livre blanc REGARD SUR L'INVESTISSEMENT DANS UNE SOLUTION SUR SITE OU INFONUAGIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "livre blanc REGARD SUR L'INVESTISSEMENT DANS UNE SOLUTION SUR SITE OU INFONUAGIQUE"

Transcription

1 livre blanc REGARD SUR L'INVESTISSEMENT DANS UNE SOLUTION SUR SITE OU INFONUAGIQUE

2 - Regard sur l'investissement dans une solution sur site ou infonuagique INTRODUCTION 1 INTRODUCTION Les services informatiques en nuage sont de plus en plus attrayants pour les petites et moyennes entreprises qui désirent se concentrer essentiellement sur la croissance de leurs activités, tout en réduisant leurs coûts. Mais en misant sur une architecture exclusivement infonuagique, nombre d'entre elles négligent l'occasion de maximiser leurs solutions sur site existantes. Les deux types de solutions ont leurs avantages, d'où l'émergence d'un modèle hybride qui, lorsqu'implanté correctement, permet de profiter du meilleur des deux mondes en misant sur les processus les mieux adaptés aux besoins de l'entreprise. Néanmoins, l'élaboration de tout plan d'action nécessite une réflexion sur les avantages et les inconvénients de ces solutions, ainsi qu'une analyse comparative adaptée au cadre d'affaires. Réfléchissez d'abord aux questions qui surgissent fréquemment lorsqu'une solution infonuagique est envisagée et que le choix de la meilleure option est matière à débat. Prenez ensuite connaissance de la comparaison sur cinq ans entre les coûts et les bénéfices des solutions en nuage et sur site réalisée selon les prix courants par les experts en solutions infonuagiques et en intégration technologique d'osf Global Services. En raison du grand nombre de possibilités, il peut s'avérer difficile de distinguer les solutions judicieuses de celles qui entraînent des coûts inutiles et vous offrent des options dont vous n'avez pas besoin. Nous espérons que cette réflexion vous permettra de poser les bonnes questions à vos fournisseurs et de trouver la solution idéale, celle qui correspond parfaitement à vos projets d'affaires clairement définis. Questions clés Quelle solution est la mieux adaptée à mon application? De quelle expertise technique ai-je besoin? Quels types de solutions s'offrent à moi? Quels fournisseurs choisir? Quels sont les avantages commerciaux de l'informatique en nuage? Quels sont les avantages techniques de l'informatique en nuage? L'infonuagique est-elle l'option la plus sécuritaire? Quelle option choisir : publique, privée ou hybride? Par où commencer?

3 QUESTIONS CLÉS - Quelle solution est la mieux adaptée à mon application? 2 Quelle solution est la mieux adaptée à mon application? Il n'y a généralement pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Lorsque vous évaluez la possibilité d'investir dans une application d'affaires en nuage plutôt que sur site, vous devez prendre en compte tous les aspects de l'option d'hébergement et déterminer s'ils correspondent à vos objectifs d'affaires. Dans le cas du NUAGE, le fournisseur d'application gère le logiciel, tandis que le fournisseur de ser vices s'occupe de l ' h é b e rg e m e n t e t d e l a g e s t i o n d e l'infrastructure. Les deux rôles sont parfois assumés par un seul et même fournisseur. Par exemple, Salesforce.com propose une application de gestion des relations avec la clientèle (GRC) qu'elle peut héberger sur son propre nuage, Force.com. Il est aussi possible de recourir à une application de GRC telle que Sage et de faire appel à un fournisseur de services infonuagiques comme Amazon pour héberger et gérer l'infrastructure. Si l'infrastructure de votre entreprise est déjà en place, l'achat d'une application SUR SITE, que vous hébergez et gérez vous-même, peut s'avérer la meilleure solution. Cette méthode présente un avantage évident: vous profitez d'un contrôle supérieur sur chacun des aspects de votre solution, de l'accord sur les niveaux de service (ANS) à la conformité aux exigences réglementaires, en passant par la sécurité et les systèmes spécialisés. Vous pouvez aussi participer activement aux décisions et aux processus d'intégration d'une importance cruciale pour l'entreprise. Une solution sur site diminue par ailleurs les risques d'inaccessibilité qui découlent d'un problème de connectivité externe relevant du fournisseur de service ou de voir la sécurité de vos données compromise en raison de facteurs hors de votre contrôle. Si votre entreprise compte déjà UNE INFRASTRUCTURE COMPLÈTE OU PARTIELLE (même si celle-ci est en partie obsolète), il vous est possible de combiner les solutions en nuage et sur site. Cette solution hybride offre parfois le meilleur des deux mondes et permet de maximiser les bénéfices tirés de l'investissement initial en matériel ou en logiciel. Mais avant d'arrêter votre choix, vous devez déterminer si l'option infonuagique est la plus profitable sur le plan des affaires ou si vos objectifs commerciaux présents et futurs seraient mieux servis par une solution sur site. Pesez le pour et le contre de chacune des options et posez-vous les questions clés afin de cerner les besoins réels de votre entreprise et de définir vos attentes.

4 Parlons Infonuagique Expliquez les choses clairement. D'un interlocuteur à l'autre, tous n'ont pas la même vision du nuage et de son rôle. Même sa définition varie. Ne vous laissez pas entraîner dans une discussion portant sur les différences de points de vue par rapport à l'infonuagique. Concentrez-vous plutôt sur ce que le nuage signifie pour vous et votre entreprise. Ne simplifiez pas à outrance. Tenir pour acquis qu'un seul service infonuagique peut régler l'ensemble de vos problèmes complexes est une erreur. Intéressez-vous aux détails de votre solution globale. Restez en affaires! N'oubliez pas la raison initiale de votre intérêt pour l'infonuagique, soit l'amélioration de votre entreprise. Gardez cela à l'esprit lorsque vous aurez pris connaissance des possibilités offertes par l'informatique en nuage.

5 QUESTIONS CLÉS - De quelle expertise technique ai-je besoin? 4 De quelle expertise technique ai-je besoin? En optant pour une solution sur site, vous aurez besoin de personnel des TI pour gérer votre base de données, l'entretenir et l'étendre à mesure que croît votre entreprise, ainsi que pour dépanner le matériel et s'occuper de l'équipement. Ce personnel devra veiller à l'optimisation et aux mises à jour de vos solutions logicielles. Les solutions sur site doivent aussi être sécurisées et faire l'objet d'une surveillance constante, et tout incident (même une fausse alerte) doit être détecté et analysé en plus d'entraîner des mesures correctives. Si vous ne pouvez embaucher de personnel sur une base permanente, vous devrez au minimum faire appel à un consultant externe pour procéder à l'analyse régulière, à la maintenance et au dépannage du système. Si vous choisissez l'option infonuagique, vous devrez vous assurer que votre équipe des TI soit compétente en la matière. Celle-ci aura l'avantage de pouvoir gérer votre environnement complet (méthodes d'accès, planification, intégrations existantes et plus encore) en quelques clics à peine à partir d'internet, grâce au contrôle sur Web. Il est important de bien préparer votre personnel des TI à ce changement de rôle. Si vous croyez pouvoir abolir votre service des TI une fois l'infrastructure de votre entreprise implantée dans le nuage, détrompez-vous. Son rôle sera plutôt appelé à changer, passant du dépannage direct à la gestion. Le gestionnaire des TI fera désormais office de lien avec le fournisseur de services infonuagiques. Il supervisera son travail en s'assurant que votre entreprise en ait pour son argent. Par ailleurs, l'informatique en nuage a aussi ses limites: Connectivité réseau Si la fiabilité est déficiente à ce chapitre, le client pourrait avoir de la difficulté à accéder au nuage. Intégration infonuagique Intégrer les applications existantes et celles hébergées sur le nuage peut s'avérer complexe sans l'aide d'un fournisseur de solutions chevronné. Services multiclient Certaines fonctions ou la quantité de données que les utilisateurs peuvent stocker pourraient poser problème. Ne prenez pas le virage infonuagique à l'aveuglette. Des spécialistes en intégration et en services infonuagiques déjà implantés peuvent vous aider à choisir une solution adaptée et à maximiser l'efficience de vos ressources afin de vous mettre sur la voie de la réussite.

