PLANNING DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLANNING DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES"

Transcription

1 PLANNING DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES N d'activité Intitulé 1 Mise en place d'un système de fichier distribué (DFS) 2 Mise en place d'un client léger Thinstation avec répartition de charge (Service Broker) 3 Mise en place d'un proxy filtrant avec authentification Active Directory. 4 Mise en place d'un logiciel de gestion de parc informatique et Helpdesk 5 Création d un SAN avec Starwind et sauvegarde avec Symantec BackUp exec C2 INSTALLER ET CONFIGURER Compétences AP n 1 AP n 2 AP n 3 AP n 4 AP n 5 C21 Installer et configurer un microordinateur X X X X X C22 Installer et configurer un réseau X X X X X C23 Installer et configurer un dispositif de sécurité X X X C24 Installer un SGBD C25 Installer un applicatif X X X X X C26 Installer un périphérique C27 Installer et configurer un système clientserveur C3 ADMINISTRER ET MAINTENIR C31 Assurer les fonctions de base de l'administration d'un réseau X X X X X X X X X X C32 Assurer les fonctions de l'exploitation X X X C33 Assurer la sécurité du réseau C34 Surveiller et optimiser le trafic du réseau C35 Actualiser une solution informatique X X C36 Assurer la maintenance d'un poste de travail C37 Administrer une base de données X X X X X

2 Compte rendu d activité - Fiche n 1 Mise en place d'un système de fichier distribué (DFS) Contexte : DFS (Distributed File System) permet de centraliser les fichiers des différents utilisateurs. Ainsi si un des serveurs tombe en panne, les fichiers seront toujours disponibles. Objectifs : Utilisation du service DFS, vérifier la redondance des fichiers, et vérifier le fonctionnement du service si un serveur tombe en panne. Compétences mises en œuvre pour la réalisation de cette activité C21 Installer et configurer un microordinateur C22 Installer et configurer un réseau C23 Installer et configurer un dispositif de sécurité C25 Installer un applicatif C27 Installer et configurer un «système» client-serveur C31 Assurer les fonctions de l administration d un réseau C32 Assurer les fonctions de l exploitation C35 Actualiser une solution informatique Matériels : 2 serveurs Windows poste client Conditions de réalisations Logiciel : Windows Server 2008 Active Directory,DNS,DFS Windows XP Description de l'activité réalisée Situation initiale : Les utilisateurs sauvegardent leurs fichiers sur un seul serveur, risque de perte de donnée. Situation finale : Il y a une redondance des fichiers et des serveurs.

3 I. Présentation DFS permet aux utilisateurs d'accéder à leurs données répartit sur plusieurs serveurs. La réplication sert surtout pour la tolérance aux pannes Schéma de fonctionnement: II. Mise en place Sur les serveurs, il faut tout d'abord installer Active Directory pour gérer nos utilisateurs. Les deux serveurs seront tous les deux contrôleurs de domaines. Dans un premier temps, il faut créer un dossier de partage pour les utilisateurs sur un des serveurs, puis créer un script de démarrage pour monter automatiquement un lecteur réseau sur les postes off net use z: \\srv1\partage\%username% pause Se connecter avec le client puis vérifier que le lecteur réseau est fonctionnel.

4 Nous pouvons maintenant installer le rôle DFS sur les serveurs puis créer un espace de nom sur le premier serveur. Sur les deux serveurs, créer un répertoire DATA à la racine de C: puis le partager. A l'espace de nom, ajouter un dossier SHARE puis ajouter le dossier DATA des deux serveurs. Configurer ensuite la réplication des dossiers en déterminant le serveur principal puis sélectionner une topologie en maille pleine (chaque membre réplique à tous les autres membres du même groupe de réplication) Vérifier que la réplication est effectuée entre les deux serveurs. Il est possible de modifier le temps de réplication (300 secondes par défaut) en allant sur l'espace de nom. Il faut maintenant modifier le script pour monter le lecteur réseau en le faisant pointer sur le domaine off net use z: \\dfs.org\partage\share\%username% pause Tester la connexion puis créer des fichiers et dossiers de tests, vérifier que les modifications sont prises en comptes. Simuler une panne d'un des serveurs, recréer des dossiers et fichiers de tests puis relancer un des serveurs pour vérifier la prise en compte des modifications. Analyse des résultats obtenus Objectif atteint : La redondance des fichiers est opérationnelle ainsi que le maintien du service si un serveur tombe en panne. Bilan de l activité : Les utilisateurs peuvent continuer à travailler même si un serveur tombe en panne.

5 Compte rendu d activité - Fiche n 2 Mise en place d'un client léger Thinstation avec répartition de charge (Service Broker) Contexte : Le responsable informatique se rend que certaines applications demandent de plus en plus de ressource système, hors son parc informatique est vieillissant. Objectifs : Il souhaite déployer un client léger Thinstation pour pouvoir exécuter ses applications sur ses serveurs. Compétences mises en œuvre pour la réalisation de cette activité C21 Installer et configurer un microordinateur C22 Installer et configurer un réseau C23 Installer et configurer un dispositif de sécurité C25 Installer un applicatif C26 Installer un périphérique C27 Installer et configurer un «système» client-serveur C31 Assurer les fonctions de l administration d un réseau C32 Assurer les fonctions de l exploitation C33 Assurer la sécurité du réseau C34 Surveiller et optimiser le trafic sur le réseau C35 Actualiser une solution informatique Matériels : Conditions de réalisations Logiciel : 3 serveurs sous Windows Server 2008 Un client sans OS Thinstation DHCP Service Broker DNS Active Directory Description de l'activité réalisée Situation initiale : Les utilisateurs exécutent les applications en local sur leurs PC. Situation finale : Les utilisateurs exécutent les applications sur les serveurs de l'entreprise.

