GUIDE. DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE FONTAINOISE Les lieux et pratiques de la citoyenneté à Fontaine VERSION 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE. DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE FONTAINOISE Les lieux et pratiques de la citoyenneté à Fontaine VERSION 2012"

Transcription

1 GUIDE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE FONTAINOISE Les lieux et pratiques de la citoyenneté à Fontaine VERSION 2012 Mission Démocratie participative :

2 EDITO Cette deuxième édition du guide de la démocratie participative réaffirme notre volonté de poursuivre politiquement le processus de démocratie participative porté par la Charte. Au cœur de notre politique municipale, sa mise en œuvre relève de votre mobilisation et de votre participation. Votre implication dans les différents espaces, Conseils Citoyens des Fontainois, comités d habitants, comités d usagers, ateliers thématiques et réunions publiques, contribue à nous aider dans les choix qui nous incombent. Pour ce faire, des conditions sont nécessaires pour l investissement de chacun à la prise de parole dans le débat public : le respect des règles, l écoute, l ouverture aux autres, la confrontation d idées et d avis. Elles ont pour objectif la concrétisation de la parole en actions réalisables dans lesquelles l intérêt général est la priorité. La prise de conscience et l appropriation du contexte local conduisent à l émergence de décisions partagées ouvrant ainsi à la solidarité, au renforcement du lien social et à la justice sociale. Ces enjeux majeurs sont porteurs d espoir et d enthousiasme pour nous tous dans notre société en pleine mutation, face à la mondialisation et au désengagement de l État, face à la crise européenne. Le commun n est pas donné d avance, il est à construire dans chacune de nos instances participatives. C est par la mise en mouvement des capacités de réflexion et de proposition de chacun, dans un dialogue rationnel, et par l intervention du plus grand nombre d entre vous que nous pourrons amener la transformation sociale, l émancipation et la responsabilisation de tous. C est ensemble que nous pourrons inventer et construire l avenir de notre Ville. Yannick BOULARD, Maire de Fontaine Françoise PICO, Adjointe en charge de la Démocratie participative

3 SOMMAIRE Ce guide a vocation à vous présenter les instances dans lesquelles vous investir, les démarches auxquelles vous associer, les canaux à utiliser pour vous informer et/ou vous faire entendre à l échelle de la commune. Charte l PAGE 4 / 5 Les 13 engagements politiques l PAGE 6 / 7 Participer à la vie et à l animation de mon quartier, L Aide aux projets des habitants l PAGE 8/9 Participer à la vie des structures que je fréquente sur la commune l PAGE 10 / 11 Les comités d usagers Principaux espaces de participation l PAGE 12 / 13 Rencontrer les élus municipaux Les visites de quartier l PAGE 14 / 15 Participer aux choix municipaux Les conseils citoyens des Fontainois l PAGE 16 / 17 Débattre avec d autres citoyens Le comité d habitants l PAGE 18 / 19 M engager comme bénévole dans une association l PAGE 20 Faire remonter des préoccupations auprès des services M informer sur les projets portés par la municipalité l PAGE 21 Exemples concrets l PAGE 22 / 23

4 PAGE 4 / 5 CHARTE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE LES HABITANTS AU COEUR DU PROJET [Article 1] ORGANISER ET RENFORCER LE DIALOGUE ÉLUS, CITOYENS ET SERVICES MUNICIPAUX Dans le cadre du mandat qui leur est confié par les citoyens, les élus municipaux ont la responsabilité de définir les orientations politiques et de déterminer les moyens de leur mise en œuvre en s appuyant pleinement sur l implication des citoyens, détenteurs de l expertise d usage, et sur les services de la ville, détenteurs de l expertise technique. Depuis de nombreuses années, la Ville de Fontaine s est attachée à favoriser la participation des citoyens à la vie de la commune, au-delà des obligations légales, dans le cadre d une pratique volontariste et innovante de la démocratie participative. Pour ce mandat, elle réaffirme pleinement cet engagement et vise, par ce biais, différents objectifs complémentaires : l Enrichir les projets portés dans la Ville et améliorer leur pertinence, par des échanges structurés avec les citoyens qui y vivent, qui y travaillent, mais aussi ceux qui fréquentent les équipements fontainois et qui s investissent dans la vie associative. En favorisant le repérage des besoins, ces échanges apportent aux élus et services municipaux un éclairage spécifique indispensable pour choisir les meilleures modalités opérationnelles dans la mise en œuvre des orientations politiques municipales. l Valoriser les contributions citoyennes et les dynamiques collectives afin d améliorer les pratiques municipales en organisant une écoute permanente avec les habitants. l Contribuer à faire émerger l intérêt général local en développant les pratiques citoyennes collectives, et en favorisant la cohésion sociale, la responsabilisation et l émancipation des citoyens sur le territoire communal. l Favoriser la bonne connaissance et la bonne compréhension des choix municipaux et du fonctionnement de la commune par les citoyens.

5 FONTAINOISE [Article 2] TRADUIRE LES ORIENTATIONS POLITIQUES EN ACTIONS CONCRÈTES au service de la participation du plus grand nombre à la vie locale Cette volonté politique se traduit dans le cadre du présent mandat par : l La mise en place de la délégation «démocratie participative et modernisation des services publics locaux», qui permet, en lien avec l ensemble des élus et agents municipaux, de dynamiser le dialogue élus / citoyens et de renforcer la participation des citoyens dans la vie publique locale. l La mise en place de 4 Conseils citoyens des Fontainois, composés d élus, de techniciens, d associations et d habitants. Ils ont pour objectif l aide à la prise de décision en rendant des avis sur des sujets spécifiques de compétences communales. l Le renforcement du Comité d habitants dans sa fonction de laboratoire d idées et de lieu de débat ouvert à l ensemble des citoyens. l La généralisation de Comités d usagers au sein d équipements et services municipaux implantés sur la ville. l Le recours, en tant que de besoins, à des démarches de consultation ponctuelles directement reliées aux projets portés par la ville. l L organisation, à échéances régulières, de temps de rencontre entre élus et citoyens, au-delà des instances et espaces de dialogue existants. [Article 3] DYNAMISER LA VIE ASSOCIATIVE ET CITOYENNE La Municipalité met en place les moyens nécessaires : l Au soutien de la vie associative et à son rayonnement sur l ensemble de la ville et dans les quartiers. l A l accompagnement des initiatives citoyennes, en mobilisant dans la proximité les deux Centres sociaux municipaux en appui quotidien auprès des habitants.

6 LES 13 ENGAGEMENTS POLITIQUES PAGE 6 / CRÉER LES CONDITIONS DE PARTICIPATION des citoyens désireux de s impliquer dans la vie de la commune. [Article 5] En organisant des réunions de travail associant les citoyens dans des lieux facilement accessibles en transports en commun, sur des plages horaires adaptées à la participation de tous les publics. En facilitant l accueil des enfants de parents désireux de participer aux instances et réunions de travail. En expérimentant des formes innovantes concernant la mobilisation (information large ou plus ciblée en fonction des thèmes soumis à concertation ) et l expression des habitants (enquête par questionnaire, accès à des formulaires d expression et sondages via le site internet municipal ) En favorisant l apport régulier de nouveaux membres et l élargissement du nombre et de la diversité des participants aux instances de dialogue et ateliers de travail (appel à candidatures, sollicitations de nouveaux participants par tirage au sort dans l annuaire ). En aidant les habitants à mieux comprendre le fonctionnement des collectivités locales avec la création et la diffusion de fiches pédagogiques sur une diversité de sujets et mettant à disposition des membres des instances permanentes (Conseils citoyens des Fontainois et Comité d habitants) des dossiers d information complets sur les sujets traités dans les 15 jours précédant les rencontres. En favorisant la participation des Fontainois à des espaces de dialogue, organisés à d autres échelons territoriaux (agglomération, région...).

