IFT785 Approches Orientées Objets. FINAL Été Remise : Jeudi 19 août 2002 à 9h00 am

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "IFT785 Approches Orientées Objets. FINAL Été 2002. Remise : Jeudi 19 août 2002 à 9h00 am"

Transcription

1 IFT785 Approches Orientées Objets FINAL Été e session d examen Début : Lundi 16 septembre 2002 à 9h00 am Remise : Jeudi 19 août 2002 à 9h00 am Professeur : Sylvain GIROUX Note : /100 points Remarques : Les énoncés sont flous à dessein. Il y aura plusieurs alternatives possibles. Vous devrez donc plusieurs décisions de design à prendre. N hésitez pas à les prendre. L examen est individuel. Vous pouvez en tout temps demandes des clarifications sur les questions, par contre aucune explication ne sera donnée sur la matière en tant que telle. Vous aurez besoin de programmer en Java. Pour ce faire, vous pouvez utiliser VisualAge ou tout autre environnement de développement. Vous devez utiliser JUnit pour écrire des tests. Vous recevrez l'examen par à 9 h00 AM le 16 septembre. Vous devez remettre vos réponses par avant 9hAM le 19 août. Prévoyez une journée pour la partie théorique et deux jours pour la partie pratique. L examen est long. Il est fort probable que vous ne réussissiez pas à tout faire parfaitement Faites des backups régulièrement de votre travail. Vous devrez remettre par o les fichiers jar contenant les programmes que vous aurez développés o un document texte contenant vos réponses aux questions théoriques.

2 PARTIE THEORIQUE (30 points) OBJVLISP : METACLASSES, CLASSES ET INSTANCES TERMINALES Question 1 Expliquer pourquoi en ObjVlisp, les classes sont considérées comme des objets à part entière, alors que ce n est pas tout à fait le cas en Java. Quelles en sont les conséquences? Qu est-ce qu on peut faire en ObjVlisp qu on ne peut pas faire en Java? En particulier, identifier les différences entre ces deux langages au niveau de la création des instances, de la création des classes, de la définition des méthodes et de la réflexivité. Le cas échéant, utiliser des schémas et des exemples pour appuyer votre argumentation. Question 2 a) Ecrire les classes et méta-classes nécessaires pour permettre à une instance ou une classe d avoir des variables indexées. Une variable indexée est une variable qui est accédée à l aide d un indice. Le nombre de variables indexée sera fixé à la création de l instance. Les indices seront numérotés à partir de 1. b) Implémenter la classe EquipeDeFootball dont les instances possèdent 11 variables indexées pour représenter les 11 joueurs sur le terrain. La classe EquipeDeFootball possède elle-même 17 variables indexées qui représentent les 17 règles. Ainsi nous pourrons écrire (send??? new :name EquipeDeFootball:supers (??? )) (send EquipeDeFootball? 1 (Loi 1 : Terrain de jeu.)) (send EquipeDeFootball? 2 (Loi 2 : Ballon.)) (setq Italie (send EquipeDeFootball new)) (send Italie? 10) Si vous ne connaissez pas Lisp, vous pouvez utiliser du pseudo-code et/ou des figures pour décrire votre réponse. Rappels : l accès à la valeur d une variable d instance se fait via la méthode «?» définie dans la classe Object. l accès à la valeur d une variable d instance se fait via la méthode «?» définie dans la classe Object. Il faudra redéfinir cette méthode. En ObjVlisp, l héritage multiple est permis.

3 PARTIE PRATIQUE (70 points) ÉTUDE DE CAS : INFORMATIQUE MEDICALE Etant donnée la désorganisation du système médical, vous avez été engagé pour y mettre un peu d ordre. Votre première tâche consiste donc à superviser le cheminement d un patient dans un hôpital pour qu il réalise et ne déroge pas à son plan de soins. Votre seconde tâche consistera à contrôler ou simuler le système hospitalier. Par chance (ou malchance), le directeur de l hôpital, qui est médecin, a trouvé sur le web un programme qui fait déjà presque tout (selon ses dires) et le problème à ses yeux est déjà pratiquement résolu. Plein d espoir, vous commencez à examiner le code du programme, (hospital1_0.jar). Le code est catastrophique, aux yeux du programmeur par objets émérite que vous êtes devenu! Les classes sont HospitalServices, Patient, PatientFile, Action, ClinicalTest, Medication, Diet, Meal. Un plan de soins est décrit par une méthode de la classe CarePlan(). Pour chaque type de plan, il faut écrire une méthode. Une étape dans un traitement correspond en général soit à une rencontre avec un spécialiste (par exemple, meetdoctor), soit à une tâche qui produit un artefact ( par exemple prelieveblood, analyseblood). Les différentes étapes liées à un traitement sont réalisées par l invocation de la méthode provide dans la classe HospitalServices. Une étape peut en entraîner une autre, par exemple la tâche prelieveblood doit être suivie de la tâche analyzeblood. Toute étapes (consultation, tâche, ) est facturable en fonction de sa catégorie. La classe Patient détient le montant total de la facture. La liste des étapes (consultation, tâches, etc.) et de leurs résultats, par exemple les résultats des tests sanguins, sont consignés dans le dossier d un patient.