6 QUESTIONS CLÉS - Quels types de solutions s'offrent à moi? 5 Quels types de solutions s'offrent à moi? Les solutions sur site sont généralement très similaires d'un fournisseur à l'autre. La plupart comprennent du matériel serveur, des logiciels, de l'espace stockage, un système de sauvegarde et un plan de reprise après sinistre. Les logiciels sont installés et utilisés à l'interne, sur le serveur, l'infrastructure et les postes de travail de l'entreprise. Les clients doivent obtenir une licence ou se procurer une copie du logiciel pour exploiter la solution. Les solutions infonuagiques sont regroupées en trois catégories: le logiciel-service (SaaS), la plateforme-service (PaaS) et l'infrastructure-service (IaaS). Le SaaS est simple: il s'agit d'un logiciel auquel vous avez accès et que vous pouvez utiliser sans devoir vous le procurer vousmême. Pour illustrer le concept, pensons au traitement de texte Word de Microsoft. Vous pouvez en acheter une copie et l'installer sur votre ordinateur, ou encore l'utiliser en ligne à partir de la suite Office 365. Le logiciel n'est alors pas directement installé sur votre ordinateur, mais vous y avez accès à distance au moyen de votre navigateur. Vous utilisez donc le modèle SaaS. Vous profitez de l'extensibilité et de l'accessibilité à la demande. Contrairement aux solutions sur site, lesquelles résident dans des ordinateurs personnels et des appareils clients, le logiciel-service est hébergé dans le centre informatique d'un tiers. Autrement dit, les entreprises recourant à une solution sur site accèdent à des applications installées localement, tandis que les utilisateurs SaaS le font par l'entremise d'internet. La PaaS est souvent décrite comme une forme évoluée de SaaS. Elle vous permet d'accéder à une plateforme sans devoir vous la procurer vous-même. Supposons par exemple que vous souhaitiez utiliser une base de données SQL de Microsoft. Deux options s'offrent à vous: acheter un ordinateur, y installer SQL Server de Microsoft et le remplir, ou encore utiliser une version PaaS de l'outil, ce qui minimise l'investissement initial et vous épargne les coûts de maintenance et de mise à niveau. Le modèle PaaS offre des solutions élaborées qui ne se limitent pas à un seul ser vice. Les plateformes de commerce électronique Magento et Demandware en sont des exemples. L'IaaS est l'équivalent virtuel de l'infrastructure sur site ordinaire. Elle permet aux entreprises de «louer» l'équipement (en ne payant que pour les ressources utilisées) d'un fournisseur externe, qui le gère et le maintient lui-même. Ces entreprises n'ont pas à se soucier de matériel, de stockage, de réseautage, ni d'autres services, car le fournisseur leur offre la flexibilité et l'extensibilité dont elles ont besoin en fonction de leur budget et de leur croissance. Les applications des entreprises sont prises en charge par des machines virtuelles accessibles au moyen d'un navigateur Web et de points d'accès à distance. Ces solutions offrent un accès équivalant à celui de la virtualisation sur site et permettent de contrôler les machines virtuelles dès les premières étapes d'amorçage.

7 Lorsqu'un fournisseur de services de TI comme OSF Global Services conçoit une solution pour un client, celle-ci repose très souvent sur une combinaison de ces trois méthodes. Le client peut utiliser sa base de données en mode SaaS ou PaaS, car ces méthodes offrent toutes deux une redondance automatique et une réplication dans des zones géographiques multiples sans coûts supplémentaires. La combinaison optimale des modèles en cause doit répondre aux besoins de chacun. Par exemple, l'iaas est bien adaptée aux besoins en matière d'infrastructure, la PaaS, à la conception et aux tests et le SaaS, au stockage de données dans un nuage public plutôt que sur un coûteux dispositif sur site. 1 Quels fournisseurs choisir? Il existe un grand nombre de fournisseurs de solutions sur site bien connus: Dell, EMC, HP, Cisco, Juniper, f5, NetApp, Citrix et VMware, pour n'en nommer que quelques-uns. Fournisseurs de solutions infonuagiques: AZURE Azure mise sur la relation entre Microsoft et ses clients. E l l e c o n s t i t u e u n prolongement naturel des activités de l'entreprise, et des rabais dans les deux chiffres sont parfois offerts à la conclusion d'ententes à long terme avec la clientèle d'affaires. Toute modification aux accords sur les niveaux de service est annoncée 90 2 jours à l'avance. AMAZON Non seulement le nuage public de l'entreprise est énorme, mais il est facile d'augmenter ou de réduire les ressources utilisées à la demande au moyen d'un tableau de bord de gestion ou d'une inter face de programmation. Amazon offre un approvisionnement rapide en libre-service et une intégration facile avec de nombreux réseaux externes afin d'établir des liens directs 3 vers le nuage. RACKSPACE Les forfaits de Rackspace sont s o u v e n t p l u s f a c i l e s à comprendre que ceux d'autres fournisseurs. L'entreprise offre un soutien gratuit sur le plan de l'infrastructure, un accès en tout temps à ses techniciens de soutien infonuagique et une assistance en matière de codage, de lancement de serveurs infonuagiques, de sécurité et plus encore. Ses t a r i f s s o n t h a u t e m e n t concurrentiels et elle est reconnue pour le dynamisme 4 de son soutien à la clientèle. Parmi les fournisseurs bien connus, notons aussi Citrix, Oracle, IBM et même Google. Conformité Les organisations gouvernementales ou affiliées au gouvernement doivent s'assurer que leur fournisseur de services infonuagiques respecte les normes du secteur : HIPAA, FedRAMP, directive sur la protection des données de l'ue et PCI DSS, par exemple.

8 QUESTIONS CLÉS - Quels sont les avantages commerciaux de l'informatique en nuage? 7 Quels sont les avantages commerciaux de l'informatique en nuage? Le nuage informatique doit sa popularité à ses nombreux avantages immédiats sur le plan commercial par rapport aux solutions sur site. Posez-vous la question suivante : ceux-ci concordent-ils avec vos priorités pour l'avenir? Investissements minimes en infrastructure Les solutions sur site nécessitent beaucoup d'espace, un système de sécurité privé, du personnel d'exploitation sur place et, surtout, du bon vieux matériel : serveurs, routeurs, blocs d'alimentation et une foule d'autres articles essentiels qui font en sorte de gonfler votre budget d'achat et votre charge de travail. Toutes ces dépenses ont des répercussions sur le budget de chacun de vos projets. Non seulement l'infonuagique ne requiert rien de tout cela, mais elle n'entraîne généralement aucun coût initial. Extensibilité et flexibilité Imaginez que vous avez récemment investi dans une infrastructure sur site destinée à soutenir une application, et que celle-ci connaît soudainement un succès retentissant. Trop souvent, cette infrastructure n'a pas la flexibilité requise pour suivre le rythme de votre popularité grandissante, et votre succès se retourne contre vous. Ou pire encore : vous investissez un montant énorme dans votre infrastructure, mais l'application est un échec. Voilà un gaspillage de ressources et d'argent non négligeable! Comme l'infonuagique permet un autoapprovisionnement juste-à-temps, vous n'avez pas à débourser de grosses sommes d'argent pour vous doter d'un système imposant. Vous gagnez sur le plan de l'agilité tout en réduisant les risques et les coûts d'exploitation, car l'augmentation des ressources suit l'évolution de vos besoins et vous payez en fonction de ce que vous utilisez. Vous n'avez pas à vous procurer de nouveau matériel en catastrophe ni à vous soucier des ressources inutilisées. Prix des services L'extensibilité de l'option infonuagique se traduit par des tarifs très flexibles. Comme nous l'avons vu, payer à l'usage permet de réaliser des économies immédiates en vous libérant des coûts engendrés par les infrastructures inutilisées. Qui plus est, la structure de prix suit votre courbe de croissance, sans la dépasser. De nombreuses entreprises vont même plus loin en faisant profiter leurs clients de cette flexibilité. Délais de mise en marché réduits L'infrastructure du nuage est élastique. Plutôt que d'exécuter une tâche en 250 heures au moyen d'un ordinateur sur site, elle permet de lancer 250 instances simultanées et de réaliser l'opération en 1 heure à peine. Mener ainsi les tâches en parallèle permet de réduire considérablement les délais de mise en marché.

