Les trois géométries. François Fillastre Université de Cergy Pontoise

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les trois géométries. François Fillastre Université de Cergy Pontoise"

Transcription

1 François Fillastre Université de Cergy Pontoise

2 Géométrie euclidienne Première géométrie Géométrie euclidienne

3 Géométrie euclidienne On appelle Géométrie euclidienne l étude des figures usuelles du plan : droites, segments, longueurs, mesures des angles, aires etc.

4 Géométrie euclidienne On appelle Géométrie euclidienne l étude des figures usuelles du plan : droites, segments, longueurs, mesures des angles, aires etc. Son nom vient d Euclide (IIIe/IVe siècle av. J.C.), qui a défini des axiomes (ou postulats), que vérifient la géométrie usuelle. Inversement, à partir de ces axiomes, on peut redémontrer les résulats de la géométrie usuelle (euclidienne).

5 Géométrie euclidienne Le postulat le plus célèbre est le cinquième, le postulat des parallèles, qui dit que

6 Géométrie euclidienne Le postulat le plus célèbre est le cinquième, le postulat des parallèles, qui dit que

7 Géométrie euclidienne (Deux droites sont parallèles si elles sont distinctes et ne se rencontrent jamais)

8 Géométrie euclidienne (Deux droites sont parallèles si elles sont distinctes et ne se rencontrent jamais) Cet énoncé est équivalent à

9 Géométrie euclidienne

10 Géométrie euclidienne La somme des mesures des angles d un triangle est égale à 180 degrés.

11 Géométrie euclidienne La somme des mesures des angles d un triangle est égale à 180 degrés. α + β + γ = π

12 Géométrie euclidienne La somme des mesures des angles d un triangle est égale à 180 degrés. α + β + γ = π Pendant longtemps ( 25 siècles...) on s est demandé si il était vraiment nécessaire que ce résultat soit un axiome.

13 Géométrie euclidienne La somme des mesures des angles d un triangle est égale à 180 degrés. α + β + γ = π Pendant longtemps ( 25 siècles...) on s est demandé si il était vraiment nécessaire que ce résultat soit un axiome. (est-ce qu on ne peut pas le démontrer à partir des autres axiomes?)

14 Géométrie euclidienne La somme des mesures des angles d un triangle est égale à 180 degrés. α + β + γ = π Pendant longtemps ( 25 siècles...) on s est demandé si il était vraiment nécessaire que ce résultat soit un axiome. (est-ce qu on ne peut pas le démontrer à partir des autres axiomes?) Tout au long du 19e siècle on s est aperçu qu il existe d autres géométries...

15 Géométrie sphérique Deuxième géométrie Géométrie sphérique

16 Géométrie sphérique Qu est-ce qu une droite?

17 Géométrie sphérique Qu est-ce qu une droite? Definition Un droite est un chemin qui contient le plus court chemin entre deux de ses points quelconques. On utilise le mot géodésique.

18 Géométrie sphérique Qu est-ce qu une droite? Definition Un droite est un chemin qui contient le plus court chemin entre deux de ses points quelconques. On utilise le mot géodésique.

19 Géométrie sphérique Comment trouver le chemin le plus court entre deux points sur une sphère?

20 Géométrie sphérique

21 Géométrie sphérique

22 Géométrie sphérique

23 Géométrie sphérique Sur la terre (qui n est pas plate), si on veut trouver le chemin le plus court pour aller de Cergy à Los Angeles, il vaut mieux ne pas faire confiance à une carte! (qui est plate)

24 Géométrie sphérique

25 Géométrie sphérique

26 Géométrie sphérique En effet il n est pas possible pour une carte usuelle de représenter fidèlement la surface de la terre.

27 Géométrie sphérique D ailleurs il ne peut pas exister de carte qui représente les vraies (rapports de) distances sur la globe.

28 Géométrie sphérique D ailleurs il ne peut pas exister de carte qui représente les vraies (rapports de) distances sur la globe. Il y a un moyen simple de s en convaincre : on prend quatre villes et on liste les distances entre elles.

29 Géométrie sphérique D ailleurs il ne peut pas exister de carte qui représente les vraies (rapports de) distances sur la globe. Il y a un moyen simple de s en convaincre : on prend quatre villes et on liste les distances entre elles. On place une ville n importe où, ensuite la seconde à la bonne distance de la première.

30 Géométrie sphérique D ailleurs il ne peut pas exister de carte qui représente les vraies (rapports de) distances sur la globe. Il y a un moyen simple de s en convaincre : on prend quatre villes et on liste les distances entre elles. On place une ville n importe où, ensuite la seconde à la bonne distance de la première. Puis la troisième à la bonne distance des deux premières.

31 Géométrie sphérique D ailleurs il ne peut pas exister de carte qui représente les vraies (rapports de) distances sur la globe. Il y a un moyen simple de s en convaincre : on prend quatre villes et on liste les distances entre elles. On place une ville n importe où, ensuite la seconde à la bonne distance de la première. Puis la troisième à la bonne distance des deux premières. Enfin il faudrait placer la quatrième à la bonne distance des trois première et... on n y arrive pas!

32 Géométrie sphérique L expérience montre que les droites de la sphère sont les grands cercles : ce sont les intersections de la sphère avec un plan passant par le centre de la sphère.

33 Géométrie sphérique L expérience montre que les droites de la sphère sont les grands cercles : ce sont les intersections de la sphère avec un plan passant par le centre de la sphère.

