Tu cherches ta voie? Ce guide est pour toi! Découvre les différents métiers d une entreprise industrielle innovante : Axon Cable.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tu cherches ta voie? Ce guide est pour toi! Découvre les différents métiers d une entreprise industrielle innovante : Axon Cable."

Transcription

1 Trouve ta voie!

2 2 Tu cherches ta voie? Ce guide est pour toi! Découvre les différents métiers d une entreprise industrielle innovante : Axon Cable. Un concentré de technologies Des fils plus fins qu un cheveu, des câbles résistants au feu, des liaisons supportant des accélérations 1000 fois plus fortes que celles des montagnes russes - un câble Axon, ce n est pas banal! Depuis 50 ans les opérateurs, techniciens et ingénieurs d Axon Cable développent et fabriquent ces liaisons innovantes. Le savais-tu? Nos produits équipent la fusée Ariane, des voitures de Formule 1, les casques des pilotes de chasse, et même le robot Curiosity envoyé sur Mars! Local et mondial Installé à Montmirail (Marne), l entreprise voit plus loin : plus de 1700 salariés travaillent aujourd hui pour le groupe Axon en Europe, Amérique et Asie. Les deux tiers des ventes sont réalisés à l exportation. Alors envie d en savoir plus sur nos métiers? Suis le guide et viens à la rencontre des Axoniens.

3 SOMMAIRE GUIDE DES METIERS AXON 3 Vous aimez négocier, convaincre. 4-9 Vous aimez concevoir, faire de la recherche, utiliser les technologies modernes, fabriquer Vous aimez informer, communiquer Vous aimez gérer, organiser Vous aimez manier les chiffres Vous aimez enquêter, rechercher, analyser, l information

4 Vous aimez négocier, convaincre 4 Céline, 23 ans Assistante technico-commerciale Mon métier est un métier de communication : je suis en contact permanent avec les clients et prospects. Parler anglais est donc très courant lorsque je dois discuter avec nos clients étrangers et c est ce qui le rend encore plus enrichissant. Mes tâches sont très diversifiées : remettre des offres de prix, relancer les clients, enregistrer des commandes et suivre les délais de fabrication. Il faut être bien organisé pour mener toutes ces tâches à bien dans les temps. Lorsque j ai des litiges à régler avec les clients, il faut que je fasse preuve de diplomatie... Comme nous vendons des produits très techniques, j ai du d abord me familiariser avec les différentes fabrications. Travailler en équipe est très important pour une bonne cohésion du service.

5 NEGOCIER, CONVAINCRE Assistant(e) technico-commercial(e) 5 DDÊtre interlocuteur(trice) commercial(e) sédentaire pour les DDEnvoyer et vérifier le règlement des factures, clients, filiales ou agents ainsi que les services internes, DDNégocier avec les transporteurs, DDRédiger et envoyer des offres commerciales et des DDOrganiser des réunions, spécifications techniques, DDRecevoir et accompagner les clients en visite à Montmirail, DDRelancer les offres et établir des statistiques, DDParticiper aux salons professionnels et au séminaire DDEnregistrer les commandes et s assurer du suivi du délai de commercial annuel, fabrication, DDAssurer la relation avec les services de Recherche & DDRégler les litiges clients (qualité, emballages, transport, Développement et Conception pour les demandes d offres et / paiement ), ou de prototypes. BAC+2/3 (BTS, DUT, Licence). Commercial. Anglais indispensable. Pour les postes d assistant(e) commercial(e) export : maîtrise d une deuxième langue (allemand, espagnol, portugais ). Pratique quotidienne (entretiens téléphoniques, s, réunions). Sens de la communication, diplomatie, rigueur et sens de l organisation. Esprit d équipe, esprit d initiative et d ouverture. Programme de gestion : commerciale, comptabilité, production et stock. Logiciels de bureautique.

6 6 Ingénieur(e) technico-commercial(e) NEGOCIER, CONVAINCRE DDDévelopper la clientèle existante et prospecter de nouveaux clients potentiels, DDPlanifier et préparer les visites, DDRendre visite aux clients et prospects : présenter l entreprise, les filiales et les produits du groupe, DDRecueillir les besoins du client, le conseiller et proposer les solutions les mieux adaptées à son projet, DDDéfinir les prix en accord avec la politique commerciale de l entreprise et négocier les contrats, DDCollaborer avec le service Recherche & Conception pour les produits sur-mesure, DDMettre au point de nouveaux produits avec les clients et le département Recherche & Développement, DDSuivre les grands comptes à l international. Ingénieur ou Master 2 (BAC+5). Génie mécanique, électronique. Excellent niveau de langues (anglais et une autre langue, en fonction du pays de destination) permettant une pratique quotidienne : entretiens téléphoniques, réunions, présentations, négociations. Sens de la communication, capacités d analyse et de synthèse, diplomatie, autonomie, Permis de conduire. Programme de gestion : commerciale, comptabilité, production, logiciels de bureautique. Voiture, téléphone, ordinateur portable. Commercial Le département Commercial coordonne l activité commerciale en relation directe avec les clients, les filiales et les agents indépendants. La mondialisation des projets l amène à avoir des contacts réguliers au niveau international. Ce service assure la liaison avec les différents services d AXON, notamment avec les départements d ingénierie et de recherche pour répondre au mieux aux demandes des clients.

7 NEGOCIER, CONVAINCRE Employé(e) administratif(tive) Achats 7 DDSaisir, distribuer et archiver les commandes achats, DDRégler les litiges administratifs et qualité avec les DDExtraire et mettre en forme des données qualité concernant les fournisseurs et le département Achat, DDEnvoyer des mailings et traiter les réponses, fournisseurs, DDParticiper à l amélioration continue du département. BEP, BAC PRO. Secrétariat, gestion-administration. Programme de gestion des achats, Logiciels de bureautique. Rigueur, sens de la communication, qualités relationnelles permettant de régler les litiges, Bon niveau d anglais permettant une pratique régulière ( s, courriers, téléphone).

8 8 Employé(e) commercial(e) Achats NEGOCIER, CONVAINCRE DDAnalyser les besoins des demandeurs, DDRédiger des appels d offres, DDConsulter les fournisseurs, D D Passer les commandes et en assurer le suivi, DDEnregistrer et exploiter les données commerciales achats, DDParticiper à la démarche d amélioration continue. BAC+2. Commercial, gestion, logistique. Programme de gestion achats, Logiciels de bureautique. Bon niveau d anglais permettant une pratique régulière (téléphone, s, courriers). Rigueur. Bon relationnel. Sens de l organisation. Intérêt pour les produits techniques.

