Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets"

Transcription

1 Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets septembre 2014 Financer vos projets? C est possible grâce au crowdfunding! De plus en plus, le financement participatif ou «crowdfunding» est le nouvel outil de financement des projets. Il s agit en fait d activer ses réseaux pour faire connaître son projet et ses besoins de financement, ce qui permet au citoyen lambda, séduit par vos actions, de financer une partie de vos projets. 10 projets environnementaux déjà financés grâce au crowdfunding Faites comme eux, lancez-vous dans le financement participatif avec le soutien d Inter- Environnement Wallonie (IEW). IEW, la fédération des associations environnementales Aujourd hui, devant la nécessité de prendre soin de notre environnement, les initiatives se multiplient chez nous et les avancées se profilent, cependant elles n ont pas toujours la chance de pouvoir être financées. Cet appel à projets est lancé dans le cadre de la création d un fonds par IEW, la fédération des 150 associations de défense de l environnement. Ce fonds a l ambition de soutenir une multitude de projets environnementaux en Wallonie et à Bruxelles et de répondre ainsi à la volonté d associations et de citoyens de se mobiliser collectivement au service de leur avenir. Active depuis 40 ans en Wallonie, la Fédération a développé une expertise dans les domaines du développement durable (aménagement du territoire, agriculture, biodiversité, climat, économie, énergie, mobilité, ressources naturelles, etc.) qu elle met au service de la collectivité via des campagnes publiques, des positionnements au sein des commissions d avis et des propositions aux gouvernements. Renforçant la capacité de ses membres à être des acteurs au service de la collectivité, la Fédération développe et participe à des projets pilotes liés à la transition écologique. Pour débuter ses activités de récolte de fonds auprès des particuliers et visibiliser les projets, le Fonds développe le financement participatif par le don (crowdfunding).

2 Dix projets ont déjà pu être financés grâce au crowdfunding. Un taux de réussite de 80% bien supérieur aux taux de réussite habituels. Ces 10 projets se sont présentés sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank avec le soutien d IEW: Le financement participatif ou crowdfunding Le crowdfunding : comment ça marche? "Les petits ruisseaux font les grandes rivières" : telle pourrait être la devise du crowdfunding ou "financement par la foule". Cette forme de financement, qui fait principalement appel aux dons de citoyens pour lever les montants nécessaires à la réalisation d'un projet. Définition du crowdfunding Le crowdfunding est une forme de financement collectif. Cette formule, aussi appelée "financement participatif", est née aux Etats-Unis dans les années Une association, un collectif de citoyens ou une organisation qui a un projet fait appel aux citoyens pour trouver les sommes nécessaires à la concrétisation de ce projet. Cette levée de fonds fait appel aux dons, il n y a pas de retour sur investissement. Fonctionnement du crowdfunding Le crowdfunding a pris son essor avec le développement des réseaux sociaux et des communautés sur Internet. Pour financer des projets, le porteur de projet met son projet sur une plate-forme de crowdfunding et fait appel à un grand nombre de personnes de sa communauté (amis, famille, collègues, membres, personnes aux intérêts connexes au projet, voisins, ) qui investissent chacune une petite somme dans le projet. Le réseau du porteur de projet devient ensuite ambassadeur du projet et informe à son tour son propre réseau sur le projet. N importe quel citoyen séduit par le projet peut contribuer à sa réalisation. L appel à dons se fait via les réseaux sociaux et le web mais également via une série d activités «off-line» (soirée de présentation, pic-nic sur le lieu, journée porte-ouverte, ). En remerciement de ce coup de pouce financier, les investisseurs obtiennent des contreparties.

3 Qu est-ce que cela rapporte? Le financement participatif rapporte en moyenne 4000 par projet. Cet apport d argent permet parfois d accéder à des financements classiques. Le financement participatif apporte une visibilité et une crédibilité au projet et à l association (ou collectif de citoyens) qui le porte. Faire appel au crowdfunding pour un projet c est l occasion d alerter les médias sur le projet et la récolte. Plusieurs projets environnementaux qui ont récolté au printemps 2014 ont eu une visibilité médiatique (Journal télévisa sur la Une, Canal C, magazine Victoire, RTBF La Première, etc.) Il permet de fédérer une communauté de personnes autour d un projet. Ce que viennent chercher les donateurs c est le lien avec le projet. Le projet bénéficie dès lors d un public, d une communauté de personnes qui portent le projet. La visibilité du projet par le crowdfunding peut également faciliter des possibilités de collaboration et de partenariat autour du projet (diffuseur pour un film, musicien offrant ses services gratuitement, etc.). Les règles du crowdfunding La plateforme de crowdfunding : les projets sélectionnés introduiront leur projet sur la plateforme KissKissBankBank. Celle-ci veillera à ce que toutes les informations nécessaires à la réussite de la récolte soient présentes avant de valider le projet. Les contreparties : le citoyen soutient financièrement le projet sous la forme d'un don et reçoit une contrepartie en lien avec le projet (panier de légumes, visite guidée en vélo électrique, formation en permaculture, dégustation de bières artisanales, week-end nature, entrée pour un festival durable, ). Un temps limité : le porteur de projet dispose d un temps limité pour réussir sa récolte de fonds, maximum 3 mois. Tout ou rien : Chaque porteur de projet décide de l objectif financier à atteindre pour sa récolte, si le projet n atteint pas le minimum demandé, les donateurs sont remboursés et le projet ne reçoit pas d argent. La commission : Le porteur de projet paye une commission à la plate-forme, sur Kisskissbankbank elle est de 5% du montant total récolté. A la commission, il faut ajouter les frais bancaires déduits du montant total récolté, ils sont de 3% sur Kisskissbankbank. Déductibilité fiscale : selon nos informations, le crowdfunding par le don n est pas déductible fiscalement en Belgique pour 2 raisons principales : o La présence d un intermédiaire : La plate-forme de crowdfunding collecte l argent des dons et le transfère au projet une fois la collecte réussie (en cas d échec, remboursement des donateurs) o Contreparties : les contreparties sont promises à l avance aux donateurs Inter-Environnement Wallonie n est donc pas en mesure de donner de déductibilité fiscale pour les dons versés par le crowdfunding.

