Bienvenue en Nouvelle-Calédonie! Eahuni a madrine troa kepe Nyipunie! Wâdé pai tèèpaa kë wë na ni Kalédonia! Kaledronia ci bozu ne buhnijengo!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bienvenue en Nouvelle-Calédonie! Eahuni a madrine troa kepe Nyipunie! Wâdé pai tèèpaa kë wë na ni Kalédonia! Kaledronia ci bozu ne buhnijengo!"

Transcription

1 Bienvenue en Nouvelle-Calédonie! Eahuni a madrine troa kepe Nyipunie! Wâdé pai tèèpaa kë wë na ni Kalédonia! Kaledronia ci bozu ne buhnijengo! Kaledoni a kapa madri nyipunieti! Vârâ mi ka e rö caledonie! Alofa atu! Ngê töpuvé wîrî tö calédonie! LIVRET D'ACCUEIL 2013

2 CONTACTS Pour les questions c o n c e r n a n t l e P r i m a i r e : Vuvant Valérie, adjointe d éducation au Collège de Tuband. Tél : Mail : Pour les questions concernant le Secondaire : Cirou Alain, professeur de mathématiques au Lycée du Grand Nouméa Tél : Mail : Luserga Monique, professeur de philosophie au Lycée du Grand Nouméa Tél : Mail : Pour les questions concernant l Enseignement Supérieur : Cawidrone Wapone, formateur à l IUFM Tél : Mail : Pour toutes les questions concernant cette publication : Vuvant Valérie Secrétaire générale du SOENC Enseignement Public : Vuvant Valérie Chargée de permanence : Midja Raymonde

3 SOMMAIRE Contacts pratiques Informations pratiques Calendrier scolaire Tableau indicatif des prix Présentation de quelques quartiers de Nouméa Contacts généraux

4 INFOS PRATIQUES Avant le départ Suivre scrupuleusement toutes les démarches administratives à faire, fournies par le Vice-Rectorat. Délai de route Savoir que ce n est pas un droit, et que c est à la discrétion du chef d établissement. Il convient donc en premier lieu de négocier avec lui, puis de faire un courrier au Proviseur ainsi qu au Recteur de l académie d origine par voie hiérarchique. Malgré cela, il arrive qu aucun délai ne soit accordé. Vérifier la validité des passeports Attention, tous les enfants, quel que soit leur âge, doivent avoir leur propre passeport. Préparer les documents nécessaires à la location d un logement à l arrivée en Nouvelle-Calédonie Compte tenu de l afflux de nouveaux arrivants en février, il est important d avoir déjà prêt l ensemble des documents afin de ne pas perdre de temps une fois le logement visité. 3 derniers bulletins de salaire Contrat de travail ou arrêté de mutation en Nouvelle-Calédonie 3 derniers relevés de compte en métropole Prévoir parfois le dernier avis d imposition Ouvrir un compte bancaire La BCI (groupe Bred) et la Société Générale le fon t par internet à distance depuis la métropole.

5 Cela facilite grandement les démarches si un compte est déjà ouvert à votre arrivée. Pour la BCI, il faut fournir 2 pièces d identité valides par personne. Les démarches sont très simples et se font par internet depuis le site de la BCI. A savoir La BCI et la Société Générale accordent une avance sur le compte, une fois sur place, équivalente au montant de la première partie de prime reçue à l arrivée en Nouvelle- Calédonie. Il faudra fournir l original du document donné par le Vice-Rectorat. Autre possibilité Demander au rectorat d origine, par l intermédiaire de votre gestionnaire, une avance sur salaire pour faire face aux nombreuses dépenses à l arrivée sur le territoire. Le montant accordé sera ensuite déduit des salaires versés en Nouvelle-Calédonie (en général, échelonné de février à juin). Pour l assurance maladie Si vous êtes adhérent à la mutuelle MGEN et souhaitez le rester, il convient de prévenir votre section locale de la MGEN qui vous demandera de prendre contact avec la section extra-métropolitaine de la MGEN. Il n y a pas de bureaux en Nouvelle-Calédonie de la MGEN ou d éventuels représentants. La partie sécurité sociale est prise en charge par la CAFAT, et dès le relevé de prestations reçu, il faudra l envoyer par courrier en métropole à la MGEN extra-métropolitaine pour recevoir le remboursement de la partie mutuelle. Cela peut prendre du temps. La démarche est un peu lourde, d autant que le transfert du dossier à la section extramétropolitaine peut être long.

6 Ne pas oublier la mention «OASIS» à côté de MGEN dans l adresse, cela raccourcit notablement les délais. Enfin, si vous souhaitez joindre la MGEN extramétropolitaine, vous ne pourrez le faire que par mail, ou par téléphone, mais le décalage horaire rend cela assez compliqué. Si vous n êtes pas adhérent à la mutuelle MGEN ou souhaitez changer de prestataire, il y a en Nouvelle- Calédonie, la Mutuelle des Fonctionnaires qui bénéficie de bons échos. Etant sur place, les démarches sont très simples et rapides pour l adhésion et les remboursements. Elle permet de bénéficier de certains avantages comme des aides pour les gardes d enfants ou des locations en centre de vacances. Sachez de toute façon, que quelle que soit la mutuelle, il faudra, la plupart du temps faire l avance pour des radios, des prises de sang ou d autres examens, et ce n est qu après que la mutuelle vous remboursera. Prévenir le centre des impôts dont vous dépendez de votre déménagement. Une fois sur place Dès l arrivée, aller au Vice-Rectorat fournir les documents demandés. Pour le logement En attendant de trouver un logement définitif, le Vice- Rectorat prend en charge une partie des frais d hôtel. Pour ce faire, ne pas oublier de demander : Une facture détaillée hors-taxes précisant les nuitées et le reste des prestations Un certificat d hébergement.