9 NEGOCIER, CONVAINCRE Acheteur(se) 9 DDProspecter, évaluer et suivre les fournisseurs de différentes fournisseurs, familles de produits, DDConstruire et entretenir une relation de qualité et de DDLancer des appels d offres, confiance avec ses fournisseurs, DDRédiger des contrats, DDParticiper à la démarche d amélioration continue, DDNégocier les conditions d achats avec des fournisseurs DDEffectuer des tâches administratives liées à son activité. Dans le cadre de ses missions, l acheteur(e) peut être amené(e) à se déplacer en France et à l étranger. français et étrangers, DDOrganiser et participer à des réunions internes et avec les BAC+2/3 (BTS, DUT, Licence). Commercial, achat, logistique. Bon niveau d anglais permettant une pratique régulière (téléphone, réunions, s, courriers). Sens de l organisation et bon relationnel. Rigueur et précision dans la tenue du stock. Intérêt pour les produits techniques. Logiciels de bureautique. Achats Le département Achats recherche de nouveaux fournisseurs, les qualifie et négocie les contrats en conformité avec les demandes des différents services de l entreprise. Son but : construire et entretenir une relation de qualité et de confiance avec les fournisseurs pour pérenniser les approvisionnements.

10 Vous aimez concevoir, fabriquer, faire de la recherche, utiliser les technologies modernes 10 Joris, 24 ans Ingénieur conception produits Ce que j aime bien dans mon métier est la diversité des missions : je recherche une solution technique pour le projet de câblage des clients, je crée le dessin en 2D ou en 3D. Je peux réaliser un prototype en fabrication additive avec l imprimante 3D afin de valider une solution technique ou de vérifier son encombrement. Par la suite, je calcule le prix de revient, puis une fois la commande arrivée, je prépare tous les documents nécessaires pour la fabrication. Je suis en contact régulier avec le service commercial, parfois aussi en direct avec le client, avec des fournisseurs de composants, avec la production. Même si je suis encore débutant, mon responsable me fait confiance et me confie des projets à responsabilité. C est intéressant de travailler sur des applications de haute technologie comme des sous-marins ou des satellites. Si je lis des articles dans la presse sur ces équipements maintenant, je peux dire que j y ai un tout petit peu contribué!

11 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Ingénieur(e)/ Technicien(ne) Recherche et Conception Produit 11 Gérer un projet dans son ensemble : DDDéterminer la faisabilité technique du produit : contacts, câbles, connecteurs, systèmes d interconnexion complets, DDConcevoir le produit, à l aide de logiciels de CAO, DDRéaliser les plans de fabrication et spécifications, DDDéfinir les spécifications techniques des produits à commander auprès des fournisseurs, DDCalculer le prix de revient (étude et industriel) du produit, DDAnimer des réunions de projet, DDCoordonner la réalisation des prototypes avec les clients, les fournisseurs et les services de production, DDÉcrire les plans de qualification des nouveaux produits et suivre l avancement des essais, DDRecueillir des informations sur les nouvelles technologies, la concurrence, les matières, les process. Ingénieur ou Master 2 (BAC+5), Technicien (en support d un ingénieur projet) (BAC+2 /+3). Génie mécanique, électricité ou matériaux. Sens de la communication. Bon niveau d anglais permettant une pratique quotidienne avec les clients, filiales, fournisseurs ( s, téléphone, réunions, présentations). Esprit d équipe, autonomie, rigueur. Progiciels AXON : aide au calcul - gestion de projet - gestion de dossier. Logiciels de dessin : Autocad, Inventor. Logiciels de bureautique. Outils d ingénierie Collaborative, machines de fabrication additive 3D. Recherche & Conception Le service Recherche & Conception conçoit les produits définis en collaboration avec les clients. Il propose les solutions techniques et calcule le prix de revient. Il s assure du bon déroulement depuis le maquettage jusqu à la production en série. La R&C assure aussi le support technique auprès des clients et participe à des revues de projets, des séminaires ou des salons.

12 12 Assistant(e) Recherche & Développement CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER En collaboration avec l ingénieur R&D : DDMener les études, DDDévelopper les outillages, DDEffectuer les manipulations et essais nécessaires pour satisfaire le cahier des charges, DDRédiger les rapports d essais et les gammes de réglages correspondantes. BAC PRO, BAC+2. Automatisme, électrotechnique, traitements thermiques, plastiques et composites. Être curieux et inventif., autonomie, rigueur. Esprit d équipe. Niveau d anglais permettant une pratique occasionnelle (lecture de documents techniques). Divers appareils de tests (mécaniques, climatiques...) et de mesures (oscilloscope, analyseurs de spectre, microscope électronique à balayage, calorimètre différentiel à balayage, centrales d acquisition...), Machines de production et d usinage, machines de développement, Ouvrages spécialisés et internet, Logiciels de conception et de bureautique pour la rédaction et l enregistrement des rapports d essais. Recherche & Développement Le service Recherche & Développement intervient lorsqu il faut faire appel à des compétences qui sont en dehors des capacités actuelles de l outil industriel de la société. Il cherche des solutions pour répondre aux demandes des clients. Parfois il doit aussi devancer leurs besoins. Pour ce faire, il recherche et teste de nouveaux matériaux ou développe des produits assemblés complets qui seront ensuite fabriqués en série par le secteur Production.

13 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Ingénieur(e) Recherche & Développement Métallurgie/Chimie 13 DDÉtudier et développer de nouvelles générations de produits DDApporter un support technique à la vente lors des visites (conducteurs, connecteurs métalliques ), clients et des salons professionnels, DDDévelopper de nouveaux procédés de traitement de DDProtéger les inventions du service par la rédaction de surface, brevets, d enveloppes Soleau (preuve de la date d une création) DDTransférer le savoir-faire aux secteurs de production : et les défendre en collaboration avec le cabinet de conseil, définir les gammes et paramètres de fabrication et de contrôle DDMener des recherches sur internet, dans la presse, dans les (température, vitesse, pression ), DDInformer et former le personnel de production et tous les départements concernés (Conception, Commercial, Contrôle, Planning ) aux nouveaux produits, ouvrages et sur les salons spécialisés pour trouver de nouvelles technologies, matières, produits ou procédés pour faciliter l innovation, DDParticiper à des journées techniques spécialisées. Ingénieur ou Master 2 (BAC +5), Doctorat. Chimie, matériaux métalliques, traitement de surface. Être méthodique, curieux et inventif, autonomie, esprit d équipe, rigueur, organisation. Maîtrise de la recherche bibliographique. Sens de la communication. Bon niveau d anglais permettant une pratique quotidienne (documents techniques, s, téléphone, réunions, présentations). Divers appareils de tests et de mesures (microscope électronique à balayage, colorimètre différentiel à balayage, centrales d acquisition ), Machines de production et d usinage, Machines de développement, Ouvrages spécialisés et internet, Logiciels de conception, de simulation et de calculs, Logiciels de bureautique.

