openaxs. Pour un réseau de fibre optique ouvert, global et durable en Suisse.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "openaxs. Pour un réseau de fibre optique ouvert, global et durable en Suisse."

Transcription

1 openaxs. Pour un réseau de fibre optique ouvert, global et durable en Suisse.

2 CoMMenT Les CoMMUnes ReLÈVenT-eLLes LeURs DÉFIs InFRasTRUCTU- ReLs au MIeUx. En route pour la Smart City Les réseaux de fibre optique sont en passe de devenir un important facteur d implantation pour les communes. Il y a quelques années seulement, le cloud était seulement un nuage dans le ciel. aujourd'hui, il fait partie intégrante du monde de la communication qui évolue à une vitesse fulgurante, tout comme le besoin de bandes passantes, même pour le chargement. Les maisons individuelles et les entreprises seront à l'avenir tributaires de services de télécommunication performants. Les entreprises, afin de pouvoir offrir de nouvelles solutions client et optimiser les processus. Les maisons individuelles, afin de pouvoir utiliser de nouvelles offres de divertissement et de formation et de travailler à domicile. Une commune qui répond à ces besoins reste attrayante et garantit ses ressources fiscales. Les réseaux de télécommunications puissants constituent un préalable à la gestion intelligente et à la perception des infrastructures des communes une vision nommée smart City. Exemple établissements de santé: afin d'éviter que les coûts ne s'envolent, les soins médicaux doivent de plus en plus être assurés même à distance. pour cela, des réseaux de communication garantissant un transfert de données sécurisé et en temps utile sont nécessaires. Exemple circulation: aux heures de pointe, le trafic risque d'être paralysé. seul le travail accru à domicile permet d'alléger efficacement les routes, lignes de bus et lignes ferroviaires. Exemple énergie: seuls les réseaux intelligents (smart grid) permettent d'ajuster la production de manière optimale à la consommation et d'opérer la transition énergétique. afin de répondre à leurs missions futures, les communes doivent s'attaquer au développement des infrastructures requises à cet effet. openaxs contribue de cette manière au thème Smart City: L'association s'engage dans la collectivité pour un réseau de fibre optique le plus vaste et le moins discriminatoire possible. L'association co-organise l'ecity Conference, la rencontre la plus importante dans le secteur des télécommunications et de l'énergie. L'association élabore avec d'importants acteurs du marché des guides sur la technologie de la fibre optique.

3 Le calendrier des travaux Qui présente le profil idéal pour la construction des réseaux de fibre optique et que convient-il de respecter à cet égard? Les projets d'infrastructures sont de grands projets. Les coûts sont élevés et ne sont rentabilisés qu'à long terme. Une planification minutieuse s'avère d'autant plus importante: pour un réseau de télécommunications aussi performant et économique que possible. Thème puissance: Premièrement, un réseau de télécommunications puissant doit disposer de bandes passantes élevées et symétriques. seuls les réseaux de fibre optique qui s'étendent jusque dans les appartements ou bureaux garantissent cela. Deuxièmement, un réseau de télécommunications puissant doit garantir la libre concurrence entre les fournisseurs de services. Un modèle «open-access» est requis à cet effet. C'est uniquement lorsque différents fournisseurs se disputent les faveurs des clients privés et commerciaux à des conditions identiques qu'il est possible de garantir des produits innovants à des prix équitables ; et par la même occasion, l'attractivité d'une commune. Thème coûts: Premièrement, les pouvoirs publics doivent garantir que les infrastructures de télécommunications ne sont pas construites en double, et donc inefficaces. Comme le réseau routier, les conduites d'eau ou les lignes électriques, un réseau de télécommunications constitue également un monopole naturel. Deuxièmement, les pouvoirs publics devraient s'assurer de l'utilisation de synergies avec d'autres projets d'infrastructures. Cela concerne en premier lieu les travaux d'excavation pouvant être coordonnés avec des travaux d'entretien pour d'autres infrastructures. Les entreprises électriques ou entreprises de réseau câblé disposant elles-mêmes de réseaux présentent le profil idéal pour la construction économique de réseaux de fibre optique. openaxs contribue de cette manière au thème construction de réseaux de fibre optique: L'association a développé différents outils pour ses membres, tels que par exemple un calculateur de coûts. L'association permet des coopérations entre entreprises électriques et entreprises de réseau câblé. L'association use de son influence en faveur de conditions-cadres politiques aussi bonnes que possible dans la construction de réseaux de fibre optique.

4 La ConVeRGenCe Des RÉseaUx est La CLÉ VeRs Les CLIenTs De DeMaIn. La convergence comme chance Les entreprises électriques et les opérateurs de réseau câblé doivent développer de nouveaux modèles commerciaux afin de fidéliser durablement leur clientèle. Les exigences envers les infrastructures dans notre pays sont variées: elles doivent soutenir la croissance économique et la compétitivité internationale des sites. elles doivent garantir l'approvisionnement pour la population et les entreprises. elles doivent réduire l'impact sur les personnes et l'environnement. enfin et surtout, leur coût doit également être le plus faible possible. pour atteindre ces objectifs potentiellement contradictoires et répondre aux exigences élevées, les entreprises électriques comme les entreprises de réseau câblé doivent appréhender les rapports de causalité complexes, si possible dans leur globalité. Le moment est à présent venu. Les réseaux d'infrastructures et leurs marchés sont en mutation. Un nouveau positionnement de l'entreprise est nécessaire. Tandis que le marché des télécommunications est soumis à une lutte des prix, le marché de l'énergie emprunte la voie des énergies renouvelables, tout en se libéralisant. Cette libéralisation offre au client final la possibilité de choisir librement ses produits et prestations et de les acheter auprès du prestataire qui répond le plus à ses attentes. Qu'il s'agisse de chauffage, d'électricité ou de télécommunications À l'avenir les clients finaux voudront accéder à différentes prestations d'infrastructures auprès d'un seul fournisseur afin de pouvoir les gérer et les coordonner de manière optimale. pour la gestion de l'énergie et des ressources, la communication est indispensable ; que ce soit entre le dispositif de prévisions météo et les capteurs solaires, le rayonnement solaire et le chauffe-eau ou la consommation et la production de courant. pour ajuster le prix du courant, le tarif de cette communication doit être à la seconde. en bref: l'internet des objets est une nécessité!

