IFT785 Approches Orientées Objets. FINAL Été Remise : Jeudi 19 août 2002 à 9h00 am

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "IFT785 Approches Orientées Objets. FINAL Été 2002. Remise : Jeudi 19 août 2002 à 9h00 am"

Transcription

1 IFT785 Approches Orientées Objets FINAL Été e session d examen Début : Lundi 16 septembre 2002 à 9h00 am Remise : Jeudi 19 août 2002 à 9h00 am Professeur : Sylvain GIROUX Note : /100 points Remarques : Les énoncés sont flous à dessein. Il y aura plusieurs alternatives possibles. Vous devrez donc plusieurs décisions de design à prendre. N hésitez pas à les prendre. L examen est individuel. Vous pouvez en tout temps demandes des clarifications sur les questions, par contre aucune explication ne sera donnée sur la matière en tant que telle. Vous aurez besoin de programmer en Java. Pour ce faire, vous pouvez utiliser VisualAge ou tout autre environnement de développement. Vous devez utiliser JUnit pour écrire des tests. Vous recevrez l'examen par à 9 h00 AM le 16 septembre. Vous devez remettre vos réponses par avant 9hAM le 19 août. Prévoyez une journée pour la partie théorique et deux jours pour la partie pratique. L examen est long. Il est fort probable que vous ne réussissiez pas à tout faire parfaitement Faites des backups régulièrement de votre travail. Vous devrez remettre par o les fichiers jar contenant les programmes que vous aurez développés o un document texte contenant vos réponses aux questions théoriques.

2 PARTIE THEORIQUE (30 points) OBJVLISP : METACLASSES, CLASSES ET INSTANCES TERMINALES Question 1 Expliquer pourquoi en ObjVlisp, les classes sont considérées comme des objets à part entière, alors que ce n est pas tout à fait le cas en Java. Quelles en sont les conséquences? Qu est-ce qu on peut faire en ObjVlisp qu on ne peut pas faire en Java? En particulier, identifier les différences entre ces deux langages au niveau de la création des instances, de la création des classes, de la définition des méthodes et de la réflexivité. Le cas échéant, utiliser des schémas et des exemples pour appuyer votre argumentation. Question 2 a) Ecrire les classes et méta-classes nécessaires pour permettre à une instance ou une classe d avoir des variables indexées. Une variable indexée est une variable qui est accédée à l aide d un indice. Le nombre de variables indexée sera fixé à la création de l instance. Les indices seront numérotés à partir de 1. b) Implémenter la classe EquipeDeFootball dont les instances possèdent 11 variables indexées pour représenter les 11 joueurs sur le terrain. La classe EquipeDeFootball possède elle-même 17 variables indexées qui représentent les 17 règles. Ainsi nous pourrons écrire (send??? new :name EquipeDeFootball:supers (??? )) (send EquipeDeFootball? 1 (Loi 1 : Terrain de jeu.)) (send EquipeDeFootball? 2 (Loi 2 : Ballon.)) (setq Italie (send EquipeDeFootball new)) (send Italie? 10) Si vous ne connaissez pas Lisp, vous pouvez utiliser du pseudo-code et/ou des figures pour décrire votre réponse. Rappels : l accès à la valeur d une variable d instance se fait via la méthode «?» définie dans la classe Object. l accès à la valeur d une variable d instance se fait via la méthode «?» définie dans la classe Object. Il faudra redéfinir cette méthode. En ObjVlisp, l héritage multiple est permis.

3 PARTIE PRATIQUE (70 points) ÉTUDE DE CAS : INFORMATIQUE MEDICALE Etant donnée la désorganisation du système médical, vous avez été engagé pour y mettre un peu d ordre. Votre première tâche consiste donc à superviser le cheminement d un patient dans un hôpital pour qu il réalise et ne déroge pas à son plan de soins. Votre seconde tâche consistera à contrôler ou simuler le système hospitalier. Par chance (ou malchance), le directeur de l hôpital, qui est médecin, a trouvé sur le web un programme qui fait déjà presque tout (selon ses dires) et le problème à ses yeux est déjà pratiquement résolu. Plein d espoir, vous commencez à examiner le code du programme, (hospital1_0.jar). Le code est catastrophique, aux yeux du programmeur par objets émérite que vous êtes devenu! Les classes sont HospitalServices, Patient, PatientFile, Action, ClinicalTest, Medication, Diet, Meal. Un plan de soins est décrit par une méthode de la classe CarePlan(). Pour chaque type de plan, il faut écrire une méthode. Une étape dans un traitement correspond en général soit à une rencontre avec un spécialiste (par exemple, meetdoctor), soit à une tâche qui produit un artefact ( par exemple prelieveblood, analyseblood). Les différentes étapes liées à un traitement sont réalisées par l invocation de la méthode provide dans la classe HospitalServices. Une étape peut en entraîner une autre, par exemple la tâche prelieveblood doit être suivie de la tâche analyzeblood. Toute étapes (consultation, tâche, ) est facturable en fonction de sa catégorie. La classe Patient détient le montant total de la facture. La liste des étapes (consultation, tâches, etc.) et de leurs résultats, par exemple les résultats des tests sanguins, sont consignés dans le dossier d un patient.