34 Géométrie sphérique Sur un globe terrestre, les méridiens sont des demi-droites et l équateur est une droite. Ce qu on appelle les parallèles sur un globe sont simplement... des cercles! (ensembles de points à distance constante des pôles)

35 Géométrie sphérique Sur un globe terrestre, les méridiens sont des demi-droites et l équateur est une droite. Ce qu on appelle les parallèles sur un globe sont simplement... des cercles! (ensembles de points à distance constante des pôles)

36 Géométrie sphérique Et donc sur la sphère, toutes les droites se coupent!

37 Géométrie sphérique Et donc sur la sphère, toutes les droites se coupent! Donc il n y a pas de droites parallèles!

38 Géométrie sphérique Et donc sur la sphère, toutes les droites se coupent! Donc il n y a pas de droites parallèles! C est une autre géométrie que la géométrie euclidienne, on l appelle la géométrie sphérique.

39 Géométrie sphérique On définit l angle entre deux grands cercles de la sphère comme l angle entre les deux vecteurs tangents au point d intersection.

40 Géométrie sphérique On définit l angle entre deux grands cercles de la sphère comme l angle entre les deux vecteurs tangents au point d intersection.

41 Géométrie sphérique Rappelons qu un triangle est la donnée de trois points et des droites les joignant.

42 Géométrie sphérique Rappelons qu un triangle est la donnée de trois points et des droites les joignant. Pour différentes raisons, on ne considère que les triangles de la sphère contenus dans un hémisphère.

43 Géométrie sphérique Rappelons qu un triangle est la donnée de trois points et des droites les joignant. Pour différentes raisons, on ne considère que les triangles de la sphère contenus dans un hémisphère. On peut facilement trouver des triangles sur la sphère dont la somme des mesures des angles est (strictement!) plus grande que π.

44 Géométrie sphérique

45 Géométrie sphérique Ce triangle sphérique est plus gros que le triangle euclidien passant par les mêmes sommets (vus comme des points de l espace).

46 Géométrie sphérique En fait tous les triangles sphériques ont cette propriété.

47 Géométrie sphérique En fait tous les triangles sphériques ont cette propriété. Plus précisement, on peut montrer la Formule de Girard :

48 Géométrie sphérique En fait tous les triangles sphériques ont cette propriété. Plus précisement, on peut montrer la Formule de Girard : Théorème Soit T un triangle sur la sphère de rayon 1. Alors : α + β + γ = π + aire(t).

49 Géométrie sphérique En fait tous les triangles sphériques ont cette propriété. Plus précisement, on peut montrer la Formule de Girard : Théorème Soit T un triangle sur la sphère de rayon 1. Alors : α + β + γ = π + aire(t). Corollaire La somme des angles d un triangle sphérique est > π.

50 Géométrie sphérique Preuve de la formule de Girard.

51 Géométrie sphérique Preuve de la formule de Girard. Un digone est un polygone sur la sphère à 2 sommets antipodaux. L angle à chaque sommet est le même. Appelons-le a.

52 Géométrie sphérique Preuve de la formule de Girard. Un digone est un polygone sur la sphère à 2 sommets antipodaux. L angle à chaque sommet est le même. Appelons-le a. (un fuseau horaire sur un globe terrestre est un digone.)

53 Géométrie sphérique On sait que l aire d une sphère de rayon r est 4πr 2. L aire de la sphère de rayon 1 est 4π.

54 Géométrie sphérique On sait que l aire d une sphère de rayon r est 4πr 2. L aire de la sphère de rayon 1 est 4π. Comme il faudrait 2π/a fois notre digone pour recouvrir la sphère, l aire du digone est celle de la sphère divisée par 2π/a, soit 4π a 2π = 2a.

55 Géométrie sphérique L aire de l hémisphère délimité par la droite délimitant β et γ est égale à l aire de T et de trois zones, A, B et C

56 Géométrie sphérique l aire de B est l aire d un bigone d angle β moins l aire de T l aire de C est l aire d un bigone d angle γ moins l aire de T

57 Géométrie sphérique l aire de B est l aire d un bigone d angle β moins l aire de T l aire de C est l aire d un bigone d angle γ moins l aire de T en considérant l antipodal de T, on peut voir que l aire de A est aussi l aire d un bigone d angle α moins l aire de T.

58 Géométrie sphérique l aire de B est l aire d un bigone d angle β moins l aire de T l aire de C est l aire d un bigone d angle γ moins l aire de T en considérant l antipodal de T, on peut voir que l aire de A est aussi l aire d un bigone d angle α moins l aire de T. À la fin on a : 2π = aire T + (2α aire T ) + (2β aire T ) + (2γ aire T )

59 Géométrie sphérique l aire de B est l aire d un bigone d angle β moins l aire de T l aire de C est l aire d un bigone d angle γ moins l aire de T en considérant l antipodal de T, on peut voir que l aire de A est aussi l aire d un bigone d angle α moins l aire de T. À la fin on a : 2π = aire T + (2α aire T ) + (2β aire T ) + (2γ aire T ) d où π + aire T = α + β + γ

60 Géométrie sphérique l aire de B est l aire d un bigone d angle β moins l aire de T l aire de C est l aire d un bigone d angle γ moins l aire de T en considérant l antipodal de T, on peut voir que l aire de A est aussi l aire d un bigone d angle α moins l aire de T. À la fin on a : 2π = aire T + (2α aire T ) + (2β aire T ) + (2γ aire T ) d où π + aire T = α + β + γ CQFD!

61 Géométrie sphérique

62 Géométrie sphérique Cette formule montre que sur une petite distance les droites euclidiennes ou sphériques sont (quasiment) confondus ( la géométrie est localement euclidienne ) : on peut utiliser un plan d une ville par exemple.

63 Géométrie hyperbolique Troisième géométrie Géométrie hyperbolique

64 Géométrie hyperbolique Dans l espace on trouve des surfaces par exemple celles appelées selles de cheval qui contiennent des triangles dont la somme des mesures des angles est (strictement) inférieure à π.

