openaxs. Pour un réseau de fibre optique ouvert, global et durable en Suisse.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "openaxs. Pour un réseau de fibre optique ouvert, global et durable en Suisse."

Transcription

1 openaxs. Pour un réseau de fibre optique ouvert, global et durable en Suisse.

2 CoMMenT Les CoMMUnes ReLÈVenT-eLLes LeURs DÉFIs InFRasTRUCTU- ReLs au MIeUx. En route pour la Smart City Les réseaux de fibre optique sont en passe de devenir un important facteur d implantation pour les communes. Il y a quelques années seulement, le cloud était seulement un nuage dans le ciel. aujourd'hui, il fait partie intégrante du monde de la communication qui évolue à une vitesse fulgurante, tout comme le besoin de bandes passantes, même pour le chargement. Les maisons individuelles et les entreprises seront à l'avenir tributaires de services de télécommunication performants. Les entreprises, afin de pouvoir offrir de nouvelles solutions client et optimiser les processus. Les maisons individuelles, afin de pouvoir utiliser de nouvelles offres de divertissement et de formation et de travailler à domicile. Une commune qui répond à ces besoins reste attrayante et garantit ses ressources fiscales. Les réseaux de télécommunications puissants constituent un préalable à la gestion intelligente et à la perception des infrastructures des communes une vision nommée smart City. Exemple établissements de santé: afin d'éviter que les coûts ne s'envolent, les soins médicaux doivent de plus en plus être assurés même à distance. pour cela, des réseaux de communication garantissant un transfert de données sécurisé et en temps utile sont nécessaires. Exemple circulation: aux heures de pointe, le trafic risque d'être paralysé. seul le travail accru à domicile permet d'alléger efficacement les routes, lignes de bus et lignes ferroviaires. Exemple énergie: seuls les réseaux intelligents (smart grid) permettent d'ajuster la production de manière optimale à la consommation et d'opérer la transition énergétique. afin de répondre à leurs missions futures, les communes doivent s'attaquer au développement des infrastructures requises à cet effet. openaxs contribue de cette manière au thème Smart City: L'association s'engage dans la collectivité pour un réseau de fibre optique le plus vaste et le moins discriminatoire possible. L'association co-organise l'ecity Conference, la rencontre la plus importante dans le secteur des télécommunications et de l'énergie. L'association élabore avec d'importants acteurs du marché des guides sur la technologie de la fibre optique.

3 Le calendrier des travaux Qui présente le profil idéal pour la construction des réseaux de fibre optique et que convient-il de respecter à cet égard? Les projets d'infrastructures sont de grands projets. Les coûts sont élevés et ne sont rentabilisés qu'à long terme. Une planification minutieuse s'avère d'autant plus importante: pour un réseau de télécommunications aussi performant et économique que possible. Thème puissance: Premièrement, un réseau de télécommunications puissant doit disposer de bandes passantes élevées et symétriques. seuls les réseaux de fibre optique qui s'étendent jusque dans les appartements ou bureaux garantissent cela. Deuxièmement, un réseau de télécommunications puissant doit garantir la libre concurrence entre les fournisseurs de services. Un modèle «open-access» est requis à cet effet. C'est uniquement lorsque différents fournisseurs se disputent les faveurs des clients privés et commerciaux à des conditions identiques qu'il est possible de garantir des produits innovants à des prix équitables ; et par la même occasion, l'attractivité d'une commune. Thème coûts: Premièrement, les pouvoirs publics doivent garantir que les infrastructures de télécommunications ne sont pas construites en double, et donc inefficaces. Comme le réseau routier, les conduites d'eau ou les lignes électriques, un réseau de télécommunications constitue également un monopole naturel. Deuxièmement, les pouvoirs publics devraient s'assurer de l'utilisation de synergies avec d'autres projets d'infrastructures. Cela concerne en premier lieu les travaux d'excavation pouvant être coordonnés avec des travaux d'entretien pour d'autres infrastructures. Les entreprises électriques ou entreprises de réseau câblé disposant elles-mêmes de réseaux présentent le profil idéal pour la construction économique de réseaux de fibre optique. openaxs contribue de cette manière au thème construction de réseaux de fibre optique: L'association a développé différents outils pour ses membres, tels que par exemple un calculateur de coûts. L'association permet des coopérations entre entreprises électriques et entreprises de réseau câblé. L'association use de son influence en faveur de conditions-cadres politiques aussi bonnes que possible dans la construction de réseaux de fibre optique.

4 La ConVeRGenCe Des RÉseaUx est La CLÉ VeRs Les CLIenTs De DeMaIn. La convergence comme chance Les entreprises électriques et les opérateurs de réseau câblé doivent développer de nouveaux modèles commerciaux afin de fidéliser durablement leur clientèle. Les exigences envers les infrastructures dans notre pays sont variées: elles doivent soutenir la croissance économique et la compétitivité internationale des sites. elles doivent garantir l'approvisionnement pour la population et les entreprises. elles doivent réduire l'impact sur les personnes et l'environnement. enfin et surtout, leur coût doit également être le plus faible possible. pour atteindre ces objectifs potentiellement contradictoires et répondre aux exigences élevées, les entreprises électriques comme les entreprises de réseau câblé doivent appréhender les rapports de causalité complexes, si possible dans leur globalité. Le moment est à présent venu. Les réseaux d'infrastructures et leurs marchés sont en mutation. Un nouveau positionnement de l'entreprise est nécessaire. Tandis que le marché des télécommunications est soumis à une lutte des prix, le marché de l'énergie emprunte la voie des énergies renouvelables, tout en se libéralisant. Cette libéralisation offre au client final la possibilité de choisir librement ses produits et prestations et de les acheter auprès du prestataire qui répond le plus à ses attentes. Qu'il s'agisse de chauffage, d'électricité ou de télécommunications À l'avenir les clients finaux voudront accéder à différentes prestations d'infrastructures auprès d'un seul fournisseur afin de pouvoir les gérer et les coordonner de manière optimale. pour la gestion de l'énergie et des ressources, la communication est indispensable ; que ce soit entre le dispositif de prévisions météo et les capteurs solaires, le rayonnement solaire et le chauffe-eau ou la consommation et la production de courant. pour ajuster le prix du courant, le tarif de cette communication doit être à la seconde. en bref: l'internet des objets est une nécessité!

