Sous la présidence de madame Ginette Côté, mairesse.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sous la présidence de madame Ginette Côté, mairesse."

Transcription

1 2014:09:02 Le procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal (C.M. Art. de Petit-Saguenay tenue le 2 e jour du mois de septembre 2014, ) à 19 h 30, à l'endroit habituel des séances du conseil, à laquelle étaient présents : C.M.Art.147) Mesdames Ginette Côté, mairesse Aurore Gagné, conseillère Messieurs Jean-François Houde, conseiller Emmanuel Tremblay, conseiller Benoît Lavoie, conseiller Guy Houde, conseiller Alexis Lavoie, g.ma. sec-.très. dir. gén. Jérôme Boudreault, conseiller Sous la présidence de madame Ginette Côté, mairesse. ORDRE DU JOUR (C.M. Art. 152) 1. Ouverture de la séance 2. Lecture et adoption de l'ordre du jour 3. Approbation des procès-verbaux des 4 et 11 Août Lecture et adoption des comptes 5. Subvention: Association de la rivière Petit-Saguenay $ 6. MTQ demande de pose de Chevrons kilomètre Approbation budget supplémentaire $ OMH de Petit-Saguenay 8. Bureau de poste Petit-Saguenay diminution nombres d heures d ouverture 9. Contrat directeur général adjoint 10. Embauche firme pour appel d offres directeur général 11. Demande municipalité de L Anse St-Jean appareil recherche fuite d eau 12. Demande officialisation Commission de toponymie - Chemin du Lac-Fidelin 13. Entente de partenariat (Dépôts officiels pour le recyclage des produits électroniques) 14. Affaires nouvelles 15. Lecture de la correspondance 16. Rapport dossiers municipaux 17. Période de questions pour les contribuables Levée de l'assemblée. 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE (C.M. Art ) La séance est ouverte à 19 h 30 par Mme Ginette Côté, mairesse de Petit- Saguenay. Alexis Lavoie, g.m.a. secrétaire-trésorier et directeur général, fait fonction de secrétaire de la séance :09:142 LECTURE ET ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR C.M. Art. 152) IL EST PROPOSÉ PAR M. Guy Houde APPUYÉ PAR M. Jean-François Houde ET RÉSOLU À L'UNANIMITÉ : l'ordre du jour de la présente réunion du conseil municipal est adopté tel que lu.

2 :09:143 ADOPTION DES PROCÈS-VERBAUX DES 4 ET 11 AOÛT 2014 (C.M. Art. 152) IL EST PROPOSÉ PAR Mme Aurore Gagné APPUYÉ PAR M. Jérôme Boudreault ET RÉSOLU À L'UNANIMITÉ : le procès-verbal de la séance régulière tenue le 4 août 2014, ainsi que le procès-verbal de la séance d'ajournement tenue le 11 août 2014 sont acceptés dans leur teneur et forme :09:144 LECTURE ET ADOPTION DES COMPTES (C.M. Art ) IL EST PROPOSÉ PAR M. Emmanuel Tremblay APPUYÉ PAR M. Benoît Lavoie ET RÉSOLU À L'UNANIMITÉ : QU' le conseil municipal autorise le secrétaire-trésorier et directeur général de la municipalité de Petit-Saguenay, Alexis Lavoie, g.m.a. à effectuer le paiement des comptes du mois, et autorise les déboursés tel que présenté, au montant total de $ pour l'année financière 2014, le tout préalablement vérifié et paraphé par la mairesse, Mme Ginette Côté, et la conseillère Aurore Gagné. une liste des comptes a été déposée et est disponible aux archives dans les filières comptes fournisseurs :09:145 SUBVENTION ASSOCIATION RIVIÈRE PETIT-SAGUENAY 2000 $ (C.M. Art. 8 par ) que la municipalité s'est engagée en décembre 2013 à participer financièrement pour un montant de 2000 $, au projet 2014 de l'association de la rivière Petit-Saguenay inc. dans le cadre du programme d'amélioration du taux de survie du saumon atlantique afin d'encadrer les saumoniers à effectuer les techniques de remises à l'eau adéquate et la mise en application d'une échelle de survie salar; que le projet est terminé et que la participation financière promise est demandée; EN CONSÉNCE, IL EST PROPOSÉ PAR M. Jean-François Houde APPUYÉ PAR M. Jérôme Boudreault la municipalité de Petit-Saguenay accepte de verser sa participation financière de 2000 $ (Ch. 3895) à l'association de la rivière Petit-Saguenay inc., pour le projet 2014 dans le cadre du programme d'amélioration du taux de survie du saumon atlantique.

3 :09:146 DEMANDE MTQ POSE CHEVRONS D'ALIGNEMENT KILOMÈTRE 50 ROUTE 170 (C.M. Art ) qu'il y a eu un accident grave au kilomètre 50 de la route 170 à Petit-Saguenay, impliquant 1 camion lourd et 2 véhicules au mois d'août dernier et a été le lieu de plusieurs accidents dans le passé; que la courbe du kilomètre 50 est très serrée et dangereuse pour zone de 90 km/h; que la signalisation pour annoncer cette courbe est inadéquate; EN CONSÉNCE, IL EST PROPOSÉ PAR M. Guy Houde APPUYÉ PAR M. Benoît Lavoie la municipalité de Petit-Saguenay demande au ministère des Transports la pose de chevrons d'alignement doubles dans la courbe du kilomètre 50 de la route 170 à Petit-Saguenay, afin de bien identifier cette courbe dangereuse aux utilisateurs circulant sur cette route :09:147 BUDGET RÉVISÉ 2014 O.M.H. DE PETIT-SAGUENAY PARTICIPATION MUNICIPALE (C.M. Art )_ que le conseil municipal se doit d'approuver les prévisions budgétaires de l'office Municipal d'habitation de Petit- Saguenay en raison de la participation financière de la municipalité de 10 % du déficit; que le conseil municipal a pris connaissance du budget 2014 révisé l'o.m.h. de Petit-Saguenay démontrant un nouveau montant du RAM (rénovations et améliorations majeures) approuvé au PPI de $ au lieu de $ précédemment accepté; EN CONSÉNCE, IL EST PROPOSÉ PAR M. Guy Houde APPUYÉ PAR M. Emmanuel Tremblay le conseil municipal de Petit-Saguenay approuve le budget révisé de l'office Municipal d'habitation de Petit-Saguenay, pour l'exercice financier 2014, démontrant un nouveau total RAM approuvé au PPI de $, et ce, pour les projets portant les numéros et , soit et est accepté tel que rédigé. la municipalité de Petit-Saguenay s'engage à participer à 10% de cet emprunt de $ sur une période 20 ans, représentant une dépense annuelle additionnelle de $ plus les intérêts à partir de 2015.

4 :09:148 DIMINUTION DES HEURES D'OUVERTURE DU BUREAU DE POSTE DE PETIT-SAGUENAY (c.m. Art. 83) que la municipalité a reçu en date du 4 août 2014 une lettre de madame Isabelle Dubois, Chef de zone local Saguenay de Postes Canada, informant qu'ils ont l'intention de réduire les heures d'ouverture du bureau de poste de Petit-Saguenay, en fermant de 12h30 à 13h30 du lundi au vendredi; que cette période de la journée est la seule occasion pour les travailleurs de près de 40 entreprises privées et des institutions de Petit-Saguenay pour aller au bureau de poste; qu'en juin 2012 les heures d'ouverture ont déjà été réduites de 39 à 32 heures par semaine; que la perte de 5 autres heures supplémentaires nuirait énormément à l'accès des services dispensés par le bureau de poste pour nos citoyens; EN CONSÉNCE, IL EST PROPOSÉ PAR M. Guy Houde APPUYÉ PAR M. Benoît Lavoie le conseil de la municipalité de Petit-Saguenay demande à Postes Canada de maintenir les heures d'ouverture au service à la clientèle tel que celles qui sont en place puisque des réductions auraient comme impact un service inadéquat pour les citoyens; :09:151 CONTRAT DIRECTEUR GÉNÉRAL- ADJOINT ALEXIS LAVOIE (C.M. Art ) MUNICIPALITÉ DE PETIT-SAGUENAY MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DU FJORD CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE : LA MUNICIPALITÉ DE PETIT-SAGUENAY, faisant partie de la municipalité régionale de comté du Fjord, Québec, personne morale de droit public régie par les dispositions de la Loi des Municipalités, dûment représentée aux fins du présent contrat par la Mairesse, Ginette Côté, en vertu d une résolution adoptée par le conseil de ladite municipalité, dont copie conforme est annexée au présent contrat. CI-APRÈS, DÉSIGNÉE «la Municipalité de Petit-Saguenay»; ET : Monsieur Alexis Lavoie, domicilié et résidant au 23, Tremblay, en la Municipalité de Petit-Saguenay; CI-APRÈS DÉSIGNÉ «Directeur général adjoint cadre»;