4 Première étape : Refactorisation du code existant Les classes à partir desquelles vous devez travailler sont incomplètes, contiennent des erreurs, n utilisent pas les exceptions, sont remplies de conditionnelles. Le code est extrêmement difficile à modifier... Par conséquent, vous avez décidez qu un peu de refactorisation ne ferait pas de mal. Question 1 : Tests et JUnit Avant de commencer la refactorisation de ce programme, écrire quelques tests pour s assurer que le comportement du programme sera préservé. A l aide de JUnit, implémentez 10 tests unitaires (méthodes). Question 2 : Refactorisation et poly morphisme Refactorisez le programme. En particulier, faites disparaître les conditionnelles qui se trouvent dans les méthodes provide et bill de la classe HospitalServices. Vous aurez peut-être besoin d utiliser la réflexivité pour trouver les opérations qu offre une unité et/ou pour invoquer la méthode appropriée pour effectuer cette opération. Question 3 : Ajout de fonctionnalités L état actuel du programme que vous avez entre les mains est nettement insuffisant pour atteindre vos objectifs de supervision et de contrôle du système hospitalier. Ajouter les fonctionnalités suivantes au programme a) La classe HospitalService deviendra le point d accueil pour diriger les patients vers le bon service. Utiliser le Singleton Design Pattern pour vous assurer qu il n y aura qu un seul point d accueil dans le système. b) Subdivisez l hôpital en unités. Les unités à implémenter sont o unité de prélèvements, o unité des analyses de laboratoire, o unité d imagerie (radiologie et échographie), o unité de gynécologie (rencontre avec les médecins), o cafeteria. c) Actuellement un patient ne connaît que le montant total à payer. Implémentez un système de facturation détaillée. Ainsi en plus du total à payer, le patient recevra le détail des opérations facturées. d) Encapsulez les étapes du plan de soins sous forme de commande. Pour ce faire, utiliser le Command Design Pattern. e) Dans les unités, utiliser le Template Method Design Pattern pour introduire un prétraitement et un post-traitement des commandes.

5 f) Implémentez des événements représentant le début et la fin de l exécution d une commande. A l aide de votre implémentation du Template Method, déclenchez des événements au début et à la fin d une étape. g) Dans un système hospitalier des unités peuvent être ouvertes ou fermées temporairement. De nouvelles machines peuvent être achetées. Des machines existantes peuvent tomber en panne. Implémenter des événements correspondant à l ajout /retrait d unités et d opérations. Rappel : Les événements sont liés au Observer Design Pattern. Deuxième étape : Monitoring Epitalk est un framework qui permet de surveiller si l exécution d un système est correcte sans le modifier en greffant un système épiphyte sur lui. Dans Epitalk, un plan est représenté sous forme d arbre. Les feuilles de cet arbre sont associées à des événements déclenchés dans le système à observer. Lorsqu un nouvel objet est inséré dans le système hôte, la racine est informé de l arrivée de cet objet dans le système, elle en informe ses fils qui réagissent de la manière suivante Si le nœud est non terminal, alors transmettre l information aux fils Si le nœud est terminal, alors regarder si l objet déclenche des événements qui l intéressent, par exemple en utilisant java.beans.introspector pour obtenir le BeanInfo associé à cet objet. Si le nœud terminal est intéressé par ces événements, il se greffe dessus, c est-à-dire il s ajoute comme listener) Lorsqu un nœud (terminal ou non) reçoit de l information (par exemple, le déclenchement d un événement), il l analyse, puis, si nécessaire, il retransmet l information pertinente à son père, ainsi de suite jusqu à la racine. Dans ce qui suit, vous devez d abord implémenter le framework Epitalk, puis vous devez l utiliser pour que l on puisse ainsi s assurer qu un patient respecte bien les étapes et les consignes relatives à son plan de soins. Un traitement tel que décrit dans la méthode treat de la classe treatment représente en fait les feuilles d un plan de soins (voir la figure ci-dessous).

6 Prélever un Test d urine Diagnostic du diabète Prélever un Diagnostic Tests sanguins échantillo Diagnostic du développement du foetus Echographie Plan de soins Traitement Voir le docteur (établir le diagnostic) Prescrire une diète Prélever un Vérification Diagnostic du diabète Test d urine Tests sanguins Prélever un Question 4 : Epitalk Dans cette question, vous devez implémenter le framework Epitalk. a) Structure : A l aide du Composite Design Pattern, implémentez la représentation d un arbre des tâches. b) Greffe : A l aide de la réflexivité.et du Design Pattern Observer, implémentez la greffe d une feuille sur le système existant. Plus précisément, il s agit de pouvoir être informer quand un nouvel objet s ajoute au système observé

7 implémenter l algorithme qui va propager l information jusqu aux feuilles implémenter le processus de décision au niveau des feuilles pour décider de la greffe ou non de la feuilles sur cet objet implémenter la greffe comme telle en liant si un nouvel objet intéresse une feuille. Pour ce faire, vous pouvez utiliser o d une part le Adapater Design Pattern pour transformer les événements déclenchés par l objet en invocation de méthodes au niveau de la feuille o d autre part le Factory Method ou le Abstract Factory pour générer les bons adaptateurs. c) Raisonnement local : Définissez deux types de nœuds terminaux, ceux dont les fils doivent être effectuées dans l ordre et ceux pour lesquels ce n est pas important. d) Propagation de l information : Implémentez le parcours bottom-up de l information pour le monitoring Question 5 : Monitoring d un plan de soins Dans cette question, vous devez implémenter le plan de soins défini dans la figure ci-dessous. Plus précisément il faudra a) Construire l arbre des tâches correspondant. Dans cette arbre des tâches, vous devrez vous assurer que a. Les prélèvement précèdent les analyses. b. Les prélèvement précèdent la cafétéria, car il faut être à jeun pour les faire. c. Lors d une visite à la cafétéria, le repas pris ne transgresse pas la diète du patient. d. Résultat des analyses sont connus avant la consultation médicale. e. L arbre ne traite les données que d un seul patient qui sera spécifié à la création de l arbre. b) Ajouter cet arbre comme listener sur l instance unique de HospitalServices Question 6 : Simulation Troisième étape : Contrôle du système hospitalier Vous désirez maintenant modifier «légèrement» le framework Epitalk pour l utiliser pour faire de la simulation. a) Utilisez le Strategy design pattern pour transformer le parcours bottom-up en parcours top-down pour pouvoir simuler l exécution d une tâche. b) Utilisez le Command design pattern pour lancer les actions au niveau des feuilles terminales. Question 7 : Simulation d un plan de soins Utilisez votre système pour simuler le plan de soins défini dans la figure ci-dessus. FIN DE L EXAMEN

IFT785 Approches Orientées Objets

IFT785 Approches Orientées Objets IFT785 Approches Orientées Objets FINAL Été 2002 Début : Lundi 19 août 2002 à 9h00 am Remise : Jeudi 22 août 2002 à 9h00 am Professeur : Sylvain GIROUX Note : /100 points Remarques : L examen est secret.