9 QUESTIONS CLÉS - Quels sont les avantages techniques de l'informatique en nuage? 8 Quels sont les avantages techniques de l'informatique en nuage? Les avantages techniques peuvent contribuer directement aux avantages commerciaux. Voici certaines qualités particulières à l'infrastructure du nuage grâce auxquelles les choses tournent rondement. Protection contre les surcharges. Créez facilement une application à l'épreuve des débordements en redirigeant l'excès de trafic vers le nuage au moyen d'un équilibrage efficace de la charge. Automatisation. L'automatisation désigne la production automatique de copies de sauvegarde, lesquelles sont ainsi constamment à jour. Elle offre une solide protection contre les pertes de données et assure une gestion optimale des ressources énergétiques et informatiques. Les services infonuagiques automatisés peuvent fonctionner de façon sûre sans intervention humaine ou presque. Optimisation des cycles de développement. Le nuage permettant de raccourcir significativement les cycles de développement par rapport aux solutions sur site, il devient possible de lancer des nouveautés dans des délais très courts. Les systèmes de production peuvent être clonés facilement afin de servir d'environnement de développement et de tests. Les environnements de préproduction sont aussi aisément 5 transformables en environnement de production. Tests au besoin. Le matériel de test n'est plus un problème lorsqu'il est possible d'automatiser les tests à chaque étape du processus de développement. Vous n'avez qu'à générer des environnements de tests miniatures et préconfigurés chaque fois qu'un test est requis. Reprise après sinistre et continuité des activités. Lorsqu'un sinistre survient, souhaitez-vous que vos systèmes de reprise après sinistre soient directement exposés au risque? Le nuage offre une répartition géographique étendue qui vous permet de dupliquer votre environnement de RS en d'autres endroits, à l'abri du danger et sans perte de fonctionnalité.

10 QUESTIONS CLÉS - L'infonuagique est-elle l'option la plus sécuritaire? 9 L'infonuagique est-elle l'option la plus sécuritaire? De nombreuses entreprises préfèrent conserver leurs données dans leurs locaux et réaliser manuellement leurs propres sauvegardes. Mais qu'en est-il de la reprise après sinistre? Qu'arriverait-il si une catastrophe se produisait chez vous? Seriez-vous en mesure de restaurer vos données? Grâce au nuage, c'est chose possible. En cas de sinistre, vous n'avez qu'à télécharger la copie la plus récente de vos données pour reprendre vos activités en un rien de temps. Si cela s'avère nécessaire, il est possible de mettre sur pied un système de redondance offrant des temps d'arrêt très courts (de quelques minutes ou quelques secondes, voire inexistants) lorsqu'un désastre survient ou que le système de production est récupéré. Un investissement minime suffit à obtenir un taux de disponibilité de 99,9x %, car l'environnement de reprise après sinistre n'a pas à être une réplique parfaite de l'environnement de production avant qu'un problème surgisse. Les chefs d'entreprises perçoivent souvent le nuage comme étant moins sécuritaire qu'une solution sur site. On s'imagine que les données de valeur conservées ailleurs qu'à la maison risquent de tomber aux mains de personnes malveillantes sans que l'équipe interne puisse intervenir. Mais si les atteintes à la sécurité sont rares dans les nuages publics, elles le sont beaucoup moins dans les centres informatiques sur site. Selon le rapport annuel 2014 de Cisco sur la sécurité, les chercheurs en sécurité de l'entreprise ont détecté du trafic malveillant sur l'ensemble des systèmes sur site qu'ils ont étudiés. D'après les activités observées, ils ont aussi déterminé que ces réseaux étaient probablement piratés depuis un certain temps et que 6 l'infiltration principale n'avait pas été détectée. La plupart des fournisseurs de services infonuagiques investissent des sommes importantes en personnel et en technologies de sécurité pour la simple et bonne raison qu'ils ont des comptes à rendre à leurs clients. Négliger la chose équivaut à devoir fermer boutique. Pour les petites et moyennes entreprises qui n'ont pas les moyens d'investir massivement dans la sécurité, les plateformes infonuagiques sont la solution de rechange la plus sécuritaire parmi les quelques options qui s'offrent à elles. Même les entreprises possédant certaines ressources de ce type peuvent tirer profit de la protection du nuage. Mais dans le domaine de l'infonuagique, on ne règle généralement pas une question aussi complexe au moyen d'une solution unique. Les conditions de sécurité varient d'un fournisseur à l'autre; demandez-leur de faire leurs preuves et continuez à évaluer vos capacités sur site.

11 QUESTIONS CLÉS - Quelle option choisir: publique, privée ou hybride? 10 Quelle option choisir: publique, privée ou hybride? Une fois la distinction faite entre les nuages publics, privés et hybrides, faire le bon choix dépend entièrement du profil de votre entreprise. En vous basant sur vos objectifs d'affaires, pesez le pour et le contre de chacune des options afin d'identifier celle qui vous permettra d'aller de l'avant en toute confiance. Un NUAGE PUBLIC s i g n i fi e q u e v o t r e environnement est hébergé dans une infrastructure partagée par divers clients de votre région. Les autres clients accédant au centre informatique utilisent une partie de l'infrastructure, par exemple, les commutateurs, les disques et d'autres outils de réseautage même les processeurs et la mémoire. En misant sur l'extensibilité, la flexibilité des tarifs et l'utilisation optimale des ressources, cette méthode permet de réaliser des économies. Contrairement au nuage public, le NUAGE PRIVÉ est hébergé sur un serveur interne et ne sert qu'à une seule o rg a n i s a t i o n. C e r t a i n e s entreprises trouvent ce modèle avantageux pour des raisons liées à la réglementation en matière de données et à la confidentialité. Si une banque est tenue de stocker des données financières à l'interne, le nuage privé lui procure certains des avantages de l'informatique en nuage, tels que l'attribution des ressources 7 à la demande. Cette solution est fiable et se contrôle aisément, mais la consolidation des données signifie qu'un seul problème peut avoir des répercussions sur l'ensemble des actifs protégés. Le NUAGE HYBRIDE consiste en un environnement informatique à l'intérieur duquel les ressources sont fournies et gérées en partie par l'entreprise et en partie par des 8 fournisseurs indépendants. Il permet par exemple à l'entreprise de bénéficier de l'extensibilité et du rapport coût-efficacité du nuage pour certaines applications, tout en tirant profit de l'espace de stockage et de la sécurité d'une solution sur site pour d'autres. Ainsi, un grand nombre de possibilités sont généralement offertes pour répondre à des besoins variés. EXEMPLE DE COÛTS DE MIGRATION: D'UNE SOLUTION SUR SITE VERS LE NUAGE $16,960 $3,200 $960 $12,800 Migration vers le nuage Migration du stockage Migration logicielle Dans un contexte de migration vers le nuage, la migration logicielle désigne les ajustements apportés aux applications pour les adapter à la plateforme infonuagique (modifier les paramètres de configuration et les points de connexion, par exemple). Autrement dit, les serveurs migrent de machines physiques vers des machines virtuelles. Dans l'exemple ci-dessus, d'un point de vue opérationnel, la migration est gérée par un administrateur système et un développeur de logiciels principal. Il leur faudra environ 430 heures pour compléter l'opération (migration du système d'exploitation et logicielle). Il s'agit d'une tâche unique, à coût unique. Durant la migration, les temps d'arrêt sont minimes (tout au plus de zéro à cinq minutes pour la partie stockage).