5 La convergence des réseaux est la clé pour répondre aux besoins des clients: les entreprises électriques disposent aujourd'hui déjà d'infrastructures multidimensionnelles. elles planifient, construisent et entretiennent généralement plusieurs réseaux: réseaux d'électricité, de gaz et de chauffage. si on les considère globalement, des actions convergentes en résultent, notamment dans le domaine de la construction et de l'exploitation. si les réseaux énergétiques sont désormais également combinés avec les réseaux de télécommunications, les possibilités de synergie augmentent considérablement. Swisscom montre l'exemple: le géant des télécommunications dispose de réseaux de fibre optique intelligents. Il les utilise pour gagner des consommateurs d'électricité. Les entreprises électriques qui veulent se maintenir sur le marché des infrastructures doivent prendre le chemin inverse: elles doivent relier les réseaux énergétiques existants avec les réseaux de télécommunications. Les opérateurs de réseau câblé doivent à leur tour passer à une technologie qui peut être gérée de manière intelligente: du réseau câblé au réseau de fibre optique. De cette manière, les besoins des clients peuvent être satisfaits et de nouveaux modèles commerciaux créés. Smart metering, smart grids, smart home ou électro-mobilité: sans technologies de l'information et de la communication, cela est impossible. La connexion des deux infrastructures énergie et télécommunications est impérative afin de garantir un habitat et un travail intelligents, tournés vers l'avenir, ainsi qu'une fidélisation de la clientèle. Le client futur souhaite désormais un interlocuteur unique pour répondre à ses questions liées aux infrastructures. Cet interlocuteur doit être compétent. en raison de leur expérience des réseaux et leur proximité avec leurs clients, les entreprises électriques et les entreprises de réseau câblé sont prédestinées pour assumer le rôle de cet interlocuteur exclusif dans le marché des infrastructures. pour cela, il faut qu'elles développent à temps leur nouveau modèle commercial, sur la base de la technologie de la fibre optique, le nerf vital intelligent des réseaux convergents. openaxs contribue de cette manière au thème convergence: assistance dans le Business-Case assistance dans la commercialisation assistance dans la fidélisation des clients

6 pourquoi L'aDHÉsIon À openaxs est-elle Un avantage. Pour un réseau optimal à très haut débit openaxs est l'association pour les communes, entreprises électriques et entreprises de réseaux câblés construisant ou exploitant les réseaux de fibre optique. openaxs a une vision: «La suisse dispose d un réseau de fibre optique ouvert, global, qui permet une réelle concurrence dans le marché des télécommunications, augmente l attractivité locale des communes et soutient le tournant énergétique.» La solution pertinente sur le plan économique reste donc toujours au centre des préoccupations: afin de satisfaire à cette vision, openaxs offre à ses membres de nombreuses prestations uniques: Assistance: openaxs assiste ses membres dans le traitement de leurs propres interrogations sur le thème FTTH et leur offre une multitude de prestations exclusives. Coordination: Un réseau national de fibre optique peut voir le jour uniquement si toutes les entreprises électriques et entreprises de réseaux câblés impliquées, ainsi que les partenaires privilégiés de l'industrie de la fibre optique collaborent de manière professionnelle et collégiale. Lobbying: openaxs mène des actions de lobbying auprès de tous les acteurs et organes pertinents pour un réseau de fibre optique ouvert tion d'infrastructures, aucun doublon, le nombre de fibres strictement nécessaire. Information: Quelles sont les évolutions de la technologie FTTH? Quels sont les modèles d affaires émergents? Comment les applications les plus récentes se concrétisent-elles? openaxs informe tous les cercles intéressés sur les évolutions pertinentes du marché. en organisant des activités et des manifestations, nous attirons l attention sur la technologie de la fibre optique et suscitons l'intérêt pour ce sujet. Les activités de l'association sont le moteur du marché suisse de la fibre optique.

7 Devenez membre! Voici les trois principaux avantages en un coup d oeil. pour les entreprises électriques et entreprises de réseau câblé: 1. Créer de nouveaux domaines d'activité 2. augmenter la fidélisation de la clientèle 3. prévoir le tournant énergétique pour les communes: 1. Renforcer l'attractivité du site 2. optimiser les infrastructures 3. Économiser les ressources pour les entreprises d'infrastructures et de télécommunications: 1. Créer des canaux de communication vers les principaux acteurs du marché 2. Garantir la coordination du marché grâce à des concepts adaptés 3. organiser l'échange qualifié au sein de groupes spécialisés Catégories de membre Membre à part entière: entreprises électriques, entreprises de réseaux câblés ou communes disposant de leur entreprise électrique ou entreprise de réseaux câblés. Membre de soutien: Communes, associations, utilisateurs commerciaux ou promoteurs de la technologie de la fibre optique ainsi que fabricants et prestataires de services de l'industrie de la fibre optique. aujourd'hui déjà, de nombreux acteurs de la branche sont membre d'openaxs (voir au verso). Quand aurons-nous la chance de vous compter parmi nos membres? Contactez-nous sans engagement. nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. openaxs: Téléphone: , Vous trouverez les cotisations actuelles sous

8 visu l openaxs Verband Moserstrasse Bern T Membres openaxs (état : Juin 2014): Membres à part entière : AEW Energie AG, Aziende Industriali di Lugano SA, Aziende Municipalizzate Bellinzona, BKW FMB Energie AG, Commune Herrliberg, Elektra Baselland, Elektrizitätsversorgung Riggisberg, Elektrizitätswerke des Kantons Zürich, Energie und Wasser Meilen AG, EW Jona-Rapperswil AG,Elektrizitätswerk des Kantons Thurgau, Energie Service Biel/Bienne, Energie Wasser Bern, Energie Wasser Luzern, Genossenschaft Elektra Birseck, Groupe E, Fribourg, Industrielle Werke Basel, Liechtensteinische Kraftwerke, Romande Energie, Sankt Galler Stadtwerke, Services Industriels de Genève, St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG, Stadtwerke Gossau, Stadtwerk Winterthur, Technische Betriebe Flawil, Technische Betriebe Weinfelden AG Membres de soutien : Alcatel-Lucent Schweiz AG, Arnold AG, Brugg Kabel AG, cablex AG, Cisco Systems AG Connectis AG, deep AG, Diamond SA, Draka Comteq Cable Solutions B.V, Drahtex AG, effectas GmbH, Ericsson AG, Fibrelac, Gas&com AG, LG-Ericsson, Litecom AG, Nexans Suisse SA, PricewaterhouseCoopers PWC, Rast und Fischer AG, Sunrise Communications AG, tm.concept.ag, VINCI Energies Schweiz AG Association des entreprises électriques suisses pour le développement de résaux ouverts à large bande Associazione delle aziende elettriche svizzere per lo sviluppo di reti a banda large aperte Verband Schweizer Elektrizitätsversorgungsunternehmen zur Förderung von offenen Breitbandnetzen