65 Géométrie hyperbolique Dans l espace on trouve des surfaces par exemple celles appelées selles de cheval qui contiennent des triangles dont la somme des mesures des angles est (strictement) inférieure à π.

66 Géométrie hyperbolique Comme pour la sphère, il est impossible d étudier ce qu il se passe à l aide du plan euclidien

67 Géométrie hyperbolique α + β + γ > π α + β + γ < π α + β + γ = π

68 Géométrie hyperbolique On note A l aire du triangle. On a évidemment que α + β + γ > π α + β + γ < π α + β + γ = π + 0 A

69 Géométrie hyperbolique On a vu que α + β + γ = π + 1 A α + β + γ < π α + β + γ = π + 0 A

70 Géométrie hyperbolique et on peut montrer que α + β + γ = π + 1 A α + β + γ = π + ( 1) A α + β + γ = π + 0 A

71 Géométrie hyperbolique Le nombre en rouge est la courbure de la géométrie. Concept introduit par Gauss dans la première moitié du 19e.

72 Géométrie hyperbolique Le nombre en rouge est la courbure de la géométrie. Concept introduit par Gauss dans la première moitié du 19e.

73 Géométrie hyperbolique Ainsi La géométrie euclidienne est de courbure nulle (elle est plate). La géométrie sphérique est de courbure positive. La géométrie hyperbolique est de courbure négative.

74 Géométrie hyperbolique Mais, contrairement au cas de la sphère, sur une selle de cheval, tous les triangles n ont pas cette propriété

75 Géométrie hyperbolique Mais, contrairement au cas de la sphère, sur une selle de cheval, tous les triangles n ont pas cette propriété Peut-on trouver une surface dont tous les triangles aient cette propriété?

76 Géométrie hyperbolique La plus connue est la pseudo-sphère de Beltrami ( 1860)

77 Géométrie hyperbolique La plus connue est la pseudo-sphère de Beltrami ( 1860)

78 Géométrie hyperbolique obtenue par révolution de la tractrice :

79 Géométrie hyperbolique Mais cette surface a un problème de régularité le long du cercle central.

80 Géométrie hyperbolique Si on enlève ce cercle, ou qu on coupe la surface, elle n est plus complète : ses droites ne sont pas prolongeables indéfiniment.

81 Géométrie hyperbolique Existe-t-il une géométrie hyperbolique? (= qui satisfasse les axiomes de la géométrie, sauf pour les parallèles.)

82 Géométrie hyperbolique Existe-t-il une géométrie hyperbolique? (= qui satisfasse les axiomes de la géométrie, sauf pour les parallèles.) Oui. Aux alentours de 1830 (Gauss, Bolyai, Lobachevsky).

83 Géométrie hyperbolique Existe-t-il une géométrie hyperbolique? (= qui satisfasse les axiomes de la géométrie, sauf pour les parallèles.) Oui. Aux alentours de 1830 (Gauss, Bolyai, Lobachevsky). Définition axiomatique, dite géométrie imaginaire et/ou de Lobachevsky.

84 Géométrie hyperbolique Existe-t-il une géométrie hyperbolique? (= qui satisfasse les axiomes de la géométrie, sauf pour les parallèles.) Oui. Aux alentours de 1830 (Gauss, Bolyai, Lobachevsky). Définition axiomatique, dite géométrie imaginaire et/ou de Lobachevsky. Des modèles ont été donnés par Beltrami, qui portent maintenant le nom de ceux qui les ont réinterpretés en connection avec d autres objets mathématiques.

85 Géométrie hyperbolique Fin 19e, première moitié du 20e, il a été montré (Hilbert, Efimov) que, contrairement au cas de la sphère, il est impossible de representer cette géométrie dans l espace euclidien de façon raisonnable (au moins C 2 ).

86 Géométrie hyperbolique Introduisons le disque de Poincaré.

87 Géométrie hyperbolique 1 Le plan hyperbolique est contenu dans un disque.

88 Géométrie hyperbolique 1 Le plan hyperbolique est contenu dans un disque. (Disque unité dans le plan complexe.) 2 Les droites (géodésiques) sont les demi-cercles qui sont perpendiculaires au bord.

89 Géométrie hyperbolique 1 Le plan hyperbolique est contenu dans un disque. 2 Les droites (géodésiques) sont les demi-cercles qui sont perpendiculaires au bord. 3 (Un demi-cercle qui passe par le centre du disque est une vraie droite du plan!)

90 Géométrie hyperbolique Il y a une infinité de parallèles qui passent par un point donné!

91 Géométrie hyperbolique On peut aussi voir que la somme des mesures des angles d un triangle est strictement inférieure à π (le modèle est conforme dans le sens où ses angles sont les mêmes que les angles euclidiens).

92 Géométrie hyperbolique Dans ce modèle, le bord est à l infini. Dans ce dessin d Escher, tous les diables ont la même taille pour la distance hyperbolique.

93 Géométrie hyperbolique Une inversion par rapport au cercle de centre 1 et de rayon 2 donne le modèle du demi-plan de Poincaré. Cette opération est conforme.

94 Géométrie hyperbolique

95 Géométrie hyperbolique La longueur d une courbe (C 1 ) γ entre deux points se calcule comme dans le plan euclidien (on intègre la norme du vecteur dérivé), sauf que la norme est divisée par la hauteur.

96 Géométrie hyperbolique La longueur d une courbe (C 1 ) γ entre deux points se calcule comme dans le plan euclidien (on intègre la norme du vecteur dérivé), sauf que la norme est divisée par la hauteur.

97 Géométrie hyperbolique Il ne faut pas confondre le disque de Poincaré avec le disque de Klein, un autre modèle du plan hyperbolique.