14 14 Ingénieur(e) Recherche & Développement Plasturgie CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER DDDévelopper et mettre au point des isolants de câbles ainsi que des composants et connecteurs en plastiques hautes performances, DDMettre au point des nouveaux produits sur la base de nouveaux matériaux et procédés de fabrication et de contrôles innovants pour les nouveaux produits, DDS assurer de la fiabilité des procédés par des relevés de côtes et mesures de capabilité, DDTransférer le savoir-faire aux secteurs de production via un dossier complet incluant les gammes et paramètres de fabrication et de contrôle (température, vitesse, pression, outillages ), DDInformer et former le personnel de production et tous les départements concernés (Conception, Commercial, Contrôle, Planning ) aux nouveaux produits, DDApporter un support technique à la vente lors des visites clients et des salons professionnels, DDProtéger les inventions du service par la rédaction de brevets, d enveloppes Soleau (preuve de la date d une création) et les défendre en collaboration avec le cabinet de conseil, DDMener des recherches sur internet, dans la presse, dans les ouvrages et sur les salons spécialisés pour trouver de nouvelles technologies, matières, produits ou procédés pour faciliter l innovation, DDParticiper à des journées techniques spécialisées. Ingénieur ou Master 2 (BAC+5), Doctorat. Chimie, matériaux, matières plastiques. Être méthodique, curieux et inventif. Autonomie, esprit d équipe, rigueur, organisation. Maîtrise de la recherche bibliographique. Sens de la communication. Bon niveau d anglais permettant une pratique quotidienne (documents techniques, s, téléphone, réunions, présentations). Divers appareils de tests (climatiques, mécaniques ) et de mesures (rhéomètre, DSC, microscope électronique à balayage, colorimètre différentiel à balayage, test haute tension, centrales d acquisition ), Machines d extrusion, d injection plastique haute et basse pression, machines de fabrication additive 3D, machines de développement spécifique, Ouvrages spécialisés et internet, Matériel bureautique et logiciels associés, Logiciels de conception, de simulation et de calculs.

15 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Ingénieur(e) Recherche & Développement Électronique 15 DDDévelopper des câbles, harnais et systèmes électroniques Planning ) aux nouveaux produits, hautes performances, DDApporter un support technique à la vente lors des visites DDParticiper à la fabrication des premières pièces et à leur clients et des salons professionnels, pré-validation, DDProtéger les inventions du service par la rédaction de DDRédiger les instructions et procédés de fabrication et de brevets, d enveloppes Soleau (preuve de la date d une création) contrôle de ces nouveaux produits, et les défendre en collaboration avec le cabinet de conseil, DDTransférer le savoir-faire aux secteurs de production : DDMener des recherches sur internet, dans la presse, dans les définir les gammes et paramètres de fabrication et de contrôle (température, vitesse, pression ), DDInformer et former le personnel de production et tous les départements concernés (Conception, Commercial, Contrôle, ouvrages et sur les salons spécialisés pour trouver de nouvelles technologies, matières, produits ou procédés pour faciliter l innovation DDParticiper à des journées techniques spécialisées. Ingénieur ou Master 2 (BAC+5), Doctorat. Génie électronique, hyperfréquences. Être méthodique, curieux et inventif. Autonomie, esprit d équipe, rigueur, organisation. Maîtrise de la recherche bibliographique. Sens de la communication. Bon niveau d anglais permettant une pratique quotidienne (documents techniques, s, téléphone, réunions, présentations). Divers appareils de tests et de mesures (oscilloscope, analyseurs de spectre ), Machines de développement, Ouvrages spécialisés et internet, Logiciels de conception et de simulation (CST, Spice) et de calculs, Logiciels de bureautique.

16 16 Technicien(ne) Recherche & Process Montage/Câblage CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER DDRéaliser les montages et câblages des machines, D D Réaliser les essais et la mise au point des machines en collaboration avec les ingénieurs concepteurs, DDGérer le stock des composants standards et leurs approvisionnements. Il peut être amené à se déplacer à l étranger pour mettre en service ou maintenir les machines dans nos filiales mondiales. Bac Technologique, Bac Pro, Technicien supérieur (BAC+2). Mécanique, électricité, maintenance industrielle. Outils manuels necessaires aux montages et câblages de machines spéciales, Logiciels de bureautique. Savoir lire et comprendre les plans mécaniques et les schémas électriques. Rigueur et organisation. Autonomie. Esprit d équipe. Sens de la communication et du travail en équipe. Anglais.

17 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Technicien(ne)/Ingénieur(e) Recherche & Process Automatisme 17 DDDéfinir, en coopération avec les ingénieurs mécaniciens, les DDRéaliser les essais et la mise au point des machines, besoins des automatismes des machines, DDParticiper à la formation des opérateurs et des techniciens DDProgrammer les automates et les interfaces HIM (Hardware de maintenance, Interface Module), DDRédiger les documents techniques. DDAssurer les approvisionnements et les sous-traitances avec Il peut être amené à se déplacer à l étranger pour mettre en service ou maintenir les développements sur les machines installées dans nos filiales internationales. divers fournisseurs, DDRéaliser et / ou superviser le montage et les câblages, Technicien supérieur (BAC+2 /+3), Ingénieur ou Master 2 (BAC+5). Automatisme, réseaux industriels, supervision de procédés. Logiciel de dessin : Autocad (2D), Inventor (3D), logiciel de conception électrique : SEE Electrical Expert, logiciel de programmation d automates industriels et de supervision : Simatic Step 7, Logiciels de bureautique. Être curieux et inventif. Autonomie, rigueur, esprit d équipe. Sens de la communication. Bon niveau d anglais permettant une pratique régulière (lecture de documents techniques, correspondance et téléphone avec les filiales et fournisseurs étrangers). Recherche & Process Le service Recherche & Process conçoit des machines spéciales pour fabriquer et contrôler des câbles et des harnais. Il intervient également pour améliorer des machines existantes.

18 18 Ingénieur(e) Recherche & Process Mécanique CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER DDÉtablir le cahier des charges avec le demandeur, DDFaire les réglages et la mise au point, DDDéfinir la machine en choisissant les technologies DDValider et qualifier la machine, adéquates, DDFormer les opérateurs et les techniciens de maintenance, DDChiffrer les solutions en collaboration avec l automaticien, DDRédiger les documents techniques, DDDéfinir et prévoir le niveau de sécurité machine requis, DDRéaliser l autocertification CE de sécurité machine. DDRéaliser les études mécaniques, Il peut être amené à se déplacer à l étranger pour mettre en DDAssurer les approvisionnements et les sous-traitances avec service ou maintenir les développements sur les machines installées dans nos filiales internationales. divers fournisseurs, DDRéaliser et /ou superviser le montage et les câblages, Ingénieur ou Master 2 (BAC+5). Mécanique, systèmes mécaniques, process, mécatronique. Logiciels de conception mécanique 3D : Autodesk, Inventor, Logiciels de bureautique. Être curieux et inventif. Esprit d analyse et de compréhension des problématiques. Autonomie, esprit d équipe, rigueur, sens de la communication. Veille technologique. Bon niveau d anglais permettant une pratique régulière (lecture de documents techniques, correspondance et téléphone avec les filiales et fournisseurs étrangers).

