Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats"

Transcription

1 Table des matières Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Vue d'ensemble 1 Leçon : Implémentation de la sécurité IPSec 2 Leçon : Implémentation de la sécurité IPSec avec des certificats 18 Leçon : Analyse de la sécurité IPSec 28 Atelier A : Protection du trafic réseau 36

2 Les informations contenues dans ce document, notamment les adresses URL et les références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les sociétés, les produits, les noms de domaine, les adresses de messagerie, les logos, les personnes, les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, produits, noms de domaine, adresses de messagerie, logos, personnes, lieux et événements existants ou ayant existé serait purement fortuite. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Sans limitation des droits d'auteur, aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système d'extraction, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation. Les produits mentionnés dans ce document peuvent faire l'objet de brevets, de dépôts de brevets en cours, de marques, de droits d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle et industrielle de Microsoft. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous concéder une licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, MS-DOS, Windows, Windows NT, Active Directory, MSDN, PowerPoint et Windows Media sont soit des marques de Microsoft Corporation, soit des marques déposées de Microsoft Corporation, aux États-Unis d'amérique et/ou dans d'autres pays. Les autres noms de produits et de sociétés mentionnés dans ce document sont des marques de leurs propriétaires respectifs.

3 Notes de l'instructeur Présentation : 2 heures Atelier : 30 minutes Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats iii Ce module donne aux stagiaires les connaissances et l'expérience nécessaires pour protéger le trafic réseau à l'aide de la sécurité du protocole Internet (IPSec, Internet Protocol Security). Il explique également comment accroître la sécurité du trafic réseau en configurant la sécurité IPSec pour utiliser des certificats. À la fin de ce module, les stagiaires seront à même d'effectuer les tâches suivantes :! implémenter la sécurité IPSec ;! implémenter la sécurité IPSec avec des certificats ;! analyser la sécurité IPSec. Documents de cours Pour animer ce module, vous devez disposer des éléments suivants :! Fichier Microsoft PowerPoint 2182A_08.ppt.! Document Valeurs du plan d'implémentation situé dans l'annexe à la fin du manuel de travail du stagiaire.! Présentation multimédia Rôle de la sécurité IPSec dans l'infrastructure réseau. Vous devez lancer cette présentation multimédia à partir d'un fichier exécutable (.exe) et non à partir d'un fichier HTML (.htm). Lorsque vous cliquez sur l'icône multimédia sur la diapositive PowerPoint, une boîte de dialogue s'affiche pour vous demander si vous souhaitez ouvrir le fichier. Cliquez sur OK.! Présentation multimédia Inscription de certificats. Important Il est recommandé d'utiliser PowerPoint 2002 ou une version ultérieure pour afficher les diapositives de ce cours. Si vous utilisez la Visionneuse PowerPoint ou une version antérieure de PowerPoint, il se peut que toutes les fonctionnalités des diapositives ne s'affichent pas correctement. Préparation Pour préparer ce module, vous devez effectuer les tâches suivantes :! lire tous les documents de cours relatifs à ce module ;! réaliser les applications pratiques et l'atelier ;! vous exercer à présenter toutes les procédures ; Une procédure comporte généralement un titre qui commence par Comment! configurer la sécurité IPSec entre l'ordinateur de l'instructeur et l'ordinateur Glasgow (et non au niveau de l'interface de la classe) pour éventuellement en présenter le fonctionnement ;! consulter les présentations multimédias Rôle de la sécurité IPSec dans l'infrastructure réseau et Inscription de certificats ;! consulter les cours et modules constituant les connaissances préalables requises.

4 iv Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Comment animer ce module Cette section contient des informations qui ont pour but de vous aider à animer ce module. Procédures, applications pratiques et ateliers Procédures Expliquez aux stagiaires de quelle manière les procédures, les applications pratiques et les ateliers ont été conçus pour ce cours. Un module comprend deux ou plusieurs leçons. La plupart des leçons comprennent des procédures et une application pratique. Une fois que les stagiaires ont terminé les leçons, le module enchaîne sur un atelier. Les procédures permettent à l'instructeur de montrer comment effectuer une tâche. Les stagiaires n'effectuent pas les tâches en même temps que l'instructeur. Ils se servent des étapes décrites pour effectuer l'application pratique à la fin de chaque leçon. Important Il est recommandé à l'instructeur de présenter chacune des tâches des procédures. Dans le cas des démonstrations qui ne sont pas obligatoires, vous pouvez utiliser les ordinateurs London et Glasgow pour illustrer ces procédures. Il est important de ne pas modifier les paramètres qui pourraient nuire à la réalisation des applications pratiques et de l'atelier. Applications pratiques Ateliers Après avoir traité le contenu d'une rubrique et présenté les procédures de la leçon, expliquez qu'une application pratique est une occasion pour le stagiaire de s'entraîner à accomplir les tâches décrites dans la leçon. À la fin de chaque module, l'atelier permet aux stagiaires de mettre en pratique toutes les tâches abordées dans l'ensemble du module. En utilisant des scénarios correspondant à la fonction, l'atelier propose aux stagiaires des instructions présentées sous la forme de deux colonnes. La colonne de gauche indique la tâche à effectuer (par exemple, créer un groupe). La colonne de droite contient les instructions qui seront nécessaires aux stagiaires pour effectuer la tâche (par exemple, à partir de la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, double-cliquez sur le nœud du domaine). Si les stagiaires ont besoin d'instructions détaillées pour mener à bien l'atelier, ils disposent d'un corrigé de chacun des ateliers sur le CD-ROM du stagiaire. Ils peuvent également se reporter aux applications pratiques et aux procédures du module.

5 Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats v Leçon : Implémentation de la sécurité IPSec Présentation multimédia : Rôle de la sécurité IPSec dans une infrastructure réseau Cette section décrit les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre pour cette leçon.! Les fichiers multimédias sont installés sur l'ordinateur de l'instructeur. Pour ouvrir une présentation multimédia, cliquez sur l'icône d'animation située sur la diapositive.! Expliquez que cette présentation multimédia propose une vue d'ensemble claire et détaillée du rôle de la sécurité IPSec dans l'infrastructure réseau. Les informations détaillées sur la sécurité IPSec se trouvent dans la rubrique et les procédures.! La durée approximative de la présentation multimédia est de 6 minutes. Qu'est-ce que la sécurité IPSec? De quelle manière la sécurité IPSec protège-t-elle le trafic? Qu'est-ce qu'une stratégie de sécurité IPSec?! Définissez la sécurité IPSec, le cryptage et le décryptage.! Assurez-vous que les stagiaires comprennent le principe de base de la sécurité IPSec.! Expliquez que la sécurité IPSec aide à protéger les données contre les attaques externes, préserver la sécurité des données sensibles et maintenir l'intégrité des clients.! Présentez l'exemple pour illustrer concrètement comment la sécurité IPSec permet de transmettre des communications sécurisées et privées dans un réseau.! Décrivez comment la sécurité IPSec protège le trafic en vous reportant à la diapositive. Visionnez la diapositive animée avant la classe.! Définissez l'association de sécurité et le protocole Internet Key Exchange (IKE). Notez que ces rubriques sont présentées de manière détaillée plus loin dans ce module.! Définissez la stratégie de sécurité IPSec.! Expliquez qu'une stratégie de sécurité IPSec comprend un ensemble de règles qui déterminent le fonctionnement de la sécurité IPSec. Expliquez de quoi sont constituées les règles. Ne consacrez pas trop de temps aux méthodes d'authentification car celles-ci sont traitées en détail plus loin dans ce module.! Assurez-vous que les stagiaires réalisent qu'une seule stratégie peut être appliquée et qu'elle peut contenir plusieurs règles.! Expliquez les trois stratégies par défaut, puis orientez les stagiaires vers la page TechNet appropriée sur le site Web de Microsoft pour obtenir plus d'informations sur les stratégies par défaut.