7 INFORMER LA POPULATION sur la démarche participative et l offre de participation. [Article 4] En diffusant un Guide pratique de la participation qui permettra aux citoyens de repérer comment participer activement à la vie de la commune et prendre part aux choix locaux, ainsi que de repérer les différentes instances de dialogue avec la Municipalité (règles de participation, objectifs, fréquence, lieu de regroupement ). En développant des outils de communication qui permettront d identifier les chantiers participatifs en cours, et de faire remonter les contributions des citoyens. En désignant un référent ville chargé exclusivement des questions de participation RENDRE COMPTE des travaux conduits dans le cadre des différents espaces de dialogue et de concertation et donner à voir de quelle façon ils ont permis d enrichir la décision publique et ajuster les projets portés aux besoins de la population. [Article 6] En mettant en place une démarche qualité permettant d assurer le bon suivi des échanges. En mettant à disposition des participants et de tout citoyen qui en ferait la demande, les comptes-rendus des travaux participatifs dans les 15 jours suivant les réunions de travail ORGANISER le SUIVI et l ÉVALUATION des démarches engagées. [Article 7] Le suivi de la Charte et des engagements mentionnés dans le présent document sera effectué par le Conseil Municipal, sous le pilotage de l élu délégué à la participation et à la modernisation des services publics locaux et le référent Ville, en lien étroit avec un Comité de pilotage de la Charte composé de citoyens. L évaluation des démarches participatives engagées par les différents services sera dressée chaque année lors d une réunion publique de bilan.

8 PARTICIPER À LA VIE ET À L ANIMATION DE MON QUARTIER PAGE 8 / 9 [ L Aide aux projets des habitants (APH) Par les habitants pour les habitants Pour quoi faire? L Aide aux projets des habitants (APH) est un dispositif d appui aux initiatives des habitants dont l objectif est d apporter un soutien financier à des projets ayant une utilité sociale et un caractère collectif, quel que soit leur domaine : projet citoyen, entraide, festif (par exemple fêtes de quartier, sorties familiales ), organisations de manifestations culturelles, sportives, etc. Ce dispositif est co-financé par l Etat, le Conseil général et la Ville de Fontaine. Le dispositif repose entièrement sur un groupe d habitants, bénévole, volontaire pour assurer son fonctionnement et son développement*, qui accompagne les porteurs de projet dans le montage de leur dossier de demande de financement et les appuie dans leur démarche. L élaboration des règles de fonctionnement du fonds ainsi que les prises de décision se font de façon participative au sein de ce groupe. Qui peut participer? Toute personne, âgée d au moins 16 ans, résidant sur Fontaine et ne disposant d aucun mandat électif. Comment participer? Vous voulez rejoindre le groupe d habitants qui gère l APH? Faites part de vos motivations à la responsable du Centre social George Sand qui transmettra votre candidature aux habitants du collectif APH et vous mettra en contact avec eux. * en collaboration avec l association AGIL, chargée de la gestion des fonds. POUR EN SAVOIR + Centre social George Sand 14, boulevard Joliot Curie Centre social Romain Rolland CALENDRIER DE TRAVAIL Une à deux fois par mois en fonction du volume de dossiers de demande d aide à examiner.

9 [ Les Centres sociaux boîte à outils des habitants Les Centres sociaux, lieux de vie et de proximité à vocations multiples, ouverts à tous, sont les acteurs principaux en matière de soutien aux projets et aux dynamiques de quartier portés par les habitants. Horaires d ouverture : Vous y trouverez également : Vendredi de 8h30 à 12h l des actions collectives à destination des familles (sorties familles, temps conviviaux, ateliers divers, apprentissage du français, loisirs, santé, couture, réseau d échanges réciproques de savoirs, hébergement d associations favorisant le lien social et/ou l économie sociale et solidaire, etc.). Lundi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h Mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h Des rendez-vous sont possibles en dehors des horaires d ouverture. l une équipe à l écoute pour aider à mettre en œuvre les projets des habitants. POUR EN SAVOIR Venez participer à la dynamique collective! Centre social Romain Rolland Centre social George Sand 14, boulevard Joliot Curie

10 PARTICIPER À LA VIE DES STRUCTURES QUE JE FRÉQUENTE SUR (écoles, crèches, bibliothèque, école de musique ) PAGE 10 / 11 Pour quoi faire? Les Comités d usagers permettent à tous les citoyens fréquentant les équipements municipaux de formuler des propositions pour améliorer les actions portées et les services proposés par la structure à laquelle ils sont rattachés. C est l occasion pour les professionnels et les élus de présenter un bilan des actions de la structure mais aussi de mettre en débat les projets envisagés à court et moyen termes. Ces temps sont une occasion privilégiée pour les usagers, les professionnels et les élus d échanger et de mieux se connaître. Qui peut participer? [ Les Comités d usagers La seule condition pour y participer : fréquenter régulièrement l équipement en question. Les comités d usagers sont, selon les équipements, soit ouverts, soit organisés autour d un noyau d usagers délégués, élus en début d année. Des membres de chacun de ces comités sont désignés pour participer aux Conseils citoyens des Fontainois (voir pages 16-17) et représenter ainsi les citoyens qui s y sont investis. Comment participer? La liste des équipements qui gèrent un Comité d usagers est proposée ciaprès. Si vous êtes intéressé(e) par la démarche, adressez-vous directement aux responsables de chacun des équipements pour connaître les règles de composition et le calendrier de travail qui s appliquent. CALENDRIER DE TRAVAIL 2 à 3 fois par an en moyenne. Pour plus de précisions, renseignezvous auprès des professionnels de chaque structure, sur place ou par téléphone.

11 LA COMMUNE POUR EN SAVOIR + l Bibliothèque Paul Eluard 31, avenue du Vercors l La Source, équipement culturel 38, avenue Lénine l Equipements d accueil de loisirs Service enfance 32 bis, rue de la Liberté Service jeunesse 5-7 place des Écrins l Point Information Jeunesse 48, avenue Aristide Briand l Le VOG, centre d Art comtemporain 10, avenue Aristide Briand l Structures d accueil petite enfance municipales (crèches, haltegarderies ) Service petite enfance CCAS 32 bis rue de la Liberté l Espace 3 Pom 13, rue Henri Roudet l Ludothèque Espace 3 Pom 13, rue Henri Roudet l Relais assistante maternelle (RAM) Espace 3 Pom 13, rue Henri Roudet l Centre social Romain Rolland l Centre social George Sand 14, boulevard Joliot Curie

12 PAGE 12 / 13 CENTRES SOCIAUX Ouverts à tous les Fontainois, les Centres sociaux de la Ville de Fontaine offrent, au travers de leur projet social, des services et activités variés définis en concertation avec les habitants, encouragent et soutiennent les projets des habitants. CENTRE SOCIAL ROMAIN ROLLAND COMITÉ D'USAGERS CENTRE SOCIAL GEORGE SAND COMITÉ D'USAGERS COMITÉ D'USAGERS COMITÉ D'USAGERS PRINCIPAUX ESPACES DE PARTICIPATION

13 VISITES DE QUARTIER Les élus du Bureau municipal viennent à pied, une fois par an, dans chacun des quartiers de la Ville dialoguer en direct avec les Fontainoises et les Fontainois, repérer leurs préoccupations, mieux expliquer les projets en cours et parler du quotidien. HÔTEL DE VILLE CONSEIL MUNICIPAL CONSEIL CITOYEN CONSEIL CITOYEN COMITÉ D'HABITANTS CONSEIL CITOYEN COMITÉ D HABITANTS Véritable «laboratoire» d idées citoyennes, le Comité d habitants est un espace d échanges ouvert à tous les citoyens qui viennent réfléchir et débattre aux côtés des élus sur des sujets d intérêt communal ou des sujets de société et proposer des idées pour l action. ATELIERS PROJET ET RÉUNIONS DE PROXIMITÉ CONSEILS CITOYENS DES FONTAINOIS Les membres du Conseil sont invités à rendre un avis sur différents sujets de compétence communale qui fait ensuite l objet d un examen attentif par les élus du Conseil municipal. COMITÉ D'USAGERS COMITÉ D'USAGERS COMITÉS D USAGERS Les Comités d usagers permettent à tous les citoyens de participer à la vie des structures qu ils fréquentent sur la commune. Les rencontres organisées sont l occasion de présenter aux usagers un bilan des actions portées par la structure et de mettre en débat les projets programmés.

