Process. Le technicien de maintenance peut être amené à travailler le week-end ou en horaire d équipe. BEP, BAC PRO, BTS, Licence PRO, Ingénieur ou Master (BAC+5). Maintenance, mécanique, automatisme industriel, électronique. Logiciels de dessin industriel, Logiciel de schéma électrique : SEE Electrical, Logiciel de gestion de maintenance : GMAO, Logiciels de bureautique. Polyvalence, capacité d adaptation à l évolution constante des technologies, Esprit méthodique, Capacité d analyse et de déduction.

23 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Opérateur(trice) sur ligne de fabrication automatisée 23 DDDémarrer et surveiller le déroulement de la production DDSurveiller la qualité des produits, d une ou de plusieurs machines, DDInformer son responsable de tout incident rencontré. DDSuivre les instructions indiquées dans les documents de la Suivant l atelier, les agents de fabrication travaillent en journée, gamme de fabrication, en équipe (matin / après-midi / nuit) ou le week-end. CAP, BEP, BAC PRO, BAC Technologique. La formation au poste est assurée par l entreprise. Mécanique, électrotechnique. Rigueur, logique, Ponctualité, Envie d apprendre, d entreprendre et de s investir, Volonté de s intégrer dans une équipe. Machines, outillages, Appareils de mesure. Production Les départements de Production sont au cœur de la vie de l entreprise car ce sont eux qui ont la charge de fabriquer les produits.

24 24 Opérateur(trice) de fabrication en câblage CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER DDRéaliser l assemblage d éléments d interconnexion sur du câble de l étape prototype jusqu à des petites et moyennes séries, DDSuivre les instructions indiquées dans les gammes et les documents de la pochette de fabrication, DDVérifier la qualité des opérations et des produits à l aide de différents appareils de contrôle. CAP, BEP, BAC technologique, BAC PRO. La formation au poste est assurée par l entreprise. Outillages de câblage (pinces à sertir, fers à souder), Machines semi-automatiques de coupe, dénudage, sertissage, soudure, Appareils de contrôle. Électrotechnique, mécanique. Rigueur, Logique, Minutie, Bonne vue.

25 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Opérateur(trice) d usinage sur machines à commande numérique 25 DDRégler les machines à commande numérique, DDEffectuer la maintenance préventive ou curative de premier DDLancer les premières pièces, niveau, DDFabriquer les pièces (connecteurs micro-miniatures DDSurveiller le bon fonctionnement de l équipement de metalliques et plastiques), fabrication, DDContrôler la conformité d aspect et dimensionnelle et la DDRenseigner les supports de suivi de fabrication, qualité des produits à l aide de différents appareils de mesure, DDSuivre les instructions indiquées dans les gammes et pochettes de fabrication. BAC technologique, BAC PRO. La formation au poste est assurée par l entreprise. Mécanique. Machines, outillages, Appareils de mesure divers, Logiciels de bureautique. Rigueur, Logique, Minutie, Notions d usinage (outils/matières).

26 26 Responsable d Atelier CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER DDPlanifier les commandes à fabriquer dans son atelier en DDGérer les performances de son atelier a l aide d indicateurs, collaboration avec la planification centrale, DDOptimiser les procédés de fabrication. DDVeiller à la qualité des produits fabriqués, DDManager son personnel (équipes, absences, congés ou DDQualifier de nouvelles matières pour faire progresser son maladie, tensions éventuelles...). service, BAC+2, +3 ou +5. Mécanique, électrotechnique, plasturgie. Machines de production, outillages, Appareils de mesure, Programme de gestion : production, planning, stock, Logiciels de bureautique. Sens de l organisation. Envie d entreprendre, d apprendre, de découvrir. Être capable de cerner les problèmes et de mettre en œuvre les moyens pour les résoudre. Connaissances dans la gestion de stock et des outils qualité. Facilité de communication, à l écoute du personnel, psychologue, autonomie. Bon niveau d anglais permettant une pratique occasionnelle (lecture de documents techniques, correspondance et téléphone avec les filiales et fournisseurs étrangers).