6 I. Présentation Thinstation est une distribution Linux capable de booter par PXE, les clients utilisant Thinstation sont appelés clients léger. Terminal Server est un composant de Windows Server qui permet à un utilisateur d'exécuter des applications à distances. Schéma de fonctionnement: II. Mise en place Note : Active Directory et le DNS sont déjà installés sur les serveurs. Il faut dans un premier temps installer le DHCP ainsi que le rôle TSE (Terminal Service). Puis configurer les rôles 66 du serveur de boot) et 67 (thinstation.nbi.zpxe)

7 Thinstation prebuilt-Netboot.zip Dézipper puis mettre les fichiers du dossier tftproot dans c:/tftproot thinstation.nbi thinstation.nbi.zpxe thinstation.conf.network Modifier le fichier thinstation.conf.network pour se connecter en RDP (Remote Desktop Protocol) sur le serveur. Lancer tftpd32 puis choisir comme dossier c:/tftpdroot Maintenant que Thinstation est configuré, aller sur le poste client puis le démarrer en PXE (Pre-boot execution Environment) qui permet à un une station de récupérer un OS à partir du réseau.

8 Maintenant que Thinstation et TSE fonctionnent, nous allons mettre en place le rôle Service Broker qui consiste à faire une répartition de charge entre les différents serveurs TSE. Pour cela, il suffit d'installer le rôle Service Broker sur chaque serveur en configurant le nom de la batterie TSE et en indiquant à chaque serveur de rejoindre cette même batterie, et, en activant l'équilibrage de charge. Enfin, il faut configurer le nom de domaine de notre batterie, dans notre cas, brokerts.ts.org en saisissant à chaque le meme nom de domaine mais en changeant l'adresse Ip en fonction du serveur. Maintenant, les sessions devront se connecter sur l'adresse brokerts.ts.org, il faut donc modifier le fichier de configuration de Thinstation, car celui-ci est toujours configuré pour se connecter sur un seul serveur et non sur la batterie. Analyse des résultats obtenus Objectif atteint : Les PC installés ne sont plus sollicité et exécutent seulement le client léger Thinstation, tout le reste se fait sur les serveurs. Il y a également un maintien du service si un serveur tombe en panne. Bilan de l activité : Le problème de ressource est résolu, cependant, l'administrateur devra veiller à ce que ses serveurs disposent d'assez de ressource pour exécuter et recevoir tous les utilisateurs.

9 Compte rendu d activité - Fiche n 3 Mise en place d'un proxy filtrant avec authentification Active Directory. Contexte : Le responsable informatique se rend compte que certains employés se connectent à des sites qui ne sont pas dans le contexte du travail. Il désire donc mettre en place un système filtrant afin d'avoir une meilleure efficacité de travail. Objectifs : Réguler les sorties sur internet des employés, en fonction de leurs URL ou de leurs contenu, scanner avec un anti-virus si la page est vérolée. Compétences mises en œuvre pour la réalisation de cette activité C21 Installer et configurer un microordinateur C22 Installer et configurer un réseau C23 Installer et configurer un dispositif de sécurité C25 Installer un applicatif C27 Installer et configurer un «système» client-serveur C31 Assurer les fonctions de l administration d un réseau C32 Assurer les fonctions de l exploitation C33 Assurer la sécurité du réseau C34 Surveiller et optimiser le trafic sur le réseau Matériels : Conditions de réalisations Logiciel : 1 serveur sous Ubuntu 1 serveur sous Windows poste client sous Windows XP Squid DansGuardian ClamAV Apache DHCP DNS Active Directory Situation initiale : Description de l'activité réalisée Les utilisateurs visitent des sites web non autorisés. Certaines pages web sont peut-être vérolées. Situation finale : Les différents sites web visités sont filtrés. Les différentes page web sont scannées.

10 I. Présentation Le serveur Proxy va servir de cache pour les utilisateurs. Si un utilisateur demande une page, celle-ci est sauvegardée sur le disque local du serveur Proxy. Si un autre utilisateur demande la même page, celle-ci ne sera pas recharger mais c'est celle mise en cache qui sera envoyé à l'utilisateur. Schéma de fonctionnement: II. Mise en place 1. Squid Dans un premier temps nous allons mettre en place SQUID sur notre serveur Ubuntu. Une fois l'installation terminée, il faut modifier le fichier de configuration /etc/squid3/squid.conf always_direct allow all acl ourlans src /24 http_access allow ourlans Une fois les modifications faites, il faut redémarrer Squid. /etc/init.d/squid restart La connexion à partir des postes clients est à rentrer dans Firefox ou Internet

11 2. DansGuardian Nous allons maintenant installer DansGuardian (filtrage des sites)ainsi que ClamAV (pour scanner les pages web). Une fois l'installation terminée, il faut modifier le fichier de configuration /etc/dansguardian/dansguardian.conf Pour activer la configuration, il faut commenter ou supprimer cette ligne : #UNCONFIGURED Cette ligne permet d avoir les messages en français en cas de blocage des sites : language = 'french' Puis activer le support de ClamAV virusscan = on virusengine = 'clamav' contentscanner = '/etc/dansguardian/contentscanners/clamav.conf' Les filtres se trouvent dans /etc/dansguardian/lists Exemple, modifier le fichier bannedsitelist et ajouter un site à bloquer (facebook.com) Il est possible de créer un script pour mettre à jour les listes, #!/bin/bash cd /etc/dansguardian/lists/blacklists wget ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/blacklists.tar.gz tar -xvzf blacklists.tar.gz -C /etc/dansguardian/lists/blacklists /etc/init.d/dansguardian stop /etc/init.d/dansguardian start Une fois la configuration faites, il faut télécharger les mise à jour de ClamAV, faire la commande suivante dans un terminal : freshclam Puis faire redémarrer DansGuardian pour prendre la nouvelle configuration : /etc/init.d/dansguardian stop puis start La connexion à partir du poste client se fait maintenant sur le port 8080 Vérifier que le filtrage est effectif en allant sur facebook.com et que le scan antivirus fonctionne en allant sur 3. WPAD WPAD (Web Proxy Autodiscovery Protocol) permet d'indiquer le serveur Proxy automatiquement aux clients grâce au DHCP. Pour cela, il faut installer un serveur Web (Apache) sur notre serveur Ubuntu et le rôle DHCP sur notre serveur Dans un premier temps, il faut modifier le fichier de configuration d'apache /etc/apache2/httpd.conf Puis ajouter : AddType application/x-ns-proxy-autoconfig.dat Il faut ensuite créer un fichier à la racine de notre serveur Web que nous appellerons nano /var/www/wpad.dat