14 RENCONTRER LES ÉLUS MUNICIPAUX PAGE 14 / 15 Le contact élus / citoyens est au cœur de la démocratie locale. Différents temps forts ont été organisés pour favoriser ces rencontres tout au long de l année. Vous pouvez également provoquer une rencontre en venant aux permanences des élus organisées régulièrement ou en sollicitant un entretien individuel Suivez le guide! [ Visites de quartier les élus viennent à votre rencontre Pour quoi faire? Les visites de quartier sont des rendezvous incontournables dans la relation élus/ citoyens. Chaque quartier de la Ville est visité une fois par an, à pied, par le Maire et la majorité municipale, pour dialoguer avec les Fontainois et les Fontainoises, écouter leurs préoccupations, mieux expliquer les projets en cours et parler du quotidien. Un quartier par mois est ainsi visité, en soirée, avec rencontre des habitants en porte-à-porte. Comment rencontrer les élus? Repérez les dates de passage des élus sur les différents quartiers de la Ville dans le journal Fontaine Rive Gauche, sur le site Internet de la Commune ou dans la presse locale et joignez-vous au cortège! N hésitez pas à interpeller les élus à cette occasion et leur faire part de vos préoccupations. POUR EN SAVOIR + Cabinet du Maire

15 [ Les permanences des élus Les élus sont à votre disposition durant la demi-heure précédant chaque séance du Comité d habitants. Venez à leur rencontre sans rendez-vous une demi-heure avant chaque Comité d habitants. [ Solliciter un entretien individuel avec un(e) élu(e) l Pour obtenir un rendez-vous avec un(e) élu(e), vous pouvez contacter le secrétariat des élus au l Pour obtenir un rendez-vous avec le Maire, vous pouvez contacter le secrétariat du maire au A NOTER Les élus sont également présents et participent aux débats avec les citoyens dans différentes instances : l Conseils Citoyens des Fontainois (voir pages 16-17) l Comité d habitants (voir pages 18-19) l Comités d usagers (voir pages 10-11) l Réunions publiques (voir page 17) Venez à leur rencontre!

16 PARTICIPER AUX CHOIX MUNICIPAUX PAGE 16 / 17 Pour quoi faire? [ Les Conseils citoyens des Fontainois La mise en place des Conseils citoyens des Fontainois répond à une volonté forte des élus d associer les citoyens aux décisions publiques et aux orientations stratégiques municipales Trois conseils depuis 2010 : Conseil citoyen des Fontainois «Construire la Ville durable ensemble». Il aborde les sujets d aménagement, d économie, d urbanisme et de développement durable. Conseil citoyen des Fontainois des «Politiques éducatives, sportives et culturelles pour et avec les Fontainois». Il traite des questions d actions éducatives au sens large en intégrant également les démarches avec la jeunesse. Conseil citoyen des Fontainois «Fontaine solidaire, action sociale et santé». Il traite également de la petite enfance et des personnes âgées. Sur sollicitation des élus ou de leur propre initiative, les membres sont invités à rendre un avis sur différents sujets de compétence communale entrant dans le périmètre de responsabilité du Conseil citoyen. Les questions abordées font l objet d une présentation approfondie permettant aux participants de saisir le contexte dans lequel s inscrit la demande, les éventuelles contraintes techniques et financières A la fin de chaque séance, l avis rendu par le Conseil citoyen est transmis aux élus du Conseil municipal qui, en retour et après examen attentif et débat, informent les membres du Conseil citoyen des suites données à leurs travaux et les décisions prises s y rapportant. Des ateliers thématiques pourront être mis en place en fonction des dossiers. CALENDRIER DE TRAVAIL 3 rendez-vous par Conseil citoyen et par an, en octobre, janvier et avril, le jeudi en soirée. Réunion publique de bilan en juin.

17 Qui peut participer? Dans un souci d égalité d accès et de transparence, la composition des Conseils citoyens des Fontainois obéit à des règles bien précises. Les sièges de chaque Conseil sont répartis entre les habitants de Fontaine, des représentants d associations fontainoises, les partenaires institutionnels de la Ville, les élus (majorité municipale et opposition) et les techniciens municipaux. Dans chacun des Conseils, les Fontainois et Fontainoises représentent au moins 50% des membres désignés. Toute Fontainoise ou tout Fontainois âgé(e) au minimum de 16 ans qui en fait la demande peut participer au Conseil de son choix. Les petits «+» l Une garderie pour les enfants à partir de 3 ans organisée en Mairie sur inscription préalable. l Un verre de l amitié après chaque séance pour prolonger les échanges en toute convivialité! Comment participer? Pour faire acte de candidature, contactez la mission démocratie participative. POUR EN SAVOIR + Mission démocratie participative : Au quotidien, les services municipaux sont amenés à organiser des temps de consultation des habitants pour enrichir et ajuster les projets qu ils mettent en œuvre. En fonction des besoins, des services et des objectifs de la démarche, différentes formes de consultation des habitants sont mises en œuvre : enquêtes par questionnaires, ateliers de travail, appels à contributions Comment participer? Repérez chaque mois dans le journal municipal ou le site internet, les chantiers participatifs lancés par la Municipalité et faites-vous connaître auprès du service référent qui vous indiquera quelles formes prendra la consultation et comment vous mobiliser! [ Ateliers de travail et consultations ponctuelles

18 DÉBATTRE AVEC D AUTRES CITOYENS PAGE 18 / 19 [ Le Comité d habitants UN PEU D HISTOIRE Le Comité d habitants voit le jour en 2000 sous l impulsion de la Municipalité. Il fonctionne d abord sous une forme expérimentale sur le secteur Sud de Fontaine (Centre ancien et Floralies) avant de rayonner, à partir de 2003 sur l ensemble de la Ville. Depuis sa création, nombreux sont les habitants à avoir goûté aux débats qu il propose. A chaque séance, les participants dialoguent et font avancer la réflexion sur l avenir de la commune. Pour quoi faire? Le Comité d habitants est conçu comme un «laboratoire» d idées citoyennes : il se veut un espace de débat ouvert permettant un échange entre les habitants, les élus et les services municipaux sur des sujets d intérêt communal ou des sujets de société. Les participants sont invités à réfléchir ensemble sur une ou plusieurs questions précises qui font préalablement l objet d un éclairage adapté (compétences de la commune, actualités, contraintes éventuelles ). Qui peut participer? Le Comité d habitants est ouvert à l ensemble des Fontainoises et des Fontainois. Tous les acteurs impliqués dans la vie locale peuvent également s y investir (associations, commerçants, personnes travaillant sur la commune, autres institutions ). CALENDRIER DES RENCONTRES Entre 2 et 4 réunions par an. Renseignements auprès de la mission Démocratie Participative.