7 Pour rechercher un logement, plusieurs possibilités en ligne, dont Compte bancaire Prendre rendez-vous avec votre agence bancaire, et fournir l original de l attestation de versement de la prime par le Vice-Rectorat pour bénéficier de l avance sur le compte. Les questions financières -Conversion : 1 = 119,3317 FXPF -L'IFCR (ind emnité de frais de changement de résidence) Elle est payable en principe à l'arrivée mais en fait, il faut attendre de nombreux mois, parfois un an pour l'obtenir. -Indemnité d éloignement La première fraction (environ ci nq mois de traitement brut) est versée rapidement, fin mars en général. La deuxième fraction est versée au terme du contrat de deux ans. -Banque Depuis la métropole, avant votre départ donc, ouvrir un compte dans une banque locale, c'est indispensable. Deux banques sont correspondantes de la CASDEN si vous êtes adhérent : la Société Générale et la BCI. Dès votre arrivée prendre contact, demander des RIB, vous pouvez obtenir, avec un justificatif du Vice Rectorat un découvert important sans frais (du montant de l'indemnité). Cela vous facilitera larg ement l'installation.

8 Coût de la vie La vie est très chère en Nouvelle Calédonie, des études récentes (2012) on t mis en évidence un différentiel de +34% mais pour certains produits (alimentation en particulier) les pri x peuvent doubler voire plus. Ce problème de vie chère est un des fléaux de la Nouvelle- Calédonie. L'USOENC est très mobilisé depuis plusieurs années sur ce sujet. Mais soyons honnêtes, les personnels fonctionnaires arrivant en Nouvelle-Calédonie sont indexés (comme l'ensemble des fonctionnaires) et ne sont donc pas ceux qui en souffrent. Indexation Le taux est de 1,73 sur Nouméa et le Grand Nouméa, de 1,94 en brousse. Arrivée Prévoir un peu de liquide pour avoir des Francs XFP à l aéroport si vous arrivez le week-end. Il y a un guichet automatique dans le hall de l'aéroport. Logement A l'arrivée, le Vice Rectorat prend en charge une partie des frais d'hôtel pendant une durée d'un mois au plus (le temps pour vous de trouver un logement). Certains hôtels à Nouméa proposent des petits appartements avec cuisine, buanderie (Casa Del Sole, Le Pacifique). Un remboursement (très) partiel du loyer de votre appartement est accordé aux fonctionnaires. Le calcul se fait sur la base d'un loyer plafond qui est en général très en-deçà du loyer effectivement payé. Bail et quittance de juin et décembre exigées (le mode de calcul est accessible sur le site du Vice-Rectorat).

9 Coût des loyers Les loyers sont élevés, comparables à ceux de la Côte d'azur sur Nouméa Sud. Ces loyers sont variables selon les quartiers. Reportez-vous aux exemples donnés dans la présentation de quelques quartiers de Nouméa ci-après. Les embouteillages de Nouméa sont denses le matin à l'entrée de Nouméa et le soir à la sortie. Il faut savoir que lorsqu'on habite Le Mont-Dore ou Katiramona, il faut parfois partir à 5h du matin pour rejoindre Nouméa ou sa périphérie, à cause des bouchons! Rebelote le soir, certains ne sont pas rentrés chez eux avant 18h30. Il est souvent difficile pour se loger sur la côte Est. N'hésitez pas à prendre contact avec votre établissement ou vos futurs collègues pour vous faire aiguiller. Les enfants Pour les enfants non-scolarisés, il existe deux modes de garde Une «nounou». Le terme «assistante maternelle», bien que parfois utilisé, notamment par des «métros» n a pas de sens ici. Seules quelques gardiennes sont agrées par la ville de Nouméa et ont bénéficié d une petite formation. Leur nombre est très limité, et la liste est disponible auprès du CCAS de la mairie. Par contre, il existe de nombreuses femmes qui gardent les enfants à leur domicile. Comme aucun agrément ne leur est fourni, ce sera à vous de faire votre choix en fonction de votre ressenti. Pour les annonces, consulter Une crèche. Il s agit, pour la plupart, de crèches privées. Les capacités d accueil sont très variables d une crèche à l autre. Pour la ville de Nouméa, la liste des crèches est disponible sur le site internet de la ville.

10 Enfants scolarisés Les écoles sont ouvertes tous les jours, du lundi au vendredi, mercredi matin compris. Les horaires peuvent varier, mais les écoles commencent toutes assez tôt le matin (entre 7h30 et 8h jusqu à 11h), reprennent vers 13h ou 13h30, et terminent assez tôt l après-midi (entre 15h30 et 16h). Il existe une garderie le matin et le soir. Les inscriptions se font auprès de la caisse des écoles de la ville dont dépend l école. Certaines écoles maternelles n ont pas de cantine. Il faudra donc prévoir un système de garde le midi. Pour les gardes d enfants en périscolaire, il y a deux possibilités : Les «nounous» véhiculées sont rares, mais certaines d'entre elles peuvent récupérer les enfants le midi à l école, les faire manger, voire les garder le soir à la sortie de l école. Il existe des «transporteurs» qui accompagnent et viennent chercher les enfants à l école en minibus, et les conduisent dans des centres de loisirs ou de garde d enfants pour les faire déjeuner et les garder le soir après l école. A savoir Vous ne pourrez déduire de vos impôts que les frais de «nounous» patentées ou des crèches. Aucune aide versée par un organisme de type CAF n existe en Nouvelle- Calédonie. La santé Hôpitaux et cliniques : il existe à Nouméa l'hôpital public Gaston Bourret, situé au centre-ville, ainsi que l'hôpital de Magenta consacré à la maternité et aux enfants.