98 Géométrie hyperbolique Dans une representation affine du plan projectif : d(x, y) = 1 2 ln([a, b, x, y]) a x y b où [a, b, x, y] = birapport = ya xb xa yb.

99 Géométrie hyperbolique Les géodésiques sont les droites. Par contre les angles ne sont pas les angles euclidiens.

100 Géométrie hyperbolique Les géodésiques sont les droites. Par contre les angles ne sont pas les angles euclidiens. En fait, la moitié du log du birapport permet de définir une distance dans n importe quel convexe compact (d intérieur non vide). Ce sont les exemples de base de la géométrie de Hilbert.

101 Géométrie hyperbolique On peut aussi voir le plan hyperbolique comme une sphère (pseudo-sphère) dans l espace-temps de Minkowski : R 3 muni de la forme bilinéaire (x, y) = x 1 y 1 + x 2 y 2 x 3 y 3.

102 Géométrie hyperbolique On peut aussi voir le plan hyperbolique comme une sphère (pseudo-sphère) dans l espace-temps de Minkowski : R 3 muni de la forme bilinéaire Plus précisement (x, y) = x 1 y 1 + x 2 y 2 x 3 y 3. H 2 = {x R 3 (x, x) = 1, x 3 > 0}. Obtenu par révolution de la courbe

103 Géométrie hyperbolique Avec des projections adéquates on retrouve le disque de Klein

104 Géométrie hyperbolique et le disque de Poincaré

105 Géométrie hyperbolique La géométrie hyperbolique trouve son intêret avec la naissance de la géométrie riemannienne (fin 19e).

106 Les trois g eom etries G eom etrie hyperbolique Le th eor`eme d uniformisation (fin 19e/d ebut 20e) indique que quasiment toutes les surfaces (compactes) peuvent ˆetre munies d une m etrique hyperbolique. Les trois g eom etries

107 Géométrie hyperbolique Dans les annes 70, sous l influence de Thurston, la géométrie hyperbolique connait un essor en lien avec la topologie des variétés de dimension 2 et 3.

108 Géométrie hyperbolique Dans les annes 70, sous l influence de Thurston, la géométrie hyperbolique connait un essor en lien avec la topologie des variétés de dimension 2 et 3. Thurston a conjecturé un analogue du théorème d uniformisation pour la dimension 3, dont la preuve (Hamilton, Perelman, ) a été conclue au début du 21e.

Construction de la bissectrice d un angle

Construction de la bissectrice d un angle onstruction de la bissectrice d un angle 1. Trace un angle. 1. 2. Trace un angle cercle. de centre (le sommet de l angle) et de rayon quelconque. 1. 2. 3. Trace Le cercle un angle cercle coupe. de la demi-droite

Plus en détail

Cours Fonctions de deux variables

Cours Fonctions de deux variables Cours Fonctions de deux variables par Pierre Veuillez 1 Support théorique 1.1 Représentation Plan et espace : Grâce à un repère cartésien ( ) O, i, j du plan, les couples (x, y) de R 2 peuvent être représenté

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Deux disques dans un carré

Deux disques dans un carré Deux disques dans un carré Table des matières 1 Fiche résumé 2 2 Fiche élève Seconde - version 1 3 2.1 Le problème............................................... 3 2.2 Construction de la figure avec geogebra...............................

Plus en détail

Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables

Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables Calcul intégral élémentaire en plusieurs variables PC*2 2 septembre 2009 Avant-propos À part le théorème de Fubini qui sera démontré dans le cours sur les intégrales à paramètres et qui ne semble pas explicitement

Plus en détail

Image d un intervalle par une fonction continue

Image d un intervalle par une fonction continue DOCUMENT 27 Image d un intervalle par une fonction continue La continuité d une fonction en un point est une propriété locale : une fonction est continue en un point x 0 si et seulement si sa restriction

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

La médiatrice d un segment

La médiatrice d un segment EXTRT DE CURS DE THS DE 4E 1 La médiatrice d un segment, la bissectrice d un angle La médiatrice d un segment Définition : La médiatrice d un segment est l ae de smétrie de ce segment ; c'est-à-dire que

Plus en détail

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide I Rappels : Référentiel : Le mouvement d un corps est décris par rapport à un corps de référence et dépend du choix de ce corps. Ce corps de référence

Plus en détail

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. :

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. : Le contexte Ce travail a débuté en janvier. Le P.E.R. engagé depuis fin septembre a permis de faire émerger ou de réactiver : Des raisons d être de la géométrie : Calculer des grandeurs inaccessibles et

Plus en détail

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE Le cours de la première année concerne les sujets de 9ème et 10ème années scolaires. Il y a bien sûr des différences puisque nous commençons par exemple par

Plus en détail

Cercle trigonométrique et mesures d angles

Cercle trigonométrique et mesures d angles Cercle trigonométrique et mesures d angles I) Le cercle trigonométrique Définition : Le cercle trigonométrique de centre O est un cercle qui a pour rayon 1 et qui est muni d un sens direct : le sens inverse

Plus en détail

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme Chapitre 3 Quelques fonctions usuelles 1 Fonctions logarithme et eponentielle 1.1 La fonction logarithme Définition 1.1 La fonction 7! 1/ est continue sur ]0, +1[. Elle admet donc des primitives sur cet

Plus en détail

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES Théorème - Définition Soit un cercle (O,R) et un point. Une droite passant par coupe le cercle en deux points A et

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Maths MP Exercices Fonctions de plusieurs variables Les indications ne sont ici que pour être consultées après le T (pour les exercices non traités). Avant et pendant le T, tenez bon et n allez pas les

Plus en détail

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors N I) Pour démontrer que deux droites (ou segments) sont parallèles (d) // (d ) (d) // (d ) deux droites sont parallèles à une même troisième les deux droites sont parallèles entre elles (d) // (d) deux

Plus en détail

Séquence 2. Repérage dans le plan Équations de droites. Sommaire

Séquence 2. Repérage dans le plan Équations de droites. Sommaire Séquence Repérage dans le plan Équations de droites Sommaire 1 Prérequis Repérage dans le plan 3 Équations de droites 4 Synthèse de la séquence 5 Exercices d approfondissement Séquence MA0 1 1 Prérequis

Plus en détail

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé.