Pourquoi la Suisse a besoin de réseaux de fibre optique offrant une couverture globale et comment de tels réseaux peuvent être réalisés également

Pourquoi la Suisse a besoin de réseaux de fibre optique offrant une couverture globale et comment de tels réseaux peuvent être réalisés également La FTTH dans les zones rurales Pourquoi la Suisse a besoin de réseaux de fibre optique offrant une couverture globale et comment de tels réseaux peuvent être réalisés également dans les zones à faible

Plus en détail

Financement de mesures

Financement de mesures Programme EAE dans les communes Financement de mesures pour encourager l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables en matière d'électricité La Stratégie énergétique 2050 prévoit que les entreprises

Plus en détail

Infrastructure de fibre optique en Suisse Chances et opportunités

Infrastructure de fibre optique en Suisse Chances et opportunités Infrastructure de fibre optique en Suisse Chances et opportunités Youtility Événement Partenaires Berne, 14 septembre 2010 Peter Zbinden, membre du comité directeur d openaxs Contenu de la partie 1 Comment

Plus en détail

Raccordez-vous au réseau de demain. Optez pour la fibre optique

Raccordez-vous au réseau de demain. Optez pour la fibre optique Raccordez-vous au réseau de demain. Optez pour la fibre optique 1 A la vitesse de la lumière. Fibre optique et fibre jusqu au foyer de quoi s agit-il? 2 La demande en haut débit croît continuellement.

Plus en détail

Raccordez-vous au réseau de demain. Optez pour la fibre optique

Raccordez-vous au réseau de demain. Optez pour la fibre optique Raccordez-vous au réseau de demain. Optez pour la fibre optique 1 A la vitesse de la lumière. 2 La demande en haut débit croît continuellement. Il y a encore peu, seuls quelques privilégiés possédaient

Plus en détail

VOTRE PARTENAIRE POUR TOUTE L ÉLECTROTECHNIQUE DU BÂTIMENT TE

VOTRE PARTENAIRE POUR TOUTE L ÉLECTROTECHNIQUE DU BÂTIMENT TE VOTRE PARTENAIRE POUR TOUTE L ÉLECTROTECHNIQUE DU BÂTIMENT TE Swiss Group L ENTREPRISE Prestations électrotechniques globales dans toute la Suisse. Il est difficile pour une seule entreprise d assurer

Plus en détail

Table ronde "Fibre optique jusque dans les ménages (FTTH)" premier bilan

Table ronde Fibre optique jusque dans les ménages (FTTH) premier bilan Commission fédérale de la communication ComCom et Office fédéral de la communication OFCOM Table ronde "Fibre optique jusque dans les ménages (FTTH)" premier bilan Marc Furrer, président de la ComCom Conférence

Plus en détail

Swisspower l entreprise prestataire de services en matière d énergie soutient la LME

Swisspower l entreprise prestataire de services en matière d énergie soutient la LME Sujet Loi sur le marché de l électricité (LME) Votation fédérale du 22 septembre 2002 Swisspower l entreprise prestataire de services en matière d énergie soutient la LME Swisspower Limmatquai 2 Postfach

Plus en détail

Accord de collaboration entre la SEIC et Swisscom pour le réseau à fibres optiques à Gland. Conférence de presse, 13 février 2013, Gland

Accord de collaboration entre la SEIC et Swisscom pour le réseau à fibres optiques à Gland. Conférence de presse, 13 février 2013, Gland Accord de collaboration entre la SEIC et Swisscom pour le réseau à fibres optiques à Gland Conférence de presse, 13 février 2013, Gland Fibre To The Home (FTTH) 2 La fibre optique est nettement plus performante

Plus en détail

Nouveaux horizons pour l industrie énergétique. La solution complète GEONIS pour les fournisseurs d énergie et les opérateurs de réseaux

Nouveaux horizons pour l industrie énergétique. La solution complète GEONIS pour les fournisseurs d énergie et les opérateurs de réseaux Nouveaux horizons pour l industrie énergétique La solution complète GEONIS pour les fournisseurs d énergie et les opérateurs de réseaux Industrie énergétique Les solutions logicielles SIG de Geocom : flexibles,

Plus en détail

Mémo. Infrastructure de charge des véhicules électriques

Mémo. Infrastructure de charge des véhicules électriques Mémo Infrastructure de charge des véhicules électriques Prise Genre de véhicule E-Bikes et E-Scooters Types de véhicules et comportements de charge L électricité nécessaire à la recharge des véhicules

Plus en détail

Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG FIRIP

Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG FIRIP Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG FIRIP R.I.P 3.O La Convergence Energie/Télécoms Smart City, Smart Grid Jean Christophe NGUYEN VAN SANG Délégué Général de la Fédération des Réseaux d initiative Publique

Plus en détail

PAR UN SEUL ET MARCHÉ DE L ÉNERGIE SYSTEME MÊME FOURNISSEUR

PAR UN SEUL ET MARCHÉ DE L ÉNERGIE SYSTEME MÊME FOURNISSEUR Relevé mobile des données des compteurs Télélecture des compteurs Gestion des données énergétiques Décompte d énergie/crm Business Process Management MARCHÉ DE L ÉNERGIE SYSTEME PAR UN SEUL ET MÊME FOURNISSEUR

Plus en détail

Liste des produits et fournisseurs qualifiés

Liste des produits et fournisseurs qualifiés Liste des fournisseurs et produits qualifiés conformément à l objet de l appel d offres publié dans la Feuille officielle suisse du commerce: Système de contrôle pour les câbles à fibres optiques et accessoires

Plus en détail

BKW SA - Stratégie et recommandations. Assemblée générale de ener-j / 30 avril 2014 Renato Sturani

BKW SA - Stratégie et recommandations. Assemblée générale de ener-j / 30 avril 2014 Renato Sturani BKW SA - Stratégie et recommandations Assemblée générale de ener-j / 30 avril 2014 Renato Sturani Agenda Jura et Jura Bernois Suisse Stratégie énergétique 2050 Marché de l'électricité: situation temporaire