12 Puis y mettre : function FindProxyForURL(url, host) { if (isinnet(host, "x.x.x.0", " ")) return "DIRECT"; else return "PROXY x.x.x.x:8080"; } Redémarrer Apache pour prendre en compte la nouvelle configuration /etc/init.d/apache2 restart Sur le serveur 2008, installer le rôle DHCP, puis configurer l'option 252. Sur le client, configurer Internet Explorer pour détecter automatiquement les paramètres automatiquement. 4. SARG SARG va nous permettre de mieux visualiser les sites Web visités par les utilisateurs en utilisant les rapports de DansGuardian puis en générant des pages HTML. Une fois l'installation terminée, il faut modifier le fichier de configuration de SARG /etc/sarg/sarg.conf access_log /var/log/dansguardian/access.log report_type topusers topsites sites_users users_sites date_time denied auth_failures site_user_time_date downloads denied output_dir /var/www/html/squid-reports dansguardian_conf /etc/dansguardian/dansguardian.conf Il faut également modifier le fichier de configuration de DansGuardian loglevel = 3 logfileformat = 3 Puis supprimer l ancien fichier de log : /var/log/dansguardian/access.log Redémarer ensuite DansGuardian /etc/init.d/dansguardian stop /etc/init.d/dansguardian start Il faut ensuite saisir sarg dans une console, les rapports se génèrent et sont visibles sur le serveur Web.

13 5. Authentification sur Active Directory Il est possible de mettre en place une authentification pour pouvoir accéder au Proxy. L'authentification se fera sur un Active Directory. Dans un premier, installer un Active Directory sur le serveur 2008, créer une unité d'organisation puis créer des utilisateurs. Sur le serveur Ubuntu, il faut installer samba kerberos ntpdate winbind Il faut ensuite configurer les différents modules, changer le DNS pour celui de l'active Directory puis synchroniser l'heure entre les deux serveurs. Une fois les modifications faites, il faut rejoindre le domaine Ensuite, il faut tester que NTLM puisse s authentifier auprès de AD avec : /usr/bin/ntlm_auth --helper-protocol=squid-2.5-basic Puis il faut modifier le fichier de configuration de Squid pour prendre en compte l'authentification NTLM puis le redémarrer. Tester ensuite la connexion au Proxy (port 3128), si la personne est authentifiée sur Active Directory, aucun login n'est demandé, sinon une authentification est requise. Il faut ensuite modifier le fichier de configuration de DansGuardian pour prendre en compte l'authentification NTLM, puis le redémarrer. Tester ensuite la connexion à DansGuardian (port 8080). Analyse des résultats obtenus Objectif atteint : Le proxy Squid permet une meilleure gestion de la bande passante, les pages web et URL sont filtrés par DansGuardian. Bilan de l activité : L'administrateur peut vérifier les sites visités et adapter les listes de DansGuardian comme il le souhaite.

14 Compte rendu d activité - Fiche n 4 Mise en place d'un logiciel de gestion de parc informatique et Helpdesk Contexte : Le responsable informatique, souhaite connaître tous le matériels déployés (Ordinateurs, serveurs, imprimantes, éléments actifs) sur le parc informatique. De plus, il souhaite mettre à disposition des utilisateurs un Helpdesk. Objectifs : Avoir un inventaire automatique. Le Helpdesk devra permettre une authentification centralisée sur Active Directory. Compétences mises en œuvre pour la réalisation de cette activité C21 Installer et configurer un microordinateur C22 Installer et configurer un réseau C23 Installer et configurer un dispositif de sécurité C25 Installer un applicatif C27 Installer et configurer un «système» client-serveur C31 Assurer les fonctions de l administration d un réseau C32 Assurer les fonctions de l exploitation C33 Assurer la sécurité du réseau C34 Surveiller et optimiser le trafic sur le réseau C35 Actualiser une solution informatique Matériels : Conditions de réalisations Logiciel : 1 serveur sous Windows Server poste client sous Windows Seven 1 poste client sous Windows XP Apache PHP MySQL OCS NG GLPI Active Directory DNS Situation initiale : Description de l'activité réalisée L'administrateur connait vaguement les éléments déployés sur le parc. Les utilisateurs appellent le service informatique pour résoudre leurs problèmes. Situation finale : L'administrateur connait les éléments déployés sur le parc, leurs modifications, configuration... Les utilisateurs se servent du Helpdesk pour résoudrent leurs problèmes.

15 I. Présentation La gestion de parc informatique est une chose très importante dans une organisation, d une part pour connaitre les matériels et logiciels déployés et, d autre part pour permettre d assister plus facilement les utilisateurs. Schéma de fonctionnement: Inventaire des stations via l agent OCS Synchronisation inventaire Parc Informatique II. Mise en place Note : Active Directory et le DNS sont déjà installés sur le serveur. Dans un premier temps, il faut installer le package OSC sur le serveur, celui-ci installera la suite de logiciel XAMPP. Pour cela, se rendre sur l adresse puis ajouter un mot de passe à l utilisateur root de MYSQL et sécuriser l accès au panneau de configuration de XAMPP. Il faut redémarrer MYSQL et Apache après les modifications.

16 On se connecte à l interface de phphmyadmin puis on importe le fichier SQL afin de créer la base de données ocsweb. (C:\xampp\htdocs\ocsreports\files\ocsbase.sql) Puis saisir cette requête afin de créer l utilisateur ocs : CREATE USER ocs IDENTIFIED BY 'root' Puis celle-ci afin de donner les droits sur la base ocsweb : GRANT ALL PRIVILEGES ON `ocsweb`.* TO Modifier le fichier C:\xampp\htdocs\ocsreports\dbconfig.inc En saisissant les informations de connexion de l utilisateur ocs Nous pouvons configurer OCS en allant à cette adresse : Une fois l installation d OCS terminée, il faut déployer l agent OCS grâce à une GPO et un script d installation. Pour cela, il faut dans un premier créer le package à déployer grâce au packager fourni par OCS. Placer le fichier créé dans C:\WINDOWS\SYSVOL\sysvol\glpi.org\scripts puis créer un nouveau script batch avec ce contenu off IF NOT EXIST "C:\Program Files\OCS Inventory Agent\OCSInventory.exe" goto install IF EXIST "C:\Program Files\OCS Inventory Agent\OCSInventory.exe" goto end :install start \\ \NETLOGON\ocspackage.exe ping n 60 > NUL goto end :end cd "C:\Program Files\OCS Inventory Agent" start Ocs_contact.exe /S /FORCE Puis configurer une GPO pour l ouverture de session.