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. L usage d une calculatrice est autorisé Durée : 3heures Deux annexes sont à rendre avec la copie. Exercice 1 5 points 1_ Soit f la

Plus en détail

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS N o Lieu et date Q.C.M. Algébrique Géométrie 1 Asie juin 2012 2 Métropole juin

Plus en détail

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Définition: La cinématique est une branche de la mécanique qui étudie les mouements des corps dans l espace en fonction du temps indépendamment des causes

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

Exercices - Fonctions de plusieurs variables : corrigé. Pour commencer

Exercices - Fonctions de plusieurs variables : corrigé. Pour commencer Pour commencer Exercice 1 - Ensembles de définition - Première année - 1. Le logarithme est défini si x + y > 0. On trouve donc le demi-plan supérieur délimité par la droite d équation x + y = 0.. 1 xy

Plus en détail

Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré?

Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré? page 95 Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré? par othi Mok (3 ), Michel Vongsavanh (3 ), Eric hin (3 ), iek-hor Lim ( ), Eric kbaraly ( ), élèves et anciens élèves du ollège Victor Hugo (2

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables : dérivés partielles, diérentielle. Fonctions composées. Fonctions de classe C 1. Exemples

Fonctions de plusieurs variables : dérivés partielles, diérentielle. Fonctions composées. Fonctions de classe C 1. Exemples 45 Fonctions de plusieurs variables : dérivés partielles, diérentielle. Fonctions composées. Fonctions de classe C 1. Exemples Les espaces vectoriels considérés sont réels, non réduits au vecteur nul et

Plus en détail

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets».

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets». Déplacer un objet Cliquer sur le bouton «Déplacer». On peut ainsi rendre la figure dynamique. Attraper l objet à déplacer avec la souris. Ici, on veut déplacer le point A du triangle point ABC. A du triangle

Plus en détail

Cours3. Applications continues et homéomorphismes. 1 Rappel sur les images réciproques

Cours3. Applications continues et homéomorphismes. 1 Rappel sur les images réciproques Université de Provence Topologie 2 Cours3. Applications continues et homéomorphismes 1 Rappel sur les images réciproques Soit une application f d un ensemble X vers un ensemble Y et soit une partie P de

Plus en détail

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007 Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses Guillaume Martinez 17 décembre 2007 1 Table des matières 1 Le projet 3 1.1 Objectif................................ 3 1.2 Les choix techniques.........................

Plus en détail

3 Approximation de solutions d équations

3 Approximation de solutions d équations 3 Approximation de solutions d équations Une équation scalaire a la forme générale f(x) =0où f est une fonction de IR dans IR. Un système de n équations à n inconnues peut aussi se mettre sous une telle

Plus en détail

Géométrie dans l espace

Géométrie dans l espace Géométrie dans l espace Mabrouk Brahim Université Virtuelle de Tunis 2007 Ce cours a pour objet la présentation des différents concepts de la géométrie de l espace comme une continuation de ceux vus en

Plus en détail

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable Eo7 Fonctions de plusieurs variables Eercices de Jean-Louis Rouget Retrouver aussi cette fiche sur wwwmaths-francefr * très facile ** facile *** difficulté moenne **** difficile ***** très difficile I

Plus en détail

Représentation géométrique d un nombre complexe

Représentation géométrique d un nombre complexe CHAPITRE 1 NOMBRES COMPLEXES 1 Représentation géométrique d un nombre complexe 1. Ensemble des nombres complexes Soit i le nombre tel que i = 1 L ensemble des nombres complexes est l ensemble des nombres

Plus en détail

Ch.G3 : Distances et tangentes

Ch.G3 : Distances et tangentes 4 e - programme 2011 mathématiques ch.g3 cahier élève Page 1 sur 14 1 DISTC D U PIT À U DRIT Ch.G3 : Distances et tangentes 1.1 Définition ex 1 DÉFIITI 1 : Soit une droite et un point n'appartenant pas

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

On ne peut pas entendre la forme d un tambour

On ne peut pas entendre la forme d un tambour On ne peut pas entendre la forme d un tambour Pierre Bérard Institut Fourier Laboratoire de Mathématiques Unité Mixte de Recherche 5582 CNRS UJF Université Joseph Fourier, Grenoble 1 Introduction 1.1 Position

Plus en détail

Dérivation : Résumé de cours et méthodes

Dérivation : Résumé de cours et méthodes Dérivation : Résumé de cours et métodes Nombre dérivé - Fonction dérivée : DÉFINITION (a + ) (a) Etant donné est une onction déinie sur un intervalle I contenant le réel a, est dérivable en a si tend vers

Plus en détail

Notes du cours MTH1101 Calcul I Partie II: fonctions de plusieurs variables

Notes du cours MTH1101 Calcul I Partie II: fonctions de plusieurs variables Notes du cours MTH1101 Calcul I Partie II: fonctions de plusieurs variables Guy Desaulniers Département de mathématiques et de génie industriel École Polytechnique de Montréal Automne 2014 Table des matières

Plus en détail

5 ème Chapitre 4 Triangles

5 ème Chapitre 4 Triangles 5 ème Chapitre 4 Triangles 1) Médiatrices Définition : la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment (cours de 6 ème ). Si M appartient à la médiatrice du

Plus en détail

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Chapitre 11. 2ème partie Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Terminale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES 2ème partie Produit scalaire Produit scalaire

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours.