12 QUESTIONS CLÉS - Par où commencer? 11 Par où commencer? Comparez tout d'abord les points forts de chaque fournisseur en fonction de vos objectifs d'affaires et sélectionnez celui qui répond le mieux à vos besoins. Portez attention aux détails du contrat, lequel peut varier d'un fournisseur à l'autre. Assurezvous que l'entente concorde avec vos projets d'affaires et, surtout, qu'elle atteint ou surpasse les normes de qualité que vous vous fixez vous-même. Ne cédez aucun droit sur vos données à votre fournisseur. Songez à toutes les éventualités (migration, fin de contrat ou tout type d'urgence) et renseignez-vous sur la réponse du fournisseur dans ces situations. Et comme pour tout contrat, prenez note des frais supplémentaires que vous devrez débourser si vous désirez obtenir des services additionnels ou modifier votre entente. Avant la migration, il est essentiel de planifier un déroulement des tâches fluide et coordonné entre vos équipes d'affaires et technique, votre équipe interne et celle du fournisseur en général. Veillez à ce que votre personnel soit disponible pour résoudre tout problème susceptible de survenir au cours de la migration, car le fournisseur pourrait ne pas être tenu de gérer une situation de crise à moins que cela ne soit prévu au contrat. Pour entreprendre la migration, l'application désirée doit pouvoir fonctionner sur le nuage. Si seules des mises à jour mineures sont nécessaires, le processus peut être de type physique à virtuel. Des convertisseurs transfèrent alors le contenu des supports physiques et les configurations directement sur le nuage. Une meilleure stratégie consiste à recréer complètement les systèmes et à installer l'application sur le nuage. Il s'agit de procéder d'abord à l'installation, puis de reconstruire tous les systèmes nécessaires à l'application afin d'éviter le gaspillage de ressources. Songez à faire appel à un fournisseur de services infonuagiques d'expérience pour vous aider dans la transition. Si vous effectuez la programmation lorsque la charge est faible, la migration n'aura aucune incidence sur la performance des applications existantes. Il est ainsi possible de réduire le temps d'arrêt à cinq ou dix minutes à peine, voire de l'éliminer complètement.

13 COMPARAISON SUR CINQ ANS 12 COMPARAISON SUR CINQ ANS Nous avons produit une comparaison sur cinq ans des coûts de lancement et de maintenance d'une solution sur site et d'une solution infonuagique. L'étude porte précisément sur le cas type d'un portail Web avec solution multiclient. L'analyse sur cinq ans reflète la dépréciation du matériel, à la fois physique et morale, et la nécessité d'apporter des modifications ou des améliorations. L'évaluation des coûts de la solution sur site est basée sur l'utilisation de matériel abordable, au prix courant (source principale : SuperMicro), tandis que celle de la solution en nuage repose sur les tarifs d'azure, d'amazon et de Rackspace. Le coût de la main-d'œuvre est calculé en fonction des tarifs internes d'osf Global Services. Toutes les dépenses sont au prix courant, mais il est possible d'obtenir de meilleurs prix lorsque le volume d'achat est important. Coûts totaux sur cinq ans: nuage et solution sur site Sur une période de cinq ans, les coûts totaux des solutions infonuagique et sur site varient grandement en fonction des composantes nécessaires au lancement et des coûts de maintenance. Ces facteurs relèvent de besoins (matériels et logiciels, par exemple) différents d'une option à l'autre. Dans cet exemple, les totaux englobent les coûts de tous les éléments de chacune des solutions. Dans le cas du nuage, cela comprend la migration, les ressources humaines et le serveur virtuel. Dans le cas de la solution sur site, cela comprend les ressources humaines, le matériel et les mises à niveau matérielles. $411,020 TOTAL POUR L'HÉBERGEMENT d'une application SUR LE NUAGE $90,764 Année 1 $77,004 $81,084 $81,084 $81,084 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 VS $1,071,200 TOTAL POUR L'HÉBERGEMENT d'une application SUR SITE $238,373 $238,373 $240,707 $176,873 $176,873 Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5

14 COMPARAISON SUR CINQ ANS 13 Analyse des coûts totaux sur cinq ans Le diagramme suivant illustre la différence entre les coûts annuels des solutions sur site et en nuage. $250,000 $238,373 $238,373 $240,707 $200,000 $176,873 $176,873 $150,000 $100,000 $90,764 $77,004 $81,084 $81,084 $81,084 $50,000 0 Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Les totaux englobent les coûts de tous les éléments de chacune des solutions. Nuage: migration, RH, serveurs virtuels Sur site: RH, matériel, mises à niveau matérielles RÉSUMÉ DE LA COMPARAISON SUR CINQ ANS SUR SITE NUAGE Le projet coûte plus de $ sur une période de cinq ans. Les coûts s élèvent à environ $ par année (amortissement des services). Ils augmentent à $ la 3e année en raison d une mise à niveau matérielle nécessaire. À partir de la 4e année, les coûts commencent à diminuer significativement, se situant à $ par année. Le projet coûte environ $ sur une période de cinq ans. Les coûts de $ la 1re année sont les plus élevés, car ils incluent la migration de l application vers le nuage. Les coûts des années restantes sont d environ $ annuellement.

15 COMPARAISON SUR CINQ ANS 14 Notre Évaluation Après analyse, nous recommandons généralement à nos clients d'héberger leurs applications en nuage. Cette recommandation s'appuie sur le tableau d'évaluation ci-dessous. FOURNISSEUR NUAGE FOURNISSEUR SUR SITE Coût de la migration S.O. Extensibilité de la plateforme Coût du projet sur 5 ans Performance du système Adaptée aux besoins Travail de maintenance Coût de la main-d'œuvre Disponibilité élevée Niveau de conformité Coût de démarrage du projet Contrôle global sur la configuration Conclusion d'un projet avant terme Délai de lancement de projets CONCLUSION Les solutions infonuagiques et sur site ont des caractéristiques bien définies, dont les avantages dépendent entièrement de votre entreprise et de vos besoins en matière d'infrastructure. Les solutions sur site sont les plus anciennes sur le marché. Elles proposent une approche traditionnelle et, dans bien des cas, de nombreuses fonctionnalités. Elles nécessitent un investissement initial important et une gestion rigoureuse des coûts permanents liés à la sécurité des données, à la climatisation, à la maintenance, aux assurances, aux mises à niveaux, etc. L'informatique en nuage est une option flexible et très accessible qui permet d'accéder aux données en temps réel, de n'importe où et à tout moment. Comme elle repose sur un modèle de paiement proportionnel à l'usage, vous profitez de faibles coûts initiaux en matériel et en logiciel, ainsi que d'une extensibilité grâce à laquelle votre solution peut évoluer au même rythme que vos besoins d'affaires. Autre avantage notable: l'accès aux données en temps réel à partir de régions éloignées. Mais le principal avantage du nuage demeure son extensibilité, laquelle saura plaire aux entreprises en croissance.

DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - meilleures pratiques

DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - meilleures pratiques livre blanc DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE MEILLEURES PRATIQUES ET APPLICATIONS DE SOUTIEN DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - MEILLEURES PRATIQUES 1 Les solutions infonuagiques sont de plus en plus présentes sur

Plus en détail

Sage 50 Comptabilité. Solutions logicielles en nuage, sur place et hybrides : Qu'est-ce qui convient le mieux à votre petite entreprise?

Sage 50 Comptabilité. Solutions logicielles en nuage, sur place et hybrides : Qu'est-ce qui convient le mieux à votre petite entreprise? Sage 50 Comptabilité Solutions logicielles en nuage, sur place et hybrides : Qu'est-ce qui convient le mieux à votre petite entreprise? À titre de propriétaire de petite entreprise, vous devez bien sûr

Plus en détail

Avantages économiques de la stratégie de Cisco relative à l'informatique en nuage

Avantages économiques de la stratégie de Cisco relative à l'informatique en nuage Avantages économiques de la stratégie de Cisco relative à l'informatique en nuage Principaux résultats Synthèse L'informatique en nuage permet d'utiliser l'informatique en tant que service, en tout lieu

Plus en détail

PRINCIPES DE BASE DE LA SAUVEGARDE POUR LA PROTECTION DE VOS DONNÉES ET DE VOTRE ACTIVITÉ

PRINCIPES DE BASE DE LA SAUVEGARDE POUR LA PROTECTION DE VOS DONNÉES ET DE VOTRE ACTIVITÉ PRINCIPES DE BASE DE LA SAUVEGARDE POUR LA PROTECTION DE VOS DONNÉES ET DE VOTRE ACTIVITÉ Des incidents sont toujours possibles. N'attendez pas qu'il soit trop tard. PRÉSENTATION C'est inévitable. A un

Plus en détail

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus sur : Services en ligne, SaaS, IaaS, Cloud - 201305-2/5 SaaS, IaaS, Cloud, définitions Préambule Services en ligne,

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve r16. Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre

DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve r16. Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre Le Cloud, qu'il s'agisse d'un Cloud privé proposé par un fournisseur de services gérés (MSP) ou d'un Cloud public tel que Microsoft

Plus en détail

Symantec Backup Exec.cloud

Symantec Backup Exec.cloud Protection automatique, continue et sécurisée qui sauvegarde les données vers le cloud ou via une approche hybride combinant la sauvegarde sur site et dans le cloud. Fiche technique : Symantec.cloud Seulement

Plus en détail

MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL. Présidence : Groupe "Les Verts" Groupe Socialiste

MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL. Présidence : Groupe Les Verts Groupe Socialiste Présidence : Groupe "Les Verts". Groupe Socialiste. MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL Groupe PLR Remplacement des hosts des deux centres de calcul et augmentation de l'espace disque (Projet

Plus en détail

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition)

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Le service Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) vous aide à migrer vos applications de façon fluide vers la plate-forme Cisco Unified Computing System, à les

Plus en détail

Programme. Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge. Hugo Boutet Président igovirtual. Présentation de MicroAge

Programme. Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge. Hugo Boutet Président igovirtual. Présentation de MicroAge Une présentation de et 19 octobre 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Les PME et le «cloud computing» Hugo Boutet Président igovirtual

Plus en détail

Le cloud computing c est pour moi?

Le cloud computing c est pour moi? Le cloud computing c est pour moi? Hackfest 2011 OPTIMIZED 4 novembre 2011 - Version 1.0 Mario Lapointe ing. MBA CISA CGEIT mario.lapointe@metastrategie.com Votre conférencier Mario Lapointe ing. MBA CISA

Plus en détail

Mettre le nuage au service de votre organisation. Guide de l acheteur de solutions en nuage.

Mettre le nuage au service de votre organisation. Guide de l acheteur de solutions en nuage. Mettre le nuage au service de votre organisation. Guide de l acheteur de solutions en nuage. Comment ce guide peut vous être utile? Si vous songez à intégrer le nuage à votre entreprise sans savoir par

Plus en détail

Éditions QAD On Demand est disponible en trois éditions standard : QAD On Demand is delivered in three standard editions:

Éditions QAD On Demand est disponible en trois éditions standard : QAD On Demand is delivered in three standard editions: QAD On Demand QAD On Demand est une option du déploiement de QAD Enterprise Applications. Grâce à elle, les utilisateurs tirent un profit maximum de QAD Enterprise Applications, partout dans le monde,

Plus en détail

Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance

Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance Aperçu du service Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance Ce service comprend les services Dell de surveillance d'infrastructure à distance (RIM, le «service» ou les «services»)

Plus en détail

Économies d'échelle... 5. Aide à l'intégration... 6. Mises à niveau... 7. Infrastructure et sécurité de niveau international... 7

Économies d'échelle... 5. Aide à l'intégration... 6. Mises à niveau... 7. Infrastructure et sécurité de niveau international... 7 5 Contents Économies d'échelle... 5 Aide à l'intégration... 6 Mises à niveau... 7 Infrastructure et sécurité de niveau international... 7 Minimisation du risque... 8 Évolutivité... 8 Aptitude à l'emploi...

Plus en détail

Qu est-ce que l infonuagique?

Qu est-ce que l infonuagique? Qu est-ce que l infonuagique? L informatique en nuage est la toute dernière méthode de travail et de stockage de données d affaires. C est la toute dernière tendance sur le marché. Sa popularité est entièrement

Plus en détail

On site CRM ou SaaS : quel est le bon choix pour votre entreprise?

On site CRM ou SaaS : quel est le bon choix pour votre entreprise? LIVRE BLANC On site CRM ou SaaS : quel est le bon choix pour votre entreprise? Une comparaison détaillée pour vous guiderau travers le processus de sélection d uneplateforme CRM. INTRODUCTION Un survol

Plus en détail

Lettre d'annonce ZP09-0108 d'ibm Europe, Moyen-Orient et Afrique datée du 5 mai 2009

Lettre d'annonce ZP09-0108 d'ibm Europe, Moyen-Orient et Afrique datée du 5 mai 2009 datée du 5 mai 2009 De nouveaux produits IBM Tivoli Storage Manager V6.1 offrent une protection des données et une gestion de l'espace optimisées dans les environnements Microsoft Windows Table des matières

Plus en détail

Veritas Storage Foundation par Symantec

Veritas Storage Foundation par Symantec Veritas Storage Foundation par Symantec Gestion en ligne de ressources de stockage hétérogènes Veritas Storage Foundation offre une solution complète pour la gestion en ligne de ressources de stockage

Plus en détail

CA ARCserve Backup r12

CA ARCserve Backup r12 DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP r12 CA ARCserve Backup r12 CA ARCSERVE BACKUP R12 ASSURE UNE PROTECTION EXCEPTIONNELLE DES DONNÉES POUR LES SERVEURS, LES BASES DE DONNÉES, LES APPLICATIONS ET LES

Plus en détail

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise ManageEngine IT360 Présentation du produit ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise Améliorer la prestation de service à l'aide d'une approche intégrée de gestion des performances

Plus en détail

FileMaker Pro 14. Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14

FileMaker Pro 14. Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14 FileMaker Pro 14 Utilisation d'une Connexion Bureau à distance avec FileMaker Pro 14 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054

Plus en détail

LA RÉFÉRENCE. Comment comptez-vous vous développer? L'évaluation de votre infrastructure sensible peut vous aider à découvrir la bonne stratégie

LA RÉFÉRENCE. Comment comptez-vous vous développer? L'évaluation de votre infrastructure sensible peut vous aider à découvrir la bonne stratégie LA RÉFÉRENCE P O U R L E C H A N G E M E N T Comment comptez-vous vous développer? L'évaluation de votre infrastructure sensible peut vous aider à découvrir la bonne stratégie Jour après jour, le monde

Plus en détail

GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC

GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC NOTE DE SYNTHESE La solution Dell PowerVault DL2000 optimisée par Symantec Backup Exec est la seule à proposer un système intégré de sauvegarde

Plus en détail

Introduction à l infonuagique

Introduction à l infonuagique Introduction à l infonuagique Lorsque vous stockez vos photos en ligne au lieu d utiliser votre ordinateur domestique, ou que vous utilisez le courriel Web ou un site de réseautage social, vous utilisez

Plus en détail

Réduire les risques liés à la migration du réseau de data center

Réduire les risques liés à la migration du réseau de data center Réduire les risques liés à la migration du réseau de data center Optimisez votre architecture et votre investissement IT tout en réduisant la complexité et les risques Les services Cisco de migration de

Plus en détail

Virtuelbureau d'avenir Numérique utilise la technologie Citrix.