5 PRÉAMBULE ATTENDU Alexis Lavoie est à l emploi de la Municipalité de Petit-Saguenay comme directeur général depuis le 7 Mars 1984; ATTENDU la Municipalité de Petit-Saguenay désire employer Alexis Lavoie pour occuper la fonction de Directeur général adjoint cadre; ATTENDU Alexis Lavoie accepte d occuper cette fonction; ATTENDU les parties désirent consigner au présent contrat les conditions de travail du Directeur général adjoint cadre. ATTENDU le présent contrat ne constitue pas une renonciation et n a pas pour effet de limiter les droits, privilèges ou avantages prévus à toute loi ou règlement relatif aux conditions de travail du Directeur général adjoint cadre; EN CONSÉNCE, IL EST PROPOSÉ PAR M. Jérôme Boudreault APPUYÉ PAR Mme Aurore Gagné LES PARTIES CONVIENNENT DE CE QUI SUIT : 1. Le préambule fait partie intégrante du présent contrat. 2. FONCTIONS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT CADRE 2.1 Les fonctions et les responsabilités de du Directeur général adjoint cadre sont : Services-conseils Personne ressource Aide aux projets 3. DURÉE DU CONTRAT 3.1 Le Directeur général adjoint cadre entrera en fonction à l embauche d un nouveau directeur général. 3.2 Sous réserve des dispositions contenues au présent contrat, le Directeur général adjoint cadre est embauché par la Municipalité de Petit-Saguenay pour une période de 2 jours semaine à l embauche du nouveau directeur général jusqu à 27 Février TRAITEMENT Le traitement aux fins du présent contrat est constitué du salaire et des bénéfices marginaux dont le Directeur général adjoint cadre bénéficient en contrepartie d une prestation de travail. 4.1 Salaire Le Directeur général adjoint cadre recevra un salaire au taux horaire de $23.92, incluant le pourcentage de vacances. Le salaire est payé, déductions faites des sommes devant être retenues à la source, le tout tel que prescrit par la loi.

6 4.2 Congés fériés Si à l intérieur d une semaine de travail du Directeur général adjoint cadre les jours chômés et payés suivants s y retrouvent, le Directeur général adjoint cadre en bénéficie sans réduction du salaire prévu à l article 4.1, au cours de chaque année financière. la veille du jour de l An le jour de l'an le lendemain du jour de l'an le Vendredi saint le lundi de Pâques la fête des Patriotes la fête du Travail la fête de l'action de grâces Le jour du Souvenir la veille de Noël Noël le lendemain de Noël les fêtes proclamées par le gouvernement fédéral ou provincial ou par la municipalité. En plus des jours chômés et payés mentionnés ci-dessus, le Directeur général adjoint cadre bénéficie, sans réduction du salaire prévu à l article 4.1, de deux (2) congés mobiles pour cette période d,embauche, qui lui sont payés à son taux de salaire régulier. 4.3 Bénéfice de retraite La Municipalité de Petit-Saguenay versera 7.5 % en régime de retraite collectif au Directeur général adjoint cadre. Ce montant sera réparti en versement égal à chaque deux semaines pendant la période de travail. 4.4 Assurance-maladie et assurance-salaire 4.5 CSST Les primes annuelles exigées pour bénéficier du régime d assurance collective en vigueur à la Municipalité sont payables à soixante pour cent (60 %) par l Employeur et à quarante pour cent (40 %) par le Directeur général adjoint cadre. Le Directeur général adjoint cadre ne subit aucune perte de traitement à la suite d un accident de travail ou d une maladie professionnelle. La rémunération nette qu il reçoit alors doit être égale à celle antérieure à l accident. La municipalité doit, à cette fin, verser toute somme nécessaire pour combler la différence entre les prestations qu il reçoit de la CSST ou de toute autre source et cette rémunération nette. 4.6 Allocation de dépenses Le Directeur général adjoint cadre est remboursé de toutes les dépenses faites dans l exercice de ses fonctions, conformément à la politique de la municipalité. 4.7 Allocation pour véhicule À moins d'entente avec la municipalité pour une allocation annuelle, le Directeur général adjoint cadre reçoit pour l'utilisation de son véhicule personnel dans l'exécution de ses fonctions une allocation de 0,40 $ le kilomètre ou de tout autre taux plus élevé décrété par le conseil

7 municipal pour le remboursement d une telle dépense à l égard des employés municipaux. 4.8 Frais de défense Sans limiter l'application à l article XIII.1 de la Loi des Cités et Municipalités, la Municipalité de Petit-Saguenay paie ou rembourse au Directeur général adjoint cadre le montant des honoraires et déboursés d'avocats qui peuvent être encourus par le Directeur général adjoint cadre pour faire valoir ses droits dans l'exercice de ses fonctions, ou pour assurer sa défense dans tout litige intenté contre lui pour un acte commis dans l'exercice desdites fonctions. 5. CONGÉS SPÉCIAUX 5.1 Congés pour événements familiaux 5.2 Juré La Municipalité de Petit-Saguenay accorde au Directeur général adjoint cadre, sans perte de traitement, lors des événements ci-après mentionnés, pendant la période de travail, les congés pour événements familiaux suivants : Décès a. le décès de sa conjointe ou de son enfant: cinq (5) premiers jours ouvrables consécutifs à compter du décès; b. le décès de ses frères, sœurs, beau-père, beau-frère, belle-sœur, bru, gendre, petits-enfants: trois (3) jours ouvrables consécutifs à compter du décès; c. Si les funérailles ont lieu à plus de deux cent quarante (240) kilomètres du domicile du Directeur général adjoint cadre et s il y assiste, celui-ci bénéficie d une journée additionnelle de congé. Le Directeur général adjoint cadre qui est appelé à servir comme juré peut s'absenter pour le temps requis. Pendant que dure telle absence, le Directeur général adjoint cadre reçoit la différence entre le montant qu'il aurait normalement gagné pour ses heures de travail prévues à son horaire régulier et la somme qu'il reçoit à titre de jurée. Le Directeur général adjoint cadre doit présenter une preuve de son service comme juré et de l'allocation reçue à ce titre. 5.3 Témoin Le Directeur général adjoint cadre appelé à agir comme témoin dans un procès pour des faits survenus alors qu'il était dans l'exercice de ses fonctions bénéficie d'une absence sans perte de traitement pour le temps requis, à son témoignage. La municipalité rembourse au Directeur général adjoint cadre tous les frais de séjour et de déplacement inhérents au procès. Le Directeur général adjoint cadre doit remettre à la municipalité tous les montants reçus de la Cour pour son témoignage ou ses frais de déplacement.

8 5.5 Congé sans traitement Le conseil municipal peut accorder au Directeur général adjoint cadre un congé sans traitement d une durée convenue; un tel congé peut être renouvelé à la demande du Directeur général adjoint cadre et à la discrétion du conseil municipal. Toute demande d'obtention ou de renouvellement de tout congé sans traitement doit être faite par écrit et en précisant les motifs. 6. DÉVELOPPEMENT, FORMATION ET PERFECTIONNEMENT Dans l'intérêt de la municipalité, le Directeur général adjoint cadre s'engage à participer à toutes activités de développement, de formation et de perfectionnement lorsque la municipalité le juge opportun. La municipalité convient de lui accorder toutes les facilités en ce sens, entre autres en assumant les frais inhérents à ces activités, cours ou sessions de formation et de perfectionnement, congrès, colloques et séminaires. 7. CESSATION D'EMPLOI OU SUSPENSION 7.1 Démission Le Directeur général adjoint cadre peut démissionner de son poste moyennant un préavis écrit d'au moins trente (30) jours donné au conseil municipal. 7.2 Congédiement et résiliation d engagement La décision de destituer ou de résilier l engagement du Directeur général adjoint cadre ne peut être prise par le conseil municipal avant qu'un avis préalable de trente (30) jours ne soit donné au Directeur général adjoint cadre mentionnant les faits précis reprochés, ainsi que les motifs de destitution ou les motifs de résiliation. Le conseil municipal doit donner au Directeur général adjoint cadre l occasion d être entendu avant de prendre une décision. Toute décision concernant la destitution ou la résiliation d'engagement du Directeur général adjoint cadre doit être prise par résolution unanime du conseil. Si le cadre administratif conteste cette décision, la Municipalité de Petit-Saguenay doit assumer tous les frais légaux, honoraires professionnels et déboursés du Directeur général adjoint cadre relatifs à l exercice de ses droits et de sa plainte. Cependant, si la plainte du Directeur général adjoint cadre est rejetée, celui-ci doit, sur demande de la Municipalité de Petit-Saguenay, lui rembourser la totalité de ces dépenses. 7.3 Suspension La clause 7.2 s applique, en l adaptant, à toute décision du conseil municipal ayant pour effet de suspendre le Directeur général adjoint cadre. 7.4 Indemnité de départ Si le présent contrat est résilié par la Municipalité de Petit-Saguenay sans motif sérieux et que le Directeur général adjoint cadre décide de ne pas soumettre de plainte au Tribunal, il recevra un (1) mois de