4 Engagements de l association porteuse du projet : S investir dans le crowdfunding : la récolte de fonds ne réussira que si le porteur de projet mobilise ses réseaux pour financer son projet. Développer une stratégie de communication et la mettre en œuvre auprès de ses réseaux est essentiel. De même, le porteur de projet s engage à distribuer les contreparties et à communiquer avec les donateurs : répondre aux questions, remercier et informer du suivi et de la réalisation du projet. Communication : le porteur de projet s engage à mentionner le soutien du fonds IEW et mettre le logo du fonds (logo en cours de création) sur tous les supports communicationnels de son projet une fois la récolte de fonds réussie. Evaluation de la collecte : IEW est soucieuse de donner les conseils les plus pertinents aux associations afin de réussir leur collecte et vise l amélioration continue de ce service. L évaluation de ce service et de la collecte de fonds sera demandée aux associations. Appel à projets Pour débuter ses activités de récolte de fonds auprès des particuliers et visibiliser les projets, le Fonds créé par IEW développe le financement participatif pour les associations. La plate-forme Kisskissbankbank a été sélectionnée pour la récolte de fonds. KKBB une des plateformes pionnières dans le crowdfunding. Plus de 9000 projets ont déjà été présentés sur la plateforme pour un montant total collecté de 20 millions d avec donateurs. Le taux de réussite des récoltes est, en moyenne de 56%. Ce taux est monté à 80% pour les projets qui ont reçu l appui d IEW en Kisskissbankbank a une équipe présente à Bruxelles pour soutenir les porteurs de projet. Le choix et l accompagnement des projets sélectionnés Sélection Les projets seront sélectionnés sur base de leur qualité et leur impact environnemental. Les projets peuvent être déposés par des associations (environnementales ou pas) et des organisations ou institutions sociales. Le crowdfunding peut financer tout ou une partie du projet. Le projet peut déjà être réalisé en partie. La récolte de fonds peut concerner un nouveau volet d un projet existant ou le premier volet d un projet à venir. Les projets seront réalisés en Wallonie et/ou à Bruxelles. Accompagnement des projets Financement participatif Les porteurs de projet sélectionnés bénéficieront de conseils pour la réussite de leur récolte de fonds de la part d IEW et de KissKissBankBank. Un atelier de préparation au financement participatif pour les projets sélectionnés se tiendra le lundi 20 octobre 2014 de 14h30 à 17h30 à Namur.

5 Gestion de projet Les associations membres d IEW peuvent être accompagnées à leur demande en gestion de projet en faisant appel au service Joker de la Fédération. Contact : Véronique Hollander - 081/ Dossier de candidature Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants : 1. Nom, coordonnées complètes et brève description de l association/organisation 2. Nom et coordonnées de la ou les personnes de contact : téléphone et mail directs 3. Description du projet Objectif du projet : quel est le résultat mesurable que vous souhaitez atteindre? Actions : quelles sont les actions que vous allez mener pour réaliser cet objectif et lesquelles seront menées avec la récolte? Moyens: quels sont les moyens humains et logistiques dont vous disposez pour mener le projet? Territoire d'action du projet Etat d avancement et calendrier du projet 4. Budget global détaillé du projet (dont part du budget soumis au crowdfunding et part du budget éventuellement déjà financé) 5. Description des activités prévues et des réseaux que l association compte mobiliser pour réussir sa récolte de fonds (à détailler) Calendrier de l appel à projets Votre dossier de candidature est prêt? Envoyez-le nous dès que possible sans attendre la date limite : 23 septembre: soirée d information à Bruxelles sur l appel à projets et le crowdfunding. Mundo-Bruxelles, rue d Edimburg 26 à 1050 Bruxelles de 18h30 à 20h30. Inscrivez-vous auprès de 6 octobre : date limite pour rentrer les dossiers par mail à l attention de Laurence de Callataÿ : 10 octobre : Sélection et information aux porteurs de projet 21 octobre : atelier de préparation à la récolte de fonds pour les projets sélectionnés : de 14h30 à 17h30 à Namur (Mundo-Namur), réservez la date dans votre agenda! Entre novembre et février : récolte de fonds sur une période de maximum 3 mois. Personnes de contact Inscription indispensable pour la soirée d information du 23 septembre: Pour toute information sur l appel à projets Laurence de Callataÿ 081/

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Internet a bouleversé notre quotidien La finance participative au cœur des nouveaux usages de consommation collaborative. Ouverture

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Axel BARTORELLO Animateur numérique a.bartorello@cbeventoux.com 04 90 63 71 89. CBE Pays du Ventoux Comtat Venaissin

Axel BARTORELLO Animateur numérique a.bartorello@cbeventoux.com 04 90 63 71 89. CBE Pays du Ventoux Comtat Venaissin Axel BARTORELLO Animateur numérique a.bartorello@cbeventoux.com 04 90 63 71 89 CBE Pays du Ventoux Comtat Venaissin 1 La définition CROWD = foule FUNDING = Financement = FINANCEMENT PARTICIPATIF Des petits

Plus en détail

SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET EDUQUER DURABLE

SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET EDUQUER DURABLE 2008-2009 SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET A L ECO-CITOYENNETE EDUQUER POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE { Le Conseil général vous soutient pour conduire } un projet de classe ou de collège sur le temps scolaire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Présentation de CoFundy

DOSSIER DE PRESSE. Présentation de CoFundy DOSSIER DE PRESSE Présentation de CoFundy SOMMAIRE I. CoFundy. 2 1. Une plateforme de crowdfunding pour la Tunisie 2. Un nouveau mode de financement 1 3. Les projets soutenus 4. La diaspora tunisienne