4 Première étape : Refactorisation du code existant Les classes à partir desquelles vous devez travailler sont incomplètes, contiennent des erreurs, n utilisent pas les exceptions, sont remplies de conditionnelles. Le code est extrêmement difficile à modifier... Par conséquent, vous avez décidez qu un peu de refactorisation ne ferait pas de mal. Question 1 : Tests et JUnit Avant de commencer la refactorisation de ce programme, écrire quelques tests pour s assurer que le comportement du programme sera préservé. A l aide de JUnit, implémentez 10 tests unitaires (méthodes). Question 2 : Refactorisation et poly morphisme Refactorisez le programme. En particulier, faites disparaître les conditionnelles qui se trouvent dans les méthodes provide et bill de la classe HospitalServices. Vous aurez peut-être besoin d utiliser la réflexivité pour trouver les opérations qu offre une unité et/ou pour invoquer la méthode appropriée pour effectuer cette opération. Question 3 : Ajout de fonctionnalités L état actuel du programme que vous avez entre les mains est nettement insuffisant pour atteindre vos objectifs de supervision et de contrôle du système hospitalier. Ajouter les fonctionnalités suivantes au programme a) La classe HospitalService deviendra le point d accueil pour diriger les patients vers le bon service. Utiliser le Singleton Design Pattern pour vous assurer qu il n y aura qu un seul point d accueil dans le système. b) Subdivisez l hôpital en unités. Les unités à implémenter sont o unité de prélèvements, o unité des analyses de laboratoire, o unité d imagerie (radiologie et échographie), o unité de gynécologie (rencontre avec les médecins), o cafeteria. c) Actuellement un patient ne connaît que le montant total à payer. Implémentez un système de facturation détaillée. Ainsi en plus du total à payer, le patient recevra le détail des opérations facturées. d) Encapsulez les étapes du plan de soins sous forme de commande. Pour ce faire, utiliser le Command Design Pattern. e) Dans les unités, utiliser le Template Method Design Pattern pour introduire un prétraitement et un post-traitement des commandes.

5 f) Implémentez des événements représentant le début et la fin de l exécution d une commande. A l aide de votre implémentation du Template Method, déclenchez des événements au début et à la fin d une étape. g) Dans un système hospitalier des unités peuvent être ouvertes ou fermées temporairement. De nouvelles machines peuvent être achetées. Des machines existantes peuvent tomber en panne. Implémenter des événements correspondant à l ajout /retrait d unités et d opérations. Rappel : Les événements sont liés au Observer Design Pattern. Deuxième étape : Monitoring Epitalk est un framework qui permet de surveiller si l exécution d un système est correcte sans le modifier en greffant un système épiphyte sur lui. Dans Epitalk, un plan est représenté sous forme d arbre. Les feuilles de cet arbre sont associées à des événements déclenchés dans le système à observer. Lorsqu un nouvel objet est inséré dans le système hôte, la racine est informé de l arrivée de cet objet dans le système, elle en informe ses fils qui réagissent de la manière suivante Si le nœud est non terminal, alors transmettre l information aux fils Si le nœud est terminal, alors regarder si l objet déclenche des événements qui l intéressent, par exemple en utilisant java.beans.introspector pour obtenir le BeanInfo associé à cet objet. Si le nœud terminal est intéressé par ces événements, il se greffe dessus, c est-à-dire il s ajoute comme listener) Lorsqu un nœud (terminal ou non) reçoit de l information (par exemple, le déclenchement d un événement), il l analyse, puis, si nécessaire, il retransmet l information pertinente à son père, ainsi de suite jusqu à la racine. Dans ce qui suit, vous devez d abord implémenter le framework Epitalk, puis vous devez l utiliser pour que l on puisse ainsi s assurer qu un patient respecte bien les étapes et les consignes relatives à son plan de soins. Un traitement tel que décrit dans la méthode treat de la classe treatment représente en fait les feuilles d un plan de soins (voir la figure ci-dessous).

6 Prélever un Test d urine Diagnostic du diabète Prélever un Diagnostic Tests sanguins échantillo Diagnostic du développement du foetus Echographie Plan de soins Traitement Voir le docteur (établir le diagnostic) Prescrire une diète Prélever un Vérification Diagnostic du diabète Test d urine Tests sanguins Prélever un Question 4 : Epitalk Dans cette question, vous devez implémenter le framework Epitalk. a) Structure : A l aide du Composite Design Pattern, implémentez la représentation d un arbre des tâches. b) Greffe : A l aide de la réflexivité.et du Design Pattern Observer, implémentez la greffe d une feuille sur le système existant. Plus précisément, il s agit de pouvoir être informer quand un nouvel objet s ajoute au système observé

7 implémenter l algorithme qui va propager l information jusqu aux feuilles implémenter le processus de décision au niveau des feuilles pour décider de la greffe ou non de la feuilles sur cet objet implémenter la greffe comme telle en liant si un nouvel objet intéresse une feuille. Pour ce faire, vous pouvez utiliser o d une part le Adapater Design Pattern pour transformer les événements déclenchés par l objet en invocation de méthodes au niveau de la feuille o d autre part le Factory Method ou le Abstract Factory pour générer les bons adaptateurs. c) Raisonnement local : Définissez deux types de nœuds terminaux, ceux dont les fils doivent être effectuées dans l ordre et ceux pour lesquels ce n est pas important. d) Propagation de l information : Implémentez le parcours bottom-up de l information pour le monitoring Question 5 : Monitoring d un plan de soins Dans cette question, vous devez implémenter le plan de soins défini dans la figure ci-dessous. Plus précisément il faudra a) Construire l arbre des tâches correspondant. Dans cette arbre des tâches, vous devrez vous assurer que a. Les prélèvement précèdent les analyses. b. Les prélèvement précèdent la cafétéria, car il faut être à jeun pour les faire. c. Lors d une visite à la cafétéria, le repas pris ne transgresse pas la diète du patient. d. Résultat des analyses sont connus avant la consultation médicale. e. L arbre ne traite les données que d un seul patient qui sera spécifié à la création de l arbre. b) Ajouter cet arbre comme listener sur l instance unique de HospitalServices Question 6 : Simulation Troisième étape : Contrôle du système hospitalier Vous désirez maintenant modifier «légèrement» le framework Epitalk pour l utiliser pour faire de la simulation. a) Utilisez le Strategy design pattern pour transformer le parcours bottom-up en parcours top-down pour pouvoir simuler l exécution d une tâche. b) Utilisez le Command design pattern pour lancer les actions au niveau des feuilles terminales. Question 7 : Simulation d un plan de soins Utilisez votre système pour simuler le plan de soins défini dans la figure ci-dessus. FIN DE L EXAMEN

IFT785 Approches Orientées Objets

IFT785 Approches Orientées Objets IFT785 Approches Orientées Objets FINAL Été 2002 Début : Lundi 19 août 2002 à 9h00 am Remise : Jeudi 22 août 2002 à 9h00 am Professeur : Sylvain GIROUX Note : /100 points Remarques : L examen est secret.

