Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets"

Transcription

1 Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets septembre 2014 Financer vos projets? C est possible grâce au crowdfunding! De plus en plus, le financement participatif ou «crowdfunding» est le nouvel outil de financement des projets. Il s agit en fait d activer ses réseaux pour faire connaître son projet et ses besoins de financement, ce qui permet au citoyen lambda, séduit par vos actions, de financer une partie de vos projets. 10 projets environnementaux déjà financés grâce au crowdfunding Faites comme eux, lancez-vous dans le financement participatif avec le soutien d Inter- Environnement Wallonie (IEW). IEW, la fédération des associations environnementales Aujourd hui, devant la nécessité de prendre soin de notre environnement, les initiatives se multiplient chez nous et les avancées se profilent, cependant elles n ont pas toujours la chance de pouvoir être financées. Cet appel à projets est lancé dans le cadre de la création d un fonds par IEW, la fédération des 150 associations de défense de l environnement. Ce fonds a l ambition de soutenir une multitude de projets environnementaux en Wallonie et à Bruxelles et de répondre ainsi à la volonté d associations et de citoyens de se mobiliser collectivement au service de leur avenir. Active depuis 40 ans en Wallonie, la Fédération a développé une expertise dans les domaines du développement durable (aménagement du territoire, agriculture, biodiversité, climat, économie, énergie, mobilité, ressources naturelles, etc.) qu elle met au service de la collectivité via des campagnes publiques, des positionnements au sein des commissions d avis et des propositions aux gouvernements. Renforçant la capacité de ses membres à être des acteurs au service de la collectivité, la Fédération développe et participe à des projets pilotes liés à la transition écologique. Pour débuter ses activités de récolte de fonds auprès des particuliers et visibiliser les projets, le Fonds développe le financement participatif par le don (crowdfunding).

2 Dix projets ont déjà pu être financés grâce au crowdfunding. Un taux de réussite de 80% bien supérieur aux taux de réussite habituels. Ces 10 projets se sont présentés sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank avec le soutien d IEW: Le financement participatif ou crowdfunding Le crowdfunding : comment ça marche? "Les petits ruisseaux font les grandes rivières" : telle pourrait être la devise du crowdfunding ou "financement par la foule". Cette forme de financement, qui fait principalement appel aux dons de citoyens pour lever les montants nécessaires à la réalisation d'un projet. Définition du crowdfunding Le crowdfunding est une forme de financement collectif. Cette formule, aussi appelée "financement participatif", est née aux Etats-Unis dans les années Une association, un collectif de citoyens ou une organisation qui a un projet fait appel aux citoyens pour trouver les sommes nécessaires à la concrétisation de ce projet. Cette levée de fonds fait appel aux dons, il n y a pas de retour sur investissement. Fonctionnement du crowdfunding Le crowdfunding a pris son essor avec le développement des réseaux sociaux et des communautés sur Internet. Pour financer des projets, le porteur de projet met son projet sur une plate-forme de crowdfunding et fait appel à un grand nombre de personnes de sa communauté (amis, famille, collègues, membres, personnes aux intérêts connexes au projet, voisins, ) qui investissent chacune une petite somme dans le projet. Le réseau du porteur de projet devient ensuite ambassadeur du projet et informe à son tour son propre réseau sur le projet. N importe quel citoyen séduit par le projet peut contribuer à sa réalisation. L appel à dons se fait via les réseaux sociaux et le web mais également via une série d activités «off-line» (soirée de présentation, pic-nic sur le lieu, journée porte-ouverte, ). En remerciement de ce coup de pouce financier, les investisseurs obtiennent des contreparties.

3 Qu est-ce que cela rapporte? Le financement participatif rapporte en moyenne 4000 par projet. Cet apport d argent permet parfois d accéder à des financements classiques. Le financement participatif apporte une visibilité et une crédibilité au projet et à l association (ou collectif de citoyens) qui le porte. Faire appel au crowdfunding pour un projet c est l occasion d alerter les médias sur le projet et la récolte. Plusieurs projets environnementaux qui ont récolté au printemps 2014 ont eu une visibilité médiatique (Journal télévisa sur la Une, Canal C, magazine Victoire, RTBF La Première, etc.) Il permet de fédérer une communauté de personnes autour d un projet. Ce que viennent chercher les donateurs c est le lien avec le projet. Le projet bénéficie dès lors d un public, d une communauté de personnes qui portent le projet. La visibilité du projet par le crowdfunding peut également faciliter des possibilités de collaboration et de partenariat autour du projet (diffuseur pour un film, musicien offrant ses services gratuitement, etc.). Les règles du crowdfunding La plateforme de crowdfunding : les projets sélectionnés introduiront leur projet sur la plateforme KissKissBankBank. Celle-ci veillera à ce que toutes les informations nécessaires à la réussite de la récolte soient présentes avant de valider le projet. Les contreparties : le citoyen soutient financièrement le projet sous la forme d'un don et reçoit une contrepartie en lien avec le projet (panier de légumes, visite guidée en vélo électrique, formation en permaculture, dégustation de bières artisanales, week-end nature, entrée pour un festival durable, ). Un temps limité : le porteur de projet dispose d un temps limité pour réussir sa récolte de fonds, maximum 3 mois. Tout ou rien : Chaque porteur de projet décide de l objectif financier à atteindre pour sa récolte, si le projet n atteint pas le minimum demandé, les donateurs sont remboursés et le projet ne reçoit pas d argent. La commission : Le porteur de projet paye une commission à la plate-forme, sur Kisskissbankbank elle est de 5% du montant total récolté. A la commission, il faut ajouter les frais bancaires déduits du montant total récolté, ils sont de 3% sur Kisskissbankbank. Déductibilité fiscale : selon nos informations, le crowdfunding par le don n est pas déductible fiscalement en Belgique pour 2 raisons principales : o La présence d un intermédiaire : La plate-forme de crowdfunding collecte l argent des dons et le transfère au projet une fois la collecte réussie (en cas d échec, remboursement des donateurs) o Contreparties : les contreparties sont promises à l avance aux donateurs Inter-Environnement Wallonie n est donc pas en mesure de donner de déductibilité fiscale pour les dons versés par le crowdfunding.