Plus en détail

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF LE FINANCEMENT PARTICIPATIF Jeudi 22 octobre 2015 Ce que nous allons voir ensemble Présentation mutuelle Tour de table Présentation de l'airdie La finance participative Principes et chiffres clefs Une

Plus en détail

L opportunité de la finance participative 18 Mars 2014 2014 MIPISE

L opportunité de la finance participative 18 Mars 2014 2014 MIPISE L opportunité de la finance participative 18 Mars 2014 La finance participative : un marché en plein essor dans le monde La finance participative ou «crowdfunding» : Modèle innovant apparu aux Etats- Unis,

Plus en détail

EDUKLAB. Le crowdfunding pour votre école

EDUKLAB. Le crowdfunding pour votre école EDUKLAB Le crowdfunding pour votre école Le crowdfunding dans l éducation Nos offres pour les écoles Ils nous font confiance Qui nous sommes Nous contacter Le crowdfunding dans l éducation Le crowdfunding

Plus en détail

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré!

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! Avec le Défi de la Nuit de l Eau, contribuez à améliorer l accès à l eau potable aux enfants du Togo! Le Défi est une nouvelle approche

Plus en détail

Dépliant explicatif et critères d attribution

Dépliant explicatif et critères d attribution Dépliant explicatif et critères d attribution Dépôt de candidatures jusqu au Le Fonds de développement culturel s adresse aux organismes culturels, artistes, artisans et établissements d éducation portcartois.

Plus en détail

Appel à projets 2013. Contexte. Présentation de MyLocal Project

Appel à projets 2013. Contexte. Présentation de MyLocal Project Appel à projets 2013 Contexte Les pays occidentaux n ont plus le monopole de l aide au développement et les pays du Sud connaissent une mobilisation de plus en plus grande de leur société civile. Imprégnés

Plus en détail

Comment réussir sa campagne de financement participatif sur

Comment réussir sa campagne de financement participatif sur Comment réussir sa campagne de financement participatif sur Adrien Biot KissKissBankBank antenne Rhône-Alpes Adrien Deslous-Paoli Fondateur & CEO de De Rigueur Le Crowdfunding et KissKissBankBank Présentation

Plus en détail

Quelques conseils pour votre récolte de fonds

Quelques conseils pour votre récolte de fonds Quelques conseils pour votre récolte de fonds En plus du défi sportif que représente le Biketour, un autre challenge vous attend : récolter le plus d argent possible au profit des programmes santé mère-enfants.

Plus en détail

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31 août 2015 17h

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31 août 2015 17h APPEL A PROJET INITIATIVES DURABLES DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31 août 2015 17h Objectifs Dans le cadre de l Agenda 21 de la Communauté Urbaine, cet appel à projet vise à soutenir des initiatives destinées

Plus en détail

Après 3 ANS d existence Plus de 4 MILLIONS d euros collectés, pour plus de 2500 PROJETS créatifs et innovants sur KissKissBankBank.

Après 3 ANS d existence Plus de 4 MILLIONS d euros collectés, pour plus de 2500 PROJETS créatifs et innovants sur KissKissBankBank. hello! Après 3 ANS d existence Plus de 4 MILLIONS d euros collectés, pour plus de 2500 PROJETS créatifs et innovants sur KissKissBankBank.com Nous lancons la première plateforme de prêts solidaires entre

Plus en détail

LE CROWDFUNDING. Les bases du financement participatif et choix pour ALTERNATIBA 07/04/2015

LE CROWDFUNDING. Les bases du financement participatif et choix pour ALTERNATIBA 07/04/2015 LE CROWDFUNDING 07/04/2015 Les bases du financement participatif et choix pour ALTERNATIBA Le Crowdfunding/Le Financement Participatif ou récolter des fonds pour Alternatiba Grenoble. Mais de quoi s agit-il,

Plus en détail

Ouvrez-vous à de nouveaux horizons

Ouvrez-vous à de nouveaux horizons Ouvrez-vous à de nouveaux horizons Avec le crowdlending, financez vos projets d avenir www.pretgo.fr Le crowdlending, le nouvel eldorado de l économie réelle Réelle alternative au financement bancaire

Plus en détail

Ouvrez-vous à de nouveaux horizons

Ouvrez-vous à de nouveaux horizons Ouvrez-vous à de nouveaux horizons Avec le crowdlending, investissez dans des projets porteurs de sens www.pretgo.fr Le crowdlending, le nouvel eldorado de l économie réelle Réelle alternative au financement

Plus en détail

Soyez le héros de l économie moderne

Soyez le héros de l économie moderne Soyez le héros de l économie moderne Un nouveau mode de financement entre entrepreneurs et particuliers au service du territoire www.kiosktoinvest.com Définition Crowdfunding : Crowd = la foule Funding

Plus en détail

Matinale associative ATELIER. Le «crowdfunding» ou financement participatif : Comment cela fonctionne? Comment l utiliser? Samedi 29 novembre

Matinale associative ATELIER. Le «crowdfunding» ou financement participatif : Comment cela fonctionne? Comment l utiliser? Samedi 29 novembre Matinale associative ATELIER Le «crowdfunding» ou financement participatif : Comment cela fonctionne? Comment l utiliser? Samedi 29 novembre De quoi parle-t-on? Financement «par la foule» Financement grâce

Plus en détail

FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires)

FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires) Mission Jeunesse FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires) La Ville d Angers effectue un travail d aide aux projets des jeunes par l intermédiaire de la mission jeunesse. Cette mission

Plus en détail

APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS MODALITÉS

APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS MODALITÉS APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS 2015 MODALITÉS PRÉSENTATION DE L APPEL À PROJETS L appel à projets Quartiers Durables Citoyens encourage et soutient les habitants qui s engagent dans leur quartier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Service de presse PROMETHEA: BE CULTURE (SPCC) T : (+32) (0)-2-644.61.91 E-mail : info@beculture.be