11 La ville compte également 3 cliniques privées (la cliniqu e Magnin, la Clinique de la Baie des Citrons ainsi que la clinique de l'anse Vata). On trouve en brousse et sur les Îles Loyautés des dispensaires. Pour l'assurance maladie, il faut savoir que la MGEN n'a d'agrément qu'avec les cliniques privées. Par conséquent, il est beaucoup plus difficile de se voir rembourser ses frais par la MGEN quand on passe par l'hôpital. Renseignezvous au préalable. Le SAMU ne se déplaçant pas forcément quelle que soit la raison que vous évoquez lors de votre appel, la solution reste de faire appel à un service d'ambulance privé qui vous emmènera aux urgences. Les établissements scolaires Les conditions de travail et l'ambiance dans les établissements sont très disparates d'un établissement à l'autre. Le transfert des compétences et ses conséquences Il n'y en a pas réellement pour tout ce qui concerne la carrière qui continue à être gérée de la même façon (promotion d'échelon, accès à la hors classe, examinées en CPAL, commission administratives locales). Vous pouvez obtenir des précisions auprès du SOENC. L'année scolaire Elle obéit au rythme suivant : 7 semaines de cours / 2 semaines de vacances (voir le calendrier scolaire).

12 Le bac est encore corrigé en métropole (sauf l'histoire - Géographie). C'est une des demandes du SOENC Enseignement Public que la correction se fasse en Nouvelle-Calédonie (comme c'est le cas pour les Territoires d'outre-mer). Vie culturelle Certes la vie en Nouvelle-Calédonie vous montrera que si vous aimez les activités tournées vers la mer, vous trouverez votre bonheur. Cependant, pour ceux qui seront nommés sur Nouméa ou le Grand Nouméa, vous verrez que les activités culturelles sont aussi nombreuses. A Nouméa, le Cinécity propose la plupart des films à succès du box-office. La ville de La Foa (1h30 d e Nouméa) dispose égal ement d un cinéma, plus orienté Arts et essais, avec une programmation intéressante. Le festival du film de La Foa au mois de Juin est un événement qui permet de voir des films d une grande qualité. Ce festival a pu compter parmi ses présidents Miou-Miou, Cécile de France, Philippe Torreton, Catherine Jacob, etc. Il est décentralisé sur Nouméa. Le théâtre de l Île, sur la presqu île de Nouville à Nouméa, propose également une programmation assez riche. De nombreux concerts sont organisés dans divers lieux : centres culturels, piano-bars, place des cocotiers, etc. Le centre d Art et son Théâtre de Poche propose des soirées à thèmes, la diffusion de documentaires, de films, de spectacles, etc.

13 Le Centre Culturel Tjibaou (doté en outre d une médiathèque) propose spectacles, conférences/débats, etc. Trois musées exposent leur collection : le Musée de la Ville, le Musée de la Nouvelle-Calédonie et le Musée de la marine. Plusieurs médiathèques sont ouvertes au public : la Bibliothèque Bernheim, la Médiathèque de Rivière Salée, la Médiathèque de Koutio et la Médiathèque de Poindimié. Pour en savoir plus : Les Calédoniens Une population comprenant de nombreuses ethnies avec des métissages forts mais des traditions très ancrées et spécifiques à chacune : les Kanak, population d'origine, les Européens, largement majoritaires, mais il existe aussi une forte présence wallisienne, tahitienne, indonésienne, vietnamienne, japonaise, vanuataise. Les enseignants sont les mieux placés pour concevoir cette diversité, ils l'ont chaque jour devant les yeux dans leur classe! Des mots et expressions que tous les Calédoniens partagent C'est choc! : C'est super! tata! ou babaille! : Ciao, salut, au revoir, bye bye! lôngin! : qui sert à exprimer sa surprise. awa : exprime l étonnement. fin : drôlement, très. Exemple : on est fin contents! Il est bon ou quoi? : version locale de «Salut, ça va?». Il convient de répondre : «Il est bon!» ou «net».

14 Kalolo : c'est bon! Kaikai : la nourriture, le repas. Woilà : voilà Remarques utiles le "oui" n'est pas toujours dit avec la voix. Souvent, les Calédoniens l'expriment par le haussement conjoint des deux sourcils. Ne pas rater ce signe discret d'acquiescement, votre interlocuteur ne comprendra pas pourquoi vous lui reposez la question. parfois, l'expression «j'ai menti» peut signifier «je me suis trompé».

15 Calendrier scolaire 2013 pour la Nouvelle-Calédonie Rentrée scolaire des enseignants Mercredi 13 février 2013 Rentrée scolaire des élèves Jeudi 14 février 2013 Vacances scolaires première période Samedi 6 au Dimanche 21 Avril Vacances scolaires deuxième période Samedi 8 au Dimanche 23 Juin Vacances scolaires troisième période Samedi 10 au Dimanche 25 Août Vacances scolaires quatrième période Samedi 12 au Dimanche 27 Octobre 2013 Début des vacances d'été Jeudi 19 Décembre 2013 Conseil : renseignez-vous auprès du Vice-Rectorat pour connaître la date à partir de laquelle vous pourrez quitter le territoire en Décembre.