Plus en détail

communication IN A chan ING WORLd PROGRAMME 22 août 2012 Partenaires Premium

communication IN A chan ING WORLd PROGRAMME 22 août 2012 Partenaires Premium communication IN A chan ING WORLd PROGRAMME 22 août 2012 G Partenaires Premium ACCÈS WLAN Au Forum Fribourg, tous les invités à la conférence FTTH disposent d un accès internet WLAN gratuit les paramètres

Plus en détail

Smart Metering et réseaux intelligents

Smart Metering et réseaux intelligents Smart Metering et réseaux intelligents Source : http://www.cleanthinking.de Réseaux intelligents & Smart Metering Les réseaux intelligents (ou «smart metering») sont des réseaux capables d ajuster la distribution

Plus en détail

Réseau de transport suisse. Mission et défis de Swissgrid

Réseau de transport suisse. Mission et défis de Swissgrid Réseau de transport suisse Mission et défis de Swissgrid 2 La mission de Swissgrid La mission de Swissgrid: la sécurité de l approvisionnement Qui est Swissgrid? La société nationale pour l exploitation

Plus en détail

Raccordement à fibre optique FTTH (Fiber to the Home)

Raccordement à fibre optique FTTH (Fiber to the Home) Contrat Raccordement à fibre optique Contrat entre et Services industriels de Genève, chemin du Château-Bloch 2, CH 1227 Le Lignon ci-après SIG ou l exploitant du réseau [Nom (y compris forme juridique

Plus en détail

Smart Home. HDTV Haut-débit TV IP. Fibre optique Sécurité. Multimédia. Le réseau à domicile

Smart Home. HDTV Haut-débit TV IP. Fibre optique Sécurité. Multimédia. Le réseau à domicile TV Internet Smart Home HDTV Haut-débit TV IP Fibre optique Sécurité Multimédia Le réseau à domicile Le réseau à domicile - haut débit à la maison Prise encastrée convertisseur de média avec avec commutateur

Plus en détail

Liste des produits et fournisseurs qualifiés

Liste des produits et fournisseurs qualifiés Liste des fournisseurs et produits qualifiés conformément à l objet de l appel d offres publié dans www.simap.ch: en tant que fournisseur de câbles, accessoires et protection des câbles Table des matières

Plus en détail

Recherche Développement Innovation Solutions

Recherche Développement Innovation Solutions Recherche Développement Innovation Solutions + Avangreen R&D+i centre Conception et fabrication de solutions fiables et de qualité pour les entreprises de production d'énergie, le transport et la commercialisation,

Plus en détail

STIMERGY. Data Centers distribués

STIMERGY. Data Centers distribués STIMERGY Data Centers distribués Nouvelles technologies de l énergie : positionnement de Tenerrdis Energie solaire Biomasse Géothermie Pompes à chaleur Hydraulique Smart grids Hydraulique Hydrogène Batteries

Plus en détail

ERICSSON. Des connexions mondiales un engagement local

ERICSSON. Des connexions mondiales un engagement local ERICSSON Des connexions mondiales un engagement local Dans le monde des communications en pleine évolution, Ericsson joue le rôle d un puissant vecteur de croissance Hans Vestberg, President ET CEO Les

Plus en détail

LA POSTE COMME APPORT A L'EDIFICATION DE LA SOCIETE DE L'INFORMATION

LA POSTE COMME APPORT A L'EDIFICATION DE LA SOCIETE DE L'INFORMATION LA POSTE COMME APPORT A L'EDIFICATION DE LA SOCIETE DE L'INFORMATION PREAMBULE Ayant été tout récemment nommée directrice générale d' Algérie Poste,c'est une réelle opportunité et un honneur pour moi d'etre

Plus en détail

NOUS VOUS OUVRONS LES PORTES DU NET MONDIAL. SÉCURITÉ ET RAPIDITÉ - ADSL À GIGABIT ETHERNET.

NOUS VOUS OUVRONS LES PORTES DU NET MONDIAL. SÉCURITÉ ET RAPIDITÉ - ADSL À GIGABIT ETHERNET. SERVICES INTERNET EASY ONLINE NOUS VOUS OUVRONS LES PORTES DU NET MONDIAL. SÉCURITÉ ET RAPIDITÉ - ADSL À GIGABIT ETHERNET. Utiliser à son avantage les nouveaux médias pour optimiser ainsi la communication

Plus en détail

Introduction aux concepts et aux acteurs de l interconnexion Internet

Introduction aux concepts et aux acteurs de l interconnexion Internet L Internet est pour tous Introduction aux concepts et aux acteurs de l interconnexion Internet Document d information Introduction aux concepts et aux acteurs de l interconnexion Internet Introduction

Plus en détail

Câblage et réseau dans les écoles

Câblage et réseau dans les écoles L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles fribourgeoises Die Integration der Informations- und Kommunikationstechnologien an den Freiburger Schulen Câblage

Plus en détail

Rapport. du Conseil municipal au Conseil de ville. Câblage universel de communication dans les écoles. Crédit d'engagement.

Rapport. du Conseil municipal au Conseil de ville. Câblage universel de communication dans les écoles. Crédit d'engagement. 20150156 Rapport du Conseil municipal au Conseil de ville concernant Câblage universel de communication dans les écoles Crédit d'engagement 2/7 Monsieur le Président du Conseil de ville, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

RÔLE ET ENGAGEMENT DE GROUPE E DANS LE CADRE DES POLITIQUES ÉNERGÉTIQUE ET CLIMATIQUE

RÔLE ET ENGAGEMENT DE GROUPE E DANS LE CADRE DES POLITIQUES ÉNERGÉTIQUE ET CLIMATIQUE RÔLE ET ENGAGEMENT DE GROUPE E DANS LE CADRE DES POLITIQUES ÉNERGÉTIQUE ET CLIMATIQUE FORUM DES ÉNERGIES - FRIBOURG 3 NOVEMBRE 2015 Alain Sapin Directeur Energie alain.sapin@groupe-e.ch 3.11.2015 SOMMAIRE

Plus en détail

Stratégie ALPDS 2012 2015

Stratégie ALPDS 2012 2015 VZLS Verband Zahntechnischer Laboratorien der Schweiz ALPDS Association des Laboratoires de Prothèse Dentaire de Suisse ALPDS Associazione dei Laboratori di Protesi Dentaria Svizzeri Stratégie ALPDS 2012