DOSSIER DE PRESSE. Service de presse PROMETHEA: BE CULTURE (SPCC) T : (+32) (0)-2-644.61.91 E-mail : info@beculture.be DOSSIER DE PRESSE Service de presse PROMETHEA: BE CULTURE (SPCC) T : (+32) (0)-2-644.61.91 E-mail : info@beculture.be SOMMAIRE SOMMAIRE Erreur! Signet non défini. Promethea asbl 3 Le mécénat collectif

Plus en détail

Ouvrez-vous à de nouveaux horizons

Ouvrez-vous à de nouveaux horizons Ouvrez-vous à de nouveaux horizons Avec le crowdlending, investissez dans des projets porteurs de sens www.pretgo.fr Le crowdlending, le nouvel eldorado de l économie réelle Réelle alternative au financement

Plus en détail

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Le crowdfunding Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Internet bouleverse l économie Consommation collaborative & finance participative De nouvelles valeurs Ouverture Horizontalité Transparence

Plus en détail

FINANCER LA RÉNOVATION DE LA BERGERIE INSOLITE

FINANCER LA RÉNOVATION DE LA BERGERIE INSOLITE Sensibiliser, fédérer, agir pour un tourisme responsable. FINANCER LA RÉNOVATION DE LA BERGERIE INSOLITE D E S P R E I T S Elisabeth et Frédéric Millet envisagent la restauration d une bergerie qu ils

Plus en détail

Campagne de financement participatif - comment on fait?

Campagne de financement participatif - comment on fait? Campagne de financement participatif - comment on fait? Comment réussir une collecte de fonds sur une plateforme de crowdfunding? Bien préparer sa collecte et évaluer son potentiel de financement Trouver

Plus en détail

L intelligence de la foule service des projets d entreprise LE CROWDFUNDING. Quelques notions d introduction

L intelligence de la foule service des projets d entreprise LE CROWDFUNDING. Quelques notions d introduction L intelligence de la foule service des projets d entreprise LE CROWDFUNDING Quelques notions d introduction UN ENJEU Après crise financière Restrictions bancaires (Bâle 3) Décroissance du capital-risque

Plus en détail

Une solution KissKissBankBank Technologies. en partenariat avec

Une solution KissKissBankBank Technologies. en partenariat avec Une solution KissKissBankBank Technologies en partenariat avec LE CROWDFUNDING DANS LE MONDE 34,4 Md$ en 2015 (x2 vs. 2014) 17,3Md$ 6,5Md$ 1 000Md$ 2020 9,5Md$ 3,5Md$ 10,5Md$ 3,4Md$ 34,4Md$ 2015 26,2Md$

Plus en détail

Présentation CC Lomagne Gersoise

Présentation CC Lomagne Gersoise Membre du bureau de l association professionnelle Financement Participatif France Agrée CIP par l AMF et l ORIAS sous le n 14002504 Présentation CC Lomagne Gersoise DATE : 06/11/2015 Contact : Christine

Plus en détail

Présentation Crowdfunding

Présentation Crowdfunding Présentation Crowdfunding Un nouveau mode de financement entre porteurs de projets et particuliers Narbonne - 17/12/2015 Introduction «Crowdfunding» : Crowd = la foule Funding = le financement Soit Financement

Plus en détail

LE CROWDFUNDING. Outils et méthodes de transactions financières faisant appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.

LE CROWDFUNDING. Outils et méthodes de transactions financières faisant appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. ARIZUKA LE CROWDFUNDING Outils et méthodes de transactions financières faisant appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. CHIFFRES CLÉS 152 M $16,2 Md collecte française 2014 collecte

Plus en détail

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE NOM DE LA STRUCTURE : Fondation d entreprise Bouygues Telecom ADRESSE : 82, rue H. Farman 92130 Issy-les-Moulineaux TITRE DE L EVENEMENT : Les

Plus en détail

OPÉRATION MICRODON75. Soutenir les associations qui font battre le cœur de Paris. 3 ème édition : les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015

OPÉRATION MICRODON75. Soutenir les associations qui font battre le cœur de Paris. 3 ème édition : les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015 OPÉRATION MICRODON75 Soutenir les associations qui font battre le cœur de Paris 3 ème édition : les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015 Qui est microdon? 100 % Entreprise sociale agréée solidaire microdon

Plus en détail

Appel à manifestations d intérêt

Appel à manifestations d intérêt Appel à manifestations d intérêt pour des projets d organisation à l international de manifestations de promotion de l écosystème de start-up français. Programme d investissements d avenir Action French

Plus en détail

Jeunes sur la piste du patrimoine mondial Programme de jumelage scolaire 2015-2016. Projet

Jeunes sur la piste du patrimoine mondial Programme de jumelage scolaire 2015-2016. Projet Jeunes sur la piste du patrimoine mondial Programme de jumelage scolaire 2015-2016 Projet LA DESCRIPTION DU PROJET Jeunes sur la piste du patrimoine mondial consiste à jumeler des écoles situées dans les

Plus en détail

WE DO WHAT? DOSSIER DE PRESSE L INVESTISSEMENT PARTICIPATIF À IMPACT POSITIF! MAI 2015. CONTACT PRESSE Lisa Moisan 06 34 69 16 82 presse@wedogood.