17 Quand le client se connectera, il exécutera le script et installera l agent OCS. Une nouvelle entrée dans l inventaire d OCS est créée. Nous pouvons maintenant passer à l installation de GLPI, il suffit simplement de dézipper le contenu de l archive à la racine du serveur WEB Il faut ensuite créer la table glpi CREATE DATABASE `glpi` ; Puis importer le fichier SQL pour remplir la BDD (C:\xampp\htdocs\glpi\install\mysql\ glpi empty.sql) Enfin on créé l utilisateur glpi : CREATE USER glpi IDENTIFIED BY 'root'; Puis celle-ci afin de donner les droits sur la base ocsweb : GRANT ALL PRIVILEGES ON `glpi`.* TO Il faut ensuite modifier le fichier (C:\xampp\htdocs\glpi\config\config_db.php) Puis de se connecter à l adresse et saisir les informations demandées. Nous pouvons par la suite importer le contenu de l inventaire d OCS dans GLPI. Pour cela, il faut configurer le mode OCSNG de GLPI.

18 Puis saisir les informations de connexion à la base d OCS Une fois les informations saisies, nous pouvons importer les données depuis la base OCS Maintenant que notre infrastructure est mise en place, nous allons mettre en place un script de sauvegarde afin de sauvegarder les bases de données. Pour cela, créer un fichier Batch, puis y saisir off del C:\xampp\mysql\*.sql set filenameglpi=glpi_%date:~3,2%-%date:~0,2%-%date:~6,4%_%time:~0,2%h%time:~3,2%.sql set filenameocs=ocs_%date:~3,2%-%date:~0,2%-%date:~6,4%_%time:~0,2%h%time:~3,2%.sql set repdest=c:\xampp\mysql\bin "%repdest%\mysqldump.exe" -h localhost --user=root --password=root glpi > "C:\xampp\mysql\%filenameGLPI%" "%repdest%\mysqldump.exe" -h localhost --user=root --password=root ocsweb > "C:\xampp\mysql\%filenameOCS%" Ainsi, le script génèrera des fichiers SQL pouvant être sauvegardés ou réutiliser sur un autre serveur. Analyse des résultats obtenus Objectif atteint : L'administrateur connait les matériels et logiciels déployés sur le parc. Le Helpdesk permet une meilleure gestion et suivie des problèmes utilisateurs. Bilan de l activité : L'administrateur gère mieux son parc et les problèmes des utilisateurs.

19 Compte rendu d activité - Fiche n 5 Création d un SAN avec Starwind et sauvegarde avec Symantec BackUp exec Contexte : Actuellement, les utilisateurs enregistrent tous leurs fichiers sur un serveur de stockage. Afin d'améliorer la sécurité des données, l'administrateur met en place un SAN avec le logiciel Starwind en créant des bandes virtuelles (Virtual Tape). La sauvegarde des données se fera avec le logiciel Symantec Backup Exec. Objectifs : Sauvegarder des répertoires précis sur bande virtuelles. Compétences mises en œuvre pour la réalisation de cette activité C21 Installer et configurer un microordinateur C22 Installer et configurer un réseau C23 Installer et configurer un dispositif de sécurité C25 Installer un applicatif C27 Installer et configurer un «système» client-serveur C31 Assurer les fonctions de l administration d un réseau C32 Assurer les fonctions de l exploitation C35 Actualiser une solution informatique Matériels : Conditions de réalisations Logiciel : 3 Serveurs sous Windows Server client sous Windows XP Starwind Symantec Backup Exec Description de l'activité réalisée Situation initiale : Les sauvegardes sont effectuées sur bande et disque dur physique Situation finale : Les sauvegardes se font sur bande virtuelle, qui seront sauvegardés avec un robot de sauvegarde. Les sauvegardes sont placées sur un espace DFS pour assurer leur sécurité.

20 I. Présentation Le logiciel Starwind permet de créer un SAN (Storage Area Network) rapidement et simplement. Le principe de fonctionnement est le suivant : sur le serveur SRV-STARWIND, nous métrons en place des targets, ces mêmes targets seront active grâce aux protocoles iscsi sur le serveur SRV-BACKUP, ce même serveur ira cherché les données du serveur SRV-DATA pour les sauvegarder sur la target. La mise en place d un tel système permet d accroitre les performances en sauvegarde, en effet, les accès sur un disque dur sont meilleurs que sur une bande. Cependant, les sauvegardes définitive se feront sur bande (on sauvegardera les Virtual Tape), on parle alors de D2D2T (Disk to Disk to Tape ou "de disque à disque à bandes"). Schéma de fonctionnement: II. Mise en place Note : Le logiciel Starwind et BackUp Exec sont déjà installés. 1. Création et sécurisation des targets La création d une target se fait à partir de la console d administration en cliquant sur cette icone Saisir un nom pour la target, puis sélectionner son type :

21 La création étant terminée nous allons sécuriser leurs accès grâce au protocole CHAP (Challenge Handshake Authentication Protocol). 2. Connexion aux targets Pour se connecter aux targets, il suffit de saisir l adresse IP du serveur hébergeant les targets (SRV-STARWIND). Les targets sont visibles mais ne sont pas connectés, il faut saisir les informations CHAP. Cette procédure est à faire pour chaque target.

22 3. Sauvegardes d un répertoire Maintenant que nos targets sont connectés à notre serveur SRV-BACKUP, nous pouvons effectuer nos sauvegardes. Pour cela, nous utiliserons le logiciel Backup Exec installé sur SRV-BACKUP qui commandera un agent installé sur SRV-DATA. Nous effectuons une sauvegarde complète du dossier share se trouvant sur le serveur SRV-DATA. L avancement de la sauvegarde est visible dans le Moniteur des travaux.

23 4. Restauration d un fichier La restauration d un fichier se fait à partir de la console d administration de Backup Exec. Analyse des résultats obtenus Objectif atteint : Les données du serveur SRV-DATA sont sauvegardées de manière efficace et sécurisée en couplant les bandes virtuelles et bande physique. Bilan de l activité : La gestion des sauvegardes est améliorée, d une part pour une meilleure gestion de l espace disque et d autre part par une optimisation du stockage.