27 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Contrôleur(euse) Qualité 27 DDVérifier la conformité des produits de nos fournisseurs DDEffectuer des essais divers : essais périodiques, essais (conducteurs, matières premières...), d expertise en cas de problème et essais de qualification de DDContrôler les principaux paramètres pendant la production, produits. DDVérifier les produits fabriqués dans les ateliers (conformité aux plans de câblage, qualité, respect du cahier des charges...), BAC+2. Mécanique, chimie, physique, électricité. Réflexion. Soin, rigueur, minutie, dextérité, patience. Anglais permettant une pratique régulière (lecture de documents, rédaction de rapports de test). Divers équipements de tests et de mesures : microscopes, enceintes climatiques, micro ohmmètre, analyseur de réseau, Machines de tests physiques et mécanique, Progiciels. Logiciels de bureautique. Laboratoire Rattaché au service Qualité, le Laboratoire est le dernier maillon dans la chaine de fabrication. C est ce service qui vérifie la conformité des produits à leurs plans et spécifications. Il effectue les essais définis dans les plans et spécifications selon les règles établies. Il est en charge de l inspection des matières premières. Il participe aux analyses en cas de non-conformité et réalise si besoin les essais d expertise. Il surveille également le respect des règles, des processus de fabrication et les contrôles effectués sur les lignes de production. Il travaille conjointement avec la production et apporte son support. Il contribue à l amélioration de la qualité. Il est le garant des engagements de l entreprise vis-à-vis des clients par la qualité du produit livré et le respect des délais.

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production Garantir un haut niveau de production 1 - Ingénieur industrialisation 2 - Ingénieur maintenance 3 - Ingénieur méthodes 4 - Ingénieur production 5 - Ingénieur qualité projet 6 - Ingénieur résident qualité

Plus en détail

Les référentiels et les formations de la fonction Maintenance

Les référentiels et les formations de la fonction Maintenance Les référentiels et les formations de la fonction Assurer le bon fonctionnement grâce à une préventive et curative performante en : - organisant les services techniques en conséquence, - encadrant l'entretien

Plus en détail

PRODUCTION. Pilote de ligne. Conducteur de machine. Opérateur de production. de production. de production. Chef d équipe

PRODUCTION. Pilote de ligne. Conducteur de machine. Opérateur de production. de production. de production. Chef d équipe PRODUCTION Opérateur de production Chef d équipe de production Spécialiste planning de production Conducteur de machine de production Responsable d atelier de fabrication Responsable de production Pilote

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez Organisation et planification des activités du service Gestion des ressources matérielles Gestion et coordination des informations Relations professionnelles Rédaction et mise en forme de documents professionnels

Plus en détail

AGENCEUR D INTÉRIEUR. Une équipe aux. multiples savoir-faire. un métier valorisant! www.deviensagenceur.fr

AGENCEUR D INTÉRIEUR. Une équipe aux. multiples savoir-faire. un métier valorisant! www.deviensagenceur.fr AGENCEUR D INTÉRIEUR un métier valorisant! Une équipe aux multiples savoir-faire www.deviensagenceur.fr L architecte, l architecte d intérieur, le décorateur, le designer et l agenceur d intérieur contribuent

Plus en détail

HUTCHINSON TUNISIE INGENIEUR ELECTRONIQUE

HUTCHINSON TUNISIE INGENIEUR ELECTRONIQUE HUTCHINSON TUNISIE FILIALE DU GROUPE MONDIAL HUTCHINSON, PARTENAIRE DE RÉFÉRENCE DES INDUSTRIES AÉRONAUTIQUE, INDUSTRIE, FERROVIAIRE ET AUTOMOBILE RECHERCHE POUR SON SITE BASÉ A SOUSSE. INGENIEUR ELECTRONIQUE

Plus en détail

Fiche métier Responsable de la préparation des produits

Fiche métier Responsable de la préparation des produits Fiche métier Responsable de la préparation Il peut aussi s appeler > Chef/responsable de station de conditionnement. > Chef d entrepôt. Caractéristiques du métier > Le/la responsable de la préparation

Plus en détail

Se former afin de s adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs

Se former afin de s adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs De la Comptabilité vers la Gestion du Secrétariat vers l Administration Se former afin de s adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs POUR JOUER UN RÔLE ESSENTIEL au service d

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

1. FICHES DES POSTES OPERATIONNELS. 1. Chauffeur

1. FICHES DES POSTES OPERATIONNELS. 1. Chauffeur Fiches de poste Ces fiches présentent pour chacun des postes : la mission, la disponibilité nécessaire et les aptitudes ou s. - Elles sont divisées en deux catégories, les postes «opérationnels» et les