WE DO WHAT? DOSSIER DE PRESSE L INVESTISSEMENT PARTICIPATIF À IMPACT POSITIF! MAI 2015. CONTACT PRESSE Lisa Moisan 06 34 69 16 82 presse@wedogood. WE DO WHAT? L INVESTISSEMENT PARTICIPATIF À IMPACT POSITIF! DOSSIER DE PRESSE MAI 2015 CONTACT PRESSE Lisa Moisan 06 34 69 16 82 presse@wedogood.co 1 S E O M M A I 1/ QUI SOMMES-NOUS? 2/ VALEURS 3/ FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Appel à manifestation d intérêt

Appel à manifestation d intérêt Investissements d Avenir Développement de l Économie Numérique Appel à manifestation d intérêt Diffusion de la simulation numérique 2014 IMPORTANT ADRESSE DE PUBLICATION DE L APPEL A MANIFESTATION D INTERET

Plus en détail

Radiance Humanis Vie

Radiance Humanis Vie ÉPARGNE Radiance Humanis Vie Et votre avenir prend des forces Taux du fonds en euros de Radiance Humanis Vie : 3,50 %* * Taux de rémunération 2013 du fonds en euros Apicil Euro Garanti. Taux net de frais

Plus en détail

PARLEMENT COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

PARLEMENT COMMUNAUTÉ FRANÇAISE 161 (2014-2015) N o 1 161 (2014-2015) N o 1 PARLEMENT DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE Session 2014-2015 17 JUILLET 2015 PROPOSITION DE RÉSOLUTION VISANT LE SOUTIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DU CROWDFUNDING EN FÉDÉRATION

Plus en détail

Pourquoi. Vous portez un projet innovant et utile à la société : bénéficiez d un soutien financier et d un accompagnement.

Pourquoi. Vous portez un projet innovant et utile à la société : bénéficiez d un soutien financier et d un accompagnement. Pourquoi pas vous? Vous portez un projet innovant et utile à la société : bénéficiez d un soutien financier et d un accompagnement. «La force de la France, c est l engagement de ses citoyens.» François

Plus en détail

DEMANDE DE FINANCEMENT 2014 «CIRCUITS ALIMENTAIRES REGIONAUX»

DEMANDE DE FINANCEMENT 2014 «CIRCUITS ALIMENTAIRES REGIONAUX» DEMANDE DE FINANCEMENT 2014 «CIRCUITS ALIMENTAIRES REGIONAUX» A retourner au Conseil régional de Bourgogne : Conseil Régional de Bourgogne, Direction de l Agriculture et du Développement rural, 17 boulevard

Plus en détail

La Consommation et la Production Durables en un clic

La Consommation et la Production Durables en un clic PORTAIL MONDIAL DE LA CPD Consommation et Production Durables www.start.scpclearinghouse.org La Consommation et la Production Durables en un clic Animé par Action Mondiale pour la Consommation et la Production

Plus en détail

Ce parc éolien comptera donc un maximum de 12 éoliennes et sera construit en partenariat avec une coopérative locale.

Ce parc éolien comptera donc un maximum de 12 éoliennes et sera construit en partenariat avec une coopérative locale. 1. Qui est ENECO? Eneco est un groupe énergétique hollandais basé à Rotterdam, actif dans la production d électricité renouvelable à partir du biogaz, de l éolien et du solaire, mais également fournisseur

Plus en détail

LE 28 NOVEMBRE 2015. Un événement qui soutient les petites entreprises et qui encourage le commerce local

LE 28 NOVEMBRE 2015. Un événement qui soutient les petites entreprises et qui encourage le commerce local LE 28 NOVEMBRE 2015 Un événement qui soutient les petites entreprises et qui encourage le commerce local Participez gratuitement en tant que commerçant, association de commerçants ou consommateur. Joignez-vous

Plus en détail

Avec Primus Finance, découvrez le crowdlending

Avec Primus Finance, découvrez le crowdlending Avec Primus Finance, découvrez le crowdlending Et donner vie à vos projets Le contexte actuel De nombreux projets pourtant novateurs restent encore non-financés Les procédures d'obtention de prêts sont

Plus en détail

Crédit Agricole Assurances aide celles et ceux qui aident! Crédit Agricole Assurances soutient les aidants bénévoles et familiaux.

Crédit Agricole Assurances aide celles et ceux qui aident! Crédit Agricole Assurances soutient les aidants bénévoles et familiaux. C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S Appel à projets 2014 Crédit Agricole Assurances aide celles et ceux qui aident! Crédit Agricole Assurances soutient les aidants bénévoles et familiaux. Dossier

Plus en détail

+ engagements. Charte. de l ouverture à la société

+ engagements. Charte. de l ouverture à la société 2009 Charte de l ouverture à la société + engagements 3 3 «Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d accéder aux informations relatives à l environnement détenues

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE. grâce à l innovation et à la technologie

CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE. grâce à l innovation et à la technologie CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME Accélérer la croissance des PME grâce à l innovation et à la technologie Apperçu PARI-CNRC

Plus en détail

Festival - Reims DOSSIER DE PARTENARIAT

Festival - Reims DOSSIER DE PARTENARIAT Clin d Oeil 2-5 Festival - Reims July 2015 DOSSIER DE PARTENARIAT Le Festival Clin d Oeil est un événement artistique, biennale organisée le premier weekend de juillet, qui vise à mettre en avant la diversité

Plus en détail

«collèges numériques et innovation pédagogique»

«collèges numériques et innovation pédagogique» 1 Appel à projets «collèges numériques et innovation pédagogique» Appel à projets 1 opéré dans le cadre de l'action "plan numérique pour l'école" du Programme d'investissement d'avenir 1 Version soumise

Plus en détail

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE I. Public cible de l appel à projets Un appel à projets est

Plus en détail

APPEL A PROJETS «SENSIBILISER LES SCOLAIRES AUX GESTES DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DES DECHETS» REGLEMENT

APPEL A PROJETS «SENSIBILISER LES SCOLAIRES AUX GESTES DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DES DECHETS» REGLEMENT APPEL A PROJETS «SENSIBILISER LES SCOLAIRES AUX GESTES DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DES DECHETS» REGLEMENT Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 9 janvier 2015 12 heures Contact : Communauté d

Plus en détail

Entreprendre sur ebay

Entreprendre sur ebay Entreprendre sur ebay Agenda Introduction à ebay ebay pour les entrepreneurs Comment vendre sur ebay 2 ebay Inc. confidential ebay et ses sociétés sœurs offrent toutes les facilités au commerce du 21 ème