5 La convergence des réseaux est la clé pour répondre aux besoins des clients: les entreprises électriques disposent aujourd'hui déjà d'infrastructures multidimensionnelles. elles planifient, construisent et entretiennent généralement plusieurs réseaux: réseaux d'électricité, de gaz et de chauffage. si on les considère globalement, des actions convergentes en résultent, notamment dans le domaine de la construction et de l'exploitation. si les réseaux énergétiques sont désormais également combinés avec les réseaux de télécommunications, les possibilités de synergie augmentent considérablement. Swisscom montre l'exemple: le géant des télécommunications dispose de réseaux de fibre optique intelligents. Il les utilise pour gagner des consommateurs d'électricité. Les entreprises électriques qui veulent se maintenir sur le marché des infrastructures doivent prendre le chemin inverse: elles doivent relier les réseaux énergétiques existants avec les réseaux de télécommunications. Les opérateurs de réseau câblé doivent à leur tour passer à une technologie qui peut être gérée de manière intelligente: du réseau câblé au réseau de fibre optique. De cette manière, les besoins des clients peuvent être satisfaits et de nouveaux modèles commerciaux créés. Smart metering, smart grids, smart home ou électro-mobilité: sans technologies de l'information et de la communication, cela est impossible. La connexion des deux infrastructures énergie et télécommunications est impérative afin de garantir un habitat et un travail intelligents, tournés vers l'avenir, ainsi qu'une fidélisation de la clientèle. Le client futur souhaite désormais un interlocuteur unique pour répondre à ses questions liées aux infrastructures. Cet interlocuteur doit être compétent. en raison de leur expérience des réseaux et leur proximité avec leurs clients, les entreprises électriques et les entreprises de réseau câblé sont prédestinées pour assumer le rôle de cet interlocuteur exclusif dans le marché des infrastructures. pour cela, il faut qu'elles développent à temps leur nouveau modèle commercial, sur la base de la technologie de la fibre optique, le nerf vital intelligent des réseaux convergents. openaxs contribue de cette manière au thème convergence: assistance dans le Business-Case assistance dans la commercialisation assistance dans la fidélisation des clients

6 pourquoi L'aDHÉsIon À openaxs est-elle Un avantage. Pour un réseau optimal à très haut débit openaxs est l'association pour les communes, entreprises électriques et entreprises de réseaux câblés construisant ou exploitant les réseaux de fibre optique. openaxs a une vision: «La suisse dispose d un réseau de fibre optique ouvert, global, qui permet une réelle concurrence dans le marché des télécommunications, augmente l attractivité locale des communes et soutient le tournant énergétique.» La solution pertinente sur le plan économique reste donc toujours au centre des préoccupations: afin de satisfaire à cette vision, openaxs offre à ses membres de nombreuses prestations uniques: Assistance: openaxs assiste ses membres dans le traitement de leurs propres interrogations sur le thème FTTH et leur offre une multitude de prestations exclusives. Coordination: Un réseau national de fibre optique peut voir le jour uniquement si toutes les entreprises électriques et entreprises de réseaux câblés impliquées, ainsi que les partenaires privilégiés de l'industrie de la fibre optique collaborent de manière professionnelle et collégiale. Lobbying: openaxs mène des actions de lobbying auprès de tous les acteurs et organes pertinents pour un réseau de fibre optique ouvert tion d'infrastructures, aucun doublon, le nombre de fibres strictement nécessaire. Information: Quelles sont les évolutions de la technologie FTTH? Quels sont les modèles d affaires émergents? Comment les applications les plus récentes se concrétisent-elles? openaxs informe tous les cercles intéressés sur les évolutions pertinentes du marché. en organisant des activités et des manifestations, nous attirons l attention sur la technologie de la fibre optique et suscitons l'intérêt pour ce sujet. Les activités de l'association sont le moteur du marché suisse de la fibre optique.

7 Devenez membre! Voici les trois principaux avantages en un coup d oeil. pour les entreprises électriques et entreprises de réseau câblé: 1. Créer de nouveaux domaines d'activité 2. augmenter la fidélisation de la clientèle 3. prévoir le tournant énergétique pour les communes: 1. Renforcer l'attractivité du site 2. optimiser les infrastructures 3. Économiser les ressources pour les entreprises d'infrastructures et de télécommunications: 1. Créer des canaux de communication vers les principaux acteurs du marché 2. Garantir la coordination du marché grâce à des concepts adaptés 3. organiser l'échange qualifié au sein de groupes spécialisés Catégories de membre Membre à part entière: entreprises électriques, entreprises de réseaux câblés ou communes disposant de leur entreprise électrique ou entreprise de réseaux câblés. Membre de soutien: Communes, associations, utilisateurs commerciaux ou promoteurs de la technologie de la fibre optique ainsi que fabricants et prestataires de services de l'industrie de la fibre optique. aujourd'hui déjà, de nombreux acteurs de la branche sont membre d'openaxs (voir au verso). Quand aurons-nous la chance de vous compter parmi nos membres? Contactez-nous sans engagement. nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. openaxs: Téléphone: , Vous trouverez les cotisations actuelles sous

8 visu l openaxs Verband Moserstrasse Bern T Membres openaxs (état : Juin 2014): Membres à part entière : AEW Energie AG, Aziende Industriali di Lugano SA, Aziende Municipalizzate Bellinzona, BKW FMB Energie AG, Commune Herrliberg, Elektra Baselland, Elektrizitätsversorgung Riggisberg, Elektrizitätswerke des Kantons Zürich, Energie und Wasser Meilen AG, EW Jona-Rapperswil AG,Elektrizitätswerk des Kantons Thurgau, Energie Service Biel/Bienne, Energie Wasser Bern, Energie Wasser Luzern, Genossenschaft Elektra Birseck, Groupe E, Fribourg, Industrielle Werke Basel, Liechtensteinische Kraftwerke, Romande Energie, Sankt Galler Stadtwerke, Services Industriels de Genève, St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG, Stadtwerke Gossau, Stadtwerk Winterthur, Technische Betriebe Flawil, Technische Betriebe Weinfelden AG Membres de soutien : Alcatel-Lucent Schweiz AG, Arnold AG, Brugg Kabel AG, cablex AG, Cisco Systems AG Connectis AG, deep AG, Diamond SA, Draka Comteq Cable Solutions B.V, Drahtex AG, effectas GmbH, Ericsson AG, Fibrelac, Gas&com AG, LG-Ericsson, Litecom AG, Nexans Suisse SA, PricewaterhouseCoopers PWC, Rast und Fischer AG, Sunrise Communications AG, tm.concept.ag, VINCI Energies Schweiz AG Association des entreprises électriques suisses pour le développement de résaux ouverts à large bande Associazione delle aziende elettriche svizzere per lo sviluppo di reti a banda large aperte Verband Schweizer Elektrizitätsversorgungsunternehmen zur Förderung von offenen Breitbandnetzen