Plus en détail

Responsable de la formation continue

Responsable de la formation continue Responsable de la formation continue J1E26 Formation continue orientation et insertion professionnelle - IR Le responsable de la formation continue propose, définit, met en oeuvre et évalue la politique

Plus en détail

FICHE FONCTION RESPONSABLE SERVICE ENTRETIEN ET TRAVAUX NEUFS

FICHE FONCTION RESPONSABLE SERVICE ENTRETIEN ET TRAVAUX NEUFS POUR CANDIDATER : Mariane.Colmant@dupont.com ETAT SIGNALETIQUE SERVICE : MAINTENANCE SITE : SASSENAGE (38) Intitulé du poste : Responsable Service Entretien et Travaux Neufs Cette fiche fonction sera révisée

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL PAR PÔLE

PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL PAR PÔLE Référentiel de certification du Baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL PAR PÔLE 1 Le référentiel de certification du Baccalauréat GESTION ADMINISTRATION Architecture

Plus en détail

Chef de projet ou expert systèmes informatiques, réseaux et télécommunications

Chef de projet ou expert systèmes informatiques, réseaux et télécommunications Chef de projet ou expert systèmes informatiques, réseaux et télécommunications E1C23 Systèmes informatiques, réseaux et télécommunications - IR Le chef de projet ou l expert systèmes informatiques, réseaux

Plus en détail

COMMUNICATION ET ORGANISATION COMPTABILITÉ ÉCONOMIE DROIT LES ACHATS (SUITE) UTILISER LES OUTILS DE COMMUNICATION

COMMUNICATION ET ORGANISATION COMPTABILITÉ ÉCONOMIE DROIT LES ACHATS (SUITE) UTILISER LES OUTILS DE COMMUNICATION STRATÉGIE GLOBALE DE FORMATION 1ère et Terminale Baccalauréat Professionnel SECRÉTARIAT LE PLAN DE FORMATION EST À LIRE DE FACON TRANSVERSALE PROMOTION 2009 COMMUNICATION ET ORGANISATION COMPTABILITÉ ÉCONOMIE

Plus en détail

METIERS D APPRENTISSAGE CHEZ TRIMET FRANCE

METIERS D APPRENTISSAGE CHEZ TRIMET FRANCE METIERS D APPRENTISSAGE CHEZ TRIMET FRANCE «Qualifier, motiver, s ouvrir des portes Toi aussi, saisis ta chance, un apprentissage chez TRIMET facilite le début de ta carrière». FAIS TON APPRENTISSAGE

Plus en détail

PARCOURS D UNE PIÈCE LES MÉTIERS QUI INTERVIENNENT DANS LA CONSTRUCTION D UN RÉTROVISEUR

PARCOURS D UNE PIÈCE LES MÉTIERS QUI INTERVIENNENT DANS LA CONSTRUCTION D UN RÉTROVISEUR PARCOURS D UNE PIÈCE LES MÉTIERS QUI INTERVIENNENT DANS LA CONSTRUCTION D UN RÉTROVISEUR Le processus de construction d un rétroviseur comprend 3 grandes étapes : le développement, la production et la

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

Logistique. Les différentes sous-familles et leurs missions. Entretien, maintenance et sécurité des bâtiments (10A)

Logistique. Les différentes sous-familles et leurs missions. Entretien, maintenance et sécurité des bâtiments (10A) 10 Logistique Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de mettre à la disposition des services de l entreprise les ressources nécessaires à leur fonctionnement, en assurant l entretien

Plus en détail

1. MAINTENANCE DES SYSTEMES DE PRODUCTION (MSP)

1. MAINTENANCE DES SYSTEMES DE PRODUCTION (MSP) 1. MAINTENANCE DES SYSTEMES DE PRODUCTION (MSP) PROFIL DE FORMATION Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, E, F1, F2, F3, F7, ou équivalent. La Côte d Ivoire a décidé d assouplir

Plus en détail

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 La rénovation de la voie professionnelle, filière du tertiaire administratif a conduit à la création du baccalauréat professionnel

Plus en détail

Bâtiments - Infrastructures

Bâtiments - Infrastructures 93 CONCEPTEUR D OUVRAGE ET D ÉQUIPEMENT Code : INF01 Concepteur d ouvrage et d équipement FPEINF01 Il conduit ou participe à des opérations d infrastructures dans le cadre de la réalisation d opérations

Plus en détail

DESCRIPTIF DES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET LES FORMATIONS

DESCRIPTIF DES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET LES FORMATIONS DESCRIPTIF DES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET LES FORMATIONS AGENT DE MAGASINAGE L'agent de magasinage participe à la fonction logistique de l'entreprise en assurant la réception, le stockage, la préparation

Plus en détail

Vous maitrisez des outils de diagnostic (valise). Vous êtes autonome et polyvalent. Idéalement, vous possedez le permis C/EC (non exigés).