Plus en détail

Les langages informatiques modernes orientés objet permettent la réutilisation Importance de la clarté de la documentation

Les langages informatiques modernes orientés objet permettent la réutilisation Importance de la clarté de la documentation Clues from other disciplines (from E. Gamma) Patrons de conception («Design Patterns») ESIR2, GL (LSI) Benoit Combemale Université de Rennes 1, ESIR & IRISA (Triskell team) Benoit.Combemale@irisa.fr Inspiré

Plus en détail

Conception et Développement Orientés Objets Cours 1 : Introduction. 2 Les paradigmes de programmation. 3 Les concepts de la programmation objet

Conception et Développement Orientés Objets Cours 1 : Introduction. 2 Les paradigmes de programmation. 3 Les concepts de la programmation objet CNAM UV 19357 Année 2003-2004 David Delahaye David.Delahaye@cnam.fr Conception et Développement Orientés Objets Cours 1 : Introduction 1 Présentation de la valeur Ce cours s adresse à toute personne ayant

Plus en détail

Générer du code à partir d une description de haut niveau

Générer du code à partir d une description de haut niveau Cedric Dumoulin Générer du code à partir d une description de haut niveau Ce projet vise à fournir un environnement de développement permettant de modéliser des UI Android à un haut niveau d abstraction,

Plus en détail

Introduction à la gestion de projets. Laurent Poinsot. Introduction. 26 janvier 2009

Introduction à la gestion de projets. Laurent Poinsot. Introduction. 26 janvier 2009 26 janvier 2009 Le modèle du est une méthodologie de développement logiciel qui est devenue un standard de l industrie logicielle. Ce modèle est constitué de deux phases : l une est dite descendante et

Plus en détail

Algorithmique et programmation avec Java (NFA002)

Algorithmique et programmation avec Java (NFA002) Algorithmique et programmation avec Java (NFA002) Deuxième session 13 septembre 2012 Aucun document n est autorisé. Le barème est donné à titre indicatif. Exercice 1 : listes (4 points) Etudiez le programme

Plus en détail

Design Patterns. Pourquoi utiliser des patterns? Pourquoi utiliser des patterns? Les patterns vue de loin. D où viennent les design patterns?

Design Patterns. Pourquoi utiliser des patterns? Pourquoi utiliser des patterns? Les patterns vue de loin. D où viennent les design patterns? Noël NOVELLI ; Université de la Méditerranée ; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Design Patterns D où viennent les design patterns? D où viennent

Plus en détail

Instrumentation et réflexivité en Java 5.0 et 6.0

Instrumentation et réflexivité en Java 5.0 et 6.0 Java Instrumentation et réflexivité en Java et 6.0 UPMC November 9, 2006 (UPMC) Instrumentation November 9, 2006 1 / 28 Java Petit Plan Plan de ce cour 1 Présentation de l Instrumentation 2 Présentation

Plus en détail

LES OUTILS D ALIMENTATION DU REFERENTIEL DE DB-MAIN

LES OUTILS D ALIMENTATION DU REFERENTIEL DE DB-MAIN LES OUTILS D ALIMENTATION DU REFERENTIEL DE DB-MAIN Les contenues de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et ne peuvent en aucun cas

Plus en détail

Les Design Patterns en Java

Les Design Patterns en Java Les Design Patterns en Java Les 23 modèles de conception fondamentaux Steven John Metsker et William C. Wake Pearson Education France a apporté le plus grand soin à la réalisation de ce livre afin de vous

Plus en détail

Démystifier la mise en œuvre de la programmation orientée objet sous LabVIEW

Démystifier la mise en œuvre de la programmation orientée objet sous LabVIEW Démystifier la mise en œuvre de la programmation orientée objet sous LabVIEW Mathilde VINCENT - Olivier JOURDAN Paris - le 7/2/2012 france.ni.com Qui sommes-nous? Une PME du Grésivaudan Créée en 1989!

Plus en détail

Design patterns par la pratique

Design patterns par la pratique Alan SHALLOWAY James TROTT Design patterns par la pratique Groupe Eyrolles, 2002 ISBN : 2-212-11139 Table des matières Préface.................................................... XV SECTION I Introduction

Plus en détail

Évaluation et implémentation des langages

Évaluation et implémentation des langages Évaluation et implémentation des langages Les langages de programmation et le processus de programmation Critères de conception et d évaluation des langages de programmation Les fondations de l implémentation

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

RAPPORT PERSONNEL PROJET IFT785

RAPPORT PERSONNEL PROJET IFT785 U N I V E R S I T E D E S H E R B R O O K E, C A N A D A, Q C RAPPORT PERSONNEL PROJET IFT785 PROGRAMMATION AGILE (XP) SERVEUR D ÉVÉNEMENTS DOMUS Table des Matières Table des Matières...1 Le projet...

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé. Code. Cycle 1. Bloc 2. Quadrimestre 2. Pondération 4. Nombre de crédits 4

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé. Code. Cycle 1. Bloc 2. Quadrimestre 2. Pondération 4. Nombre de crédits 4 Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de Intitulé Code Institut Paul Lambin Bachelier en informatique de gestion Programmation Avancée en Java I2020 Cycle 1 Bloc 2 Quadrimestre 2 Pondération

Plus en détail

Rappels sur l objet. Yannick Prié Département Informatique - UFR Sciences et Techniques Université Claude Bernard Lyon 1 2011-2012

Rappels sur l objet. Yannick Prié Département Informatique - UFR Sciences et Techniques Université Claude Bernard Lyon 1 2011-2012 Rappels sur l objet Yannick Prié Département Informatique - UFR Sciences et Techniques Université Claude Bernard Lyon 1 2011-2012 Objectifs de ce cours 2 Rappels sur les concepts fondamentaux liés à la

Plus en détail

Chapitre VI- La validation de la composition.