19 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Ingénieur(e)/ Recherche & Process Informatique/Vision 19 DDConcevoir et programmer des interfaces homme/machine, DDValider et qualifier les systèmes de contrôle par vision. des systèmes de supervision, des logiciels de traçabilité et de Il peut être amené à se déplacer à l étranger pour mettre en suivi statistique des procédés, service ou maintenir les développements sur les machines DDÉtudier et programmer les logiciels de contrôle et installées dans nos filiales internationales. d inspection par vision des procédés, Ingénieur ou Master 2 (BAC+5). Informatique industrielle, vision et traitement de l image, réseaux informatiques et industriels. Langages de programmation (C#, SQL), Logiciels de traitement d image et de vision industrielle, Logiciels de bureautique. Esprit d analyse et de compréhension des problématiques. Être curieux et inventif. Autonomie, rigueur, esprit d équipe, sens de la communication. Bon niveau d anglais permettant une pratique régulière (lecture de documents techniques, correspondance et téléphone avec les filiales et fournisseurs étrangers).

20 20 Agent(e) d Entretien CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER DDRéaliser de petits travaux (maçonnerie, peinture...), DDPréparer et encadrer les interventions de prestataires DDRemplacer les fournitures usagées ou défectueuses, (plombier, spécialiste en climatisation), DDAssurer le confort, la propreté et la sécurité des locaux sans DDContrôler et remettre en état les locaux (vétusté, mobilier...). perturber l activité de ses occupants, DDEntretenir les espaces verts, CAP. Mécanique, électricité, maintenance, bâtiment. Outils et matériel d entretien divers, Logiciels de bureautique. Polyvalence. Soin. Connaissances en mécanique.

21 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Tourneur / Fraiseur 21 DDUsiner, à partir de plans fournis, des pièces métalliques (prototypes ou petites séries) : - Pièces de rechange, - Outillage, - Moules d injection. DDContrôler les pièces usinées. BEP, BAC PRO. Usinage, outilleur, productique mécanique option décolletage. Esprit méthodique. Minutie. Bonne représentation des volumes dans l espace. Utilisation de schémas et formules mathématiques. Tours et fraiseuses conventionnels ou numériques, Logiciel de gestion de maintenance : GMAO, logiciels de bureautique. Maintenance Le département Maintenance est le secteur sur lequel repose le bon fonctionnement de la société. De l entretien général aux modifications pour améliorer la productivité des machines en passant par la maintenance classique (dépannages, réparations, aménagement des machines et locaux ), c est le service qui garantit aux autres de travailler dans de bonnes conditions. Si chaque membre de ce service a sa spécificité (électrique, électrotechnique, hydraulique, automatisme ), il faut néanmoins faire preuve de polyvalence.

22 22 Technicien(ne)/Ingénieur(e) de Maintenance CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER DDDiagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements des équipements de production, DDRemédier aux pannes dans les meilleurs délais, DDMettre à jour la fiche de suivi pour faciliter les futures interventions ou établir une action préventive (nettoyage, changements de pièces, graissage des systèmes mécaniques, réglages, ), DDGérer un stock de fournitures, de pièces et de consommables divers pour assurer la rapidité des réparations, DDFaire des propositions pour améliorer la sécurité et les performances des machines, DDParticiper activement aux implantations et aux transferts de machines en étroite collaboration avec le service Recherche & Process. Le technicien de maintenance peut être amené à travailler le week-end ou en horaire d équipe. BEP, BAC PRO, BTS, Licence PRO, Ingénieur ou Master (BAC+5). Maintenance, mécanique, automatisme industriel, électronique. Logiciels de dessin industriel, Logiciel de schéma électrique : SEE Electrical, Logiciel de gestion de maintenance : GMAO, Logiciels de bureautique. Polyvalence, capacité d adaptation à l évolution constante des technologies, Esprit méthodique, Capacité d analyse et de déduction.

23 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Opérateur(trice) sur ligne de fabrication automatisée 23 DDDémarrer et surveiller le déroulement de la production DDSurveiller la qualité des produits, d une ou de plusieurs machines, DDInformer son responsable de tout incident rencontré. DDSuivre les instructions indiquées dans les documents de la Suivant l atelier, les agents de fabrication travaillent en journée, gamme de fabrication, en équipe (matin / après-midi / nuit) ou le week-end. CAP, BEP, BAC PRO, BAC Technologique. La formation au poste est assurée par l entreprise. Mécanique, électrotechnique. Rigueur, logique, Ponctualité, Envie d apprendre, d entreprendre et de s investir, Volonté de s intégrer dans une équipe. Machines, outillages, Appareils de mesure. Production Les départements de Production sont au cœur de la vie de l entreprise car ce sont eux qui ont la charge de fabriquer les produits.

24 24 Opérateur(trice) de fabrication en câblage CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER DDRéaliser l assemblage d éléments d interconnexion sur du câble de l étape prototype jusqu à des petites et moyennes séries, DDSuivre les instructions indiquées dans les gammes et les documents de la pochette de fabrication, DDVérifier la qualité des opérations et des produits à l aide de différents appareils de contrôle. CAP, BEP, BAC technologique, BAC PRO. La formation au poste est assurée par l entreprise. Outillages de câblage (pinces à sertir, fers à souder), Machines semi-automatiques de coupe, dénudage, sertissage, soudure, Appareils de contrôle. Électrotechnique, mécanique. Rigueur, Logique, Minutie, Bonne vue.

25 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Opérateur(trice) d usinage sur machines à commande numérique 25 DDRégler les machines à commande numérique, DDEffectuer la maintenance préventive ou curative de premier DDLancer les premières pièces, niveau, DDFabriquer les pièces (connecteurs micro-miniatures DDSurveiller le bon fonctionnement de l équipement de metalliques et plastiques), fabrication, DDContrôler la conformité d aspect et dimensionnelle et la DDRenseigner les supports de suivi de fabrication, qualité des produits à l aide de différents appareils de mesure, DDSuivre les instructions indiquées dans les gammes et pochettes de fabrication. BAC technologique, BAC PRO. La formation au poste est assurée par l entreprise. Mécanique. Machines, outillages, Appareils de mesure divers, Logiciels de bureautique. Rigueur, Logique, Minutie, Notions d usinage (outils/matières).