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours. Eo7 Fonctions de plusieurs variables Eercices de Jean-Louis Rouget Retrouver aussi cette fiche sur wwwmaths-francefr * très facile ** facile *** difficulté moenne **** difficile ***** très difficile I

Plus en détail

Mesure d angles et trigonométrie

Mesure d angles et trigonométrie Thierry Ciblac Mesure d angles et trigonométrie Mesure de l angle de deux axes (ou de deux demi-droites) de même origine. - Mesures en degrés : Divisons un cercle en 360 parties égales définissant ainsi

Plus en détail

I. Polynômes de Tchebychev

I. Polynômes de Tchebychev Première épreuve CCP filière MP I. Polynômes de Tchebychev ( ) 1.a) Tout réel θ vérifie cos(nθ) = Re ((cos θ + i sin θ) n ) = Re Cn k (cos θ) n k i k (sin θ) k Or i k est réel quand k est pair et imaginaire

Plus en détail

Maîtrise universitaire ès sciences en mathématiques 2012-2013

Maîtrise universitaire ès sciences en mathématiques 2012-2013 1 / 6 Remarques liminaires : Ce master à (3 semestres) permet 2 orientations distinctes : - Un master général : "Mathématiques, Systèmes dynamiques et phénomènes d'évolution" - Un master qui permet de

Plus en détail

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que Introduction. On suppose connus les ensembles N (des entiers naturels), Z des entiers relatifs et Q (des nombres rationnels). On s est rendu compte, depuis l antiquité, que l on ne peut pas tout mesurer

Plus en détail

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10 PCSI - 4/5 www.ericreynaud.fr Chapitre Points importants 3 Questions de cours 6 Eercices corrigés Plan du cours 4 Eercices types 7 Devoir maison 5 Eercices Chap Et s il ne fallait retenir que si points?

Plus en détail

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation REPRESENTER LA TERRE Seconde Page 1 TRAVAUX DIRIGES REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation Casterman TINTIN "Le trésor de Rackham Le Rouge" 1 TRIGONOMETRIE : Calcul du chemin le plus court. 1)

Plus en détail

La Licence Mathématiques et Economie-MASS Université de Sciences Sociales de Toulouse 1

La Licence Mathématiques et Economie-MASS Université de Sciences Sociales de Toulouse 1 La Licence Mathématiques et Economie-MASS Université de Sciences Sociales de Toulouse 1 La licence Mathématiques et Economie-MASS de l Université des Sciences Sociales de Toulouse propose sur les trois

Plus en détail

Aide GeoGebra. Manuel Officiel 3.2. Markus Hohenwarter et Judith Hohenwarter www.geogebra.org

Aide GeoGebra. Manuel Officiel 3.2. Markus Hohenwarter et Judith Hohenwarter www.geogebra.org Aide GeoGebra Manuel Officiel 3.2 Markus Hohenwarter et Judith Hohenwarter www.geogebra.org 1 Aide GeoGebra 3.2 Auteurs Markus Hohenwarter, markus@geogebra.org Judith Hohenwarter, judith@geogebra.org Traduction

Plus en détail

Probabilités sur un univers fini

Probabilités sur un univers fini [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 10 août 2015 Enoncés 1 Proailités sur un univers fini Evènements et langage ensemliste A quelle condition sur (a,, c, d) ]0, 1[ 4 existe-t-il une proailité P sur

Plus en détail

O, i, ) ln x. (ln x)2

O, i, ) ln x. (ln x)2 EXERCICE 5 points Commun à tous les candidats Le plan complee est muni d un repère orthonormal O, i, j Étude d une fonction f On considère la fonction f définie sur l intervalle ]0; + [ par : f = ln On

Plus en détail

Quels polygones sont formés par les milieux des côtés d un autre polygone?

Quels polygones sont formés par les milieux des côtés d un autre polygone? La recherche à l'école page 13 Quels polygones sont formés par les milieux des côtés d un autre polygone? par d es co llèg es n dré o ucet de Nanterre et Victor ugo de Noisy-le-rand enseignants : Martine

Plus en détail

F411 - Courbes Paramétrées, Polaires

F411 - Courbes Paramétrées, Polaires 1/43 Courbes Paramétrées Courbes polaires Longueur d un arc, Courbure F411 - Courbes Paramétrées, Polaires Michel Fournié michel.fournie@iut-tlse3.fr http://www.math.univ-toulouse.fr/ fournie/ Année 2012/2013

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la

Plus en détail

Angles orientés et trigonométrie

Angles orientés et trigonométrie Chapitre Angles orientés et trigonométrie Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Trigonométrie Cercle trigonométrique. Radian. Mesure d un angle orienté, mesure principale.

Plus en détail

PRATIQUE DU COMPAS ou

PRATIQUE DU COMPAS ou PRTQU U OMPS ou Traité élémentaire de tous les traits servant aux rts et Métiers et à la construction des âtiments ZR, éomètre ii Reproduction de l édition de 1833, VNN, imprimerie TMON Père et ils, par

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Le seul ami de Batman

Le seul ami de Batman Le seul ami de Batman Avant de devenir un héros de cinéma en 1989, Batman est depuis plus de 50 ans un fameux personnage de bandes dessinées aux États-Unis. Il fut créé en mai 1939 dans les pages de Détective

Plus en détail

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11 Correction : EXERCICE : Calculer en indiquant les étapes: (-6 +9) ( ) ( ) B = -4 (-) (-8) B = - 8 (+ 6) B = - 8 6 B = - 44 EXERCICE : La visite médicale Calcul de la part des élèves rencontrés lundi et

Plus en détail

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre?