Chapitre VI- La validation de la composition. Chapitre VI- La validation de la composition. Objectifs du chapitre : Expliquer les conséquences de l utilisation de règles de typage souples dans SEP. Présenter le mécanisme de validation des connexions

Plus en détail

Introduction aux concepts d ez Publish

Introduction aux concepts d ez Publish Introduction aux concepts d ez Publish Tutoriel rédigé par Bergfrid Skaara. Traduit de l Anglais par Benjamin Lemoine Mercredi 30 Janvier 2008 Sommaire Concepts d ez Publish... 3 Système de Gestion de

Plus en détail

Cours POO Programmation Orienté. 2ème Licence Informatique par Said Bachir Université de Ouargla

Cours POO Programmation Orienté. 2ème Licence Informatique par Said Bachir Université de Ouargla Cours POO Programmation Orienté Objet 2ème Licence Informatique par Said Bachir Université de Ouargla Plan de cours 1. Introduction à la Programmation Orienté Objet. 2. Les classes. 3. Héritage et polymorphisme.

Plus en détail

Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles

Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Filière : scientifique Voie : Technologie et biologie (TB) Discipline : Informatique Première et seconde années Programme d informatique

Plus en détail

Jade. Projet Intelligence Artificielle «Devine à quoi je pense»

Jade. Projet Intelligence Artificielle «Devine à quoi je pense» Jade Projet Intelligence Artificielle «Devine à quoi je pense» Réalisé par Djénéba Djikiné, Alexandre Bernard et Julien Lafont EPSI CSII2-2011 TABLE DES MATIÈRES 1. Analyse du besoin a. Cahier des charges

Plus en détail

Projet Informatique. Philippe Collet. Licence 3 Informatique S5 2014-2015. http://deptinfo.unice.fr/twiki/bin/view/linfo/projetinfo201415

Projet Informatique. Philippe Collet. Licence 3 Informatique S5 2014-2015. http://deptinfo.unice.fr/twiki/bin/view/linfo/projetinfo201415 Projet Informatique Philippe Collet Licence 3 Informatique S5 2014-2015 http://deptinfo.unice.fr/twiki/bin/view/linfo/projetinfo201415 Réalisation d'un développement de taille conséquente? r Firefox? Ph.

Plus en détail

TS214 - Compression/Décompression d une image binaire

TS214 - Compression/Décompression d une image binaire Filière Télécommunications, 2 ème année TS214 - Compression/Décompression d une image binaire De nombreux télécopieurs utilisent la recommandation T.4 Groupe 3 de l International Telecommunications Union

Plus en détail

Projet de représentation des connaissances 2008 Simulation de traitement médical

Projet de représentation des connaissances 2008 Simulation de traitement médical Projet de représentation des connaissances 2008 Simulation de traitement médical Gauvain Bourgne February 27, 2008 1 Description du contexte On considère un ensemble de maladies. Chacune de ces maladies

Plus en détail

JAXB pour le XML-Binding

JAXB pour le XML-Binding JAXB pour le XML-Binding Eric BELLARD JAXB pour le XML-Binding... 1 Introduction...1 But du document...1 Lexique... 1 Articles liés... 2 JAXB (Java Architecture for XML Binding)...2 Utilisation de JAXB...3

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2001, 2003, 2004, ISBN : 2-212-11480-X

Groupe Eyrolles, 2001, 2003, 2004, ISBN : 2-212-11480-X Groupe Eyrolles, 2001, 2003, 2004, ISBN : 2-212-11480-X Chapitre 6 Exercices corrigés et conseils méthodologiques Mots-clés Activité continue/finie Transition automatique Contexte statique Événements «after»

Plus en détail

Programmation par composants (1/3) Programmation par composants (2/3)

Programmation par composants (1/3) Programmation par composants (2/3) Programmation par composants (1/3) La programmation par composant vise le développement de logiciel par aggrégation de briques logicielles existantes est indépendante de la POO La programmation par composant

Plus en détail

Concevoir des applications Web avec UML

Concevoir des applications Web avec UML Concevoir des applications Web avec UML Jim Conallen Éditions Eyrolles ISBN : 2-212-09172-9 2000 1 Introduction Objectifs du livre Le sujet de ce livre est le développement des applications web. Ce n est

Plus en détail

Héritage en java : Calculatrice SDC

Héritage en java : Calculatrice SDC Programmation orientée objet L3 MIAGE Héritage en java : Calculatrice SDC Travail à rendre : le code complet du projet SDC sous forme d une archive tar.gz. L archive comportera trois répertoires : un répertoire

Plus en détail

L enseignement de méthodes agiles dans un contexte d apprentissage actif

L enseignement de méthodes agiles dans un contexte d apprentissage actif L enseignement de méthodes agiles dans un contexte d apprentissage actif Ruben González-Rubio Eugène Morin Balkrishna Sharma Gukhool Groupe ɛ X it C1-3019 Département de génie électrique et de génie informatique

Plus en détail

12. Conception des applications

12. Conception des applications Conception objet en Java avec BlueJ une approche interactive 12. Conception des applications David J. Barnes, Michael Kölling version française: Patrice Moreaux Rédigé avec 1.0 Principaux concepts abordés

Plus en détail

Arbres. Alphabet Σ = Σ 0 Σ k. Exemples

Arbres. Alphabet Σ = Σ 0 Σ k. Exemples Arbres Alphabet Σ = Σ 0 Σ k Σ i : alphabet fini de symboles de rang i (Σ i Σ j possible). Un arbre t de rang k est défini par un ensemble (fini) dom(t) {1,..., k} clos par préfixe (domaine de t) : si v,