Plus en détail

PROJET DE PROPOSITION DE RÉSOLUTION

PROJET DE PROPOSITION DE RÉSOLUTION PARLEMENT EUROPÉEN 2014-2019 Document de séance 10.4.2015 B8-0000/2015 PROJET DE PROPOSITION DE RÉSOLUTION déposé à la suite de la question avec demande de réponse orale B8-0000/2015 conformément à l'article

Plus en détail

Notre avenir énergétique. Plan de la Nouvelle-Écosse en matière d électricité 2015-2040

Notre avenir énergétique. Plan de la Nouvelle-Écosse en matière d électricité 2015-2040 Notre avenir énergétique Plan de la Nouvelle-Écosse en matière d électricité 2015-2040 Notre avenir énergétique Plan de la Nouvelle-Écosse en matière d électricité 2015-2040 Résumé Contexte La Nouvelle-Écosse

Plus en détail

HÉBERGEMENT INFORMATIQUE

HÉBERGEMENT INFORMATIQUE HÉBERGEMENT INFORMATIQUE Environnement dédié et sécurisé sur mesure Pour les clients exigeants Prix selon consommation Service sur mesure Environnement dédié Introduction L intérêt et l'utilisation du

Plus en détail

Compréhension des besoins et des exigences des entreprises quant au déploiement des infrastructures très haut débit en région Pays de la Loire

Compréhension des besoins et des exigences des entreprises quant au déploiement des infrastructures très haut débit en région Pays de la Loire Compréhension des besoins et des exigences des entreprises quant au déploiement des infrastructures très haut débit en région Pays de la Loire 1 SOMMAIRE La démarche mise en œuvre Notre analyse Identification

Plus en détail

Exclusif : Opportunités en temps de crise, quels défis pour les entreprises?

Exclusif : Opportunités en temps de crise, quels défis pour les entreprises? Exclusif : Opportunités en temps de crise, quels défis pour les entreprises? En marge du salon «Outsourcing & IT Solutions 2009», le cabinet Ernst & Young a présenté les résultats de l étude intitulée

Plus en détail

COFHUAT Les Smart Grids, instrument de progrès de la ville numérique. 5 mars 2014

COFHUAT Les Smart Grids, instrument de progrès de la ville numérique. 5 mars 2014 COFHUAT Les Smart Grids, instrument de progrès de la ville numérique 5 mars 2014 Enjeux des smart grids Evolution des prix de l énergie Transition énergétique Sécurité de l alimentation électrique Energies

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES MESURES

TABLEAU RECAPITULATIF DES MESURES TABLEAU RECAPITULATIF DES MESURES Mesure Mise en œuvre Dépenses sur 2009-1. Augmenter le montant des garanties fournies sous forme de cautionnement pour les PME Augmenter le montant des garanties fournies

Plus en détail

ENERGIE TELECOM TRAFIC

ENERGIE TELECOM TRAFIC ENERGIE TELECOM TRAFIC CONTENU 4 PRÉSENCE NATIONALE, 10 ENERGIE 34 L ENGAGEMENT DE NOS ANCRAGE RÉGIONAL COMPÉTENCES PRESTATIONS COLLABORATEURS ENVERS NOS CLIENTS 6 UNE LONGUE TRADITION RÉFÉRENCES D INNOVATION

Plus en détail

Smart Grid Ready Soyez parés pour l avenir énergétiquement efficace

Smart Grid Ready Soyez parés pour l avenir énergétiquement efficace Smart Grid Ready Soyez parés pour l avenir énergétiquement efficace Aidez vos clients à économiser de l énergie et de l argent L efficacité énergétique signifie aujourd hui être capable de maîtriser les

Plus en détail

Information sur la formation professionnelle initiale des Electriciens/nes de réseau avec CFC. Domaine spécifique : Télécommunications

Information sur la formation professionnelle initiale des Electriciens/nes de réseau avec CFC. Domaine spécifique : Télécommunications Prozesse Berufsbildung Netzelektriker Information sur la formation professionnelle initiale des Electriciens/nes de réseau avec CFC Domaine spécifique : Télécommunications Jean Bucher, président Duvoisin-Groux

Plus en détail

Quels progrès dans le développement des composants icargo?

Quels progrès dans le développement des composants icargo? News letter n 5 Juin 2013 Editorial Erick Cornelisse icargo est un projet de l'union européenne du septième programme-cadre qui vise à faire progresser et à étendre l'utilisation des TIC pour soutenir

Plus en détail

DS AGILE MAITRISER LE POSTE NUMERIQUE

DS AGILE MAITRISER LE POSTE NUMERIQUE DS AGILE MAITRISER LE POSTE NUMERIQUE La nouvelle génération de Smart Grids Intelligents a besoin de systèmes d automatisation toujours plus sophistiqués permettant aux opérateurs du secteur énergétique

Plus en détail

Cadre supérieur d'hydro-québec Mission de l'unité dirigée. Président d'hydro-québec TransÉnergie

Cadre supérieur d'hydro-québec Mission de l'unité dirigée. Président d'hydro-québec TransÉnergie Cadre supérieur d'hydro-québec de l'unité dirigée Président d'hydro-québec TransÉnergie Division HQ TransÉnergie Transporter l'électricité au meilleur coût et avec le niveau de qualité attendu en vue de

Plus en détail

Catalogue marketing Com-Ex

Catalogue marketing Com-Ex Catalogue marketing Com-Ex 1. Logo 2. Pied de page, 2 lignes 3. Pied de page centré 4. Pied de page, 3 lignes 5. Diverses bannières 6. Dépliant exposants A4 7. Dépliant A6 8. Eau minérale gazéifiée, 330

Plus en détail

MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT

MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE BOURGOGNE Place des Nations Unies - B.P. 87009-21070 DIJON CEDEX Téléphone : 03 80 60 40 20 - Fax : 03 80 60 40 21 MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT Préambule

Plus en détail

Objectifs stratégiques assignés à Swisscom SA par le Conseil fédéral de 2010 à 2013

Objectifs stratégiques assignés à Swisscom SA par le Conseil fédéral de 2010 à 2013 Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Secrétariat général SG-DETEC Service de presse et d'information Objectifs stratégiques assignés à Swisscom

Plus en détail

Eléments techniques relatifs au déploiement FTTH 31/03/15. www.annemasse-agglo.fr