26 26 Responsable d Atelier CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER DDPlanifier les commandes à fabriquer dans son atelier en DDGérer les performances de son atelier a l aide d indicateurs, collaboration avec la planification centrale, DDOptimiser les procédés de fabrication. DDVeiller à la qualité des produits fabriqués, DDManager son personnel (équipes, absences, congés ou DDQualifier de nouvelles matières pour faire progresser son maladie, tensions éventuelles...). service, BAC+2, +3 ou +5. Mécanique, électrotechnique, plasturgie. Machines de production, outillages, Appareils de mesure, Programme de gestion : production, planning, stock, Logiciels de bureautique. Sens de l organisation. Envie d entreprendre, d apprendre, de découvrir. Être capable de cerner les problèmes et de mettre en œuvre les moyens pour les résoudre. Connaissances dans la gestion de stock et des outils qualité. Facilité de communication, à l écoute du personnel, psychologue, autonomie. Bon niveau d anglais permettant une pratique occasionnelle (lecture de documents techniques, correspondance et téléphone avec les filiales et fournisseurs étrangers).

27 CONCEVOIR, RECHERCHER, FABRIQUER Contrôleur(euse) Qualité 27 DDVérifier la conformité des produits de nos fournisseurs DDEffectuer des essais divers : essais périodiques, essais (conducteurs, matières premières...), d expertise en cas de problème et essais de qualification de DDContrôler les principaux paramètres pendant la production, produits. DDVérifier les produits fabriqués dans les ateliers (conformité aux plans de câblage, qualité, respect du cahier des charges...), BAC+2. Mécanique, chimie, physique, électricité. Réflexion. Soin, rigueur, minutie, dextérité, patience. Anglais permettant une pratique régulière (lecture de documents, rédaction de rapports de test). Divers équipements de tests et de mesures : microscopes, enceintes climatiques, micro ohmmètre, analyseur de réseau, Machines de tests physiques et mécanique, Progiciels. Logiciels de bureautique. Laboratoire Rattaché au service Qualité, le Laboratoire est le dernier maillon dans la chaine de fabrication. C est ce service qui vérifie la conformité des produits à leurs plans et spécifications. Il effectue les essais définis dans les plans et spécifications selon les règles établies. Il est en charge de l inspection des matières premières. Il participe aux analyses en cas de non-conformité et réalise si besoin les essais d expertise. Il surveille également le respect des règles, des processus de fabrication et les contrôles effectués sur les lignes de production. Il travaille conjointement avec la production et apporte son support. Il contribue à l amélioration de la qualité. Il est le garant des engagements de l entreprise vis-à-vis des clients par la qualité du produit livré et le respect des délais.

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Technicien de maintenance Autres appellations du métier Technicien polyvalent, agent d entretien polyvalent, agent de maintenance Le technicien de maintenance maintient les installations techniques en

Plus en détail

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de Le secteur du Transport et de la Logistique Le secteur du transport et de la logistique Avec l avènement du commerce électronique et la prise en compte du développement durable, l univers du transport

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative)

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative) achats Famille de métiers achats // Acheteur international L acheteur a pour mission de sélectionner la meilleure offre de produits sur un marché donné selon la stratégie marketing et commerciale de l

Plus en détail

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION ASSISTANT COMMERCIAL (H/F) Contrat : CDI Lieu : Vendée Entreprise spécialisée dans l'installation de poêles à bois et à granulés. COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION Polyvalent(e), vos missions seront d'ordre

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

Référentiel des métiers de l optique

Référentiel des métiers de l optique Référentiel des métiers de l optique 1 2 Sommaire Sommaire... 3 Méthodologie... 5 Cartographie... 7 R&D/CONCEPTION... 9 RESPONSABLE R&D... 12 CHEF DE PROJET... 14 INGENIEUR R&D OPTIQUE... 16 PRODUCTION...

Plus en détail

administratives administratives TECHNIQUES ADMINISTRATIVES Techniques Administratives > Informatique / Bureautique pages 18-27

administratives administratives TECHNIQUES ADMINISTRATIVES Techniques Administratives > Informatique / Bureautique pages 18-27 SOMMAIRE techniques administratives Techniques Administratives > Informatique / Bureautique pages 18-27 > Techniques commerciales pages 28-30 > Techniques d achats page 31 > Comptabilité / Gestion pages

Plus en détail

Catalogue de stages D été

Catalogue de stages D été Catalogue de stages Page : 1/13 Catalogue de stages D été Juin - Juillet - Août 2014 Catalogue de stages Page : 2/13 SOMMAIRE 1. MOT DE LA DIRECTION... 3 2. PRESENTATION ARDIA... 4 3. APPROCHE DE STAGE

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Rénovation de la filière tertiaire administratif Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion

Plus en détail

ASSISTANT DE DIRIGEANT D ENTREPRISE ARTISANALE (ADEA)

ASSISTANT DE DIRIGEANT D ENTREPRISE ARTISANALE (ADEA) ASSISTANT DE DIRIGEANT D ENTREPRISE ARTISANALE (ADEA) Objectifs : L ADEA prépare et accompagne le conjoint du chef d entreprise dans l exercice de sa fonction et lui permet d acquérir l ensemble des compétences

Plus en détail

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Designation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

ÉLECTROMÉCANIQUE. Électricité 4 4 Mécanique 4 4 T.P. Électricité 4 - T.P. Mécanique 4 - T.P. Électromécanique - 8 Total 16 16

ÉLECTROMÉCANIQUE. Électricité 4 4 Mécanique 4 4 T.P. Électricité 4 - T.P. Mécanique 4 - T.P. Électromécanique - 8 Total 16 16 SUITES AU 3 e ÉLECTROMÉCANIQUE 2 e degré Technique de Qualification Électricien(ne) automaticien(ne) Mécanicien(ne) automaticien(ne) Technicien(ne) en électronique Technicien(ne) en usinage Technicien(ne)

Plus en détail

Guide des métiers des Ressources Humaines

Guide des métiers des Ressources Humaines Guide des métiers des Ressources Humaines IUT de TOURS Département GEA Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines 2010-2011 Laëtitia MORAND Monique PLOQUIN Anthony PLOTU Aurélie TOUBLANC Enseignant

Plus en détail

Présentation de la formation. d Electricien(ne) de Maintenance des Systèmes Automatisés

Présentation de la formation. d Electricien(ne) de Maintenance des Systèmes Automatisés Présentation de la formation d Electricien(ne) de Maintenance des Systèmes Automatisés 1 Présentation générale La formation d Electricien de Maintenance des Systèmes Automatisés s articule autour de 2

Plus en détail

Pascale Colas Formation-Conseil

Pascale Colas Formation-Conseil Formation Aide à la création d entreprise Développement commercial Coaching Pascale Colas Formation-Conseil Je vous propose différents outils pour vous aider à performer votre carrière professionnelle.