4 Engagements de l association porteuse du projet : S investir dans le crowdfunding : la récolte de fonds ne réussira que si le porteur de projet mobilise ses réseaux pour financer son projet. Développer une stratégie de communication et la mettre en œuvre auprès de ses réseaux est essentiel. De même, le porteur de projet s engage à distribuer les contreparties et à communiquer avec les donateurs : répondre aux questions, remercier et informer du suivi et de la réalisation du projet. Communication : le porteur de projet s engage à mentionner le soutien du fonds IEW et mettre le logo du fonds (logo en cours de création) sur tous les supports communicationnels de son projet une fois la récolte de fonds réussie. Evaluation de la collecte : IEW est soucieuse de donner les conseils les plus pertinents aux associations afin de réussir leur collecte et vise l amélioration continue de ce service. L évaluation de ce service et de la collecte de fonds sera demandée aux associations. Appel à projets Pour débuter ses activités de récolte de fonds auprès des particuliers et visibiliser les projets, le Fonds créé par IEW développe le financement participatif pour les associations. La plate-forme Kisskissbankbank a été sélectionnée pour la récolte de fonds. KKBB une des plateformes pionnières dans le crowdfunding. Plus de 9000 projets ont déjà été présentés sur la plateforme pour un montant total collecté de 20 millions d avec donateurs. Le taux de réussite des récoltes est, en moyenne de 56%. Ce taux est monté à 80% pour les projets qui ont reçu l appui d IEW en Kisskissbankbank a une équipe présente à Bruxelles pour soutenir les porteurs de projet. Le choix et l accompagnement des projets sélectionnés Sélection Les projets seront sélectionnés sur base de leur qualité et leur impact environnemental. Les projets peuvent être déposés par des associations (environnementales ou pas) et des organisations ou institutions sociales. Le crowdfunding peut financer tout ou une partie du projet. Le projet peut déjà être réalisé en partie. La récolte de fonds peut concerner un nouveau volet d un projet existant ou le premier volet d un projet à venir. Les projets seront réalisés en Wallonie et/ou à Bruxelles. Accompagnement des projets Financement participatif Les porteurs de projet sélectionnés bénéficieront de conseils pour la réussite de leur récolte de fonds de la part d IEW et de KissKissBankBank. Un atelier de préparation au financement participatif pour les projets sélectionnés se tiendra le lundi 20 octobre 2014 de 14h30 à 17h30 à Namur.

5 Gestion de projet Les associations membres d IEW peuvent être accompagnées à leur demande en gestion de projet en faisant appel au service Joker de la Fédération. Contact : Véronique Hollander - 081/ Dossier de candidature Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants : 1. Nom, coordonnées complètes et brève description de l association/organisation 2. Nom et coordonnées de la ou les personnes de contact : téléphone et mail directs 3. Description du projet Objectif du projet : quel est le résultat mesurable que vous souhaitez atteindre? Actions : quelles sont les actions que vous allez mener pour réaliser cet objectif et lesquelles seront menées avec la récolte? Moyens: quels sont les moyens humains et logistiques dont vous disposez pour mener le projet? Territoire d'action du projet Etat d avancement et calendrier du projet 4. Budget global détaillé du projet (dont part du budget soumis au crowdfunding et part du budget éventuellement déjà financé) 5. Description des activités prévues et des réseaux que l association compte mobiliser pour réussir sa récolte de fonds (à détailler) Calendrier de l appel à projets Votre dossier de candidature est prêt? Envoyez-le nous dès que possible sans attendre la date limite : 23 septembre: soirée d information à Bruxelles sur l appel à projets et le crowdfunding. Mundo-Bruxelles, rue d Edimburg 26 à 1050 Bruxelles de 18h30 à 20h30. Inscrivez-vous auprès de 6 octobre : date limite pour rentrer les dossiers par mail à l attention de Laurence de Callataÿ : 10 octobre : Sélection et information aux porteurs de projet 21 octobre : atelier de préparation à la récolte de fonds pour les projets sélectionnés : de 14h30 à 17h30 à Namur (Mundo-Namur), réservez la date dans votre agenda! Entre novembre et février : récolte de fonds sur une période de maximum 3 mois. Personnes de contact Inscription indispensable pour la soirée d information du 23 septembre: Pour toute information sur l appel à projets Laurence de Callataÿ 081/

Campagne de financement participatif - comment on fait?

Campagne de financement participatif - comment on fait? Campagne de financement participatif - comment on fait? Comment réussir une collecte de fonds sur une plateforme de crowdfunding? Bien préparer sa collecte et évaluer son potentiel de financement Trouver

Plus en détail

Quelques conseils pour votre récolte de fonds

Quelques conseils pour votre récolte de fonds Quelques conseils pour votre récolte de fonds En plus du défi sportif que représente le Biketour, un autre challenge vous attend : récolter le plus d argent possible au profit des programmes santé mère-enfants.

Plus en détail

SEANCE N33. «Le Crowdfunding (financement participatif) : Pourquoi et comment lancer une campagne efficace?»