9 salaire en guise d indemnité de départ par année de service pour la municipalité. 8. REGROUPEMENT- ANNEXION Dans le cas d'un regroupement ou d une annexion ayant pour effet la disparition de la municipalité, le conseil de cette dernière s'engage à exiger dans les conditions du regroupement ou de l annexion, le respect intégral par la nouvelle municipalité des conditions du présent contrat. En pareil cas, la nouvelle municipalité sera 1iée conjointement et solidairement avec l ancienne pour toutes les obligations résultant du présent contrat. 9. MÉDIATION L une ou l autre des parties peut soumettre tout litige relatif au présent contrat à la médiation. Dans ce cas, la séance de médiation est présidée par un médiateur accrédité choisi par les deux parties. Si les parties s entendent sur le règlement du litige, elles rédigent une entente qu elles signent. Si elles ne peuvent conclure une entente, les offres faites par les parties et les propos qu elles ont tenus dans le but de régler le litige ne peuvent, sauf du consentement des parties, être mis en preuve lors d une audience. 10. CLAUSES GÉNÉRALES 10.1 Le présent contrat constitue la seule entente intervenue entre les parties. Il remplace et annule tout contrat, entente, obligations, engagement antérieur, verbal ou écrit, liant ou ayant pu lier les parties au présent contrat. Il constitue la totalité de l'entente intervenue entre les parties Aucune modification au présent contrat ne lie les parties à moins qu'une telle modification soit conclue dans une convention écrite ultérieure signée par les parties; 10.3 Une décision d un tribunal à l effet d invalider ou de rendre non exécutoire une des clauses du présent contrat n affecte aucunement la validité des autres clauses ou leur caractère exécutoire Les parties au présent contrat ont lu celui-ci, en comprennent les termes et acceptent ceux-ci en totalité. EN FOI DE QUOI, LES PARTIES ONT SIGNÉ LE PRÉSENT CONTRAT DE TRAVAIL À PETIT-SAGUENAY CE 2 ième JOUR DU MOIS DE Septembre DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT CADRE MAIRESSE TÉMOIN

10 :09:150 EMBAUCHE FIRME ACCOMPAGNEMENT POUR EMBAUCHE DIRECTEUR GÉNÉRAL (C.M. Art ) que le conseil désire engager une firme pour l'accompagner à travers les différentes étapes reliées à l'embauche du nouveau directeur général afin qu'il ou elle puisse entrer en poste au courant de l'automne; que le Groupe Concensus inc. a offert ses services pour réaliser ce mandat pour un montant de 3135 $ plus frais de déplacement et frais divers à déterminer. EN CONSÉNCE, IL EST PROPOSÉ PAR M. Jean-François Houde APPUYÉ PAR Mme Aurore Gagné le conseil de la municipalité de Petit-Saguenay accepte l'offre de services du Groupe Concensus inc. pour réaliser le mandat d'accompagnement pour l'embauche du nouveau directeur général, pour un montant de 3135 $ plus frais de déplacement et frais divers à déterminer (taxes en sus) :09:151 DEMANDE MUNICIPALITÉ DE L'ANSE-SAINT-JEAN APPAREIL RECHERCHE DE FUITE D'EAU (C.M. Art. 83) que la municipalité demandait à Ville de Saguenay pour venir localiser les fuites lors d'un bris du réseau d'aqueduc; la municipalité de L'Anse-Saint-Jean a fait l'acquisition d'un appareil de détection des fuites; EN CONSÉNCE, IL EST PROPOSÉ PAR M. Benoît Lavoie APPUYÉ PAR M. Emmanuel Tremblay le conseil municipal demande à la municipalité de L'Anse-Saint- Jean les coûts de location et de main-d'œuvre pour opérer l'appareil de détection de fuites :09:152 COMMISSION DE TOPONYMIE DU QUÉBEC (C.M. Art. 83) APPROBATION NOUVEAU NOM CHEMIN (CHEMIN DU LAC-FIDELIN) qu'il y a lieu de faire approuver et officialiser les nouveaux de noms de rue et chemins de la municipalité par la Commission de toponymie du Québec; EN CONSÉNCE, IL EST PROPOSÉ PAR M. Jérôme Boudreault APPUYÉ PAR M. Jean-François Houde ET RÉSOLU À L'UNANIMITÉ :

11 le conseil municipal autorise le secrétaire-trésorier et directeur général, Alexis Lavoie, à entreprendre les démarches à la Commission de toponymie du Québec afin de faire approuver et officialiser le nouveau de nom chemin suivant de la municipalité de Petit-Saguenay: (A) Chemin du Lac-Fidelin :09:153 SIGNATURE ENTENTE DE PARTENARIAT - DÉPÔT OFFICIEL POUR LE RECYCLAGE DES PRODUITS ÉLECTRONIS (C.M. Art. 83) que le gouvernement du Québec a adopté le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement; que le règlement exige des entreprises visées qu'elles doivent, au moyen d'un programme de récupération et de valorisation, établir notamment des points de collecte pour les produits visés ou offrir, le cas échéant, un service de collecte; que l'arpe-québec est l'organisme de gestion reconnu par RECYC-QUÉBEC pour gérer le Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques que la municipalité de Petit-Saguenay a accepté, à la demande de l'arpe-québec, de fournir des services de type «Point de dépôt» conformément aux modalités et conditions énoncées à l'entente; EN CONSÉNCE, IL EST PROPOSÉ PAR M. Benoît Lavoie APPUYÉ PAR M. Guy Houde ET RÉSOLU À L'UNANIMITÉ : le conseil municipal autorise le secrétaire-trésorier et directeur général, Alexis Lavoie, à signer pour et au nom de la municipalité de Petit-Saguenay, l'entente de partenariat avec les points de dépôt officiels pour le recyclage des produits électroniques, avec l'association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec). 14. AFFAIRES NOUVELLES 15. LECTURE DE LA CORRESPONDANCE (C.M. Art. 142) 1. En date du 17 juillet, Domaine Laforest, Alain Dufour, comité de direction, informant qu'ils n'ont pas d'intérêt dans l'acquisition ou la location de l'immeuble de l'ancienne Coop. 2. En date d'août, BIOLAB, transmettant les rapports d analyses de l eau potable et des eaux usées, pour le mois d'août 2014.