OCS. Installation d' OCS. Sécuriser MySQL et XAMPP

OCS. Installation d' OCS. Sécuriser MySQL et XAMPP OCS Installation d' OCS Prendre le fichier et l'exécuter. Répondre Y (yes) à l'inviter de commande. Décocher ''Review XAMPP Security'' Sécuriser MySQL et XAMPP Pour cela, se rendre sur l adresse http://localhost/security/

Plus en détail

SQUID DANSGUARDIAN. apt-get install dansguardian clamav-daemon clamav-freshclam

SQUID DANSGUARDIAN. apt-get install dansguardian clamav-daemon clamav-freshclam SQUID apt-get install squid3 Faire la commande suivante pour enlever tous les commentaires : grep -E -v '^(# $)' /etc/squid/squid.conf >> newfichier mv newfichier squid.conf Modifier ce fichier : /etc/squid3/squid.conf

Plus en détail

Mise en place de Thinstation

Mise en place de Thinstation Mise en place de Thinstation Sur TSE-SB, TSE2 et TSE3, configurer les paramètres DNS : TSE-SB, DNS1 : 127.0.0.1 TSE2 et TSE3, DNS1: @IPTSE-SB Sur TSE-SB : 1. Installer Active Directory (dcpromo), créer

Plus en détail

Compte rendu d'activité PTI n 2

Compte rendu d'activité PTI n 2 Compte rendu d'activité PTI n 2 Nom et prénom : CIULLO Julien BTS Informatique de Gestion Nature de l'activité OCS-NG et GLPI Introduction : Afin de pouvoir répondre aux demandes des utilisateurs au niveau

Plus en détail

Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2

Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2 Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2 Description Ce document permet l installation d OCS Inventory NG sur un Serveur Windows 2008 R2 et d y ajouter l application GLPI. Il s agit d une application

Plus en détail

Ce guide détaille pas à pas les étapes d installation et de configuration de la solution jusqu'à la sauvegarde des BDD.

Ce guide détaille pas à pas les étapes d installation et de configuration de la solution jusqu'à la sauvegarde des BDD. Le présent guide est le fruit de mon travail en tant que stagiaire au sein d un Hôpital, dont l objectif était l élaboration d une offre d inventaire et d un Helpdesk. Ce guide détaille pas à pas les étapes

Plus en détail

Présentez l utilisation d OCS avec déploiement de clients OCS situés dans les VLAN des nouvelles Ligues et exploitation de celles-ci.

Présentez l utilisation d OCS avec déploiement de clients OCS situés dans les VLAN des nouvelles Ligues et exploitation de celles-ci. Titre : Production associée(mission 1) 1 MISE EN PLACE D UN OUTIL DE GESTION DU PARC INFORMATIQUE DE LA MAISON DES LIGUES ET DE GESTION D INCIDENT. Assurer l exploitation du parc informatique de l association

Plus en détail

DOCUMENTATION TECHNIQUE

DOCUMENTATION TECHNIQUE DOCUMENTATION TECHNIQUE Installation et configuration d un serveur OCS Inventory et GLPI Active Directory et DHCP Benjamin Dupuy BTS Services Informatiques aux Organisations Option : Solutions d infrastructures,

Plus en détail

Installation de GLPI + OCS Sur une Debian Squeeze (6) Partie 1: GLPI

Installation de GLPI + OCS Sur une Debian Squeeze (6) Partie 1: GLPI Installation de GLPI + OCS Sur une Debian Squeeze (6) Pré-requis: Avoir une machine Debian "considérée" comme fonctionnelle. Une connexion Internet fonctionnelle. Partie 1: GLPI Avant de commencer quoi

Plus en détail

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql GLPI OCS Inventory 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql On redémarre les deux services service mysql restart

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE Mise en place de GLPI et OCS sous Windows 2013 / 2014 Haureils Florent BTS Sio Contexte et situation initiale Expertis est une entreprise spécialisée dans

Plus en détail

Activité professionnelle N 11

Activité professionnelle N 11 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Logo de l entreprise Session 2014 Benjamin FRULEUX Activité professionnelle N 11 Nature de l activité Objectifs Installation & Mise en place

Plus en détail

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI GSB Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI Inventaire d'un parc informatique Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service Gestion exprime

Plus en détail

Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production

Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production Le projet consiste à mettre en place un service de gestion d'assistance utilisateur (Ticket) avec un système d inventaire intégrer, sur une

Plus en détail

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1 INSTALLATION D OCS INVENTORY NG V2.1 Procédure d utilisation Installation d OCS Inventory NG (Open Computer and Software Inventory) sur un serveur Linux N version : v1 Installation d OCS Inventory NG v2.1

Plus en détail

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 Cliquer sur «Ordinateur» puis «Yast», pour ouvrir le centre de contrôle YaST du serveur. Cliquer sur «Périphérique réseau» puis «Paramètres

Plus en détail

Gestion des utilisateurs : Active Directory

Gestion des utilisateurs : Active Directory Gestion des utilisateurs : Active Directory 1. Installation J'ai réalisé ce compte-rendu avec une machine tournant sous Windows 2008 server, cependant, les manipulations et les options restent plus ou

Plus en détail

Reconditionnement et helpdesk de GSB

Reconditionnement et helpdesk de GSB Reconditionnement et helpdesk de GSB BTS SIO B1 ITESCIA FONTENEAU Corentin ARRIVETS Thibault BERGUI Yassine WINDOWS DEPLOYMENT SERVICE - GLPI ET OCS 1 Sommaire Introduction page 3 GLPI / OCS page 4 La

Plus en détail

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation.

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation. Gestion de parc Informatique OCS, GLPI sur Debian 5 Jonathan Gautier Open Computer and Software Inventory Next Generation (OCS inventory NG) est une application permettant de réaliser un inventaire sur

Plus en détail

Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents

Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents Contenu 1.Installation OCS... 2 2.Configuration OCS... 5 3.Mise en place GLPI... 9 4.Installation de GLPI...

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent. Sommaire

Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent. Sommaire Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent Tout d abord, Connectez-vous sur le site suivant : http://www.ocsinventory-ng.org/ Sélectionner le langage Français en cliquant sur le drapeau France Cliquer

Plus en détail

Table des matières Page 1

Table des matières Page 1 Table des matières Page 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage CE12WINA dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

ECOSERRE Guide d installation

ECOSERRE Guide d installation ECOSERRE Guide d installation 1. Configuration nécessaire pour installer ecoserre. Pour installer ecoserre sur votre machine, il faut au préalable vérifier que votre système d'exploitation vous donne accès

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Administration

Windows Server 2012 R2 Administration Généralités 1. Le gestionnaire de serveur 11 1.1 Création d un groupe de serveurs 19 1.2 Installation d un rôle à distance 21 1.3 Suppression d un groupe de serveurs 22 2. Serveur en mode installation

Plus en détail

Activité professionnelle N 3

Activité professionnelle N 3 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un serveur

Plus en détail

DUT R&T TP Windows 2008 Server R2

DUT R&T TP Windows 2008 Server R2 IUT VALENCE CHARLES DE LA BROUSSE Henri DUT R&T DUT R&T TP Windows 2008 Server R2 Sommaire : TP1 - Installation, création d un AD et arborescence, Windows 2008 Server Page 1 à 10 TP2 - Configuration des

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY Squid, SquidGuard, Dansguardian Dans ce guide on va détailler l installation et la configuration d une solution proxy antivirale en utilisant les outils ; squid, dansguardian,

Plus en détail

Activité professionnelle N 1

Activité professionnelle N 1 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 1 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Déploiement Massif de

Plus en détail

Serveur de déploiement FOG sous linux

Serveur de déploiement FOG sous linux Serveur de déploiement FOG sous linux FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN FIREWALL ET D UN SERVEUR PROXY SOUS LINUX MANDRIVA. www.seroo.fr

MISE EN PLACE D UN FIREWALL ET D UN SERVEUR PROXY SOUS LINUX MANDRIVA. www.seroo.fr MISE EN PLACE D UN FIREWALL ET D UN SERVEUR PROXY SOUS LINUX MANDRIVA www.seroo.fr TABLE DES MATIERES 1. INSTALLATION DE LINUX ET CONNEXION A INTERNET...4 2. MISE EN PLACE DU SERVEUR PROXY (SQUID)...4

Plus en détail

Tuto installation Fog et son parametrage Création d une image & son redéploiement

Tuto installation Fog et son parametrage Création d une image & son redéploiement SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Tuto installation Fog et son parametrage Création d une image & son redéploiement Description: Ce projet a pour but d'installer Fog Server, de voir son fonctionnement

Plus en détail

Compte Rendu FIRAT Ali

Compte Rendu FIRAT Ali Compte Rendu FIRAT Ali S.I.S.R. Auteur: FIRAT Ali Introduction 1. Service de domaine Active Directory 2. Création d un package MSI 3. Transfère de fichier avec un FTP (File Transfert Protocol) 4. Authentification

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Administration - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-411

Windows Server 2012 R2 Administration - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-411 Chapitre 1 Introduction A. Organisation des certifications 12 B. Comment est organisé ce livre 12 C. Compétences testées lors de l'examen 70-411 14 1. L'examen de certification 14 2. Préparation de l'examen

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 1

Tutoriel compte-rendu Mission 1 Mission 1 : Inventaire de l ensemble du matériel BTS SIO 2 2012/2013 MUNIER Julien Tutoriel compte-rendu Mission 1 Sommaire I - OCS Inventory Agent a) Installation et configuration Agent b) Installation

Plus en détail

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory Description de la configuration et des objectifs du TP : Un serveur Windows 2003 contrôleur de domaine est accessible sur le réseau, son adresse IP vous sera

Plus en détail

GUIDE POUR LE PLEXTALK Pocket PTP1 - DOSSIER RÉSEAU -

GUIDE POUR LE PLEXTALK Pocket PTP1 - DOSSIER RÉSEAU - GUIDE POUR LE PLEXTALK Pocket PTP1 - DOSSIER RÉSEAU - Shinano Kenshi Co., Ltd. Se réserve le droit de modifier le contenu de ce manuel sans information écrite préalable. Table des matières 1 À quoi sert

Plus en détail

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer un serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise dans vsphère commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions.

Plus en détail

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique 1 Possibilités d OCS Inventory. Informations d'inventaire pertinentes.

Plus en détail

Serveur Linux : PROXY

Serveur Linux : PROXY Mise en place d un serveur proxy sous Linux Bouron Dimitri 10/06/2014 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration d un serveur proxy sous Linux utilisant squid3. Table

Plus en détail

2013/2014. Nathan RENAULT BTS SIO SISR

2013/2014. Nathan RENAULT BTS SIO SISR 2013/2014 Nathan RENAULT Sommaire I. Active Directory (A.D.) a. Promotion du Windows Serveur en contrôleur de domaine b. Ajouts des rôles au contrôleur de domaine c. Consoles d administration MMC d. Utilisateurs

Plus en détail

Epreuve U5R : Pratique des techniques informatiques

Epreuve U5R : Pratique des techniques informatiques Epreuve U5R : Pratique des techniques informatiques Luc Faucher BTS Informatique de Gestion ARLE Activité 1 : Service de déploiement Windows Contexte : Nous sommes dans une entreprise souhaitant que son

Plus en détail

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie.

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Intitulé : Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0 Cadre : Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Conditions de réalisation : Ce travail à été réalisé

Plus en détail

Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008

Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008 Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008 Ce cours dirigé d une durée de 30 heures reprend le contenu des formations Windows Server 2008 à destination des spécialistes

Plus en détail

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Module 1 Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Vue d ensemble du module Rôles serveur Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 R2 Utilisation

Plus en détail

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est une application web (développée en PHP) qui permet la gestion de parc informatique et de

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

Windows Server 2012 Administration

Windows Server 2012 Administration Généralités 1. Introduction 11 2. Le gestionnaire de serveur 11 2.1 Création d un groupe de serveurs 19 2.2 Installation d un rôle à distance 21 2.3 Suppression du groupe de serveurs 22 3. Serveur en mode

Plus en détail

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 Description de la configuration et des objectifs du TP : Installer un serveur Windows 2008 contrôleur de domaine en machine virtuelle

Plus en détail

PPE 2.2 - GSB. PPE 2.2 GSB Vincent LAINE Eliott DELAUNEY. Page : 1 / 25. Date : 30/06/2014

PPE 2.2 - GSB. PPE 2.2 GSB Vincent LAINE Eliott DELAUNEY. Page : 1 / 25. Date : 30/06/2014 PPE 2.2 - GSB Page : 1 / 25 TABLE DES MATIERES SYNTHESE DES FONCTIONNALITEES D OCS ET GLPI 3 PRESENTATION OCS INVENTORY NG 3 PRESENTATION GLPI 4 DEUX OUTILS QUI SE COMPLETENT OCS ET GLPI. 5 TUTORIAL DES

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONTROLEUR PRINCIPAL DE TP N 1 DOMAINE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : INSTALLER ACTIVE DIRECTORY CONFIGURER ACTIVE DIRECTORY : - CREER DES

Plus en détail

Présentation des solutions techniques mises en œuvre. Solution de sauvegarde

Présentation des solutions techniques mises en œuvre. Solution de sauvegarde Présentation des solutions techniques mises en œuvre. Solution de sauvegarde 2014 Sommaire I. Description des services complémentaires...3 II. Schéma d infrastructure réseau...4 III. Détail des configurations

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Windows 2000 Server Active Directory

Windows 2000 Server Active Directory ACTION PROFESIONNELLE N 2 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Windows 2000 Server Active Directory Compétences : C 21 C 23 C 27 C 31 C 33 C 36 Installer

Plus en détail

Activité - Serveur sous Linux Suse

Activité - Serveur sous Linux Suse Activité - Serveur sous Linux Suse Configuration de services réseaux Problématique : Configurer les services réseaux (DHCP, SAMBA, APACHE2) sur un serveur afin de répondre au besoin des postes clients

Plus en détail

04/02/2014 Tutoriel. Lubuntu & glpi. thomas [NOM DE LA SOCIETE]

04/02/2014 Tutoriel. Lubuntu & glpi. thomas [NOM DE LA SOCIETE] 04/02/2014 Tutoriel Lubuntu & glpi thomas [NOM DE LA SOCIETE] I Installation de Lubuntu Outils : Virtual Box : https://www.virtualbox.org/wiki/downloads Lubuntu : archive fourni Nous allons commencer par

Plus en détail

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer

Plus en détail

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Présentation 2 1.1 Schéma de plateforme de test 2 Chapitre 2 Mise en place 3 2.1 Téléchargement Deployment Solution for Servers 6.9 SP2 3 2.2 Téléchargement FreeDOS pour

Plus en détail

Afin d'éviter un message d'erreur au démarrage du service Apache du type :

Afin d'éviter un message d'erreur au démarrage du service Apache du type : I. INTRODUCTION GLPI (Gestionnaire libre de parc informatique) est une solution open-source de gestion de parc informatique et de gestion des services d assistance aux utilisateurs distribué sous licence

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

1/ Introduction. 2/ Schéma du réseau

1/ Introduction. 2/ Schéma du réseau 1/ Introduction FWBuilder est un logiciel-libre multi-plateforme qui permet de créer ses propres pare-feux et les utiliser sur différents SE ou sur du matériel informatique. Objectif : Créer un pare-feu

Plus en détail

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password)

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 1. Installer une machine Ubuntu Server 14.04 i386 2. Saisir l adresse IP 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 4. Si vous

Plus en détail

DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE...

DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE... Serveur Proxy Sommaire : DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE... 3 POSTE CLIENT... 8 EXEMPLE AVEC SQUID (SOUS WINDOWS)... 8 POSTE CLIENT...10

Plus en détail

INTERNET. Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web NOTE TECHNIQUE. Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache.

INTERNET. Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web NOTE TECHNIQUE. Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache. NOTE TECHNIQUE INTERNET Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache Version 3.1.2 Décembre 2004 Développement et assistance technique : Pierre Chabert

Plus en détail

SQUID Configuration et administration d un proxy

SQUID Configuration et administration d un proxy SQUID Configuration et administration d un proxy L'objectif de ce TP est d'étudier la configuration d'un serveur mandataire (appelé "proxy" en anglais) ainsi que le filtrage des accès à travers l'outil

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3

MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3 Révision Mai 2012 MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3 Sommaire PREMIERE PARTIE : INSTALLATION DE KIWI BACKUP... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 INSTALLATION SOUS LINUX DEBIAN / UBUNTU... 6 Installation

Plus en détail

ultisites S.A. module «services»

ultisites S.A. module «services» M ultisites S.A. module «services» TP N 2: Installation des services Active Directory Nom : Prénom : Classe : Date : Objectifs : Appréciation : Note : durée : 3h - Être capable d'installer le PDC du domaine

Plus en détail

Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux. (Apache Mysql Php Phymyadmin)

Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux. (Apache Mysql Php Phymyadmin) Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux (Apache Mysql Php Phymyadmin) AMPP : Sommaire Introduction Prérequis Installation d'apache Installation de mysql Installation de php4 et phpmyadmin Configuration

Plus en détail

Guide des solutions 2X

Guide des solutions 2X Guide des solutions 2X Page 1/22 Sommaire Les solutions d infrastructures d accès 2X... 3 2X Application Server/LoadBalancer... 4 Solution pour un seul Terminal Server... 4 Solution pour deux Terminal

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER Sur Windows Contenu TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 I-Installation d «Oracle Database Express Edition»...2 Etape 1 :

Plus en détail

Squid Intégrez un proxy à votre réseau d'entreprise

Squid Intégrez un proxy à votre réseau d'entreprise Avant-propos 1. Introduction 7 2. À qui s'adresse ce livre? 8 3. Structure du livre 8 Les principes de base d un serveur cache 1. Pourquoi un serveur mandataire? 11 2. Le principe d'un serveur mandataire-cache

Plus en détail

Gestion d utilisateurs et stratégie systèmes.