SEANCE N33. «Le Crowdfunding (financement participatif) : Pourquoi et comment lancer une campagne efficace?» SEANCE N33 «Le Crowdfunding (financement participatif) : Pourquoi et comment lancer une campagne efficace?» Guillaume DETHAN (EDC 2003) CEO My Art Place 1/33 1 Dites-moi et j oublierai. Montrez-moi et

Plus en détail

Axel BARTORELLO Animateur numérique a.bartorello@cbeventoux.com 04 90 63 71 89. CBE Pays du Ventoux Comtat Venaissin

Axel BARTORELLO Animateur numérique a.bartorello@cbeventoux.com 04 90 63 71 89. CBE Pays du Ventoux Comtat Venaissin Axel BARTORELLO Animateur numérique a.bartorello@cbeventoux.com 04 90 63 71 89 CBE Pays du Ventoux Comtat Venaissin 1 La définition CROWD = foule FUNDING = Financement = FINANCEMENT PARTICIPATIF Des petits

Plus en détail

L intelligence de la foule service des projets d entreprise LE CROWDFUNDING. Quelques notions d introduction

L intelligence de la foule service des projets d entreprise LE CROWDFUNDING. Quelques notions d introduction L intelligence de la foule service des projets d entreprise LE CROWDFUNDING Quelques notions d introduction UN ENJEU Après crise financière Restrictions bancaires (Bâle 3) Décroissance du capital-risque

Plus en détail

L opportunité de la finance participative 18 Mars 2014 2014 MIPISE

L opportunité de la finance participative 18 Mars 2014 2014 MIPISE L opportunité de la finance participative 18 Mars 2014 La finance participative : un marché en plein essor dans le monde La finance participative ou «crowdfunding» : Modèle innovant apparu aux Etats- Unis,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Présentation de CoFundy

DOSSIER DE PRESSE. Présentation de CoFundy DOSSIER DE PRESSE Présentation de CoFundy SOMMAIRE I. CoFundy. 2 1. Une plateforme de crowdfunding pour la Tunisie 2. Un nouveau mode de financement 1 3. Les projets soutenus 4. La diaspora tunisienne

Plus en détail

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Internet a bouleversé notre quotidien La finance participative au cœur des nouveaux usages de consommation collaborative. Ouverture

Plus en détail

Comment réussir sa campagne de financement participatif sur

Comment réussir sa campagne de financement participatif sur Comment réussir sa campagne de financement participatif sur Adrien Biot KissKissBankBank antenne Rhône-Alpes Adrien Deslous-Paoli Fondateur & CEO de De Rigueur Le Crowdfunding et KissKissBankBank Présentation

Plus en détail

Mot de bienvenue. Introduction. Partie 1 - Qu est-ce-que le financement participatif? Partie 2 - Et si on se lançait? Partie 3 - A vous de jouer!

Mot de bienvenue. Introduction. Partie 1 - Qu est-ce-que le financement participatif? Partie 2 - Et si on se lançait? Partie 3 - A vous de jouer! Mot de bienvenue Introduction Partie 1 - Qu est-ce-que le financement participatif? Partie 2 - Et si on se lançait? Partie 3 - A vous de jouer! Sophie Dancygier Déléguée Générale Formation Crowdfunding

Plus en détail

LES REGLES DE BASE. Ø Le porteur de projet. Ø Le financement. Ø La contrepartie. [Choisir la date] Ø L éligibilité du projet

LES REGLES DE BASE. Ø Le porteur de projet. Ø Le financement. Ø La contrepartie. [Choisir la date] Ø L éligibilité du projet GUIDE CO- CITY Comment réussir sa campagne de crowdfunding? LES REGLES DE BASE Ø L éligibilité du projet Co-city ne finance pas de projet personnel, il doit s agir d un projet collectif à but non lucratif.

Plus en détail

«Un projet, un réseaux, trois solutions de financement participatif»

«Un projet, un réseaux, trois solutions de financement participatif» 11h00-12h00 : Financement participatif «Un projet, un réseaux, trois solutions de financement participatif» Intervenants Pierre-Henri SOLER, Unilend Jean-Christophe LEONARD, My Galoo Michelle SALLERIN,

Plus en détail

Financez vos projets sur MyGaloo.fr

Financez vos projets sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Financez vos projets sur MyGaloo.fr Lancez et réussissez vos campagnes de financement participatif Au service des associations et des clubs Sommaire Le site MyGaloo.fr

Plus en détail

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré!

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! Avec le Défi de la Nuit de l Eau, contribuez à améliorer l accès à l eau potable aux enfants du Togo! Le Défi est une nouvelle approche

Plus en détail

Présentation Crowdfunding

Présentation Crowdfunding Présentation Crowdfunding Un nouveau mode de financement entre porteurs de projets et particuliers Narbonne - 17/12/2015 Introduction «Crowdfunding» : Crowd = la foule Funding = le financement Soit Financement

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Appel à projets : Crowdfunding

DOSSIER DE PRESSE. Appel à projets : Crowdfunding DOSSIER DE PRESSE 1er avril 2015 Appel à projets : Crowdfunding fred@switchcoworking.com www.bubblehub.be +32 478 87 13 55 Le Bubble Hub... 3 Dans la presse 4 S O M M A I R E Le Crowdfunding 5 Quelques

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING

DOSSIER DE SPONSORING DOSSIER DE SPONSORING SOMMAIRE Qui sommes-nous? 1 Notre objectif 1 Nos cibles 1 Notre programme de célébration 2 Sponsors, quels bénéfices? 4 Budget prévisionnel 5 Nos formules de sponsoring 6 Notre plan

Plus en détail

www.successfoule.com

www.successfoule.com CROWDFUNDING FORMATION PFCA (27/01/15) www.successfoule.com hugo marcone CROWDFUNDING VIDEOS (www.successfoule.com) (www.nobsprod.com) hugo marcone «Crowdfunding : un regard critique sur la foule aux œufs

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Inventons l avenir ensemble. Fonds de dotation. de l École des Mines de Nantes

Inventons l avenir ensemble. Fonds de dotation. de l École des Mines de Nantes Inventons l avenir ensemble Fonds de dotation de l École des Mines de Nantes Imaginons et construisons l avenir ensemble Dans un monde hautement concurrentiel et globalisé, sujet à de profondes mutations

Plus en détail

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF LE FINANCEMENT PARTICIPATIF Jeudi 22 octobre 2015 Ce que nous allons voir ensemble Présentation mutuelle Tour de table Présentation de l'airdie La finance participative Principes et chiffres clefs Une

Plus en détail

FINANCER LA RÉNOVATION DE LA BERGERIE INSOLITE

FINANCER LA RÉNOVATION DE LA BERGERIE INSOLITE Sensibiliser, fédérer, agir pour un tourisme responsable. FINANCER LA RÉNOVATION DE LA BERGERIE INSOLITE D E S P R E I T S Elisabeth et Frédéric Millet envisagent la restauration d une bergerie qu ils

Plus en détail

Soyez le héros de l économie moderne

Soyez le héros de l économie moderne Soyez le héros de l économie moderne Un nouveau mode de financement entre entrepreneurs et particuliers au service du territoire www.kiosktoinvest.com Définition Crowdfunding : Crowd = la foule Funding

Plus en détail

WE DO WHAT? DOSSIER DE PRESSE L INVESTISSEMENT PARTICIPATIF À IMPACT POSITIF! MAI 2015. CONTACT PRESSE Lisa Moisan 06 34 69 16 82 presse@wedogood.