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Claire FORGACZ Marion GALLART Hasnia GOUDJILI COMPTERENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Si l on se pose la question de savoir comment on peut faire

Plus en détail

Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine.

Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine. TABLE DES MATIÈRES 1 Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine. Paul Milan LMA Seconde le 12 décembre 2011 Table des matières 1 Fonction numérique 2 1.1 Introduction.................................

Plus en détail

Planche n o 22. Fonctions de plusieurs variables. Corrigé

Planche n o 22. Fonctions de plusieurs variables. Corrigé Planche n o Fonctions de plusieurs variables Corrigé n o : f est définie sur R \ {, } Pour, f, = Quand tend vers, le couple, tend vers le couple, et f, tend vers Donc, si f a une limite réelle en, cette

Plus en détail

Démontrer qu'un point est le milieu d'un segment

Démontrer qu'un point est le milieu d'un segment émntrer qu'un pint est le milieu d'un segment P 1 Si un pint est sur un segment et à égale distance de ses etrémités alrs ce pint est le milieu du segment. P 2 Si un quadrilatère est un alrs ses diagnales

Plus en détail

La mesure de Lebesgue sur la droite réelle

La mesure de Lebesgue sur la droite réelle Chapitre 1 La mesure de Lebesgue sur la droite réelle 1.1 Ensemble mesurable au sens de Lebesgue 1.1.1 Mesure extérieure Définition 1.1.1. Un intervalle est une partie convexe de R. L ensemble vide et

Plus en détail

Comment tracer une droite représentative d'une fonction et méthode de calcul de l'équation d'une droite.

Comment tracer une droite représentative d'une fonction et méthode de calcul de l'équation d'une droite. Comment tracer une droite représentative d'une fonction et méthode de calcul de l'équation d'une droite. Introduction : Avant de commencer, il est nécessaire de prendre connaissance des trois types de

Plus en détail

Probabilités sur un univers fini

Probabilités sur un univers fini [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 7 août 204 Enoncés Probabilités sur un univers fini Evènements et langage ensembliste A quelle condition sur (a, b, c, d) ]0, [ 4 existe-t-il une probabilité P sur

Plus en détail

Master de Recherche première année. Programme de cours 2008-2011

Master de Recherche première année. Programme de cours 2008-2011 Master de Recherche première année Mention : Mathématiques et Applications Spécialité : Mathématiques fondamentales et appliquées Responsable : Xue Ping WANG Programme de cours 2008-2011 Module M1 : Analyse

Plus en détail

Fonctions homographiques

Fonctions homographiques Seconde-Fonctions homographiques-cours Mai 0 Fonctions homographiques Introduction Voir le TP Géogébra. La fonction inverse. Définition Considérons la fonction f définie par f() =. Alors :. f est définie

Plus en détail

Recherche dans un tableau

Recherche dans un tableau Chapitre 3 Recherche dans un tableau 3.1 Introduction 3.1.1 Tranche On appelle tranche de tableau, la donnée d'un tableau t et de deux indices a et b. On note cette tranche t.(a..b). Exemple 3.1 : 3 6

Plus en détail

Logique. Plan du chapitre

Logique. Plan du chapitre Logique Ce chapitre est assez abstrait en première lecture, mais est (avec le chapitre suivant «Ensembles») probablement le plus important de l année car il est à la base de tous les raisonnements usuels

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Construction d un cercle tangent à deux cercles donnés.

Construction d un cercle tangent à deux cercles donnés. Préparation au CAPES Strasbourg, octobre 2008 Construction d un cercle tangent à deux cercles donnés. Le problème posé : On se donne deux cercles C et C de centres O et O distincts et de rayons R et R

Plus en détail

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE DURÉE DU JUR E FCTI DE LA DATE ET DE LA LATITUDE ous allons nous intéresser à la durée du jour, prise ici dans le sens de période d éclairement par le Soleil dans une journée de 4 h, en un lieu donné de

Plus en détail

Exercice numéro 1 - L'escalier

Exercice numéro 1 - L'escalier Exercice numéro 1 - L'escalier On peut monter un escalier une ou deux marches à la fois. La figure de droite montre un exemple. 1. De combien de façons différentes peut-on monter un escalier de une marche?

Plus en détail

Les algorithmes de base du graphisme

Les algorithmes de base du graphisme Les algorithmes de base du graphisme Table des matières 1 Traçage 2 1.1 Segments de droites......................... 2 1.1.1 Algorithmes simples.................... 3 1.1.2 Algorithmes de Bresenham (1965).............

Plus en détail

Les Angles. I) Angles complémentaires, angles supplémentaires. 1) Angles complémentaires. 2 Angles supplémentaires. a) Définition.

Les Angles. I) Angles complémentaires, angles supplémentaires. 1) Angles complémentaires. 2 Angles supplémentaires. a) Définition. Les Angles I) Angles complémentaires, angles supplémentaires 1) Angles complémentaires Deux angles complémentaires sont deux angles dont la somme des mesures est égale à 90 41 et 49 41 49 90 donc Les angles

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables UNIVERSITÉ DE POITIERS Parcours Renforcé Première Année 2009/2010 Paul Broussous Fonctions de plusieurs variables Seconde version corrigée Table des matières 1. Un peu de topologie. 1.1. Distance euclidienne,

Plus en détail

1S Modèles de rédaction Enoncés

1S Modèles de rédaction Enoncés Par l équipe des professeurs de 1S du lycée Parc de Vilgénis 1S Modèles de rédaction Enoncés Produit scalaire & Corrigés Exercice 1 : définition du produit scalaire Soit ABC un triangle tel que AB, AC