Pourquoi la Suisse a besoin de réseaux de fibre optique offrant une couverture globale et comment de tels réseaux peuvent être réalisés également

Pourquoi la Suisse a besoin de réseaux de fibre optique offrant une couverture globale et comment de tels réseaux peuvent être réalisés également La FTTH dans les zones rurales Pourquoi la Suisse a besoin de réseaux de fibre optique offrant une couverture globale et comment de tels réseaux peuvent être réalisés également dans les zones à faible

Plus en détail

70'000. 1'000 collaborateurs. Des réseaux intelligents pour aujourd hui et demain

70'000. 1'000 collaborateurs. Des réseaux intelligents pour aujourd hui et demain Rubrik Titel Thema 1 2 Titel Thema Rubrik 70'000 mandats de service et de construction chaque année 1'000 collaborateurs 19 sites de service 1 entreprise cablex SA Tél. 0848 222 539 www.cablex.ch Des réseaux

Plus en détail

Réseau de transport suisse. Mission et défis de Swissgrid

Réseau de transport suisse. Mission et défis de Swissgrid Réseau de transport suisse Mission et défis de Swissgrid 2 La mission de Swissgrid La mission de Swissgrid: la sécurité de l approvisionnement Qui est Swissgrid? La société nationale pour l exploitation

Plus en détail

VOTRE PARTENAIRE POUR TOUTE L ÉLECTROTECHNIQUE DU BÂTIMENT TE

VOTRE PARTENAIRE POUR TOUTE L ÉLECTROTECHNIQUE DU BÂTIMENT TE VOTRE PARTENAIRE POUR TOUTE L ÉLECTROTECHNIQUE DU BÂTIMENT TE Swiss Group L ENTREPRISE Prestations électrotechniques globales dans toute la Suisse. Il est difficile pour une seule entreprise d assurer

Plus en détail

Financement de mesures

Financement de mesures Programme EAE dans les communes Financement de mesures pour encourager l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables en matière d'électricité La Stratégie énergétique 2050 prévoit que les entreprises

Plus en détail

Gestion flexible du personnel dans le domaine public

Gestion flexible du personnel dans le domaine public Gestion flexible du personnel dans le domaine public Solutions sur mesure Ce qu il faut, c est une gestion du personnel moderne et flexible Pour maîtriser les défis du futur, les administrations publiques

Plus en détail

Nouveaux horizons pour l industrie énergétique. La solution complète GEONIS pour les fournisseurs d énergie et les opérateurs de réseaux

Nouveaux horizons pour l industrie énergétique. La solution complète GEONIS pour les fournisseurs d énergie et les opérateurs de réseaux Nouveaux horizons pour l industrie énergétique La solution complète GEONIS pour les fournisseurs d énergie et les opérateurs de réseaux Industrie énergétique Les solutions logicielles SIG de Geocom : flexibles,

Plus en détail

Technologie de mesure d avenir

Technologie de mesure d avenir Technologie de mesure d avenir L efficacité énergétique commence avec la transparence des flux de données Le réchauffement de la planète exige une production et une utilisation intelligentes de l énergie.

Plus en détail

Swisspower l entreprise prestataire de services en matière d énergie soutient la LME

Swisspower l entreprise prestataire de services en matière d énergie soutient la LME Sujet Loi sur le marché de l électricité (LME) Votation fédérale du 22 septembre 2002 Swisspower l entreprise prestataire de services en matière d énergie soutient la LME Swisspower Limmatquai 2 Postfach

Plus en détail

NOUS VOUS OUVRONS LES PORTES DU NET MONDIAL. SÉCURITÉ ET RAPIDITÉ - ADSL À GIGABIT ETHERNET.

NOUS VOUS OUVRONS LES PORTES DU NET MONDIAL. SÉCURITÉ ET RAPIDITÉ - ADSL À GIGABIT ETHERNET. SERVICES INTERNET EASY ONLINE NOUS VOUS OUVRONS LES PORTES DU NET MONDIAL. SÉCURITÉ ET RAPIDITÉ - ADSL À GIGABIT ETHERNET. Utiliser à son avantage les nouveaux médias pour optimiser ainsi la communication

Plus en détail

PAR UN SEUL ET MARCHÉ DE L ÉNERGIE SYSTEME MÊME FOURNISSEUR

PAR UN SEUL ET MARCHÉ DE L ÉNERGIE SYSTEME MÊME FOURNISSEUR Relevé mobile des données des compteurs Télélecture des compteurs Gestion des données énergétiques Décompte d énergie/crm Business Process Management MARCHÉ DE L ÉNERGIE SYSTEME PAR UN SEUL ET MÊME FOURNISSEUR

Plus en détail

Le Cisco Smart Business Communications System

Le Cisco Smart Business Communications System Le Cisco Smart Business Communications System Smart Business Brochure Le Cisco Smart Business Communications System Aujourd hui, les petites entreprises sont confrontées à une concurrence accrue. Une

Plus en détail

Portrait de la rémunération globale

Portrait de la rémunération globale CHAPITRE 1 Portrait de la rémunération globale pendant longtemps, on a surtout considéré les programmes de rémunération comme un mal nécessaire pour attirer des employés compétents et les fidéliser. Pour

Plus en détail

Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG FIRIP

Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG FIRIP Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG FIRIP R.I.P 3.O La Convergence Energie/Télécoms Smart City, Smart Grid Jean Christophe NGUYEN VAN SANG Délégué Général de la Fédération des Réseaux d initiative Publique

Plus en détail

MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT

MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE BOURGOGNE Place des Nations Unies - B.P. 87009-21070 DIJON CEDEX Téléphone : 03 80 60 40 20 - Fax : 03 80 60 40 21 MOTION CONSULAIRE RÉGIONALE TRÈS HAUT DÉBIT Préambule