WE DO WHAT? DOSSIER DE PRESSE L INVESTISSEMENT PARTICIPATIF À IMPACT POSITIF! MAI 2015. CONTACT PRESSE Lisa Moisan 06 34 69 16 82 presse@wedogood. WE DO WHAT? L INVESTISSEMENT PARTICIPATIF À IMPACT POSITIF! DOSSIER DE PRESSE MAI 2015 CONTACT PRESSE Lisa Moisan 06 34 69 16 82 presse@wedogood.co 1 S E O M M A I 1/ QUI SOMMES-NOUS? 2/ VALEURS 3/ FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Le Financement participatif. pour les associations

Le Financement participatif. pour les associations Le Financement participatif pour les associations Le financement participatif / Qu est-ce que c est? Financement participatif pour les associations 2 Le financement participatif / Quels bénéfices? Information

Plus en détail

LE 28 NOVEMBRE 2015. Un événement qui soutient les petites entreprises et qui encourage le commerce local

LE 28 NOVEMBRE 2015. Un événement qui soutient les petites entreprises et qui encourage le commerce local LE 28 NOVEMBRE 2015 Un événement qui soutient les petites entreprises et qui encourage le commerce local Participez gratuitement en tant que commerçant, association de commerçants ou consommateur. Joignez-vous

Plus en détail

Une solution KissKissBankBank Technologies. en partenariat avec

Une solution KissKissBankBank Technologies. en partenariat avec Une solution KissKissBankBank Technologies en partenariat avec LE CROWDFUNDING DANS LE MONDE 34,4 Md$ en 2015 (x2 vs. 2014) 17,3Md$ 6,5Md$ 1 000Md$ 2020 9,5Md$ 3,5Md$ 10,5Md$ 3,4Md$ 34,4Md$ 2015 26,2Md$

Plus en détail

LE CROWDFUNDING. Outils et méthodes de transactions financières faisant appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.

LE CROWDFUNDING. Outils et méthodes de transactions financières faisant appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. ARIZUKA LE CROWDFUNDING Outils et méthodes de transactions financières faisant appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. CHIFFRES CLÉS 152 M $16,2 Md collecte française 2014 collecte

Plus en détail

PARLEMENT COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

PARLEMENT COMMUNAUTÉ FRANÇAISE 161 (2014-2015) N o 1 161 (2014-2015) N o 1 PARLEMENT DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE Session 2014-2015 17 JUILLET 2015 PROPOSITION DE RÉSOLUTION VISANT LE SOUTIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DU CROWDFUNDING EN FÉDÉRATION

Plus en détail

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Réussir sa collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 MENU // P.3 P.6 INTRODUCTION COLLECTER TOUT AU LONG DE L ANNÉE Étape 1 : Offrir la possibilité de vous soutenir tout au long de

Plus en détail

Mundo-Namur. Centre de bureaux pour associations et PME à Namur. Un lieu de travail dynamique dans votre région!

Mundo-Namur. Centre de bureaux pour associations et PME à Namur. Un lieu de travail dynamique dans votre région! Mundo-Namur Centre de bureaux pour associations et PME à Namur Un lieu de travail dynamique dans votre région! Mundo Namur : espaces de travail dans un cadre durable! Mundo Namur rassemble sous un même

Plus en détail

SE METTRE EN ROUTE. Pour en savoir plus appelez vos guides au 1 866.996.VÉLO ou visitez CONTRELECANCER.CA.

SE METTRE EN ROUTE. Pour en savoir plus appelez vos guides au 1 866.996.VÉLO ou visitez CONTRELECANCER.CA. Votre Défi commence maintenant, alors commencez à collecter des fonds maintenant! Que vous soyez un pro ou un novice de la collecte de fonds, nous vous aiderons à maximiser votre potentiel de collecte

Plus en détail

Plan stratégique transversal de la Ville de Liège. Projet de Ville 2012-2022

Plan stratégique transversal de la Ville de Liège. Projet de Ville 2012-2022 Plan stratégique transversal de la Ville de Liège Projet de Ville 2012-2022 Le PST de la Ville de Liège 2003 : Elaboration du Projet de Ville 2003-2010 2007 : Actualisation du Projet de Ville pour la période

Plus en détail

Présentation du 5 juin 2014 Iresa Catherine Deffains-Crapsky, Maître de conférences, Isabelle Leroux-Rigamonti, Maître de conférences, GRANEM

Présentation du 5 juin 2014 Iresa Catherine Deffains-Crapsky, Maître de conférences, Isabelle Leroux-Rigamonti, Maître de conférences, GRANEM Présentation du 5 juin 2014 Iresa Catherine Deffains-Crapsky, Maître de conférences, Isabelle Leroux-Rigamonti, Maître de conférences, GRANEM Université d Angers Le financement participatif Eléments de

Plus en détail

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable «Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde» Gandhi works et n n a lo y b a B n o ti a ci o ss a L Babyloan

Plus en détail

Organisation et enjeux de la Conférence Environnementale 2014 Point sur les échéances nationales et internationales Agenda de travail

Organisation et enjeux de la Conférence Environnementale 2014 Point sur les échéances nationales et internationales Agenda de travail Ségolène ROYAL Ministre de l Écologie, du Développement durable et de l Énergie Organisation et enjeux de la Conférence Environnementale 2014 Point sur les échéances nationales et internationales Agenda