19 Comment participer? Les petits «+» Pas d engagement, pas de contrainte! Nul besoin de s inscrire, ni de confirmer sa participation à l avance. Chacun de vous est le bienvenu à l heure et au jour des regroupements communiqués sur demande ou sur le site internet de la ville : lu n verre de l amitié après chaque séance pour prolonger les échanges en toute convivialité! Si vous souhaitez recevoir une invitation et un dossier documentaire en amont de chaque rencontre, laissez-nous vos coordonnées lors de la prochaine rencontre. POUR EN SAVOIR + Mission démocratie participative :

20 M ENGAGER PAGE 20 / 21 COMME BÉNÉVOLE DANS UNE ASSOCIATION Les associations fontainoises (plus de 200 en 2010) sont une grande richesse et une des plus grandes fiertés de la Ville et de ses habitants. Pour assurer la vitalité du tissu associatif, les bonnes volontés sont toujours les bienvenues. Vous avez un peu de temps libre? Vous souhaitez vous investir en tant que bénévole pour faire vivre un projet associatif? Faites-vous connaître auprès des responsables d associations. Pour obtenir les coordonnées des associations fontainoises, consultez la liste dans le Guide des Fontainois, distribué chaque année dans toutes les boîtes aux lettres et à votre disposition en Mairie. POUR EN SAVOIR + Service sports, vie associative

21 FAIRE REMONTER DES PRÉOCCUPATIONS AUPRÈS DES SERVICES Si vous souhaitez signaler à la Mairie une lampe de l éclairage public endommagée, un nid de poule sur la chaussée, une déformation d un trottoir, un obstacle sur la voie publique (branche, arbre, panneau...), etc la Ville met à votre disposition un numéro spécial interventions pour joindre les services techniques en direct : HORAIRES du lundi au jeudi : de 8h à 12h et de 13h45 à 17h vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 M INFORMER SUR LES PROJETS PORTÉS PAR LA MUNICIPALITÉ [ Informez-vous l En mairie Tél Fax : Horaires d ouverture au public : Lundi : 9h - 12h, 13h30-18h Mardi au vendredi : 9h - 12h, 13h30-17h Samedi matin : 10h - 12h, uniquement permanence naissance, décès. l Journal municipal «Fontaine Rive Gauche» tous les mois dans votre boîte aux lettres. l Site internet et ses nombreux blogs. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour être tenu informé de toute l actualité fontainoise. l Lors des réunions publiques qui sont organisées tout au long de l année, dans les quartiers ou en Mairie, sur différentes thématiques et différents projets. Venez vous informer et apporter votre témoignage!

22 EXEMPLES CONCRETS PAGE 22 / 23 PLAN LOCAL DE DÉPLACEMENT En 2010, la Ville a adopté son Plan Local de Déplacement pour Les Fontainois ont été sollicités à toutes les étapes de l élaboration et de la mise en œuvre du projet. Une série de réunions publiques et d actions participatives (plus de 500 contributions au total) ont permis d enrichir le diagnostic et de faire réagir la population sur le futur Plan Local de Déplacement. Avec notamment : l la quinzaine du développement durable, avec ses expérimentations sur site (aménagements tests), la visite technique à vélo, le café débat, etc. l un Conseil Citoyen des Fontainois «Construire la ville durable ensemble» dédié à la question, où les habitants, plans et schémas de circulation à l appui, ont soumis des conditions d amélioration et ont souligné l intérêt du rééquilibrage voiture/vélos/piétons. Les aménagements-tests suivants ont ainsi été pérennisés : piétonisation du mail Cachin devant l Hôtel de Ville, réalisation du rond-point Croizat/Vercors/Briand. A partir de là, les habitants sont sollicités avant chaque aménagement découlant de ce plan (apaisement de l ensemble du quartier Doyen Gosse, sécurisation des déplacements autour de la place Chapays...).

23 LES JARDINS PARTAGÉS Une grande parcelle de 900m² de jardins sera construite en 2013 dans le nouvel éco-quartier Bastille. Afin de l aménager au mieux, les habitants ont été sollicités dès 2010 pour réfléchir ensemble à la future utilisation de ces jardins. l deux réunions publiques ont été organisées au centre social Romain Rolland, notamment pour discuter des notions de jardins collectifs et individuels, réunissant une vingtaine d habitants. l une petite parcelle de jardin éphémère a été cultivée l été 2011 par une quinzaine d habitants accompagnés des professionnels du centre social. l un groupe a visité un autre jardin de l agglomération pour s inspirer de leur mode d organisation. Suite à ces rencontres, une proposition d aménagement (points d eau, cabanes, barrières...) a été faite au constructeur pour qu il en prenne compte dans ses plans, qui seront de nouveau soumis à discussion. Étape par étape, tous les habitants motivés sont ainsi invités à co-construire ce projet de jardins partagés.

24 GUIDE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE FONTAINOISE POUR EN SAVOIR + Mission démocratie participative Hôtel de Ville 89, mail Marcel Cachin BP 147, Fontaine cedex Ville de Fontaine - Janvier Photos : P. Trippier, Service communication - - Impression Technicolor

CONSEILLER CITOYEN BOURG-EN-BRESSE. Le guide

CONSEILLER CITOYEN BOURG-EN-BRESSE. Le guide CONSEILLER CITOYEN BOURG-EN-BRESSE Le guide INFOS PRATIQUES w Mon conseil citoyen Secteur :... w Mon co-animateur élu est :... Ses coordonnées :... w Mon co-animateur habitant est :... Ses coordonnées

Plus en détail

Le diagnostic Partagé,

Le diagnostic Partagé, Le diagnostic Partagé, un outil au service du projet Territorial enfance jeunesse Les Guides Pratiques Introduction Parce que nous sommes dans un monde complexe, Définitions, enjeux, méthodologie Phase

Plus en détail

Conseils de quartiers Règlement intérieur

Conseils de quartiers Règlement intérieur Conseils de quartiers Règlement intérieur caen.fr I Les principes fondateurs Règlement intérieur des conseils ARTICLE 1 Création des conseils de quartiers citoyens Les conseils de quartiers citoyens sont

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

La Tour LES CONSEILS ET BUREAUX. DE QUARTIER Charte de fonctionnement

La Tour LES CONSEILS ET BUREAUX. DE QUARTIER Charte de fonctionnement La Tour LES CONSEILS ET BUREAUX DE QUARTIER Charte de fonctionnement 03 Sommaire PRÉAMBULE... 05 TITRE I - Les acteurs des instances participatives... 05 ARTICLE 1 // L élu référent de quartier... 05 ARTICLE

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 Introduction Depuis plusieurs années, CHAULGNES s est fortement engagée en faveur de la jeunesse considérée comme un champ d action

Plus en détail

www.ville-lepellerin.fr

www.ville-lepellerin.fr Pg n 1 / 10 Mairie de Le Pellerin, 44640 DOSSIER DE PRESSE Le Pellerin, le lundi 29 janvier 2007 lancement du site internet de la ville du Pellerin < mardi 6 février 2007 > sommaire Communiqué de presse

Plus en détail

Projet éducatif de territoire 2014-2020

Projet éducatif de territoire 2014-2020 Projet éducatif de territoire 2014-2020 SOMMAIRE Édito : Bien grandir à Nantes p. 3 Un socle de valeurs communes : la Charte nantaise de la réussite éducative p. 4 Favoriser la réussite éducative en réduisant

Plus en détail

MODES DE GARDE POUR VOTRE ENFANT

MODES DE GARDE POUR VOTRE ENFANT MODES DE GARDE POUR VOTRE ENFANT LE RELAIS ACCUEIL PETITE ENFANCE VOUS GUIDE Qu est-ce que le Relais accueil petite enfance? Le Relais accueil petite enfance est un guichet unique pour informer, conseiller

Plus en détail

APPEL A PROJET. «Grandir avec son enfant» QUINZAINE DE LA PARENTALITE. du 04 mars 2016 au 21 mars 2016

APPEL A PROJET. «Grandir avec son enfant» QUINZAINE DE LA PARENTALITE. du 04 mars 2016 au 21 mars 2016 CAF TOURAINE ACTION SOCIALE Service Développement territorial TSA 47444-37929 TOURS Cedex 9 APPEL A PROJET QUINZAINE DE LA PARENTALITE 2016 du 04 mars 2016 au 21 mars 2016 «Grandir avec son enfant» http://caftouraine.eklablog.com

Plus en détail

FRANCHISSEMENT JEAN-JACQUES BOSC ATELIER «MOBILITE, PLACE DE LA VOITURE ET ETALEMENT URBAIN» DOSSIER DU PARTICIPANT. www.concertations.lacub.