Plus en détail

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents Tâche : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l activité

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I. COMPÉTENCES C1. PROSPECTER C11. Élaborer un projet de prospection C12. Organiser une opération de prospection C13. Réaliser une opération de prospection C14. Analyser

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES À PARTIR DES ACTIVITÉS

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES À PARTIR DES ACTIVITÉS RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES À PARTIR DES ACTIVITÉS ACTIVITÉS Capacités COMPÉTENCES C1 Préparation des activités Réalisation d activités Relations avec les clients, avec

Plus en détail

FORMATIONS INTER-ENTREPRISES SECURITÉ RÉGLEMENTAIRE - TECHNIQUE - MANAGEMENT - RH INFORMATIQUE - LOGISTIQUE - QSE - DEVELOPPEMENT DURABLE

FORMATIONS INTER-ENTREPRISES SECURITÉ RÉGLEMENTAIRE - TECHNIQUE - MANAGEMENT - RH INFORMATIQUE - LOGISTIQUE - QSE - DEVELOPPEMENT DURABLE FORMATIONS INTER-ENTREPRISES SECURITÉ RÉGLEMENTAIRE - TECHNIQUE - MANAGEMENT - RH INFORMATIQUE - LOGISTIQUE - QSE - DEVELOPPEMENT DURABLE > Octobre 2012 / Septembre 2013 FORMATIONS REGLEMENTAIRES FORMATIONS

Plus en détail

CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification DESIGNATION DU METIER OU DES COMPOSANTES DU METIER EN LIEN AVEC LE CQP Le titulaire

Plus en détail

BEP métiers des services administratifs BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS

BEP métiers des services administratifs BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS ANNEXE I a RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES I. APPELLATION DU DIPLÔME BEP métiers des services administratifs RÉFÉRENTIEL

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

Cartographie. Succursalistes de la chaussure. Les fiches métiers téléchargeables

Cartographie. Succursalistes de la chaussure. Les fiches métiers téléchargeables Cartographie Les fiches métiers téléchargeables Les 9 fiches métiers Responsable régional Responsable/directeur de magasin Adjoint/assistant de magasin Chef de rayon Vendeur Employé de magasin Manutentionnaire

Plus en détail

SCOP Dynamic FCE. www.dynamic-fce.fr

SCOP Dynamic FCE. www.dynamic-fce.fr SCOP Dynamic FCE FORMATIONS 2014 GUIDE DES FORMATIONS 2014 Formations «Secrétariat & Accueil» "... P.3 Réussir son Parcours d'assistante Généraliste - Se Spécialiser dans un Métier S'organiser - Communiquer

Plus en détail

Cartographie et référentiel des métiers

Cartographie et référentiel des métiers Cartographie et référentiel des métiers Branche professionnelle du commerce Familles Les 21 fiches métiers par professionnelle... p.03... p.11... p.21... p.37... p.41... p.49... p.59... p.67... p.71 -

Plus en détail

Métiers de la Production/ Logistique

Métiers de la Production/ Logistique Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers de la Production/ Logistique R & D Production Ingénieur de recherche Responsable

Plus en détail

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie et les CQP des industries chimiques @ COPYRIGHT LEEM - Page 1 sur 51 Sommaire 1 - Finalités des passerelles... 3 2 - Principes

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : B Dernière modification : 10/04/2008 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 I OBJECTIF

Plus en détail

PROFIL PROFESSIONNEL «ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT»

PROFIL PROFESSIONNEL «ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT» PROFIL PROFESSIONNEL «ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT» 1 ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT DEFINITION DU METIER L assistant commercial import export contribue au développement international durable

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste Page 1 / 5 Description de poste 1. Indentification Intitulé de la fonction : Classification de la fonction : assistant-e administratif-ve urbanisme Fonction de référence : 02- employé-e CFC Classes : 2

Plus en détail

«Une Entreprise entre deux Entreprises» PRO ACTIF. LISTE DES OFFRES, INFORMATIONS, STAGES ET PROFILS COLLECTÉS MIGRATION 2009 Jeudi 24 septembre

«Une Entreprise entre deux Entreprises» PRO ACTIF. LISTE DES OFFRES, INFORMATIONS, STAGES ET PROFILS COLLECTÉS MIGRATION 2009 Jeudi 24 septembre 1 LISTE DES OFFRES, INFORMATIONS, STAGES ET PROFILS COLLECTÉS MIGRATION 2009 Jeudi 24 septembre 1. D 48-1 Secrétaire de Direction polyvalente, formation en entreprise d'imprimantes & copieurs CDI 10 à

Plus en détail

InteGraal MODE. cousu main

InteGraal MODE. cousu main InteGraal MODE progiciels ET SERVICES cousu main pour l INDUSTRIE ET LE COMMERCE DE la FILIÈRE mode InteGraal MODE L erp métier cousu Main pour l industrie et le commerce de la MODE Pour répondre à vos

Plus en détail

Offres d emploi. En remplacement d un départ programmé pour Septembre prochain, COGENCO (filiale de VEOLIA ; www.cogenco.

Offres d emploi. En remplacement d un départ programmé pour Septembre prochain, COGENCO (filiale de VEOLIA ; www.cogenco. BOURSE DE L EMPLOI Juillet 2014 Avantages : Accéder à un fichier de candidats ayant donné satisfaction à un adhérent et doté d une expérience professionnelle Permettre d'accéder rapidement et gratuitement

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Présentation

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Présentation RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Présentation Les matériels agricoles, de travaux publics et de manutention, de parcs et jardins sont de plus en plus complexes et l'évolution de leurs technologies

Plus en détail

Bac Pro Gestion-Administration. Nice - Formation Académique des 10 et 17 février 2012 1

Bac Pro Gestion-Administration. Nice - Formation Académique des 10 et 17 février 2012 1 Bac Pro Gestion-Administration Nice - Formation Académique des 10 et 17 février 2012 1 Exemples de scénarios pédagogiques sur les trois années de formation D après l Académie de Toulouse 2 A partir des

Plus en détail

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 La rénovation de la voie professionnelle, filière du tertiaire administratif a conduit à la création du baccalauréat professionnel

Plus en détail

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique AU 2 e ETUDES SUPERIEURES EN RELATION DIRECTE MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) 3 e degré Technique de Qualification Électromécanique 7TQ Mécanicien(ne) des moteurs diesels et engins hydraulique

Plus en détail

Magisoft. Progiciel de gestion intégré modulaire (Gestion de Production Gestion Commerciale CRM) Gestion de Production

Magisoft. Progiciel de gestion intégré modulaire (Gestion de Production Gestion Commerciale CRM) Gestion de Production Progiciel de gestion intégré modulaire Gestion de Production Fichiers Permanents Définition des : - familles et sous familles articles, familles et sous familles clients. - Produits finis, semi-finis,

Plus en détail

CHANTIER D INSERTION PREQUALIFIANT AUX METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE 2011 EHPAD RONZIER-JOLY

CHANTIER D INSERTION PREQUALIFIANT AUX METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE 2011 EHPAD RONZIER-JOLY CHANTIER D INSERTION PREQUALIFIANT AUX METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE 2011 EHPAD RONZIER-JOLY Présentation des fiches de poste 1. Secrétaire... page 2 2. Auxiliaire de soins... page 4 3. Aide cuisine...