Plus en détail

LES OUTILS D ALIMENTATION DU REFERENTIEL DE DB-MAIN

LES OUTILS D ALIMENTATION DU REFERENTIEL DE DB-MAIN LES OUTILS D ALIMENTATION DU REFERENTIEL DE DB-MAIN Les contenues de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et ne peuvent en aucun cas

Plus en détail

Les langages informatiques modernes orientés objet permettent la réutilisation Importance de la clarté de la documentation

Les langages informatiques modernes orientés objet permettent la réutilisation Importance de la clarté de la documentation Clues from other disciplines (from E. Gamma) Patrons de conception («Design Patterns») ESIR2, GL (LSI) Benoit Combemale Université de Rennes 1, ESIR & IRISA (Triskell team) Benoit.Combemale@irisa.fr Inspiré

Plus en détail

EasyEntry Mode d emploi

EasyEntry Mode d emploi EasyEntry Mode d emploi Français T + 49 89 552 73 58 13 E-Mail: offers@xing-events.com EasyEntry Mode d emploi Sommaire 1. Conditions préalables d utilisation... 3 2. Ouvrir l interface... 4 2.1 Utilisation

Plus en détail

Projet Informatique. Philippe Collet. Licence 3 Informatique S5 2014-2015. http://deptinfo.unice.fr/twiki/bin/view/linfo/projetinfo201415

Projet Informatique. Philippe Collet. Licence 3 Informatique S5 2014-2015. http://deptinfo.unice.fr/twiki/bin/view/linfo/projetinfo201415 Projet Informatique Philippe Collet Licence 3 Informatique S5 2014-2015 http://deptinfo.unice.fr/twiki/bin/view/linfo/projetinfo201415 Réalisation d'un développement de taille conséquente? r Firefox? Ph.

Plus en détail

Série d exercices N 9 Arbres

Série d exercices N 9 Arbres Série d exercices N 9 Arbres Exercice 1 a) Ecrire une fonction ARBIN creerarbreentiers() qui permet de créer et de renvoyer l arbre d entiers suivant : b) Ecrire une fonction int feuilles(arbin a) qui

Plus en détail

Design Patterns. Pourquoi utiliser des patterns? Pourquoi utiliser des patterns? Les patterns vue de loin. D où viennent les design patterns?

Design Patterns. Pourquoi utiliser des patterns? Pourquoi utiliser des patterns? Les patterns vue de loin. D où viennent les design patterns? Noël NOVELLI ; Université de la Méditerranée ; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Design Patterns D où viennent les design patterns? D où viennent

Plus en détail

CAPELO - COMPLÉMENTS AU DOSSIER DE

CAPELO - COMPLÉMENTS AU DOSSIER DE CAPELO - COMPLÉMENTS AU DOSSIER DE CARRIÈRE Manuel de l utilisateur de l application en ligne 11/04/2011 Tour du Midi / Zuidertoren Bruxelles1060 Brussel T +32 (0)2 791 50 00 F +32 (0)2 791 50 99 www.capelo.be

Plus en détail

Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java

Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java BARABZAN Jean-René OUAHAB Karim TUCITO David 2A IMA Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java µ Page 1 Introduction Le but de ce projet est d écrire en JAVA un compilateur Micro-Java générant

Plus en détail

Dell Premier. Guide d achat et de commande. Connexion à votre page Premier. Gestion de votre profil

Dell Premier. Guide d achat et de commande. Connexion à votre page Premier. Gestion de votre profil Guide d achat et de commande Dell Premier Dell Premier est votre site Web d achat et d assistance sécurisé et personnalisé vous donnant accès à un processus d achat simple, efficace et économique. Consultez

Plus en détail

Entraînement au concours ACM-ICPC

Entraînement au concours ACM-ICPC Entraînement au concours ACM-ICPC Concours ACM-ICPC : format et stratégies Page 1 / 16 Plan Présentation Stratégies de base Page 2 / 16 Qu est-ce que c est? ACM-ICPC : International Collegiate Programming

Plus en détail

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de Intitulé Code Institut Paul Lambin Bachelier en informatique de gestion Programmation Java : Questions Spéciales I3010 Cycle 1 Bloc 3 Quadrimestre

Plus en détail

COMMENT PROUVER QUE LES SOINS NÉCESSAIRES NE SONT PAS DISPONIBLES OU ACCESSIBLES DANS VOTRE PAYS D ORIGINE?