6 vi Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Fonctionnement conjoint des stratégies IPSec Instructions pour équilibrer la sécurité et les performances Comment attribuer ou supprimer l'attribution d'une stratégie IPSec sur un ordinateur Application pratique : Implémentation de la sécurité IPSec! Expliquez l'interaction des stratégies IPSec. Pour cela, reportez-vous au tableau de la diapositive pour illustrer ce qui se passe lorsque les stratégies par défaut fonctionnent conjointement.! Assurez-vous que les stagiaires comprennent bien que la sécurité IPSec n'autorise la transmission de communications que si une association de sécurité peut être établie entre deux ordinateurs.! Décrivez, en donnant des exemples, quand la sécurité IPSec fonctionne et quand elle ne fonctionne pas, puis expliquez les conséquences dans les deux cas.! Expliquez comment appliquer les instructions pour répondre du mieux possible aux besoins de sécurité sans affecter les performances.! Expliquez les niveaux de sécurité.! Démontrez comment ajouter la console Gestion des stratégies de sécurité IP, puis attribuez ou supprimez l'attribution d'une stratégie IPSec pour une stratégie d'ordinateur local.! Démontrez comment attribuer et supprimer l'attribution d'une stratégie IPSec pour une stratégie de groupe basée sur Active Directory.! Orientez les stagiaires vers le document Valeurs du plan d'implémentation situé à la fin du manuel de travail.! Indiquez aux stagiaires qu'ils peuvent se reporter aux procédures de la leçon.! Demandez aux stagiaires de lire le scénario.! Demandez aux stagiaires de réaliser les applications pratiques suivantes : partager le dossier C:\Moc sur leur ordinateur ; vérifier que les stagiaires peuvent se connecter au partage Moc de leurs partenaires respectifs ; attribuer une stratégie IPSec ; vérifier que les stagiaires ne peuvent pas se connecter au partage Moc de leurs partenaires respectifs ; supprimer l'attribution d'une stratégie IPSec ; vérifier que les stagiaires peuvent se connecter au partage Moc de leurs partenaires respectifs ; attribuer une stratégie IPSec ; vérifier que les stagiaires peuvent se connecter au partage Moc de leurs partenaires respectifs.! Réunissez la classe une fois que tous les stagiaires ont fini l'application pratique et discutez des résultats.

7 Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats vii Leçon : Implémentation de la sécurité IPSec avec des certificats Qu'est-ce qu'un certificat? Cette section décrit les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre pour cette leçon.! Définissez un certificat X.509 et un émetteur de certificat.! Insistez sur le fait qu'un certificat permet de lier une clé publique à l'identité d'un utilisateur ou d'un ordinateur.! Expliquez les avantages et le rôle des certificats.! Expliquez le rôle d'une Autorité de certification.! Traitez du contenu des certificats.! Donnez un exemple d'utilisation d'un certificat. Utilisations courantes des certificats Pourquoi utiliser des certificats avec la sécurité IPSec pour protéger le trafic réseau? Présentation multimédia : Inscription de certificats Comment configurer la sécurité IPSec pour utiliser un certificat! Avant d'animer cette rubrique, assurez-vous que vous êtes familier avec toutes les utilisations des certificats répertoriées. Abordez brièvement chacune des utilisations courantes des certificats répertoriées sur la diapositive. Étant donné que ce cours se concentre sur l'utilisation des certificats avec la sécurité IPSec, veuillez ne pas passer plus de temps que nécessaire sur ce sujet.! Présentez les trois méthodes d'authentification disponibles et insistez sur les situations qui se prêtent à l'utilisation de la sécurité IPSec avec des certificats.! Orientez les stagiaires vers le cours 2810 : Fundamentals of Network Security, pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation des certificats.! Les fichiers multimédias sont installés sur l'ordinateur de l'instructeur. Pour ouvrir une présentation multimédia, cliquez sur l'icône d'animation située sur la diapositive.! Expliquez que cette présentation multimédia propose une vue d'ensemble détaillée de l'inscription des certificats et de son fonctionnement. Les informations détaillées sur les certificats se trouvent dans la rubrique et les procédures.! La durée approximative de la présentation multimédia est de 4 minutes.! Expliquez comment configurer la sécurité IPSec pour utiliser des certificats et signalez aux stagiaires qu'ils doivent sélectionner une Autorité de certification lorsqu'ils effectuent cette procédure.

8 viii Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Application pratique : Implémentation de la sécurité IPSec avec des certificats! Orientez les stagiaires vers le document Valeurs du plan d'implémentation situé à la fin du manuel de travail.! Indiquez aux stagiaires qu'ils peuvent se reporter aux procédures de la leçon.! Demandez aux stagiaires de lire le scénario.! Demandez aux stagiaires de réaliser les applications pratiques suivantes : configurer la stratégie IPSec Serveur (demandez la sécurité) pour utiliser le protocole Kerberos et les certificats ; vérifier que les stagiaires peuvent se connecter au partage Moc de leurs partenaires respectifs.! Réunissez la classe une fois que tous les stagiaires ont fini l'application pratique et discutez des résultats. Leçon : Analyse de la sécurité IPSec Moniteur de sécurité IP Cette section décrit les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre pour cette leçon.! Expliquez à quoi sert le Moniteur de sécurité IP.! Expliquez les statistiques du mode principal et du mode rapide. Veillez à ne pas consacrer trop de temps aux statistiques du mode principal et du mode rapide. Orientez les stagiaires vers le Kit de ressources techniques de Microsoft Windows Server 2003 pour plus d'informations détaillées.! Donnez des exemples des informations que vous pouvez consulter. Instructions relatives à l'analyse des stratégies IPSec Comment arrêter et démarrer les services IPSec! Décrivez comment appliquer les instructions visant à isoler la cause des problèmes de communication.! Signalez aux stagiaires qu'après avoir exécuté une commande ping pour tester la communication avec un autre ordinateur, ils recevront quatre réponses en cas de connexion valide.! Expliquez aux stagiaires quand utiliser l'interface Windows ou l'invite de commandes pour démarrer et arrêter les services IPSec.! Montrez comment arrêter et démarrer les services IPSec à l'aide de l'interface Windows.! Montrez comment arrêter et démarrer les services IPSec à l'aide de l'invite de commandes.