16 Tableau indicatifs des prix

17 QUELQUES QUARTIERS DE NOUMEA Pour visualiser la place des quartiers présentés par rapport à la configuration de la ville, vous reporter à la carte d'ensemble à partir du lien ci-dessous: france.info/ville noumea 1 Le quartier de Motor Pool, vu par Roland (professeur de mathématiques au lycée du Grand Nouméa et secrétaire général sortant du soenc enseignement public) Nous sommes nous sommes installés dans ce quartier dit «Motor Pool» un peu par hasard, cherchant à retrouver un logement précipitamment avant l'été (décembre!) Nous étions de fait contraints de quitter la Baie des Citrons, la propriétaire désirant récupérer son logement. Les baux étaient encore d'une durée d'un an, renouvelable. La loi pays du 29 novembre 2012 a heureusement étendu à la Nouvelle Calédonie les règles en vigueur en métropole depuis A toute chose malheur est bon car nous n'avons pas regretté la Baie des Citrons! Moins de bruit, plus de calme, des loyers un peu plus modérés (mais élevés, il s'agit encore de Nouméa Sud) francs puis deux ans plus tard francs (environ 1500 euros) pour un F4 spacieux dans un petit immeuble tranquille et récent de deux étages. Proche de l'anse Vata, de la Baie de l'orphelinat, du Faubourg Blanchot, on peut quasiment tout trouver dans ce quartier sans prendre nécessairement une voiture. Et le centreville (marché, cinéma, musées, place des cocotiers etc.) est tout proche, quelques minutes en voiture.

18 Les commerces : boulangerie, supermarché «Michel Ange» (actuellement enseigne Simply mais connu de tous sous le nom du peintre), librairie, banques BCI et Société Générale, poste Nouméa Sud (OPT), station-service Total, pharmacie, kiné, médecin et infirmier, cavistes (spécialité du quartier!) etc tout est concentré dans un petit périmètre. Stations de bus. Il est même possible pour les amateurs de jouer à la pelote basque, on y trouve le club/amicale Pays Basque et donc un fronton! Le week end on peut aussi assister, sur le stade qui jouxte le fronton, à des confrontations acharnées de cricket féminin. Le Collège Mariotti et des écoles primaires se situent dans le quartier lui-même, le lycée Lapérouse étant un peu plus distant (5 min en voiture). Pour ceux qui travaillent en dehors de Nouméa, pas de souci car on évite les embouteillages de l'entrée, le matin et la sortie, l'après-midi de Nouméa. Il faut compter 20 min pour se rendre à Koutio (lycée du Grand Nouméa, collèges de Koutio, d'auteuil) et moins pour les collèges de Magenta, Rivière Salée. Nous garderons un bon souvenir de ces trois ans passés à Motor Pool...

19 2 Le quartier de la vallée du tir, vu par Monique Monique, professeur de philosophie au LGN. Pourquoi avoir choisi ce quartier? C'est un des plus anciens quartiers de Nouméa, 100 /. calédonien car rassemblant toutes les ethnies, habité depuis longtemps par des familles d'origine modeste. Il est construit au bord du port de marchandises. Il ne jouit pas dans l'esprit des Nouméens d'une très bonne réputation. Cependant, ce quartier est depuis quelques années en voie de réhabilitation et des populations des couches moyennes de plus en plus nombreuses à présent viennent s'y installer. Comment on y vit? Ce quartier occupe une position stratégique : aux portes de la ville, à 10mn à pied du centre et à l'entrée de la voie express qui mène hors de Nouméa. Il est prêt de toutes les commodités par conséquent. Bien desservie par les bus, la rue principale, très animée en journée, n'a pas vraiment de charme mais il s'y trouve tous les commerces de proximité. En fait, la quartier de la Vallée du Tir ne dispose pas d' "une "vallée mais de "deux". Il s'agit de deux petits quartiers presque accolés. Ils forment un lieu de résidence pavillonnaire tranquille à flanc de colline, parsemé de quelques immeubles, qui descend jusqu'à à la rue principale en contrebas.

20 Liste des commodités gymnase, terrain de foot et de cricket banque (la BCI) avec DAB. bureau de poste supermarché Magéco écoles maternelle et primaire médecins et pharmacie parcs de jeu pêche à l'anchois sur le quai du port à la saison. Ordre de prix d un logement de type F3: FXPF 3 Le quartier de Ouémo, vu par Corinne Corinne, professeur d économie gestion au LGN. C'est un quartier calme construit sur une presqu île, et j y retrouve des images de certains endroits d Afrique où j ai vécu : végétation luxuriante, ambiance de village, constructions parfois atypiques avec de grandes terrasses en bois souvent très proches de la mer (elles évoquent des maisons de vacances). De chez moi, je vois régulièrement des pêcheurs, des voiliers amarrés à quelques mètres de la plage, de beaux couchers de soleil. Il est facile de s y promener à pieds, notamment, sur le parcours sur pilotis, aménagé dans la mangrove. Les randonnées palmées fournissent des images magnifiques à proximité des îlots. J ai même pu attacher mon kayak près de chez moi, autour du tronc d un palmier

21 Comment y vit-on? Il faut compter 15 minutes pour rejoindre le centre-ville en voiture, 20 minutes pour la fameuse baie des citrons et ses animations, idem pour le Lycée. IL suffit de quelques minutes pour rejoindre la Savexpress en direction du nord ou du sud. L unique petite école primaire Marie Havet est accueillante. Il existe, à l entrée de la presqu île, trois alimentations de proximité, un espace multisports, une pharmacie et un médecin. On trouve également une galerie d art, et une boutique de meubles originaux en provenance de Bali. Ouémo est considéré comme un quartier résidentiel chic, en conséquence, les loyers sont élevés dans l ensemble. Compter CFP pour un F3 non meublé avec parking, terrasse et vue sur la mer.