12 3. En date du 4 août, Postes Canada, Isabelle Dubois, chef de zone local Saguenay, informant qu'ils désirent réduire les heures d'ouverture du bureau de poste de 5 heures par semaines en fermant de 12h30 à 13h30 du lundi au vendredi (Voir résolution 2014:09:148). 4. En date du 18 août, CPTAQ, Ghislain Girard, commissaire, transmettant la décision de la commission, autorisant la demande de la municipalité pour l'aliénation en sa faveur et l'utilisation à une fin autre que l'agriculture des parties des lots 9 et 10 rang Nord Chemin St-Étienne pour le déplacement du chemin St-Etienne. 5. En date du 25 août, Opti-Soins clinique médicale privée, Louise Potvin, directrice de la formation, transmettant les certificats pour la formation en secourisme en milieu de travail d'une durée de 16 heures suivit par les employés municipaux au printemps En date du 26 août, Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix, transmettant un congé de travail pour M. Serge Lavoie jusqu'au 1 er septembre. 7. En date du 2 septembre, Alexis Lavoie, dir. gén., informant qu'il quittera ses fonctions de directeur général de la municipalité de Petit-Saguenay le 27 février 2015 (Voir résolution 2014:09:149). 8. En date du 22 août, gouvernement du Canada, Mélanye Verreault, transmettant un chèque au montant de 3809 $ correspondant à la subvention pour le Programme Emploi d'été Canada En date du 12 août, Société d'habitation du Québec, Malie Durocher-Guay, conseillère en gestion, transmettant le budget révisé 2014 de l'office municipal d'habitation de Petit-Saguenay (Voir résolution 2014:09:147). 10. En date du 25 août, Rivière Petit-Saguenay, Élias Côté, président, remerciant les commanditaires pour le succès du brunch-bénéfice 2014 qui a permis d'amasser la somme de 7500 $ qui sera consacrée à la protection du saumon atlantique et au développement de la rivière Petit-Saguenay. 11. En date du 14 août, Agence des centres d'urgence 9-1-1, transmettant le relevé des sommes perçues pour les services sur le territoire de Petit-Saguenay au mois de juin 2014, pour un montant de $. 12. En date du 11 août, Réseau québécois de Villes et Villages en santé, Denis Lapointe, président, invitant les membres à l'assemblée générale annuelle qui se tiendra le 17 septembre à Montmagny. 13. En date du 4 août, MRC du Fjord-du-Saguenay, Sylvain Girard, préventionniste en incendie, transmettant une copie des anomalies pouvant constituer un risque d'incendie relevé au bâtiment du 59 rue Dumas (Le Lez'art) et transmis aux propriétaires. 14. En date du 28 août, MRC du Fjord-du-Saguenay, Martine Gauthier, secrétaire de direction, que l'enveloppe globale du Programme de développement régional forestier (PDFR) a été diminuée de % par rapport à l'année dernière et que le montant disponible exact sera connu sous peu. 15. En date du 20 août, municipalité de Rivière-Éternité, Denis Houde, directeur général, transmettant une copie de résolution dénonçant la coupure de services annoncée au point de service du CLSC de L'Anse-Saint-Jean, et demandant une rencontre entre la direction générale du CSSS Cléophas-Claveau et les élus du Bas-Saguenay. 16. En date du 27 août, Ville de Saguenay, Annie Jean, greffière, avisant que la Ville de Saguenay souhaite réviser et actualiser les conditions financières ainsi

13 que certaines autres conditions de l'entente intermunicipale intervenue en 1984 avec la Ville de La Baie et portant sur l'utilisation de la Cour municipale devenu la Cour municipale commune de Saguenay. 17. En date du 13 août, C.P.T.A.Q., Sylvie Émond, service d'ouverture des dossiers, accusant réception de la demande d'autorisation de monsieur Camil Boudreault. 18. En date du 18 août, ministère des Transports, Robert Poëti, ministre, informant qu'une subvention de $ est accordée pour l'année 2014 dans le cadre du volet principal du Programme d'aide à l'entretien du réseau local. 19. En date du 25 août, Bureau de circonscription du député Serge Simard, Janick Gagné, demandant de remplir le formulaire de demande de subvention du Programme d'aide à l'amélioration du réseau routier municipal (transmis le 25 août 2014). 20. En date du 25 août, ministère des Affaires municipales, Pierre Moreau, ministre, informant que la municipalité recevra un montant de $ répartis sur cinq ans, dans le cadre de la nouvelle entente relative au transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale d'accise sur l'essence. 21. En date du 6 août, Table régionale de concertation des aînés du Saguenay- Lac-Saint-Jean, Nicole Bolduc-Dubois, présidente, invitant à l'édition 2014 de la Journée internationale des personnes âgées qui se déroulera le 26 septembre à Saint-Félicien. OFFRES DE SERVICE Pierre-Luc Gilbert : Service pour directeur des loisirs François Fortin : " " " " Line Tremblay : " " " " Normand Plourde : " " " " Subartique enr. : Application de la Loi sur le patrimoine culturel (loi 82) Expo-Nature UQAC : Location d'espaces d'exposition édition 2015 Association québécoise d'urbanisme : Formation 24 et 25 octobre à Granby. REVUES ET PUBLICATIONS Bulletin d'information municipale informe affaires Quorum Géomatique Marché Municipal Le vrac 02 Entre les branches. 16. RAPPORT DOSSIERS MUNICIPAUX La mairesse Ginette Côté informe o qu'aucune offre d'achat n a été reçue pour l'ancienne Coop et que l'appel d'offres sera réaffiché, o le processus pour trouver un nouveau directeur des loisirs est en cours, o qu'elle ira devant la commission de la C.P.T.A.Q. pour la demande d'exclusion de la zone agricole de Jean-Yves Côté, o et que les coupures au C.L.S.C. de L'Anse-Saint-Jean ne sont pas aussi dramatique que laissent croire les articles de journaux. 17. PÉRIODE DE STIONS POUR CONTRIBUABLES (Art. 150)

14 LEVÉE DE L'ASSEMBLÉE (C.M. Art. 83) À 19 h 55, Ginette Côté, mairesse, déclare que la séance est terminée. CERTIFICAT (C.M. Art et 961) Je soussigné, Alexis Lavoie g.m.a, secrétaire-trésorier et directeur général de la municipalité de Petit-Saguenay, certifie, qu'il y a des crédits disponibles pour les dépenses encourues par les résolutions 2014:09: :09: :09: :09: :09:150. ALEXIS LAVOIE G.M.A. GINETTE CÔTÉ, Mairesse ALEXIS LAVOIE, g.m.a. Secrétaire -trésorier et Directeur général 2014:09:08 Le procès-verbal de la séance extraordinaire dûment (C.M. Art. convoquée du conseil municipal de Petit-Saguenay tenue le 8 e ) jour du mois de septembre 2014, à 19 h 30, à l'endroit habituel des séances du conseil, à laquelle étaient présents : C.M.Art.147) Madame Ginette Côté, mairesse Messieurs Jean-François Houde, conseiller Emmanuel Tremblay, conseiller Benoît Lavoie, conseiller Guy Houde, conseiller Alexis Lavoie, g.ma. sec-.très. dir. gén. Absents Aurore Gagné, conseillère Jérôme Boudreault, conseiller Sous la présidence de madame Ginette Côté, mairesse. ORDRE DU JOUR (C.M. Art. 152) Résolution d'appui relance Coop Valoribois (Bas-Saguenay) Système de communication 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE (C.M. Art ) La séance est ouverte à 19 h 30 par Mme Ginette Côté, mairesse de Petit- Saguenay. Alexis Lavoie, g.m.a. secrétaire-trésorier et directeur général, fait fonction de secrétaire de la séance.

15 :09:155 APPUI RELANCE SCIERIE DE PETIT-SAGUENAY (C.M. Art. 83) que la scierie de Petit-Saguenay, propriété de la Coopérative de solidarité Valoribois, est fermée depuis plusieurs mois; que les difficultés économiques vécues par la Coopérative de solidarité Valoribois affectent également la Coop Quatre Temps, l entreprise responsable de la récolte de bois; que ces deux entreprises comptent à elles seules pour 60 emplois dans le Bas-Saguenay et pour l essentiel de la filière bois du secteur; que l industrie forestière est un maillon important de l économie du Bas-Saguenay et que celle-ci est réduite à néant en l absence d activités de sciage; que la scierie de Petit-Saguenay doit donc absolument être relancée afin de garantir la diversité économique, la création de richesse et le maintien en place de familles; qu un partenariat est présentement en négociation entre la Coop Quatre Temps et un partenaire investisseur de la région de Québec pour la mise en place d une nouvelle entreprise qui se portera acquéreur des actifs de la Coopérative de solidarité Valoribois et relancera les activités de la scierie de Petit- Saguenay; EN CONSÉNCE, IL EST PROPOSÉ PAR M. Benoît Lavoie APPUYÉ PAR M. Jean-François Houde le conseil municipal de Petit-Saguenay apporte son appui à la Coop Quatre Temps dans ses démarches de financement et s engage à l accompagner dans toutes ses démarches politiques; le conseil municipal de Petit-Saguenay demande une rencontre d urgence avec le député de Dubuc, M. Serge Simard, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, en présence des maires de L Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité, Petit-Saguenay ainsi que des représentants de la Coop Quatre Temps :09:156 SYSTÈME DE COMMUNICATION HORIZON MOBILE EMPRUNT FONDS DE ROULEMENT $ + TX (C.M. art ) qu'il y a lieu de mettre à niveau le système de communication de la municipalité afin de pouvoir utiliser les nouvelles technologies de communication dans le but de pouvoir rejoindre tous les pompiers rapidement et de couvrir l'ensemble du territoire de Petit-Saguenay; qu'horizon Mobile a proposé une solution après avoir étudié le territoire à couvrir et les besoins de la municipalité;

16 EN CONSÉNCE, IL EST PROPOSÉ PAR M. Guy Houde APPUYÉ PAR M. Emmanuel Tremblay le conseil municipal accepte la proposition d'horizon Mobile pour la modernisation du système de communication de la municipalité, qui comprend les éléments suivants : - Répéteur MOTORBO VHF avec accessoire et installation : $ - Émetteur de téléappel secteur St-Antoine avec installation : : T.P.S. : T.V.Q. : Sous total : Réclamation taxes : ( ) GRAND TOTAL: $ que cette dépense sera empruntée au Fonds de roulement, sur une période de 5 ans, selon le tableau suivant : 2015 : $ 2016 : $ 2017 : $ 2018 : $ 2019 : $ LEVÉE DE L'ASSEMBLÉE (C.M. Art. 83) À 19 h 35, Ginette Côté, mairesse, déclare que la séance est terminée. CERTIFICAT (C.M. Art et 961) Je soussigné, Alexis Lavoie g.m.a, secrétaire-trésorier et directeur général de la municipalité de Petit-Saguenay, certifie, qu'il y a des crédits disponibles pour les dépenses encourues par la résolution 2014:09:156. ALEXIS LAVOIE G.M.A. GINETTE CÔTÉ, Mairesse ALEXIS LAVOIE, g.m.a. Secrétaire -trésorier et Directeur général

Sous la présidence de madame Ginette Côté, mairesse.

Sous la présidence de madame Ginette Côté, mairesse. 2015:05:04 Le procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal (C.M. Art. de Petit-Saguenay tenue le 4 e jour du mois de mai 2015, 424-425) à 19 h 30, à l'endroit habituel des séances du conseil,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D AUMOND

MUNICIPALITÉ D AUMOND CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D AUMOND Procès-verbal 4 mars 2015 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité d'aumond tenue au Centre culturel et communautaire situé au 664, route Principale

Plus en détail

Tous membres du conseil et formant quorum. Attendu qu'un avis de motion du présent règlement a été donné le 12 mars 2012;

Tous membres du conseil et formant quorum. Attendu qu'un avis de motion du présent règlement a été donné le 12 mars 2012; PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-BASILE MRC DE PORTNEUF RÈGLEMENT NUMÉRO 11-2012 Règlement portant sur les dérogations mineures au règlement de zonage et lotissement. Séance ordinaire du conseil municipal

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 2 février 2015

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 2 février 2015 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 2 février 2015, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. 1.

Plus en détail

Était absent : Monsieur Jean-Pierre Arpin (abs. motivée) 11.1 Ouverture de la séance. 11.2 Lecture et adoption de l'ordre du jour

Était absent : Monsieur Jean-Pierre Arpin (abs. motivée) 11.1 Ouverture de la séance. 11.2 Lecture et adoption de l'ordre du jour PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-LOUIS 2015/11/02 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Louis, tenue à l école de Saint-Louis, le lundi, 2 novembre 2015, à

Plus en détail

3.1 Approbation du procès-verbal de la séance ordinaire du 26 août 2013; 6. Rapports des Comités et Commissions

3.1 Approbation du procès-verbal de la séance ordinaire du 26 août 2013; 6. Rapports des Comités et Commissions PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Richelieu, tenue le 3 septembre 2013, à 20 h, à la salle des assemblées du conseil au 200, boulevard Richelieu, à Richelieu, à laquelle étaient

Plus en détail

2013-11-165 Lecture et adoption de l ordre du jour

2013-11-165 Lecture et adoption de l ordre du jour Province de Québec Municipalité du Canton de Ham-Nord Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal tenue le mardi 12 novembre 2013, à la salle du Conseil, située au 287, 1 re Avenue à Ham-Nord,

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 MUNICIPALITÉ DE LAC-DES-ÉCORCES MRC D ANTOINE-LABELLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 Décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires À la séance ordinaire tenue le 14 janvier

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT - 49 - PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT Procès-verbal de l'assemblée régulière du Conseil municipal de la Municipalité de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, tenue mardi, le 14 août

Plus en détail

Séance 28 novembre 2011

Séance 28 novembre 2011 SÉANCE DU 28 NOVEMBRE 2011 En l an deux mille onze, le 28 ième jour du mois de novembre, en la salle publique de l hôtel de ville sise au 226, rue Léon-XIII à Nicolet, le conseil municipal de la Ville

Plus en détail

-------------------------------------------- Daniel Corbeil, DG/ Secrétaire-trésorier

-------------------------------------------- Daniel Corbeil, DG/ Secrétaire-trésorier L Anse-Saint-Jean, le 5 août 2013. Je, soussigné, par les présentes, certifie qu il y a des crédits budgétaires disponibles et/ou au surplus accumulé pour lesquelles les dépenses ci-après décrites sont

Plus en détail

1.1 Approbation - Ordre du jour 2. GREFFE ET AFFAIRES JURIDIQUES 3. RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS DE TRAVAIL

1.1 Approbation - Ordre du jour 2. GREFFE ET AFFAIRES JURIDIQUES 3. RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS DE TRAVAIL Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE TÉMISCAMINGUE/ROUYN-NORANDA VILLE DE VILLE-MARIE

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE TÉMISCAMINGUE/ROUYN-NORANDA VILLE DE VILLE-MARIE PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE TÉMISCAMINGUE/ROUYN-NORANDA VILLE DE VILLE-MARIE 19 mai 2015 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations le mardi 19 mai 2015, à 20

Plus en détail

M. Michel Patry, Président M. Réjean Lamontagne, Administrateur M. Michel Turner, Administrateur M. Jean-François Carrier, Directeur général

M. Michel Patry, Président M. Réjean Lamontagne, Administrateur M. Michel Turner, Administrateur M. Jean-François Carrier, Directeur général PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 2175, chemin du Fleuve à Lévis, le jeudi vingt-six (26) février deux mille quinze à 19h30. SONT PRÉSENTS : SONT ABSENTS

Plus en détail

Tous formants quorum sous la présidence de monsieur Gilles Nadeau, maire.

Tous formants quorum sous la présidence de monsieur Gilles Nadeau, maire. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

Règlement no 144-2014 02 décembre 2014

Règlement no 144-2014 02 décembre 2014 Règlement no 144-2014 02 décembre 2014 Règlement 144-2014 décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaire et la délégation d autorisation de dépenses 2015 ATTENDU QU en vertu du deuxième alinéa

Plus en détail

ATTENDU QUE l article 960.1 du Code municipal du Québec, un règlement de cette nature doit indiquer :

ATTENDU QUE l article 960.1 du Code municipal du Québec, un règlement de cette nature doit indiquer : CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT SAINT FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN RÈGLEMENT NUMÉRO 110-34 DÉCRÉTANT LA DÉLÉGATION DE COMPÉTENCE DE LA PART DU CONSEIL À LA DIRECTRICE GÉNÉRALE / SECRÉTAIRE

Plus en détail

VILLE DE LA MALBAIE COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO 861-08

VILLE DE LA MALBAIE COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO 861-08 VILLE DE LA MALBAIE COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO 861-08 Règlement sur le contrôle et suivi budgétaire. Adopté par le conseil municipal le 14 janvier 2008 entré en vigueur le 19 janvier 2008

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. D ARTHABASKA. Procès-verbal des délibérations du conseil de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. D ARTHABASKA. Procès-verbal des délibérations du conseil de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester Séance ordinaire du 7 janvier 2013 Procès-verbal de la séance ordinaire et mensuelle du conseil municipal de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester, tenue le 7 janvier 2013 à 20 h, en la salle ordinaire

Plus en détail

ÉTAIENT PRÉSENTS : Mesdames Louise Forest et Hélène Dufault et messieurs Stéphan Hébert, Réjean Rajotte, André Lévesque et Michel Brouillard.

ÉTAIENT PRÉSENTS : Mesdames Louise Forest et Hélène Dufault et messieurs Stéphan Hébert, Réjean Rajotte, André Lévesque et Michel Brouillard. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 3 juin 2014 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil, sous la présidence de monsieur

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 1192 DÉLÉGATION DE POUVOIRS À CERTAINS FONCTIONNAIRES ET EMPLOYÉS DE LA VILLE DE MASCOUCHE

RÈGLEMENT NUMÉRO 1192 DÉLÉGATION DE POUVOIRS À CERTAINS FONCTIONNAIRES ET EMPLOYÉS DE LA VILLE DE MASCOUCHE RÈGLEMENT NUMÉRO 1192 DÉLÉGATION DE POUVOIRS À CERTAINS FONCTIONNAIRES ET EMPLOYÉS DE LA VILLE DE MASCOUCHE CONSIDÉRANT QUE le conseil peut, en vertu de l article 477.2 de la Loi sur les cités et villes

Plus en détail

Mme Nathalie Plante, Représentante des usagers du T.A. - ORDRE DU JOUR

Mme Nathalie Plante, Représentante des usagers du T.A. - ORDRE DU JOUR PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 795, Alphonse-Desjardins, le jeudi dix-neuf avril deux mille douze à 19 h 30. SONT PRÉSENTS : M. Michel Patry, Président

Plus en détail

POLITIQUE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE REPAS, D HÉBERGEMENT ET DE REPRÉSENTATION

POLITIQUE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE REPAS, D HÉBERGEMENT ET DE REPRÉSENTATION Code : Ressources financières COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP En vigueur : Le 23 mars 2005 Approbation : Conseil des commissaires CC 2005-05-1114 PRINCIPE D APPUI POLITIQUE CONCERNANT

Plus en détail

Était absente, la conseillère Isabelle Parent.

Était absente, la conseillère Isabelle Parent. Canada Province de Québec Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci M.R.C. de la Matawinie Vendredi Séance ordinaire du conseil municipal, tenue le vendredi 7 mars 2014 (04) 2014, au lieu et à l heure habituels.

Plus en détail

Municipalité Régionale de Comté de Bellechasse Comité Administratif

Municipalité Régionale de Comté de Bellechasse Comité Administratif Procès-verbal de la réunion du Comité administratif de la MRC de Bellechasse, tenue le jeudi, 3 juillet 2014, au Centre Administratif Bellechasse, à compter de 9 h 30. Sont présents : M. Hervé Blais, préfet

Plus en détail

Séance ordinaire du 1 er décembre 2015

Séance ordinaire du 1 er décembre 2015 Séance ordinaire du 1 er décembre 2015 Séance ordinaire du conseil tenue au lieu habituel des séances, ce mardi 1 er décembre 2015 à laquelle étaient présents : M.Benjamin Bourcier, M. Martin Dumaresq,

Plus en détail

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 6 OCTOBRE 2015

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 6 OCTOBRE 2015 Une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Stanstead a eu lieu le 6 e jour du mois d OCTOBRE, de l an DEUX MILLE QUINZE, à l'endroit habituel des sessions. SONT PRÉSENTS Madame et Messieurs

Plus en détail

Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général et greffier adjoint, et M me Isabelle Lemieux, trésorière.

Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général et greffier adjoint, et M me Isabelle Lemieux, trésorière. PROCÈS-VERBAL SÉANCE ORDINAIRE DU 19 MAI 2015 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le mardi 19 mai 2015,

Plus en détail

Madame Lise Lalonde, conseillère. Monsieur Jacques Brisebois, directeur général Madame Danielle Gauthier, directrice générale adjointe

Madame Lise Lalonde, conseillère. Monsieur Jacques Brisebois, directeur général Madame Danielle Gauthier, directrice générale adjointe PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ PROCÈS-VERBAL de la séance spéciale du conseil de la Municipalité de Saint-Faustin- Lac-Carré, présidée par Monsieur le maire

Plus en détail

Sous la présidence de Monsieur Bernard Cayen, la session est ouverte à 20h.

Sous la présidence de Monsieur Bernard Cayen, la session est ouverte à 20h. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE DÉLÉAGE PROCÈS-VERBAL de la session ordinaire du conseil de la Municipalité de Déléage, présidée par Monsieur le Maire Bernard

Plus en détail

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 17 FÉVRIER 2015

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 17 FÉVRIER 2015 Une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Stanstead a eu lieu le 17 e jour du mois de FÉVRIER de l an DEUX MILLE QUINZE, à l'endroit habituel des sessions. SONT PRÉSENTS Madame et Messieurs

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers.

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers. Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare Procès verbal de la séance extraordinaire du conseil de la municipalité de Saint Ambroise de Kildare tenue le mardi 31 mars 2015

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D AUMOND

MUNICIPALITÉ D AUMOND CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D AUMOND Procès-verbal 4 novembre 2015 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité d'aumond tenue au Centre culturel et communautaire situé au 664, route Principale

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE MAGOG

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE MAGOG À une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Magog, tenue le mercredi 25 septembre 2013 à 16 h 30, dans la salle du conseil de l hôtel de ville. Sont présents les conseillers Michel

Plus en détail

Après avoir dûment constaté le quorum, M. Mario Racette, maire, déclare la présente séance ouverte.

Après avoir dûment constaté le quorum, M. Mario Racette, maire, déclare la présente séance ouverte. PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MONTCALM MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-OUEST Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de Saint-Roch-Ouest tenue le mardi 11 août 2015 à l endroit désigné par

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Fassett. Formant quorum et siégeant sous la présidence de Monsieur le maire, Michel Rioux.

Province de Québec Municipalité de Fassett. Formant quorum et siégeant sous la présidence de Monsieur le maire, Michel Rioux. Procès-verbal de l assemblée régulière tenue le 8 juin 2015 à 19h30 à l Hôtel de ville situé au 19 rue Gendron à Fassett, à laquelle sont présents, messieurs les conseillers et madame la conseillère :

Plus en détail

Est également présente : Caroline Poirier, directrice générale et secrétaire-trésorière.

Est également présente : Caroline Poirier, directrice générale et secrétaire-trésorière. Province de Québec Municipalité Régionale de Comté des Sources Municipalité de Ham-Sud Procès-verbal de la session régulière du Conseil Municipal, tenue le lundi, 1 décembre 2014, à 20h à la salle communautaire

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC NOUVELLE-BEAUCE MUNICIPALITÉ DE FRAMPTON. Séance ordinaire du 8 septembre 2014

PROVINCE DE QUÉBEC MRC NOUVELLE-BEAUCE MUNICIPALITÉ DE FRAMPTON. Séance ordinaire du 8 septembre 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MRC NOUVELLE-BEAUCE MUNICIPALITÉ DE FRAMPTON Séance ordinaire du 8 septembre 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de Frampton, tenue le lundi 8 septembre

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE CHÉNÉVILLE

MUNICIPALITÉ DE CHÉNÉVILLE MUNICIPALITÉ DE CHÉNÉVILLE Séance régulière 2 février 2015 à 19h00 Cette séance régulière, tenue le 2 février 2015, à 19 h, est présidée par le maire, monsieur Gilles Tremblay, en présence des conseillers

Plus en détail

2014-06-R4715 Ouverture de la séance. 2014-06-R4716 Adoption de l ordre du jour.

2014-06-R4715 Ouverture de la séance. 2014-06-R4716 Adoption de l ordre du jour. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D EGAN-SUD À une séance ordinaire du conseil de la susdite municipalité, qui se tenait au bureau municipal d Egan-Sud le mercredi 4 juin 2014 à 19 heures et à laquelle

Plus en détail

MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 2 juin 2014

MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 2 juin 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 2 juin 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Municipalité du Canton de Hampden tenue à

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Politique relative aux frais de déplacement et de représentation 2 16

TABLE DES MATIERES. Politique relative aux frais de déplacement et de représentation 2 16 VERSION OFFICIELLE POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Entrée en vigueur le 1 er juillet 2009 Modifiée le 6 décembre 2010 Modifiée le 5 juin 2012 Modifiée le 23 juin 2015 Service

Plus en détail

Denis Dion, maire, Sylvie Vachon, Mario Picard, Johnny Gagnon, Norbert Drapeau, Roger Samson et Yves Joly, conseillers (ères).

Denis Dion, maire, Sylvie Vachon, Mario Picard, Johnny Gagnon, Norbert Drapeau, Roger Samson et Yves Joly, conseillers (ères). Municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, à une séance ordinaire des membres du conseil de cette municipalité, tenue au 508, rue de l École, ce 6 janvier 2015 à 20h00 sous la présidence du maire Denis

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 SONT PRÉSENTS : Monsieur le conseiller, Jérôme Guertin, siège #1 Monsieur le conseiller, Denis Tremblay, siège #2 Monsieur le conseiller, Dany Tremblay,

Plus en détail

RÈGLEMENT DU FONDS D ENTRAIDE SYNDICALE

RÈGLEMENT DU FONDS D ENTRAIDE SYNDICALE Syndicat de l enseignement de la région du Fer - CSQ RÈGLEMENT DU FONDS D ENTRAIDE SYNDICALE Révisé, novembre 2007 Syndicat de l'enseignement de la région du Fer - CSQ 9 rue Napoléon Sept-Îles (Qc.) G4R

Plus en détail

La séance débute à 19 h 20.