Vous maitrisez des outils de diagnostic (valise). Vous êtes autonome et polyvalent. Idéalement, vous possedez le permis C/EC (non exigés). OFFRES D EMPLOI IMME Intitulé du poste MECANICIENS PL H/F COUTURIER INDUSTRIEL H/F TOURNEUR FAGOR H/F Descriptif Vous maitrisez les domaines techniques suivants : électropneumatique, électricité, électronique

Plus en détail

Profil d enseignement

Profil d enseignement Profil d enseignement Catégorie économique Bachelier Assistant de direction Secteur Sciences humaines et sociales Domaine 9 : Sciences économiques et de gestion Niveau CFC Bachelier professionnalisant,

Plus en détail

La Section d Enseignement Professionnel du LYCEE MARLIOZ

La Section d Enseignement Professionnel du LYCEE MARLIOZ La Section d Enseignement Professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3ème, ou après une réorientation de seconde LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES APRES LA TROISIEME A LA SEP DU LYCEE MARLIOZ A Marlioz, je

Plus en détail

du Commercial Profil d activités

du Commercial Profil d activités Activités des salariés permanents des agences d intérim Profil d activités du Commercial Activités type Développer et suivre le chiffre d affaire et la rentabilité du portefeuille confié par des actions

Plus en détail

ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE. Produire des documents professionnels courants

ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE. Produire des documents professionnels courants ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE Produire des documents professionnels courants - Saisie et présentation de tous les documents pouvant être réalisés à l'aide de logiciels

Plus en détail

Technicien de réseau VEOLIA COMPÉTENCES. > Les atouts du métier. > Ses missions. > Les spécificités du métier. > Les compétences

Technicien de réseau VEOLIA COMPÉTENCES. > Les atouts du métier. > Ses missions. > Les spécificités du métier. > Les compétences Diversité des missions, relation client, autonomie Le technicien réseau assure la surveillance et les interventions sur le réseau ainsi que toutes les démarches de nature technique nécessitant une ouverture

Plus en détail

Logistique Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 211

Logistique Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 211 Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 211 RESPONSABLE D UN SERVICE OU D UN PÔLE «LOGISTIQUE ET BÂTIMENT» Code : LOG01 Responsable logistique FPELOG01 Il organise, pilote, coordonne le

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Famille professionnelle de l, Secrétaire / Assistant Assistant, assistant administratif Le secrétaire aide à la planification et à l organisation des activités afin de faciliter la gestion de l information.

Plus en détail

Extrait du référentiel Métiers de la Branche :

Extrait du référentiel Métiers de la Branche : OPIIEC OBSERVATOIRE PARITAIRE DES METIERS DE L, DE L INGENIERIE, DES ETUDES ET DU CONSEIL REFERENTIEL METIERS Extrait du référentiel Métiers de la Branche : Etudes et développement Référentiel Métiers

Plus en détail

AFIN DE S ADAPTER À UN CONTEXTE DE FORTE MUTATION DES MÉTIERS ADMINISTRATIFS. Dématérialisation des informations Évolutions technologiques

AFIN DE S ADAPTER À UN CONTEXTE DE FORTE MUTATION DES MÉTIERS ADMINISTRATIFS. Dématérialisation des informations Évolutions technologiques AFIN DE S ADAPTER À UN CONTEXTE DE FORTE MUTATION DES MÉTIERS ADMINISTRATIFS Nouvelles formes d organisation du travail Dématérialisation des informations Évolutions technologiques Le Gestionnaire-Administratif

Plus en détail

Logistique Production

Logistique Production Septembre 2015 Logistique Production - Se former à la Logistique à l URCA - L emploi en Champagne-Ardenne - Logistique : les métiers - Exemples d offres d emploi et de stage en production - logistique

Plus en détail

LISTE DETAILLEE DES UNITES DE COMPETENCES EN ENTREPRISE

LISTE DETAILLEE DES UNITES DE COMPETENCES EN ENTREPRISE LISTE DETAILLEE DES UNITES DE COMPETENCES EN ENTREPRISE DOMAINE «COMMUNIQUER TRANSMETTRE» C01-2007 - TRAITER DE L INFORMATION ORALE élément 1.1 : traiter des demandes en lien avec l extérieur élément 1.2