22 Mes notes personnelles

23 Contacts Vice Rectorat Standard DP (division du personnel) Bureau des Voyages noumea.nc/sitevr/ Infos pratiques pour les arrivants noumea.nc/sitevr/spip.php?rubrique5 Géographie et Histoire de la Nouvelle-Calédonie noumea.nc/sitevr/spip.php?rubrique7 Soenc Enseignement public : Usoenc : Téléphone :

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

Boudème Les Deux-Portes

Boudème Les Deux-Portes Le quartier de Boudème Les Deux-Portes Bienvenue chez vous! Mieux connaître son quartier pour mieux en profiter : voici, en substance, l objectif de ce fascicule conçu par la Ville de Martigues et destiné

Plus en détail

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet ROLAND Quentin 3èmeD Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet Année scolaire 2006-2007 Collège André CHENE SOMMAIRE

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

LA NEWSLETTER DU SERVICE ÉTUDIANT-FORMATION-JEUNESSE / JANVIER

LA NEWSLETTER DU SERVICE ÉTUDIANT-FORMATION-JEUNESSE / JANVIER ETUDES INFOS LA NEWSLETTER DU SERVICE ÉTUDIANT-FORMATION-JEUNESSE / JANVIER 2014 LA FOIRE AUX QUESTIONS VOUS SOUHAITEZ FAIRE DES ÉTUDES EN MÉTROPOLE? L ADMISSION POST BAC QU EST-CE QUE L ADMISSION POST

Plus en détail

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie 2015 édition janvier 2015 les horaires du lundi 5 janvier à debut juillet 2015 Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie SOMMAIRE Plan de la ligne.............................................

Plus en détail

Prix de vente : 362 000 Euros

Prix de vente : 362 000 Euros Visite du bien : 630202 Localisation : Sagonne Ville proche : Bourges à 42 Km Autoroute : A71 40 Km Aéroport : 40 Km Une authentique ferme Berrichonne rénovée avec soin dans un petit coin de paradis! Au

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement 2015 2016 Service des Relations Internationales Livret d hébergement Le LOGEMENT à La Rochelle SERVICE LOGEMENT Le Service qui vous accompagne dans la recherche d appartements ou de familles d accueil

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m Madame, Monsieur, Suite à votre réservation, nous avons le plaisir de vous adresser les dernières informations importantes pour apprécier et préparer au mieux votre arrivée et votre séjour dans notre hôtel.

Plus en détail

MES BESOINS ET MES VALEURS

MES BESOINS ET MES VALEURS MES BESOINS ET MES VALEURS Besoins : C est ce qu il faut pour me sentir bien avec moi-même. Exemples : - Pour me sentir bien, j ai besoin d être assuré d une grande sécurité d emploi. - Pour me sentir

Plus en détail

Faciliter la vie quotidienne

Faciliter la vie quotidienne Le guide desseniors Faciliter la vie quotidienne Pour se restaurer Le restaurant Cazalis propose un repas complet fait maison, comprenant entrée, plat, dessert et café servi à table par le personnel de

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PETITS MALINS

REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PETITS MALINS REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PETITS MALINS L association «Les Petits Malins» a pour mission d organiser et de mettre en place des activités socio-éducatives pour les enfants à partir de trois ans

Plus en détail

accueils de loisirs été 2015 Accueils de loisirs de quartiers et de pleine nature 6 Juillet- 31 aout 2 1/2-15 ans

accueils de loisirs été 2015 Accueils de loisirs de quartiers et de pleine nature 6 Juillet- 31 aout 2 1/2-15 ans accueils de loisirs été 2015 Accueils de loisirs de quartiers et de pleine nature ˆ 6 Juillet- 31 aout 2 1/2-15 ans 2 Accueils de loisirs de quartiers Verger - Favreau - Jean Monnet - Bretagne - Girardière

Plus en détail

Une villa contemporaine au calme avec piscine couverte! Prix de vente : 440 000 Euros

Une villa contemporaine au calme avec piscine couverte! Prix de vente : 440 000 Euros Visite du bien : 93876 Localisation : Varces Ville proche : Grenoble Autoroute : Km Aéroport : 56 Km Une villa contemporaine au calme avec piscine couverte! Située dans une impasse à 5 Min à pied du centre

Plus en détail

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées Guide des interventions Edition 2010 Mot du président Le Centre Communal d Action Sociale de Saint-Yrieix-sur-Charente est un outil majeur de la politique sociale de la municipalité. Au delà des aides

Plus en détail

Bien préparer financièrement ses études supérieures

Bien préparer financièrement ses études supérieures Bien préparer financièrement ses études supérieures Mise à jour 23 septembre 2014 Vous êtes élève en classe de terminale en lycée d enseignement général, technologique ou professionnel, et vous envisagez

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

LOCAL À LOUER. «ZAC SEGUIN RIVES DE SEINE» Quartier du Trapèze Place Jules Guesde BOULOGNE BILLANCOURT Ilot A4 EST B