9 Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats ix Comment afficher les détails de la stratégie IPSec Application pratique : Analyse de la sécurité IPSec! Montrez comment afficher les détails de la stratégie active IPSec et signalez les informations les plus utiles.! Montrez comment afficher les associations de sécurité du mode principal de la stratégie active IPSec.! Orientez les stagiaires vers le document Valeurs du plan d'implémentation situé à la fin du manuel de travail.! Indiquez aux stagiaires qu'ils peuvent se reporter aux procédures de la leçon.! Demandez aux stagiaires de lire le scénario.! Demandez aux stagiaires de réaliser les applications pratiques suivantes : vérifier que les stagiaires peuvent se connecter au partage Moc de leurs partenaires respectifs ; afficher les détails de la stratégie active IPSec à l'aide de la console Moniteur IPSec ; afficher les informations des associations de sécurité du mode principal de la stratégie active IPSec à l'aide de la console Moniteur IPSec.! Réunissez la classe une fois que tous les stagiaires ont fini l'application pratique et discutez des résultats.

10

11 Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats 1 Vue d'ensemble ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction Objectifs En tant qu'administrateur système, vous pourrez mettre à profit vos connaissances sur la sécurité IPSec pour protéger efficacement le trafic réseau. Ce module présente la sécurité IPSec et vous explique comment l'utiliser pour protéger le trafic dans votre réseau. Vous apprendrez également comment configurer la sécurité IPSec pour utiliser des certificats X.509 afin de maximiser la sécurité du processus d'authentification IPSec. À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! implémenter la sécurité IPSec ;! implémenter la sécurité IPSec avec des certificats ;! analyser la sécurité IPSec.

12 2 Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Leçon : Implémentation de la sécurité IPSec ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Introduction Objectifs de la leçon Une part importante des données qui sont transmises via un réseau local (LAN, Local Area Network) se trouve dans une forme qui peut être facilement capturée et interprétée par un analyseur de protocole connecté au réseau. En capturant des données de la sorte, un attaquant peut les modifier puis les retransmettre sur le réseau. Pour protéger les données transmises sur le réseau contre ce type d'attaque, vous pouvez crypter les données réseau en utilisant la sécurité IPSec. La sécurité IPSec vous permet de définir l'étendue du cryptage. Vous pouvez, par exemple, crypter toutes les communications réseau pour des clients spécifiques ou tous les clients dans un domaine. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! décrire le rôle de la sécurité IPSec dans une infrastructure réseau ;! expliquer le rôle de la sécurité IPSec ;! décrire de quelle manière la sécurité IPSec assure la protection du trafic dans Microsoft Windows Server 2003 ;! expliquer ce qu'est une stratégie de sécurité IPSec ;! décrire de quelle manière les stratégies de sécurité IPSec fonctionnent conjointement ;! appliquer les instructions en vue d'équilibrer les niveaux de sécurité et de performance ;! attribuer ou supprimer l'attribution d'une stratégie IPSec sur un ordinateur.

13 Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats 3 Présentation multimédia : Rôle de la sécurité IPSec dans une infrastructure réseau ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Emplacement du fichier Objectifs Points clés Pour commencer la présentation Rôle de la sécurité IPSec dans l'infrastructure réseau, ouvrez la page Web sur le CD-ROM du stagiaire, cliquez sur Multimédia, puis cliquez sur le titre de la présentation. À la fin de cette présentation, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! expliquer ce qu'est la sécurité IPSec ;! décrire le fonctionnement de la sécurité IPSec ;! décrire le fonctionnement des stratégies IPSec.! La sécurité IPSec consiste en une suite de protocoles qui permettent de transmettre des communications cryptées et sécurisées entre deux ordinateurs sur un réseau non sécurisé.! La sécurité IPSec répond à deux objectifs : protéger les paquets IP et fournir une ligne de défense contre les attaques réseau.! Le fait de configurer la sécurité IPSec sur les ordinateurs d'envoi et de réception permet à ces deux ordinateurs de s'envoyer des données sécurisées.! La sécurité IPSec protège le trafic réseau par le biais du cryptage, du décryptage et de la signature des données.! Les stratégies IPSec permettent de configurer la sécurité IPSec. Une stratégie de configuration définit le type de trafic examiné par la sécurité IPSec, la manière dont ce trafic est protégé et crypté et la manière dont les homologues IPSec sont authentifiés.! Vous pouvez utiliser les stratégies IPSec par défaut ou créer une stratégie personnalisée.! Vous pouvez configurer une seule stratégie IPSec à la fois pour un même ordinateur.

14 4 Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Qu'est-ce que la sécurité IPSec? ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Définition Rôle de la sécurité IPSec La sécurité IPSec correspond à un ensemble de normes industrielles qui vérifient, authentifient et cryptent les données au niveau des paquets IP. Le cryptage est le processus permettant de coder un message ou des données à l'aide d'une clé mathématique. Il a pour but d'empêcher quiconque ne possédant pas la clé mathématique de déterminer la substance du message ou des données. Le décryptage est le processus inverse. Il implique l'application de la clé mathématique appropriée pour décoder le message ou les données de manière à restaurer le contenu d'origine. La sécurité IPSec permet de protéger les données lors de transmissions réseau. L'administrateur définit une série de règles qui forment une stratégie IPSec. Ces règles contiennent des filtres qui spécifient les types de trafic qui doivent être cryptés, signés numériquement ou les deux. Chaque paquet envoyé par l'ordinateur est alors évalué afin de déterminer s'il répond aux conditions de la stratégie. S'il répond aux conditions de la stratégie, il peut être crypté ou signé numériquement conformément à la stratégie. Ce processus est transparent pour l'utilisateur et les applications qui initient la transmission des données. La sécurité IPSec étant incluse dans un paquet IP standard, elle peut être transmise sur un réseau sans occasionner une configuration spéciale des périphériques situés entre les deux hôtes. La sécurité IPSec ne peut pas crypter certains types de trafic, tels que les diffusions, les multidiffusions et les paquets de protocole Kerberos.