Eléments techniques relatifs au déploiement FTTH 31/03/15. www.annemasse-agglo.fr Eléments techniques relatifs au déploiement FTTH 31/03/15 Pourquoi le Très Haut Débit? Le THD répond aux enjeux du développement durable: Faciliter le travail à domicile Abolir les distances et éviter

Plus en détail

Cas pratique SERVICE DE LIVRAISON A DOMICILE A VELO. Etabli le: 15.03.2004 Actualisé le: 24.06.2005, 02.12.2013

Cas pratique SERVICE DE LIVRAISON A DOMICILE A VELO. Etabli le: 15.03.2004 Actualisé le: 24.06.2005, 02.12.2013 Cas pratique SERVICE DE LIVRAISON A DOMICILE A VELO Etabli le: 15.03.2004 Actualisé le: 24.06.2005, 02.12.2013 Mobilservice Rédaction PRATIQUE Uwe Schlosser Hirschengraben 2 CH-3011 Berne redaktion@mobilservice.ch

Plus en détail

Dispositif : Aménagement numérique des territoires

Dispositif : Aménagement numérique des territoires Dispositif : Aménagement numérique des territoires Axe 7 Objectif Thématique 2 : Améliorer l accès aux technologies de l information et de la communication (TIC), leur utilisation et leur qualité Investissement

Plus en détail

Conférence de presse. Haut débit. Urs Schaeppi CEO par intérim de Swisscom 12 septembre 2013

Conférence de presse. Haut débit. Urs Schaeppi CEO par intérim de Swisscom 12 septembre 2013 Conférence de presse Haut débit Urs Schaeppi CEO par intérim de Swisscom 12 septembre 2013 La vie numérique de la famille Schneider Rahel Schneider (la mère) Markus Schneider (le père) Jens Schneider (le

Plus en détail

FTTHconference LES COMMUNES PRÊTES À FAIRE LE GRAND SAUT VERS L AVENIR. openaxs. by openaxs. Partenaires Premium

FTTHconference LES COMMUNES PRÊTES À FAIRE LE GRAND SAUT VERS L AVENIR. openaxs. by openaxs. Partenaires Premium FTTHconference by openaxs 2013 openaxs FTTHconference 2013 LES COMMUNES PRÊTES À FAIRE LE GRAND SAUT VERS L AVENIR LIVRET DE PROGRAMME 21 août 2013 Umwelt Arena Spreitenbach Partenaires Premium Accès WLAN

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2014 Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées I. Pourquoi la fibre optique? II. Rappel du projet III. Calendrier de déploiement de la fibre

Plus en détail

GSM-R La téléphonie. digitale des CFF. Les chemins de fer relient les hommes entre eux.

GSM-R La téléphonie. digitale des CFF. Les chemins de fer relient les hommes entre eux. GSM-R La téléphonie mobile digitale des CFF. Les chemins de fer relient les hommes entre eux. Qu est-ce que le GSM-R? Le GSM-R représente la nouvelle plate-forme de communication mobile des CFF. 2 La plate-forme

Plus en détail

Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne

Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne Ce document illustrera comment cette réussite est arrivée, il est composé des parties suivantes : 1. Qu'est

Plus en détail

Photovoltaïque avec système. Installations solaires sur mesure.

Photovoltaïque avec système. Installations solaires sur mesure. Photovoltaïque avec système. Installations solaires sur mesure. Efficience de la plus petite à la plus grande installation solaire. TRITEC est là. Depuis plus de 25 ans déjà et pour un avenir énergétique

Plus en détail

Votre partenaire spécialisé en solutions logicielles. pour les entreprises prospères du secteur du bois

Votre partenaire spécialisé en solutions logicielles. pour les entreprises prospères du secteur du bois Votre partenaire spécialisé en solutions logicielles pour les entreprises prospères du secteur du bois Histoire En 1999, l'entreprise TimberTec est fondée sous forme de SARL par les ingénieurs Andreas

Plus en détail

Le Cisco Smart Business Communications System

Le Cisco Smart Business Communications System Le Cisco Smart Business Communications System Smart Business Brochure Le Cisco Smart Business Communications System Aujourd hui, les petites entreprises sont confrontées à une concurrence accrue. Une

Plus en détail

Les Entreprises Locales d Energie Diversification. Quelques exemples français

Les Entreprises Locales d Energie Diversification. Quelques exemples français Les Entreprises Locales d Energie Diversification Quelques exemples français Les Entreprises Locales d Energie en France EDF est créée en 1946 Par nationalisation des entreprises de production et de distribution

Plus en détail

Planification Industrielle & Commerciale. démystifiée. Livre Blanc

Planification Industrielle & Commerciale. démystifiée. Livre Blanc Livre Blanc La Planification industrielle et commerciale (S&OP) démystifiée Intégrer stratégies de vente et efficacité opérationnelle pour une rentabilité maximale Planification Industrielle & Commerciale

Plus en détail

Le gaz naturel c est notre avenir!

Le gaz naturel c est notre avenir! Le gaz naturel c est notre avenir! Gasverbund Mittelland AG (GVM) Untertalweg 32 Case postale 360 CH-4144 Arlesheim Téléphone: +41 61 706 33 33 Téléfax: +41 61 706 33 99 E-mail: Internet: info@gvm-ag.ch

Plus en détail

www.akad.ch/banking+finance/fr

www.akad.ch/banking+finance/fr AKAD École Supérieure spécialisée en Banque et Finance SA École supérieure reconnue par la Confédération ÉCOLE SUPÉRIEURE SPÉCIALISÉE EN BANQUE ET FINANCE ESBF LES ATOUTS DE L ESBF DU POINT DE VUE DES

Plus en détail

Production et stockage d énergie local : un réalité! SMA Solar Technology AG

Production et stockage d énergie local : un réalité! SMA Solar Technology AG Production et stockage d énergie local : un réalité! Contenu 1 Perspective du Marché et Motivation 2 Gestion d énergie locale et stockage réseau 3 Les Solutions de SMA 2 Contenu 1 Perspective du Marché

Plus en détail

Solution de téléphonie IP convergente d Allstream

Solution de téléphonie IP convergente d Allstream Solution de téléphonie IP convergente d Allstream Solution de lignes groupées IP Document de présentation technique 1 Table des matières Introduction 1 Lignes d accès classiques : un bref survol 1 Lignes

Plus en détail

Information concernant les documents Enterprise utilisés lors de la formation professionelle initiale.