Plus en détail

Vous avez... Le sens des responsabilités Le sens de l organisation Des qualités relationnelles De l intérêt pour les nouvelles technologies

Vous avez... Le sens des responsabilités Le sens de l organisation Des qualités relationnelles De l intérêt pour les nouvelles technologies Communication et Industries Graphiques Vous avez... Le sens des responsabilités Le sens de l organisation Des qualités relationnelles De l intérêt pour les nouvelles technologies Vous aimez... Photoshop

Plus en détail

Architecte d infrastructures informatiques

Architecte d infrastructures informatiques Architecte d infrastructures informatiques E1C23 Infrastructures informatiques - IR L architecte d infrastructures informatiques pilote la conception, le déploiement et la mise en oeuvre d'architectures

Plus en détail

MANAGEMENT ET INGÉNIERIE MÉTHODES ET INDUSTRIALISATION

MANAGEMENT ET INGÉNIERIE MÉTHODES ET INDUSTRIALISATION H1401 - p 1/ 5 MANAGEMENT ET INGÉNIERIE Conçoit, optimise et organise l ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de biens

Plus en détail

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5 ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5 RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Définition Le titulaire de la mention complémentaire Organisateur de réceptions

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

LES QUALITÉS POUR RÉUSSIR EN BAC PRO GESTION ADMINISTRATION

LES QUALITÉS POUR RÉUSSIR EN BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Être capable de passer du temps assis à un bureau Ou devant un ordinateur Avoir un caractère calme et posé LES QUALITÉS POUR RÉUSSIR EN BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Aimer l outil informatique Être Rigoureux

Plus en détail

Affaires générales Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 165

Affaires générales Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 165 Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 165 COORDONNATEUR D ADMINISTRATION GÉNÉRALE Code : ADM01 Coordonnateur d administration générale FPEADM01 Il organise, coordonne et supervise le

Plus en détail

Infirmier. Mission : Profil : Nous recherchons pour ce poste des candidats diplômés d état.

Infirmier. Mission : Profil : Nous recherchons pour ce poste des candidats diplômés d état. Infirmier Votre rôle consistera à coordonner la prise en charge du patient à domicile en collaboration avec des médecins spécialistes hospitaliers et libéraux (pneumologues, neurologues, diabétologues,

Plus en détail

DEFINITION DE POSTE MISSIONS DU SERVICE

DEFINITION DE POSTE MISSIONS DU SERVICE DEFINITION DE POSTE DIRECTION : Direction des Ressources et des Relations Humaines MISSIONS DU SERVICE Mise en oeuvre de la politique de gestion des Ressources Humaines auprès du Conseil Général de la

Plus en détail

Fiche d évolution. Fiche d évolution du MACRO métier. Infirmier/ière. Infirmier/ière

Fiche d évolution. Fiche d évolution du MACRO métier. Infirmier/ière. Infirmier/ière J1504 - Soins infirmiers spécialisés en bloc opératoire spécialisés en anesthésie J1507 - Soins infirmiers spécialisés 1 Les activités principales L infirmier doit assurer, sous l autorité des médecins,

Plus en détail

Exploiter une carrière est avant tout une affaire d hommes et de. GSM - Italcementi Group

Exploiter une carrière est avant tout une affaire d hommes et de. GSM - Italcementi Group Exploiter une carrière est avant tout une affaire d hommes et de femmes Quelques- uns de nos mé.ers Le géologue Il identifie les gisements exploitables. Il organise et planifie les opérations de sondage

Plus en détail

s o l u t i o n s * * *

s o l u t i o n s * * * Sommaire Qui sommes nous? Notre métier Notre positionnement Une solution complète Notre champ d intervention Notre process Cas clients Nos références Contacts Qui sommes nous? Un éditeur de logiciels spécialisé

Plus en détail

Autres appellations du métier

Autres appellations du métier Le métier aujourd'hui Autres appellations du métier Secrétair(e) bureautique Secrétaire polyvalent(e) Assistant(e) bureautique Assistant(e) polyvalente Description synthétique du métier La secrétaire a

Plus en détail

Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client

Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client BTP / INGENIERIE 28/04/2015 Chargé d'affaires construction métallique / charpente Missions : De façon générale vous êtes chargé de