Plus en détail

Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN

Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN AXE 4 du PON FSE ASSISTANCE TECHNIQUE Objectif spécifique 1 :

Plus en détail

1er septembre 2014 à 13 h 00

1er septembre 2014 à 13 h 00 Appel à projets pour la définition d une stratégie d adaptation aux changements climatiques : Du diagnostic de vulnérabilité à l élaboration du plan d action et de son système de suiviévaluation La Direction

Plus en détail

BOURSE PROJET JEUNES

BOURSE PROJET JEUNES BOURSE PROJET JEUNES Dossier de candidature VILLE DE MORDELLES 29, avenue du Maréchal LECLERC B.P.8 35310 MORDELLES Tel : 02.99.85.13.85 Fax : 02 99 85 13 70 Email : mairie@ville-mordelles.fr REGLEMENT

Plus en détail

Parrainer, c est tisser un lien durable avec les élèves et les accompagner jusqu à

Parrainer, c est tisser un lien durable avec les élèves et les accompagner jusqu à Parrainer, c est tisser un lien durable avec les élèves et les accompagner jusqu à ce qu elles deviennent des femmes libres et instruites. Deux types de parrainage vous sont proposés : Parrainer l asbl

Plus en détail

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Vous avez un projet dans les domaines du spectacle vivant, des arts, des jeux, des sciences pour le jeune public de 0 à 12 ans et pour sa famille? La

Plus en détail

Il était une fois WiSEED

Il était une fois WiSEED Il était une fois WiSEED En 2008, le financement participatif en capital des startups ou de toute autre entreprise n existait nulle part dans le monde. 2 hommes décidèrent de réinventer l économie et créèrent

Plus en détail

REGLEMENT. Article 1 : L organisateur

REGLEMENT. Article 1 : L organisateur REGLEMENT Article 1 : L organisateur Animafac est le réseau national d associations étudiantes. Il accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets solidaires, promeut l

Plus en détail

Présentation du dispositif départemental FINANCEMENT PARTICIPATIF

Présentation du dispositif départemental FINANCEMENT PARTICIPATIF Présentation du dispositif départemental FINANCEMENT PARTICIPATIF 7 JUILLET 2015 Pascal COSTE Président du Conseil Départemental Programme cadre : "Pour une économie porteuse d'emplois" Volonté d'associer

Plus en détail

La SACD en 2010. Ensemble, créons de nouvelles perspectives

La SACD en 2010. Ensemble, créons de nouvelles perspectives La SACD en 2010 Ensemble, créons de nouvelles perspectives La SACD en 2010 Nos chantiers 2010-2011 Améliorer tous les aspects de nos répartitions Versements réguliers, répartitions clarifiées, niveaux

Plus en détail

Programme pilote. Tisser des liens artistiques pour faire rayonner la Communauté métropolitaine de Montréal

Programme pilote. Tisser des liens artistiques pour faire rayonner la Communauté métropolitaine de Montréal Programme pilote Tisser des liens artistiques pour faire rayonner la Communauté métropolitaine de Montréal Une initiative du Conseil des arts de Montréal et de Culture Montréal en collaboration avec le

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 26 AOÛT 2015. Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL

DOSSIER DE PRESSE 26 AOÛT 2015. Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL DOSSIER DE PRESSE 26 AOÛT 2015 Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL Campagne de crowdfunding pour doper le business des Chamalous La première plateforme de listes de naissance de

Plus en détail

Consultations du public sur l eau en 2008

Consultations du public sur l eau en 2008 Consultations du public sur l eau en 2008 Journée d informations et d échanges 14 décembre 2007- Orléans Informations et échanges sur les consultations sur l eau en 2008, 14 décembre 2007 1 Qui était présent?

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LE REBOISEMENT DU NORD-PAS-DE-CALAIS. «Aidez nous à reboiser le Nord Pas de Calais!» www.pochecocanopeereforestation.

ASSOCIATION POUR LE REBOISEMENT DU NORD-PAS-DE-CALAIS. «Aidez nous à reboiser le Nord Pas de Calais!» www.pochecocanopeereforestation. ASSOCIATION POUR LE REBOISEMENT DU NORD-PAS-DE-CALAIS «Aidez nous à reboiser le Nord Pas de Calais!» www.pochecocanopeereforestation.org POCHECO CANOPEE REFORESTATION Créée en Décembre 2009 avec le soutien

Plus en détail

LES REGLES DE BASE. Ø Le porteur de projet. Ø Le financement. Ø La contrepartie. [Choisir la date] Ø L éligibilité du projet

LES REGLES DE BASE. Ø Le porteur de projet. Ø Le financement. Ø La contrepartie. [Choisir la date] Ø L éligibilité du projet GUIDE CO- CITY Comment réussir sa campagne de crowdfunding? LES REGLES DE BASE Ø L éligibilité du projet Co-city ne finance pas de projet personnel, il doit s agir d un projet collectif à but non lucratif.

Plus en détail

Axe 1. Adapter et valoriser son offre auprès des clientèles dans une logique de territoire.

Axe 1. Adapter et valoriser son offre auprès des clientèles dans une logique de territoire. CAHIER DES CHARGES - ANNEE 2011 PROGRAMME LOCAL DE FORMATION Territoire concerné : Grand Villeneuvois Fumélois Lémance Axe 1. Adapter et valoriser son offre auprès des clientèles dans une logique de territoire.