Plus en détail

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel Le diabète gestationnel Nature du diabète gestationnel Le diabète gestationnel apparait durant la grossesse et disparaît généralement après l accouchement. Dans la plupart des cas, il est trouvé par une

Plus en détail

Asynchronous Mailing System. Jérôme Clet-Ortega François Broquedis Dave Tapesar Stéphanie Moreaud 12 janvier 2007

Asynchronous Mailing System. Jérôme Clet-Ortega François Broquedis Dave Tapesar Stéphanie Moreaud 12 janvier 2007 Asynchronous Mailing System Jérôme Clet-Ortega François Broquedis Dave Tapesar Stéphanie Moreaud 12 janvier 2007 1 2 Objectifs Asynchronous Mailing System (AMS) doit permettre de rédiger des mails sur

Plus en détail

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique page 1/5 Titre professionnel : Reconnu par l Etat de niveau III (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 12/10/07, J.O. n 246 du 23/10/07) (32 semaines) Unité 1 : Structurer une application 6 semaines Module

Plus en détail

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de Intitulé Code Institut Paul Lambin Bachelier en informatique de gestion Programmation Java : Questions Spéciales I3010 Cycle 1 Bloc 3 Quadrimestre

Plus en détail

FSAB 1402 - Suggestions de lecture

FSAB 1402 - Suggestions de lecture FSAB 1402 - Suggestions de lecture 2006 Concepts, techniques and models of computer programming Cours 1 - Intro Chapitre 1 (sections 1.1, 1.2, 1.3, pages 1-3) Introduction aux concepts de base Chapitre

Plus en détail

LA GESTION DE FICHIERS

LA GESTION DE FICHIERS CHAPITRE 6 : LA GESTION DE FICHIERS Objectifs spécifiques Connaître la notion de fichier, ses caractéristiques Connaître la notion de répertoires et partitions Connaître les différentes stratégies d allocation

Plus en détail

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2 Langage et Concepts de Programmation Objet Travaux Dirigés no2 Pôle Informatique École Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne Vous trouverez plus de détails sur les concepts abordés lors de ce TD

Plus en détail

Entraînement au concours ACM-ICPC

Entraînement au concours ACM-ICPC Entraînement au concours ACM-ICPC Concours ACM-ICPC : format et stratégies Page 1 / 16 Plan Présentation Stratégies de base Page 2 / 16 Qu est-ce que c est? ACM-ICPC : International Collegiate Programming

Plus en détail

ALICE Prise en main du logiciel

ALICE Prise en main du logiciel Alice : Manuel de prise en main 1/9 Introduction Alice est un programme qui permet de construire des mondes virtuels composés d objets en 3 dimensions. Ces objets respectent la logique de la programmation

Plus en détail

Probabilités conditionnelles Loi binomiale

Probabilités conditionnelles Loi binomiale Exercices 23 juillet 2014 Probabilités conditionnelles Loi binomiale Équiprobabilité et variable aléatoire Exercice 1 Une urne contient 5 boules indiscernables, 3 rouges et 2 vertes. On tire au hasard

Plus en détail

Types d applications pour la persistance. Outils de développement. Base de données préexistante? 3 modèles. Variantes avec passerelles

Types d applications pour la persistance. Outils de développement. Base de données préexistante? 3 modèles. Variantes avec passerelles Types d applications pour la persistance Université de Nice Sophia-Antipolis Version 0.9 28/8/07 Richard Grin Toutes les applications n ont pas une complexité qui nécessite une architecture n- tiers Ce

Plus en détail

Analyse du DFG (débit de filtration glomérulaire)

Analyse du DFG (débit de filtration glomérulaire) Analyse du DFG (débit de filtration glomérulaire) Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié.

Plus en détail

COURS MGL 804 SUJET : ÉVALUATION DE LA MAINTENABILITÉ DES PRODUITS LOGICIELS DU CCI RAPPORT FINAL. Franklin Kamsong

COURS MGL 804 SUJET : ÉVALUATION DE LA MAINTENABILITÉ DES PRODUITS LOGICIELS DU CCI RAPPORT FINAL. Franklin Kamsong COURS MGL 804 SUJET : ÉVALUATION DE LA MAINTENABILITÉ DES PRODUITS LOGICIELS DU CCI RAPPORT FINAL Franklin Kamsong ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MONTRÉAL HIVER 2012 TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

ATELIER ALGORITHME PREMIERS PAS Journée d information sur les nouveaux programmes de Première S-ES 2010-2011

ATELIER ALGORITHME PREMIERS PAS Journée d information sur les nouveaux programmes de Première S-ES 2010-2011 Pour me contacter : irene.rougier@ac-clermont.fr 1. Introduction ATELIER ALGORITHME PREMIERS PAS Journée d information sur les nouveaux programmes de Première S-ES 2010-2011 De nombreux documents et informations

Plus en détail

CERTIFICATION Professional Scrum Developer (.NET)

CERTIFICATION Professional Scrum Developer (.NET) Durée 5 jours Description Le cours «Professional Scrum Developer» de Pyxis offre une expérience intensive unique aux développeurs de logiciels. Ce cours guide les équipes sur la façon de transformer les

Plus en détail

Rapport du Jury du Concours 2010 Épreuve Pratique d Algorithmique et de Programmation (EPAP)

Rapport du Jury du Concours 2010 Épreuve Pratique d Algorithmique et de Programmation (EPAP) Rapport du Jury du Concours 2010 Épreuve Pratique d Algorithmique et de Programmation (EPAP) Loris Marchal, Guillaume Melquion, Frédéric Tronel 21 juin 2011 Remarques générales à propos de l épreuve Organisation

Plus en détail

SESSION 2014 MATHÉMATIQUES. Série : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION STMG. DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 heures COEFFICIENT : 3

SESSION 2014 MATHÉMATIQUES. Série : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION STMG. DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 heures COEFFICIENT : 3 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2014 MATHÉMATIQUES Série : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION STMG DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 heures COEFFICIENT : 3 Calculatrice autorisée, conformément