Plus en détail

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

3 - Sélection des fournisseurs... 4. 4 Marche courante... 5. 4.1 Conditionnement Transport... 5. 4.2 Livraison... 5

3 - Sélection des fournisseurs... 4. 4 Marche courante... 5. 4.1 Conditionnement Transport... 5. 4.2 Livraison... 5 1 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Principes... 3 3 - Sélection des fournisseurs... 4 4 Marche courante... 5 4.1 Conditionnement Transport... 5 4.2 Livraison... 5 4.3 - Garantie qualité / Conformité... 5

Plus en détail

Questionnaire A votre avis

Questionnaire A votre avis Questionnaire A votre avis Lisez chacune des 20 propositions du questionnaire. Si vous pensez que la proposition décrit ce qui se passe dans une entreprise, inscrivez un + dans la colonne +. Si vous pensez

Plus en détail

Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage

Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage J2C24 Administration et pilotage - IE Domaine d application - Support au pilotage des unités Il/elle réalise des études ou des analyses permettant

Plus en détail

Ingénieur de recherche en statistique

Ingénieur de recherche en statistique Ingénieur de recherche en statistique E1D24 Statistique - IR Dans le cadre d une étude ou d un projet de recherche, l ingénieur de recherche en statistique conçoit le plan d analyse statistique et prend

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien avec

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

VOS MISSIONS PROFESSIONNELLES

VOS MISSIONS PROFESSIONNELLES LICENCE PROFESSIONNELLE ÉCO-CONCEPTION EN PLASTURGIE ET COMPOSITES Le cadre technique est sensibilisé aux méthodes de l éco-conception et de la recherche développement. C est un spécialiste des outils

Plus en détail

ENTREPRISES FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

ENTREPRISES FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ENTREPRISES FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Vous recherchez une formation? Que vous soyez dirigeant, chef d entreprise, salarié, demandeur d emploi, particulier

Plus en détail

FICHE DESCRIPTIVE DU POSTE ASSISTANT GESTION FINANCIERE

FICHE DESCRIPTIVE DU POSTE ASSISTANT GESTION FINANCIERE FICHE DESCRIPTIVE DU POSTE Direction : Service : FINANCIERE Financier ASSISTANT GESTION FINANCIERE MISSION-FINALITE : Assister le responsable du service dans la bonne exécution des opérations relatives

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste Page 1 / 5 Description de poste 1. Indentification Intitulé de la fonction : Classification de la fonction : assistant-e administratif-ve urbanisme Fonction de référence : 02- employé-e CFC Classes : 2

Plus en détail

CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

Famille : Analyse laboratoire. Sous-famille : Analyse laboratoire. Code ROME : 52232

Famille : Analyse laboratoire. Sous-famille : Analyse laboratoire. Code ROME : 52232 Famille : Analyse laboratoire Sous-famille : Analyse laboratoire Code ROME : 52232 Technicien(ne) d analyse chimie / physicochimie Chimiste Technicien(ne)-analyste chimie Analyste chimie Définir, réaliser

Plus en détail

Manuel qualité. Société AMO GOURDEL l usinage numérique Mécanique générale de précision

Manuel qualité. Société AMO GOURDEL l usinage numérique Mécanique générale de précision Manuel qualité Société AMO GOURDEL l usinage numérique Mécanique générale de précision Création : Oct. 2012 Atelier Mécanique de l Ouest GOURDEL Z.A La verdure 85170 Belleville sur Vie Tél : 02 51 41 08

Plus en détail

REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES «SECRETAIRE TECHNIQUE»

REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES «SECRETAIRE TECHNIQUE» Document mis à jour le 04/02/2015 REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES «SECRETAIRE TECHNIQUE» PREAMBULE Les partenaires sociaux ont souhaité développer les référentiels d activités et de compétences

Plus en détail

Référentiels métiers de l'éclairage

Référentiels métiers de l'éclairage Référentiels métiers de l'éclairage S M A Avec le soutien du Fond Social Européen 1. Définition du métier Technicien du spectacle responsable de la mise en œuvre technique de l éclairage d un spectacle

Plus en détail

1. LA STRUCTURE DE LA FONCTION COMMERCIALE 3. DEFINITION DES EMPLOIS COMMERCIAUX TYPES

1. LA STRUCTURE DE LA FONCTION COMMERCIALE 3. DEFINITION DES EMPLOIS COMMERCIAUX TYPES Secrétaire commerciale Module 1 : Fiches de commerce Chapitre 2 : Les métiers commerciaux Plan du Chapitre 2 : Les métiers commerciaux 1. LA STRUCTURE DE LA FONCTION COMMERCIALE 2. ANALYSE D'UNE OFFRE

