A) Les substances naturelles: elles existent dans la nature ( Latex de l'hévéa, sucre de la betterave...).leur molécule existe dans la nature

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "A) Les substances naturelles: elles existent dans la nature ( Latex de l'hévéa, sucre de la betterave...).leur molécule existe dans la nature"

Transcription

1 CH7:Synthèses d'espèces chimiques (livre ch7 p ) Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire automatiquement sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Noter dans le cahier de texte pour la séance prochaine Lire Documents pages et fiche méthode page 101. Cahier de brouillon :exercices tests de 1 à 8 p106 ( solutions p251 ). Pour la séance prochaine: Cahier d exercices N : 12,13,16 p Et pour la séance qui suit:19,20, 21 et 22 p Objectifs: * Réaliser la synthèse d espèces chimiques existant dans la nature. *Réaliser la synthèse d espèces chimiques n existant pas dans la nature. * Connaître l impact du développement de la chimie sur les conditions de vie des êtres humains

2 I) Les substances de synthèses. A) Les substances naturelles: elles existent dans la nature ( Latex de l'hévéa, sucre de la betterave...).leur molécule existe dans la nature B) Les substances de synthèse: elles sont obtenues par réaction chimique leur molécule existe dans la nature. Les substances de synthèse sont identiques aux substances naturelles. Pénicilline, des arômes ( banane, colorants alimentaires ( E124:rouge cochenille ). C) Substances artificielles( de synthèse): leur molécule n'existe pas dans la nature ( savon, Nylon, matières plastiques...).

3 Activité1. Comment réaliser la synthèse de l'arôme de banane? 1.Proposer un protocole expérimental. 2.Faire un schéma de l'expérimentation. 3.Décrire les réactifs ( avant la réaction ). 4.Décrire les produits ( après la réaction ). 5.Écrire le bilan littéral de la transformation. 6.Écrire l'équation bilan de la transformation.

4 II) Synthèse d'une espèce chimique existant dans la nature A) Arôme de banane: l'acétate d'isoamyle. B) Protocole expérimental. On fait réagir 5mL d acide acétique dont la molécule est constituée de deux atomes de Carbone, quatre atomes d Hydrogène et deux atomes d Oxygène. avec 5mL d alcool isoamylique dont la molécule est constituée de cinq atomes de Carbone,douze atomes d Hydrogène et Eau un atome d Oxygène. On ajoute de l acide sulfurique,il aide la réaction il ne participe pas à la réaction: c est un CATALYSEUR} Quelques minutes après l odeur de banane se répand: c est l acétate d isoamyle { dont la molécule est constituée de 7 atomes de Carbone, 14atomes d Hydrogène et 2 atomes d Oxygène } mélangé avec de l eau Quelques minutes après l odeur de banane se répand: c est l acétate d isoamyle { dont la molécule est constituée de 7 atomes de Carbone, 14atomes d Hydrogène et 2 atomes d Oxygène } mélangé avec de l eau Ballon Chauffe ballon Acide acétique C 2 H 4 O 2 Alcool isoamylique C 5 H 12 O Acide sulfurique ( 2H + + SO 4 2- ) Tube creux Bouchon

5 C) Bilan et équation-bilan de la synthèse de l arôme de banane. 1)B.R: Acide acétique + Alcool isoamylique Acétate d isoamyle+ eau 2)E.B: C 2 H 4 O 2 + C 5 H 12 O 7? H 2 O Réponse aux questions de l activité1. C 7 H 14 O 2 D) Conclusion. La synthèse d espèces chimiques naturelles permet d abaisser le coût et d augmenter la disponibilité. 1. Au départ, le tube à essai contient de l acide acétique, de l alcool isoamylique et de l acide sulfurique.son contenu est incolore. 2. L odeur qui se dégage ressemble à celle de la banane. 3. Après l avoir versé dans l eau salée, le produit odorant se trouve dans la phase supérieure. Il est d aspect huileux, de couleur jaunâtre. 4. Une transformation chimique a eu lieu car un produit nouveau s est formé : il est mis en évidence par son odeur caractéristique de banane et par son aspect. 5. Le produit formé doit être extrait afin de le purifier : il doit être séparé des réactifs en excès et de l eau formée. 6. Les réactifs de cette transformation sont l acide acétique et l alcool isoamylique. Le produit principal est l arôme de banane. 7. Pour réaliser la synthèse de l arôme de banane, il faut faire réagir de l acide acétique et de l alcool isoamylique en présence d acide sulfurique concentré. Un léger chauffage facilite la synthèse.

6 Activité2. Comment fabriquer un savon? 1.Proposer un protocole expérimental. 2.Faire un schéma de l'expérimentation. 3.Décrire les réactifs ( avant la réaction ). 4.Décrire les produits ( après la réaction ). 5.Écrire le bilan littéral de la transformation.

7 III) Synthèse d'une espèce chimique n'existant pas dans la nature A) Protocole expérimental de la fabrication d'un savon. Tube creux Bouchon Résidu solide "le savon" Eau Ballon Chauffe ballon Quelques minutes après Papier filtre Entonnoir Erlenmeyer Huile Soude concentrée Alcool à 90 B) Bilan littéral de la transformation chimique. Huile + soude Savon + autres produits La réaction est une ESTERIFICATION ou une SAPONIFICATION.

8 C) Conclusion. La synthèse d espèces chimiques n existant pas dans la nature ( savon, matières plastiques, nylon ) permet d améliorer les conditions de vie. Réponses aux questions de l activité2. 1. Au départ, l erlenmeyer contient de l huile, de la soude très concentrée et de l alcool à 90. Le mélange se présente sous deux phases : la phase supérieure, qui contient l huile. 2. Lors de la réalisation de la synthèse, l aspect du contenu de l erlenmeyer change de couleur : il devient jaunâtre. 3. Après l avoir versé dans l eau salée, des morceaux de savon surnagent. Il apparaît sous forme de solide jaunâtre. 4. Le savon n est pas soluble dans l eau salée car il précipite quand on verse le contenu de l erlenmeyer dans l eau salée. 5. Une transformation chimique a eu lieu car un produit nouveau s est formé : il est mis en évidence par son aspect solide et sa couleur jaune. De plus, on sent une légère odeur de savon après son extraction. 6. Les réactifs de cette transformation sont la soude concentrée et l huile. Le produit principal est le savon. 7. Pour réaliser la fabrication du savon, il faut faire réagir de l huile et de la soude concentrée, en présence d alcool à 90. Un léger chauffage facilite la synthèse.

9 Activité3. Comment fabriquer du nylon? 1.Proposer un protocole expérimental. 2.Faire un schéma de l'expérimentation. 3.Décrire les réactifs ( avant la réaction ). 4.Décrire les produits ( après la réaction ). 5.Écrire le bilan littéral de la transformation.

10 IV) Les macromolécules; fabrication du nylon.( Vidéo) A) Protocole expérimental de la fabrication du Nylon. Agitateur Chlorure de sébaçoyle Fil de nylon Glaçons Hexanediamine Formation de nylon B) Bilan littéral de la transformation chimique. Hexanediamine+chlorure de sébaçoyle Nylon + autres produits C) Conclusion. Le Nylon et les matières plastiques sont constituées de chaînes de molécules appelées macromolécules.

11 Réponses aux questions de l activité3. 1. Au départ, un des béchers contient de l hexanediamine, l autre bécher contient du chlorure de sébaçoyle. 2. Le bécher, placé dans le bain de glace, contient le chlorure de sébaçoyle. On verse, lentement, dans ce bécher, la solution d hexanediamine. 3. Le produit se forme à la surface de séparation des deux liquides. Son aspect est celui d un voile solide incolore. 4. Après récupération, le produit est enroulé sur la tige de verre. Son aspect est celui d un fil blanchâtre. 5. Une transformation chimique a eu lieu car un produit nouveau s est formé : il est mis en évidence par son aspect solide fibreux et sa couleur blanche. 6. Les réactifs de cette transformation sont l hexanediamine et le chlorure de sébaçoyle. Le produit principal est le nylon. 7. Pour réaliser la fabrication du nylon, il faut faire réagir de l hexanediamine et du chlorure de sébaçoyle. Il est nécessaire de refroidir le mélange réactionnel afin d éviter des projections.

LA CHIMIE. Chapitre 10 : Synthèse d espèces chimiques (p 148) I La chimie moderne Quel est le but de la chimie moderne? Activité 1.

LA CHIMIE. Chapitre 10 : Synthèse d espèces chimiques (p 148) I La chimie moderne Quel est le but de la chimie moderne? Activité 1. LA CHIMIE : Synthèse d espèces chimiques (p 148) I La chimie moderne Quel est le but de la chimie moderne? Activité 1 CONCLUSION (p 154) I La chimie moderne La chimie moderne permet : d extraire des espèces

Plus en détail

Synthèse d un arôme. Me préoccuper des consignes de sécurité (pour les personnes, le matériel, l'environnement) et suivre les règles de vie de classe.

Synthèse d un arôme. Me préoccuper des consignes de sécurité (pour les personnes, le matériel, l'environnement) et suivre les règles de vie de classe. Compétences travaillées: Synthèse d un arôme Me préoccuper des consignes de sécurité (pour les personnes, le matériel, l'environnement) et suivre les règles de vie de classe. Suivre un protocole en respectant

Plus en détail

Synthèse d'une espèce chimique.

Synthèse d'une espèce chimique. CH 7 Synthèse d'une espèce chimique. II- Réalisation d une synthèse. I- Nécessité de la chimie de synthèse. )- Définition. 2)- Présentation du problème. )- Le mode opératoire. 2)- L étape de transformation.

Plus en détail

Réaction entre l acide chlorhydrique et le fer

Réaction entre l acide chlorhydrique et le fer Réaction entre l acide chlorhydrique et le fer Ces exercices sont des fictions, toute ressemblance avec des personnages, des groupes ou affaires existants serait fortuite Exercice 1 : Vérifier ce que je

Plus en détail

Les réactions d estérification et d hydrolyse

Les réactions d estérification et d hydrolyse Les réactions d estérification et d hydrolyse I. Formation d un ester à partir d un acide et d un alcool. 1. Reconnaissance des esters. Les esters sont des composés odorants que l on trouve dans les huiles

Plus en détail

EXERCICE II DES MOLÉCULES TÉMOINS DU MÛRISSEMENT DES POMMES (10 points)

EXERCICE II DES MOLÉCULES TÉMOINS DU MÛRISSEMENT DES POMMES (10 points) Bac S 2013 Antilles http://labolycee.org EXERCICE II DES MOLÉCULES TÉMOINS DU MÛRISSEMENT DES POMMES (10 points) Lorsque des pommes mûrissent, leurs membranes cellulaires s'oxydent, engendrant la dégradation

Plus en détail

Le sirop de menthe. Huile essentielle de menthe

Le sirop de menthe. Huile essentielle de menthe P a g e 1 TS Spécialité Chimie Exercice résolu Enoncé Les trois parties sont indépendantes. L objectif de cet exercice est d étudier une méthode d extraction d un arôme naturel de menthe puis d analyser

Plus en détail

L eau et les mélanges (Chap4)

L eau et les mélanges (Chap4) L eau et les mélanges (Chap4) I. Introduction Deux gaz vont toujours se mélanger car leurs particules sont non liées. Deux solides ne peuvent pas se mélanger car leurs particules sont liées. Quant aux

Plus en détail

La nature du vivant, constitution chimique des êtres vivants

La nature du vivant, constitution chimique des êtres vivants Thème : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée. La nature du vivant, constitution chimique des êtres vivants 1- On cherche à déterminer les caractéristiques des

Plus en détail

La synthèse d espèces chimiques. I. Synthèse d une espèce chimique présente dans la nature

La synthèse d espèces chimiques. I. Synthèse d une espèce chimique présente dans la nature La synthèse d espèces chimiques Objectifs : I. Synthèse d une espèce chimique présente dans la nature 1) Les arômes de naturels Certaines..., végétales ou animales, possèdent des arômes spécifiques (banane,

Plus en détail

APTS : Acide paratoluènesulfonique (représentation de Lewis donnée ci-contre). : signifie que la transformation est faite en chauffant.

APTS : Acide paratoluènesulfonique (représentation de Lewis donnée ci-contre). : signifie que la transformation est faite en chauffant. Chapitre D3. Stratégie de synthèse et sélectivité en chimie organique La synthèse d une espèce chimique met en œuvre des techniques et des choix que nous allons chercher à recenser au travers de plusieurs

Plus en détail

EXERCICE II - D'UNE ODEUR ÂCRE À UNE ODEUR FRUITÉE (9 POINTS)

EXERCICE II - D'UNE ODEUR ÂCRE À UNE ODEUR FRUITÉE (9 POINTS) Bac S 2014 Métropole http://labolycee.org EXERCICE II - D'UNE DEUR ÂCRE À UNE DEUR FRUITÉE (9 PINTS) Les esters ont souvent une odeur agréable. n les trouve naturellement dans les fruits dont ils sont

Plus en détail

On identifie l'ion cuivre II par l'apparition d'un précipité bleu en présence de soude (hydroxyde de sodium).

On identifie l'ion cuivre II par l'apparition d'un précipité bleu en présence de soude (hydroxyde de sodium). Chapitre III Tests de quelques ions ph d'une solution I. Tests de quelques ions 1. Test de l'ion cuivre II Na +, OH - hydroxy de de sodium Cu 2+ + SO 4 2- sulfate de cuivre II Précipité bleu Cu(HO) 2 hydroxyde

Plus en détail

Chap4 Les atomes dans la réaction chimique.

Chap4 Les atomes dans la réaction chimique. Chap4 Les atomes dans la réaction chimique. Items Connaissances Acquis Interprétation atomique d une transformation chimique. Représentation des atomes. Représentation des molécules. Equation d une réaction

Plus en détail

1. Le sulfate de cuivre hydraté et le sulfate de cuivre anhydre Chauffage du sulfate de cuivre hydraté

1. Le sulfate de cuivre hydraté et le sulfate de cuivre anhydre Chauffage du sulfate de cuivre hydraté Ch 7 L eau dans notre alimentation 1. Le sulfate de cuivre hydraté et le sulfate de cuivre anhydre Chauffage du sulfate de cuivre hydraté buée hydraté anhydre cheminée Bec Bunsen virole Le chauffage du

Plus en détail

TP SYNTHESE DE L ACIDE BENZOÏQUE (par oxydation de l alcool benzilique par le permanganate en milieu acide)

TP SYNTHESE DE L ACIDE BENZOÏQUE (par oxydation de l alcool benzilique par le permanganate en milieu acide) TP SYNTHESE DE L ACIDE BENZOÏQUE (par oxydation de l alcool benzilique par le permanganate en milieu acide) Objectifs : Connaitre la réaction d oxydation de l alcool benzylique par l ion permanganate en

Plus en détail

Bac S 2013 Liban Exercice I. ACIDE LACTIQUE ET MÉDECINE ANIMALE (7 points) http://labolycee.org

Bac S 2013 Liban Exercice I. ACIDE LACTIQUE ET MÉDECINE ANIMALE (7 points) http://labolycee.org Bac S 2013 Liban Exercice I. ACIDE LACTIQUE ET MÉDECINE ANIMALE (7 points) http://labolycee.org Des tests d effort sont pratiqués par des vétérinaires afin d évaluer la condition physique des chevaux.

Plus en détail

FICHE DE PREPARATION

FICHE DE PREPARATION FICHE DE PREPARATION DATE : Mardi 22/11 Professeur : Morazzani Classe : 1S1 Heure :8h30-10h30 DATE : Mardi 29/11 Professeur : Clément Classe : 1S3 Heure :8h30-12h30 DATE : Mardi 29/11 Professeur : Femenias

Plus en détail

RÉACTION ENTRE L ACIDE CHLOHYDRIQUE ET LE FER

RÉACTION ENTRE L ACIDE CHLOHYDRIQUE ET LE FER RÉACTION ENTRE L ACIDE CHLOHYDRIQUE ET LE FER CORRIGES DES EXERCICES Exercice n 1 page 75 Pour vérifier que l'acide chlorhydrique contient des ions chlorure, on réalise un test au nitrate d'argent. Dans

Plus en détail

Expériences portant sur les réactions d estérification, d hydrolyse et de saponification des esters

Expériences portant sur les réactions d estérification, d hydrolyse et de saponification des esters Sébastien Bourdreux Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand Expériences portant sur les réactions d estérification, d hydrolyse et de saponification des esters Octobre 2002 1 Les esters sont des composés

Plus en détail

Physique chimie 3 eme. La combustion des métaux

Physique chimie 3 eme. La combustion des métaux Physique chimie 3 eme La combustion des métaux Plan du cours: Introduction: Peut-on «INCINÉRER» LES MÉTAUX? I. COMPORTEMENT DE CERTAINS MÉTAUX DANS L AIR À CHAUD 1. Expériences avec les métaux finement

Plus en détail

SYNTHÈSE DE L ACIDE BENZOÏQUE

SYNTHÈSE DE L ACIDE BENZOÏQUE TP de Chimie rganique SYNTHÈSE DE L ACIDE BENZÏQUE PAR XYDATIN DE L ETHYLBENZÈNE - 1 - TP de Chimie rganique 1. Introduction 1.1 But du projet Le but de cette expérience est de synthétiser de l acide benzoïque

Plus en détail

«copier dans le cours» IV - LA SYNTHESE DES MOLECULES. SC 38 : suivre un protocole.

«copier dans le cours» IV - LA SYNTHESE DES MOLECULES. SC 38 : suivre un protocole. «copier dans le cours» IV - LA SYNTHESE DES MOLECULES SC 38 : suivre un protocole. 1 «copier dans le cours» A - synthèse du dioxygène 2 Important : dans cette séance expérimentale j évalue votre capacité

Plus en détail

Métal : Ions métalliques : Électroneutralité : Exercice :

Métal : Ions métalliques : Électroneutralité : Exercice : TP - COURS 1STD2A THÈME MONDE DE LA MATIERE / MONDE OBJET CH III RÉACTIONS CHIMIQUES ENTRE UN MÉTAL ET UN ION RÉACTIONS D OXYDORÉDUCTION I RAPPELS a) Métaux Métal : Corps, bon conducteur de la chaleur

Plus en détail

La matière est composée :

La matière est composée : NOM : Groupe : Chapitre 1 : La matière 1. La matière La matière La peau, les os, le sang, bref tout ce qui compose le corps humain et son milieu est fait de. (Ex. : chaise, bureau, M me Émond, etc.) La

Plus en détail

Seconde Evaluation «Ai-je compris?» (20min)

Seconde Evaluation «Ai-je compris?» (20min) Nom, Prénom, Classe :... Seconde Evaluation «Ai-je compris?» (20min) Pour chaque question, indiquer la (ou les) bonne(s) réponse(s) Q1. Formulation d un médicament La formulation d un médicament : Un principe

Plus en détail

PRINCIPE DE FABRICATION DU SAVON

PRINCIPE DE FABRICATION DU SAVON Nom : Prénom : Classe : Date : Fiche élève 1/6 Physique - Chimie La chimie, science de la transformation de la matière. Synthèse d une espèce chimique n existant pas dans la nature. Objectifs o Réaliser

Plus en détail

SYNTHÈSE DE MOLÉCULES PAR L HOMME

SYNTHÈSE DE MOLÉCULES PAR L HOMME FICHE SEANCE SYNTHÈSE DE MOLÉCULES PAR L HOMME Nombre de séances : 1 Durée: 1h30 Partie du programme concernée : Chimie chimique ou naturelle? Chapitre 3 : Synthèse d espèces chimiques au laboratoire et

Plus en détail

Thème : L UNIVERS Présentation de l Univers. L élément chimique

Thème : L UNIVERS Présentation de l Univers. L élément chimique TP 16 : TRANSFORMATION OU DISPARITION? Objectifs : Utiliser l élément fer et réaliser diverses expériences afin d illustrer une propriété fondamentale d une transformation chimique : la conservation des

Plus en détail

EXERCICE I - DÉTARTRANT À BASE D ACIDE LACTIQUE (6,5 points)

EXERCICE I - DÉTARTRANT À BASE D ACIDE LACTIQUE (6,5 points) EXERCICE I - DÉTARTRANT À BASE D ACIDE LACTIQUE (6,5 points) Bac S 2011 Métropole http://labolycee.org Ennemi numéro un des cafetières, le tartre s y installe au quotidien. Il peut rendre ces machines

Plus en détail

Exercices annales CHIMIE

Exercices annales CHIMIE Exercices annales CHIMIE EXERCICE N 2 CHIMIE (6 points) Partie A On a effectué les tests suivants sur un échantillon d'une eau minérale - Ajout de quelques gouttes d'une solution de chlorure de baryum

Plus en détail

Transformations lentes ou rapides Facteurs cinétiques - Correction

Transformations lentes ou rapides Facteurs cinétiques - Correction Transformations lentes ou rapides Facteurs cinétiques - Correction Objectifs : Les réactions chimiques peuvent se dérouler à différentes vitesses. Le but de ce TP est de montrer ce phénomène et d observer

Plus en détail

PRINCIPE : NOMS : LECOEUCHE, LE BERRE, GONCALVES, BORDIER, JACQUET, COLLEAU. ENCPB ; Classe PC 2008 2009 ; N. Cheymol

PRINCIPE : NOMS : LECOEUCHE, LE BERRE, GONCALVES, BORDIER, JACQUET, COLLEAU. ENCPB ; Classe PC 2008 2009 ; N. Cheymol NOMS : LECOEUCHE, LE BERRE, GONCALVES, BORDIER, JACQUET, COLLEAU ENCPB ; Classe PC 2008 2009 ; N. Cheymol TECHNIQUE EXTRACTION LIQUIDE LIQUIDE ET LAVAGE D UNE PHASE ORGANIQUE PRINCIPE : Certaines espèces

Plus en détail

Les combustions. Le charbon de bois est un solide noir essentiellement constitué d atomes de carbone.

Les combustions. Le charbon de bois est un solide noir essentiellement constitué d atomes de carbone. Chapitre 2 Les combustions Brûler signifie qu une réaction, appelée combustion, a lieu. Combustions faciles à observer : les combustions de bois, du charbon de bois, du gaz d un réchaud ou d un bec bunsen.

Plus en détail

EXERCICE I : ASPIRINE ET PRÉVENTION CARDIOVASCULAIRE (8,5 points)

EXERCICE I : ASPIRINE ET PRÉVENTION CARDIOVASCULAIRE (8,5 points) Bac S 2013 Amérique du nord http://labolycee.org EXERIE I : ASPIRINE ET PRÉVENTIN ARDIVASULAIRE (8,5 points) L une des propriétés pharmacologiques de l aspirine est d être un fluidifiant du sang. est pourquoi

Plus en détail

CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT. Chapitre 2 : Des activités cellulaires sous contrôle

CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT. Chapitre 2 : Des activités cellulaires sous contrôle CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT Chapitre 2 : Des activités cellulaires sous contrôle Rappel 6 e : Matière organique : elle est constituée d'atomes de carbone (C), hydrogène (H), et d'oxygène (O), et d'azote

Plus en détail

CORRIGÉ - PHYSIQUE CHIMIE

CORRIGÉ - PHYSIQUE CHIMIE 3e_cntphy_2011_12_EB_corrigé.doc 1/6 EXAMEN BLANC DE DÉCEMBRE 2011 CLASSES DE 3ÈME - DURÉE 1H30 CORRIGÉ - PHYSIQUE CHIMIE CALCULATRICES AUTORISÉES ATTENTION : une copie non identifiée ne sera pas corrigée.

Plus en détail

LE CYCLE DU CUIVRE. On décape une lame de cuivre à la toile émeri et on la chauffe sur la lame

LE CYCLE DU CUIVRE. On décape une lame de cuivre à la toile émeri et on la chauffe sur la lame LE CYCLE DU CUIVRE BUT - Notion d élément chimique - Etude du cuivre sous différentes formes - Différences entre corps pur simple et composé L élément cuivre peut se présenter sous différentes formes lors

Plus en détail

Chapitre 6 : Comprendre une transformation chimique

Chapitre 6 : Comprendre une transformation chimique Chapitre 6 : Comprendre une transformation chimique Plan : 1. Comment peut-on interpréter la combustion du carbone? 2. Atome ou molécule? 3. Qu est ce qui se conserve au cours d une transformation chimique?

Plus en détail

Thème : chimie, 4. Type de ressources : activité

Thème : chimie, 4. Type de ressources : activité Thème : chimie, 4 Type de ressources : activité Notions et contenus : atomes, formule chimique des molécules, transformation chimique Compétence travaillée ou évaluée : Suivre un protocole donné, raisonner

Plus en détail

Action des acides sur le plomb et le cuivre

Action des acides sur le plomb et le cuivre ACCUEIL Action des acides sur le plomb et le cuivre Frédéric ELIE, décembre 2004 La reproduction des articles, images ou graphiques de ce site, pour usage collectif, y compris dans le cadre des études

Plus en détail

Les réactions chimiques

Les réactions chimiques Les réactions chimiques Pour qu une réaction chimique se produit, les particules des réactifs doivent se heurter. Cette théorie est appelée la Théorie de réaction de collision. Les Réactifs et les Produits

Plus en détail

5 ème COURS Chimie Chapitre 2 LES MÉLANGES HÉTÉROGÈNES AQUEUX CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free.

5 ème COURS Chimie Chapitre 2 LES MÉLANGES HÉTÉROGÈNES AQUEUX CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free. 5 ème COURS Chimie Chapitre 2 LES MÉLANGES HÉTÉROGÈNES AQUEUX CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 1 p 28 Un mélange est dit homogène si on ne peut

Plus en détail

Chapitre 3 Le modèle moléculaire

Chapitre 3 Le modèle moléculaire Chapitre 3 Le modèle moléculaire OBJECTIFS Réaliser et décrire une combustion Identifier les réactifs et les produits d une combustion Connaître le bilan des combustions du butane et/ou du méthane Savoir

Plus en détail

1. Ecrire l équation de la réaction de titrage en utilisant les couples redox : I 2(aq) /I - (aq) et S 4 O 6

1. Ecrire l équation de la réaction de titrage en utilisant les couples redox : I 2(aq) /I - (aq) et S 4 O 6 Spécialité C1 Correction On dose le diiode contenu dans une solution de Lugol (solution d antiseptique vendue en pharmacie) à l aide d une solution de thiosulfate de sodium (2 Na + + S 2 O 3 2- ). Pour

Plus en détail

M DIOUF LYCEE JULES SAGNA THIES TERMINALES S1 S2 SERIE 4 : CINETIQUE CHIMIQE

M DIOUF LYCEE JULES SAGNA THIES TERMINALES S1 S2 SERIE 4 : CINETIQUE CHIMIQE SERIE 4 : CINETIQUE CHIMIQE EXERCICE 1 : REVISION SUR LES REACTIONS D OXYDOREDUCTION Les espèces en solution devraient être notées M(aq). Les espèces gazeuses devraient être notées G(g) et les espèces

Plus en détail

TP de Chimie n o 8 Synthèse de l arôme de banane. 1 Un ester odorant : l acétate d isoamyle

TP de Chimie n o 8 Synthèse de l arôme de banane. 1 Un ester odorant : l acétate d isoamyle TP de Chimie n o 8 Synthèse de l arôme de banane 1 Un ester odorant : l acétate d isoamyle La synthèse d une espèce liquide fait intervenir des techniques de séparation et de purification bien différentes

Plus en détail

SYNTHESE ESPECES D CHIMIQUE

SYNTHESE ESPECES D CHIMIQUE SYNTHESE ESPECES D CHIMIQUE Dans le chapitre 4, nous avons abordé la notion de réaction chimique ; au cours d des réactifs sont consommés. Les atomes de ces réactifs sont réorganisés différemment former

Plus en détail

Mélanges et techniques de séparation

Mélanges et techniques de séparation Mélanges et techniques de séparation T.P. n 1:Séparer les constituants d'un mélange hétérogène : Problème: Alerte à la pollution! Un violent orage à provoqué un accident: un camion citerne transportant

Plus en détail

Le tableau ci-dessous résume les observations faites lorsqu on met les ions en présence des réactifs qui permettent de les identifier :

Le tableau ci-dessous résume les observations faites lorsqu on met les ions en présence des réactifs qui permettent de les identifier : Exercice 1 EXERCICES SUR LES IONS Le tableau ci-dessous résume les observations faites lorsqu on met les ions en présence des réactifs qui permettent de les identifier : réactifs Chlorure de baryum ions

Plus en détail

PARTIE A : EXTRAIRE ET IDENTIFIER DES ESPECES CHIMIQUES

PARTIE A : EXTRAIRE ET IDENTIFIER DES ESPECES CHIMIQUES PARTIE A : EXTRAIRE ET IDENTIFIER DES ESPECES CHIMIQUES RESUME DE COURS CHROMATOGRAPHIE Terminale I. LA CHROMATOGRAPHIE 1) Définition - Le mot chromatographie vient du grec khrôma: la couleur. À l'origine,

Plus en détail

1 /5. Partie : Comprendre : Lois et modèles Thème : Cohésion et transformation de la matière Chapitre XV ALCANES ET ALCOOLS

1 /5. Partie : Comprendre : Lois et modèles Thème : Cohésion et transformation de la matière Chapitre XV ALCANES ET ALCOOLS Partie : Comprendre : Lois et modèles Thème : Cohésion et transformation de la matière Chapitre XV ALCANES ET ALCOOLS Compétences attendues : Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique.

Plus en détail

CH4: LA CORROSION DU FER ET DE L'ALUMINIUM. Noter sur le cahier de texte pour la séance prochaine Ex: 8,9,10,12,15,16,17 et 19 p45-47 ED et FM:p43-44

CH4: LA CORROSION DU FER ET DE L'ALUMINIUM. Noter sur le cahier de texte pour la séance prochaine Ex: 8,9,10,12,15,16,17 et 19 p45-47 ED et FM:p43-44 CH4: LA CORROSON DU FER ET DE L'ALUMNUM Exercices: 8,9,0,2,5,6,7 et 9 p45-47 ED et FM:p43-44 Objectifs: Noter sur le cahier de texte pour la séance prochaine Ex: 8,9,0,2,5,6,7 et 9 p45-47 ED et FM:p43-44

Plus en détail

l acétate d isoamyle et identifier les risques correspondants, respecter les règles de sécurité.

l acétate d isoamyle et identifier les risques correspondants, respecter les règles de sécurité. Chapitre VI Synthèses d espèces chimiques Les objectifs premiers de la chimie sont de : - Synthétiser des espèces chimiques déjà existantes dans la nature. - Créer des espèces chimiques n existant pas

Plus en détail

La science du gel - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La science du gel - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - La science du gel - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Fais fi de l hiver et amuse-toi avec le froid. Impressionne tes amis en soulevant un glaçon au moyen d une ficelle, crée des sculptures

Plus en détail

EXERCICE III : L ACÉTATE D ISOAMYLE (5 points)

EXERCICE III : L ACÉTATE D ISOAMYLE (5 points) Bac S 2017 Amérique du nord http://labolycee.org EXERCICE III : L ACÉTATE D ISOAMYLE (5 points) Les esters sont des composés organiques volatils souvent utilisés pour produire des arômes et des fragrances

Plus en détail

CH7. Stoechiométrie: Comme de la fine Cuisine!

CH7. Stoechiométrie: Comme de la fine Cuisine! Stoechiométrie: Comme de la fine Cuisine! Équation chimique Une représentation d une réaction chimique: C 2 H 5 OH (l) + 3 O 2 (g) 2 CO 2 (g) + 3 H 2 O (l) réactifs produits L équation est équilibrée:

Plus en détail

Electrolyse. APPELER le PROFESSEUR qui branchera le générateur

Electrolyse. APPELER le PROFESSEUR qui branchera le générateur Electrolyse I. Electrolyse du chlorure d étain (Sn 2+ + 2Cl - ). 1. Matériel : un tube en U fixé à un support, deux électrodes de graphite, un générateur de tension continue 12V, des fils et un multimètre.

Plus en détail

Les transformations de la matière

Les transformations de la matière Généralités Science et technologie Les transformations de la matière La matière qui nous entoure peut se transformer. Il existe deux types de changements de la matière : les changements physiques et les

Plus en détail

Chapitre 1 :Chimique ou naturel? Espèces naturelles ou synthétiques. Activité 1 : Substances naturelles ou synthétiques?

Chapitre 1 :Chimique ou naturel? Espèces naturelles ou synthétiques. Activité 1 : Substances naturelles ou synthétiques? 1. naturel ou synthétique.doc Page 1 /5 hapitre 1 :himique ou naturel? Espèces naturelles ou synthétiques Activité 1 : s naturelles ou synthétiques? Arômes de vanille Le goût et l odeur de la vanille sont

Plus en détail

Chimie Analytique I: Chapitre 7 Les méthodes titrimétriques

Chimie Analytique I: Chapitre 7 Les méthodes titrimétriques Chimie Analytique I: Chapitre 7 Les méthodes titrimétriques 7.1 Définition La titrimétrie comprend l'ensemble des méthodes analytiques basées sur la détermination d'un réactif de concentration connu qui

Plus en détail

Chapitre 4 : Méthodes de séparation Cours s'appuyant sur le livre utilisé en classe éditions bordas, collection René Vento

Chapitre 4 : Méthodes de séparation Cours s'appuyant sur le livre utilisé en classe éditions bordas, collection René Vento Chapitre 4 : Méthodes de séparation Cours s'appuyant sur le livre utilisé en classe éditions bordas, collection René Vento Nous allons maintenant tenter de séparer les mélanges vus dans le chapitre précédent,

Plus en détail

Physique chimie 4 eme. Produits naturels et produits de synthèse

Physique chimie 4 eme. Produits naturels et produits de synthèse Physique chimie 4 eme Plan du cours: Introduction: ACTIVITÉ DOCUMENTAIRE : l homme a-t-il du «nez»? Expériences de synthèses Conclusion: Quelles molécules a-t-on synthétisées en classe de 4eme Exercices:

Plus en détail

Test pratique - Chimie SNC 2P 1. À l aide de la banque de mots ci-dessous, complète les définitions. (Certains mots ne seront pas utilisés) /10 CC

Test pratique - Chimie SNC 2P 1. À l aide de la banque de mots ci-dessous, complète les définitions. (Certains mots ne seront pas utilisés) /10 CC Test pratique - Chimie SNC 2P 1. À l aide de la banque de mots ci-dessous, complète les définitions. (Certains mots ne seront pas utilisés) /10 CC atome mélange composé proton matière élément hétérogène

Plus en détail

K 2 CO 3 (s) à 2K + (aq) + CO 3. Na 3 PO 4 (s) à 3Na + (aq) + PO 4 DS A 1S

K 2 CO 3 (s) à 2K + (aq) + CO 3. Na 3 PO 4 (s) à 3Na + (aq) + PO 4 DS A 1S DS A S THÈME : OBSERER/LOIS ET MODÈLES COHÉSION DU SOLIDE/SOLANTS ET SOLATATION/ALCANES ET ALCOOLS NOM :... PRÉNOM :... CLASSE :... DATE :... Toutes les réponses doivent être clairement justifiées. On

Plus en détail

Vêtement en nylon Est-il possible de récupérer des fils de nylon dans la nature? Comment peut-on fabriquer du savon avec de l huile d olive?

Vêtement en nylon Est-il possible de récupérer des fils de nylon dans la nature? Comment peut-on fabriquer du savon avec de l huile d olive? !" # Comment peut-on fabriquer du savon avec de l huile d olive? Vêtement en nylon Est-il possible de récupérer des fils de nylon dans la nature? L arôme de banane est-il toujours naturel? Est-il possible

Plus en détail

M9 Solution de glucose pour perfusion intraveineuse

M9 Solution de glucose pour perfusion intraveineuse FICHE 1 Fiche à destination des enseignants Type d'activité Activités expérimentales Démarche d'investigation Notions et contenus Compétences attendues Commentaires sur l exercice proposé Conditions de

Plus en détail

Pour effectuer une extraction par solvant on utilise une ampoule à décanter représentée ci-contre :

Pour effectuer une extraction par solvant on utilise une ampoule à décanter représentée ci-contre : Chimie : 2 nde Chapitre 2 : Les techniques d etraction Cours 1. Les techniques d etraction ancestrales : L enfleurage : C est une technique qui permet d etraire les parfums des fleurs par dissolution dans

Plus en détail

TS Chimie Terrain gras Exercice résolu

TS Chimie Terrain gras Exercice résolu P a g e TS Chimie xercice résolu noncé Remarque : les deux parties sont indépendantes. asses atomiques (en g.mol - ) : H =,00 ; C =,0 ; O = 6,0 ; Na = 3,0 I. Première partie : étude générale de la phase

Plus en détail

Bac S 2013 Pondichéry http://labolycee.org Nouveau programme Exercice II Molécule d ibuprofène (9,5 points)

Bac S 2013 Pondichéry http://labolycee.org Nouveau programme Exercice II Molécule d ibuprofène (9,5 points) Bac S 2013 Pondichéry http://labolycee.org Nouveau programme Exercice II Molécule d ibuprofène (9,5 points) L ibuprofène est une molécule de formule brute C13H18O2. Son nom en nomenclature officielle est

Plus en détail

Déroulement Organisation Observations

Déroulement Organisation Observations DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE ET DES OBJETS Solides et liquides Compétence 2012 : Identifier quelques ressemblances et quelques différences entre plusieurs solides, entre plusieurs liquides. Objectifs

Plus en détail

SECTION A - 4 DÉFINITIONS ET CONCEPTS

SECTION A - 4 DÉFINITIONS ET CONCEPTS SECTION A - 4 DÉFINITIONS ET CONCEPTS AUTEURE SECTION A - 4 Julie Brodeur Institut national de santé publique du Québec SECTION A - 4 DÉFINITIONS ET CONCEPTS TABLE DES MATIÈRES 1 PROPRIÉTÉS PHYSICO-CHIMIQUES...

Plus en détail

REACTIONS DE PRECIPITATION

REACTIONS DE PRECIPITATION TP CHIMIE, SOLUTION AQUEUSES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI REACTIONS DE PRECIPITATION OBJECTIFS Vérifier et caractériser la présence de quelques ions dans des solutions Observer la formation d un précipité

Plus en détail

fusion dans ces conditions : ce changement d état s appelle sublimation. Inversement, lors d une augmentation de la pression, un corps à

fusion dans ces conditions : ce changement d état s appelle sublimation. Inversement, lors d une augmentation de la pression, un corps à Exercice 1: Récapitulation des états d agrégation, des changements d état et du modèle corpusculaire à l exemple de l eau eau sous forme gazeuse (= vapeur d eau) sublimation resublimation ébullition /

Plus en détail

Première partie : géométrie des molécules, isomérie Z/E

Première partie : géométrie des molécules, isomérie Z/E obs.5/6 Couleur et molécules évaluation Classe : Nom : sujet A Note : /40 appréciation: Première partie : géométrie des molécules, isomérie Z/E (6pts) Le cyanoacrylate de méthyle est une substance adhésive

Plus en détail

LA SAPONIFICATION MODERNE

LA SAPONIFICATION MODERNE LA SAPONIFICATION MODERNE La saponification est définie comme la réaction entre un alcali (la lessive) et un corps gras (huile ou graisse). Les corps gras sont des esters d'acides gras et de glycérol.

Plus en détail

Éléments de chimie organique Résumé

Éléments de chimie organique Résumé Éléments de chimie organique Résumé Note : Ce résumé indique quelques éléments qui ont été étudiés en classe. Il est largement insuffisant pour compléter votre étude. Il vous permettra de mieux structurer

Plus en détail

La diffusion des gaz dans les liquides. Isabelle Querton-Parloir European School Brussels 1

La diffusion des gaz dans les liquides. Isabelle Querton-Parloir European School Brussels 1 La diffusion des gaz dans les liquides Isabelle Querton-Parloir European School Brussels 1 Brève description du sujet de la leçon Par une succession d'expériences courtes et visuelles, mettre en évidence

Plus en détail

SA.4/5 Extraction et identification exercices

SA.4/5 Extraction et identification exercices SA.4/5 Extraction et identification exercices Savoir son cours Huiles essentielles : Retrouver l huile essentielle que contient chaque éprouvette : Huile essentielle Lavande Menthol Basilic Densité 0,88

Plus en détail

Chapitre 5 Des atomes pour comprendre

Chapitre 5 Des atomes pour comprendre Chapitre 5 Des atomes pour comprendre OBJECTIFS Retenir une propriété de la masse totale au cours d une transformation chimique Comprendre de quoi les molécules sont constituées Citer et interpréter des

Plus en détail

Conférence Karité Abidjan 2014 FABRIQUER DU SAVON PAR LA METHODE A FROID

Conférence Karité Abidjan 2014 FABRIQUER DU SAVON PAR LA METHODE A FROID Conférence Karité Abidjan 2014 FABRIQUER DU SAVON PAR LA METHODE A FROID La saponification! C est l action d une base forte (soude caustique) sur un acide faible (huiles, corps gras ou acide gras).! C

Plus en détail

DE L EUGÉNOL À LA VANILLINE

DE L EUGÉNOL À LA VANILLINE DE L EUGÉNL À LA VANILLINE Le giroflier est un arbuste cultivé à Madagascar, en Afrique et en Indonésie Les clous de girofle sont les bourgeons séchés, non éclos, du giroflier et sont parmi les plus anciennes

Plus en détail

Extraction de métaux m. par la méthode m. d extraction d séquentielle. PELERIN Isabelle. Université de Toulon et du Var UFR Sciences et Techniques

Extraction de métaux m. par la méthode m. d extraction d séquentielle. PELERIN Isabelle. Université de Toulon et du Var UFR Sciences et Techniques PELERIN Isabelle Université de Toulon et du Var UFR Sciences et Techniques MASTER 1 CHARME Présentation de publication Le 22 Novembre 2007 Extraction de métaux m lourds : Cd, Cr, Cu,, Ni, Pb, Zn par la

Plus en détail

LA SYNTHESE DE L ACIDE BENZOÏQUE

LA SYNTHESE DE L ACIDE BENZOÏQUE TS Spécialité partie B 1 T.Pcours de Chimie n 3 : LA SYNTHESE DE L ACIDE BENZOÏQUE Objectifs : réaliser au laboratoire la synthèse d un additif alimentaire, l acide benzoïque ; mettre en œuvre les techniques

Plus en détail

Chap 10 : estérification et d hydrolyse : équilibre chimique Exercices

Chap 10 : estérification et d hydrolyse : équilibre chimique Exercices Terminale S Chimie Chapitre 10 : Estérification et hydrolyse : équilibre Page 1 sur 7 Exercice n 2 p309 1. L équation de la réaction d estérification est : CH 3 CH + CH 3 CH 2 H = CH 3 CCH 2 CH 3 + H 2

Plus en détail

Propriétés physiques et chimiques de l eau

Propriétés physiques et chimiques de l eau Propriétés physiques et chimiques de l eau I - Généralités : L eau est un corps qui nous est si familier que l on en oublie parfois son importance. L eau couvre les ¾ de la surface du globe terrestre.

Plus en détail

Sujet : Synthèse de l arôme de banane 1 ère partie. Fiche n 3 : ÉNONCÉ DESTINÉ À L ÉLÈVE

Sujet : Synthèse de l arôme de banane 1 ère partie. Fiche n 3 : ÉNONCÉ DESTINÉ À L ÉLÈVE Niveau seconde Sujet : Synthèse de l arôme de banane 1 ère partie durée : 40 min Fiche n 3 : ÉNONCÉ DESTINÉ À L ÉLÈVE Ce sujet est accompagné d'une feuille individuelle de réponses sur laquelle les résultats

Plus en détail

Qualité d une eau : les ions sulfate TP SL 4

Qualité d une eau : les ions sulfate TP SL 4 Qualité d une eau : les ions sulfate TP SL Au cours d un travail dans un laboratoire de contrôle, il est demandé de vérifier si la concentration en ions sulfate dans une eau minérale correspond à l indication

Plus en détail

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice?

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice? STRUCTURE DE LA MATIERE Pourquoi étudier ce chapitre? La matière qui t entoure est constituée d atomes. Comprendre la structure des atomes, c est pouvoir mieux les manipuler et devenir ainsi créatif Comment

Plus en détail

EXERCICE II : LA VITAMINE C (9 points)

EXERCICE II : LA VITAMINE C (9 points) Bac S Septembre 205 Polynésie CORRECTION : http://labolycee.org EXERCICE II : LA VITAMINE C (9 points). À propos de l acide ascorbique... acide L-ascorbique..2 * * L acide L-ascorbique possède deux atomes

Plus en détail

EPREUVE SPECIFIQUE - FILIERE MP CHIMIE. Durée : 2 heures. Les calculatrices sont autorisées

EPREUVE SPECIFIQUE - FILIERE MP CHIMIE. Durée : 2 heures. Les calculatrices sont autorisées SESSION 2011 MPCH009 C O N C O U R S C O M M U N S P O LY T E C H N I Q U E S EPREUVE SPECIFIQUE - FILIERE MP CHIMIE Durée : 2 heures N.B. : Le candidat attachera la plus grande importance à la clarté,

Plus en détail

Réponses du cahier Option science Chimie

Réponses du cahier Option science Chimie Pages 49-50 Réponses du cahier Option science Chimie 1- Réponse personnelle 2- Réponse personnelle 3- Il n y a pas d atmosphère donc pas de vents possibles! 4- A) liquide B) solide C) gazeuse 5- Non, les

Plus en détail

Extraction de la caféine des feuilles de thé

Extraction de la caféine des feuilles de thé Extraction de la caféine des feuilles de thé I. ITRODUCTIO La caféine (ou 1,3,7-trimétylxantine) a pour formule brute C 8 H 10 4 O 2. Elle fait partie de la famille des méthylxanthines (ou xanthines).

Plus en détail

TP digestion in vitro. Mise en évidence de l action de salive) sur l amidon

TP digestion in vitro. Mise en évidence de l action de salive) sur l amidon TP digestion in vitro Mise en évidence de l action de l amylase (de la salive) sur l amidon Présentation des substances utilisées Amidon(grosse molécule de sucre, composée de milliers de molécules de glucose)

Plus en détail

Les molécules. Activité expérimentale TP. Document 1 : Formules brutes et formules développées. Formule brute : Objectifs :

Les molécules. Activité expérimentale TP. Document 1 : Formules brutes et formules développées. Formule brute : Objectifs : Activité expérimentale TP Les molécules Objectifs : Revoir les règles de «l octet» et du «duet» Connaître les différents modes de représentation d'une molécule Savoir construire le modèle moléculaire d'une

Plus en détail

SYNTHÈSE DE L ARÔME DE BANANE

SYNTHÈSE DE L ARÔME DE BANANE SYNTHÈSE DE L ARÔME DE BANANE Matériel : Bain marie ou Ballon fond rond 250 Ml + Chauffe-ballon 250 ml Bouchon 1 trou (pour adapter le réfrigérant) + Tube droit Chlorure de sodium Papier filtre Postes

Plus en détail

DEVOIR COMMUN 1 ère S

DEVOIR COMMUN 1 ère S Devoir commun année scolaire 2004/2005 - page 1 DEVOIR OMMUN 1 ère S Les exercices n 1, 4 et 5 peuvent être rédigés sur la même copie ; l exercice 2 doit être rédigé sur une copie séparée ; l exercice

Plus en détail

Synthèse de la butanone à partir du butan-2-ol

Synthèse de la butanone à partir du butan-2-ol Classe de 1 ère S : Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux Synthèse de la butanone à partir du butan-2-ol Objectifs - Obtention d une cétone ; - Réaliser une distillation - Réaliser

Plus en détail

CHIMIE. Chapitre 6 Les vitesses de réaction. 6.1 Qu est-ce que la vitesse de réaction? Manuel de l élève. Exercices : corrigé. (0 g 0,80 g) 750 s 0 s

CHIMIE. Chapitre 6 Les vitesses de réaction. 6.1 Qu est-ce que la vitesse de réaction? Manuel de l élève. Exercices : corrigé. (0 g 0,80 g) 750 s 0 s CHIMIE Manuel de l élève Exercices : corrigé Chapitre 6 Les vitesses de réaction 6.1 Qu est-ce que la vitesse de réaction? 1. a) L/s ou ml/s b) g/s c) mol/l s d) mol/s 2. a) Mg (s) et HCl (aq). b) MgCl

Plus en détail

Chap3 Les boissons. I. L eau minérale. l eau minérale est elle pure? Proposer une expérience.

Chap3 Les boissons. I. L eau minérale. l eau minérale est elle pure? Proposer une expérience. Chap3 Les boissons. Item Connaissances Acquis L eau peut contenir des gaz dissous. Test de reconnaissance du dioxyde de carbone par l eau de chaux. Une eau d apparence homogène peut contenir des substances

Plus en détail