Plus en détail

Présentation du dispositif départemental FINANCEMENT PARTICIPATIF

Présentation du dispositif départemental FINANCEMENT PARTICIPATIF Présentation du dispositif départemental FINANCEMENT PARTICIPATIF 7 JUILLET 2015 Pascal COSTE Président du Conseil Départemental Programme cadre : "Pour une économie porteuse d'emplois" Volonté d'associer

Plus en détail

www.successfoule.com

www.successfoule.com CROWDFUNDING FORMATION LRSET (26/02/15) www.successfoule.com hugo marcone CROWDFUNDING VIDEOS (www.successfoule.com) (www.nobsprod.com) Un très fort engouement hugo marcone «Crowdfunding : un regard critique

Plus en détail

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31 août 2015 17h

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31 août 2015 17h APPEL A PROJET INITIATIVES DURABLES DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31 août 2015 17h Objectifs Dans le cadre de l Agenda 21 de la Communauté Urbaine, cet appel à projet vise à soutenir des initiatives destinées

Plus en détail

Rencontres de la Médiathèque Cité de la musique Le crowdfunding dans la musique. Les réseaux du crowdfunding

Rencontres de la Médiathèque Cité de la musique Le crowdfunding dans la musique. Les réseaux du crowdfunding Sommaire Intervenants Contexte juridique Les réseaux du crowdfunding Quelques plateformes de crowdfunding ouvertes aux projets musicaux À consulter en ligne À écouter en ligne À lire 1 Intervenants Charles

Plus en détail

EDUKLAB. Le crowdfunding pour votre école

EDUKLAB. Le crowdfunding pour votre école EDUKLAB Le crowdfunding pour votre école Le crowdfunding dans l éducation Nos offres pour les écoles Ils nous font confiance Qui nous sommes Nous contacter Le crowdfunding dans l éducation Le crowdfunding

Plus en détail

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 Objectif de la présentation A quoi servent les réseaux sociaux professionnels Comment les utiliser pour prospecter Avantages et inconvénients

Plus en détail

Présentation CC Lomagne Gersoise

Présentation CC Lomagne Gersoise Membre du bureau de l association professionnelle Financement Participatif France Agrée CIP par l AMF et l ORIAS sous le n 14002504 Présentation CC Lomagne Gersoise DATE : 06/11/2015 Contact : Christine

Plus en détail

M. Maire du Poset (Ulule): «Nous avons déjà financé 105 projets dans le secteur du patrimoine et de nombreux acteurs sont en phase de réflexions»

M. Maire du Poset (Ulule): «Nous avons déjà financé 105 projets dans le secteur du patrimoine et de nombreux acteurs sont en phase de réflexions» http://www.club- innovation- culture.fr/m- maire- du- poset- ulule- nous- avons- deja- finance- 105- projets- dans- le- secteur- du- patrimoine- et- de- nombreux- acteurs- sont- en- phase- de- reflexions/

Plus en détail

21ième édition RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2011

21ième édition RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2011 Logo 21ième édition RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2011 Caroline & Isabelle LE CONCEPT QUI NOUS A SEDUITES Une épreuve féminine ouverte Réservé aux femmes, néophytes ou professionnelles, le Rallye Aïcha des

Plus en détail

Les Petits Débrouillards présentent

Les Petits Débrouillards présentent Les Petits Débrouillards présentent Un programme éducatif pour développer et accompagner la pratique d activités scientifiques et techniques sur les territoires. Soutenu par les investissements d avenir

Plus en détail

SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET EDUQUER DURABLE

SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET EDUQUER DURABLE 2008-2009 SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET A L ECO-CITOYENNETE EDUQUER POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE { Le Conseil général vous soutient pour conduire } un projet de classe ou de collège sur le temps scolaire

Plus en détail

wiseed SPARK LABS 7 rue Cadet 2 ème étage 75009 Paris - +33(0)1 82 83 23 23 www.wiseed.com/immobilier

wiseed SPARK LABS 7 rue Cadet 2 ème étage 75009 Paris - +33(0)1 82 83 23 23 www.wiseed.com/immobilier wiseed WiSEED Immobilier permet à des opérateurs immobiliers (promoteurs, constructeurs, aménageurs, SEM, sociétés d HLM,) de trouver des financements alternatifs ou complémentaires aux banques pour financer

Plus en détail

Après 3 ANS d existence Plus de 4 MILLIONS d euros collectés, pour plus de 2500 PROJETS créatifs et innovants sur KissKissBankBank.

Après 3 ANS d existence Plus de 4 MILLIONS d euros collectés, pour plus de 2500 PROJETS créatifs et innovants sur KissKissBankBank. hello! Après 3 ANS d existence Plus de 4 MILLIONS d euros collectés, pour plus de 2500 PROJETS créatifs et innovants sur KissKissBankBank.com Nous lancons la première plateforme de prêts solidaires entre

Plus en détail

Par: René Jackson NKOWA Etudiant en Master Pro, Entrepreneurship Management ESSEC de Douala

Par: René Jackson NKOWA Etudiant en Master Pro, Entrepreneurship Management ESSEC de Douala Par: René Jackson NKOWA Etudiant en Master Pro, Entrepreneurship Management ESSEC de Douala Présentation dans le cadre de la conférence sous le thème: LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DES PROJETS Organisée

Plus en détail

Energie Partagée Une transition énergétique par les citoyens et pour les citoyens! ARENE, le 8 octobre 2015

Energie Partagée Une transition énergétique par les citoyens et pour les citoyens! ARENE, le 8 octobre 2015 Energie Partagée Une transition énergétique par les citoyens et pour les citoyens! ARENE, le 8 octobre 2015 Notre démarche La Transition Energétique PAR et POUR les citoyens, c est possible! Une preuve?