Plus en détail

L Internet of Everything Les 10 points clés de l étude sur le potentiel de l IoE dans le secteur public

L Internet of Everything Les 10 points clés de l étude sur le potentiel de l IoE dans le secteur public L Internet of Everything Les 10 points clés de l étude sur le potentiel de l IoE dans le secteur public Joseph Bradley Christopher Reberger Amitabh Dixit Vishal Gupta L Internet of Everything (IoE) permet

Plus en détail

Notre avenir énergétique. Plan de la Nouvelle-Écosse en matière d électricité 2015-2040

Notre avenir énergétique. Plan de la Nouvelle-Écosse en matière d électricité 2015-2040 Notre avenir énergétique Plan de la Nouvelle-Écosse en matière d électricité 2015-2040 Notre avenir énergétique Plan de la Nouvelle-Écosse en matière d électricité 2015-2040 Résumé Contexte La Nouvelle-Écosse

Plus en détail

NOUS VOUS AIDONS À NE PAS PERDRE LE CONTACT. VOTRE PARTENAIRE TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS.

NOUS VOUS AIDONS À NE PAS PERDRE LE CONTACT. VOTRE PARTENAIRE TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS. SERVICES VOIX EASY PHONE NOUS VOUS AIDONS À NE PAS PERDRE LE CONTACT. VOTRE PARTENAIRE TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS. Pour vous aussi, le téléphone de votre lieu de travail fait sans doute partie des moyens de

Plus en détail

Stratégie. Structure. Personnel et environnement. Politique de qualité. Notre politique de qualité repose sur six piliers:

Stratégie. Structure. Personnel et environnement. Politique de qualité. Notre politique de qualité repose sur six piliers: Notre politique de qualité repose sur six piliers: Stratégie Notre stratégie est fondée sur la stratégie de production de Coop et les objectifs qui en découlent sont mesurables sur le terrain. Elle est

Plus en détail

Table ronde "Fibre optique jusque dans les ménages (FTTH)" premier bilan

Table ronde Fibre optique jusque dans les ménages (FTTH) premier bilan Commission fédérale de la communication ComCom et Office fédéral de la communication OFCOM Table ronde "Fibre optique jusque dans les ménages (FTTH)" premier bilan Marc Furrer, président de la ComCom Conférence

Plus en détail

Recherche Développement Innovation Solutions

Recherche Développement Innovation Solutions Recherche Développement Innovation Solutions + Avangreen R&D+i centre Conception et fabrication de solutions fiables et de qualité pour les entreprises de production d'énergie, le transport et la commercialisation,

Plus en détail

Accord de collaboration entre la SEIC et Swisscom pour le réseau à fibres optiques à Gland. Conférence de presse, 13 février 2013, Gland

Accord de collaboration entre la SEIC et Swisscom pour le réseau à fibres optiques à Gland. Conférence de presse, 13 février 2013, Gland Accord de collaboration entre la SEIC et Swisscom pour le réseau à fibres optiques à Gland Conférence de presse, 13 février 2013, Gland Fibre To The Home (FTTH) 2 La fibre optique est nettement plus performante

Plus en détail

L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique

L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique Initi@tive 2007 - Nice Building a New Electric World I. Le Développement Durable : l'affaire de tous II. L'Efficacité Energétique : défis

Plus en détail

Le réseau à fibre optique à St-Gall

Le réseau à fibre optique à St-Gall Le réseau à fibre optique à St-Gall Coopération entre la ville de St-Gall et Swisscom St-Gall, 1 er septembre 2009 Contenu Fibre optique l avenir est déjà en route La coopération à St-Gall - un modèle

Plus en détail

Au garage Information aux enseignants

Au garage Information aux enseignants Information aux enseignants 1/5 Ordre de travail Quelle est la structure d un garage automobile moderne? En quoi consiste la mission d un garagiste aujourd hui? Lire les informations sur un garage. Objectif

Plus en détail

Exclusif : Opportunités en temps de crise, quels défis pour les entreprises?

Exclusif : Opportunités en temps de crise, quels défis pour les entreprises? Exclusif : Opportunités en temps de crise, quels défis pour les entreprises? En marge du salon «Outsourcing & IT Solutions 2009», le cabinet Ernst & Young a présenté les résultats de l étude intitulée

Plus en détail

La Politique Qualité des Agences Selectour

La Politique Qualité des Agences Selectour La Politique Qualité des Agences Selectour Les agences Selectour : Avec près de 550 agences de voyages et 2 000 experts, nous offrons la garantie pour nos clients d être proches d un de nos points de vente

Plus en détail

COFHUAT Les Smart Grids, instrument de progrès de la ville numérique. 5 mars 2014

COFHUAT Les Smart Grids, instrument de progrès de la ville numérique. 5 mars 2014 COFHUAT Les Smart Grids, instrument de progrès de la ville numérique 5 mars 2014 Enjeux des smart grids Evolution des prix de l énergie Transition énergétique Sécurité de l alimentation électrique Energies

Plus en détail

Sans données mesurées, rien n est possible!

Sans données mesurées, rien n est possible! Sans données mesurées, rien n est possible! Des exigences élevées sont posées aux gestionnaires de réseau de distribution en matière de gestion des données mesurées 2009 sera l année de la nouveauté pour

Plus en détail

Première partie. Maîtriser les pratiques d achat fondamentales

Première partie. Maîtriser les pratiques d achat fondamentales Introduction! Dans un contexte de mondialisation croissante des affaires et de forte demande de création de valeur de la part des dirigeants, l acheteur doit non seulement parfaitement maîtriser ses techniques

Plus en détail

AT&S Renforce son Efficacité et sa Flexibilité Métier Grâce à une Gestion IT Optimisée

AT&S Renforce son Efficacité et sa Flexibilité Métier Grâce à une Gestion IT Optimisée CUSTOMER SUCCESS STORY Mars 2014 AT&S Renforce son Efficacité et sa Flexibilité Métier Grâce à une Gestion IT Optimisée PROFIL CLIENT Secteur: Industrie manufacturière Société: AT&S Effectifs: 7 500 personnes