La séance débute à 19 h 20. Le 9 décembre 2013. Procès-verbal de la séance ajournée du conseil municipal de Notre-Dame-de-Ham, tenue au 25, rue de l Église à Notre-Dame-de-Ham, lundi le 9 décembre 2013, à 19 heures, à laquelle sont

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE ST-PIERRE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD PROCES VERBAL SESSION ORDINAIRE TENUE LE LUNDI 04 AOUT 2014. Les élus suivants :

MUNICIPALITÉ DE ST-PIERRE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD PROCES VERBAL SESSION ORDINAIRE TENUE LE LUNDI 04 AOUT 2014. Les élus suivants : MUNICIPALITÉ DE ST-PIERRE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD PROCES VERBAL SESSION ORDINAIRE TENUE LE LUNDI 04 AOUT 2014 PROCES VERBAL SESSION ORDINAIRE du conseil de la Municipalité de St-Pierre de la Rivière du sud

Plus en détail

Était absent M. Michel Gingras, conseiller. 13-08-91 INTERVERTIR LES POINTS A L'ORDRE DU JOUR

Était absent M. Michel Gingras, conseiller. 13-08-91 INTERVERTIR LES POINTS A L'ORDRE DU JOUR Procès-verbal d'une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Villeroy, tenue le mardi 6 août 2013 à 19 h 30, à la Salle de l école Centrale, 378, Principale. Sont présents : Réjean Perron, Yvan

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE SUTTON

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE SUTTON PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE SUTTON DATE : 6 janvier 2014 HEURE LIEU : 20h36 : Hôtel de ville Séance à laquelle sont présents : Mesdames les conseillères

Plus en détail

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO)

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ POUR LA PÉRIODE ALLANT DU 1ER AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 1 PROGRAMME

Plus en détail

Règlement numéro 2010-153 Abrogeant le Règlement numéro 2009-139

Règlement numéro 2010-153 Abrogeant le Règlement numéro 2009-139 Sainte-Martine, le 2 février 2010 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BEAUHARNOIS-SALABERRY MUNICIPALITÉ DE SAINTE-MARTINE Règlement numéro 2010-153 Abrogeant le Règlement numéro 2009-139 Règlement constituant un

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON À LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL DE CETTE MUNICIPALITÉ, TENUE À LA SALLE DE CONSEIL, MARDI LE 3 JUIN 2014 À 19h05 ET À LAQUELLE SONT

Plus en détail

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques M. Raymond Aubé

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques M. Raymond Aubé LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-MALACHIE Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint- Malachie, tenue le 1 er décembre 2008, à l édifice municipal, à

Plus en détail

17- RAPPORT DES SOUMISSIONS : CONTRAT D ENTRETIEN DES CHEMINS D HIVER

17- RAPPORT DES SOUMISSIONS : CONTRAT D ENTRETIEN DES CHEMINS D HIVER PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la première séance d ajournement de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon du 4 septembre 2012,

Plus en détail

Modifié le 2 mars 2011 Page 2

Modifié le 2 mars 2011 Page 2 Règlement sur le remboursement des dépenses CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Objet Le règlement précise les règles à suivre pour le remboursement des dépenses des personnes participant aux instances,

Plus en détail

PROCÈS VERBAUX 1.0 OUVERTURE DE L'ASSEMBLÉE 2.0 PÉRIODE DE QUESTIONS 3.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 4.0 ADOPTION PROCÈS VERBAL

PROCÈS VERBAUX 1.0 OUVERTURE DE L'ASSEMBLÉE 2.0 PÉRIODE DE QUESTIONS 3.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 4.0 ADOPTION PROCÈS VERBAL PROCÈS VERBAUX PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE DIXVILLE M.R.C. DE COATICOOK LE 2 SEPTEMBRE 2014 Municipalité de Dixville, une session régulière du conseil municipal est tenue le 2 septembre 2014 à 19h00

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. D ARTHABASKA. Procès-verbal des délibérations du conseil de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. D ARTHABASKA. Procès-verbal des délibérations du conseil de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester Séance ordinaire du 6 juillet 2015 Procès-verbal de la séance ordinaire et mensuelle du conseil municipal de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester, tenue le 6 juillet 2015 à 20 h, en la salle ordinaire

Plus en détail

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes 38 Séance ordinaire du PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE Procès-verbal de la séance ORDINAIRE du conseil municipal de la municipalité de Notre- Dame-de-Lourdes,

Plus en détail

QUE l ordre du jour soit adopté tel que rédigé

QUE l ordre du jour soit adopté tel que rédigé PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LAC-ÉDOUARD COMTÉ DE LAVIOLETTE Procès-verbal de l assemblée régulière du Conseil municipal de Lac-Édouard, tenue le 11 juin 2014 à la salle des sessions. Cette assemblée

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 1 ère séance d ajournement de la 1562 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE LOGEMENT ET DE SUBSISTANCE

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE LOGEMENT ET DE SUBSISTANCE POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE LOGEMENT ET DE SUBSISTANCE 1. OBJECTIF Déterminer les modalités de remboursement des frais encourus par le personnel à l emploi de la commission scolaire

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 9 MAI 2011

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 9 MAI 2011 264 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 9 MAI 2011 TABLE DES MATIÈRES 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE... 265 2. 2011 05 116 RENONCEMENT À L AVIS DE CONVOCATION... 265 3. 2011 05 117 ACCEPTATION DE L ORDRE

Plus en détail

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente.

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 13 janvier 2015 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil sous la présidence de

Plus en détail

Sous la présidence de Monsieur Jean-Paul Barbe, la session est ouverte à 20h.

Sous la présidence de Monsieur Jean-Paul Barbe, la session est ouverte à 20h. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE DÉLÉAGE PROCÈS-VERBAL de la session ordinaire du conseil de la Municipalité de Déléage, présidée par Monsieur le maire Jean-Paul

Plus en détail

MUNICIPALITÉ SAINT-PIERRE-BAPTISTE. Le maire, M. Bertrand Fortier, ouvre la session à 20 h 03

MUNICIPALITÉ SAINT-PIERRE-BAPTISTE. Le maire, M. Bertrand Fortier, ouvre la session à 20 h 03 Province du Québec MUNICIPALITÉ SAINT-PIERRE-BAPTISTE SÉANCE ORDINAIRE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Saint- Pierre-Baptiste tenue le 15 janvier 2013 à 20 h à laquelle

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU VILLE DE GRACEFIELD LE 16 DÉCEMBRE 2013

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU VILLE DE GRACEFIELD LE 16 DÉCEMBRE 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU VILLE DE GRACEFIELD LE 16 DÉCEMBRE 2013 Séance ajournée des membres du conseil et tenue au Centre récréatif et communautaire à 19 heures sous la

Plus en détail

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES PROVINCE DE QUÉBEC MRC D ARGENTEUIL Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Mille-Isles, tenue le 26 août 2015 à 19 h 02, à la place régulière des séances, sous la présidence

Plus en détail

Est aussi présent le directeur général, Monsieur Régis Girard.

Est aussi présent le directeur général, Monsieur Régis Girard. Saint-Prime, le 2 mars 2015 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Prime tenue à l Hôtel de Ville, 599, rue Principale à Saint-Prime, le lundi 2 mars 2015 à 20 h. Sont présents à cette

Plus en détail

Madame Lyne Fortin Directrice générale et secrétaire-trésorière, était aussi présente.

Madame Lyne Fortin Directrice générale et secrétaire-trésorière, était aussi présente. Lors d une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Les Méchins tenue à la salle municipale, le lundi 7 avril 2014 à 19h00, à laquelle étaient Monsieur Alain Dugas, maire Monsieur Rosaire Gauthier,

Plus en détail

Sous la présidence de monsieur le maire Gaétan Vachon,

Sous la présidence de monsieur le maire Gaétan Vachon, PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 22 janvier 2014. PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil de la Ville de Sainte- Marie, tenue le vingt-deuxième jour du mois de janvier de l'an

Plus en détail

Que le règlement portant le numéro 177 soit et est adopté par le conseil et qu il soit statué et décrété par ce règlement ce qui suit.