FRANCHISSEMENT JEAN-JACQUES BOSC ATELIER «MOBILITE, PLACE DE LA VOITURE ET ETALEMENT URBAIN» DOSSIER DU PARTICIPANT. www.concertations.lacub. FRANCHISSEMENT JEAN-JACQUES BOSC ATELIER «MOBILITE, PLACE DE LA VOITURE ET ETALEMENT URBAIN» DOSSIER DU PARTICIPANT www.concertations.lacub.fr 1 Les ateliers thématiques : contexte et déroulement 1# Les

Plus en détail

La vie associative LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

La vie associative LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE La vie associative LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire La vie associative Ville-associations en dialogue continu page 4 La participation des associations à la vie locale page

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale Ville de Lannion RÉGLEMENT INTÉRIEUR. OFFICE des RETRAITÉS. CCAS de LANNION

Centre Communal d Action Sociale Ville de Lannion RÉGLEMENT INTÉRIEUR. OFFICE des RETRAITÉS. CCAS de LANNION Centre Communal d Action Sociale Ville de Lannion RÉGLEMENT INTÉRIEUR OFFICE des RETRAITÉS CCAS de LANNION CCAS 11 Bd Louis Guilloux 22300 lannion tél 02 96 46 13 22 fax 02 96 46 13 23 L office des retraités

Plus en détail

CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 17 novembre 2011

CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 17 novembre 2011 CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 7 novembre 20 «L Association des Maisons de quartier de Reims a pour objet le développement, le

Plus en détail

Rendez-vous à Lille les 18 et 19 novembre 2014!

Rendez-vous à Lille les 18 et 19 novembre 2014! vous invitent aux Rendez-vous à Lille les 18 et 19 novembre 2014! Les premières Rencontres Nationales de la Démocratie Participative, organisées par le Département du Val de Marne en 2011, ont rassemblé

Plus en détail

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Cre ation d'un support d'animation par les e le ves pour les personnes a ge es de leur commune Renforcer le lien social et cre er des re flexions sur la citoyennete.

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION CONTINUE 2015-2016. GROUPE D APPUI DÉPARTEMENTAL AUX PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX (PEdT) Logo LE

OFFRE DE FORMATION CONTINUE 2015-2016. GROUPE D APPUI DÉPARTEMENTAL AUX PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX (PEdT) Logo LE OFFRE DE FORMATION CONTINUE 205-206 GROUPE D APPUI DÉPARTEMENTAL AUX PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX (PEdT) Logo LE SOMMAIRE THÉMATIQUE COORDINATION Le Groupe d Appui Départemental (GAD) du Gard, instance

Plus en détail

MAISON DES SERVICES PUBLICS DU LAC DE MAINE

MAISON DES SERVICES PUBLICS DU LAC DE MAINE MAISON DES SERVICES PUBLICS DU LAC DE MAINE Conseil consultatif de quartier du Lac de Maine Séance plénière du 5 décembre 2005 AVIS 1 Conseil consultatif de quartier du Lac de Maine Séance du 5 décembre

Plus en détail

!! Atelier 2 Comment mobiliser les habitants du territoire pour l action? Philippe Barret GEYSER et DialTer

!! Atelier 2 Comment mobiliser les habitants du territoire pour l action? Philippe Barret GEYSER et DialTer !! Atelier 2 Comment mobiliser les habitants du territoire pour l action? Philippe Barret GEYSER et DialTer Les sources de cet exposé - Cet exposé est basé sur 10 ans d expérience dans l accompagnement

Plus en détail

CHARTE. Conseils de QUARTIER

CHARTE. Conseils de QUARTIER CHARTE Conseils de QUARTIER SOMMAIRE PREAMBULE 3 CHARTE DES CONSEILS DE QUARTIER 5 I. Nombre et périmètre des conseils de quartier 5 II. Missions et fonctions des conseils de quartier 5 III. Durée du mandat

Plus en détail

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse :

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse : DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS DE Adresse : SOMMAIRE I BILAN DE LA PERIODE D AGREMENT DU AU 1. LE RELAIS 2. LE PERSONNEL DU RELAIS 3. L EMPLOI DU TEMPS DE L ANIMATEUR

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES

RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES COMMUNAUTE DU PAYS DE VENDOME Direction Enfance Jeunesse Service Petite Enfance REGLEMENT INTERIEUR RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 I. PREAMBULE... 3 II. LES ETABLISSEMENTS

Plus en détail

La Région, c est votre espace!

La Région, c est votre espace! La Région, c est votre espace! Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Mans Jeudi 25 janvier 2007 Communiqué de presse L Espace Régional du Mans en bref Plaquette «La Région c est votre Espace!»

Plus en détail

CIRCULAIRE N DHOS/E1/2006/550 du 28 décembre 2006 relative à la mise en place de maisons des usagers au sein des établissements de santé

CIRCULAIRE N DHOS/E1/2006/550 du 28 décembre 2006 relative à la mise en place de maisons des usagers au sein des établissements de santé Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins Sous-direction de la qualité et du fonctionnement des établissements de santé - Bureau E1 Dossier suivi par : Annick Van Herzèle Téléphone

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Restitution de la Journée concertation citoyenne

Restitution de la Journée concertation citoyenne Restitution de la Journée concertation citoyenne 2 juillet 2013, Pont du Gard Journée de concertation citoyenne Depuis 3 ans et l adoption par le Département du Gard de la charte de la concertation citoyenne,

Plus en détail

Réunion du réseau «Conseil Citoyen»

Réunion du réseau «Conseil Citoyen» Réunion de réseau «conseil citoyen». 15.01.2015. Compte rendu. L IREV a proposé une première réunion de réseau sur les conseils citoyens, à laquelle étaient invités les chefs de projet politique de la

Plus en détail

formations «Lire et faire lire» Année scolaire 2015/2016 le calendrier prévisionnel des

formations «Lire et faire lire» Année scolaire 2015/2016 le calendrier prévisionnel des La coordination FOL/UDAF du Maine et Loire vous propose le calendrier prévisionnel des formations «Lire et faire lire» Année scolaire 2015/2016 Fédération des Oeuvres Laïques 49 Fédération des Œuvres Laïques

Plus en détail

Charte de la concertation territoriale

Charte de la concertation territoriale LIGNE A GRANDE VITESSE POITIERS-LIMOGES Charte de la concertation territoriale La présente charte constitue le cadre de la démarche de la concertation territoriale conduite par Réseau ferré de France Elle

Plus en détail

RESSOURCES & TERRITOIRES propose - en partenariat avec le CNFPT - le. «Et les habitants?! De l usager spectateur au citoyen acteur.