15 Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats 5 Avantages de la sécurité IPSec Exemple La sécurité IPSec a pour avantage principal d'offrir un cryptage absolument transparent pour tous les protocoles, du modèle OSI (Open Systems Interconnection) de couche 3 (couche réseau) et supérieure. La sécurité IPSec présente également les avantages suivants :! Authentification mutuelle avant et pendant les communications La sécurité IPSec force les deux parties à s'identifier elles-mêmes au cours du processus de communication.! Confidentialité grâce au cryptage du trafic IP et à l'authentification numérique des paquets La sécurité IPSec compte deux modes : le mode ESP (Encapsulating Security Payload), qui crypte le trafic à l'aide d'un algorithme choisi parmi quelques-uns, et le mode AH (Authentication Header), qui signe le trafic sans le crypter.! Intégrité du trafic IP en rejetant tout trafic modifié Les modes ESP et AH vérifient tous deux l'intégrité de tout le trafic IP. Si un paquet a été modifié, la signature numérique ne correspond pas et le paquet est rejeté. Le mode ESP crypte les adresses source et de destination dans le cadre de la charge utile.! Protection contre les attaques de relecture Les modes ESP et AH utilisent tous deux des numéros de séquence. Par conséquent, tout paquet capturé en vue d'une relecture ultérieure possédera des numéros hors séquence. Les numéros de séquence permettent d'empêcher à un attaquant de réutiliser ou de relire des données capturées afin d'établir une session ou obtenir des informations illégalement. Les numéros de séquence permettent également d'empêcher toute tentative d'interception d'un message en vue de le réutiliser, même plusieurs mois après, pour accéder illégalement à des ressources. Comme la réussite d'une entreprise peut être compromise par la capture d'informations confidentielles, elle doit pouvoir compter sur la sécurité et la fiabilité de son réseau, notamment pour les informations sensibles comme les données sur les produits, les rapports financiers et les plans marketing. Vous pouvez utiliser la sécurité IPSec pour assurer la sécurité et la confidentialité des communications dans un réseau, un intranet ou un extranet, notamment les communications de poste de travail à serveur et de serveur à serveur. Vous pouvez par exemple attribuer des stratégies IPSec à des ordinateurs qui se connectent à des serveurs hébergeant des données sensibles, telles que des données financières, de ressources humaines ou de planification stratégique, et qui pourraient faire l'objet d'attaques. Une stratégie IPSec protège vos données contre les attaques externes, en préservant leur sécurité et l'intégrité des clients.

16 6 Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats De quelle manière la sécurité IPSec protège-t-elle le trafic? ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Fonctionnement de la sécurité IPSec Définition La configuration IPSec est définie via une stratégie locale ou une stratégie de groupe dans le service d'annuaire Active Directory : 1. Les stratégies IPSec sont remises à tous les ordinateurs ciblés : la stratégie indique au pilote IPSec comment se comporter et définit les associations de sécurité qui peuvent être établies. Les associations de sécurité définissent, d'une part, les protocoles de cryptage qui sont utilisés avec les types de trafic et, d'autre pat, les méthodes d'authentification qui sont négociées. 2. L'association de sécurité est négociée : le module IKE négocie l'association de sécurité. Le module IKE combine deux protocoles : le protocole ISAKMP (Internet Security Association and Key Management Protocol) et le protocole Oakley Key Determination Protocol. Si un client requiert des certificats à des fins d'authentification et que l'autre client requiert le protocole Kerberos, le module IKE ne pourra pas établir une association de sécurité entre ces deux ordinateurs. Si vous examinez les paquets dans le Moniteur réseau, vous verrez des paquets ISAKMP, mais vous ne verrez pas les paquets AH ou ESP suivants. 3. Les paquets IP sont cryptés : une fois que l'association de sécurité a été établie, le pilote IPSec analyse tout le trafic IP, compare le trafic aux filtres définis et, s'il en a été instruit, crypte ou signe le trafic. Le module IKE (Internet Key Exchange) est un protocole qui établit l'association de sécurité et les clés partagées nécessaires pour que les deux parties puissent communiquer en utilisant la sécurité IPSec.

17 Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats 7 Qu'est-ce qu'une stratégie de sécurité IPSec? ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Définition Règles de stratégie de sécurité IPSec Une stratégie de sécurité IPSec comprend une ou plusieurs règles qui déterminent le comportement de la sécurité IPSec. La sécurité IPSec s'implémente par le biais d'une stratégie. Chaque stratégie peut contenir plusieurs règles, mais vous ne pouvez attribuer qu'une seule stratégie à la fois sur un ordinateur quelconque. Vous devez combiner toutes les règles souhaitées dans une seule stratégie. Chaque règle comprend les éléments suivants :! Un filtre : le filtre spécifie à la stratégie le type de trafic auquel s'applique l'action de filtrage. Par exemple, vous pouvez avoir un filtre qui identifie uniquement le trafic HTTP (Hypertext Transfer Protocol) ou FTP (File Transfer Protocol).! Une action de filtrage : l'action de filtrage spécifie à la stratégie la procédure à suivre si le trafic correspond au filtre. Par exemple, vous pouvez spécifier à la sécurité IPSec de bloquer tout le trafic FTP et forcer le cryptage de tout le trafic HTTP. L'action de filtrage peut aussi spécifier à la stratégie les algorithmes de hachage et de cryptage à utiliser.! Une méthode d'authentification : les trois méthodes d'authentification possibles sont les certificats, le protocole Kerberos et une clé pré-partagée. Chaque règle peut spécifier plusieurs méthodes d'authentification.

18 8 Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Stratégies par défaut Dans Windows 2000 et versions ultérieures, trois stratégies configurées par défaut sont disponibles :! Client (en réponse seule) : si un ordinateur demande au client d'utiliser la sécurité IPSec, il répondra avec la sécurité IPSec. La stratégie Client (en réponse seule) n'initie jamais la sécurité IPSec toute seule. Cette stratégie ne contient qu'une règle, appelée la règle de réponse par défaut. Cette règle permet à l'hôte de répondre à une requête de protection ESP tant que les deux hôtes sont approuvés dans des domaines Active Directory. La protection ESP est un mode IPSec qui permet de transmettre des communications confidentielles, en plus de ses fonctions d'authentification, d'intégrité et d'anti-lecture.! Serveur (demandez la sécurité) : vous pouvez appliquer cette stratégie à la fois aux serveurs et aux clients. Cette stratégie essaie toujours d'utiliser la sécurité IPSec mais peut revenir à des communications non sécurisées si un client n'est pas configuré avec une stratégie IPSec. La stratégie Serveur (demandez la sécurité) contient trois règles, la première étant la règle de réponse par défaut décrite précédemment. La seconde règle autorise le trafic ICMP (Internet Control Message Protocol). Le protocole ICMP est un protocole de maintenance dans la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) qui signale les erreurs et autorise une connectivité simple. La commande ping utilise le protocole ICMP pour résoudre les problèmes relatifs au protocole TCP/IP. Même si le protocole ICMP constitue un bon utilitaire de diagnostic, vous pouvez le désactiver dans un réseau hautement sécurisé car plusieurs attaques connues visent précisément ce protocole. La troisième règle demande la protection ESP pour tout le trafic IP.! Sécuriser le serveur (nécessite la sécurité) : vous pouvez appliquer cette stratégie à la fois aux serveurs et aux clients. Si cette stratégie est attribuée, l'ordinateur peut uniquement communiquer via la sécurité IPSec et n'effectuera plus de communications non sécurisées. Cette stratégie contient également trois règles. Les deux premières, la règle de réponse par défaut et la règle d'autorisation du trafic ICMP, sont décrites précédemment. La stratégie Sécuriser le serveur (nécessite la sécurité) se caractérise par le fait que le trafic doit être entièrement crypté avec la protection ESP pour autoriser le serveur à communiquer. La règle ICMP remplace la règle visant à demander la sécurité pour tout autre trafic IP. Remarque Pour plus d'informations sur les stratégies IPSec par défaut, consultez la rubrique «Configuring Local IPSec Policies» dans la page TechNet du site Web de Microsoft à l'adresse suivante : prodtechnol/winxppro/reskit/prcc_tcp_bhzb.asp.

19 Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats 9 Fonctionnement conjoint des stratégies IPSec ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR********************* Négociation d'une association de sécurité Exemples du fonctionnent conjoint des stratégies Vous ne devez pas considérer les stratégies comme des entités individuelles. Les deux ordinateurs qui négocient une association de sécurité doivent avoir des stratégies complémentaires. Le tableau de la diapositive indique les résultats escomptés lorsque les stratégies par défaut fonctionnent conjointement. Si deux hôtes peuvent négocier une association de sécurité compatible, la communication peut avoir lieu en utilisant la sécurité IPSec. Si les deux hôtes ont des stratégies incompatibles, ils peuvent retransmettre des communications non sécurisées ou ne plus être en mesure de communiquer. Le tableau de la diapositive ne s'applique qu'aux stratégies par défaut avec les règles par défaut. Si vous ajoutez une règle qui spécifie que l'ordinateur A demande une protection ESP pour le protocole HTTP et que l'ordinateur B demande un en-tête de sécurité AH pour le protocole HTTP, les ordinateurs ne pourront alors pas négocier d'association de sécurité. L'authentification Kerberos est le paramètre par défaut pour les trois stratégies par défaut. Le protocole Kerberos s'applique aux ordinateurs dans la même forêt Active Directory ; mais, si un ordinateur n'est pas membre de la forêt, les ordinateurs ne peuvent pas négocier l'authentification. Aussi, si l'ordinateur B est modifié de manière à ce qu'il n'utilise que des certificats pour l'authentification de l'ensemble du trafic IP, aucune association de sécurité ne sera établie. Il est possible de modifier l'ordinateur B de manière à ce qu'il demande soit le protocole, soit des certificats. Tant qu'une méthode d'authentification fonctionne, l'authentification peut avoir lieu.

20 10 Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Les stratégies par défaut sont fournies à titre d'exemple. Si vous définissez la stratégie Sécuriser le serveur (nécessite la sécurité), cet ordinateur ne peut alors plus communiquer avec les ordinateurs sur lesquels la sécurité IPSec n'est pas activée. Par exemple, toute demande d'une recherche DNS (Domain Name System) sur un serveur DNS sans la sécurité IPSec sera vouée à l'échec. Si l'ordinateur a besoin d'accéder à un serveur exécutant Microsoft SQL Server sans la sécurité IPSec, l'opération échouera. De même, si vous définissez la stratégie Serveur (demandez la sécurité), l'ordinateur retransmettra des communications non sécurisées avec les ordinateurs sur lesquels la sécurité IPSec n'est pas en place. Les stratégies IPSec actuelles doivent être conçues de manière à protéger le trafic qui en a besoin, tout en autorisant les communications de base.

Module 8 : Planification d'ipsec et résolution des problèmes

Module 8 : Planification d'ipsec et résolution des problèmes Module 8 : Planification d'ipsec et résolution des problèmes Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Compréhension des règles des stratégies par défaut 2 Présentation multimédia : Vue d'ensemble du

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur

Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des comptes d'utilisateur 2 Consignes concernant la création de comptes d'utilisateur 4 Création

Plus en détail

[ Sécurisation des canaux de communication

[ Sécurisation des canaux de communication 2014 ISTA HAY RIAD FORMATRICE BENSAJJAY FATIHA OFPPT [ Sécurisation des canaux de communication Protocole IPsec] Table des matières 1. Utilisation du protocole IPsec... 2 2. Modes IPsec... 3 3. Stratégies

Plus en détail

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau 1 Vue d'ensemble du module Installation et configuration d'un serveur NPS Configuration de clients et de serveurs RADIUS Méthodes d'authentification NPS

Plus en détail

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Table des matières Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Vue d'ensemble 1 Leçon : Vue d'ensemble de la sécurité dans Windows Server 2003 2 Leçon : Utilisation

Plus en détail

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des groupes Windows 2000 2 Implémentation de groupes dans un groupe de travail 6 Implémentation

Plus en détail

Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS

Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS Table des matières Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS Vue d'ensemble 1 Présentation des autorisations NTFS 2 Application des autorisations NTFS dans Windows 2000 5 Utilisation

Plus en détail

Module 7 : Accès aux ressources disque

Module 7 : Accès aux ressources disque Module 7 : Accès aux ressources disque Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des dossiers partagés 2 Création de dossiers partagés 3 Combinaison d'autorisations NTFS et d'autorisations sur les

Plus en détail

Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP

Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Rôle du protocole DHCP dans l'infrastructure réseau 2 Leçon : Ajout et autorisation

Plus en détail

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Administration d'un serveur 2 Leçon : Configuration de la fonction Bureau à distance pour administrer

Plus en détail

Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP

Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Gestion d'une base de données DHCP 2 Leçon : Analyse du service DHCP 15 Leçon : Application des instructions de

Plus en détail

TP RPV DE NIVEAU APPLICATION EXTRANET

TP RPV DE NIVEAU APPLICATION EXTRANET TP RPV DE NIVEAU APPLICATION EXTRANET Étudions le cas de l entreprise MAROQ. L entreprise a décidé d ouvrir une partie de son SI (Système d information) à ses partenaires. Cette ouverture s effectue par

Plus en détail

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Sommaire IPSec sous les réseaux Windows 2008... 2 Exercice 1 : Installation des services Telnet... 4 Exercice 2 : Création

Plus en détail

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Administration d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 2 Leçon : L'environnement Windows Server 2003 3 Leçon : Ouverture de session

Plus en détail

Module 9 : Planification de l'accès réseau

Module 9 : Planification de l'accès réseau Module 9 : Planification de l'accès réseau Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Présentation de l'accès réseau 2 Leçon : Sélection des méthodes de connexion d'accès réseau 14 Considérations relatives

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Table des matières Atelier pratique 5 : Analyse de SQL Server 1 Exercice 1 : Analyse des performances SQL Server 1 Exercice 2 : Suivi de

Plus en détail

VPN L2TP/IPsec en utilisant un certificat X.509 v3

VPN L2TP/IPsec en utilisant un certificat X.509 v3 VPN L2TP/IPsec en utilisant un certificat X.509 v3 Installer une autorité de certification d entreprise : Dans notre cas de figure nous sommes dans un domaine qui s appelle «konoha.com». Une autorité de

Plus en détail

Windows Server 2008. Chapitre 3 : Le service d annuaire Active Directory: Concepts de base

Windows Server 2008. Chapitre 3 : Le service d annuaire Active Directory: Concepts de base Windows Server 2008 Chapitre 3 : Le service d annuaire Active Directory: Concepts de base omar.cheikhrouhou@isetsf.rnu.tn omar.cheikhrouhou@ceslab.org Objectives Comprendre les concepts de base d Active

Plus en détail

Module 8. Protection des postes de travail Windows 7

Module 8. Protection des postes de travail Windows 7 Module 8 Protection des postes de travail Windows 7 Vue d'ensemble du module Vue d'ensemble de la gestion de la sécurité dans Windows 7 Protection d'un ordinateur client Windows 7 en utilisant les paramètres

Plus en détail

Module 1 : Présentation de l'infrastructure réseau de Microsoft Windows 2000

Module 1 : Présentation de l'infrastructure réseau de Microsoft Windows 2000 Module 1 : Présentation de l'infrastructure réseau de Microsoft Windows 2000 Table des matières Vue d'ensemble 1 Vue d'ensemble de l'infrastructure réseau de Windows 2000 2 Présentation des intranets 4

Plus en détail

MS 2615 Implémentation et support Microsoft Windows XP Professionnel

MS 2615 Implémentation et support Microsoft Windows XP Professionnel Public Ce cours s'adresse aux informaticiens spécialisés dans le support technique qui : ne connaissent pas encore l'environnement Windows XP ; fournissent une assistance technique pour les bureaux Windows

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Introduction. Table des matières

Introduction. Table des matières Introduction Table des matières Introduction 1 Documents de cours 2 Connaissances préalables 3 Plan du cours 5 Programme MCP 11 Programme MOC 13 Logistique 14 Les informations contenues dans ce document,

Plus en détail

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Microsoft Corporation Auteur : Anita Taylor Rédacteur : Theresa Haynie Résumé Ce guide fournit des instructions détaillées pour l'installation

Plus en détail

Windows Server 2008. Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes

Windows Server 2008. Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes Windows Server 2008 Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes omar.cheikhrouhou@isetsf.rnu.tn omar.cheikhrouhou@ceslab.org 1 Vue d'ensemble du module Gestion

Plus en détail

Guide d'administration. BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino. Version: 4.1 Service Pack: 4

Guide d'administration. BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino. Version: 4.1 Service Pack: 4 BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino Version: 4.1 Service Pack: 4 SWD-311541-0911043520-002 Table des matières 1 Gestion des comptes d'utilisateur... 7 Ajouter un compte utilisateur...

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Guide pas à pas pour l'utilisation de la Console de gestion des stratégies de groupe

Guide pas à pas pour l'utilisation de la Console de gestion des stratégies de groupe Page 1 sur 16 Guide pas à pas pour l'utilisation de la Console de gestion des stratégies de groupe Paru le 17/09/2004 Ce guide pas à pas explique comment utiliser la Console de gestion des stratégies de

Plus en détail

Secure Socket Layer (SSL) Appareils concernés : Sommaire 1: Généralités

Secure Socket Layer (SSL) Appareils concernés : Sommaire 1: Généralités Secure Socket Layer (SSL) Appareils concernés : HL-4040CN HL-4050CDN HL-4070CDW DCP-9040CN DCP-9045CDN MFC-9440CN MFC-9840CDW Sommaire 1) Généralités 2) Bref historique 3) Avantage de l utilisation de

Plus en détail

Module 0 : Présentation de Windows 2000

Module 0 : Présentation de Windows 2000 Module 0 : Présentation de Table des matières Vue d'ensemble Systèmes d'exploitation Implémentation de la gestion de réseau dans 1 Vue d'ensemble Donner une vue d'ensemble des sujets et des objectifs de

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Table des matières Atelier pratique 3 : Récupération d'urgence 1 Exercice 1 : Implémentation d'une stratégie de sauvegarde 1 Exercice

Plus en détail

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Administration d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 2 Leçon : L'environnement Windows Server 2003 3 Leçon : Ouverture de session

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

STRA TEGIES DE GROUPE ET LOCALE

STRA TEGIES DE GROUPE ET LOCALE STRA TEGIES DE GROUPE ET LOCALE 1. Introduction Une stratégie de groupe permet à un administrateur de modifier, de façon permanente, une condition pour un ensemble de machines et d utilisateurs. L avantage

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

Module 4 : Planification et optimisation de DHCP et résolution des problèmes

Module 4 : Planification et optimisation de DHCP et résolution des problèmes Table des matières Module 4 : Planification et optimisation de DHCP et résolution des problèmes Vue d'ensemble 1 Leçon : Planification d'une stratégie DHCP 2 Présentation multimédia : Planification du

Plus en détail

Guide d'installation Rapide

Guide d'installation Rapide Guide d'installation Rapide 1. Présentation de l'installation Merci d'avoir choisi les Solutions BitDefender pour Entreprises afin de protéger votre entreprise.ce document vous explique comment installer

Plus en détail

Installation VPN Windows 2003 serveur

Installation VPN Windows 2003 serveur Installation VPN Windows 2003 serveur 1. Utilité d'un VPN au sein de Tissea SARL 1.1. Présentation Un réseau privé virtuel (VPN) est un moyen pour se connecter à un réseau privé par le biais d'un réseau

Plus en détail

Module 11 : Gestion des environnements d'ordinateurs à l'aide de la console Stratégie de groupe

Module 11 : Gestion des environnements d'ordinateurs à l'aide de la console Stratégie de groupe Module 11 : Gestion des environnements d'ordinateurs à l'aide de la console Stratégie de groupe Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation de la console Stratégie de groupe 2 Application d'une stratégie

Plus en détail

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 19 Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 1. Introduction Rôles et fonctionnalités Les rôles et fonctionnalités ci-dessous ne sont qu'une petite liste de ceux présents dans Windows Server 2012 R2. 2. Les

Plus en détail

Module 12 : Configuration et gestion des disques

Module 12 : Configuration et gestion des disques Module 12 : Configuration et gestion des disques Table des matières Vue d'ensemble 1 Types de stockages sur disque disponibles dans Windows 2000 2 Création de partitions sur un disque de base 8 Création

Plus en détail

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Dans cette partie vous verrez comment configurer votre serveur en tant que serveur d accès distant. Dans un premier temps, les méthodes pour configurer

Plus en détail

Module 6 : Optimisation de DNS et résolution des problèmes

Module 6 : Optimisation de DNS et résolution des problèmes Module 6 : Optimisation de DNS et résolution des problèmes Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Optimisation des serveurs DNS 2 Leçon : Résolution des problèmes liés à la résolution de noms d'hôte

Plus en détail

Windows Server 2008 Sécurité ADMINISTRATION ET CONFIGURATION DE LA SECURITE OLIVIER D.