Plus en détail

5231 Comptabilité. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05

5231 Comptabilité. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05 Formation professionnelle et technique et formation continue Direction générale des programmes et du développement 5231 Comptabilité Fiches descriptives Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES

RÉFÉRENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES RÉFÉRENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES 1. CHAMP D ACTIVITÉ 1.1. Définition L agent logisticien, titulaire du baccalauréat professionnel «logistique» prépare et réalise les opérations liées à la réception,

Plus en détail

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE)

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) PRINCIPE Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) a pour objet : De mesurer et certifier les compétences constatées en milieu de travail, indépendamment

Plus en détail

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP)

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP) Fiche de poste Identification du poste : Intitulé : Chef de projets Applicatifs Affectation : Service Etudes et Projets Cadre d emploi : Ingénieur territorial Rattachement hiérarchique : Chef du service

Plus en détail

Bac Pro Gestion-Administration. Nice - Formation Académique des 10 et 17 février 2012 1

Bac Pro Gestion-Administration. Nice - Formation Académique des 10 et 17 février 2012 1 Bac Pro Gestion-Administration Nice - Formation Académique des 10 et 17 février 2012 1 Exemples de scénarios pédagogiques sur les trois années de formation D après l Académie de Toulouse 2 A partir des

Plus en détail

Systèmes d information

Systèmes d information 11 Systèmes Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de concevoir, développer, exploiter et entretenir des solutions (logicielles et matérielles) répondant aux besoins collectifs et individuels

Plus en détail

La fonction achats fonction achats internes extérieur

La fonction achats fonction achats internes extérieur L objectif de la fonction achats est de mettre à la disposition des utilisateurs internes de l entreprise des biens et/ou des services acquis à l extérieur dans les meilleures conditions de prix, de délais,

Plus en détail

10/10/2014 LES METIERS ET FILIERES DE FORMATION EN LOGISTIQUE

10/10/2014 LES METIERS ET FILIERES DE FORMATION EN LOGISTIQUE 10/10/2014 LES METIERS ET FILIERES DE FORMATION EN LOGISTIQUE La LOGISTIQUE, c est prévoir et organiser : - l approvisionnement en fonction de la production, - la manutention et le stockage des produits

Plus en détail

MÉCANIQUE POLYVALENTE

MÉCANIQUE POLYVALENTE INSTITUT DON BOSCO Boulevard Léopold 63 7500 TOURNAI Tél. 00.32.69.89.18.18 OPTION DEGRE SUITES LOGIQUES AU 3 e DEGRE GRILLE HORAIRE OBJECTIFS DE LA MÉCANIQUE POLYVALENTE 2 e degré Professionnel Mécanicien(ne)

Plus en détail

LETTRE EMPLOI FORMATION

LETTRE EMPLOI FORMATION Vous trouverez ci dessous un ensemble de mini- CV. Nous tenons à votre disposition les CV complets pour l ensemble des profils. Si un profil vous intéresse merci de nous faire parvenir un mail à l adresse

Plus en détail

Gestion commerciale. Une réponse fonctionnelle quel que soit votre secteur d activité

Gestion commerciale. Une réponse fonctionnelle quel que soit votre secteur d activité Gestion commerciale La rentabilité d une entreprise passe par l augmentation du chiffre d affaires et la maîtrise des coûts de gestion. Avec Sage 100 Gestion Commerciale, vous contrôlez votre activité

Plus en détail

FICHE D'IDENTITÉ DE LA QUALIFICATION VALIDÉE. TITRE DE LA QUALIFICATION : Gestionnaire de flux de commandes à l international

FICHE D'IDENTITÉ DE LA QUALIFICATION VALIDÉE. TITRE DE LA QUALIFICATION : Gestionnaire de flux de commandes à l international Commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie Qualification : MQ 90 12 38 0079 (Cette fiche annule et remplace, à compter du 6 juin 2007, la précédente fiche d identité) FICHE D'IDENTITÉ

Plus en détail

Genius Manufacturing Logiciel ERP/MRP spécialisé pour la fabrication complexe et sur mesure