Plus en détail

Mise en Situation Professionnelle -.NET

Mise en Situation Professionnelle -.NET Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de Intitulé Code Institut Paul Lambin Bachelier en informatique de gestion Mise en Situation Professionnelle -.NET I3070 Cycle 1 Bloc 3 Quadrimestre

Plus en détail

Machine de Turing. Informatique II Algorithmique 1

Machine de Turing. Informatique II Algorithmique 1 Machine de Turing Nous avons vu qu un programme peut être considéré comme la décomposition de la tâche à réaliser en une séquence d instructions élémentaires (manipulant des données élémentaires) compréhensibles

Plus en détail

Série notée Sujet 1. Règles et recommandations : Instructions

Série notée Sujet 1. Règles et recommandations : Instructions EIDGENÖSSISCHE TECHNISCHE HOCHSCHULE LAUSANNE POLITECNICO FEDERALE LOSANNA SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY LAUSANNE Faculté Informatique et Communication Introduction à la POO SIN/SSC Faltings B.

Plus en détail

SECTION 5 BANQUE DE PROJETS

SECTION 5 BANQUE DE PROJETS SECTION 5 BANQUE DE PROJETS INF 4018 BANQUE DE PROJETS - 1 - Banque de projets PROJET 2.1 : APPLICATION LOGICIELLE... 3 PROJET 2.2 : SITE WEB SÉMANTIQUE AVEC XML... 5 PROJET 2.3 : E-LEARNING ET FORMATION

Plus en détail

Première étape : Le modèle client/serveur avec le protocole TCP (client unique)

Première étape : Le modèle client/serveur avec le protocole TCP (client unique) École de technologie supérieure Responsable du cours : Hassan Zeino Département de génie logiciel et des TI Chargés de laboratoire : Fatna Belqasmi (A-3326) Session : Automne 2010 LOG610 - RÉSEAUX DE TELECOMMUNICATION

Plus en détail

Génération de code : langages objets Gestion mémoire 2 novembre 2011

Génération de code : langages objets Gestion mémoire 2 novembre 2011 Génération de code : langages objets Gestion mémoire 2 novembre 2011 1 Compilation d un langage objet Représentation des classes et des objets Héritage multiple Appartenance à une classe 2 Environnement

Plus en détail

Etude de la suppression de clés dans les arbres lexicographiques équilibrés

Etude de la suppression de clés dans les arbres lexicographiques équilibrés Université de Tours UFR Sciences & Techniques Av. Monge, Parc de Grandmont 37200 TOURS, FRANCE Tél. (33)2-47-36-70-20 www.univ-tours.fr http://depinfo.univ-tours.fr Département d Informatique Projet d

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Manipulation d objets multimédias

Manipulation d objets multimédias Manipulation d objets multimédias Description Ce laboratoire consiste à vous donner une connaissance de base des images au format numérique. Les réponses aux exercices ne se trouvent pas dans les notes

Plus en détail

Sylvain Archenault Yves Houpert. Projet Informatique : Langage Java : Jeu De Dames en Java

Sylvain Archenault Yves Houpert. Projet Informatique : Langage Java : Jeu De Dames en Java Sylvain Archenault Yves Houpert Projet Informatique : Langage Java : Jeu De Dames en Java Projet GM3 Mai 2005 Chapitre 1 INTRODUCTION Le projet qui nous a été confié est de réaliser un jeu de dames en

Plus en détail

Analyse statique de programmes Typage et analyse statique au sein de Java

Analyse statique de programmes Typage et analyse statique au sein de Java Analyse statique de programmes Typage et analyse statique au sein de Java Master Professionnel Informatique spécialité FSIL/FSI Jean-Marc Talbot jean-marc.talbot@lif.univ-mrs.fr Aix-Marseille Université

Plus en détail

Sujet à finir pour le jeudi 8 janvier 2015 23h59 À rendre par mail à aurelie.lagoutte@ens-lyon.fr

Sujet à finir pour le jeudi 8 janvier 2015 23h59 À rendre par mail à aurelie.lagoutte@ens-lyon.fr ENS Lyon L3 Info PROJ1 2014 2015 Projet Caml : Jeux de cartes 1 Consignes Sujet à finir pour le jeudi 8 janvier 2015 23h59 À rendre par mail à aurelie.lagoutte@ens-lyon.fr Forme Vous devez rendre le fichier.ml

Plus en détail

COMMENT DÉFINIR L ORIENTÉ OBJET

COMMENT DÉFINIR L ORIENTÉ OBJET COMMENT DÉFINIR L ORIENTÉ OBJET De manière superficielle, le terme «orienté objet», signifie que l on organise le logiciel comme une collection d objets dissociés comprenant à la fois une structure de

Plus en détail

Utilisation du portail «Affidea» :

Utilisation du portail «Affidea» : Utilisation du portail «Affidea» : Ce guide se concentre sur la façon de faire pour partager une étude avec une autre personne autorisée à la consulter, qu elle soit déjà titulaire d un compte sur le portail

Plus en détail

NFP 121. Java et les Threads. Présentation : Thierry Escalarasse Mai 2007

NFP 121. Java et les Threads. Présentation : Thierry Escalarasse Mai 2007 NFP 121 Java et les Threads Présentation : Thierry Escalarasse Mai 2007 Plan du cour Présentation de la notion de Threads La classe Thread L interface Runnable Les états d un thread La Synchronisation

Plus en détail

Cours de Java. Sciences-U Lyon. Java - Introduction Java - Fondamentaux Java Avancé. http://www.rzo.free.fr

Cours de Java. Sciences-U Lyon. Java - Introduction Java - Fondamentaux Java Avancé. http://www.rzo.free.fr Cours de Java Sciences-U Lyon Java - Introduction Java - Fondamentaux Java Avancé http://www.rzo.free.fr Pierre PARREND 1 Octobre 2004 Sommaire Java Introduction Java Fondamentaux Histoire de Java Machine