Plus en détail

Position du secteur électrique français

Position du secteur électrique français 16 novembre 2010 ENERGIE 2020 Position du secteur électrique français L UFE, Union Française de l Electricité, est l association professionnelle du secteur de l électricité. Elle représente les employeurs

Plus en détail

REGULATION DU CABLE SOUS-MARIN AGENDA. Présentation d un câble sous-marin. Régulation en matière de câble sous-marin. Conclusion

REGULATION DU CABLE SOUS-MARIN AGENDA. Présentation d un câble sous-marin. Régulation en matière de câble sous-marin. Conclusion AGENDA REGULATION DU CABLE SOUS-MARIN Présentation d un câble sous-marin Régulation en matière de câble sous-marin Conclusion Présentation d un câble sous-marin Définition d un câble sous-marin Panorama

Plus en détail

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Communiqué de presse Paris, le 5 septembre 2012 Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Numergy, une nouvelle société dirigée par Philippe Tavernier

Plus en détail

Tout sur le compte WIR Le support des PME par excellence

Tout sur le compte WIR Le support des PME par excellence Tout sur le compte WIR Le support des PME par excellence 1 Sommaire Les avantages d une participation WIR Les avantages d une participation WIR page 1 Succès avec WIR page 2 Budget WIR et placement des

Plus en détail

La numérisation augmente l efficacité, la sécurité et la fiabilité des flux d informations et des processus commerciaux.

La numérisation augmente l efficacité, la sécurité et la fiabilité des flux d informations et des processus commerciaux. 1 Forte de son statut d expert dans la transmission des informations et de son savoir-faire technique, la Poste joue un rôle important. Elle met à disposition des composants d infrastructure sur trois

Plus en détail

Notre avenir est renouvelable! L électricité de demain 2012 2050.

Notre avenir est renouvelable! L électricité de demain 2012 2050. Notre avenir est renouvelable! L électricité de demain 2012 2050. La production d électricité, aujourd hui et demain. Des défis pour ewz. Sortie du nucléaire, objectifs en matière de climat, libéralisation

Plus en détail

AchatVille. Dossier de presse

AchatVille. Dossier de presse AchatVille Dossier de presse 2010 Contacts presse : Laurence Dussert, 04 76 28 25 18, laurence.dussert@grenoble.cci.fr Laure Hochereau, 04 76 28 28 65, laure.hochereau@grenoble.cci.fr Sommaire Pages Le

Plus en détail

Une mission destinée aux acteurs du secteur municipal québécois, pourquoi?

Une mission destinée aux acteurs du secteur municipal québécois, pourquoi? Innovez pour réduire les frais d exploitation de votre municipalité, stimuler le développement économique et améliorer les services aux citoyens Gestion prédictive, capteurs intelligents, applications

Plus en détail

Zurich Invest SA. Le placement de vos valeurs patrimoniales est une activité exigeante et délicate. Confiez-la à des professionnels.

Zurich Invest SA. Le placement de vos valeurs patrimoniales est une activité exigeante et délicate. Confiez-la à des professionnels. Zurich Invest SA Le placement de vos valeurs patrimoniales est une activité exigeante et délicate. Confiez-la à des professionnels. Zurich Invest SA à l écoute des investisseurs. Zurich Invest SA, filiale

Plus en détail

Ceano. Un Partenariat plus simple. 1 plateforme unique pour une IT facile. 1 collaboration d équipe facilitée

Ceano. Un Partenariat plus simple. 1 plateforme unique pour une IT facile. 1 collaboration d équipe facilitée Ceano 1 plateforme unique pour une IT facile Mise à disposition des services en temps réel Facturation unique Gestion optimisée des ressources Services Cloud sur demande Voix et Voix sur IP Connectivité

Plus en détail

LA DEMARCHE DE GESTION DE PROJET POUR L EPREUVE DU CPPC

LA DEMARCHE DE GESTION DE PROJET POUR L EPREUVE DU CPPC LA DEMARCHE DE GESTION DE PROJET POUR L EPREUVE DU CPPC La gestion de projet ne présente pas de difficultés particulières mais une méthodologie qui va demander énormément de précisions tout au long de

Plus en détail

BKW SA - Stratégie et recommandations. Assemblée générale de ener-j / 30 avril 2014 Renato Sturani

BKW SA - Stratégie et recommandations. Assemblée générale de ener-j / 30 avril 2014 Renato Sturani BKW SA - Stratégie et recommandations Assemblée générale de ener-j / 30 avril 2014 Renato Sturani Agenda Jura et Jura Bernois Suisse Stratégie énergétique 2050 Marché de l'électricité: situation temporaire

Plus en détail

CRITÉRES D ÉVALUATION DES FOURNISSEURS / PRESTATAIRES Famille : Transport Routier de Voyageurs

CRITÉRES D ÉVALUATION DES FOURNISSEURS / PRESTATAIRES Famille : Transport Routier de Voyageurs CRITÉRES D ÉVALUATION DES FOURNISSEURS / PRESTATAIRES Famille : Transport Routier de Voyageurs Ce document décrit le niveau d exigence relatif à chacun des critères du système d évaluation appliqué à la

Plus en détail

UNE TRANSITION ENERGETIQUE EFFICACE, SOURCE DE CROISSANCE ET D EMPLOIS PROPOSITIONS DE LA FIEEC

UNE TRANSITION ENERGETIQUE EFFICACE, SOURCE DE CROISSANCE ET D EMPLOIS PROPOSITIONS DE LA FIEEC Septembre 2012 UNE TRANSITION ENERGETIQUE EFFICACE, SOURCE DE CROISSANCE ET D EMPLOIS PROPOSITIONS DE LA FIEEC La transition énergétique voulue par le Président de la République doit permettre la mutation

Plus en détail

E.ON France, troisième opérateur multi-énergies en France, acteur clé de l ouverture des marchés.

E.ON France, troisième opérateur multi-énergies en France, acteur clé de l ouverture des marchés. E.ON France, troisième opérateur multi-énergies en France, acteur clé de l ouverture des marchés. 2 3 E.ON, une dimension internationale Un grand énergéticien privé Né en 2000, le groupe E.ON est devenu

Plus en détail

ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE.

ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE. ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE. SOLUTIONS D AFFAIRES ROGERS En optant pour Solutions d affaires Rogers, vous profitez d une collaboration continue avec notre

Plus en détail

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Présentation de la solution SAP s SAP pour les PME SAP Business One Cloud Objectifs Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Favorisez une croissance rentable simplement et à moindre

Plus en détail

Objectifs stratégiques assignés à Swisscom SA par le Conseil fédéral de 2010 à 2013

Objectifs stratégiques assignés à Swisscom SA par le Conseil fédéral de 2010 à 2013 Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Secrétariat général SG-DETEC Service de presse et d'information Objectifs stratégiques assignés à Swisscom

Plus en détail

7 novembre 2013, Zurich. Swisscom. Conférence de presse

7 novembre 2013, Zurich. Swisscom. Conférence de presse 1 7 novembre 2013, Zurich Swisscom Conférence de presse Conférence Conférence de presse de de presse bilan de Swisscom 2 Hansueli Loosli Président du Conseil d administration Conférence Conférence de presse

Plus en détail

Infrastructure de fibre optique en Suisse Chances et opportunités

Infrastructure de fibre optique en Suisse Chances et opportunités Infrastructure de fibre optique en Suisse Chances et opportunités Youtility Événement Partenaires Berne, 14 septembre 2010 Peter Zbinden, membre du comité directeur d openaxs Contenu de la partie 1 Comment

Plus en détail

Programme détaillé BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur de Négociation et Relation Client est un diplôme national de l enseignement supérieur qui s inscrit dans un contexte de mutation des métiers

Plus en détail

Votre implantation à l étranger

Votre implantation à l étranger Votre implantation à l étranger Afin de déterminer la forme de présence la plus adaptée à la commercialisation de vos produits et de vos services, un choix est nécessaire entre quelques grandes options

Plus en détail

Fournisseur d'électricité et de gaz. Fournisseur d'électricité et de gaz

Fournisseur d'électricité et de gaz. Fournisseur d'électricité et de gaz Fournisseur d'électricité et de gaz Fournisseur d'électricité et de gaz Le marché de l énergie : mode d emploi Le marché de l énergie Un marché concurrentiel avec les garanties du Service Public L énergie

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

Quels critères pour votre infrastructure hyperconvergée de nouvelle génération?

Quels critères pour votre infrastructure hyperconvergée de nouvelle génération? Descriptif de la solution Mars 2016 Points clés Qu'est-ce que l'hyperconvergence de nouvelle génération? Nous présentons les objectifs permettant aux systèmes hyperconvergés de nouvelle génération de corriger

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2014 Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées I. Pourquoi la fibre optique? II. Rappel du projet III. Calendrier de déploiement de la fibre

Plus en détail

I N S T I T U T QUELLES CONTRIBUTIONS AU SMART METERING? AFTERWORK ENERGY 21.05.2015

I N S T I T U T QUELLES CONTRIBUTIONS AU SMART METERING? AFTERWORK ENERGY 21.05.2015 I N S T I T U T QUELLES CONTRIBUTIONS AU SMART METERING? AFTERWORK ENERGY 21.05.2015 FIL CONDUCTEUR Le eenergy Center en quelques mots Le Smart Meter : contexte et définition L apport de l eenergy Center

Plus en détail

L innovation dans l entreprise numérique

L innovation dans l entreprise numérique L innovation dans l entreprise numérique Toutes les entreprises ne sont pas à l aise avec les nouvelles configurations en matière d innovation, notamment avec le concept d innovation ouverte. L idée de

Plus en détail

SAWI - garantie d excellence. Facteurs déterminants permettant de choisir une formation auprès du SAWI

SAWI - garantie d excellence. Facteurs déterminants permettant de choisir une formation auprès du SAWI SPECIALISTE EN VENTE Formation professionnelle de Spécialiste en vente, préparant au brevet fédéral de Spécialiste en vente avec option en service interne et/ou externe 1 SAWI - garantie d excellence Facteurs

Plus en détail

ERICSSON. Des connexions mondiales un engagement local

ERICSSON. Des connexions mondiales un engagement local ERICSSON Des connexions mondiales un engagement local Dans le monde des communications en pleine évolution, Ericsson joue le rôle d un puissant vecteur de croissance Hans Vestberg, President ET CEO Les

Plus en détail

UN MARCHÉ EN CHANGEMENT, DE NOUVEAUX DÉFIS POUR LES ENTREPRISES DU SECTEUR

UN MARCHÉ EN CHANGEMENT, DE NOUVEAUX DÉFIS POUR LES ENTREPRISES DU SECTEUR UN MARCHÉ EN CHANGEMENT, DE NOUVEAUX DÉFIS POUR LES ENTREPRISES DU SECTEUR Problématiques observées Ralentissement des investissements au Québec Nécessité de diversifier et d accroître la clientèle et

Plus en détail

gestion des talents brevet fédéral d informaticien... le bon profil pour le bon poste

gestion des talents brevet fédéral d informaticien... le bon profil pour le bon poste gestion des talents brevet fédéral d informaticien... le bon profil pour le bon poste un lien important avec le marché du travail. La formation professionnelle supérieure permet d acquérir les compétences

Plus en détail

EKZ GETEC AG Contracting énergétique pour grandes installations et applications industrielles

EKZ GETEC AG Contracting énergétique pour grandes installations et applications industrielles EKZ GETEC AG Contracting énergétique pour grandes installations et applications industrielles Approvisionnement énergétique fiable EKZ GETEC AG garantit au titre de contracteur l approvisionnement énergétique

Plus en détail

Solutions pour votre domaine d activité

Solutions pour votre domaine d activité Solutions pour votre domaine d activité télécommunication / informatique energie technique du trafic industrie Spécifique au client Innovant Intelligent télécommunication / informatique Les réseaux câblés

Plus en détail

RITUNE. Logiciel pour optimiser la consommation énergétique et les ressources dans les stations d épuration en s appuyant sur tous les processus

RITUNE. Logiciel pour optimiser la consommation énergétique et les ressources dans les stations d épuration en s appuyant sur tous les processus RITUNE Logiciel pour optimiser la consommation énergétique et les ressources dans les stations d épuration en s appuyant sur tous les processus «ENTRE 10 ET 25 % DES RESSOURCES QUI SONT NÉCESSAIRES DANS