Genius Manufacturing Logiciel ERP/MRP spécialisé pour la fabrication complexe et sur mesure Genius Manufacturing Logiciel ERP/MRP spécialisé pour la fabrication complexe et sur mesure «Un contrôle rigoureux sur la planification et une flexibilité pour gérer les changements, Genius manufacturing

Plus en détail

Lycée Joliot Curie 1 place du pigeon blanc 02500 Hirson

Lycée Joliot Curie 1 place du pigeon blanc 02500 Hirson Lycée Joliot Curie 1 place du pigeon blanc 02500 Hirson Nouvelles formes d organisation du travail Dématérialisation des informations Évolutions technologiques Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT

Plus en détail

Processus Conception. Processus SAV. Processus Gestion des stocks. Activité de contrôle production

Processus Conception. Processus SAV. Processus Gestion des stocks. Activité de contrôle production Liste non exhaustive d indicateurs Processus commercial - Nombre de clients visités chaque semaine. - kilométrage moyen parcouru par visite. - Total des heures productions vendues - Indice de Satisfaction

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Présentation

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Présentation RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Présentation Les matériels agricoles, de travaux publics et de manutention, de parcs et jardins sont de plus en plus complexes et l'évolution de leurs technologies

Plus en détail

Formation BTS Assistant de gestion pme-pmi - 1 ère année

Formation BTS Assistant de gestion pme-pmi - 1 ère année Formation BTS Assistant de gestion pme-pmi - 1 ère année A1-A2 Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs ~ ~ Recherche de clientèle et contacts La connaissance de la clientèle Prospecter

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS

Plus en détail

Nurse. Description générale du métier. Profil de la formation

Nurse. Description générale du métier. Profil de la formation Nurse La Nurse est une professionnelle chargée de l accueil des invités. Elle possède des notions élémentaires de cuisine marocaine et européenne, des connaissances des travaux de ménage et de couture.

Plus en détail

COMPETENCES GENERIQUES MASTER

COMPETENCES GENERIQUES MASTER COMPETENCES GENERIQUES MASTER Aspects réglementaires de l entreprise Concevoir et décliner le plan, les démarches et les actions hygiène, qualité, sécurité, et environnement Communiquer un diagnostic sur

Plus en détail

Sommaire. CHAPITRE 1 L identification de la clientèle... 11

Sommaire. CHAPITRE 1 L identification de la clientèle... 11 Sommaire CHAPITRE 1 L identification de la clientèle... 11 1. Mettre en œuvre une démarche mercatique... 12 2. Proposer un produit adapté aux consommateurs... 13 Notions... 15 1. Repérer la démarche mercatique...

Plus en détail

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier 06 Gestion Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de gérer mobiliers et s en vue d optimiser leur rentabilité et leur contribution à la performance économique globale de l entreprise.

Plus en détail

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de Le secteur du Transport et de la Logistique Le secteur du transport et de la logistique Avec l avènement du commerce électronique et la prise en compte du développement durable, l univers du transport

Plus en détail

FICHE METIER. «Chargé de postproduction» Chargé de postproduction. Assistant de postproduction Responsable de postproduction APPELLATION(S) DU METIER

FICHE METIER. «Chargé de postproduction» Chargé de postproduction. Assistant de postproduction Responsable de postproduction APPELLATION(S) DU METIER Chargé de postproduction Version 1 «Chargé de postproduction» APPELLATION(S) DU METIER Chargé de postproduction Assistant de postproduction Responsable de postproduction DEFINITION DU METIER Le chargé

Plus en détail

Technicien Logistique CQPM 0121 -

Technicien Logistique CQPM 0121 - Technicien Logistique CQPM 0121 - Public concerné Agent logistique confirmé Méthode et moyens Théorie en salle, Travaux pratiques Exposé, exercices, conduite de projet Validation du CQPM Technicien Logistique

Plus en détail

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Designation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F Le groupe Antilles-Glaces recherche pour une de ses filiales en Guadeloupe un(e) RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE Directement rattaché(e) au Directeur de la structure et en étroite collaboration

Plus en détail

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER FINANCE DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER cteur administratif et financier Autres primes Total fixe Vaiable Intéressement Participation Moyenne 45 11 22 116,3 4,4 116,9 23,4 24,2 137,8 6,2 9,1 144,2

Plus en détail

«Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)»

«Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)» FICHE DE POSTE «Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)» SIAE Adresse Secteur d activité Métiers du bâtiment : tout corps d état Confection: travail du tissu, décoration, confection

Plus en détail