LOCAL À LOUER. «ZAC SEGUIN RIVES DE SEINE» Quartier du Trapèze Place Jules Guesde BOULOGNE BILLANCOURT Ilot A4 EST B LOCAL À LOUER «Quartier du Trapèze Place Jules Guesde BOULOGNE BILLANCOURT Ilot A4 EST B 152, bd Haussmann 75008 Paris Tél. : 01 53 53 23 23 Email : contact@devim-commercialisation.com PRÉSENTATION SURFACES

Plus en détail

LA SCOLARITÉ EN FRANCE

LA SCOLARITÉ EN FRANCE P.R.I.P.I Programme Régional pour l Intégration des Populations Immigrées C.A.S.N.A.V Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage LA SCOLARITÉ EN FRANCE Document

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes

Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes Entente Européenne d Aviculture et de Cuniculture Fédération française des Associations d Eleveurs de Cobayes Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes Chers collègues, C est avec un immense plaisir

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

Réunion d'accueil des lauréats de concours. 1er septembre 2014

Réunion d'accueil des lauréats de concours. 1er septembre 2014 Réunion d'accueil des lauréats de concours 1er septembre 2014 La division du personnel Le rôle de la division La division du personnel est chargée de la gestion administrative des personnels placés sous

Plus en détail

baby-sitting le service

baby-sitting le service le service baby-sitting Destiné aux Saint-Bricien(nes), le service baby-sitting a été mis en place afin de mettre en contact parents et lycéen(ne)s / étudiant(e)s recherchant un job de baby-sitter. CLes

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

Écoles publiques. Inscriptions scolaires et accueils périscolaires

Écoles publiques. Inscriptions scolaires et accueils périscolaires Écoles publiques Inscriptions scolaires et accueils périscolaires 2015/2016 5 Vous allez inscrire votre enfant à l école pour la première fois ou le changer d établissement suite à un déménagement. Si

Plus en détail

L ensemble des personnels du collège Jacques PREVERT vous souhaite la bienvenue

L ensemble des personnels du collège Jacques PREVERT vous souhaite la bienvenue L ensemble des personnels du collège Jacques PREVERT vous souhaite la bienvenue LIAISON CM2 6ème 2013-2014 2014 Rencontre des parents de CM2 Mardi 11 février 2014 Jeudi 13 février 2014 1 Présentation de

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES A L ATTENTION DES PARENTS D ELEVES VOLTAIRE - SECONDE PARTIE DE L ECHANGE -

INFORMATIONS IMPORTANTES A L ATTENTION DES PARENTS D ELEVES VOLTAIRE - SECONDE PARTIE DE L ECHANGE - INFORMATIONS IMPORTANTES A L ATTENTION DES PARENTS D ELEVES VOLTAIRE - SECONDE PARTIE DE L ECHANGE - 1) Contact avec la famille allemande et organisation du séjour Il est important que vous vous mettiez

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014 DOSSIER DE CANDIDATURE 2014 Rappel des critères d'éligibilité : Le bistrot de Pays est situé dans une commune rurale dont la population est inférieure à 2000 habitants, Le bistrot est ouvert à l'année

Plus en détail

Règlement des remboursements de frais établi sur la base du modèle de la Fédération patronale vaudoise (FPV)

Règlement des remboursements de frais établi sur la base du modèle de la Fédération patronale vaudoise (FPV) Règlement des remboursements de frais établi sur la base du modèle de la Fédération patronale vaudoise (FPV) (Indiquer la raison sociale juridiquement valable de la société/de l entreprise) 2. Table des

Plus en détail

WILOG MAIRIE. Gestion des collectivités, des centres de loisirs et de la restauration scolaire. Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte

WILOG MAIRIE. Gestion des collectivités, des centres de loisirs et de la restauration scolaire. Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte WILOG MAIRIE Gestion des collectivités, des centres de loisirs et de la restauration scolaire Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France Téléphone

Plus en détail

Document6 31/03/05 11:30 Page 1 Renovation urbaine

Document6 31/03/05 11:30 Page 1 Renovation urbaine Renovation urbaine Le guide du relogement Votre guide > Tous ensemble aujourd hui pour votre logement de demain Nom du locataire...... If you have any problems reading this guide, please contact your janitor.

Plus en détail

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E ARCHITECTURE ET DECORATION Collège Sainte-Marie des Ursulines 34, avenue de la Colonne 31500 TOULOUSE Tél. 05 34 25 28 61 Fax.

Plus en détail

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement OBJECTIF GENERAL : savoir gérer son temps personnel, savoir s organiser. Pour atteindre cet objectif, 3 objectifs intermédiaires sont nécessaires

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance :

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance : en Bref Une nouvelle façon d aller à l école : un ramassage organisé, à pied, d une caravane d enfants : C'est un groupe d'écoliers conduit à pied par des adultes (souvent des parents) bénévoles, qui suit

Plus en détail

Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires

Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires qui doivent compléter un formulaire «Travailleur indépendant») Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom...

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

Vous avez eu des réponses positives? Vous avez effectué votre choix definitif? Félicitations, ce numéro est fait pour vous!