RESSOURCES & TERRITOIRES propose - en partenariat avec le CNFPT - le. «Et les habitants?! De l usager spectateur au citoyen acteur. RESSOURCES & TERRITOIRES propose - en partenariat avec le CNFPT - le SEMINAIRE HABITANTS! «Et les habitants?! De l usager spectateur au citoyen acteur.» Vous habitez un quartier objet d un Projet de Rénovation

Plus en détail

Conseil Citoyen : Cadre de référence

Conseil Citoyen : Cadre de référence Conseil Citoyen : Cadre de référence Préambule : Des principes généraux guidant l activité de Conseils Citoyens Les principes généraux qui guident l action des conseils citoyens sont inscrits dans la loi

Plus en détail

CHARTE CONSEIL CITOYEN 2015-2020

CHARTE CONSEIL CITOYEN 2015-2020 CHARTE CONSEIL CITOYEN 2015-2020 ARTICLE 1 er OBJET ET ROLE DES CONSEILS CITOYENS Le Conseil Citoyen, instance de démocratie participative, créé en application des dispositions de l article L2143-1 du

Plus en détail

Fiche emploi-cible GPEC Accompagnateur de démarches de développement durable

Fiche emploi-cible GPEC Accompagnateur de démarches de développement durable Fiche emploi-cible GPEC Accompagnateur de démarches de développement durable Le tableau ci-après décline : - dans la colonne «Tronc commun», le profil de base, à travers la finalité du poste, les missions,

Plus en détail

Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Terres de France. Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire»

Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Terres de France. Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» 1 Principes du dispositif La «Bourse au permis de conduire», a pour vocation d attribuer une aide financière aux bénéficiaires pour le financement

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Centre Action Jeunesse MONDONVILLE

PROJET PEDAGOGIQUE. Centre Action Jeunesse MONDONVILLE PROJET PEDAGOGIQUE Centre Action Jeunesse MONDONVILLE 2013/2014 Préambule Le projet pédagogique qui suit a été rédigé par l équipe d animation de la structure jeunesse. Il s appuie sur le projet éducatif.

Plus en détail

Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans.

Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans. Téléchargez le guide sur www.cc-sudestuaire.fr Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans. Guide pratique Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands

Plus en détail

SOMMAIRE. Projet Éducatif Local 2010-2014 5 Ville de Bourg-en-Bresse

SOMMAIRE. Projet Éducatif Local 2010-2014 5 Ville de Bourg-en-Bresse SOMMAIRE Préambule...2 Principes...6 Finalités et valeurs éducatives...7 Axes de développement...10 Synthèse du diagnostic PEL mené en 2009...10 4 axes de développement pour 2010-2014...11 Instances de

Plus en détail

Signature du Contrat Enfance Jeunesse. Départemental. Dossier de presse

Signature du Contrat Enfance Jeunesse. Départemental. Dossier de presse M e r c r e d i 1 e r O c t o b r e 2 0 1 4 Dossier de presse Signature du Contrat Enfance Jeunesse Départemental par Solange BERLIER, Vice- Présidente du Conseil général, chargée de la petite enfance,

Plus en détail

PROJET D ACTIVITÉ 2015

PROJET D ACTIVITÉ 2015 PROJET D ACTIVITÉ 2015 LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DU SECTEUR LES ENJEUX INSTITUTIONNELS 1. Les partenaires engagés 2. Les partenaires à consolider et développer 3. Les élections départementales et régionales

Plus en détail

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Appel à projets Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Date limite : mercredi 25 février 2015 à 12h 1. Contexte La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

Plus en détail

ELABORATION DU PROGRAMME D ACTIONS

ELABORATION DU PROGRAMME D ACTIONS ELABORATION DU PROGRAMME D ACTIONS Compte rendu de la réunion - 22 novembre 2012 - L atelier se déroule dans les locaux de la Maison des Associations à Riom ATELIER 1 : Social : insertion, jeunesse, seniors,

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL RELAIS DEPARTEMENTAUX JUNIOR ASSOCIATION

DOCUMENT DE TRAVAIL RELAIS DEPARTEMENTAUX JUNIOR ASSOCIATION DOCUMENT DE TRAVAIL RELAIS DEPARTEMENTAUX JUNIOR ASSOCIATION Ce document de travail (provisoire) doit vous permettre de prendre connaissance de la définition et des modalités de fonctionnement d une Junior

Plus en détail

Maison Pour Tous Centre social Un Nouveau Monde. Guide Services. 28, rue des Cordeliers 10700 Arcis-sur-Aube 03 25 37 06 03 unm.arcis@free.

Maison Pour Tous Centre social Un Nouveau Monde. Guide Services. 28, rue des Cordeliers 10700 Arcis-sur-Aube 03 25 37 06 03 unm.arcis@free. Maison Pour Tous Centre social Un Nouveau Monde Guide Services Mobilité Convivialité Familles, Services, écoute, convivialité... 28, rue des Cordeliers 10700 Arcis-sur-Aube 03 25 37 06 03 unm.arcis@free.fr

Plus en détail

Édito. Ce guide est conçu pour vous informer de toutes ces initiatives, vous orienter et vous aider en matière de handicap et de santé.

Édito. Ce guide est conçu pour vous informer de toutes ces initiatives, vous orienter et vous aider en matière de handicap et de santé. é t n a S n o i La Miss p a c i d n a H & s n a é l r O d e i r de la mai Édito Depuis 2002, la mairie d Orléans s est dotée d un service «Mission Santé et Handicap» avec l objectif de prendre en compte

Plus en détail

CONSTRUIRE UN PROJET DE SERVICE PARTAGE

CONSTRUIRE UN PROJET DE SERVICE PARTAGE CONSTRUIRE UN PROJET DE SERVICE PARTAGE Malgré les tensions // pour régler les tensions Deux exemples BDP du Gard BM de Noisy-le-Grand Laurence Gaidan / médiathèque municipale de Noisy-le-Grand Les enjeux

Plus en détail

La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes

La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes Synthèse du sondage réalisé entre juin et septembre 2014 Septembre 2014 Les collectivités en

Plus en détail

APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS MODALITÉS

APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS MODALITÉS APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS 2015 MODALITÉS PRÉSENTATION DE L APPEL À PROJETS L appel à projets Quartiers Durables Citoyens encourage et soutient les habitants qui s engagent dans leur quartier

Plus en détail

FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires)

FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires) Mission Jeunesse FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires) La Ville d Angers effectue un travail d aide aux projets des jeunes par l intermédiaire de la mission jeunesse. Cette mission

Plus en détail

BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics. Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015. Avignon. Marseille BPJEPS. Loisirs Tous Publics

BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics. Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015. Avignon. Marseille BPJEPS. Loisirs Tous Publics Spécialité Loisirs Tous Publics Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015 Avignon Marseille Loisirs Tous Publics Les métiers de l animation Depuis plus de vingt ans, nous formons les professionnels de l animation

Plus en détail

uel accueil pour votre enfant qsur Tulle agglo?

uel accueil pour votre enfant qsur Tulle agglo? uel accueil pour votre enfant qsur Tulle agglo? des idées communes 1 édito Une politique solidaire Depuis le 1 er janvier 2012, Tulle agglo prend soin de vos enfants. Auparavant à la charge des communes,

Plus en détail

Rencontre partenaires 2015. La contractualisation Caf / Collectivités territoriales. Le Renouvellement des Cej 2015-2018

Rencontre partenaires 2015. La contractualisation Caf / Collectivités territoriales. Le Renouvellement des Cej 2015-2018 La contractualisation Caf / Collectivités territoriales Le Renouvellement des Cej 2015-2018 Sommaire 1. La contractualisation avec la Caf : > les principes Rappel : Cej Une nouveauté : la Ctg La gouvernance