COMMENT PROUVER QUE LES SOINS NÉCESSAIRES NE SONT PAS DISPONIBLES OU ACCESSIBLES DANS VOTRE PAYS D ORIGINE? COMMENT PROUVER QUE LES SOINS NÉCESSAIRES NE SONT PAS DISPONIBLES OU ACCESSIBLES DANS VOTRE PAYS D ORIGINE? Il est essentiel de joindre de solides preuves médicales à votre demande d autorisation de séjour

Plus en détail

JAXB pour le XML-Binding

JAXB pour le XML-Binding JAXB pour le XML-Binding Eric BELLARD JAXB pour le XML-Binding... 1 Introduction...1 But du document...1 Lexique... 1 Articles liés... 2 JAXB (Java Architecture for XML Binding)...2 Utilisation de JAXB...3

Plus en détail

Installer et exploiter le serveur web local IIS sur un système d exploitation Windows XP 1/3 1 ère étape

Installer et exploiter le serveur web local IIS sur un système d exploitation Windows XP 1/3 1 ère étape Modifier cet article (283) Recalculer cette page * Les Médecins Maîtres-Toile Accueil Nouvelles Technologies Installer et exploiter le serveur web local IIS sur un système d exploitation Windows XP 1/3

Plus en détail

RAPPORT PERSONNEL PROJET IFT785

RAPPORT PERSONNEL PROJET IFT785 U N I V E R S I T E D E S H E R B R O O K E, C A N A D A, Q C RAPPORT PERSONNEL PROJET IFT785 PROGRAMMATION AGILE (XP) SERVEUR D ÉVÉNEMENTS DOMUS Table des Matières Table des Matières...1 Le projet...

Plus en détail

Algorithmique et programmation avec Java (NFA002)

Algorithmique et programmation avec Java (NFA002) Algorithmique et programmation avec Java (NFA002) Deuxième session 13 septembre 2012 Aucun document n est autorisé. Le barème est donné à titre indicatif. Exercice 1 : listes (4 points) Etudiez le programme

Plus en détail

FTP (File Transfer Protocol) pour

FTP (File Transfer Protocol) pour FTP (File Transfer Protocol) pour Windows ftp-intro FTP (File Transfer Protocol) pour Windows Code: ftp-intro Originaux url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/ftp-intro/ftp-intro.html url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/pdf/files/ftp-intro.pdf

Plus en détail

Projet 1 ENS Lyon L3IF

Projet 1 ENS Lyon L3IF Projet 1 ENS Lyon L3IF Génération de code Sébastien Briais 8 janvier 2008 Dans cette partie, vous allez devoir implémenter le générateur de code pour l émulateur DLX risc-emu. À rendre pour le 18 janvier

Plus en détail

COMMENT DÉFINIR L ORIENTÉ OBJET

COMMENT DÉFINIR L ORIENTÉ OBJET COMMENT DÉFINIR L ORIENTÉ OBJET De manière superficielle, le terme «orienté objet», signifie que l on organise le logiciel comme une collection d objets dissociés comprenant à la fois une structure de

Plus en détail

INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens

INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens Année académique 2009 2010 1 Introduction Ce projet est le premier d une série de quatre projets qui ont

Plus en détail

Guide Reseller Onbile

Guide Reseller Onbile Guide Reseller Onbile Cher Revendeur, Avez-vous un doute en ce qui concerne le fonctionnement du Panneau d Administration du Plan Reseller de Onbile? Le guide Reseller Onbile est ce dont vous avez besoin!

Plus en détail

Conception et Développement Orientés Objets Cours 1 : Introduction. 2 Les paradigmes de programmation. 3 Les concepts de la programmation objet

Conception et Développement Orientés Objets Cours 1 : Introduction. 2 Les paradigmes de programmation. 3 Les concepts de la programmation objet CNAM UV 19357 Année 2003-2004 David Delahaye David.Delahaye@cnam.fr Conception et Développement Orientés Objets Cours 1 : Introduction 1 Présentation de la valeur Ce cours s adresse à toute personne ayant

Plus en détail

A l aide de votre e-mail vous pouvez visiter un site web!

A l aide de votre e-mail vous pouvez visiter un site web! A l aide de votre e-mail vous pouvez visiter un site web! par Ueli Scheuermeier, LBL Êtes vous parmi ces agents de terrain qui ont la possibilité de se servir de l e-mail? Mais vous arrivez pas à naviguer

Plus en détail

Énoncé sur la vie privée

Énoncé sur la vie privée Énoncé sur la vie privée Énoncé sur la vie privée Édition hiver 2011 Publié par : Bureau de la vie privée Réseau de santé Vitalité Pour télécharger la version PDF du présent énoncé, veuillez vous diriger

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

GUIDE d UTILISATION. des chèques virtuels

GUIDE d UTILISATION. des chèques virtuels Chèque-Formation / Chèque-Formation Langues GUIDE d UTILISATION des chèques virtuels Pour les Opérateurs de formation agréés 05/2006 2 Processus Introduction Chapitre 1 : Confirmation d affiliation Chapitre

Plus en détail

Design patterns par la pratique

Design patterns par la pratique Alan SHALLOWAY James TROTT Design patterns par la pratique Groupe Eyrolles, 2002 ISBN : 2-212-11139 Table des matières Préface.................................................... XV SECTION I Introduction

Plus en détail

LOGICIEL DE GESTION DE DOCUMENTS PDF : PROJET INFO 1

LOGICIEL DE GESTION DE DOCUMENTS PDF : PROJET INFO 1 LOGICIEL DE GESTION DE DOCUMENTS PDF : PROJET INFO 1 L. POINSOT Contact client : Laurent Poinsot (laurent.poinsot@lipn.univ-paris13.fr) Résumé : Ce document est le cahier des charges du projet INFO 1.

Plus en détail

ALICE Prise en main du logiciel

ALICE Prise en main du logiciel Alice : Manuel de prise en main 1/9 Introduction Alice est un programme qui permet de construire des mondes virtuels composés d objets en 3 dimensions. Ces objets respectent la logique de la programmation

Plus en détail

Projet de représentation des connaissances 2008 Simulation de traitement médical

Projet de représentation des connaissances 2008 Simulation de traitement médical Projet de représentation des connaissances 2008 Simulation de traitement médical Gauvain Bourgne February 27, 2008 1 Description du contexte On considère un ensemble de maladies. Chacune de ces maladies

Plus en détail

Services Microsoft Online Services de Bell. Trousse de bienvenue

Services Microsoft Online Services de Bell. Trousse de bienvenue Services Microsoft Online Services de Bell Trousse de bienvenue Table des matières Introduction... 3 Installation des services Microsoft Online Services de Bell... 3 1. Réception de la première lettre

Plus en détail

Thibault Durand Gaëtan Charmette. Documentation utilisateur. Gérer la configuration d un switch Cisco 2960 à l aide d une application web

Thibault Durand Gaëtan Charmette. Documentation utilisateur. Gérer la configuration d un switch Cisco 2960 à l aide d une application web Thibault Durand Gaëtan Charmette Documentation utilisateur Gérer la configuration d un switch Cisco 2960 à l aide d une application web Juin 2010 Table des matières 1 Introduction 3 2 Installation 4 2.1

Plus en détail

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site.

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. C est simple, pas une semaine ne se passe sans qu un nouvel article

Plus en détail

... LA MAINTENANCE ET LES DONNÉES DE PERFORMANCE DE VOS ÉQUIPEMENTS À PORTÉE DE MAIN. KONE Care TM Online Manuel de l utilisateur

... LA MAINTENANCE ET LES DONNÉES DE PERFORMANCE DE VOS ÉQUIPEMENTS À PORTÉE DE MAIN. KONE Care TM Online Manuel de l utilisateur ...... LA MAINTENANCE ET LES DONNÉES DE PERFORMANCE DE VOS ÉQUIPEMENTS À PORTÉE DE MAIN KONE Care TM Online Manuel de l utilisateur Table des matières KONE CARE ONLINE - PORTAIL CLIENT...3 S ENREGISTRER...4

Plus en détail

RICM 4 ème année 12/1/2012

RICM 4 ème année 12/1/2012 RICM 4 ème année 12/1/2012 Examen de Systèmes Répartis Durée : 2h, Documents autorisés à l exception des livres. Le barème est indicatif. Partie A Applications Web Question 1. Dans un répertoire contenant

Plus en détail

Générer du code à partir d une description de haut niveau

Générer du code à partir d une description de haut niveau Cedric Dumoulin Générer du code à partir d une description de haut niveau Ce projet vise à fournir un environnement de développement permettant de modéliser des UI Android à un haut niveau d abstraction,

Plus en détail

Cours 420-B43-VM. Programmation par objets avancée. Département d informatique, Cégep du Vieux Montréal. Professeur et coordonnées

Cours 420-B43-VM. Programmation par objets avancée. Département d informatique, Cégep du Vieux Montréal. Professeur et coordonnées Cours 420-B43-VM Programmation par objets avancée Pondération : 3-3-3 ( 3 crédits 4ème session ) Programme : Techniques de l'informatique 420.A0 Voie de spécialisation : Préalables : Compétence visée :

Plus en détail

Concours National d Informatique. Sujet de demi-finale Montpellier et Toulouse

Concours National d Informatique. Sujet de demi-finale Montpellier et Toulouse Concours National d Informatique Sujet de demi-finale Montpellier et Toulouse 28 février 2009 Poule de lard 1 Préambule Bienvenue à Prologin. Ce sujet est l épreuve écrite d algorithmique et constitue

Plus en détail

Utilisation du portail «Affidea» :

Utilisation du portail «Affidea» : Utilisation du portail «Affidea» : Ce guide se concentre sur la façon de faire pour partager une étude avec une autre personne autorisée à la consulter, qu elle soit déjà titulaire d un compte sur le portail

Plus en détail

Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb

Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb Projet Java ESIAL 2A 2009-2010 Plateforme de capture et d analyse de sites Web AspirWeb 1. Contexte Ce projet de deuxième année permet d approfondir par la pratique les méthodes et techniques acquises

Plus en détail

Héritage en java : Calculatrice SDC

Héritage en java : Calculatrice SDC Programmation orientée objet L3 MIAGE Héritage en java : Calculatrice SDC Travail à rendre : le code complet du projet SDC sous forme d une archive tar.gz. L archive comportera trois répertoires : un répertoire

Plus en détail

Introduction à la gestion de projets. Laurent Poinsot. Introduction. 26 janvier 2009

Introduction à la gestion de projets. Laurent Poinsot. Introduction. 26 janvier 2009 26 janvier 2009 Le modèle du est une méthodologie de développement logiciel qui est devenue un standard de l industrie logicielle. Ce modèle est constitué de deux phases : l une est dite descendante et

Plus en détail

Recherche avancée multichamps

Recherche avancée multichamps Recherche avancée multichamps EBSCOhost Didacticiel support.ebsco.com Bienvenue dans le didacticiel sur la recherche avancée multi-champs EBSCO. Ce didacticiel vous présentera l utilisation des fonctions

Plus en détail

Sylvain Archenault Yves Houpert. Projet Informatique : Langage Java : Jeu De Dames en Java

Sylvain Archenault Yves Houpert. Projet Informatique : Langage Java : Jeu De Dames en Java Sylvain Archenault Yves Houpert Projet Informatique : Langage Java : Jeu De Dames en Java Projet GM3 Mai 2005 Chapitre 1 INTRODUCTION Le projet qui nous a été confié est de réaliser un jeu de dames en

Plus en détail

CARTR Plus Guide de formation Transmission par lots. Juillet 2013

CARTR Plus Guide de formation Transmission par lots. Juillet 2013 CARTR Plus Guide de formation Transmission par lots Juillet 2013 Objectifs de la formation Ce module de formation sur la transmission par lots dans le registre CARTR Plus présente des instructions pour

Plus en détail

Exercice sur les arbres binaires de recherche

Exercice sur les arbres binaires de recherche Exercice sur les arbres binaires de recherche Voici une liste aléatoire de 1 éléments. Notez que vous pouvez faire cet exercice en prenant une autre liste aléatoire ; évidemment, il y a peu de chances

Plus en détail

Evaluer des élèves de Seconde par compétences en Sciences Physiques

Evaluer des élèves de Seconde par compétences en Sciences Physiques Evaluer des élèves de Seconde par compétences en Sciences Physiques Introduction Depuis quelques années, le terme de «compétences» s installe peu à peu dans notre quotidien ; aussi bien dans la vie de

Plus en détail

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Parcours des écoles d ingénieurs Polytech Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Session 2013 Table des matières I Présentation................................................ 2 II

Plus en détail

NFP 121. Java et les Threads. Présentation : Thierry Escalarasse Mai 2007

NFP 121. Java et les Threads. Présentation : Thierry Escalarasse Mai 2007 NFP 121 Java et les Threads Présentation : Thierry Escalarasse Mai 2007 Plan du cour Présentation de la notion de Threads La classe Thread L interface Runnable Les états d un thread La Synchronisation

Plus en détail

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 CHAPITRE 1 PREMIERS PAS Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 15 1.1. Créer un premier projet Pour commencer, lancez Visual Basic Express.

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

Echange de données fiduciaires Sage Start / Sage Start

Echange de données fiduciaires Sage Start / Sage Start Sage Start onesage Version 2.4 Echange de données fiduciaires Sage Start / Sage Start A partir de la version 2013.1 Table des matières 1.0 Introduction 3 2.0 Installation et configuration requise 4 2.1

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Questions fréquemment posées:

Questions fréquemment posées: TABLE DES MATIÈRES 1. QU EST-CE QUE DROPBOX? 2. COMMENT INSTALLER LE DROPBOX? 3. COMMENT CRÉER UN DOSSIER POUR PARTAGER DES FICHIERS EN UTILISANT DROP- BOX? 4. COMMENT ACCEPTER OU REFUSER UNE IN- VITATION

Plus en détail

ÉQCA Échelle québécoise de comportement adaptatif

ÉQCA Échelle québécoise de comportement adaptatif ÉQCA Échelle québécoise de comportement adaptatif Guide d utilisation de la plateforme de correction Version originale Table des matières Pré requis.. 3 Connexion à l application 3 - Les impératifs 4 Recommandations

Plus en détail

Pages Web sur les fournitures facturées au compteur Guide d utilisation

Pages Web sur les fournitures facturées au compteur Guide d utilisation Pages Web sur les fournitures au compteur Octobre 2015 Pages Web sur les fournitures facturées au compteur Guide d utilisation 2013 Xerox Corporation.Tous droits réservés. XEROX et XEROX et le Dessin sont

Plus en détail

INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES

INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information

Plus en détail

La gestion des doublons

La gestion des doublons fims.informatique@skynet.be 01.10 10.02 N 3 La gestion des doublons Dans la plupart des bases de données, les doublons sont souvent inévitables. Il est parfois complexe de les gérer car les informations

Plus en détail

Découvrez la DAS en Ligne. Web Conférence du 14 décembre 2010

Découvrez la DAS en Ligne. Web Conférence du 14 décembre 2010 Découvrez la DAS en Ligne Web Conférence du 14 décembre 2010 S O M M A I R E 1- La connexion à l Espace client et la présentation du service 2- La saisie des salariés 3- le contrôle, la signature et la

Plus en détail

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques

fichiers Exemple introductif : stockage de photos numériques b- La Gestion des données Parmi les matériels dont il a la charge, le système d exploitation s occupe des périphériques de stockage. Il s assure, entre autres, de leur bon fonctionnement mais il doit être

Plus en détail

L enseignement de méthodes agiles dans un contexte d apprentissage actif

L enseignement de méthodes agiles dans un contexte d apprentissage actif L enseignement de méthodes agiles dans un contexte d apprentissage actif Ruben González-Rubio Eugène Morin Balkrishna Sharma Gukhool Groupe ɛ X it C1-3019 Département de génie électrique et de génie informatique

Plus en détail

Introduction à Windows Workflow Foundation

Introduction à Windows Workflow Foundation Introduction à Windows Workflow Foundation Version 1.1 Auteur : Mathieu HOLLEBECQ Co-auteur : James RAVAILLE http://blogs.dotnet-france.com/jamesr 2 Introduction à Windows Workflow Foundation [07/01/2009]

Plus en détail

Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles

Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Filière : scientifique Voie : Technologie et biologie (TB) Discipline : Informatique Première et seconde années Programme d informatique

Plus en détail

Guide de Site Web Honda à l'intention des réparateurs indépendants

Guide de Site Web Honda à l'intention des réparateurs indépendants Guide de Site Web Honda à l'intention des réparateurs indépendants En quoi consiste ServiceExpress? ServiceExpress est un système en ligne offert par Honda Canada pour la fourniture des publications de

Plus en détail

Chèque-Formation et Chèque-Formation Langues virtuels : Guide d Utilisation à l usage des PME et des Indépendants

Chèque-Formation et Chèque-Formation Langues virtuels : Guide d Utilisation à l usage des PME et des Indépendants Chèque-Formation et Chèque-Formation Langues virtuels : Guide d Utilisation à l usage des PME et des Indépendants 05/2006 Processus Introduction Chapitre 1 : Inscription annuelle Chapitre 2 : Commande

Plus en détail

Processus de Traitement de la Déclaration de Patrimoine par l ULCC

Processus de Traitement de la Déclaration de Patrimoine par l ULCC UNITE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION (ULCC) LE PROCESSUS DE TRAITEMENT DES FORMULAIRES DE DECLARATIONS DE PATRIMOINE CONFORMEMENT AUX DISPOSITIONS DE LA LOI DE FEVRIER 2008 Processus de Traitement de la

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

Point 6 de l ordre du Jour : Facteurs humains et planification des ressources humaines.