Vous avez eu des réponses positives? Vous avez effectué votre choix definitif? Félicitations, ce numéro est fait pour vous! Newsletter de Campus France Bénin Juillet 2014 Numéro 7 Vous avez eu des réponses positives? Vous avez effectué votre choix definitif? Félicitations, ce numéro est fait pour vous! AU SOMMAIRE : PRÉPAREZ

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE INSCRIPTIONS A LA RESTAURATION ET AUX ACCUEILS PERISCOLAIRES AVANT LE 3 JUILLET 2015

DOSSIER UNIQUE INSCRIPTIONS A LA RESTAURATION ET AUX ACCUEILS PERISCOLAIRES AVANT LE 3 JUILLET 2015 DOSSIER UNIQUE INSCRIPTIONS A LA RESTAURATION ET AUX ACCUEILS PERISCOLAIRES AVANT LE 3 JUILLET 2015 Attention, pour être certain que votre enfant puisse être accueilli dès le jour de la rentrée, et sur

Plus en détail

Rejoignez-nous, trouvez la bonne formule, abonnez-vous! dès le jeudi 3 juin

Rejoignez-nous, trouvez la bonne formule, abonnez-vous! dès le jeudi 3 juin Rejoignez-nous, trouvez la bonne formule, abonnez-vous! dès le jeudi 3 juin PAGES PRATIQUES BULLETINS D INSCRIPTION DES THÉÂTRES DU GYMNASE ET DU JEU DE PAUME Abonnement Acte individuel/groupe/jeune (3

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL. Nom :... Prénom :... Ce contrat doit être établi avant l accueil de l enfant.

CONTRAT DE TRAVAIL. Nom :... Prénom :... Ce contrat doit être établi avant l accueil de l enfant. CONTRAT DE TRAVAIL Il est conclu un contrat de travail régi par : la loi n 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux ; le décret n 2006-627 du 29 mai 2006 relatif

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

JAPON. Eté 2015. Séjour à l étranger. «le pays du soleil levant» Août : du 03 au 17/08 et du

JAPON. Eté 2015. Séjour à l étranger. «le pays du soleil levant» Août : du 03 au 17/08 et du Séjour à l étranger 18-25 ans 15 jours Juillet : du 13 au 27/07 Août : du 03 au 17/08 et du 25/08 au 08/09 JAPON «le pays du soleil levant» Eté 2015 Depuis plusieurs années, le JAPON est LA destination

Plus en détail

Renseignements relatifs aux représentants

Renseignements relatifs aux représentants VILLE DE PORT-DE-BOUC RESTAURATION SCOLAIRE FICHE D INSCRIPTION A renvoyer ou à remettre avant le 31 juillet au Service Avec les pièces justificatives Une Fiche par enfant. Service des Affaires Scolaires

Plus en détail

LOCAL À LOUER. «ZAC SEGUIN RIVES DE SEINE» Quartier du Trapèze BOULOGNE BILLANCOURT Ilot B1 Passage Pierre Bézier

LOCAL À LOUER. «ZAC SEGUIN RIVES DE SEINE» Quartier du Trapèze BOULOGNE BILLANCOURT Ilot B1 Passage Pierre Bézier LOCAL À LOUER «Quartier du Trapèze BOULOGNE BILLANCOURT Ilot B1 Passage Pierre Bézier 152, bd Haussmann 75008 Paris Tél. : 01 53 53 23 23 Fax : 01 53 53 23 29 Email : contact@devim-commercialisation.fr

Plus en détail

LE GUIDE DES TARIFS À COMPTER DU 1 ER JUILLET 2O13. filbleu.fr Espace Fil Bleu. 9 rue Michelet-Tours

LE GUIDE DES TARIFS À COMPTER DU 1 ER JUILLET 2O13. filbleu.fr Espace Fil Bleu. 9 rue Michelet-Tours LE GUIDE DES À COMPTER DU ER JUILLET 2O3 02.47.66.70.70 filbleu.fr Espace 9 rue Michelet-Tours vous propose toute une gamme de formules adaptée à vos besoins. Pour bien voyager sur le réseau, plusieurs

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse :

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse : POUR NOUS JOINDRE Adresse : Logement-Foyer «Les Jonchères» Promenade du Pré Pelote 49610 Mozé sur Louet Téléphone : 02 41 45 72 45 LIVRET D ACCUEIL LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Fax : 02 41

Plus en détail

Livret d accueil. Cite universitaire Moulin à Vent M O D E D E P L. Cité Universitaire Moulin à Vent 26, Avenue Alfred Sauvy 66 870 Perpignan

Livret d accueil. Cite universitaire Moulin à Vent M O D E D E P L. Cité Universitaire Moulin à Vent 26, Avenue Alfred Sauvy 66 870 Perpignan M O D E D E M P L O I Livret d accueil Cite universitaire Moulin à Vent Cité Universitaire Moulin à Vent 26, Avenue Alfred Sauvy 66 870 Perpignan Tél. : 04 68 50 15 34 / Fax : 04 68 50 12 26 Mail : cu.perpignan@crous-montpellier.fr

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

Note de l'institut d émission

Note de l'institut d émission Le marché de l immobilier dans le Grand AGENCE DE NOUMÉA Août 2007 Note de l'institut d émission Établissement public Dotation 10 000 000 - SIRET 78 430 111 100 APE 651 A Siège social : 5 rue Roland Barthes

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Service-Public Local. Simplifi ez le quotidien de vos usagers, offrez-leur les services indispensables de l administration électronique

Service-Public Local. Simplifi ez le quotidien de vos usagers, offrez-leur les services indispensables de l administration électronique Service-Public Local Simplifi ez le quotidien de vos usagers, offrez-leur les services indispensables de l administration électronique La Caisse des Dépôts, au service de l intérêt général et du développement

Plus en détail

Hypnose pour les professions de santé

Hypnose pour les professions de santé Hypnose pour les professions de santé Guide pratique et dossier d inscription Tel : 06 23 61 57 69 E-mail : institut.noesis@gmail.com Site : www.institut-noesis.fr Institut NOESIS Résidence 1 er Consul

Plus en détail

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires.