Plus en détail

Lexmark Pilote la Transformation IT avec les Solutions CA Service Assurance

Lexmark Pilote la Transformation IT avec les Solutions CA Service Assurance CUSTOMER SUCCESS STORY Août 2013 Lexmark Pilote la Transformation IT avec les Solutions CA Service Assurance PROFIL CLIENT Secteur: Société de services informatiques Société: Lexmark Effectifs: 12,000

Plus en détail

Edito : Cybersudoe Innov : Un réseau d experts en innovation par le numérique du Sud-Ouest européen

Edito : Cybersudoe Innov : Un réseau d experts en innovation par le numérique du Sud-Ouest européen Edito : Cybersudoe Innov : Un réseau d experts en innovation par le numérique du Sud-Ouest européen Un des objectifs principaux du projet européen Cybersudoe innov est la création d une base de données

Plus en détail

Panneaux solaires thermiques

Panneaux solaires thermiques NOUVEAU Panneaux solaires thermiques Une solution chauffage 100 % fiable pour économiser l énergie. Ne choisissez plus entre confort et performance énergétique. Avec les solutions de capteurs solaires

Plus en détail

L ExcELLEncE du conseil immobilier

L ExcELLEncE du conseil immobilier L Excellence du Conseil Immobilier 2 L Excellence du Conseil Immobilier CBRE SUISSE «En privilégiant depuis 15 ans une approche centrée sur les besoins actuels et futurs de nos clients, nous avons pu construire

Plus en détail

Allianz Suisse. Une stratégie de numérisation claire et une communication clients novatrice ouvrent la voie vers le leadership en termes de service

Allianz Suisse. Une stratégie de numérisation claire et une communication clients novatrice ouvrent la voie vers le leadership en termes de service Allianz Suisse Une stratégie de numérisation claire et une communication clients novatrice ouvrent la voie vers le leadership en termes de service Qualité de service élevée et orientation conséquente vers

Plus en détail

TOUT SIMPLEMENT UNE PRÉSENCE ACCRUE SUR LE MARCHÉ Regrouper les informations, étendre la portée, accroître les ventes

TOUT SIMPLEMENT UNE PRÉSENCE ACCRUE SUR LE MARCHÉ Regrouper les informations, étendre la portée, accroître les ventes TOUT SIMPLEMENT UNE PRÉSENCE ACCRUE SUR LE MARCHÉ Regrouper les informations, étendre la portée, accroître les ventes _ Vos informations produits sur tout le marché suisse de la santé _ NOUVEAU: avec vitavista,

Plus en détail

sunrise business solutions Nous avons exactement la taille qu il vous faut. Et tous les services qui vont avec.

sunrise business solutions Nous avons exactement la taille qu il vous faut. Et tous les services qui vont avec. sunrise, Business Sales, Thurgauerstrasse 60, 8050 Zurich Téléphone (gratuit) 0800 111 555, Fax (gratuit) 0800 111 556 business@sunrise.net, www.sunrise.ch/business sunrise is a brand of sunrise business

Plus en détail

Guide pour la réalisation de projets de cyberadministration

Guide pour la réalisation de projets de cyberadministration Comment Guide pour la réalisation de projets de cyberadministration dans les communes Six étapes pour réussir les projets de cyberadministration dans des petites et moyennes communes avec la méthode de

Plus en détail

BROCHURE DE SOLUTION POLYCOM Polycom Open Telepresence Experience

BROCHURE DE SOLUTION POLYCOM Polycom Open Telepresence Experience BROCHURE DE SOLUTION POLYCOM Polycom Open Telepresence Experience Bénéficiez d'une qualité HD exceptionnelle, d'un coût total de possession réduit et de 50% d'économies sur la bande passante grâce à la

Plus en détail

Consultation - Arrêté fédéral sur la deuxième étape de l ouverture du marché de l électricité

Consultation - Arrêté fédéral sur la deuxième étape de l ouverture du marché de l électricité Office fédéral de l énergie Section MR 3003 Berne Par courriel : marktregulierung@bfe.admin.ch Lausanne, le 22 janvier 2015 Consultation - Arrêté fédéral sur la deuxième étape de l ouverture du marché

Plus en détail

La Celle Saint-Cloud, ville fibrée

La Celle Saint-Cloud, ville fibrée La Celle Saint-Cloud, ville fibrée Préambule Quelles sont les caractéristiques du réseau cuivre actuellement utilisé? Actuellement, la majorité des français bénéficient des services voix, internet et TV

Plus en détail

Simplifier vos projets d avenir

Simplifier vos projets d avenir Simplifier vos projets d avenir FINANCEMENT Ouvrir à nos clients l accès aux marchés de capitaux publics et privés par le biais de formules innovatrices d emprunt et de recapitalisation. S O L U T I O

Plus en détail

IT & TelCom. Pour une connexion parfaite.

IT & TelCom. Pour une connexion parfaite. IT & TelCom. Pour une connexion parfaite. Des services d informatique et de télécommunications complets. Nous faisons partie des prestataires suisses leaders dans le domaine des technologies de l information

Plus en détail

SYNTHESE DE LA RÉUNION D INFORMATION SUR LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE SUR NOTRE ZONE D ACTIVITÉS

SYNTHESE DE LA RÉUNION D INFORMATION SUR LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE SUR NOTRE ZONE D ACTIVITÉS SYNTHESE DE LA RÉUNION D INFORMATION SUR LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE SUR NOTRE ZONE D ACTIVITÉS DATE ET LIEU : Jeudi 21 février 2013 SALLE GEORGES ALTER Accueil de l Association du Pôle d Activités

Plus en détail

SDESR - Journée technique du 23 mai 2007

SDESR - Journée technique du 23 mai 2007 SDESR - Journée technique du 23 mai 2007 Recommandations pour le financement de la distribution d eau directive SSIGE WX, (actuellement en consultation) 23.05.07 / J-M Pache SDESR 1 Pourquoi une nouvelle

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE. grâce à l innovation et à la technologie

CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE. grâce à l innovation et à la technologie CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME Accélérer la croissance des PME grâce à l innovation et à la technologie Apperçu PARI-CNRC

Plus en détail

LA BONNE PERSONNE AU BON POSTE. Nous recrutons pour vous des spécialistes en construction & immobilier

LA BONNE PERSONNE AU BON POSTE. Nous recrutons pour vous des spécialistes en construction & immobilier LA BONNE PERSONNE AU BON POSTE Nous recrutons pour vous des spécialistes en construction & immobilier PROFITEZ DE NOS COMPÉTENCES DE RECRUTEMENT NOUS METTONS EN RELA- TION LES ENTREPRISES ET LEURS COLLABORATEURS

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

Programme Partenaires Fournisseurs de services Parallels. Profitez du cloud!