Plus en détail

APPEL A PROJET Conseil Habitat Solidaire et Durable. «HSD» 2ème semestre 2015 et année 2016

APPEL A PROJET Conseil Habitat Solidaire et Durable. «HSD» 2ème semestre 2015 et année 2016 ANNEXE 1 Avec le soutien : APPEL A PROJET Conseil Habitat Solidaire et Durable «HSD» 2ème semestre 2015 et année 2016 Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 01 août 2015 Et en cohérence avec

Plus en détail

FOCUS CROWDFUNDING : ON VOUS DIT TOUT!

FOCUS CROWDFUNDING : ON VOUS DIT TOUT! FOCUS // Décembre 2014 CROWDFUNDING : ON VOUS DIT TOUT! Le crowdfunding entendez, le financement par la foule a le vent en poupe. Ces derniers mois, plusieurs designers wallons ont eu recours à cette technique

Plus en détail

UNE COUPE À VOTRE MESURE!

UNE COUPE À VOTRE MESURE! Nationale Federatie Fédération Nationale UNE COUPE À VOTRE MESURE! en ParTenariaT avec 9 bonnes raisons de devenir membre événements et concours... 15 La défense de vos intérêts de coiffeurs... 7 Soyez

Plus en détail

La première plateforme de documentaires d auteur sur abonnement. Dossier de presse

La première plateforme de documentaires d auteur sur abonnement. Dossier de presse La première plateforme de documentaires d auteur sur abonnement Dossier de presse août 2015 Communiqué de presse... p. 3 La ligne éditoriale de Tënk... p. 4 L organisation de l offre... p. 5 Les partenariats...

Plus en détail

Devenir partenaire de la Croix-Rouge vaudoise

Devenir partenaire de la Croix-Rouge vaudoise Devenir partenaire de la Croix-Rouge vaudoise Un lien réel de solidarité et une véritable opportunité d améliorer la vie collective Premier de cordée Mesdames, Messieurs les Dirigeants d Entreprises,

Plus en détail

Entreprendre sur ebay

Entreprendre sur ebay Entreprendre sur ebay Agenda Introduction à ebay ebay pour les entrepreneurs Comment vendre sur ebay 2 ebay Inc. confidential ebay et ses sociétés sœurs offrent toutes les facilités au commerce du 21 ème

Plus en détail

Conditions générales (exemplaire destiné au Bénéficiaire)

Conditions générales (exemplaire destiné au Bénéficiaire) Conditions générales (exemplaire destiné au Bénéficiaire) La Fondation Roi Baudouin La Fondation Roi Baudouin soutient les citoyens qui s'engagent à travers divers projets pour une société meilleure. Nous

Plus en détail

Procès Verbaux des Ateliers --- 2ème round CATL 19/06/2014 ---

Procès Verbaux des Ateliers --- 2ème round CATL 19/06/2014 --- Procès Verbaux des Ateliers --- 2ème round CATL 19/06/2014 --- ATELIER 3: Accès à la terre. La souveraineté alimentaire nécessite un accès au foncier. Comment le rendre effectif? Première partie. Animateur

Plus en détail

N 1. WiSEED finance en capital les startups dès 100 000. WiSEED en quelques chiffres. des investisseurs au sein d un holding dédié à votre entreprise.

N 1. WiSEED finance en capital les startups dès 100 000. WiSEED en quelques chiffres. des investisseurs au sein d un holding dédié à votre entreprise. N 1 WiSEED finance en capital les startups dès 100 000 L a plateforme de crowdfunding WiSEED, pionnière et n 1 en France depuis 2008, a déjà permis à plus de 50 startups de lever plus de 15 millions d

Plus en détail

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Le crowdfunding Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Internet bouleverse l économie Consommation collaborative & finance participative De nouvelles valeurs Ouverture Horizontalité Transparence

Plus en détail

Appel à projets 2013. Contexte. Présentation de MyLocal Project

Appel à projets 2013. Contexte. Présentation de MyLocal Project Appel à projets 2013 Contexte Les pays occidentaux n ont plus le monopole de l aide au développement et les pays du Sud connaissent une mobilisation de plus en plus grande de leur société civile. Imprégnés

Plus en détail

Lundi 26 mars 2012 CDOS Maine et Loire

Lundi 26 mars 2012 CDOS Maine et Loire Mécénat sportif Lundi 26 mars 2012 CDOS Maine et Loire Contexte Le 2 août 2003 est parue au Journal Officiel, la loi n 2003-709 du 1er Août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations.

Plus en détail

paperjam Magazine TV Jobs Index Grand Prix Business Club Agenda (Photo: Luc Deflorenne/archives)

paperjam Magazine TV Jobs Index Grand Prix Business Club Agenda (Photo: Luc Deflorenne/archives) Une fondation pour une économie pérenne paperjam 22/09/11 16:49 Jeudi 22.09.2011 16:48 Recherche par mot clef enewsletter paperjam Magazine TV Jobs Index Grand Prix Business Club Agenda Article VOIR TOUT

Plus en détail

FINANCE PARTICIPATIVE

FINANCE PARTICIPATIVE DOSSIER DE PRESSE Mercredi 2 septembre 2015 Conseil départemental de la Corrèze Mise en œuvre du dispositif départemental de soutien à la FINANCE PARTICIPATIVE Signature de la convention partenariale avec

Plus en détail

Appel à manifestations d intérêt

Appel à manifestations d intérêt Appel à manifestations d intérêt pour des projets d organisation à l international de manifestations de promotion de l écosystème de start-up français. Programme d investissements d avenir Action French

Plus en détail

LA GRANDE ENQUÊTE SUR L IMAGE DE L I.P.I. (Institut Professionnel des Agents Immobiliers)

LA GRANDE ENQUÊTE SUR L IMAGE DE L I.P.I. (Institut Professionnel des Agents Immobiliers) LA GRANDE ENQUÊTE SUR L IMAGE DE L I.P.I. (Institut Professionnel des Agents Immobiliers) INTRODUCTION Le CNIC lance une enquête chez les copropriétaires d appartements et les syndics professionnels au

Plus en détail

KISSKISSBANKBANK, UNE MACHINE À CRÉER DE L OPTIMISME

KISSKISSBANKBANK, UNE MACHINE À CRÉER DE L OPTIMISME KISSKISSBANKBANK, UNE MACHINE À CRÉER DE L OPTIMISME KissKissBankBank est leader Européen du crowdfunding dédié à la création et l innovation internationale. Notre mission est de favoriser la création

Plus en détail

Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC)

Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC) Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC) Questions abordées 1) Définition du Class Gift 2) Quelles conditions réunir pour lancer et structurer un Class

Plus en détail

Ce parc éolien comptera donc un maximum de 12 éoliennes et sera construit en partenariat avec une coopérative locale.