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. Madame, Monsieur, Chers parents, Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. A l'issue de ces premières semaines d'école, et comme nous nous étions

Plus en détail

Synthèse Sondagetransport. Clayes. FM Nov-14

Synthèse Sondagetransport. Clayes. FM Nov-14 Synthèse Sondagetransport Clayes Age 18-25 5 9% 25-35 2 3% 35-50 33 57% >50 10 17% Avez-vous des enfants? oui 42 72% non 8 14% Si oui, combien? 1 2 3% Enfant 1 [Age des enfants] De 0 à 10 ans 7 12% 2 26

Plus en détail

Envoyé en préfecture le 13/07/2015 Reçu en préfecture le 13/07/2015 Affiché le ID : 091-219102282-20150625-CM20150625_08-DE

Envoyé en préfecture le 13/07/2015 Reçu en préfecture le 13/07/2015 Affiché le ID : 091-219102282-20150625-CM20150625_08-DE 1 Préambule Chaque usager doit être conscient des droits et devoirs qu entraîne son inscription et la fréquentation à des activités municipales. Ce règlement intérieur a été adopté en conseil municipal

Plus en détail

Résidence Columba. Information & réservation

Résidence Columba. Information & réservation Résidence Columba Information & réservation Chère Madame, Cher Monsieur, Vous avez manifesté un intérêt pour la location d un logement au sein de notre résidence. Et nous vous en remercions. Vous trouverez

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

> Edito. > Témoignage. Serge Robine, président de l Union des Commerçants

> Edito. > Témoignage. Serge Robine, président de l Union des Commerçants 1 > Edito Dès l origine du projet urbain de la ville d Hérouville Saint-Clair, chaque quartier a pu bénéficier de l implantation d un centre commercial de proximité, accessible en priorité à leurs résidents.

Plus en détail

RUE JEAN JAURES RUE F. BARTHOLDI

RUE JEAN JAURES RUE F. BARTHOLDI RUE GASTON BERGER RUE JEAN JAURES RUE F. BARTHOLDI AVENUE JEAN MOULIN RUE JEAN GOUJON RUE ANTOINE WATTEAU RUE F. BARTHOLDI AVENUE JEAN MOULIN RUE JEAN GOUJON RUE ANTOINE WATTEAU Ce guide a pour objet d

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

MODALITES ET PROCEDURES DE PREINSCRIPTION AU LIAD POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2015

MODALITES ET PROCEDURES DE PREINSCRIPTION AU LIAD POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2015 MODALITES ET PROCEDURES DE PREINSCRIPTION AU LIAD POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2015 Madame, Monsieur, Vous souhaitez inscrire votre enfant au Lycée international Alexandre Dumas d Alger à la rentrée scolaire

Plus en détail

LA VALORISATION DES LOCAUX MONOVALENTS

LA VALORISATION DES LOCAUX MONOVALENTS MICHEL MARX Expertises EXPERTS IMMOBILIERS SPÉCIALISTES DE LA PROPRIÉTÉ COMMERCIALE LA VALORISATION DES LOCAUX MONOVALENTS par Michel MARX expert immobilier chartered surveyor FRICS Plan : Introduction

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

Pessac, ville moderne et attractive

Pessac, ville moderne et attractive Pessac Vignes autour de Pessac Pessac, ville moderne et attractive Réputée pour son cépage et ses grands crus, la ville de Pessac est devenue en quelques années une référence en termes de dynamisme économique

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

CCAS de Saint Seurin sur l Isle. Contrat de séjour

CCAS de Saint Seurin sur l Isle. Contrat de séjour CCAS de Saint Seurin sur l Isle EHPA A Mille Fleurs Contrat de séjour Contrat de séjour EHPA Mille Fleurs 1, rue Rosa Bonheur 33 660 Saint Seurin sur l Isle Téléphone : 05.57.49.81.81 Fax : 05.57.69.82.06

Plus en détail

Prix de vente : 237 000 Euros

Prix de vente : 237 000 Euros Visite du bien : 630268 Localisation : Montbrison Ville proche : Andrézieux Autoroute : A 72 à 12 Km Aéroport : 25 Km Une maison d'architecte de 117 m² avec double garage sur terrain clos arboré de 364

Plus en détail

Origin LE BARCARÈS R é S i d E n C E B y h E L E n i S

Origin LE BARCARÈS R é S i d E n C E B y h E L E n i S LE BARCARÈS Résidence by helenis sous le soleil exactement, pas n importe où... HELENIS MUST Bien plus qu une nouvelle résidence, vous recherchez l esprit d un lieu dans lequel vos aspirations à la beauté,

Plus en détail

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe

Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe (15 Chambres) L hôtel est situé au sud de Mahé sur les versants d une colline dominant la baie de Anse Royale avec une vue sur les ilots lointains, dont l ile Souris.

Plus en détail

VACANCES DE PRINTEMPS 2011

VACANCES DE PRINTEMPS 2011 VACANCES DE PRINTEMPS 2011 DU LUNDI 18 AU VENDREDI 29 AVRIL Service Jeunesse Municipal 11/19 ANS 3, rue de l Espace - 21800 Quetigny Tél. 03 80 48 29 96-06 73 68 48 09 semaine 1 PLANNING DES ACTIVITES

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail