TUER LE TEMPS TUER LE TEMPS. Deux hommes sur un banc. Deux hommes sur un banc. H1. Excusez-moi, vous avez l heure, s il vous plaît?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TUER LE TEMPS TUER LE TEMPS. Deux hommes sur un banc. Deux hommes sur un banc. H1. Excusez-moi, vous avez l heure, s il vous plaît?"

Transcription

1 Deux hommes sur un banc. H1. Excusez-moi, vous avez l heure, s il vous plaît? H2. Tu parles à qui là? H1. A personne. J imaginais. H2. Qu est-ce que c est mort! H1. J ai l impression que ça fait des jours que nous sommes sur ce banc. H2. Ça fait vingt minutes. H1. Vingt minutes seulement? H2. Tu t ennuies avec moi? H1. Non. Pourquoi? H2. On trouve souvent le temps long quand on s ennuie. H1. Je ne m ennuie pas, je me fais la même réflexion que toi : qu est-ce que c est mort! (Un temps.) Le 15 Août, ici, c est toujours mort. H2. Ailleurs, c est comment? C est mort pareil? H1. Je ne sais pas. Il faudrait aller ailleurs. H2. Tu dis, le 15 Août, ici. C est que tu sais comment c est ailleurs. Sinon, tu ne dirais pas «ici». Deux hommes sur un banc. H1. Excusez-moi, vous avez l heure, s il vous plaît? H2. Tu parles à qui là? H1. A personne. J imaginais. H2. Qu est-ce que c est mort! H1. J ai l impression que ça fait des jours que nous sommes sur ce banc. H2. Ça fait vingt minutes. H1. Vingt minutes seulement? H2. Tu t ennuies avec moi? H1. Non. Pourquoi? H2. On trouve souvent le temps long quand on s ennuie. H1. Je ne m ennuie pas, je me fais la même réflexion que toi : qu est-ce que c est mort! (Un temps.) Le 15 Août, ici, c est toujours mort. H2. Ailleurs, c est comment? C est mort pareil? H1. Je ne sais pas. Il faudrait aller ailleurs. H2. Tu dis, le 15 Août, ici. C est que tu sais comment c est ailleurs. Sinon, tu ne dirais pas «ici».

2 21 21 H1, agacé. Mais non j imagine! H1, agacé. Mais non j imagine! H2. Tu imagines? H2. Tu imagines? H1. Oui. J imagine. (Un temps.) Finalement, l ennui, c est le début de l imagination, non? H1. Quand on s ennuie, on ne peut pas trouver le temps long, puisqu on s ennuie! H2, après réflexion. Hum, hum H1. C est quand il ne se passe rien que le temps est long. H1. On attend du temps qu il nous apporte le moment suivant. S il n apporte rien, à quoi il sert? Hein? A quoi il sert? H2, toujours dans ses pensées. Tu me perds là, tu me perds! H1. Par exemple, je peux te faire l inventaire de ce qui ne s est pas passé en vingt minutes : ni oiseaux qui chantent, ni passants qui passent, ni chiens qui grognent, ni bébés qui chialent, ni voitures qui klaxonnent, ni mobylettes qui pétaradent, ni chats qui miaulent, ni feuilles qui tombent, ni vent qui siffle, rien! H2. Que nenni! H1. Quoi, que nenni? H1. Oui. J imagine. (Un temps.) Finalement, l ennui, c est le début de l imagination, non? H1. Quand on s ennuie, on ne peut pas trouver le temps long, puisqu on s ennuie! H2, après réflexion. Hum, hum H1. C est quand il ne se passe rien que le temps est long. H1. On attend du temps qu il nous apporte le moment suivant. S il n apporte rien, à quoi il sert? Hein? A quoi il sert? H2, toujours dans ses pensées. Tu me perds là, tu me perds! H1. Par exemple, je peux te faire l inventaire de ce qui ne s est pas passé en vingt minutes : ni oiseaux qui chantent, ni passants qui passent, ni chiens qui grognent, ni bébés qui chialent, ni voitures qui klaxonnent, ni mobylettes qui pétaradent, ni chats qui miaulent, ni feuilles qui tombent, ni vent qui siffle, rien! H2. Que nenni! H1. Quoi, que nenni?

3 22 EXCUSEZ-MOI, VOUS AVEZ L HEURE, S IL VOUS PLAÎT? 22 EXCUSEZ-MOI, VOUS AVEZ L HEURE, S IL VOUS PLAÎT? H2. La cloche a sonné. H1. Donc, ça s est passé. Je t ai parlé de ce qui ne s est pas passé! Tu ne m écoutes pas. H2. Si, je t écoute. Tu me parles du temps qui doit apporter le moment suivant. Tu ne peux pas dire que la cloche en marquant son retentissement ne nous a pas apporté le moment suivant? H1. A la différence que la cloche est un son. Ce n est pas une action visuelle que tu regardes, qui t occupe, et qui, par conséquent, te permet de laisser filer le temps sans t en apercevoir! H2, énervé. Et ton chat qui miaule, c est comme ta cloche qui sonne, c est un son le miaulement, non? C est un son! H1. Oui, mais je le vois, mon chat, quand il miaule; pas la cloche. H2. Comment ça tu le vois quand il miaule? H1. Un chat qui miaule, ça se voit. C est comme ça. Il est rare qu un chat se cache pour miauler! H2, redoublant d énervement. Et une cloche qui sonne, ça ne se voit pas, peut-être? Si tu as envie de regarder la cloche sonner, tu peux le faire autant que regarder ton chat miauler! H1. La hauteur! Tu fais quoi de la hauteur? Le clocher est beaucoup trop haut pour je puisse contempler la cloche qui est à l intérieur! H2. La cloche a sonné. H1. Donc, ça s est passé. Je t ai parlé de ce qui ne s est pas passé! Tu ne m écoutes pas. H2. Si, je t écoute. Tu me parles du temps qui doit apporter le moment suivant. Tu ne peux pas dire que la cloche en marquant son retentissement ne nous a pas apporté le moment suivant? H1. A la différence que la cloche est un son. Ce n est pas une action visuelle que tu regardes, qui t occupe, et qui, par conséquent, te permet de laisser filer le temps sans t en apercevoir! H2, énervé. Et ton chat qui miaule, c est comme ta cloche qui sonne, c est un son le miaulement, non? C est un son! H1. Oui, mais je le vois, mon chat, quand il miaule; pas la cloche. H2. Comment ça tu le vois quand il miaule? H1. Un chat qui miaule, ça se voit. C est comme ça. Il est rare qu un chat se cache pour miauler! H2, redoublant d énervement. Et une cloche qui sonne, ça ne se voit pas, peut-être? Si tu as envie de regarder la cloche sonner, tu peux le faire autant que regarder ton chat miauler! H1. La hauteur! Tu fais quoi de la hauteur? Le clocher est beaucoup trop haut pour je puisse contempler la cloche qui est à l intérieur!

4 23 23 H2. Et ton chat, s il est dans un arbre, comment tu fais pour le voir miauler? C est grand un arbre! H1. Arrête avec mon chat! Ce n est pas MON chat. Je n ai pas de chat. Je n aime pas les chats Un chat qui miaule, même dans un arbre, tu le vois! H2. Ah oui? H1. Oui, parce que généralement un arbre est beaucoup moins grand qu un clocher, donc ton chat, tu le vois! H2. J ai déjà vu des arbres immenses et ton clocher à côté H1. Je savais que tu allais me contrarier. Je n aime pas être contrarié, tu le sais? Là, je sens que tu me contraries, ça suffit. (Il lui tourne le dos.) Un temps. H2, hésitant. Hum, hum Imagine-la! H1, se retournant. H2. Ta cloche, imagine-la! Tu imagines bien le 15 Août ailleurs, pourquoi ne pas imaginer la cloche en hauteur? H2. Une belle grosse cloche en bronze pesant au moins une bonne quinzaine de tonnes! H2. Et ton chat, s il est dans un arbre, comment tu fais pour le voir miauler? C est grand un arbre! H1. Arrête avec mon chat! Ce n est pas MON chat. Je n ai pas de chat. Je n aime pas les chats Un chat qui miaule, même dans un arbre, tu le vois! H2. Ah oui? H1. Oui, parce que généralement un arbre est beaucoup moins grand qu un clocher, donc ton chat, tu le vois! H2. J ai déjà vu des arbres immenses et ton clocher à côté H1. Je savais que tu allais me contrarier. Je n aime pas être contrarié, tu le sais? Là, je sens que tu me contraries, ça suffit. (Il lui tourne le dos.) Un temps. H2, hésitant. Hum, hum Imagine-la! H1, se retournant. H2. Ta cloche, imagine-la! Tu imagines bien le 15 Août ailleurs, pourquoi ne pas imaginer la cloche en hauteur? H2. Une belle grosse cloche en bronze pesant au moins une bonne quinzaine de tonnes!

5 24 EXCUSEZ-MOI, VOUS AVEZ L HEURE, S IL VOUS PLAÎT? 24 EXCUSEZ-MOI, VOUS AVEZ L HEURE, S IL VOUS PLAÎT? H2. C est important l imagination. Avec l imagination on peut envisager plein de moments suivants. On pourrait imaginer que la cloche sonne et que de l église sortent tous les gens du 15 Août d ailleurs! Que de l église sortent tous les sons que tu n as pas entendus depuis vingt minutes. H1. Les oiseaux qui chantent, les passants qui passent, les chiens qui grognent, les bébés qui chialent, les voitures qui klaxonnent, les mobylettes qui pétaradent? H2. Ton chat qui miaule, tout! Et plus encore! H1. Tu as raison. Regarde le groupe de nains qui arrive! Ils sont tous en jaune. On dirait un essaim d abeilles. H2. Où ça? H1. Là bas, au loin. Je ne sais pas s ils sont nains parce qu ils sont loin ou s ils sont nains parce qu ils sont vraiment nains! H2. Ils doivent être vraiment loin, je ne vois rien! H1. Mais si, regarde, ces taches jaunes avec des pieds rouges qui courent dans notre direction. C est la première fois que je vois autant de nains de loin! H2. Parce que tu as déjà vu autant de nains de près? H1. Non, c est vrai. Tu crois que ce sont tous les gens du 15 Août d ailleurs qui sortent de l église? H2. Peut-être! H2. C est important l imagination. Avec l imagination on peut envisager plein de moments suivants. On pourrait imaginer que la cloche sonne et que de l église sortent tous les gens du 15 Août d ailleurs! Que de l église sortent tous les sons que tu n as pas entendus depuis vingt minutes. H1. Les oiseaux qui chantent, les passants qui passent, les chiens qui grognent, les bébés qui chialent, les voitures qui klaxonnent, les mobylettes qui pétaradent? H2. Ton chat qui miaule, tout! Et plus encore! H1. Tu as raison. Regarde le groupe de nains qui arrive! Ils sont tous en jaune. On dirait un essaim d abeilles. H2. Où ça? H1. Là bas, au loin. Je ne sais pas s ils sont nains parce qu ils sont loin ou s ils sont nains parce qu ils sont vraiment nains! H2. Ils doivent être vraiment loin, je ne vois rien! H1. Mais si, regarde, ces taches jaunes avec des pieds rouges qui courent dans notre direction. C est la première fois que je vois autant de nains de loin! H2. Parce que tu as déjà vu autant de nains de près? H1. Non, c est vrai. Tu crois que ce sont tous les gens du 15 Août d ailleurs qui sortent de l église? H2. Peut-être!

6 25 25 H1. C est incroyable qu ils soient tous nains! H1. C est incroyable qu ils soient tous nains! H2. C est un effet d optique. H2. C est un effet d optique. H1. Tu crois que c est un mirage? H1. Tu crois que c est un mirage? H2. Possible. H2. Possible. H1. J ai toujours été fasciné par les mirages. Tu crois que c est vrai, et finalement, c est faux! Regardeles, regarde-les. Ils font des bonds dans tous les sens. H2. Comment ça? Tu peux faire un bond que dans un sens, non? H1. Comment ça? Pour rebondir, tu dois bien aller dans le sens du haut puis dans le sens du bas. H2. Ah oui! Pour rebondir. Pas pour bondir. Nuance! H1. Tu me perds, là, tu me perds! Tu as vu leur souplesse? On dirait des gazelles. H2. Des gazelles naines? H1. Tu imagines? H2. Des gazelles naines sortant de l église, jaunes et rouges? C est vrai, c est fréquent! H1. Tu as raison. Ça ne peut pas être des gazelles. Regarde, ils ou elles se rapprochent. On les distingue bien maintenant. (Le 2 regarde avec insistance.) Tu les vois? H2. Je vois en effet une sorte de grosse tache rouge floue. H1. J ai toujours été fasciné par les mirages. Tu crois que c est vrai, et finalement, c est faux! Regardeles, regarde-les. Ils font des bonds dans tous les sens. H2. Comment ça? Tu peux faire un bond que dans un sens, non? H1. Comment ça? Pour rebondir, tu dois bien aller dans le sens du haut puis dans le sens du bas. H2. Ah oui! Pour rebondir. Pas pour bondir. Nuance! H1. Tu me perds, là, tu me perds! Tu as vu leur souplesse? On dirait des gazelles. H2. Des gazelles naines? H1. Tu imagines? H2. Des gazelles naines sortant de l église, jaunes et rouges? C est vrai, c est fréquent! H1. Tu as raison. Ça ne peut pas être des gazelles. Regarde, ils ou elles se rapprochent. On les distingue bien maintenant. (Le 2 regarde avec insistance.) Tu les vois? H2. Je vois en effet une sorte de grosse tache rouge floue.

7 26 EXCUSEZ-MOI, VOUS AVEZ L HEURE, S IL VOUS PLAÎT? 26 EXCUSEZ-MOI, VOUS AVEZ L HEURE, S IL VOUS PLAÎT? H1. Tu ne vois pas leurs visages? H2. Non, pas encore. H1. C est bizarre, d ici on a l impression qu ils ont une face de zèbre. H2. On va peut-être se mettre à l ombre, tu ne crois pas? H1. Des nains zébrés jaune et rouge sautant comme des gazelles! C est incroyable. Pourquoi sontils habillés comme ça? H2. Ils font la fête! H1. Qu est-ce qu il se passe? (Il se lève de son banc.) H2, faisant un bond également. Hein? Quoi? H1. Chut! (En sourdine.) Ils ne bougent plus. Ils nous ont peut-être entendus? H2. Ils sont beaucoup trop loin pour nous entendre! H1. Tu vois, c est ce qu on appelle bondir. Ils ont sauté et hop! ils restent en l air. H2. Donc, un seul sens! Le haut. H1, ahuri. Un seul sens! (Il leur fait des gestes de la main.) Ouh, ouh! H2. Qu est-ce que tu fais? H1. Je veux voir s ils réagissent. (Il recommence.) Ouh, ouh! Tu as vu, ils me répondent! H1. Tu ne vois pas leurs visages? H2. Non, pas encore. H1. C est bizarre, d ici on a l impression qu ils ont une face de zèbre. H2. On va peut-être se mettre à l ombre, tu ne crois pas? H1. Des nains zébrés jaune et rouge sautant comme des gazelles! C est incroyable. Pourquoi sontils habillés comme ça? H2. Ils font la fête! H1. Qu est-ce qu il se passe? (Il se lève de son banc.) H2, faisant un bond également. Hein? Quoi? H1. Chut! (En sourdine.) Ils ne bougent plus. Ils nous ont peut-être entendus? H2. Ils sont beaucoup trop loin pour nous entendre! H1. Tu vois, c est ce qu on appelle bondir. Ils ont sauté et hop! ils restent en l air. H2. Donc, un seul sens! Le haut. H1, ahuri. Un seul sens! (Il leur fait des gestes de la main.) Ouh, ouh! H2. Qu est-ce que tu fais? H1. Je veux voir s ils réagissent. (Il recommence.) Ouh, ouh! Tu as vu, ils me répondent!

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript 2014 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text F: Chouette j ai anglais maintenant et après la récréation mes matières favorites. H: Vraiment

Plus en détail

Sylvie : Mais écoute, on ouvre dans dix minutes, j'ai un milliard de choses à faire. D'accord? Si j'étais toi, je sortirais de là.

Sylvie : Mais écoute, on ouvre dans dix minutes, j'ai un milliard de choses à faire. D'accord? Si j'étais toi, je sortirais de là. SÄNDNINGSDATUM: 2008-02-06 PRODUCENT: DFM FIKTION AB KONTAKTPERSON UR : GUNILLA BOMAN Les courants Salle de bain Agnès : Maman? Sylvie : Hum? Agnès : Je peux aller au casting? Sylvie : Je ne sais pas,

Plus en détail

Phobie sociale et hypnothérapie. H y p n o t h é r a p i e. Article de Jean Touati, hypnothérapeute

Phobie sociale et hypnothérapie. H y p n o t h é r a p i e. Article de Jean Touati, hypnothérapeute Phobie sociale et hypnothérapie Article de Jean Touati, hypnothérapeute Août 2007 Compte tenu des règles déontologiques de respect du secret professionnel et de réserve vis-à-vis des patients, les prénoms

Plus en détail

Marcus a perdu son chien

Marcus a perdu son chien Marcus a perdu son chien Un livre de lecture de Reading A Z, Niveau M Nombre de mots : 922 LECTURE M Marcus a perdu son chien Texte de Clifton Holland Illustrations de Joel Snyder Visitez www.readinga-z.com

Plus en détail

ADIEU!... MALGRÉ TOUT (Scène 1 garçon / 1 fille)

ADIEU!... MALGRÉ TOUT (Scène 1 garçon / 1 fille) ADIEU!... MALGRÉ TOUT (Scène 1 garçon / 1 fille) Sur un banc de parc, Marc se parle tout seul. Julie, c est fini. C est pas toi, c est moi. Non, trop cliché. Julie, je te laisse. C est pas que ça marche

Plus en détail

Indications pédagogiques C1 / 22

Indications pédagogiques C1 / 22 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C1 / 22 C : Comprendre un message Degré de difficulté 1 Objectif intermédiaire 2 : Saisir la signification globale d un message Objectif opérationnel

Plus en détail

Imprimez le lutin Atchoum. Plastifiez-le, collez-le sur un carton rigide puis mettez un bâton derrière. Vous pourrez vous en servir comme marionnette

Imprimez le lutin Atchoum. Plastifiez-le, collez-le sur un carton rigide puis mettez un bâton derrière. Vous pourrez vous en servir comme marionnette Imprimez le lutin Atchoum. Plastifiez-le, collez-le sur un carton rigide puis mettez un bâton derrière. Vous pourrez vous en servir comme marionnette lorsque vous lirez la lettre. Bonjour, je m appelle

Plus en détail

Apprendre à jouer avec ma sœur autiste

Apprendre à jouer avec ma sœur autiste Apprendre à jouer avec ma sœur autiste Comment je fais? Jouer avec ma sœur autiste, ce n est pas facile parce que j ai toujours l impression qu elle joue à la même chose, qu elle fait les mêmes gestes,

Plus en détail

OÙ L ON APPREND COMMENT NAISSENT LES LIVRES DU CHIEN TOMATE EN 12 LEÇONS

OÙ L ON APPREND COMMENT NAISSENT LES LIVRES DU CHIEN TOMATE EN 12 LEÇONS LA COLLECTION C est l histoire... 1 ÈRE ANNÉE (MARS 2008 / MARS 2009) 1 * C EST L HISTOIRE... D UN LAPIN MARS 2008 * À PARTIR DE 3 ANS * 24 PAGES C est l histoire d un lapin, d un chevalier qui veut le

Plus en détail

Collège Via Domitia JE 58

Collège Via Domitia JE 58 Collège Via Domitia JE 58 Le 2 mai 2007 Salut, J ai appris des choses sur ta situation au repas de famille où je pensais te trouver. Je suis un peu inquiet de ce qui t arrive mais je suis persuadé que

Plus en détail

La sortie du dimanche

La sortie du dimanche La sortie du dimanche dort la tête sur son oreiller il ronfle un peu.. Voix d adulte (maman de ) :, il est l heure de te lever ouou réveille-toi. Elle s approche de lui, l embrasse sur la joue se retourne

Plus en détail

Description. Tu apprendras dans cette leçon comment décrire une personne.

Description. Tu apprendras dans cette leçon comment décrire une personne. Description Tu apprendras dans cette leçon comment décrire une personne. La première chose que tu dois faire c est une liste des caractéristiques de la personne que tu veux décrire (à quoi elle ressemble).

Plus en détail

Guide Pédagogique

Guide Pédagogique En Promenade Guide Pédagogique Méli - mélo Découpe le puzzle et le reconstitue-le Méli - mélo Les paires Découpe la planche et retrouve les paires Le moineau qui ne sait pas siffler Une ville haute en

Plus en détail

D un monde à l autre 1ère partie

D un monde à l autre 1ère partie D un monde à l autre 1ère partie «C est quoi? -Ce week-end, je suis allé au zoo et mes parents ont filmé pour que je montre à toute la classe. -Ah oui! (sans enthousiasme) -Ca n a pas l air de te faire

Plus en détail

Saynète de Philippe VINTEJOUX AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site

Saynète de Philippe VINTEJOUX AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site 1 POUR QUI LA LUNE? Saynète de Philippe VINTEJOUX AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son

Plus en détail

FLEURS Arlette Fétat édité aux éditions Les Mandarines

FLEURS Arlette Fétat édité aux éditions Les Mandarines FLEURS Arlette Fétat édité aux éditions Les Mandarines AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation de l auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l organisme

Plus en détail

Rapport de Mission à Bopa, Avril 2012

Rapport de Mission à Bopa, Avril 2012 Rapport de Mission à Bopa, Avril 2012 Entre mars et avril de cette année, j ai passé quatre semaines à Bopa, au Bénin. Ma mission était d aider Ambroise, le responsable du programme sur place, à organiser

Plus en détail

ÉCOLE DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL DOCUMENT SYNTHÈSE PAR VALÉRIE RONDEAU PRÉSENTÉ À MONIQUES RICHARD

ÉCOLE DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL DOCUMENT SYNTHÈSE PAR VALÉRIE RONDEAU PRÉSENTÉ À MONIQUES RICHARD ÉCOLE DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL DOCUMENT SYNTHÈSE PAR VALÉRIE RONDEAU PRÉSENTÉ À MONIQUES RICHARD DANS LE CADRE DU COURS AVM4000-40 CRÉATION ET ENSEIGNEMENT DÉCEMBRE

Plus en détail

Veux-tu aller au Carnaval? - par Wendy Maxwell NOM :

Veux-tu aller au Carnaval? - par Wendy Maxwell NOM : Veux-tu aller au Carnaval? - par Wendy Maxwell NOM : 2 Veux-tu aller au Carnaval? Nom : Scène Un Narrateur : (Suzie et Sandra sont assises ensemble dans un café.) Cette histoire se passe quelques jours

Plus en détail

Dialogues fantastiques. Mon cheval et moi.

Dialogues fantastiques. Mon cheval et moi. Dialogues fantastiques. Mon cheval et moi. Hier, j étais au parc.je me promenais avec mon cheval quand j entendis une voix : La voix : J adore me promener avec toi Moi : Qui parle? Mon cheval : Ton cheval.

Plus en détail

Chapitre 1 : Le nouveau maître

Chapitre 1 : Le nouveau maître Chapitre 1 : Le nouveau maître Aujourd hui, c est la rentrée. Dans la cour, il ne reste plus que les élèves de CE1. La directrice leur dit : - Installez-vous sagement en classe. Votre nouveau maître va

Plus en détail

LA TÊTE DANS LES NUAGES

LA TÊTE DANS LES NUAGES LA TÊTE DANS LES NUAGES Recueil poétique de la classe de 5 4, collège le noyer marchand, 2013/2014 Some air! Page 3 : Dans le vent Page 4 : Sur un nuage Page 5 : Ménage de la vie Page6 : Si le monde était

Plus en détail

Les Cerfs noirs. Tumšie brieži

Les Cerfs noirs. Tumšie brieži Les Cerfs noirs TITRE ORIGINAL Tumšie brieži Manifestation organisée dans le cadre de la Saison culturelle européenne en France (1 er juillet-31 décembre 2008). Mise en œuvre par CULTURESFRANCE avec la

Plus en détail

Blanc. Valérie D amodio. Comédie fantastique. 3 personnages : 2h / 1f Durée : 10 minutes Lieu : dans une pièce blanche, tout le décor est blanc

Blanc. Valérie D amodio. Comédie fantastique. 3 personnages : 2h / 1f Durée : 10 minutes Lieu : dans une pièce blanche, tout le décor est blanc Blanc Valérie D amodio Comédie fantastique 3 personnages : 2h / 1f Durée : 10 minutes Lieu : dans une pièce blanche, tout le décor est blanc 1 Un homme, Edouard, dans une pièce blanche, il est vêtu de

Plus en détail

En Australie. Distribution. 5 personnages : Jean-Claude, le grand-père Dolinda, la mère Clara, la fille Pitchou, le kangourou Ronflette, le koala

En Australie. Distribution. 5 personnages : Jean-Claude, le grand-père Dolinda, la mère Clara, la fille Pitchou, le kangourou Ronflette, le koala En Australie Distribution 5 personnages :, le grand-père, la mère, la fille, le kangourou, le koala Nous sommes en Australie, pays des kangourous et des koalas. Jean- Claude le grand-père, sa fille et

Plus en détail

Lycéens en Ile-de-France. Scientifiques. Julien. Marion. Amel. Pascale responsable marketing. Élena formulatrice en cosmétique. Julie astrophysicienne

Lycéens en Ile-de-France. Scientifiques. Julien. Marion. Amel. Pascale responsable marketing. Élena formulatrice en cosmétique. Julie astrophysicienne Julien Marion Amel Lycéens en Ile-de-France Scientifiques Élena formulatrice en cosmétique Pascale responsable marketing Julie astrophysicienne Marc créateur d'entreprise Nicolas ingénieur en gestion des

Plus en détail

Il est 19 heures 05! Le TGV* entre en gare avec une

Il est 19 heures 05! Le TGV* entre en gare avec une CHAPITRE 1 L arrivée Il est 19 heures 05! Le TGV* entre en gare avec une minute d avance. Les voyageurs descendent du train et se dirigent vers la sortie. Quatre yeux observent le quai et cherchent Antje

Plus en détail

LES CITRONS DE TRAVAIL

LES CITRONS DE TRAVAIL AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

(A la maison, Tamara chante en faisant les tâches ménagères)

(A la maison, Tamara chante en faisant les tâches ménagères) LEARNING BY EAR FILLES 7ème épisode Violence domestique Texte : Zainab Aziz Rédaction : Andrea Schmidt/Christine Harjes Adaptation : Aude Gensbittel Personnages: Présentateur pour Intro/Outro Bibiy : personnage

Plus en détail

Indications pédagogiques C2 / 22

Indications pédagogiques C2 / 22 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C2 / 22 C : COMPRENDRE UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 2 : SAISIR LA SIGNIFICATION GLOBALE D UN MESSAGE Objectif opérationnel

Plus en détail

Pour demander l autorisation à l auteur :

Pour demander l autorisation à l auteur : 1 «LE TABLEAU DE PIERRE» de MIGLIOLI Pour demander l autorisation à l auteur : philcergy@hotmail.com Durée approximative : 10 minutes Le tableau de Comédie en deux tableaux Personnages : : femme de : mari

Plus en détail

Dimanche. Alors c est ça. C est ça, un matin avec toi.

Dimanche. Alors c est ça. C est ça, un matin avec toi. Dimanche Alors c est ça. C est ça, un matin avec toi. J aurais espéré bien mieux. J avais cru que ça valait le coup. Je pensais que nous allions nous réveiller en douceur, vers huit heures, et que nous

Plus en détail

Une visite de Tristan Pichard illustrée par Pylb. Marc Chagall? Suivez le guide!

Une visite de Tristan Pichard illustrée par Pylb. Marc Chagall? Suivez le guide! Une visite de Tristan Pichard illustrée par Pylb Marc Chagall? Suivez le guide! Moi, je n avais aucune envie d aller perdre ma journée au musée. Ma mère, qui a toujours de bonnes idées (tu parles!), a

Plus en détail

EOI MAIRENA DEL ALJARAFE- DEPARTAMENTO DE FRANCÉS EVALUACIÓN CONTINUA. Nom :.. Prénom :.

EOI MAIRENA DEL ALJARAFE- DEPARTAMENTO DE FRANCÉS EVALUACIÓN CONTINUA. Nom :.. Prénom :. EOI MAIRENA DEL ALJARAFE- DEPARTAMENTO DE FRANCÉS EVALUACIÓN CONTINUA Nom :.. Prénom :. Exercice 1: Qu apprend-on sur l infirmière qui parle dans l émission? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que

Plus en détail

SOURDE COMME UN POT. de Patrick Mermaz. 3 personnages 10 minutes

SOURDE COMME UN POT. de Patrick Mermaz. 3 personnages 10 minutes Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr SOURDE COMME UN POT de Patrick

Plus en détail

Qui est-elle? Texte 1. Objectifs grammaticaux. Objectifs lexicaux. Les pronoms personnels sujets Les verbes relatifs à l identité.

Qui est-elle? Texte 1. Objectifs grammaticaux. Objectifs lexicaux. Les pronoms personnels sujets Les verbes relatifs à l identité. Texte 1 Qui est-elle? Objectifs grammaticaux Les pronoms personnels sujets Les verbes relatifs à l identité Objectifs lexicaux L identité * * * Lors d une soirée chez des amis. Il y a beaucoup de monde

Plus en détail

Framboisine et le Monde oublié Création jeune public. Distribution :

Framboisine et le Monde oublié Création jeune public. Distribution : Framboisine et le Monde oublié Création jeune public Distribution : Framboisine Le lutin Le grand vizir Le chat Lucie, la fée Lali & Lalou Dadi & Dadou L arbre La reine des glaces ET LE MONDE OUBLIE Scène

Plus en détail

Célébration d éveil à la foi SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2008

Célébration d éveil à la foi SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2008 Célébration d éveil à la foi SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2008 Activités Lecture Chant Matériel Prière Pas à pas vers Noël! C est le temps de l Avent. Matériel : - le nom JESUS en belles lettres.

Plus en détail

habite dans un étang. Il adore chanter. Il adore jouer mais je suis tout seul. Oh! Qu est-ce que je fais? est-ce qu il y a une lampe dans mon étang?

habite dans un étang. Il adore chanter. Il adore jouer mais je suis tout seul. Oh! Qu est-ce que je fais? est-ce qu il y a une lampe dans mon étang? Louis la grenouille Narrateur: Voici l histoire de Louis la grenouille. Louis habite dans un étang. Il adore chanter. Il adore jouer de la guitare, mais Louis est tout seul. Louis : J aime chanter et j

Plus en détail

GÉOCACHING. FILLE : Moi, ça me fait penser à la santé. Quand t es en santé, tu bouges. Et quand tu bouges, t as pas vraiment de fin.

GÉOCACHING. FILLE : Moi, ça me fait penser à la santé. Quand t es en santé, tu bouges. Et quand tu bouges, t as pas vraiment de fin. GÉOCACHING MARYSE GODBOUT, ENSEIGNANTE : Ce matin, j ai une nouvelle activité à te proposer, une activité très intéressante. Moi, j avais le goût d imaginer le durable avec toi. Qu est-ce que ça serait

Plus en détail

Françoise Legat. Voyage au pays des rêves

Françoise Legat. Voyage au pays des rêves Françoise Legat Voyage au pays des rêves 2 2 Bien triste été cette année, il pleut Le soleil ne veut pas faire son apparition. Je vaque à mes occupations, Aymeric s ennuie. Il a dîné et je vais essayer

Plus en détail

Le film que j ai préféré SWING

Le film que j ai préféré SWING Le film que j ai préféré SWING C était une belle histoire d amour entre Max et Swing, et une belle rencontre avec le monde des Gitans où les coutumes et les traditions ont beaucoup d importance.( ) J ai

Plus en détail

Comment vivre, comme les premiers chrétiens, la fraternité dans l écoute de la parole, la prière et le partage?

Comment vivre, comme les premiers chrétiens, la fraternité dans l écoute de la parole, la prière et le partage? Sketch à partir de La vie de la première communauté selon les Actes des Apôtres 2, 42-47 Comment vivre, comme les premiers chrétiens, la fraternité dans l écoute de la parole, la prière et le partage?

Plus en détail

Paa pose un régime de bananes sur ses épaules. Paa pose un régime de bananes sur sa tête.

Paa pose un régime de bananes sur ses épaules. Paa pose un régime de bananes sur sa tête. BAOBONBON p 6 à 9 1 Colorie les phrases qui correspondent à l histoire : Paa veut dire gazelle. Paa veut dire éléphant. Paa pose un régime de bananes sur ses épaules. Paa pose un régime de bananes sur

Plus en détail

Edition Jeunesse. Texte et dessins Lafontaine

Edition Jeunesse. Texte et dessins Lafontaine Texte et dessins Lafontaine Raymond Lafontaine est un illustrateur de grand talent. Originaire de Québec, il s installe à Montréal en 1987. Il compte à son actif plusieurs albums jeunesse comme illustrateur,

Plus en détail

Pompom. la pomme. Conception CréApi

Pompom. la pomme. Conception CréApi Pompom la pomme Conception CréApi Épisode 1 Il était une fois, dans un verger plein de pommier, une petite pomme verte qui s appelait Pom pom. plus son pommier. «Nom d un pépin, j ai la tête qui tourne

Plus en détail

la nuit À l envers ex-voto

la nuit À l envers ex-voto la nuit À l envers ex-voto Du même auteur aux Éditions Théâtrales Bal-traP/une envie De tuer sur le Bout De la langue, 1994 CHroniQue Des Jours entiers Des nuits entières, 1996 une Petite entaille, 1997

Plus en détail

Un Vendéen ambassadeur de la gastronomie française : Olivier Limousin

Un Vendéen ambassadeur de la gastronomie française : Olivier Limousin Un Vendéen ambassadeur de la gastronomie française : Olivier Limousin A 42 ans, Olivier Limousin dirige l Atelier Joël Rebuchon de Bangkok. Originaire de Saint Fulgent, Olivier travaille depuis une douzaine

Plus en détail

BIANCA FILMS 32, rue Délizy. 93 694 Pantin cédex Tel: (33/1).41.83.74.74 ou +6.07.90.52.35 (cell) Fax: (33/1).48.40.73.83. Des morceaux de ma femme

BIANCA FILMS 32, rue Délizy. 93 694 Pantin cédex Tel: (33/1).41.83.74.74 ou +6.07.90.52.35 (cell) Fax: (33/1).48.40.73.83. Des morceaux de ma femme Réalisation: Frédéric Pelle Durée: 9 minutes 42 secondes Des morceaux de ma femme Liste des dialogues par séquence 1. MAISON - SALLE DE BAIN / INT. JOUR LÕHOMME??FREDONNE??UNE??chanson en brésilien Chérie,

Plus en détail

Worksheet Level 2 Unité 10 Leçon A

Worksheet Level 2 Unité 10 Leçon A Worksheet Level 2 Unité 10 Leçon A A. Utilisez le nouveau vocabulaire de cette leçon qui se réfère aux pays et aux nationalités pour remplir les blancs. 1. est un petit pays au sud de la France. Au moment

Plus en détail

Livret de Noël chants et comptines

Livret de Noël chants et comptines Joyeuses fêtes Livret de Noël chants et comptines Petit papa Noël C est la belle nuit de Noël La neige étend son manteau blanc Et les yeux tournés vers le ciel A genoux les petits enfants Avant de fermer

Plus en détail

Écriture narrative première année

Écriture narrative première année Structure et cohésion L auteur ne connaît pas ce genre Lit son texte comme une liste, comme un catalogue L histoire est confuse, manque des éléments Il a omis des personnages ou des événements. De nombreuses

Plus en détail

BISES LEO 1 Sändningsdatum : Producent : Gabriella Thinsz. UR présente : Episode 1: Si tu aimes la vie écris-moi!

BISES LEO 1 Sändningsdatum : Producent : Gabriella Thinsz. UR présente : Episode 1: Si tu aimes la vie écris-moi! Bises BISES LEO 1 Sändningsdatum : 2005-01-25 Producent : Gabriella Thinsz UR présente : Bises, - Une histoire d amour Episode 1: Si tu aimes la vie écris-moi! /tape sur l ordinateur/ /écrit/ Salut! Je

Plus en détail

SCIENCES Ombres et Lumière / La Terre et le Ciel Développement de la séquence

SCIENCES Ombres et Lumière / La Terre et le Ciel Développement de la séquence SCIENCES Objectifs : Ombres et Lumière : - Connaitre les conditions d obtention d une ombre. - Savoir qu à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres. La Terre et le Ciel : - Mettre en

Plus en détail

Chanson FLE B1 Dutronc, J'aime plus Paris

Chanson FLE B1 Dutronc, J'aime plus Paris Chanson FLE B1 Dutronc, J'aime plus Paris «J aime plus Paris» Je fais le plein. Je pense aux., Je fais la gueule, Et je suis pas le seul Le ciel est.. les gens aigris je suis.. je suis on court partout

Plus en détail

Extrait de la publication

Extrait de la publication Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Chabin, Laurent, 1957- Série grise 2 e éd. (Collection Atout ; 40. Policier) Éd. originale

Plus en détail

Site Internet : ecoles.csmb.qc.ca/sasec

Site Internet : ecoles.csmb.qc.ca/sasec Chants Service d animation de Amis de tous les enfants Fais entrer le soleil Vivre en amour Chacun son refrain Hymne à l espoir J ai besoin pour vivre Encore un matin Le Rire des enfants L Oiseau et l

Plus en détail

Lecture - Episode 1 L Afrique de Zigomar Philippe Corentin

Lecture - Episode 1 L Afrique de Zigomar Philippe Corentin Lecture - Episode 1 Dis Maman! Pourquoi Ginette part-elle en Afrique et pas nous? Parce que ton amie est une hirondelle et que les hirondelles se nourrissent d insectes et qu en hiver il n y a d insectes

Plus en détail

Le jeu des 7 qualités

Le jeu des 7 qualités Le jeu des 7 qualités Carnet pratique pour sʼaimer Par Lauren Nicolet www.conseilsdunechieuse.wordpress.com Carnet pratique du jeu des 7 qualités Avant de partir à la recherche de votre homme idéal, il

Plus en détail

Retrouve les 7 sacrements et surligne-les Temps fort : enfants et jeunes Sacrement du pardon et de la réconciliation

Retrouve les 7 sacrements et surligne-les Temps fort : enfants et jeunes Sacrement du pardon et de la réconciliation Retrouve les 7 sacrements et surligne-les Temps fort : enfants et jeunes Sacrement du pardon et de la réconciliation Pour les 8-11 ans : Nathanaël Module " Le pardon de Dieu - éditions Médiaclap Aussi

Plus en détail

Corpus philo 11 1er mai 2013

Corpus philo 11 1er mai 2013 Caractéristiques techniques : Date de dépôt sur ordinateur : 03 mai 2012 Support : chapitre 11 conte Cocha et Béni au pays du Génie Civil Lieu : appartement pédagogique Lecteur : Léa Temps de la séance

Plus en détail

L entretien d explicitation au service des élèves

L entretien d explicitation au service des élèves L entretien d explicitation peut aider à poursuivre trois buts : Décrire les démarches de l élève Faire prendre conscience à l élève de ses manières de travailler, d apprendre Développer les connaissances

Plus en détail

Nombre de verbes conjugués o phrase simple. Nombre de verbes conjugués. Nombre de verbes conjugués. Nombre de verbes conjugués

Nombre de verbes conjugués o phrase simple. Nombre de verbes conjugués. Nombre de verbes conjugués. Nombre de verbes conjugués phrase complexe. 1) Quand il est arrivé, sa mère est venue tout de suite. 2) Le facteur a apporté cette lettre ce matin. 3) Il ne vient que le jeudi. 4) Julie pense que tu as raison. 5) Le médecin exige

Plus en détail

INT./EXT. SNACK-BAR JOUR

INT./EXT. SNACK-BAR JOUR INT./EXT. SNACK-BAR JOUR Rigby est affalé sur le comptoir du snack-bar. Il lance un steak haché qui se colle au plafond et attend que celui-ci retombe. Ce que je m ennuie, ce que je m ennuie, ce que je

Plus en détail

Acte I. Mike, Il rentre, contrarié. Salut Boby, alors ça va? Boby, avachi dans son canapé, une bière à la main. Comme d hab. Mike : Moi, j en ai marre

Acte I. Mike, Il rentre, contrarié. Salut Boby, alors ça va? Boby, avachi dans son canapé, une bière à la main. Comme d hab. Mike : Moi, j en ai marre 2 2 Acte I Mike, Il rentre, contrarié. Salut Boby, alors ça va? Boby, avachi dans son canapé, une bière à la main. Comme d hab Mike : Moi, j en ai marre Boby : Hé! Comme d hab Mike : Non, mais là, c est

Plus en détail

soeur dʹalexandre et dʹérika, «celle du milieu»+ * * * * * Maggie!!! Érika!!! Venez ici!

soeur dʹalexandre et dʹérika, «celle du milieu»+ * * * * * Maggie!!! Érika!!! Venez ici! Les personnages Alexandre Hamelin Maggie Hamelin Érika Hamelin grand frère dʹérika et de Maggie soeur dʹalexandre et dʹérika, «celle du milieu»+ soeur dʹalexandre et de Maggie, la plus jeune * * * * *

Plus en détail

Plantu dessine les femmes

Plantu dessine les femmes Plantu dessine les femmes Le site Terriennes Un portail dédié aux femmes : leurs parcours, leurs combats, les idées reçues les concernant à travers des entretiens, des articles, des reportages, une frise

Plus en détail

Je suis placé en I.P.P.J...

Je suis placé en I.P.P.J... Je suis placé en I.P.P.J... Si tu as besoin d aide. Parfois, les choses ne se passent pas comme nous l expliquons. En général, il y a moyen de réagir. Fais-toi aider. Une des premières personnes qui peut

Plus en détail

LES AVENTURES DE PENSATOU ET TÊTANLERE

LES AVENTURES DE PENSATOU ET TÊTANLERE LES AVENTURES DE PENSATOU ET TÊTANLERE APPRENDRE LA DANSE MODERNE AUX ENFANTS. En principe, si l on donne une consigne du type «danser sur une musique», on constate les effets suivants : - Les enfants

Plus en détail

Prudent va à l école à vélo

Prudent va à l école à vélo Prudent va à l école à vélo Cette année à l école, j ai appris à reconnaître les panneaux. Maintenant, il faut bien comprendre les règles. Je vais demander à papa de m expliquer. Avant de partir pour une

Plus en détail

Participe passé ou infinitif?

Participe passé ou infinitif? CM2 Étude de la langue Orthographe Participe passé ou infinitif? Compétences : - Écrire sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après préposition (il me dit d aller). s : Savoir distinguer

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION FRENCH 2/3 UNIT (COMMON) LISTENING SKILLS TRANSCRIPT

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION FRENCH 2/3 UNIT (COMMON) LISTENING SKILLS TRANSCRIPT IGER SCOOL CERTIICATE EXAMINATION 2000 RENC 2/3 UNIT (COMMON) LISTENING SKILLS TRANSCRIPT 2 ITEM 1 Salut Catherine. J aime ta nouvelle coiffure. C est très à la mode. Merci Paul. J en avais marre des cheveux

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts. Livret jeu pour les enfants

Bienvenue à la Maison des Arts. Livret jeu pour les enfants Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Bienvenue à toi jeune visiteur! Voici ton livret jeu, il te permettra de te déplacer dans l exposition et j espère qu il répondra à toutes tes

Plus en détail

Introduction. Notez bien que chaque exercice est suivi de sa correction et parfois de commentaires destinés aux professeurs.

Introduction. Notez bien que chaque exercice est suivi de sa correction et parfois de commentaires destinés aux professeurs. Introduction Le choix entre le passé composé, l imparfait et le plus-que-parfait est l un des points grammaticaux les plus difficiles à enseigner aux anglophones. Le but de cette trousse est d expliquer

Plus en détail

ANALYSER UNE SÉANCE DE CLASSE (SUJET CORRIGÉ) Question 2 : Dégagez brièvement les rôles de l oral dans ces différentes situations.

ANALYSER UNE SÉANCE DE CLASSE (SUJET CORRIGÉ) Question 2 : Dégagez brièvement les rôles de l oral dans ces différentes situations. CRPE epreuves d'admissibilite_concours 170x240 mercredi30/10/13 11:45 Page188 FRANÇAIS ANALYSER UNE SÉANCE DE CLASSE (SUJET CORRIGÉ) Analyse de documents Question 1 : Analysez et comparez les situations

Plus en détail

La robe de Noël. Je lis :

La robe de Noël. Je lis : épisode 1 Noël arrive à petits pas. A l'orée de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester calmes. Ce sera un grand jour pour eux, le jour de partir à la fête. Chacun réfléchit à sa robe de Noël. Chacun

Plus en détail

LE GORA. De Georges Courteline. Extrait des Lieds de Montmartre

LE GORA. De Georges Courteline. Extrait des Lieds de Montmartre LE GORA De Georges Courteline Extrait des Lieds de Montmartre Trognon, je vais bien t épater. Oui, je vais t en boucher une surface. Sais-tu qui est-ce qui m a fait un cadeau? La concierge. Peste! tu as

Plus en détail

L AUTISME EST UN HANDICAP

L AUTISME EST UN HANDICAP L AUTISME EST UN HANDICAP Un enfant autiste reste autiste toute sa vie L autisme touche plus les garçons que les filles 3 grandes difficultés : 1 2 3 RELATIONS SOCIALES COMMUNICATION IMAGINATION 1 les

Plus en détail

Prudent va à l école à vélo

Prudent va à l école à vélo Prudent va à l école à vélo Cette année à l école, j ai appris à reconnaître les panneaux. Maintenant, il faut bien comprendre et expliquer les règles. Je vais demander à papa de m expliquer. Avant de

Plus en détail

Je t aime à la phobie!