Programme Partenaires Fournisseurs de services Parallels. Profitez du cloud! Programme Partenaires Fournisseurs de services Parallels Profitez du cloud! 1 Devenir Partenaire Parallels vous permet d'offrir une large gamme de services cloud aux PME-PMI, parmi lesquels : _Services

Plus en détail

Présentation de la SCIC. acrene. Société Coopérative d Intérêt Collectif Pour la promotion de la rénovation énergétique en Alsace Centrale

Présentation de la SCIC. acrene. Société Coopérative d Intérêt Collectif Pour la promotion de la rénovation énergétique en Alsace Centrale Présentation de la SCIC acrene Société Coopérative d Intérêt Collectif Pour la promotion de la rénovation énergétique en Alsace Centrale La SCIC ACRENE : Une coopération d acteurs œuvrant pour la réduction

Plus en détail

Technique et gestion du bâtiment. Technique énergétique et technologie du trafic. Et tous les services s y rapportant.

Technique et gestion du bâtiment. Technique énergétique et technologie du trafic. Et tous les services s y rapportant. Technique et gestion du bâtiment. Technique énergétique et technologie du trafic. Et tous les services s y rapportant. Nous possédons l expérience et les compétences nécessaires pour offrir à nos clients

Plus en détail

entreprendre à la puissance cisco

entreprendre à la puissance cisco entreprendre à la puissance cisco À un moment donné, vous avez vu quelque chose que personne d autre n avait vu. Il s agissait peut-être d une idée ou d une opportunité. Ce «quelque chose» vous a fait

Plus en détail

Logiciels et services pour l'industrie des éléments préfabriqués en béton

Logiciels et services pour l'industrie des éléments préfabriqués en béton THINK in new Dimensions Logiciels et services pour l'industrie des éléments préfabriqués en béton PLANIFICATION INTEGRÉE Dans le monde entier, le secteur des éléments préfabriqués en béton se réjouit d'une

Plus en détail

Présentation du Réseau de Revendeurs & Intégrateurs Informatiques

Présentation du Réseau de Revendeurs & Intégrateurs Informatiques Présentation du Réseau de Revendeurs & Intégrateurs Informatiques Dossier de présentation Page 1 sur 6 La Franchise INFOLYS Vous souhaitez exploiter un magasin de vente de matériel informatique, nous vous

Plus en détail

Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité

Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité Concours ERDF de l innovation 2015 «Réseaux Electriques Intelligents» Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité

Plus en détail

Énergies renouvelables efficaces économiques durables

Énergies renouvelables efficaces économiques durables EES Jäggi-Bigler AG 4554 Etziken Tel +41 32 686 88 00 www.eesag.ch Niederlassungen 5436 Würenlos Tel +41 56 610 88 00 6317 Zug Tel +41 41 720 22 84 Énergies renouvelables efficaces économiques durables

Plus en détail

Efficacité énergétique de la part des pros

Efficacité énergétique de la part des pros Efficacité énergétique de la part des pros Calcul systématique du potentiel d économies Conventions d objectifs avec la Confédération et les cantons Exemption des taxes sur l énergie et sur le CO 2 Avec

Plus en détail

STIMERGY. Data Centers distribués

STIMERGY. Data Centers distribués STIMERGY Data Centers distribués Nouvelles technologies de l énergie : positionnement de Tenerrdis Energie solaire Biomasse Géothermie Pompes à chaleur Hydraulique Smart grids Hydraulique Hydrogène Batteries

Plus en détail

ASSOCIATION SUISSE DES VEHICULES ROUTIERS ELECTRIQUES ET EFFICIENTS SCHWEIZERISCHER VERBAND FÜR ELEKTRISCHE UND EFFIZIENTE STRASSENFAHRZEUGE

ASSOCIATION SUISSE DES VEHICULES ROUTIERS ELECTRIQUES ET EFFICIENTS SCHWEIZERISCHER VERBAND FÜR ELEKTRISCHE UND EFFIZIENTE STRASSENFAHRZEUGE ASSOCIATION SUISSE DES VEHICULES ROUTIERS ELECTRIQUES ET EFFICIENTS SCHWEIZERISCHER VERBAND FÜR ELEKTRISCHE UND EFFIZIENTE STRASSENFAHRZEUGE ASSOCIAZIONE SVIZZERA DEI VEICOLI STRADALI ELETTRICI ED EFFICIENTI

Plus en détail

RTE, PIONNIER DES SMARTGRIDS

RTE, PIONNIER DES SMARTGRIDS SmartGrids RTE, PIONNIER DES SMARTGRIDS RTE est au cœur du développement des SmartGrids. Les énergies renouvelables montent en puissance (éolien, solaire), de nouveaux usages voient le jour (modulation

Plus en détail

Simplifier vos télécoms

Simplifier vos télécoms TÉLÉPHONIE MOBILE DATA MOBILE TÉLÉPHONIE FIXE DATA FIXE TÉLÉCOM Leader des fournisseurs indépendants en télécommunications en France, Coriolis Télécom a bâti sa réputation sur 19 années d expertise, de

Plus en détail

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs.

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. RECRUTEMENT Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. Nous sommes au service des clients et des candidats afin de mettre en adéquation les

Plus en détail

Le canton de Berne va de l avant!

Le canton de Berne va de l avant! Le canton de Berne va de l avant! Le canton de Berne un site d implantation et un cadre de vie compétitifs «stratégie de croissance version 2007» www.be.ch/croissance III Le canton de Berne va de l avant

Plus en détail

Favoriser la haute performance grâce aux solutions d'accenture pour les réseaux électriques intelligents. *La haute performance. Réalisée.

Favoriser la haute performance grâce aux solutions d'accenture pour les réseaux électriques intelligents. *La haute performance. Réalisée. Favoriser la haute performance grâce aux solutions d'accenture pour les réseaux électriques intelligents *La haute performance. Réalisée. Accenture met au service des Utilities toutes ses compétences et

Plus en détail