Plus en détail

4.13 Politique culturelle et linguistique. (Résolution : CC.2014-051)

4.13 Politique culturelle et linguistique. (Résolution : CC.2014-051) 4.13 Politique culturelle et linguistique (Résolution : CC.2014-051) PRÉAMBULE La nouvelle politique culturelle et linguistique favorise la dimension culturelle comme levier incontournable pour mettre

Plus en détail

Support Adhérent. Club Ecobiz Découverte. Plateforme Midi-Pyrénées Ecobiz

Support Adhérent. Club Ecobiz Découverte. Plateforme Midi-Pyrénées Ecobiz Support Adhérent Club Ecobiz Découverte Plateforme Midi-Pyrénées Ecobiz Janvier 2014 La communauté Ecobiz Découverte est en accès libre sur la plateforme contrairement aux autres communautés: Cependant,

Plus en détail

Des outils adaptés pour de grands résultats

Des outils adaptés pour de grands résultats Des outils adaptés pour de grands résultats S u i v r e l e s a c t i o n s E v a l u e r l a s t r a t é g i e Une gamme de logiciels adaptés pour le suivi et l évaluation de votre politique de développement

Plus en détail

Appel à projets 2013

Appel à projets 2013 IdEx Bordeaux Université de Bordeaux Campus d excellence Appel à projets 2013 Axe 2. Innover en matière de formation Objectif 2.1 Développer et promouvoir, sur la base de l excellence de la recherche scientifique

Plus en détail

10 sources de financement pour un créateur d entreprise passées au crible!

10 sources de financement pour un créateur d entreprise passées au crible! 10 sources de financement pour un créateur d entreprise passées au crible! SOMMAIRE Epargne personnelle Solliciter votre réseau Trouver un ou plusieurs associés Aides ou subventions Microcrédit Solliciter

Plus en détail

Syndicates par Fundme

Syndicates par Fundme Syndicates par Fundme Un Syndicate, qu est-ce que c est? C est une communauté d investisseurs privés (Business Angels), qui se réunissent autour du savoirfaire d un investisseur leader. Cette communauté

Plus en détail

Fiche de poste - Chargé(e) de mission «Transport, Energie, Environnement, Agriculture» Février 2016

Fiche de poste - Chargé(e) de mission «Transport, Energie, Environnement, Agriculture» Février 2016 Fiche de poste rédigée le 16 février 2016 Par Emmeline ALLIOUX, directrice du bureau de représentation de la région à Bruxelles N du poste ASTRE.. Intitulé Cadre statutaire Direction Service IDENTIFICATION

Plus en détail

Le Financement participatif. pour les associations

Le Financement participatif. pour les associations Le Financement participatif pour les associations Le financement participatif / Qu est-ce que c est? Financement participatif pour les associations 2 Le financement participatif / Quels bénéfices? Information

Plus en détail

Code de déontologie. 1 - Pré ambulé. 2 - Principés é lé méntairés. Version actualisée et validée en AG le 7 avril 2016

Code de déontologie. 1 - Pré ambulé. 2 - Principés é lé méntairés. Version actualisée et validée en AG le 7 avril 2016 Code de déontologie 1 - Pré ambulé Le financement participatif est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de

Plus en détail

Mot de bienvenue. Introduction. Partie 1 - Qu est-ce-que le financement participatif? Partie 2 - Et si on se lançait? Partie 3 - A vous de jouer!

Mot de bienvenue. Introduction. Partie 1 - Qu est-ce-que le financement participatif? Partie 2 - Et si on se lançait? Partie 3 - A vous de jouer! Mot de bienvenue Introduction Partie 1 - Qu est-ce-que le financement participatif? Partie 2 - Et si on se lançait? Partie 3 - A vous de jouer! Sophie Dancygier Déléguée Générale Formation Crowdfunding

Plus en détail

PRÊTS IMMOBILIERS. Concrétisez vos projets immobiliers!

PRÊTS IMMOBILIERS. Concrétisez vos projets immobiliers! PRÊTS Concrétisez vos projets immobiliers! TOUTES UNIVERS NOS BANQUE SOLUTIONS POUR VOTRE IMMOBILIER PROJET IMMOBILIER PRÊTS PRÊT CLÉ DE SOL Vous prévoyez l achat d un bien immobilier? Avec Groupama Banque,

Plus en détail

MINISTÈRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF. Direction Générale de la Compétitivité de l Industrie et des Services APPEL À PROJETS.

MINISTÈRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF. Direction Générale de la Compétitivité de l Industrie et des Services APPEL À PROJETS. MINISTÈRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF Direction Générale de la Compétitivité de l Industrie et des Services APPEL À PROJETS Fab labs 2013 AIDE AU DEVELOPPEMENT DES ATELIERS DE FABRICATION NUMERIQUE (FAB

Plus en détail

KissKissBankBank & Cie

KissKissBankBank & Cie FINANCEMENT PARTICIPATIF KissKissBankBank & Cie + Chambres de métiers et de l artisanat Les chambres de métiers et de l artisanat s associent à KissKissBankBank & Cie pour vous aider à réaliser vos projets

Plus en détail

Appel à projets Initiatives durables REGLEMENT 2016

Appel à projets Initiatives durables REGLEMENT 2016 Appel à projets Initiatives durables REGLEMENT 2016 1. Cadre 2. Appel à projets Article 1 Objectifs Article 2 Profil des candidats Article 3 Apport financier Article 4 Dépenses autorisées Article 5 Conditions

Plus en détail

Le crowdfunding : levier de financement pour vos projets artistiques. Pourquoi le crowdfunding et comment mener avec succès votre levée de fonds?