Plus en détail

Guide du représentant des parents d élèves au conseil d école

Guide du représentant des parents d élèves au conseil d école Guide du représentant des parents d élèves au conseil d école ÉDITO Vous êtes élu au conseil d école et nous vous en félicitons. Les partenaires éducatifs dans leur diversité et au premier plan la famille,

Plus en détail

Débat sur la transition ENERGETIQUE. Appel à Manifestations d'intérêt pour l organisation de débats citoyens infrarégionaux en Nord - Pas de Calais

Débat sur la transition ENERGETIQUE. Appel à Manifestations d'intérêt pour l organisation de débats citoyens infrarégionaux en Nord - Pas de Calais Débat sur la transition ENERGETIQUE Appel à Manifestations d'intérêt pour l organisation de débats citoyens infrarégionaux en Nord - Pas de Calais Cette démarche s inscrit dans le cadre du débat national

Plus en détail

La Maison de l Enfant et de la Famille

La Maison de l Enfant et de la Famille Maison de l Enfant et de la Famille Rue Robert Fabre La Pergola 34080 Montpellier (bus N 6 arrêt Pergola et bus N 15 arrêt Petit Bard) Tél. 04 67 16 39 30 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Plus en détail

Introduction sur la gouvernance partagée, la concertation : questions clés et méthodes

Introduction sur la gouvernance partagée, la concertation : questions clés et méthodes Introduction sur la gouvernance partagée, la concertation : questions clés et méthodes Philippe Barret GEYSER et DialTer www.comedie.org Rencontre du groupe d échange «Trame verte et bleue» Parcs naturels

Plus en détail

Bulletin d informations à destination des parents en lien avec le RAM

Bulletin d informations à destination des parents en lien avec le RAM Infos Parents n 37 JANVIER Bulletin d informations à destination des parents en lien avec le RAM Dans ce numéro : Planning baby gym 2 Suite à un important dégât des eaux survenu en novembre dernier, les

Plus en détail

Projet Alimentation Quartier Amiraux-Simplon

Projet Alimentation Quartier Amiraux-Simplon Projet Alimentation Quartier Amiraux-Simplon Genèse du projet Les diagnostics Le premier groupe de travail s est réuni à la suite de la restitution d un diagnostic social réalisé sur le quartier Amiraux

Plus en détail

La démarche «Jeunes et Métropole»

La démarche «Jeunes et Métropole» La démarche «Jeunes et Métropole» du Conseil de développement de la métropole lilloise Novembre 2003 septembre 2004 1 Une volonté d être à l écoute des jeunes Objectif fixé: 4000 questionnaires Objectifs

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

+ engagements. Charte. de l ouverture à la société

+ engagements. Charte. de l ouverture à la société 2009 Charte de l ouverture à la société + engagements 3 3 «Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d accéder aux informations relatives à l environnement détenues

Plus en détail

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser Édito Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter dans ce document le fruit de presque deux longues années de concertation

Plus en détail

Vous pensez développer de nouvelles solutions d accueil pour la petite enfance (0-6 ans)?

Vous pensez développer de nouvelles solutions d accueil pour la petite enfance (0-6 ans)? Vous pensez développer de nouvelles solutions d accueil pour la petite enfance (0-6 ans)? Document à l attention des collectivités territoriales LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTAGE une étape incontournable,

Plus en détail

I LES PRINCIPES FONDATEURS

I LES PRINCIPES FONDATEURS CONSEIL CITOYENS Allonnes Charte Préambule Le conseil citoyen dans le cadre de la mise en action de la démocratie participative doit tendre à un réel pouvoir d'intervention directe des citoyens de notre

Plus en détail

CHARTE DES CONSEILS CITOYENS

CHARTE DES CONSEILS CITOYENS CHARTE DES CONSEILS CITOYENS La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine prévoit la création de Conseils Citoyens sur les territoires de la géographie prioritaire dans le cadre des nouveaux

Plus en détail

Sommaire. Accueil Périscolaire et Restauration Scolaire Accueil de Loisirs Sans Hébergement Conseil Municipal Enfants

Sommaire. Accueil Périscolaire et Restauration Scolaire Accueil de Loisirs Sans Hébergement Conseil Municipal Enfants Sommaire Enfance Accueil Périscolaire et Restauration Scolaire Accueil de Loisirs Sans Hébergement Conseil Municipal Enfants 4 7 8 Jeunesse Accueil de Loisirs 9 Vie Scolaire Coordonnées des écoles Inscriptions

Plus en détail

FAIRE APPEL À UN EXPERT

FAIRE APPEL À UN EXPERT FAIRE APPEL À UN EXPERT Décembre 2011 Afin d être en mesure d exercer ses missions, le comité d entreprise dispose de nombreux moyens d information, notamment par les documents que doit lui communiquer

Plus en détail

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions Le référentiel mission et Profil de Poste de l d et de contre les Animateur Insertion Lutte Exclusions Préambule 1. La jeunesse, le Département du Nord et la Fédération des centres sociaux du Nord : Une

Plus en détail

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS ESPACE ACCUEIL POUR TOUS DOSSIER DE PRESSE ESPACE ACCUEIL POUR TOUS Place Roger Ducos 1 er étage des Halles - 40100 Dax 05 58 56 59 89 - espacecentreville@dax.fr La ville de Dax a lancé depuis 2008 une

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I.

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. T.R.I. est une association dont l objectif est l insertion professionnelle et l éducation à l environnement. Le club nature & environnement développe

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE NOUVEAUX ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 VENDREDI 4 JUILLET 2014-14H SALLE HENRI-MARTIN - HÔTEL DE VILLE CAHORS SOMMAIRE Communiqué de presse page 3 Les axes du projet éducatif

Plus en détail

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Appel à candidature Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Contexte La mobilité géographique est l un des sujets centraux lorsque l on aborde la question

Plus en détail

«Mutuelle des Mornantais»

«Mutuelle des Mornantais» Dossier «Mutuelle des Mornantais» La première mutuelle communale vraiment solidaire - Extraits de la Vie à Mornant - - décembre 2014 - Dossier «Mutuelle des Mornantais» La première mutuelle communale vraiment

Plus en détail

RECRUTEMENT D'UNE CELLULE D ANIMATION ET DE GESTION POUR LE GAL LEADER «SEINE NORMANDE»

RECRUTEMENT D'UNE CELLULE D ANIMATION ET DE GESTION POUR LE GAL LEADER «SEINE NORMANDE» Contexte : RECRUTEMENT D'UNE CELLULE D ANIMATION ET DE GESTION POUR LE GAL LEADER «SEINE NORMANDE» Dans le cadre de la programmation FEADER 2014-2020, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande,

Plus en détail

4 AXES STRATEGIQUES. Plan de mandature

4 AXES STRATEGIQUES. Plan de mandature 4 AXES STRATEGIQUES Plan de mandature Un projet pour notre territoire 9 ObjECTIFS OPERATIONNELS B âtir un programme au service de l économie dans lequel une large majorité d entre vous se reconnaît est

Plus en détail

Programme Concerté Pluri-acteurs. Algérie

Programme Concerté Pluri-acteurs. Algérie Programme Concerté Pluri-acteurs Algérie PHASE 2010-2012 PROPOSITION DE TERMES DE REFERENCE POUR LA REALISATION D UN PRODUIT AUDIO-VISUEL SUR JEUNESSE ET ENGAGEMENT CITOYEN I Rappel Le programme Joussour

Plus en détail

Installation et fonctionnement des Conseils Citoyens : des conditions de réussite...