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

Séquence 8. Fonctions numériques Convexité. Sommaire

Séquence 8. Fonctions numériques Convexité. Sommaire Séquence 8 Fonctions numériques Conveité Objectifs de la séquence Introduire graphiquement les notions de fonctions convees et de fonctions concaves. Établir le lien entre le sens de variation d une fonction

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur 29=30 Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur leur amène une addition de 30 francs. Les trois personnes décident de partager la facture en trois, soit 10 francs chacun. Le serveur rapporte

Plus en détail

chapitre 4 Nombres de Catalan

chapitre 4 Nombres de Catalan chapitre 4 Nombres de Catalan I Dénitions Dénition 1 La suite de Catalan (C n ) n est la suite dénie par C 0 = 1 et, pour tout n N, C n+1 = C k C n k. Exemple 2 On trouve rapidement C 0 = 1, C 1 = 1, C

Plus en détail

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux

Plus en détail

par Méthodes topologiques en dynamique des surfaces École d été, Grenoble, Juin 2006

par Méthodes topologiques en dynamique des surfaces École d été, Grenoble, Juin 2006 POINTS FIXES DES HOMÉOMORPHISMES DE SURFACES par Frédéric Le Roux Méthodes topologiques en dynamique des surfaces École d été, Grenoble, Juin 2006 La fibration de Hopf. Dessin de Benoît Kloeckner, http

Plus en détail

Traceur de courbes planes

Traceur de courbes planes Traceur de courbes planes Version 2.5 Manuel d utilisation Patrice Rabiller Lycée Notre Dame Fontenay le Comte Mise à jour de Janvier 2008 Téléchargement : http://perso.orange.fr/patrice.rabiller/sinequanon/menusqn.htm

Plus en détail

Calcul différentiel. Chapitre 1. 1.1 Différentiabilité

Calcul différentiel. Chapitre 1. 1.1 Différentiabilité Chapitre 1 Calcul différentiel L idée du calcul différentiel est d approcher au voisinage d un point une fonction f par une fonction plus simple (ou d approcher localement le graphe de f par un espace

Plus en détail

Baccalauréat ES/L Métropole La Réunion 13 septembre 2013 Corrigé

Baccalauréat ES/L Métropole La Réunion 13 septembre 2013 Corrigé Baccalauréat S/L Métropole La Réunion 13 septembre 2013 Corrigé A. P. M.. P. XRCIC 1 Commun à tous les candidats Partie A 1. L arbre de probabilité correspondant aux données du problème est : 0,3 0,6 H

Plus en détail

Programme de la classe de première année MPSI

Programme de la classe de première année MPSI Objectifs Programme de la classe de première année MPSI I - Introduction à l analyse L objectif de cette partie est d amener les étudiants vers des problèmes effectifs d analyse élémentaire, d introduire

Plus en détail

Dérivation CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES

Dérivation CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Capitre 4 Dérivation Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Dérivation Nombre dérivé d une fonction en un point. Tangente à la courbe représentative d une fonction dérivable

Plus en détail

Introduction au maillage pour le calcul scientifique

Introduction au maillage pour le calcul scientifique Introduction au maillage pour le calcul scientifique CEA DAM Île-de-France, Bruyères-le-Châtel franck.ledoux@cea.fr Présentation adaptée du tutorial de Steve Owen, Sandia National Laboratories, Albuquerque,

Plus en détail

Exercice 1 Trouver l équation du plan tangent pour chaque surface ci-dessous, au point (x 0,y 0,z 0 ) donné :

Exercice 1 Trouver l équation du plan tangent pour chaque surface ci-dessous, au point (x 0,y 0,z 0 ) donné : Enoncés : Stephan de Bièvre Corrections : Johannes Huebschmann Exo7 Plans tangents à un graphe, différentiabilité Exercice 1 Trouver l équation du plan tangent pour chaque surface ci-dessous, au point

Plus en détail

CONSTRUCTION DES PROJECTIONS TYPES DE PROJECTION. Projection => distorsions. Orientations des projections

CONSTRUCTION DES PROJECTIONS TYPES DE PROJECTION. Projection => distorsions. Orientations des projections A.Charbonnel SYNTHÈSE SUR LES PROJECTIONS CARTOGRAPHIQUES SIMPLES 1/6 TYPES DE PROJECTION Pour passer de la représentation en 3D de la terre (globe terrestre) à une représentation en 2D (la carte), on

Plus en détail

Vous revisiterez tous les nombres rencontrés au collège, en commençant par les nombres entiers pour finir par les nombres réels.

Vous revisiterez tous les nombres rencontrés au collège, en commençant par les nombres entiers pour finir par les nombres réels. Cette partie est consacrée aux nombres. Vous revisiterez tous les nombres rencontrés au collège, en commençant par les nombres entiers pour finir par les nombres réels. L aperçu historique vous permettra

Plus en détail

Objectifs. Clustering. Principe. Applications. Applications. Cartes de crédits. Remarques. Biologie, Génomique

Objectifs. Clustering. Principe. Applications. Applications. Cartes de crédits. Remarques. Biologie, Génomique Objectifs Clustering On ne sait pas ce qu on veut trouver : on laisse l algorithme nous proposer un modèle. On pense qu il existe des similarités entre les exemples. Qui se ressemble s assemble p. /55

Plus en détail

Cabri et le programme de géométrie au secondaire au Québec

Cabri et le programme de géométrie au secondaire au Québec Cabri et le programme de géométrie au secondaire au Québec Benoît Côté Département de mathématiques, UQAM, Québec cote.benoit@uqam.ca 1. Introduction - Exercice de didactique fiction Que signifie intégrer

Plus en détail