Point 6 de l ordre du Jour : Facteurs humains et planification des ressources humaines. WP/ 43 ORGANISATION DE L AVIATION CIVILE INTERNATIONALE GROUPE RÉGIONAL DE PLANIFICATION ET DE MISE EN ŒUVRE POUR LA RÉGION AFI (APIRG) TREIZIEME RÉUNION Sal, 25-29 juin 2001 Point 6 de l ordre du Jour

Plus en détail

DECHARGEMENT ET CHARGEMENT MASSIF DES DONNEES

DECHARGEMENT ET CHARGEMENT MASSIF DES DONNEES DECHARGEMENT ET CHARGEMENT MASSIF DES DONNEES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et ne peuvent en aucun cas être

Plus en détail

Introduction aux concepts d ez Publish

Introduction aux concepts d ez Publish Introduction aux concepts d ez Publish Tutoriel rédigé par Bergfrid Skaara. Traduit de l Anglais par Benjamin Lemoine Mercredi 30 Janvier 2008 Sommaire Concepts d ez Publish... 3 Système de Gestion de

Plus en détail

Comment participer aux ventes Online?

Comment participer aux ventes Online? Comment participer aux ventes Online? 1 Ce qu il faut savoir sur les ventes Online : - Aucun catalogue papier ou format PDF n est confectionné pour les ventes Online - Ces ventes se déroulent sur une semaine,

Plus en détail

CSC4002 : Contrôle continu «Bureau d Étude noté» Date : lundi 3 décembre 2012 Durée : 2H. Coordonnateurs : Christian Bac et Denis Conan

CSC4002 : Contrôle continu «Bureau d Étude noté» Date : lundi 3 décembre 2012 Durée : 2H. Coordonnateurs : Christian Bac et Denis Conan Corrigé et Barème Contrôle de connaissances 2012/2013 des étudiants de 2 è année (EI2) CSC4002 : Contrôle continu «Bureau d Étude noté» Date : lundi 3 décembre 2012 Durée : 2H Coordonnateurs : Christian

Plus en détail

Mode d emploi du site Showbook

Mode d emploi du site Showbook Mode d emploi du site Showbook Showbook.fr Version 0.4.7 Bêta 1 Table des matières Présentation... 4 Inscription sur Showbook... 4 Première utilisation... 5 Statuts des membres... 5 Le menu principal...

Plus en détail

TS214 - Compression/Décompression d une image binaire

TS214 - Compression/Décompression d une image binaire Filière Télécommunications, 2 ème année TS214 - Compression/Décompression d une image binaire De nombreux télécopieurs utilisent la recommandation T.4 Groupe 3 de l International Telecommunications Union

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE L ACCÈS DISTANT AU RÉSEAU INFORMATIQUE

MANUEL D UTILISATION DE L ACCÈS DISTANT AU RÉSEAU INFORMATIQUE Fédération des Hôpitaux Vaudois Informatique Bois de Cery - 1008 Prilly Tel 021 642 77 00 - Fax 021 642 77 03 Support : 0800 800 642 MANUEL D UTILISATION DE L ACCÈS DISTANT AU RÉSEAU INFORMATIQUE TABLE

Plus en détail

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique page 1/5 Titre professionnel : Reconnu par l Etat de niveau III (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 12/10/07, J.O. n 246 du 23/10/07) (32 semaines) Unité 1 : Structurer une application 6 semaines Module

Plus en détail

Version 1.0. [08.02.2012] 2012, Portugal - Efacec Sistemas de Gestão S.A. Tous droits réservés. 1

Version 1.0. [08.02.2012] 2012, Portugal - Efacec Sistemas de Gestão S.A. Tous droits réservés. 1 Copyright 2012 Efacec Tous droits réservés Il est interdit de copier, reproduire, transmettre ou utiliser ce document sans l autorisation écrite préalable d Efacec Systèmes de Gestion S.A. Trademarks Tout

Plus en détail

Mode d emploi technique de la base de données Référent hospitalier

Mode d emploi technique de la base de données Référent hospitalier Mode d emploi technique de la base de données Référent hospitalier 1. La fenêtre base de données Vous ouvrez la base de données en cliquant deux 1 fois sur l'icône Access. Il est possible que vous obteniez

Plus en détail

Traitements de physio-ergo et comptes d établissements de santé. Table des matières. Introduction...2

Traitements de physio-ergo et comptes d établissements de santé. Table des matières. Introduction...2 Table des matières Introduction...2 Modalités administratives...3 Envoi de fichiers...3 Règles de transmission...3 Particularités - Cliniques de physiothérapie et d ergothérapie...3 Particularités - Établissements

Plus en détail

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE)

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) 1) Afin de pouvoir télécharger votre manuel numérique enrichi, il faut au préalable vous créer un compte sur notre

Plus en détail

Voici les quatre phases qui vous permettront d effectuer votre transfert d adresses.

Voici les quatre phases qui vous permettront d effectuer votre transfert d adresses. Instructions pour la conversion de votre carnet d adresses de destinataires du logiciel FedEx Ship pour Windows dans le logiciel FedEx Ship Manager pour Windows Voici les quatre phases qui vous permettront

Plus en détail

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com Guide de l utilisateur du site www.eleveursduhautdoubs.com Préambule. Cette documentation, vous permet de suivre pas les étapes nécessaires à la saisie des inscriptions sur le site web www.eleveursduhautdoubs.com.

Plus en détail

Rapport Gestion de projet

Rapport Gestion de projet IN56 Printemps 2008 Rapport Gestion de projet Binôme : Alexandre HAFFNER Nicolas MONNERET Enseignant : Nathanaël COTTIN Sommaire Description du projet... 2 Fonctionnalités... 2 Navigation... 4 Description

Plus en détail

PLUS ON EN SAIT MIEUX ON SE PORTE FACILITER LA PRISE EN CHARGE ET LA COORDINATION DES SOINS. dmp.gouv.fr

PLUS ON EN SAIT MIEUX ON SE PORTE FACILITER LA PRISE EN CHARGE ET LA COORDINATION DES SOINS. dmp.gouv.fr PLUS ON EN SAIT MIEUX ON SE PORTE FACILITER LA PRISE EN CHARGE ET LA COORDINATION DES SOINS dmp.gouv.fr Le Dossier Médical Personnel (DMP) est une réalité. Il est entré dans sa phase de déploiement. Pour

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit,

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, (Nous ne ferons ici pas de rappel à d autres chapitres, sans quoi, chaque ligne écrite mériterait

Plus en détail

Utilisation du site web du Club

Utilisation du site web du Club Le site web du Club dispose d un certain nombre de fonctionnalités. Ce tutoriel décrit la manière de s inscrire au site et à ses sections, de se connecter et de profiter S inscrire sur le site Se connecter

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

Poker. A rendre pour le 25 avril

Poker. A rendre pour le 25 avril Poker A rendre pour le 25 avril 0 Avant propos 0.1 Notation Les parties sans * sont obligatoires (ne rendez pas un projet qui ne contient pas toutes les fonctions sans *). Celles avec (*) sont moins faciles

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

Installation et utilisation de SSH. .et

Installation et utilisation de SSH. .et Installation et utilisation de SSH.et.soumission de travail SSH est un protocole de communication qui permet de communiquer à distance entre deux ordinateurs. Pour cela, il faut qu un des deux ordinateurs

Plus en détail

INTERFACE WEB API ENVOI DE SMS EN MASSE NOTICE D UTILISATION MAJ : 22/06/2007

INTERFACE WEB API ENVOI DE SMS EN MASSE NOTICE D UTILISATION MAJ : 22/06/2007 INTERFACE WEB API ENVOI DE SMS EN MASSE NOTICE D UTILISATION MAJ : 22/06/2007 Ce document est destiné aux professionnels, qui ont choisi d utiliser notre API, via l interface WEB mise à leur disposition,

Plus en détail

Portail du Consommateur. Guide d utilisation. Du dépôt de requêtes

Portail du Consommateur. Guide d utilisation. Du dépôt de requêtes Portail du Consommateur Guide d utilisation Du dépôt de requêtes Sommaire 1. CONNEXION A L APPLICATION DE GESTION DES REQUETES :... 3 2. INSCRIPTION AU DEPOT DE REQUETE :... 4 3. DEPOT D UNE NOUVELLE REQUETE

Plus en détail

GESTION DE CABINET DENTAIRE

GESTION DE CABINET DENTAIRE GESTION DE CABINET DENTAIRE version 1.0 PRESENTATION: GCD est un programme complet de gestion de cabinets dentaires, fonctionnant sous les systèmes d exploitation de windows. Ce logiciel libère le praticien

Plus en détail

ECE : le plein d énergie!

ECE : le plein d énergie! 1S Thème : Comprendre Lois et modèles ECE : le plein d énergie! DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Formes et principes de conservation de l énergie Compétences exigibles du B.O. Énergie d un point

Plus en détail

Etude de la suppression de clés dans les arbres lexicographiques équilibrés

Etude de la suppression de clés dans les arbres lexicographiques équilibrés Université de Tours UFR Sciences & Techniques Av. Monge, Parc de Grandmont 37200 TOURS, FRANCE Tél. (33)2-47-36-70-20 www.univ-tours.fr http://depinfo.univ-tours.fr Département d Informatique Projet d

Plus en détail

Épreuve d informatique 2011

Épreuve d informatique 2011 A 2011 INFO. MP ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES, ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE L AÉRONAUTIQUE ET DE L ESPACE, DE TECHNIQUES AVANCÉES, DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, DES MINES DE PARIS, DES MINES DE

Plus en détail

ebir th Liste de contrôle Communes ebirth service web pour les agents de l Etat civil Version 2.0

ebir th Liste de contrôle Communes ebirth service web pour les agents de l Etat civil Version 2.0 ebir th ebirth service web pour les agents de l Etat civil Communes Version 2.0 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 2 ETAPES A SUIVRE POUR L UTILISATION DU SERVICE WEB EBIRTH... 4 3 ANNEXE : TABLEAU

Plus en détail

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt vous permet de recevoir, de manière sécurisée, les résultats de laboratoire ou lettres de confrères dans AlmaPro. Vous devez préalablement vous abonner

Plus en détail

DÉPARTEMENT D' INFORMATIQUE ET D INGÉNIERIE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS SÉRIE D EXERCICES SUR LES DER (DIAGRAMMES ENTITÉ-RELATION)

DÉPARTEMENT D' INFORMATIQUE ET D INGÉNIERIE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS SÉRIE D EXERCICES SUR LES DER (DIAGRAMMES ENTITÉ-RELATION) DÉPARTEMENT D' INFORMATIQUE ET D INGÉNIERIE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS SÉRIE D EXERCICES SUR LES DER (DIAGRAMMES ENTITÉ-RELATION) Professeure : Nadia BAAZIZ EXERCICES SUR LES DER (DIAGRAMMES ENTITÉ-RELATION)

Plus en détail