Information concernant les documents Enterprise utilisés lors de la formation professionelle initiale. Prozesse Berufsbildung Netzelektriker Information concernant les documents Enterprise utilisés lors de la formation professionelle initiale. Pierre Blatti, Service de l électricité, Lausanne Fabien Mauron,

Plus en détail

plan directeur des systèmes d'information objectif et marche à suivre

plan directeur des systèmes d'information objectif et marche à suivre plan directeur des systèmes d'information objectif et marche à suivre Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Lapointe Conseiller en gestion Publié par la Direction

Plus en détail

Communication sans collaboration

Communication sans collaboration Siège social : Avanade France 125 avenue de Paris 92320 Châtillon www.avanade.com/fr Avanade est le principal intégrateur de solutions pour l entreprise basées sur la plate-forme Microsoft. Sa mission

Plus en détail

La Maison de l'énergie

La Maison de l'énergie La Maison de l'énergie Centre de ressources et d'échanges autour de l'énergie et de la relocalisation par la Convergence des collectifs citoyens "javatomik", "Contre l'exploitation des ressources du Schiste"

Plus en détail

Les entreprises qui adoptent les communications unifiées et la collaboration constatent de réels bénéfices

Les entreprises qui adoptent les communications unifiées et la collaboration constatent de réels bénéfices Une étude personnalisée commandée par Cisco Systems Les entreprises qui adoptent les communications unifiées et la collaboration constatent de réels bénéfices Juillet 2013 Déploiement d'une large gamme

Plus en détail

ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE.

ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE. ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE. SOLUTIONS D AFFAIRES ROGERS En optant pour Solutions d affaires Rogers, vous profitez d une collaboration continue avec notre

Plus en détail

Business Solutions lance le Wi-Fi personnalisable

Business Solutions lance le Wi-Fi personnalisable Communiqué de presse Business Solutions lance le Wi-Fi personnalisable 16 avril 2013 Les attentes en télécommunication de la clientèle affaire sont spécifiques. Tout d abord, les professionnels doivent

Plus en détail

Comau représente la tradition, la compétence et l'expérience.

Comau représente la tradition, la compétence et l'expérience. Comau représente la tradition, la compétence et l'expérience. Comau est fière de presque quatre décennies d'expérience dans les systèmes de fabrication sophistiqués et est le leader sur le marché mondial

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 02/10/2014 Introduction Depuis plus de 30 ans, Altran anticipe le besoin croissant d innovation technologique dans tous les principaux secteurs

Plus en détail

Prévision de la session de printemps 2015

Prévision de la session de printemps 2015 Prévision de la session de printemps 2015 Conseil national Contact: Hans Koller, secrétaire général routesuisse (031 329 80 80) Session de printemps 2015 Conseil national - 2/5 - Table des matières Session

Plus en détail

Smart Home 2030 Comment la numérisation transforme la construction et l'habitat

Smart Home 2030 Comment la numérisation transforme la construction et l'habitat De Karin Frick, Daniela Tenger Smart Home 2030 Comment la numérisation transforme la construction et l'habitat Mentions légales Auteures Karin Frick, Daniela Tenger Rédaction Irène Dietschi Présentation

Plus en détail

THÉMATIQUES DU FORUM PME ET INNOVATION 20 JANVIER 2016. 10 septembre 2015

THÉMATIQUES DU FORUM PME ET INNOVATION 20 JANVIER 2016. 10 septembre 2015 THÉMATIQUES DU FORUM PME ET INNOVATION 20 JANVIER 2016 10 septembre 2015 THÉMATIQUES PROPOSÉES A Concevoir, surveiller, maintenir et exploiter les grandes installations de production E Services énergétiques

Plus en détail

Proximus investit. dans la fibre optique dans votre zone industrielle. Stefaan Vandenbroecke Espace Phenix (Flémalle) 16/11/2015. 20 November 2015 1

Proximus investit. dans la fibre optique dans votre zone industrielle. Stefaan Vandenbroecke Espace Phenix (Flémalle) 16/11/2015. 20 November 2015 1 Proximus investit dans la fibre optique dans votre zone industrielle Stefaan Vandenbroecke Espace Phenix (Flémalle) 16/11/2015 1 Programme de cette session d'information L'écosystème des entreprises évolue

Plus en détail

Consultation - Arrêté fédéral sur la deuxième étape de l ouverture du marché de l électricité

Consultation - Arrêté fédéral sur la deuxième étape de l ouverture du marché de l électricité Office fédéral de l énergie Section MR 3003 Berne Par courriel : marktregulierung@bfe.admin.ch Lausanne, le 22 janvier 2015 Consultation - Arrêté fédéral sur la deuxième étape de l ouverture du marché

Plus en détail

SOMMAIRE LE TRÈS HAUT DÉBIT. DANS LA MANCHE Quels enjeux? GLOSSAIRE page 14 LE TRÈS HAUT DÉBIT

SOMMAIRE LE TRÈS HAUT DÉBIT. DANS LA MANCHE Quels enjeux? GLOSSAIRE page 14 LE TRÈS HAUT DÉBIT SOMMAIRE LE TRÈS HAUT DÉBIT DANS LA MANCHE page 3 - Quels enjeux? - Le Très Haut Débit dans le département de la Manche : quelle ambition? - La fibre : c est quoi? Quels avantages? Quels usages? LE RÉSEAU

Plus en détail

L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique

L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique Initi@tive 2007 - Nice Building a New Electric World I. Le Développement Durable : l'affaire de tous II. L'Efficacité Energétique : défis

Plus en détail

Les Enjeux du Smart Water. Eau. Novembre 2013 Fabrice Renault Directeur commercial France. Schneider Electric Fabrice Renault 1

Les Enjeux du Smart Water. Eau. Novembre 2013 Fabrice Renault Directeur commercial France. Schneider Electric Fabrice Renault 1 Les Enjeux du Smart Water Eau Novembre 2013 Fabrice Renault Directeur commercial France Schneider Electric Fabrice Renault 1 Plus les villes grandissent, plus leurs défis augmentent Vieillissement et saturation

Plus en détail

Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité

Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité Concours ERDF de l innovation 2015 «Réseaux Electriques Intelligents» Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité

Plus en détail

REGULATION DU CABLE SOUS-MARIN AGENDA. Présentation d un câble sous-marin. Régulation en matière de câble sous-marin. Conclusion