Windows Server 2008 Sécurité ADMINISTRATION ET CONFIGURATION DE LA SECURITE OLIVIER D. 2013 Windows Server 2008 Sécurité ADMINISTRATION ET CONFIGURATION DE LA SECURITE OLIVIER D. Table des matières 1 Les architectures sécurisées... 3 2 La PKI : Autorité de certification... 6 3 Installation

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

Errata partie 2 Kit de formation 70-640 Configuration d une infrastructure Active Directory avec Windows Server 2008

Errata partie 2 Kit de formation 70-640 Configuration d une infrastructure Active Directory avec Windows Server 2008 Errata partie 2 Kit de formation 70-640 Configuration d une infrastructure Active Directory avec Windows Server 2008 Microsoft Press remercie Sylvie GREGOIRE, professeur pour la préparation à la certification

Plus en détail

Préparer la synchronisation d'annuaires

Préparer la synchronisation d'annuaires 1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing

Plus en détail

Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server

Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des services Terminal Server 2 Planification de l'installation 8 Installation des

Plus en détail

Guide d'intégration à ConnectWise

Guide d'intégration à ConnectWise Guide d'intégration à ConnectWise INTÉGRATION DE CONNECTWISE À BITDEFENDER CONTROL CENTER Guide d'intégration à ConnectWise Intégration de ConnectWise à Bitdefender Control Center Date de publication 2015.05.14

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Table des matières Atelier pratique 6 : Transfert de données 1 Exercice 1 : Création d'un package SSIS 1 Exercice 2 : Déploiement d'un package

Plus en détail

Configuration de l'accès distant

Configuration de l'accès distant Configuration de l'accès distant L'accès distant permet aux utilisateurs de se connecter à votre réseau à partir d'un site distant. Les premières tâches à effectuer pour mettre en oeuvre un accès distant

Plus en détail

Optimisation de la sécurité du streaming d'application pour les bureaux, version 1.2

Optimisation de la sécurité du streaming d'application pour les bureaux, version 1.2 Optimisation de la sécurité du streaming d'application pour les bureaux, version 1.2 Citrix XenApp 5.0 pour Windows Server 2003 et 2008 Citrix Presentation Server 4.5 pour Microsoft Windows Avis L utilisation

Plus en détail

Service de certificat

Service de certificat Service de certificat Table des matières 1 Introduction...2 2 Mise en place d une autorité de certification...3 2.1 Introduction...3 2.2 Installer le service de certificat...4 3 Sécuriser un site web avec

Plus en détail

Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation

Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes

Plus en détail

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Version 1.2 3725-69871-001 Rév. A Novembre 2013 Ce guide vous apprend à partager et à visualiser des contenus pendant une téléconférence

Plus en détail

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx Page 1 sur 14 Ce document est le premier d'une série de guides pas à pas expliquant comment créer une infrastructure réseau commune pour le déploiement du système d'exploitation Microsoft WindowsServer

Plus en détail

Guide d'initiation aux. certificats SSL. Faire le bon choix parmi les options qui s'offrent à vous en matière de sécurité en ligne. Document technique

Guide d'initiation aux. certificats SSL. Faire le bon choix parmi les options qui s'offrent à vous en matière de sécurité en ligne. Document technique Document technique : Guide d'initiation aux certificats ssl Document technique Guide d'initiation aux certificats SSL Faire le bon choix parmi les options qui s'offrent à vous en matière de sécurité en

Plus en détail

Cours 10219A: Configuration, Gestion Et Résolution Des Problèmes De Microsoft Exchange Server 2010

Cours 10219A: Configuration, Gestion Et Résolution Des Problèmes De Microsoft Exchange Server 2010 Cours 10219A: Configuration, Gestion Et Résolution Des Problèmes De Microsoft Exchange Server 2010 Durée: 5 jours À propos de ce cours Ce cours dirigé par un instructeur et réparti sur cinq journées vous

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Important : les instructions figurant dans ce guide s'appliquent uniquement si votre banque d'informations est Avaya Message Storage Server

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Guide de déploiement Version du logiciel 7.0

Guide de déploiement Version du logiciel 7.0 Guide de déploiement Version du logiciel 7.0 Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel SNMP Enabler

Plus en détail

Configuration Et Résolution Des Problèmes Des Services De Domaine Active Directory Windows Server 2008. Référence Cours : 6238B

Configuration Et Résolution Des Problèmes Des Services De Domaine Active Directory Windows Server 2008. Référence Cours : 6238B Configuration Et Résolution Des Problèmes Des Services De Domaine Active Directory Windows Server 2008 Durée: 5 jours Référence Cours : 6238B À propos de ce cours Ce cours animé par un instructeur et réparti

Plus en détail

Guide d'administration

Guide d'administration Guide d'administration BES12 Version 12.2 Publié : 2015-08-24 SWD-20150824141635730 Table des matières Introduction... 11 À propos de ce guide... 12 Qu'est ce que BES12?...13 Principales fonctionnalités

Plus en détail

Module 11 : Planification d'une infrastructure réseau Windows Server 2003

Module 11 : Planification d'une infrastructure réseau Windows Server 2003 Table des matières Module 11 : Planification d'une infrastructure réseau Windows Server 2003 Vue d'ensemble 1 Leçon : Présentation de la documentation relative à la planification 2 Leçon : Préparation

Plus en détail

Sage CRM. Sage CRM 7.3 Guide CTI

Sage CRM. Sage CRM 7.3 Guide CTI Sage CRM Sage CRM 7.3 Guide CTI Copyright 2014 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur

Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Présentation de l'analyse des performances du serveur 2 Leçon : Analyse en temps réel et programmée

Plus en détail

DirXML License Auditing Tool version 1.1 - Guide de l'utilisateur

DirXML License Auditing Tool version 1.1 - Guide de l'utilisateur DirXML License Auditing Tool version 1.1 - Guide de l'utilisateur Présentation Installation DirXML License Auditing Tool (DLAT) vous permet de déterminer le nombre de licences DirXML utilisées dans une

Plus en détail

Sharpdesk V3.3. Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04

Sharpdesk V3.3. Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04 Sharpdesk V3.3 Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04 Copyright 2000-2010 par SHARP CORPORATION. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans

Plus en détail

BlackBerry Social Networking Application Proxy pour les environnements Microsoft SharePoint

BlackBerry Social Networking Application Proxy pour les environnements Microsoft SharePoint BlackBerry Social Networking Application Proxy pour les environnements Microsoft SharePoint Version: 2.0 Guide d'installation et de configuration Publié le 2011-12-08 SWDT1177102-1864151-1208024337-002