Je t aime à la phobie! Je t aime à la phobie! Texte et illustrations : Paul Roux ISBN : 978-2-89579-502-5 Prix : 10,95 $ Pages : 24 Âge : À partir de 6 ans Cycle : 1 er cycle du primaire Thèmes : peurs, phobie, fête, anniversaire,

Plus en détail

Polly la futée et cet imbécile de loup 3a

Polly la futée et cet imbécile de loup 3a Polly la futée et cet imbécile de loup a. Polly sort de sa maison. Le loup qui l attend lui demande : - Où vas-tu? - Je vais chez ma grand-mère, répond Polly. - Oh! j ai lu un livre qui parle d une petite

Plus en détail

mon école réparateur de téléphones portables le cybercafé l atelier de mécanique baby-foot ma maison l épicerie la voie ferrée

mon école réparateur de téléphones portables le cybercafé l atelier de mécanique baby-foot ma maison l épicerie la voie ferrée Je m appelle Oury et j habite dans la banlieue de Dakar, à Guinaw Rails, ce qui signifie «derrière les rails». Les routes ne sont pas asphaltées : en saison sèche la poussière brûle les yeux. Pendant la

Plus en détail

balayant la rangée de chiots d un grand geste de la main. Prends celui que tu préfères. Ta mère et moi sommes revenus sur notre décision.

balayant la rangée de chiots d un grand geste de la main. Prends celui que tu préfères. Ta mère et moi sommes revenus sur notre décision. CHAPITRE UN Il y a une dizaine de chiots! Non, plutôt une vingtaine! Ils sont tous assis en rang. Il y en a des gris, des blancs et des bruns. L un est noir avec la queue blanche et l autre, c est le contraire

Plus en détail

scaricato da www.risorsedidattiche.net

scaricato da www.risorsedidattiche.net exercice 1 1. - C est dur de se lever tôt le matin. - (Comme je te comprends)! Je me lève à cinq heures. --> -...! Je... 2. - Tu as compris le texte? - (Franchement), pas très bien. --> -..., pas très

Plus en détail

La vue d ensemble. Ton guide pour vivre la transition. Pour les jeunes de 13 à 25 ans

La vue d ensemble. Ton guide pour vivre la transition. Pour les jeunes de 13 à 25 ans La vue d ensemble Ton guide pour vivre la transition Pour les jeunes de 13 à 25 ans 2 La vue d ensemble Auteurs Chris Sholl Fran Dancyger Traduit et adapté avec l autorisation des auteurs par le Pavillon

Plus en détail

thefrenchpodcast.com Full transcript: Le ski et le golf Marie: Avec moi Paul : Avec toi voilà

thefrenchpodcast.com Full transcript: Le ski et le golf Marie: Avec moi Paul : Avec toi voilà thefrenchpodcast.com Full transcript: Le ski et le golf Marie: Bonsoir Paul : Bonsoir and welcome to thefrenchpodcast.com avec Paul et Marie Marie: Oui, alors, là, c est l automne qui a commencé Paul :

Plus en détail

JE ME SOUVIENS DE TOI

JE ME SOUVIENS DE TOI JE ME SOUVIENS DE TOI Je me souviens de ces moments passés Quand nous parlions sans même nous soucier. Je me souviens de ces instants Qui me restent encore si présents. Des jours heureux et des heures

Plus en détail

Sélection du prix Chronos 2013

Sélection du prix Chronos 2013 Le vieux berger Sélection du prix Chronos 2013 Auteur : Géraldine Elschner Illustrateur : Jonas Lauströer Éditeur : Minedition Début de l histoire : C est l histoire d un petit garçon qui va voir son grand-père

Plus en détail

Ceci n'est pas un bouquet de fleurs. De Rosapristina

Ceci n'est pas un bouquet de fleurs. De Rosapristina Ceci n'est pas un bouquet de fleurs. De Rosapristina Personnages et Décor: un salon avec un canapé et une table basse, ou une table et deux chaises, une horloge en fond de scène. Durée : 10 minutes environ

Plus en détail

G72, G 73 et G 74. G 68

G72, G 73 et G 74. G 68 LES ADVERBES En bref L adverbe est un mot invariable. Il complète le sens d un mot ou d une phrase en exprimant une intensité, un temps, un lieu, une manière, une affi rmation ou une négation, une opinion

Plus en détail

(Elèves numérotés de droite à gauche sur l écran.) A) (5 15 ) Travail collectif et dialogue concernant la question 2.

(Elèves numérotés de droite à gauche sur l écran.) A) (5 15 ) Travail collectif et dialogue concernant la question 2. Travail avec les élèves d une classe de 3 ème d un collège RAR de Besançon (Année 2011) Énoncé du problème. Un disquaire en ligne propose de télécharger légalement de la musique. Offre A : 1,20 par morceau

Plus en détail

Je vole Louane. Chanson pour la classe. Secondaire. www.oxfordfrancais.es

Je vole Louane. Chanson pour la classe. Secondaire. www.oxfordfrancais.es Louane Site Internet https://www.youtube.com/watch?v=mcf-zsji9qo chanson dans le film : extrait du film avec sous-titres en allemand : https://www.youtube.com/watch?v=9kep-tj9rrk Paroles http://musique.ados.fr/louane/je-vole-t6625.html

Plus en détail

Bienvenue la Maison des Arts. Christian Boltanski

Bienvenue la Maison des Arts. Christian Boltanski Bienvenue la Maison des Arts Christian Boltanski Exposition du 15 septembre au 18 novembre 2007 Livret jeu pour les grands enfants Bienvenue à la Maison des Arts Grâce à ce livret, tu vas pouvoir mieux

Plus en détail

La peinture impressionniste

La peinture impressionniste La peinture impressionniste Pour ma première peinture à l huile, mon artiste m'a d abord expliqué la peinture impressionniste. J ai choisi celle-là parce que dans les livres qu on a à la maison, c est

Plus en détail

1. Choquée PISTE 1 LOUBNA

1. Choquée PISTE 1 LOUBNA LOUBNA 1. Choquée PISTE 1 Je regarde maman et je me dis qu elle est devenue folle. Il y a cinq minutes quand elle nous a demandé, à Sami et à moi, de venir dans la cuisine parce qu elle avait quelque chose

Plus en détail

Perdus??? On n est pas perdus Lara. On est juste sur une piste et on ne sait pas où elle mène... ni d où elle vient.

Perdus??? On n est pas perdus Lara. On est juste sur une piste et on ne sait pas où elle mène... ni d où elle vient. Episode 01 - A la recherche de la Pyramide Perdue Ambiance : Jungle + Pas et Sacs à dos avec des objets métalliques Musique : Dans la jungle Amazonienne Bon, ça fait trois jours maintenant. Quand est ce

Plus en détail

LA CHOUCHOUTE. de Patrick Mermaz

LA CHOUCHOUTE. de Patrick Mermaz Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr 7 personnages 15 minutes LA CHOUCHOUTE

Plus en détail

Ce document comporte 5 pages numérotées 1/5 à 5/5. dont la feuille annexe 2/5 où figure le texte support du sujet

Ce document comporte 5 pages numérotées 1/5 à 5/5. dont la feuille annexe 2/5 où figure le texte support du sujet Examen : Certificat de formation générale Session : Épreuve : Français NOM : (en majuscules, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : Né(e) le : Appréciation du correcteur : N du candidat (le numéro

Plus en détail

Le «Virage partiel» Original. Exemples, pour une bonne compréhension, avec effets accuentés

Le «Virage partiel» Original. Exemples, pour une bonne compréhension, avec effets accuentés Le «Virage partiel» Original Virage partiel sur Noir et Blanc Virage partiel sur Couleur Exemples, pour une bonne compréhension, avec effets accuentés Utiliser l outil : «Virage partiel» de votre logiciel

Plus en détail