Ce parc éolien comptera donc un maximum de 12 éoliennes et sera construit en partenariat avec une coopérative locale. 1. Qui est ENECO? Eneco est un groupe énergétique hollandais basé à Rotterdam, actif dans la production d électricité renouvelable à partir du biogaz, de l éolien et du solaire, mais également fournisseur

Plus en détail

Le financement participatif : L état du droit belge

Le financement participatif : L état du droit belge Revue générale du droit Etudes et réflexions 2015 numéro 8 Le financement participatif : L état du droit belge Entretien avec Philippe LEDENT * Citer cet article : Philippe LEDENT, «Le financement participatif

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. «OFFRE-MOI UN MOUTON» L ONG Santé Sud lance sa campagne de crowdfunding

DOSSIER DE PRESSE. «OFFRE-MOI UN MOUTON» L ONG Santé Sud lance sa campagne de crowdfunding DOSSIER DE PRESSE «OFFRE-MOI UN MOUTON» L ONG Santé Sud lance sa campagne de crowdfunding "Tous rêvent d'une vie normale, mais le défi est de taille pour que la société tunisienne les accepte tels qu'ils

Plus en détail

Communiqué de presse. Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles

Communiqué de presse. Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles Joëlle MILQUET - Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles Education Culture Enfance Communiqué de presse Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles Le 25 février

Plus en détail

INFOPACK WWW.HOMUNITY.FR SAS HOMUNITY 11, RUE FRANCOIS PONSARD 75116 PARIS RCS PARIS 804388627

INFOPACK WWW.HOMUNITY.FR SAS HOMUNITY 11, RUE FRANCOIS PONSARD 75116 PARIS RCS PARIS 804388627 INFOPACK WWW.HOMUNITY.FR SAS HOMUNITY 11, RUE FRANCOIS PONSARD 75116 PARIS RCS PARIS 804388627 Bienvenue Si vous avez téléchargé ce document, c est que notre concept a attiré votre attention et nous vous

Plus en détail

Quels financements privés pour mon association?

Quels financements privés pour mon association? Quels financements privés pour mon association? Romain Bazin Pôle d Economie Solidaire Isabelle Boucher-Doigneau DRAC Bourgogne Virginie Taupenot - Co-Alliance 2 Quels financements privés pour mon association?

Plus en détail

Un tour du monde en vélo Dossier sponsoring. web : www.biketomeetyou.be e-mail : biketomeetyou@gmail.com tel : +32(0)484952728

Un tour du monde en vélo Dossier sponsoring. web : www.biketomeetyou.be e-mail : biketomeetyou@gmail.com tel : +32(0)484952728 Un tour du monde en vélo Dossier sponsoring web : www.biketomeetyou.be e-mail : biketomeetyou@gmail.com tel : +32(0)484952728 30.000 kilomètres en un an! 90 km/jour Étape 1. Belgique, France, Espagne Maroc,

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Les 20 ans de l ONG ESSOR : Quel avenir pour la solidarité internationale? Contact : L équipe d ESSOR est à votre disposition pour tout renseignement à l adresse suivante : essor.contact@free.fr

Plus en détail

LE CROWDFUNDING : UNE NOUVELLE SOURCE DE FINANCEMENT POUR VOS PROJETS! Salon des Entrepreneurs de Paris 4 février 2015 17h00-17h45

LE CROWDFUNDING : UNE NOUVELLE SOURCE DE FINANCEMENT POUR VOS PROJETS! Salon des Entrepreneurs de Paris 4 février 2015 17h00-17h45 LE CROWDFUNDING : UNE NOUVELLE SOURCE DE FINANCEMENT POUR VOS PROJETS! Salon des Entrepreneurs de Paris 4 février 2015 17h00-17h45 1 Intervenant Elsa Simoni o Directeur des missions d accompagnement et

Plus en détail

LA 3 ème EDITION DU FORUM ANNUEL DU FINANCEMENT DES ENTREPRISES DU NUMERIQUE 10 DECEMBRE 2015 PÔLE MEDIAS DE LA BELLE DE MAI MARSEILLE

LA 3 ème EDITION DU FORUM ANNUEL DU FINANCEMENT DES ENTREPRISES DU NUMERIQUE 10 DECEMBRE 2015 PÔLE MEDIAS DE LA BELLE DE MAI MARSEILLE LA 3 ème EDITION DU FORUM ANNUEL DU FINANCEMENT DES ENTREPRISES DU NUMERIQUE 10 DECEMBRE 2015 PÔLE MEDIAS DE LA BELLE DE MAI MARSEILLE 1 LE CONCEPT QU EST-CE QUE LE FITD MÉDITERRANÉE? Un Forum annuel du

Plus en détail

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Unique en France et en Europe La CITE DE L ARBRE La Cité de l Arbre Association 1901,d intérêt général ; PA R T E N A R I AT Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Un musée consacré entièrement

Plus en détail

INTRODUCTION. I. Définition. Qu est-ce que le crowdinvesting?

INTRODUCTION. I. Définition. Qu est-ce que le crowdinvesting? INTRODUCTION I. Définition Qu est-ce que le crowdinvesting? Le crowdinvesting 1 (littéralement «investissement par la foule») ou investissement participatif ne fait l objet d aucune définition juridique.