Plus en détail

Fonctions pour la France

Fonctions pour la France Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows Manuel de l'utilisateur r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"),

Plus en détail

Déploiement, administration et configuration

Déploiement, administration et configuration Office 365 Déploiement, administration et configuration Mickaël GILARDEAU Table des matières 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

Module 2 : Administration des comptes d'utilisateurs et des comptes d'ordinateurs

Module 2 : Administration des comptes d'utilisateurs et des comptes d'ordinateurs Module 2 : Administration des comptes d'utilisateurs et des comptes d'ordinateurs Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Création de comptes d'utilisateurs 2 Leçon : Création de comptes d'ordinateurs

Plus en détail

FileMaker Server 14. Aide FileMaker Server

FileMaker Server 14. Aide FileMaker Server FileMaker Server 14 Aide FileMaker Server 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et FileMaker Go sont des marques

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Stratégie de groupe dans Active Directory

Stratégie de groupe dans Active Directory Stratégie de groupe dans Active Directory 16 novembre 2012 Dans ce document vous trouverez des informations fondamentales sur les fonctionnements de Active Directory, et de ses fonctionnalités, peut être

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Microsoft Dynamics Mobile Development Tools

Microsoft Dynamics Mobile Development Tools Microsoft Dynamics Mobile Development Tools Microsoft Dynamics Mobile Development Tools AVANTAGES : Bâtir des solutions complètes avec Microsoft Dynamics. Créer rapidement des applications verticales à

Plus en détail

FileMaker 13. Guide ODBC et JDBC

FileMaker 13. Guide ODBC et JDBC FileMaker 13 Guide ODBC et JDBC 2004-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et Bento sont des marques commerciales de

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version A CAN-FRE Conventions typographiques Ce guide de l'utilisateur met en exergue les remarques comme suit : Les remarques indiquent la marche à suivre dans une situation donnée

Plus en détail

Services d'impression distants Xerox Guide de configuration - Copieur/imprimante D95/D110/D125

Services d'impression distants Xerox Guide de configuration - Copieur/imprimante D95/D110/D125 Version : Logiciel contrôleur version 1.201.0 ou supérieure Août 2012 BR3043-1 Services d'impression distants Xerox Guide de configuration - Copieur/imprimante D95/D110/D125 2012 Xerox Corporation. Tous

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version 0 CAN-FRE Conventions typographiques Ce guide de l'utilisateur utilise l'icône suivante : Les remarques indiquent la marche à suivre dans une situation donnée et donnent

Plus en détail

Copiez avant de continuer l i386 Windows 2003 en local sur le poste (sous d : pour l exemple)

Copiez avant de continuer l i386 Windows 2003 en local sur le poste (sous d : pour l exemple) Page 1 sur 9 Pour commencer la migration il faut connaître celui qui à le rôle FSMO de schéma. Sur ce serveur il faudra exécuter la commande..\i386\adprep /forestprep Puis sur les contrôleurs maitres il

Plus en détail

Comment changer le mot de passe NT pour les comptes de service Exchange et Unity

Comment changer le mot de passe NT pour les comptes de service Exchange et Unity Comment changer le mot de passe NT pour les comptes de service Exchange et Unity Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Changez le mot de passe dans

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

Gestion des accès aux ressources à l aide des groupes

Gestion des accès aux ressources à l aide des groupes Gestion des accès aux ressources à l aide des groupes Un groupe est un ensemble de comptes d utilisateur. Les groupes permettent de simplifier la gestion de l accès des utilisateurs et des ordinateurs

Plus en détail

1. Présentation de WPA et 802.1X

1. Présentation de WPA et 802.1X Lors de la mise en place d un réseau Wi-Fi (Wireless Fidelity), la sécurité est un élément essentiel qu il ne faut pas négliger. Effectivement, avec l émergence de l espionnage informatique et l apparition

Plus en détail

Manuel TeamViewer Manager 6.0

Manuel TeamViewer Manager 6.0 Manuel TeamViewer Manager 6.0 Revision TeamViewer 6.0-954 Sommaire 1 Présentation... 2 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 2 1.2 À propos de ce manuel... 2 2 Installation et Démarrage initial... 3 2.1

Plus en détail

Cours 10701A - Configuration et gestion de Microsoft SharePoint 2010

Cours 10701A - Configuration et gestion de Microsoft SharePoint 2010 Cours 10701A - Configuration et gestion de Microsoft SharePoint 2010 INTRODUCTION Ce cours apprend aux stagiaires comment installer, configurer et administrer SharePoint, ainsi que gérer et surveiller

Plus en détail

Guide de configuration des messages d'alerte et des destinations de numérisation X500 Series

Guide de configuration des messages d'alerte et des destinations de numérisation X500 Series Guide de configuration des messages d'alerte et des destinations de numérisation X500 Series www.lexmark.com juillet 2007 Lexmark et Lexmark accompagné du logo en forme de diamant sont des marques de Lexmark

Plus en détail

Gestion des périphériques Windows Embedded 8. avec System Center Configuration Manager 2012

Gestion des périphériques Windows Embedded 8. avec System Center Configuration Manager 2012 Gestion des périphériques Windows Embedded 8 avec System Center Configuration Manager 2012 Version 1.0 janvier 2013 Sommaire Introduction... 3 Types de filtre d'écriture... 3 Présentation des fonctionnalités

Plus en détail

Exercices Active Directory (Correction)

Exercices Active Directory (Correction) Exercices Active Directory (Correction) Exercice : Scénarios pour l'implémentation de composants logiques AD DS Lire les scénarios suivants et déterminer les composants logiques AD DS à déployer dans chaque

Plus en détail

FileMaker 11. Guide ODBC et JDBC

FileMaker 11. Guide ODBC et JDBC FileMaker 11 Guide ODBC et JDBC 2004-2010 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, California 95054, Etats-Unis FileMaker est une marque de FileMaker,

Plus en détail

Cours 20411D Examen 70-411

Cours 20411D Examen 70-411 FORMATION PROFESSIONNELLE Cours 20411D Examen 70-411 Administering Windows Server 2012 Durée : 01 Mois en cours du soir 18h/21h CURSUS COMPLET MCSA Windows Server 2012 Solutions Associate 70-410 70-411

Plus en détail

Sécurisation des accès Internet dans les écoles primaires. de l'académie de LIMOGES. Solution académique de filtrage des accès aux contenus du web

Sécurisation des accès Internet dans les écoles primaires. de l'académie de LIMOGES. Solution académique de filtrage des accès aux contenus du web Sécurisation des accès Internet dans les écoles primaires de l'académie de LIMOGES Solution académique de filtrage des accès aux contenus du web Paramétrage du Proxy Ecole Académique sur les stations de

Plus en détail