Que le règlement portant le numéro 177 soit et est adopté par le conseil et qu il soit statué et décrété par ce règlement ce qui suit. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-MARC-DE-FIGUERY RÈGLEMENT #177 DÉCRÉTANT LES RÈGLES DE CONTRÔLE ET DE SUIVI BUDGÉTAIRES ATTENDU QU en vertu du deuxième alinéa de l article 960.1 du Code municipal

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE TADOUSSAC COMTÉ DE SAGUENAY

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE TADOUSSAC COMTÉ DE SAGUENAY PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE TADOUSSAC COMTÉ DE SAGUENAY PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL, TENUE LE 20 NOVEMBRE 2013, À LA SALLE MUNICIPALE, SITUÉE AU 162 RUE DES JÉSUITES,

Plus en détail

Municipalité de Sainte-Rose-du-Nord

Municipalité de Sainte-Rose-du-Nord 5 Mai 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue au lieu et à l heure ordinaires des assemblées, le lundi 5 mai 2014 à laquelle étaient présents: M. Guy Gauthier, conseiller Mme

Plus en détail

Ville de Stanstead SHE-00022549 (STTV-083)

Ville de Stanstead SHE-00022549 (STTV-083) RÈGLEMENT DE DÉROGATIONS MINEURES AUX RÈGLEMENTS D URBANISME Projet n : SHE-00022549 (STTV-083) Préparé par : Les Services exp inc. 150, rue de Vimy Sherbrooke (Québec) J1J 3M7 www.teknika-hba.com Tél.

Plus en détail

Politique sur les vacances et les congés

Politique sur les vacances et les congés Approuvée par le conseil d administration le 20 mars 2008 Politique sur les vacances et les congés INTRODUCTION Tous les employés * de Génome Canada ont droit à une période de vacances et à d autres types

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 2012-212. Règlement constituant un REER collectif pour les employé(e)s de la Municipalité de Sainte-Martine

RÈGLEMENT NUMÉRO 2012-212. Règlement constituant un REER collectif pour les employé(e)s de la Municipalité de Sainte-Martine Sainte-Martine, le 3 juillet 2012 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BEAUHARNOIS-SALABERRY MUNICIPALITÉ DE SAINTE-MARTINE RÈGLEMENT NUMÉRO 2012-212 Règlement constituant un REER collectif pour les employé(e)s de

Plus en détail

Sous la présidence de monsieur Donald Bubar, maire et à laquelle étaient présents :

Sous la présidence de monsieur Donald Bubar, maire et à laquelle étaient présents : PROCÈS-VERBAL de la séance spéciale du Conseil de la VILLE DE CHIBOUGAMAU, tenue le 1 er juin 2006, à l endroit habituel des sessions du Conseil. La séance est ouverte à 17 heures 30. Sous la présidence

Plus en détail

Monsieur Raynald Hawkins, commissaire, est absent.

Monsieur Raynald Hawkins, commissaire, est absent. Page 11 PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 7 octobre 2015, à 17 h 30, au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval,

Plus en détail

Demande d ouverture de compte pour une personne autre qu un consommateur. Identification du requérant. Nom, prénom ou raison sociale du requérant :

Demande d ouverture de compte pour une personne autre qu un consommateur. Identification du requérant. Nom, prénom ou raison sociale du requérant : Demande d ouverture de compte pour une personne autre qu un consommateur Identification du requérant Nom, prénom ou raison sociale du requérant : (ci-après appelé le «requérant») Nom du commerce ou de

Plus en détail

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014 PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 2175, chemin du Fleuve, St-Romuald, Lévis, le jeudi quinze (15) mai deux mille quatorze à 19 h 30. SONT PRÉSENTS : M.

Plus en détail

Diane Beaulieu Désy, conseillère Johanne Guimond, conseillère Gilbert Lemelin, conseiller Régis Lemay, conseiller

Diane Beaulieu Désy, conseillère Johanne Guimond, conseillère Gilbert Lemelin, conseiller Régis Lemay, conseiller Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 4 avril 2011, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. Le maire

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 62-06

RÈGLEMENT NUMÉRO 62-06 RÈGLEMENT NUMÉRO 62-06 «RÈGLEMENT D EMPRUNT AUTORISANT L ACHAT ET LE FINANCEMENT D UN CAMION 6 ROUES NEUF DE TYPE 4X4 MUNI D ÉQUIPEMENTS POUR LES OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT» ADOPTÉ LE 12 JUIN 2006 AVIS

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 1 juin 2015 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue au

Plus en détail

ATTENDU QU avis de motion a été régulièrement donné le 13 novembre 2007;

ATTENDU QU avis de motion a été régulièrement donné le 13 novembre 2007; VILLE DE SAINT-CÉSAIRE MRC DE ROUVILLE PROVINCE DE QUÉBEC Règlement numéro 122 décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires. ATTENDU QU en vertu du deuxième alinéa de l article 477 de la Loi

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES. Une (1) personne assiste aux délibérations du Conseil. 2015-01-01 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES. Une (1) personne assiste aux délibérations du Conseil. 2015-01-01 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE GROSSES-ROCHES 12 JANVIER 2015 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Grosses-Roches tenue le 12 janvier 2015 à 19 h 30 à la salle du 159,

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du maire. Monsieur Martin Normand, directeur général, est présent. 1. Mot de bienvenue et Moment de recueillement

Formant quorum sous la présidence du maire. Monsieur Martin Normand, directeur général, est présent. 1. Mot de bienvenue et Moment de recueillement Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint- Gabriel-de-Rimouski tenue le 2 septembre 2014 à 20 heures à la salle 3 du centre polyvalent, sous la présidence de monsieur Georges Deschênes,

Plus en détail

Assemblée générale du conseil municipal de Grand-Remous tenue le lundi 18 janvier 2010 à compter de 19 heures au Centre Jean-Guy Prévost.

Assemblée générale du conseil municipal de Grand-Remous tenue le lundi 18 janvier 2010 à compter de 19 heures au Centre Jean-Guy Prévost. Assemblée générale du conseil municipal de Grand-Remous tenue le lundi 18 janvier 2010 à compter de 19 heures au Centre Jean-Guy Prévost. À laquelle sont présents, son honneur le maire Monsieur Yvon Quevillon

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE A une séance extraordinaire du Conseil local pour la Municipalité de Saint- Épiphane tenue à la salle du Centre des loisirs Simonne-Simard, le mercredi

Plus en détail

Madame Francine Guay, conseillère, est absente lors de cette séance extraordinaire. PROPOSÉ par monsieur le conseiller Jean Roy

Madame Francine Guay, conseillère, est absente lors de cette séance extraordinaire. PROPOSÉ par monsieur le conseiller Jean Roy CANADA PROVINCE DE QUÉBEC Procès-verbal d une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Chambly, tenue à la mairie de Chambly, le mercredi 15 avril 2015, à 16 h. À laquelle assemblée sont

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint- Adrien-d Irlande tenue le 3 février 2014 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale

Plus en détail

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION.

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE DANVILLE PROCÈS-VERBAL d un ajournement d une séance ordinaire des membres du conseil de la Ville de Danville, tenue le 19 Février 2014 à 19h00, à la salle du conseil sise au

Plus en détail

1. Ouverture de la session par le maire, Daniel Rancourt.

1. Ouverture de la session par le maire, Daniel Rancourt. Procès-verbal Séance du conseil de la ville de Macamic tenue le 12 février 2007, à laquelle étaient présents le maire, Daniel Rancourt, les conseillères et les conseillers suivants : Denise Dubois, Dianne

Plus en détail

Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière.

Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière. PROCÈS-VERBAL SÉANCE ORDINAIRE DU 1 ER DÉCEMBRE 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le lundi 1 er

Plus en détail

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente.

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE -HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 1 er avril 2014 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil, sous la présidence

Plus en détail

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR LE MAIRE MARC ASSELIN. monsieur Jean Paradis, greffier.

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR LE MAIRE MARC ASSELIN. monsieur Jean Paradis, greffier. 245 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE D ALMA PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE D ALMA, TENUE LE LUNDI 27 AOÛT 2012 À 16H00 À LA SALLE DE DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL,

Plus en détail

a) d assurer le meilleur fonctionnement possible de l organisation ;

a) d assurer le meilleur fonctionnement possible de l organisation ; DES MEMBRES DU CONSEIL EXÉCUTIF DU SECS Adopté au Conseil d administration 13 avril 4 1.0 Principes directeurs Ce protocole s inspire de la volonté du SECS-CSQ : a) d assurer le meilleur fonctionnement

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 2013-03

RÈGLEMENT NUMÉRO 2013-03 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ LE GRANIT MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CÉCILE-DE-WHITTON RÈGLEMENT NUMÉRO 2013-03 DÉCRÉTANT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D UN ÉGOUT COMMUNAUTAIRE DANS LE SECTEUR

Plus en détail