Le crowdfunding : levier de financement pour vos projets artistiques. Pourquoi le crowdfunding et comment mener avec succès votre levée de fonds? Le crowdfunding : levier de financement pour vos projets artistiques Pourquoi le crowdfunding et comment mener avec succès votre levée de fonds? Les intervenants Adrien Aumont Cofondateur des plateformes

Plus en détail

PRÉSENTATION. Toute l info pour investir, travailler, se développer aux USA PRÉSENTATION

PRÉSENTATION. Toute l info pour investir, travailler, se développer aux USA PRÉSENTATION Toute l info pour investir, travailler, se développer aux USA 2 Votre communication Créer son entreprise aux États-Unis est un grand défi qui nécessite des conseils avisés de professionnels. Ce sont ces

Plus en détail

Le crowdfunding : le guide. Printemps de l économie CNAM 15 avril 2015

Le crowdfunding : le guide. Printemps de l économie CNAM 15 avril 2015 Le crowdfunding : le guide Printemps de l économie CNAM 15 avril 2015 Définition Un mode de financement de projets créatifs, solidaires, entrepreneuriaux ou personnels en récoltant via internet de petits

Plus en détail

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes :

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes : Le questionnaire ci dessous a pour objectif de faire le point sur le RESSOL, sur notre dernière action à savoir le mois de l Economie Sociale et Solidaire et sur nos pistes d évolution. Ce questionnaire

Plus en détail

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 Objectif de la présentation A quoi servent les réseaux sociaux professionnels Comment les utiliser pour prospecter Avantages et inconvénients

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL RÉGIONAL. Réunion du 24 avril 2015

COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL RÉGIONAL. Réunion du 24 avril 2015 CONSEIL RÉGIONAL POITOU-CHARENTES Réception à la Préfecture de la Vienne : 28 avril 2015 2015CP0127 IX.16 Affichage à la Maison de la Région : 28/04/15 ID Télétransmission : 086-238600019-20150424-14720-DE-1-1

Plus en détail

UN APPEL A PROJETS DE COURTS METRAGES PRODUITS PAR FINANCEMENT PARTICIPATIF / CROWDFUNDING

UN APPEL A PROJETS DE COURTS METRAGES PRODUITS PAR FINANCEMENT PARTICIPATIF / CROWDFUNDING UN FESTIVAL C EST TROP COURT, LE FESTIVAL DU COURT METRAGE DE NICE ET TOUSCOPROD PRESENTENT UN APPEL A PROJETS DE COURTS METRAGES PRODUITS PAR FINANCEMENT PARTICIPATIF / CROWDFUNDING APPEL A PROJETS DU

Plus en détail

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com 1 La 1 ère Edition du Salon du Web et de l Intelligence Economique, c est : Un RDV pour analyser l impact du Web sur l économie

Plus en détail

Description des aspects logistiques

Description des aspects logistiques Description des aspects logistiques Collectif de la société civile québécoise - COP 21- Paris 2015 Ce document indique les détails logistiques du projet d accompagnement de groupe proposé par Les YMCA

Plus en détail

Appel à projets. Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire. Développer la connaissance

Appel à projets. Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire. Développer la connaissance Appel à projets 2011 Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire En partenariat avec le ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Avec

Plus en détail

Présentez sur votre site les solutions PayPal à vos marchands COMMUNIQUER SUR LES SOLUTIONS PAYPAL. Leader mondial des paiements en ligne

Présentez sur votre site les solutions PayPal à vos marchands COMMUNIQUER SUR LES SOLUTIONS PAYPAL. Leader mondial des paiements en ligne Présentez sur votre site les solutions PayPal à vos marchands COMMUNIQUER SUR LES SOLUTIONS PAYPAL Leader mondial des paiements en ligne INTRODUCTION Afin d accompagner vos marchands dans le choix de leur

Plus en détail

OPÉRATION SAUVEGARDE DE LA PLANÈTE L ESSENTIEL EN

OPÉRATION SAUVEGARDE DE LA PLANÈTE L ESSENTIEL EN OPÉRATION SAUVEGARDE DE LA PLANÈTE 10 L ESSENTIEL EN POINTS 1 LA FRANCE, 5E CONTRIBUTEUR AU FEM La France est le 5 e contributeur financier et co-initiateur du Fonds pour l Environnement Mondial (FEM),

Plus en détail

FICHE ACTION n 27. Soregor. ACTION GLOBALE Sensibilisation et communication du Bilan Carbone lors des réunions Ambition 2010

FICHE ACTION n 27. Soregor. ACTION GLOBALE Sensibilisation et communication du Bilan Carbone lors des réunions Ambition 2010 FICHE ACTION n 27 Soregor ACTION GLOBALE Sensibilisation et communication du Bilan Carbone lors des réunions Ambition 2010 ACTION SOCIALE ET SOCIETALE Mise en place du groupe de réflexion RSE ACTION ENVIRONNEMENTALE

Plus en détail

2015-2016. Direction des études et de la recherche Vice-présidence à l enseignement et à la recherche

2015-2016. Direction des études et de la recherche Vice-présidence à l enseignement et à la recherche 2015-2016 Direction des études et de la recherche Vice-présidence à l enseignement et à la recherche 29 avril 2015 Table des matières 1. Introduction... 1 2. Orientations stratégiques... 1 3. Principes

Plus en détail

(RE)DECOUVREZ! LE PREMIER EVENEMENT SPORTIF ETUDIANT D EUROPE!

(RE)DECOUVREZ! LE PREMIER EVENEMENT SPORTIF ETUDIANT D EUROPE! (RE)DECOUVREZ LE PREMIER EVENEMENT SPORTIF ETUDIANT D EUROPE AIDE AU DEMARCHAGE CALENDRIER SEPTEMBRE Formations de l équipe et répartition des tâches (trésorerie, subventions, logements, recherche de sponsors,

Plus en détail

Financez vos projets sur MyGaloo.fr

Financez vos projets sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Financez vos projets sur MyGaloo.fr Lancez et réussissez vos campagnes de financement participatif Au service des associations et des clubs Sommaire Le site MyGaloo.fr

Plus en détail

Outils & méthodes pour l élaboration de Plans d Actions en faveur de l Energie Durable (PAED)

Outils & méthodes pour l élaboration de Plans d Actions en faveur de l Energie Durable (PAED) Outils & méthodes pour l élaboration de Plans d Actions en faveur de l Energie Durable (PAED) APERe Depuis 1991, actions de conseil et d éducation pour un développement harmonieux des EnR Téléchargez notre

Plus en détail