Virtuelbureau d'avenir Numérique utilise la technologie Citrix. Changez d'ère informatique : Passez au Virtuelbureau d'avenir Numérique! Avec Virtuelbureau d'avenir Numérique, pour le prix d'un simple abonnement mensuel, vous pourrez partout et tout le temps accéder

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

Optimisation WAN de classe Centre de Données

Optimisation WAN de classe Centre de Données Optimisation WAN de classe Centre de Données Que signifie «classe centre de données»? Un nouveau niveau de performance et d'évolutivité WAN Dans le milieu de l'optimisation WAN, les produits de classe

Plus en détail

Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows

Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows Croissance exponentielle des informations non structurées

Plus en détail

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16 CA ARCserve D2D CA ARCserve D2D est un produit de récupération sur disque conçu pour offrir la combinaison idéale de protection et de récupération rapides, simples et fiables de vos données professionnelles.

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

Cloud Computing. Veille Technologique

Cloud Computing. Veille Technologique Cloud Computing Veille Technologique La veille technologique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui

Plus en détail

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC!

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! MAGIX PC Check & Tuning 2010 est la solution logicielle complète pour l'analyse, la maintenance et l'accélération

Plus en détail

Rapidité, économies et sécurité accrues : comment améliorer la souplesse, le coût total de possession (TCO) et la sécurité grâce à une planification

Rapidité, économies et sécurité accrues : comment améliorer la souplesse, le coût total de possession (TCO) et la sécurité grâce à une planification Rapidité, économies et sécurité accrues : comment améliorer la souplesse, le coût total de possession (TCO) et la sécurité grâce à une planification des tâches sans agent Livre blanc rédigé pour BMC Software

Plus en détail

La société. Service professionnel, flexible et sécurisé. Notre positionnement : une sécurité assurée et une offre sur-mesure

La société. Service professionnel, flexible et sécurisé. Notre positionnement : une sécurité assurée et une offre sur-mesure La société Service professionnel, flexible et sécurisé NetExplorer accompagne de nombreux clients au travers d une solution SaaS clé en main développée en interne depuis 2007. NetExplorer est devenu le

Plus en détail

CA Server Automation. Vue d ensemble. Avantages. agility made possible

CA Server Automation. Vue d ensemble. Avantages. agility made possible FICHE PRODUIT : CA Server Automation CA Server Automation agility made possible La solution intégrée CA Server Automation permet d automatiser le provisioning, la correction et la configuration des composants

Plus en détail

Concepts et définitions

Concepts et définitions Division des industries de service Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques, 2002 Concepts et définitions English on reverse Les définitions qui suivent portent

Plus en détail

Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée

Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée Note de synthèse parrainée par IBM Introduction SAP est un élément vital de nombreuses entreprises le moteur qui permet

Plus en détail

Cloud computing Votre informatique à la demande

Cloud computing Votre informatique à la demande Cloud computing Votre informatique à la demande Thomas RULMONT Définition du Cloud Computing L'informatique dans le nuage (en anglais, cloud computing) est un concept ( ) faisant référence à l'utilisation

Plus en détail

Dix bonnes raisons de choisir ExpressCluster en environnement virtualisé

Dix bonnes raisons de choisir ExpressCluster en environnement virtualisé Dix bonnes raisons de choisir ExpressCluster en environnement virtualisé Les technologies de virtualisation de serveurs séduisent les organisations car elles permettent de réduire le Coût Total de Possession

Plus en détail

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Synthèse Les économies de coûts et les avantages en termes de flexibilité de la virtualisation des serveurs ont fait leurs

Plus en détail

Virtualisation des postes de travail

Virtualisation des postes de travail Virtualisation des postes de travail Relever les défis de sécurité posés à votre infrastructure de postes de travail virtuels Un livre blanc de Trend Micro Trend Micro est distribué par: I. INTRODUCTION

Plus en détail

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Centre d'énergies renouvelables Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Avda. Isaac Newton, 3; 4ª Planta PCT Cartuja 41092 Sevilla Tel: +34 955 036

Plus en détail

Le nuage : Pourquoi il est logique pour votre entreprise

Le nuage : Pourquoi il est logique pour votre entreprise Le nuage : Pourquoi il est logique pour votre entreprise TABLE DES MATIÈRES LE NUAGE : POURQUOI IL EST LOGIQUE POUR VOTRE ENTREPRISE INTRODUCTION CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CONCLUSION PAGE 3 PAGE

Plus en détail

Sage 50 Comptabilité (Lancement 2016.1)

Sage 50 Comptabilité (Lancement 2016.1) Sage 50 Comptabilité (Lancement 2016.1) Octobre 2015 Table des matières Sage 50 Comptabilité Édition canadienne (Lancement 2016.1) 1 Nouveautés et améliorations du produit 1 Problèmes résolus 1 Sage 50

Plus en détail

Check Point exploite la puissance de la virtualisation pour simplifier la sécurité des clouds privés

Check Point exploite la puissance de la virtualisation pour simplifier la sécurité des clouds privés Fiche produit : Systèmes virtuels Check Point Check Point exploite la puissance de la virtualisation pour simplifier la sécurité des clouds privés Vous cherchez un moyen de réduire la complexité et simplifier

Plus en détail

Solution Xerox IntegratedPLUS pour la gestion automatisée de la colorimétrie. Hébergée. Rapide. Précise. Industrielle.

Solution Xerox IntegratedPLUS pour la gestion automatisée de la colorimétrie. Hébergée. Rapide. Précise. Industrielle. Xerox IntegratedPLUS solution de gestion automatisée de la colorimétrie Brochure Solution Xerox IntegratedPLUS pour la gestion automatisée de la colorimétrie Hébergée. Rapide. Précise. Industrielle. Des

Plus en détail

Guide pratique pour planifier la reprise après sinistre de manière rentable

Guide pratique pour planifier la reprise après sinistre de manière rentable Livre blanc www.novell.com Guide pratique pour planifier la reprise après sinistre de manière rentable Table des matières Table des matières...2 Évaluation du coût d'investissement...3 Évaluation des performances...4

Plus en détail

GUIDE DES BONNES. Gestion des systèmes. www.kaspersky.com/be

GUIDE DES BONNES. Gestion des systèmes. www.kaspersky.com/be GUIDE DES BONNES Pratiques www.kaspersky.com/be 2 Votre guide des BONNES pratiques en matière de gestion des systèmes. Renforcez la sécurité et réduisez la complexité de votre environnement grâce à des

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud Computing

Veille Technologique. Cloud Computing Veille Technologique Cloud Computing INTRODUCTION La veille technologique ou veille numérique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN VERS WINDOWS 7

LE MEILLEUR CHEMIN VERS WINDOWS 7 LE MEILLEUR CHEMIN VERS WINDOWS 7 Migrez en toute confiance Protection assurée dès le premier jour Sauvegardez ce qui est le plus important Virtualisez vos applications pour une plus grande efficacité

Plus en détail

Faire le grand saut de la virtualisation

Faire le grand saut de la virtualisation LIVRE BLANC : FAIRE LE GRAND SAUT DE LA VIRTUALISATION........................................ Faire le grand saut de la virtualisation Public cible : Directeurs, responsables et administrateurs informatiques

Plus en détail

Cloud public ou privé : à vous de choisir

Cloud public ou privé : à vous de choisir Livre blanc Cloud public ou privé : à vous de choisir Les entreprises dans les «nuages» Il ne fait aucun doute que la plupart des entreprises sont en train d'adopter rapidement les services dans le cloud.

Plus en détail

Examen professionnel. Informatique, système d information. Réseaux et télécommunications

Examen professionnel. Informatique, système d information. Réseaux et télécommunications CIGpetitecouronne Ingénieurterritorial20132015 Volume2 Sujetdel épreuve Établissementd'unprojetouétude Examenprofessionnel Spécialité Informatique,systèmed information Option Réseauxettélécommunications

Plus en détail

1. Paramétrer la sauvegarde automatique de Windows

1. Paramétrer la sauvegarde automatique de Windows personnelles (documents, images, musiques, vidéos, etc.) est une démarche à ne pas négliger. Qu il survienne en effet une panne ou un dégât de l ordinateur et celles-ci sont définitivement perdues sans

Plus en détail

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS IDENTIFIER. CONTRÔLER. PROTÉGER. Guide de migration RENOUVELLEMENTS ET MISES À NIVEAU DES LICENCES : Guide de migration PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE GAMME ENDPOINT SECURITY

Plus en détail

Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions

Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions SEMINAIRE sur le «CLOUD COMPUTING» DU 24 AU 28 NOVEMBRE 2014 TUNIS (TUNISIE) Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions Objectifs : Cette formation vous permettra de comprendre les principes du

Plus en détail

Nacira Salvan. Responsable Pôle Architecture Sécurité Direction Infrastructure IT SAFRAN. CRiP Thématique Sécurité de l informatique de demain

Nacira Salvan. Responsable Pôle Architecture Sécurité Direction Infrastructure IT SAFRAN. CRiP Thématique Sécurité de l informatique de demain Nacira Salvan Responsable Pôle Architecture Sécurité Direction Infrastructure IT SAFRAN Nacira.salvan@safran.fr CRiP Thématique Sécurité de l informatique de demain 03/12/14 Agenda Quelques définitions

Plus en détail

Des applications locales à l infonuagique: comment faire la transition?

Des applications locales à l infonuagique: comment faire la transition? : comment faire la transition? Congrès des milieux documentaires 30 novembre 2011 / m.sevigny@umontreal.ca Directeur Bureau des systèmes Direction des bibliothèques - UdeM 2 / 15 Plan de la présentation

Plus en détail

Sage 50 Comptabilité (Lancement 2016.0)

Sage 50 Comptabilité (Lancement 2016.0) Sage 50 Comptabilité (Lancement 2016.0) Octobre 2015 Table des matières Sage 50 Comptabilité Édition canadienne (Lancement 2016.0) 1 Nouveautés et améliorations du produit 1 Améliorations pour Sage Drive

Plus en détail

MicroAge. Votre partenaire d affaires en matière de technologie

MicroAge. Votre partenaire d affaires en matière de technologie MicroAge Votre partenaire d affaires en matière de technologie Une présentation de HP et de MicroAge 23 février 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires

Plus en détail

ORTIZ Franck Groupe 4. Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux.

ORTIZ Franck Groupe 4. Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux. ORTIZ Franck Groupe 4 Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux. Présentation de Terminal Serveur. L'objectif de Terminal Server est de pouvoir partager l'utilisation

Plus en détail

A Brave. Qui est responsable de la sécurité du cloud? L'opinion d'un expert de Trend Micro. Février 2011

A Brave. Qui est responsable de la sécurité du cloud? L'opinion d'un expert de Trend Micro. Février 2011 A Brave Qui est responsable de la sécurité du cloud? L'opinion d'un expert de Trend Micro Février 2011 Écrit par Dave Asprey, Vice-président, sécurité cloud I. QUI EST RESPONSABLE DE LA SÉCURITÉ DU CLOUD?

Plus en détail

Cloud Computing : forces et faiblesses

Cloud Computing : forces et faiblesses Chapitre 7 Cloud Computing : forces et faiblesses 1. Présentation Cloud Computing : forces et faiblesses Le monde informatique a connu une véritable révolution ces dernières années avec l'apparition d'un

Plus en détail

Migration de Windows Server 2003 : Repenser votre infrastructure informatique

Migration de Windows Server 2003 : Repenser votre infrastructure informatique EXECUTIVE BRIEF Migration de Windows Server 2003 : Repenser votre infrastructure informatique Parrainé par : Symantec Carla Arend Décembre 2014 Andrew Buss Opinion IDC Microsoft mettra un terme au support

Plus en détail

SUSE Cloud. Devenez le cloud provider de votre entreprise

SUSE Cloud. Devenez le cloud provider de votre entreprise SUSE Cloud Devenez le cloud provider de votre entreprise Et si vous pouviez répondre plus rapidement aux demandes des clients et saisir immédiatement les opportunités commerciales? Et si vous pouviez améliorer

Plus en détail

Unitt www.unitt.com. Zero Data Loss Service (ZDLS) La meilleure arme contre la perte de données

Unitt www.unitt.com. Zero Data Loss Service (ZDLS) La meilleure arme contre la perte de données Zero Data Loss Service (ZDLS) La meilleure arme contre la perte de données La meilleure protection pour les données vitales de votre entreprise Autrefois, protéger ses données de manière optimale coûtait

Plus en détail

Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud.

Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud. Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud. Faites évoluer vos ressources informatiques à la demande Choisissez la localisation d hébergement de vos données en Europe Le réseau européen

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE DE RÉDUCTION DES COÛTS AVEC LES COMMUNICATIONS UNIFIÉES

FICHE TECHNIQUE DE RÉDUCTION DES COÛTS AVEC LES COMMUNICATIONS UNIFIÉES FICHE TECHNIQUE DE RÉDUCTION DES COÛTS AVEC LES COMMUNICATIONS UNIFIÉES Aujourd'hui, profiter des opportunités économiques qui vous sont offertes implique de prendre des décisions audacieuses sur la manière

Plus en détail

Symantec Protection Suite Enterprise Edition for Gateway Sécurité maximale de la messagerie, du Web et du réseau avec un minimum de complexité

Symantec Protection Suite Enterprise Edition for Gateway Sécurité maximale de la messagerie, du Web et du réseau avec un minimum de complexité Fiche technique: Sécurité de la messagerie Sécurité maximale de la messagerie, du Web et du réseau avec un minimum de complexité Présentation protège les données confidentielles et garantit la productivité

Plus en détail

L'approvisionnement et l'orchestration automatisés sont essentiels à l'exploitation efficace de l'infonuagique privée

L'approvisionnement et l'orchestration automatisés sont essentiels à l'exploitation efficace de l'infonuagique privée PLEINS FEUX SUR LE FOURNISSEUR IDC L'approvisionnement et l'orchestration automatisés sont essentiels à l'exploitation efficace de l'infonuagique privée Mars 2011 Adaptation de Market Analysis Perspective:

Plus en détail

Argumentaire commercial pour la Gestion unifiée des appareils

Argumentaire commercial pour la Gestion unifiée des appareils Argumentaire commercial pour la Gestion unifiée des appareils Définissez Windows Intune Ce document est conçu pour vous guider lors d un appel téléphonique à un client. Il vous oriente pour la vente de

Plus en détail

Livre blanc. Le Cloud computing : une chance en or pour les PME

Livre blanc. Le Cloud computing : une chance en or pour les PME Livre blanc Le Cloud computing : une chance en or pour les PME Les PME recherchent de plus en plus l'innovation pour la réduction de leurs coûts et le renfort de leur compétitivité. Elles doivent se développer,