Installation et fonctionnement des Conseils Citoyens : des conditions de réussite... Installation et fonctionnement des Conseils Citoyens : des conditions de réussite... Éléments de contexte Cette intervention est le fruit d'un travail collectif porté par le Groupe de Travail Participation

Plus en détail

OUTIL N 1 / GRILLE DE DIAGNOSTIC

OUTIL N 1 / GRILLE DE DIAGNOSTIC COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE ET ACCÈS AUX DROITS OUTIL N 1 / GRILLE DE DIAGNOSTIC Evaluer la prise en compte des droits, de la gouvernance démocratique et de l État de droit dans un projet de coopération

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MISSION DE PREFIGURATION. Aux termes de la loi, la mission de préfiguration comprend, et d un seul tenant :

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MISSION DE PREFIGURATION. Aux termes de la loi, la mission de préfiguration comprend, et d un seul tenant : REGLEMENT INTERIEUR DE LA MISSION DE PREFIGURATION Aux termes de la loi, la mission de préfiguration comprend, et d un seul tenant : - une présidence confiée au préfet de la région Île-de-France et au

Plus en détail

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui Avec la Mutualité Française, la santé avance Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui ACCOMPAGNER LES FAMILLES D AUJOURD HUI L engagement de la Mutualité en matière

Plus en détail

Rapport de Responsabilité Sociétale d Entreprise 2013-2014

Rapport de Responsabilité Sociétale d Entreprise 2013-2014 Rapport de Responsabilité Sociétale d Entreprise 2013-2014 Le sens de notre action Les questions relatives à l amélioration du cadre de vie et au bien-être des hommes sont des préoccupations sociétales

Plus en détail

REJOIGNEZ LE RESEAU DES VILLES DE L EDUCATION PAR LE SPORT!!!

REJOIGNEZ LE RESEAU DES VILLES DE L EDUCATION PAR LE SPORT!!! REJOIGNEZ LE RESEAU DES VILLES DE L EDUCATION PAR LE SPORT!!! «Construire une société plus juste et solidaire par le sport» Trouver des solutions au décrochage éducatif des jeunes Permettre à tous les

Plus en détail

Définir et consolider son projet associatif

Définir et consolider son projet associatif FICHE PRATI QUE Définir et consolider son projet associatif L association se place sous le signe de la liberté : celle de se regrouper pour prendre collectivement une initiative. De l idée à la conception,

Plus en détail

Dossiers méthodologiques DURANTON CONSULTANTS. Le Projet de service,

Dossiers méthodologiques DURANTON CONSULTANTS. Le Projet de service, Dossiers méthodologiques DURANTON CONSULTANTS Le Projet de service, la recherche conjointe de la Qualité et de la Performance Version actualisée le 8 octobre 2012 Adresse du siège social : 190 rue Lecourbe

Plus en détail

Projet de service Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) 2013-2016

Projet de service Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) 2013-2016 Projet de service Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) 2013-2016 Projet de service AGBF 1 Préambule L élaboration du présent projet de service est le fruit d un travail collaboratif et de concertation

Plus en détail

Projet de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires

Projet de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires Projet de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à faire remonter à l IEN au plus tard le 18 décembre 2013 Commune ou RPI ou secteur COMMUNE DE MONTCHANIN 71210 Ecole(s) concernée(s) ECOLE ELEMENTAIRE

Plus en détail

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon Parce que chacun doit avoir la liberté d entreprendre. Parce que

Plus en détail

Politique municipale sur l accueil, l intégration et la rétention des personnes immigrantes Juin 2010

Politique municipale sur l accueil, l intégration et la rétention des personnes immigrantes Juin 2010 Politique municipale sur l accueil, l intégration et la rétention des personnes immigrantes Juin 2010 Commissariat aux relations internationales et à l immigration Table des matières Page Déclaration d

Plus en détail

Projet culturel de la bibliothèque. 20, rue Mirès 13003 Marseille Tél. : 04 13 31 82 00

Projet culturel de la bibliothèque. 20, rue Mirès 13003 Marseille Tél. : 04 13 31 82 00 Projet culturel de la bibliothèque Enjeux, rôles et missions d une bibliothèque aujourd hui : 3 jours essentiels 20, rue Mirès 13003 Marseille Tél. : 04 13 31 82 00 Formation Objectif général Effectif

Plus en détail

de presse PLANÈTE COURTIER, Syndicat Français du Courtage d Assurance Juin 2015

de presse PLANÈTE COURTIER, Syndicat Français du Courtage d Assurance Juin 2015 Dossier de presse PLANÈTE COURTIER, Juin 2015 Contact presse Agence C3M - Tél. : 01 47 34 01 15 Michelle AMIARD - 06 60 97 24 00 - michelle@agence-c3m.com Laurence DELVAL - laurence@agence-c3m.com Sommaire

Plus en détail

PLAN D ACTIONS - 2012 / 2016

PLAN D ACTIONS - 2012 / 2016 PLAN D ACTIONS - / Annexe I Chacune des 16 priorités retenues par Cap devant! dans son projet associatif est assortie d une série d objectifs opérationnels. Chaque objectif opérationnel vise un résultat

Plus en détail

brignoles.fr Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien!

brignoles.fr Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! brignoles.fr la Maison des Services Publics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! Un peu d histoire Au XIII e siècle, l établissement servit d abord d hospice.

Plus en détail

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE -

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE - PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE - 9 ème WEEK-END DE FORMATION Des animateurs du réseau 11 13 mars 2011 Paris Le Parlement Européen des Jeunes France est une association apolitique et à but non lucratif,

Plus en détail

avec le responsable de la cellule auquel il/elle rend compte de son travail, avec la secrétaire de la cellule au quotidien,

avec le responsable de la cellule auquel il/elle rend compte de son travail, avec la secrétaire de la cellule au quotidien, Direction des Ressources Humaines PSYCHOLOGUE J PSYCHOLOGUE A LA CELLULE ACCUEIL FAMILIAL ET MISSION ADOPTION POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction des Solidarités Service : Direction

Plus en détail

Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France

Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France Auteurs : Christelle FOURASTIE Marion GUILLOIS Cours ICL

Plus en détail

JOURNÉE SUR LA VIE ASSOCIATIVE DE TRAVAIL. Retour du 17 novembre 2012 et pistes de réflexion. www.ville-bonneuil.fr

JOURNÉE SUR LA VIE ASSOCIATIVE DE TRAVAIL. Retour du 17 novembre 2012 et pistes de réflexion. www.ville-bonneuil.fr JOURNÉE DE TRAVAIL SUR LA VIE ASSOCIATIVE Retour du 17 novembre 2012 et pistes de réflexion www.ville-bonneuil.fr Les associations au cœur des débats Le discours du maire, Patrick Douet 2 «Je veux tout

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATIONS

PROGRAMME DE FORMATIONS PROGRAMME DE FORMATIONS 4 eme TRIMESTRE 2012 FINANCEMENTS PUBLICS & PRIVES MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email

Plus en détail

Dossier de presse. Inauguration du Rond point numérique. 23-25 boulevard Bertrand à Caen

Dossier de presse. Inauguration du Rond point numérique. 23-25 boulevard Bertrand à Caen S ouvrir aux usages futurs du très haut débit 23-25 boulevard Bertrand à Caen Marianne Fresnais Attachée de presse du conseil général du Calvados 02 31 57 11 20-06 98 96 05 45 - presse@calvados.fr Avant-propos

Plus en détail

La charte parisienne de la participation Dix clefs pour la participation des Parisiennes et des Parisiens

La charte parisienne de la participation Dix clefs pour la participation des Parisiennes et des Parisiens La charte parisienne de la participation Dix clefs pour la participation des Parisiennes et des Parisiens Page 1 Première clef La démocratie participative est une aide à la prise de décision publique.

Plus en détail