Plus en détail

La fonction achats fonction achats internes extérieur

La fonction achats fonction achats internes extérieur L objectif de la fonction achats est de mettre à la disposition des utilisateurs internes de l entreprise des biens et/ou des services acquis à l extérieur dans les meilleures conditions de prix, de délais,

Plus en détail

Passerelles entre les métiers de la branche et d'autres métiers pour optimiser la recherche de candidats

Passerelles entre les métiers de la branche et d'autres métiers pour optimiser la recherche de candidats Passerelles entre les métiers de la branche et d'autres métiers pour optimiser la recherche de candidats Document réalisé en collaboration ANPE MP et FORCEMAT Délégation sud ouest CARRIERES chef de carrière

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Journal de l emploi Septembre 2014 TABLEAU RECAPITULATIF NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

Manuel Management Qualité ISO 9001 V2000. Réf. 20000-003-002 Indice 13 Pages : 13

Manuel Management Qualité ISO 9001 V2000. Réf. 20000-003-002 Indice 13 Pages : 13 Réf. 20000-003-002 Indice 13 Pages : 13 Manuel Management Qualité ISO 9001 V2000 EVOLUTIONS INDICE DATE NATURE DE L'EVOLUTION 00 09/06/2000 Edition Originale 01 29/09/2000 Modification suite à audit interne

Plus en détail

Support Administratif

Support Administratif 09 Support Administratif Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est d optimiser le fonctionnement et l organisation de l entreprise par la gestion administrative et le traitement d informations

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

Gestion Administration

Gestion Administration Gestion Administration SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE DU LYCÉE CLARET TOULON 1 ère étape Création d une activité commerciale Objets de décoration 1 ère réunion informelle de travail Problématique associée au lancement

Plus en détail

Index alphabétique. Liste des mots clés du FORMACODE (nomenclature du Centre INFFO) utilisés pour décrire les domaines de formation.

Index alphabétique. Liste des mots clés du FORMACODE (nomenclature du Centre INFFO) utilisés pour décrire les domaines de formation. Index alphabétique Commission permanente du 09/09/2005 Index alphabétique Liste des mots clés du FORMACODE (nomenclature du Centre INFFO) utilisés pour décrire les domaines de formation. Accompagnement

Plus en détail

Les métiers. au CFAI Moselle-CEFASIM

Les métiers. au CFAI Moselle-CEFASIM Les métiers au CFAI Moselle-CEFASIM Les métiers 6 sites 21 formations au CFAI Moselle-CEFASIM Page 3 : BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés Pages 4-5 : BAC Maintenance des Equipements

Plus en détail

NOTRE OBJECTIF AUGMENTER VOS CHANCES D EMPLOYABILITÉ. Guide des Formations Professionnelles 2015-2016. Agrément N 51-283-11

NOTRE OBJECTIF AUGMENTER VOS CHANCES D EMPLOYABILITÉ. Guide des Formations Professionnelles 2015-2016. Agrément N 51-283-11 Etablissement Privé de Formation professionnelle Agrée par le Ministère de la Formation Professionnelle et de l Emploi Agrément N 51-283-11 Guide des Formations Professionnelles 2015-2016 NOTRE OBJECTIF

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Journal de l emploi Janvier 2015 TABLEAU RECAPITULATIF NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Delphine au 02.47.31.65.60 ou par mail secretariat@ui37.

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Delphine au 02.47.31.65.60 ou par mail secretariat@ui37. Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Delphine au 02.47.31.65.60 ou par mail secretariat@ui37.com JOURNAL DE L'EMPLOI 1. Direction générale et opérationnelle Direction

Plus en détail

LE référentiel des métiers

LE référentiel des métiers LE référentiel des métiers 2 Le référentiel des métiers de Pôle emploi FILIÈRE RELATION DE SERVICES Métiers MISSIONS ACTIVITÉS COMPÉTENCES Le référentiel des métiers de Pôle emploi 3 4 Le référentiel des

Plus en détail

Bien plus qu un sourire

Bien plus qu un sourire Bien plus qu un sourire CHARLEEN, ENTRE NOUS Depuis 1985, l agence Charleen propose à ses clients son expertise dans la gestion de leur accueil et a su développer de nombreuses prestations au fil des années.

Plus en détail

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant CoMPéTEnCE odp3 > activité 2 a.2, a.3, B.1 Classer les activité offres 2 classer classer des offres des d emploi offres d emploi du secteur du secteur SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + CoMPéTEnCE odp3 >

Plus en détail

FICHE METIER. «Assistant son» Assistant son APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Assistant son» Assistant son APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Opérateur du son Version 1 «Assistant son» APPELLATION(S) DU METIER Assistant son DEFINITION DU METIER L assistant son aide l ingénieur du son ou le chef opérateur du son, responsable des enregistrements

Plus en détail

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE 2 SOMMAIRE I. LES FAMILLES PROFESSIONNELLES... 5 II. LES FONCTIONS GENERIQUES... 12 FAMILLE ETUDES ET CONCEPTION......... 15 ASSISTANT D ETUDES ET CONCEPTION...16

Plus en détail

Focus sur. métiers du numérique. métiers. les. Contexte régional. La piste. des

Focus sur. métiers du numérique. métiers. les. Contexte régional. La piste. des La piste des métiers Focus sur les métiers du numérique D ans sa définition la plus large, la filière numérique regroupe les entreprises des secteurs producteurs de biens et services numériques : électronique

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

GUIDE des formations 2015

GUIDE des formations 2015 GUIDE des formations 2015 Formation intra Formation diplômante Formation certifiante NOS DOMAINES DE FORMATION - PRÉVENTION ET SÉCURITÉ - LANGUES ÉTRANGÈRES - BUREAUTIQUE - COMMERCIAL - GESTION DES RESSOURCES

Plus en détail

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES JANVIER - FÉVRIER - MARS 2015 PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE DANS LA FORMATION CALENDRIER 2015 DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES JANVIER - FÉVRIER - MARS NOUVEAUTÉS 2015

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali 1 Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali Nom et Prénom Fonction Affectation Responsable hiérarchique (superviseur direct) Collaboration Subordonnés

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES MÉTIERS. Parcs nationaux de France

RÉFÉRENTIEL DES MÉTIERS. Parcs nationaux de France RÉFÉRENTIEL DES MÉTIERS Parcs nationaux de France 1er janvier 2011 SOMMAIRE DU RÉFÉRENTIEL OBJECTIFS DU REFERENTIEL METIERS...5 GLOSSAIRE DES TERMES UTILISES...6 PRÉSENTATION DES RUBRIQUES DES FICHES

Plus en détail

Vous présente. Pôle Gestion Commerciale

Vous présente. Pôle Gestion Commerciale Vous présente Pôle Gestion Commerciale Sommaire 1. Sage 100 Gestion Commerciale 2. Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée 3. Sage 100 Etendue 4. Sage 100 Workflow 5. Sage 100 Saisie de Caisse décentralisée

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION : SARL MTHCOMMUNICATION

CENTRE DE FORMATION : SARL MTHCOMMUNICATION BUREAUTIQUE WORD 2007 POWER POINT 2007 EXCEL 2007 OUTLOOK 2007 PUBLISHER 2007 LANGAGE INFORMATIQUE VISUAL BASIC JAVA HTML PHP C & C++ BASE DE DONNEES ACCESS 2007 SQL SERVER MYSQL PAO DAO CAO AUTOCAD AUTOCAD

Plus en détail

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F Le groupe Antilles-Glaces recherche pour une de ses filiales en Guadeloupe un(e) RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE Directement rattaché(e) au Directeur de la structure et en étroite collaboration

Plus en détail

Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise.

Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise. FICHE MÉTIER ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) POLYVALENTE CHARCUTIER-TRAITEUR Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise. Que doit-il savoir-faire? Réaliser le secrétariat

Plus en détail

Sage 100. pour les PME. Faites de votre gestion un levier de performance

Sage 100. pour les PME. Faites de votre gestion un levier de performance Sage 100 pour les PME Faites de votre gestion un levier de performance À propos de Sage Leader des éditeurs de logiciels de gestion sur le marché des PME dans le monde* Plus de 6 millions d entreprises

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF OCTOBRE 2008

Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF OCTOBRE 2008 14/10/08 16:44 Page 1 Conception : Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF OCTOBRE 2008 exe_plaquette_jeunes.qxp ERDF - Électricité Réseau Distribution France Tour Winterthur 92085

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015

CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015 CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015 Adresse : 65, Lot El Bina, Dély Ibrahim, Alger Algérie Tél : 021 910 77 E-mail : ifirstmag@gmail.com Fax: 021 910 768 CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES

Plus en détail

Fiche descriptive d activités

Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités (FDA) La fiche descriptive d activités (FDA) dresse la liste de l ensemble des activités, recensées lors d enquêtes, exercées par des titulaires

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la définition

Plus en détail

BMGI CENTER. B.M.G.I. Center. Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2013. Centre Agréé & Certifié

BMGI CENTER. B.M.G.I. Center. Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2013. Centre Agréé & Certifié BMGI CENTER Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2013 B.M.G.I. Center Centre Agréé & Certifié Adresse : 88 Ter, Bd. KRIM Belkacem - Télemly, 16004 Alger Tél. : 213 (0) 21 630 630-631 631-641 641

Plus en détail

Comment réussir la mise en place d un ERP?

Comment réussir la mise en place d un ERP? 46 Jean-François Lange par Denis Molho consultant, DME Spécial Financium La mise en place d un ERP est souvent motivée par un constat d insuffisance dans la gestion des flux de l entreprise. Mais, si on

Plus en détail

DevHopons plus que des relations

DevHopons plus que des relations DevHopons plus que des relations CONGO BRAZZA : LES NOUVELLES OFFRES D EMPLOI 04/04/2013 Assistant Contrôleur Interne Lieu d affectation Objet du poste : Sous la supervision du Responsable du Contrôle

Plus en détail

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels Baccalauréat professionnel Maintenance des Équipements Industriels 2005 SOMMAIRE DES ANNEXES DE L ARRÊTÉ DE CRÉATION DU DIPLÔME ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME I a. Référentiel des activités professionnelles...7

Plus en détail

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Gagner des parts de marché, optimiser ses investissements, sécuriser

Plus en détail

Gestion commerciale. Une réponse fonctionnelle quel que soit votre secteur d activité

Gestion commerciale. Une réponse fonctionnelle quel que soit votre secteur d activité Gestion commerciale La rentabilité d une entreprise passe par l augmentation du chiffre d affaires et la maîtrise des coûts de gestion. Avec Sage 100 Gestion Commerciale, vous contrôlez votre activité

Plus en détail

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle Appellations Chargé / Chargée de la sous-traitance en maintenance industrielle Ingénieur / Ingénieure de support technique maintenance industrielle Chef de service d'entretien et de maintenance industrielle

Plus en détail

Assistance technique CAO DAO Emploi et main d œuvre On / Off Shore

Assistance technique CAO DAO Emploi et main d œuvre On / Off Shore Assistance technique CAO DAO Emploi et main d œuvre On / Off Shore Contribuer au succès de nos partenaires grâce à une main d œuvre qualifiée et sensibilisée aux exigences Q.H.S.E Tél : 00242 06 673 53

Plus en détail

NOUVEAU à la rentrée 2012!

NOUVEAU à la rentrée 2012! NOUVEAU à la rentrée 2012! AFIN DE S ADAPTER À UN CONTEXTE DE FORTE MUTATION DES MÉTIERS ADMINISTRATIFS Nouvelles formes d organisation du travail dans les organisations Évolutions technologiques Développement

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015

NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015 Votre Partenaire Formation en Midi Pyrénées FORMATIONS INGENIERIE CONSEIL NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015 Un autre regard sur la formation! Visez un retour sur investissement! AGROALIMENTAIRE

Plus en détail

LA GMAO ACCEDER : EXPLOITATION POUR L ENSEIGNEMENT

LA GMAO ACCEDER : EXPLOITATION POUR L ENSEIGNEMENT LA GMAO ACCEDER : EXPLOITATION POUR L ENSEIGNEMENT 1 - AVANTAGES DE LA GMAO ACCEDER POUR ENSEIGNER 2 - GENERALITES POUR L EXPLOITATION EN BAC PRO ET BTS 3 LA GMAO ET LE NOUVEAU REFERENTIEL BTS 2014 MAINTENANCE

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Formation de 12 mois en contrat de professionnalisation Inscription à partir de Février 2015 32 et 33 ème Session : Octobre 2015 Objectifs

Plus en détail

Module 02 - Leçon 02 : Classification des charges et des produits

Module 02 - Leçon 02 : Classification des charges et des produits Module 02 - Leçon 02 : Classification des charges et des produits En comptabilité générale les charges et les produits sont classés par nature (par exemple pour les charges : 60 Achat, 61 Services extérieurs,

Plus en détail

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES ACTIVITES : TACHES 1 - Prendre connaissance des documents, des consignes écrites et orales. 2 - Relever des cotes pour l'exécution

Plus en détail

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Passeport professionnel. Documentation téléchargeable depuis :

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Passeport professionnel. Documentation téléchargeable depuis : Groupe de travail Académie de Rouen. Production complétée par Mme Janvier ert professeur Rouen de comptabilité/ga au lycée des Métiers Elsa Triolet (Académie Orléans-Tours) Baccalauréat professionnel Gestion-Administration

Plus en détail