Plus en détail

Parrainer, c est tisser un lien durable avec les élèves et les accompagner jusqu à

Parrainer, c est tisser un lien durable avec les élèves et les accompagner jusqu à Parrainer, c est tisser un lien durable avec les élèves et les accompagner jusqu à ce qu elles deviennent des femmes libres et instruites. Deux types de parrainage vous sont proposés : Parrainer l asbl

Plus en détail

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE NOM DE LA STRUCTURE : Fondation d entreprise Bouygues Telecom ADRESSE : 82, rue H. Farman 92130 Issy-les-Moulineaux TITRE DE L EVENEMENT : Les

Plus en détail

Débat sur la transition ENERGETIQUE. Appel à Manifestations d'intérêt pour l organisation de débats citoyens infrarégionaux en Nord - Pas de Calais

Débat sur la transition ENERGETIQUE. Appel à Manifestations d'intérêt pour l organisation de débats citoyens infrarégionaux en Nord - Pas de Calais Débat sur la transition ENERGETIQUE Appel à Manifestations d'intérêt pour l organisation de débats citoyens infrarégionaux en Nord - Pas de Calais Cette démarche s inscrit dans le cadre du débat national

Plus en détail

Caisse des Dépôts et Consignations Étude sur les fondations universitaires à l étranger

Caisse des Dépôts et Consignations Étude sur les fondations universitaires à l étranger DOCUMENT PROJET Caisse des Dépôts et Consignations Étude sur les fondations universitaires à l étranger Synthèse de l étude Réunion CPU du 18 juin 2009 Membre du réseau Ernst & Young Global Limited Les

Plus en détail

Un grand évènement citoyen pour le climat

Un grand évènement citoyen pour le climat Dossier de presse d Alternatiba Paris Le Village des Alternatives Un grand évènement citoyen pour le climat 26 et 27 sept.2015 à Paris http://alternatiba.eu/paris 15 septembre 2015 Contacts Alternatiba

Plus en détail

Rallye Aïcha des Gazelles Du 17 au 31 mars 2012.

Rallye Aïcha des Gazelles Du 17 au 31 mars 2012. http://www.rallyeaichadesgazelles.com/fr/levenement/presentation Association «Rêve de désert» 11 rue des Lys 57500 SAINT-AVOLD Nadine : 06.29.44.94.21. Johanne : 06.21.28.29.74. - Facebook : Elles rêvent

Plus en détail

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com 1 La 1 ère Edition du Salon du Web et de l Intelligence Economique, c est : Un RDV pour analyser l impact du Web sur l économie

Plus en détail

FFHMFAC & LE TELETHON. Opération «Défi Tour Eiffel»

FFHMFAC & LE TELETHON. Opération «Défi Tour Eiffel» FFHMFAC & LE TELETHON Opération «Défi Tour Eiffel» FFHMFAC & LE TELETHON Un partenariat musclé! Le sport et l AFM-Téléthon, des valeurs communes traduites par la détermination, la solidarité, l engagement,

Plus en détail

The ICT Forum you need. 1 er octobre 2013. @ Aula Magna Louvain-la-Neuve DOSSIER PARTENAIRES. www.digiwal.eu

The ICT Forum you need. 1 er octobre 2013. @ Aula Magna Louvain-la-Neuve DOSSIER PARTENAIRES. www.digiwal.eu 1 er octobre 2013 @ Aula Magna Louvain-la-Neuve DOSSIER PARTENAIRES www.digiwal.eu by DIGIWAL VOUS OFFRE EN UN SEUL LIEU UN CONCENTRÉ D OPPORTUNITÉS D AFFAIRES ET DE VISIBILITÉ SANS ÉQUIVALENT UNE VISION

Plus en détail

ÉDITOS. Par Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole

ÉDITOS. Par Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole ÉDITOS En 2013, Nantes a été la première ville en France à obtenir le titre de Capitale verte de l Europe. Cette reconnaissance européenne vient reconnaître et récompenser le travail et les efforts menés

Plus en détail

Le crowdfunding : le guide. Printemps de l économie CNAM 15 avril 2015

Le crowdfunding : le guide. Printemps de l économie CNAM 15 avril 2015 Le crowdfunding : le guide Printemps de l économie CNAM 15 avril 2015 Définition Un mode de financement de projets créatifs, solidaires, entrepreneuriaux ou personnels en récoltant via internet de petits

Plus en détail

FOND DE DEVELOPPEMENT AGACIRO

FOND DE DEVELOPPEMENT AGACIRO A. Historique FOND DE DEVELOPPEMENT AGACIRO Le Fond de Développement Agaciro est le premier fond de solidarité au Rwanda, basé sur des dons volontaires. Ce fond a été initié par les Rwandais lors du Dialogue

Plus en détail

Biodiversité. Initiative PME

Biodiversité. Initiative PME Biodiversité Initiative PME DATES DE CLÔTURE 5 OCTOBRE 2015 ET 22 FÉVRIER 2016 A. CONTEXTE ET OBJECTIFS Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d ouverture de l'initiative PME - Biodiversité

Plus en détail

FINANCE PARTICIPATIVE ET AGRICULTURE PRESENTATION DU NOUVEAU CADRE JURIDIQUE

FINANCE PARTICIPATIVE ET AGRICULTURE PRESENTATION DU NOUVEAU CADRE JURIDIQUE FINANCE PARTICIPATIVE ET AGRICULTURE PRESENTATION DU NOUVEAU CADRE JURIDIQUE Saf agr idébats Paris, 4 novembre 2014 Christine Lebel, Maître de conférences HDR à la Faculté de Droit de Besançon (Université

Plus en détail

Notre Objectif. Mettre en relation Recruteurs & Jeunes Diplomés!

Notre Objectif. Mettre en relation Recruteurs & Jeunes Diplomés! Notre Objectif Mettre en relation Recruteurs & Jeunes Diplomés! Sommaire 1. Présentation F1rstEmploi 2. Chiffres Clés 3. Espace Candidat : Qui sont-ils? 4. Espace Recruteur : Nos Solutions RH Présentation

Plus en détail