Gestion d utilisateurs et stratégie systèmes. Gestion d utilisateurs et stratégie systèmes. Déscription de l'activité: Administration de gestion d utilisateurs sous l environnement Windows 2003 Serveur Contexte de l activité Etant administrateur réseau

Plus en détail

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2)

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Objectif : Installation d un serveur Win2003 qui fournira les services : Active Directory, DHCP, WINS, DNS, Serveur FTP, Serveur HTML M.HAMMEL

Plus en détail

Services de Bureau à Distance

Services de Bureau à Distance Services de Bureau à Distance 02 février 2015 TABLE DES MATIERES PRESENTATION DU SYSTEME RDS... 2 DEFINITION... 2 MODE DE FONCTIONNEMENTS... 4 AVANTAGES ET INCONVENIENTS... 4 AVANTAGES... 4 INCONVENIENTS...

Plus en détail

MailStore Server : guide de démarrage rapide

MailStore Server : guide de démarrage rapide MailStore Server : guide de démarrage rapide Sommaire Premières étapes... 2 Étape 1 : configuration requise et installation... 2 Étape 2 : lancement du client MailStore... 2 Étape 3 : configuration des

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Introduction à LDAP et à Active Directory... 15. Étude de cas... 37

Introduction à LDAP et à Active Directory... 15. Étude de cas... 37 Introduction à LDAP et à Active Directory... 15 Généralité sur l annuaire et LDAP... 16 Qu est-ce qu un annuaire?... 16 Un peu d histoire sur le protocole... 16 LDAP version 2 et version 3... 17 Le standard

Plus en détail

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients Stage SambaÉdu Module B Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients SOMMAIRE Le boot PXE La sauvegarde / restauration d'ordinateurs clients via le boot PXE Le

Plus en détail

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO.

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO. XIII. CREATION D UN SERVEUR D IMPRESSION 1. Objectifs Après avoir installé deux imprimantes sur le serveur («Imprimante 1» et «Imprimante 2»), nous mettrons en place le partage de ces imprimantes en respectant

Plus en détail

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif Objectifs du projet et du service à réaliser Dans le but de mettre en place un réseau interne

Plus en détail

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau- Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche sur l Information Scientifique et Technique Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Plus en détail

Antivirus TrendMicro

Antivirus TrendMicro Antivirus TrendMicro APPLICATION VERSION OfficeScan 5x Protection Antivirale pour clients Windows 9598Me et Windows NT Workstation2000 PROXP SOMMAIRE I. COMMENT FONCTIONNE OFFICESCAN... 2 II. INSTALLATION

Plus en détail

1 Installation des services TSE

1 Installation des services TSE Tuto Installation serveur TSE Qu est ce qu un serveur TSE? Terminal Server (TSE) est un composant de Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d accéder à des applications et des données sur un ordinateur

Plus en détail

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers Objectif : Mettre en place un cluster de basculement de deux serveurs de fichiers. Il est nécessaire pour ce TP de disposer d'un Active Directory,

Plus en détail

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques)

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques) ANNEXE VII-1 : modèle d attestation de respect du cahier des charges pour l épreuve E4 (parcours SISR) BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Session 2014 CONTRÔLE DE L ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003-R2

WINDOWS SERVER 2003-R2 WINDOWS SERVER 2003-R2 Nous allons aborder la création d'un serveur de partage de fichiers sous "VMWARE" et "Windows Server 2003-R2". Objectifs : Solution de sauvegarde de fichiers pour la société "STE

Plus en détail

Projet BTS SIO Option Réseaux- Cas Billot

Projet BTS SIO Option Réseaux- Cas Billot Projet BTS SIO Option Réseaux- Cas Billot CONTEXTE : L entreprise industrielle Billot, qui est spécialisée dans la conception de réalisation de machines outils destinées à la mécanique de précision nous

Plus en détail

Exploitation de l Active Directory

Exploitation de l Active Directory Exploitation de l Active Directory Mise à jour Date Version Auteur Diffusion Description 30/11/2013 1.0 VALAYER - JUGE 02/12/2013 Installation, réplication sauvegarde, restauration, de l AD. Ajout d utilisateurs

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Installation et administration d une base de données MySQL

Installation et administration d une base de données MySQL Compte rendu d'activité Fiche n 2 Nom et prénom : SAÏD Jérôme Nature de l'activité Installation et administration d une base de données MySQL Contexte : Dans le but de mettre en place un outils permettant

Plus en détail

OCS Inventory & GLPI

OCS Inventory & GLPI OCS Inventory & GLPI Avant toute chose, il faut mettre à jour les sources (apt-get update). Ensuite, nous allons installer les paquets nécessaires à la mise en place d un gestionnaire d incidents et un

Plus en détail

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

Compte rendu d'activité Fiche n 2

Compte rendu d'activité Fiche n 2 Compte rendu d'activité Fiche n 2 Nom et prénom : SAÏD Jérôme Nature de l'activité Configuration d Active Directory, DHCP, DNS. Script de connexion utilisateurs et de mise à jour anti-virus Contexte :

Plus en détail

Utilisation du Rôle IIS :

Utilisation du Rôle IIS : Utilisation du Rôle IIS : I. Installation du Rôle "Serveur Web" Dans la console de gestion du serveur Windows 2008, ajouter un rôle : Sélectionner le rôle "Serveur Web" : Ajouter "CGI" afin de permettre

Plus en détail

Configuration de plusieurs serveurs en Load Balancing

Configuration de plusieurs serveurs en Load Balancing Le serveur de communication IceWarp Configuration de plusieurs serveurs en Load Balancing Version 10.4 27 février 2013 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Configuration de plusieurs serveurs

Plus en détail

Administration locale et à distance d'un serveur Hyper V Core R2 et de ses machines virtuelles.

Administration locale et à distance d'un serveur Hyper V Core R2 et de ses machines virtuelles. Administration locale et à distance d'un serveur Hyper V Core R2 et de ses machines virtuelles. I CONTEXTE L entreprise FactorY a déjà virtualisé ses serveurs au sein d un cluster ESX. Elle souhaiterait

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 ENSAT 2014-2015 Le 29 septembre 2014 Administration Système : Active Directory Génie Informatique 2 ème année cycle ingénieur Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Département

Plus en détail

Les stratégies de groupe

Les stratégies de groupe Lycée Diderot 61 rue David d Angers, 75019 PARIS G.VALET 1.0 Mars 2012 Les stratégies de groupe Dans une infrastructure Active Directory Courriel : genael.valet@gita.greta.fr, URL : http://www.gita.greta.fr

Plus en détail