Plus en détail

RICM 4 ème année 12/1/2012

RICM 4 ème année 12/1/2012 RICM 4 ème année 12/1/2012 Examen de Systèmes Répartis Durée : 2h, Documents autorisés à l exception des livres. Le barème est indicatif. Partie A Applications Web Question 1. Dans un répertoire contenant

Plus en détail

GEI 465 : Systèmes répartis

GEI 465 : Systèmes répartis Université de Sherbrooke GEI 465 : Systèmes répartis Travaux à effectuer Ahmed Khoumsi Automne 2004 Page 1 Les deux premiers travaux que vous effectuerez vous donneront, respectivement, l occasion d utiliser

Plus en détail

Cours de Master Recherche

Cours de Master Recherche Cours de Master Recherche Spécialité CODE : Résolution de problèmes combinatoires Christine Solnon LIRIS, UMR 5205 CNRS / Université Lyon 1 2007 Rappel du plan du cours 16 heures de cours 1 - Introduction

Plus en détail

La plate-forme DIMA. Master 1 IMA COLI23 - Université de La Rochelle

La plate-forme DIMA. Master 1 IMA COLI23 - Université de La Rochelle La plate-forme DIMA Master 1 IMA COLI23 - Université de La Rochelle DIMA Bref aperçu Qu'est-ce? Acronyme de «Développement et Implémentation de Systèmes Multi-Agents» Initié par Zahia Guessoum et Jean-Pierre

Plus en détail

Travaux pratiques. Protocoles de la couche transport et de la couche applications

Travaux pratiques. Protocoles de la couche transport et de la couche applications Travaux pratiques Protocoles de la couche transport et de la couche applications Objectif Ce laboratoire se veut une introduction aux protocoles de la couche transport et de la couche application du modèle

Plus en détail

Algorithmique Programmation

Algorithmique Programmation Algorithmique Programmation 2ème partie DUT en alternance CNAM 2007-2008 2 Table des matières 1 Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets 7 1.1 Définir une Classe........................................

Plus en détail

Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles

Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Filière : scientifique Voie : Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) Discipline : Informatique Première et seconde années

Plus en détail

INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens

INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens Année académique 2009 2010 1 Introduction Ce projet est le premier d une série de quatre projets qui ont

Plus en détail

Besoin de concevoir des systèmes massivement répartis. Comment tester le système? Solution. Évaluation de systèmes répartis à large échelle

Besoin de concevoir des systèmes massivement répartis. Comment tester le système? Solution. Évaluation de systèmes répartis à large échelle Besoin de concevoir des systèmes massivement répartis. Évaluation de systèmes répartis à large échelle Sergey Legtchenko Motivation : LIP6-INRIA Tolérance aux pannes Stockage de données critiques Coût

Plus en détail

Prénom : Matricule : Sigle et titre du cours Groupe Trimestre INF1101 Algorithmes et structures de données Tous H2004. Loc Jeudi 29/4/2004

Prénom : Matricule : Sigle et titre du cours Groupe Trimestre INF1101 Algorithmes et structures de données Tous H2004. Loc Jeudi 29/4/2004 Questionnaire d'examen final INF1101 Sigle du cours Nom : Signature : Prénom : Matricule : Sigle et titre du cours Groupe Trimestre INF1101 Algorithmes et structures de données Tous H2004 Professeur(s)

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL DE VÉRIFICATION D APTIDUDE AUX FONCTIONS DE PROGRAMMEUR. Session 2012. Notation : sur 20

EXAMEN PROFESSIONNEL DE VÉRIFICATION D APTIDUDE AUX FONCTIONS DE PROGRAMMEUR. Session 2012. Notation : sur 20 MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE EXAMEN PROFESSIONNEL DE VÉRIFICATION D APTIDUDE AUX FONCTIONS DE PROGRAMMEUR Session

Plus en détail

IFT3902 : (Gestion de projet pour le) développement, (et la) maintenance des logiciels

IFT3902 : (Gestion de projet pour le) développement, (et la) maintenance des logiciels IFT3902 : (Gestion de projet pour le) développement, (et la) maintenance des logiciels Yann-Gaël Guéhéneuc Professeur adjoint guehene@iro.umontreal.ca, local 2345 Département d informatique et de recherche

Plus en détail

Langages et Frameworks

Langages et Frameworks 1/7 La description de module définit les conditions cadres du déroulement de l enseignement des matières du module. Filière(s) Orientation Public Informatique (INF) Développement Logiciel et Multimédia

Plus en détail

Compte-Rendu SDL. «Reprise de l application de gestion de listes de présences des alternants»

Compte-Rendu SDL. «Reprise de l application de gestion de listes de présences des alternants» Compte-Rendu SDL Auteurs : BOUTROUILLE Alexis BAILLEUL Pierre Tuteur : Ioan Marius Bilasco «Reprise de l application de gestion de listes de présences des alternants» Master MIAGE 1 Année 2012/2013 1 Remerciements

Plus en détail

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ Le web developer participe aux activités concernant la conception, la réalisation, la mise à jour, la maintenance et l évolution d applications internet/intranet statiques et

Plus en détail

SeaSide: Des applications web complexes trés simplement...

SeaSide: Des applications web complexes trés simplement... SeaSide: Des applications web complexes trés simplement... Stéphane Ducasse www.iam.unibe.ch/~ducasse/ SeaSide est un puissant framework pour developper des applications web complexes. La fonctionalité

Plus en détail

Le framework.net et l outil de développement Microsoft Visual Studio. Le langage C#.NET versus Java. Application Windows Forms.