Plus en détail

Gestion du centre de données et virtualisation

Gestion du centre de données et virtualisation Gestion du centre de données et virtualisation Microsoft Corporation Juin 2010 Les informations contenues dans ce document représentent l'opinion actuelle de Microsoft Corporation sur les points cités

Plus en détail

INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION

INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION VOS CONTACTS : Sandrine LIEBART Conseillère Formation Génie Technique et Ecologique, Systèmes d'information Géographique sandrine.liebart@cnfpt.fr Christine JOLLY

Plus en détail

Article 2 : Conseils et meilleures pratiques pour gérer un cloud privé

Article 2 : Conseils et meilleures pratiques pour gérer un cloud privé Article 2 : Conseils et meilleures pratiques pour gérer un cloud privé Sponsored by Mentions relatives aux droits d'auteur 2011 Realtime Publishers. Tous droits réservés. Ce site contient des supports

Plus en détail

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Zied Hammami Directeur Principal- Spécialiste centre de données 14 novembre 2013 Ordre du jour Les centres de données de Bell Centre

Plus en détail

Le Workflow comme moteur des projets de conformité

Le Workflow comme moteur des projets de conformité White Paper Le Workflow comme moteur des projets de conformité Présentation Les entreprises sont aujourd'hui soumises aux nouvelles régulations, lois et standards de gouvernance les obligeant à mettre

Plus en détail

Un guide LE CLOUD COMPUTING DÉMYSTIFIÉ 5 IDÉES REÇUES QUE TOUTES LES PETITES ENTREPRISES DEVRAIENT CONNAÎTRE SUR LE CLOUD COMPUTING

Un guide LE CLOUD COMPUTING DÉMYSTIFIÉ 5 IDÉES REÇUES QUE TOUTES LES PETITES ENTREPRISES DEVRAIENT CONNAÎTRE SUR LE CLOUD COMPUTING Un guide LE CLOUD COMPUTING DÉMYSTIFIÉ 5 IDÉES REÇUES QUE TOUTES LES PETITES ENTREPRISES DEVRAIENT CONNAÎTRE SUR LE CLOUD COMPUTING Les avantages considérables promis par le cloud computing aux petites

Plus en détail

Avantages de l'archivage des e-mails

Avantages de l'archivage des e-mails Avantages de l'archivage des e-mails En plus d'être l'un des plus importants moyens de communication actuels, l'e-mail est aussi l'une des sources d'information les plus complètes et précieuses. Or, les

Plus en détail

VIRTUALISATION: Des solutions technologiques pour tous vos besoins d'affaires

VIRTUALISATION: Des solutions technologiques pour tous vos besoins d'affaires VIRTUALISATION: EN FAIRE PLUS AVEC MOINS Des solutions technologiques pour tous vos besoins d'affaires De plus en plus de serveurs. Pas surprenant que les coûts en informatique continuent de monter! Si

Plus en détail

Cloud Computing : Généralités & Concepts de base

Cloud Computing : Généralités & Concepts de base Cloud Computing : Généralités & Concepts de base Les 24èmes journées de l UR-SETIT 22 Février 2015 Cette oeuvre, création, site ou texte est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d Utilisation

Plus en détail

Comment choisir un fournisseur de sauvegarde en ligne? Responsables de PME/PMI et équipes techniques

Comment choisir un fournisseur de sauvegarde en ligne? Responsables de PME/PMI et équipes techniques WHITE PAPER: COMMENT CHOISIR UN FOURNISSEUR DE SAUVEGARDE............. EN... LIGNE......?.................. Comment choisir un fournisseur de sauvegarde en ligne? Who should read this paper Responsables

Plus en détail

Service de planification et de conception de réseau sans fil unifié Cisco

Service de planification et de conception de réseau sans fil unifié Cisco Service de planification et de conception de réseau sans fil unifié Cisco Augmentez la précision, la vitesse et l'efficacité du déploiement d'une solution de réseau sans fil unifié Cisco. Adoptez une approche

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier E6 Veille Technologique Cloud-Computing Jérémy chevalier Table des matières DESCRIPTION :...2 Introduction :...2 Définition du Cloud :...2 Exemple de serveur proposant la solution de Cloud :...2 Les spécificités

Plus en détail

Centre de données SHD

Centre de données SHD Centre de données SHD Description de prestations Objet du modèle de prestation L'objet de cette description de prestations est le modèle de prestation fourni par le centre de données SHD. Ce modèle de

Plus en détail

La tête dans les nuages

La tête dans les nuages 19 novembre 2010 La tête dans les nuages Démystifier le "Cloud Computing" Jean Bernard, Directeur, Gestion des services Radialpoint SafeCare Inc. Au sujet de Radialpoint Radialpoint offre des solutions

Plus en détail

«Scale-to-fit» Storage

«Scale-to-fit» Storage LIVRE BLANC «Scale-to-fit» Storage Faites évoluer votre stockage de façon totalement transparente grâce au «Scale-to-Fit» de Nimble Storage. Ce livre blanc explique comment les solutions Nimble Storage

Plus en détail

Cloud Computing Concepts de base Année académique 2014/15

Cloud Computing Concepts de base Année académique 2014/15 Concepts de base Année académique 2014/15 Qu'est que le? online 2 Qu'est que le? Cela s'est-il produit auparavant? Innovation Produit Service 3 Qu'est que le? Considérons-le comme-ça... Crée ta propre

Plus en détail

Comment Cisco IT virtualise les serveurs d'application du centre informatique

Comment Cisco IT virtualise les serveurs d'application du centre informatique Comment Cisco IT virtualise les serveurs d'application du centre informatique La virtualisation des serveurs entraine une importante réduction des coûts, une baisse de la demande en ressources du centre

Plus en détail

1 LE L S S ERV R EURS Si 5

1 LE L S S ERV R EURS Si 5 1 LES SERVEURS Si 5 Introduction 2 Un serveur réseau est un ordinateur spécifique partageant ses ressources avec d'autres ordinateurs appelés clients. Il fournit un service en réponse à une demande d un

Plus en détail

Prestataire Informatique

Prestataire Informatique SOLUTION INFORMATIQUE POUR PME-TPE C est la garantie du savoir-faire! Prestataire Informatique 2 Rue Albert BARBIER 45100 Orléans -Tel : 06.88.43.43.31 / 06.62.68.29.74 Contact Mali : 76441335 ou 65900903

Plus en détail

Regard sur l informatique en nuage

Regard sur l informatique en nuage Regard sur l informatique en nuage Document de présentation technique d Allstream 1 Table des matières Pourquoi parle-t-on tant de l informatique en nuage? 1 Tendances alimentant l essor de l informatique

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 09 : CC : Cloud Computing Sommaire Introduction... 2 Définition... 2 Les différentes

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les

Plus en détail

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010

Une présentation de HP et de MicroAge. 21 septembre 2010 Une présentation de HP et de MicroAge 21 septembre 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Virtualisation et stockage optimisé à prix abordable

Plus en détail

Services Microsoft Online Services de Bell. Trousse de bienvenue

Services Microsoft Online Services de Bell. Trousse de bienvenue Services Microsoft Online Services de Bell Trousse de bienvenue Table des matières Introduction... 3 Installation des services Microsoft Online Services de Bell... 3 1. Réception de la première lettre

Plus en détail

Chapitre 4: Introduction au Cloud computing

Chapitre 4: Introduction au Cloud computing Virtualisation et Cloud Computing Chapitre 4: Introduction au Cloud computing L'évolution d'internet Virt. & Cloud 12/13 2 Définition Le cloud computing est une technologie permettant de délocaliser les

Plus en détail