REGULATION DU CABLE SOUS-MARIN AGENDA. Présentation d un câble sous-marin. Régulation en matière de câble sous-marin. Conclusion AGENDA REGULATION DU CABLE SOUS-MARIN Présentation d un câble sous-marin Régulation en matière de câble sous-marin Conclusion Présentation d un câble sous-marin Définition d un câble sous-marin Panorama

Plus en détail

Une infrastructure de réseau de pointe pour l univers multimédia de demain

Une infrastructure de réseau de pointe pour l univers multimédia de demain Une infrastructure de réseau de pointe pour l univers multimédia de demain Patrice Haldemann, Swisscom Fixnet SA 31 octobre 2006 1 La structure Triple Play: 3 domaines Client Maison Infrastructure de réseau

Plus en détail

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence 1 MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence Dès 1995, le

Plus en détail

Smart grids* Le défi énergétique des territoires. * Les réseaux électriques intelligents

Smart grids* Le défi énergétique des territoires. * Les réseaux électriques intelligents ERDF est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. ERDF réalise les

Plus en détail

Table ronde "Fibre optique jusque dans les ménages (FTTH)" le bilan

Table ronde Fibre optique jusque dans les ménages (FTTH) le bilan Commission fédérale de la communication ComCom et Office fédéral de la communication OFCOM Table ronde "Fibre optique jusque dans les ménages (FTTH)" le bilan Marc Furrer, Président ComCom Philipp Metzger,

Plus en détail

Lignes stratégiques et actions pour 2012-2015 Pôle microtechnique et horloger

Lignes stratégiques et actions pour 2012-2015 Pôle microtechnique et horloger Association pour le développement des activités économiques de la Vallée de Joux Lignes stratégiques et actions pour 2012-2015 Pôle microtechnique et horloger Objectifs Axes prioritaires Programmes d'actions

Plus en détail

Chauffage à distance L ÉNERGIE DU COMFORT

Chauffage à distance L ÉNERGIE DU COMFORT Chauffage à distance L ÉNERGIE DU COMFORT Construction forcée du chauffage à distance par un fournisseur de gaz Ingo Siefermann, Energie 360 Perspektives et pratique 14 e rencontre, 22 janvier 2015 à Bienne

Plus en détail

Sans données mesurées, rien n est possible!

Sans données mesurées, rien n est possible! Sans données mesurées, rien n est possible! Des exigences élevées sont posées aux gestionnaires de réseau de distribution en matière de gestion des données mesurées 2009 sera l année de la nouveauté pour

Plus en détail

Elle est affiliée à l'association "Les Femmes Chefs d'entreprises Mondiales" (F.C.E.M).

Elle est affiliée à l'association Les Femmes Chefs d'entreprises Mondiales (F.C.E.M). VCHU Verband Schweizer Unternehmerinnen Femmes Chefs d'entreprises Suisses Associazione Imprenditrici Svizzere Suisse Association of Women Entrepreneurs Statuts Table des matières 1. Raison sociale et

Plus en détail

Un objectif majeur : la réduction des gaz à effet de serre. Cinq scénarios envisagés 1

Un objectif majeur : la réduction des gaz à effet de serre. Cinq scénarios envisagés 1 FEUILLE DE ROUTE CEE POUR L ENERGIE 2050 PRESENTATION Un objectif majeur : la réduction des gaz à effet de serre L'Union Européenne s'est fixé comme objectif d'ici à 2050 de réduire les émissions de gaz

Plus en détail

Une autre manière de voir les transports publics

Une autre manière de voir les transports publics Une autre manière de voir les transports publics Serpentine est un petit véhicule électrique alimenté par induction à partir d une voie active enfouie dans la chaussée, sans contact direct avec le véhicule.

Plus en détail

a) «Conseil» : désigne le Conseil d'administration de la Société ; c) «Gouvernement» : désigne le gouvernement du Québec ;

a) «Conseil» : désigne le Conseil d'administration de la Société ; c) «Gouvernement» : désigne le gouvernement du Québec ; RÈGLEMENT CONCERNANT LES FONCTIONS ET LES POUVOIRS DU PRÉSIDENT ET DU VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION AINSI QUE DES DIRIGEANTS ET D'AUTRES CADRES D'HYDRO-QUÉBEC RÈGLEMENT NUMÉRO 731 MODIFIÉ

Plus en détail

énergie mobile Vous cherchez. 1 BEREICH KÄLTE Nous livrons. mobilintime.ch

énergie mobile Vous cherchez. 1 BEREICH KÄLTE Nous livrons. mobilintime.ch énergie mobile Vous cherchez. 1 BEREICH KÄLTE Nous livrons. mobilintime.ch Sommaire 2/3 EDITORIAL 4/5 ENTREPRISE 6/7 FROID MOBILE 8/9 CHALEUR MOBILE 10 / 11 VAPEUR MOBILE 12 / 13 SÉCURITÉ MOBILE 14 / 15

Plus en détail

Éducation de la petite enfance Contribution importante à l'égalité des chances

Éducation de la petite enfance Contribution importante à l'égalité des chances Éducation de la petite enfance Contribution importante à l'égalité des chances Thèses et exigences de l'initiative des villes: Politique sociale Introduction Dans sa stratégie 2015 "Élargir la politique

Plus en détail

Panneaux photovoltaïques + Stockage : La sélection des 100 participants est lancée!

Panneaux photovoltaïques + Stockage : La sélection des 100 participants est lancée! Février 2014 UNE LONGUEUR D AVANCE POUR LA CORSE Panneaux photovoltaïques + Stockage : La sélection des 100 participants est lancée! N imprimez ce message que si vous en avez l utilité. EDF Corse 2 avenue

Plus en détail

Africa Smart Grid Forum Session B2. Le Projet de compteurs Linky en France. Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr

Africa Smart Grid Forum Session B2. Le Projet de compteurs Linky en France. Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr Africa Smart Grid Forum Session B2 Le Projet de compteurs Linky en France Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr Chiffres clés d ERDF Production & trading Transport Distribution Commercialisation 35 millions

Plus en détail

ThermoCondensor alufer Hoval Exploitation maximale de l'énergie grâce à la technique de condensation pour des puissances élevées

ThermoCondensor alufer Hoval Exploitation maximale de l'énergie grâce à la technique de condensation pour des puissances élevées ThermoCondensor alufer Hoval Exploitation maximale de l'énergie grâce à la technique de condensation pour des puissances élevées L'exploitation efficace des potentiels disponibles facilite considérablement

Plus en détail