Le framework.net et l outil de développement Microsoft Visual Studio. Le langage C#.NET versus Java. Application Windows Forms. Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de Code Institut Paul Lambin Bachelier en informatique de gestion Framework.NET I3110 Cycle 1 Bloc 3 Quadrimestre 1 Pondération 4 Nombre de crédits

Plus en détail

Une introduction au langage C++ Marc Jachym, Lurpa

Une introduction au langage C++ Marc Jachym, Lurpa Une introduction au langage C++ Marc Jachym, Lurpa Janvier 2008 À l origine, le langage C Langage procédural créé dans les années 1970 aux laboratoires Bell (ATT : télécoms américains) en vue d écrire

Plus en détail

LOGICIEL DE GESTION DE DOCUMENTS PDF : PROJET INFO 1

LOGICIEL DE GESTION DE DOCUMENTS PDF : PROJET INFO 1 LOGICIEL DE GESTION DE DOCUMENTS PDF : PROJET INFO 1 L. POINSOT Contact client : Laurent Poinsot (laurent.poinsot@lipn.univ-paris13.fr) Résumé : Ce document est le cahier des charges du projet INFO 1.

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé. Code. Cycle 1. Bloc 2. Quadrimestre 1. Pondération 6. Nombre de crédits 6

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé. Code. Cycle 1. Bloc 2. Quadrimestre 1. Pondération 6. Nombre de crédits 6 Informations de l'unité d'enseignement Implantation Institut Paul Lambin Cursus de Intitulé Code Bachelier en informatique de gestion Gestion des Données I2040 Cycle 1 Bloc 2 Quadrimestre 1 Pondération

Plus en détail

TP SPRING. https ://lipn.univ-paris13.fr/ fortier/enseignement/spring/tp/

TP SPRING. https ://lipn.univ-paris13.fr/ fortier/enseignement/spring/tp/ Institut Galilée Année 2015-2016 TP SPRING Programmation et Logiciels sûrs Master 2 PLS Résumé L objectif de ce TP est d être capable de réaliser une application Java de gestion de location de véhicules,voiture

Plus en détail

Série d exercices N 9 Arbres

Série d exercices N 9 Arbres Série d exercices N 9 Arbres Exercice 1 a) Ecrire une fonction ARBIN creerarbreentiers() qui permet de créer et de renvoyer l arbre d entiers suivant : b) Ecrire une fonction int feuilles(arbin a) qui

Plus en détail

Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java

Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java BARABZAN Jean-René OUAHAB Karim TUCITO David 2A IMA Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java µ Page 1 Introduction Le but de ce projet est d écrire en JAVA un compilateur Micro-Java générant

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

Sujet 4 : Jeu en réseau en Java / Swing. Auteur : Thomas JGENTI I072545

Sujet 4 : Jeu en réseau en Java / Swing. Auteur : Thomas JGENTI I072545 Projet Interfaces Homme-Machine Demi-valeur 16874 Année 2002-2003 Sujet 4 : Jeu en réseau en Java / Swing Auteur : Thomas JGENTI I072545 http://jgenti.free.fr/cnam Table de matières Table de matières...2

Plus en détail

IFT2251 Introduction au génie logiciel Plan de cours. 2. Description du cours et objectifs généraux

IFT2251 Introduction au génie logiciel Plan de cours. 2. Description du cours et objectifs généraux IFT2251 Introduction au génie logiciel Plan de cours Été 2008 Yann-Gaël Guéhéneuc 1. Introduction Les exigences et les attentes à l égard de la qualité logicielle sont de plus en plus grandes. La taille

Plus en détail

SNMP. Table des matières. notes SNMP

SNMP. Table des matières. notes SNMP notes SNMP Table des matières 1 Description...2 2 Implémentations...2 2.1 Unix (Paquetage ucd-snmp / net-snmp)... 2 2.2 Windows...3 3 OpenNMS... 3 3.1 Principes... 3 3.2 Configuration:...4 3.3 Manipulations...4

Plus en détail

Master Poly Trader. Manuel d utilisateur. Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami

Master Poly Trader. Manuel d utilisateur. Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami Master Poly Trader Manuel d utilisateur Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami MasterPoly Trader est un logiciel réalisé dans le cadre d un projet de génie logiciel.

Plus en détail

Le service pack 6 (SP6) est le dernier disponible pour visual studio 6. Ce dernier devrait être maintenu par Microsoft jusqu en 2008.

Le service pack 6 (SP6) est le dernier disponible pour visual studio 6. Ce dernier devrait être maintenu par Microsoft jusqu en 2008. 1 CONCEPT DE BASE 1.1 Visual Basic 6 1.1.1 Pour quoi faire? VB est un langage de type RAD : «Rapid Application Development». Il permet de créer des applications rapidement grâce à une conception simple

Plus en détail

Mémoire pour le Diplôme Inter-Universitaire de PEDAGOGIE MEDICALE

Mémoire pour le Diplôme Inter-Universitaire de PEDAGOGIE MEDICALE UNIVERSITES PARIS VI, PARIS V, PARIS XI, PARIS XII Année 2009-2010 Mémoire pour le Diplôme Inter-Universitaire de PEDAGOGIE MEDICALE par François LHUISSIER Université Paris 13 DESC de médecine du sport

Plus en détail

Cours Java : deuxième saison

Cours Java : deuxième saison Programmation Objet en Java Cours 9 Design Patterns 1 (C) 2005, Frédéric Peschanski 1 Cours Java : deuxième saison Cours 7 : Exceptions, tests unitaires et assertions Cours 8 : Design Patterns 1 Cours

Plus en détail

Génie Logiciel - Patrons de conception (M3-105)

Génie Logiciel - Patrons de conception (M3-105) PhD, Equipe HuLTech, GREYC-CRNS UMR 6072 Vacataire Université de Caen Basse-Normandie, Campus 2 IUT de Caen, Antenne d Ifs, Département Informatique 6, boulevard du Maréchal Juin, 14050 Caen cedex Campus

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005

Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005 Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005 Rappel : Tout méta-modèle ou profil doit être commenté! 1 Question de compréhension du cours barème indicatif : 5 points Q : Lorsque l on

Plus en détail